Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 11h23
 

Société

Kidnapping

Les Français à la rescousse

jeudi 19 février 2015 | Léa Ratsiazo

La psychose des parents, notamment étrangers, gagne du terrain face aux multiplications de cas de kidnapping ces derniers temps. Le dernier en date : un jeune garçon karana de nationalité française de 11 ans vient d’être kidnappé à Toliary le 17 février. La voiture utilisée pour le rapt a été retrouvée par les forces de l’ordre mais était vide. Les ravisseurs ont déjà contacté les parents du jeune garçon et exigent le versement d’une rançon de 400 millions d’ariary pour relâcher l’enfant. L’Ambassade de France propose son aide aux forces de l’ordre malgaches pour élucider cette affaire, surtout pour sauver la vie de l’enfant. L’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, indigné, note que l’enlèvement de ce jeune français fait qu’un nouveau seuil plus inacceptable encore que les précédents a été franchi et que dans cette affaire, les autorités françaises sont pleinement mobilisées aux côtés des autorités malgaches.

Il s’agit du énième kidnapping contre demande de rançon. Les étrangers sont les principales cibles, mais les nationaux considérés comme riches ne sont pas non plus épargnés comme ce fut le cas de l’opérateur de girofle kidnappé par des éléments de la gendarmerie GSIS il y a une dizaine de jours. Sans oublier le rapt du consul de Corée du Sud qui évite de parler aux journalistes après sa libération de versement de rançon.

Dans les écoles françaises notamment, le lycée français comme les écoles primaires françaises, les mesures de sécurités sont renforcées. Il en est de même pour la plupart des écoles suite notamment aux différentes rumeurs, fondées ou non, sur le vol d’enfants, même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons que le rapt contre rançon.

Les forces de l’ordre, apparemment impuissantes, semblent dépassées par la situation d’autant que les victimes ne leur font pas entièrement confiance. Le porte-parole de la police nationale ne cesse de déplorer l’absence de plainte des familles des victimes de kidnapping qui préfèrent régler à leur façon l’affaire. « L’absence de plainte complique notre tâche » selon la police nationale. Les victimes d’une manière générale ont toujours en tête le trop fort soupçon de corruption au sein du système judiciaire dans son ensemble et la révélation d’implication d’éléments de forces de l’ordre dans la dernière affaire de braquage et de rapt à Toamasina ne peut hélas que renforcer cette appréhension.

181 commentaires

Vos commentaires

  • 19 février 2015 à 08:09 | Paulo Il leone (#6618)

    Vive l’indépendance...!

    Personne ne fait confiance à la police malgache ; elle est corrompue jusqu’à la moëlle et totalement incompétente, sauf pour rançonner les automobilistes à tous les carrefours.
    C’est une bonne chose que l’ambassade de France mette son nez dans ces affaires et qu’elle hausse le ton devant l’incapacité et le manque de volonté des autorités à s’attaquer et à éradiquer cette pratique immonde !

    • 19 février 2015 à 09:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      En voici une réaction stupide :
      - « PERSONNE NE FAIT PLUS CONFIANCE A LA POLICE MALGACHE ».
      Oui !,il y a deux ou quatre éléments de « FORCE DE l’ORDRE-GSIS » affectés comme garde de corps d’une Personnalité Malgache dans cet « enlèvement d’un opérateur Malgache » à TAMATAVE,avec demande de « RANCON ».
      Il faut poser la « BONNE QUESTION » :
      1-)Pourquoi ?
      Sont-ils mal payés pour les heures supplémentaires effectuées ?
      Leur Patron (-la Personnalité-) est-il clair dans cette affaire ?
      Pour un besoin de fonds de commerce et/ou de fonds « POLITIQUE » ?
      2-)Utilisation de la manière forte pour les faire parler et qu’on ne sort pas la litanie :« DROIT DE L’HOMME ».C’est le résultat qui compte.
      3-)Otage,une fois libéré,après « PAIEMENT DE RANCON »,s’il refuse de parler on devrait l’inculper pour « COMPLICITE ».Point barre !
      Enfin,s’il y a mort d’homme,surtout des « ENFANTS »,la « PEINE DE MORT » devrait être rétablie.
      Quoiqu’il en soit,dans l’affaire de kidnapping,il y a toujours « QUESTION » de Frics derrière.
      - « Etrangers,en majorité les commanditaires »==karana ou chinois==
      A ces deux communautés de « FAIRE LE MENAGE » dans leur camp respectif.
      Dommage qu’ils (-les kidnappeurs-)jouent sur la « NATIONALITE »,c’est plus rentable !

      - « LA PEINE DE MORT » pour les kidnappeurs d’enfants Point barre !
      - Accusation de complicité« pour les »KIDNAPPES" qui refusent de parler,une fois libérés==après ==paiement de rançon.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 09:19 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui, la première réaction est des plus stupides.

      il faut éradiquer ce mal à la racine (soigner la pauvreté ambiante de la population) et non embaumer les symptômes (renforcer la police, tuer les malfrats, garder les écoles etc). dans un pays pauvre, tout le monde est potentiellement criminel. il suffit de voir le cas du brésil avec voiture blindée, garde armée renforcée, maison avec barbelé, etc ... mais les crimes ne s’arrêtent pas car il y a tellement de pauvreté.

      que la france envoie à mada tous les gign, gipn, policiers ripoux et non ripoux qu’elle a, cela ne corrigera pas le problème. il faut créer des emplois. simple et inévitable mon cher.

    • 19 février 2015 à 09:20 | Liberty (#3679) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a que des imbéciles comme toi pour écrire des conner-ies pareilles.

    • 19 février 2015 à 09:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Je vis en France depuis plus d’un demi-siècle.
      Je connais la « DOUCEUR » de vivre,en France.
      Actuellement,les « Français » ne sont plus chez eux.Point barre !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 09:54 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      neo colons go home

    • 19 février 2015 à 10:08 | Mihiratra (#8775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je connais la DOUCEUR » de vivre en France, tu m’ecoeures Basil ! vraiment je vois pas l’utilité de tes commentaires dans ce forum, tu sembles intéresser au problème de MAdagascar alors que tu fouilles dans la queue du chat ! pauvre de toi pffffff

    • 19 février 2015 à 11:15 | tanguy37 (#7699) répond à Paulo Il leone

      Oui bien sur !!!mais que faites vous des touristes ? qui me pose la question ?
      madagascar:NON
      republique dominiquaine:OUI

    • 19 février 2015 à 11:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihiratra

      - « La douceur de vivre si vous ne voulez pas vivre au-dessus de vos moyens ».Point barre !
      Les problèmes des « MALGACHES » c’est de pondre des enfants== sans==perspective d’avenir.
      C’est finie l’histoire de :
      - 07 garçons/sept filles.
      J’ai commencé à comprendre cette c..onnerie 07-07,en 1969,quand une« AMIE » pour mon souhait :
      - « 07 garçons-07 Filles »,à son Mariage,à l’hôtel « CRILLON »
      me balance en pleine « FIGURE »,et en public :
      - « C’EST TOI QUI VA LES ELEVER » ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tanguy37

      République domanicaine :
      - « BEAUCOUP A DIRE » !

    • 19 février 2015 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Persiste & signe dans la konnerisaoul !
      Faire parler les kidnappés !!!
      Et vous allez lui faire quoi au gamin de 12 ans lui tordre les cacahuètes pour qu’ il vous dise la couleur bleue des yeux marrons des ravisseurs ???
      Vous allez l’ incarcérer pour kon-plicité ???
      Vous faisiez quoi avant d’ etre aussi kon ???

    • 19 février 2015 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez écouter cette « amie » 48h00 / 24 h ! ./

    • 19 février 2015 à 11:55 | mpamely (#7910) répond à Paulo Il leone

      paulo il Leone >> Vous continuez à nous culpabiliser d’avoir demandé l’indépendance. Comme si la colonisation était bénéfique pour les colonisés avec leur lots de travaux forcés, des condamnations par des amendes , des sanctions corporelles et des emprisonnements pour transgression des codes d’indigénats, pour les enrôlement de forces pour faire la première guerre et la deuxième guerre mondiale et les guerres d’indochine et d’algérie, les massacres perpétrés par galliéni entre 1896 jusqu’en 1915 qui ont fait plus de 100 000 morts, le massacre de mars 1947 avec les 70 000 ou 100 000 morts etc.

      Et actuellement, le retour en force de la france afrique qui ne cherche qu’à stimuler les entreprises françaises dans les pays ex colonies pour tout râfler en concurrence avec la chine afrique : les bollorés, les colas, les bouygues, les air france, les total, les oranges, les france télécom, les Bnp, les sté générale, les crédit agricole, les ibis etc.

      Vous vous moquez de nous car vous avez des marionnettes à la commande du pays avec ce hery vaovao un babakoto de la france et de la chine.

      La France et la Chine s’entredéchirent pour chipoter le cadavre des pays ex-colonies français en afrique !!

      Et dire que du type comme vous est peut être fier de voter socialiste. On préfère que vous votez directement FN ou à la moindre des choses l’ump car voter socialiste vous permet de soulager votre conscience que vous n’êtes pas raciste mais avec une telle hypocrisie qui frise l’indécence vous n’êtes que raciste, néo colonialiste, peut être même un illuminati destructeur de l’humanité.

      La colonisation et la néocolonisation est totalement anti démocratique, une politique de racisme direct, d’exploitation, d’humiliation et de manipulation insiduées par les pseudo démocrates des pays développés ! La néoclonialisation vous entraînera tôt ou tard à un conflit de civilisation, même si la force militaire et technlogique est encore de votre côté, les fous furieux vous frappent déjà sur vos sols à cause de votre politique étrangère et de politique de racisme intérieur !

    • 19 février 2015 à 12:06 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre commentaire, n’ a aucun rapport avec un Kidnapping à Tulear.
      Le fait que les Français ne se sentent plus chez eux : NON PLUS.

      Donc eviter les posts intempestifs, POINT BARRE

    • 19 février 2015 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      - « KIDNAPPING » de Tuléar ,d’abord :
      - un enfant (-je suis pour la peine de mort pour les kidnappeurs d’enfant quelle que soitn sa nationalité.
      LA VIE DU GAMIN EST COMPLETEMENT GÂCHEE".
      - karana,de nationalité française,c’est « NORMALE » que l’Ambassadeur de France lance une sorte d’avertissement aux "Malgaches==aux autorités Malgaches==(-Faîtes le maximum pour retrouver cet enfant sain et vivant-)

      Pas d’autres commentaires !

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmaiol.com

    • 19 février 2015 à 12:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      les kidnappés,une fois libérés.
      Pour les enfants :
      - ce sont les parents à faire parler après libération..povr onc_kon !

    • 19 février 2015 à 12:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpamely

      Je vais vous étonner : je trouve absolument scandaleux que l’état français ne verse pas de pension de reversion aux veuves Malgaches qui ont perdu leur mari tombés au combat ou qui ont combattu dans les rangs de l’armée française. Idem pour toutes les veuves d’anciens combattants coloniaux de tous les pays d’Afrique !
      C’est le minimum que la France puisse faire, et je déplore qu’elle ne le fasse pas !

      Cela dit, je n’enlève rien de ce que j’ai écrit même si ça vous donne de l’urticaire !
      Vos « chiffres » (100 000 !! Qui dit mieux ?) gonflés aux hormones de croissance m’ont l’air de sortir tout droit de « Jeune Afrique »

      Je ne vote ni n’ai jamais voté socialiste bien que j’aie été sympathisant d’un groupuscule gauchiste pendant mes études au début des années 70.

      Je vais probablement voter MLP aux prochaines présidentielles, ne serait-ce que pour faire un modeste bras d’honneur aux q.onnards qui ont laissé la racaille infecter notre pays depuis l’arrivée de mitterand au pouvoir !

      Aut’ chose pour vot’ service « mon émir » ?

      Vive....etc etc...

    • 19 février 2015 à 13:41 | tsimahafotsy (#6734) répond à Mihiratra

      Nos grands esprits et néanmoins amis des Malgaches sont aux rdv pour lancer les débats.
      Soulignons l’importance des sujets abordés :
      - l’indépendance m.erdik !
      - le manque de volonté des politiciens
      - la police corrompue
      - la France qui nous aide
      - la douceur de vivre en France (sic)
      - les Français qui ne se sentent plus chez eux (re.sic)
      - les étrangers
      - la peine de mort pour les kidnappeurs
      Grace à leurs contributions lumineuses et amicales, nous pourrons peut-être entrevoir l’issue du tunnel !
      Je suis béat d’admiration devant tant d’abnégation à secouer ce peuple malgache tellement pauvre et qui a manqué d’intelligence en demandant l’indépendance.
      Merci Paulo II Leone, Stomato, le PADESM et tous les vazaha qui se posent des questions sur l’ingratitude des Malgaches. Moi, je suis d’accord avec vous. Si, si !
      Sans la présence française, vous ne seriez peut-être pas à Madagascar, et le prof du copié-collé Basile en retraite dorée en France. Nous ne serions peut-être pas en train d’échanger nos points de vue sur Madagascar Tribune.
      Nous n’oublions pas que :
      - Sans les Français, nous ne parlerions pas aujourd’hui la belle langue de Molière. Nous n’aurions pas lu les aventures de Charlie Hebdo et des fachos islamistes, de DSK et ses frasques de puissant de ce monde, du ministre Cahuzac et ses comptes cachés à l’étranger, de Bernard Tapie et ses 403 millions d’euros volés aux contribuables français, de Christine Lagarde la garante des droits de la femme en Arabie Saoudite, du grand patron de la PJ française et les 52 kilos de coke « dérobés » au 36 quai des Orfèvres, de Jo Masanet le parrain de la Place Beauveau en prison, de Pépé Dassault et ses distributions de billet de banque en banlieue, de Bettencourt et Woerth, des profanations de tombes juives, etc..etc...
      La liste est longue et je ne voudrais pas vous faire perdre votre temps sur ces dérapages, disons, minimes ? Restons à Madagascar, parce que c’est là où le bât blesse pour vous, pour nous Malagasy aussi.
      - Sans la colonisation et ses bienfaits matériels, nous ne vivrons pas la différence de la misère dans l’indépendance.
      - Sans la culture à la française, nous n’aurons pas connu le pain, le vin, les trains, les fromages, le préservatif,le rugby, la « douceur de vivre en France » pour les vieux schnocks.
      La liste est longue des bienfaits de la civilisation française, (vous voyez nous ne sommes pas anti-français), mais laissez-moi vous dire, amicalement, que nous n’arrivons pas à atteindre vos hauteurs et que c’est frustrant pour nous.
      Je vais activer mes réseaux, si vous êtes d’accord, pour votre intégration dans les cercles du pouvoir afin que vous soyez les conseillers spéciaux de nos dirigeants. Vous le savez très bien, ils sont incultes et pourris.
      Pourquoi ne pas les aider ? Prenez exemple sur l’Ambassade de France, puisque vous dites que vous aimez beaucoup le pays.
      Vous nous rendrez un très grand service.
      Et çà ne vous empêchera pas de continuer à disserter sur nos problèmes de pauvres, nos travers d’acculturés et nous éclairer sur Madagascar Tribune sur les thérapies à suivre.
      Amitiés de Tsimahafotsy qui aime la France, aux Français qui aiment Madagascar.

    • 19 février 2015 à 13:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Sorry, Mihiratra !
      Ce post est destiné aux héritiers du PADESM et à nos amis vazaha ! Azafady è !

    • 19 février 2015 à 13:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      « Merci pour ce moment ! »

      et... bien vu !

      à tchao à + au café du coin !

    • 19 février 2015 à 14:16 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      «  »Comme si la Colonisation avait été bonne pour les colonisés avec ....«  » Vieille rengaine,Mpanely , que vous entonnez à pleins poumons en toutes circonstances ;Cette rengaine a eu son heure de succés aux premières années d’Indépendance alors que tous les espoirs étaient ouverts. Mais depuis les années d’indépendance ont succédé aux années d’Indépendance apportant la ruine ,la famine ,le crime à tous les étages ;Les nations , dont Madagascar ,autrefois énivrés de leur indépendance ne sont plus que des pays fantoches guidés par des guignols locaux experts dans tous les pillages .Non seulement ils en viennent à piller leurs compatriotes mais,de plus ,ils sont experts à détourner toutes les aides internationales .D’un pays estimable et
      réputé ils ont fait en 50 ans un folklorique Babakotoland .Sous occupation coloniale Madagascar était un phare de l’océan indien . Aujourdhui c’est un repaire de dahalos et de mafieux fonctionnaires ou ministériels.Oui ,vous pouvez chanter tres haut « Fahaleovantena malala »mais il vous faut fermer les yeux et les oreilles pour avoir du cœur à ça .

      on peut reprendre un post à votre intention :

      Les générations actuelles ,cher monsieur ,ne développent aucun eczema à propos de la Colonisation .M. Ravalomana en a fait la confession un jour de grand marché à Majunga . Il a construit sa fortune et son destin sans aucune entrave qui serait venue d’une société post coloniale ou coloniale .Si la Colonisation nous a laissé un legs ,lui , en a jamais tiré profit . Nombre d’entre vous ont fréquenté lycée ou faculté où l’enseignement était donné dans un esprit français . Lui ,Ravalomanana ,Non .Fidèle à sa langue maternelle ,il ne s’est pas acculturé .Il est resté malgache d’esprit et de corps .Tandis que d’autres paradaient dans des villes européennes ,Ravalomanana
      jour apres jour batissait la première entreprise malgache ,s’affranchissait de quelques lobbies étrangers ,créait partout des emplois pour les malgaches ses frères . A d’autres ,à des expatriés de Madagascar ,il laissait le loisir de débattre sans cesse d’un colonialisme dépassé ,presque oublié.C’est pour le Madagascar déchu d’aujourdhui qu’il faut lutter et non plus pour les sacrifiés de 1947 .Ceux là auraient honte de voir dans quel état vous avez mis la patrie .Ils vous ont conduit à l’Indépendance Et, vous vous avez fait de cette Indépendance une source de pillages ,de revenus personnels et d’injustice sociale ;

      .

    • 19 février 2015 à 15:08 | dirk_cab (#6503) répond à Paulo Il leone

      Paulo, facho et fier de l’être. C’est votre choix, mais pas la peine de s’en vanter ici, surtout sur un site gasy.

      D’autre part que la France arrête de « donner des leçons de Démocratie » parce qu’elle -même n’en est pas capable chez elle. Puisque vous semblez être bien « renseigné », qu’en est -il de l’assassinat de cette jeune malgache (à Paris) dans votre cher beau pays ?.

      Que pensez-vous de vos hommes politiques beaucoup plus corrompus que les politiciens gasy quand je vois les blanchiments d’argent transitant par la banque HSBC ? 5Sarkozy, Baklakny et d’autres ...)

      Pour les résistants malgaches , il y en a bien eu plus de 100 000 tués par la France et ses sbires, n’essayez pas de falsifier l’Histoire de Madagascar, ce n’est pas digne et surtout de la part d’un gros facho comme vous.

      Quand à l’enlèvement de ce franco-indien, je ne cautionne pas, mais sachez qu’il y a bien longtemps aussi que ces indiens méprisent les gasy tout en profitant du système gasy pour s’enrichir. Dont acte.

      Dons si vous en êtes capable, essayez de faire travailler un peu votre esprit (si vous en aviez) avant de culpabiliser la société gasy.

    • 19 février 2015 à 15:57 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Si je te rends un « très grand service »...alors il me reste une raison de vivre !

      YOUPI !

    • 19 février 2015 à 16:43 | philo (#3541) répond à tsimahafotsy

      Bonjour tsimahafotsy .
      J’aime Madagascar que je considère comme la petite Patrie de mon cœur. Je tenais à vous exprimer mes vifs remerciements pour cet excellent post, dont rien n’est à jeter, car tout est dit ou presque et tout est vrai.
      Merci encore.
      un vazaha.

    • 19 février 2015 à 16:55 | philo (#3541) répond à dirk_cab

      Juste une précision :
      Bien sûr que la corruption est pire et dans de plus grandes proportions en France. La seule différence est que l’impact en ai moins visible, c’est tout !

    • 19 février 2015 à 17:13 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      Arrêtez vatomena (couleur de dédé ratsy iraka) ! Vous êtes comme le représentant du peuple d’israel lorsqu’ils sont sortis d’egypte.
      Que des murmures et de regrets de l’esclavage d’égypte, en râlant de leur liberté donnée et acquise sur un plateau et face au désert, aux premières difficultés rencontrées !
      Actuellement, le chef des rebelles contre l’indépendance est à al tête de la nation : ce hery very maina qui n’est quà la solde de franstay, karana et sinoa !
      Il se trompe ce hery very maina ! il sera botté aux fesses au moment voulu par ces mafias frantsay, karana et sinoa ainsi que ses acolytes hvm trafiquants de bois de rose devant l’éternel !
      Le néoclonialisme, le racisme, le franc maçonisme, l’iluminati à grande échelle, l’abrutissement de l’humanité, l’arnaque du siècle, la destruction de masse etc. sont en train de se réaliser sous nos yeux et des gens comme ce vatomena, paulo il leone, baisle adaladala etc. sont les pions qui véhiculent le massacre !

      Nous résistons même si vous nous aller nous fusiller, expulser, torturer, emprisonner, espionner, bombarder, ruiner, etc !

    • 19 février 2015 à 17:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      Jawohl Herr oberstürmbahnnführer !

    • 19 février 2015 à 18:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      cette phrase résume à elle seule tout le chemin qui reste à faire sur la longue route qui mène de la q.onnerie à l’intelingence :

      je cite :) « Quand* à l’enlèvement de ce franco-indien, je ne cautionne pas, MAIS... »

      Ton « mais » est révélateur de ta mentalité minable.... typique du Malgache envieux et jaloux du succès des autres qui se réjouit quand le malheur les frappe. A vomir !

      *quanT à" dir_cab d’opérette !

    • 19 février 2015 à 18:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      ça ne va vous faire que des amis de dire la vérité ! Bon courage !

    • 19 février 2015 à 19:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      A ce stade apaisé de la conversation, il n’est pas inutile de rappeler que la patrie d’un cochon se trouve partout où il y a du gland ! (merci Fénelon)

      Ah,immortelles vérités !

    • 19 février 2015 à 19:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Mais rassurez-vous, je suis déjà at home !

    • 19 février 2015 à 19:47 | Jacques (#434) répond à dirk_cab

      La France ne donne pas de leçon de démocratie à Madagascar qui, d’ailleurs, n’en veut pas parce qu’il préfère plutôt marivauder dans ses trafics de bois de rose, d’or, de tortues, d’hippocampes et de kidnapping. La jeune fille assassinée à Paris, elle, n’est pas l’affaire du l’ami Paulo mais de la PJ du 20è arrondissement parisien c’est-à-dire qu’elle s’en occupe contrairement à la police malgache qui déclare, je cite « L’absence de plainte complique notre tâche » lorsqu’il s’agit de prétexter son incompétence.

      Corruption, dites-vous ? Le mal est partout, Monsieur. En France avec un seul clic de clavier et l’on m’envoie (gratos) un acte administratif chez moi tandis qu’il me faudrait glisser un desous de table pour me faire délivrer un acte de d’état-civil à Mada, à vous donc de faire la part des choses.

      Cent mille résistants malgaches tombés en 1947, chiffre acceptable même si, d’un ouvrage à un autre, il est dissemblable. Pour ce qui est des indiens qui méprisent les gasy, ça c’est votre point de vue. Je n’ai pas vu les choses sous cet angle, c’est plutôt le contraire que l’on perçoit lorsque l’on voit ces accointances qui existent entre les politicards gasy et les karanas.

      Vanité poussée à bout dégenère en bassesse, je ne sais plus qui a dit cela. Au secours, Paulo !

    • 19 février 2015 à 20:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jacques

      vous avez cité Simon de Bignicourt, in « L’homme de lettres et l’homme du monde », dans un passage où il devise sur la vanité humaine.

    • 19 février 2015 à 20:13 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Bonjour, ami. Bravo pour ces mots qui me réconcilient avec mon pays d’origine. Je n’aurais pas su mieux les dire. Heureusement qu’il reste des gens comme vous qui ne raisonnent pas par la haine et la xénophobie.

    • 19 février 2015 à 20:30 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      L’Homme noble est universel et ne se livre pas à la comparaison,
      l’Homme de peu se livre à la comparaison et n’est pas universel.
      Confucius.

      Je ne peux pas promettre que la déontologie vous garantira le succès,
      Mais je peux vous assurer que l’absence de déontologie garantit le compte en banque.
      Le Beauf de Cabu.

      Ah ! immortelles vérités !

    • 19 février 2015 à 20:50 | mpamely (#7910) répond à Paulo Il leone

      Hhihihihi ! voilà votre mentalité, elle est basée et fondée sur le mensonge et l’hypocrisie !
      C’est avec cela que vous avez réussi à nous coloniser d’ailleurs !
      En tout cas, l’enfer a bien débuté, on est en plein dedans et ne comptez pas vous en extirper facilement vous, les pays anciens et néo colonialistes !

      Des milliers, voire des millions de victimes vont s’ajouter (syrie, lybie, afghanistan, mali, nigéria, Rdc, somalie, irak, myanmar, ukraine, etc) et les terreurs vont s’étendre jusqu’à chez vous même si vous allez déployer les armes les plus sophistiquées et les espionnages les plus modernes du monde !

      Voilà la vérité que vous n’aimez pas voir ni entendre car vous pensez vivre éternellement avec les richesses flouées partout dans le monde et les pseudo démocratie , droits de l’homme mais en vérité des politiques étrangères racistes et néo colonialistes, et politiques intérieures très très racistes !

