Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h54
 

Editorial

Lente confusion

mercredi 23 décembre 2009 | Patrick A.

Il y a quelque chose de tragique dans les événements actuels du pays. En tentant d’être exhaustifs, on a compté pas moins de six régimes « constitutionnels » en une année : troisième république avant le 17 mars, directoire militaire ensuite, régime ad hoc sanctionné par une lettre de la HCC dans la foulée, accords de Maputo, amendement par l’acte additionnel d’Addis Abeba, et actuellement retour à la situation post-17 mars. Quant à la succession ou à la concurrence de Premiers Ministres à l’effectivité plus ou moins réelle, elle a de quoi donner le tournis.

Confusion du droit

Plus tragique encore paraît être la disparition progressive des repères habituels inhérents au droit ; la légalité semble être devenue une notion complètement « à la carte », où l’on puise les ingrédients en fonction des appétits du moment puisque l’on a perdu à peu près tous les textes en route. Un semblant de légitimité ne pourrait plus exister que par consensus, dont on ne sait plus s’il doit se construire à trois, à quatre ou à cinq entités qui n’ont pas d’existence juridique formelle, en se référant à des accords imprécis qui désarçonnent le juriste, puisque chacun semble affirmer que les textes écrits ne représentent que la partie visible de l’iceberg « accords ».

Les politiciens se gaussent des arguments de leurs adversaires pour mieux pouvoir les reprendre quelques semaines plus tard ; le court-termisme semble être devenu la religion dominante puisque d’un côté les accords de Maputo et d’Addis Abeba ont été dénoncés en catastrophe pour empêcher le Président du Congrès de tenir une réunion de celui-ci, et de l’autre on a engagé des procédures devant le Conseil d’État pour gagner quelques jours en sursis à exécution de l’abrogation de la nomination d’Eugène Mangalaza, tout en étant certainement conscient qu’au vu du précédent Monja Roindefo, la cause semble perdue sur le fond.

Si les raisons ne manquent pas pour attribuer à la mouvance Rajoelina l’essentiel de la responsabilité dans cette déliquescence du Droit (coup d’État du 17 mars, reniement des accords de Maputo), la mouvance Ravalomanana doit pour sa part assumer ses propres responsabilités dans les démarches, plutôt inopportunes car opportunistes, tendant à créer un directoire militaire et à modifier l’équilibre des pouvoirs Présidence-Gouvernement des accords de Maputo I.

Confusion des images

Si l’actuelle opposition a réussi à casser le mythe Andry Rajoelina pour présenter celui-ci comme un politicien comme les autres, manipulateur et avide de pouvoir, le problème de cette opposition est qu’elle a aussi écorné sa propre crédibilité dans ce long combat. Et les événements d’hier tendent à démontrer encore une fois que Fetison Andrianirina ou Zafy Albert ont beau lancer des appels solennels au patriotisme du peuple malgache et à la prise de conscience, ils n’arrivent plus pour l’instant à mobiliser la grande foule. À tort ou à raison, la majorité de la population semble avoir adopté comme philosophie le dicton : « Le pouvoir ou l’opposition, c’est blanc bonnet et bonnet blanc... ».

Cette lassitude semble depuis Juin profiter au pouvoir. À force de présenter chaque semaine comme décisive, à dramatiser sans cesse les enjeux et les méthodes de répression utilisées par le pouvoir, les ultras de l’opposition n’émeuvent plus guère les opinions publiques nationales et internationales qui se sont largement accoutumées aux ficelles de propagande que chaque camp a utilisé. Tant que les autorités en place parviendront à réagir de manière relativement proportionnée aux actions de l’opposition [1], la population restera largement indifférente à ces joutes politiques.

Si les autorités ont ainsi décidé de mettre la pression sur Radio Fahazavana en interdisant certaines de ses émissions, il est prévisible qu’elles se garderont bien dans le contexte actuel d’aller jusqu’à la fermeture de cette station, pour ne pas offrir aux ultras une occasion de refaire à l’envers les coups de Télé Viva ou de Radio Viva. Dans ces conditions, il n’y aura pratiquement que les professionnels de la politique et des médias pour s’émouvoir de ce que l’on fasse porter à une station la responsabilité des propos non maîtrisés de ses auditeurs, et cette atteinte à la liberté d’expression risque fort de passer comme un mal nécessaire.

Pour ne pas donner l’impression de jouer le pourrissement de la situation, Andry Rajoelina reprend à son compte dans le même temps la théorie des baïonnettes intelligentes et joue la carte Vital. En espérant que Albert Camille n’écrive pas un nouveau chapitre de la Peste mais renforce l’attente d’élections pour sortir de cet imbroglio.

Notes

[1elles n’y arrivent cependant pas toujours, à l’exemple de la décision d’empêcher les trois mouvances de revenir de Maputo.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2009 à 07:35 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Mon cher Patrick,

    Quand la notion de droit ou l’egalite varie selon le moment et la personne cela s’appelle l’anarchie. Ravalomanan s’est assi sur la Constituion et les lois et decrets, Le jeune Rajoelina en fait autant, et en pire car il n’a aucune autorite sur quelques ecerveles armes

    Ces 2 personnages estiment que le pays doit etre gere comme leur petite entreprise de pacotille et familiale.

    Et voila le degat

    Pour le reste, merci pour ces v ;erites toujours bonne a dire

    bien a vous

    • 23 décembre 2009 à 17:22 | andry (#884) répond à Georges Rabehevitra

      Il n’y pas que les dirigeants en cause, c’est malheureusement structurel, et la principale structure défaillante ici s’appelle la Justice, dans toute sa dimension.

