Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h44
 

Documents

Enquête Afrobaromètre 2013

Les Malgaches et la situation actuelle

mercredi 24 juillet 2013

L’enquête Afrobaromètre 2013 (en pièce jointe) permet pour la première fois de se faire une idée précise et actualisée de ce que pensent les Malgaches de la situation actuelle. Elle offre la possibilité aux citoyens ordinaires de faire entendre leur voix. Réalisée en mars/avril de cette année sur l’ensemble du territoire national, elle porte sur un échantillon représentatif de l’ensemble des citoyens du pays (adultes de 18 ans et plus). Elle s’inscrit dans le cadre des activités du réseau scientifique international Afrobarometer qui couvre l’ensemble de l’Afrique.

Que ces résultats puissent servir pour la sortie de crise.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 24 juillet 2013 à 11:12 | marco (#6803)

    Cette enquête est pertinente, et reflète vraiement le souhait du malgache moyen.
    « Il n’y a pas de démocratie à Madagascar car les décisions sont toujours prises aux sommet », contrairement à ce que certains pensent.On a toujours bailloné le peuple, et ce sont les politiciens verreux qui affirment sans honte, parler au nom du peuple.
    Il n’y a qu’un seul moyen pour le peuple de s’exprimmer, c’est la voix des urnes ; et s’il est nécessaire de descendre dans la rue pour exiger ces éléctions, il faut le faire.
    Cette enquête doit être considérée par tous ceux qui veulent trouver une voie pour sortir de cette crise.

  • 24 juillet 2013 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enquête etc..
    La Banque Mondiale estime
    - que durant la période de 2009 à 2013 où l’on a enregistré une très forte croissance démographique (-plus de 3 Millions(-3 000 000-) ==EN PLUS==,entre 2008 et 2013 «  »la croissance économique a été nulle«  »==on ne fait pas la guerre,on fait l’amour==
    - alors qu’avant la crise ,la croissance était d’une moyenne de 5 %.

    MALHEUREUSEMENT,c’est le sort de Madagascar :
    ==croissance acceptable==SABOTAGE EN PERSPECTIVE ??

    A qui bénéficie t-il les malheurs des Malgaches ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa^@gmail.com

  • 24 juillet 2013 à 12:27 | Ramarolanoana J (#1663)

    La crise de 2009 a contribuer à dégrader la situation économique (fig 1) et la condition de vie (fig 2), les gouvernements de 2005-2008 (R8) ont eu un bon point quant à la réduction de l’insécurité, la lutte contre la corruption et ont eu une meilleure perception quant aux autres domaines même si ces dernières restent négatives (fig 2). 45% des enquêtés estiment que l’incompétence des dirigeants est à l’origine de la crise (fig 3). 57% des enquêtés pensent que l’élection présidentielle est le meilleur moyen de sortie de crise (fig 5). Ce qui manque c’est qui est-ce les gens vont élire à la prochaine élection ?
    Conclusion : une dégradation significative de la situation socio-économique malagasy a été perçu par les enquêtés et probablement par tout le monde (sauf ceux qui profitent de cette crise).

  • 24 juillet 2013 à 13:36 | bbernard (#6880)

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes et ce sondage ne s’est effectué que sur une petite partie de la population, celle que les sondeurs pouvait approcher. Si l’on prend en compte la situation réelle dans les zones rurales, ils sont pires, malheureusement.

    • 25 juillet 2013 à 01:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Malheureusement,ils pensent trop au Q..
      Plus de 3 Millions d’enfants en trois ou quatre ans.

    • 25 juillet 2013 à 18:22 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’êtes qu’un vulgaire obsédé

  • 24 juillet 2013 à 18:28 | mpitily (#1212)

    Bof ! il n’y a rien d’etonnant qd on sait que nous sommes toujours en periode de transition et de crises politico-economiques.

    Il aurait ete plus interessant de demander egalement l’avis des gens sur la feuille de route et les comportements du GIC, de l’opposition et de la societe civile dans la recherche de resolution de notre crise.

    Je ne dedouane point la HAT mais je veux egalement mettre la feuille de route et ses autres signataires devant leurs responsabilites respectives.

  • 24 juillet 2013 à 20:24 | Rakoto (#358)

    CAUSES ET CONSEQUENCES !

    Un sondage chiffré de plus pour nous convaincre pour la nième fois que les causes des problèmes sont précises.
    Principales causes évoquées (fig. 4) :
    1ère cause : c’est la mauvaise gouvernance qui est au centre de l’échec Malgache (46% oui vraiment + 37% oui plutôt).

    2ie cause "très intriguante ! : En parallèle, le résultat souligne aussi que la mentalité et le comportement de la population impacte fortement l’échec Malgache (18% oui vraiment + 46% oui plutôt) : c’est très élevé !.
    Est ce une cause ou une conséquence de la mauvaise gouvernance ?

    Toujours est-il que la perception de la population de la situation économique et condition de vie est désastreuse !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS