Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 02h34
 

Socio-économique

Sucoma Morondava

Les investisseurs chinois réclament des réparations

mardi 16 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
JPEG - 23.4 ko

Après l’émeute, l’incendie, les morts et blessés, c’est l’heure de dresser le bilan et de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans l’affaire Sucoma de Morondava. Les Chinois et les Malgaches se rejettent évidemment la responsabilité. Les dirigeants de la société Sucoma et l’ambassade de Chine à Madagascar n’y vont pas par quatre chemins pour accuser la non-prise de responsabilité des dirigeants malgaches dans cette affaire. Selon l’Ambassade de Chine, les Chinois avaient demandé maintes fois au gouvernement malgache d’assurer la sécurité des dirigeants chinois de la Sucoma mais sans résultats. Avec une menace à peine voilée, le porte-parole de l’Ambassade de Chine déclare que la relation entre l’Empire du Milieu et Madagascar pourrait se ressentir de cette affaire Sucoma et que les investisseurs étrangers en général et chinois en particulier ne se sentent pas du tout en sécurité avec l’attitude des dirigeants malgaches. L’Ambassade de Chine se déclare choquée par la violence dont étaient victimes ses ressortissants. En tout cas selon les observateurs, les investisseurs chinois réclament, réparations et dédommagements en tenant compte des pertes qu’ils évaluent dans les environs de 80 millions US$ - des pertes subies pendant les dernières émeutes de Morondava.

PNG - 117.5 ko
Le directeur général de la Sucoma, Zhou Jianping.

Zhou Jianping, directeur général de la Sucoma, demande à l’État de prendre ses responsabilités et exige entre autres des sanctions sévères à l’encontre des meneurs de grève, à l’origine selon lui de toutes ces violences. Sur le plan technique et financier, le directeur général chinois affirme qu’il faut au moins 3 ans pour remettre en route l’usine sucrière de Morondava. Près de 85% des matériels sont détruits selon lui ; et il va réfléchir avant d’envisager de re-investir ou non dans le redressement. Autrement dit, on n’est même pas sûr de la reprise de l’activité de l’usine dans 3 ans. Notons que Sucoma fait travailler 700 employés permanents et 2000 saisonniers. Ce qui veut dire que la ville de Morondava compte aujourd’hui 2700 chômeurs de plus.

La partie malgache est dans le dilemme, entre l’enclume et le marteau. D’un côté, il faut satisfaire les investisseurs chinois qui lui reprochent sa non prise de responsabilité et menacent de salir autant de possible la réputation déjà peu reluisante de Madagascar. De l’autre côté, l’opinion nationale n’est pas favorable aux Chinois d’une manière générale. À tort ou à raison, ces dernières années, des ressortissants chinois sont considérés comme étant derrière de nombreuses affaires mafieuses comme les trafics du bois de rose, de l’or ou de pierres précieuses, sans oublier la « traite » de femmes malgaches en Chine. D’autant que certains Chinois sont réputés pour ne pas faire grand cas des Droits de l’Homme. Le ministre de l’industrie Jules Etienne qui était présent lors des premières négociations de la convention tripartite au mois d’avril et au début de mois de décembre estime qu’il y a une part de responsabilité des employeurs dans cette affaire. Une enquête est ouverte selon le ministre pour déterminer les responsabilités des uns et des autres. L’État a promis aux Chinois qu’il va sévir. Quant au dédommagement, le ministre promet qu’il va bien étudier le contrat de location-gérance et assurer ensuite la compensation. On se demande comment l’État pourrait payer une telle compensation. Dans cette affaire, tout le monde est perdant, les employés, les investisseurs chinois, la ville de Morondava et l’État. Et tout cela à cause d’une défaillance dans la prise de décision. Mais curieusement, aucune démission, aucun limogeage des premiers responsables n’est envisagé.

148 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2014 à 08:46 | Mba misaina (#7232)

    Qui va payer et endurer le dédommagement de cette société, est-ce les Malagasy appauvris de jour en jour ?
    Ce n’est pas juste, s’il y a eu des émeutes, c’est que certains droits n’étaient pas respectés. Quand même, tout acte de destruction/vandalisme est condamnable.
    Que les commanditaires de cette incendie soient punis par la loi, mais non pas les innocents.
    Si l’Etat dédommage cette entreprise, l’Etat doit également dédommager les entreprises locales victimes des pillages et incendies de 2009.

    Que les vrais responsables paient pour leurs actes !

    • 16 décembre 2014 à 09:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Mba misaina

      Contrairement aux idées reçues, les émeutes sont rarement le signe qu’il y a eu des abus ! *Voir les émeutes sanglantes de 2009* !
      Plus souvent, c’est le signe que quelqu’un manipule les émeutiers (alias « la racaille ») *Voir les émeutiers de 2009 manipulés comme du bétail sans cervelle par dj-simplet et ses complices de crimes en bande organisée, qui récidivent avec cette sordide affaire !*
      Ces émeutiers ont non seulement détruit leur outil de travail (un acte habituel qui relève de l’atavisme malgache), mais ils ont envoyé un signal fort et clair aux investisseurs étrangers potentiels : « DANGER ! NE VENEZ SURTOUT PAS A MADAGASCAR, UN PAYS PEUPLE DE BARBARES ! VOTRE INVESTISSEMENT (ET PEUT-ETRE VOTRE VIE) SERAIT EN DANGER MORTEL ! »
      Bravo les « patriotes » !
      Tonga soa au pays du fihavanana !

    • 16 décembre 2014 à 09:45 | l’ankarana (#6795) répond à Paulo Il leone

      Essayez donc de manipuler les gens lorsqu’il n’y a aucune cause sérieuse de mécontentement.

    • 16 décembre 2014 à 10:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à l'ankarana

      z’êtes bien naïf !! La manipulation des foules existe depuis la nuit des temps !
      Allez demander à a. ramaroson où il a reçu sa formation en déstabilisation et au fils du « camarade » richard andriamanjato où son père avait reçu la même formation !
      le putsch de 2009 avait été préparé de longue date selon une stratégie quasi militaire, mais par les pantins désarticulés (dj-simplet et consorts) qu’on a vu gesticuler et vitupérer pendant 5 ans pendant que leurs maîtres tiraient les ficelles dans l’ombre.
      le putsch de 2009 étai tune pâle imitation de celui de 1917 en Russie, de celui de 1923 en Italie et de celui de 1933 en Allemagne ! Mais les Malgaches n’a pas fini de payé la facture de cet épisode tragique de leur histoire !
      Vous avez l’air de découvrir que les investisseurs Chinois ne sont pas des ONG humanitaires ? Ce ne sont pas des bisounours mais Ils sont surement moins cupides que la plupart des dirigeants politiques et entrepreneurs Malgaches !

    • 16 décembre 2014 à 10:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      erratum : « ...mais PAS par les pantins ... »

    • 16 décembre 2014 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Quant à celui de 2002,...que vous feignez oublier de mentionner,...vous n’avez rien à dire, alors qu’il est comparable à un événement qui s’est passé en Allemagne en 1933,...

    • 16 décembre 2014 à 17:51 | Noue (#2427) répond à Mba misaina

      Dédommagement en quoi ? IL n’y a pas de fumée sans feu !

      que la sucrerie de Madagascar reste aux mains des Malagasy ! y en a marrrrrrrrrrrreee de ces chintok ! Tout appartient aux étrangers or ,

      avelao ho an’Malagasy izay any Madagasikara.

      nahoana no an’étrangers daholo zao rehetra zao ?????

    • 16 décembre 2014 à 17:58 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Pour vous répondre : comme ça on n’accueille plus la racaille de partout. Chacun chez soi ! Ce sont les racailles d’ailleurs qui alimentent tout ça et qui donnent les moyens à la racaille locale (en col blanc). Ca fera les pieds au Ministre de l’Industrie qui se croit tout puissant... quand il s’agit de faire pression sur les autres. Là, il a affaire à ceux de son acabit mais en plus puissants, voire mafieux, puisqu’ils ont le « flooz ». On va voir comment il va s’en sortir.

    • 17 décembre 2014 à 13:42 | raoera (#8569) répond à Noue

      ZA KONKO ALOHA DIA TENA MIOMBOKEVITRA AMIN-SE E.ALEO NY MALAGASY HO AN’I MADAGASIKARA E. NY VAHINY DAHOLO VE RANGA NO MITANTANA NY FANJAVA. SINOA - KARANA - VAZAHA. MANKALEO FA TSY MANKAHALA. NA IZANY AZA ANEFA AZA MANIMBA ZAVATRA REHEFA TOY IRENY E FA MANABOTRY FIRENENA

  • 16 décembre 2014 à 08:47 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Rencotre secrete entre Hery Rajao et Ravalomanana hier !

    ça y est , l’Alliance autour de Rajoelina à Ambodivona a produit l’effet escompté , c’est de pousser HERYNAIF à la suicide politique le plus vite possible en le jetant dans la guele de Ravalomanana !

    Ravalomanana ne cherche pas croiser le bras ou se contenter de tripoter ses couilles à Faravohitra meme si HERY va lui offrir 20 postes ministeriels , ce qu’il cherche c’est de retouver la place de HERY à Iavoloha maintenant et toute de suite !

    Je ne crois pas du tout à une possibilité d’alliance entre RAVALO et HERY sauf dans la seule condition où Hery veut abdiquer !

    • 16 décembre 2014 à 08:54 | Liberty (#3679) répond à Boris BEKAMISY

      On parle de SUCOMA, de sucre, de canne à sucre, de Chinois voleurs et violeurs des droits de l’homme et du droit du travail.
      Toi tu es complètement hors-sujet comme d’habitude. Comme un imbécile.

    • 16 décembre 2014 à 09:05 | claude (#3141) répond à Boris BEKAMISY

      « ce qu’il cherche c’est de retouver la place de HERY à Iavoloha maintenant et toute de suite ! »

      Peut-etre pas.

    • 16 décembre 2014 à 09:19 | jansi (#6474) répond à Liberty

      faut pas vous étonner de ce type la. Un coup il dit que HR est tombé dans le panneau de R8 et il s’en réjouit car il pense que c’est la fin de HR. Un autre coup il se contredit qu’il n’y croit pas .
      Quant au sujet de Morondava, le droits de l’homme c’est son dernier souci. D’ailleurs Midi à annonce à la une qu’un ancien responsable à la HAT est dans le coup. Pas étonnant. On devine qui c’est. Y a pas eu de nombreux responsables originaires de Morondava dans cette HAT.

    • 16 décembre 2014 à 09:54 | ramaso (#7441) répond à Liberty

      Comment il est hors-sujet ?c´est une actualite brülante meme si LEA RATSIAZO ne l´a pas evoquee,nous sommes libres de nous exprimer dans ce forum,il n´y a pas de limites de sujet,j´ai aussi ecrit en dessous comme Mr BEKAMISY,donc limitez vos reactions.