      En fait, puisque la HAT a choisi un colonel comme premier ministre, je lui suggèrerais dans la foulée, pour plus de clarté, de fermer tous les tribunaux et de remplacer les magistrats par des militaires : ce serait nettement plus pratique et considérablement plus efficace. Et cela aurait le grand avantage de ne plus exposer le pays au ridicule d’une Justice qui n’en est plus à la parodie, mais à la farce.

      Il faut désormais éviter au Doyen des juges d’instruction la peine de convoquer untel et untel pour enquête à chaque fois qu’un anti-tgv éternue : le pauvre homme risque de se fatiguer, compte tenu du nombre croissant d’opposants enrhumés ou grippés de colère. Cela nous épargnera aussi les acrobaties juridiques dont nous gratifient à volonté les représentants de l’autorité, du ministre de la Justice au secrétaire d’Etat à la gendarmerie, toutes les fois que « l’ordre public est menacé » par les empêcheurs de s’auto-légitimer en rond.

      Sans parler des arguties et autres boniments d’arracheurs de dents que l’on fourgue au bon peuple au nom de l’Etat de Droit quand le temps presse. Oui, il faudrait fermer une fois pour toutes la boutique Justice, liquider tous les biens et planter un écriteau disant FERMÉ POUR AUTO-LIQUIDATION JUDICIAIRE. Car de Ratsiraka à Rajoelina en passant bien évidemment par Ravalomanana, à quoi nous a servi finalement cette vénérable institution ? A protéger, cajôler, dorloter, choyer, caresser, conforter, sauver, immuniser et légitimer un ramassis de dictateurs et de putchistes successifs, et la nuée de parasites, d’arrivistes et de truands patentés qui s’accrochent à leurs basques.

      Pour fêter dignement cette faillite monumentale, je suggère aussi à tous les professeurs de la faculté de Droit et de l’Ecole de la magistrature de se reconvertir au commerce de cacahuètes, où à défaut d’être plus utiles, leurs talents produiront j’espère moins de nuisances. Cela fera plaisir aux singes, avec lesquels on confond trop souvent les justiciables. Et les citoyens en général.

    • 23 décembre 2009 à 18:05 | Albatros (#234) répond à andry

      Bonjour Andry,,

      Pour ma part je dirai que ni vous ni Mr Rabehevitra n’avez tort.

      Pour moi les politiciens et hommes de loi malgaches sont à mettre dans le même panier.

      Tous ne pensent qu’à leur bien être et leur petit confort. L’avenir de Madagascar ne les intéressent pas. L’effondrement de l’économie malgache ne touche pas les « costard-cravates » politiciens et les hommes de loi « dans leur beau costume magistral » chassent plus facilement le dahalo de zébus que le politicien qui ne respecte pas la constitution.

      Je ne voudrai pas être un oiseau de mauvais augure (Albatros !!!) mais je pense que 2010 verra le réveil douloureux d’un peuple qui en a marre de souffrir sans rien dire. Et cela risque de ne pas être dans le calme.

      La Révolution malgache (la vraie) est proche. Ce sera celle des malheureux qui n’ont plus rien à perdre.

  • 23 décembre 2009 à 08:22 | maso (#2264)

    Patrick
    Voila une vision bien clair de la situation, elle permet de ce rendre compte à quel point une solution constructive pour un avenir diffèrent à Madagascar est difficile à imaginer.
    Je suis aujourd’hui malheureusement convaincu que nos enfants connaîtrons le même Madagascar politique que nous.

  • 23 décembre 2009 à 09:21 | Rakoto (#1922)

    Ny tena olana dia samy milaza fa manana ny marina ny rehetra ary samy milaza fa izy no tena milay hampandroso an’i Madagascar. Tsy te ho very fihinanana, ny fahalalana olona sy ny mahitahita no naha lasa minisitra sy sefo. Io fomba sy toetsaina io no tokony soloina aloha.

    Everyone want to change Madagascar but doesn’t want to change themself.

    Ny fanafody hoy aho dia aleo asaina manala fanadinana sy hatao interview aminy TV radio olombe izay te ho lasa mpitondra na minisitra. Ny olona no asaina mifidy sahala aminy Pazapa ,dia tsy hisy intsony ity korotana lava ity. Na soloina regime parlemetera tanteraka ka foanana ny presida. Izay majorite ao aminy antenimiera no lasa PM ary ny minisitra rehetra dia tsy maintsy depute voafidy aloha.
    Ny opposition no manao control ny PM ary ny karamany filohany opposition dia mitovy aminy PM. Ny fitondrana tsy misy mpanohitra sy tsy misy control dia tsy mandeha fa lasa manao izay daniny kibony !

  • 23 décembre 2009 à 09:33 | Noue (#2427)

    CONFUSION ....quoi de plus normal ? un putschiste au pouvoir , croyez-vous qu’il voit clair ? Entre plagiat , pour l’intérêt supérieur de la nation , rien !! absolument rien dans la petite tête !! des lois , des décrets qui arrivent par enchantement , les nominations , les abrogations ..et j’en passe !! On se demande à quel jeu ce putschiste joue t-il ? Confusion total entre un président d’une discothèque et un président de quoi exactement ?

    Franchement ça lui colle bien à la peau le « SANS QUALITé »

    • 23 décembre 2009 à 19:45 | Tanindrazana (#3224) répond à Noue

      Bien dis mon cher, mais n’oublie pas que cette confusion totale n’est que la consequence logique des actes de Rajoelina et de la HAT. Tout cela est voulu par les commanditaires locaux et surtout a distance. Observe bien ce qu’a dit le ministre francais Bernard Kouchner hier : « Finalement, les negociations n’ont pas abouti a ce que l’on a souhaite ...Rajoelina a nomme un nouveau premier ministre qui ne satisfait pas tout monde, mais au moins, on va vers l’election. C’est quand meme la solution, des elections libres et controlees » Qui a bloque la mise en place des accords de Maputo ? qui en a interet a ce que cela ne soit pas effective ? Bien sur c’est le Rajoelina et sa clique, et naturellement, la France qui n’a meme pas bouge le doigt pour que ces accords aboutissent a bon port. La voila qui s’empresse a faire des declararions sur leurs medias comme quoi « il faut maintenant avancer ». IL faut avancer comment ? a leur maniere ? dans l’interet de la France ? suivant la politique sournoise de la FranAfrica ? suivant l’anarchie et l’incompetence de Rajoelina et de la HAT ? dans le cadre de cette dictature incertaine et manipulative ? Ou encore, avancer vers « ou » ? vers la voie tracee par Rajoelina et consort ? une election a la HAT, une constitution a la Rajoelina, une economie a la Bollore, une justice a la Ratsirahonana, une commision independante nationale d’election a la merci de ces putschistes ?...ou plutot il faut avancer vers la France a bras ouvert. D’ailleurs Rajoelina et la France ne font qu’un et elle le manipule comme un robot sans une infime capacite de reflexion.
      « Voafatotra tamin’ny rambony, ka tsy afa-mihetsika. Les propos du ministre francais apparait comme un ordre a executer par les vassaux et non une invitation a l’accalmie et la participation de tout un chacun. Il a peut etre confondu la France a Madagascar pour pouvoir oser avancer de telle incoherence. Madagascar appartient aux Malagasy s’il vous plait et non a Rajoelina. Laissez-nous arranger nos linges et desordes sales et rester en dehors. Nous savons pertinemment que vous voulez beneficier de la richesse de nos resources naturelles et votre mainmise ne fera que nuire a notre souverainete. Ne pense pas que les Malagasy vont vous acceullir avec tous les sourires du monde. On n’est pas contre le peuple francais mais contre la politique adopltee par leurs dirigeants. Le »HUG« de l’autre bout du monde est plus que rassurant, vous le saviez. Le comble, c’est que le ministre en question ose encore avancer que cette election soit la seule solution, des elections libres et controlee. » A mon Dieu, une election libre sous les armes de Ndrianarijaona ou de Richard Ravalomanana ou du FIS ou de Ramaroson ? encore plus, controlee par les memes irresponsables sources de toutes ces malaheurs ? Dommage pour les Malagasy et son pays car la suite evoluera sans ambage vers la non credibilite certaine de cette soit-disant election libre. Les affrontements et hostilites seront de la partie comme cadeau de nouvel an pour les Malagasy. Serrez bien vos ceintures car la France par le biais de Rajoelina vont sortir la musique du diable pour faire danser les ignorants....Prions pour notre patrie et rassemblons nos forces contre toute ingerence et recevons notre Seigneur Jesus avec humilite et foi.

    • 23 décembre 2009 à 23:45 | Ayna (#1971) répond à Tanindrazana

      Rien à ajouter, y’a qu’à relire...

  • 23 décembre 2009 à 09:50 | Mbôty (#3544)

    C’est vraiment dommage que nous n’avons pas un noveau groupe d’élites neutre et indépendant de tous les gourou qu’on a en ce moment. Mais où sont passés tous ces jeunes malgaches formés dans les grandes écoles du monde entier ? Il est temps de sauver le pays car on ne peut plus continuer comme ça,sinon on sera comme Haiti,pour survivre les gens mangent des galettes faites avec des sables.

    • 23 décembre 2009 à 17:20 | Annie Remh (#3572) répond à Mbôty

      Mbôty,

      Tant que les kalachnikovs sont de sortie, les personnes aptes et capables de diriger ce pays s’abstiennent de se faire connaître. Les éléments armés ne se gènent pas de les interpeller pour des motifs fallacieux, comme de coutume. Actuellement, toutes idées ou propositions contraires à celles de putschistes sont pretextes à vous qualifier de « mpanakorontana » et raisons suffisantes pour vous envoyer en tôle sans aucun jugement.

      Récemment encore, rappelez-vous, un des « olomanga » Malagasy qui a toujours été au service de ce pays, n’ayant jamais frayé avec l’un ou l’autre des protagonistes de cette pathétique mascarade politique, a solennellement exprimé son refus ne serait-ce que de participer à la résolution de cette crise, si les militaires ne rentrent pas dans leur caserne et si les milices ne sont pas désarmées.

      Personnellement, je suis aussi de cet avis. Rien ne sert de s’époumonner tant que les be basy et les be sandry jouent aux pistoleros « tsy maty manota » à la moindre occasion, d’autant plus que l’absence totale de cadre juridique et l’inexistence d’une éthique ou d’une déontologie laissent libre cours à toutes sortes d’abus.

    • 24 décembre 2009 à 00:26 | Mandimbisoa (#2104) répond à Mbôty

      ity dia anisan’ny hiran’dry Mahaleo tena ankafiziko,mbola tsy lany andro hatramizao ;ho antsika rehetra :

      Ampindramo herintsaina
      Hiarovako ’ty taniko

      Izay tena tiako sady mamiko
      Raha toa izany ka ilaina

      Fa mihabe ireo sorisory
      Mampanahy mampahory

      Tsy hahitana andro mirana
      Na mba tanjona hifikirana

      Ampindramo haditrana
      Hiaretako ’ty ngidy

      Fa mafy ady mafy adidy
      Manahy sy mintaintaina

      Fa mihamaro ireo ankaso
      Manditsoka ny fo sy maso

      Aoka izay ny andraso andraso
      Izay tena resaka alefaso

      Ampindramo fa averiko
      Hajaiko tsara sady ateriko

      Rehefa olona afaka aho
      Rehefa mba tafita aho

      Aza be ankasoparana
      Na dia nahavita fianarana

      Ambinina tafita ambony
      Ambony rahona irony

      Ampindramo hadalana
      Hiarovako ’ty taniko

      Izay tena tiako sady mamiko
      Raha toa izany ka ilaina ...

  • 23 décembre 2009 à 10:08 | mpitily (#1212)

    Merci Patrick pour cette analyse claire et surtout objective.

    La CI devrait s’inspirer de cet article avant de décider quoi que ce soit. Il serait vraiment dommage qu’à force de vouloir jouer au justicier universel, elle va plus pénaliser le peuple qui souffre déjà le martyr, que les politiciens malgaches.

    « les ultras de l’opposition n’émeuvent plus guère les opinions publiques nationales », la CI ne devrait donc pas être plus royaliste que le roi, elle devrait simplement tout mettre en oeuvre pour

    - limiter cette souffrance du peuple malgache,
    - aider et contrôler le régime actuel afin que celui-ci puisse réaliser dans le plus bref délai le cahier des charges défini par la HCC (assises, élections),
    - coorganiser avec le pouvoir actuel les futures élections pour assurer leurs transparences et la sincérité de leurs résultats.

    Nous avons perdu assez de temps et d’argent avec Maputo et Addis-Abeba. Soyons réalistes et pragmatiques dorénavant.

  • 23 décembre 2009 à 10:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Un petit jeu d’enfants.

    premier scénario

    ZAFY+RATSIRAKA+RAJOELINA contre RAVALOMANANA

    Deuxième scénario

    ZAFY+RATSIRAKA+RAVALOMANANA contre RAJOELINA

    conclusion

    ZAFY+RATSIRAKA+RAJOELINA=ZAFY+RATSIRAKA+RAVALOMANANA

    ZAFY-ZAFY-RATSIRAKA-RATSIRAKA+RAJOELINA=RAVALOMANANA

    L’affaire « malgache » est une affaire entre RAJOELINA et RAVALOMANANA

    RAJOELINA propose une élection le 20 mars 2010 pour sortir de la crise « malgache »,allons-y ensemble.

    Ne compliquons pas la vie des malgaches en parlant de :

    - légalité,

    - repères habituels inhérents au droit,

    - légitimité,

    - consensus,

    - déliquescence de droit,

    - ni d’opposition actuelle,une opposition de marionnettes qui cherchent à se caser à tout prix sans tenir compte des erreurs du passé.

    MARCHE ou CREVE pour l’élection du 20 mars 2010

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 décembre 2009 à 10:39 | Mbôty (#3544) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!
      Marrant le jeu d’enfant,mais vous avez oublié une chose « l’affaire malgache » actuelle comme vous dites n’est pas une affaire de Ravalo-Rajoelina uniquement. C’est une affaire de 20 millions de personnes qui souhaitent vivre en paix et dans une meilleure condition pour que nos enfants ne soient plus obligés de s’enfuir dans un pays étranger pour trouver de quoi survivre.
      Une éléction n’est pas un jeu d’enfant donc il faut des règles de jeux claires. Sur quelle constitution Radomelina se base-t-il pour nous imposer cette éléction ? Désolée,mais nous ne pouvons pas faire confiance à une éléction organisée par un putchiste,quand on sait en plus que son objectif est uniquement de légaliser son pouvoir.

    • 23 décembre 2009 à 10:55 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Toujours aussi NUL et IDIOT comme son gourou Très Grand Voyou

      Je suis, je suis........Moi Moi, Moi,...

    • 23 décembre 2009 à 10:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mbôty

      Mboty

      Je me précipite pour vous répondre sans aller jusqu’à la fin de votre post :

      OUI,OUI,vous avez entièrement raison de dire :« QUE LES ENFANTS NE SOIENT PLUS (PLUS,PLUS)OBLIGES DE S’ENFUIR DANS UN PAYS ETRANGER POUR TROUVER DE QUOI SURVIVRE. »

      La fortune de quelques malgaches sont à l’étranger,la preuve qu’on peut manipuler les malgaches de l’étranger.

      Monsieur le Président de la Haute Autorité de la Transition a annoncé l’élection des représentants du peuple pour le 20 mars 2010,dans moins de 100 jours,alors allons-y ensemble pour endiguer la fuite (volontaire ou involontaire) de nos enfants vers l’étranger et qu’on ne parle plus de ces « afros » de RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 décembre 2009 à 17:29 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile,

      Et combien de centaine de millions de dollars ou d’euros les putschistes ont déjà soustrait à M/car et ont planqué dans les banques françaises, européennes ou autres ?

      Qui finance encore ce régime actuellement ?

      Vos propos confirment que vous êtes prêts à vous asseoir sur les tetes des Malagaches pour un bout de pouvoir. Vous faites fi de la légalité et de tous les autres fondements de la Nation pour assouvir vos ambitions personnelles.

      Aucun patriotisme ! Encore une fois, nankaiza ny fanahy maha-Malagasy anao ? Efa tsy lany henatra intsony.

    • 23 décembre 2009 à 17:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      annie remh

      j’ai hésité de vous répondre,mais je me jette à l’eau :

      « nankaiza ny fanahy maha-malagasy anao » ?????

      Efa tsy lanitra henatra (...)

      je vous remercie de vos remaques et je laisse à ceux qui me connaissent de vous répondre un jour ??????

      A+

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 décembre 2009 à 18:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Annie Remh

      En plus de mon petit commentaire j’ajoute un « hors sujet » pour annie remh

      Des anciens députés manipulés par Mamy RAKOTOARIVELO ont fustigé :

      « Ce sont eux (F+M+R)qui ont touché de l’argent de RAVALOMANANA et ils se permettent de nous exploiter comme cela pour que nous soyons après »RESPONSABLES« des troubles causés par cette fameuse session du congrès ».

      Et une autre curiosité :

      "DES DOUANIERS IMPLIQUES DANS LE TRAFIC DES 230 fusils de chasse de fabrication russe ??????

      Annie remh ,rendez-vous pour certains sujets politico-économiques-judiciaires.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 décembre 2009 à 18:13 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Question : Ou se trouve la fortune de Mr Rajoelina ?.

    • 23 décembre 2009 à 18:17 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous ne repondez jamais aux questions.

      Comment organiser une election libre quand :

      1) Il y a des prisioniers politiques ?
      2) Il y a de la censure des medias ?
      3) Le droit de libre expression est bafouer ?
      Soyons realiste, dans des telles conditions il n’y aura pas d’election libre !!

      Et quand c’est la derniere fois on a organiser une election dans un delais de 90 jours en plein saison cyclonique ? Du jamais vue !!

      Alors, Basile ?

    • 23 décembre 2009 à 23:36 | Mandimbisoa (#2104) répond à visina

      Rabasile dia olona mahitahita,fatany daholo ireto nanan-tseza,manan-tseza ary hana-tseza rehetra ireto,izay tsy fatany no manenina,

      ary izy mahitan’ny volana alohan’ny biby sa izy no commissionnaire nitondra ny vola avy any amin-dravalo ho ampiasaina ...ny mahagaga,izy anefa any an-dafy hono !

      eo amin’ ny ordinatera eo no lahasany, fatany daholo izay mitranga na aty na any !!!izy mahita hevitra ary manohana mafy ity fitondrana ity, fa dia lasa ny eritreritro manao hoe:fa maninona ary no tsy hitan’i tgv io olona io mba atao conseiller e !atao masoivoho na 007...

  • 23 décembre 2009 à 10:38 | mailomikaroka (#2508)

    Lol

    Après déliquescence et liquéfaction de ses cellules nerveuses probablement dues à sa SENILITE , voilà B’Asile dans toute sa splendeur qui tombe dans les travers de la PUERILITE ! lol

    Tsy ho ela dia hilalao vovoka irery.

  • 23 décembre 2009 à 10:45 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick,

    Ok sur les manoeuvres « inopportunes parce qu’opportunistes » ... La maladresse politique et tactique de l’opposition est à la mesure du bricolage quotidien de la HAT du lapinou...

    On doit malheureusement constater que l’imprévisibilité, l’impulsivité, l’inconstance et la pusillanimité du lapin ne laisse aucune marge à l’opposition pour construire une quelconque stratégie.

    Au regard de tout ce qui s’est passé depuis 10 mois (coup d’Etat sans projet politique) il est désespérant d’imaginer que le pays soit livré à ces rigolos qui ne savent qu’agir au jour le jour, ne savent prendre prendre une décision sans contredire celles de la veille pour satisfaire l’instantanéité de l’évènement et de la situation ... Sans vision long terme, on est bien dans l’anarchie telle que le dit tonton Georges ... le royaume de Baroa, disiez vous il y a quelques mois ... C’est encore pire qu’on l’imaginait à l’époque.

    Il est désespérant de se dire qu’il faudrait peut être les laisser dans leur coin, les laisser peu à peu s’entredéchirer (les positions de Monja passé dans l’opposition sont à se tordre de rire, mais vont permettre de mettre aux oubliettes sa responsabilité sur le 7 février) pour commencer à reconstruire et à bâtir un nouveau projet sans se préoccuper des c...ries du lapin ... En espérant qu’ils se cassent la gueule sans que le peuple en subisse trop les dégats.

    Mais pouvez vous, svp, éclairer ma lanterne sur le « à modifier l’équilibre des pouvoirs Présidence-Gouvernement des accords de Maputo I. » ?

    Merci

    • 23 décembre 2009 à 16:31 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Lalatiana, vous y êtes complètement, et vous donner raison ainsi qu’à oncle Georges, Ndimby, Patrick, Bena, Ragasy, maminah, et ceux et celles que je ne puis citer m’en cuit. L’orana et sa grappe jouent la montre, mais on a l’impression qu’ils l’arrête à leur convenance. L’alliance qui fait front en face n’est pas non plus des plus probante, il faut le reconnaître.
      J’en connais qui ne comprennent plus ces accords conclus entre Ra8 et Radidy, Zafy passe encore, mais l’éspèce de licornes à 2 cornes là...pfff.

      On poufferait si ce n’était une affaire nationale, on glousserait si ce n’était le présent futur immédiat de 20 millions de malagasys en perdition. Mais on n’a plus envie, mon pessimisme latent et tenace m’assène sa continuelle vérité, il ne se dérobe pas, il s’incruste le bougre, comme le foza-chef. Mais il ne voit donc pas qu’il n’est pas commestible, qu’il est de surcroît imbuvable, on a vraiment du mal à avaler.

      j’éspère de qu’il partira avec la fin des crues de cette saison qui s’annonce arrosée.

  • 23 décembre 2009 à 10:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La voix officielle de la FRANCE.

    "Finalement les négociations n’ont pas abouti à ce que l’on souhaite.

    Maintenant Monsieur RAJOELINA propose un autre PREMIER Ministre (Albert CAMILLE VITAL).

    Je (la voix officielle de la France) comprends que cela ne satisfasse pas tout le MONDE,mais si l’on va vers les élections:C’EST QUAND MEME LA SOLUTION.

    Des élections libres et contrôlées."

    La voix officielle Française

    Ministère de Affaires Etrangères et Européennes.

    • 23 décembre 2009 à 15:41 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monja Roindefo : « Andry Rajoelina est inconstant et fait du bricolage »

      lu sur afrik.com

    • 23 décembre 2009 à 17:35 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La voix de son maître !

      Quelle honte !

    • 23 décembre 2009 à 18:22 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Même que Mr Ramahefarisoa va prendre un GP en mars 2010 pour aller contrôler ces élections « libres ».

       :-)

    • 23 décembre 2009 à 20:11 | Tanindrazana (#3224) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Des elections libres sous Ndrianarijaona, Richard Ravalomanana, le FIS et Ramaroson ? .....Des elections controlees ?....Controlees par qui ? par ces irresponsables ? ou plutot par la FRANCE ?. Si vraiment ils veulent une elections libres et controlees appellons tout le monde, les Rajoelina, les HAT, Les Mouvances, la societde civiles, le FJKM , les ONG et les simples Malagasy a discuter et determiner ensemble comment va-t-on l’organiser cette election libre et controlee. Appelons la communaute interrnationale avec la France si vous voulez pour travailler ensemble dans ce sens. Sinon, je crois nullement a une election libre, sincere et controlee. La manipulation est trop flagrante pour ces HAT.

  • 23 décembre 2009 à 10:57 | doris24 (#2499)

    normal qu il se battent regarder tous ceux qui ont passez sont milliardaires non , ils arrivent en vélo est repartent avec des boiengs ? en plus ils non méme pas la honte de rester caché ,l un avec ces nords coréens , est les russes , lautre avec ces extravagances elton a végas ! avion élicoptére persso etc . est le peuple lui en attendant créve debout honte a ces incapables nous malgaches ont a la bouche point barre quand a la france qui colle aces basque ? les malgaches bien sur , quesqu il y a comme richesse que la france pourait volé ? ah oui l appétie du peuple , c est minable est indéçant paraitre ? orgueuil , bling bling etc.....

  • 23 décembre 2009 à 11:42 | Noue (#2427)

    Le GIC s’apprête à convoquer une autre réunion pour le 06 janvier
    2010 ! Nous nous demandons si on est vraiment sérieux dans cette
    affaire ! Ainsi, avec les grands dangers encourus non seulement par
    les trois mouvances et la population de la capitale, mais aussi par
    tout un peuple et leur avenir, la communauté internationale en
    générale, et l’UA en particulier, décident de ne rien faire et
    d’attendre sagement le mois prochain. A cette allure, il ne serait pas
    faux de penser qu’ils viendront pour la revue des effectifs, ou
    plutôt, en faire l’inventaire : « député X hospitalisé, untel décédé,
    président Y emprisonné, sénateur Z disparu, total ; 64 hospitalisés,
    32 morts, 18 disparus et 12 emprisonnés ! ». Il s’agit d’un problème
    humain messieurs, il s’agit de sauver des êtres humains avant qu’il ne
    soit trop tard ! Est-ce que des facilitateurs trouveraient encore le
    moyen de se faire un peu de « blé » et feraient tout pour éterniser le
    problème, et « diriger » les résultats dans le sens où leur « sponsor
     » leur en donne l’ordre ? Ce qui se passe pour Madagascar dans les
    travées et couloirs des réunions internationales est tout simplement
    un scandale

    • 23 décembre 2009 à 12:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      Pour une fois,soyez de bonne foi

      MAPUTO III,un maputo de trop,pas pour MOI,Maputo,c’est un marché de dupes ,Addis,un accord bancal et impossibilité de GOUVERNER ENSEMBLE.

      Dès le début,RAVALOMANANA a manipulé les malgaches avec la S.A.D.C. et sa puissance financière bien planquée hors de MADAGASCAR a fait le reste.

      L’Amiral rouge et le Professeur de Médecine sont tombés dans le filet de RAVALOMANANA,seul moyen pour « EUX »de remonter en surface sur la scène politique malgache ;

      NOUE,

      Si vous êtes vraiment sincère,il faut aller à l’élection du 20 mars 2010 pour élire des représentants du Peuple.(20 mars 2010)

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 décembre 2009 à 13:24 | Rainivoanjo (#1030) répond à Noue

      Député, sénateur, président, on voit là vos priorités qui ne sont certainement pas celles de la majorité des Malgaches ! C’est bien de pouvoir délirer en permanence, en assénant des platitudes ou des rengaines vieilles comme le monde genre lapinou, lavanify, kelyfingotra, putchiste, etc, etc !!!

      Si le GIC a vraiment cherché le bien-être de la population malgache, il n’aurait jamais du demandé la nomination à vie en sénateur des ex-chefs d’état, comme s’ils avaient besoin de cela pour vivre. Après 20 ans de pseudo-socialisme, 7 ans du Tia Tanindrazana, à chaque fois qu’on entend parler de Madagascar, c’est avec Pays Pauvre Très Endetté, Pays Moins Avancé, et autres adjectifs dévalorisants. Mais vous n’avez certainement rien à dire sur ces questions.

  • 23 décembre 2009 à 12:17 | kakilay (#2022)

    « cette atteinte à la liberté d’expression risque fort de passer comme un mal nécessaire. »

    Voyez vous, ce qui est intéressant en démocratie, et pourquoi je me battrais toujours pour elle, c’est qu’elle est le théâtre d’une bataille entre le tribunal de la raison et le tribunal populaire. Elle est le lieu de confrontation de la dictature du plus grand nombre, et la minorité. Elle est aussi, et je dis bien aussi, une bataille entre l’ignorance et la lumière. Les trois arrivent parfois à coïncider, mais pas toujours. Et il est heureux que cela soit ainsi. Comme personne ne peut revendiquer avoir l’apanage de l’ignorance ni de la lumière : la démocratie est un espace de débat. Donc, du multiple et non de la pensée unique. La démocratie n’est pas seulement « la loi du plus grand nombre », mais aussi, et je dis bien aussi, et on ne le répète jamais assez : le respect de la minorité.

    Qu’est-ce à dire ? Que personne n’a le droit d’assassiner un Mozart. Fut-il seul.

    « Cette atteinte à la liberté d’expression... » : est une affirmation, et elle renvoie à une autre référence : la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Que la majorité puisse penser que c’est un mal nécessaire, n’enlève en rien que c’est une atteinte à la liberté d’expression. Et je ne mets pas de guillemets. Du coup, je remets en question l’intelligence du mot « nécessaire » dans l’expression « mal nécessaire », dans le contexte actuel.

    En quoi, la TM serait responsable des délires et des uns et des autres dans ce forum ? « C’est pas juste » dirait l’Autre. En la matière, la référence est la Radio Don Bosco, et non Viva, et qui nous sort de la bataille fozaorana-zanak’i Dada. Je n’accepterais jamais que l’on ferme TM, ou TopMada d’ailleurs, pour une quelconque raison. Car il y va de la liberté de l’individu : il n’y a pas seulement un droit d’informer, mais aussi, et je dis bien aussi, le droit de s’informer. Et que cela soit, aussi, inscrit dans la prochaine Constitution. Et ce n’est pas parce que je n’aime le pas le ton et l’esprit d’une certaine gazette de la grande île, (et là aussi je ne mets pas de guillemets), que je peux me permettre d’en priver ceux qui en sont friands.

    Et nous le savons tous : derrière le verbiage à la nathalie rabe, se joue un théâtre bassement politicien. Et je n’ai pas dit « politique », car j’ai un profond respect pour ce mot. N’oublions jamais que c’est une professionnelle de la communication mais aussi une politicienne de par sa fonction : c’est pour dire que rien ne nous prémunit contre la bêtise.

    L’obscurantisme peut vaincre la lumière.

    • 23 décembre 2009 à 18:10 | dieg (#2041) répond à kakilay

      kakilay

      on va pas pleurer parce que un programme radio est fermé 1mois,et ce n’est pas la station radio qui est fermée.

      La liberté d’expression ne veut pas dire qu’il faut propager la haine.

      Pour moi,en matière de démocratie,le developpement humain est plus important que la liberté d’expression.

      A quoi sert une démocratie dans un pays où le gens meurt des maladie bénigne,et dans les pays démocratique on soigne les gens avant qu’il tombe malade,ça s’appelle la medecine préventive.

      exemple,dans certaine région,les gens ont peur pour le moindre mal de ventre à cause de la thyphoide,et on ne peut même pas se faire vacciné sur place or le vaccin existe.l’hopital est pleine de malade de la typhoide,et personne n’en parle.

      j’aimerai dire que le droit de vote et la liberté d’expression n’est qu’une partie de la démocratie et à Mada on a jamais connu la démocratie,et on est très loin du compte

    • 23 décembre 2009 à 18:27 | visina (#3456) répond à dieg

      dieg,

      LA CENSURE C’EST LA CENSURE !!!

      Censure et democracie ne sont pas compatibles.

    • 24 décembre 2009 à 09:48 | kakilay (#2022) répond à dieg

      Personne ne vous demande de pleurer... vous semblez ne pas avoir ni le courage ni la sensibilité.

      Quelqu’un a-t-il dit ici ou ailleurs que liberté d’expression VEUT DIRE incitation à la haine ? Vous vous êtes trompé d’étage je crois.

      Qui a orchestré la grande messe à Mahazoarivo où les mensonges se disputent avec les mensonges ? Qui a fait instaurer un procès avant la lettre par la diabolisation de Ra8 et trouvé normal que l’on brûle et pille et le TVM-RNM comme le MBS ? Qui a prononcé la condamnation sur la place publique, sans procès, de Ra8 ? Qui a proféré des menaces, sur la place du 13 Mai, envers les entreprises qui ne feraient pas la grève générale ? Qui a investi le CEG Antanimena pour faire sortir les élèves et fermer les écoles. Je vous l’accorde, la liberté d’expression et le vote ne sont qu’un des aspects de la démocratie : Mais ce dont je veux parler en ce jour c’est de l’atteinte à la liberté d’expression.

      Quand au développement humain, j’appartiens à une culture qui veut l’épanouissement de TOUT l’Homme. Comme dirait l’Autre : l’homme ne vit pas seulement de pain. Mais il faut bien l’entendre : il dit « pas seulement ». Que ce qui ont des oreilles entendent.

      J’espère que ceux qui sont bien portants, ne sont pas pris en flagrant délit de haute trahison, parce que tout simplement ils ne sont pas malades ou en train de mourir. Je disais déjà que la démocratie est l’espace du multiple, et que ceux qui se soucient aussi, (et je dis bien aussi, et j’espère me faire comprendre quand j’insiste sur le « aussi ») de la liberté d’expression, ont droit de cité et de respect dans la République future.

      Cependant, en s’ingéniant à opposer les complémentaires, ce n’est point de la finesse de l’intelligence que vous témoignez, mais plutôt d’une certaine limite.

  • 23 décembre 2009 à 14:21 | Fikirizana (#3522)

    L’Ambassadeur de France avait présenté ses lettres de créances à Rajoelina.
    Pourquoi donc le site de France Diplomatie présente encore Ravalomanana comme Président et Rabemananjara comme PM ?

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/madagascar_399/presentation-madagascar_992/composition-du-gouvernement_1849.html

    • 23 décembre 2009 à 18:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Fikirizana

      FIKIRIZANA

      Dommage,vous avez lu un site pas à jour.

      Il s’agit du Gouvernement malgache du 25 janvier 2007

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 23 décembre 2009 à 18:39 | xena (#774)

    Tena mba manala baraka ny FJKM kosa aloha ny fisian’itony Radio Fahazavana itony e ! Tena henatra be ho an’ny Protestanta mihintsiny ny fisian’ireny ! Ny anaran’ilay Radio dia Fahazavana fa ny fanjakan’ny haizina ny azy no voiziny ! Ady, Herisetra, Valifaty, Fankahalana no ambarany ho filazantsara. TENA MAHAMENATRA !

  • 24 décembre 2009 à 01:44 | rom1 (#1140)

    Le président américain Barack Obama a supprimé Madagascar, la Guinée et le Niger de la liste des pays africains pouvant bénéficier d’un partenariat commercial privilégié avec les Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche.

    M. Obama a pris cette décision à l’occasion de la révision annuelle du programme Agoa (Africa Growth and Opportunity Act), imposée par la loi et qui prend en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays concernés. L’Agoa a été instauré par le Congrès américain en 2000. Il établit jusqu’en 2015 une coopération économique et commerciale avec le continent africain. Il facilite les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique, mais aussi les réformes en Afrique subsaharienne.

  • 24 décembre 2009 à 07:27 | rasoa (#1766)

    "Ils n’arrivent plus pour l’instant à mobiliser la grande foule. À tort ou à raison, la majorité de la population semble avoir adopté comme philosophie le dicton : « Le pouvoir ou l’opposition, c’est blanc bonnet et bonnet blanc... ».

    ==> cher éditeur, c’est l’inégalité des armes (à feu) qui fait la différence. En passant, croyez-vous permissible à un Alain Ramaroson (drogué de longue date) de publiquement se manifester, surtout tenant ce titre de je ne sais quoi « ...sécurité » ? Inévitablement et bien analysé : carnage qu’il a sémé, ... il prendra du plaisir à perdurer cette position face à ses opposants (y compris Andry lui même si jamais...)

    « Si les autorités ont ainsi décidé de mettre la pression sur Radio Fahazavana en interdisant certaines de ses émissions, il est prévisible qu’elles se garderont bien dans le contexte actuel d’aller jusqu’à la fermeture de cette station, pour ne pas offrir aux ultras une occasion de refaire à l’envers les coups de Télé Viva ou de Radio Viva. »

    ==> tout bien jugé, les présentateurs des médias VIVA sèment de mensonges, interprétations fausses des évenements, selon leur objectif (atteint) d’aujourd’hui. Ils (Sankalité et françAfrique) ont délibéremment provoqué sa fermeture étant donné que les choses se préparaient donc bien de mois voire années auparavant...

    Radio Fahazavana, par contre, relatent les faits - choses tels qu’ils sont : les témoins sont bien vivants. Meurs si je mens !

    Ces temps-ci, elle applique même la démocratie = liberté d’expression en publiant les dires (bien illogiques...) des INTRUS !

    J’essaie de garder ma modération. A vous journalistes, veuillez garder - malgré tout - vos esprits bien éllucidés et point de parti pris, ni d’anticipations farfelues...

    • 24 décembre 2009 à 10:31 | mpitily (#1212) répond à rasoa

      Rasoa,

      le peuple malgache est vaillant et n’a pas peur des armes quand il veut vraiment manifester, autrement, 1947, 1972, 1991, 2002 et 2009 n’auraient jamais eu lieu, n’est-ce pas ? Arrêtez donc de manquer de respect à nos martyrs.

      Lire mon post de ce jour sur Fahazavana si vous le voulez.

      Joyeux Noël.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS