Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Politique

Journée de l’Europe

Leonidas Tezapsidis n’a invité ni autorité ni homme politique

mardi 11 mai 2010 |  3993 visites 

La célébration de la Journée de l’Europe a été l’occasion pour Leonidas Tezapsidis, nouveau chef de délégation de l’Union européenne et ambassadeur désigné, de côtoyer le gratin de la société civile ou du moins des personnalités issues du monde des entreprises de Madagascar.

Arrivé dans le pays il y a quatre mois, le chef de délégation a préféré observer une neutralité à l’égard de la politique en s’interdisant d’inviter les gouvernants. Il s’est aussi privé, lors de cette célébration de la Journée de l’Europe, de la présence des hommes politiques de Madagascar de tous les bords, qu’ils soient du côté du pouvoir en place ou non. Un comportement compréhensible car Leonidas Tezapsidis n’a présenté ses lettres de créance à quiconque et donc n’est pas encore officiellement installé, d’une part. D’autre part, l’Europe ne reconnaît pas officiellement le pouvoir en place ; ceci expliquant cela. Toujours est-il que l’ambassadeur désigné, Leonidas Tezapsidis, n’a pas manqué de partager son souhait d’une rapide sortie de crise et qu’en 2011, Il sera au milieu de tous pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe.

En tout cas, son bref historique de la Journée de l’Europe fondée sur les déclarations du 9 mai 1950 est instructif. Robert Schuman, disait-il a lancé un appel, principalement mais pas exclusivement, à l’intention des anciens pays belligérants, la France et l’Allemagne à coopérer pour jeter les bases concrètes d’une coopération qui devait par la suite créer une « solidarité de fait » qui rendrait impossible de nouveaux conflits, en tournant l’Europe vers la paix et le progrès économique et social.

« Devenue une initiative franco-allemande, vite soutenue par la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg et l’Italie, cela a ensuite conduit à l’accord sur la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier en avril 1951. Ce fut un point de départ important de la construction européenne, qui s’est depuis poursuivie en élargissant les compétences de l’Union européenne et en augmentant le nombre de ses États membres », explique-il. En fait, un rappel historique qui ne peut laisser indifférent ceux qui réfléchissent sur l’actualité malgache. D’autant que l’Europe se prononcera sur le cas de Madagascar dans les tous prochains jours.

Dans le cadre des relations extérieures et dans l’Accord de Partenariat de Cotonou par exemple, a-t-on compris dans l’allocution du Chef de Délégation, les principes d’Etat de droit, de démocratie, des droits de l’homme ou encore de bonne gestion des affaires publiques, sont des valeurs partagées entre l’UE et les pays partenaires, comme Madagascar, et accompagnent les conditions d’application de cet Accord.

Leonidas Tezapsidis admet que les facteurs de déclenchement de la crise à Madagascar ainsi que la gestion des affaires depuis le changement de mars 2009 illustrent très vraisemblablement l’importance des défis à relever. Il avoue qu’en dépit des exigences des Accords de Cotonou, « l’Union européenne s’est montrée compréhensive dans l’application de certaines dispositions de l’Accord de Cotonou depuis la crise. L’objectif était surtout de donner toutes les chances à l’émergence et la mise en œuvre d’une solution consensuelle de retour à l’ordre constitutionnel ».

Si les hommes politiques malgaches étaient absents, les Ambassadeurs des différents pays étaient largement présents et se sont laissé approcher par la presse. Et tous ont largement insisté sur les vertus du dialogue entre malgaches, seule issue possible à la crise actuelle.

La suspension du 10è FED (Fonds européen de développement), le blocage des aides budgétaire pour une durée de 12 mois et les avantages commerciaux figurent parmi les enjeux possibles des prochaines décisions de l’Union Européenne.

Leonidas Tezapsidis a toutefois rassuré que les appuis à la société civile, l’aide d’urgence, ainsi que l’appui pour le secteur privé, seront maintenus.

Recueilli par Valis

45 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mai 2010 à 07:41 | Jill (#3525)

    Il a peut-etre tort M. l’Ambassadeur Tezapsidis ? Il aurait du suivre les conseils avises de son compere M. Chataigner qui lui a prefere presenter ses lettres de creances a l’idiot du village local ???

    • 11 mai 2010 à 08:50 | Noue (#2427) répond à Jill

      - Leonidas Tezapsidis n’a invité ni autorité ni homme politique

      Pourquoi voulez-vous qu’il invite qui de toute façon dans ce gouvernement non reconnu en plus de ça des putschs ?

