Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 04h13
 

Politique

Leonardo Simão sort de son silence

jeudi 20 janvier 2011 |  3670 visites 

Alors que les déclarations parfois contradictoires des personnalités politiques l’ayant rencontré permettaient de deviner des difficultés dans les négociations en cours, difficultés portant notamment sur le choix du Premier ministre, le Dr Leonardo Simão est enfin sorti de son silence. Et ce, à l’issue d’un entretien de près d’une heure avec Camille Vital, tenu à Mahazoarivo ce mercredi 19 janvier en présence des ambassadeurs sud-africains et mauriciens.

Fidèle à ses habitudes, le Dr Simão ne se départit pas de son optimisme. Il rappelle qu’il y avait déjà eu un avancement positif avec les discussions entre la mouvance Ravalomanana et l’UDR-C. Il estime que même au sein des mouvances Zafy et Ratsiraka, il y a une compréhension plus élevée de la nécessité de participer à la transition. Mais il faut trouver des formules pratiques de cette participation.

Nations Unies et élections

Se gardant de révéler des détails sur les discussions et marchandages en cours, le Dr Simão a plutôt mis l’accent dans son intervention sur la finalité de toutes les démarches : la tenue rapide d’élections pour sortir Madagascar de l’impasse actuelle. Il faut que toutes les parties malgaches, ainsi que la communauté internationale soient convaincues et reconnaissent que les résultats des élections reflètent vraiment la volonté populaire.

Dans ce but, un émissaire spécial des Nations unies viendra prochainement à Madagascar pour faire une évaluation de la situation politique du pays, et émettre des recommandations au gouvernement concernant l’organisation d’élections libres, transparentes et reconnues par tous. Le Dr Simão soulignait toutefois qu’aucune décision ne pouvait être prise par les Nations Unies et que les décisions devaient être arrêtées par les institutions nationales.

Recueilli par Yann

32 commentaires

Vos commentaires

  • 20 janvier 2011 à 07:50 | Bena (#494)

    au nom de la transparence, faut-il que les politiciens mettent en pâture les détails de chaque réunion ? en fait, c’est une démarche de faiblard, qui appelle les autres à la rescousses. sinon, que les négociations se passent à la place du 13 mai et on verra la suite.

  • 20 janvier 2011 à 09:17 | Beandroy (#3943)

    Gouvernement Camille Vital, gage de stabilité !

    Le vrai problème avec la SADC et ce Monsieur Simao en particulier c’est l’absence totale de la notion d’humilité voire de l’honnêteté intellectuelle à se remettre en cause. Car comment pourrait-on imposer à la HAT à former un gouvernement de consensus dès lors que « toutes les cohabitations consensuelles » observées dans les autres pays ont toutes échoué ! Et pour ne citer que les pays membres de la SADC, Dr Simao aurait-il oublié l’échec de la cohabitation entre Kabila et Bemba lors de la « Transition consensuelle » Congolaise de 2003 à 2006 ? Cette cohabitation avait en effet paralysé davantage les appareils de l’Etat Congolais et avait de ce fait échoué dans l’accomplissement de ses principaux objectifs ; pourtant elle avait joui la reconnaissance internationale tant vantée actuellement à Madagascar et que la Banque mondiale et le FMI l’ont soutenue avant qu’ils ne ferment le robinet.
    Il en est de même au Zimbabwe où la « cohabitation consensuelle » Mugabe-Tsvangirai reste un échec total sur tous les plans.
    Est-ce bien cela que la SADC voudrait expérimenter chez nous ? En politique, les mêmes causes produisent également les mêmes effets et il n’y a pas de raison que des « cohabitations consensuelles » qui ont toujours échoué ailleurs deviendraient une réussite à Madagascar !
    Le gouvernement Camille Vital est un gage de stabilité après avoir démontré sa capacité à gérer des situations de crise et la HAT devrait déclarer la composition dudit gouvernement non négociable n’en déplaise aux 3 mouvances qui doivent rester dans le rôle de l’opposition.

    Et le Dr Simao devrait sans condition orienter la médiation de la SADC vers l’aide à la réalisation des élections libres et transparentes. Ainsi, le peuple souverain fera son choix en toute âme et conscience.

    • 20 janvier 2011 à 10:07 | bema (#828) répond à Beandroy

      Plus consensuelle que la cohabitation actuelle n’existe plus. Vous avez entièrement raison Beandroy car le reste n’est que CAPRICE. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal mais pour arrêter la mort lente du petit peuple, la CI doit revoir ses copies et tient compte des réalités. On perd trop de temps car cette situation ne profite qu’aux pseudo-politiciens. Misaotra Tompoko.

    • 20 janvier 2011 à 11:57 | REPSAJ (#3921) répond à Beandroy

      Je suis d’avis avec vous. Le problème c’est que les politiciens malgaches confondent les mots « Consensuel » et « Unanime ». Le consensus doit être une solution médiane qui n’a pas besoin de l’accord de tous (Unanimité).
      Mais puisque nous marchons sur la 4ème République actuellement, il faut respecter scrupuleusement la Constitution actuelle qui stipule qu’il appartient au PHAT de désigner le PM de consensus par rapport aux propositions des partis politiques et il lui appartient conjointement avec le PM de désigner les membres du gouvernement. Je ne vois pas où se situe le problème sauf que certains politiciens (sois disant politicien puisqu’ils n’ont appris la politique que depuis les derniers évènements) veulent une transition où Andry Rajoelina n’y figure pas ou y resterait en tant que marionnette sous leur joug !!!

    • 20 janvier 2011 à 15:22 | TSIBOKO (#4593) répond à bema

      Bema et Beandroy , je suis d’accord avec vous , tout à fait ça .
      On a bien vu depuis un an que le gouvernement VITAL est stable.Misaotra tompoko

    • 20 janvier 2011 à 17:42 | mahery (#2468) répond à TSIBOKO

      BBT(bema,beandroy,tsiboko)

      Vous êtes bien en bonne santé ?

      Vous parlez entre vous même et vous oubliez l’inconvénient de cette pseudo-Transition .« d’accord avec vous »,« misaotra tompoko »,« stable »...comme Si on peut passer avec tous ces mots....?????????

      Allez consultez un médecin !!

    • 21 janvier 2011 à 07:18 | kakilay (#2022) répond à TSIBOKO

      Il ne faut pas être trop regardant pour trouver « stable » la position de vital : sauf si on veut faire l’apologie de la dictature.

      Envoyer tout ce qui conteste le pouvoir, tout en salissant au passage ceux qui vous gênent (je pense à Ranjeva) : ce n’est point grâce à l’esprit inventif, reconnu par tous par ailleurs ô combien c’est un flèche comme l’autre peut être un TGV, de vital.

      Applaudir après parce qu’il n’y a plus d’opposition : de la part d’un simple citoyen, il y a à craindre pour le futur.

      Mais baisser le pantalon n’est et ne sera pas un problème pour certains...

  • 20 janvier 2011 à 10:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Seule et unique déclaration de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,ce 20 janvier 2011.

    « Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement »solidaire« de Transition ».

    Avec tous les événements internationaux :

    - HAITI,

    - COTE D’IVOIRE,

    - TUNISIE.

    Il est temps que les Malgaches se réveillent.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+Districts/FORCES DE L’ORDRE (sans FIS et BIANCO)//RETOUR au bercail de tous les enfants de Madagascar,y compris la Famille de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition de Camille Vital a déjà montré sa capacité de « GOUVERNER » et de mener à terme une consultation populaire au suffrage universel direct,alors ne perdons pas notre temps à satisfaire les désirs de partager le « GATEAU » pour « X »,« Y » et « Z ».

    Allons aux élections législatives pour élire des « VRAIS DEPUTES »,les Représentants du Peuple Malgache et à l’élection d’un Président de la IVième République,un Président de tous les Malgaches et un « ARBITRE NATIONAL ».

    Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement « solidaire » de Transition.

    ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE !!!

    • 20 janvier 2011 à 10:13 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Par 1 coup d’état, truander les Malgaches , faire croire ,.... = oui.
      Mais gagner la majorité des Malgaches et la famille Onusienne ,...= non

  • 20 janvier 2011 à 11:29 | Lekivy (#1953)

    Le dénouement de la crise actuelle fait face à un grand dilemme. Sans parler de la nécessité de la réconciliation nationale et de l’instauration d’un climat d’apaisement, la solution à la crise devrait passer par deux schémas, présentant chacun de grands inconvénients pour les parties en présence.
    Le premier schéma serait d’opter pour une structure suffisamment neutre pour gérer la transition avec comme principale mission l’organisation des prochaines élections, y compris le referendum si tel est que le dernier n’est pas reconnu par la CI. Si cela a l’avantage de mettre tous les partis sur un même pied d’égalité en évitant l’institution de candidat d’Etat, ce à quoi le pouvoir de fait s’évertue actuellement ; cela remet en cause l’avance acquise par ces derniers, ce qui ne les enchante pas du tout. Par conséquent, ils feront tout pour protéger leurs acquis.

    Le deuxième schéma porterait sur l’option prônée actuellement par la HAT et la SADC ? qui consiste à mettre en place un gouvernement d’ouverture pour organiser ces élections. Cette option pourrait faire croire à un contrôle réciproque entre les partis politiques désirant participer aux élections, ce qui garantirait l’acceptation des résultats. En réalité, c’est la notion même d’ouverture qui divise actuellement la classe politique. D’un côté il y a la HAT qui prône l’ouverture tout en voulant rester le maître à bord, un peu à l’image de l’actuel gouvernement Tunisien post Ben Ali où la majorité des anciens Ministres ont gardé leurs postes. De l’autre côté il y a l’opposition qui entend rediscuter la clé de répartition de toutes les institutions, une intention légitime mais que le pouvoir de fait n’acceptera pas facilement.
    Dr SIMAO devrait nécessairement prévoir un troisième schéma. Mais à l’allure où vont les choses, il y a de quoi rester pessimiste.

    • 20 janvier 2011 à 12:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      LEKIVY
      On peut avancer 36 scenarii mais la verité n’est qu’UNE c’est la politique etait toujours un RAPPORT DE FORCE mais non pas une exercide de distribution equitable d’une poire sur la base d’une leçon de MORALE.

      Les acteurs politiques presents à Madagascar ( de tous bords) sont prets à s’enttendre pour integrer le Bateau , seuls leurs chefs en Afrique du Sud et à Paris qui les empechent de saisir le bouet de sauvetage ( voir article de les Nouvelles rencotre SIMAO et CMDN)

      Ces ex-presidents n’ont qu’à choisir :

      1 qu’ils vueulent attendre encore 5 ans pour integrer le Sambo qu’ils le fasse connaitre clairement leurs intentions pour que Rajoelina dresse alors la feuille de route d’une transition de 5ans en attendant leur signature, la fameuse reconnaissance , on peut vivre SANS ,ça a été prouvé .....

      2 qu’ils veulent en finisse avec l’actuelle transition , qu’ils laissent les quelques tetes qui le courtisent encore d’integrer le processus actuel ainsi on entamme la a poursuite des elections

      Pas d’autres scenarii possible ....

    • 20 janvier 2011 à 12:50 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Bekamisy,

      De quel rapport de force parlez-vous ? La chute de M. Ravalomanana du pouvoir est en quelque sorte dû au fait qu’il avait sous-estimé le coup (bien préparé) de Rajoelina, pensant justement que le rapport de force était en sa faveur, comme ce fût le cas pour l’amiral en 2002, comme c’était également le cas pour Ben Ali au début de l’incident dans une province de la Tunisie.
      Combien de fois, le pouvoir de fait n’avait-il déclaré l’inutilité de l’obtention de la reconnaissance internationale et de la décision du gouvernement de quitter la SADC ? Les faits attestent du contraire ! Pas plus tard qu’hier, M. Hyppolite s’est contredit en déclarant que la médiation de la SADC était incontournable.
      Il faut donc savoir distinguer les apparences et la réalité. La HAT a-t-elle vraiment le contrôle du pays dans son ensemble ? J’ose parier avec vous que si les trois mouvances ne saisissent pas ces bouées si gentiment lancées à leurs endroits, la CI ne va pas cautionner toute autre élection organisée de façon unilatérale.

    • 20 janvier 2011 à 13:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      LEKIVY

      Si vous estimez que le rapport de force est actuellment est en faveur de Ratsiraka et Ravalomanana ,on ne peut pas vous empecher de rever.....

      le SADC incotournable est une chose et la capacité de la Transition de Rajoelina à lancer une gueurre d’usure avec la SADC est une autre ...SIMAO peut venir encore à TANA faire son tourisme mensuel pour les prochains 3 années qui viennent s’il le veut.........

      Est-ce que le temps joue en faveur de la SADC ,non et trois fois non !!plus le temps avance plus la communauté internationale(ONU) est curieux de voir d’ou vient cet echec ridicule de SIMAO et le droit de regard de l’ONU est là à travers METCALF

      Plus le temps avance plus le SADC se ridiculise dans son echec patent aux yeux du monde entier alors que l’echec en Cote d’Ivoire est dejà un cheveux dans la soupe de l’ONU , les Nations Unies veulent en finir le plus rapidement possible avec la crise malgache avec ou non l’aval de Ravalo et Ratsiraka

      Personne n’a jamais dit que la reconnaissance est inutile mais la transition peut attendre la bonne volonté de la SADC si ’elle devrait accorder cette reconnaissance qu’ après ...5 ans encore .

      A vous et SIMAO de choisir LEKIVY

    • 20 janvier 2011 à 16:21 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      Merci de votre réaction.
      En réponse je dirai que ce n’est pas à moi de choisir justement comme vous le préconisez.
      En 1991, le rapport de force était largement en faveur du HVR, conduit par le Pr Zafy et Andriamanjato. Mais à l’issue de l’obstination du Président Zafy d’imposer son pôte Rakotovahiny comme Premier MInistre, c’est lui-même qui a creusé sa tombe (façon de parler) en étant victime d’empêchement. Pour dire que cette notion de rapport de force est un concept des plus aléatoires et qu’il suffit d’un rien comme en Tunisie pour tout chambouler. A un moment donné, Rajoelina était contraint de se réfugier à l’Ambassade de France car il était victime de ce rapport de force, encore en faveur de Ravalomanana, mais il avait suffit de la mutinerie du CAPSAT pour tout remettre en question.
      Bref, je maintiens que les discussions actuelles pour la vraie sortie de crise ne devraient pas se baser sur les rapports de forces uniquement. Même Ravalo s’est rendu compte que les choses ont changé, rien qu’à voir la scission qui affecte son parti. Mais il est inconcevable que Rajoelina puisse prétendre contrôler seul les prochaines élections tout en se portant candidat personnellement. Cela peut vous convenir en tant que partisan de la HAT, mais dans la perspective d’un environnement politique plus stable, ce serait une erreur FATALE.
      Bien sûr, Rajoelina ne fait que copier ce que son prédécesseur a fait (HCC et CENI à la solde du régime, trucage électoral, etc.) mais cette transition est le moment où jamais d’insuffler un vrai changement dans le pays. Il ne faut pas rater cette occasion. Pour la patrie.
      Pour ce qui est de Ratsiraka, détrompez-vous, n’était-il pas dans le coup au début de la crise ? Même s’il a peu de chance de remporter une autre élection, je ne suis pas le seul à croire qu’il a encore une grande influence auprès de beaucoup de nos hommes d’état. Ravalomanana l’a appris à ses dépens.

    • 20 janvier 2011 à 17:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Lekivy

      lEKIVY

      le rapport de force dans 6 mois , 3 ans ou dans 5 -10 ans relève de la gestion de pouvoir , ce rapport de force depend beaucoup des paramettres politiques mais pas seulement .....des exilés

      Dans le contexte politique actuel à Madagascar une chose sùr , ce n’est pas en partageant le pouvoir avec vos ennemis politiques jurés dont les intentions sont bien connues que vous allez gardez le rapport de force en votre faveur....personne n’est dupe !

      Pour cette histoire bidon de la stabilité politique à Madagascar elle depend aussi beaucoup de choses ce n’est qu’un processus qui s’etale sur le long terme

      La gestion inclusive et consensuelle de la transition actuelle NE GARANTIE PAS DEFINITIVEMENT la stabilité politique à Madagascar , faut pas se LEURER , il n’y aura pas de miracle meme si Zafy/ravalo/deba se reconcilient sincerement : ce ne sera pas du tout une baguette magique qui va decreter la stabilité politique à Madagascar pour les 50 années à venir, re_re_personne n’est dupe

    • 20 janvier 2011 à 20:50 | Lekivy (#1953) répond à Boris BEKAMISY

      On n’en finirait jamais avec cette discussion sur le rapport de force. Je voudrais juste relever une chose sur ce que vous avez dit. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment des ennemis jurés à Madagascar en matière de politique. Qui aurait cru que Ravalomanana s’allierait avec Ratsiraka, Ratsiraka avec Zafy, Zafy avec Ravalomanana, même de façade ?
      Nous nous rappelons tous des discours virulents d’un certain Alain Andriamiseza au Magro dans le temps. Mais à la première occasion il a sauté dans l’autre bord, suivi de beaucoup d’autres. On peut citer d’innombrables exemples à ce sujet. Alors s’ils devront un jour s’entendre, pourquoi ne pas le faire maintenant ? Après tout, malgré les différents principes auxquels déclarent s’accrocher les uns et les autres tout finit par un partage de gâteau. On parie la-dessus ? Ne nous leurrons pas non plus. Allez. Je vous souhaite une nuit pleine de méditation.

  • 20 janvier 2011 à 12:33 | Lekivy (#1953)

    A Monsieur Basile,

    Tout d’abord mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Mes félicitations aussi pour votre grande assiduité dans ce forum. Je pense sans hésiter que vous obtiendriez facilement la palme de la participation. Vive la liberté d’expression !
    Juste un commentaire sur votre dernier post qui conclut sur une expression utilisée généralement dans le milieu sportif : « ON NE CHANGE PAS UNE EQUIPE QUI GAGNE ». Pour abonder dans ce sens, je crois qu’il est nécessaire que les règles du jeu et l’arbitre soient connus et acceptés par les équipes. Ces conditions sont-elles réunies dans l’état actuel des choses ?
    En se référant à l’organisation du dernier referendum, une des « prouesses » de votre équipe favorite, même ceux qui l’ont organisé ont reconnu de nombreuses failles, à commencer par la liste électorale. Comment, dans ces conditions, une telle équipe pourrait-elle regagner la confiance des joueurs ? Je me demande ?

    • 20 janvier 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lekivy

      Lekivy,

      Oui tout n’est pas parfait,mais il faut admettre que cette consultation « référendaire » s’est bien déroulée.

      Pour l’équilibre entre les moyens financiers de propagande OUI/NON,je n’ai pas de réponse toute faite.

      Pour les listes électorales,chacun doit prendre sa responsabilité,de l’électeur jusqu’aux « MINISTERES » INTERIEUR/DECENTRALISATION.

      Personnellement,je ne partage pas cette invention de CENI,mais comme elle est là,il faut l’utiliser à fond.

      LEKIVY,avec plus 30 ans d’observation des différentes élections nationales et internationales,je n’ai jamais rencontré des « SATISFAITS » à 100%.

      Déjà l’Afrique et Madagascar ont enterré les résultats à 99,90%.

      Quel progrès !!

      Maintenant,c’est l’international qui décide et le conseil constitutionnel aux chiottes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 janvier 2011 à 13:26 | mpitily (#1212)

    NON messieurs ! Le gouvernement n’a plus à organiser une quelconque élection à partir de maintenant. Qu’est-ce que le Dr Simao est encore en train de nous reconcocter ? On a assez perdu de temps comme ça !

    C’est la CI qui doit organiser avec un CENI consensuel et inclusif (50% HAT, 50% opposition) les futures élections pour qu’elles soient acceptées et reconnues de tous. C’est ce CENI dirigé par un représentant de la CI qui gère directement et le fonds alloué par la CI et l’organisation des élections (depuis le recensement si nécessaire) et les proclamations des résultats.

    Le gouvernement est là pour gérer seulement le très court terme et les urgences.

    • 20 janvier 2011 à 14:00 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      Alors Messieurs les Hatistes, qu’est ce qui vous empeche alors d’ignorer l’intervention de Docteur Simao ?? allez dites a votre Vital de le renvoyer chez lui et de ne plus l’ecouter. Ce qui est bizzarre dans votre comportement c’est que ce que vous dites ne ressemble pas a ce que vous faites.Etsy an-daniny be vava hoe tsy ilaina iny olona iny, etsy an-kilany anefa mandady mangina mifampiraharaha ihany, sa manaiky ihany fa mba modimody e ! pour sauver la face.

    • 20 janvier 2011 à 14:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Raguy

      Raguy

      Iza no mbola hitanao mifampiraharaha @ SIMAO eo...

      Izy no misososo toa vinanto tsy mahare fosa aty...

      efa mazava ny torolalana miditra antsambo ireo protegeésan’i Simao raha tehiditra , mijanona @ noyade-ny raha te ho sempotra.Point Barre

      Ny fandraisana azy miaro-tondro molotra etsy sy eroa ve ?

      Mba mody mba raisidraisina izy fa malaza mahay mandray vahiny isika de ampanaraha na tondro molotra sy eso ....fa vazahamainty tsy manakatao sy hatokona any aminy any angamba .....

      fa tsy misy amidiny kosa eo !!

    • 20 janvier 2011 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpitily

      mpitily,

      dernières confidences recueillies dans orange.mg

      Propos du Général Ranto RABARISOA,Président du Comité Militaire pour la Défense nationale (CMDN)/Rencontre avec la délégation SADC.

      Le CMDN a initié la rencontre avec la délégation de la SADC.Pour la simple raison que depuis les différentes missions de la SADC qui se sont succédées à Madagascar,les « MILITAIRES » ont été ignorés alors que « NOUS » nous sentons aussi concernés par le processus de sortie de cris et c’est que nous avons signifié à Monsieur SIMAO.

      En tout cas,ce processus ne concerne pas les seuls politiques mais toutes les entités représentatives de la Nation.

      La sadc est là pour une mission précise qui lui a été assignée par l’O.N.U.Il se trouve toutefois qu’après l’échec des accords de Maputo,d’Addis Abeba et de Prétoria,les uns et les autres se sont entendus sur le fait que la résolution de cette crise ne peut être que le fait des Malgaches eux-mêmes.

      Leonardo Simao l’a reconnu et l’a encore conforté.

      Actuellement,il y a une « NOUVELLE CONSTITUTION » qui a été adoptée par la majorité lors du référendum du 17 septembre 2010.

      En tant que « REMPART » de la légalité,l’Armée est le Premier Responsable à cet effet.

      Cependant,le problème actuel n’est plus politique.

      La situation semble avoir généré des « PROBLEMES SOCIAUX » dont entre autres,l’INSECURITE GRANDISSANTE et la CHERTE DE LA VIE.

      Et cette situation risque de se détériorer malgré les « EFFORTS du Pouvoir en Place ».

      C’est dans ce sens que le CMDN (Comité Militaire pour la Défense Nationale) a rappelé sa mission de préservation de la Paix Sociale dans le Pays.

      En quelque sorte,« NOUS » avons carrément signifié à la SADC qu’il faudrait tenir compte de ces acquis mais qu’il faudra aussi accélérer l’aboutissement du processus en cours de sortie de crise.

      L’affaire BANI est comme une affaire de Famille.

      Les avis peuvent diverger mais l’essentiel est que tout le monde puisse avoir conscience du respect de la discipline militaire.

      Car pour être libre dans l’Armée,il faut avoir un sens de l’éthique et de se conformer à la déontologie militaire,surtout pour les vrais militaires car il ne faut pas oublier qu’il y a aussi des faux militaires qui ternissent notre image et notre honneur.

      source : orange.mg du 20/01/11

    • 20 janvier 2011 à 14:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy

      Allez voir l’entretien entre CMDN/SADC

    • 20 janvier 2011 à 15:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ne pensez-vous pas que les problèmes que vous denoncez :chèreté de la vie, insécurité, et corruption galopante et en tous genres , sont le resultat de la politique ?
      Que vous déculpabilisez ’un revers de main en disant que le problème n’est pas politique !
      au regret de vous contrarier (ce que vous me rendez bien)je trouve cette interprétation des plus faciles , pour ne pas dire irresponsable.
      Vous devez assumer les « fruits » de ce que vous semez, et s’ils sont « verreux » ne pas accuser la terre , l’arbre ou le climat, si ce n’est :la faute à pas 2 chance.

    • 20 janvier 2011 à 17:52 | mahery (#2468) répond à Boris BEKAMISY

      Ohatran’ity bekamisy ity no atao hoe « hypocrite », toa an’ilay sefony ihany.

      Malaza @ hypocrisie ry zareo frantsay, ry rajoelina mianakavy, ry Hypolita, ry raharinaivo, ry ranjivason....ry bekam, ry basile, ry betoko, ry bema,ry vuze,ry rabri,ry meloky,ry mpitily....

  • 20 janvier 2011 à 15:05 | che taranaka (#99)

    Bonjour à tous,

    Par ailleurs j’ai lu que le Dr Simao ne reconnait pas la IV république !

    Ainsi les hatistes dédaignent ce Monsieur qui en fait est incontournable pour la reconnaissance de la CI,élément très important pour la vie de ce pays !

    Comment peut on avancer dans ce dialogue de je t’aime moi non plus !

    Le peuple malagasy souffre..les charognards du monde entier s’invitent au festin..en plus des requins locaux...tout ceci à cause de l’abscence d’un POUVOIR LEGITIME...

    Aller à des ELECTIONS dignes de ce nom...!!!???

    Ils manquent trop de SAGESSE et sont trop INTELLIGENTS et CUPIDES ...

    La famille BEN ALI ont amassé plus de 12 milliards d’€ en france,argentine,dubai,canada et suisse en 23 ans de pouvoir :DICTATURE et CUPIDITE étaient la règle...les 300 millions de $ de ra8 ou la villa madrid de Deba sont des pipi de chats à côté ....et le jeune DJ dans le sillage de ses ainés ne fera qu’aggraver la misère des malagasy au vu des informations et des constatations...

    C’est l’association SHERPA qui pour le moment s’apprête à défendre les intérêts du PEUPLE AFFAME tunisien..et j’ose espèrer que notre démarche pour dénoncer les BIENS MAL ACQUIS des politiques malgaches et leurs proches trouvera un appuie..

    Madagascar aux malgaches..mais pas seulement à une poignée d’individus nationaux ou compradores...je suis de tout coeur avec Basile....

  • 20 janvier 2011 à 15:24 | che taranaka (#99)

    Des vrais députés,des vrais magistrats,des vrais militaires,des vrais spécialistes du sida,des vrais capitaines d’affaire..des vrais chefs d’état..IL MANQUE BEAUCOUP DE « VRAI »..dans ce pays....Basile !

    Mr Ranto est donc le général d’une FAUSSE ARMEE....!!!???

    Est-ce lui donc l’ordonateur des braquages à main armée ???!! pour faire valoir à Mr Simao que sans lui la paix sociale est impossible pour créer sérieusement de la richesse.....????

    • 20 janvier 2011 à 17:23 | justice_sociale (#3810) répond à che taranaka

      Pour emprunter votre expression cher Che-Taranaka, je suis d’accord qu’il manque beaucoup de vrai dans ce microcosme…

      Ndefo était là, à la rescousse de la révolte populaire, la transition a vu le jour, le calme est presque revenu …. Du coup, les requins ont vu cela comme une menace à leur existence. on ne lui a pas donné l’occasion de montrer ses preuves car dans les roues de la machine avec laquelle il est sensé avancer, des bâtons sont régulièrement introduits dans les roues et des grains de sable pour casser le vilebrequin. Cette tactique est utilisée par ceux qui sont réputés aimer leur patrie plus que les autres. Finalement, il a été évincé et remercié comme un mal propre.

      Pour pimenter, leur stratégie de sabotage, ‘’ils’’ font appel à un autre enfant de la région, toujours le fameux ‘’ diviser pour mieux régner’’ en connivence avec les esprits faibles pour bien instrumentaliser. Lui a son tour, de par son expérience, réussit sa mission malgré les différents coups qu’iL a sus esquiver : et l’organisation et l’aboutissement du référendum malgré tout. Maintenant la fin de crise est annoncée avec à la clef, l’organisation de l’élection prévue le mois de mars 2011.

      Que voulons-nous au juste ? sortie de crise ou pérennisation de la crise ou tout béatement gagner une place au soleil ? alors que tout quidam sait pertinemment que rien n’est parfait dans ce monde, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le monde est en perpétuel recherche quand on se réfère, sans tout citer, aux actualités mondiales. Seulement les leçons et les enseignements doivent être tirés pour tout ce qui n’allait pas soit corrigé.

      Je signale par ailleurs que les charognards tant nationaux qu’étrangers ne sont pas nés ni de 2009 ni de 2010. Sinon, notre beau pays n’est pas ce qu’il est aujourd’hui.

      Je crois dur comme fer que tôt ou tard, notre pays trouvera sa dignité et vivra en paix.

      Bref, à mon humble avis, Camille VITAL doit poursuivre et terminer la tâche qu’il a déjà commencée…….

    • 20 janvier 2011 à 18:03 | mahery (#2468) répond à justice_sociale

      beaucoup de bla !bla !bla sur ce forum,

      PROBLEME=CRISE ECONOMIQUE ET SOCIALE de MADAGASCAR

      SOLUTION=TRANSITION NEUTRE ET CONSENSUELLE, ELECTIONS.

      PAS DE 36 SOLUTIONS !!!!!

      Nous ne sommes pas de c ;o ;n ;s messieurs les dirigeants !!!

    • 20 janvier 2011 à 18:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Merci de ce renvoi chez GDI

      A propos de Laurent TAPIE,certainement, il est de la génération d’Andry RAJOELINA.C’est un jeune homme de « caractère ».Il n’ a pas flanché quand sa famille avait de problème avec la justice française,la famille est restée unie et solidaire.

      Bernard TAPIE,c’est un « self made man »,il a du mérite, même ,je l’ai détesté ,un peu, quand il plaisantait avec le CHATEAU DE BOKASSA.

      La bagarre avec la justice peut former aussi un « HOMME »,pas de jugement hâtif sur l’individu.

      Pour Moi,si sa famille souhaiterait « INVESTIR » à Madagascar,tant mieux.

      Il me semble qu’il avait déjà un contact avec un jeune « Malgache » surdoué....

      Son nom m’échappe.

      Merci encore de votre renvoi,c’est utile pour suivre l’évolution de nos médias...

  • 20 janvier 2011 à 19:40 | Zafimaro (#3479)

    Le jeune s’en donne à coeur joie
    Antsiranana, Toamasina et maintenant dans la Capitale, Andry Rajoelina continue à s’accaparer des terrains du groupe TIKO pour soi-disant tenir ses promesses. Un hôpital aux normes internationales qui servira de modèle dans l’Océan Indien avec le beau discours gesticulatoire qui va avec, c’est peut-être bon pour la population, sur le fond. Sauf quand il s’agit de saisir de la sorte des biens privés. Le jeune ira à Andohatapenaka ce jour, pour poser la première pierre. Une occasion pour lui de tenir les mêmes discours qu’il a faits à Antsiranana et Toamasina : « ces terrains seront rendus au bénéfice de la population car ils ont été acquis au moyens des derniers publics. Dorénavant, ce ne sera plus une seule et unique personne qui en jouira mais toute la population. » L’avocat du groupe TIKO, le Me Hanitra Razafimanantsoa pour sa part affirme qu’une telle initiative la laisse sans voix. « Le terrain d’Andohatapenaka n’est pas le premier que le régime saisit de force. Cela fait maintenant près de deux années que les autorités dérobent peu à peu le patrimoine du groupe TIKO » a-t-elle conclut. De l’autre côté, il y a toujours l’Injet, DomaPub, une résidence à Ambatobe ou encore les médias VIVA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024