Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Feuille de route amendée

Leonardo Simão fait le point à Mahazoarivo

mardi 28 juin 2011

Ce lundi 27 juin, le Premier ministre Camille Vital, entouré des chefs des forces de l’ordre dont le ministre des Forces armées, le secrétaire d’État à la Gendarmerie, le CEMGAM, le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le Directeur général de la Police nationale, a accueilli les émissaires du médiateur de la SADC conduits par Leonardo Simão. Rien n’a filtré de cette rencontre qui a duré plusieurs heures. Seul le Dr. Leonardo Simão a daigné répondre à la presse à la fin de la rencontre pour faire comprendre que l’objet de la rencontre a été la feuille de route amendée et la suite à donner ou le cheminement à suivre.

Cette feuille de route amendée aurait donc été expliquée aux forces armées qui vont l’examiner en long et en large et réfléchir sur la suite à donner à cette proposition de sortie de crise. D’après Leonardo Simão, la SADC ne peut obliger quiconque, mais la semaine prochaine cette feuille de route amendée sera soumise au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Ensuite le médiateur, en l’occurence Joachim Chissano, se rendra auprès de l’ONU pour demander l’appui logistique et financier pour sa mise en oeuvre, en particulier pour la mise en oeuvre du processus électoral. La feuille de route serait alors signée vers la fin du mois de Juillet.

En réponse aux questions de la presse sur le point de la situation ou sur les points de blocage, Leonardo Simão a relevé deux points cruciaux : le retour et la sécurité de Marc Ravalomanana. La SADC observe un principe universel comme quoi aucun citoyen d’un pays ne peut être interdit d’entrer dans sa patrie. Par ailleurs, la sécurité d’un citoyen d’un pays ne peut et ne doit être assurée que par les forces de l’ordre de ce pays. Enfin et non des moindres, la SADC n’a pas à s’ingérer dans les décisions des tribunaux d’une Nation. Ainsi dans le cas de Marc Ravalomanana, la SADC n’envisage guère d’assurer la protection de l’ancien chef d’État à son retour au pays ; donc il n’est pas question d’envoyer l’armée de la SADC à Madagascar. Quant au retour de Marc Ravalomanana, la SADC ne peut pas forcer la HAT mais propose que des mesures judiciaires soient prises pour ce faire.

De même que Leonardo Simão a indiqué aux trois mouvances qu’elles peuvent saisir les instances de la SADC ou le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) et leur formuler leurs desiderata, de même il a fait savoir aux tenants du pouvoir, qu’ils peuvent eux aussi adresser leurs requêtes aux instances supérieures de la SADC et de l’UA.

Recueilli par Valis

81 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juin 2011 à 07:24 | Ravao (#5319)

    Bjr, Enfin, la grande muette annonce ses couleurs : (je cite) « examiné en long et en large » la fameuse feuille de route.Tsy manao politika ê ! Mon oeil ! pour être vraiment complet, il ne reste plus que la police communale et les quartiers mobiles pour remplir la liste des nouveaux politiciens.

    • 28 juin 2011 à 07:58 | betoko (#413) répond à Ravao

      Leur présence n’a rien de politique, vous n’avez rien compris
      En tout cas je me réjouis de l’explication du médiateur de la SADC, Je suis trés étonné aussi que La SADC ose s’initier dans l’intégrité et la souverainité d’un pays en matiére de justice .
      Donc il ne nous reste plus que quelques jours pour sortir de la crise à moins que des irresponsables y mettent encore des bâtons dans les roues
      Basile Ramahefarisoa, J’attendais votre appel pour le retour de Ravalomanana sans condition dimanche dernier dans l’enceinte de notre ambassade comme vous l’avez souhaité , Vous êtes trés déçu je pense en lisant cet article de Madagascar Tribune .
      Mahereza ê .

    • 28 juin 2011 à 08:30 | Ravao (#5319) répond à betoko

      O betoko. Quel est le rôle principal des forces ? Revoyons nos cours concernant la politique ! Et relisez bien cette phrase : « ...l’examiner en long et en large et réfléchir sur la suite à donner à cette proposition de sortie de crise. » qui de nous deux n’a pas compris ?

    • 28 juin 2011 à 08:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      Effectivement,je ne suis pas venu à l’anniversaire de l’indépendance de Madagascar.

      Tardivement,j’ai annoncé mon recul de la vie publique faisant suite à cette « usurpation/faussaire » dans facebook.Je ne fréquente pas ce pseudo-réseau social,quelle était ma surprise en découvrant :

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR avec une photo de rajoelina,avec un nez écrasé,à la place de ma photo.

      Cette foto de rajoelina est issue du :rajoelina cameroun et allez dans images.

      Vous découvrez « rajoelina avec une cravate bleue »

      betoko,

      - pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,l’affaire est sérieuse,

      - dans quel but,cette usurpation faite à partir de ba.ramahefarisoa.

      Betoko,je suis décidé d’aller jusqu’au bout pout éclaircir cette affaire.

      Bien sûr,avec le facebook,« on » peut déclencher des révolutions,n’est-ce-pas ????

      Maintenant,c’est sûr,que la Feuille de route « sera » amendée et le retour du Président Marc RAVALOMANANA n’est plus qu’une question de temps.

      Ce dernier reviendra au Pays,sans une armée étrangère,c’est toujours mon point de vue.

      J’ai entièrement confiance au Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital et à nos forces de l’ordre pour sauvegarder la « RECONCILIATION » nationale,symbolisée par l’équipe gouvernementale actuelle et la « SOUVERAINETE MALGACHE » par nos « militaire-police nationale-gendarme » qui défendent les biens et les personnes,sans exception,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA-Famille-Consorts.

      OUI,au retour de tous les enfants de Madagascar,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Betoko,

      s’il y a une suite judiciaire dans cette affaire d’usurpation,je ne maquerai pas de vous communiquer les résultats.

      Pour le moment,je vais vous « gonfler » comme dit elena,SANS ARRET.

      Cordialement,

    • 28 juin 2011 à 12:18 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les autres éxilés sont rentrés sans avoir besoin de protection des militaires malagasy ou étrangers, sans mercenaires. mais RA8, lui même, sait qu’il n’osera pas rentrer au pays qu’avec des forces blindées autour de lui.pourquoi ?
      les militaires et les polices l’acceuilleront avec des menottes pour l’arrêter mais non pas pour le défendre.
      un malfaiteur est à arrèter mais non pas à défendre.

    • 28 juin 2011 à 12:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ROAD

      ROAD,

      malfaiteur,en quoi ,exactement !!

      17 janvier 2009

      Après la ferméture de sa chaîne de télévision, diffusion en boucle d’un interview du Président Didier RATSIRAKA,Andry RAJOELINA,le Maire d’Antananarivo,dénonce des atteintes aux libertés par le Président Marc RAVALOMANANA et se présente comme le porte parole de la contestation

      26 janvier 2009,

      - affrontements entre les partisans du Maire et la Garde Présidentielle.

      Des dégâts collatéraux inévitables

      - Rajoelina prend la tête d’une certaine contestation populaire,après un tour de passe-passe diplomatique.

      Entre temps,discussions sans fin entre le « POUVOIR » et le clan du Maire d’Antananarivo.

      Fatigué et pour l’itérêt de la NATION,

      - Monsieur le Président de l’AN et quelques députés soutiennent la contestation et les colonels entrent dans la danse.

      Entre temps,l’affaire de la ligne rouge de février 2009 ?????

      17 mars 2009,lâché par l’armée (par les colonels),

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA s’embrouille dans la transmission du Pouvoir qu’il remet à un Directoire Militaire,à la manière du Père Tsiranana.

      Personnellement,je suis partisan des gestes des colonels pour éviter toute effusion de sang et que les histoires de barrages et de dynamitages de ponts se répètent.

      Le Prisédent Marc RAVALOMANANA est parti,sans dire au revoir à ses partisans,stationnés à la porte de sa résidence, pour éviter des heurts inutiles.

      Faut-il l’honorer ou le blâmer ?
      Libre d’interprétation.Pour MOI,il a montré un respect de la Nation Malgache,un respect pour le PEUPLE souffrant de cette bagarre en haut lieu.

      Entre en jeu, l’extra-constitutionnalité du transfert du Pouvoir du Directoire Militaire vers une Haute Autorité de Transition,et RAJOELINA se déclare Président de la HAT.

      etc......

      Où est-il le « MALFAITEUR »,road.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 13:50 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Nous militons aussi pour le retour de TOUS les exilés politiques.
      Pour des elections libres et transparentes de tous les Malgaches qui le souhaitent avec entre autres et surtout : Mr Andry Rajoelina , Mr Ravalomanana, Mr Ratsiraka.....

      C’est la seule et unique possibilité d’une sortie de crise pour le pays.

      Il ne s’agit donc pas de militer pour untel ou untel.
      Ni pour le reour d’une personnailité en particulier.

      Il s’agit de militer pour que la voix UNIQUE et INDISCUTABLE ; celle du peuple qui lègitimisera son Président de la Rèpublique.

      Voilà ce que je comprends du discours , depuis le tout début , de Basile Ramahefarisoa, et que nous soutenons

    • 28 juin 2011 à 14:06 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Déja personne ne les a obligé de s’exilé , et personne n’est indispensable en ce bas monde n Je ne vois pas en quoi la présence de ces exilés empéchent les élèctions libres et transparentes , puisque toute la communeauté internationale va superviser ces élèctions pour qu’il n’ AIT PLUS DE FRAUDE . Pourquoi encore vous insitez sur la culte des IMPUNITES ? Que se soit Ratsiraka , Ravalomanana, Rajaonarivelo, ils doivent payé s’ils ont commis des fautes

    • 28 juin 2011 à 14:50 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      « Personne ne les a obligé à s’exiler » dites vous ...
      Je ne connais personne dans ce bas monde, qui s’exile pour le plaisir.
      Voyez vous, ouvrir la possibilité à tous de participer aux elections les empêcheraient de dire ensuite , qu’il n’ y a pas eu de démocratie réelle.

      Le résultat des urnes, avec la participation des exilés, accouchera d’un résultat indiscutable.
      La démocratie parlementaire suivra avec la même transparence , et reprêsentera fidelement les tendances politiques.

      Il sera ensuite temps pour que la justice passe sereinement.

      Nous ne cultivons pas de mythe ou de culte de l’impunité. Nous ne voulons pas de justice par contumance qui est TOUJOURS à charge lorqu’il s’agit de procès politique.

      Pas de mythe donc, juste le culte des elections, et l’engagement d’en respecter le resultat quel qu’il soit ... que le meilleur gagne.

    • 28 juin 2011 à 16:31 | basyvava (#4699) répond à betoko

      Betoko,

      Pour une personne qui s’est exilée (volontaire ?) en France, vous écrivez très mal le français. Il y a des cours de soir gratuits pour les immigrés, il faut que vous vous renseignez. Je ne parle pas des fautes d’autograhe car tout le monde en fait, même les français, je parle surtout de la structuration de vos arguments et le sens de certaines phrases. Je fais beaucoup d’effort pour vous lire et comprendre, même si je ne partage pas toujours vos opinions, mais ce n’est pas toujours facile.

      Comment faites-vous dans les entretiens d’embauche ? à moins que vous soyez un retraité ou RMI-ste (ce qui n’est pas un défaut, loin de là).

      Faites un petit effort, écrivez en malgache cher ami.

      Ando Rabekoto.

    • 28 juin 2011 à 17:06 | Bena (#494) répond à Ravao

      sangodim-panina, tsy takatry ny saina !!

      ry père pedro avy no manangan-tsampona miditra politika, sa efa mihevitra ny tenany fa efa gasy na hoe incontournable ?? mba jereo ny fihetsik’i mgr odon dia alaivo tahaka.

      tandremo leitsy, na dia efa zatra an’i pinochet aza ialahy, aza ny firenenay no alentik’ialahy lalina !

    • 28 juin 2011 à 17:30 | ROAD (#5617) répond à Bena

      fa iza moa ny gasy mbola nahavita soa ny malagasy tsy manan-kialofana mihoatra ny vitan’ni Mompera Pedro ?
      ny fanehoan-kevitra koa anie tsy midika hoe fidiranna amin’ny politika e ! na gasy na vahiny samy manana ny zony haneho ny heviny amin’izay zavatra miseho rehetra ; zay no demokrasia fa izay tsy mahazaka ny fanehoan-kevitry ny hafa no tokony hangina.

    • 28 juin 2011 à 18:09 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mr Basile.
      je sais bien qu’il est difficile pour vous d’accepter que ra8 a fait de mal aux malagasy durant les 7ans de pouvoir. en effet, il est comme un Dieu pour vous ; mais nous, les victimes de ses actes, ne pouvons jamais oublier. Ce n’est pas la peine que je vous donne les details de ses mauvaises actes car vous n’étiez pas parmi les victimes et que vous ne serez jamais convaincu.
      FA NANINONA MOA NO NITSOAKA RAHA TSY NANAO RATSY E ! MAHANA TAMIN NY NATAO MANTSY DE ALEO MISITRI-BELONA.
      MITOVY NY FOMBA NIALAN IZY SY RATSIRAKA TEO AMIN’NY FITONDRANA : SAMY NITSOAKA REFA AVY NANAO RATSY ; FA JEREO ZAFY, NIJANONA TETO FOANA NA NIALA TEO AMY FITONDRANA SATRIA TSY NISY RATSY NATAONY TAMIN’NY VAHOAKA MALAGASY KA DE TSY NANENJIKA AZY NY ERITRERINY ARY NIAINA AMPILAMINANA TOY NY MALAGASY REHETRA ETO MADA IZY.

    • 28 juin 2011 à 18:35 | Turping (#1235) répond à ROAD

      Bravo ! Mompera Pedro ,c’est une référence.
      Nanao zavatra betsaka izy ho an’ny firenena sy ny gasy.
      Tamin’ny fo syizay nanany no nanovany izany.
      C’est un Homme de terrain et un vrai comme l’Emmaus fondé par L’Abbaye Pierre en France.

    • 28 juin 2011 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à Turping

      A l’attention de Mr turping .

      EMMAUS racontée de l’intérieur

      A lire avec attention. Comme quoi, on est parfois très surpris !

      Emmaüs, la « misère Business ».

      Effectivement, les communautés d’Emmaüs sont un système dans lequel on entre très facilement, mais où l’on ne sort que très difficilement (pour ceux qui parviennent à s’en sortir) Que dire de plus ?

      J’aimerai vous parler des conditions de vie que j’ai eu pendant environ 5 ans à Emmaüs.

      Ceci a commencé pour moi en 1995. Sans diplôme, sortant de l’armée, après avoir servi mon pays pendant 5 ans, un peu paumé, ayant cherché et fait plusieurs petits boulots mal payés, j’ai fini par sombrer dans la misère qui touche souvent les personnes pleines de bonne volonté.
      A Emmaüs, il n’y a pas comme le prétendent les médias : « des voleurs, des clochards, des ivrognes, et j’en passe...
      Mais bien des personnes qui pourraient être votre mari, votre enfant, votre voisin, qui sait peut-être vous-même un jour !
      Quand on ne peut plus compter sur personne, que vous entendez ces phrases dans un pays riche comme le notre : « Désolé Monsieur, vous n’êtes pas prioritaire ! Vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, ou trop diplômé ».
      Vous n’entrez pas dans le moule de la société, en fin de compte vous finissez par tout perdre, jusqu’à votre logement, et un jour vous dormez dehors avec toute cette jungle qui y règne.
      Alors vous essayez de garder le moral, et vous cherchez, cherchez en vain une solution pour dormir et pour manger.
      C’est un droit essentiel parait-il, mais pas pour tout le monde !
      Un jour on vous parle d’Emmaüs.

      Cette association loi 1901 à but non lucratif et humanitaire qui se vante d’aider les plus démunis.
      Alors vous reprenez confiance.

      On ne vous demande rien.

      On vous offre un repas, un toit, un travail.
      C’est formidable sur le moment !
      Mais toute médaille a son revers.
      Vous finissez par comprendre que l’on vous paie 45 euros par semaine, non pas pour 40 heures de travail harassant, mais bien plus !
      On vous dira que c’est normal, on vous a sorti de la misère, on vous déduit l’hébergement et tout le reste !
      Mais le reste qu’est-ce que c’est ??
      Je suis resté vraiment surpris par les salaires des responsables dans les communautés d’Emmaüs
      Ces salaires varient d’une communauté à l’autre.
      Cela commence à 2500 euros, jusqu’à 4000 euros par mois.
      On ne compte pas les avantages comme la voiture de fonction, l’essence, l’appartement, les déplacements, le fait de pouvoir se servir dans les dépôts, de prendre ce que l’on veut, alors que les « gens » les donnent pour les plus démunis, (et cela sans avoir à se justifier)
      Mais bon, là n’est pas vraiment le problème : en travaillant autant et étant déclaré au minimum, vous touchez une retraite d’environ 600 euros par mois à la fin de votre vie, à peine plus que le RMI
      J’ai donc cherché à m’inscrire à l’ANPE, j’ai entamé des démarches pour trouver un vrai travail pour me sortir de ce système.
      Mais là, il y a un réel problème.

      Vous n’avez pas le temps.

      On ne vous le donne pas, vous n’y avez pas droit !
      Si vous n’êtes pas content vous n’avez qu’à repartir à la rue.
      Plus on reste à Emmaüs, plus on disparait, et plus on perd ses droits essentiels ! Imaginez-vous à 50 ou 60 ans !

      Doucement vous comprenez que l’on ne vous aide pas, mais que l’on gagne beaucoup d’argent sur vous.
      L’image que vous renvoyez au public : " la Misère » Le business de la misère
      Une communauté Emmaüs, génère par vente de 5000 euros pour les petites, jusqu’à 20 000 euros pour les plus grandes.
      Sachant qu’il y a trois ventes par semaines, et 4 semaines dans le mois, cela nous donne à peu près 45 000 euros pour une petite communauté.
      Il est important de savoir qu’en plus, les gens donnent énormément.
      Des dons sous toutes les formes : Argent, Héritages, Maisons, Voitures, Appartements.
      Vous n’imaginez pas ce que les Français sont prêts à donner pour endiguer ce fléau : « La Misère »
      Mais bon là, on commence à se poser des questions.
      Alors on commence à parler de choses qui gênent.
      Et un jour on vous fout à la porte pour une faute que vous ferez forcément.

      Vous ne comprenez pas ! On ne peut pas mettre quelqu’un à la rue, sans ressources, ni droits, surtout l’Hiver !
      Mais à Emmaüs, on le fait !
      On peut virer les gens du jour au lendemain sans se justifier auprès de qui que ce soit.
      Intéressant le business de la Misère ? Non ?
      Que faire alors quand on n’a plus de droits, plus d’argent, plus de logement ?
      Pour ma part, j’ai pu quitter le système, grâce à une amie d’enfance que j’ai croisé par hasard, et qui m’a proposé de m’installer chez elle, le temps de me reconstruire.
      Quelques années plus tard, après avoir repris mes études, je suis là ce soir pour vous raconter tout çà !
      Difficile à comprendre me direz vous !
      Difficile à imaginer dans un Pays comme la France.
      Difficile enfin de réaliser qu’il y aura toujours des hommes pour détruire et profiter des autres.

      Cordialement, un ancien compagnon.

    • 28 juin 2011 à 22:27 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Jipo,
      Oui,j’ai bien compris votre message.
      L’Emmaus fondé par l’Abbé Pierre avait pour objectif d’aider les plus démunis.
      Les fondations reçoivent des dons pour aider les plus démunis,c’était le principe au départ.
      Car en 1954,en plein Hiver beaucoup de gens se trouvaient dans la rue ,sans toit, sans rien du tout.
      Je trouvais bien cette initiative non gouvernementale car l’état ,la politique n’était pas en mesure de sécourir les plus démunis.
      40 ans après ,comme vous le dîtes, les successeurs,responsables ont détourné le principe et l’image de l’association .
      Et cela est devenu une association malsain car derrière se cache des profiteurs, des magouilles ,voir détournement aussi de l’argent récolté au profit de quelques dirigeants et pourtant Emmaus existe toujours partout en France.
      Les gens qui viennent chez Emmaus sont des gens modestes ,qui n’achètent pas cher ,et il pourrait y avoir de bonnes choses aussi...de bonnes affaires même pour ceux qui ont de l’argent .

    • 28 juin 2011 à 22:54 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Oui Mr Turping il y a des « affaires à faire » particulièrement pour les initiés, les dirigeants , certains collectionneurs , y passent le + clair de leurs temps, antiquaires , numismates , amateurs de disques et de tableaux anciens, mais comme vous et moi , le client lambda, emmaus est aussi le bien venu , quand on n’ a pas les moyens de payer le prix fort , et que l’on veut vivre avec un minimum de dignité ,avant d ’ avoir à pratiquer la main tendue , je tenais à ce que cela soit su , bonne continuation .

    • 28 juin 2011 à 23:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      Vous racontez l’intérieur d’EMMAUS et je me suis douté que vos êtes un Homme écorché vif,c’est pour ça que je vous demande de dégager dans le circuit de Madagascar.

      D’autre part,je vous connais,sans vouloir et je préfère vous trouver hors circuit.

      J’ai eu comme mentor,un compagnon de l’abbé Pierre en 1954,devenu Secrétaire d’Etat à 62 ans,après le départ de DE GAULLE de l’Elysée.

      Emmaus s’est réveillé au retour de la gauche au pouvoir,êtes-vous d’accord avec MOI.

      Malheureusement,l’affaire de pauvreté,c’est du buisness rentable c’est une des raisons que je suis un peu frileux pour tout ce qui est ONG.

      Emmaus est devenu international,il y a eu même un ancien devenu responsable à Madagascar et si je ne me trompe pas ,devenu Ministre Malgache.

      Quand je vous dit que vous êtes hors circuit parce que je ne souhaite pas rencontrer des français écorchés vifs dans mon chemin.La France est un pays magnifique ,agréable à vivre mais prend actuellement une pente descendante.Elle ne pourra pas subvenir à tous les malheurs du Monde.

      Je ne vis pas à Madagascar,mais j’ai dans ma peau et dans ma chair les situations des pauvres à Madagascar où tout le monde rêve des 4*4 ou des MP3 alors qu’on ne fabrique même pas une aiguille.

      Jipo,c’est sincère quand je vous dit :« DEGAGEZ »,sans méchanceté.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.raqmahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2011 à 01:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Ravao

      Cà se précise et devient plus clair.
      Ravalomanana peut et a la liberté de rentrer au pays comme il l’entend et quand il veut. Sans la protection du SADC évidemment ...
      Le SADC ne s’immisce pas dans les affaires Madagascar-Malagasy. Le SADC aide M/car et les Malagasy avec les moyens et les compétences dont il dispose. Ni plus, ni moins. Ravalomanana doit donc avoir, au préalable, confiance à la sécurité et à la Justice malagasy A priori, no probl’ !.
      Tout à fait normales et objectives les décisions du
      SADC de ne pas envoyer aucun militaire du SADC à M/car (éviter les incidents diplomatiques, ...).
      Plus de 2 ans de tractations, de négociations, ... pour aboutir que nous sommes simplement et naturellement, responsables de notre crise et il n’appartient qu’à nous de trouver la solution à notre crise.

      Merci au SADC,à ses membres et à son Président !

      Merci à nos responsables politiques de tout bord pour ces 2 ans d’expérience de « naviguer ou piloter à vue » et surtout de nous offrir cette perte de temps de plus de 48 mois... Vachement doués et perspicaces nos politiciens qui n’ont pas compris que cette AFFAIRE sur l’abandon du pouvoir par Ravalomanana et sa fuite ne relèvent que de notre justice !!!

      Tsy misy tsiny, tompoko !

    • 29 juin 2011 à 07:43 | da fily (#2745) répond à Jipo

      Hi Jipo et misaotra anao,

      merci pour ce témoignage, merci de nous accorder de l’intérêt au point de livrer une tranche compliquée de votre vie. Celà ne nous regarde en rien, et vous le faites sans fards ni chichis, chapeau ! Comme quoi, même si c’est virtuel, on peut se « rapprocher ».

      Pour ma part je ne prendrai pas votre témoignage comme à charge contre Emmaûs, mais plutôt comme vous le décrivez si bien, une vie de l’intérieur. Sans me prévaloir de connaître le mode de fonctionnement de ces associations et autres organismes, la conaissance des gens et leurs intérêts durant quelques expériences de vie associative m’ont persuadé de me cantonner à mon rôle de Sancho Pança. Don Quichotte perd toute son énergie et se disperse, s’éloigne de sa mission de salubrité publique en moulinant plus vite que ses moulins, c’est le sentiment que j’ai pu avoir également, l’injustice et l’incompréhension vous guette, il faut faire gaffe.

      Bien à vous, et content de savoir que vous « en êtes là » aujourd’hui, certainement beaucoup mieux qu’en 95’.

    • 29 juin 2011 à 13:56 | jean-Luc (#5743) répond à Bena

      mahafinaritra ny mahita ny fanehoan-kevitra malalaka eto. Hnadray anjara @ izany koa ny tenako. Ingahy Bena tsy tokony avy hatrany hamingavinga an’ingahy Pedro ianao fa tsy nahavita na ny atsasan’ny vitany akory ianao. Ireo mpitondra rehetra nifandimby teto @ ty firenena ity tokony hianatra aminy.
      Tsy ampy fandinihina ianao fa manaova analyse tsara aloha ny teniny fa socilogue io rangahy io ka tsy mandeha @ sentiment tahaka anao akory fa manome ny point de vue mahitsy izy. Ka ny teniny dia hoe :« Nijaly sy nihanahantra ny malagasy noh ireo miptondra rehetra nifandilby » ka marina loatra izany. FA na iza² nio ka miala tsiny raha ohatra ka mankafy an’i Ravalomanana ianao fa tsy hanana havana ny fiainam-pirenena ry se an !

  • 28 juin 2011 à 07:55 | kotondrasoa (#3872)

    Les mercenaires doivent maintenant assurer leurs responsabilités :

    - montrer ou plutôt confirmer leur appui sans conditions au régime qui le paye

    - ou se conformer à la légalité qui les régit, c’est-à-dire protéger les institutions et les forces de l’ordre ne peuvent nier le fait que Ra8 est le président éllu et a droit à une protection et les tribunaux qui l’ont condamné n’étaient pas habilités à le faire.

    La rencontre d’un PM avec un groupe de médiateurs ne nécessite pas la présence des tenants du commandement des forces de l’ordre si ce n’est pour prouver aux yeux du monde qu’ils sont pour le régime putschiste.

    D’après la rencontre de la médiation avec les 3 mouvances, Simäo n’a pas été aussi explicite et il les a renvoyé tout simplement à la lettre du SG de la SADC et de lui écrire en cas de doléances.

    Peut-être l’a-t-il été par reconnaissance du ventre ?

    Et la discipline est sortie des forces de l’ordre depuis que les tenants du commandement font de la politique.

    Comment maintenant empêcher d’autres Officiers de s’exprimer, sinon par la menace de sanctions extradisciplinaires ou de la venue du fis et dst et la menace ?

    Le coup de matraque des 36 étoiles est proche et la dissolution de l’Armée sans autre travail que la répression des manifestants est proche

    • 28 juin 2011 à 08:03 | betoko (#413) répond à kotondrasoa

      Etes vous un ancien officier de l’armée ? Des mercenaires dites vous , comme ses sud africains que Ravalomanana a fait venir en 2009 ? Pour quoi vous ne voulez pas que la crise se termine, qu’esperez vous ? La Guerre civile ?

    • 28 juin 2011 à 08:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      jusqu’à ce jour,tous nos chers « DIRIGEANTS » ont toujours eu des conseillers techniques militaires :

      - français,

      - européens de l’est,

      - cubains etc...

      - et bientôt chinois-turcs-indiens.

      Il faut redonner leur valeur,leur honneur et avoir confiance à nos « FORCES DE L’ORDRE ».Point barre !!

      Nous n’irons pas « aller chercher » ailleurs.Nous avons des Femmes et des Hommes de grande valeur en matière de « FORCES de l’ORDRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      l’armée est la colonne vertébrale d’une « NATION ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 13:03 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce n’est pas toujours le cas.
      Sauf dans une République bananière on a toujours besoin des militaires
      pour défendre le pouvoir en place comme le cas de Madagascar avec les crises politiques et les conflits qui risquent de s’étendre .
      Avec Ratsiraka ,il était le spécialiste avec l’aide des Soviétiques.
      Et c’est la raison pour laquelle ,il a pu tenir 23ans en éliminant tous ses adversaires au détriment et l’intêret total du pays .
      L’économie et la priorité du peuple n’étaient pas ses priorités mais la destruction et la division du pays.
      Je ne dis pas qu’un pays n’a pas besoin des militaires mais leur rôles doivent être limités à la défense nationale et la sécurité publique pour Madgascar et basta .

    • 28 juin 2011 à 22:09 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa !
      L’armée malagasy n’a plus rien avoir avec l’armée de votre époque ! Les valeurs n’y sont plus malheureusement, ils défilent à l’ariary et font plutôt du business ! Il faut repenser l’armée...une piste entre autres : des pays sont en paix sans armée et n’ont jamais connu de coup d’Etat...

  • 28 juin 2011 à 09:07 | betoko (#413)

    J’aurais aimé (ou souhaité) que les deux ex présidents rentrent aux pays pour être rejugé de ses actes . Il n’est pas normal que Ratsiraka soit amnistié et qu’on l’ a pas jugé non plus et que Ravalomanana ne sera pas ’(re) jugé

    • 28 juin 2011 à 09:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      betoko,

      ne me parlez pas d’Amnistie

      C’est un acte législatif.

      Monsieur Andry RAJOELINA ,même Président de la HAT ,n’a aucune compétence pour promulguer une « AMNISTIE ».

      Est-ce assez clair ????-Betoko.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 10:21 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      Betoko, rassurez-vous, ce sera la CPI qui se chargera de juger, en toute impartialité, le dossier 7 février 2009. et les autres également, j’espère.

      jacques

    • 28 juin 2011 à 12:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      bekoto,

      de leurs actes ,si vous voulez

    • 28 juin 2011 à 14:08 | betoko (#413) répond à jack-no

      Hélas La TPI ne juge que si les morts dépassent la centaine voir + , En deça de ce chiffre, ce nest pas encore assez grave pour eux

  • 28 juin 2011 à 09:48 | kotondrasoa (#3872)

    Une colonne vértébrale disloquée ne peut plus jouer son rôle de colonne vértébrale et c’est le cas de notre Armée actuellement.

    Les textes de loi relatives à l’Armée se trouvent dans la constitution, dans des lois qui peuvent être consultées par tout citoyen qui veut apprendre à la bibliothèque nationale ou aux archives tout près de l’Hôtel de Police (je ne sais vraiment pourquoi on appelle cela un hôtel alors que personne ne désire y séjouner).

    L’Armée quelles que soient les dires de certains n’est qu’un ramassis de mercenaires.

    Et en parlant des mercenaires de 2009 qui ont attaqué Viva et consorts, il faut dire que les pro-Hat l’ont dénié après que le putsch ait été réussi, tout comme ils ont dénié l’existence d’un contrat de Daeewoo.

    Et s’il faut citer comme mercenaires les coopérants français qui se trouvent à Madagascar, alors il fallait les renvoyer dès la prise de pouvoir.

    En parlant de mercenaires, je parle des gars même de notre Armée. Si vous l’ignorez, la Présidence a sorti sur le budget de l’Etat quelques milliards le lendemain du 17 novembre 2010, relatif à la déclaration d’Officiers à la BANI et essayez de retrouver où sont allés ces quelques milliards et nous en reparlerons après.

    Il ne faut pas voir le monde par le petit bout de la lorgnette.

    • 28 juin 2011 à 10:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      je mise toujours pour un « CHANGEMENT pour/à MADAGASCAR ».

      Je soutiens le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA qui pourrait revenir au Pouvoir,par la voie des élections,mais avec une obligation de changer ses « anciennes méthodes de gouvernance ».

      Il faut aller vite aux élections des députés de Madagascar avec des programmes bien définis pour chaque candidat ou parti politique ou/et « ASSOCIATIONS des sociétés civiles ».

      Seules des élections libres,transparentes et acceptées par TOUS donnent l’espoir pour une reconnaissance internationale.Le reste c’est du bla bla.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 12:30 | ROAD (#5617) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      est ce que vous pensez que votre RA8 pourra changer ses mauvaises habitudes s’il sera de nouveau au puvoir ? non ! ce sera encore le plus pire et la vengeance. en arrivant à mada, il devra d’abord payer ses dettes.

    • 29 juin 2011 à 11:14 | gege (#677) répond à ROAD

      Merci d’avoir déclaré que RAVALOMANANA pourrait être réelu. AZA MATAHOTRA MINOA FOTSINY IHANY ...HI.HI.HI

  • 28 juin 2011 à 09:53 | Jipo (#4988)

    Soit disant Simao n’était pas là pour négocier , à se demander qu’ont ils fait pendant plusieurs heures ? certainement parlé de pèche ou de tricot.
    « Simao fait le point » : Rien n’a filtré " après le point anglais, voilà le dernier né le point moustiquaire , celui de la langue de bois , pas encore de rose, on attend qu ’il pousse ...

  • 28 juin 2011 à 10:16 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    la cacophonie augmente de jour en jour. les explications de texte de simao ne correspondent en rien au communiqué des dirigeants de la SADC. y aurait-il eu un coup d’état au sein de cet organisme régional ?

    on entends que le secrétaire exécutif et le médiateur simao.

    pourquoi parler de feuille Déroute amendée, alors que le seul amendement de simao est le cas Ra8 et qu’il renvoie aux dispositions du document du 9 mars.

    alors, autant procéder dès aujourd’hui à la signature par les paraphés et qu’on en parle plus.

    cette rencontre à Mahazoarivo, avec ses participants ressemble plutôt à un conseil de guerre.

    jacques

    • 28 juin 2011 à 10:58 | vuze (#918) répond à jack-no

      Attention les manipulateurs et les désinformateurs commencent à jouer leur rôle et aiguisent leurs armes...

    • 28 juin 2011 à 17:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      avez-vous reçu mon message.

      Pas de manifestation publique pour le soutien du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Seule consolation personnelle,l’Ambassadeur de France parle dune feuille de route amendée,donc le retour de Monsieur le Marc RAVALOMANANA et de tous les enfants de Madagascar est toujours d’actualité.

      Ce qui me préoccupe actuellement ce sont les messages qui, via les liens Web Brig,sont des faux.

      tapez rajoelina cameroun et une image sur rajoelina ,avec une cravate bleue,c’est l’usurpateur-malfaisant de facebook ;

      - il se dit ba.ramahefarisoa Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

      OUI,avec facebook,on peut déclencher « UNE » révolution (arabe) mais je continue à vous gonfler,comme dit elena,jusqu’à ce je trouve ce malfaisant-usurpateur.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 juin 2011 à 10:16 | Litakely1 (#5700)

    Un grand ouf de soulagement pour le peuple Malgache après les explications de Mr SIMAO. Une victoire avec un grand V pour le peuple Malgache.Le dictateur, le voleur, le tueur ne pourra plus revenir à Madagascar.Le fléau Ravalomanana est aux oubliettes.

  • 28 juin 2011 à 10:44 | Raol (#529)

    Amiko, tsy misy tokony hampihorohoro izay tenenina na lazain’ny SADC, satria tsy azy i Madagasikara, tsy azy ny fitsarana eto, tsy izy no vahoaka malagasy. Tsy masi-mandidy eto izy, toy ny France, USA, UE, sns sns. Aoka izay ny tetezamita, alefaso ny fifidianana, izay nanao ratsy tsarao, na avy amin’iza na avy amin’iza. Tsy i Andry Rajoelina no tohananay voalohany fa ny vahoaka maro an’isa malagasy leo ny fitaka sy ny filalaovana azy. Andry Rajoelina no nitarika ny fanovana tamin’ny 2009, tsy mbola vita izany satria mafy ny ratsy. Mila tohanana izy, eto izahay hanohana azy raha tsy mibolila izy. Tandremo fa ny vahoaka tsy azo lalaovina intsony. Manaova anie ratsy eo e, n’iza n’iza lany e, fa hahita loza toa an-dRavalomanana sy ny tariny !

  • 28 juin 2011 à 11:13 | da fily (#2745)

    Le bureau mozambicain serait-il aussi victime de contradictions comme nous le sommes ? Je reprendrais le qualificatif de « danse du ventre » donnée par Basile il y a qulques temps.

    Qu’est-ce à dire ces circonvolutions qui n’ont ni queue ni tête senhor Simao ? Après avoir brossé le Phat dans le sens de sa raie pour ces festivités du 26/06 en lui affirmant qu’il n’y aurait plus aucun changement, vous remettez la question d’un éventuel recours auprés DE l’ UA et de la SADC en cas de désaccords des parties quelles qu’elles soient.

    Les émissaires mozambicains sont là pour faire avaler leurs couleuvres aux malagasys consentants, alors que l’UE, l’ONU, et d’autres pays dont les USA ne reconnaissent en rien l’Autorité de transition. Alors double jeu ou fumisterie ? On fait quoi concrètement, on suit quelle voie ?

    Ranjeva s’est exprimé sur cette fameuse transition, qui n’en est une en rien, le PHAT trop pressé d’endosser les oripeaux de prezidà a choisi sa voie et n’en veut aucune autre. Mais il y aura toujours rabri et bekamisy & co pour arguer qu’il n’y a rien de comparable entre Rajoelina et Ranjeva, pour cette fois je serais de leur avis car le plus vieux peut amener un renouveau, alors que le plus jeune s’affuble de manies et tics de vieux : un comble !

    • 28 juin 2011 à 12:47 | Turping (#1235) répond à da fily

      Chers compatriotes,
      Nous avons assez discuté sur ce forum avec des tendances aller-retour en gesticulant toujours sur des sujets qui n’amènent nulle part pour le vrai intérêt de la nation et pour le peuple malgache.
      La SADC, feuille de route , influences étrangères pour leurs intérêts seulement si on espère sortir de la crise politique et socio-économique c’est de la remblade ,blabla........
      Dans la mentalité malgache,on a tendance à raconter trop d’histoire, du genre fabriquer « 500Francs au lit » comme dit le proverbe sans que rien ne bouge réellement.
      Quand le Japon fut bombardé par les USA , pendant la 2ème guerre mondiale, le pays s’était réveillé ,s’était reconstruit , une sorte de protectionnisme , le défi pour le bien de son pays....
      Actuellement 3ème puissance économique mondiale sans besoin de le dire .
      On venait de fêter la 51ème de l’indépendance .
      Bien que ceux qui sont au pouvoir depuis plus de 30ans , qu’incarnent pas du tout le changement pour le pays.
      Les misères ,la pauvreté pour l’ensemble de la population à plus de 80% sont toujours là.
      Les gens pour la plupart ne mangent pas à leur faim même en cette période symbolique de la fête nationale.
      Alors que l’impunité ,les corruptions , les vols ,les insécurités ,les 4x4 FLAMBOYANTS EN NEUFS OBTENUS illégalement on les trouve partout.
      Le monde qui vit a deux vitesse , soit très riche soit très pauvre.
      Même si la voie vers la démocratie n’est qu’un rêve comme si on déplace un montagne d’un endroit à un autre.
      Comment voulez -vous que les choses avancent réellement si les dirigeants ou les prétendants ne changent pas réellement de mentalité comme modèle et guide du peuple ??
      Hélas ,la plupart de tous ceux qui sont la sont des voraces ,des rapaces ...
      La notion pour le bien public et l’intérêt du pays ne sont pas là.
      La plupart , ne regarde que leurs intérêts personnels et leurs clans .
      Et c’est la raison pour laquelle , tant que le peuple ne se manifeste pas , les lois institutionnelles et constitutionnelles ne sont pas changées radicalement de manière à ce que Madagascar adopte un chemin démocratique , empêchant les dirigeants de fuir systématiquement après leur méfait sinon c’est du blabla.
      Car quelqu’un ,un vrai président qui est honnête, avec son bilan et son acte jugés par le peuple « positif » n’a pas besoin de se prostituer avec les partenariats étrangers pour leurs intérêts mutuels mais pour l’intérêt du peuple.
      Madagascar, surtout son peuple sage n’a pas besoin d’être dirigé par des voyouos !!! ça suffit cela a duré trop longtemps !!!!!
      A plus de 76,5% vivent avec moins de 1euro par jour ,alors qu’un chien européen ou un chat mange 3fois plus.Ce n’est pas normal !!!
      Le prix de ppn ne cesse de flamber ,l’inflation qui grimpe.
      Madgascar , et son peuple par sa sagesse n’a pas besoin de suivre les conseils de la SADC et des manipulations étrangères pour tourner en rond.
      Déjà, en commençant par la politique du « ventre » bien rempli quotidiennement , puis la voie vers la démocratie ,et que le fond public ,les deniers ne soient pas détournés mais pour améliorer les biens quotidiens des malgaches .
      D’éduquer la population à respecter les autres ,les biens communs du fait qu’une installation « d’une cabine téléphonique publique » ne soit pas l’objet d’un vol etc.. la revente etc.....
      Je sais que le chemin est long mais déjà si ça commence ,c’est déjà pas mal.
      Or,ce n’est pas le cas et ce ne sera pas le cas tant qu’il n’y aura pas d’explosion sociale massive et que celui ou celle qui sera amené au pouvoir ,ressortira du choix du peuple sinon il faut le dégager ,....
      et la démocratie n’est pas un « bourreau » ou machine à tuer mais permet la voie « alternative » sans que le président déchu prenne systématiquement la fuite vers l’étranger pour être jugé ,blabla du style à l’africaine qui n’apporte jamais de résultat positif pour le PAYS SOUVERAIN et l’intérêt général du PEUPLE.Misaotra Tompoko
      Misaotra Tompoko

    • 28 juin 2011 à 13:16 | da fily (#2745) répond à Turping

      Bon ok Turping,

      misaotra anao, mais un texte aussi long pour donner le même sentiment que nous tous ici, qu’est-ce que votre contibution amène de nouveau alors ?

      Avez-vous l’impression de nous amener autrement en vous relisant ?

      Mmmmhhh...? C’est quoi concrètement la mentalité malagasy ? Ca c’est le début d’une prise de conscience non ?

    • 28 juin 2011 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Mr Turping, depuis que le peuple choisi, c’est à se demander , s’il est vraiment habilité pour cela , et la révolution orange , n ’ en est qu’ un exemple de plus, j ’ ai la triste impression qu’il faut laisser à chacun ses spécialités, aux politiques , d’ en faire et aux autres de bien surveiller ce que ces politiciens proposent , le problème est que pour le moment , c’est la politique du porte monnaie et du ventre, et sans tete, rien ne peut avancer correctement quant à aboutir ...
      On ne peut hélas pas : laisser le choix de décider à des gens qui n’ont pas seulement le ventre de vide,ce serait de l’irresponsabilité totale , et le resultat est devant nous , on ne peut tout de meme pas en demander encore .

    • 28 juin 2011 à 16:47 | basyvava (#4699) répond à da fily

      Turping,

      Veuillez relire le post de da fily, et répondez concrêtement aux questions SVP.

      Misaotra tompoko.

      Ando Rabekoto.

    • 28 juin 2011 à 16:50 | basyvava (#4699) répond à basyvava

      Turping,

      Surtout répondez concrètement à la quesion de da fily :

      Mmmm hh...?

      Ando Rabekoto.

    • 28 juin 2011 à 16:58 | Turping (#1235) répond à da fily

      Da Fily,
      C’est comme la révolution du monde Arabe , les choses ont bougé.
      Les communications via internet ont mobilisé des gens.
      Si vous êtes prêt ,on ne va pas se cacher derrière l’internet pour dénoncer les choses mais à l’action.
      Ce que je voulais dire sur la mentalité malgache,déjà les dirigeants n’optent pas la voie vers le progrès et la vraie démocratie.
      Alors que derrière ,on a toujours tendance de prendre à partie derrière les « mentors » au pouvoir.
      A côté ,les corruptions prennent de grande ampleur sans arrêt quelque soit celui qui au pouvoir.
      Je vous amène une mauvaise nouvelle à l’appui.
      Regardez sur Midi Madagascar daté d’aujourd’hui : que 200m3 soit 7 conteneurs de bois de rose sont exporté tous les jours à Masoala ,l’équivalent de 800000 DOLLARS usd / jour le manque gagner pour la caisse de l’état et croyez -moi que cet argent n’est pas au profit du peuple malgache déjà très pauvre.
      Regardez Ratsiraka , a détourné 49 milliards Fmg sans parler de ses comparses.
      Ben ali de la Tunisie.
      Hosni Moubarak d’Egypte.
      Et les autres.
      Il faut que ça s’arrête tout cela car quiconque au pouvoir réagit de la même manière.
      L’impunité , les corruptions , les insécurités ,pauvreté prennent de grande ampleur.
      Je ne suis pas là pour X ou Y dirigeant mais quand regarde ,les choses et les manoeuvres politico-politicienne ,le vrai problème et la solution apportés à l’avenir pour le pays ne sont pas à l’ordre du jour .Et ce ne sera pas pour demain.

    • 28 juin 2011 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      turping,

      vos renseignements sont précis.

      Moi,Basile RAMAHEFARISOA,je suis toujours favorable à l’exportation des bois,rose-jaune-vert ou bleu.

      IL FAUT RESTRUCTURER CETTE FILIERE,c’est la seule voie pour lutter contre l’exportation sauvage.

      Question environnementale,il faut voir avec la politique générale du Pays.

      La Banque mondiale a approuvé,avec l’abstention des USA,un financement de 52 millions de dollars pour poursuivre son action en faveur de l’environnement à Madagascar.

      Le financement ne sera pas fourni directement au Gouvernement de Madagascar mais acheminé par le biais d’entités indépendantes.

      Quelle honte pour la Nation Malgache !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 17:18 | Turping (#1235) répond à Turping

      J’ai oublié , quand on a remonté aux enquêtes ,c’est l’un des membres et ses acolytes au gouvernement actuel de transition qui était le commanditaire , de l’exportation illicite et illégal de ces bois de rose.
      Alors qu’un décret est sorti interdisant même l’exploitation de ces bois.
      La Chine est la destination favorite.
      Mme Christine Razanamahasoa est certainement au courant de la l’affaire mais on ferme les yeux.
      C’est la phase de remplissage des poches actuellement , au profit des businessman et les voyous au pouvoir.
      Et c’est toujours la même histoire de tout genre qui se répète .
      C’est l’héritage quand on est au pouvoir.
      Les armes se répandent partout , les militaires putschistes sont les loueurs des armes si on veut faire un braquage ou gagner de l’argent facile.L’impunité et la moralité n’existent plus .
      Tout cela devient chose banale au quotidien.

    • 28 juin 2011 à 17:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      Turpiing,

      vous voulez lancer des rumeurs en disant,

      - « c’est l’un des membres et ses acolytes au Gouvernement actuel se transition qui était le commanditaire ».

      Pitié,balancez tout ou ne dîtes rien du tout.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 18:13 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Je suis d’accord avec vous ,si on exporte les bois de rose, des cobalts , café ,vanille,pierre précieuse etc.....de façon règlementaire à condition ,je le répète que l’argent entre dans la caisse de l’état sans détournement et que cela profite le progrès de Madgascar.
      On ne vit non plus sans rien du tout ou un Messie venant du ciel avec du pain sec et un verre d’eau tous les jours encloitré autour d’un 4murs.
      Mais voila,malgré les aides internationale de l’ONU contre la famine ,une aide qui est passé de 75million US à 125 et les ONG , ça ne suit pas.
      Beaucoup de gens sont illettrées , qui sortent de l’éducation scolaire sans obtenir grand -chose.
      Tout ce qui est infrastructure, construction des routes ,hôpitaux ,irrigation de l’eau potable dans les zones les plus reculées ,il y a du pain sur la planche !!!
      Et c’est scandaleux qu’à part les aides internationales , l’argent issu de l’exportation ne profite pas le peuple malgache. Misaotra Tompoko

    • 28 juin 2011 à 18:25 | Turping (#1235) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Oui ,malheureusement Monsieur Basile car je suis quotidiennement les informations sur tribune.com ; Midi Madagascar et l’express de Madagascar.
      Les conteneurs ont été vérifié par scanner par les autorités mauriciennes.
      Car initialement ,les 7 conteneurs envoyés étaient sensés contenir des produits de la mer, d’artisanat etc ...
      Cela remonte à 11jours seulement ce fait.
      Or,ce n’était pas le cas. Ils ont fait l’enquête car les bois de rose normalement sont interdits de la sortie du territoire malgache.
      Finalement ,un haut responsable X est le suspect et le commanditaire sinon 7conteneurs ne sortent pas facilement comme ça.
      Affaire classée sans suite à part les rumeurs car c’est le gros poisson qui est impliqué sinon.IMPUNITE.
      Et cela ne s’arrête pas .

    • 29 juin 2011 à 08:01 | da fily (#2745) répond à Turping

      Turping, hello,

      ok pour les réponses, ok pour le constat également. Mais tout ce que vous dites est déja ce que nous avons tous dénoncé ici depuis. Sans me complaire, ni vous contredire, vos conclusions si « écorchées » dans votre post initial, ne sont en rien différente ou plus appropriées que celles de tous ici, et cela depuis lurette.

      Quant à marteler notre fameuses « mentalité malagasy » qui serait plus encline que celles des autres à la forfaiture, je vous réponds que vous faites fausse route. Vos exemples maghrébins parlent d’eux-mêmes, nous ne sommes ni pires, ni mieux que les autres. Les puissants d’où qu’ils soient emploient les mêmes moyens pour obtenir les mêmes pitoyables résultats, notre mentalité n’est en rien un « ingrédient spécial » qui serait plus nocif que d’autres.

      Je verrais plutôt qu’il faille retrouver notre réelle « mentalité malagasy » qui sachant mêler pragmatisme, bon sens et consensualité pourrait nous entrouvrir les portes de la raison retrouvée.

  • 28 juin 2011 à 12:04 | famisyinn (#5645)

    aiza ary ry raguy sy ny aKôlitany tô tsy miteniteny tsony : aiza le miaramila avy any @ sadec ho avy iaraka @ ra(k)huit e ??? vokisan’ny mpanao pôlitika lainga fotsiny de iny tokoa fa minomino foana. SA RESIN’NY FOZA ??? hahaaaaaa..... asio resaka e !! Fantatro fa iteny ndray zao oe tokony tsisy hidiran’ny sadec ny fiainan’ny malagasy !! nefa teo faly fa nandaingan’ny ra(k)huit oe o avy izy iaraka @ miaramila.. AIZA I DADA E !!! KAMBOTY NY MAGRO !!!!
    je précise : être anti-ra(k)8 ne veu pa tjr dir PRO-rajoelina. Madagascar mila miditra @ 4 èm republique : KA TSY I RA8 SY RA LUCKY LUKE MINTSY NO ATAO SAKANA @zany..

    • 28 juin 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à famisyinn

      famisyinn,

      jamais des « forces militaires étrangères » pour faire régner la paix à Madagascar.

      Nous avons de Femmes et de Hommes de valeur pour cette mission :

      « PROTEGER LES BIENS et LES PERSONNES ».

      Il suffit de les valoriser et de les respecter.Point barre !!

  • 28 juin 2011 à 12:21 | vuze (#918)

    A tous les bien-pensants de la planète MT, voici un extrait de l’interview du père Pedro :

    Il y a deux semaines, les partisans d’Andry Rajoelina ont refusé la proposition de sortie de crise concoctée par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) au motif qu’elle prévoyait le retour de Marc Ravalomanana sur l’île…

    La majorité des Malgaches est contre ce retour. Vous ne savez pas ce qu’a été la présidence de Marc Ravalomanana : elle a été marquée par l’exercice autoritaire et sans partage du pouvoir, par l’appropriation des richesses du pays par un petit clan, par l’aggravation de la pauvreté et l’augmentation de l’insécurité. Aujourd’hui, plus de 80 % de la population malgache vit avec moins d’un dollar par jour !

    Et pourtant, en 2002, vous vous étiez prononcé pour lui.

    En 2002, à mes yeux, tout candidat était forcément meilleur que le président sortant d’alors, Didier Ratsiraka, mais Marc Ravalomanana nous a déçus, car la pauvreté a continué d’augmenter.

    Faut-il laisser la Haute Autorité de transition organiser l’élection présidentielle ?

    Évidemment. Madagascar est un pays souverain, personne ne peut lui dicter ce qu’il doit faire ou ne pas faire afin de faire avancer la démocratie et faire respecter la volonté populaire qui souhaite le changement. La majorité de la classe politique à Madagascar est décidée à organiser des élections d’ici à la fin de l’année.

    En revanche, j’espère que la communauté internationale enverra des observateurs pour les garantir. Je suis aussi convaincu que la réconciliation entre les Malgaches ne se fera qu’à Madagascar. La sagesse ancestrale est toujours aussi forte pour trouver une solution et une entente indispensable pour la paix sociale.

    N’êtes-vous pas devenu, au fil des ans, pro-Rajoelina ?

    Je suis prêtre missionnaire et je n’ai pas à entrer dans le jeu politique. Mais je constate qu’Andry Rajoelina est caricaturé à l’étranger. Il n’est pas « l’homme fort », comme on peut le lire sur Internet, il n’est pas le dictateur que ses adversaires caricaturent.

    Je l’ai plusieurs fois rencontré et il a toujours tenu ses engagements et sa parole vis-à-vis de moi.

    Il me semble avoir le sens du peuple, de l’urgence absolue de lutter contre la pauvreté. On espère qu’à son tour il ne sera pas pris par la folie des grandeurs et le culte de la personnalité de ses prédécesseurs.

    Il m’a dit que son but était de donner une chance à tous les enfants, jeunes et adultes malgaches pour avoir une vie plus digne dans le plus grand respect de la justice pour tous.

    Extrait publié dans Madagate...

    • 28 juin 2011 à 13:22 | da fily (#2745) répond à vuze

      Merci au gardien du temple Madagate, organe d’évangélisation des brebis oranges.

      Tous nos remerciements.

    • 28 juin 2011 à 14:57 | vuze (#918) répond à da fily

      Quand je parlais des bien pensants, je vous attendais avec impatience !

      Voici l’extrait entier sur le site « la croix » (donc seulement reproduit pas Madagate) :

      http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/P.-Pedro-Les-Malgaches-n-ont-pas-a-payer-pour-les-erreurs-des-gouvernants-_NP_-2011-06-27-677487

      Enjoy dafily et autres « Pseudos » intellectuels :-)

    • 28 juin 2011 à 15:29 | kakilay (#2022) répond à vuze

      « Je l’ai plusieurs fois rencontré et il a toujours tenu ses engagements et sa parole vis-à-vis de moi. »

      Ben !... Si Pedro est content... c’est que le Peuple Malagasy aussi devrait l’être : CQFD.

      Si Christine est contente...
      Si Alain Ramaroson...

      Laissons défiler ceux qui ont eu satisfaction de la part de rajoelina...

      Viendra bien le moment où il faudra donner la parole aux damnés de la transition... :

      A commencer par « les déflatés » de la transition et des zones franches,
      Rasarla... devenu fou pour abus de conscience,
      Les torturés de la transition : Ambroise, Naika, ...
      Les emprisonnés de la transition...
      Les interdits d’antenne sur les chaînes et télévisions publiques...
      Les lacrymo« gênés » de richard boom-boom,
      Les présumés coupables d’atteinte à l’ordre public pour être pris en flagrant délit d’envie de manifester son désaccord,
      Les interdits d’Ambohijatovo parce que rajoelina a tenu sa promesse d’en faire une place de la Démocratie,
      Les crève-la-faim qui ne peuvent bénéficier des revenus des bois de rose,
      ...

      Et je laisse la suite aux vrais intellectuels fozaoranas qui ne versent jamais dans le mensonge, ni à l’encensement de son altesse bokassa...

      Et quand on a peu prés la tête vide :
      il nous faudra bien appeler Don Camillo pour nous la remplir...

    • 28 juin 2011 à 15:33 | da fily (#2745) répond à vuze

      Thanx vuvuzela, votre imaptience est comblée.

      je ne suis qu’un pseudo ici, da fily suffit.

      Quant à y adjoindre « intellectuels », qu’est-ce à dire intellectuels ici à M-T, please ? Y-a-t-il une forme ou un profil pour être catalogué intellectuel ?

    • 28 juin 2011 à 16:46 | vuze (#918) répond à kakilay

      Quel talent !!

      Kakilay, changez de pseudo et venez rejoindre la jeune poussée révolutionnaire orange !! Il est encore temps, bientôt vous n’aurez plus l’occasion de marteler tout cela car le renouveau est en marche... Le mode de gouvernance va changer...

      Comment pouvez-vous énumérer tout cela alors que votre préféré Voleur arrive à subsister depuis plus de 2 ans en AS ??! Comment gagne-t-il sa vie, le pauvre ? Mange-t-il à sa faim tous les jours avec son équipe de communication Anglaise ? Mais, mais on n’arrive toujours pas à m’expliquer comment a-t-il pu mettre autant d’argent de côté avant de partir en fuite ??! Ah, ce sont les membres du GtaiTai qui ont fait une quête ?

    • 28 juin 2011 à 17:03 | basyvava (#4699) répond à kakilay

      Le pére Péd(r)o a dit la même chose de R8 en 2002 (il a été sur un plateau TV). Comme quoi, le retournement de veste n’est pas un exercice réservé aux policards, les curés et les militaires peuvent également le pratiquer pourvu qu’ils vivent à Madagascar.

      Je suis sûr que notre Don Camillo national dira la même chose du futur tombeur de Rajoelina. Comme quoi, l’histoire se répète.

      Ando Rabekoto.

    • 28 juin 2011 à 17:15 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Je préfère être du côté de ceux qui s’élèvent contre tous ceux qui conspirent à rabaisser l’homme :

      Devant les larmes d’un enfant,
      je vous laisse le Hummer...
      et les brodequins !

    • 28 juin 2011 à 17:16 | vuze (#918) répond à vuze

      Tiens Info Sobika :

      « 15h44 - 28/06/2011 : Selon un quotidien de la capitale, Marc Ravalomanana aurait rencontré « en privé » le roi de Swazili, vendredi ; pour se rendre ensuite à Dar-es-Salam auprès des dirigeants tanzaniens le lendemain »

      Tiens, le voleur cherche un autre nid...

    • 28 juin 2011 à 17:19 | vuze (#918) répond à da fily

      J’avais oublié « légalistes »... « Pseudo intellectuels légalistes ». Toutes mes excuses...

    • 28 juin 2011 à 17:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      Le père pédro est sur un terrain glissant ;

      Avec le concours et l’amabilité de tous les dirigeants successifs,à Madagascar,il a pu créer quelque chose à Madagascar mais il serait souhaitable qu’il observe une certaine neutralité pour ne pas créer un « ETAT » dans l’Etat.Point barre !!

      J’étais témoin de son début pour soulever des fonds,en France.

      Père,ne poussez pas le bouchon trop loin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.rtamahefarisoa@gmail.com

    • 28 juin 2011 à 17:31 | el che (#344) répond à vuze

      Vuze,

      Le père Pedro, militant aux côté des démunis, prêche pour sa paroisse. Il est reconnaissant vis à vis de Rajoelina pour avoir fait le geste de régulariser des terrains au profit de la fondation P. Pedro.

      J’ai du respect pour ce religieux et son engagement humanitaire, mais il est dans l’erreur en soutenant Rajoelina. En effet, pour ce dernier, ce n’est qu’un coup de Pub pour faire croire qu’il est du côté des démunis, et qu’il est l’homme de la situation. Mais quand on voit le grand faste qu’il étale, et le copinage avec les puissants et la haute bourgeoisie malagasy, Rajoelina est à l’image de ses bigots qui jettent une pièce à un pauvre à la sortie de l’église pour laver sa conscience.

    • 28 juin 2011 à 17:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à el che

      « régulariser des terrains au profit de sa fondation » ??? au détriment de QUI ???

    • 28 juin 2011 à 19:10 | el che (#344) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir M. Basile

      Le dimanche 11 octobre 2009, Andry Rajoelina est venu à Andralanitra pour donner en main propre au père Pedro le titre de propriété foncière du domaine que la fondation Akamasoa a occupé depuis 20 ans. Le titre foncier a été attribué à titre gratuit.

      De même, l’opération « Tsena mora » a été présenté par A.Rajoelina comme un action à l’endroit des démunis qu’il défend.

      cordialement

  • 28 juin 2011 à 12:36 | famisyinn (#5645)

    Basile RAMAHEFARISOA

    J’y crois et je l’ai tjr cru : aucune force étrangère ne viendra à mdgscr pour appuyer un politicien . Mais ce n’est pas le cas des pro-dada qui y croient dur com fer. Mampalaelo tokoa fa na dia tokony hiara-itolona hamerina ny ara-dalàna eto mdgscr aza isika dia lasa miady avy @ ataon’ny olona iray. TSY MISY FILAMINANA HONO ETO RAHA TSY TONGA I DADA. Mino aho fa efa betsaka ny mahatsapa fa tsy tokony ho olontokana no hanao takalon’aina ny fiainan’ny vahoaka malagasy antapotrisany. Tokony TAPERiNA NY TETEZAMITA ary tokony hifidy mba ialan’ireo mpanararaotra ny tetezamita zao mba hangalarana ny malagasy. IZAY NO TOKONY ATAO TANJONA IOMBONANA

    • 28 juin 2011 à 17:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à famisyinn

      famisyinn,

      vous me classez « pro-dada »,ceci ne me dérange pas parce que je soutiens son retour avant toutes élections à Madagascar,mais j’ai toujours soutenu qu’il n’y aurait pas des militaires étrangers pour accompagner le retour de Monsieur Président Marc RAVALOMANANA.

      J’ai toujours une confiance absolue à nos FORCES de l’Ordre, malgré certaine différence d’interprétation.

      Merci quand même de me classer quelque part !!!

      Mais attention ,il y a un faux Basile RAMAHEFARISOA,ba.ramahefarisoa,dans facebook,avec une photo de rajoelina ,un nez cassé.

      Pour vérification,

      allez sur rajoelina cameroun et une image de rajoelina avec une cravate bleue.

      Cette foto est collée sur Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR

      Tous les messages via les liens Web Brig sont du faux Basile RAMAHEFARISOA

      Je regrette de vous gonfler,comme dit elena.

      cordialement

  • 28 juin 2011 à 12:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    message personnel,

    tous les messages venant des liens Web Bring,basile ramahefarisoa,sont des faux.« facebook »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    affaire à suivre

    • 28 juin 2011 à 15:32 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Message bien reçu et Bon courage à Basile Ramahefarisoa. Misaotra Tompoko

  • 28 juin 2011 à 15:42 | Gasikarako (#477)

    Tena tsy hitako izay ilàna ny SADC raha izao no fandehany. Hoatran’ny voavidy vola. Mampalahelo ianao ry fireneko, ataon’ny olona kilalao.

  • 28 juin 2011 à 23:35 | che taranaka (#99)

    Basile ....

    ...la colonne vertébrale d’un pays ce sont ceux qui lui permettent de manger..et c’est loin d’être le cas des militaires ..c’est le peuple qui les nourrit..par le biais des braquages à mains armées ....armées par la location des kalaks par des militaires eux-mêmes..!!!

    depuis un certain temps maintenant tout le monde vocifère ici que les élections sont la sortie de crises....

    Mais quelles élections...????

    En Côte d’ivoire par exemple les élections n’ont rien solutionné..!!!

    ..Les ELECTIONS DES VAUTOURS à votre avis se termineront comment..???

    ....par la GUERRE CIVILE disait che...!

    Il faut renvoyer tout ce beau monde en enfer pour éviter à ce pays de vivre l’enfer..

    Un des vautours sera élu et je vous laisse deviner la suite..

    - ou un coup d’état par semaine est annoncé...!

    - ou les prisons seront remplis des adversaires politiques

    le pays vivra une période la plus sombre de son hostoire ..encore pire que maintenant..

    Il nous faut ZAFY,l’incapable et RANJEVA le novice...

    et laisser ce peuple d’être LA COLONNE VERTEBRALE de son DEVELOPPEMENT....!!!!

    Basile vous ne ferez rien de ces mafiosi qui engendrent d’autres mafiosi..ouvrez vos yeux ..ny vorondolo tsy miteraka voromanga....!

    Madagasikara n’a pas donc besoin de tous ses enfants surtout que certains sont réputés zaza maditra..

  • 29 juin 2011 à 11:07 | Ramasy (#5578)

    O ry Basile R. â ! ianao tsy mipetraka eto Madagasikara fa any ivelany. Manitikitika ny saiko hoe inona moa no hiraharahianao izay fiainanay eto madagasikara ? Any aza no mahampety anao koa ataonao inona izay gasy mafiady ?
    Miady ny hiverenan’i Ravalo ianao. Inona no hiraharahinao izay ravalo any ? Ny fiainanao atao tsara raha tsy izany tongava eny @ Magro isan’andro @ izay mba mitombina kokoa ny tolona ataonao fa tsy eo ambody ordinatera eo no mitolona.
    Ny olona nanao ratsy tompoko dia tsy maintsy hiaran’ny sazy na iza izy na iza. I Rajoelina sy ny tariny koa dia ho torak’izany rehefa tsy mety ny ataony any aoriana.
    Lasa mantsy ny eritreritra fa olona miaro an dravalo toa anao dia olona manana « interet » maloto na madio manokana avy any aminy. Na koa olona manana « probleme » manokana @ Rajoelina.
    Tsy mbola haiko ny asanao any na inona na inona fa enga anie ianao ka tsy ilay expat gasy ho abrogé raha tsy tafody tokoa ravalo.

    Tadidio fa raha mody eto Ravalo dia eny Tsiafahy n’iza mafy n’iza milay.
    Aza miteny eto akory ianao fa tia tanindrazana...bla, bla..fa fiatsarambelatsihy 100isanjato izany. Soit honnête envers vous même.
    Miala tsiny @ ilay vary amin’anana.
    Ramasy

    • 29 juin 2011 à 11:50 | gege (#677) répond à Ramasy

      Fantatra @ fomba fiteninao fa manana kalak ianao ary tireur d’élite angamba ka tsy matahotra n’iza na iza.Amboary tsara ny chambre ao Tsiafahy izany dia tokano sao mba ny havanao no hisantatra azy.......

    • 29 juin 2011 à 14:07 | Ramasy (#5578) répond à gege

      gégé>> tsy hoe manana kalach na inona fa na dia ny havako akaiky aza no manao ny tsy mety dia aterina eny Tsiafahy.
      Raha ny vadiko no voaporofo fa mangalatra dia izaho mihintsy no handetika azy.

  • 29 juin 2011 à 12:21 | nalyjr (#5742)

    Dans 10 ans encore on sera au même point....lol !!! La 1 000 000è feuille de routes sera encore discuté, vous allez voir...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS