Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Politique

Médiation de la SADC

Leonardo Simão reprend du service à Madagascar

mardi 9 octobre 2012

Leonardo Simão revient de nouveau à Madagascar, selon l’annonce faite par le bureau de liaison de la communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ce lundi 8 octobre 2012. Ce bureau de liaison de la SADC affirme dans un communiqué adressé à la presse, « qu’après des consultations entre le président de l’Organe de la Troïka de la SADC, Jakaya Kikwete, président de la République Unie de Tanzanie, et le médiateur de la SADC pour la crise malgache, Joaquim Chissano, l’équipe de la médiation fera une mission à Madagascar à partir du 9 au 13 octobre 2012. Cette mission vise à mener des consultations avec le président de la Transition, Andry Rajoelina, et les parties prenantes clés dans la mise en œuvre de la Feuille de Route signée le samedi 17 septembre 2011 à l’hôtel Paon d’Or Ivato ». Des consultations qui se tiennent « avant les élections générales de mai 2013 », précise le communiqué adressé à la presse.

L’équipe qui sera dirigée par le docteur Leonardo Simão inclura le docteur John Tesha et Nuno Tomas, des conseillers principaux du médiateur.

La dernière mission de la SADC à Madagascar, datant du 10 au 12 août 2012, avait été conduite par le vice-ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, Marius Fransman et faisait suite aux deux réunions entre le président de la Transition, Andry Rajoelina, et l’ancien président Marc Ravalomanana, qui se sont tenues aux Seychelles les 25-26 Juillet et 7-8 août 2012.

Selon le sommet de la Troïka de l’organe de la SADC qui s’est tenue le jeudi 16 août 2012, une équipe d’évaluation de la faisabilité du retour de Marc Ravalomanana devait arriver dans la Grande Île. Et aujourd’hui, cet organe a décidé d’envoyer Leonardo Simão.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS