Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 02h34
 

Economie

Redevances ACD

Les Etats Unis dénoncent la duplicité de l’ATPMS

jeudi 25 février | Mirana Rabakoniaina

La polémique sur la redevance forcée ACD ou advanced cargaison déclaration imposée par le ministère des Transports par le biais de l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) n’est pas prête de finir. L’ambassade américaine à Madagascar vient de publier une note démentant les déclarations de la société ATMPS selon lesquelles l’ACD en question est une exigence des gardes côtes américaines. Les américains par le biais de son ambassade à Madagascar publie que « le système ACD prévu par l’ATPMS ne constitue pas une exigence pour les conteneurs de frêts expédiés aux États-Unis. Il n’y a aucune exigence prévue ni par les Garde-Côtes des Etats-Unis dans le cadre du programme international de sécurité des ports ni pour le code de l’ISPS (International Ship and Port Facility Security Code) pour un système ACD tel que la société ATPMS prévoit. À la connaissance de l’ambassade, l’ACD prévu par l’ATPMS ne fournit aucun service requis en vertu des règlementations du gouvernement américain au sujet du frêt maritime ou de la sécurité ».

On peut dire que la société ATMPS est culottée ; comment peut-elle imaginer une seconde que la première puissance mondiale puisse ne pas réagir quand elle fait de déclaration aussi erronée dans le but de plumer les opérateurs locaux. Rappelons que des groupements d’opérateurs privés tels le GEM, le SIM, le GEFP ont suspendu le dialogue avec l’Etat suite à cette décision d’imposer une nouvelle redevance sans fondement.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 25 février à 09:09 | betoko (#413)

    Remercions son excellence l’ambassadeur des États Unis . Je pose la question si sa déclaration sera entendu par le président de la république . Actuellement des opérateurs économiques, conseillers du président de la république montent au créneau aussi dénonçant une rackette en bonne et dû forme , seront ils entendu en haut lieu ?

    • 25 février à 09:23 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Même un sourd-muet peut réagir face à cette déclaration tonitruante de la première puissance mondiale en terme d’économie.
      L’ATPMS a précisé que cette initiative de lancer l’ACD fait rentrer 15 M d’Euro sur l’année au pays. Mais les observateurs se demandent si cette notion d’impaction de l’ACD figure dans la LFI 2016. A priori, apparemment, non - mais compte tenu de l’habilité de certains techniciens au pouvoir, ils trouvent toujours des « belles » explications en guise de réplique. Pourtant, l’orthodoxie financière n’est pas respectée car tout « actif » et « passif » doivent être écrits NOIR su BLANC dans la LFI 2016. Mais notre cas de figure prouve le contraire. Donc, cette rubrique ACD sera destinée pour faire quoi ? Une explication pertinente et convaincante est à souhaiter !

    • 25 février à 09:41 | betoko (#413) répond à Eloim

      Il y a à peu près deux semaines de cela Lalatiana Rakotondrazafy avait donné en détails sur les ondes de sa radio Free FM le mécanisme de cet arnaque . Cet ACM avait essayé d’arnaquer le Nigeria du coup son pdg Jean GODO fut expulsé du pays , il a fait la même chose au Guinée avec Alpha Condé , le quel a trouvé son compte . Comment se fait il que les taxes récoltées soient envoyées dans une banque à Dubaï ? Peut être que Hery Rajao se dit , plus c’est gros , plus ça passe . En tout cas tous les investisseurs potentiels pour Madagascar sont informés , Madagascar est un pays à risque , ils vont aller voir ailleurs

    • 25 février à 10:32 | Malagasy mitaraina (#9407) répond à Eloim

      Eloim,

      Peut etre ils (ce regime) collectent déjà des fonds pour le 2018. Il y a des idées confus sur cet histoire. On attend la reaction de l’autre.

    • 25 février à 10:36 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Ce qui est étonnant en haut lieu, c’est le fait de faire semblant appeler les investisseurs étrangers s’investir à Madagascar alors que ni l’Etat en tant que facilitateur ni la justice malgache n’inspirent confiance à ces gens là. De plus, la LFI 2016 renferme des points de discorde entre l’Etat et le privé qui créent une tension ou une ambiance étouffante concernant le harcèlement fiscal. L’Etat tourne le dos aux desiderata du privé et agit en sourdine quant aux mesures d’allègement sur le règlement des arriérés durant la récente crise que traverse le pays.
      Os se demande, qui va créer la richesse d’un pays quelconque ? C’est le secteur privé ! Et à Madagascar, les mesures prises par l’Etat ne font que tuer ou mettre en veilleuse le secteur privé, loin des belles paroles d’invitation d’investir pour prospérer.

    • 25 février à 11:08 | Eloim (#8244) répond à Malagasy mitaraina

      Malagasy mitaraina,
      Ce qui veut dire qu’il vole pour se prétendre Diriger un pays ? D’ailleurs, est ce qu’il osera prononcer le serment « Au nom de Zanahary et du peuple malgache » lors de sa future investiture ? Tout ça lui coûte sa tête à la fin des temps.

    • 25 février à 11:23 | Isandra (#7070) répond à Malagasy mitaraina

      Vous êtes de mauvaise langue,...c’est une action humanitaire qu’ils sont en train de faire, ces fonds collectés seront alloués pour aider les gens kere dans le sud,... :)

    • 25 février à 12:40 | Gérard (#7761) répond à Eloim

      Madagascar n’a pas besoin d’investisseurs en provenance des pays démocratiques, là ou l’opinion publique gène les plus grosses dérives. et les plus gros profits

      américains, européens sont des empêcheurs de traficoter en rond , exit le CITES !

      les chinois sont bien plus proches de l’état d’esprit du moment, par exemple à Belinta sur les terrains « madecasse » , du nettoyage de « squatters » manu military, comme on aime......

      les Russes à Juan da nova , c’est l’avenir

      cet ambassadeur américain, tout comme l’ensemble des chancelleries occidentales et leur mentalités « humanitaires » sont en retard d’une guerre froide

    • 25 février à 17:05 | Parole (#2602) répond à betoko

      Petit rappel : la HAT avait tenté une escroquerie du même genre dans les télécoms : une surtaxe sur le communications internationales versée au compte d’une société basée...aux Bahamas ! Passerelle internationale unique , qu’ils avaient baptisé le coup fourré ! Le distingué Augustin Andriamananoro était à la manœuvre...
      « Les trois principaux opérateurs en télécommunication à Madagascar - Telma, Orange et Airtel - ont publié conjointement un communiqué condamnant un projet de mise en place d’une « passerelle internationale unique »(...) Le monopole dont bénéficiera la société privée gérant cette passerelle lui permettra de bénéficier d’une confortable rente de situation, et remettrait en cause tous les principes de libéralisation ». (...) Selon certaines sources, ce projet qui imite d’autres ayant récemment fleuri en Afrique (Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Sénégal...) serait très avancé. Les suspicions politico-économiques sont grandes car une société au nom de Vocalpad serait sur les rangs et quasiment prête à opérer, alors que la loi de 2005 exige explicitement le lancement d’appels d’offres publics pour l’attribution d’autorisations d’opérer". Source : M-T 24 décembre 2010.

    • 25 février à 17:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      Mais enfin Gérard, vous n’avez pas lu la lumineuse analyse d’isandra ?

      Accrochez-vous, je cite ce morceau d’anthologie :
      « Quant à Madagascar, au niveau du PIB global, rares sont les pays Africains devant nous, même l’île Maurice et Sénégal se trouvent derrières nous ! (SIC) .... nous pouvons dire que notre économie est moins catastrophique que celles des nombreux Africains, comme* (?) certains prétendent,...sans parler de notre économie souterraine laquelle n’a pas été comptabilisée dans les livres de FMI. »

      * là, je pense qu’emportée par son élan patriotique, isandra a voulu dire « contrairement à ce que.. », mais bon, on ne lui en veut pas ... même les génies s’emmêlent les pattes de temps en temps !

      Bref, sachez une bonne fois pour toutes que Madagascar se débrouille très bien sans vous et moi !
      Forts de ces splendides réalisations (ils sont devant les mauriciens.... leur économie est moins catastrophique que... etc etc ..) les Malgaches pouraient en remontrer au reste du monde môssieu !

      Tonga soa au pays des bouffons !

    • 25 février à 19:03 | betoko (#413) répond à Parole

      Merci pour l’info . En effet j’ai entendu parler de cette affaire , mais je ne l’avais pas suivi jusqu’ à son terme . J’ai entendu dire qu’il y avait de l’arnaque à grande échelle

    • 25 février à 22:16 | SNUTILE (#1543) répond à betoko

      En quelle langage comprehensible a aussi été rédigé ce circulaire « Advanced Cargaison Déclaration » et combien de pages à lire aussi. Est-ce qu’il a été traduit en français, malgache, chinois, russe etc. ?
      ’Culotté’ je doute dans un pays aussi chaud, peut-être avec la saison des pluies actuellement.
      Est-ce un ambassadeur qui annonce son départ en vacances :) :) :) . Il ne sera pas le 1er ambassadeur prêcheur.
      Mais il a du Peps comme Coca Cola , ça rafraichit toujours de l’insolation.

    • 25 février à 23:50 | Gérard (#7761) répond à Paulo Il leone

      « bouffons » je ne dirais pas ça !

      mais lisez plutôt ce qu’une autrichienne en voyage ici écrivait vers 1850 :

      «  »le Hova (Mérina) réunit les vices de tous les divers peuples de l’ile. Le mensonge, la fourberie et la dissimulation ne sont pas seulement chez lui des vices dominants, mais encore tellement estimés, qu’il cherche à les inculquer le plus tôt possible à ses enfants . Les Hovas vivent entre eux dans une méfiance perpétuelle, et ils regardent l’amitié comme une chose impossible. Pour la finesse et la ruse, ils y excellent d’une manière incroyable et ils pourraient en montrer au plus habile diplomate de l’Europe. «  »

      http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k103773q
      page 174

    • 26 février à 08:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à Gérard

      C’est quand même affligeant que 170 ans plus tard on fasse exactement les mêmes constatations attristées sur la malhonnêteté foncière de l’âme malgache !

      Mais bon.... c’est surement la fôte au vazaha comme tout le reste !

    • 29 février à 10:42 | Charlot (#9445) répond à Gérard

      Je trouve que Gérard fait de beau rêve sur un lendemain où l’ordre mondial serait renversé. Le pseudo indépendance actuelle met le pays tellement loin de ces ambitions (c’est le cas dans la quasi totalité des anciennes colonies françaises en particulier).
      Si vous voulez un véritable changement dans le sens positif (pas ce de 2009) pour Gasikara, changez- vous même d’abord.

    • 3 mars à 10:53 | rakotoson (#8023) répond à Parole

      Décidément , cette affaire ACD aura fait couler beaucoup d’ encre et de salive . Au moment où j’ écris ce post , le gouvernement - et à travers lui - le Président de la République , le Premier ministre et surtout le beau parleur et non moins ministre de tutelle des Transports Ulrich - a perdu la face . Et , comment ! Ils ont du annuler leur démoniaque décision devant entrainer la méfiance des investisseurs étrangers potentiels et réels ( dont Ambatovy ) à Madagascar

      Dès le départ , l’ ACD ne prédisait rien de bon . Sentait l’ escroquerie internationale à grande échelle . Le versement des redevances se ferait , donc, à Dubaï . Et , le PRM, le PM, le Ulrich allaient marcher tête baissée dans la combine sans le tollé général des opérateurs économiques - pour une fois solidaire - Madagascar dont l’ économie est déjà exsangue aurait été encore le dindon de a farce . Pour rester poli !

      D’ aucuns espèrent que ce nullard de Ulrich - dont beaucoup demande maintenant le limogeage après ce qu’ il a commis - en plus - pour le report incessant de la sortie d’ Air Madagascar de la liste noire ( B ) de l’ Union Européenne ayant entrainé e coma avancé de notre compagnie nationae aérienne - ne retrouve pas encore un poste doré d’ ambassadeur à Paris , Washington , Pretoria ... au moment où la mère Béatrice annonce , pour la fin de ce mois , le rapatriement controversé de nos diplomates à l’ extérieur .

      Pour Ulrich , passe encore si on le nomme ambassadeur aux ... Comores s’ il accepte de bien se comporter dorénavant . Et de rembourser les malversations et/ ou les gains mal acquis jusqu’ à présent

  • 25 février à 09:10 | hrrys (#5836)

    Donc c’est une arnaque ./

    • 25 février à 09:15 | betoko (#413) répond à hrrys

      Tout à fait , et notre président de la république le sait car son compte bancaire à l’étranger pourrait être bien rempli par cette arnaque . Allez sur Google est tapez Jean GODO , vous serez bien informé

    • 25 février à 09:19 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Ou sont passées les millions d’euros ????? Dans la caisse de l’Etat ???? Apparemment non !

  • 25 février à 09:16 | Isambilo (#4541)

    Ma question est la suivante : ce gugusse défend les intérêts de qui (au pluriel) ? Certainement pas ceux de son pays.

    • 25 février à 13:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Encore une fois l’adage de la sagesse ancestrale malgacho-malgache se vérifie :
      « qui vole un oeuf, vole un boeuf.... et qui vole un boeuf est vachement musclé ! »

  • 25 février à 09:32 | Vohitra (#7654)

    Le guide bien aimé sera prompt à céder en catimini une société d’Etat à qui de droit afin de régler à l’amiable cette maladresse, on ne sait jamais ce qui se trame quelque part à l’approche de ce sommet de la francophonie

  • 25 février à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il est grand temps que tout le monde parle d’une même voix pour dénoncer voire condamner tous les magouilles sans du régime actuel sans attendre l’avis des grandes puissances : Ce sont toujours les consommateurs finaux (surtout les ménages selon la comptabilité nationale qui se font plumer) qui trinquent dans ce genre d’abus car les autres peuvent les répercuter sur leurs coûts de production sans aucun impact direct sur leurs marges bénéficiaires.
    Que doit-on dire ?
    Que doit-on faire ?
    Qui doit-on attendre ?
    Devant un PM mal en point,
    Un PRM indécis,
    Des membres du gouvernement sans lumière et sans balise,
    Des élus à la solde,
    Des institutions sensées garantir la bonne gouvernance et l’état de droit à la traîne,
    et une population qui ne sait plus à quels saints se vouer.

