Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 septembre 2017
Antananarivo | 18h06
 

Gouvernance

Redevabilité

Les Etats Unis encouragent les citoyens à exiger des comptes

vendredi 9 décembre 2016 | Yvan Andriamanga

« Redevabilité à Madagascar : de la théorie à la pratique », tel est le projet de 250 000 US$ que le gouvernement américain à travers un Fond d’Appui Economique du Département d’Etat, vient de lancer avec le consortium dirigé par l’European Centre for Electoral Support et le Center for Creative Leadership, en partenariat avec les organisations Malagasy Liberty_32 et ONG Tolotsoa. Selon l’ambassadeur des Etats-Unis à Madagascar, Robert Yamate, « la redevabilité implique pour les citoyens à travers la société civile d’avoir le courage de soulever les questions difficiles, d’exiger des gouvernants la transparence et l’inclusion, et de faire le suivi des promesses et de la mise en œuvre des projets de développement ainsi que des programmes de lutte contre la corruption. Pour les gouvernants, ceci implique la volonté politique et le courage de pratiquer la transparence et l’inclusion. » Ce projet entend renforcer la culture de la transparence et renforcer les relations entre les élus et l’électorat, entre citoyens et dirigeants.

La redevabilité est l’un des principes fondamentaux de la démocratie ; « une réelle redevabilité signifie souvent faire la lumière dans les endroits sombres et lever le voile sur des vérités que beaucoup préfèreraient tenir cachées » d’après le Sous-Secrétaire d’Etat Sarah Sewall rappelle l’ambassadeur.

Le rôle des citoyens et d’une société civile forte reste primordial afin de rendre tous les acteurs démocratiques redevables – qu’ils soient gouvernants, élus ou de la branche exécutive, acteurs du secteur public ou privé, membres de la société civile, et même simples citoyens.

Le gouvernement américain veut surtout à travers ce projet, promouvoir l’engagement citoyen, en particulier parmi la jeunesse Malagasy et renforcer la communication, l’éducation civique et la sensibilisation sur les actions de lutte contre la corruption.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 9 décembre 2016 à 09:25 | joba (#1217)

    Nous avons oublié d’envoyer des observateurs lors des présidentielles américaines

    • 9 décembre 2016 à 11:50 | Gérard (#7761) répond à joba

      sur la forme, oui, toute ingérence est insupportable.
      sur le fond ne devrait on pas encourager toute initiative qui essaye de « réveiller » une opinion publique qui a, depuis 60 ans, l’habitude de tout endurer sans broncher

    • 9 décembre 2016 à 13:53 | Bena (#494) répond à joba

      pour cette « mission impossible », les américains auraient dû donner des gilets pare-balles et des casques anti-florens pour préserver des vies.

    • 9 décembre 2016 à 15:04 | Saint-Jo (#8511) répond à joba

      Ha-ha-ha ! Sacré bena ! J’avoue n’y avoir pas pensé ! Mais alors , pas du tout !

    • 9 décembre 2016 à 20:43 | Sorobila (#9239) répond à joba

      Bonsoir,
      Mr l’ambassadeur US connait MAL Madagascar.!
      Préconiser la Redevabilité, encourager le citoyen gasy à exiger des comptes à ses dirigeants.
      Une infime partie de la société civile oserait passer à l’action mais en prenant des risques.
      C’est valable dans les démocraties occidentales mais pas dans les républiques bananières dont Dago fait partie désormais.!!!
      « Lutter contre la Corruption » ; le Bianco est en train de « se casser les dents » !
      Le citoyen gasy lamda « en rève ».!

  • 9 décembre 2016 à 09:37 | harmelle (#5862)

    Forts , très forts en leçon de démocratie les USA ...enfin ça fait toujours 250 000 de plus :)

  • 9 décembre 2016 à 09:40 | manga (#6995)

    Promouvoir l’engagement en est une ; exiger quoi que ce soit à un régime aussi pourri tel qu’il est à ce stade en est tout une autre ; un chemin qu’un citoyen digne de ce ce nom éviterait à tout prix quitte à aller se jeter du haut d’un tour.
    J’étais à bord d’une Toyota qui me ramenait un matin hivernal à Antsirabe ; et comme le GP1C ne s’attendait même pas de la question , il a remis le papier du véhicule au conducteur sans l’avoir même ouvert.
    Je me suis tout de suite excusé auprès de ce dernier en lui disant qu’après s’être juste sorti de formation, il apprend déjà comment se tenir.
    Ce déveregondé d’ANDRIAMANDAVY de la VIIè lignée des imbéciles aurait, tôt ou tard, des comptes à rendre.
    Le seul moyen de faire entendre raison à nos gouvernants et celui de complètement les ignorer, comment agissent certains bailleurs en se passant de leur service, et la boucle sera bouclée. Point barre...

  • 9 décembre 2016 à 09:45 | racynt (#1557)

    Traduction : Les États Unis veulent foutre la merde à Madagascar.

    • 9 décembre 2016 à 10:33 | Titoy (#9616) répond à racynt

      Bonjour,
      Non, c’est déjà le bordel

  • 9 décembre 2016 à 11:09 | Paulo Il leone (#6618)

    Donc si j’ai bien compris pour les Américains le meilleur moyen de lutter contre la corruption et les malversations à c’est de donner 1/4 million de US dollars au dirigeants du pays !

    J’avoue que c’est un concept révolutionnaire ! Et si les résultats ne sont pas à la haureur des attentes, j’imagine qu’il faut doubler la dose ?

    Trop forts les amerloques !

    • 9 décembre 2016 à 11:53 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Salut Paulo

      Dans la même « lignée » :

      L’état annonce une forte augmentation du budget de fonctionnement du BIANCO...et quelques semaines plus tard à la une de MT.com on peut lire « Le BIANCO avoue son impuissance »...

      Plus rein de m’étonne..çé moué qui vou’le dis ....

    • 9 décembre 2016 à 13:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      @ Paulo
      de même que la K.onnerie ,l’arrogance et la vulgarité crasse sont inscrites dans l’ADN culturel de certains Gaulois comme le Paulo !
      Hé Paulo le vulgaire qui verse dans le tutoiement facile quand il manque d’argument, comme je suis « offusqué » réglons nos comptes sur la place d’Analakely par un duel !
      C’est moi qui choisis les armes : des œufs pourris !
      L’épée ou le pistolet c’est pour les gentlemens .
      Pour Paulo ce sera les œufs pourris !
      C’est ce que tu mérites !

    • 9 décembre 2016 à 15:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      Salut Olivier

      Hé oui ! Dans l’esprit des Malgaches le bianco devait être un instrument de blanchiment institutionnel ... sinon pourquoi l’appeler bianco ? Logique non ?

      Où l’on découvre que le concept « luttons contre la corruption en encourageant une plus grande corruption » est d’origine gasy ! Qui d’autre pour trouver une solution aussi tordue ? C’est la rencontre de de Kafka et de G. Orwell !

      (j’entends d’ici tsimahafotsy piquer une colère toute rouge contre les propos inqualifiables du méchant néocolonialiste que je suis !)

      Bon je vais me reverser unp’tit godet de beaujolais nouveau... pas dégueu cette année !

      « Et roulez jeunesse ! » On rit... on s’amuse au royaume bananier de l’O.I.!

      à tchao l’ami !

    • 9 décembre 2016 à 16:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      à tsimahafotsy le clément le miséricordieux, grâces vous soient rendues

      Je prie votre grandeur connue pour sa bonté d’avoir la mansuétude de me pardonner d’avoir eu l’audace d’user du tutoiement à votre endroit !

      J’accepte le défi. Un instant j’ai eu peur que vou ssuggériez le poison l’arme de prédilection des Malgaches — veulerie oblige ! — Toutefois, l’usage veut que celui qui est mis au défi (en l’occurrence mon humble personne) ait le choix des armes ... sinon c’est trop facile camarade !

      Je choisis donc le lancer de bouse de zébu (de la main gauche) pour que notre règlement de comptes reste bien ancré dans la belle culture malgache !

      Pour vot’ gouverne, je ne suis pas 100% Gaulois ! J’ai aussi des racines celiques et même un quartier de vieille noblesse lombarde.

      proposez une date et je me ferai un devoir de vous rencontrer en espérant vous faire rendre gorge

      à plus

    • 9 décembre 2016 à 16:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      à tsimahafotsy le clément le miséricordieux, grâces vous soient rendues

      Je prie votre grandeur connue pour sa bonté d’avoir la mansuétude de me pardonner d’avoir eu l’audace d’user du tutoiement à votre endroit !

      J’accepte le défi. Un instant j’ai eu peur que vou ssuggériez le poison l’arme de prédilection des Malgaches — veulerie oblige ! — Toutefois, l’usage veut que celui qui est mis au défi (en l’occurrence mon humble personne) ait le choix des armes ... sinon c’est trop facile camarade !

      Je choisis donc le lancer de bouse de zébu (de la main gauche) pour que notre règlement de comptes reste bien ancré dans la belle culture malgache !

      Pour vot’ gouverne, je ne suis pas 100% Gaulois ! J’ai aussi des racines celiques et même un quartier de vieille noblesse lombarde.

      proposez une date et je me ferai un devoir de vous rencontrer en espérant vous faire rendre gorge

      à plus

    • 9 décembre 2016 à 16:35 | Titoy (#9616) répond à Paulo Il leone

      @Paulo Il leone,
      J’ai une requête à vous faire, nous ne nous connaissons pas, mais je souhaite être votre témoin (descendant de zanatany) lors de ce duel, si cela vous sied. J’amènerai un magnum de beaujolais nouveau ....

    • 9 décembre 2016 à 16:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      @Titoy

      Vous me faites un grand ’honneur Titoy !

      C’est entendu ... vous apportez le beaujolpif et j’apporte le saucisson !

      Si j’en réchappe bien entendu !

      « Peur sur la ville ! » comme dirait Olivier

      MDR !

    • 9 décembre 2016 à 16:57 | Titoy (#9616) répond à Paulo Il leone

      @Paulo Il leone
      J’ai des protections, je ressortirai le bon vieux casque coloniale, rien de tel pour les souvenirs du bons temps.
      Il est regrettable que Dadabe ne participe pas, nous aurions un remake de « le bon, la brute et le truand ».
      Distribution des rôles : Tsimahafotsy, la brute ; Dadabe, le truand ; ....

    • 9 décembre 2016 à 17:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      @ Titoy

      C’est vrai que Dadabe nous manque (bon.. il ne nous manque pas cruellement mais il nous manque ! ) Il doit être très occupé à réfléchir à des trucs importants en écoutant pousser ses cheveux !

      à défaut de refaire « le bon la brute et le truand » on pourrait inviter Olivier, et pourrait faire un remake de « les tontons flingueurs »... ou de « Star Wars » avec tsimahafotsy en Darth Vador gasy !

    • 9 décembre 2016 à 18:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      / ...Je prie votre grandeur connue pour sa bonté d’avoir la mansuétude de me pardonner d’avoir eu l’audace d’user du tutoiement à votre endroit !.../ dixit Paulo, le rejeton de la noblesse lombarde.
      De grandeur et de mansuétude, le roturier que je suis, est pourvu et bien.
      Si l’arme de la plume ne suffit pas, je suis toujours disponible pour faire sentir mon pet aux naseaux morveux des inquisiteurs allochtones du peuple malagasy. Et à tous ceux qui recourent, pour le dénigrer, à la méthode commune aux k.ons, aux arrogants falsificateurs de l’histoire, aux incultes de tous bords, qui consiste à multiplier la méchanceté et l’amalgame par la bêtise. Ad libitum et ad nauseam.

    • 9 décembre 2016 à 19:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Dadabe, à l’attention des rejetons de la noblesse lombarde et d’un zanatany !
      « Il faut craindre celui qui se hait lui-même car nous serons les victimes de sa colère et de sa vengeance. Ayons donc soin de lui fournir du beaujolais et du saucisson pour l’induire à l’amour de lui-même »
      Friedrich Nietzsche.

