Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2016
Antananarivo | 14h44
 

Société

Francophonie

Le village pour accueillir le Sommet de la francophonie devrait être livré au mois d’octobre

mardi 12 janvier | Mirana Rabakoniaina

La société Seimad, chargée de la construction du village de la francophonie à Andohatapenaka, fait savoir que les travaux devront être achevés et livrés au mois d’octobre prochain, c’est-à-dire un mois avant la tenue du Sommet. Le village sera composé de 4 tours, 200 logements, une esplanade, un espace vert, un centre commercial et un parking souterrain.

La fondation est en cours de construction selon la Seimad. Après le Sommet, ces infrastructures devront être transférées au public. La Seimad a déjà entamé les démarches pour vendre les futures constructions lors du dernier salon de l’habitat au mois de novembre dernier mais les inscrits dans la liste de la Seimad n’ont pas encore reçu de confirmation jusqu’ici.

Rappelons que l’ancien président Marc Ravalomanana qui revendique cet ancien terrain de l’abattoir d’Andohatapenaka estime qu’il devrait avoir un droit de préemption sur les futures constructions. C’est-à-dire qu’il devra être prioritaire pour acheter les infrastructures érigées sur ce terrain. Ce que réfute le ministre d’Etat Rivo Rakotovao. Reste à savoir quel genre de public sera prioritaire.

61 commentaires

Vos commentaires

  • 12 janvier à 09:40 | Noue (#2427)

    Bonjour,
    en espérant qu’après ce sommet , tout va être distribué pour ces pauvres Malagasy qui dorment dans la rue !

    • 12 janvier à 09:41 | Noue (#2427) répond à Noue

      200 logements , il y a de quoi à sauver pas mal de monde

    • 12 janvier à 10:09 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Bonjour Noue

      Je dis que vous êtes entrain de rêver. L’état fera un appel d’offre et vendrait au plus offrant l’ensemble de ce complexe. De quoi avoir les 10% de commission au moins et le pôt de vin qui y rode après.

    • 12 janvier à 11:00 | Be-Tsikera (#8458) répond à rakoto-neutre

      Rakoto-neutre,
      10% de commission et pot de vin, ça rime à rien pour le petit peuple malgache.
      Pourtant, des logements suivant une norme de construction selon le plan d’urbanisme actuel ne s’avèrent pas être à la portée de ce que j’appelle petit peuple car ces logements sont classés « Haut Standing » comme ce que met en vente le fameux groupe Filatex partout Tana et ailleurs.
      Donc, ne vous précipitez pas de vous hâter pour voir la liste desdits bénéficiaires de ces logements, pot de vin ou pas en lice.

    • 12 janvier à 11:23 | Noue (#2427) répond à rakoto-neutre

      oui , je sait que je suis en train de rêver mais heureusement qu’on peux rêver hélas .
      Je disait tout simplement qu’il n’y a jamais personne qui se penche sur la cas de ces malheureux qui dorment dans la rue.

    • 12 janvier à 11:32 | tanguy37 (#7699) répond à Noue

      Ne rever pas !!!!ça ne se passera pas comme vous croyez,malheureusement.
      Au fait,y’aura de l’eau et de l’electricité dans ce village ?

    • 12 janvier à 11:45 | toky (#8231) répond à rakoto-neutre

      Le jeu est déjà fait avant même notre discussion ! Les preneurs sont déjà entrain de voir les meubles, la décoration... à mettre dans leur nouveau logement ! Le pire, entre eux le prix de ce logement va être dérisoire mais pour le reste si il y en a encore, de prix d’un appartement à Paris !

    • 12 janvier à 12:57 | rakoto-neutre (#8588) répond à Noue

      Ils pourront apporter des aides ou une solution pérenne pour ces 4-mi mais pour l’instant la consolidation de son parti et de son pouvoir sont leur préoccupation majeure

    • 12 janvier à 13:10 | rakoto-neutre (#8588) répond à tanguy37

      Et ce village aura le privilège d’échapper à ea cauchemardeux délestage.

    • 12 janvier à 13:22 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Vous êtes sûr ? m’étonne beaucoup , aucun quartier de Tana n’est épargné par le délestage . Une chose m’étonne , qui peut acheter ces logements , ce n’est pas à la portée de tout le monde . Des commerciaux de Filatex sont venus me voir vantant de leurs appartements , ceux qui se trouvent pas loin de Score à Tanjombato et d’autres pas loin du siège de Filatex , si j’avais 145 000 Euros jamais je vais investir dans ces appartements , avec cette somme je peux construite deux ou trois belles villas .On habite dans un appartement quand on habite à l’étranger mais jamais à Madagascar
      De plus concernant Filatex , ma philosophie jamais acheter des biens chez des Karana et de plus Filatex est un des champions du blanchiment d’argent sale

    • 12 janvier à 16:06 | Rakoto (#9043) répond à Noue

      Bonjour Noue,
      C’est le but même, sous jacent, d’un tel sommet. On construit des complexes et des infrastructures non seulement pour faire vitrine mais aussi pour que le rebond profite à tout le monde après.
      L’exemple classique est celui de la Corée du Sud qui a su avec intelligence profiter du rebond, espérons que les esprits chagrins (et il y en a) ne viennent pas encore foutre la m***e.

    • 12 janvier à 16:48 | Noue (#2427) répond à Rakoto

      Bonjour Rakoto,

      Pour faire vitrine, mais où allons-nous uniquement pour les vitrines ?

      Ces complexes et des infrastructures , on le sait , ils ne sont pas fait pour les pauvres , j’aimerai bien savoir et je pense deviner un peu tout ça va être pour qui ?
      Et les pauvres resteront toujours aussi pauvre mais les riches et qui n’ont absolument pas besoin d’urgence ces complexes et infrastructures resteront toujours aussi riche , voir même plus. Trop triste.

    • 12 janvier à 17:44 | Rakoto (#9043) répond à Noue

      Bonjour Noue,
      Vous semblez être un honnête homme qui cherche à comprendre, et je l’entends. Les choses ne sont pas si simples.
      Les questions qu’il faut se poser sont celles-ci :
      La première, y a t-il des richesses internes à Madagascar qui sont exploités par les malgaches, dont la première de nécessité l’agriculture ? La réponse est malheureusement Non ! Et voir même mille fois non, ce « pauvre » Ravalomanan, que je ne porte pas spécialement dans mon coeur, avait mis en place une réforme agricole pour aider tout un malgache à participer à cet effort. Resultat ? Fiasco total.
      Il y a donc beaucoup de choses à faire, et si les malgaches ne le font pas, croyez moi que les autres communautés sauront.

      La deuxième richesse, et ce n’est que la deuxième, vient de l’extérieur et des investissements (sous le terme global d’infrastructure et autres). Celles-ci sont une aide annexes qui permettent globalement de faire profiter à l’ensemble de la population.
      Ils profitent aussi car ils permettent de « faire vitrine » et donc de promouvoir en partie le tourisme, et en seconde main les autres investisseurs qui pourront embaucher des malgaches (si ceux-ci ne veulent pas se prendre en main, d’ou le premier).

      L’ensemble est un tout, il n’y a pas de solution miracle, l’argent ne tombe pas du ciel, c’est par le fruit des efforts qu’il est possible de construire quelque chose, mais encore faut-il construire et faire.

      Souvent ceux qui critiquent sont ceux qui font toujours le moins, la critique est aisé mais l’art est difficile.

      Madagascar ne doit pas se permettre de s’ouvrir au maximum aussi parce que cela peut permettre une concurrence saine, il suffit de voir l’espace aerien, mais aussi la question des douanes ... tout le monde, je dis bien tout le monde doit bien comprendre que sans effort, leurs places est ejectable.
      A ce titre, pour ma part, je pense que la seule chose bien apporté par le coup d’Etat de 2009 (j’essaye de rester positif même dans ce contexte) est d’avoir apporter un nouveau pool d’opposition dans les organes politiques, car là aussi il faut de la concurrence, il ne faut plus laisser faire n’importe quoi et voir des uns et des autres ce qu’ils n’ont pas fait, et si il ne se remettent pas en question, les autres seront là.
      L’exemple a existé dans beaucoup de pays, on a comparé souvent Madagascar au Japon, je pense maintenant qu’il faut se référer à la Corée du Sud et à son boom qui a été la corrélation des deux derniers choses que j’ai évoqué.

      Il faut se bouger, le monde ne nous attendra pas à pleurnicher en criant que c’est la faute à un tel ou à un tel ... beaucoup sont déjà dans l’effort quotidien et dans 10 ans tous les gueulard seront bien comme des cons (excusez moi de l’expression) à force de rejeter la faute sur l’autre sans rien faire.

    • 12 janvier à 21:38 | rakotoson (#8023) répond à rakoto-neutre

      &&&Francophonie
      Le village pour accueillir le Sommet de la francophonie devrait être livré au mois d’octobre &&&

      Aucun journaliste - même parmi les soit - disant plus professionnels d’ entre eux - n’ a parlé jusqu’ à maintenant où sont passés les fonds encaissés sur la revente des Villas dites présidentielles construites , à Ivato, prêtes à accueillir les chefs d’ Etat attendus pour le Sommet ( avorté ) de la Francophonie de 2009 , quelques mois seulement seulement après le le coup d’ Etat réussi du 17 mars 2009 qui a vu la chute du Président Ravalomanana , avec l’ avènement auto - prockaé du jeunde DJ Andry Rajoelina ancien compère de Hery Rajaonariampianina ?

      Où sont passés aussi les sous de la revente des Air Force One & Two ?

      Beaucoup de zônes d’ ombres non éclaircies depuis le début de la crise de 2009

    • 12 janvier à 22:44 | Bena (#494) répond à Noue

      avec la précision malagasy, on peut dire que ces logements seront livrés 30 jours, 12 heures, 15 mn et 30 s avant l’ouverture du sommet. et avec la rapidité de nos gouvernants exceptionnels, la formation de ceux qui vont y travailler sera terminée en 5 jours. mdr !

  • 12 janvier à 09:50 | jansi (#6474)

    Finallement, le public commence a etre rassure. Les preparatifs du sommet de la francophonie vont bon train.
    Ce village de la francophonie est le germe dun nouveau quartier de Tana car il ne manquera pas de creer une nouvelle dynamique urbaine et faire des petits si tout va bien.Selon les informations qui circulent, l’hopital d’Andohatapenaka sera equipe et deviendra le centre de sante dédié aux sommets du Comesa et de la francophonie.
    Il est enfin interessant de lire l’interview de l’ambassadeur du Maroc dans le journal dopposition la Verite a propos de ce sommet de la francophonie que non seulement les preparatifs ne sont pas en retard, mais encore le Maroc apportera a Madagascar sa cooperation en matiere de formation des agents du protocole. Le Maroc organise un sommet international par mois dans ses villes. Il recevra la Cop22 en novembre 2016. L’ambassadeur sait de quoi il parle dans cet interview en evoquant le cas malgache.

  • 12 janvier à 10:01 | Takebo Ramasy (#9258)

    EN HAUT LIEU,
    Rien que la CONFUSION

    • 12 janvier à 10:09 | jansi (#6474) répond à Takebo Ramasy

      C’est le resultat qui compte. On sen fout des chefs. Si les 2 sommets se realisent, cest ce qui c9mpte car les impacts sont tres nombreux et benefiques pour la population : entreprises, artisans, transporteurs, hoteliers, restaurateurs, et moults autres metiers du tourisme. Sans parler des rehabilitations des infrawtructures comme le dit lambassadeur du Maroc. Car un sommet international cest toujours une belle occasion pour faire mieux. Et on devrait voir ce cote positif du sujet. Et arreter des fois de se focaliser sur les as9ects negatifs isanandro lava izao.

    • 12 janvier à 10:49 | zorey974 (#7033) répond à jansi

      Ben oui et au moins les ordures seront collectées pendant la durée du sommet ça sera toujours ça de gagné pour les tananriviens ;)

  • 12 janvier à 10:42 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho tanteraka tokoa anie ny fra- con- folie imatimatesa’ny hery vay manta !

    Saingy zao, ny tantara tsy mba fanadino ;

    Nanomana ny fihaonam-beny tany miteny fratsay sy ny fihaonana an-tampony vondrona Afrikana koa Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA T@ TAONA 2009 ; Efa vita ny trano sy ny hotely fandraisana ny vola desambra 2008 ny fivoriana dia tokony natao ny volana jolay 2009 !

    Inona no nitranga hoy ianao ?

    Nihetsika indray ireo tontoim-bitana t@ janoary 2009 nampandamoka ny hetsika.

    Enga ka tsy hiverina ny kisarisary miendrika fandravana toy ireny !

    Ny padesm sy ny taranany dia efa mpamadika tanindrazana h@zay ary tsy manao afa-tsy ny famadihana sy fivarotana tanindrazana @reo vahiny fa indrindra indrindra ny fratsay !

    Samia velon’aina !

    • 12 janvier à 11:23 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka iza kay no nototom-bitana ka nanakatokatona ny radio viva, ka voatery niala avy eo...?

      Iza kay no nihatsy ny vahoaka nitaky fahafahana, ka nilaza "tsapao ny herinareo...? No tsapain’ny vahoaka tokoa ny heriny,...

      Iza kay no tsy nety tonga tamin’ilay fampihavanana notarihin’ny FFKM teny Le Hintsy....?

      Raha ny tena marina, le rangahy iny mihitsy no efa nototom-bitana fa tsy ny vahoaka, nahavita zavatra kely dia be reheka,....kanefa raha ampitaina ny vola azo tsy dia makaiza,...

    • 12 janvier à 11:25 | Noue (#2427) répond à Isandra

      aok’izay ny rediredy ry Isandraaaaaaa !

    • 13 janvier à 14:31 | takaka (#8449) répond à I MATORIANDRO

      Bien dit !

    • 13 janvier à 14:34 | takaka (#8449) répond à Isandra

      Isandra â ! Gasy ianao, izaho koa Gasy. Aza mba be fankahalana fa tsy tsara. Ianao ihany anie no ho simba amin’izany ê ! Manao halako bika tsy tiako tarehy.
      Tsy hainao angaha ny fanoharan’ny Gasy hoe : « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina ».

  • 12 janvier à 11:04 | betoko (#413)

    Un avertissement à ceux qui ont l’intention d’acheter ces logements Du moment où il existe des litiges concernant l’acquisition de ce terrain vaut mieux s’abstenir

    • 12 janvier à 12:18 | Behantra (#9165) répond à betoko

      D’accord avec vous betoko

    • 12 janvier à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      « TERRAIN APPARTENANT A L’ETAT MALAGASY ».Point barre !
      Le reste c’est une question de « CORRUPTION PASSIVE ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 janvier à 11:55 | takaka (#8449)

    C’est quoi la francofolie ? C’est mieux l’UA. C’est plus rentable économiquement parlant.

    • 12 janvier à 15:18 | francais (#9362) répond à takaka

      Y a aussi la francophobie ! Mais ça tu connais bien ? Non ?

    • 12 janvier à 15:42 | jansi (#6474) répond à takaka

      Toutes les organisations internationales doivent etre profitables pour Mada si nous en sommes membres et si nous savons nous y prendre.
      Meme la petite COI doit nous etre profitable. Concernant Oif, il faut savoir que cest le 2e plus grosse organisation mondiale apres Onu et bien devant UA ou encore les non alignes.
      De nouvelles filieres commerciales, de nouveaux partenariats et autres joint venture avec les 80 pays de lespace francophone. Voila une vision economique en sus du seul partage de la langue française.
      Le tete a tete avec la seule France est devenu insuffisant. Les Francais et la France ninvestissent plus comme avant.
      Dans l’espace francophone on a des pays comme le Canada, Egypte, Maroc, Quatar, et bientot le Mexique ou la Thailande. Il y a surement des hommes daffaires desireux dinvestir a Madagascar. On verra bien. Lesprit gagnant gagnant doit prrimer. Vivement le sommet .

    • 13 janvier à 14:22 | takaka (#8449) répond à francais

      Ne soyez pas si vindicatif et désopilant, SVP !
      A l’heure de la pauvreté extrême, Dago a besoin de rentabilité à court terme. L’UA est constitué de pays d’obédience anglophone dans le domaine économique. Il fut un temps où pour aller au Nigeria, il faut passer par Paris si on prend comme point de départ Antananarivo.
      Et n’oubliez jamais que même si les Gasy se tournent vers d’autres horizons, ils seront toujours francophones. Voyez ce qui se passe à Maurice : les gens parlent le français mais la langue de travail est l’anglais. C’est pareil pour Genève.

    • 13 janvier à 14:26 | takaka (#8449) répond à jansi

      Vous êtes dubitatif : « doit être ».
      Mais entre les faits et l’espoir, le canal de Mozambique est des plus houleuses quand les vents du sud soufflent.

  • 12 janvier à 12:41 | Isandra (#7070)

    un parking souterrain.

    A Andohotapenaka,...qui a eu cette idée,...? Qui osera laisser sa voiture en période de pluie, au vu des inondations ce dernier temps, et le ping pong chinois au sommet,...???

    • 12 janvier à 13:53 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      En creusant ce terrain ,le pétrole va jaillir peut-être et tout le projet tomberait à l’eau ! 10 mois pour construire le village , je félicite dès maintenant la SEIMAD pour son audace et son courage jusqu’à la fin de ces travaux titanesques ....
      Quant à la vente des appartements neufs et bien équipés , semble-t-il, après le Sommet , je rejoins les réactions de certains forumistes ci-dessus qui préviennent que les futurs acquéreurs devraient réfléchir avant d’investir car les litiges existent encore entre l’Etat et la Société TIKO !?
      Je suis certain que certains nantis vont profiter de l’occasion pour acheter un , voire plusieurs appartements dans le but de les louer après car ce sera une affaire juteuse ! Qui auront le droit et la priorité de les acheter ??!!Des prêts à taux zéro pourraient-ils être mis en place pour les personnes de couche moyenne ??!! Des aides au logement pourraient être envisagées pour les personnes les plus démunies et les SDF qui n’ont ni toit , ni d’argent pour subvenir à leurs besoins fondamentaux ! Bref , beaucoup d’interrogations devraient avoir des réponses claires et nettes de la part de l’Etat et de la Seimad !
      Wait and see....

    • 12 janvier à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      N’avez-vous pas trop demandé...?

      Je pari que rien n’est prévu là-dessus,...on construit, on verra après,...eo isika mahita izy. L’improvisation est un mot d’ordre avec ce régime,...ils ne connaissent pas, le « gouverner c’est prévoir,... »

    • 12 janvier à 16:14 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Juste a cote du vil.age de .a francophonie, il y a le score digue qui est au meme niveau et ou il ny eut jamais eu une seule inondation du parking du score.
      En ce qjk concerne .le sous sol, ce quil faut savoir : il y a dew techniques de constructions qui permettent de rendre etanches des parking sous terrains meme en zone inondable. Dlnc votre crainte nest pas fondee.

    • 12 janvier à 16:36 | Turping (#1235) répond à Mihaino

      Mihaino,
      - Pour que le pétrole jaillisse,il faut qu’il y ait accumulation de matières organiques dans les sédiments (roches sédimentaires),la diagenèse ,etc...car le processus, le laps du temps pour que le pétrole ,le kérosène se forme varie de 20 à 350 millions d’années.On ne sait jamais si les critères sont réunis ?!Trouver du pétrole sur le terrain d’Andohatapenaka malgré l’amoncellement des matières organiques ,les saletés ,.... n’est pas sûr !
      - Votre deuxième hypothèse semble plausible .Si ce sera le cas ,ce projet à la hâte après avoir reçu le sommet de la francophonie reste un acquis ,ne profitant bien sûr qu’un projet commémoratif ,passager de quelques frange de minorité ,...
      - Me semble t-il ,l’ancien président Ravalomanana a déjà fait construire au Paon sur la route d’Ivato un grand batîment pouvant recevoir le sommet africain .Vu ,qu’il a été renversé ,le projet était tombé dans l’eau .Quel est le devenir de ce grand batîment ?

    • 12 janvier à 18:53 | Mihaino (#1437) répond à Turping

      Bonjour Turping ,
      Mais j’ai plaisanté cher ami en parlant du pétrole !
      Attendons Bemolanga (cf chanson de Mahaleo ) .

    • 12 janvier à 19:08 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Justement , c’est cette manie d’improviser qui freine le vrai décollage de notre Pays ! Nos Gouvernants ne font pas ce qu’ils ont promis mais font ce qu’ils n’ont pas promis !? Le Peuple attend avec impatience les réalisations qui répondront à ses attentes .Qui vivra verra .....

    • 12 janvier à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Ces appartements seront voués à la spéculation immobilière « SI » l’Etat Malgache n’ose pas décrêter :
      - logements sociaux ;
      Les Malgaches ont droit à des logements aux normes internationales.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 janvier à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    C’est une occasion unique de commencer à déplacer ==« les populations des bas quartiers inondables » d’Antananarivo,dans ce village de la « FRANCOPHONIE ».
    IL FAUT OSER !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier à 13:28 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Car pour toi là où ils vont construire un village pour la francophonie ce n’est pas inondable ?

    • 12 janvier à 13:58 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Vous avez raison raison d’avoir évoqué ce point mais ce qui a attiré mon attention est de vouloir souligner que comme si des associations qui œuvrent dans ce sens n’ont jamais existé. Le gouvernement est sous la houlette de ces organismes qui sont épaulés et reçoivent des financements auprès des bailleurs nationaux qu’étrangers.
      Et ce n’est pas en bâtissant des tours conçus pour 200 logements que vous allez freiner l’exode dont est à l’origine la surpopulation dans une agglomération telle qu’Antananarivo si nous ne voudrions nous focaliser que sur ladite capitale.
      Désengorger Tana vers une commune qui n’a rien du tout d’une zone enclavée n’est autre qu’un des prétextes habituels que bien déplacés de ce régime.
      Et si l’érudite et réputée ONITIANA s’en est quelque peu prononcée ne serait-ce qu’au nom de la solidarité gouvernementale là-dessus, vous seriez relaxé au bénéfice de doute.

    • 12 janvier à 16:01 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous dites des inepties. Avez pense une seule fois si des sdf peuvent etre transferes dans des appartements du 7e arrondissement ? Or la France est lun des rares pays ou les prestations sociales sont les plus developpees. Donc des fois il faut arreter de divaguer comme vous le faites.

    • 12 janvier à 19:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à jansi

      Jansi,il y a des logements sociaux dans le 7 e arrondissement de PARIS.Il y a des logements ou hébergements pour S.D.F,rue de la COMETE,pour l’association catholique et cetera..

      IL SUFFIT D’OSER D’INTEGRER ou D’ACCOMPAGNER LES GENS POUR UNE AUTRE VISION DE LA VIE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 janvier à 20:00 | Cacatoès (#7049) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tsy aleo ve tonga dia any iavoloha mintsy no halefa ireo olona ireo !! Amizay izy ireo mba mahita anizany hoe « vie de château » zany !!

  • 12 janvier à 15:53 | Turping (#1235)

    Dans l’état actuel des choses où rien de concret n’a été fait ,est-ce que le fait de livrer ce village au mois d’Octobre pour accueillir le sommet de la francophonie devrait être la prérogative de l’état actuel ou la gérance en parallèle du quotidien des malgaches ,la réalité ?
    - Un exemple concret c’est l’amoncellement des tas d’ordures qui va compromettre les odeurs nauséabondes autour de la superficialité ? dès qu’on sort du village ,l’environnemental reflète du désastre que les malgaches endurent au quotidien !
    - Ce n’est pas le fait de construire n’est pas mauvais mais plutôt de se poser la questions quant aux urgences , ...et aussi la question de se poser la question si la politique gouvernementale en la matière après avoir répondu aux besoins locaux permettrait-il d’organiser ce sommet ?
    - Apparemment,les pays africains qui organisent ce sommet ont une stabilité politique ,d’avancement économique et de croissance pour démontrer aux autres les voies à poursuivre ?est-il le cas pour Madagascar ? à moins qu’il y ait un miracle,dans 10 moins si les gouvernants actuels changent de stratégie ,ils pourront faire le nécessaire, le strict minimum pour essayer de cacher les misères.
    - 

    • 12 janvier à 15:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : dans 10 mois ; la question....

    • 12 janvier à 16:05 | jansi (#6474) répond à Turping

      Isika hananteran-kira indray ity no milaza azy tsy mahay mandihy.
      Izao no izy re olona e. Maro ny tany sy firenena mitady sommet sy evenement international tahaka ny jeux olympiques. Hifandrombahana mihitsy. Misy concours mihitsy vao mahazo privilège dorganiser un evenement international.
      Koa tano ny azo fa sarotra ny mila.

    • 12 janvier à 16:53 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Tsy any @ fahazoana ilay « sommet » anie ny tena olana mipetraka arak’ilay voalazanao,satria hifandrombahana io toy ny J.O marina izany !
      - Ny olana goavana mipetraka raha mandinika sy manaraka ny toe-draharaha misy eo @ firenena ,toa tsy misy lohany sy vodiny daholo:ny olana @ deletsazy tsy voavaha ,ny loto ,ny zaoridira feno eran’ny tanàna.
      - Ataoko angamba fa mila politika fiomanana daholo izany zavatra rehetra izany.Firenena handray vahiny ny firenenao,mila miomana izany eo @ lafiny rehetra manomboka amin’ny fiainana anadavandro mikasika ny vahoaka.....politika mipetraka eo amin’ny drafitr’asa mba hisariana firenena afrikana hiara miasa ,azo hanondranana ny vokatra ,sns.....eo izany ny olana goavana lehibe mipetraka eo @ firenena satria tsy tokony ho lasa « mifosa vao mamafa trano »....
      - Raha tena handray vahiny tokoa na dia efa tsy menatra @ samy malagasy ,dia tokony hisy fanovana haingana manomboka @ zavatra hita maso mibaribary ,ny fijalian’ny vahoaka an-davanandro ,mandio,manetsina ny lalana simba ,sns....Eo ny olana goavana hita taratra amin’izao fotoana izao,sy ny fahantrana,...

  • 12 janvier à 18:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut que l’État pense à construire des milliers des logements dans la capitale, pour commencer. Et faire la même chose en province.

    Helas, helas, cela va des pairs avec le plein emploi.

    L’État peut empreinter des milliards pour construire des milliers des logements et menant une politique agressive pro entreprise, en aidant massivement les PME, TPE Gasy :

    - cela ferait revenir la confiance. Les Gasy vont prendre des initiatives pour s’en sortir, surtout quand ils voient au bout des logements sociaux à leur portés.....

    Une politique, qu’on dit packaging.....

    La Francophonie ? 90% des malgaches n’en a aucune idée, comme quand on nous parle de Paris, on ne la voit qu’à la TV, pour ceux qui en ont et quand il y a l’électricité !!!!

  • 12 janvier à 21:20 | SNUTILE (#1543)

    Il y a vérité cachée dans cette construction en dure si immense pour une rencontre de francophonie.

    En France je sais que le gouvernement tente de construire des Habitats à loyer modéré (HLM= sans attendre une rencontre internationale mais là ça pose la question avec quel budget de l’Etat malgache est la construction ?

    Cette construction devrait être temporaire et démontable pour d’autres rencontres ? sinon et pourquoi ?

    • 13 janvier à 05:10 | sanois (#8546) répond à SNUTILE

      D abord qui paiera ces travaux ? l etat francais ou bien l etat malgache
      ou un une composition ? des deux.

      La partie financee par des etrangers et revendue ,cet argent ira a qui ?

      Et la TRANSPARENCE la dedans Comme le transparent n est pas visible !!!

  • 13 janvier à 08:44 | lanja (#4980)

    Raha vita ao anatin’ ny 9 volana marina izany « 200 logements+ centre commercial + parking souterrain » izany , dia midera ny teknisianina sy izay rehetra manatanteraka ny asa, efa fanamby goavana izany fa tsy moramora...fa rehefa vita kosa ilay fivoriana dia tokony mba hatao cité universiataire io fa mijaly ny mpianatra tsy manana hivantanana eto Antananarivo...na koa , raha mifanaraka ny firafitry ny trano , hanaovana sekolimpanjakana, tsy misy afaka hiady ho tompon ny tany intsony avy eo satria lasa « intérêt public »

  • 13 janvier à 08:59 | Gérard (#7761)

    J’aime bien les posts qui envisagent les usages futurs des appartements dont la Seimad aurait commencé la construction :

    Du plus pragmatique, qui se demande si il aura les moyens d’acheter, au plus altruiste, qui envisage de reloger les habitants des bas quartiers, lassés de leur « villa » pieds dans l’eau.

    je ne sais pourquoi cela évoque un proverbe bien connu, une histoire de chasseur d’ours se partageant la dépouille avant d’avoir tiré le premier coup de feu

    Je ne veux aucunement jouer les rabats joie ou les briseurs de rêve, mais ne croyez vous pas que construire « 4 tours, 200 logements, une esplanade, un espace vert, un centre commercial et un parking souterrain » en 9 mois sur un terrain probablement composé de sols alluvionnaires, relève d’un bien bel optimisme ?....

    bonne journée

    • 13 janvier à 09:27 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      quelqu’un connaitrait il un ohabolana, qui traduise une idée semblable à cette histoire d’ours ?

    • 13 janvier à 14:28 | takaka (#8449) répond à Gérard

      Vorona andanitra koa asiako sira !

    • 13 janvier à 17:30 | lanja (#4980) répond à Gérard

      sans parler du type de sol , et même si l’ensemble de l’ossature sera pré fabriquée, 9 mois ,c’est très , très difficile (pour pas dire impossible)

    • 13 janvier à 20:24 | Gérard (#7761) répond à takaka

      Merci

      Joli.... d’autant que le sel sorti ici un peu prématurément pour rehausser le gôut du volatile, peut aussi , à ce qui se dit, servir à l’attraper, si l’on est assez adroit pour lui en déposer une pincée sur la queue

      Bonne soirée

    • 13 janvier à 20:45 | Stomato (#3476) répond à Gérard

      Pour l’instant il s’agit de construire pour la durée de la rencontre.
      Pont Barre.
      Après, la durabilité ne fait pas forcément partie du cahier des charges.

  • 13 janvier à 14:45 | takaka (#8449)

    A mon avis perso, la francophonie est une activité inutile, sauf pour la culture désuète. Rien qu’à décortiquer les programmes et activités, c’est un festival de masikita et THB. Le gouvernement français, obsolète comme jamais, ne veut pas bouger d’un cran. Ils, les politiciens français et leurs économistes patentés, CROIENT aveuglement à la renaissance de l’hégémonie française du temps de Senghor. Mais même ce grand Homme d’État et Homme de lettres n’était jamais d’accord avec eux.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 179