    • 19 février 2015 à 20:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à philo

      Bonjour philo,
      On ne peut connaître sa meilleure part que grâce à la connaissance de la meilleure part de l’autre.
      J’ose imaginer que c’est la meilleure part du petit peuple malagasy qui vous a donné l’amour de ce pays !
      Puissiez-vous vivre les meilleurs moments de votre vie à Madagascar.

    • 19 février 2015 à 21:17 | Lekivy (#1953) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout d’abord, je compatis sincèrement avec la famille du petit, lequel doit vivre dans l’angoisse en espérant que les ravisseurs le libèrent effectivement. Etranger ou pas, ce n’est qu’un enfant avant tout.
      Quant à notre cher Basile qui est pour la peine de mort Point Barre, déjà, je suis curieux de le voir dans le rôle du bourreau en train d’exécuter la sentence point barre. Avez-vous pensé, M. Basile, un instant que c’est légèrement différent de ce qu’on voit dans les films ? En plus, est-ce raisonnable d’espérer résoudre le problème par la peine de mort, quand on voit que le vol de zébus continue de plus belle dans le sud (quatre gendarmes récemment tués à Betroka) malgré tout le tapage médiatique autour des dahalo miova fo et surtout malgré les exécutions sommaires effectués par les forces de l’ordre à la poursuite des brigands ?
      Et d’abord, qui allez-vous exécuter s’il n’y a pas de poursuite, faute de plainte, car c’est un fait, la population ne fait plus confiance aux forces de l’ordre.
      Malheureusement je n’ai pas de solution toute faite car je constate que le problème est profond et que notre pays s’enfonce davantage vers la décadence et l’anarchie. La faute à l’indépendance ? Cela n’a rien à voir ! Ce qui est sûr c’est que les malfrats copient savamment ce qu’ils voient dans les films policiers, lesquels s’inspirent généralement de faits réels dans d’autres civilisations.

    • 19 février 2015 à 21:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à zanadralambo

      Salut l’ami Zanadralambo.
      L’opinion des autres m’influence comme le vent qui agite la girouette !
      Mais j’entends par -autres - ceux qui sont aristocrates par l’esprit et nobles par caractère ! lol !

    • 19 février 2015 à 21:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Et une dernière pour la route :

      Ce devant quoi une société se prosterne nous dit ce qu’elle est – Philippe Muray

      hé oui !

    • 19 février 2015 à 21:32 | Jacques (#434) répond à Paulo Il leone

      Ouf, merci Paulo, je l’ai vraiment oublié. Occasion de rouvrir les bouquins.

    • 19 février 2015 à 21:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à mpamely

      Tes bouffées délirantes aigües, de nos jours, ça se soigne, tu sais !

      Ce sera long certes, mais avec un bon traitement tu peux t’en sortir

      .... enfin, je crois !

    • 19 février 2015 à 22:02 | Lekivy (#1953) répond à mpamely

      Vous savez Mpamely, notre ami Paolo ne s’intéresse pas trop à tout ce que vous racontez sur les méfaits de la colonisation et la néo-colonisation. Il vous répondra qu’il ne se mêle pas de la politique même s’il prend quand-même un malin plaisir à énumérer les erreurs de nos politiciens à nous.
      Il ne rate pas une seule occasion de nous culpabiliser sur la demande de l’indépendance après la colonisation française, nous taxant d’ingrats.
      Il jubile après avoir lu le post d’Imahafotsy, et évidemment il a tout gobé, y compris la pointe d’ironie qu’Imahafotsy y a glissé, car tout ce qui compte pour notre ami Leone c’est de soutirer cet aveu de remords pour l’indépendance. Dans un sens, je le comprends car je me rappelle qu’au moment des débats durant la transition, certains mettaient la France-Afrique à toutes les sauces, ce qui n’a pas manqué de titiller l’amour-propre de certains comme notre ami Paolo.
      Si incultes que notre ami Paolo pense que la plupart d’entre nous le sommes, il doit savoir qu’il nous arrive de faire le discernement entre les exactions des colons et les bienfaits apportés au pays par la même occasion, comme l’enseignement, les infrastructures, le savoir-vivre, etc.
      Moi, je ne vois aucune circonstance atténuante pour les ravisseurs au fait que le victime de kidnapping ne soit pas de nationalité malagasy. Un enfant est un enfant, un kidnapping est un kidnapping, un ripou reste un ripou qu’il soit malagasy ou français.

    • 19 février 2015 à 22:15 | dirk_cab (#6503) répond à Jacques

      Surtout n’oubliez pas Robert Brasillach, Pierre Drieu La Rochelle, et les autres pour ne pas les citer...

      Surtout suivez bien leurs préceptes.

      Bonne lecture et bonne culture ...

    • 19 février 2015 à 23:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à Lekivy

      tena marina ny voalazanao Lekivy. Miseho azy ho dadany ny tsotsoka sasany kanefa tsy fantany fa mamely azy amińny vazivazy aho dia midedaka ry zalahy. Degre faharoa ny famakiana ny zavatra nosoratako .

    • 20 février 2015 à 10:18 | mpamely (#7910) répond à tsimahafotsy

      Ka tena tsy arany ilay fanesoana malagasy e ! nisaotra anao daholo ireo colons rehetra satria dia tena mihevitra ireo fa tena fisaorana sy fanampiana azy colons ilay nataonao !

      Mba asio direct amin’izay fa sao de mibolila loatra le resaka ! Mba ataovy takatry ny adi-dohany fa tsivalahara sy tsy vaky atatra izy ireo !
      Aleo atao kofona ireo mbola mihevitra fa isika dia amboa sy babakoto araka ny fihevitr’ireo hatrizay ka hatrizao ! indrindra moa ity vatomena, paulo il leone, basile adala, sns ireo

    • 20 février 2015 à 10:18 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      Ne restez donc pas aveugle et sourd . C’est une véritable mafia malgache toute puissante qui est née chez nous avec l’Indépendance et qui s’enrichit chaque jour .Pas un seul haut commissaire français à Madagascar ,pas un seul gouverneur ,pas un seul administrateur de la colonie s’est enrichi à milliards comme le plus simple de nos députés . Et je ne parle meme pas de nos ministres .Cette mafia malgache a su tres vite s’aboucher aux autres mafia internationales .Elle est devenue inamovible et si notre peuple ne se révolte pas cette mafia sera bientôt héréditaire .Elle va nous pressurer cent fois plus que le régime colonial.Dans les écoles et les universités elle a pourtant été instruite dans les valeurs de la république et de la démocratie .République et Démocratie sont les valeurs que le décolonisateur voulait nous laisser en partant .A voir où nous en sommes ,il faut croire que ces valeurs nous étaient inaccessibles .Le régime malgache tue d’autres malgaches pour s’accrocher au pouvoir .La misère de tous ,la souffrance de chacun est le prix à payer pour une indépendance mal digérée .

    • 20 février 2015 à 12:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à mpamely

      Mandany andro ny miady amin’ireo vazaha kely saina néo-colon ireo.
      Efa nasiako mafy ireo. Taty aorina isaky ny manoratra aho dia manambitamby fihavanana, indrindra fa i rapaoly !
      Aleho mamely azy ampahendrena, amin’ny loha « coco » fa tsy manao vatravatra intsony satria izay no tadiavina. Mitady ady ireo !

    • 20 février 2015 à 13:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      Brasillach etc... tes lectures de chevet ? ...à côté des poésies complètes de Staline, Mao et Pol pot ?

    • 20 février 2015 à 17:25 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      «  »Nous résisterons même si vous allez nous fusiller, expulser, torturer, emprisonner, espionner, bombarder, ruiner, etc ! «  » Joli morceau de bravoure ! ça commence quand ?
      En vérité depuis 50 ans vous subissez ,nous subissons la violence de l’INDEPENDANCE ; Des hommes ,des femmes ,des enfants,des éleveurs de bétail tombent régulièrement sous les balles de kalaknikov ; Cette arme de mort n’est pas une arme française .
      Avec l’Indépendance ,la notre ,c’est l’ascenseur social établi par l’ordre colonial qui a cessé de fonctionner .
      Il n’y aura plus d’enfant bouvier comme le vécut Philibert Tsirana pour s’élever à la magistrature supreme .Avec l’Indépendance nous avons institué la vénalité des charges.On achète à 100,200,300 millions la charge de magistrat ;L’homme de la brousse vendra sa maison ,son bétail pour faire réussir son fils lauréat du baccalauréat au concours de la gendarmerie .La notion du mérite a disparu .Le petit peuple est écarté ,oublié ,nié .Et vous croyez qu"il prendra les armes pour défendre cette indépendance à la malgache ? Encore heureux que vous soyez là pour la défendre ! Le régime en place a encore de beaux jours à vivre

    • 21 février 2015 à 11:18 | mpamely (#7910) répond à vatomena

      - Mba mahalalà menatra ry vatomenan-dratsy iraka a ! ianao izao no tena mendrika ny alefa hatao légionnaire frantsay hamono ny mpiray tanindrazana aminy noho ny fanompoana ny fotsy hoditra !

      tena maharikoriko na ny miheno ny hevitrao aza satria tena feno fanambaniana ny malagasy, feno fanalikana sy fanesoana, nefa tsy mitady ny antony nahatonga antsika ho tahaka izao !
      Lazainao fa hoe : tsy misy gouverneur frantsay intsony eto nefa izao ny fahoriana ! Oadray le gôma a !
      Fa inona io hery vao mivady io aminareo e ? Tsy adjointn’ny gouverneur gold blatt (ambasadoron’ny reny malalanareo hono, nefa de gouverneur izao no ataony, maka tahaka an’i galliéni ilay tsivalahara io)ve io e ?

      Ndana leisy miaro ny reny malalan’elà fa aza eto mankadilo sofina @ fisolelafana frantsay, karana ary sinoa eto fa lany andro eto elà ry jakom-bazaha a !

    • 21 février 2015 à 12:21 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      considérez !—Apres s’etre débarrassé de ses colonies ,apres avoir rejoint l’Otan ,le gouvernement des français a jugé qu’il n’avait plus besoin de grande armée pour veiller sur ses frontières et garantir la paix entre les tribus sur ses anciens territoires .Il a donc supprimé le service militaire auquel était astreint tous les jeunes français .Aujourd’hui l’ensemble de ses effectifs actifs remplirait à peine le grand stade de France à Paris .Malgré son expérience africaine le gouvernement français ne pouvait imaginer le retour des razzia ,des massacres,des guerres tribales et meme de l’esclavage sur le continent noir.Aujourdhui le Mali ,le Niger ,la Lybie,le Nigéria,le Congo appellent au secours..La France ne peut répondre partout présent .Elle n’a pas assez de soldats .Les troupes coloniales n’existent plus .Pour réduire les dahalo du sud ,on a voulu faire appel aux paras basés à la Réunion.Appel vain .C’est au président Hery de régler son problème soit dans une politique du « miova fo » soit à la kalaknikov de ses valeureux soldats ;

    • 21 février 2015 à 14:45 | vatomena (#7547) répond à mpamely

      La légion étrangère est un corps prestigieux que tout le monde envie à la France .de nombreux malgaches y ont du reste appris le métier des armes ;Ils seraient fort utiles du reste pour pacifier le sud du pays s’ils pouvaient retourner chez nous.Nos "miaramila ’ d’aujourdhui se montrent incapables.L’indiscipline qui règne dans leurs rangs font que les populations locales craingnent autant nos soldats que les dahalo.Il y a encore trop de Coutiti sous l’uniforme malgache .En France ,les soldats étrangers de la légion sont les plus applaudis à chaque défilé du 14 juillet
      N’exagérez pas sur la servitude coloniale .C’est à la date du 27 septembbre 1897 que l’esclavage fut définitivement aboli à Madagascar .C’est apres la décision de Gallieni que Albert Ratsiraka ,père de notre ancien président ,fut délivré de sa condition d’Andeva pour devenir plus tard à Moramanga un petit fonctionnaire de l’état colonial
      Parmi les 100 000 morts attribués à la repression coloniale de 1947 comptez vous la décapitation en public du bon père Botovasoa à Vohipeno : ce bon père qui ne voulait pas rejoindre les rebelles parcequ"ils massacraient des civils et brulaient des églises ?.

    • 22 février 2015 à 10:55 | vatomena (#7547) répond à dirk_cab

      Les Karanes !! Autre cible privilégiée de ceux qui veulent expliquer le naufrage du pays par les manœuvres des ’zétrangers " dont les Karanes ;Je rappellerai à tous que les Karanes se sont installés à Madagascar et ont commercé bien avant les frantsay . Durant toute la colonisation -quoique considérés comme indigènes -ils ont continué dans leurs activités et ont prospéré sans que leurs activités nuisent à la prospérité de l’état colonial .Bien au contraire ,ils contribuaient à cette prospérité.Mais aujourdhui les voilà qui sont présentés comme des grands perturbateurs de l’économie malgache et sont souvent désignés à la vindicte populaire .Ils pillent nos richesses ! Ils corrompent nos ministres si honnêtes à l’origine .Curieux étrangers qui découvrent des richesses et les exploitent alors que les malgaches ne découvrent rien et n’exploitent rien d’où une animosité générale contre ces entrepreneurs ,ces agents économiques .Nombre d’entre eux sont ici depuis des générations et pourtant la nationalité malgache ne leur est pas accordée . Ils restent apatrides sur le sol natal .Les plus avisés d’entre eux ayant pris la nationalité française au moment de la déclaration d’indépendance pour se mettre à l’abri .Grand nombre de nos ministres ont la double nationalité .Ils sont français autant que malgaches . Il leur a suffi au cours d’un séjour dans l’ancienne métropole d’introduire une demande de naturalisation pour devenir citoyen français et électeur .Alors que la plupart des karanes qui sont chez nous depuis des générations ,y vivent ,enfantent ,travaillent,commercent restent des apatrides.
      Est ce cela ’l’hospitalité malgache ’ dont on rebat les oreilles des touristes et des investisseurs pour mieux les attirer dans le piège malgache

  • 19 février 2015 à 08:31 | rayyol (#110)

    A madagasxar tout est corrompu La douane comme ailleurs c est corrompus.La justice même si vous avez raison avec tout les documents en main si vous ne payez pas le juge vous n aurez jamais raison il refusera votre dossier et celui ci tombera dans les pattes de juges sans conscience.
    Mon voisin fait le trafic d animaux exotiques il est souvent a l aeroport un autre c est le bois un autre c est les pierres.

    Des criminels sont en libertes on les croise sur notre chemin assassin kidnappeur aucun n est inquiete par la justice Ils sont connus mais tous se taisent personne ne veut de probleme

    Tout les avocats sont corrompus s il y a exception je ne le connaît pas A tout les niveaux quelque un est achetable.On a appris a joué avec les détails de telle façon que même si vous avez raison vous ne gagnerez pas si vous n y mettez pas les sous .Je suis une personne extrêmement curieuse et je commence a connaitre dans les détails la façon de proceder et ce a beaucoup de niveaux avec de l argent

    .L argent est la clef l unique clef .Vous pouvez voler tuer faire ce que vous voulez .Il y a toujours quelque un prêt a accepter vos sous.Et ceci n est pas prêt de changer .

    Car le tout est ériger en système.Et constitue le salaire des classe .Sans ceci même les juges en sont rendus presque a la mendicité.
    Au niveau des mairies c est pareil.Au niveau de la police Tout le monde en vit ou survie.Bois de rose dahalo or saphir terre terrain animaux tout tout est monayable
    Pourquoi ne peut t on pas éradiquer ces fleaux.Tout simplement parce que des centaines de milliers de Malgache en vivent Enlever cela et ils crèvent ou presque n oubliez pas a chaque jour qui passe vous devez manger ainsi que votre famille au moins un minimum .Les etudes pour les professionnels le niveau de vie pour l famille.Seule facon d arriver par le nivellement voler les plus riches

    Toute l’économie du pays est informelle Si vous saviez l’argent est le seul et unique Dieu

    Répondre à ce commentaire

    • 19 février 2015 à 08:36 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et les morts dans tout cela ne sont que des incidents de parcour regardez nos anciens présidents .Que n ont t ils pas sur la conscience Tout est deja oublie Les torturés bénissent leur bourreau Les sous achetent tout les ames les consciences Les avocats vous trahissent sans vergogne mangent a tout les râteliers

    • 19 février 2015 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      - "Arrêtez de dire :
      MADAGASCAR corrompu et cetera..
      C’est un Pays de Mora-Mora,et tout le « MONDE » en profite !
      Maintenant,il faut utiliser la manière forte pour faire stopper cette hémorragie de « KIDNAPPINGS ».
      Pour faire une omelle,il faut casser des oeufs.
      Pour stopper ce fléau de « KIDNAPPING »,il faut utiliser les=moyens= « FORTS » et INHUMAINS".
      Seul,c’est le « RESULTAT QUI COMPTE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 09:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - pour faire une omelette,il faut casser des oeufs

    • 19 février 2015 à 09:28 | dahalo (#8794) répond à rayyol

      C’est malheureux mais c’est la réalité à Madagascar aujourd’hui. Et ce ne sera pas facile à changer puisque la génération qui a acquis les bonnes repères est soit en train de disparaitre soit n’est plus écoutée.

    • 19 février 2015 à 10:13 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      casser tout les œufs que vous voulez la poule en pond autant qui pourissent aussi vite

    • 19 février 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Un avocat,c’est QUOI exactement ?
      C’est pour défendre son client.Point barre !
      tout est bon.
      IL EST TENU PAR LE SECRET PROFESSIONNEL !
      Si le métier ne vous plaît pas,aller faire un autre « JOB ».

      Basile RAMAHEFAZRISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 12:33 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il se laisse acheter par l adversaire de son client.Il trahit comme judas Au plus offrant

    • 19 février 2015 à 14:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      - "On peut faire un arrangement sur des affaires==entre confrères== mais pas se faire acheter.

    • 19 février 2015 à 22:19 | Lekivy (#1953) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Utiliser la manière forte et inhumaine ! Pour Basile, il ne fallait pas fermer le centre de détention à Guantanamo.
      Si les fanatiques du FATAH envoient des obus en Cisjordanie, l’armée israélienne riposte en envoyant les tanks ou les bombardiers.
      N’empêche, les Premiers Ministres israéliens ont beau se succéder, le problème de la coexistence avec la Palestine persiste et reste entier. Au fond, la multiplication des actes terroristes un peu partout dans le monde n’a pas de cesse parce que tout le monde pense que c’est le plus fort qui aura raison.
      Malheureusement, nous sommes sortis de la jungle depuis longtemps et les problèmes ne se règlent plus de cette manière, du moins si on veut des solutions durables. A méditer cher Basile.

  • 19 février 2015 à 08:50 | MILAMINA (#4588)

    Et on se demande pourquoi les investisseurs étrangers ne viennent pas à Mada ? L’énergie, les infrastructures routières, le faible niveau de vie des Malgaches, peste, kere, daholo niova fo, instabilité politique, des dirigeants incompétents....et voilà la tendance le kidnapping. Bienvenues au pays des Babakoto

    • 19 février 2015 à 14:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MILAMINA

      Investir à l’étranger,c’est toujours « PRENDRE DES RISQUES ».
      Sinon :
      - « RESTEZ Chez VOUS ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 février 2015 à 08:59 | claude (#3141)

    solution = education

    • 19 février 2015 à 09:23 | Liberty (#3679) répond à claude

      We don’t need no education
      We dont need no thought control

      Pour l’émancipation du peuple !

  • 19 février 2015 à 09:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Comment un PAYS comme MADAGASCAR se contente- t-il d’importer des »PRODUITS« hors de prix,hors des »BESOINS" pour améliorer la vie quotidienne de la Masse Populaire ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 09:24 | Liberty (#3679) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle question !

      T’as d’autres questions sottes comme ça ?

    • 19 février 2015 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Liberty

      OUI !
      J’ai encore d’autres questions :
      - « Pourquoi Monsieur le Premier Ministre a retiré sa »PLAINTE« pour le vol de 100 Millions d’ariary »,à l’HOTEL CARTON,en 2014.
      Effectivement,il y avait « un étranger ou d’origine étrangère » du nom de « J.R »,dans l’affaire.
      Les Malgaches,du Pays de « Mora-Mora et de la joie de vivre » se moquent pas mal de kidnapping avec demande de rançon ou de vol de fonds.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 10:06 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours la même rengaine !!
      C’est la faute des étrangers qui polluent les purs Malgaches .
      La stratégie de cette petite minorité qui gouverne ce pays (si elle arrive a se maintenir) ne produira jamais rien de bon.
      On ne peut construire une vraie nation sur un peuple en haillon et analphabète !
      De plus cette élite ayant un mode vie a l’européenne a aussi un taux de natalité équivalent.
      Ce qui veux dire que cette minorité (toujours si elle arrive a se maintenir,ce dont je doute fort)disparaîtra d’elle même au cours du temps.
      Rien n’est respectable dans ce que fait cette infime portion du peuple malagasy (dont il ne font pas partie,car il s’estime d’une autre lignée ) et l’histoire humaine le renseigne ,vous le paierez d’une façon ou d’une autre.
      Si il y a cohésion autour de valeur commune dans les démocraties c’est justement que chacun ou presque y trouve son compte .
      Quand meme incroyable de se goinfrer comme des porcs quand 90 %de la population n’arrive a se nourrir normalement.
      Honte et déshonneur pour vous qui faites partie de cette mafia dangereuse

    • 19 février 2015 à 10:18 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il vient de ramasser le jackpot .Qu est ce qu une centaine de million en comparaison Imaginer le bois de rose etc toutes ces bonnes choses juteuses Cela met l eau a la bouche Excusez moi mais j ai vraiment besoin detre convainvcu avant de traiter un politicien Malgache d honnete Je dirait que tout ce qu ils apportent n est que deception sur deception

    • 19 février 2015 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      - « Un peuple haillon et analphabète ».
      Certainement vous êtes un « Bâtard » pour oser écrire une telle stupidité sur MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      S.V.P :
      - citez-MOI,un seul « PAYS HONNÊTE » en POLITIQUE ?

      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 11:59 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui, il en existe un qui réponde à votre critère !
      La FRANCE.

      Elle est honnête car elle accepte sur son sol des ******* comme vous.
      Mais il est possible que bientôt il y ait quelques modifications subtiles.
      Modifications qui traduiront en français ce que vous souhaitez pour Madagascar ???

    • 19 février 2015 à 12:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      roséfarisaoul bacile = roi des bâtards dégurgité en 1943 .

    • 19 février 2015 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      =« Quand on critique un Pays,on le quitte ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 12:38 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il ne s agit pas des pays riche mais d un des plus pauvres au monde Les avocats sont malhonnêtes partout sur la planete ce n est rien de nouveau.Mais dans etat actuel pour Madagascar cest un desastre car cela englobe toutes les sphères et c est devenu la norme pas l exception

    • 19 février 2015 à 14:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Madagascar est pauvre parce qu’on s’occupe d’importer de 4X4 et cetera et de produire pour exporter==« NOURRIR »== les autres.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 février 2015 à 09:26 | ATAVISME PREMIUM (#8774)

    la solution doit être radicale.
    L’élite doit être mise au pas par le peuple et cela rapidement.

    • 19 février 2015 à 10:20 | rayyol (#110) répond à ATAVISME PREMIUM

      Voulez vous dire dictat

  • 19 février 2015 à 09:49 | betoko (#413)

    Qui nous dit que ce n’est pas encore d’autres karana qui tirent les ficelles dans cette affaire de kidnapping d’un jeune Karana ? Dernièrement, le consul honoraire de la Corée du Sud fut kidnappé par les malgaches et la gendarmerie disait que deux karana faisaient parti des commanditaires , idém à un autre Karana qui habite dans le même quartier que lui dont je me souviens plus le nom , mais dont un magistrat de Tana avait envoyé en prison pour faux et usage de faux , trafic en tout genre et que par un simple coup de fil venant en haut lieu il fut libéré juste après trois heures de son incarcération .
    Il me me rire l’ambassadeur de France . Hier j’ai reçu un sms venant de son service qui dit ceci«  »Message Ambassade de France aux autorités malgaches et françaises. Pleinement mobilisées sur l’enlèvement d’un mineur à Tuléar , en relation permanente avec sa famille
    Pourquoi l’ambassadeur ne disait rien quand des malgaches sont victimes des mépris des karana et pourquoi il ne disait rien quand des Karana de nationalité française emprisonnés par des malversations sur l’état malgache furent libérés par un coup de fil venant de quelqu’un haut placé ? Deux exemples récents , un karana originaire de Tuléar accusé d’assassinat et un autre habitant à Ivandry qui fut aussi kidnappés et qu’un magistrat malgache avait mis en prison pour faux et usage de faux , exportation de lingot d’or sans autorisation , etc ..

    • 19 février 2015 à 10:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Une ambassade ou un consulat ne s’occupent que des « AFFAIRES » concernant « SES » ressortissants.Point barre !
      - « ON NE SE MÊLE PAS DES AFFAIRES DES AUTRES ».Point barre !
      Quand vous oubliez un « NOM »==pour étayer vos dires== ne vous excusez pas,vous marchez au téléphone « ARABE ».J’ai bien compris !
      Et votre S.M.S d l’Ambassade de France.
      Quelle prétention povr bonhomme RAKOTOBE qui marche au téléphone arabe !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 10:26 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les deux karana emprisonnés par des magistrats sont de nationalités française
      Qu’est ce que vous avez écrit plus haut , que les français ne sont plus chez eux ? Et Basile est il chez lui en habitant en France et de plus il disait qu’il est toujours de nationalité malgache
      Demandez à tous ceux qui sont de nationalité française et qui habitent à Madagascar , ils ont tous reçu ces SMS hier à 8 heure 56

    • 19 février 2015 à 10:30 | rayyol (#110) répond à betoko

      Je peux vous dire que les Karana ne se font pas de cadeaux entre eux si vous n etes pas de la famille et encore

    • 19 février 2015 à 11:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ah !
      je me doutais que vous êtes de « NATIONALITE FRANCAISSE » et vous vous permettez de ==« CRITIQUER »==à la longueur de la journée,les « AUTORITES MALGACHES ».
      Primo :
      - fermez votre G..UEULE et passez à autre chose au lieu de critiquer les « AUTORITES MALGACHES » ;
      Oui !
      - « les français ne sont plus chez eux ».
      Les beaux quartiers sont entre les mains des értrangers :
      - Neuilly..et cetera
      - certains quartiers dits « moyens » sont entre les mains des étrangers en se demandant d’où vient-il l’argent pour acheter ==tous appartements== ??
      - les bas salaires sont entre les mains des étrangers car ils sont encore facile à exploiter.
      La France subit les conséquences de l’immigration vers l’Angleterre==CALAIS==et ailleurs.
      Les retraités ne peuvent même rester dans leur logement parce que les demandes sont importantes pour les nouveaux arrivés==exils politiques==et cetera..
      Les arnaques de tout genre se multiplient ==conçus par les étrangers ,et==les français==sont dépassés par les événements.
      - « LA DOUCEUR DE VIVRE EST DISPARUE ».
      OUI,RAKOTOBE,je suis Malgache mais je respecte les us et coutume des « Français ».Les Français me respectent==nous pouvons vivre ensemble.
      Pour Moi,avoir la « NATIONALITE française » ne veut pas dire « français ».
      Et NON et NON.Point barre !
      Ils ne peuvent pas rentrer dans leur bled s’il y a un certain développement économique dans ce dernier car les « étrangers » sont déjà là.
      VIVE LA COOPERATION FRANCE-MADAGASCAR
      FH/HR:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      C’est de la bonne guerre économique pour eux.
      Mais c’est du :
      - « Bonnet blanc Blanc bonnet ».
      C’est un peu du « CINEMA » !

    • 19 février 2015 à 12:50 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est aussi mon droit de critiquer qui je veux et quand je veux que se soit des politiciens français ou malgaches Ce n’est pas un p’ti kon de Basile qui va me dicter ma conduite .
      J’ai de la famille qui habite à Neuilly sur Seine et elle a acheté son appartement légalement comme tout le monde , Faites votre enquête et allez les dénoncer à qui de droit . Vous commencez par la famille BOngo , Dos Santos , Blaise Compaoré , Denis Sassounguéso etc ...

    • 19 février 2015 à 13:08 | betoko (#413) répond à rayyol

      Cela je le sais . Pour nous le terme Karana désigne les indo-pakistanais , mais entre eux depuis que l’Inde est séparé en deux vers la fin des années 40 , début années 50 , l’inde était divisée en deux , L’inde et le Pakistan se sont fait la guerre . L’inde a eu sa bombe atomique et voulait bombarder le Pakistan . Quelques années après le Pakistan a eu sa bombe atomique aussi et depuis la guerre fut estompée , mais cela ne les empêche pas de se haïr
      Les Indo -pakistanais qui sont chez nous étaient des apatrides jusqu’en 1960 l’année de notre indépendance , et c’est avant notre indépendance qu’ils ont demandé la nationalité française
      Si vous avez eu l’occasion d’aller en Angleterre , las ba ils ne disent pas indo-pakistanais , mais PAKY , et c’est péjoratif , et les anglais les détestent à cause de leur fourberie , idem quand ils étaient à Ouganda ou en Tanzanie , et aussi à Madagascar , mais c’est pire chez nous , et les gasy haut placés chez nous font des affaires louches avec eux , un dernier exemple flagrant Julien Reboza a loué à un Karana un terrain domanial pour une durée de 99 ans , n’en parlons pas de Jean Ravelonarivo qui a vendu des terrais appartenant à la SEIMAD à Abdoule Rasoulou un karana roi des blanchiment d’argent sale

    • 19 février 2015 à 13:59 | rayyol (#110) répond à betoko

      au Canada c est packy aussi Ils ont mauvaises presse sont de tout les complots louches blanchiement d argent etc

    • 19 février 2015 à 14:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Je n’ai rien à cirer si votre « FAMILLE » habite NEUILLY.Je ne suis pas « JALOUX ».
      Simplement pour vous dire presque 2/3 de Neuilly appartient aux étrangers et la « Mairie » préfère de payer les amendes que de « CONSTRUIRE DES LOGEMENTS SOCIAUX » ;
      J’ai une « AMIE » Malgache,de nationalité française,elle achète un « APPARTEMENT »,elle le retape et le vend ==avec plus-values==
      - Du cinquième arrondissement,en passant pat l’Avenue de Versailles dans le XVl ième arrondissement ,puis dans le XVI ième « HUPPE » et à sa « retraite » ==« UN VIEUX CHATEAU »==à retaper complètement.mais en province !
      - « De l’utile à l’agréable » ;

      Betoko,
      je ne suis jamais jaloux de ceux qui réussissent.
      Je n’ai jamais acheter une voiture dans ma vie,c’est la première reproche quand je viens chercher dans un aéroport français :
      - transports collectifs
      - ou « TAXI » mais il doit payer le « TAXI ».Point barre !
      Quand l’aéroport était à ORLY,ce n’était cher,c’est abordable.
      Mais dès « ROISSY » il fallait débourser au minimum :150 FF,à l’époque !

      Je connais des « FAMILLES MALGACHES » ou dans Ma FAMILLE..Millionnaires paraît-il-il.Mais je n’ai rien à cirer.
      Si elles viennent,je les accuelllent comme d’habitude mais si c’est pour « ETALER » sa ou leur « FORTUNE ».
      ==« AU DIABLE ! »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 15:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pardon !
      il y a bcp de fautes d’orthographe,veillez m’excuser.je ne vais les rectifier/corriger..je suis un peu « énervé »

  • 19 février 2015 à 09:50 | Saint-Jo (#8511)

    Ce qui est étonnant, c’est l’étonnant étonnement qui s’empare étonnamment des autorités étonnées par l’état de fait dit de manière très claire dans l’article ci-dessus comme suit :
    [Je cite] : « Les forces de l’ordre [...] les victimes ne leur font pas entièrement confiance ... Les victimes d’une manière générale ont toujours en tête le trop fort soupçon de corruption au sein du système judiciaire dans son ensemble ... »
    Eh, oui !
    Combien de fois a-t-on dit et répété, presque partout dans les médias, dans les conversations de salon, dans les chuchotements dans la rue et sur la place publique, que cette impunité sans limites, dont jouissent les détenteurs de pouvoir du plus bas de l’échelle jusqu’au plus haut, et surtout cette corruption généralisée mènent inexorablement ce pays vers une inévitable catastrophe et finiront par se retourner contre ces détenteurs de pouvoir eux-mêmes.
    N’a-t-on pas, depuis fort longtemps aussi, mis en garde les karana que leur attitude dans ce pays déclenche une très forte indignation et fait monter dangereusement le sentiment d’hostilité à leur encontre chez de nombreux natifs. Les terribles OPK qui avaient eu déjà lieu semblent totalement effacées de notre mémoire collective.
    Pour l’instant, il semble que les malfaiteurs sont des groupes isolés.
    Mais pour l’instant seulement ?
    Car si cette folie s’empare à nouveau de foules d’excités, alors personne, absolument personne ne sait jusqu’où cela pourra aller.
    Attention ! Danger !

    • 19 février 2015 à 12:12 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,

      Pardon de vous contredire, mais les bandes armées et mafieux ne sont plus isolées .
      Bien au contraire, il vous suffit de reprendre les derniers faits divers , et vous verrez que les actions sont coordonnées.

      Le mal est déjà bien là, les causes en sont multiples : désœuvrement, corruption, perte des valeurs, appât du gain, cupidité.

    • 19 février 2015 à 12:40 | Saint-Jo (#8511) répond à DIPLOMAT

      Merci pour la rectification.
      Je voulais dire que ce n’est pas encore une foule aveuglée par la colère qui se livre au grand jour à ses actes odieux.
      Mes excuses pour le manque de clarté de mes précédents propos.

    • 19 février 2015 à 12:43 | rayyol (#110) répond à DIPLOMAT

      Quand il y a mort de gendarme par les denommes Dahalo Car on pourrait donner le meme nom aux gendarmes C est toujours des vengances internes entre divers groupe d influence Cela n a rien a voir avec le respect de la loie Ce sont des guerres internes

    • 19 février 2015 à 13:27 | DIPLOMAT (#846) répond à Saint-Jo

      Oui, c’est vrai que cela pourrait aussi survenir ; l’anarchie totale, type Centre Afrique, ou Cote d’Ivoire il y a quelques années !

    • 19 février 2015 à 14:09 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Vous savez a Mada ce n est pas le seul pays ou la police est corrompue Je me rappelle ou j etait que on disait si tu pars en vacances n appelle surtout pas la police en leur demandant de faire de rondes car tu est alors sur d etre volee c etait dans les annees 60 .Mais apres on les a forme a l ecole de police et on a a exiger des diplomes le probleme a Mada c est qu en versant des sous n importe lequel ripoux peut faire partie de la police alors que ce devrait etre contrôle a l extreme La situation s est de beaucup amelioree dans les pays occidentaux

  • 19 février 2015 à 10:29 | valoha (#7124)

    Ary ny borisatroka sy ny tsango, ry zalahy, toa manana zo-pirenena fratay sy malagasy izany daholo eto an ! Sady tsy mahay miteny Malagasy, tsy mahay manoratra ny teny Malagasy, tsy mahay fratay fa fratay-na eny an-dalana izany daholo !!! Ny Haim-fomba Malagasy sy ny Kolon-tsaina moa tsy lazaina intsony !
    Toa mitoka-monina tsy mifangaro @ ny tera-tany izany eto fa mifanao tsay sy kafe any @ ny moske sy ny restora any ! Any no mamaha ny olana isan’andro sy miady loha ry kaiky isany !
    Ny Gasy any ivelany efa ho mivoa-jamala vao mba mahazo izany zo-pirenena vahiny izany !
    Ny hitsikitsika, hono, tsy mandihy foana fa ao raha !!!

  • 19 février 2015 à 11:04 | Paulo Il leone (#6618)

    A lire les réactions immondes de la plupart des forumistes ce matin, on en conclut que le sentiment général des Malgaches c’est que si « les karanas se font kidnapper c’est bien fait pour leur gueule ! »

    Votre façade de civilisés me donne envie de vomir !

    Pas étonnant que vous soyez dans une mer.de noire !

    Vous méritez d’être dans l’état où vous êtes !

    • 19 février 2015 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Qu’ils règles==un peu==leur compte entre eux ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 11:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Vomissez ! Vomissez ! Cela soulagera un peu votre cœur.
      Si vous connaissiez suffisamment ce pays, alors vous ne seriez pas étonné par ce terrible événement, qui risque d’ailleurs de tourner en tragédie si la moindre maladresse est commise.
      Des mises en garde contre la dégradation de la moralité des personnes de pouvoir et contre l’attitude habituelle des Karana (attitude très mal acceptée par les natifs et déclenchant leur hostilité farouche) ont été lancées depuis fort longtemps. Mais en vain.
      Maintenant les projecteurs sont mis sur ce kidnapping, parce que la victime est un enfant karana de nationalité française.
      Or les projecteurs auraient dû être braqués depuis longtemps déjà sur toutes les victimes (dont d’autres enfants qui ne sont pas de nationalité française, eux) des violences barbares qui sévissent depuis quelque 30-40 ans dans ce pays.

    • 19 février 2015 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - qu’ils règlent leur compte entre eux

    • 19 février 2015 à 11:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      si ça ne vous ne révolte pas c’est que vous vous en accommodez ou que vous cautionnez sans vouloir l’adlmettre.

    • 19 février 2015 à 12:22 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous bien au chaud dans votre caserne ,protégez par la république ,vous osez dire cela .
      Qu’est ce que l’état de droit ?
      N’est ce pas l’état de droit qui vous protège vous étranger en France ?
      Comment peut-ont proférer de tel bêtise.
      Il y a un sacré bordel dans votre tête !
      En plus vous crachez dans la soupe ,oui la nationalité Française c’est pas être Français ,ben voyons !
      Ben alors qu’est ce que vous foutez encore en France ?

    • 19 février 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      Je ne suis pas français mais « J’AIME LA FRANCE ».Point barre !

    • 19 février 2015 à 12:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Monsieur, comment osez-vous prétendre que cet acte odieux ne me révolte pas ?
      Depuis fort longtemps déjà je n’arrête pas de dénoncer les actes inqualifiables qui se passent dans ce pays. Mais en vain.
      La représentation française dans cette île, elle, manifeste officiellement pour la première fois son inquiétude, car la victime est cette fois-ci un enfant français âgé de 12ans.
      Mais il y avait déjà eu plusieurs autres enfants victimes du même crime odieux voire pire auparavant, Monsieur.
      Mais ceux-là n’étaient pas de nationalité française, eux. Alors silence radio.

    • 19 février 2015 à 12:56 | rayyol (#110) répond à Saint-Jo

      Chaque annee a Tuléar et les environs des enfants Malgaches disparaissent spécialement dans le temps des fetes Les Malgaches mettent leurs enfants en garde contre les trafiquants d organes c est la regle Si vous avez des sous et qu ils ne peuvent expliquer leur provenance alors vous et votre famille etes des voleurs d enfants pour fin de traffic d organes Mais le fait est que plusieurs enfants disparaissent Les raisons je ne sait pas Perversion sexuelle rites de quelque sortes qui sait Mais jamais les journeaux n en parlent ni n en font etat Car ce sont des Malgaches pauvres donc sans interet .Beaucoup de superstition existe dans ces populatiions Il n ya pas de statistique donc impossible a savoir réellement

    • 19 février 2015 à 13:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors là encore... les kidnappings « célafôte à la France » ?

      balayez devant votre porte au lieu de toujours et systématiquement accuser les autres de vos turpitudes nationales...

    • 19 février 2015 à 14:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Dommage pour vous ! Ai-je jamais dit que c’est la faute à la France ?
      Essayons encore une fois. On ne sait jamais. Peut-être finiriez-vous par comprendre.
      La représentation française met les projecteurs sur ce kidnapping, parce que la victime est un enfant français âgé de 12ans.
      Mais auparavant il y avait eu déjà plusieurs enfants victimes de crimes comme celui-là, voire pire encore que celui-là.
      Et pour eux silence radio, parce qu’ils ne sont pas de nationalité française, eux.
      Espérons que ça a fini par être compris !

    • 19 février 2015 à 14:57 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      Evidemment qu’il a compris...

      le rôle d’une ambassade n’est il pas de ..

       :)

    • 19 février 2015 à 17:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      j’ai résidé Tana suffisamment longtemps pour savoir que les karana, Français ou non, sont toujours et depuis longtemps les principales victimes de kidnappings.
      Pour moi il n’y a rien de plus immonde qu’un rapt d’enfant, et je trouve lamentable la plupart des posts désinvoltes d’aujourd’hui.

      Que le gamin soit Français ou pas ne change rien au fait que c’est un crime odieux qui devraient être puni illico presto de la peine de mort (etnonmoins à perpétuité)

      Tu vois que bwana paulo y en a compris ton propos depuis le début...

  • 19 février 2015 à 11:34 | FINENGO (#7901)

    Encore moi, l’ignorant ne maîtrisant pas la situation du pays, pour n’en déplaire à certains de ce Forum. Beaucoup de bruit pour pas Grand-chose. Et là je ne parle pas des méfaits abominables de toutes sortes de Trafic qui existent au Pays. Mais je fais plus allusion à certains commentaires concernant ce sujet, qui en aucun cas ne permettra au Pays de faire ne serait ce qu’un demi-pas en avant.
    Car en réalité si des trafics de tout genre existent et persistent au Pays, c’est que les Autorités dirigeantes, soient ils sont dépassées par les évènements, et de ce fait, désolé de le dire, ils ne sont pas leur Place et je dirais même qu’elles changent de Métier.
    Etre Père de Famille, incombe des charges. De même quand on est Dirigeant , qu’il soit d’entreprise, de centre de vacances, d’un établissement scolaire et j’en passe ou d’un Etat .
    Et comme dans toutes responsabilités, celui ou celle qui faille à ses obligations doit-être sanctionné. C’est la règle la plus Basique qui s’applique dans une nation respectable.
    Or au Pays, cette règle qui est commune, dans tous les pays du monde, ne s’applique pas et n’est jamais appliquée. Alors avec ma cervelle de moineau, je me suis dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Et je me suis mis en exemple, étant père de Famille moi-même. Si dans ma situation de Père de Famille et avec toutes les responsabilités que cela m’incombe, je me mettrais à toutes les ignorer et je ferais ce que moi j’en ai envie et après tout c’est ma Famille et je suis le chef.
    En suite, j’ai consulté le Code pénal qui fait référence aux responsabilités parentales. Quand j’ai lu et encore pas tout car il y en a. Je me suis dit, même en divorçant, j’aurais encore mes lots d’obligations envers ma famille. Alors en finalité, le Droit s’applique à Tous. Pas plus d’être Chef ou Pas. On a le droit d’être Protégé et aussi on à le Droit d’être condamné. Mais ça on ne peut le voir que dans des Pays, ou les lois existent et s’appliquent.
    En conclusion, je me permets de dire qu’au Pays on n’a plus de lois et même si elles existent sur Papier, ce que j’en conviendrais volontiers. Je ne dirais pas non plus qu’elles ne sont plus applicables, mais plutôt non appliquées dans le bon sens du terme, mais utilisées comme une arme, afin de pouvoir éliminer celui, celle ou ceux qui dérangent.
    Une loi est faite, pour persuader, encadrer. En réalité un Garde-Fou. Mais au Pays la fonction des lois n’est plus la même, ne persuadent personne et encore plus, ne cadrent personne. Il y a une quinzaine de jours environ, à Roissy les Douaniers Français arrêtent un Trafic de 19.000 pièces d’hippocampes provenant de Madagascar à destination de la Chine. Alors je me pose encore la question suivante, à Madagascar toutes exportations qu’il soit animal ou végétal, doivent avoir une autorisation de sortie et ne pourra sortir des locaux de l’ affrètement des Douanes Malgaches sans que l’autorisation soit en Bonne et du forme. En conclusion, je dirais qu’au Pays il n’y a plus de Douane ni des Douaniers à moins qu’ils soient Corrompus ou tous Malades ce jour là. Peut-être, je ne sais pas.
    Mais à tout niveau, de l’administration du Pays ça se passe comme ça. Alors, là encore je me pose la question. Est ce que le Pays a des Dirigeants ???. Peut-être, je ne sais pas.
    Après tout, je me pose tellement des questions sur le Pays, Et que personne jusqu’alors ne m’apporte une vraie et Bonne réponse, de ce fait j’en conclu de moi-même que le pays n’a aucun Dirigeant, alors il va falloir peut-être que les instances des Nations Unies pensent à mettre le Pays sous Tutelle, pour que l’on puisse voir un peu plus clair sur la situation de ce cher Pays, qui ne pourra que se porter Mieux ….Enfin le Paradoxe inexplicable, c’est que les enfants du Pays pour la plus part incriminent les étrangers de tous les Maux qui leur arrivent, et par la même occasion ils demandent des aides aux étrangers. C’est bien étrange tout ça…….
    Mais enfin, je mettrais toutes mes interrogations, sur le compte de mon ignorance de l’histoire de Madagascar, celle du passée et celle d’aujourd’hui.
    Mais Certains POST sur le Forum, me donnent tout de même des éclaircissements. Sur le Pourquoi du comment de la chose. A voir ceux qui défendent Bec et ongle le soit disant Pouvoir en place, sans oublier ceux qui défendent les détrônés du pouvoir et ceux qui ont un regard très critique sur le Pouvoir en Général qu’il soit du passé ou du Présent,j’en fais parti de ce dernier lot. Conclusion, c’est une guerre ouverte, où le grand Perdant s’appelle LE PEUPLE dans sa majorité en y étant aussi pour quelque chose pour cause de Mentalité.

    • 19 février 2015 à 12:13 | olivier (#7062) répond à FINENGO

      Bienvenue au club des ignorants cher ami !
      Votre ignorance me plait au plus au point, car elle a le mérite d’être ironique…
      Non seulement le pays a des dirigeants incapables ( sauf exception, évidemment) , mais leur médiocrité est cautionnée, pardonnée, cachée, (…) par toute une nuée de gens aux intérêts divergents, aux valeurs opposées…aux comportements hypocrites, dont ils n’imaginent même pas la portée destructrice !
      Cela va du vieux communiste refoulé, au néo nazi bronzé qui pense faire partie d’une race élue aux cheveux lisses, en passant par les poètes qui pensent qu’il suffit d’allumer un cierge pour que tout aille pour le mieux…
      Tous ont cependant c’est incroyable capacité à se retrouver autour d’une vraie valeur qui leur est chère : cépaleurfôte…

      Oui…le seul perdant est le pauvre…et il represente 93% de la population à ce jour…pendant que nos zintellectuels se GAUSSENT…
      Du moins le pensent ils…LOL

      La France leur a a appris l’arrogance…ils ont surpassé le maitre, avec le résultat que l’on connait !

      Je continuerai de me moquer d’eux, car ils ne sont rien en comparaison des 93% qui crèvent, et que je respecte.

      OR

    • 19 février 2015 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      J’ai reçu un message d’un certain « OLIVIER ».
      En lisant votre post,j’ai l’intime conviction que c’est vous l’auteur du message.
      Je maintiens mes points de vue dictés dans ce message d’hier 18 février 2015.

      Basiole RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 12:45 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et bien une nouvelle fois vous vous trompez...

      Je n’ai rien à voir dans cette histoire...

      Vous devriez contactez vos amis du fbi, du KGB et de la DST...

      OR

    • 19 février 2015 à 13:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Demain, à la une de « Closer » :

      « Tout est fini entre basile et olivier ! »

      MDR !

      (dsl Olivier, j’ai pas pu résister !)

    • 19 février 2015 à 13:06 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Je vais essayer de vous simplifier la tache Lisez bien A Madagascar toutes autoritees quelle quelle soit est pourrie jusqu a l os ne cherchez pas l exception il ny en a pas donc c e st simplecomme equation.
      Pourquoi sont t ils pourri Cela aussi c est tres simple C est la seule facon qu ils ont pour continuer a survivre
      Si vous etes le seul mouton dans la bergerie et que tout les autres sont des loups Devinez qui va etre manger le 1er

    • 19 février 2015 à 13:16 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Closer ?

      Trop compliqué à lire pour moi !

      paf le chien, ca c’est mon vrai niveau !

      LOL

    • 19 février 2015 à 13:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Pauv’ basile ! Il cherche en vain un ami sur le forum ... !

      y a des jours où il me fait pitié, le bougre !

    • 19 février 2015 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Un certain olivier qui lit souvent « NOTRE » FORUM.Il m’a posé une question dur mon point de vue sur les ONGs ,je lui ai répondu que je maintiens mes « PROPOS ».Point barre !
      Il y a de similitudes dans vos « TOURNURES » !
      Ce n’est pas grave !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 17:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il t’a déjà dit que c’était pas lui qui entretenait une correspondance épistolaire secrète avec toi , basile !!

      olivier, c’est un prénom relativement courant....j’en connais au moins 4 dont un cousin à moi.....c’est pas comme basile !

    • 19 février 2015 à 20:36 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Vous découvrez la réalité d’un pays où l’état de droit depuis 1975 a été bafoué par les clowns qui se sont succédé. 54 ans d’indépendance pour déboucher sur un tel à un tel gâchis, c’est à désespérer. Tout ça pour en arriver là.
      Vous êtes nouveau sur ce forum, bienvenue. Votre double culture vous permet un recul qui apporte de la fraicheur au milieu des post nauséabonds de nos compatriotes qui, sous couvert de nationalisme, se livrent souvent à un lynchage en règle de tout ce qui ressemble à un étranger. Je n’en fais pas partie…Dieu m’en garde.

    • 19 février 2015 à 23:43 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Pas si nouveau que ça sur le Forum, mais j’interviens très très rarement.
      Car à mon sens intervenir sur le Forum, pour le plaisir d’intervenir et de ne rien dire, et même en essayant d’être impartial dans le Post émis, il n’est pas rare de s’accrocher avec des incultes de la bonne manière, Poussant à l’extrême la désinvolture de l’idiotie...Il en existe un du côté de la région parisienne pour lequel, j’ai beau chercher un qualificatif, que je n’arrive pas à dénicher jusqu’à ce jour...Et en fin du compte je l’appelle C.o..n..nard c’était le seul mot qui me passait sous la main ....Mdr.
      Sincères Salutations !!!

  • 19 février 2015 à 12:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Madagascar est un Pays à plusieurs POPULATIONS.Il faut respecter les us et coutumes des ces « POPULATIONS » et entamer une « Réconciliation Nationale » soit un « ARRANGEMENT entre ces POPULATIONS » de Madagascar et pratiquer « UNE DECENTRALISATION EFFECTIVE » avec un « POUVOIR CENTRAL » qui dicte sa « POLITIQUE GENERALE DE L’ETAT »

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez vos konneries vous faites ierch roséfarisaoul !
      Entre torturer les kidnappés, et les ambassadeurs qui n’ ont pas à s’ occuper de leurs ressortissants, : étouffez-vous une « bonne » fois pour toutes !

    • 19 février 2015 à 13:01 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile.
      Ce n’est pas aux peuples de se réconcilier ,car ils n’ont rien fait et même beaucoup subis des salopards du pouvoir.
      En plus cette réconciliation n’est faite que pour les dirigeants aient l’impunité et c’est tout.
      Moi j’aimerais savoir ,combien de vos chefs militaires ou politiques ou administratifs ,si la justice, donc le droit Malagasy ,était appliqué à la lettre ,combien donc ne serait pas en prison.
      Vous qui défendiez certains et défendiez le droit avec apprêté (selon vos dires) pourquoi défendez vous des hors la loi.Il y aurait deux poids deux mesures ,ou plus ?
      Selon les critères de droits de nombreux pays, la quasi majorité de vos responsables seraient aujourd’hui, derrière les barreaux et pour longtemps.

    • 19 février 2015 à 17:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ATAVISME PREMIUM

      =« Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      NOUS METTONS NOTRE PENDULE A ZERO.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 17:44 | Jipo (#4988) répond à ATAVISME PREMIUM

      Il le sait parfaitement, mais c ’est plus simple de se réfugier dans le déni et défendre ceux qui sont comme lui : pourris ...

    • 19 février 2015 à 23:49 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Désolé de vous contredire Monseigneur, à Madagascar il n’y a jamais eu Plusieurs Populations....Mais Plusieurs Ethnies qui forment la Population Malgache.

      Il va falloir penser, à revoir la Définition du Peuple Malgache.

      Si mes souvenirs sont bons, c’est un des cours que j’avais en CM1 au Pays.

  • 19 février 2015 à 12:36 | Turping (#1235)

    - La corruption généralisée ,l’insécurité généralisée , la paupérisation presque généralisée ....les trois fléaux majeurs engendrent la dégradation totale de la moralité ,la mentalité ,et d’autres critères .
    - L’insécurité touche l’ensemble du territoire ,fragilisant la vie des populations malgaches,les métis comme les ressortissants étrangers .
    - Quelle est la politique gouvernementale concrète en la matière pour endiguer ces fléaux qui empoisonnent la vie de tout le monde sans distinction ?
    - Si les karanas sont réputés riches en trafiquant l’or de Madagascar ,en achetant les Hommes d’état même sans se poser la question sur leur nationalité ,la recrudescence de l’insécurité dans ce pays se résume sur le manquement de visions ,de rigueur à résoudre l’essentiel .Le pire dans cette histoire comme l’histoire récente de la GSSIS ,c’est que souvent les forces de l’ordre même sont impliqués dans l’acte de banditisme ,le monde à l’envers . Une question mérite d’être approfondie car chaque chose s’’explique par la causalité en commençant par le symptôme de la maladie et la boucle est bouclée .

    • 19 février 2015 à 13:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Turping

      Pour résumer, en utilisant l’adjectif « généralisé » que vous avez généreusement utilisé, je dirais :
      Notre mal est la GENERALISATION sans limites aux quatre dimensions de tous nos tares !
      En sus des 3 dimensions euclidiennes classiques, la 4ème dimension étant le temps, bien entendu.

    • 19 février 2015 à 13:32 | claude (#3141) répond à Saint-Jo

      bla bla bla,

      donnez des solutions

    • 19 février 2015 à 13:46 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      D’accord ,si on passe de l’adjectif à l’action de généraliser la situation ,« la généralisation » ,les fonds du problème ont été toujours dit .
      - Maintenant ,c’est le passage à l’action qui attend !

    • 19 février 2015 à 13:52 | olivier (#7062) répond à Turping

      Heureux de lire que l’ami Turping se porte volontaire pour lever une armées qui va passer à l’action.

      ENFIN !

      Merci ami Turping

    • 19 février 2015 à 14:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      heu... c’que vous causez ...ce serait’y pas un espace hilbertien, par hasard mon capitaine ?

    • 19 février 2015 à 14:17 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      si votre cosinus, se rapporte a votre sinus, alors vous etes le Phoenix des tang de ces bois...

      De l’art d’étaler la confiture de litchis bio sur le moof.. ;

      Mes amitiés à Pythagore !

    • 19 février 2015 à 14:25 | Turping (#1235) répond à olivier

      Sieur Olivier ,
      Vous avez oublié peut-être « la cotangente »avec vos amitiés à Pythagore !

    • 19 février 2015 à 14:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      La totale ! C’est-à-dire plutôt un espace hilbertien complet séparé.

    • 19 février 2015 à 14:32 | Saint-Jo (#8511) répond à claude

      Donnez-en vous-même, si les décideurs de ce pays vous écoutent.

    • 19 février 2015 à 14:39 | olivier (#7062) répond à Turping

      Vous ne manquerez jamais assez de souligner mes lacunes...

       :)

    • 19 février 2015 à 14:49 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Pythagore ? Qui c’est celui-là ?

    • 19 février 2015 à 14:52 | olivier (#7062) répond à Saint-Jo

      un complice de la francafrique...

       :)

      amicalement

      OR

    • 19 février 2015 à 14:53 | Saint-Jo (#8511) répond à olivier

      Consolez-vous ! Depuis l’avènement du numérique, la cotangente n’a plus la cot...e.
      Et sans jeu de mots, hein ! je vous l’assure. Vérifiez sur le key-board de votre calculatrice dernier cri.

    • 19 février 2015 à 17:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      C’’est dommage qu’on cite==sans cesse ces Gendarmes en détachement==comme « GARDE de CORPS » d’une personnalité.
      S.V.P,
      arrêtez de pointer sans cesse la « GENDARMERIE NATIONALE »- « Force de l’ordre ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 18:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Comment avons-nous pu en arriver là ? Quel dilemme hermitien ! C’est complexe... mais bien réel !

    • 19 février 2015 à 19:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Alors pythagore, c’est un ninja grec du siècle dernier qui a démontré qu’un triangle rectangle avait trois côtés parallèles ... dans le plan euclidien, ça va de soi !

    • 19 février 2015 à 19:46 | ramaso (#7441) répond à Turping

      Mr TURPING vous avez tout dit concernant l´insecurite generalisee,c´est vrai les Karanas ont ferme les yeux a nos responsables etatiques pour trafiquer nos richesses,et ils sont tres riches illegalement,alors le pauvre peuple reagit avec le kidnapping,vols...maintenant ca touche les etrangers LE PRM HERY doit reagir contre ces fleaux et non pas se murer dans le silence.

    • 19 février 2015 à 20:58 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui parlez de garde de corps, cessez vos propos de corps de garde...

      Merci !

  • 19 février 2015 à 14:18 | rayyol (#110)

    Quoi que l on dise il y a des solutions Et je suis sur qu elles vont finir par percer Mais avant toute choses il faut voir clairement ou nous en sommes Voila le pire est dit On ne peut aller plus bas Donc tout mouvement doit se faire maintenant vers le haut Lentement assurément tres lentement mais toujours un peu plus .comme l on dit sur e metier cent fois remet ton ouvrage Je crois que le debut est a s amorcer Il le faut car c est dans la logique apres la pluie vient le soleil c est immuable

    • 19 février 2015 à 14:20 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Toute verite est bonne a dire Cela permet de faire le point et de changer le cours des choses

    • 19 février 2015 à 16:11 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à rayyol

      Pas d’accord ,il y a des peuples qui vont jusqu’à la disparition totale de leur culture .
      La Chine elle même ,qui est et a toujours été le plus grand et le peuplé des pays à faillit être colonisé par les européens .
      Dans l’histoire d’autres peuples ont disparus au profit d’autres ,comme les gaulois en France au profit des Francs .Il y a des centaines d’exemples de ce type dans l’histoire .
      Le problème de fond est que les Malagasy croient que les choses sont immuable ce qui empêche la prise en compte des dangers réels et supposés

    • 19 février 2015 à 16:18 | rayyol (#110) répond à ATAVISME PREMIUM

      C est sur que la culture telle que nous la connaissons est appelee a disparaître c es ta ce prix le changement Bien ou mal qui sait mais ce monde n est pas statique mais en continuelle evolution

  • 19 février 2015 à 15:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Trois millions d’ariary (-3 000 000 Ariary-) pour une chambre d’étudiant !
    Soit :
    - Plus de 1 000 euros/mois
    Le salaire de bas est 70 euros

    • 19 février 2015 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - le salaire de base 70 euros/mois

  • 19 février 2015 à 15:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bien sûr :
    - l’étudiant roule en 4X4,héritage du Professeur Albert ZAFY !

  • 19 février 2015 à 15:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut éviter de faire une généralité, mais si Madagascar est ingouvernable aujourd’hui, c’est parce que les institutions de ce pays sont corrompues. Il se trouve que les etrangers sont malheureusement constituent la majorité des gens qui corrompent les institutions malgaches :

    - pour corrompre, il faut des moyens financiers !

    En face, trop facile à corrompre, les fonctionnaires ou les généraux sont aussi bien payés que les gardiens ou Ramatoa des VAZAHA !

    Et ces Indiens pour ne pas les nommer et les autres qui regardent leurs petits employés comme de la M...au Majuscule :

    - c’est tout juste que ces GASY ont le droit de vivre chez eux, dans leur grande et belle Île, que la majorité de ces étrangers se forcent avec grande succès pour priver le pays d’être gouvernable.

    Un pays gouvernable veut dire presence des institutions fiables, les gouvernants peuvent travailler sereinement.

    Notre pays est ingouvernable, il ne faut pas se trouver de combat. Il faut condamner l’insécurité et l’acte JIOLAHIMBOTO.

    Maintenant, ce n’est plus les pauvres GASY qui sont les seuls victimes de la crise, de l’insécurité, de l’anarchie. Les riches, ceux qui peuvent c...hier avec plaisir tout le jour et ceux qui peuvent acheter des billets pour faire pipi à 12kms au dessus de vos têtes commencent à souffrir....bientôt ils seront des pestiférés en débarquant en Occident :

    - ce n’est que JUSTICES NAMA !

    Combien d’enfants GASY meurent de KERE dans le SUD tout le jour...question sans réponse....un enfant, 11 ans, étranger est kidnappé, c’est moche....mais la nouvelle arrive jusqu’en Amérique du Nord :

    - que les GASY politicies savent donner aussi des valeurs aux vies GASY aussi pauvres soient-elles ces vies.

    Gouvernons notre pays ! Constituons des partis politiques forts pour nous. C’est la solidité de nos partis qui nous permettrons d’avoir des élus bien élus et qui pourrons le moment venus nous réformer le pays....bien gouverner le pays.

  • 19 février 2015 à 17:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Les karana sont des HOMMES D’AFFAIRES.Beaucoup des Malgaches de Provinces sont redevables à eux car ces des »VRAIS CALCULATEURS" sur tous les Points !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 19 février 2015 à 17:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ces dé vré cakulateur », C ben vrai ra-bon’e-dame ...
      & vous : « cés » koi ???

  • 19 février 2015 à 18:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est une journaliste sérieuse qui nous apprend ici que c’est l’anarchie dans le pays.

    Allons-nous contester quand on nous apprend que le KERE touche le Sud, la Peste est dans la Capitale, les Dahalo friment et dansent dans la grande Île, les JIOLAHY trouvent amusant et lucratif les kidnapping, de préférence ils sont intelligents, les enfants des gens qui ont de l’argent ( ils ne sont pas des grands C ) ? Comment contester des faits qui font le quotidien de GASIKARA et son peuple !

    Et bien évidement les gens et la classe politique vont persister à nous faire croire qu’il est possible de gouverner un pays qui n’a plus aucun parti politique en état de gouverner, une Assemblée sans majoritaire, un gouvernement sans argent et un président sans programme aussi bien politique qu’économique.

    Alors ils vont continuer à mener une dialogue des sourds :

    - exiger justice, vertue, paix sociale, sécurité, lutte contre la pauvreté, developpement économique et le sujet du jour, la sécurité dans un pays dans lequel l’anarchie règne !

    Ben voyons, pourquoi ne pas exiger, tant qu’on y est à ce que le chômage soit à bannir sur notre territoire ?

    La question qui se pose à Madagascar depuis six ans ne pas de savoir si les Malgaches sont capables de se développer, mais pourquoi ce pays est ingouvernable. Bien sur que les Malgaches sont capables de se développer, si on ne s’amuse pas à leur détruire leur pays :

    - corrompre nos institutions c’est se soustraire de la justice pour s’accaparer nos richesses.

    - détruire nos institutions c’est s’approprier le pouvoir, les richesse et l’honneur.

    Ne pas gouverner c’est aussi lucratif à Madagascar, voilà un cercle vicieux qu’il faut casser dans notre pays :

    - s’attaquer aux maux qui empêchent nos hommes de gouverner notre pays.

    J’ai dit ici il y a quelque jours que si les nos élus gouvernaient notre pays, les aides arriveraient massivement en rien de temps. Le developpement serait rapide et pas un centime des contribuables malgaches ne serait demandé.

    Ceux qui ont la main mise sur notre économie seront les grands perdants du developpement de notre pays. Imaginez une seconde que la Peste disparaisse de la Capitale, la sécurité regne dans toute l’Ile, l’ordre règne dans l’Assemblée, le président a un programme économique réalisable et politique clair :

    - Madagascar va se développer rapidement. Autrement dit les enfants victimes de KERE ces jours iraient à l’école les ventres pleins etc...et le peuple aurait confiance envers leurs gouvernants....

    .....on serait sauvé, notre avenir est assuré. Et ça, ceux qui monopole nos richesses n’en veulent pas, ils font tous pour que rien ne bougent....que nos enfants se meurent....les leurs ils les soignent, envoient en Occident pour suivre des grandes études et revenir à Madagascar pour perpétuer leurs traditions...appauvrir le pays, les Malgaches, la Nation GASY......

  • 19 février 2015 à 19:15 | Saint-Jo (#8511)

    If French didn’t colonize our island maybe we could be colonized by another nation. And we would use another culture and another language instead French culture and French language.
    But maybe we could be only a little bit different with what we really are now.
    However I think also we would be at the same position we are really now, because we have some defaults which make us non adapted and uncomfortable in front of efforts we have to do for bringing up our people and our country on the way towards progress and development. We have too many bad characters : traitors, selfish, lazy, deceitful, dishonest, scornful. It’s too much for one unique people.
    If we have some reproaches to do, we must do them against ourselves first. After we could point another eventual guilty if we really want to do it.

    • 19 février 2015 à 20:37 | takaka (#8449) répond à Saint-Jo

      Not really. But in any case I agree. If you like, I prefer British colonization. They did well for us. Read the story of Madagascar.
      Bye.

    • 19 février 2015 à 21:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      Funny how you say one thing in French and almost the complete opposite when you express yourself in english ! Now it seems that after all, the French are not the evil monsters that you loathed in your posts earlier today ... mais c’était en français ?

      Un dernier proverbe pour la route : « Donner avec ostentation, ce n’est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion ne vaut guère mieux. » (Pierre Dac)

    • 19 février 2015 à 22:06 | Saint-Jo (#8511) répond à takaka

      Do you know British people were present in this island longtime before French ? These British converted the Merina Queen to protestant faith. The Christian Company was called LMS, short of London Missionary Society.
      And there were agreement linked the two kingdoms.
      The war between Merina and French lasted at least 20 years.
      French forces failed their attack because Merina troops were trained by British officers.
      For so many causes British broke their agreement with Merina. It was told British fermely desagreed slavery that Merina were practicising.
      Maybe too there was another new agreement between British and French.
      And this second agreement could be more benefit to British than the other with Merina.
      Then British splited up with Merina.
      The Merina defeat in front of french was the direct consequence of it.

    • 19 février 2015 à 22:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      I wonder if you understand well Fench language.

    • 19 février 2015 à 22:55 | dirk_cab (#6503) répond à Saint-Jo

      Et pour « encourager » ceux qui font ici étalage de leur « culture » : « il n’y a que deux sortes de personnes qui soient vraiment fascinantes, celles qui savent absolument tout et celles qui ne savent absolument rien » (Oscar Wilde).

      Bon courage...

    • 20 février 2015 à 02:18 | Saint-Jo (#8511) répond à dirk_cab

      And you show here one quote you have carefully keeped in your mind.
      I’m sure you know all things in the world.

    • 20 février 2015 à 13:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      On a pu constater que tu préfères faire étalage de ta q.onn.nerie ... mais c’est vrai qu’on fait avec ce qu’on a !
      Pas vrai, « Dir_cab » ?

  • 19 février 2015 à 19:32 | ramaso (#7441)

    L´ambassadeur de France indigne´:note que l´enlevement de ce jeune francais fait qu´un nouveau seuil « PLUS INACCEPTABLE ENCORE » que les precedents a ete franchi ! La, il y a vraiment de quoi s´inquieter que MADAGASCAR a de tres mauvaises reputations pour l´insecurite,cette fois ca prend une autre envergure:kidnapping de ressortissants etrangers,c´est tres grave,comment les touristes vont se bousculer pour venir dans un pays oü il n´y a pas de lois,c´est qui est bizzare le PRM HERY ou le PM n´ont jamais intervenu dans ces situations pour rassurer les victimes,ils se terrent dans un mutisme complice,bien sür pour ne pas reconnaitre l´INEFFICACITE DES FORCES DE L´ORDRE corrompues,Madagascar va rester eternellement dans cet engrenage:CORRUPTION-INSECURITE-BARBARIE SAUVAGE de tous genres,il faut dire adieu a ces aides de l´UE 520 Millions d´euros promises par ANTONIO SANCHEZ BENEDITO,cette aide a accouche « d´un gros souris » avec seulement 8 Millions d´euros,L´UE n´est pas dupe,Mme LEA a vu juste:C´est l´anarchie a MADAGASCAR.

    • 20 février 2015 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ramaso

      Ramasso !
      Les aides ne marchent pas au « CHANTAGE » de tel ou tel Pays.
      520 millions d’euros de l’UE pour Madagascar...
      Vous les aurez Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

    • 20 février 2015 à 20:45 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE je ne comprends pas de quel chantage vous parlez,donc vous croyez que l´UE va debloquer 520 Millions d´euros ! avec toutes ces histoires D´INSECURITE-CORRUPTION-KIDNAPPING !Sinon je viens d´ecouter le discours du PM JEAN R.en direct sur radio rnm-internet,le PM etait tres convainquant et que les responsables etatiques doivent bien faire attention,la loi va s´appliquer !

  • 19 février 2015 à 20:31 | takaka (#8449)

    Messieurs les forumistes de mon plaisir ! Vous divaguez !
    Il ne faut pas prendre comme des tranches de saucisson les affaires de kidnapping.
    C’est toujours en rapport avec des Karana. Ils forment des communautés secrètes et se mangent entre eux comme des chacals. Un kidnapping se prépare comme une guerre. Et les exécutants sont toujours des Gasy, surtout des forces de l’ordre. Mais les têtes sont toujours des Karana.
    Et la France a créé sa perte en utilisant ses Karana pour ses besoins coloniaux. L’administration coloniale française avait besoin de gens fourbes et voleurs. Et voilà le retour des manivelles !
    MAIS HEUREUSEMENT jusqu’à présent, ça touche plutôt les Karana.
    Veloma.

    • 20 février 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      - "Qu’ils se kidnappent entre adultes .Je n’ai rien à cirer.
      Mais ne touchez pas aux enfants,quelle que soit leur « NATIONALITE ».
      Pour Moi,ces kidnappeurs d’enfants méritent la « PEINE de MORT » ou des « BALLES PERDUES »,par un nettoyeur !

      Basile RAMAHEFARISOA-19432
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 19 février 2015 à 23:38 | liliquilit (#7755)

    « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence… voilà l’équation ».

    Je ne répondrai pas individuellement aux forumistes qui transpirent la bêtise, l’intolérance, le racisme ... parceque je refuse de m’abaisser à leur niveau. Ce post leur est néanmoins adressé :

    Pour information, l’Etat français a le devoir de protéger ses ressortissants et tout particulièrement ceux qui se trouvent à l’étranger. Le kidnapping d’un français à l’étranger est extrêmement grave, cet acte est encore plus odieux lorsqu’il s’agit d’un enfant, l’indignation de l’Ambassadeur de France est légitime et de mise, tout comme la mobilisation des médias français et il va de soit que tous les moyens seront mobilisés pour que cet enfant soit retrouvé vivant.

    Pour information, ceux qui sont communément appelés « Karana » ont souvent la nationalité française en application d’une disposition du Code civil français qui accorde la nationalité française aux citoyens des anciennes colonies auxquels le nouvel Etat indépendant dénie le droit à la nationalité. Ce qui est le cas des « Karana » car bien qu’établis depuis des générations à Madagascar, bien que faisant partie intégrante de la société malgache, on dénie aux « Karana » (comme au Comoriens d’ailleurs) le droit à la nationalité, et ces derniers n’ont aucun droit rattaché à la citoyenneté malgache. Même si certains ont pu obtenir la nationalité malgache, de très nombreux « Karana » et Comoriens sont apatrides et ce, en violation des règles de droit international. Fort heureusement, le code de la nationalité malgache est en train d’être révisé pour être en conformité avec les normes internationales sur la problématique des apatrides et du genre (on acquiert la nationalité de droit par le père mais pas par la mère…. ) mais est-ce que l’acceptation sociale suivra l’évolution juridique, rien n’est moins sûr…

    Pour votre réflexion : est-ce bien normal que des personnes faisant partie intégrante de la société malgache depuis des générations soient considérées comme des étrangers et n’aient aucun droit rattaché à la citoyenneté malgache ? Pensez-vous que le développement d’un pays soit possible alors que les principaux opérateurs économiques de ce pays sont traités comme des étrangers ? Pour avoir les réponses, les Malgaches n’ont qu’à regarder chez leurs voisins réunionnais et mauriciens qui ont le même peuplement. Les indiens comme les créoles et autres nombreuses communautés composant la société réunionnaise et mauricienne sont des citoyens à part entière, ils vivent ensemble, participent à l’économie et à la vie politique de leur pays sans que les différences culturelles et religieuses ne posent problème. Il n’y a qu’à Madagascar que la communauté indienne soit discriminée de cette sorte, discrimination positive sur le plan économique et négative sur le plan social. Paradoxalement, les Malgaches qui se disent « de souche » se sentent plus proches de Français, Italiens, Américains qui sont de vrais « étrangers » qu’avec les Karana, Comoriens, « côtiers », andevo, qui sont des natifs de Madagascar et que moi, je considère comme des « vrais » Malgaches. Alors, oui, il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond sur cette île, et il faudra bien qu’à un moment ou un autre, les Malgaches se posent les vraies questions….

    • 20 février 2015 à 11:20 | Rapha (#8828) répond à liliquilit

      Merci pour ce post aussi sensé qu’argumenté et informé. En effet, l’ambassade Française est tout à fait dans son rôle en s’informant et suivant de très près cette affaire, puisqu’il s’agit d’un ressortissant Français.
      Par contre, concernant les innombrables problèmes rencontrés au quotidien par la population Gasy, il me semble que c’est plutôt au gouvernement Malgache de s’en préoccuper et d’y apporter les réponses appropriées...
      Mais on me souffle à l’oreille que le gouvernement Malgache est en vacances perpétuelles, et plus soucieux de régler des problèmes de 4x4, qui sont sûrement beaucoup plus cruciaux pour le bien-être de la population Malgache dans son ensemble...

    • 21 février 2015 à 19:21 | John (#8834) répond à liliquilit

      Le racisme dans ces commentaires ne m’étonne pas beaucoup. On le vit quotidiennement de toute façon depuis notre enfance.

      « Marre du racisme anti-karana » : communauté sur facebook.

    • 21 février 2015 à 20:30 | kartell (#8302) répond à liliquilit

      Les vraies questions ont toutes été mises de côté parce que tenter de les poser et surtout d’y répondre, ce serait se remettre en question en pointant publiquement ses propres insuffisances ce que personne n’est prêt à faire depuis des décennies !....
      La politique de la main tendue a toujours été celle utilisée jusqu’à la corde pour devenir petit à petit une marque de fabrication exclusive du pays préférant les déficits en frisant la banqueroute plutôt que le respect des promesses données dans l’euphorisant climat des élections lorsqu’elles ont lieu si la communauté européenne se montre suffisamment généreuse et imbécile pour les financer...
      Ici, on affiche ses préférences ethniques alors qu’ailleurs sous d’autres continents, on condamnerait pour racisme mais ceux qui tiennent certains propos préférentiels qu’importe puisqu’on est géographiquement sur le continent africain où tout semble permis, on garde le pouvoir sans mandat électif, on pille astucieusement les ressources, on malmène ses opposants, on les bâillonne, on place l’argent détourné dans les paradis fiscaux d’andafy ou de Maurice
      Ici, on ne cherche pas vraiment les coupables préférant de loin la vindicte populaire verbale pour les bailleurs complices qui ne doivent la réussite de leur petite entreprise qu’avec la participation exclusive et protectrice des locaux !....
      Mais qu’importe, il faut masquer cette accablante réalité sous toutes ces formes, rester solidaires avec ses compatriotes, fussent-ils, les plus ripoux en montrant du doigt, ces affreux marionnettistes apatrides, ceux qui n’agissent pourtant qu’avec la complicité totale du pouvoir en place mais chut, les nôtres ont droit à toutes les circonstances atténuantes tandis qu’ils faut charger les rastaquouères, cibles toutes désignées à la société naïve et fière de l’être....
      Nous tournons en rond depuis des décennies sans que rien ne change tandis que la vindicte populaire gronde, ne rien faire semble devoir contenter tout le monde, le pouvoir pour son impunité totale et leurs suppôts financiers à l’avenir prometteur !.....

    • 22 février 2015 à 00:05 | liliquilit (#7755) répond à kartell

      Kartell, pour une fois je commenterai plus la forme que le fond : quelle belle plume vous avez là ! Il y a une vraie poésie dans votre écriture alors que vous abordez des sujets graves et sérieux, troublant. Je suis entièrement d’accord avec vous, mais il y a des soirs comme cela (surtout quand je regarde the voice !) je suis tellement « saturée » des problèmes de Madagascar que je n’ai même plus envie d’en parler....

  • 21 février 2015 à 19:06 | John (#8834)

    Le racisme dans ces commentaires ne m’étonne pas beaucoup. On le vit quotidiennement de toute façon depuis notre enfance.

    « Marre du racisme anti-karana » : communauté sur facebook.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 457