Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h13
 

Politique

Leonardo Simão : « Plus question de négociations ou de remaniement de gouvernement »

jeudi 23 juin 2011

Le Dr Leonardo Simão est de nouveau dans la capitale depuis cet après-midi du mercredi 22 juin 2011. Aussitôt en terre malgache, il a donné la couleur de sa visite : l’amendement apporté à la feuille de route est définitif ; c’est la position officielle de la SADC. Le communiqué de Sandton reflétait la teneur générale des débats, mais c’est la lettre du Dr Tomaz Salomão qui explique dans les détails la décision de la SADC.

Tout en déclarant que l’objectif est bien que les conditions soient créées pour le retour au pays de Marc Ravalomanana avant les élections, il indique qu’aucune autre modification de la Feuille de route n’est plus envisageable ni prévue par la SADC. Il ajoute qu’un changement de gouvernement n’est pas non plus à l’ordre du jour, car cette étape a déjà été dépassée. À l’attention de ceux qui voulaient adhérer au gouvernement d’union nationale et d’ouverture, les portes sont désormais closes déclare-t-il.

Sans grandes précisions sur son agenda, Leonardo Simão laisse entendre qu’il va rencontrer les parties prenantes et leur expliquer l’amendement ; dans ce sens il a appelé les groupements qui ont hésité ou qui n’ont pas encore paraphé la feuille de route, en l’occurrence les trois mouvances, à le faire.

Bref, Leanardo Simão ne prévoit donc ni consultations, ni discussions et encore moins des négociations pour un quelconque amendement supplémentaire qui remettrait en cause la feuille de route arrêtée par la SADC ou pour un remaniement du gouvernement actuel.

D’après les explications du Dr. Leonardo Simão, la signature de la feuille de route aura lieu après le prochain sommet de l’Union Africaine en Guinée Équatoriale.

Recueilli par Valis

78 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2011 à 08:05 | betoko (#413)

    Autant La HAt , autant les 3 mouvances sont au pied du mur
    Laisser Ravalomanana rentrer et qu’il pourrait se préseter aux élèctions revient à dire qu’il sera IMPUNI ce que bon nombres des malagches ne veulent pas , dans ce cas c’est une atteinte à l’intégrité de la naion malgache et de ses institutions , et Rajoelina aura du mal à convaicre ses partisans.
    Supposons que Ravalomanan sera réelu président de la république, un jour ou l’autre il commetra d’autres bétises , car trop habitué aux magouilles en tout genre .
    Si Ravalomanana rentre au pays , Andry Rajoelina aura du mal à convaincre ses partisans , mais la crise sera terminer,, et qui va protéger Ravalomanana , La SADC ? impossible , l’armée , la police ou la gendramerie malagche , impossible aussi , ce qui revient à dire que s’il arrive quelque chose à Ravalomanana , le seul responsable serait La SADC .

    • 23 juin 2011 à 08:24 | parany (#2691) répond à betoko

      monsieur betoko ,les bettises tu en dis tous les jours ,ce n’est pas pour autant qu’on ne te laisse pas parler , maintenant les malgaches sont au courant des valeurs de chaque individu ,il faut les laisser choisir ,une bonne election bien organisée (si c’est possible ),s’ils font un mauvais choix ,tant pis pour eux c’est ce qu’ils meritent .chaque peuple devrait avoir le gouvernement qu’il merite ;tu parles tout le temps d’impunité mais c’est reciproque je trouve, sinon pire pour tes idoles..

    • 23 juin 2011 à 08:52 | betoko (#413) répond à parany

      Réciproque dans quel sens ?ESt ce qu’ Andry Rajoelina est accusé de quelque chose par le tribunal .
      Comment savoir qu’on a fait un mauvais choix ? 2002 et 2007 nous ont donné des exemples

    • 23 juin 2011 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à betoko

      Betoko,

      - Acceptez le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,avant toutes les élections,seul le résultat des urnes est fiable pour dire tel ou tel est digne pour Madagascar.

      « Elire dans le plus bref délai des »VRAIS REPRESENTANTS« du Peuple,des députés,pas de »représentants-désignés-repêchés".

      Que le « MEILLEUR-HOMME-ARBITRE » gagne à la Présidentielle !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2011 à 09:41 | parany (#2691) répond à betoko

      la justice à Madagascar telle qu’elle est actuellement n’est pas independante ,elle est partisane ,comment veux tu qu’elle juge andry Rajoelina ? et franchement envoyer du monde à l’abattoir (et peut etre en tirant dessus ) n’est ce pas un crime ? et tous les jours les gens qui meurent de faim à cause de son gouvernance ,à la con ,ce n’est pas un crime ?

    • 23 juin 2011 à 10:40 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, à l’évidence et depuis quelques temps, comme le bordeaux, vous vous vous bonifiez au fil du temps. Toutefois, n’en abusez pas trop, votre absence serait remarquée

    • 23 juin 2011 à 11:10 | RASOA (#2016) répond à betoko

      Mes Chèrs Compatriotes,
      Cela fait bientôt 3 ans que notre pays a sombré dans l’obscurantisme. Il est vrai que quand on voit la prospérité de ceux qui nous dirigent, je comprends que leurs intérêts est que notre situation actuelle dure le plus longtemps possible. Nos genéraux militaires sont ventripotents, les joues de nos piliticars sont gonflés. Tout va bien pour eux.
      Le cas Ravalomanana, puisqu’il a fait tant de mal à la population Malgache(dixit nos politicards actuels) pourquoi ne pas vouloir à tout prix qu’il se représente afin que la population aura enfin l’occasion de le lui dire en face et ne lui accorde aucun vote ( c’est cela la démocratie). Quand je vois toutes ces agitations, la véhémence de ces accusateurs et leurs empressement à durer au pouvoir, en fait Ils ont peur que la population ne leur prefère Ravalomanana à juste titre. Nos compatritiotes ruraux et les sans grades soit 90% de la population totale de Madagascar), gardent un bon souvenir de ce dernier. Si on leurs donnent la possibilité de choisir, nos compatriotes vont se souvenir que sous l’ère Ravalomanana tout n’était pas rose mais leurs villages ont maintenant une école et un hôpital de campagne, une route même si ceux-là ne se mangent pas.
      La vérité est que l’oligarchie Malgache a un tel mépris des 99% des Malgaches qu’il faut à tout prix confisquer à la population son droit suprème de choisir celui qui va diriger son pays. C’est ça la démocratie suace Malgache et africaine. Si nos pays sont dans un tels état de délabrement depuis 50 ans ce n’est pas la faute du Blancs mais de nos propres dirigeants bien Noirs qui nous vendent et nous asservissent à des puissances étrangères contre quelques deniers.

    • 23 juin 2011 à 11:34 | Mahitsy (#5378) répond à betoko

      Monsieur Bekoto,

      Est-ce que vous savez évaluer ? Qui d’après vous avait fait plus de dégâts à l’économie et à la vie du peuple malgache, est-ce le régime Ravalomanana ou ce régime de transition actuel ?? Laisser le peuple faire son choix LIBREMENT aux élections présidentielles.

    • 23 juin 2011 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      je prends un peu de recul pour voir un peu cette usurpation/faussaire sur « facebook »

      ba.ramahefarisoa,avec une photo de rajoelina,avec un nez écrasé pour dire :

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR.

      Cette photo vient de rajoelina cameroun,allez sur images et www.ladepeche.fr (19/03/2009) 1233067575628jpg

      Je me concentre sur le retour de Marc RAVALOMANANA,avant toutes élections au suffrage direct à Madagascar.