    • 9 décembre 2016 à 21:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      @ tsimahafotsy , grand pétomane devant l’é"ternel

      La grande classe vos deux derniers posts !!! Que dis-je la grande classe ? ... le summum du glamour !!

      Vous devez être le genre de personne pour qui le simple fait de dire des mots du registre « caca-boudin » provoque une érection ? Me trompé-je ?

      Concernant la citation bidon du philosophe qui a inspiré à A. Hitler sa thèse sur la supériorité de l’homme aryen (alias « le-blond-aux-yeux-bleus-au-regard-d’acier-tourné-vers-la-ligne-bleue-des-Vosges ») vous me décevez ! Si c’est le seul trait que vous avez laborieusement trouvé pour me tancer, faudra trouver autre chose camarade !

      Faut qu’j’y aille ! Quelqu’un paye sa tournée de beaujolais nouveau au troquet du coin !

      Aller ... on s’appelle ! Ne change rien.... tu es parfait dans ton rôle !

  • 9 décembre 2016 à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Les USA font partie du monde pragmatique anglo-saxon .
    Nous , les Gasy , faisons partie de ce monde qui nous est particulier , dans lequel nous croyons qu’il suffit de dire les choses et celles-ci , à défaut de se matérialiser pour de vrai , sont considérées dans l’esprit par nous tous comme matérialisées .
    Compliquée , la deuxième partie de cette dernière phrase .
    Disons-la autrement : notre gros problème à nous , les Gasy , c’est que nous croyons qu’il suffit de dire les choses et d’y croire et , alors tous , nous nous comportons ensuite comme si ces choses encore seulement dites se sont déjà matérialisées ou se matérialiseront pour de vrai sans que nous agissions en ce sens .
    Et c’est ce comportement habituel commun aux Gasy qui est exploité sans scrupule par les Gasy politiciens et par les Gasy prêcheurs de superstitions .
    Je rappelle que j’ai toujours dit très clairement sur ce lieu virtuel que , par exemple , seuls les superstitieux croient aux « miracles » racontés la bible des Juifs comme dans la bible des Chrétiens .

    Ce pays a toujours été dirigé par des équipes dont les membres décideurs ont été ou sont tous des superstitieux ou des prêcheurs de superstitions , lesquels nous font croire que les belles choses qu’ils racontent dans leurs kabary ( discours ) se réalisent ou se réaliseront pour de vrai , pourtant personne ne se retrousse les manches pour les matérialiser .
    La « jamais matérialisation de fait » des idées habilement diffusées dans les promesses , les kabary et les prêches : c’est l’un des principaux ( sinon le principal ) dangers mortels que courent ce pays et ses populations .

    Ces prêcheurs de superstitions qui sévissent sur ce forum aiment donner des définitions aux choses qu’ils tentent de nous faire croire de leurs superstitions .
    Alors je leur ai demandé , dans l’ordre
    1°) de préciser quel genre de personnes , en général , inventent , valident et fixent les définitions ?
    2°) de donner ensuite leur propre définition d’une définition [ il n’y a pas d’erreur de répétition : vous avez bien lu ]

    Car , voyez-vous , un dieu est une idée de certaines personnes .
    J’ai bien dit « une idée » , et seulement « une idée » , même si certains superstitieux prétendent l’avoir « vu de leurs yeux » ou l’avoir « touché de leurs mains » .
    Et comme toutes les idées que tout un chacun ne peut pas percevoir directement avec l’un ou l’autre de ses cinq sens , alors une définition sans triche mais claire et compréhensible s’impose .

  • 9 décembre 2016 à 11:44 | Isandra (#7070)

    « Les Etats Unis encouragent les citoyens à exiger des comptes »,...

    Comment veulent ils que les Malagasy puissent exiger des comptes...?

    Nous savons tous que la population n’a pas droit d’accéder auprès de médias publiques,...et qu’à l’assemblée les députés ne font que valider les lois sans poser des questions,...auprès desquelles les demandes des comptes devaient être formulées,...

    La seule voie qui nous permet d’exiger des comptes la manifestation. Il est à préciser pourtant que la manifestation, c’est une autre procédure pour s’exprimer,...mais non pas un moyen pour renverser le régime en place,...C’est pourquoi, dans les pays dits démocratiques,...cette facette est courante,...libre(autorisée), aux USA, par exemple, elle n’a pas besoin d’autorisation,...

    Cependant, le problème, toutes les manifestations sont interdites sur tous nos territoires,...

    De ce fait, Mr l’Ambassadeur, demandez(quitte à faire la pression) à ce régime d’autoriser les manifestations,...afin que le peuple puisse suivre vos recommandations,...« exiger des comptes »,...

  • 9 décembre 2016 à 11:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    En 2016,

    USA = 250 000 $ pour aider la société civile à
    « ... avoir le courage d’exiger des gouvernants la transparence et l’inclusion, et de faire le suivi des promesses et de la mise en œuvre des projets de développement ainsi que des programmes de lutte contre la corruption »

    France = 800 000 € dont une partie pour
    « ...contribuer à structurer la société civile pour une meilleure visibilité et une meilleure prise en compte de ses revendications par les autorités publiques. »

    Chine = ???
    « ... pour vous savez qui ? »

    • 9 décembre 2016 à 12:10 | vatomena (#8391) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      USA ,France ! Comment des états aussi aguerris dans les relations internationales peuvent débourser de pareilles sommes dans des projets aussi fumeux que la structuration d’une société humaine qui lui est totalement étrangère.Aucun controle possible sur les résultats et les dépenses afférentes.
      Meilleure visibilité ? mon K...U !

    • 9 décembre 2016 à 12:38 | kartell (#8302) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      @ vatomena,

      Le pays a toujours adoré les aides mais beaucoup moins celles de recevoir des conseils de bonne gouvernance, venus d’ailleurs !…
      De quoi se mêlent ces E-U, alors que l’ancien colonisateur se retranche dans une discrétion toute diplomatique ?
      On excelle à faire semblant de vouloir laver notre linge en famille mais notre susceptibilité ne tolère aucune remontrance, fusse-elle, de la première puissance économique et militaire !…
      Etonnant que l’ariary baisse alors que des milliards, nous ont été promis, « ils sont à nous ! » !
      Aujourd’hui, on tente de faire le ménage politique dans certaines radios locales mais il faut dire qu’elles ont une portée bien plus importante qu’internet, domaine réservé à d’un petit monde feutré ….
      Bref, l’état général est plus que précaire voir chancelant mais nous avons encore cette outrecuidance insulaire à montrer du doigt, le conseiller pour l’invectiver en lui demandant d’aller voir ailleurs !..
      Notre société n’est visiblement pas prête, ni préparée à un changement des comportements et en faisant le choix contraire, celui de conserver à l’état ou presque ce qui est un frein, voir un blocage total nous enlèvent toute possibilité de nous ressaisir !…
      A préférer l’inertie et le statuquo, nous confortons les hommes au pouvoir dans toutes leurs dérives et le pays dans sa descente continuelle mais visiblement, certains gardent encore grand intérêt à un pareil deal…
      C’est le drame de Madagasikara que de penser changer de direction tout en voulant conserver ses « bonnes, mauvaises » habitudes, car comme le disent nos amis italiens : « on ne peut pas vouloir le tonneau plein et la femme ivre ! ».

  • 9 décembre 2016 à 12:36 | rayyol (#110)

    Tout un changement .Finalement une partie de la presse soit la Gazette de Madagascar a finalement compris son role de soutien de l integrite Malgache (voir article ) En ne faisant plus le jeu de la mafia Malgache .Si les journeaux et journalistes agissent tous ainsi C est la fin de la corruption a Madagascar ou sinon un dur coup donne a celle ci On sent un vent de changement ,une legere brise pour le moment mais rafraichissante laissant supposer plus .Des voix commencent a s elever pour denouncer les abus en tout genre Il y a un temps pour chaque choses et il semblerait que celui ci soit venu les pourris vont passer un mauvais quart d heure

  • 9 décembre 2016 à 12:40 | betoko (#413)

    Robert Yamate n’a rien à perdre car il va quitter Madagascar d’ici quelques semaines pour être remplacé par un ambassadeur « républicain » ( il est démocrate) Fini pour lui le langage diplomatique en langue de bois dont comprenne qui pourra , c’est très bien. Dans un autre pays un tel langage ferait la une des journaux suivi d’une protestation du ministre des affaires étrangères du pays . Ici chez nous personne ne bouge , ce qui voulait dire « qui dit mot consent »
    Merci Monsieur l’ambassadeur ,

  • 9 décembre 2016 à 14:50 | punchline (#9673)

    HERY rajaonarimampianina à GUANTANAMO,
    si vous voulez nous aider c’est comme ça
    avec sadham, kadhafi, noriega, vous l’avez bien fait non ?
    l’argent des russes et de castro , vous les avez bien saisi, alors aider nous à rapatrier les capitaux detournés de par le monde

    • 9 décembre 2016 à 15:02 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Demander à des carnassiers prédateurs, de : devenir végétariens, vous avez vraiment du temps à perdre .
      A part une dictature que vous cherchez avec tous les membres, je ne vois pas de solution azafady ...

    • 9 décembre 2016 à 17:44 | rayyol (#110) répond à punchline

      La patience a ses limites tout exces a une limite Certains vont bientot le constater C est quand la population commence a prendre conscience que sa devient dangereux Et c est ce qui semble commencer a se produire Les dinosaures vont forcement laisser leur place a la jeunesse montante car ils doivent aussi crever un jour Voyons voir si celle ci va etre aussi manipulable j en doute

  • 9 décembre 2016 à 14:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Comme déjà dit ces organismes cautionnent les bandits avec qui ils dealent, qui se ressemble s’ assemble, les bailleurs ne valent pas mieux .
    Jeter l’ argent par les fenêtres est devenu non seulement Inn, mais de plus : humaniste, à défaut de caritatif, ça va droit au coeur, et touche tous les sclérosés de la pensée unique Bcbg, émouvant pour les défenseurs, révoltant pour les « fachôs » .
    je ne peux me ranger à la modération de dire que c ’ est super, c ’ est bien, un petit gout de revenez-y, alors que ces polichinelles pourraient tout simplement assurer le suivi et bonne utilisation de leur gratuites donations, aides polymorphes, en , en réduisant simplement le montant et assurer le suivi avec le reste .
    Un peu comme les milliards jetés en Haiti, ou lors du tsunami en thailande, ou sont-ils passés ? et ça va demander de la transparence !
    Qu ’ avons nous fait au « bon » Dieu pour etre aussi Kon ?

  • 9 décembre 2016 à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Société Civile a vu se passer sous ses yeux le coup de 2002, rééditer en 2009 et la mise sous tutelle du pays en 2013. Qu’est-ce qu’elle a fait cette Société Civile ?

    Écoutez, les élites et les dirigeants du pays viennent majoritairement de la Société Civile. Madagascar ne fait pas exception, mais ce pays se distingue par l’ inculture de ses dirigeants et l’irresponsabilité justement des différents membres de la Société Civile, des différents corps des métiers, qui résulte par l’affaiblissement de tous les appareils de l’État.

    Les politiciens de la Capitale avaient réussi à faire descendre les gens dans la rue pour des choses assez banales, mais ils n’y arrivent pas et ne font rien pour des choses très graves touchant le peuple, et pourtant qui ignore encore que 90% des Malgaches est pauvre aujourd’hui !

    Il y a plusieurs manières de sortir de la pauvreté. Pour les Malgaches, la manière la plus rapide et la moins violente serait la prise de conscience des élus locaux et ceux des provinces. Que ces élus prennent leurs responsabilités. Qu’ils se détachent du tutelle du pouvoir central, dont tout le monde sait qu’il est irresponsable, corrompu et inculte.

    Il est inadmissible que ça soit les Institutions internationales qui alerte Mr R. Hery de la gravité de kere dans le Sud et la défaillance de l’État,.....90% de population est pauvre dans le pays, ce n’est pas de la bouche du président ou d’un élu ou de la HCC qu’on l’apprend, mais des Institutions internationales :

    - quelle honte ! Cela veut tout simplement dire que les dirigeants et le président lui-même ne sont plus résponsables des affaires dans le pays, c’est une envidence !!!

    • 9 décembre 2016 à 16:50 | punchline (#9673) répond à diego

      Bjr professeur, 3 coupables : l’Etat, la Suisse la CI et nous :
      1)la présidence détourne tout,
      2)la suisse recèle tout
      3)et nous ? complètement mous

  • 9 décembre 2016 à 18:04 | Isambilo (#4541)

    Salut les grands donneurs de leçon à deux sous. Toujours prompts à sortir des clichés éculés sur Dago. Qu’est-ce que vous diriez alors de la Corée du Sud aujourd’hui ?

    • 9 décembre 2016 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Exemple à suivre Kamarad !

  • 9 décembre 2016 à 18:58 | diego (#531)

    Bonjour punchline,

    Avec 90% de la population qui se trouve dans la pauvreté, Madagascar se trouve tout simplement sur une pente dangereuse qui conduirait et plongerait le pays vers une crise ethnique.

    Nous allons sûrement et certainement, si rien ne change à temps, vers une crise plus dangereuse que ce que le pays ait pu connaître jusqu’ici :

    - une guerre civile !

    Le génocide au Rwanda a été couvé par les colons, Belges et les élites de ce pays, depuis des années, avant d’éclater au grand jour dans les années 90, entre l’ ethnie dirigeante et l’autre s’estimait lésée :

    - c’est exactement le cas à Madagascar aujourd’hui, attention donc.....

  • 10 décembre 2016 à 09:33 | franc (#9485)

    Eh les US, Kantesk vou allez comprendre que les malagasy vivent toujours dans le regime colonial, oui un regime où tout a été copié collé du regime colonial francesse, leur gendarmerie, leur droit, leur enfin tout.... Ne contentez pas de dire que le peuple doit demander des comptes, en même temps, ravitaillez le des munitions, formez le peuple à manier des armements lourds... et comme la force sera égale, il leur sera possible de demander des compte ! voilà, soyez un peu realiste...

    • 10 décembre 2016 à 10:34 | vatomena (#8391) répond à franc

      Pax romana___Vous vous souvenez peut etre des anciens livres d’Histoire.Dans tout l’empire romain l’ordre et la paix régnèrent durant des siécles .Et quand les légions romaines eurent perdu leur force et leur discipline ce fut les grandes invasions barbares suivi de la période sombre du Moyen age .
      Quand on voit le retour des guerres tribales ,les génocides ,la tentation esclavagiste ,l’insécurité des voyageurs en Afrique et aussi à Madagascar , on peut s’interroger.
      La paix coloniale ne valait elle pas la pax romana ?

    • 12 décembre 2016 à 19:53 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à franc

      Oui parce que les Etats Unis n’on que ca à faire de fournir des armes et des munitions à un pays qui peut même pas les payer. Après c’est clair que les américains sont connus pour leur altruisme on se demande même pourquoi ils n’ont pas fournis d’armes au Dalai-Lama...

  • 14 décembre 2016 à 19:25 | Dada Samy (#9804)

    Thank you .Mr Robert Yamate would encourage the US citizens to ask for accountability about 9-11.

  • 16 décembre 2016 à 12:13 | franc (#9485)

    @pax romana, ce sont ces romains et sont empire qui a commencé à coloniser tous ceux qui les entourent, ce sont eux qui ont donné des mauvaise exemple à tous ces foutus colonisateur du monde entier des pays moins puissant_l’invasion barbare moi je dis bien fait pour leur gue ule à ces foutu romains colonisateur. Il fallait plusieurs siècle à ces pov peuples pour comprendre ce que c’est liberté et encore plus pour la non ingérence. Rien appartient à Cesar, tout appartient au peuple c’est ma devise.

    • 16 décembre 2016 à 12:25 | vatomena (#8391) répond à franc

      Pax Romana ,Pax Romana ,vous dis je .La civilisation est née en Gaulle avec les Romains .Apres eux ,il y eut les invasions barbares et des siècles d’obscurantisme .La force guerrière et barbare a eu raison des lois et d’un certain art de vivre .Le pays galloromain vécut alors la déchéance que Madagascar vit aujourd’hui.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 284