Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Economie

Doing Business 2018

Légère amélioration dans le classement pour Madagascar

lundi 6 novembre | Yvan Andriamanga

Madagascar est classé 162ème place sur les 190 pays enquêtés par l’équipe de la Banque mondiale dans le domaine de la facilitation de faire des affaires, c’est ce qui ressort du dernier rapport du Doing Business 2018. Dans sa globalité, le pays a amélioré son score de 3,5% entre les enquêtes de 2017 et celles de 2018.

Les points positifs sont surtout attribués aux réformes liées à l’obtention de prêts et le délai de création d’entreprises. Donc aux banques et microfinances ainsi qu’à l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar), le guichet unique chargé de la création d’entreprises. La facilité pour obtenir de prêt a fait un bond de l’ordre de 25% selon l’enquête tandis que la facilité de création d’entreprises s’est améliorée de l’ordre de 4,28%. Le score général de la Grande Ile se situe à 47,67 % alors que la moyenne africaine est classée à 50,43%. En terme de comparaison l’île Maurice obtient un score de 77,54% la plaçant en 25ème sur le plan mondial. En tête de liste la nouvelle Zélande et le Singapour qui caracolent respectivement avec un score de 86,55% et 84,57%.

La Banque mondiale précise que le taux de chômage diminue lorsque les pays simplifient les procédures administratives et favorisent la création et le développement des entreprises.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre à 09:30 | tout va bien (#10059)

    toujours d’un optimisme indécrottable Yvan !

    Le rythme de la descente aux enfers diminue très légèrement ... et il n’en faut pas plus pour que les trompettes de la victoire claironnent !

    Y a bon l’auto-satisfaction aveugle des gasy

    • 6 novembre à 09:47 | tout va bien (#10059) répond à tout va bien

      PS : @Yvan

      c’est même assez cynique au regard de la situation tragique décrite dans l’autre article du jour .... au cas où vous ne l’auriez pas lu, ça s’intitule « La situation dans le Sud de plus en plus fragile ! » et ça parle de la famine « ordinaire » des pauvres !

      Ouais, mais les pauvres y zont l’habitude, hein Yvan !
      « y vont quand même pas pinailler pour si peu et nous empêcher de pavoiser ces maudits pauvres ! »

      Longue vie à la république fihabanania et vive l’amélioration dans le classement ! yes we can !

  • 6 novembre à 11:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Est-ce que ces équipes d’expert de la Banque Mondiale savent au moins à quel prix (en matière de corruption) ?

  • 6 novembre à 13:58 | Jipo (#4988)

    La BM, voilà qu’ elle se met à distribuer des points, des notes, des classements !
    Cette mafia qui a comme seul objectif d’ asservir les Nations, d’ instaurer le NOW, et de rendre esclave toutes âmes qui peuplent cette planète , s’ hérisse en juge !
    Elle s’ est déjà soustraite comme les grands lobbyings financiers aux lois nationales comme internationales (Total entre autre), va maintenant vous dire ce qu’ il faut faire et ne pas faire !
    Ne serait-ce que cette phrase :

    👉La Banque mondiale précise que le taux de chômage diminue lorsque les pays simplifient les procédures administratives et favorisent la création et le développement des entreprises 👈

    N’ est-ce pas ce qu’ ils dictent à notre éminent jupiter & que ce dernier applique à la lettre ???
    Pour cela il faut faciliter les licenciements, délocaliser, vendre les fleurons de l’ industrie aux grandes firmes internationales, vider les Pays de leur outils et technologies industrielles, Alstom, florange, Brest, Airbus, bon j’ arrête ...
    Mais ils peuvent préciser ce qu’ ils veulent , on en a rien à faire de leur suggestions, précisions, ordres, qui ne sont qu’ à desseins : leurs intérêts et rien d’ autre !
    Si leur utilité était avérée, cela se saurait, il n’ y a qu’ à voir la crise de 2008, celle qui nous pend au nez, l’ état des fiances des Pays Européens, Italie, Grèce, Portugal, Espagne, France, ils sont tous en faillite !!!
    Et elle fait quoi la banque mondiale ???
    Elle est derrière tout ça, elle est responsable de tout ce désastre, et les Pays cités, ( ils ont occulté la Chine, L’ Inde et L’ URSS, l’ Australie ) , elle n’ a aucune main mise sur leur économie, et c’est bien pour cela qu’ ils s’ en sortent !
    La BM, comme son outil le FMI, sont le cancer de cette planète et ceux qui en sont aux commandes les premiers criminels ou assassins .
    C’ était le coup de gueule de ce lundi, je vous prie de m’ en excuser, mais pour en revenir au sujet : on en a rien à cirer de ces affameurs racketteurs, et parasites sociaux qui vivent et se reproduisent comme des cloportes sur la misère des plus démunis et des irresponsables qui prétendent les diriger .
    Leurs classement , félicitations, et bons points, qu’ ils se les mettent en guise de gouverne et fassent l’ avion avec !