    • 16 décembre 2014 à 10:25 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Salut Boris,
      Toujours fidèle au RdV dès qu’il s’agit de votre cher et bien-aimé son excellence. Vous avez bien anticipé le cours des choses et voilà, certains de vos fans s’y agglutinent jusqu’à devenir un peu impulsifs en cette aube de la veille des fêtes. L’alerte vire complètement au rouge et sans aucun doute. Dans une partie de poker, le malheur des uns fait le bonheur des autres même si cela ne fait pas plaisir à certains. Hery a misé en sachant pertinemment que les atouts dont il croit détenir risquent de lui jouer un sale et mauvais quart d’heure. Les foyers de tension s’étendent d’une manière assez vertigineuse comme cet assainissement à grande échelle de certaines grandes voies de la capitale et pendant la saison de pluie. Est-ce une façon de vouloir bien commencer l’année qui suivra ou tout simplement un anti-inflammatoire à gagner le cœur des résidents pour la prochaine élection ? Est-ce vraiment la priorité des priorités compte-tenu des dossiers chauds qui continuent de s’entasser dans les bureaux de chaque ministère ?
      Une chose est sûre, les bois de rose finiront par rembourser les 80Millions de dollars que réclament nos havana d’andilambato. Ces derniers viennent investir pour en rapporter ; les règles proportionnelles ainsi que les soi-disant partage de responsabilité dont projette notre cher Jules ne leur intéressent point. Qu’est ce que nos amis les kelimaso ont à cirer à de tels verbiages à la kon. Du donnant donnant et le tour est joué : tout le monde ( inter-mafieux)y gagne. Les autres bailleurs ne permettront en aucun cas de se faire imputer dans leur propre caisse par les maladresses de ce régime.

    • 16 décembre 2014 à 12:22 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      Je suis un peu surpris de voir certains se laisser embobiner par un seul neurone qui engage a parler d’un sujet traite ailleurs et non de celui-ci qui developpe plutot le dedommagement de la SUCOMA.

      A-t-on deja entendu parler de « diversion » ?

    • 16 décembre 2014 à 15:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à caro

      Mody adala le tsy manjary io rehefa reo tia mangarom-bo... avy aminy reo no resahina !

      Zao ny asa very, ny fety tsisy tokotaniny, ny mpianatra tsy mianatra,..... tena dondrona 1 trano marina reto timangaro reto !

      Amporisihin’ny resampa sy ny forongony dia tafalatsaka ao anaty lavapiringa !

      Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2014 à 18:02 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Boris BEKAMISY

      Déjà, il faudra être moins grossier. Ce n’est pas très élégant pour des gens qui se prétendent intelligents et qui connaissent les solutions pour Madagascar !... La Charte des commentaires qu’est-ce qu’elle est censée faire pour ce genre de forumiste ? Voilà ce que je te réponds : Rajao a voulu jouer les « Présidents de la République », qu’il assume.

  • 16 décembre 2014 à 08:48 | Bena (#2721)

    démission ? tu rêves ou quoi. à dagoland, on se fait éjecter à la rigueur, l’éthique n’existe pas.

    • 16 décembre 2014 à 10:10 | ramaso (#7441) répond à Bena

      Votre post c´est pour qui ?sinon vous avez dit que a dagoland on se fait ejecter a la rigueur !C´est vrai !

  • 16 décembre 2014 à 08:56 | meloky (#637)

    FAnjakana MAlagasy :

    ANATRA sa FAHAFAHAM-BARAKA !!!!

    We preach Development, we promise Development, but there is no move, even one, to keep the security of those who want to work with in boosting and paving the development.....

    It is serious .................thing fopr the current governement !!!

  • 16 décembre 2014 à 09:32 | bema (#828)

    Il est temps de tout remettre à plat car il n’y a pas de fumée sans feu. Bien sûr tout le monde est perdant dans cette histoire mais comme tout le monde le sait : l’État est le premier responsable" et personnellement, profitons de cette occasion pour tout revoir et renégocier avec notre cahier de charge quitte à faire un nouvel APPEL D’OFFRE. Peu importe la nationalité des investisseurs mais que nos conditions soient respectées pour le bien du pays. Demander un dédommagement de 80millions n’est qu’une intimidation car on connaît très bien le mode de fonctionnement de ces investisseurs Chinois. Misaotra Tompoko.

    • 16 décembre 2014 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      - « La CHINE,la première puissance économique Mondiale.Ce n’est pas à négliger ».
      Certes,on sort toujours l’histoire de « DROITS DE L’HOMME » mais citez-Moi,un seul Pays qui respecte==VRAIMENT et SINCEREMENT== les Droits de l’Homme.
      Nous avons besoin des investisseurs pour « AVANCER »,comme sus-dit par un « forumiste raiamandreny Bema »,il revoir les « CAHIERS DE CHARGES ».Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 11:15 | manga (#6995) répond à bema

      BEMA,
      Sans tellement vous vexer et loin de là, vous êtes entrain de nous proposer l’impossible du fait que ce régime a totalement deraillé. Non seulement aucun des dossiers purement internes a sollicité le strict minimum de considération vis-à-vis des contribuables (j’écarte l’action sociale d’Ambatovy qui intéresse uniquement la Capitale Economique) ; mais voilà ce que doivent attendre les investisseurs étrangers et quand on parle de la première puissance mondiale économique, ils sont plutôt bruts et n’ont rien à foutre du BA purement théoriques du métier. En d’autres termes, ce n’est pas à nous de leur apprendre quoi que ce soit. Un contrat a été établi, lu et approuvé et co-signé : la responsabilité du régime est définitivement engagé et il ne peut pas s’abriter sur les quelques (s’il en existe) paragraphes des conditions particulières comme étant cas de force majeure et ce qui n’est pas le cas. Hery est mouillé jusqu’au cou et le relever n’est pas une mince affaire, et je suis prêt à parier qu’il aura vivement intérêt à desserrer la ceinture ; sa seule et unique issue est de mouiller toutes les tendances quelles qu’elles soient pour ne pas endosser seul les dégâts qu’il a commis durant. Son bras droit n’a rien d’un faiseur de miracles ; mais à imaginer que la belle vie de carrière médicale pourrait être transposée vers un état aussi affaibli que le nôtre est un vrai délire de sa part, trébucher n’est plus le terme approprié à la situation qui prévaut : on est tombé dans un coma artificiel où la loi sur l’euthanasie n’a pas été encore proposé auprès de la chambre basse. La seule issue est le suicide collectif.

    • 16 décembre 2014 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il faut revoir...

    • 16 décembre 2014 à 12:51 | Gérard (#7761) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 16 décembre 2014 à 13:09 | caro (#7940) répond à manga

      En effet, la responsabilite de l’Etat est indiscutable et manifeste une nouvelle fois la conception de la gestion des affaires nationales par les gouvernants.

      En supposant qu’il est prevu dans l’une des clauses du contrat liant les chinois avec l’Etat, s’agissant d’une location gerance, une garantie de securite assumee par l’Etat en dehors des assurances souscrites par les loueurs, le dedommagement devient automatique. Et au-dela de l’enceinte de l’entreprise, la responsabilite de l’Etat devient flagrante, car il avait non seulement competence pour agir au titre du maintien de l’ordre, mais surtout il avait obligation de prendre toutes les mesures necessaires pour ramener le calme.

      Il y a de quoi se poser les questions car d’apres les informations issues de la conference de presse des dirigeants de l’entreprise, ils ont deja informe bien avant les emeutes les autorites et leur reclamaient de prendre les dispositions utiles pour faire face a a la situation. Une demande qui est demeuree lettre morte.

      Les negligences sont a tous les echelons :

      -  prefet (administratif et de police) local
      -  ministere de l’interieur
      -  primature /conseiller
      -  ministere de tutelle
      -  presidence / conseiller

      Comment peut-on admettre de telle carence a tous les niveaux ? La situation n’aurait jamais ete telle qu’on la connait aujourd’hui si a chaque echelon des gens responsables et competents occupaient leur poste.

      Mais cela n’est guere etonnant quant vous avez un Rivo Rakotovao qui declare a l’emission l’Invite du Zoma de TV+, au sujet de l’occupation par Jovena d’une partie du domaine public d’Ankadimbahoaka, qu’il laisse encore cet enseigne a cet endroit, de facon indeterminee, en le faisant signer un document selon lequel celui-ci s’engage a quitter les lieux au jour ou l’Etat le lui demande !!!

      Ou est la fermete ?, on negocie avec le droit ? ou est l’exemplarite ? Et si tout le monde se comportait de la meme maniere ? N’est-ce pas comme cela que les bidonvilles fleurissent partout car des mesures fermes n’ont pas ete prises a temps ? Le cas de l’occupation du terrain de Nanisana defendu par Raholdina en est la preuve concrete.

      En haut lieu, vous avez beaucoup a reflechir sur vos manieres de concevoir et de gerer fermement ce pays, car on ne gouverne pas avec du sentimentalisme, sachant que fermete n’est pas forcement antonyme de bienveillance.

      http://youtu.be/lUSwKoAyye8

    • 16 décembre 2014 à 13:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Gérard

      Attendons la suite !
      Dès qu’on parle « BELGES »,il y a magouilles,sous roche !

    • 16 décembre 2014 à 14:30 | manga (#6995) répond à caro

      Chère CARO,
      Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous témoigner mon ingratitude que ma désolation vis-à-vis de ce régime qui ne cesse d’engouffrer notre pays dans le plus profond des abîmes comme tel l’est. Aucun représentant de l’état qui a eu l’occasion de se présenter face à une quelconque média n’a su convenablement répondre aux questions qui lui sont adressées à part son appartenance politique saupoudrée d’une incompétence plus que flagrante assaisonnée de pires mensonges tendant à réveiller les morts. Est-ce un cadeau empoisonné ou un orgueil bien déplacé pour celui qui prétend avoir gravi tous les échelons de ladite civilisation moderne ? Est-ce un problème d’adaptation dont la rigidité ne ménage vraiment pas ces illustres « importés » . On a jamais cessé de trouver un bouc émissaire mais tout compte fait, tout chemin mène à Rome : Du jamais vu qui devient systématiquement de la fatalité dans l’histoire de Madagascar.
      Le résident de l’amirauté a-t-il vraiment eu tort d’avoir déclaré qu’il ne peut plus attendre quoi que ce soit de ce régime ?

    • 16 décembre 2014 à 15:32 | bema (#828) répond à manga

      Manga, c’est vous qui me faites pitié. Qu’on ne baisse pas les bras et au moindre occasion, il faut que chaque citoyen DÉNONCE à son échelle. C’est votre pessimisme qui donne des ailes à ces vautours locaux ou étrangers et vous même, vous les aidez à piller. Il n’est jamais trop tard et j’insiste, c’est à nous de définir les règles. Misaotra Tompoko.

    • 16 décembre 2014 à 18:04 | caro (#7940) répond à manga

      Cher Manga,

      Je comprends parfaitement vos desolations. Et vous n’etes pas seul. Je suis regulierement vos interventions sur ce forum et je salue vos savoirs, vos manieres de presenter les choses qui ne sont pas toujours a la portee du premier venu.

      En effet, comment rester insensible quand on a un minimum de respect des regles qui regissent la societe, et a plus forte raison en matiere politique ou chaque acteur doit porter en lui-meme l’image d’une societe qu’il veut mettre en place ? Dans notre pays, c’est tout l’inverse : les politiciens, sans crainte ni honte, se montrent au grand jour pour etaler au pantheon de la representation du peuple qui les ont elu, de quels bois ils se chauffent en changeant le destin d’un pays, rien qu’avec une tablette. Quelle honte a la figure, distributeur comme recipiendaire dans le meme lot ! et je ne parle meme pas de l’enfermement « arbitraire », sans le moindre support juridique d’un ancien President de la Republique elu.

      Mais il me semble que tout citoyen, quel qu’il soit, ayant la faculte de transmettre un sentiment qui conteste tout immobilisme ou pratique honteuse comme presentement, a le grand devoir de faire entendre ce dont il ressent, meme si le resultat reste modeste comme une goutte d’eau a la mer. Si la conviction de ceux qui en ont s’ajoute a ceux qui n’en ont pas, la somme ne sera pas favorable au changement.

      Je reconnais que c’est plus facile a dire qu’a faire, mais ce ne sont pas les autres qui sont dans l’inertie qui tireraient le chariot dans la bonne direction.

    • 16 décembre 2014 à 18:05 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas ces investisseurs là. Déjà, il faut que les Malgaches travaillent et créent. Voilà la clé. Lorsque le pays a beaucoup de créations et consomment sur place ce qu’ils créent, les autres viennent d’eux-mêmes. Lorsque tu vas toujours quémander des investisseurs sans maîtriser tes ressources toi-même, les autres t’imposeront toujours ses conditions. Où sont-ils et je continue de poser la question, où sont-ils tous ces Malgaches qui sont super-intelligents et qui se battent sur le forum ? Que font-ils pour le pays ?

    • 16 décembre 2014 à 18:06 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à manga

      Grand merci Manga, voilà un commentaire intelligent.

    • 16 décembre 2014 à 18:12 | caro (#7940) répond à bema

      Vous avez raison.

      En effet, a force de denonciations, les gouvernants finiront par preter oreille a ce qui se dit. Mais laisser les choses se faire comme si de rien n’etait ne conduit qu’au desastre.

      Il faut bien dire mais pas laisser faire.

    • 16 décembre 2014 à 18:30 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je comprends votre elan patriotique. Mais il y a un parametre que vous ne devez pas ignorez : la SUCOMA est malgache, les chinois ne sont la que pour une location gerance.

      C’est tres bien de gerer par soi-meme, mais il n’est pas interdit d’etre coherent avec soi-meme aussi. Si ces chinois sont la, c’est tout simplement a cause de nos incapacites, quelles qu’elles soient, d’ordre fianciers, materiels ou humain de haut niveau... Et il ne faut pas non plus oublier le fait que chaque fois que nous faisons appels a des etrangers, c’est une pouce de pouvoir de moins entre nos doigts.

      Honnetement si vous investissez, vous ne laisserez pas vos biens vandaliser ? C’est normal qu’ils reclament, mais il faut reconnaitre que la defaillance vient du cote malgache.

    • 16 décembre 2014 à 21:41 | manga (#6995) répond à bema

      Bema,
      Vous vous trompez à mon sujet et vous ne pouvez pas imaginer la rage en moi. Je l’ai toujours évoqué sur ce site et je vous le rappelle : ou bien je reste peinard là où je suis, mais quand j’avance, pensez-vous vraiment pouvoir me retenir ? Non mon frère, ne comptez pas sur moi : je ne vous verrai même pas. Je ne fais jamais les choses à moitié.

    • 16 décembre 2014 à 22:04 | takaka (#8449) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je suis un entrepreneur malagasy. Mais avec les conjonctures actuelles, je mets au placard le verbe investir. Qui va me protéger ? Pas ces fozaorana.
      Les étrangers, au moins, ils ont leurs ambassades et la banque mondiale.

    • 16 décembre 2014 à 22:47 | ramaso (#7441) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Je rejoins votre point de vue AUBERTINE,je veux ajouter seulement que MADAGASCAR doit compter sur ses propres moyens que d´attendre tjrs ces AIDES EXTERIEURES avec des conditions qui mettent le pays a genoux,et les dirigeants bien sür encaissent tjrs.Ces Malgaches intelligents sont les plus corrompus faut pas y compter !Madagascar a bpc de ressources economiques que le GVNT n´exploite pas,et ce sont les etrangers qui en profitent,et nous nous avons sous les bras ces CHERS DAHALOS qui font la loi et que rien ne peut arreter.

  • 16 décembre 2014 à 09:35 | ramaso (#7441)

    Ca y est les CHINOIS reclament 80Millions de USdollars !il ne manquait plus que ca pour la panoplie de HERY,vraiment ce regime DU PRM HERY va a la derive,HERY ne sait plus oü donner du front face a toutes ces crises,il va jusqu´a quemander chez RA8 une coalition pour faire face A RAJOELINA,une fois de plus il s´est denigre,comment peut il oser une telle demarche,il a emprisonne RA8 maintenant il vient le voir parce qu´il est dans le besoin,je crois que RA8 n´est pas si bete que ca pour accepter une quelquonque caolition,HERY s´est accumule lui-meme les problemes.LES CHINOIS attendent leur dedommagement,une raison de plus pour decourager les INVESTISSEURS de venir a MADAGASCAR,remaniement ou pas ce regime du PRM HERY coule lentement et sürement et peut tomber a n´importe quel moment.

  • 16 décembre 2014 à 09:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    11 décembre 2014
    AV11 ??
    La responsabilité ?
    80 Millions USD
    2 700 privés d’emplois
    Miaraka Amin’ny Panao Adalana Rehetra=mapar
    Maintenant qu’est-ce qu’on fait ?

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut remettre en place le Général Charles RABEMANANJARA comme Premier Ministre de la lV ième République Malgache.
      Le Pays est en feu,pour des questions politiques-politiciennes.
      - "Miaraka Amin’i Panao Adalana Rehetra=mapar
      =« AV 11 »=-
      Pour l’anniversaire du 11 décembre.

      - « TROP,c’est TROP ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 10:31 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Ramahefarisoa Basile. Nouveau Mapar : Manao Paika Aro fanina. Bonne journée.

    • 16 décembre 2014 à 18:38 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chacun son metier, les vaches seront bien gardees. Les militaires aux casernes.

  • 16 décembre 2014 à 09:54 | Stomato (#3476)

    Je me marre...
    Combien d’entreprises françaises, combien de ressortissants français ont été spoliés de puis l’indépendance sans que la France ne demande de compensations ?
    Ah, ils sont sympa les chinois de venir investir au pays !
    Pas comme ces s*lauds de français, les chinois ils bossent eux.

    • 16 décembre 2014 à 10:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      - « JE ME MARRE » s’exclame stomato
      C’est rigolo de la part d’un étranger..ou d’un pseudo-français.
      Les ressortissants français spoliés ?
      Combien sont-ils depuis l’indépendance ?
      Ils étaient partis ==MAIS==ils sont revenus.
      Les français.,.
      Quels types de français.
      Quels que soient les régimes respectifs à Madagascar et en France il y a toujours de bonnes ententes entre ces deux Pays.
      POURQUOI ?
      Mystère !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOPA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 11:31 | jeanlinna (#8629) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      PADESM...Ah ce « parti politique » qui blablatte sur le pays,alors que réfugiés économiques, leur membres ne sont plus connectés aux réalités quotidiennes.
      Gasy d’aspect , qui utilisent leur langue vernaculaire, pour papoter,mais resteront toujours planqués en France...qui leur assure un toit, un salaire ou le RSA.Bien peu de chance que leur patriotisme aille jusqu’à s’impliquer dans le pays d’origine...beaucoup de malgaches les appellent des traitres !qui de la diaspora est prêt à faire un SUCOMATHON afin de sauver l’emploi que des insensés ont cramé ?

    • 16 décembre 2014 à 12:24 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des français spoliés, oui.
      Mais les plus importantes spoliations ont eu lieu à une époque où vous étiez déjà planqué en France et donc ignorant, volontairement ou non, ces exactions.
      Je connais une personne qui a acheté à vil prix une maison à un français expulsé sans cause connue, et il a récupéré les clés de la voiture de ce français pratiquement au pied de l’échelle pour monter dans l’avion.
      Des français sont revenu, oui, ceux qui croyais en la sincérité de gouvernants...
      Et ce n’était pas ceux qui étaient partis sans volonté de retour.
      Oui il y a toujours eu une bonne entente, surtout de la part de ceux qui veulent continuer de bénéficier d’une rente de situation qui n’est pas mise à jour.

    • 16 décembre 2014 à 17:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato,
      Je suis bien placé pour vous dire que les « RELATIONS ONT ETE BONNES » entre Madagascar et la France quels que soient les "Régimes respectifs,en France et à Madagascar==sauf la période VGE==
      Du temps de Didier il y avait plus d’étudiants Malgaches,en France (- des étudiants non boursiers-) ,sans compter les boursiers de l’Est qui s’incrustent==en France==après leur fin d’études dans les Pays de l’Est..DES PISTONNES.. ;du Régime.
      Les Français spoliés mais ils ont spolié les « MALGACHES » ==AVANT==n’est-ce pas ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 17:43 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>Je suis bien placé pour vous dire que les « RELATIONS ONT ETE BONNES » entre Madagascar et la France quels que soient les "Régimes respectifs,en France et à Madagascar==sauf la période VGE==<<

      Oui, vous êtes bien placé pour le dire, et encore plus pour en profiter.

      >>Du temps de Didier il y avait plus d’étudiants Malgaches,en France (- des étudiants non boursiers-) ,sans compter les boursiers de l’Est qui s’incrustent==en France==après leur fin d’études dans les Pays de l’Est..DES PISTONNES.. ;du Régime.<<

      Mais oui, cela correspond au début de la descente aux enfers de Madagascar. De trop nombreux pistonnés par le régime ou d’enfants de spoliateurs admettant déjà à l’époque que l’éducation à la malgache allait droit dans le mur.
      Cela dit parmi ceux qui sont restés en France il y en avait quand même qui étaient trop bons dans leur domaine pour ne pas retourner au pays et faire une carrière en France.

      >>Les Français spoliés mais ils ont spolié les « MALGACHES » ==AVANT==n’est-ce pas ?<<

      Ce n’est pas complètement faux ce que vous dites.
      Cependant vous ne pourrez jamais admettre que le résultat de la « spoliation » des français a été la mise en œuvre de structures souvent pérennes et qui faisaient vivre des malgaches. Et quand ces français sont partis ils ont généralement laissé sur place des structures fonctionnelles.
      Et comme vous dites, c’est avant !

      Car maintenant toutes les structures sont rouillées et ne fonctionnent plus.

    • 16 décembre 2014 à 18:09 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Stomato

      Ha, Ha, Ha, la France ne demande pas de compensation... Pfff.... les compensations elle les a déjà pris par derrière. Tu nous prends pour qui, ou bien c’est toi qui ne sait pas ce que c’est qu’une rétrocession de bakchish dont on parle tant en France...

    • 16 décembre 2014 à 20:48 | Stomato (#3476) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Premièrement nous n’avons pas gardé les cochons, ni les lambo ensemble.
      Je ne tutoie personne sur les forum car j(ai le plus grand respect pour les malagasy.

      Je sais parfaitement ce que sont les rétrocessions de bakchich.
      Mais dans les affaire de corruption il y a des corrupteurs et des corrompus.
      Vous connaissez l’histoire de l’œuf et de la poule...

      Il y a eu des demandes de compensations pour les citoyens (pas le pays) spoliés. Ces dossiers dorment dans des tiroirs bien fermés à Madagascar.
      Que des entreprises aient prélevé des compensations est une certitude.
      Mais peut-on blâmer le voleur qui trouve une porte ouverte ?
      Vous vous laissez berner trop facilement, alors ne venez pas pleurer.
      Assumez les choix de vos parents, voire grand parents car vu votre style le lait doit couler si l’on vous pince le nez.

  • 16 décembre 2014 à 10:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA-Le Président Marc RAVALOMANANA.
    - « Travailler »ENSEMBLE",c’est possible.
    - « Le Pragmatisme et le »Buldozer".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 16 décembre 2014 à 10:31 | debile profond (#6180)

    80 millions de dollars en indemnités pour le pillage de 200 tonnes de sucre, sa nous donne le kilo de sucre a 400 dollars !

    je sucre plus mon café a ce prix là !

    • 16 décembre 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      5 000 tonnes d’après la dernière estimation sur 10 000 tonnes de sucre en stiock.
      200 tonnes de sucre parties chez « débile profond »,à la Réunion ou à Mayotte
      N’EST-CE-PAS ?
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ra

    • 16 décembre 2014 à 11:27 | debile profond (#6180) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou,

      Expliquer nous comment faire pour cristalliser 10 000 tonnes de sucre avec seulement 16 700 tonnes de récolte de cannes a sucre ?

      les cannes de la réunion ont une richesse (élevée) de 13.9, celle de Madagascar seraient de plus de 150 ?

    • 16 décembre 2014 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à debile profond

      5 000 tonnes sur 10 000 tonnes.
      Ce que j’ai relevé d’une dépêche.
      10 000 de stock,c’est possible même s’il n’y a que 16 000 tonnes de production annuelle.
      - "CUMULS de stock==année par année==pour réguler le PRIX.Point barre !

    • 16 décembre 2014 à 12:22 | ramaso (#7441) répond à debile profond

      Vous avez bien fait le calcul !le sucre a 400dollars le kilo !ON A TOUT VU a MADA !C´est un record pour un prix de sucre.Tout le monde profite de MADAGASCAR notre pays est meurtri et nous sommes meurtris dixit ELENA.

    • 16 décembre 2014 à 12:25 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cumuls de stock d’invendus voulez vous dire ?

    • 16 décembre 2014 à 13:06 | debile profond (#6180) répond à Stomato

      Stocks invendus bien sur, vous connaissez des snoc qui vont acheter du sucre de canne Magache a des chinois a 40 dollars le kilo ?

      Perso je suis débile, mais pas les acheteurs ...

    • 16 décembre 2014 à 13:48 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Ouuuppsss

      400 dollars le kilo, pas 40 ...

    • 16 décembre 2014 à 17:49 | Stomato (#3476) répond à ramaso

      Vous savez Ramaso, quand on voit un petit bout qui dépasse d’une pelote de fil, et sue si l’on tire dessus le fil vient sans cesse, alors on tire dessus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien.

      A Madagascar, tout se passe comme si les Malagasy laissaient tout faire sans chercher à corriger le phénomène.
      Les Malagasy ne veulent pas exploiter telle ou telle ressource naturelle... alors ce sont des étrangers qui le font.
      Et quand les étrangers commencent à gagner de l’argent les Malagasy ne sont pas content et trouvent scandaleux qu’ils n’aient rien comme bénéfice d’une opération à laquelle ils ne participent pas.

      Tout le monde ne profite pas de Madagascar.
      Les Malagasy laissent le monde profiter de leur pays, sans rien faire...

    • 16 décembre 2014 à 18:27 | ramaso (#7441) répond à Stomato

      Dans tout ca l´ETAT est responsable Mr STOMATO,pourquoi ? je m´explique:L´ETAT n´a jamais investi dans aucune branche industrielle,jamais, donc les etrangers profitent,LE GVNT pense qu´en donnant aux etrangers le droit d´exploiter,il pense tirer bcp plus de profis avec les revenus que ces derniers vont payer pour renflouer les caisses de l´ETAT,mais c´est pas tjrs le cas,les etrangers corrompent directement ces salauds de dirigeants et plus d´impots !Voila le systeme a la malgache.

    • 16 décembre 2014 à 18:53 | caro (#7940) répond à debile profond

      Il n’est pas interdit de ne pas arreter la vue au seul stock. On peut l’elargir un peu au-dela, surtout sur ce qu’on apelle les degats materiels.

    • 16 décembre 2014 à 20:54 | Stomato (#3476) répond à ramaso

      L’état c’est l’ensemble des citoyens d’un pays.
      Un pays dont les citoyens sont libres d’élire leurs dirigeants.

      Il est courant de dire que l’on a les dirigeants que l’on mérite.
      Depuis longtemps je sais que ce n’est pas vrai dans le cas de Madagascar.

      Que les Gvt successifs aient cru bon de confier à des étrangers le soin d’exploiter telle ou telle ressource naturelle vient certainement du fait que la société Malagasy est tellement hétérogène (désunie) que bon nombre de Malagasy ne supportent pas de travailler sous les ordres d’un autre Malagasy et préfèrent travailler sous les ordres d’un étranger.
      Mais comment accepter de modifier cela ?

    • 16 décembre 2014 à 23:54 | ramaso (#7441) répond à Stomato

      Je vous comprends tres bien Mr STOMATO quand vous dites « BON NOMBRE DE MALGACHES ...et preferent sous les ordres d´un etranger,je pense que les Malgaches sont sür d´etre payes avec des patrons etrangers qu´avec des patrons malgaches »BE FIKA"pour ne pas payer,sinon je ne sais pas comment exactement se passe avec la paie a MADA,je suis comme vous Mr STOMATO,je travaille en EUROPE.

    • 17 décembre 2014 à 07:44 | debile profond (#6180) répond à caro

      Désolé, c’est une entreprise privée et ce n’est pas le role de l’état d’assurer la sécurité des dirigeant de/et cette entreprise ni a l’état de les indemniser pour les pertes et les dégâts occasionné par une grève !

      la sécurité d’une entreprise est de la responsabilité de sa direction via une société de vigiles ou autres services de sécurités !

      Une grève d’air france, l’Élysée n’indemnise pas air france !

      Pertes et dégâts occasionnés par des manifestations ou par grèves ne sont pas indemnisés par les pays ou sa ce produit, Europe, US, etc a part peut être dans des pays totalitaires tels que la Corée du nord.

    • 19 décembre 2014 à 03:03 | caro (#7940) répond à debile profond

      Le caractere prive de l’entreprise ne souffre d’aucune discussion, et sous cet angle, exclusivement et restrictivement, l’Etat n’a pas a y intervenir a quelque titre que ce soit.

      En revanche, pour repondre a votre vision qui m’apparait comme a horizon limite, je vais vous apporter les reponses suivantes.

      1. Je suppose que vous etes comme moi, personne ne sait le contenu des clauses qui lient l’Etat avec cette entreprise. Sachant que rien ne peut s’opposer a ce que l’Etat inclut dans de telle convention une prerogative de puissance publique afin de favoriser les investissements.
      Il semblerait, jusqu’a preuve du contraire, qu’il y ait un engagement de l’Etat a garantir la securite et de l’entreprise et des materiels avec le personnel.

      2. En supposant que cette clause n’existe pas, les multiples appels faits par cette entreprise aux autorites qui n’ont pas daigne en donner suite depuis plusieurs jours auparavant, engage la responsabilite de l’Etat au titre du maintien de l’ordre.

      Vous parlez d’Air France, Europe, US, etc, en faisant ironie avec La Coree du Nord. Sauf le respect que je vous dois, ces pays que vous citez n’ont aucune mesure avec Madagascar ou le respect des orthodoxies de toutes sortes ailleurs ne trouve pas application pour de multiples raisons, allant de l’incitation aux investisseurs, jusqu’a leur protection en passant par les corruptions.

      Il serait souhaitable que vos connaissances contribuent a eclairer les autres forumistes plutot que de leur faire avaler des informations aux contenus ambigus.

      Pour de plus amples informations, je vous remets ci-dessous mon message concernant cette question le 14.12.2014 :

      « Les dahalo à Ampasimanjeva (Manakara) annoncent leur attaque imminente
      14 décembre 16:58, caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

      « Un Etat ne se mêle pas des « AFFAIRES PRIVEES ».Point barre. »

      « Avec les mouvements qui commencaient a deborder le cadre de l’entreprise, l’Etat avait toute latitude pour intervenir au nom du Maintien de l’Ordre .

      « Si vous ne saviez pas, je vous l’apprends :

      « Quel que soit l’endroit du territoire national, la mer territoriale et l’espace aerien compris, exception faite des ambassades qui sont des « territoires etrangers », l’Etat a toute competence pour intervenir au nom du maintien de l’ordre.

      « Ce qui ressort de cette situation montre l’incapacite manifeste de ce gouvernement a gerer de maniere ferme les affaires nationales.

      « Pour aller plus loin, c’est au nom de ce Maintien de l’Ordre que l’enferme de l’Amiraute se trouve emprisonne depuis plus d’un mois. Notion qui semble bien utilisee a mauvais escient. »

  • 16 décembre 2014 à 10:55 | DIPLOMAT (#846)

    Je ne comprends pas...
    Je ne comprends pas que certains malgaches s’en prennent aux Chinois...
    Si les conditions de travail ne sont pas réunies alors faites grève . Pourquoi saccager et détruire ? pourquoi ?
    Certains ne veulent pas travailler pour de chinois ? et bien qu’à cela ne tienne, allons chez nos compatriotes... à oui , certains Tanindrana ne veulent pas travailler pour des Merina, et inversement , c’est vrai ....

    Ici encore , chacun peut voir que PERSONNE ne veut assumer ses responsabilités. C’est pourtant très clair : L’état est le seul garant de la sécurité des biens et des personnes. Donc le Ministère de l’intérieur trop occupé à garder Rav8 à Diego et les autres détenus sans motif d’inculpation.

    Les chinois s’en iront , ou peut être pas. Mais au bout , chers amis, au bout du bout, QUI sont les perdants ? Qui aujourd’hui n’a plus de quoi nourrir sa famille ? QUI ?

    • 16 décembre 2014 à 10:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Les chinois ne partiront pas.
      Même les « CHINOIS » du 13 ième de Paris rêvent de s’installer à Madagascar.

    • 16 décembre 2014 à 12:28 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Alors comment expliquez vous l’exode de chinois (Taiwan) installés depuis longtemps à Madagascar et qui s’en sont allés au Canada pour certains, et en France pour d’autres ?
      Vous ne devez pas beaucoup aimer la fréquentation de « ces gens là » ?

    • 16 décembre 2014 à 12:47 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes comme d’habitude à côté de la plaque, vous ne répondez aux questions ...
      Quant aux chinois du 13 ème à Paris j’imagine, je vous rassure tout de suite : Ils ne savent pas où est Madagascar !!! ET il s’en foute comme de leur 1er nem.
      La preuve ? Ils sont en train de s’étendre dans le 10 ème 11 ème et 3ème arrondissement.

    • 16 décembre 2014 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Stomato
      Tous les CHINOIS de Madagascar,de ma génération, étaient chinois de TAIWAN,ce sont les frères canadiens du "SACRE-COEUR-Québécois,leurs intermédiaires pour le CANADA.
      Les CHINOIS,à Madagascar,ils sont bien implantés et ils savent jouer avec le vent==LA GIROUETTE MALGACHE==
      Je suis sûr que « MAINTENANT »,ils sont tous « CHINOIS » de Mao.CHINE POPULAIRE...
      Avec deux ou quatre passeports :
      - Malgache,
      - Français,
      - Hong Kong,
      - Macao
      - et ou CHINE POPULAIRE sans oublier "TAIWAN..

      J’ai beaucoup d’AMIS CHINOIS comme des « AMIS » KARANA,malheureusement je ne suis pas dans leurs circuits financiers et économiques.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 17:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Il y a un « CHINOIS » qui va débarquer à Madagascar==AVANT==la fin de l’année 2014.

    • 16 décembre 2014 à 17:51 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      >>J’ai beaucoup d’AMIS CHINOIS comme des « AMIS » KARANA,malheureusement je ne suis pas dans leurs circuits financiers et économiques.<<

      C’est pourquoi leurs circuits économiques sont florissants...

    • 16 décembre 2014 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Les kidnappings et les extorsions de fonds sont==en majorité==« KARANA » ou « CHINOIS ».
      Ce n’est ma tasse de thé.
      Affaire Florissante,vous dîtes !
      Ils savent ==« EMBOBINER »==leurs compatriotes et les Malgaches.

    • 16 décembre 2014 à 18:17 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon Pôv Basile,

      Il n’existe plus de passeport de Hong kong ou de Macao depuis 1997, pour les chinois qui n’y résident pas... !!!! Seuls les résidents de ces 2 anciennes concessions Portugaise et Anglaise peuvent en faire la demande. Et ce passeport un peu particulier est de toute façon accordé qu’avec l’accord de ... pékin ! Autrefois représenté par le consulat de GB aujourd’hui, tous les passeports sont : CHINOIS .
      Evidemment cela ne concerne pas Taiwan , mais il ne peut y avoir de chinois avec ces 2 passeports !! 5CP et CN) sous peine d’être considéré comme un traitre (ces deux pays étant officiellement en guerre même si depuis 5 ans des echanges economiques commencent à resurgir)

      Il faut donc une bonne fois pour toute vous mettre à la page et eviter d’ecrire des inepties.

    • 16 décembre 2014 à 18:39 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      On peut dire Mr DIPLOMAT« MANDRORA MITSILAGNY »pour le cas de SUCOMA A MORONDAVA oü on a tout casse alors que c´est une usine qui faisait travailler bcp de Malgaches et qui peuvent nourrir leurs familles,mais il parait que les saccageurs n´etaient pas des employes de la SUCOMA ?

    • 17 décembre 2014 à 01:19 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Oh ramaso, pour scier l’arbre sur lequel on est assis, je crois qu’à Madagascar si cela etait une épreuve olympique nous aurions raflé toutes les medailles.
      Après dans une bourgade comme celle là et pour faire autant de dégat, il faut au moins être une petite centaine. Mais comme d’habitude, on en trouvera quelques coupables, les plus mous, ceux qui n’ont pas reussit à s’enfuir à temps, pendant que les véritables instigateurs ne seront JAMAIS inquiétés. Mieux ils seront « pardonnés » !

  • 16 décembre 2014 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Administrer c’est prévoir : Qui est « l’administrateur » en chef de ce pays ?
    Tant que vous êtes encore le président en fonction, la responsabilité de l’échec et de la réussite vous incombe en totalité par le choix de vos collaborateurs d’abord et ensuite par vos décisions en dernier ressort.

    • 16 décembre 2014 à 12:30 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La vraie formule est : gouverner c’est prévoir.
      Administrer c’est ce qu’ont fait les gouvernants successifs de Madagascar.
      Pour mémoire, quand un administrateur veut quelque chose, il l’achète et ensuite regarde comment le payer. Impots, taxes, dessous de table, mendicité tout est bon...

  • 16 décembre 2014 à 11:42 | rasoulou (#4222)

    En Afrique : La Méthode Chinoise de Gestion des Ouvriers de plus en plus contestée !!!!!!

    Depuis leur arrivée sur En Afrique au début des années 2000, les Chinois n’ont cessé d’accroitre leurs investissements sur le continent. Ces derniers ont progressé de 60% entre 2009 et 2011 pour atteindre 14,7 milliards de dollars, tout comme l’aide au développement qui a connu la même progression au cours du même laps de temps. L’ancien président chinois Hu Jintao a ainsi annoncé en juillet 2012 à Beijing, lors de la cinquième conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Afrique, un doublement à 20 milliards de dollars de ses crédits à l’Afrique. Des crédits prioritairement destinés aux infrastructures, à l’agriculture, aux industries manufacturières et au développement des petites et moyennes entreprises.

    Quant aux échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine, ils ont été multipliés par 20 au cours de la dernière décennie pour atteindre 200 milliards de dollars actuellement contre 166,3 milliards de dollars en 2011. Ils totalisaient 106,8 milliards de dollars en 2008 avant de baisser à 91 milliards l’année suivante, à cause de la crise financière et économique mondiale. Ce qui n’a pas empêché la Chine de devenir, toujours en 2009, le premier partenaire commercial de l’Afrique, coiffant ainsi au poteau les États-Unis. Dans l’ensemble, les investissements directs chinois en Afrique ont augmenté en moyenne de 46% par an au cours des dix dernières années, selon la Banque africaine de développement (BAD).

    La Chine, qui a considérablement besoin des ressources naturelles africaines pour alimenter une économie en plein essor, concentre ses efforts sur les investissements dans le secteur énergétique. Ainsi, les exportations de l’Afrique vers la Chine sont constituées, essentiellement, soit de pétrole brut (70% du total), soit de matières premières (15%). Les grandes tendances des investissements chinois concernent principalement le développement des infrastructures. Plus de 35 pays africains ont bénéficié des capitaux chinois pour financer des projets d’infrastructure. Par ailleurs, le gouvernement chinois s’engage depuis quelque temps dans de nouveaux secteurs jugés prioritaires pour l’avenir comme la finance, les télécommunications, l’énergie, le tourisme, la navigation et l’aviation.

    Cependant, cette coopération sino-africaine supposément « gagnante et désintéressée », rencontre quelques couacs. Les pays africains qui se sont toujours félicités jusqu’à très récemment, des termes de la coopération sino-africaine, montrent actuellement des signes avant-coureurs faisant craindre un revirement à moyen terme. De plus en plus de voix sur le continent commencent en effet à dénoncer la mise en place d’un système ressemblant à celui des anciens colons. Opinion publique et société civile se font entendre de plus en plus fort devant la multiplication de scandales impliquant les entreprises chinoises. Ainsi, l’été dernier en août, un drame a frappé la Zambie avec la mort d’un cadre chinois, tué pendant une manifestation d’employés de la mine de charbon de Collum Coal, située à Sinazongwe, à 325 km au sud de Lusaka, la capitale. Ils s’étaient révoltés pour protester contre un retard à instaurer un salaire mensuel minimum de 220 de dollars.

    Beaucoup d’Africains reprochent ainsi entre autres, aux entreprises chinoises d’importer une main-d’œuvre nationale aux dépens des locaux qui, lorsqu’ils sont recrutés, sont très mal rémunérées. À cela s’ajoutent d’autres griefs comme le manque de sécurité sur les lieux de travail, l’absence de libertés syndicales et même le non-respect de l’environnement. De plus, contrairement aux Occidentaux, les Chinois sont très présents jusque dans le petit commerce local, ce qui tue évidemment les maigres investissements et emplois dont les populations locales se contentaient à défaut d’un important tissu économique. Par conséquent, certains Africains n’hésitent plus à manifester leur colère qui, une fois n’est pas coutume, est prise en compte par les autorités qui sont prises entre deux impératifs : bénéficier de prêts et d’assistance moins chers et un peuple démunis.

    Certains médias rapportent que, même des régimes autoritaires comme l’Angola, qui soignent leur coopération avec la Chine, ont entrepris de limiter le poids de Beijing. De même, Lamido Sanusi, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, écrivait en mars dernier dans une lettre ouverte au Financial Times de Londres : « La Chine prend nos ressources primaires et nous vend ses produits manufacturés. C’était aussi l’essence du colonialisme ? ».

    Mais les pratiques cavalières de certaines de ces entreprises — réservoirs de pétrole brut à ciel ouvert au Soudan, pots-de-vin versés aux leaders de tout acabit — ont choqué les populations locales.

    Résultat ? : bien des pays espèrent aujourd’hui reprendre la maîtrise de leurs ressources naturelles. La Zambie, par exemple, vient de retirer à une société chinoise un permis d’exploitation de mines de charbon pour non-respect des lois environnementales et de sécurité au travail. De son côté, le Gabon s’apprête à saisir les actifs de la société pétrolière Sinopec, invoquant une rupture de contrat.

    (Afrique Expansion : Mercredi 04 Septembre 2013 Vitraulle Mboungou)

    • 16 décembre 2014 à 11:51 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et ce n’est ni fortuit ni anodin qu’ à Morondava 6 malgaches sont morts suite à une revendication salariale, et à une grève pour l’amélioration de conditions de travail.

      Les méthodes chinoises de gestion du personnel (à l’encontre des droits de l’Homme) en Afrique et à Madagascar particulièrement,sont de plus plus douteuses : pas de droit de grève, sans aucunes libertés syndicales, incarcération et détention des leaders syndicaux, situation professionnelle précaire des ouvriers (voire même sans contrats de travail), paiement des salaires en espèces au black des employés ni vu ni connu des autorités etc.....

      Les chinois ont du chemin à faire pour être réglo !!!!!!!

    • 16 décembre 2014 à 11:57 | varatraza (#6860) répond à rasoulou

      Tout à fait d’accord avec vous...

    • 16 décembre 2014 à 12:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rasoulou

      Même,en france..
      Les chinois travaillent avec des CHINOIS et/ou des « PAKISTANAIS » ou des « AFRICAINS » ou des métis « Asiatiques-Malgaches »..Point barre !
      Pas avec des maghrébins ou français ;
      POURQUOI ?
      La peur des syndicats !

    • 16 décembre 2014 à 15:39 | manga (#6995) répond à varatraza

      Reconnaissez toutefois que c’est l’état malgache qui a accepté à les recevoir et dont le contenu d’un quelconque accord ou contrat est loin d’être divulgué : Accord tacite avec ou sans reconduction (j’y crains fort pour la seconde option) qu’importe. Des reportages démontrent que même les compatriotes chinois y sont traités de même sorte. En cette période de crise mondiale, et en ce qui concerne les pays comme le nôtre, je ne sais en quoi, un régime peut se reposer sur du social. Les chinois eux-mêmes ne se sont relevés qu’après un demi-siècle pour en arriver là où ils sont actuellement. Qu’est ce qui vaut l’honneur de repousser ceux qui nous tendent le bras. On régresse pendant que les autres en profitent. Nos gouvernants n’ont jamais su synchroniser les choses comme il faut. Un typhon : çà dévaste Varatraza...

    • 16 décembre 2014 à 19:43 | Mihaino (#1437) répond à rasoulou

      En vertu d’un accord de coopération avec la Chine , Madagascar reçoit tous les 2 ans , de jeunes chinois (es) enseignant le MANDARIN , langue de comm. pour le commerce & business avec cette 1ère puissance économique mondiale ! Ils restent 2 ans dans nos Universités et sont remplacés périodiquement .....
      Ne soyez pas surpris si le Mandarin devient une 2è langue en secondaire à moyen & long termes à Madagascar !Entente cordiale oblige ...!

  • 16 décembre 2014 à 11:53 | varatraza (#6860)

    16700 tonnes de cannes étaient récoltés, il restait un mois pour atteindre le seuil de 17000 tonnes, au delà duquel les employés devaient bénéficier d’augmentations de salaire et d’un treizième mois, selon les promesses de la direction... Mais la direction à choisi de brûler les cannes restantes sur pied pour ne pas avoir à payer ce surcoût, d’où la colère des employés qui ont fait grève pour réclamer malgré tout les avantages promis. Le Ministre de l’industrie s’est déplacé et à réussi à trouver un terrain d’entente ; la grève a cessé mais notre premier Ministre, sabotant le travail de son propre Ministre, a décrèté que les meneurs de la grève devaient être arrêtés ; la grève a repris, et on connait la suite... C’est l’effet « Kiss Kolo » !

    • 16 décembre 2014 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à varatraza

      - « Devrait » ???

    • 16 décembre 2014 à 22:19 | takaka (#8449) répond à varatraza

      On brûle toujours les cannes sur pied avant de les récolter, SVP !

  • 16 décembre 2014 à 11:58 | tsimahafotsy (#6734)

    Soyons réalistes et humbles.
    La Chine et Madagascar ne jouent pas dans la même cour.
    La Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l’hégémonie mondiale aux Etats-Unis : cette stratégie se manifeste sur tous les fronts (économique, financier, militaire, diplomatique, culturel, etc.)
    Alors que nous, on se démène partout pour mendier des subventions, des aides pour survivre et exister sur le plan international.
    Qui osera me dire que nous pouvons nous passer des produits chinois de 4° choix, des aides chinoises, des investisseurs chinois ?
    Les Etats-Unis et l’Europe qui sont depuis 2007 dans une crise majeure prolongée ne peuvent plus jouer les généreux donateurs intéressés ou désintéressés.
    L’Europe continuera à donner, mais les miettes de ce qui restera des pays de l’Est.
    Aucuns investisseurs européens ou américains ne viendront reprendre la SUCOMA. C’est un revers économique et social que nous venons de subir et les conséquences seront très graves pour ce pays sans industrie et en proie à l’instabilité politique.
    La responsabilité de Hery est TOTALE. Par naïveté politique et par la méconnaissance de la géopolitique, il vient de se mettre à dos un partenaire précieux,incontournable de ce XXI° siècle et envoyer un signal négatif aux investisseurs des pays arabes pétroliers.
    On peut critiquer les méthodes des Chinois, mais ce sont les seuls à investir à outrance en Afrique.
    Alors qu’est-ce que nous voulons ? Vivre en autarcie ? Ou les accepter ?

    • 16 décembre 2014 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Les aides pour ==« POUVOIR ACHETER » leurs produits.Point barre !
      C’est du donnant-donnant.
      Mais il faut changer le fusil d’épaule.
      Notre PAYS est riche,nous avons tout ce ce qu’il faut pour garantir leurs aides alors,il faut :
      - « Réconciliation Nationale=Amnistie Générale =GRAND PARDON »=pour travailler et développer ensemble dans l’HARMONIE notre Beau PAYS=« MADAGASCAR ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 15:35 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      - Oui ,la Chine colonise et prend une part très importante depuis quelques décénnies ,depuis la mondialisation plus précisément.
      - Malgré les trafics des bois de rose , de trafics d’ossements humains destinés à fabriquer des diamants synthétiques par le biais de la graphitisations (extraction du carbone selon mes recherches personnelles ,faît non démenti par les autorités locales ) ,la Chine agit dans le continent pour faire le business .
      Les business lucratifs qui n’impliquent directement dans l’ingérence de la politique interne (rôle joué par les chinois ).Certes ils créent des emplois ,mais favorisent aussi la corruption et les inégalités sociales par le manquement et l’incompétence de nos politicards véreux ,leurs gabégies ,...
      - On n’aime pas non plus les malgaches qui réussissent ,genre entreprise TIkO, ce qui explique le manque de la solidarité nationale ,la compétitivité ,alors que beaucoup de malgaches peuvent créer ,construire des grandes entreprises sur tous les domaines .
      - Par exemple la cimenterie ,d’Ambohimanmbola detenu par les Chinois dont la qualité reste indésirable ,la raffinerie d’huile ,construction d’entreprise du genre SUCOMA , rizerie ,etc,.....les malgaches normalement sont capableS de le faire ,relever les défis ,si la solidarité ,le changement de mentalité sera au rendez-vous sans vous dire dépasser « la politique de diviser pour régner » .C’est de ce côté là comme nous sommes très en retard et la façon dont on gère l’affaire nationale comme rôle de l’usurpateur ,où le chaos l’insécurité ,la corruption ,etc....qui prennent le dessus.
      - Les Karanas l’ont compris avec la monnaie locale ,les planches à billets où exporter de l’or ,la confiance entre eux et solidarité sont leurs dévises.

    • 16 décembre 2014 à 16:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      Turping,
      Un pays comme la nôtre ne peut pas se passer des investissements étrangers pour se relever.
      Quand il y a investissement, il y a fric, dessous de table, corruption. C’est inhérent à toute politique. Aucun pays ne peut se targuer d’être blanc comme neige à ce niveau.
      Jouer les vierges effarouchées à ce niveau n’est que naïveté, irréalisme.
      Beaucoup de forumistes sur MT croient que Madagascar est la plus belle des mariées. Oui nous sommes riches ! nous avons des ressources,(dixit Basile et betoko) mais qu’a-t-on attendu pour les exploiter nous-même ? Détrompez-vous, ce qui n’est pas investi chez nous ira ailleurs !
      Nous avons besoin des Chinois et des Karanas pour leur compétences et leurs frics. Les Malgaches sont capables de gérer des grandes entreprises, mais ils n’ont pas les sous, les réseaux pour faire quelque chose de niveau international.
      Donc , ne faisons pas de l’ostracisme primaire envers ces communautés !

    • 16 décembre 2014 à 17:19 | Turping (#1235) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy ,
      D’accord ,les gros investissemens qui se chiffrent par millions de dollars ou d’euros ,Madagascar ne peut s’en passer des investissements étrangers et aussi provenant des karans et des Chinois .
      - Par contre ,je ne partage pas entièrement votre avis du faît qu’il fallait tout attendre des investissements étrangers pour s’en sortir .
      - Comme j’ai déjà dit sur ce forum , que les investissements privés non nationaux d’envergures j’en connais quelques un ,milliardaires malgaches en Fmg y compris dans la famille proche sans s’afficher en s’occupant de leurs business personnels .
      - Des business qui peuvent s’étendre nationalement qu’internationalement.
      - L’ex-président Ravalomanana il avait commencé avec le petit bizna avant d’être très riche .
      - Le milliardaire Walid ,Ben Talal Al Saud , prince d’Arabie Saoudite , président du Citigroup pèse 30 milliards de dollars en commençant avec une somme moqdique de 15 000 dollars au départ dans le financement.

      - Tout dépend du cran et de la personnalité ,car un malgache ou un groupe de malgaches pourront devenir riches si la mentalité de débrouillardise est là.Personne n’a commencé avec de sommes colossales à part les héritiers de génération en génaration.Donc ,tout est possible pour s’en sortir car rien n’est inscrit dans le génome de chaque personne où tout le monde a le même sort.Cela dépend de la capacité de s’en sortir « de se mouiller les maillots » ,votre expression ,si on fait des recherches et d’investigations .Par exemple ,la filière « ’import-export »en est un domaine encore à explorer comme beaucoup de domaines privés à Madagascar.

      - Oui ,notre état est dépendant des aides sous perfusions qui devrait être en concurrence avec les investissements privés ,voire même des investissements provenant des malgaches même ,j’en suis persuadé .Après c’est une question de mentalité ,d’extension ,.....pour devenir comme les chinois ,les karanas .Je suis à l’exploration de cette piste .
      - Beaucoup d’opportunités sont à saisir pour les « bizna » Mada /France/Europe par exemple ,comme point de départ .
      .

    • 16 décembre 2014 à 17:22 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : quelques -uns ; somme modique .

    • 16 décembre 2014 à 18:12 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Réalistes oui, pas humbles. On n’est pas obligés de s’agenouiller devant les chinois. S’ils investissent ce n’est pas pour nous et croyez-moi, quand ils investissent ils ne donneront pas un seul centime de cadeau, c’est ce que vous appelez incontournable ?

  • 16 décembre 2014 à 12:28 | varatraza (#6860)

    On a besoin des chinois, certes, mais ils doivent respecter les lois, les conventions du travail, et d’une manière générale, les Malgaches. On veut des investisseurs, mais les dons sans conditions de 10 M USD par ci, et 30 M USD ne doit pas les absoudre de leurs turpitudes. Ceci dit, les actes perpetrés à Morondava par les émeutiers (parmi les quels il y avait peu d’employés de cettes société) sentent un peu la manipulation... Qui y a intérêt ? Les importateurs de sucre ? Tiens tiens... LoL

    • 16 décembre 2014 à 14:02 | rasoulou (#4222) répond à varatraza

      A qui profite le crime ?????

      A ceux qui ont intérêt à importer du sucre à Madagascar : importateurs,banquiers,assureurs,armateurs,dockers, traders etc.....

  • 16 décembre 2014 à 12:34 | kartell (#8302)

    Nos amis chinois jouent fin après après avoir installé un climat délétère dans cette usine avec leurs méthodes de management qui font toute leur réputation dans l’Afrique entière, les voilà maintenant, demandeurs d’indemnités pour les dégâts commis durant ces affrontements ...
    Outre, les 27OO chômeurs résultant de la fermeture inéluctable de l’usine qui ne bénéficieront d’aucune indemnité, nos honnêtes propriétaires chinois quémandent une compensation auprès d’un pouvoir sans le sou mais compatissants....en paroles !.....
    Il semblerait que ces investisseurs asiatiques ignoraient les risques encourus dans un pays où la destruction est une des formes habituelles pour exprimer un mécontentement populaire.....
    A vouloir croire qu’ils savaient mieux faire que les autres, ces chinois se retrouvent, aujourd’hui, le bec dans l’eau au même titre que leurs prédécesseurs....
    En quelque sorte, ignorer les leçons d’une l’histoire tourmentée conduit ces chinois téméraires vers une impasse dont nous voyons, aujourd’hui, une des ces applications.....

    • 16 décembre 2014 à 13:26 | rasoulou (#4222) répond à kartell

      En tous cas les chinois ne sont très bien renseignés du caractère de « tsy manaiky lembenana » et du « malemy tsy azo » des malgaches !

      Ils n’acceptent pas les dictatures à l’instar de 72,91, 2002,2009 !!!

      Les Tsiranana, Ratsiraka,Ravalomanana ...et les chinois à Morondava ont en fait leurs frais !!!!!

    • 16 décembre 2014 à 13:31 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Rectif : « ne sont pas très bien renseignés.... »

    • 16 décembre 2014 à 13:42 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      L’Hotel de ville en 72, Savonnerie tropicale, Tiko en 2009 sont passés par là ????

      Dommage que les Malgaches restent encore incompris par les autorités jusqu’à ce jour !

      Et,les mêmes causes produisent les mêmes effets !!!!

      Pyromanie (doro-tanety, incendie d’usine et de monuments) politique, lorsque tu nous tiens ?????

      Comment contrer ces manifestations : il n’ y a que le dialogue, les négociations, et la compréhension mutuelle !!!!!!

  • 16 décembre 2014 à 13:00 | betoko (#413)

    Les investisseurs chinois réclament des réparations ? C’est de se foutre de la gueule des malgaches , A lire l’article de Jeannot Ramambazafy sur www.madagate.com
    Et à écouter aussi l’interview de Mr Alain Ramaroson ce matin sur les ondes de Free.fm ce matin , Certainement son interview sera sur www.free-mada.com d’ici demain . J’ai appris beaucoup de chose ce matin concernant le régime de Hery Rajaonarimampianina , les Karana , La Société Hery Fraise , et les chinois . Quelques exemple cité par Alain Ramaroson , là où les chinois exploitent illégalement de l’or à Ikongo , l’eau de la rivière est polluée avec du mercure . Il a cité aussi le détournement d’or effectué par des Karana à Dubaï et en Arabie Saoudite . Le retour de Hery Rajaonarimampianaina de Dakar a été effectué par un Air Bus 119 , d’une entreprise chinoise
    A ECOUTER ABSOLUMENT sur www.free-mada.com dés demain

    • 16 décembre 2014 à 14:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      La CHINE est incontournable==ACTUELLEMENT==,sur le plan international.
      Personne ne souhaiterait être contre la « CHINE ».
      C’est la première puissance économique mondiale.Point barre !
      On parle toujours des « Droits de l’Homme » dès qu’on parle de la CHINE.
      Donnez-Moi,un seul Pays,au Monde qui reste « absolument » les Droits de l’Homme ;
      Il ne faut pas oublier que les aides sont octroyées pour qu’on puisse==faire du « COMMERCE »== avec les bailleurs de fonds.Point barre !
      C’est à nous de nous engager pour ::
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie générale »
      - pour qu’on puisse travailler ensemble,d’une façon « HARMONIEUSE » pour l’intérêt national et pour ==le bien_être ==des « POPULATIONS MALGACHES ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 décembre 2014 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - donnez-moi,un seul pays au monde qui respecte les « DROITS DE L’HOMME »

    • 16 décembre 2014 à 16:36 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est ce que La France , La Belgique , L’ Allemagne , La Suède, La Norvège , L’île Maurice pour ne citer qu’eux ne respectent pas le droit de l’homme Basile ?
      En tout cas pas la Chine populaire . Partout où il y a des entreorises chinoises dans les tiers mondes , il y a souvent des troubles , ils s’en foutent de la loi des pays où ils investissent . Je me souviens de ce qui s’est passé en Thaïlande où des ouvriers se sont révoltés à cause de ce que les patrons chinois les imposent , il y avait eu des émeutes et les patrons chinois ont accepté leur condition de travail , idem au Cambodge et au Viêt-Name . Pour quoi nous malgaches on doit tout le temps tout accepter , soit disant que ces chinois nous donnent de quoi vivre . L’abolition de l’esclavagiste était en 1848 un 20 décembre , et nous sommes toujours au même point

    • 16 décembre 2014 à 18:13 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à betoko

      Betoko, c’est exactement cela. Il faut que les autres arrêtent de croire que les chinois viennent pour nos beaux yeux et pour notre bien. Qu’ils s’en aillent. Demandez aux Tibétains de quoi ils sont capables. C’est une occasion pour s’en débarrasser.

    • 16 décembre 2014 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Vous parlez de quelle sorte d’esclavagisme !
      Même,en ce moment,l’esclavagisme existe==encore== à Madagascar !
      Pour l’histoire de « DROITS DE L’HOMME ».
      - « Tous les êtres humains naissent libres et égaux,en dignité et en droit ».
      - « Nous devons le droit d’exercer nos droits de l’homme,mais devons aussi respecter les droits des autres ».
      Tous les PAYS que vous avez cités respectent-ils les deux principes cités ci-dessus.
      Pas d’autre commentaire !

  • 16 décembre 2014 à 14:59 | Turping (#1235)

    - Faîtes vos jeux rien ne va plus dans ce pays .
    Les essaims ,les invasions acridiennes ,la réapparition de la peste ,....sont les signes avant coureur .

    - Devant l’immobilisme l’inaction gouvernementale ,investir ne suffit plus car il fallait détruire .Les armes prolifèrent ,le chacun pour soi prend le dessus au détriment de la solidarité nationale .Dans l’attente des aides où aucun plan de PND n’a été dressé ,l’argent qui risque de se volatiliser ,les gaspillages de la richesse nationale ,l’anarchisme et le pouvoir de l’absolutisme qui règnent autour du mutisme total ,la guerre civile viendra bientôt frapper ce pays où la mort latente dans l’indifférence totale .Il était temps de réagir avant qu’il ne soit trop tard !

  • 16 décembre 2014 à 16:32 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous !
    Pour ceux-qui pensent, que Madagascar est un pays independant... Oui, il n’est plus la colonie francaise et c’est bien dommage...Car il est en traine de devenir, sinon il est déja la COLONIE cinoix, et c’est grace a’l’intelligentia« malgache de Haute Plateau le TRAITRE eternel des Malgaches du jadis (1895), de hier, d’aujourd’hui et probablement de demain aussi. C’est une incarnation de leur devise : »Kapohiko ny adala !" Comme ça j’en profite..... Ilay adala voakapoka dia tsy iza, fa ny vahoaka malagasy iray manontolo. Aoka mihaino izay manan’tsofina !

    • 16 décembre 2014 à 17:20 | olivier (#7062) répond à walesa

      tant va le jardin d’Eden à l’eau, qu’à la fin il se brise...

      1. les chinois sont nos sauveurs pour contrer la francafrique ! Mes amis nous sommes sauvés ! les chinois ont la décence de spolioer , de corrompre sans s’immiscer dans nos « affaires internes » : YOUPI ! VIVE LES CHINOIS !

      ah la la...Quelle bande d’humanistes ces chinois !

      ...

      2. Apres tout...continuons de bruler...Continuons d’exiger !
      Nous ne sommes ques des VICTIMES !
      Ratsiraka...Zafy...Ra8..et Tgv l’ont dit !

      cépasnotrefote qu’ils zont dit !

      celà doit etre vrai...l’ennemi invisible vient forcement d’ailleurs...
      Nous sommes tellement forts, tellement superieurs, tellement incompris...TELLEEMENT VICTIMES ...que l’erreur ne peut venir que d’ailleurs...

      c’est tellement evident !

      Heureursement qu il nous reste le FATAPERA...

    • 16 décembre 2014 à 18:26 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à walesa

      Ramenons les choses à leur proportion. Le monde entier est colonisé par les chinois. Il faut juste pour nous essayer de ne pas laisser les chinois aller trop loin. Nous sommes une nation toute tentative d’ingérence est une agression.

    • 16 décembre 2014 à 22:10 | walesa (#5863) répond à olivier

      Bien parlé. Je prefère de loin les colons francais que des vilains « humanistes -communistes » (parlons plutot capitalistes sauvages). Cet espèce de « colons » n’apporte rien de bon au monde et surtout aux pays pauvres comme Madagascar !

    • 16 décembre 2014 à 22:23 | walesa (#5863) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Soyons serieux, Mme. Si vous donnez votre doigt aux chinoix, ils vont vous prendre entièrement en otage. Et vous n’allez pas droit à vous en sortir seule ! Le gouvernement chinois c’est une MAFIA institutionnalisé pour conquerir le monde entière et le soumettre à ses vilains buts !

  • 16 décembre 2014 à 17:56 | tsimahafotsy (#6734)

    Les Chinois ne respectent pas les droits de l’homme, le droit des travailleurs, la protection de la nature.
    Les Français sont de sales colons.
    Les karana sont des corrupteurs et des trafiquants d’or.
    Les Américains sont des vilains impérialistes.
    Etc.
    Mettons tous ces gens dehors et restons entre nous, comme en Corée du Nord. N’est-ce pas Ratsiraka ?
    C’est peut-être la solution pour montrer au monde entier ce de quoi on est capable sans ces vilains étrangers !
    Ces vilains étrangers qui exploitent notre île paradisiaque, qui ne nous respectent pas !
    Nous qui sommes si gentils, si soucieux du bien commun et de l’intérêt général !
    Nous sommes les incompris de la mondialisation !

    • 16 décembre 2014 à 18:17 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      OUALA !

      vous etes si rare...

       :)

    • 16 décembre 2014 à 18:18 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Pas comme en Corée du Nord mais restons entre nous et produisons, consommons ce que nous avons et donnons-nous de l’entr’aide. Les karana consomment karana, les chinois consomment chinois et nous ? nous vendons tout ce que nous avons à vil prix à n’importe qui propose du vola sandoka. Travaillons, mangeons ce que nous produisons et nous ne mourrons pas de faim. On se méprise entre Malgaches et cela y fait beaucoup aussi. Les uns se croient supérieurs mais en fin de compte ils sont plus bêtes que leurs pieds. Arrachez ce mépris et travaillons ensemble comme le faisaient les pionniers européens qui squattaient le pays des autres au 19è siècle.

    • 16 décembre 2014 à 18:27 | olivier (#7062) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Certains malagasy te méprisent, et HEUREUSEMENT !

      Il est question d’instinct de survie...

    • 16 décembre 2014 à 18:28 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Il ne s’agit point de les mettre dehors loin de là , mais qu’ils nous respectent . Est ce si difficile que cela Tsimahafotsy ? J’ai été un des rares malgaches qui a OSE porter plainte contre deux de mes patrons quand j’ai été à l’île de La Réunion . Ces gens là avaient l’habitude de nous prendre pour des kon et i nous on n’ose jamais rouspéter . Quelle fût ma surprise quand un de ces patrons anciens colons à Madagascar disait , C’est la première fois qu’un malgache a osé porter plainte contre un vaza , voilà quelqu’un qui a des kouilles il disait et depuis il m’a estimé beaucoup .
      Si on se laisse tout le temps se faire écraser , nous perdons notre dignité .
      Savez vous pourquoi des esclaves malgaches se sont révoltés contre les colons créoles dans les années 1800 à l’île de La Réunion ? Pour votre culture l’île de La Réunion célèbre le 20 décembre l’abolition de l’esclavage
      Nous sommes au XXI éme siècle et on nous piétine encore , Si nos ancêtres nous voyaient surtout ceux qui ont souffert de l’esclavagisme , ils doivent de retourner dans leur tombe

    • 16 décembre 2014 à 18:29 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à tsimahafotsy

      Il faut que les actuels dirigeants réfléchissent bien avant de signer et d’entraîner le peuple Malgache vers la catastrophe avec leur manque de sagesse et de circonspection. Ils ne réalisent pas avec qui ils jouent.

    • 16 décembre 2014 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Depuis 2008,
      Les conditions de travail applicables à tous les travailleurs en CHINE.
      - un temps de travail,
      - un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée,
      - les congés et les jours de congés consécutifs,
      - les motifs de licenciement valables,
      Déterminer les composants du contrat de travail chinois.
      - disparités salariales selon la « Région »,
      - protection sociale de tous les salariés,
      - prise en compte des frais pour les expatriés (-déménagement,retours,scolarités des enfants-).
      Dans les clauses du contrat
      - les mentions obligatoires,
      - les avantages et accords,
      - le régime de prévoyance de chômage et de retraite
      - les conditions et l’indemnité de licanciement

      Dans les cahiers de charges, « SI »les Malgaches ont pris la peine de copier/coller cette nouvelle législation chinoise,,nous n’en sommes pas là

    • 16 décembre 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      En 1800,à la Réunion :
      - on crie VIVE LE ROI !

    • 16 décembre 2014 à 18:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      ...On se méprise entre Malgaches et cela y fait beaucoup aussi. Les uns se croient supérieurs mais en fin de compte ils sont plus bêtes que leurs pieds. Arrachez ce mépris et travaillons. (sic)
      Dans une notre société malgache féodale, le mépris est une barrière psychologique que les nantis et les puissants utilisent pour préserver leurs privilèges de classe.Cultiver le sentiment d’infériorité chez les concitoyens sans defense pour justifier des actes immoraux est une politique courante. Regarder l’exemple de ce qui se passe avec les populations du Sud avec les forces de l’ordre et les fonctionnaires.
      - Mépris des Andriana envers les Andevo, les ngita-volo.
      - Mépris des Hauts -plateaux envers les Tanindrana.
      - Mépris des Chinois et des Karana envers leurs ouvriers et petit personnel.
      - Mépris des intellectuels de la Diaspora envers ceux formés à Mada.
      - et aussi mépris des investisseurs étrangers envers les Malgaches
      - etc...
      Notre plus gros problème se situe sur ce plan culturel, car nous avons perdu tous nos repères. Trop obnubilés par le dieu Argent.
      Nous ne pouvons pas rester entre nous comme vous le dites. C’est irréaliste, suicidaire et impossible avec la mondialisation. Ce sont les échanges avec les autres qui enrichissent, qui apportent le développement.

    • 16 décembre 2014 à 18:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à betoko

      Voir ma réponse à Aubertine.
      Commençons à balayer devant notre porte et les autres nous respecteront !

    • 16 décembre 2014 à 19:27 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      A le voir comme ca, Madagascar est le nombril du monde et rend toute la planete jalouse. Il faut y accourir pour ne rien rater !

    • 16 décembre 2014 à 19:31 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Sachez MONSIEUR, qu’en tant qu’investisseur étranger de bas niveau, je bois vos paroles...

      Sachez que malgré mon cynisme et mes lacunes , je conserve une certaine admiration pour les personnes...sortes de DON QUI CHOTTE...qui comme vous se battent contre des moulins ...

      Je suis ^pessimiste de nature", et mes lectures sur ce site ne peuvent pas m’encourager vers plus d’optimisme...
      Vous non plus d’ailleurs..

      amicalement et respectueusement

      OR.

    • 16 décembre 2014 à 19:44 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Je ne vous trouve pas aussi cynique que vous le dites.
      Plutôt un certain désenchantement teinté d’humour envers un peuple qu’il me semble que vous aimez , un peuple qui a tous les atouts pour décoller, mais qui se noie dans un verre d’eau ! Et le verre d’eau renversé se transforme en tsunami par la bêtise crasse !
      Vous devez avoir peut-être des liens familiaux avec des Malgaches pour réagir comme vous le faites. Je lis avec plaisir vos réactions « désenchantées » sur nous !
      Je suis comme vous pessimiste par nature, mais optimiste dans le combat !lol !
      Amicalement !

    • 16 décembre 2014 à 19:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Bonjour Caro !
      Par chauvinisme primaire je vous dirais que nous avons le plus beau pays du monde. J’en reste là car derrière la façade géographique, avouons que vraiment nous ne méritons pas ce pays si bien doté par la nature ! Des enfants gâtés-pourris mal-elevés qui cassent tout parce que ne connaissant pas la valeur des choses. Et qui après vont accuser les autres de leurs propres turpitudes !

    • 16 décembre 2014 à 20:14 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy,

      C’est un peu comme dire a une petite fille : « tu es tres jolie », et a partir de la, la petite denigre tout ce qui est autour d’elle et va crier a cor et a cri qu’elle « est la plus belle ». Point. Elle en prend conscience, en est coquette mais ne sait pas que pour faire perdurer cette beaute « naturelle », il faut se payer de belles robes, de beaux bijoux, un peu de fard..., mais de quelle source financiere ?

      Moralite : il ne suffit pas d’etre belle, il faut avoir les moyens de se le garder. Comment ? chercher la ou il est, mais a soi de ne pas se laisser faire entourlouper.

    • 16 décembre 2014 à 20:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Et quand la jolie fille n’a pas eu d’éducation et qu’elle voit que c’est plus facile de gruger , elle fait la p.u.t.e et donne des leçons de vie comme une bonne-sœur à celles qui se comportent mal !

    • 16 décembre 2014 à 20:43 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Vous y etes, cqfd !

    • 16 décembre 2014 à 20:53 | caro (#7940) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est bien d’etre fier et chauvin pour son pays, mais de la maniere dont ils s’y prennent (voir mon commentaire plus haut), ce n’est pas gagne !

    • 16 décembre 2014 à 21:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à caro

      Nous y sommes !lol !

    • 17 décembre 2014 à 00:08 | ramaso (#7441) répond à tsimahafotsy

      Et dans tout ca LES DAHALOS FONT LA LOI !Il faut reconnaitre que les Malgaches sont devenus des barbares et des sauvages,ils en sont arrives la a cause de la PAUVRETE inligee par les regimes successifs qui foutent au pieds ce peuple innocent.

    • 17 décembre 2014 à 07:09 | FIPOZ (#2162) répond à tsimahafotsy

      .... Vous êtes vraiment remarquable, et je rejoins Olivier. Vous apportez un peu de fraîcheur dans la sinistrose des faits racontés ici.

  • 16 décembre 2014 à 18:28 | lanja (#4980)

    Hafahafa ihany ity miantso investisseurs étrangers hiasa eto ity , sao mba tokony faritana ihany ny sehatra ilàna ny vahiny... manambotra siramamy avy ve ? fa nankaiza ireo niady t@ RAVALOMANANA hoe manao monopole , sa manao bizna ihany no hainy dia nomena karana sy vahiny ilay monopole nanaovana révolution ?

    • 16 décembre 2014 à 18:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à lanja

      Izay indrindra mantsy. Mahay ts’inona ry zareo ka izao no valin’asany.

    • 16 décembre 2014 à 19:34 | caro (#7940) répond à lanja

      Une production locale par des locaux ne m’offre rien.

      Par contre, si vous importez, mes 10% de royalties tombent comme des mouches, directs dans ma poche. Alors pourquoi je vous laisserais engranger des benefices alors que moi mon interet est double : vous empecher de m’empecher a recuperer ce qui me revient d’une part ; et d’autre part, je percois MAPAR avec l’importation ! Pige ?

    • 16 décembre 2014 à 20:06 | Mihaino (#1437) répond à caro

      Je suis sûr et certain que si TIKO investit dans l’industrie sucrière , RA8 va encore faire beaucoup de JALOUX ?!
      « ORY HAVA-MANANA sady be FIALONANA isika Malagasy »
      Une remarque de Manandafy nous a beaucoup surpris un jour :« MADAGASCAR pour se développer devrait avoir une mulititude de RA8 » !
      Les détracteurs ont crié au scandale et au monopole trop flagrant dans plusieurs domaines ! La suite , tout le monde la connaît !

    • 16 décembre 2014 à 20:17 | ratiarivelo (#131) répond à Mihaino

      Tena marina dia marina ny Anao nama a **** Lazaina fa dictateur eeeeeeee !!Mpangalatra eeeeeeeee sy ny sisa sy ny sisa ??? Tena ORY HAVA-MANANA marina isika GASY io no aretina nampianarin’ny Tsotsoka ny Gasy ??surtout ny TSALO** ireo mivi-tena toy ny******Samy tsara e !

    • 16 décembre 2014 à 20:19 | ratiarivelo (#131) répond à ratiarivelo

      rectif : MIEVI-TENA *****

    • 16 décembre 2014 à 20:27 | caro (#7940) répond à Mihaino

      Ra8 etait sur le point de mettre sur pied une institution financiere, la colonne vertebrale de tout investissement. A voir si l’histoire de R4 dans chaque foyer etait du vent.

      On prefere de loin que la mainmise tombe entre les mains de qui vous savez, pour les royalties au lieu de faire profiter a des nationaux dont tous les benefices sont obligatoirement reinvestis dans le pays. Des que TIKO est tombe, je voyais des Danone partout, des briques de lait de Nouvelle Zelande..., pour ne citer que ceux-la. Vive l’importation qui ruine les devises mais qui me procure quelque chose.

      Une campagne de calomnie tellement reussie que meme apres cinq ans de misere absolue, le subconscient ne veut pas laisser les yeux ouverts.

    • 16 décembre 2014 à 20:32 | caro (#7940) répond à ratiarivelo

      Je vous invite a vous abstenir de jeter de l’huile sur le feu en vous servant des termes (exemple tsalo,...) qui ont des relents de tribalisme et qui ne servent pas les interets du pays.

  • 16 décembre 2014 à 20:03 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Fa noheveriny DRI-dimaso angaha fa afrikana ny : SAKALAVA i Menabe *****Mbola ho avy ny manetsa-BE hoy aho ??? Samy tsara.

  • 16 décembre 2014 à 20:10 | ratiarivelo (#131)

    Mbola ho avy koa ny anjaran’ny BORY SATROKA*** entre autre les Akbaraly et Cie ****les SIPROMAD etssssssssssss !!! Mihevitra azy ho mazana ??? efa tsy eo intsony i Boy kelyeeeeeeee !!!fa MIVOVO sisa no hataony miantsy ADY @ny HERY*** sisa ****aaaaaaaaaaaaa**** qui vivra verra hoy ny Tsotsoka ???

    • 16 décembre 2014 à 22:41 | Radepy (#7163) répond à ratiarivelo

      Moi, si j’avais le choix, je travaillerais chez un industriel karana ou vasaha que chez d’autres ! Eh oui, allez donc voir la réalité !
      Mais ce que vous dites-là n’est pas très catholique et pourrait nous coûter ... Rendez-vous compte des conséquences économiques et sociales ... ?

    • 16 décembre 2014 à 23:23 | ratiarivelo (#131) répond à Radepy

      Tsotra ihany no hamaliko anao ra-namana Radepy : Jereo ny manodidina anao dia hazava aminao nama ny fandehan-javatra : na Tsotsoka zanatany (henri fraise ohatra mpanambany ny gasy toy izany ihany koa ny ankamarony ireo bory-satroka, indrindra fa any @ny regions aoka fontsiny !!! fa raha izay no mahafinaritra ny sainao nama : masoava**** e !! sans rancune !

    • 17 décembre 2014 à 23:36 | Radepy (#7163) répond à ratiarivelo

      Mais feriez-vous mieux que ces bory-satroka et autres zanatany ?
      Êtes-vous capable de mettre en danger vos capitaux en les investissant dans le pays, à Antananarivo et dans les Régions ? Ce que vous aviez fait des biens de Ravalomanana en 2009 nous est préjudiciable, à tous les nationaux !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 78