Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 05h37
 

Lu ailleurs

Investissement

Les 20 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2016, selon Ernst & Young

jeudi 19 mai

Malgré le ralentissement de son économie, l’Afrique du Sud reste le pays le plus attractif pour investisseurs sur le continent, selon l’édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique publié par le cabinet d’audit Ernst & Young.

Intitulée « Attractivité de l’Afrique en 2016 : Naviguer dans les incertitudes en Afrique » (Africa attractiveness 2016 : Navigating Africa’s current uncertainties), l’étude évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles.

Le Maroc est le deuxième pays africain le plus attractif. Le royaume chérifien est talonné par l’Egypte, le Kenya, l’Ile Maurice, le Ghana, le Botswana, la Tunisie et le Rwanda. La Côte d’Ivoire ferme, quant à elle, le Top 10.

Le Nigeria, première puissance économique du continent n’arrive qu’à la 15è position, en raison notamment de ses mauvais scores dans les domaines de la gouvernance et du développement humain. (Voir le classement complet-ci-dessous).

L’Afrique du Sud, qui reste le pays le plus développé du continent, doit son rang à ses bonnes performances dans les domaines de la gouvernance, de la diversification économique, des infrastructures, des opportunités d’affaires et du développement humain. Ernest &Young souligne également que trois pays d’Afrique du Nord (l’Egypte, le Maroc et la Tunisie) ainsi que le Ghana sont en proie à certaines pressions économiques, mais ont l’avantage d’un environnement relativement favorable aux affaires, de bonnes infrastructures et, dans le cas du Ghana, d’un fort palmarès dans le domaine de las gouvernance.

Le Botswana, l’Ile Maurice et le Rwanda, bien qu’étant des petits marchés, jouissent de bonnes performances dans les domaines des opportunités d’affaires, du développement social et de la gestion économique. Le Kenya et la Côte d’Ivoire bénéficient des perspectives de croissance économique forte, et de leurs bonnes performances dans les domaines des infrastructures et d’opportunités d’affaires.

L’étude révèle, par ailleurs, que l’Afrique « a été l’une des deux seules régions au monde où le nombre d’IDE a progressé en 2015 ». Le nombre de projets lancés par des investisseurs étrangers sur le continent a en effet atteint 771 projets en 2015 contre 722 en 2014, soit une hausse de 7%. A l’échelle mondiale, le nombre de projets d’IDE a chuté de 5% l’an passé.

La valeur des IDE en Afrique a cependant chuté passant de 88,5 milliards de dollars en 2014 à 71,3 milliards en 2015. Ce montant enregistré en 2015 demeure cependant supérieure à la moyenne annuelle de 68 milliards de dollars enregistrée entre 2010 et 2014.

Malgré ces bonnes performances, Ernest &Young estime que les perspectives à moyen terme restent incertaines pour de nombreuses économies africaines, dont l’Angola et le Nigeria qui subissent de plein fouet l’impact négatif de la chute des cours de brut.

En revanche, le Kenya, la Tanzanie, le Mozambique et la Côte d’Ivoire figurent parmi les 17 économies d’Afrique subsaharienne qui devraient enregistrer une croissance supérieure ou égale à 5% en 2016. Plus généralement, deux tiers des économies d’Afrique subsaharienne continueront à croître à des taux supérieurs à la moyenne mondiale cette année.

« Du point de vue de l’investissement, les prochaines années peuvent être délicates, non pas parce que les opportunités ne sont plus là, mais plutôt parce que ces opportunités sont probablement plus inégales qu’elles ne l’ont jamais été. Il est désormais plus important que jamais pour les entreprises et les investisseurs, qui mettent parfois fortement l’accent sur l’évolution de la croissance économique à court terme, d’adopter une approche factuelle et granulaire pour évaluer les opportunités d’affaires et d’investissement sur le long terme », souligne Sugan Palanee, responsable du marché africain chez Ernest &Young.

Michael Lalor, directeur du Centre d’affaires africain d’ Ernest &Young, précise de son côté qu’« étant donné l’ampleur, la complexité et la nature fragmentée du continent africain, il sera plus important que jamais de faire des choix bien informés concernant les marchés sur lesquels entrer, à quel moment, et par quel moyen ».

Le 20 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Ernest &Young :

1-Afrique du Sud

2-Maroc

3-Egypte

4-Kenya

5-Ile Maurice

6-Ghana

7-Botswana

8-Tunisie

9-Rwanda

10- Côte d’Ivoire

11-Sénégal

12-Tanzanie

13-Ouganda

14-Ethiopie

15-Nigeria

16-Algérie

17-Zambie

18-Namibie

19-Bénin

20-Mozambique

Agence Ecofin

14 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai à 10:53 | Gérard (#7761)

    mouais......

    on aurait aimé connaitre la place de notre île !

    pas dans les 20 premiers donc, mais puis qu’il y a 54 pays en Afrique, 7 chances encore, bien minimes, d’être au dessus de la moyenne !

    mais je rêve, puisque le classement de la banque mondiale situe Mada à la 164 éme place sur 189 pays analysés

    http://francais.doingbusiness.org/reports/global-reports/doing-business-2016

    pôvre de nous

     !

    • 20 mai à 22:00 | Jacques Razandry (#9558) répond à Gérard

      Noblesse Oblige !!! La solution aux problèmes de Madagascar est le retour au pouvoir des Andriana comme nous. Le malgache ne réfléchit pas. Moi, j’ai réussi pleinement dans ma vie. Je coache des étudiants malgaches pour entrer dans les TOP UNIVERSITES MONDIALES. Je le fais gratuitement. Mon rejeton NJAKANAVALONA, noble de par son père et sa mère, descendant direct du Roi Andrianampoininimerina est un exemple de réussite. Même Michel Camdessus, Ancien Président du FMI m’avait reçu directement dans son bureau à Washington, j’ai pu débloquer le dossier Madagascar en 2h de discussion. Une malgache travaillant au FMI était en pleurs en me voyant presque tutoyer Michel Camdessus !! Le chargé d’affaires de l’ambassade de Madagascar à Washington était alors mort de jalousie ! Je peux vous aider si vous voulez entrer dans les top universités mondiales comme Cambridge ou Oxford. Vous faire fréquenter les top cerveaux mondiaux. J’ai la solution à tout ça ! Njakanavalona est le premier malgache à entrer à Oxbridge en 800 ans !! Pour vous dire que je peux faire des choses. Regardez sur youtube quelques vidéos de lui. Il est accompagné par les top et meilleurs professeurs de musique du monde.

  • 19 mai à 11:49 | Jipo (#4988)

    J’ ai bien peur que cette étude soit à décharge, et erronée.
    La Tunisie et l’ Egypte, avec les muzes , en effet quoi de plus attractif ...

    • 19 mai à 20:14 | takaka (#8449) répond à Jipo

      Vous avez raison. Mais ici ils parlent surtout finances, pas industries. Les terroristes ou leurs actions favorisent plutôt bien les finances qui n’ont pas de frontières comme les biens.
      En Égypte (que je connais bien), les investissements parallèles et privés sont énormes que les banques étatiques ne sont que des sous-fifres. Au Caire, des avenues entières sont bordées de bijouteries et de bureaux de change où toute transaction inimaginable est possible. Et sachez que la majorité de ces bureaux de change travaillent avec « les Barbus ».

    • 19 mai à 20:44 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Madagascar attire plutôt les « investisseurs spéciaux » du type PAPY SAUCE comme Jipo. MDR !!!

    • 20 mai à 10:16 | Jipo (#4988) répond à takaka

      Bonjour.
      C ’ était à quelle destination le vol d’ Egypte Air hier soir ?

    • 20 mai à 21:30 | kunto (#7668) répond à Jipo

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Bonjour ,
      - Riche et intelligent comme vous êtes vous n’avez pas TV chez vous ????? ( laisse les Egyptiens tranquille SVP ce n’est le moment merci ) .

    • 20 mai à 21:32 | kunto (#7668) répond à rabri

      KUNTO ny PATRIOTe GASY d’ANTANANARIVO :

      - Mr Jipo c’est l’ennemi de Madagascar .

      - Que DIEU éloigne Mr Jipo de Madagascar et de ce forum Gasy ...

  • 19 mai à 12:46 | tanguy37 (#7699)

    Pourquoi Madagascar n’y figure pas ? bizarre !!!bizarre !!!il y aurait un probleme avec ce pays ,,,,,

  • 19 mai à 22:24 | Stomato (#3476)

    Cette année un groupe d’étudiants dont j’avais pour responsabilité de les guider dans un projet de création d’entreprise, voulaient étudier un système de génération d’énergie électrique pour des pays Africains.
    Ils ont fait leurs choix de pays d’implantation tous seuls comme des grands.
    Ils n’ont pas choisi Madagascar, ils n’ont pas choisi d’anciennes colonies françaises.
    Ils ont choisi deux pays figurants dans la liste de E&Y, en prenant en compte plusieurs critères de choix.

    Ils ne m’ont pas caché que le fait d’avoir parcouru des sites et forums parlant de Madagascar a été déterminant dans l’éviction de Madagascar.

    • 20 mai à 22:07 | rabri (#2507) répond à Stomato

      « Ils ne m’ont pas caché que le fait d’avoir parcouru des sites et forums parlant de Madagascar a été déterminant dans l’éviction de Madagascar. »

      Qu’ils aillent ailleurs, bon débarras !
      J’ai vécu 30 ans en France et de retour depuis 2 ans ; j’y suis retourné en Novembre 2015 pour 15 jours et qu’est ce que j’avais hâte de retrouver mon pays et mes étudiants. Avec ces derniers, tu fais une séance de 3 heures et tu as envie de la prolonger. En France, 20 mn de cours, c’était déjà l’enfer !!

      Et puis cela fait 40 ans et plus que j’entends les mêmes chansons : un groupe d’étudiants français pour un système X en Afrique, un autre groupe d’agro pour apprendre des techniques agricoles aux paysans malgaches. Quand est ce que vous allez arrêter de nous coloniser sur tous les plans ?

    • 21 mai à 11:45 | Stomato (#3476) répond à rabri

      >>Quand est ce que vous allez arrêter de nous coloniser sur tous les plans ?<<

      Mais vous l’êtes jusqu’à la moelle, vous êtes totalement pollué par la France !
      Vous y avez vécu 30 ans dites vous et vous ne pouvez résister à l’envie, manifestement morbide, d’y retourner ?
      C’est le signe d’une maladie mentale incurable.

      Je comprend mieux votre irrépressible besoin de critiquer le pays qui vous a fait vivre pendant 30 ans.
      Vous êtes vraiment une caricature extrême de votre pays, celui que vous avez rendu si pauvre et si laid maintenant.
      Bravo, en l’abandonnant pendant 30 ans vous avez puissamment participé à son déclin, Soyez fier de vous !!!

  • 20 mai à 21:23 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Et nous Madagascar on est classée combien ?????

    - QUE DIEU REVEILLE LE PEUPLE ET LES POLITICIENS GASY

  • 21 mai à 13:02 | Stomato (#3476)

    Rabri (collage) à écrit :
    >>J’ai vécu 30 ans en France et de retour depuis 2 ans ; j’y suis retourné en Novembre 2015 pour 15 jours et qu’est ce que j’avais hâte de retrouver mon pays et mes étudiants. Avec ces derniers, tu fais une séance de 3 heures et tu as envie de la prolonger. En France, 20 mn de cours, c’était déjà l’enfer !!<<

    Et vous avez raté la petite fête du Bataclan le 13 ? Ou une bonne pizza sur un des trottoirs ?

    La capacité d’enseigner est un don, don que l’on a ou pas.
    Avoir une ambiance agréable dans un cours dépend de l’ascendant naturel que l’on a ou que l’on acquière à force de sympathie ou de gentillesse.
    Ne pas arriver à tenir une classe en France résulte certainement d’un manque de votre part.
    Probablement vos étudiants français sentaient vos ressentiments voire votre haine du français et de la France.

    Tant mieux si cela se passe mieux durant vos cours à Madagascar.
    Du moins quand vous ne faites pas grève pour salaires non payés !

    Après tout si vous vous sentez mieux à Madagascar qu’en France tout est pour le mieux dans le plus mauvais des mondes.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 104