    • 6 novembre à 15:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ne tirez pas sur l’ambulance et les médecins car c’est votre maladie qui justifie leurs interventions : Votre pays est malade de sa gouvernance et ils sont là pour vous guérir avec leurs remèdes de cheval.

  • 6 novembre à 14:55 | RAMBO (#7290)

    On voit bien que les intervenants d’andafy sont des gens qui ne voient pas ce qui se passe dans les autres pays. Ce n’est pas leur faute parce que les voyages coûtent chers. Quand je vois ce qui se passe au Sénégal et en Côte d’Ivoire en ce moment ce sont 2 pays qui ont la réputation de « fleurons » des produits « francafrique » c’est exactement pareil que chez nous. Délestages et coupures d’eau sous 40°c ,poubelles non ramassées, pollutions, crimes vols à mains armées et j’en passe..Nous les Malgaches sommes en bonne voie parce qu’e nous avons un Président qui a la force tranquille et qui agit avec sagesse. Il y a de l’espoir et je suis fiers d’être Malgache quand je vais à l’extérieur. Il y a juste une chose qui m’a étonné c’est que les quelques Africains que j’ai côtoyé affiche une grande admiration au Président Ratsiraka qui, selon eux , a pu « botter le Q des français hors de Madagascar » sans effusion de sang dans les années 70. Un prophète n’est pas crédible dans son propre pays. Sur notre Président actuel, ils ne connaissent pas trop. Seulement ils disent que la paix est revenue à Madagascar après ’une guerre civile" de 5 ans.

    • 6 novembre à 15:05 | tout va bien (#10059) répond à RAMBO

      @rambo le roi de la lèche

      Y a bon lécher les bottes* du PRM, Rambo ? ....Tu reprendras bien un peu de rab !

      *et plus si affinités !

    • 6 novembre à 15:29 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @ Satlone.
      Si pour vous ce qui se passe à Dago vous convient, (& pour cause , Diego bis) , c ’est que vous y trouvez vos intérêts, mais sachez que vous faites partie des 10% au grand maximum à vous en satisfaire !
      Et qu’ à votre minorité vous ne représenterez jamais 20 millions de compatriotes !
      Comme votre mentor qui ignore pour ne pas dire feint la misère de ses semblables, quant à la famine :
      Qézako ? encore une invention importée / les vazahas ...
      La seule misère qui existe à Madagascar est la peste, que vous allez sans problème mettre dehors, sachant que cette dernière s’ est invitée sans carton d’ invitation, mons encore passée par les douanes, pour s’ acquitter de son du aux énarques que vous incarnez ...
      Ce que vous retenez de vos homologues Africains, démontre une fois de plus l’ adage : « dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es » ...
      Fier d’ avoir botté le Q des Français, il y a vraiment une gloire à tirer de cela à l’ image du paradis que vous avez créé après cette glorieuse opération ...
      au profit d’ une minorité et détriment de la majorité, et vous arrivez encore à fanfaronner , mais ce ,’ est pas les plumes et le goudron que vous méritez, mais juste un pneu autour de la taille & : 🔥 !

    • 6 novembre à 16:43 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      @ moins que demain & pire après demain .
      La bm & fmi ambulances !!!
      Une seule réponse à un endoctriné obstiné & aveugle comme vous :
      https://ripostelaique.com/author/salem-benammar

  • 6 novembre à 16:14 | vatomena (#8391)

    ’’ botté le Q des français «  », c’est présomptueux à dire ! ! !_On a vu l’échec de la vvs ,des menalamba ,de 1947. L’Indépendance n’a pas été arrachée ; elle a été octroyée par le général de Gaulle . Il avait cru le malgache capable de se gouverner . Il avait cru aux fabuleuses richesses d’un pays garantissant le meilleur pour l’avenir . Apres 60 ans ,c’est l’heure du bilan.

    • 6 novembre à 16:27 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Rambo — C’est l’état de toute L’ Afrique noire que vous venez d’évoquer avec lucidité .Madagascar est dans le lot . Cela est une maigre consolation .
      Ce qui est à suivre actuellement c’est la dégradation de la République Sud africaine. Là bas aussi ,les usines ,les exploitations ,les mines subissent des délestages . Deux millions de Blancs ont déjà choisi l’Australie ou la Nouvelle Zélande . Le Mozambique ,plus réaliste , recrute des" farmers ’ pour relancer l’agriculture .

    • 6 novembre à 16:56 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      toujours pour ouak/ encore pire après demain , un frère / la volonté de votre dieu : si si !
      https://salembenammar.wordpress.com/author/salembenamar-2/

  • 6 novembre à 17:53 | dominique (#9242)

    162eme sur 190 dans le classement du business ?????
    non erreur c’est faux !!!! c’est N° 1 des classés au monde des magouilles et des escroqueries !!!!!
    et HORS CONCOURS N° 1 médaille d’OR a l’olympisme de la fourberie ou des menteurs vraiment la palme d’OR grandement méritée !!!!!! BRAVOS !!!

  • 6 novembre à 19:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jipo HORS SUJET comme d’habitude.

    • 6 novembre à 19:54 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      + que légère la pirouette , à votre habitude : l’ art de botter en touche , la volonté de votre ouak / assurément ...
      Des musulmans comme ça, je me converti de suite et ce n’ est qu’ un méprisable professeur !
      Quant au HS, quand vous ramenez systématiquement tout à votre endoctrinement que vous voulez imposer , c ’est dans le sujet ? mauvaise foi c ’est dans les hadîth !
      Lisez bien ce que ce docteur vous dit au cas ou cela ouvrirait votre esprit borné et ramène à la raison , bien que ...

    • 6 novembre à 19:58 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Docteur en Sciences politiques, Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de l’Université de Paris 2, en Anthropologie Sociale et en Démographie.
      Un institut ou ? c ’est bien connu : on ne raconte que des konneries !
      Comparativement à l’ honoris causa en ékonomie, un zazakely ...

  • 6 novembre à 20:18 | punchline (#9673)

    didier Ratsiraka et son boky mena, aurait pu nous propulser très loin économiquement. j’étais encore trop petit à l’epoque où il présidait, mais quand regarde les documentations, c’est nickel ! sur le papier nous aurions pu être le boss en Afrique .

    pourquoi, ça n’a pas marché ? comment se fait il que dans la pratique cela a foiré ? c’est surement comme toujours , à cause de ses conseillers, d’ailleurs on les connait ceux là conseillaint également zafy quand il était président ?

    il aurait dû lire « de la pratique... » de MAO ZEDONG, au lieu de se contenter du « djoutché » du kim il sung

    et surtout suivre le pas de Teng Hsiao-p’ing et ses fameux « Quatre modernisations » ,

    mais en tout cas le boky mena est l’un de ces livres à revisiter , tout dans ce livre n’est pas forcement à jeter aux oubliettes

    • 6 novembre à 20:39 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ puchline le farfelu

      6 novembre à 20:18 | punchline (#9673)

      didier Ratsiraka et son boky mena, aurait pu nous propulser très loin économiquement. j’étais encore trop petit à l’epoque où il présidait, mais quand regarde les documentations, c’est nickel ! sur le papier nous aurions pu être le boss en Afrique .

      pourquoi, ça n’a pas marché ? comment se fait il que dans la pratique cela a foiré ? c’est surement comme toujours , à cause de ses conseillers, d’ailleurs on les connait ceux là conseillaint également zafy quand il était président ?

      il aurait dû lire « de la pratique... » de MAO ZEDONG, au lieu de se contenter du « djoutché » du kim il sung

      et surtout suivre le pas de Teng Hsiao-p’ing et ses fameux « Quatre modernisations » ,

      mais en tout cas le boky mena est l’un de ces livres à revisiter , tout dans ce livre n’est pas forcement à jeter aux oubliettes
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++=

      Tout y est dans vos écrits pour que tous se prosternent devant vous.
      Et comment veut-on que le Pays puisse progresser même de quelques millièmes de millimètre avec ce genre de Personnage.
      Y aura t-il quelqu’un pour me prouver le contraire.
      Pauvre Pays ..!!!*

    • 6 novembre à 21:38 | punchline (#9673) répond à punchline

      @finengo, je veux bien te répondre gros, mais dans ton post il n’y a pas d’argumentation, non seulement ton propos est péremptoire, mais à la fois vide, .
      la majeure partie des formistes ici n’ont pas d’arguments, ils hurlent avec la meute, en utilisant le même refrain

      seuls les poissons morts suivent le courant

  • 6 novembre à 22:11 | FINENGO (#7901)

    @ punchline (#9673)

    Ca ne plaira pas non plus à RAMBO, mai je le dis tout de même.
    Tu es trop C.ON pour que l’on puisse discuter avec toi.
    J’étais pour tant bien clair dans mes allocutions.
    Pour être plus clair, je vais te dire exactement ce que ça voulait dire .
    Pour avoir des raisonnements que tu as à propos du Boky Mena de Ratsiraka, il faut être une vraie Tare. Pour ne pas dire une Grosse M.erde.
    Aller du vent casses-toi.

    • 7 novembre à 07:47 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Boky mena et Bible - les deux piliers de l’arrivisme ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 376