  • 25 février à 10:32 | kakilay (#2022)

    Comme il était prévu, à Ivato comme à Toamasina, on a créé des taxes pour des services fictifs. Et cela date de la transition. Et tout cela se passe par le ministère du transport. Air Mad entre dans le schéma, La dissolution de l’Adema, l’achat des airbus, l’octroi de l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato... et ne disons pas que le majuscule pour ne pas dire particule prm n’est pas au courant. Et comme par hasard, les amoureux de Madagascar ferment leur b...ueule ! Retour sur investissement de la françafrique : redevances par ceux qui sont là, au pouvoir, « leurs Elites », « au nom du peuple ». Le très respectables ancien PCA de HeryMad valait-il la peine, et valait_il tout simplement le prix qu’à payer herymad pour son éviction ? L’entêtement visait à sauver quoi ou qui ?

    • 25 février à 11:29 | sanois (#8546) répond à kakilay

      ..A mon avis l etat francais s en fout pas mal de Madagascar et la frrance afrique aussi, si elle peut exister encore. Faut vivre avec son temps

    • 25 février à 12:24 | kakilay (#2022) répond à sanois

      C’est tellement vrai qu’au lendemain du coup d’état, seule la france avec son ambassadeur a foutu le camp à l’inverse de tout le monde, que seul chataigner était le moins bouillant à « bougeotter » pour la reconnaissance de la transition, que sarkozy pour un moins que rien a reçu le pt à l’elylsée pour ses billes... et que la francophonie à Mada, c’était une idée des Comores.

      L’ignorance, comme porte de sortie...

    • 25 février à 12:40 | Isandra (#7070) répond à kakilay

      Les restes ne faisaient que suivre la position du maître du monde(USA) qui est le seul ayant le pouvoir de définir la qualification de telle prise de pouvoir, en fonction de leur intérêts bien sûr,...,...parce qu’ils avaient peur de représailles économiques et diplomatiques venant de celui-ci,...

    • 25 février à 13:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à kakilay

      Voici la liste des 25 pays les plus pauvres dans le monde en classant dans l’ordre croissant avec le PIB en dollar annuel par habitant :

      Madagascar la « perle noire » de l’OI est au pied du podium ! Allez ... encore un petit effort... z’allez y arriver !
      En attendant que tous les patriotes reprennent en choeur ce doux refrain sur une musique du chaînon manquant alias rossy : « donne-moi le vola vazaha ! ....Donne ! »

      1 Burundi :315,2
      2 République centrafricaine 338,7
      3 Malawi 352,7
      4 Gambie 384,2
      5 Madagascar 392,6
      6 Niger 403,4
      7 Libéria 469,1
      8 République démocratique
      du Congo 478,2
      9 Guinée 545,6
      10 Togo 578,1
      11 Guinée-Bissau 582,2
      12 Afghanistan 614,9
      13 Ouganda 625,3
      14 Mozambique 626,2
      15 Erythrée 630,3
      16 Burkina Faso 631,4
      17 Mali 672,2
      18 Sierra Leone 675,2
      19 Ethiopie 702,1
      20 Bénin 709
      21 Comores 736,8
      22 Rwanda 742,9
      23 Népal 751,1
      24 Haïti 829,6
      25 Sénégal 934,6

    • 25 février à 15:03 | kakilay (#2022) répond à Paulo Il leone

      Ce qui veut dire quoi par rapport à ce que j’ai dit ?
      J’aimerai bien que vous m’éclairiez...
      Si je fais la liste des pays les plus riches...
      Cela « veut dire » quoi ?
      Il faut bien commenter les chiffres,
      leur donnait un sens...
      comme on dit !

      Le si « prompt » à donner des leçons de CE2,
      aux examens, comme aux concours,
      il est attendu
      que « l »’on commente
      les graphiques comme les chiffres...

      Alors un peu d’effort !
      Aligner des chiffres ne fait scientifique :
      Au contraire dirait l’Autre...

    • 25 février à 15:10 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      Quand Assange a demandé asile en France, ce qui lui a été refusé, on peut comprendre la position de la France.
      Quand le pt est pris en « exil » par la France : on la comprend aussi.

    • 25 février à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Le classement par PIB(PPA) par habitant, ne suffit pas pour savoir la performance et la richesse d’un pays.

      Par exemple, sur le classement par PIB, la chine est classé 2ème mondial, alors que sur celui de PIB par habitant elle est au 89ème, derrière même de l’Algérie. La France, sur par PIB , elle est au 6ème, et que sur PIB par habitant, au 21 ème derrière de la Belgique.

      Quant à Madagascar, au niveau du PIB global, rares sont les pays Africains devant nous, même l’île Maurice et Sénégal se trouvent derrières nous.

      Pourrions nous conclure que l’Algérie est économiquement plus performante et puissante
      que la chine,...???

      Cela ne veut pas dire que nous sommes performant, cependant, nous pouvons dire que notre économie est moins catastrophique que celles des nombreux Africains, comme certains prétendent,...sans parler de notre économie souterraine laquelle n’a pas été comptabilisée dans les livres de FMI.

    • 25 février à 17:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « Quant à Madagascar, au niveau du PIB global, rares sont les pays Africains devant nous... » SIC etnonmoins XMDR !

      Bravo isandra ! Vous n’avez besoin de personne pour vous couvrir de ridicule... vous le faites si bien vous même !
      « Mada meilleur que Maurice ! » ben voyons !
      C’est pour ça que les pauvres Mauriciens font la queue pour venir travailler dans votre beau pays de cocagne, etnonmoins perle de l’OI ? !
      Dommage que le ridicule ne tue pas... j’aurais volontiers déposé une gerbe sur votre urne funéraire !

      Continuez à pédaler dans la choucoutre et à appliquer la méthode coué version gasy !

      Reprenez en choeur : « Donne-moi l’argent vazaha... donne ! »

    • 25 février à 17:44 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Je n’y suis pour rien, c’est la statistique,...

      La situation de Madagascar par rapport à Maurice est comparable à celle de la Chine(2ème mondiale) par rapport à la France(6ème), les pouvoirs d’achats par habitant des français sont beaucoup plus haut que ceux de chinois, et qu’il est plus agréable pour le moment de vivre en France qu’en Chine.

      Toutefois, la chine reste 2ème puissance mondiale, une autre statistique lui donne première,... tandis que la France 6ème derrière son ennemi juré la Grande Bretagne...

    • 25 février à 17:56 | olivier (#7062) répond à Isandra

      Vous avez raison isandra

      ne vous laissez pas maltraiter par ce malotru

      D’ailleurs je vous apporte de bonnes nouvelles !

      1)10h30 - ANTANANARIVO : Antananarivo se positionne à la 218è place sur 230 villes et Capitales en matière de qualité de vie, selon l’indice Mercer. Ce classement a été publié à l’issue d’une enquête effectuée par le cabinet Mercer, leader en matière de conseil en stratégie, et à partir d’une trentaine de facteurs regroupés en 10 catégories.

      2) Forces armées : 10 nouveaux généraux de brigade

      Ca fleur BON le PIB « y afférent » tout ça

       :)

    • 25 février à 18:10 | Isandra (#7070) répond à olivier

      Donc, la balle est entre les mains de la mairesse, pour interpréter ce résultat d’enquête, qui nous donne l’impression d’être dépassée par l’événement,...à moins qu’elle jette l’éponge,...

    • 25 février à 18:52 | DIPLOMAT (#846) répond à kakilay

      le dernier Ambassadeur de France s’appelait Gildas Lelidec et il avait quitté Madagascar parti juste après le 14/7/2008 (fameux discours) après 57 jours à son poste. donc : Avant le coup d’etat .
      Jean Marc Chataigné qui a pris l’avion avec Madame Rajoelina de retour d’exile afin de bien montrer quel camps la France avait choisi , n’avait pris ses fonction qu’en Mai 2009.

      "Un petit point d’ailleurs à propos de ce Mr Lelidec et l’estime qu’il a vis à vis de Mr Sarkozy :

      l y a découvert « l’âme et l’intelligence africaine, c’est-à-dire la joie et la créativité, tout le contraire de ce que Guaino a fait dire au président Sarkozy, dans son discours de Dakar, en 2007, déclarant que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. Nicolas Sarkozy avait un dédain et un mépris pour le corps diplomatique, qui n’avait d’égal que celui qu’il affichait à l’égard des juges. J’ai préféré travailler avec Jacques Chirac, qui recevait et écoutait les ambassadeurs.
      © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/gildas-le-lidec-le-dernier-des-mohicans-20-07-2014-10266075.php#9d3faC2hvlZ8C087.99"

    • 25 février à 19:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Faut pas voir que le côté négatif Olivier !
      Vous savez bien que ces indices sont « biaisés », comme on dit maintenant. Par pure jalousie de la part des pays qui envient la prospérité insolente de Madagascar et des Malgaches !

      Par exemple, à Tana on constate qu’il y a indéniablement une forte hausse des créations d’emploi depuis quelques années : des brigades de gamins en âge d’aller à l’école et remplis d’initiative font dans la récupération écologique des déchets ménagers en exploitant rationnellement les montagnes d’immondices sur lesquelles ils vivent, d’autres présents à tous les carrefours de la glorieuse capitale qui n’ont pas attendu leur Master 2 pour créer leur propre entreprise de levée de fonds dans le secteur informel en enrôlant leur petit frère ou soeur qu’ils portent sur le dos sous une chaleur accablante !
      Bref, un modèle pour le monde de demain !
      Après on dira que les Malgaches n’ont pas d’idées !

      A tchao à + camarade !

    • 25 février à 20:07 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      L’étude portait sur 2014/ 2015....

    • 25 février à 20:30 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Ils imitent ce qu’on trouve au pays des anciens colons, où les Rom’s et certains SDF qui fouillent les poubelles pour recycler certaines choses,... (acte écolo,...)

    • 25 février à 21:24 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      C"est tout à fait bien sur ,Isandra ,sauf que les 4MIS de Tana ne sont pas assez nombreux pour traiter toutes les collines d’ordures des rues.C’est pourquoi cette ville a une odeur si particulière

    • 25 février à 22:46 | kakilay (#2022) répond à DIPLOMAT

      Soit. Et on ne va pas épiloguer sur l’Ambassadeur officieux et officiel, mais pour peu que vous vouliez y insister : re-soit.

      Et pour aller dans votre sens, et je dirai même plus, avant sa nomination, il n’était rien du tout à l’égard de Madagascar. Chataigner ou n’importe quel Mohammed-Dupont-Ducoin, c’était du pareil au même. Ainsi, si Al Destin ou chataigner se trouve dans le même avion que Mme, personne ne trouverait quoi en redire.

      Mais comme vous le faites remarquer, celui qui tend la main au pt à la descente d’avion, n’est plus n’importe qui.
      C’est déjà un ambassadeur nommé :
      non, ce n’est plus l’égal es-qualité de AliDupontlajoie... :
      comme vous dites,
      c’est l’expression d’un choix de la france. Choix qu’on a pu voir déjà,
      quand la première conseillère de la dite ambassade
      se permet « d’exiler » le pt dans un territoire français,
      et donc sous sa protection,
      jusqu’à nouvel ordre :
      disons plutôt « extirper » du territoire Malagasy,
      Alors que,
      officiellement,
      « elle »,
      la conseillère,
      ne devrait s’occuper
      que des affaires courantes.
      Et ses explications,
      à posteriori,
      ne font que l’accabler.

      Comment ce fut possible ?

      « la France »en accord avec les dirigeants",
      veillera à protéger ses concitoyens,
      ses ressortissants
      mais
      elle n’entend pas arbitrer les conflits.
      .............................................................
      De la même manière,
      j’interdirai toujours
      une pratique
      qui a existé parfois dans le passé
      et qui consistait pour
      la France
      à tenter d’organiser des changements
      politiques intérieurs
      par le complot ou la conjuration...

      Extrait du discours de François Mitterrand de la Baule.

      A TOUT UN CHACUN DE JUGER...

  • 25 février à 11:03 | vohitsara (#8896)

    Rehefa hatao ny analisy dia hita mazava fa tena Mafia-ray-dahiny mihintsy ity Ulrich Andriatiana ity.

    Jereo ny nampidirany tampoka ny Turkish Airlines teto Madagasikara, ary mba jereo eny Ivato ireo Be-Volombava sy Mpisaro-Tava miditra eto isan-andro izao. Ho lasa Foiben´ny terorista arabo i Madagasikara. Ny vola miditra am-paosiny ihany anefa no mikaonty ho an´i Mafia Ulrich.

    Izao raharahan´ny ACD izao koa, dia mbola ny Mafia Ulrich Andriatiana ihany no atidohany.

    Matoa anefa ny Mafia Ulrich mahasaha manao izao rehetra izao, dia misy ny Mafia-Zokiny izay miaro azy ary hizarany ny vola miditra aminy.

    Iza ary io Mafia-Zokiny io, ary aiza izy io no mitoetra ?
    Ahoana moa hoy i Ra8 amin´ny momba an´i Lala Rasendrasina ?
    « « C’est un coup d’Iavoloha », selon Marc Ravalomanana » (midi madagasikara)

    • 25 février à 12:04 | toky (#8231) répond à vohitsara

      Nous sommes gouvernés par ds voleurs, des bandits notoires affamés, qui bradent nos richesses ’avec les chinois à Sofia, les ciels par les turcs, l’aéroport par les français, sans parler des autres qui passent devant les yeux des douaniers et les PAF, les bois de rose..ils.volent par tout sans être inquiétés.
      Trop c’est trop.
      - Conseil : ne laissez pas filer avec l’argent plein les poches quand ils quittent les pouvoirs, nous allons les traquer comme des rats....pour servir des leçons aux autres qui oseront encore. Madagascar n’appartient pas seul à ces vauriens !
      - Fitsarambahoaka ihany sisa , ny fitsarana efa voavidiny....

    • 25 février à 16:22 | vohitsara (#8896) répond à toky

      Marina tanteraka ny tenin´i toky.
      Tsy misy hanesorana na teboka iray aza.

      Mila ampina kely fotsiny.
      Raha ireny hoe Fitsarambahoaka tonga dia maty eo no eo ireny dia tsy mety.
      Ny mety kokoa dia aleho fatorana vy , hiasa an-terivozona mandra-pahafatiny.
      Ary vokisana tsara, mba tsy ho maty haingana : vokisana amin´ny varin-kisoa.

  • 25 février à 11:56 | Mihaino (#1437)

    Dommage que le bloc d’opposition n’existe pas pour dénoncer haut et fort cette arnaque sans précédent dans notre PAYS !
    Les partis politiques n’osent pas entrer dans l’opposition car ils voudraient probablement leur part de cette somme colossale ! Où est ma part , crie MAPAR , Nous aimons ce fric sale , ajoute TIM (TIAKO IO MANGER !) Accordez-nous les Recettes Mafieuses : Argent Dès Maintenant , chante ARMADA etc, etc...Tout le monde est invité au grand festin de HVM ! Nos politicards restent esclaves du FRIC !

    • 25 février à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      On prie pour que les gens à priori honnêtes et intellectuels comme Mihaino prennent leur responsabilité,...ne se contentent plus de suivre les affaires politiques sur leur beaux canapés,...pour que les choses se présentent autrement,...Ainsi soit- il,...

    • 25 février à 13:23 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Chaque chose a son temps ISANDRA ! « IL FAUT LAISSER LE TEMPS AU TEMPS » ( François Mitterand) .
      Je tiens à vous dire que je n’ai pas de beaux canapés chez moi !Juste le nécessaire pour vivre sobrement avec des meubles simples « vita gasy » !
      Je tiens aussi à souligner que Mr Ulrich a été déjà Ministre pendant la Transition et Andry & la HAT lui ont appris comment gagner de l’argent facile et ipso facto faire des arnaques pour s’enrichir !
      Mes excuses si je n’ai pas bonne mémoire .

    • 25 février à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Pourquoi attendre Mihaino, le temps est critique,...ne remettez pas à demain, ce que vous pouvez faire aujourd’hui.

      En effet, Ulrich était ministre de la jeunesse, comme Hery à la finance durant la transition,...ils se sont montré efficace et brillant sous commande et contrôle d’un chef charismatique et clairvoyant,...pour ne pas dire intelligent,...

    • 25 février à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Je tiens à vous dire que je n’ai pas de beaux canapés chez moi !Juste le nécessaire pour vivre sobrement avec des meubles simples « vita gasy » » !

      C’est pourquoi, je vous ai dit que quelqu’un comme vous dont notre pays a besoin à la commande...,mais non pas de gens qui aime le bling bling, s’est permis de s’achète une Force one de 60 millions $, alors que ce peuple trouvait à peine de quoi se nourrir,...

    • 25 février à 16:34 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Merci de m’avoir interpellé ISANDRA et vos compliments me vont droit au cœur , je l’avoue !
      Pourtant , je vous assure que je ne suis pas encore prêt actuellement à faire de la politique et comme vous le savez , il faut une équipe nouvelle , compétente , intègre , . Il faut avoir tout un réseau national & international qui épouse mes convictions & mes visions . Il faut posséder beaucoup de partenaires financiers pour investir dans toutes les actions à mener . Il faut créer un grand PARTI POLITIQUE pour un vrai RENOUVEAU dans notre paysage politique . Il faut sensibiliser , éduquer et former nos jeunes pour prendre la relève de nos vieux croulants politicards ! Il faut rassembler toutes les forces vives de la nation pour étudier , concevoir ensemble et proposer un autre programme autre que nous avons tous connu depuis plus d’un siècle ! Un programme qui sera plus humain ou humaniste , un programme qui doit répondre aux vraies attentes de 85% de nos compatriotes , un programme qui doit se soucier de l’environnement et surtout de la place de la femme dans notre société , un programme qui tiendra compte de l’économie , de la mondialisation ,des nouvelles technologies galopantes , de la géopolitique etc, etc ....
      Bref , c’est tout un chantier à construire et ne perdons pas de vue que les anciens à mettre à la retraite ( se retirer pour être plus correct) ne vont pas céder facilement leur place aux jeunes !Les anciens devraient juste jouer le rôle de conseiller dans leur domaine de prédilection . Point .
      Je peux me tromper dans mes analyses que j’assume entièrement mais je reste toujours à l’écoute et ouvert à toutes les idées qui pourraient faire avancer notre belle île ! Toute polémique inutile et stérile n’a jamais été ma tasse de thé .

    • 25 février à 17:08 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Si vous vouliez vraiment vous lancer,...ils suffit de suivre les étapes que les politiciens Gasy doivent passer, vos idées seraient plébiscité.

      Nous avons eu l’occasion de discuter avec un politicien Français(député) qui suit nos affaires nationales, il m’a dit qu’il est plus facile de se faire élire ici à Madagascar qu’en France, car ici à Madagascar, il suffit d’avoir beaucoup d’argent(en plus sans limite, ni contrôle de compte) et d’être bon parleur pour avoir la confiance des électeurs, alors qu’en France, beaucoup compliqué que ça, vu leur niveau intellectuel de leur électeurs.

    • 25 février à 17:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mihaino

      Vous et isandra devriez prendre une chambre au Glacier pour continuer cette conversaiton entre amoureux !

    • 25 février à 21:26 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      Nous sommes déjà mariés J.PAUL II ? PARDON ! Paulo II leone . Est-il vrai que J.PAUL II , lorsqu’il était cardinal fréquentait une philosophe polonaise ??(cf livre anglais présenté par la BBC paru récemment ).
      Savez-vous que l’entrée dans un hôtel surtout Glacier , Colbert, Carlton ....ou dans un salon de massage EST PASSIBLE de poursuite depuis quelques semaines ??!! Essayez un peu l’expérience avec votre petite amie , voire votre épouse légitime et racontez-nous dans ces colonnes votre aventure !
      MDRRRR....
      Enfin , je me suis amusé à vous répondre car discuter avec Isandra avec nos divergences de vues ne signifie pas du tout que nous sommes amoureux ! De toute façon , je crois qu’elle (il ??) est déjà amoureuse de Andry R. qu’elle trouve intélligent , charismatique , expérimenté ....d’après ses dires quotidiennement sur MT.com

    • 26 février à 08:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mihaino

      oui, j’ai lu quelque part que J-Paul II aurait eu une longue et intense relation d’amitié (voire d’amour platonique) avec une philosophe. Dommage pour eux que l’eglise catholique ait fait du célibat des prêtres un dogme qui n’apparait nulle part dans les evangiles ... un enseignement erroné contre lequel Saint Paul met en garde les croyants, et qui malheureusement a poussé un certain nombre de prêtres vers l’homosexualité, ou pire encore .... vers la pédophilie !

    • 26 février à 17:51 | Mihaino (#1437) répond à Paulo Il leone

      D’accord avec vous à ce sujet . J’ai même entendu que le mari de cette brillante philosophe polonaise était au courant de leurs liaisons platoniques !
      TOUT EST DOGME , comme vous le dites si bien et les écarts de certains prêtres vers l’homosexualité , vers la pédophilie donnent une mauvaise image à tous nos religieux ! Etant catho , je crois en Dieu mais ne prie pas à tous nos Papes , ni à tous nos religieux car personne n’est infaillible sur cette terre. Le PAPE EST NOTRE DIRIGEANT (Eglise romaine , siège au VATICAN) comme tous les Dirigeants des autres pays du monde ( Président , nom communément admis).
      MA FOI EST PERSONNELLE et en tant que citoyen malgache je crois dur comme fer que le ZANAHARY existe . Peu importe son nom : Dieu , Jésus , Mahomet , Bouddha et que sais - je encore ?? Il est le Créateur et laissons les scientifiques démontrer le contraire avec leur savoir & théories diverses ! « Mieux vaut être croyant qu’athée » disait mon prof de Physique Chimie au Lycée ! Inutile de débattre les questions de religion et laissons aux théologiens de tous horizons d’approfondir le sujet ! C’est mon avis personnel car je suis encore à la recherche de ma vraie foi jusqu’à maintenant ....Des fois, je doute car le doute est le sel de l’esprit (Descartes) ;

  • 25 février à 12:46 | DIPLOMAT (#846)

    Et oui ....
    Voici encore un incapable au mieux, un menteur au pire, le deux probablement : aux manettes d’un ministère stratégique pour un pays « immergé » !

    la demande d’entrevue de la direction d’une des plus grandes mines d’extraction du pays se heurte à un fin de non recevoir, risquant ainsi de mettre en péril, de milliers d’emplois , dans l’indifférence générale de la région et de son chef !

    Voici l’image parfait de la situation de Madagascar.... avec la violence et la corruption en toile de fonds

    • 25 février à 15:23 | Eloim (#8244) répond à DIPLOMAT

      Vous avez trouvé le mot juste : la violence perpétrée par l’Etat à l’endroit des investisseurs. Comment peut on imaginer qu’on favorise d’attirer des investisseurs étrangers alors que tous ceux qui se sont installés depuis des années ont été harcelés jusqu’à ce qu’ils sont banqueroutes.
      Cas d’Ambatovy :
      - le volet social des deux régions (Alaotra Mangoro et Atsinanana) va souffrir d’arrêt de travaux : construction de Centre de Santé, Ecoles et Collèges, offres de service directes et/ou indirectes, ...
      - les infrastructures routières vont connaître des difficultés.
      - Sans parler des milliers d’emploi direct perdus avec des bouches à nourrir, ça sent le kéré chez Ambatovy.
      - ...

    • 25 février à 16:21 | betoko (#413) répond à Eloim

      Pas seulement d’Ambatovy , mais il y a aussi QMM . Dans cette affaire le ministre du transport a les mains liés , il doit exécuter les ordres du président de la république, idem en ce qui concerne le premier ministre . En ce moment on parle beaucoup d’Ambalavelona , si j’avais un tel pouvoir j’utiliserai cet Ambalavelona pour pouvoir coincer ces pourris . Mais au fait c’est quoi l’Ambalavelona , pour quoi seuls des adolescents en sont victimes ?

  • 25 février à 16:40 | Rafotsikely (#9435)

    sao dia nisy nanao arnaque koa ary ireo tanorantsika ireo ka lasa voany Ambalavelona eh....!

  • 25 février à 16:52 | lefona ihany (#6757)

    De toutes les façons, on -le peuple- ne va pas une énième fois se soulever pour arrêter les méfaits du
    PRM et de son GVT. On DEVRA attendre l’échéance prochaine, pour qu’il s’éjecte de lui-même.
    La particularité des tenants du pouvoir actuel est qu’il est composé dans les postes clés, dont le siège suprême, majoritairement par des personnes issues de la diaspora et de ceux qui ont fait leurs études tany andafy. AVARAPI comme vous le dites. Mais voyez le résultat !
    Interessons-nous par exemple sur le CV de ce ministre des transports malagasy : M ANDRIANTIANA Jacques Ulrich :
    - Master en études du développement , Suisse
    - Formations et expertises diverses en science politique (Université de Genève, 2011) ; en
    diplomatie, en relations économiques et commerciales internationales dispensées par
    l’OMC, la COMESA, la Coopération Sud-Coréenne, la Coopération Pakistanaise... (extrait de son CV).

    Il est jeune, semble intello, etc..et on respecte son parcours et ses diplômes. Mais..il ne représente rien, n’a aucun poids et ne sert à rien sauf représenter physiquement un tampon officiel !
    Je ne sais pas pas si l’intéressé en est conscient, mais il n’est pas le minitre du transport,il serait
    plutôt devenu un SINISTRE du Transport !

    C’est qui ou quoi tous ces élites qui pensent depuis des lustres jouer au Monopoly ? En ben, on peut dire que c’est ceux qui donnent l’image que nous les malgaches sommes : malins, vils, interésses, orgueilleux, vetaveta, MAIS...MALLÉABLES et MANIPULABLES à souhait.

    Avec le recul (cela fait bien plus de 7 ans que je suis sur MT), j’ai appris à bien admettre que les
    Jipo, Paulo II, etc..jusqu’à récemment Dadabe AIMENT vraiment ce pays. Mais ils n’aiment pas ce côté franchement amateur dont les Malgaches se défendent et se débrouillent à tous les niveaux de la Société Malgache. Cela les convulse, et ils peuvent me répondre pour voir si je dis vrai.
    Convulsés qu’ils sont, ils ont tendance à parler net, s’attardant sur des facettes faciles et dénigrantes
    (d’après moi) propre au Malgache et même de dépasser les limites en argumentant sur les faiblesses du
    relativement JEUNE, TRES JEUNE peuple Malagasy et oublier que les souffrances que nous avons enduré pendant LES colonisations consécutives (Patrimoniaux, politiques,économiques, religieuses et culturels ont laissé et laisse toujours des traces non cicatrisées et eux...donc VOUS, chers amis Français, ne faisiez pas parti des premières victimes ! Les effets indésirables SONT NOS RÉALITÉS MALGACHES.
    Vous vous adressez à tout un peuple amoindri, tellement à genoux que vous ne comprennez même plus comment il se fait que ce peuple existe...miraculement.

    Il serait donc question d’entendements ?

    Je continue.

    Là se situe d’après « me, myself and I » le gros du problème ! Comme le dit la chanson du regretté Alain Bashung, « il y a quelque chose qui fait masse ».
    Pourquoi, ne voulez-vous pas qu’on règle d’abord nos affaires internes en vous priant de sortir
    temporairement de notre...salon.. le temps que... ? SI vous nous aimez VRAIMENT, laissez-nous agir entre nous.
    Quand vous l’avez fait en 1789, en coupant des têtes, aucun malgache n’a interprété cela comme un Koudeta ! Vous avez réglé votre problème interne entre vous.
    Alors dites-moi, pourquoi nous, on ne pourrait pas le faire !
    Mon post n’est nullement hors-sujet étant donné que bizarrement, depuis quelques temps, tous journaux du coin (Midi,Tribunes, Madagate.org, la Vérité, l’Express.etc...), donc, aussi partisans de tous bord qu’ils soient, n’ont de cesse de pondre un article visant à démontrer les bugs, binz, et autres
    irrégularités perpétrés par HR et ses FORONGONY.

    Parti unique ?..encore et toujours ? Moi je dis NON et plus jamais !
    Opposition ?..oui, mais arrêtez de les « suicider ».
    Dictature ?..non, Stricte Discipline plutôt, A TOUS LES NIVEAUX !
    Coopération ?...NON pour l’instant ! Car coopération actuellement veut dire COFIDIS & CETELEM et quand le seuil EST ARRIVE ou Cofidis & cetelem vous DICTE comment gérér votre ménage et éduquer vos enfants...pour vous octroyer un pret, c’est NON !

    De grâce, oubliez nous, et même l’éxistance de notre pays. Laissez-nous recommencer à partir de pas zedra (zéro), mais O et 1. Et oui, dans un monde binaire et booléen, il faut les deux sinon le terme en lui-même ne tient plus !
    le O (Zedra, Zéro) est le contexte.
    le 1 (Iray, un) est l’historique.
    HR et ANDRIANTIANA Jacques Ulrich ont oublié et bafoué le 1. Ca ne marchera pas !

  • 25 février à 17:01 | lefona ihany (#6757)

    De toutes les façons, on -le peuple- ne va pas une énième fois se soulever pour arrêter les méfaits du
    PRM et de son GVT. On DEVRA attendre l’échéance prochaine, pour qu’il s’éjecte de lui-même.
    La particularité des tenants du pouvoir actuel est qu’il est composé dans les postes clés, dont le siège suprême, majoritairement par des personnes issues de la diaspora et de ceux qui ont fait leurs études tany andafy. AVARAPI comme vous le dites. Mais voyez le résultat !
    Interessons-nous par exemple sur le CV de ce ministre des transports malagasy : M ANDRIANTIANA Jacques Ulrich :
    - Master en études du développement , Suisse
    - Formations et expertises diverses en science politique (Université de Genève, 2011) ; en
    diplomatie, en relations économiques et commerciales internationales dispensées par
    l’OMC, la COMESA, la Coopération Sud-Coréenne, la Coopération Pakistanaise... (extrait de son CV).

    Il est jeune, semble intello, etc..et on respecte son parcours et ses diplômes. Mais..il ne représente rien, n’a aucun poids et ne sert à rien sauf représenter physiquement un tampon officiel !
    Je ne sais pas pas si l’intéressé en est conscient, mais il n’est pas le ministre du transport,il serait
    plutôt devenu un SINISTRE du Transport !

    C’est qui ou quoi tous ces élites qui pensent depuis des lustres jouer au Monopoly ? En ben, on peut dire que c’est ceux qui donnent l’image que nous les malgaches sommes : malins, vils, intéressés, orgueilleux, vetaveta, MAIS...MALLÉABLES et MANIPULABLES à souhait.

    Avec le recul (cela fait bien plus de 7 ans que je suis sur MT), j’ai appris à bien admettre que les
    Jipo, Paulo II, etc..jusqu’à récemment Dadabe AIMENT vraiment ce pays. Mais ils n’aiment pas ce côté franchement amateur dont les Malgaches se défendent et se débrouillent à tous les niveaux de la Société Malgache. Cela les convulse, et ils peuvent me répondre pour voir si je dis vrai.
    Convulsés qu’ils sont, ils ont tendance à parler net, s’attardant sur des facettes faciles et dénigrantes
    (d’après moi) propre au Malgache et même de dépasser les limites en argumentant sur les faiblesses du relativement JEUNE, TRÈS JEUNE peuple Malagasy et oublier que les souffrances que nous avons enduré pendant LES colonisations consécutives (Patrimoniaux, politiques,économiques, religieuses et culturels ont laissé et laisse toujours des traces non cicatrisées et eux...donc VOUS, chers amis Français, ne faisiez pas parti des premières victimes ! Les effets indésirables SONT NOS RÉALITÉS MALGACHES.
    Vous vous adressez à tout un peuple amoindri, tellement à genoux que vous ne comprenez même plus comment il se fait que ce peuple existe...miraculeusement.

    Il serait donc question d’entendements ?

    Je continue.

    Là se situe d’après « me, myself and I » le gros du problème ! Comme le dit la chanson du regretté Alain Bashung, « il y a quelque chose qui fait masse ».
    Pourquoi, ne voulez-vous pas qu’on règle d’abord nos affaires internes en vous priant de sortir
    temporairement de notre...salon.. le temps que... ? SI vous nous aimez VRAIMENT, laissez-nous agir entre nous.
    Quand vous l’avez fait en 1789, en coupant des têtes, aucun malgache n’a interprété cela comme un Koudeta ! Vous avez réglé votre problème interne entre vous.
    Alors dites-moi, pourquoi nous, on ne pourrait pas le faire !
    Mon post n’est nullement hors-sujet étant donné que bizarrement, depuis quelques temps, tous journaux du coin (Midi,Tribunes, Madagate.org, la Vérité, l’Express.etc...), donc, aussi partisans de tous bord qu’ils soient, n’ont de cesse de pondre un article visant à démontrer les bugs, binz, et autres
    irrégularités perpétrés par HR et ses FORONGONY.

    Parti unique ?..encore et toujours ? Moi je dis NON et plus jamais !
    Opposition ?..oui, mais arrêtez de les « suicider ».
    Dictature ?..non, Stricte Discipline plutôt, A TOUS LES NIVEAUX !
    Coopération ?...NON pour l’instant ! Car coopération actuellement veut dire COFIDIS & CETELEM et quand le seuil EST ARRIVE ou Cofidis & cetelem vous DICTE comment gérer votre ménage et éduquer vos enfants...pour vous octroyer un pret, c’est NON !

    De grâce, oubliez nous, et même l’existence de notre pays. Laissez-nous recommencer à partir de pas zedra (zéro), mais O et 1. Et oui, dans un monde binaire et booléen, il faut les deux sinon le terme en lui-même ne tient plus !
    le O (Zedra, Zéro) est le contexte.
    le 1 (Iray, un) est l’historique.
    HR et ANDRIANTIANA Jacques Ulrich ont oublié et bafoué le 1. Ca ne marchera pas !

    • 25 février à 19:24 | toky (#8231) répond à lefona ihany

      Concernant les diplômes : il faut pas confondre : certificat et diplôme. Un certificat de stage de 1 semaine ou trois jours par exemple avec un diplôme issue d’une formation continue qui dure 1 an ou 2 ans. Et surtout actuellement, beaucoup d’université européenne proposent des formations ou stages à qui veut les suivre mais payant. Quand on parle tel ou tel diplôme, j’en crois pas trop car la presse nous a déjà publié une directrice qui a décroché son poste avec des faux diplômes.
      - Si une personne décroche vraiment son diplôme avec honnêteté et dignité elle doit produire des bons résultats et surtout quelque soit l’endroit où elle va, elle aura toujours sa place qui la mérite. L’honnêteté intellectuelle oblige !
      - Pas comme la plupart des nos juges, nos douaniers, nos policiers ou gendarmes... la liste n’est pas exhaustive qui ont acheté leur admission pour fructifier l’argent investi après !
      Triste réalité !

    • 25 février à 20:00 | vatomena (#7547) répond à lefona ihany

      J’en reviens pas . 55 ans apres la fin de la colonisation ,la jeunesse malgache qui n’a connu ni la rébellion de 47 ,ni le smotig ,ni l’indigénat ne se réalise pas ,n’avance pas parcequ"elle est encore traumatisée par la colonisation défunte . Mais quand donc sera-t-elle capable de faire un pas en avant . Vous etes désespérant.La jeunesse du Viet Nam qui a subi deux guerres coloniales plus une guerre civile n’a pas sombré dans le traumatisme,elle .
      Aux premiers jours de l"Indépendance,c’est une foule en liesse,pleine d’espérances ,authentiquement malgache qui avait envahi les rues.

    • 25 février à 21:54 | Mihaino (#1437) répond à toky

      Je suis de votre avis TOKY car les centres de formation délivrent un certificat ou une attestation de fin de stages ( durée une semaine à quelques mois) alors que l’obtention d’un diplôme délivré par les Universités , Instituts supérieurs , grandes écoles nécessitent un cursus plus ou moins long . Des tests de sélection sont même obligatoires dans certaines écoles célèbres !
      Les remarques de LEFONA méritent réflexion à mon avis car la plupart de nos élites sont atteints d’une maladie assez répandue chez nous appelée « diplômite » !

    • 25 février à 23:07 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @lefona ---- Le traumatisme semble etre devenu le mal du siècle .Apres le traumatisme du malgache qui ,il y a 55 ans, subissait le mal de la Colonisation ,voici venir le traumatisme de l’ancien colon qui voit débarquer chez lui des hordes de migrants venus des anciennes colonies et réclamant asile ,protection ,aides sociales, une meilleure vie .Le vieux colon ne pouvait imaginer qu’on avait tellement besoin de lui.qu’il était le supreme secours .Il croit vivre dans un monde à l« envers.Lui ,qui porte encore le masque de bourreau des peuples africains et malgaches .On comprend qu »il n"y comprenne rien.On lui aurait menti alors .

    • 26 février à 17:12 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire l’obtention d’un diplôme ....nécessite un cursus plus ou moins long.

  • 25 février à 17:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    L’Ambalavelona appelé également KISOA dans d’autres régions de Madagascar est une maladie qui se manifeste par un cri très fort/strident (semblable à ceux des porcs égorgés d’où son de KISOA) émanant de la victime sans aucune raison apparente suivi des discussions incompréhensibles par ceux qui l’entourent : C’est une personne possédée par on ne sait quoi selon le diagnostic du commun des mortels.
    Du point de vue médical, il s’agit d’une maladie (spasmophilie) attrapée à la suite d’une stress extrême ou des carences en minéraux (calcium, etc..).
    La spasmophilie, parfois nommée syndrome d’hyperventilation, est un syndrome regroupant un ensemble de symptômes liés à un état anxieux. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations, mais qui se produit de façon inappropriée ou disproportionnée par rapport à l’environnement. On la trouve décrite dans les nouvelles classifications sous le terme d’attaque de panique. Depuis peu, plusieurs recherches classent la spasmophilie sous le terme de dystonie neurovégétative de type amphotonique (avec des prédominances individuelles pour l’un des deux types de la dystonie neurovégétative)
    Les classifications internationales parlent d’attaque de panique. La spasmophilie semble plus fréquente chez la femme que chez l’homme.
    Le Cohen Rivo lala ne peut pas être l’agent pathogène de cette maladie et il est emprisonné pour rien par un tribunal injuste : FREE COHEN RIVO LALA.
    Le régime actuel qui n’arrive plus à satisfaire le minimum vital de sa population est plus responsable que Cohen Rivo Lala donc une révision du procès s’impose avec tous ces faits nouveaux (Miandrivazo n’est plus la seule localité concernée et l’emprisonnement de Cohen n’empêche pas son expansion jusqu’à l’ile de la Réunion)

    • 25 février à 18:57 | betoko (#413) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Merci pour l’info , car suis étonné que le diable était passé par là , Mais pourquoi nos médecins n’en parlent jamais . Je connais des spasmophile et qui ont des carences en calcium et magnésium
      Certains se soignent en faisant du Yoga d’autres en les piquant avec du calcium ou de la magnésium . En fait tout s’explique

  • 25 février à 18:55 | Isandra (#7070)

    Dernière nouvelle, lu sur sobika mada :

    "Le Pasteur Lala Rasendrahasina a fini par faire son mea culpa. Il s’est excusé auprès des millions de fidèles de son église en soulignant qu’il s’est vraiment rendu dans la chambre de passe.

    • 25 février à 19:27 | betoko (#413) répond à Isandra

      J’attends la réaction de ses fidèles , mais déjà le fait d’avoir fait son mea culpa c’est déjà une bonne chose . Si tous les politiciens pouvaient faire la même chose .
      Je me souviens d’une chose , quand Marc Ravalomanana est devenu président de la république, ses fanatiques disaient que c’est un homme de Dieu , il est intouchable , je suis mort de rire encore

    • 25 février à 19:51 | elena (#3066) répond à Isandra

      Isandra,
      Ce serait peut-être plus honnête de rapporter les écrits de manière intégrale, non ?
      « ... Il s’est excusé auprès des millions de fidèles de son église en soulignant qu’il s’est vraiment rendu dans la chambre de passe, mardi dernier, mais pour une autre raison que celle qui a été rapportée par la presse.... »
      www.sobikamada.com
      Copyright © SobikaMada.com

      - Ou comment on fait de la désinformation !!!!!!
      Vous valez mieux que ça.

    • 25 février à 19:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      C ’ était pour « kon-fesser » la coupable !

    • 25 février à 21:20 | atavisme premium (#9437) répond à elena

      Oui effectivement ,chef du FJKM ,connus de presque tous le monde à Tana ,le gars il va confesser les paroissiennes dans les bordels .
      En plus il y va tous seul et sans papier et les défenseurs de mérénité blanche voudrait nous faire avaler que cela se pratique normalement.
      Cela fait tellement longtemps que vous pratiquez la désinformation, la démagogie,la langue de bois et j’en passe pour ne pas être vulgaire ,que plus rien dans ce pays ne vous fait peur .
      A tel point que toutes les barrières morales tombent et ainsi donner ce spectacle dantesque de la misérabilité humaine dans laquelle cette pseudo élite se complet .
      Vade retro satanas ,car cela ne peut être que la main du diable derrière ces gens là

    • 25 février à 23:04 | kakilay (#2022) répond à atavisme premium

      Où l’on peut croire
      et prétendre
      pouvoir dire n’importe quoi
      avec cette culture crasseuse
      de l’à peu près,
      et dire
      ce qui ne peut pas être
      jusqu’à ce jour :
      chef du FJKM ,...
      le gars il va « confesser »
      les« paroissiennes »
      dans « les » bordels .

      Bouillon de culture...
      sous les caniveaux
      .....

      tout
      est égal à
      tout
      ...
      Et où les mots ne veulent plus rien dire ...

    • 25 février à 23:44 | Mihaino (#1437) répond à elena

      Salut ELENA ,
      Isandra et Betoko n’ont pas bien écouté les infos de TV Plus de ce soir en français et en malgache et leurs versions dérapent si’ils se contentent uniquement de « sobikaMada » qui comme son nom l’indique ramassetout sans discernement comme une soubique (panier) ??!!
      Tous les auditeurs et téléspectateurs ont entendu ceci :
      « Pasteur Lala RASENDRAHASINA a présenté ses excuses au Bureau Central de la FJKM et à ses fidèles tout en insistant qu’IL A LA CONSCIENCE TRANQUILLE vis-à-vis de Dieu car il n’a rien fait de mal sauf peut-être d’avoir fréquenté ce lieu inapproprié pour ses détracteurs ..... »
      Bref , tant que la personne a la conscience tranquille , elle peut continuer à vivre sereinement et assumer ses responsabilités au sein de la FJKM ......
      Tout autre commentaire ou autre dénonciation calomnieuse n’engage que son auteur à mon avis !

    • 26 février à 09:15 | vohitsara (#8896) répond à Mihaino

      Ary izao statement hataon´i Mihaino izao koa, dia tsy mi-« engager » hafa raha tsy izy irery ihany.

      Satria nahoana ?

      Fa raha mandeha mivetaveta any amin´ny bordel izany ireo pasitera ireo, dia avy eo manambara hoe « madio ny feo-ny fieritreretako ! », dia mahazo manohy ny andraikiny ao amin´ny FJKM ?

      Fehiny : Tsy ratsy ny mihaino. Fa ho tsara kokoa raha misaina.

    • 26 février à 11:33 | Mihaino (#1437) répond à vohitsara

      Manao azafady aminao aho ry VOHITSARA fa mba avereno henoina ny TV Plus omaly ka afaka miresaka isika avy eo ! Antsoy koa ireo mpanao gazety ao raha nilaza na tsia ireo voasoratro ireo ! Antsoy koa ilay olona nanao tatitra tamin’ny Mpanao gazety raha niteny an’io izy na tsia !
      « Marary fa tsara » (hiran’i Erick Manana & Jenny )ny mivetaveta voalohany ??!!

  • 1er mars à 13:49 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Madagascar est un ennemi des Etats-Unis !!!!!!!!!!!! (s’il vous plaît envahissez nous ,je suis sûr que ça sera toujours mieux que les branques qu’on a maintenant ...)

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 78