      Sans haine ni vengeance.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2011 à 12:26 | Internaute (#5647) répond à parany

      Monsieur Parany
      Monsieur Betoko n’est pas le seul à dire des bétises, loin s’en faut ; surtout lorsqu’on lit toutes les aneries dégainées par les Pro-3 mouvances et en particulier par les proRavalo
      Il dit aussi parfois des choses pertinentes que ’’vous’’ ne voulez pas entendre !
      Je note au passage que les ’’déclamations’’ évoluent au gré des évenements, n’est ce pas Monsieur Parany et que d’intransigeantes, elles deviennent bien plus conciliantes ; ce qui prouve qu’il n’était ni opportun ni intelligent de faire tout un cinema à l’avance et de vendre le peau de l’ours ..avant de connaitre la teneur les amendements !!

      Peut etre meme va t-on assiter prochainement à l’implosion de cette (pseudo) union sacré des 3 mouvances !!
      L’avenir nous éclairera...

    • 23 juin 2011 à 13:02 | poiuyt (#584) répond à RASOA

      Bonjour, Rasoa. Où étiez-vous ? Cela fait des baux, et débat.

    • 23 juin 2011 à 13:46 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Bonjour Betoko,

      Immunnité vis à vis de Rav8 , certainement pas, s’il venait à ne pas être être élu.
      A vous lire, il est quasiment certain que Mr Rav8 le serait...

      Enfin, soyons serieux deux minutes : n’allez pas nous faire croire que les Malgaches iront mettre leur voix pour une personne décrite ici comme un voleur et de surcroit un criminel. D’ailleurs qui sont ceux qui portent ce type d’accustations ?

      Pourquoi écrire que La police et la Gendarmerie ou l’armée n’assureraient pas la sécurité de Mr Rav8 ? Mais comment avaient elles fait pendant 7 ans de pouvoir de Rav8 ? (enfin jusqu’à elles été corrompues selon Mr Charles par Rajoelina et ses amis ...)

      Enfin , pourquoi parler d’ingérence, alors même que c’est tous les acteurs politiques de Madagascar qui avaient sollicité un arbitrage international ?

      Il ne s’agit pas de choisir un arbitre et ensuite de raconter que le choix de se dernier est de l’ingérence, lorsque celà ne nous arrange pas !

      Aujourd’hui, le seul salut de M/car passe par des éléections.
      Afin de ne laisser aucune place au doute et lui en donner une légitimité incontestable, il est IMPERATIF, que celà soit ouvert à tous.

      Compte tenu du passif de TOUT les prétendants (sauf Zafy A.qui a été trop bon) , il y a une place pour un ou une personne politique sans reproche.
      Mais justement, est ce que celà correspond aux valeurs des Malgaches ?

      Ne doit on pas être un peu filou, pleins d’argents et peu scrupuleux pour correspondre aux critères d’eligibilités aux yeux des Malgaches ?

    • 23 juin 2011 à 13:53 | gauche be (#5735) répond à RASOA

      Manakory aby e
      Misaotra betsaka Mme Rasoa fa hay mbola misy Malagasy misaina sy mandinika ihany eto Dago.
      izahay efa tsy miteny intsony fa be loatra ny foza manorana ka matahotra rora paraky misy bois de rose e

    • 23 juin 2011 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à RASOA

      Mr RASOA Bravo pour votre honnêteté et réalisme , clap clap clap , ce que certains prennent pour du nationalisme, amour de la Partie, ou un autres sympathique synonyme du genre, dévotion à ses compatriotes , ( pour mieux les plumer ) et cerise / on the cake ,ils en redemandent , ce n’est plus de l ’ amour , ni de la rage , je qualifierai cela de masochisme, voir de sadisme, car ceux concernés en redemandent pour leur compatriotes, mais bien planqués au chaud à l’étranger , et donc exemptés , du retour des dictateurs qu’ils préconisent , par nationalisme .

    • 23 juin 2011 à 14:43 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      A vous lire , « un peu filou » , il n’ y a que des « crapules » pour ne pas dire des voyous , qui peuvent être à la tete de Madagascar ? mais ce n’est qu ’ une fois « partis » que l’ on peut le dire ...Alors il n’ y a pas à se plaindre, on a les dirigeants : pas que l’ on mérite, mais que l ’on a choisis .

    • 23 juin 2011 à 15:21 | elena (#3066) répond à RASOA

      oui, bravo pour le retour de Rasoa:et si son retour était annonciateur d’un grand changement !!
      Chère hirondelle:on dit que l’hirondelle ne fait pas le printemps,mais c’est aussi le symbole de la résurrection,du bonheur.Elle donne la vue aux aveugles !!!(je ne fais pas du tout allusion à un certain ignace)
      Aujourd’hui,il fait beau,j’ai envie d’être optimiste.

    • 23 juin 2011 à 18:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      S.V.P.

      jipo,mêlez-vous de vos oignons !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2011 à 20:50 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jipo vous exempte de lire ses posts , occupez vous de la circulation et vos oignons seront mieux gardés, à jouer le gendarme , faux cul, bouffant à tous les râteliers, , on tourne autour de chez vous , on usurpe votre nom / sobika, et on vous met un poing dans la gueule ( que vous méritez largement ) / facebook, et ça ne vous suffit pas ! ! ! dommage que vous ne broutiez pas le postérieur du président de votre pays d ’ accueil , il vous dirait : ce que vous méritez également : « Casse toi pov kon » .

    • 24 juin 2011 à 10:49 | RASOA (#2016) répond à poiuyt

      J’ai été dans ma brousse à 80 km au nord d’Andapa. Je suis de passage en Ville donc je peux écrire.
      Je suis planteur de Riz et un peu de Vanille.
      Voyez-vous, d’ici nous n’avons pas les mêmes préoccupations que nos politicards et tortionnaires de Tananarivo. Nous sommes dans la réalité.

      Dernièrement un Ministre nous a rendu visite en promettant que le prix de la vanille de cette année 2011 va monter ( comme Andry juste après le coup d’Etat, nous avait déjà promis le prix au kg verte à 50 000 fmg mais nous avons du les vendre à 15 000 fmg/kg). Nos citoyens ont perdu du poids, l’amaigrissement des malgaches est réelle sauf pour nos politicards. Je trouve que les joues de Andry ont gonflés, il est botra amin’izao. Dans nos souvenirs le seul politicien qui nous a jamais menti ni mépriser parce qu’il n’a rien promis c’est le gouvernement ravalomanana. Il nous a seulement dit que la vanille est un produit concurrentiel, Madagascar n’est pas le seul pays producteur et nous n’avons pas de marché intérieur pour ce produit et qu’il serait mensongères de nous promettre un prix parce que l’Etat Malgache n’a pas le moyen de compenser. L’économie et le commerce est mondiale. Notre seul arme est de produire une Vanille de qualité. Bravo il nous a traité en adulte. Je redit que puisque tout le monde ( ceux qui monopolisent la parole par les ondes sont convaincus du mal que Ravalomanana a fait à la nation entière, permettez à la population de le balayer par les urnes. Pourquoi priver à tous, je dis bien à tous les malgaches le témoignage par les Urnes. Ou alors nos pilleurs actuels ont tellement de mépris pour la population qu’il vaut mieux confisquer à la population la parole, dès fois que ce dernier ne pensent pas comme eux....

    • 24 juin 2011 à 11:55 | Papy (#5736) répond à RASOA

      Bravo Rasoa ,
      Très touchant et reflète entièrement la verité
      j’aimerais bien vous connaitre plus si vous me permettez
      En espérant votre retour

    • 27 juin 2011 à 11:12 | RASOA (#2016) répond à Papy

      Bonjour Cher Compatriote,

      Heureusement qu’il y a le net. C’est le seul endroit ou un écrit peut être lu sans qu’on risque des séjours à Antanimora et Tsiafaly, même par peu de personne mais cela soulage. Notre coeur saigne depuis trop longtemps, notre pays avili, sa population appauvrie, déshonorée, laissée sans espoir et au rang des mendiants, ses idée et ses espoirs séquestrés et piétinés par des brigands. Mon pays n’est pas cela, mes compatriotes méritent tout ce qu’il y a de bien. Devons nous subir toute notre vie la loi de ces quelques personnes au détriment de la majorité. Notre armé qui était sensées être le dernier rempart cotre le pire, elle nous a trahi, vendu et ces généraux osent défiler devant le peuple. Oui les Malgaches sont victimes de leur nature pacifique. Mais que vaut l’indignation face aux armes et à l’intimidation.... Nous nous battons à main nu. J’admire un pays comme le Costa-Rica qui vit très bien sans armée... sans traître en puissance. Je me suis toujours demandé ce que l’armée apporte ou a apporté à Madagascar ( des coup d’Etat et la honte...) Savez-vous que c’est la seule armée au monde ou il y a le plus de généraux....

    • 28 juin 2011 à 02:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      C’est clair et net !

      Voilà le résultat de notre immaturité politique en confiant nos « lamba maloto à autrui ».

      Après 3 ans, on nous retourne nos « lamba maloto », à nous de nous demmerder, de les laver entre nous ... Eh oui !

      Merci et tant pis à Ravalomanana qui a « abandonné » le pouvoir en le confiant à une Institution, Directoire militaire, non prévue à la Constitution taillée à son gabarit et à son profil...

      Il n’y a jamais eu de coup d’Etat à M/car à l’encontre de Ravalomanana. Entre Ravalomanana et Rajoelina, Il n’y avait aucun contact direct sur le transfert du pouvoir.
      C’était bête :
      - Ravalomanana a transmis le pouvoir à un Directoire non prévu par la Loi fondamentale, en cas de vacance, d’empêchement, ...Pourquoi pas au Président du Sénat, et ainsi de suite ... selon les textes ?
      - Ce Directoire, surpris de cet acte qui leur dépasse, a transmis illico-presto ce pouvoir à Rajoelina. Pourquoi au Maire de la Capitale et non au Président du Sénat ou de la H.C.C.,ou ... ? Questions !

      Conclusion, Ravalomanana, selon sa volonté, a transmis ses prérogatives et pouvoirs et donc n’a plus rien à dire. Le Directoire aussi (Armées) qui a décidé et compris que la politique n’est pas de leur compétence.

      Mazava !

      Tsy hitako itsony ny idiran’i Dada amin’izany !!!

      « Election après 2015 » vao afaka mirotsaka i Dada ! En attendant, « discrétion, ménages et études stratégiques ». Question « ménages » ... Déjà, y a à faire avec le fisc ... pour être « nickel » dès 2015.

      Ravalomanana, « Dada » pour les intimes, doit faire une impasse sur 2011 et 2012. Et, préparer l’après.
      Ce n’est pas avec Zafy et Ratsiraka, qui ont déjà leurs bonnes retraites, et à qui on a fait des croche-pieds, qu’on peut se fier ...!!!

      Soyons réalistes !

    • 28 juin 2011 à 04:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RASOA

      Je comprends bien la situation et l’état de M/car et des Malagasy.

      Du trano mijoalajoala (250 m² habitable minimum) au trano baoritra, tsy mitovy.
      4x4 mamirapiratra face à notre Taxi 4 L ... Le prix d’une roue de 4x4, ’suis désolé ... çà coute le prix d’un 4 L OU 2 CV !!!

      Avy aiza ny vola entina miriaria ? ... Be ny sahirana kanefa eo ny manana sy tia sehoseho, eo koa ireo miasa mafy fa tsy afaka mividy akory na ... 4 L aza !...

      Ny « impôts » sy ny Bianco ary ny namany, diso fiasa sy tarigetra. Ils seront crédibles et fiables s’ils ciblent de bons dossiers ... pas l’occasionnel pour dire qu’ils bossent et se faire de la pub ... !!!

      Pour faire rentrer des sous ...
      Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Loin de là !
      - Taxes sur les 4x4 de plus de 6 CV pour financer l’entretien routier,
      - Taxe pour la 2° voiture d’un foyer de moins de 4 personnes pour développer le transport en commun, ...
      - Subventionner les fosses septiques pour la sécurité sanitaire,
      - Amendes sévères contre l’alcoolémie au volant ...
      - ...

      ’faut commencer ! C’est tout !

      Rajoelina avec son gouvermenent s’en sortent seulement avec des aides sociales. Sur ce plan, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana doivent rendre des compte sur :
      - les aides sociales,
      - les aides d’investissements,
      - les aides de fonctionnement,
      - Les dons et autres ...

      Comme tout un chacun, j’attends leurs rapports. Droits de tout Malagasy et obligations et devoirs de tout dirigeant.Pour qu’on aie la tranparence et du respect mutuel.

      Si on exige et appplique cette rigueur, tout problème matériel, financier et pécuniaire ne se pose plus.

      Voilà ce qu’on attend de nos dirigeants politiques, économiques, sociaux et financières.

    • 28 juin 2011 à 10:55 | RASOA (#2016) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Ino ny vaovao ? Herimpo ihany no mampanoratra.

      Nous les malgaches n’avons qu’un pays, nous n’avons qu’une nationalité. Avec notre passeport Malgache beaucoup de pays nous sont fermés, la France. Mais le paradoxe est que c’est un Français qui s’est auto proclamé dirigeant. La plupart de ceux qui se partagent Madagascar actuellement ont une double nationalité. Izy koa ratsy raha, veloma madagascar, bonjour La France ( les €uros volés aux Malgaches servirtont à cela). Je ne me souviens pas d’avoir voté pour celui qui s’est pavané lors du 26 juin ni pour ces acolytes. Quoiqu’on en disent Madagascar n’appartient pas uniquement à quelques personnes ( les bien nés). Quand je pense à notre situation actuelle, je suis infiniment triste. Comment nos politiciens peuvent ils vivent au milieu d’une telle misère. Comme peut-on se dire dirigeant d’un pays ou la majorité de la population crève et affamée alors qu’ils vivent dans un pays béni des Dieux. Rendez nous le droit de designer celui que nous appellerons PRESIDENT. Assez de mépris, la misère ne nous a pas enlevé la dignité ni la réflexion. Nous avons besoin d’un Homme ou d’une Femme d’Etat mais non d’un politicien. Pliticien, pourquoi avez-vous peur du peuple ; sûrement que vous savez pertinemment que l’intérêt du peuple et le vôtre est diamétralement opposé. L’unanimité ou le désir proclamé à Antananarivo n’est rien si les 6 provinces n’y prend pas part. Madagascar n’est pas composé uniquement d’une ville... VIVE LA DÉMOCRATIE même si elle est imparfaite.

    • 28 juin 2011 à 10:58 | RASOA (#2016) répond à gauche be

      Akory anao ?

      Aza matahotra fa raha jiaby tsy maintsy misy farany.

      Ratsy raha eto antanana fa matokisa fa ho avy ny farany.

      Atsika vahoaka tsy misy safidy hafa amin’izao fotoana izao.

  • 23 juin 2011 à 08:25 | Litakely1 (#5700)

    Mazava ny tenin’ny sadeka.Tsy azo ovaina ny governemanta satria governemanta ny fampiraisampirenena io, governemanta hitondra ny firenena any amin’ny fampandrosoana.Raha izao resaky ny sadeka izao dia SADEKA IN.

    • 23 juin 2011 à 08:43 | MILAMINA (#4588) répond à Litakely1

      Litakely1>>>> Ce n’est qu’une déclaration de Simao, il faut tenir compte que Simao n’est pas SADC, il n’est qu’un missionnaire. Tant qu’un accord n’est signé cette déclaration reste du blabla...pour faire prolonger la crise. Pas de panique.

    • 23 juin 2011 à 09:03 | Litakely1 (#5700) répond à MILAMINA

      Milamina>>>> ianareo hoa mba sokafy ny maso.Mazava ny tenin’ny SIMAO.Ts misy fanovana azo atao intsony.Manohy ny asa fampandrosoana amin’izay ny filoha voafidimbahoaka andry Rajolena.

      Momba ny SIMAO, dia mbola mieritreritra ihany ianao amin’izao fotoana izao fa ny vola ampaosiny SIMAO no ahatongavany eto Madagasikara ka hilaza ianao hoe heviny manokana iny.

  • 23 juin 2011 à 08:49 | Tsambararana (#4785)

    SADC se montre intègre vis à vis de sa décision et ne veut pas la compromettre.

    Tout est clair. La HAT doit faire son devoir. Créer un climat politique sain pour la future élection en présence de Ravalomanana comme un des candidats (son candidat). Je présume que la SADC veut montrer à la HAT : Tester votre force devant une élection libre, et on verra la suite parce la population est au bord de la limite (>0 - positif -).

    Je répète que le fait de citer en refrain les bêtises de Ravalomanana à l’époque ne veut pas dire, face à la SADC, que la HAT pourrait faire mieux que lui. Et surtout face aux investisseurs ou la communauté internationale, jusqu’à présent la HAT n’est pas crédible et il est difficile également de garantir sa compétence pour bien conduire le pays. En gros, la CI doute la HAT et elle force par le biais de la SADC de passer par une Election Libre et Transparente.

    La CI roule pour l’Election libre, et elle sait bien selon moi que Ravalomanana sera fort probable réélu. Donc le compte à rebours commence.

    Je suis curieux ce qui se passe dans la coulisse de la HAT et de l’équipe des 3 mouvances.

    • 23 juin 2011 à 10:41 | manantena fa niova (#4971) répond à Tsambararana

      « Ce qui se passe dans les coulisses »,demandez-vous.

      L’absence de Boris Bekams, sur ce forum, en dit long.

      « il indique qu’aucune autre modification de la Feuille de route n’est plus envisageable ni prévue par la SADC. Il ajoute qu’un changement de gouvernement n’est pas non plus à l’ordre du jour, car cette étape a déjà été dépassée. À l’attention de ceux qui voulaient adhérer au gouvernement d’union nationale et d’ouverture, les portes sont désormais closes déclare-t-il ».

      Sans être plus diplomate que ce médiateur, je me permets d’avancer mon interprétation personnelle.
      A votre avis, comment un diplomate, venu expliquer des tâches obligatoires à ses hôtes à qu’il avait laissé dans l’illusion de leur force, s’exprimerait-il autrement ?

      - Amendement de la SADC, plus négociable= vrai

      - Plus question pour la SADC d’amender cette F.R= vrai comme le
      - Plus question d’adhérer à CE gvt. Mais ce qu’il ne dit pas, c’est que ce n’est pas à la SADC de faire les amendements qu’ils ont jugés NECESSARY et à faire d’URGENCE, durant « LE DIALOGUE malgacho-malgache » que tout le monde a déjà accepté à Gaborone, et que la SADC attend que se fasse.

      C’est de ce DIALOGUE que doit naître le VRAI gouvernement d’union nationale. Alors pourquoi adhérer encore à ce pseudo (ce dernier mot est de moi, Simao ne le dira jamais) ?

    • 23 juin 2011 à 11:09 | poiuyt (#584) répond à Tsambararana

      Cher Tsambararana, telle est aussi mon avis humble. Il semble acquis que le joel ne fasse pas le poids devant Ra8, si toutefois tout est limpide. C’est ainsi que le Président est empêché de rentrer chez lui, où il jouit d’une popularité indubitable, malgré lui parfois, grâce à l’autre, et dont souffre l’autre. Vous imaginez que Ra8 ne serait pas invité par le hat à des élections, si le hat se sentirait vainqueur au moins au point : le joel lui enverrait un avion de ses indo-pakistanais illico. Dès lors, on attend l’excuse de joel et de tsirahonana pour éviter le duel, car à l’évidence ils ne vont pas organiser l’autel de leurs sacrifices ; ou alors, ils vont enrôler des hackers et des prestidigitateurs ; et préparer des dessous de table à foison

      Il semble en outre que les fonctionnaires sadecéens ( le dr salo... ) aient accepté les enveloppes du lobbying putschistes. L’argent, c’est la clé de toute porte pour peu que le trou existe, et qu’il soit honoré. On comprend que le vital rentrasse de son lobbying sans aucune déclaration : çà ne se dit pas

    • 23 juin 2011 à 11:16 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      Oui, comme quoi tout a un prix !

    • 23 juin 2011 à 11:48 | Mahitsy (#5378) répond à Tsambararana

      Tsambararana,

      Vous avez complètement raison !

    • 23 juin 2011 à 11:56 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Citation sybilline de notre poids-yuit national :

      « tout trou à un prix, pourvu qu’il soit honoré »,

      fichtre, ça demande derechef ma réplique du genre : « ça doit être pour ça qu’on dit l’argent n’a pas d’odeur ? »

      Considérons que le virus innoculé par la HAT au sein de la SADC est Simao, et Chissano en est le modérateur...et Salomao l’expéditeur. Mais va falloir trancher les aminches car la fièvre mozambicaine guette l’humeur des citoyens de ce pays malade, et si fièvre il y a, ça m’étonnerait que ce soit pour le carnaval !

      Simon l’empressé, s’il ne voit l’affaire que par le trou de la serrure des hâtifs, ne verra rien d’autres que des ventripotents assis sur leur gamelle, les yeux injectés d’un anti-ravalomananisme primaire et durable, il faut qu’il s’affranchisse plus de ce cercle qui nous fait suspecter pleins de mauvaises pensées vis-à-vis de sa personne !

    • 23 juin 2011 à 13:21 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Il fut un temps que l’on regrette : où c’était un plaisir de lire votre riche prose, où s’agglutinaient comme des abeilles toutes sortes de mots, de tous types, de tout genres, de tous styles, de tous âges, ... On arrivait à se demander si vous êtes d’aujourd’hui, c’était presque irréel de la part d’un malgache

    • 23 juin 2011 à 14:10 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      Cher poiyut, si avoir été conçu le siècle dernier est être d’aujourd’hui, alors je crains l’être encore un peu...mais être tapéziste des mots, et aimer par-dessus tout les envols en chute libre est une vocation difficile mais que j’apprécie par-dessus tout...si cela permets d’être intemporel, c’est une coincidence plus qu’heureuse, nous souffrons tous des affres des tours d’horloge, alors un peu de suspens...

      Votre petite phrase assassine d’aujourd’hui n’a fait qu’appeler ma contribution éructive du moment, qui je le reconnais est un tantinet équivoque, ou grivoise selon la littérature qui nous vient à l’esprit.

      Je vous confirme avec aplomb sans ambages : je suis malagasy bon teint élevé au grand air et au riz rouge de nos campagnes et de mofo baolina en guise de 4h ! mais ne refuse jamais un gorgeon de ce subtil nectar qui nous vient de ce lointain bordelais !

      Vous avez la cote ces temps-ci, zozoro claque des talons à la moindre de vos apparitions, il veut enroler tout le monde, quoique...

    • 23 juin 2011 à 14:55 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Eny hoy aho ry da-fil« Y » a !

      Comme je peux pas être un leader, J’essaie de faire de poiyut l’homme qu’il doit être. Il a du sang aryenne et moi je pense que c’est ce qu’il nous faut !

      Les petites tiques à l’endroit du zozoro.... merci le semeur. En plus d’être un semeur à tique, vous êtes aussi marchand de sable ? Non je rigole, au plaisir de vous relire....

    • 23 juin 2011 à 16:05 | Maharaka (#576) répond à Tsambararana

      Tsambararana,

      Ce n’est pas à CI ou à SADC de choisir à la place des malagasy. Elire un compétent ou pas, ça c’est notre affaire mais pas à eux. Les malagasy aspirent des changements donc forcement ils cherchent des hommes nouveaux. On a déjà eu l’expérience du retour d’un déjà vu en 1997 mais hélas, on connaît la suite. Du changement, cela ne peut venir que d’un homme nouveau prouvant une volonté de progrès convaincante et si possible plus jeune encore car les psychologues affirment que les quinquagénaires et plus ne peuvent plus être guéris de leurs défauts. Un jeune, cela ne veut pas dire implicitement que c’est M. Rajoelina mais tous les jeunes ayant ces critères. Je veux bien que M. Ravalomanana soit parmi les candidats pour trancher une bonne fois pour toute son reliquat de popularité que lui et certains de ses fidèles jugent intact. J’ai suggéré son entrée en lice depuis 2009. Mais, entre temps, il est condamné par la justice compétente malagasy, c’est dommage car ce sera une honte pour la population et surtout pour la justice malagasy d’accepter sa candidature. D’ailleurs, on sait que Ravalomanana n’a pas un profil d’homme d’état. Il était en tête de l’élection en 2001 grâce à à sa puissance financière, à son savoir faire en gestion d’entreprise (mais pas du tout en politique de gouvernance d’un état) et aussi parce qu’il était encore nouveau (pas encore souillé par la politique politicienne). S’il veut toujours péser dans l’arène politique malagasy, qu’il désigne donc un de ses fidèles non condamnés à sa place (Guy Rivo ou autres) et il en injecte tous ses pourvoir d’argent pour le faire élire car on sait qu’il a su garder jusque là sa puissance financière.

  • 23 juin 2011 à 08:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital reste en place,c’est une bonne nouvelle.

    Que ce Gouvernement de Transition de l’Union Nationale (symbole de la RECONCILIATION) fasse les nécessaires pour le retour,sans condition,avant les élections ,de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

    Personnellement,j’annule toutes manifestations publiques,y comprise celle de la fête de l’indépendance prévue le dimanche 26 juin 2011,à notre Ambassade parisienne(de 9H00 à 11H00)

    Un usurpateur/mal-faisant s’est amusé à coller la photo de « rajoelina » avec un « NEZ » écrasé sur :

    ba.ramahefarisoa dans « FACEBOOK »

    Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR.

    Cette photo,avec une cravate bleue, vient de :

    rajoelina cameroun et tapez images.

    Une photo de rajoelina en mars 2009 avec un article Ericien Pascal NGUAMBA (19/03/2009)

    www.ladepeche.fr Andry Rajoelina.

    1233067575628jpg.

    TOUT POUR LE RETOUR DE Marc RAVALOMANANA à Madagascar.

    Solennellement,ce jeudi 23 juin 2011,je déclare un soutien sans condition, pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA,à Madagascar,avant toutes les élections au suffrage universel direct.

    J’ai entièrement confiance au Gouvernement de Camille Vital et de « FORCES de l’ordre Malgaches » pour faciliter ce retour,sans condition,de l’enfant du Pays,Marc RAVALOMANANA Famille-consorts.

    Pour « FACEBOOK »

    Basile RAMAHEFARISOA est du sexe Masculin,né le 20 janvier 1943 à Maromandia Madagascar.

    Qu’on efface cette plaisanterie de mauvais goût :« rajoelina,avec un nez écrasé » ,représentant Basile RAMAHEFARISOA -MADAGASCAR.(ba.ramahefarisoa)

    Référence : rajoelina cameroun,tapez images,www.ladepeche.fr (19/03/2009)

    1233067575628jpg

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juin 2011 à 09:08 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Ramahefarisoa Basile>>>> tandremo fa diso lalana ianao.Ekenao ny governemanta ny jeneraly camille vital nefa ekenao ny fiverenenan’ilay mpanao didy jadona.Tsy azo ekena izany.

    • 23 juin 2011 à 09:18 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile

      Je viens de voir aussi la photo. Celui qui l’a fait est d’une bassesse d’esprit peu commun et Zozoro ne mange pas de ses pains là.

      Comme je l’avais dit il y a six mois, vous êtes de bonne augure pour ce gvt (mamy ratovomalala et vital entre autre) et c’est pour cela que je m’alignais à vos idées concernant ce gvt et le retour de Ra8.

      Par contre, la SADC nous fait avaler la couleuvre d’ivato en le concoctant avec la sauce retour du laitier. Moi, j’ai voté pour Ra8 afin qu’il prenne les décisions politiques à ma place. Et donc je vais dans ce sens là.

      Pour votre problème, pistez les adresses e-mail et IP. Et j’ai vu que vous aviez beaucoup d’ami (hi hi), ça doit pas être facile de trouver l’initiateur.

      La cas c’est déjà présenté et a été résolu. LIANAH l’artiste s’est trouvée un compte FB où elle était toute nue. Elle a fait le nécessaire, faites -en autant.

    • 23 juin 2011 à 09:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      merci de votre compréhension

      Je naviguerai toujours,à découvert,pas de pseudo ou autre.

      Je ferai la découverte de cet usurpateur-malfaisant,sans haine ni vengeance.

      Merci encore,zozoro

      Cordialement.

  • 23 juin 2011 à 09:03 | ZOZORO (#5338)

    Moi, je retiens deux choses :

    - 1/On a une nouvelle date et une nouvelle capitale africaine
    - 2/Comme toujours, le temps passe et tout change

    Ce SIMAO, il est doué pour faire des vagues. Et dans tout ça le laitier il rentre à condition de tout accepter i.e gvt vital+feuille gribouillé d’Ivato+ putschiste+CT et CST+FIS et DST+CENI.

    Et l’enfant capricieux bunny, on exhausse tous ses caprices à la seule condition qu’il laisse rentrer le laitier.

    C’est l’épée de Damoclès pour lapinou et la boite de pandore pour Ra8

    • 23 juin 2011 à 09:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      avez-vous l’obligeance de voir cette fameuse photo ,citée par Moi et allez surfez dans « FACEBOOK »,soit disant un réseau social.

      ba.ramahefarisoa ,flaqué de la photo de rajoelina,en cravate bleue,avec un nez écrasé :

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR.

    • 23 juin 2011 à 09:30 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny fampandrosoana ny firenena no tokony ho resahina ato mr Ramahefarisoa Basile fa tsy olanao manokana any amin’ny Facebook.Mba hajao ny forumiste.

    • 23 juin 2011 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1

      pourquoi continuer à discuter si chacun s’amuse à usurper.

      Merci quand,même de votre remarque.

      Pour MOI,respect mutuel,d’abord,quelles que soient nos divergences d’interprétation sur la crise institutionnelle de notre Pays, MADAGASCAR.

      Le reste c’est du blabla ???sans fin.

    • 23 juin 2011 à 10:16 | ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En parlant d’usurpateur Basile.

      J’en connais un, appelez moi président ! ça vous dit quelque chose ? Et il est en train d’être légalisé et légitimé par nos amis homo sapiens !

    • 23 juin 2011 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      - Appelez-moi,Président,

      « Cela ne me gêne pas d’appeler président,s’il est,même président des dormeurs ».

      C’est un symbole de politesse et de respect.Si vous voulez refuser d’appeler « président »,faîtes seulement un signe de tête pour dire bonjour !!ça suffit !!!

    • 23 juin 2011 à 13:49 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Avis de Recherche :

      Qu’est devenu Basile ?

    • 23 juin 2011 à 15:16 | ZOZORO (#5338) répond à DIPLOMAT

      Il est sur FB avec le FBI !

    • 23 juin 2011 à 18:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      diplomat,

      je suis là,j’ai un petit problème avec facebook,ce pseudo-réseau social.

      Usurpateur/faussaire a utilisé ba.ramahefarisoa ,avec une photo de rajoelina,avec un nez cassé pour dire :

      Basile RAMAHEFARISOA-MADAGASCAR.

      Diplomat,

      - je ne suis pas étonné pour la déclaration du maintien du Gouvernement « solidaire » de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital.

      - c’est toujours ma position,même si je soutiens le retour,sans condition, de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA.

      A tous,bonne fête pour la célébration du 51 ième Anniversaire de l’Indépendance de Madagascar.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 juin 2011 à 09:40 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    La danse est terminée, les simagrées , de rajoelina sur tapis rouge également , Bravo à la SADC qui a agit dans l’intérêt du peuple Malgache et souverain ;
    Il n’ y a plus à tergiverser, tant que Ravalomanana ne rentre pas , la crise perdurera , par la faute du messie iznogoud : échec & hat .

    • 23 juin 2011 à 09:43 | Litakely1 (#5700) répond à Jipo

      Hafaliana ny an’ny vahoaka malagasy naheno ny lahateny nataon’ny SIMAO fa tsy afaka mody ilay mpanao didy jadona ary hanampy ny governemanta iraisiana izay tarihiny CAMILLE VITAL ny communauté internationale.

    • 23 juin 2011 à 09:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely1

      Ne jouez pas l’innocent !!

      Relisez bien le texte.

    • 23 juin 2011 à 10:34 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Moi je crois que Simao n’est qu’un executeur .Il ne pourrait jamais forcer R8 et les deux mouvances d’accepter de maintenir le gouvernement actuel car ces derniers ont bien le droit de refuser de signer si Simao persiste et ipso facto, il n’y aura RI bien sur. En verite, observons bien la lettre envoyee par Tomaz Salamao dans son quatrieme point :« Le Sommet a exhorte les dirigeants des trois Mouvances de parapher la FR dans les meilleurs delais, afin de leur permettre de rejoindre les institutions de la transition QUI DOIVENT ETRE ENCORE RESTRUCTURES et de participer a un processus inclusif de transition ». Cette phrase est claire et nette, c’est a dire que l’apposition des paraphes des trois mouvances depend de l’existence de la restructuration des institutions, en d’autre terme, Il n’y aura de paraphe sans que les institutions soient restructurees, y compris bien sur le gouvernement, Simao n’est pas un decideur mais un executeur qui devra mettre en oeuvre dans les meilleurs delais cette decisions enumerees ci-dessus.

    • 23 juin 2011 à 13:56 | gauche be (#5735) répond à Litakely1

      Ingahy litakely
      Toy izao ilay atao e Gasy Nianatra tany anaty bois de rose e,
      mba omeo sopapa ilay mpanao jadona hoe ahoana ny fanaonareo

  • 23 juin 2011 à 10:09 | kotondrasoa (#3872)

    Pour ma part, je prendrai avec des pincettes les déclarations de Simäo car sa dernière venue en terre malagasy n’était pas pour calmer le jeu et il n’a pas assisté en personne à la réunion de la SADC et ce n’est pas en coulisses qu’on joue les vedettes.

    Les questions que j’aimerai que les journalistes lui posent seraient :
    -  quelle est la part de vérité dans l’attrape-nigaud où on dit qu’il s’est fourvoyé (la mineure en chambre ?)
    -  et si ce n’est pas vrai, alors pour quelle raison son épouse est venue à Madagascar en ce temps ?
    -  où est la partie relative aux prisonniers politiques ?
    -  où est-il dit qu’un remaniement de gouvernement n’est plus à l’ordre du jour car ce n’est pas ce gouvernement de vendus qui va pouvoir procéder à un retour sécurisé de Ra8 ?
    -  est-ce qu’il croit qu’une élection se fera sans qu’il y ait réconciliation et amnistie (qu’il demande à Pierrot s’il est partant pour une élection sans amnistie) ?
    -  est-ce avec cette Armée dont les tenants du commandement sont partisans qu’il croit que les élections seront garanties ?
    -  est-ce que la CENI sera cette commission alignée dont le Président ne parle que pour réclamer une comptabilité sans suivi ?

    C’est facile de dire qu’il n’y aura plus de négociations, dans la mesure où il faudrait tout éclaircir et un panier à crabes a deux fois plus de pinces que de crabes.

    • 23 juin 2011 à 10:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa,

      ne tombez pas dans ce piège à la c...,de fillette de 15 ans.

      Mon confident virtuel jack-no/jacques m’a balancé cette rumeur mais j’attends toujours cette cassette.

      C’est vrai qu’il y a des spécialistes en manipulations photographiques,mais ne leur donner pas des valeurs importantes.

      Je suis victime dans facebook,ba.ramahefarisoa,avec une photo rajoelina en cravate bleue,le nez écrasé :

      Basile Ramahefarisoa-Madagascar

      Référence de cette photo :

      rajoelina cameroun,allez sur IMAGES.

      Une photo de rajoelina ,mars 2009.www.ladepeche.fr Andry Rajoelina

      12330675755628jpg.

      Je profite pour passer un message à facebook,soit disant, un réseau sociale

      Basile RAMAHEFARISOA -MADAGASCAR est du sexe masculin,né le 20 janvier 1943,Maromandia -Madagascar

      NON aux usurpateurs/faussaires !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      J’attends toujours cette cassette de fille de 15 ans,jack-no/jacques

  • 23 juin 2011 à 10:12 | Tsambararana (#4785)

    Rien est sûr tant que la signature soit faite !

  • 23 juin 2011 à 10:14 | rakotopitazana (#4820)

    Si l’amendement apporté à la FR est définitif, et s’il a déjà été décidé que la signature se fera au prochain sommet de l’UA au Guinée Equatoriale, alors qu’est ce qu’il fout ici ?????????
    Ni consultations, ni discussions, ni négociations. Mais b.ordel, qu’est ce qu’il fout ici ??????????
    Sa te hitsapa ny halalin’ny rano de............

    • 23 juin 2011 à 10:42 | ZOZORO (#5338) répond à rakotopitazana

      Cher monsieur

      J’ai une question pour vous dans l’autre poste.

      Vous voyez maintenant l’incongruence de la SADC. La FRANCE fait tout pourn éliminer Ra8. L’amendement c’est juste pour faire passer la pilule amère d’Ivato.

      Souvenez vous des sanctions des 109 dalmatien et les fois où lapinou reniait ses engagement. Se ferait-on encore avoir ?

    • 23 juin 2011 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO

      zozoro,

      la France défend ses intérêts dans l’Océan Indien,elle nous collera que,toujours à la peau,vous le voulez ou vous ne voulez pas.

      - L’Afrique du Sud canalise tout pour les Pays développés.

      DONNANT-DONNANT,

      GAGNANT-GAGNANT !!!

      A nous,Malgaches,de nous entendre,entre nous,y compris « POUR » le retour,sans condition,avant toutes les élections au suffrage universel direct,du Président Marc RAVALOMANANA-Famille/consorts

  • 23 juin 2011 à 10:26 | che taranaka (#99)

    Une cacaphonie de plus pour créer le flou..

    depuis longtemps les gasy ne comprennent plus à rien et surtout ne décident plus rien...

    Litakely1 fait sa litanie che taranaka aussi..à défaut donc de FAMPADROSOANA voici donc le ADY ANTRANO en vue...

    Merci à Basile d’avoir épargné la tranquilité de Mme la Très Haute représentante d’elle-même de l’ambassade malgache...

    Beaucoup sont sceptiques quand je leur évoque la GUERRE CIVILE pensant que ces « mal gaches » sont encore des GASY...!!

    Il faut sortir de ce scenario diabolique...

    Je propose DEUX HOMMES INTEGRES POLITIQUEMENT... et DEMOCRATES..

    Soustraire les gasy cette prise d’otage permanente depuis qu’un Jiolahiboto nommé Ratsiraka Didier a pris le pouvoir et que depuis du sang à couler,des vols commis ...des forfaitures ....sans SANCTIONS JUDICIAIRES et POLITIQUES EXEMPLAIRES....

    La volonté politique de paupériser intellectuellement,moralement et économiquement des ces MAFIOSI a fait des GASY des gens misérables sur tous les plans y compris les soi-disants intellectuels ..comme MOI..voilà la VERITE ..!!!

    IL NOUS FAUT DES LEADERS ..MAIS DE GRÂCE NE NOUS REPROPOSER PAS DES VOYOUS..

    Deba,ra,tgv..regardez vous dans la glace ..et AYEZ PITIE DES GASY....vous avez assez mangé malhonnêtement.... DEGAGEZ...!!!

  • 23 juin 2011 à 10:51 | Litakely1 (#5700)

    Hiaraka hankalaza ny fetimpirenena malagasy miaraka amin’ny vahoaka tia fandrosoana andriamatoa SIMAO.Ho raisina toy ny vahiny manakaja izy satria v nahitana ny fampandrsooana ny firenena malagasy.

  • 23 juin 2011 à 11:00 | Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    On comprend bien le contenu des textes qui défilent.

    Si on parle des retours des exilés , la nouvelle décision de la SADC pour qu’un climat paisible etc....règne pour organiser une élection .....blabla pour gagner du temps au profit de Rajoelina et de faire reculer l’élection.

    Est-ce vraiment les retours de ces exilés qui ont étés jugés , qui ont déjà faits des erreurs ,tant de mal qui va faire progresser le pays et vers la voix de « la vrai démocratie » sans retour en arrière ???

    Il faut de l’alternative de la politique à MADAGASCAR , par des gens compétents qui rénovent les institutions constitutionnelles .

    Dans ce cas ,cela demande un dévouement énorme de ces rénovateurs qui
    qui connaissent bien ce qu’il faut faire.
    J’entends parler le ticket Zafy-Ranjeva , mais eux qui ne sont pas exilés ,pourquoi ne pas faire la campagne ,d’essayer de gagner à la prochaine élection puis on verra.
    Ranjeva qui connait bien la voix démocratique , une fois au pouvoir ,ne fera t-il pas pareil comme les autres ???
    Car beaucoup qui connaissent bien les lois , les ignorent une fois arrivés au pouvoir.
    Ra-8 même s’il a encore des milliards, qui vont repartir à l’étranger peut-être après son 2ème exil, supposons s’il sera de retour ,ne fera pas l’affaire pour le pays.
    Pour moi, c’est la voix du peuple ,que du peuple qu’il faut entendre massivement .

    Actuellement ,ce qui urge c’est l’ INSECURITE ;
    L’impunité ne se limite pas seulement au pouvoir mais partout.
    Hier à Alasora ,une bande de bandits armés ,est venu dans une maison pour cambrioler , 150Millions Fmg ont été volés.
    Parait-il que les bandits ont déjà repéré l’avance leur proie, et que 30minutes après l’acte , les policiers ,les gendarmes arrivent et parmi eux , les complices des bandits.....
    L’état de non droit , les militaires qui sont complices , et y en a qui louent leur arme aux bandits.
    Comment voulez-vous que le pays déjà pauvre , ceux qui travaillent normalement pour vivre décemment n’ont pas le droit de s’enrichir sans voler dans la caisse de l’état ???
    C’est la loi de la jungle !!!!!
    Au pouvoir ,ceux qui occupent les postes clefs sont tous des voyous .
    Le pays est gouverné par la bande des mafieux .
    Beaucoup de gens se livrent à eux même et obligés de suivre la loi de la loi de la « survie » sinon miandry ny rariny tsy ho hita eo mihintsy.

    Ce qu’il faut voir actuellement ce sont les misères , les vols , les corruptions , les insécurités grandioses qui se passent quotidiennement dans le pays.

    Rajoelina , s’il est néanmoins digne de la fonctions « putschiste » qu’il occupe , s’il a de scrupule , il s’attaque néanmoins aux vrais problèmes que les citoyens vivent tous les jours en attendant les élections.
    Or, ce n’est pas le cas. L’ingérence succédera à l’ingérence.

    Car ,il ne fera rien même plus tard vu ,qu’actuellement ,le bilan est de 03/20 partout (économiquement , sécurité , pouvoir d’achat).
    Tout explosera mais c’est une question de temps, et c’est au peuple de bouger pour les revendications et faire la vraie révolution . Misaotra Tompoko

    • 23 juin 2011 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Turping

      Laissons tranquille le Peuple Malgache pour le 26 juin 2011,une journée symbolique pour Madagascar.

      « Bonne et joyeuse fête de l’indépendance,à TOUS ».

    • 23 juin 2011 à 12:26 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny vahoaka malagasy no andriamanjaka.Hiarapaly miaraka amin’ny filoha andry Rajolena mivady ny vahoaka aminizao asaramanitra izao.

    • 23 juin 2011 à 15:08 | Raguy (#4141) répond à Litakely1

      Tandremo ry Ralitakely sao dia diso miondrika loatra @ Rasimao an ! sao dia lasany bmamin’i Rafotsinao vao gaga,Rasim ange bogosy e !

    • 23 juin 2011 à 18:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1

      26 juin est une date de l’indépendance,elle est à tous les Malgaches,pas à Rajoelina,ni Ratsiraka,Ni Zafy et/ou à Marc Ravalomanana.

      Elle est à VOUS et à MOI,sans discrimination.

      Misaotra betsaka.

  • 23 juin 2011 à 14:41 | MILAMINA (#4588)

    Litakely1 >>> mifalia amin’ny vola sy ny alahelom-bahoaka. Izahay aloha dia tsy namanareo mpanongam-panjakana amin’izany...

    • 23 juin 2011 à 15:50 | Raguy (#4141) répond à MILAMINA

      A mon avis, par rapport ou Rajoelina avait renie sa signature et ou les sanctions de la SADC demeurait sans effet, la rentree des exiles politiques y compris R8 et surtout que c’est la derniere decision, sont deja un grand pas . Reste maintenant l’application de la decision et l’action des CI se focalise actuellement sur celle-ci. Certes, cela ne sera pas facile comme bien d’autres litiges et c’est logique, mais le fait de se concentrer sur l’application est deja quelques choses de bien distinctes que celle de Maputo.Je pense que le probleme se reside au niveau des dirigeants de la SADC et de son Secretariat executif manipule par un pays et la HAT. Leur strategie consiste tout simplement a jouer le sens des decisions du Sommet et rien d’autre. C’est sur que les membres de lA SADC ne resteront pas les bras croises a l’encontre des responsables du Secretariat executif d’ou deja la reaction du President de l’Afrique du Sud, pays fort de la SADC, a leur egard.(tsy maintsy mitsemboka vao mahazo ary asiana finoana ny zavatra atao).

  • 23 juin 2011 à 16:40 | Raol (#529)

    Moi, Raol, je vous réitère mon point de vue quoique c’est mon avis personnel, et n’engage que moi. Je ne suis pas, mais pas du tout d’accord avec ce que le SADC veut faire à savoir le retour sans condition (donc son blanchiment tout court) de Mister Ravalomanana d’Afrique du Sud. Et je vous respecte tous ici, surtout vous, Mr Basile, mais sur ce point là, je suis inflexible. Je suis pour son retour (s’il le veut vraiment) mais qu’il purge sa peine. Je ne sais pas si juridiquement, il peut encore demander son rejugement sur tous les affaires le concernant. Bref, il y va de la SOUVERAINETE de MADAGASCAR, et ce serait une faute impardonnable de la part de l’actuel régime d’accepter des gens impunis avec tous les charges (graves, voire très graves) qu’il supporte sur son dos. Qu’on le rejuge, s’il le faut, mais que la vérité soit publiée, qu’il purge sa peine (j’en suis sûr qu’il le mérite). Ce serait très grave parce que c’est un très mauvais exemple pour le monde entier surtout pour le peuple malagasy. Aussi, je demande solennellement aux dirigeants actuels de ne pas fléchir sur ce point. Parce que j’ai un mauvais pré sentiment si ce rêve de la SADC se réaliserait. Non, je reste optimiste, et je ne suis pas fanatique. Je suis un homme de principe. Je suis peut-être un foza, ou je ne sais pas quoi, mais je pense et donc je suis. Et je suis sûr que je ne suis pas le seul à le penser. Qui vivra vera !

    • 23 juin 2011 à 18:32 | bema (#828) répond à Raol

      Raol, Ravalomanana est le premier responsable de la crise actuelle et pour moi s’il a encore un brun d’amour pour son pays et les Malgaches qu’il rentre sans fracas et qu’il affronte la justice malgache. Condamné par contumace, il a le droit d’être rejugé et d’être défendu comme tout justiciable. Par contre la vie continue et qu’on passe aux élections car nous voyons bien que la paix dans un pays ne s’impose pas par décret. Pour la SADC, personnellement, je ne vois aucun intérêt d’en être membre et que MADAGASCAR doit rester neutre et coopère avec tout les pays du monde.Misaotra Tompoko.

    • 23 juin 2011 à 20:01 | on the target (#5278) répond à Raol

      Et vous croyez Raol qu’on gobe facilement ce que Radomel a fait au peuple pendant ces trois années, seul par la voie du peuple qu’on le juge (élections) car Dj a les mains sales pour faire justice.

    • 24 juin 2011 à 00:54 | el che (#344) répond à Raol

      Raol,
      Quel crédit peut-on apporter à un jugement par contumace, et dans un régime illégal ?

      Dixit de la le ministre de Transition, Razanamahasoa Christine

      Je souhaite qu’il rentre pour répondre aux accusations et charges qui sont portées contre sa personne », déclare le ministre de Transition, Razanamahasoa Christine. « Actes illégaux, actes anti-constitutionnels, détournements de deniers publics, abus de pouvoir, abus de biens sociaux et abus de position dominante dont l’achat de l’avion Force One two, sont autant de charges pour lesquels il doit des explications »

      Tiens donc, pas de mandat d’arrêt pour le massacre de fev.2009 ?
      Pourquoi l’a-t-on empêché de rentrer, alors que le gouvernement souhaite qu’il rentre à M/car ?

      Avons-nous des preuves irréfragables sur le ou les auteurs des crimes de fév. 2009 ?

      Enfin, Rajoelina n’a-til pas commis un acte gravissime. Un Putsch ?! C’est le plus grave des actes anticonstitutionnels !

      Donc, Ra8 comme Rajoelina sont tous les 2 passibles devant les tribunaux. Ou sinon, ferme les yeux pour Rajoelina, et on efface les condamnations à l’encontre de Ra8

  • 23 juin 2011 à 21:38 | sahymijoro (#5567)

    Quelle étrange diplomatie ! ... La SADC au lieu d’arranger les choses ne fait que provoquer des déceptions ! Je n’arrive pa s à comprendre comment les 3 mouvances accepteront-elles d’apposer chacune sa signature au bas de la fameuse « Feuille de Route » sans que la SADC n’aient nullement pris en compte leurs revendications ! Si rien n’est signé la SADC prendra des mesures de rétorsions à l’égard de qui ou de quelle(s) mouvance(s) ?

    La SADC n’est jamais constante et n’est jamais conséquente car elle change subtilement son avis chaque fois qu’elle s’avance ! Ce qu’elle a dit hier est changé le lendemain ! Il me semble que la SADC ne pourra plus avancer et n’arrivera plus à maîtriser cette affaire ! Un seul exemple et non le moindre : y-a-t-il des conditions sur le retour de M. Marc Ravalomanana ? Tantôt oui, tantôt non et voilà les Présidents Jacob Zoma et Joseph Kabila qui expriment des « idées » ou « opinions » divergentes de celles du Dr Simao ! ...

  • 24 juin 2011 à 03:12 | rayyol (#110)

    Est ce que les Malgaches en plus d etre un des peuples les plus pauvres de la planete ne sont pas en passe de devenir un des plus naifs pour etre poli ne pas dire stu----- au point de se faire passer les vessies pour des lanternes .Comment pouvez vous croire un seul de ces africains tous plus pourri les uns que les autres avec leur face de gros bebes joufflus trop nourris contrairement au peuple Malgache qui creve de faim Comment peut t on encore se faire passer des couleuvres grosses comme le bras sans y voir la volonte que d un seul homme alors que les autres ne sont que des marionettes au service de son argent les masques sont tombes tout ce qu il veut c est pour lui seul qu il le veut les autres ne sont que ses instruments ou ses diables et quels sont les interets qui font que l on puisse meme songer a faire revenir ce bandit voleur toute chose qui l aurait rayer de la carte dans n importe lequel pays civilise incroyable tout simplement incroyable

  • 25 juin 2011 à 19:07 | ikoto (#4912)

    Les Zanak’i Dada n’accepteront jamais que leur Dada soit traité d’une manière discriminatoire (en comparaison aux meilleurs traitements réservés à des condamnés de Justice comme Pierrot Rajaonarivelo, Didier Ratsiraka, Voninahitsy Jean eugène, Pty Rakotoniaina, etc.) !
    Si ce régime se dit « épris de Justice et d’Équité » qu’il nous montre des preuves tangibles ! Alors, si on allait aussi accuser en Justice les coups de M. Andry Rajoelina (pillages et incendies qu’il a commandités le 26 janvier 2009, le fait d’avoir poussé des manifestants à attaquer le Palis d’État d’Ambohitsorohitra le 7 février 2009, la participation active au coup d’État de Mars 2009), cette Justice réputée « indépendante » selon la Dame Razanamahasoa Christine, esimera-t-elle l’acte d’accusation recevable et osera-t-elle effectuer des enquêtes et des instructions ? ...
    Wait and see !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS