Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 12h55
 

Société

Infrastructures

Construction d’une autoroute Tana-Toamasina

mercredi 27 juillet | Yvan Andriamanga

L’étude de faisabilité de la construction de l’autoroute reliant la capitale à Toamasina va bientôt commencer d’après le ministre des Travaux publics, Eric Razafimandimby. Ce dernier a effectué une visite sur terrain avec des responsables chinois la semaine dernière. L’étude de faisabilité en question doit durer 6 mois et les résultats seront déposés auprès du gouvernement chinois qui financera les travaux.

L’autoroute prévue est de 240 km au lieu de 360 km comme c’est le cas de la route nationale actuelle (RN2) selon le ministre de tutelle. Ce sont les Chinois qui devraient pendre en charge les travaux mais on ne sait pas à quelle condition. Comme c’est le cas avec la nouvelle route en cours de finalisation reliant l’aéroport d’Ivato au village de la Francophonie.

Il est sûr que ce n’est pas pour les beaux yeux des Malgaches. Une des raisons pour laquelle sûrement, le régime a tellement insisté pour protéger l’investissement chinois de Soamahamanina mais il a fait face à une opposition féroce de la population qu’il a du capituler provisoirement.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet à 10:21 | hrrys (#5836)

    Un bel projet , une bonne initiative de ce régime considéré par tout comme « la risée de tout le monde ».....laissons-lui un peu la bride !!!!!! ok !!!!! fini les détracteurs (mpanatsatso.

    • 27 juillet à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Avy ndray koa le be farora-bava tony !!!

      Fa iza ngah no nanakana azy tsy hiasa nandritra zay 30 volana katroka nidongiany ny zavatra tsy hainy teo zay ry manan-tsaina a ???

      Ny resaka tiako atao fotsiny de hoe enga anie ary ka tsy hisy zavatra hitranga tsony ato anatin’ny 100 andro farany ty !

      De mba asaivo hazavain-dry fanjakana mananasy hoe inona zany ndray no takalon’ty asa ty !

      Samia velon’aina !

    • 27 juillet à 10:33 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Fa ny zavatra nahagaga ahy dia ity. Nahoana Ra8 nadritran’ny fito taona nitondrany no tsy mba nanana eritreritra hanao autoroute na dia iray aza, na hoe Ivato-Tana ville fotsiny aza...??? Sa tsy mety amin’ny kamion’ny TIKO...? Kanefa anie ny vola nisy, raha tsy tiana hataon’ny Colas, teo ny Allemand(Alma) nanome toky...

    • 27 juillet à 10:39 | tgv_ihany (#9410) répond à hrrys

      @ isandra
      Tena nisy mihintsy ny vola t@ andron’ny r8 fa mbola nahodiny tany @ tiko sy ireo orinasany kou.

    • 27 juillet à 10:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Ho an’Inandra !

      Ary naninona i doma no tsy nahavita ninoninona nandritra ny fe-potoana niasany kanefa nilaza i doma fa misy vola tsy toko tsy forohana ???!!!

      Manan-tsaina tokoa enao ty an !!!

      Samia velon’aina !

    • 27 juillet à 10:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Avelao izy hiasa aloha dia ho hita eo ny zato andro e !!! zaho tsy mpomba an’ty fitondrana ty fa io no farafamindram-poko @ny

    • 27 juillet à 10:47 | atavisme premium (#9437) répond à hrrys

      Hrrys veut dire abruti en Gasy ?

    • 27 juillet à 10:58 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Sao dia teo ampanofisana ary le mpatory antoandro no naheno izany,...

      Angaha tsy tadidinao angaha fa ny Dadanareo sy ny Acolytany(Ricains) no nanakana ny famantsiam-bola teto,...izay tokony namantsiana tetik’asa goavana,...

      Aza aodina ny resaka, na Borisatroka aza no teo amin’ny fitondrana niaraka tamin’ireny vola azon-dRa8 ireny, nandroso lavitra noho izao ny firenena,...

      Sady manao autoroute izany anie ry vendrana, milliard no miteny fa tsy millions kelinao io,...

      Raha ny vidin’ny avion no no tianao hotenenina, dia aoka hazava, ny facture nividianana azy dia mety no-gonflerna aloha tsy 60 Millions akory, avy eo efa somary reraka ilay izy, satria mety notanterana entana hoan’ny orin’asany angambany, kanefa zavatra natokana hitanterana olona, dia mazava aminao amin’izany fa ny vidiny dia tsy maintsy milatsaka be,...

    • 27 juillet à 11:10 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Ny fanontaniana apetrakay de tsotra ohatrinona ny namarotanareo an’le fiara de natao aiza ny vola ???!!! Mazava ve ???

      Na lalana 1 km aza toa tsy henoko viatanareo akory sa mba vita ny lalana ambatokely sy ivato ???

      Samia velon’aina !

    • 27 juillet à 11:35 | tgv_ihany (#9410) répond à hrrys

      @ midororoandro
      Ny lalana ve azo hohanina ???

    • 27 juillet à 12:39 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      « Ny fanontaniana apetrakay de tsotra ohatrinona ny namarotanareo an’le fiara de natao aiza ny vola ???!!! Mazava ve ??? »

      Nahoana moa ny sasany ihany no voatery hamaly an’io,...?

      Apetraho amin’ i Hery ny fanontanianao, fa izy no tao amin’ny finance, ary koa ireo ministra tarik’i Botozaza sy Ravaotomanga (TIM ) izay samy tao daholo,...

    • 27 juillet à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à hrrys

      Tous ces projets d’infrastructures à Madagascar parotut...ni les Usa ni la France ne peuvent les faires sinon ils avaient promis à Rajao au début de son mandat une aide massive mais depuis plus rien...maintenant que les Chinois se mettent en action où est le mal ?

    • 27 juillet à 15:18 | Ibalitakely (#9342) répond à hrrys

      De Ibalitakely à tataro [oiseau diurne donc ronfleur le jour] alias matoriandro,
      Il fut un tps où des gens aimaient à répéter ny goudron tsy fihinana (le bitume n’est point comestible) mais comme les bonnes gens disent ny tsy hitenena-poana ny manàla azy no sarotra (traduct° libre : ne pas dire de sottises car pour les retirer c’est très dure)donc les foza ont préférer ne pas se lancer dans la construct° de routes mais plutôt des terrains de makis manaraka penitra & quand arrivaient les moments pour voler & faire de la propagande il n’ont point utiliser le canal Andriatany ou Ikopa ou Pangalana. S’ils ont refait, deux fois pdt le tAtezamihitatra, une route ou plutôt une rue qui est celle appelée Ravoninahitriniarivo d’Ankorondrano au niveau Sté Fraise à Alarobia au niveau rond point, pourquoi, parce qu’un certain jeune homme y faisait svt de la « pointe » du tps où il était dj.

    • 28 juillet à 13:23 | kunto (#7668) répond à hrrys

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Encore 1 projet sans suite comme : Les bus Chinois - La route souterrain Ambohibao Ivato ... etc ...

      - Nous voulons 1 centrale électrique Mr le Président , électrification du pays = DEVELOPPEMENT économique .

      - QUE DIEU GUIDE NOS DIRIGEANTS

  • 27 juillet à 10:32 | Isambilo (#4541)

    Une autoroute pour quoi faire ? Quel impact sur l’environnement et la population installée le long de cet itinéraire ? Au lieu de développer le train, ils développent les routes alors qu’on n’a pas une goutte de pétrole.
    Est-ce pour transporter les conteneurs depuis le port ?
    Initiative stupide à une époque où il s’agit de diminuer l’impact environnemental de tous les gaz.
    Bien sûr, les constructeurs obtiendront l’exploitation de cette infrastructure. Ils fixeront le montant des droits de péage. Et c’est à ce moment-là que le citoyen de base comprendra que ce n’est pas fait pour lui mais pour les commerçants. Mais ce serait trop tard à nouveau.

    • 27 juillet à 10:35 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      « Une autoroute pour quoi faire ? » Quelle question,...

      Pour les charrettes :)

    • 27 juillet à 10:44 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Je me suis payer cette route avec la famille Je suis arrive hier soir a Tamatave Cette route est une honte pour un pays Digne d une route de brousse dangereuse sinueuse a un point inimaginable et parcouru par de centaines d enormes camions, pleine de trous Une véritable honte nationale .Être contre une autoroute dépasse l imagination de la non connaissance pour ne pas employe un vilain mot

    • 27 juillet à 10:53 | atavisme premium (#9437) répond à Isambilo

      Au lieu de raconter n’importe quoi ,pourquoi ne pas rétablir pour commencer le ministère des travaux public si habilement escamoté par la plaie de ce pays que sont les militaires en 1973 !
      Ne pas entretenir vos infrastructures et vous raccrocher au fameuses aides c’est a cause de quelle abrutisserie de la classe dirigeante.
      Etes vous a ce point si incapable de gérer votre pays ?
      Je crois que oui !
      Vous finirez en colonies chinoises !!!!!!!!!!!!

    • 27 juillet à 11:18 | Eloim (#8244) répond à Isambilo

      Une bonne question. Si nous revenons un tout petit peu sur l’histoire de la RN2, la première fois où tout le monde connaissait la Société Chinoise SMATP, les chinois ont eu un bon « sentiment » sur cette partie de l’île (la RN2), un des grands projets de construction qu’ils ont édifiés depuis qu’ils ont renoué la bonne relation avec le Socialiste Didier Ratsiraka.
      Comme Tamatave est baptisé Capitale économique de Madagascar avec son grand Port, la raffinerie, ... il est plus qu’utile de revoir le grand chantier à mettre en oeuvre pour « sanctifier » ce nom choisi par les grands politicards propagandistes de Dago. Ironiquement vrai, non !
      Je crains fort bien que le tenant du pouvoir se voit dans une perplexité « maladive » de délaisser progressivement la coopération avec nos « anciens amis bailleurs bilatéraux », les occidentaux en l’occurrence les USA et consorts et/ou les français et la françAfrique et amis de longue date, ...? quitte à escompter des résultats « RAPIDES » (non RRI) avec les asiatiques dont les conditionnalités ne sont pas divulguées au grand public (sauf derrière tout ça, il y a les yakuza et autres mafiosi qui s’intéressent particulièrement au BDR et les faunes endémiques tant forestières que sous-marines).
      Anecdote : Concernant ce grand projet d’auto-route, gare à ceux qui élèvent des chiens domestiques, car les chinois prévoient d’étendre leurs aires de braconnage en échange de l’octroi du montant de plus de 67 milliards de $ pour l’Afrique.

    • 27 juillet à 11:24 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Rayyol. Je conteste le choix de la route par rapport au fer. Pas l’autoroute en soi. J’ai connu cette route qui s’appelait « goudron nylon ». Et j’ai connu aussi le fer avec arrêt-repas à Périnet, avec une petite halte à Fanovana pour attendre le train venant de l’autre sens et refaire le plein d’eau. Et j’ai connu aussi l’époque des serre-frein pour les trains de marchandises.cession d’exploitation.
      Vous passez sous silence mes autres arguments, dont la concession de l’exploitation.
      Je maintien que le fer à double voies est la meilleure solution pour l’économie et le tourisme.

    • 27 juillet à 12:29 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Isambilo

      « ...le fer à double voies est la meilleure solution pour l’économie et le tourisme. »

      - La proposition d’Isambilo est tres pertinente, ne merite-t-elle pas une étude serieuse, à plusieurs titres ?

      Au début du XX siècle, des ingénieurs français ont laissés des itinéraires possibles pour le chemin de fer Tana-Toamasina, pou ne parler de ce parcours.

      Au XXI ème siècle, il est important de bien évaluer les impacts positifs ou négatifs d’un projet sur différents plans (economiques/humains/environnementaux/touristiques...). Une solution à un vrai problème ne devrait pas engendrer de problèmes plus graves.

      Sans parler de la gratuité « souhaitée » de cette autoroute (comme en Belgique ;)). Voici une belle illustration humoristique des effets pervers de certaines solutions dites « modernes » !

      - Le modernisme pour le modernisme est-il la meilleure des solutions pour Madagascar ?

      http://www.20minutes.fr/insolite/1704955-20151008-video-milliers-chinois-bloques-autoroute-48-voies

      - « T’as vu ? »

    • 27 juillet à 12:55 | Isambilo (#4541) répond à Isambilo

      Encore faut-il pouvoir trouver les travaux des ingénieurs français. Quand vous voyez dans quelle situation sont les bureaux des Archives nationale...le personnel est conscient qu’il faut aménager leurs bureaux pour les protéger de l’eau. Il n’ose pas penser aux papiers dont il s’occupe pour ne pas devenir fou. Il y a là des personnes motivées pour leur boulot (rare à Dago).
      L’Ird peut-être ?

    • 27 juillet à 13:17 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      @ Atavisme primaire !

      # 27 juillet à 11:57 | RAMBO (#7290) répond à Jipo ^ ...sur le projet de barrage par les Chinois à Fenoarivo centre...

      Les Chinois sont partout mais c’est le seul pays qui pourra aider Madagascar pour l’instant...Aucun pays au monde ( France ou Chine...) n’aidera un autre pour les beaux yeux de la population..soyons réaliste et regardons nos avantages en priorité...mais ne refusons pas systématiquement les initiatives chinoises....une autoroute qui est hyper important pour les Malgaches ne vaut même pas 1/ 10000000000000 .... du budget d’aide extérieur de la Chine.

      Nous savons tous que la vieille Europe à bout de souffle ne supporte pas l"hégémonie chinoise à notre époque...En France, les chinois achète tout ce qui est de meilleur de la réputation française comme les vignobles de Bordeaux, le luxe de la place Vendôme à Paris sans parler des Restaurants et de la gastronomie qui fonctionnent avec des fonds chinois...

      A Madagascar qui est considéré comme « une chasse gardée » de la France...la France ne peut plus construire même un bout de pont...la paupérisation de la population de l’hexagone ne permet plus de telle oeuvre...mais noblesse oblige, il faut à la France bombarder Desh à coup de millions d’euros par jour pour apaiser l’opinion publique française victime grave de psychose d’acte terroriste...ce qui fait que Madagascar est le dernier des soucis du gouvernement français...alors que les Malgaches préfèrent largement un barrage Fabriqué par la France à celui Made in China mais où est passé la France ? Tout ce qu l’on sait c’est que les Malgaches de Soamahamanina se sont opposés aux Chinois grâce aux conseils et soutien d’un Prêtre Jésuite français...Morondava qui est le fief des Givala et autres Abdouraly Haridjee ne permettrait pas aux Chinois de s’y installer , sucrerie ou pas...

      Les Malgaches aspirent à sortir de leur situation actuelle...l’Etat ne pourra pas donner directement du boulot à tous les Malgaches... ce n’est pas son rôle...mais l’Etat Malgache se doit de donner la possibilité et la facilité aux entreprises locales ou étrangères d"investir afin de créer des emplois pour les Malgaches...les Chinois sont en première ligne pour l’instant...mais il y a beaucoup de maladresse dans tous ces projets... à chaque contrat signé, il faut que le gouvernement Malgache explique à large diffusion à tous les concernés l’objet et le but ainsi que les avantages pour la population locale de tout le projet.

    • 27 juillet à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Rambo,

      « Tout ce qu l’on sait c’est que les Malgaches de Soamahamanina se sont opposés aux Chinois grâce aux conseils et soutien d’un Prêtre Jésuite français...Morondava qui est le fief des Givala et autres Abdouraly Haridjee ne permettrait pas aux Chinois de s’y installer , sucrerie ou pas... »

      Alors là Rambo, vous répondez la question que j’ai posé ici, Y aurait-il des prédateurs étrangers derrières toutes ces campagnes contre les chinois...?

      Cependant, Rambo, l’opacité des contrats aussi facilitent leur boulots,...

    • 27 juillet à 13:46 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Au Canada .Vancouver l orgeuil National est devenu Chinatown Ils achetent les fermes, les mines etc Avant c etait les Américains maintenant les chinois et les affaires continuent
      Le systeme est capitaliste a travers le monde, alors si vous le rejeter vous pourrez toujours invoquer l esprit de vos ancêtres pour vous faire vivre mais vous ne vivrez pas riche
      Que vous le vouliez ou non c est cela la terre elle rapetisse de plus en plus et tous nous l habitons Il faut apprendre a se tasser et s accepter et vivre ensemble car il ny a pas d autre choix

  • 27 juillet à 10:35 | tgv_ihany (#9410)

    Tsara raha tanteraka io vinavina io fa ny tokony holazain’ny fitondrana hoe inona ny tambiny homena ny sinoa sa ve hoe fanampiana tsy misy ambadika na koa hoe vola tsy omby paosy ? Ny ho avy no hanambara ny valin’io angamba.

    • 27 juillet à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      Ary nataon’i doma aiza ny vola vidin’le fiaramanidina novidian’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA sy le 100 milio dolara t@ wisco ???!!!

      Samia velon’aina !

    • 27 juillet à 11:19 | tgv_ihany (#9410) répond à tgv_ihany

      @ midororoatoandro
      F’angaha moa t@ tetezamita nisy fanampiana avy any ivelany ? Nga moa tsy tadidinao fa r8 en personne mihintsy no nandresy lahatra ny mpamatsy vola hoe avelao hijaly ihany ireo gasy ireo fa ireo no mitady tsy mety rebirebena intsony.

    • 27 juillet à 16:35 | lanja (#4980) répond à tgv_ihany

      Rehefa maka fitondrana dia tokony hahavita tsara alavitra, fa tsy kilalaon ankizy ny mitondra firenena ka hoe e sakanan dravalo na tsy avelan drakoto , izany anie no mahatonga ny toe tsaina sakoroka ho ambanian ny olona eh... dia mitovy @ ity resaka autoroute ity , tsy omena tsiny ny comptable sakoroka sy ny forongony raha tsy fantany hoe inona no làlana ilaina maika eto, ary aiza ny vola hikojana azy , fa tsy ho lazaina misy manakana indray ny famatsiambola , tsy vitan ny taxe @ BDR ny fikojana na ny làlana izay efa misy eto ;

  • 27 juillet à 10:43 | atavisme premium (#9437)

    Une autoroute pour faire taire toutes vélléités envers les sinoa ,voila l’avenir des Gasy qui se profile !
    A eux les richesses minérales Malagasy (sans aucun controle) aux Malagasy la pollution les abus de pouvoir et l’argent qui part vers la chine .
    L’esprit de lucre est tellement fort que l’intelligence est morte en ce pays !
    Encore cette bande de tana qui comme Esau vendra son droit d’aînesse pour un plat de haricots .
    Mais elle est ou la soit disant supériorité de la race fotsy ?

  • 27 juillet à 10:44 | hrrys (#5836)

    Isandra , une dernière chance pour ce régime d’incompétent ’ Rajaonari en panne ".....laissons-lui une dernière chance..

    • 27 juillet à 13:10 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Bien sûr,...on encourage de ce genre d’initiative pour les intérêts du peuple,...on n’imite pas les opposants Français qui s’opposent systématiquement les propositions du gouvernement,...même si celles-ci sont proches de leur idée,...

      Surtout pas, ne faisons pas comme les ZD qui critiquent tout et n’importe quoi, par jalousie,...juste le fait que ce n’est pas leur Dada qui a déjà montré sa limite,...

    • 27 juillet à 13:13 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Qui a pourtant montré sa limite,...

  • 27 juillet à 10:51 | hrrys (#5836)

    Atavisme , tu peux me traiter de tous les noms , ça ne me fait pas de la peine ...oui , craches !!!!!
    Tu ne sais rien de rien sur Madagascar

    • 27 juillet à 10:56 | atavisme premium (#9437) répond à hrrys

      J’en sais suffisamment pour connaitre votre incroyable non sens de l’honneur et votre incapacité maladive à ne pas savoir gérer votre si beau pays que vous (la race des seigneurs ) ne méritez pas .

    • 27 juillet à 11:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Soit,mais tu ne sais qu’à travers ton foutu clavier , tu sais écrire , vanter , blablater juste derrière ton clavier , je te parle d’une chose réelle et non virtuelle Atavisme ....Atavisme veut dire manatavy resaka en Gasy

    • 27 juillet à 11:29 | Eloim (#8244) répond à hrrys

      Cette réaction n’est autre que le reflet d’une susceptibilité maladive (désolé pour le terme) de se sentir trahi par le tenant du pouvoir : le fait de chercher d’autres bailleurs hormis les « anciens amis occidentaux », en particulier notre nostalgique Mère-patrie.

    • 27 juillet à 16:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Eloim , même La France ny reny malala est actuellement entrain de déposer son bilan , heureusement grâce aux arabes , maghrébiens , ,saoudiens ( cf pdt du psg ), bref tous les milliardaires expatriés en France , La France aurait pu tenir longtemps de son état actuel

  • 27 juillet à 11:03 | hrrys (#5836)

    manatavy resaka signifie littéralement « se vanter »....pour ton gouverne !!!

  • 27 juillet à 11:03 | Jipo (#4988)

    Pourquoi tamatave et pas majunga ?
    Majunga / Ambanja ou Fianar/ Fort-dauphin ?
    Pour faire plaisir au komba ratsyraka !

    • 27 juillet à 11:10 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Quelle question Jipo, Tamatave -Tana , les deux provinces poumons de Madagascar , qu’on le veut ou non....

    • 27 juillet à 11:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      En ce cas le train serait beaucoup plus utile, et à tout le monde !

  • 27 juillet à 11:06 | atavisme premium (#9437)

    Les exemples de ce type de marché de dupes sont pléthores en Afrique !
    Tout le monde connait les conséquences de ces affaires à la con qui finissent immanquablement en eau de boudin !
    Mais le gasy de race supérieur en plus malin que tous le monde ,comme le prouve l’état calamiteux de ce pays .
    Continuer ainsi bande d’incapable .

  • 27 juillet à 11:11 | atavisme premium (#9437)

    Derriere les pavaneries de la plupart de vos dirigeants se cache en fait l’incroyable incapacité de gérer un pays finalement trop grand pour les petits esprits de la classe supérieur .
    Gérer quelque hectares de rizières ,acheter et vendre quelques esclaves ,voila toutes vos capacités .

    • 27 juillet à 11:26 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Personne ne vous retient. Dans le genre maso on ne trouve pas mieux que vous.

    • 27 juillet à 11:29 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Moi etre french no maso ,jo !

    • 27 juillet à 12:17 | Isambilo (#4541) répond à atavisme premium

      Vos ancêtres sont allé chatouillé les musulmans qui s’entretuaient depuis des siècles. Et voilà le résultat. Les descendants de Mamadou vont se réveiller à leur tour. Planquez-vous comme en 40.

    • 27 juillet à 13:28 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Encore un qui descend en direct des grands penseur des rizieres .
      Personne n’a besoin de toi et des tiens .
      L’humanité ne vous connait pas et n’a aucun intérêt a vous savoir ,ne vous en déplaise !

    • 27 juillet à 14:50 | Ibalitakely (#9342) répond à atavisme premium

      A ce que vois il y a « déshistoirisation » de Madagasikara : bien des siècles avant les négriers des Espagnoles & des Portugais accostaient directement les côtes malagasy pour négocier en ’nty sy nday avec les tangalamena & apamjaka avec des froques & des parures en cuivre contre des sujets & cela sans monter dans le centre & pour donner quoi, puis vers la fin du XIV / début XX° siècle les Français ont tout de suite raflé des pauvres gens sans défense & défenseur à Taolagnaro ou ailleurs pour les emmener quelque part. Donc si vous vous fiez trop aux histoires racontées à la ... française alors pour vous ce sera tjrs du nauzancétres légolouà.

    • 27 juillet à 14:52 | Ibalitakely (#9342) répond à atavisme premium

      A ce que vois il y a « déshistoirisation » de Madagasikara : bien des siècles avant les négriers des Espagnoles & des Portugais accostaient directement les côtes malagasy pour négocier en ’nty sy nday avec les tangalamena & apamjaka avec des froques & des parures en cuivre contre des sujets & cela sans monter dans le centre & pour donner quoi, puis vers la fin du XIV / début XX° siècle les Français ont tout de suite raflé des pauvres gens sans défense & défenseur à Taolagnaro ou ailleurs pour les emmener quelque part. Donc si vous vous fiez trop aux histoires racontées à la ... française alors pour vous ce sera tjrs du nauzancétres légolouà.

    • 27 juillet à 15:44 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Ah oui et ce sont les nombreuses traces archéologiques laissées par tes ancêtres qui témoignent de cela ?
      Bizarre les scientifiques ne retrouves jamais rien sur cette île !

  • 27 juillet à 11:37 | Maditch (#9298)

    « Ce sont les Chinois qui devraient pendre en charge les travaux mais on ne sait pas à quelle condition [...] Il est sûr que ce n’est pas pour les beaux yeux des Malgaches »

    Voilà un article très documenté. Le pulitzer n’est pas loin. Des mois d’investigations sans doute...

    Allez, on répète après moi : Clic gauche - on ouvre google - on tape un mot-clé avec ses mimines ou on va sur les sites officiels chinois ou malgaches.

    Miracle. Les conditions apparaissent. C’est un prêt sur 20 ans que les malgaches commenceront à rembourser 7 ans après l’inauguration.

    Ouf, les chinois vont laisser nos KOlossalesssssssss richesses tranquilles.

    • 27 juillet à 11:53 | Jipo (#4988) répond à Maditch

      « Ouf, les chinois vont laisser nos KOlossalesssssssss richesses tranquilles »
      J’ apprécie votre humour 😁 .

  • 27 juillet à 12:00 | vorona (#8254)

    Bjr Si l’autoroute Tana/Toamasina n’est pas construite dans les années qui viennent c’est la mort par asphyxie de la capitale. Alors Toamasina prendrait la place vacante. Son port est la porte du pays et la fenêtre sur le commerce asiatique, débouché économique d’avenir.
    Si vous savez regarder une carte de géo et avait parcouru cette route actuelle posez vous la question : si une crue centennale emportait le pont de Brickaville ?

    • 27 juillet à 12:20 | Isambilo (#4541) répond à vorona

      Ratsiraka l’a déjà tenté et il a fini à Neuilly. A qui le tour ?

    • 27 juillet à 17:28 | akam (#7944) répond à vorona

      Evidemment ce sont toujours les as… qui ne changent pas d’avis. Comme ils ne pensent qu’a leur hole, leur cerveau ne peut accepter qu’un tel projet puisse exister. Eh oui…en 2016, envisager qu’un tel projet tient la route est loin d’etre une stupidite. Il est plutot vital pour l’economie de ce pays. Ca fait partie des reformes imperatives destinees a accroitre la valeur ajoutee de ces deux villes. Il n’y a aucune idee de regionalisation mais il s’agit, plutot, d’une composante fondamentale d’une reforme strategique destinee a accroitre le developpement rapide de ces deux regions. C’est, d’une part, une offensive constructive reposant sur une bonne connaissance geographique de ces sites (que les colons n’ont pas eue au debut des anees 19…) afin d’ acceder rationnellement aux cotes et d’autre part, une reponse pragmatique aux « mauvais coucheurs » qui ignorent, volontairement, les issues democratiques des elections. Ce gouvernement se distingue des precedents par la conception de projets d’avenir qui repondent aux besoins des 22 millions de gasy. Evidemment les blablas quotidiens de ce faux-rhum n’enivrent que ceux qui manquent d’adrenaline.

  • 27 juillet à 15:10 | kamaika (#9595)

    fanotaniana apetrako ho antsika tsirairay : firy @tsika ato no efa nandeha lalam-pirenana mihotra ny 2 rehefa hiasa na hamangy fianakaviana ? zah lo tsy manakana ny fivoarana fa le autoroute aloha fivoarana mapihemotra !

  • 27 juillet à 15:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que penser de notre futur autoroute !

    Dans quelle République nous sommes ? Posons la question si la ville de Toamasina et d’Antanarivo ont des budgets. Et enfin, est-ce que Madagascar a de budget ? Un budget c’est quoi, c’est l’ensemble des prévisions annuelles relatives aux dépenses et aux recettes de l’État. M

    Ainsi, nous nous rassurons qu’il y a des femmes et des hommes résponsables à la tête de nos grandes villes et qu’il y a bien des résponsables à la tête du pays, qui devraient nous rassurer et répondre à nos inquiétude, aujourd’hui et demain. Un régime qui est incapable d’assurer la sécurité des Malgaches, logiquement, est peu rassurant en ce qui concerne les rélations politiques et économiques que le pays devrait avoir avec d’autres pays.

    On sait depuis toujours que Madagascar n’arrive même pas à payer ses fonctionnaires. Il est facile de trouver, sans être dans la confidence, que ce sont nos bailleurs des fonds traditionnels qui nous aident, qui nous permettent donc de maintenir en vie l’ensemble des pouvoirs publics.

    Envoyer leurs enfants en Europe et en France pour leurs études est un réflexe presque inné chez les parents malgaches. L’Armée malgache est la petite sœur de l’Armée française.

    Si Madagascar devait faire face à une crise humanitaire grave ou doit affronter une crise d’une autre nature, engagerait l’Armée par exemple, la Chine dont on parle aujourd’hui, ou l’Inde, ne serait pas le premier pays qui viendrait aux cheveux du pays et de sa population.

    Aujourd’hui, la France est présente et rassure les pays africains qui font face au terrorisme. Cela doit faire reflechir....

    La Côte d’Ivoire a fait un choix différent que Madagascar. À mon sens, un bon et intelligent choix, les investisseurs européens, occidentaux sont fiables et de plus, ils parlent la même langue, pensent comme nous....on a eu une histoire ensemble....

    La majorité des élites et les politiciens du pays est chrétienne, c’est très important de le souligner et d’en prendre note.

    • 27 juillet à 15:59 | atavisme premium (#9437) répond à diego

      Sauf que l’irrationalité imbécile d’une minorité dominante ne veux rien savoir de cela et n’aspire qu’a continuer ce jeu meurtrier de leur domination injuste sur cette ile !
      Ce sont eux les fossoyeurs de Madagascar !

  • 27 juillet à 16:58 | betoko (#413)

    La construction d’une autoroute de 240 klm entre Tana et Tamatave est nécessaire à long terme , Cela pourrait diminuer la quantité d’essence qu’utilisent les poids lourds et aussi les taxi-brousses et aussi pour éviter que ces poids lourds s’usent trop vite donc pourrait aussi diminuer l’importation des pièces détachées car donc d’utilité publique . Tôt ou tard , il faudrait s’ occuper de cette autoroute . Mais est ce vraiment une autoroute ou une voies aménagée
    Mais il existe quelques problèmes . Sous quelles conditions ces chinois ont obtenu le contrat , est ce cela a une relation avec les exploitations minières dont notre président de la république a autorisé ces chinois pour une durée de 40 ans ?
    Comment se fait il qu’à chaque fois que nous avons affaire à ces chinois , tout est opaque ? Pourquoi le président de la république n’a pas mis au courant nos députés , à moins que tout Madagascar lui appartienne et qu’il peut faire tout ce qu’il veut
    Mettre en deux voies le chemin de fer est aussi une bonne idée , mais le quel coûte le plus cher , l’autoroute ou le chemin de fer ?

    • 27 juillet à 17:24 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Betoko ce sera une perte de temps et de l’argent pour nos pauvres contribuables .....à quoi bon sachant que ces boites aux lettres ratifient tout pour le tout , valident tout ce qu’ on leur transmet meme une loi dite liberticide .......vu leurs indemnites de session /jours voire /heures....?????

  • 27 juillet à 17:28 | hrrys (#5836)

    Pour clore mes interventions d’aujourd’hui , ,je pense ( ça n’engage qu’ à moi) que le mieux pour ce pauvre pays serait de réaliser quelques choses à moins que vous y trouveriez un peu superflue ............je prefere voir l’argent du con ou kon ....tribuable ne pas volatiliser dans l’achat des objets ostentatoires comme les robes mananasy .....le bling bling quoi ????

  • 27 juillet à 17:59 | Jacques (#434)

    « Nous savons tous que la vieille Europe à bout de souffle ne supporte pas l »hégémonie chinoise à notre époque...En France, les chinois achète tout ce qui est de meilleur de la réputation française comme les vignobles de Bordeaux, le luxe de la place Vendôme à Paris sans parler des Restaurants et de la gastronomie qui fonctionnent avec des fonds chinois... "

    Signé Blek Le Roc alias Zembla alias Akim alias ...

    Réplique à Jipo qui a décoché quelques flèches empoisonnées contre Rajao-la-terreur. Défendre le diable par tous les moyens, si absurdes soient-ils. Europe à bout de souffle (au fait, Mada a-t-il encore un souffle ?), les chinois achète (aïe aïe, l’accord Rambo, e n t à la fin !) tout....Ne soyez pas ridicule Blek Le Roc alias Rocky Stallone alias Zembla alias Akim, ce que vous venez d’écrire s’appelle mondialisation et le concept fonctionne bien entre pays développés : les chinois acquièrent ce qui leur semble bénéfique en Europe et vice versa. Ce qui n’est pas le cas pour Mada qui subit, désarmé, le forcing chinois (exemples à foison sous vos yeux).

    • 27 juillet à 18:34 | olivier (#7062) répond à Jacques

      Tous les enfants de la « vieille Europe à bout de souffle » se sentent PETITS faces aux zanalyses tres pointues du geo-politologue Rambo...

      Les Chancelleries sont au courant...croyez moi...qu’un DRAGON de l’Ocean indien...mené par des zhommes d’exxxssepcion est sur le point de naitre ici bas...

      OUI...

      Au milieu des ruines , de la pauvreté, de la corruption, de la betise, de l’analphabétisme, de la peste, du cholera, de la jalousie, de la konnerie k.ongenitale, du cépamafotisme (..........)...

      Et bien oui TENEZ VOUS BIEN

      ZORRO EST ARRIVE....
      Sans s’presserrrrrrrrrrrr.....

      Zorro contre Arlette....

      episode 1 saison 1

    • 27 juillet à 18:35 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Madagascar devient le Chinatown de l’ Ocean Indien, ce sera assurément mieux que les karanes & les colons, finalement voir la vie en jaune, c ’est toujours de la couleur ...

  • 27 juillet à 19:01 | Dadabe (#9116)

    Bon, je ne vais pas trop m’attarder sur MT, ce soir. Je n’ai pas encore jeté un coup d’œil sur les archives récentes (je m’attends au pire, bien entendu) et on verra cela au cours des prochains jours, peut-être... Mais, avant de passer à autre chose (une session Skype dans cinq minutes pour féliciter l’un de « mes élèves » reçu au Brevet) je voulais tout de même ajouter ceci :
    merci, grand merci même, à Olivier, Gérard, Jipo (parfois mais assez souvent) Babah (toujours !), Jacques (que je découvre...), Kartell (sans faute !) et quelques autres qui m’excuseront de ne pas les citer : vous me faites rire ou vous m’intéressez ! Un bon rire, s’entend. Et vos propos sont pertinents. D’une rare pertinence ce qui, avouons-le, permet au forum MT d’obtenir la moyenne et de passer en classe supérieure (mais que faire des vieux cancres et des recalés de la révolution Fanta Orange ? That’s the question, comme disait le père Hamlet).
    PS - Mon avocat m’a écrit : il y a bien eu signalement auprès de la Licra, de la Cnil et, pour faire bonne mesure, d’Amnesty International, concernant les propos antisémites divulgués sur ce forum qui est hébergé sur le territoire... français ! Et, France, cela est un délit assez lourdement condamnable. Le dépôt de plainte, au pénal, lui, est en revanche jugé « inopportun » dans la mesure où n’importe qui peut écrire n’importe quoi en utilisant le pseudo de qui que ce soit et qu’il serait donc difficile de rapporter la preuve « en personne » du délit, surtout à Madagascar où les enquêteurs se font acheter avec quelques billets de 10.000 ariary. Bon. Tant pis. Et, contrairement à ce qu’a écrit Zizikely, le Rambo de service bedonnant, il n’est pas du tout concerné par cette histoire et se mêle de ce qui ne le regarde pas (une fois de plus...).
    Allez, bonne nuit et bonjour Skype !

  • 27 juillet à 19:55 | diego (#531)

    Bonjour Atavisme,

    Le réflexe d’ un bon gestionnaire quand on lui présente un projet ou s’il doit le concevoir, c’est de connaître ce que cela va coûter.

    Même chose en politique. Quand on est responsable de l’avenir d’un Nation et le devenir d’un peuple et des milliers de jeunes gens, il est impératif de concevoir des projets et avoir une idées comment le financer :

    - bref, on devient de facto un gestionnaire et comptable des affaires nationales, concepteur des projets d’avenir et gardien des avoirs du pays.

    Depuis plus de dix ans maintenant qu’aucun programme politique ne voit le jour dans le pays alors qu’on organise des élections régulièrement, on pense déjà aujourd’hui en 2018.

    Je ne cesse de répéter, il faut croire que beaucoup ne comprennent pas, qu’il faut restituer l’autorité de l’État et la légitimité des Institutions du pays.

    Quand l’État et les Institutions sont solides, ils prennent mécaniquement les projets votés et engagés par les gouvernants s’ils devaient perdre les prochaines élections, assurant ainsi la continuité pour achever les projets. C’est encore plus vrai s’il devait avoir une crise politique, l’État et les Institutions assureraient la stabilité, amortissant l’impact de ladite crise politique sur la vie enconomique du pays.

    Bref, pour qu’une crise politique ne se glisse pas mécaniquement vers une crise Institutionnelle, il faut que l’État et les Institutions soient bien séparés des Institutions politiques. L’État a vocation à rester, les élus sont de passage.

    Une autoroute est-ce la chose la plus urgente à réaliser à Madagascar ? Je ne serais pas surpris d’apprendre sou peu que cette autoroute serait construite uniquement pour permettre le lien entre deux entreprises chinoises.....

    Personne ne le dit, mais l’État malgache peut s’endetter massivement lui permettant de conduire des gros projets. S’endetter, c’est le mot clé. Autrement dit, les gouvernant successives sont liés, et doivent honorer la parole du pays, en tout temps et à tout moment crise ou pas :

    - tacler les délestages, par exemple, est une affaire nationale, pas d’un régime, d’un homme ou d’un parti politique.

    Même chose pour l’Éducation, la Santé publique, les Infrastrucures et la sécurité ; le peuple doit être mis au courant de tous les projets qui touche tous les projets touchant l’avenir du pays, et engageant la responsabilité de l’État.

    Personne ne le dit, mais si Mr R. Hery devait tomber, tout tomberait avec lui, l’Assemblée, le Sénat et Mahazoarivo......autrement dit, il faut être conscient que le pays est toujours en pleine crise aujourd’hui !

    • 28 juillet à 04:16 | rayyol (#110) répond à diego

      C est comme se poser la question est ce qu une artère est nécessaire pour la survie du corps.Tout dépend comment on envisage la vie
      Si on doit combattre les embouteillages au niveau des villes améliorer les routes principales ,secondaires développer le commerce est ce que l’on considère les infrastructure nécessaire .
      Le tout dépend si l on veut vivre comme de notre siècle ou retourner a l ère des tribus, c est l un ou l autre .
      Pour le moment emprunter cette route et vous allez vite comprendre . Vous n avez plus vraiment le choix car le mode de vie est déjà choisi .Il faut alors l assumer et quelqu’un doit faire le choix c est le rôle des gouvernants .
      Tout comme le fait d avoir des richesses elles servent a quoi et cela donne quoi de les avoir si l on ne peut s en servir.
      Croyez vous que les Chinois ou autre vont vous faire des cadeaux parce que vous êtes gentils . De toute façon tout est en évolution et se priver des ressources disponibles n est pas la solution excepté si vous voulez demeurer a l âge de Pierre .
      Dans tout les pays évoluer beaucoup de choses ont du être sacrifier au nom du progrès .Cela fait mal .Mais ceux qui ne l’ont pas vu ne voient pas la différence et vous vous aller finir par l oublier comme tout le reste
      D un cote l’on se plaint de l autre on ne veut rien faire .Aussi malheureux que cela puisse être il y a des choses a sacrifier. On ne peut préserver et le choux et la chèvre
      Quand l on choisit d agir avoir toujours raison est impossible
      Si l’on écoute Pierre, Jean, Jacques l on n avance a rien
      C est a celui qui est au pouvoir de décider .La prochaine fois élise quelq un qui a un programme qui vous convient.
      Si vous perdez alors accepter c est cela la démocratie Il faut bien commencer a quelque part si l on veut avancer .

  • 28 juillet à 01:26 | route66 (#9604)

    ho ita eo, lol..... ny adrisa no ampandrina @ izany , fa ny valala be moa efa mandry rahateo

  • 28 juillet à 08:14 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    Et c’est quoi votre message ?

    Et les priorités pour le pays, c’est quoi d’après vous ?

    • 28 juillet à 10:12 | rayyol (#110) répond à diego

      Mon message c est juste de mettre l emphase sur les infrastructures et de faire valoir qu elles sont nécessaires .
      Beaucoup critiquent ,plein d idée mais peu sont réaliste
      L on critique les chinois moi j ai connu les Américains, c était pareils dans le temps même critique Ils vont nous envahir nous allons perdre notre indépendance etc.
      Foutaise Sa prend un départ Hery l a très bien comprit quitte a brader certaine chose pour débuter .Avant que vous vous retrouviez avec 22 millions de chinois beaucoup d eau va couler sous les ponts .
      Ce que vous risquer de gagner c est justement votre indépendance Quand on est pauvre comme vous l êtes on appelle cela être esclave . Ou commencer développer le marche intérieur cela prend des routes Injecter de l argent cela prend de grand projet d ensemble, injecter de l argent dans la population de façon a booster la consommation pour mettre la roue de l économie en marche .Les priorités tout est nécessaire . L argent on le prend ou les mines ont l avantage de ne pas vous endetter utiliser les ressources c est un must Cessez de dire que tout les membres du gouvernement veulent s enrichir a vos dépend certain sont surement honnête et veulent le bien de leur pays Pourquoi voudriez vous être les seuls
      Conserver le pouvoir dans le but de faire avancer le pays est un objectif louable Tout le monde sait que le nerf de la guerre c est l argent Que Hery veuille assurer son avenir HVM c est normal Si il ne dépend que des caisses occultes, vous allez vous retrouver dans la même situation qu avant
      Si j était au pouvoir j agirait exactement de même .
      L opposition ou croyez vous qu elle prend son argent soyez réaliste ceux qui veulent prendre le pouvoir doivent bien se financer quelque part n est ce pas Ne faites pas l autruche regardez la réalité de face N oubliez pas personne n est parfait et vous non plus .
      Dans un système démocratique l opposition critique le gouvernement c est son rôle qu ont t il a offrir de sérieux, a ceux qui votent de juger
      C est comme acheter une auto vous pouvez vous ramasser avec un citron Je ne prétend pas tout savoir mais je n ai aucun problème pour mettre mes idées en exergue quand je suis en position de le faire .Fait des erreurs mais plus de bon coup c est cela l important

    • 28 juillet à 13:31 | kunto (#7668) répond à diego

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Si cette autoroute voir le jour c’est très bien pour le pays , mais nous voulons surtout 1 centrale électrique Mr le Présidents et consorts ..

      - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 28 juillet à 13:16 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO

    - Encore une annonce qui sera classée sans suite comme : la route souterraine Ambohibao - Ivato , Bus Chinois ... etc ...

    - Mr le Président et consorts la priorité c’est la construction d’une centrale électrique pour éviter les délestages , électrification = développement économique .

    - QUE DIEU NOUS GUIDE

  • 28 juillet à 16:26 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    J’aborde les difficultés de Madagascar sous l’angle institutionnel, qui à mon sens, condamne le pays dans une instabilité politique permanente.

    Il est très difficile, me semble-t-il, pour la majorité des Malgaches et les politiciens malgaches de comprendre que c’est la stabilité institutionnelle qui conditionne en fait la stabilité politique, de facto, qui assure et parraine la croissance économique et le développement, à long terme du pays.

    Tout le monde, presque tout le monde parle en fait ce que la stabilité institutionnelle et politique apporterait au pays.

    Je dis oui, mais le pays n’est pas stable justement. Et c’est ce que je m’évertue à dire ici matin midi et soir :

    - qu’il faut vite acquérir la stabilité politique, la stabilité institutionnelle.....rétablir l’autorité de l’État et renforcer les Institutions, rétablir la sécurité partout dans l’Ile, dis-je !

    • 28 juillet à 17:22 | rayyol (#110) répond à diego

      Je sait et je vous dit oui vous avez raison .Mais c est impossible maintenant dans le contexte
      Il faut gouverner a vue Justement dans le but d en arriver a ce que vous préconisez .Vous voyez l ideal dans un monde parfait mais c est loin d être le cas .Encore beaucoup de chemin a parcourir. Beaucoup d education a faire

  • 29 juillet à 22:07 | Neway (#9523)

    Une autoroute à Madagascar ?!.... Désolé mais je suis entre le fou rire et la terreur.

    Mais dites moi que je rêve ? et qui de plus, un projet déposé au gouvernement chinois, fait par les Chinois, financé par les Chinois ? Mais dites moi, sommes nous toujours à Madagascar ? (c’était ma minute polémique)

    Pour être un peu sérieux, nous assistons là encore une fois, à une manière de vendre le pays sous le nez des malgaches. Je n’ai rien contre les Chinois, mais plutôt outré de l’incohérence et de l’incompétence de nos dirigeants et de l’immobilisme du peuple malgache à imposer à ses dirigeants leurs choix et leurs volontés.

    Concrètement cette autoroute n’apportera RIEN à la vie des malgaches. N’est ce pas plus utile de refaire les routes entre les grandes villes et les terroirs nourriciers du pays ? Nous sommes à plus de 80% de ruraux, agriculteurs, paysans ; n’est il pas plus important de désenclaver ces régions ? Cela permettra certainement mieux de faire circuler la richesse entre les malgaches et non pas à grand coup de politicien, créer l’inutile pour camoufler sa perte de contrôle ? Affligeant...

    « L’autoroute de la Pauvreté ».

    Nous sommes un pays anéantit par d’innombrables décisions meurtrières et ce projet est un des pire annoncé à un peuple à l’agonie. Le Sud de Madagascar est enterré sous la famine et la soif depuis des années, des régions ne disposent pas encore d’eau potable et d’électricité, des régions sans dispensaires ni hôpitaux ni écoles...., et voilà qu’on ose prétendre de l’utilité d’une autoroute. Et s’il vous plait sur ce coup, épargnez moi l’idée de « laisser ce gouvernement faire ce qu’il doit faire d’abord », car c’est tout simplement insulter outrageusement le peuple malgache, et montrer son profond mépris à la pauvreté et à la souffrance des plus démunis. Scandaleux...Indignant !!

  • 31 juillet à 17:04 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    En dehors du fait de l’opportunité de créer cette autoroute, il y a quelque chose qui m’interpelle.
    Cette autoroute, elle sera fait par des chinois, sur un financement chinois.

    Je ne crois plus au père noël, quelle est donc la contrepartie que doivent les malgaches à cette construction, il y a un gros flou la dessus car il ne me semble pas préciser à quel niveau les malgaches sont impliqués dans ce projet.
    Y aura-t-il des ouvriers malgaches pour construire cette autoroute ou non ?

    Bien sûr quand quelqu’un finance un projet, c’est son droit imprescriptible de choisir avec qui il veut réaliser le projet. et si les chinois finance à 100 % ce projet, ils ont le droit de choisir qui ils veulent pour le construire et ce sera des chinois.

    Mais et il y a un mais, si les malgaches ne sont pas impliqués cela veut dire qu’ils s’en foutent.
    Quand une petite fille casse sa tirelire pour acheter des bouts de tissus et de torchons pour se fabriquer sa petite poupée et une fois qu’elle a travaillé dessus et l’a réalisée à ses yeux la petite poupée qu’elle aura faite de ses mains sera chérie, bien entretenue, aimée.
    Vous pourriez lui donner la plus belle poupée Barbie du monde, ce sera celle qu’elle a faite qu’elle prendra soin et celle que vous lui avez donnée pourrira dans le meilleur des cas dans le placard.
    Tout ceci pour dire que si les malgaches ne sont pas partie prenante dans les réalisations faites sur son sol, ils ne se sentiront pas responsables de ce dont ils disposeront et les réalisations faites ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau pour les destinataires présumés.

    Alors cette autoroute, elle sera faite par des chinois pour des malgaches qui attendent que tout leur tombent du ciel sans rien faire, sans s’impliquer dans ce projet, sans travailler, sans investir ?
    Dans le meilleur des cas cette autoroute ne durera pas plus de 20 ans, comme toutes les infrastructures faites par les colons non entretenues et non développées pour s’adapter à cette population en croissance exponentielle.

    Ou bien est elle faite par des chinois pour des chinois ? Ces chinois ont une vision a plus long terme que nous malgaches qui ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez car nous sommes pressés par la faim.
    Dans ce cas la contrepartie serait-elle que Madagascar soit une des îles éparses chinoises dans l’Océan Indien ?
    Et si c’est le cas qui sont les responsables ?

    Cordialement
    YaR

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 383