      - « La célébration est cette fois-ci encore particulière, dans un contexte local que nous connaissons. Par souci de neutralité, la liste des convives a dû être adaptée, dans l’espoir qu’en 2011 nous aurons une participation plus complète et que les conditions de mon accréditation auront été réunies. »

      - Il est néanmoins clair que la stabilité, la paix et le développement partagé ne sont ni envisageables ni durables en l’absence : d’un fonctionnement régulier des institutions ; de mécanismes effectifs de contrôle et de contre-pouvoirs ; d’autorités dont la légitimité est reconnue par une majorité, mais aussi, de prise en compte sincère des besoins des populations.

      - Les facteurs de déclenchement de la crise à Madagascar ainsi que la gestion des affaires depuis le changement de mars 2009 illustrent très vraisemblablement l’importance des défis à relever.

      - Bien qu’exigeante, l’Union européenne s’est montrée compréhensive dans l’application de certaines dispositions de l’Accord de Cotonou depuis la crise. L’objectif était surtout de donner toutes les chances à l’émergence et la mise en œuvre d’une solution consensuelle de retour à l’ordre constitutionnel.

    • 11 mai 2010 à 15:14 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      Leonidas Tezapsidis dit qu’il n’est pas accrédité à Mada, alors pourquoi il se permet d’organiser une réunion officielle sous couvert de l’UE dans un pays non reconnu ? C’est lui le vrai putchiste.
      Ensuite l’UE essaie d’être souple et continue les aides humanitaires : il est hypocrite car les devises resultant de ces aides rentrent toujours dans les caisses de l’état avant d’être converti en MGA.
      Petite remarque : sa tête est sous les aisselles de JM Chataignier.

  • 11 mai 2010 à 07:56 | FeoIray (#341)

    paroles, paroles, paroles, ...
    selon une chanson bien connue !!

    a quand les vraies decisions forcant les pustchiste de rendre le pouvoir ?
    c’est toujours les innoncents qui paient : perte d’emploi, accroissement du cout de la vie, ....
    alors que les voleurs pillent et ramassent des pactoles en exportant les bois de rose, detournent pour leur profits les deniers publics ....

    et entre-temps, Monsieur le Representant du FMI est encore occupé à promouvoir son livre et à compter ses recettes !!!!!!!!!!!!!

  • 11 mai 2010 à 07:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Leonidas Tezapsidis ???

    Qui est-ce ???

    Un grec égaré à Madagascar !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2010 à 08:03 | Jill (#3525) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      je vous savais francophile, anglophobe primaire, complexe voire haineux envers vos freres Africains mais pas raciste ? Ca doit vous venir de votre culture arrogante francaise !!!! Napoleon a ete vaincu par Wellington, le savez vous ?

    • 11 mai 2010 à 08:20 | Oscar (#1649) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Tu ferais mieux de te taire et d’approfondir tes connaissances en matière de relations inbternationales plutôt que de dire des bêtises !

      Oscar Randriamampandry
      Antananarivo

    • 11 mai 2010 à 08:37 | jacko (#2978) répond à Jill

      Jill vos commentaire débile me hérisse, vous polluer le débat et c’est avec des gens extrémistes et faible d’esprit comme vous qu’il y a des guerres.

    • 11 mai 2010 à 09:10 | Mate (#3107) répond à jacko

      Bravo jacko çà,c’est bien envoyé,en plein dans le mille.

    • 11 mai 2010 à 09:20 | Jill (#3525) répond à jacko

      Jacko le grand d’esprit, qu’est-ce qu’il a a poposer dans son soit-disant debat, a part critiquer les autres comme tout bon Francais donneur de lecon qui se respecte ??? Il defend peut-etre son copain Basile, comme tous les grandiloquants en ce bas monde ?

    • 11 mai 2010 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Oscar

      Oscar RANDRIAMAMPANDRY

      Après le belge en fin de carrière et voilà un rescapé envoyé à Madagascar.

      En relations internationales,je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit si je n’engage que ma responsabilité personnelle.Point final

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2010 à 09:50 | Jill (#3525) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Le pauvre Jacko doit etre mortifie ?? Son Idole M. Basile, l’expert en relations internationales, persiste et signe en considerant les originaires des autres pays europeens comme des moins-que-riens. On est vraiment dans la pensee unique et hautaine francaise qui veut faire croire qu’a part la France point d’Europe ????

    • 11 mai 2010 à 11:10 | vuze (#918) répond à jacko

      Jill ne comprends pas l’humour de Basile... Par contre, pour essayer d’écrire de belles phrases en Français (essai non concluant), il est présent...

    • 11 mai 2010 à 11:23 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile et Jacko,

      A métèque, métèque et demi.

      A tous les gasy égarés en France et aux français lany mofo égarés à Madagasikara.

    • 11 mai 2010 à 12:03 | Odon (#708) répond à Jill

      Ne t’en fais pas Jill. La fin approche pour basile, mate, jacko et consorts avec rajoelina. Prochainement la veritE sur l’extorsion du fond publique va etre connue au grand jour. ca commence avec la greve des emplyEs du Tresor.

    • 11 mai 2010 à 14:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Odon

      ODON,

      je suis favorable au mouvement des agents du Trésor Public.

      J’encourage Monsieur le Directeur Général du Trésor Public Malgache de clamer sur la place publique leurs « PROBLEMES ».

      Il y a des corrupteurs permanents dans le « POUVOIR MALGACHE » depuis des années,il y a des « POINTS » faibles dans l’administration jusqu’à les considérer comme des complices.Il est temps de frapper fort de part et d’autre.Les reguins guettent toujours en permanence.Miandry izay maharesy.

      La période de « TRANSITION » est propice pour s’enrichir rapidement.

      Le couple Andry RAJOELINA/Camille Vital sera soutenu pour mener à bien les élections et le « CHANGEMENT » pour (à) Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2010 à 17:13 | Lalaina (#4234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mety nahagaga kosa aloha raha niantso ny HAT sy ny namany ny UE e ! Azo antoka fa niady mafy i Lafrantsa fa tsy afa-nanoatra. Asa NA ho inona indray no fanamarinana omen’i ANR momba izany ! Mazava anie izao fa NY IRAY AMIN’IRETO NO ADALA TSY MISY SAINA :

      - ny UE + SADC + UA + Malagasy maro an’isa tsy manan-ko hanina

      - ny lohan’ny FAT + HAT 40 + PM + Minisitra + ... + France

      Ka dia anjarantsika no mieritra sy maka toerana e !

    • 11 mai 2010 à 19:15 | Tommy (#4272) répond à Jill

      Bonjour Jill.

      J’ai lu et relu vos interventions pour repérer les éventuelles fautes de français et n’en ai point trouvé. Le prof de français que je suis( je n’en suis ni fier ni complexé, juste une déformation professionnelle ), serais curieux qu’on m’explique en quoi votre français, je cite est « peu concluant », pour mon propre perfectionnement, car mon humilité m’a appris que je ne détiens pas la science infuse. Je souhaiterai avoir une réponse saine et équilibrée si possible, de préférence sans les « points barres ou final » ou autre expressions du genre. L’utilisation de ces « points » en dit long sur leur utilisateur, car ils sous- entendent en effet, un caractère plutôt despotique qui ne laisse place à aucun sens de dialogue ou d’échange intellectuel.
      .
      Je ne veux pas penser que ce soit uniquement le complexe de jalousie et d’infériorité de la part d’une personne qui ne peut s’exprimer autrement que par des slogans rébarbatifs du style « Ra8 voleur, menteur, spoliateur », qui l’a conduite à dire que votre français était « peu concluant ».
      L’utilisation de la redondance et de la répétition en communication n’a de l’effet que lorsqu’ on les utilise de manière ciblée . Si au contraire vous l’utilisez à tout bout de champ, à tort et à travers, comme c’est le cas du « ra8 menteur, voleur ..etc », c’est tout l’effet contraire de ce que vous espérez qui se produit, car vous finissez par « lasser » les personnes que vous ciblez…

      Alors Jill, continuez svp .Ne vous laissez pas influencer par la mauvaise foi de certain(e)s. Jusqu’à preuve du contraire, votre français est plus que correct. Et quand bien même il y aurait des fautes, je ne vois pas où est le problème. Nous ne sommes pas en cours de français sur ce forum. L’important c’est de pouvoir s’exprimer et de faire des échanges constructifs, et non pas de tirer sur une personne dont l’unique crime, est de ne pas partager les mêmes opinions que soi.
      Tommy

    • 11 mai 2010 à 19:36 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je vous donne les infos utiles : c’est le Représentant de l’UE.

    • 12 mai 2010 à 17:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lalaina

      lalaina

      l’Ambassadeur de FRANCE à Madagascar a donné un espoir pour les Malgaches.

      « Une France présente dans les moments faciles mais qui n’abandonnera pas Madagascar dans les moments difficiles ».

      C’est la parole tant espérée de la FRANCE.

      Ce qui est grave,inacceptable,c’est quand des « politiciens ou politicards »,des intellectuels ou des faux-intellectuels et/ou même des journalistes commencent à faire des amalgames pour encourager à la violence individuelle et à menacer des ressortissants français rendus coupables,dans une logique spacieuse de « bouc-émissaire »,de tout ce qui arrive.

    • 12 mai 2010 à 18:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Oscar

      A oscar randriamampandry

      Un chef de mission ne peut entrer en fonction que s’il a l’accord préalable du Gouvernement qui le reçoit et cet accord s’appelle l’agrément.

      Au moment où un chef de Mission prend ses fonctions,il doit présenter ses lettres de créance par lesquelles son propre Etat (l’U.E) l’accrédite auprès de l’Etat accréditaire (Madagascar)

      - ma question :

      « d’où vient-il ce grec égaré à Madagascar ???? »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 08:58 | The Man (#2712)

    Ilay fitiavana frantsay be loatra lasa « fanatisme » sy mitarika fahadisoam-panantenana tsy voafehy ka lasa miteniteny foana Mr/Mme Basile R.

    Tsy ny maha Grika azy akory no tsy niantsoany ny FATy fa @ maha solotenan’ny vondrona eropeana azy fa aza borné. Malahelo ny terak’Ambatomanga raha mahafantatra fa mitady hivika ny sasany @ zanaka ampielezana any ivelany any.
    Am-pitivana be daholo izany rehetra izany !

    • 11 mai 2010 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à The Man

      The Man

      Je ne suis pas Terak’Ambatomanga.

      Au contraire,j’essaye de gommer de ma mémoire ce nom parce que ma mère a été assassinée à AMBATOMANGA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2010 à 10:55 | Fafa (#4178) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile,

      C’est bien la première fois que je réponds à toutes vos absurdités.
      Tellement énormes que ça n’en valait pas la peine de les relever.
      Aujourd’hui vous nous apprenez que votre mère a été assassinée, serait ce la raison de toutes vos incongruités et de votre raisonnement déraisonné sur tous les plans ??

    • 11 mai 2010 à 14:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fafa

      fafa

      si vous avez d’autres message.........

      Sans rancune

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 09:15 | hafatra (#1895)

    Fa inona izany no ataon’io grika io eto amintsika ? Sao dia Mi-cland ? vazivazy irain-dalana....

    Raha tsy mankatoa ny fitondrana sy ireo mpanohitra azy izy dia manome voninahitra ny firenena sy ny vahoaka malagasy kosa.Hisaorana manokana izy.

  • 11 mai 2010 à 09:44 | gasibe (#4207)

    Bonjour,

    Vous savez, Basile n’est que l’exemple d’un farouche partisan d’ANR. Il est improductif de le viser personnellement.

    Par contre chers partisans d’ANR (je dis chers car nous sommes tous des malgaches), voyez ce qui se passe de nouveau du coté des comores. Voudriez-vous que Madagascar tombe dans la même situation ? De NOUVEAUX menaces de coup d’Etat aux comores titrent aujourd’hui les journaux TV. Plus personnes ne s’en pré occupe car c’est devenu une COUTUME ! réfléchissez-y

  • 11 mai 2010 à 09:49 | Rainivoanjo (#1030)

    « la mise en œuvre d’une solution consensuelle » : cela consiste entre autres à remettre sur les rails des personnes qui ont été vomies par la population en 2002 -entendre, la clique de Ratsiraka qui a mis à genoux l’économie du pays-, nommer sénateurs à vie des anciens chefs d’état et faire dédommager par l’état des personnes victimes d’évènements jusqu’en 2009. Quelle excellente idée n’est-ce-pas ?

    L’UE n’a pas à donner des leçons à Madagascar : la Bulgarie par exemple fait partie des pays européens où il y a de la corruption, de même que la Roumanie.

    • 11 mai 2010 à 09:54 | Jill (#3525) répond à Rainivoanjo

      Un peu de realisme Rainivoanjo, si la Bulgarie et la Roumanie sont dans l’Union c’est parce que la France a fortement soutenu leurs candidatures ...soit-disants proches de la culture Francophone !

    • 11 mai 2010 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      jill

      Les blocs ne sont pas disparus.

      Maintenant,ils se reforment « AUTREMENT ».

      C’est l’affrontement économique.

      A part l’Angleterre,avec ses ex-colonies,le schéma définitif est établi.L’Angleterre ,terre d’asile des éxcilés économiques et berceaux des économies (légales ou souterraines) des pays émergents finira par comprendre que les blocs se reconstituent sans « ELLE ».

      Le GOUVERNEMENT ECONOMIQUE s’installe en Europe avec deux leaders:la FRANCE et l’Allemagne.

      La décision de l’Union Européenne (en matière de politique étrangère) dépend de ces « DEUX GEANTS » de l’Europe (Allemagne/France).

      Ne nous inquiétons pas trop sur les décisions à venir sur MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 mai 2010 à 11:25 | gasibe (#4207) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Décidément, vous êtes un vrai fanatique de la France ! ça au moins, on ne pourra pas vous contredire ! Cependant, quand vous faites l’analyse de l’UE, en particulier la position de l’Angleterre, de nouveau vous avez les œillères ! L’Angleterre se réjouit tjs bien de la situation de l’UE car elle s’en sert quand le besoin se manifeste et elle se range tjs du coté des US quand les circonstances mondiales sont complexes (guerre en Irak, crise mondiale, ...) ; C’est bien ce qu’on lui reproche. Et cette fois, quand vous dites les 2 géants allemagne/france, l’angleterre doit bien rire, et de rajouter « au pied d’argile, à propos de la France ».

    • 11 mai 2010 à 13:40 | Ayna (#1971) répond à Rainivoanjo

      He, he... l’Union Européenne n’a pas de leçon à donner à Madagascar mais par contre elle des sous. Vous n’en voulez pas ??? Dites non qu’on rigole.

    • 11 mai 2010 à 14:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasibe

      Gasibe

      Pour l’IRAK,

      N’en parlons pas,c’est une affaire de BUSH qui n’a jamais digéré que son s’était fait humilié par Monsieur le Président SADA.

      L’Angleterre (les travaillistes) paye « politiquement » son déboire sur l’affaire irakienne.Tant pis pour eux.

      Le reste,pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 mai 2010 à 18:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      encore un petit rappel :

      « Une France présente dans les moments faciles mais qui n’abandonnera pas MADAGASCAR dans les moments difficiles.(l’Ambassadeur de France à Madagascar,ce mardi 11 mai 2 010 ».

      Merci SEM Jean Marc Châtaignier.

    • 14 mai 2010 à 17:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ayna

      Ayna

      des sous à utiliser pour le Peuple OUI

      Mais si c’est pour enrichir les « DIRIGEANTS » NON et NON.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 10:48 | gasibe (#4207)

    L’UE a actuellement des préoccupations qui dépassent largement la crise malgache : la Grèce, le Portugal et l’Espagne sont au bord de la faillite. La Belgique n’arrive pas à constituer un Gouvernement (eux aussi !!!), comme quoi la bêtise n’est pas propre aux africains... ;

    De ce fait, l’UE n’a aucune urgence à résoudre les problèmes de M/ascar. Néanmoins, le fait qu’elle ne reconnait pas la HAT est le signe qu’elle approuve les actions de la partie (ou des parties plutôt) adverse(s). Alors, n’en déplaise aux partisans d’ANR, vous êtes en train de perdre la partie, à moins d’un coup d’état sur l’UE, le US, ,l’UA, ...! Pourquoi pas ? tentez toujours !

  • 11 mai 2010 à 11:42 | ramanankasina (#3023)

    Une célébration qui se passe à Madagascar, et aucun membre du pouvoir de fait n’est invité : quel MEPRIS !!!

    Et la France, un des GEANTS de l’Europe n’a pu imposer Rajoelina et sa clique à cette journée ? !!

    Voilà un message fort avant les sanctions !!! mais peut-être que la HAT préfère une autarcie.

    En a-t-elle les moyens ... en attendant ce sont les petits fonctionnaires de l’Université de Majunga qui doivent se serrer la ceinture pour payer les bourses des étudiants, et les membres de la HAT continuent de profiter de leurs privilèges : égalité et fraternité à la française, quoi !!!

    Notre (z)héros va encore se targuer de jouer le rôle de « seul contre tous ! », au dépens de l’Intérêt Supérieur de la Nation.

    • 12 mai 2010 à 18:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      ramanankasina

      La FRANCE ne s’abaisse pas pour donner des leçons pour des égarés de ce genre

  • 11 mai 2010 à 14:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    On attend la formation d’un gouvernement d’UNION NATIONAL.

    Mr. Leonidas Tezapsidis aurait le plaisir d’inviter les politiciens Malgaches et de toute tendence.

    Qu’il est Grec ou Français ou encore un Africain, le problème n’y est pas. Le problème de toutes et tous les Malgaches s’appele LA HAT.

    La diplomatie du pays est complètement paralysée à cause de qui ???? LA HAT.

    LA HAT LA HAT LA HAT... PARTEZ.....

  • 11 mai 2010 à 14:55 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Tsy misy antony hamalianareo an’izay voalazan’ilay tary dondrona io, « mbola dondrona be be kokoka sy tsy misy vidiny noho ny olona tompoiny »
    Tsy misy azony akory izay lazainareo eto, fa mody milaza azy ho rainkoto fotsiny eo i ny adala lahy , toy ny vendrana mitovy aminy ihany.
    Avelao hinaonaona eo, fa mijanona eo foana no hiafaran’io.
    Misy farany daholo ny zava-drehetra.

    Samy tsara.

    • 14 mai 2010 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAKOTOZANANY

      RAKOTOZANANy

      « olona tompoiny »

      Merci

      VOUS VOUS êtes trompé (ée) sur mon compte.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 15:34 | rasoulou (#4222)

    Moi , je crois que M.RAJOELINA a bcp à perdre en s’isolant, il va dans le mur direct, puisque M/CAR n’est ni l’Iran, ni la Corée, .... il n’est qu’un très petit pays au bout de l’Océan Indien, et il a toujours besoin de l’aide européenne, et de l’aide des autres pays, il n’est même à la hauteur de Haîti en volume de PIB, comment vous voulez qu’il va sortir tout seul, c’est de l’ UTOPIE de s’isoler de telle manière, M.ANDRIAMANJATO Richard, M. ZAFY Albert en a fait les frais en 1991 avec leurs financements parallèles, sauf si on continue à jouer les mafias(rackets, kidnapping et autres malversations.....) comme ils font le FIS !!!!!!!!

  • 11 mai 2010 à 17:39 | Lalaina (#4234)

    Je parie que ANR va accepter de venir à Pretoria « pour l’interêt supérieur... », mais surtout pour gagner du temps (à peu près 1 semaine encore de sursis !) malgré l’interdiction de ses compagnons de route !! Sinon, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour finir de creuser sa propre tombe (politique bien sûr) ! Mais il va encore une fois tenter de ne rien signer. A moins que la France lui propose une autre issue « magique ». Je ne pense pas qu’un gouvernement où dominent les militaires soit cautionné par la communnauté interanationale. On verra bien !

    • 14 mai 2010 à 17:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lalaina

      lalaina

      Le Premier Ministre Camille Vital a répondu à votre question :

      « Pretoria n’est qu’une édition unique.Monsieur Andry RAJOELINA ,Président de la Transition,était là-bas,mais cela n’a pas abouti et le Président est rentré donc il n’y aura plus de nouvelles éditions ».

      C’est assez claire comme décision.

      A+ lalaina

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mai 2010 à 21:24 | rasoulou (#4222)

    M.RAJOELINA

    Si vous me lisez sous ces lignes, je vous en conjure, faites profil bas, arrêtez vos entêtements, ça ne mènera Madagascar et le Peuple Malgache à rien, le Pays va reculer, les autres pays vont avancer à grands pas, et en même temps vous et votre PROPRE FAMILLE, même si vous ne considérez pas à la majorité de la population, je sais que vous et votre équipe vous voulez avoir les Pouvoirs, c’est le BUT de tous politiciens, mais au moins pensez à tous les projets valant de milliards en FMG qui vont tomber dans l’eau faute de financements extérieurs, et si l’argent de l’ Etat finit par épuisement comment vous allez payer les fonctionnaires et les MILITAIRES ? puisque les aides budgétaires internationales ( FMI, UE, BM....) n’arriveront plus au Trésor Public, mais vous allez me dire il y a la Planche à Billet, et là l’inflation des prix viendront et tous les problèmes qui vont venir ( Appauvrissement grandissant, émeutes, .....) et est ce que vous pensez à le génération future qui vont payer vos entêtement. Votre Gouvernement militaro-civil ne mènera à rien ? ARRETEZ MONSIEUR SVP.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024