Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Société

Eau potable

Les Canadiens au secours du quartier d’Ilanivato

lundi 20 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

La borne-fontaine réhabilitée, le canal d’évacuation ainsi qu’une portion de route de 70m sis à Ilanivato- Ampangabe Anjanakinifolo viennent d’être inaugurés samedi dernier. La remise en état et les nouveaux travaux ont été possibles grâce à la donation des Canadiens « amis de Madagascar » dont un peu moins d’une quarantaine ont participé financièrement à ce projet. Rachelle Rasolofo Czerwinski, à l’origine de ce projet avec le vice-président du fokontany Rasamoelina Tovo, précise que ce projet de réhabilitation de borne-fontaine pour l’adduction en eau potable de ce fokontany l’a convaincu dès le début car très bien présenté. Les donateurs s’ouvrent plus facilement quand ils sont convaincus que leurs actions apporteront réellement des changements positifs dans la vie des bénéficiaires.

L’eau, source de vie et prochain enjeu planétaire, ne laisse personne indifférente, « l’essentiel c’est l’entretien des infrastructures », précise la représentante des donateurs.

600 bénéficiaires

Rasamoelina Tovo, vice-président du fokontany note qu’auparavant, la portion de route menant à la borne-fontaine et les alentours étaient un vrai bourbier dès les premières gouttes de pluie, d’autant qu’il n’existait aucun canal d’évacuation. Ces nouvelles infrastructures vont réellement changer la vie des habitants de ce fokontany. 600 personnes utilisent cette borne-fontaine actuellement. D’après l’adjoint au maire, Serge Radert, la norme est de 200 utilisateurs par borne-fontaine mais cette norme n’est pas respectée à Tana compte tenu de l’insuffisance d’infrastructures. Il n’existe que 800 bornes-fontaines dans la capitale pour près de 2 millions d’utilisateurs. Ceux disposants d’eau courante chez eux sont encore très minoritaires. La majorité, surtout dans les quartiers populaires, utilisent les bornes-fontaines publiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS