Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 18h25
 

Politique

Procès de l’affaire du 7 février 2009

Le verdict est tombé, Ravalomanana condamné à perpétuité

lundi 30 août 2010 | Valis

Après un procès très critiqué par une partie de l’opinion et refusé par le conseil de la défense de Marc Ravalomanana, la justice a tout de même poursuivi son cours et décidé du sort des prévenus. L’ancien président Marc Ravalomanana, le général Heriniaina Raoelina, le colonel Serge Anatole Ralamboarison et le Gendarme principal de 2e classe Fikisy Lidy sont déclarés coupables de complicité de meurtre. Ils doivent chacun purger une peine de travaux forcés à perpétuité. Un autre Gendarme de 2e classe a été relaxé au bénéfice du doute. Quant au colonel Ralitera, au commissaire Mbinina et au colonel Richard, ils sont eux aussi reconnus coupables et condamnés chacun à deux (2) ans de prison mais avec sursis, les faits leur étant reprochés ayant été requalifiés ; autrement dit, ils sont libres.

Alors que par la voix d’Angelo Rakotoarisoa, l’accusation avait dénoncé une tuerie minutieusement préparée et sans proportionnalité avec la menace, Me Ratrimoarivony qui assurait la défense à la place des avocats initialement constitués par les accusés mettait en cause la responsabilité de l’État. Ce qui avait été refuté par Me Lydie Rakoto pour la partie civile.

À l’issue du délibéré qui durait de 0 h 50 à 6 h du matin le samedi 28 août, la Présidente Raboana Rasamison Mauricette lisait le verdict que Me Joseph Breham, avocat français de la partie civile, commentait en le trouvant mesuré : d’une part relaxe au bénéfice du doute pour la plupart des militaires de base n’ayant fait qu’exécuter des ordres, sauf pour deux d’entre eux ayant délibérément choisi de sortir du palais pour tirer en position de tireurs d’élite et qui ont été condamnés à perpétuité ; d’autre part peines relativement légères pour les intermédiaires ayant relayé les ordres, et par contre peines lourdes pour ceux supposés être les donneurs d’ordre principaux. Par ailleurs, ce qui est relativement habituel en la matière, les personnes jugées par contumace ont toutes été condamnées à des peines lourdes.

Réagissant par média international interposé par rapport à sa condamnation, Marc Ravalomanana déclare le verdict nul et non avenu ; c’est ridicule dit-il, tout en poursuivant qu’il va demander à la communauté internationale d’appliquer sérieusement les sanctions qui ont été prises contre les dirigeants de fait.

Andry Rajoelina, son tombeur pour sa part veut faire comprendre à l’opinion que la justice est indépendante et qu’il n’a rien à voir avec le verdict. Interrogé par Johary Ravoajanahary dans son émission radio-télévisée ce dimanche 29 août à 20heures, le président de la Haute autorité de transition, Andry Rajoelina, indique qu’il y eut des morts et c’est connu et vu par tout le monde, et la justice a trouvé « rariny » (équitable ?) de rendre ce verdict.

Sans aller jusqu’à commenter les verdicts prononcés par le tribunal, il faut noter que le conseil de la défense des accusés a refusé la tenue du procès parce que la juridiction, de son point de vue, n’est pas compétente, d’une part et que d’autre part la cour de cassation n’a pas enore statué sur sa requête en annulation. Enfin, faut-il rappeler que cette marche sur le palais d’Ambohitsorohitra a été ordonnée par Andry Rajoelina et conduite par Monja Roindefo ?

Quoi qu’il en soit, nombre d’observateurs et d’hommes politiques voient leurs soupçons confirmés bien que Andry Rajoelina ait déclaré que la justice et la tenue de ce procès n’ont rien de politique. Les uns ont évoqué une coïncidence malvenue avec la recherche de solution à la crise (la réunion de Vontovorona) où les trois mouvances et d’autres chefs politiques avaient réclamé un climat d’apaisement, tandis que le second semble dire que les prévenus sont tout simplement des criminels ordinaires et non des politiciens.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 30 août 2010 à 07:26 | betoko (#413)

    J’avais écrit il y a quelques semaines de cela que ce rpocés devrait se dérouler ailleurs , pourquoi pas par le CPI ,afin qu’il soit équitable .
    Est ce un procés politique ? tout laisse à croire que oui , mais d’un côté , je suis contre l’impunité , faudrait que les respoinsables soient sévèrement punis.
    J’ai lu dans cet article que c’était Andry Rajoelina qui a poussé la foule à venir à Ambohitsirohitra et nous connaissons tous le résultat, mais souvez vous du 17 févirer 2002 , quand la foule trés nombreuse aussi est venue installé Jeaques Sylla à Maharoarivo (voir dépèche de l’AFP du 17 févirer 2002) commme premier ministre , aucun coup de feu n’a étè tiré , mais deux personnes sont mortent par accident , alors une question se pose , qui a vraiment donné lo’dre de tirer ce 7 février 2007, et même avoir poursuivi ceux qui ont fuient Ambohitsirohitra , jusqu’ aux escaliers menant à Analakely ?

    • 30 août 2010 à 08:05 | poiuyt (#584) répond à betoko

      Mr Betoko,

      Ce n’est pas trop « Qui a ordonné de tuer », mais d’abord « Qui a incité à donner l’ordre de tirer ? ». Il va de soi qu’ en envoyant la foule, et prenant bien soin de se retirer, le joel savait ce qu’il faisait : il y aura tuerie. Le joel a envoyé les affamés se tuer, le joel est celui qui a amené les victimes sur la ligne de tir. Ce n’est pas d’hier que le PRM demande une enquête internationale.

      Deux sympathiques personnes, Elena et Sabrina, proposaient hier le mot joelahimboto, pour pseudomiser celui qui prend ses aises indûment depuis 18 mois sur le fauteuil de PRM, sans jamais l’avoir été, ni de nom, ni de corps, juste usurpé. C’est une jolie trouvaille, fusion de « joel » avec « jiolahimboto », pour appeler l’individu qui a institué désolations et souffrances. C’est le père (de famille !) kamikaze, une sorte de Bob Denard, mais INCESTE mercenaire (Bob agissait pour son pays, celui-là contre sa nation) ; celui-là a accepté, sans état d’âme, pour quelques millions de dollars, d’épauler le bélier du problème héréditaire contre sa nation ; c’est un mec qui a régressé la Nation et sa civilisation de ses réalisations concrètes sur des dizaines d’années, et qui n’en est juste pas conscient, et pour cause ! (dijéi fumigène : personnellement, je n’y croyais pas jusqu’à samedi dernier).

      Aujourd’hui encore il fait respirer à la population une odeur de guerre civile, je dirais même inconsciemment. Le jour où cela pètera, le lendemain nous pouvons compter que tous les rajoelina seront dans le premier vol d’ Air-France comd’hab. Il n’y est pour rien ; on le lui avait juste conseillé. Heureusement, car cela met l’avion d’Air-Mad à l’abri de détournement gratuit, qui amènerait n’importe quel lambda devant un tribunal, mais pas ce lambda-là. C’est cela être un homme des tas, façon putschiste.

      Aujourd’hui, lui, une personne ignorée du monde entier, sanctionnée qui plus est par ses « pairs » étrangers, normalement interdit d’exercice, pousse encore une fois l’hilarité générale en désignant une personne d’Excellence pour des méfaits que lui, le lambda, a fait personnellement sous les regards du monde entier. Hihihihi ! Je parle là de crimes sanguinolents, Messieurs-Dames, pas de vol à la tire, ni de viol, mais d’ atteintes gravissimes à des intégrités physiques, dont la célèbre tête bien-pensante de la bouquiniste. Le lambda a pour principe, un des rares qu’il sait sans le savoir, que tout ce qui se fait de criminel en étant soi « politique » devient « pas passible », mais passe ! Lui ont-ils dit que la roue tourne ? Non : était-il besoin ?

      Il faudra combien de KARCHERS pour récurer le joelahimboutisme ? Pas beaucoup heureusement, tout est factice et sinon superficiel : un rien de vent amènera tout vers le poulailler ; et le nom : une tache de l’histoire nationale.

      Avez-vous remarqué : Vous avez 80 clones de partis joelahimboutistes, vous leur donnez une semaine (une) d’incubation et vous récoltez 200 clones de chair facile ! Étonnant, non ? Utilisant la même méthode d’incubation, pour avoir 80 clones, ils étaient combien à l’origine où il n’étaient que 4 cellules ? 200 voix raillant tous la même note monocorde ; et çà veut s’appeler une chorale. Faire passer 1 / 4 pour 100 %, il faut être bigrement chrétien croyant, il l’est, il y croit. De qui se moque-t-on ?

      Ils veulent faire gober cela au Monde. Rions encore. Le ridicule ne les tue pas ; Pour certains, leurs miroirs intimes sont des posters figés d’eux-mêmes, et beaucoup n’en ont plus du tout pour les avoir sciemment brisés la veille.

      Quand la Chine se réveillera, il nous suffira d’oublier que dijéi fut leur leurre aux heures des heurts d’usurpation. Ce fut juste un temps du passé simple, au singulier par bonheur. Un cauchemar imposé d’outre-mer par une instillation lambda.

      Çà un président ? PFFFFFF ! et puis Beurk !

      La patrie est en danger. Le jour va viendre.

    • 30 août 2010 à 12:05 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      On s’y attendait, nous aurions encore la peine capitale, Ra8 écoperait d’une pendaison ou d’une électrification en règle de ses membres supérieurs et de la tête.

      Comment trancher avec un verdict aussi abrupt d’un côté et dédouanner les autres protagonistes d’un autre ? De qui se fout-on dans cette mascarade ? Les victimes qui ont servi de cibles mouvantes aux sbires de Radidy pendant le 10/08/91 doivent se retourner 100 fois dans leur tombe, quantités devenues négligeables par le truchement de ce pseudo-procés qui respire plus un ultime règlement de comptes, qu’une réelle justice dont la venue d’un avocat vazaha était là pour lui donner l’importance dont elle voudrait se draper. Qui est encore dupe ?

      Que dire des co-accusés qui iront chauffer les cellules de Tsiafahy, des lampistes de service qui cachent derrière leur diaphane silhouette, tout une mêlée complète d’association de bouchers, d’équarisseurs et autres bouviers qui ont considéré ce 7/02/09 leurs semblables comme du bétail bon à conduire à l’abattage ?

      Amer, le goût est amer car rien, rien n’est fait dans le sens de la mesure qui voudrait réconcilier les malagasys dans son ensemble, nous voyons s’ammonceler les manoeuvres dilatoires, les simulations de conciliations, les tourniquets politiques bons à faire sortir du chapeau quelque arbre tentant vainement de cacher une forêt d’inconséquences suicidaires. Décidément non seulement nos ersatzs d’élites ont la vue basse, mais de surcroît courte et éphémère, le remède s’il sera de cheval, devra être préscrit à long terme. Ici, en ce bas-monde, la c...erie aura toujours droit de cité, tant qu’il y aura des courageux qui s’arrogeront le droit d’être c..!

    • 30 août 2010 à 14:24 | poiuyt (#584) répond à da fily

      Il faudrait s’inquiéter sur comment avance aujourd’hui la demande à la CPI. Quand Sissi disait ne pas croire en la guerre civile, je suppose qu’elle n’a pas eu la colère que j’ai personnellement ressenti, comme je suis un lambda, alors j’en ai déduit la possibilité d’une guerre, sans compter les actes Walkyrie potentiels, qui simplifieraient bien les choses.

      Il faudrait arrêter cette espèce de règne fascisant usurpateur par tous les moyens imaginables. Qu’est ce qui est «  FAILED  » chez nous : l’état ? l’armée ? le peuple ? les politicards pour sûr ! les mentalités ? Tout cela c’est quoi : la nation ? Personne n’ose se le dire. C’est trop vrai, et trop douloureux. En attendant des élections volées, l’ignoble est roi, et la nation régresse grave, par ses valeurs intrinsèques foulées sans soucis.

    • 31 août 2010 à 03:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Un verdict d’une Cour classique et non d’une cour spèciale.

      Un verdict qui fait valoir qu’on ne peut pas et on ne doit pas porter atteinte à la vie d’autrui et en disposer.

      Ravalomanana a tous les droits pour se défendre sur tous ses faits et actes :
      - actes et faits civils,
      - actes et faits politiques,
      - actes et faits économiques,
      - ...
      mis à sa charge.

      Je vois mal une sortie positive de Ravalomanana dans cette affaire analysée et jugée purement et à priori civile.

      De sa politique : après !... Une juridiction spécifique, si on veut et surtout si on peut.

      Qu’on ne mélange pas les torchons et les serviettes, s’il vous plaît !

    • 31 août 2010 à 21:34 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à da fily

      « Le »tribunal des flagrants délires" d’un pouvoir putschiste condamnant le Président élu renversé aux travaux forcés à perpète... C’est le monde à l’envers, selon Rajoelina !

      1. Sur le sens véritable d’un tel procès : il faut rappeler que Rajoelina a conduit un coup d’état en mars 2009 et que le président élu M. Ravalomanana, renversé par les rebelles armés de Rajoelina, a été forcé de s’exiler. Depuis, le pouvoir putschiste l’empêche de rentrer au pays.
      Le régime de « transition » imposé par Rajoelina est inconstitutionnel et, en 18 mois d’exercice du pouvoir, n’a pas réussi à démontrer sa légitimité et encore moins sa compétence. La communauté internationale ne reconnaît toujours pas ce pouvoir qui est sous le coup de sanctions diplomatiques, économiques et financières. Mais les putschistes s’accrochent au pouvoir par la force et l’oppression. D’où « la crise ».

      2. RIEN n’a pu prouver que c’est la garde présidentielle de Ravalomanana qui a tiré sur la foule le 07 février 2009, lorsque Rajoelina et Roindefo ont envoyé leurs manifestants, bien chauffés au préalable, à l’assaut du palais présidentiel. M Ravalomanana avait immédiatement réclamé une enquête internationale mais Rajoelina a toujours refusé de s’y soumettre. À ce jour, il n’y a donc eu aucune enquête au sens où l’entend la justice d’un état de droit.
      Une autre version des faits, preuves balistiques et vidéos à l’appui, affirme que ce sont des mercenaires de Rajoelina, dissimulés dans la foule et dans des immeubles environnants, qui ont tiré et tué, pour pouvoir accuser le président de meurtre et l’écarter définitivement du pouvoir. Manœuvre hélas classique, dans le registre de la manipulation de masse et d’opinion.

      3. Dans ce contexte de putsch, de renversement / inversion de l’ordre, des valeurs et des lois républicaines, que vaut ce procès de fantoches téléguidés par une faction de criminels qui utilisent la force, la violence et l’usurpation pour voler et garder le pouvoir ? Un coup d’état est un crime, à Madagascar comme ailleurs, et le premier à devoir être envoyé derrière les barreaux à perpète, ça devrait être le chef de la rébellion putschiste, Andry Rajoelina, suivi de ses factions et milices privées !

      4. Les Malgaches ont déjà trop souffert des campagnes de désinformation et de propagande menées par une certaine presse officielle française. Ils attendent que les journalistes fassent maintenant correctement leur travail, sans travestir la vérité, sans essayer de nous faire prendre les vessies d’un putsch pour des lanternes de la démocratie, ou ce « tribunal des flagrants délires » pour une sérieuse et compétente Haute Cour de Justice...

      5. Sur le guet-apens morbide du 7 février 2009, en plus des articles de Tribune :
      - Vidéo sur Topmada.com (site d’info suspendu suite aux menaces de mort reçues par l’équipe de rédaction)
      http://www.topmada.com/2009/02/andry-rajoelina-envoie-ses-partisans-sur-ambotsirohitra-videophotos/
      - http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs
      - http://njnb.wordpress.com/2010/02/05/mon-enquete-sur-le-7-fevrier-2009-samedi-rouge/

      6. Pour une synthèse du conflit à Madagascar, en contraste avec LA source françafricaine officielle AFP-RFI (qui a commis la plupart des articles de propagande anti-Ravalomanana, repris à l’unisson par la presse francophone !),
      - lire et voir le reportage « MADAGASCAR : STATE OF DENIAL » (Madagascar, l’état du déni) – 18/08/10
      http://english.aljazeera.net/programmes/peopleandpower/2010/08/201081864237806607.html

      Déni du coup d’état (interviews de Rajoelina, Hyppolite Ramaroson, Roindefo, de journalistes, images de janvier et février 2009...), la corruption actuelle avec le trafic de bois de rose etc.
      Dommage que l’argent sale du nouveau banditisme minier n’y soit pas évoqué car, plus que le bois de rose, c’est probablement la principale source de financement du coup d’état et du pouvoir putschiste de Rajoelina depuis 21 mois...

      Même la cinquantaine de millions d’euros injectée dernièrement par la France, via l’AFD (Agence Française de Développement) et la CCIFM (Chambre de Commerce et d’Industrie France-Madagascar) n’est que quantité négligeable comparée aux montants des contrats miniers, connus ou tenus secrets, qui se (re)négocient et se signent depuis le coup d’état ! Pour rappel, en 2008 les activités extractives représentaient 73% du stock des IDE (Investissements Directs Étrangers) et 86% des flux d’IDE (source : Banque Centrale de Madagascar).

      J’encourage d’ailleurs les journalistes d’investigation à nous éclairer sur « les contrats miniers du putsch ». Non pas ceux qu’on nous donne en pâture (encore qu’on nous cache l’essentiel...), mais ceux que s’accaparent depuis 18 mois les mafiosi de cette vampirique transition.

      Ainsi, on aurait une idée plus précise de ce que pesait le contrat envisagé avec Daewoo pour une EXPLORATION de terrains arables, alors dénoncé par Rajoelina, comparé aux récents contrats d’EXTRACTION (diamants, métaux précieux et stratégiques tel le vanadium...) accordés aujourd’hui sous le manteau pour saigner, jusqu’aux os des tombeaux, les veines et les tripes sacrées du Tanindrazana.

      Àffaire à suivre ...

    • 1er septembre 2010 à 15:36 | poiuyt (#584) répond à Info ou intox? INFO:

      Info plutôt ! Vous êtes dans la justice vraie, telle que l’on se le conçoit. Votre message mérite d’être archivé. Mais la justice juste ne tient pas face au plan du coup d’état, qui se déroule encore ce jour. Il lui faudrait en plus la force. Il est surprenant de constater que joelahimboto se comporte comme si il ne sera jamais rattrapé par ses méfaits. C’est ainsi que l’affirmation de son inculture et de son inhumanité ( gang ) est valable, il manque une certaine sereinité pour une direction, d’où le danger national.

      Le déloger de là, est encore véritablement la solution, la seule.

    • 1er septembre 2010 à 18:14 | Hajabe (#2600) répond à betoko

      Que la mémoire est courte et comme prompts sont ceux qui voudraient « tuer leur chien en prétendant qu’il a la rage » , alors même qu’ils sont responsables des quelques dizaines de morts dans les débordements et les pillages du 26/01/09 lors de « manifestations pour la démocratie » ...

    • 1er septembre 2010 à 18:27 | Hajabe (#2600) répond à betoko

      Que la mémoire est courte et comme prompts sont ceux qui voudraient « tuer leur chien en prétendant qu’il a la rage » , alors même qu’ils sont responsables des quelques dizaines de morts dans les débordements et les pillages du 26/01/09 lors de « manifestations pour la soi-disant démocratie » ...

    • 2 septembre 2010 à 16:10 | Bena (#494) répond à poiuyt

      petite leçon (rappel) pour ramakavelo, rasolosoa et r8 kely :

      Charles Rabemananjara : « la protection du Palais d’Etat et des hautes personnalités relève d’une consigne permanente sans qu’il soit besoin d’un ordre particulier ». C’était le cas lors de la fusillade survenue devant le Palais d’Ambohitsorohitra. En effet, « la première phase de l’évènement est le point de départ de la Place du 13 mai d’Analakely jusqu’au point devant le Trésor. Cette phase correspond à la position tactique des Armées où il y a la compétence de l’Emmo, telle que le maintien de l’ordre stricto sensu. La deuxième est celle où les manifestants parviennent à franchir la limite de la première phase et pénètrent dans une zone stratégique appelée zone rouge".

  • 30 août 2010 à 07:57 | diego (#531)

    Bonjour,

    Vaut mieux être sourd que d’entendre ce genre de verdict.

    Désolé Valis, mais je n’aurais même pas eu besoin de vous lire pour qualifier d’IDIOT tout ce qui se passe chez nous depuis 2009.

    A perpétuité ? Pour un président en exercice ? Et ce genre de tribunal espère quoi au juste ? On a compris, on ne veut pas affronter ce Monsieur ?

    Ratsiraka a écopé de je ne sais plus combien d’année, si ce n’était pas là aussi la perpétuité. Ratsiraka est bien vivant politiquement quelques années après….Ravalomanana sera encore vivant et j’espère qu’il se présentera à l’élection présidentielle. Une élection présidentielle que la HAT et sbires essaient de reculer, reculer….avec R. Ratsiraka, Lahiniriko et Ratsirahonana qui ne pesent même pas 20% de bulletins, la HAT a raison d’hésiter…..personne n’est fiable chez la HAT….on espère aller où avec les niqueurs de la REPUBLIQUE ?

    Les ridicules ne tuent pas heureusement !

    Ce qui se passe au pays depuis 2009 est ridicule, absurde, et risible.

    Il y a eu un COUP D’ETAT, ce que la Communauté Internationale nous a dit, nous dit….il y a eu putsch, ce que tout le monde a constaté, a admis…..depuis bientôt deux ans !!!!!

    UNE CONSTITUTION ne peut pas être suspendue….ridicule….on s’assoie dessus, c’est différent….autrement dit, les hauteurs de coup d’Etat doivent répondre à la JUSTICE un jour……la CONSTITUTION DE MADAGASCAR est bien vivante et nos institutions ne sont pas mortes, mais elles sont empêchées d‘exister pour bien niquer les Malgaches enfin de VOLER LE PAYS.

    La Communauté Internationale ne reconnaît pas la HAT et son gouvernement, de facto la HAT est illégitime, le régime de DJ est illégale……un DJ vaut ce qu’il vaut….qu’on arrête de nous casser les oreilles à nous faire croire ses dires et ses gestes…..et ça veut discuter avec les Chinois, Indiens et Français, 3 pays qui ne jurent que sur leurs constitutions

    Il y a eu un coup d’Etat, perpétré par des minorité et dans l’Armée et chez les politiciens alors il faut le dénoncer point. A ceux qui veulent succéder à la HAT ou la faire diluer ( parce la HAT va se diluer tôt ou tard) il faut d’abord dénoncer le putsch, le Prof RANJEVA aurait du monde le jour où il va dire haut et fort que les Malgaches attendent : QUE LES HATISTES NE SONT QUE DES PUTSCHISTES !

    Je suis l’un des gens qui demandait une élection présidentielle pour une sortie de crise honorable pour tout le monde. Tout simplement parce que la crise est une crise INSTITUTIONNELE.

    Et enfin, le départ de RAVALOMANANA a laissé tout simplement son fauteuil vacant…et comme Ratsirahonana connaît bien notre Constitution, il aurait dû souffler dans les oreilles de son petit que coût que coût il ne fallait pas toucher NY FIANDRIANAMPIRENENA….

    Les politiciens Malgaches ont besoin de prendre des cours de droit, en tout cas les HATISTES…..la grandeur des politiciens résident un peu toujours dans leurs capacités de faire face, collectivement, à une crise majeure, comme celle qu’on traverse.

    MADAGASCAR est bien en Afrique, pas en Asie, ni en Amérique du Sud ou du Nord et encore moins en Europe…..nous sommes un peu Africains, sans nier les origines supposées de chaque FOKO existantes dans le pays……Afro Afro Afro….cela frise le racisme primaire….même Mr. Le Pen ne risque pas de se ridiculer de la sorte…lui au moins il se gifle à chaque fois qu’il se bronze et que les amateurs le copier…….

    • 30 août 2010 à 11:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Madagascar est dans l’Océan Indien.Point barre.

      Nous n’avons rien à voir avec l’Afrique.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 13:55 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou sy ny point barre !!!
      Rehefa tsy mahita lazaina ianao ry Basikou dia aleo mijanona ho mâmaky hoatra anay ihany.
      Na dia tsy fantatro sy mbola tsy hitako aza ianao ry Basilou dia azoko an-tsaina tsara ny momba anao. Ianao aloha dia ireny gasy tsy ambony tsy ambany ireny . Tsy afaka ny hanakatra lavitra. Tsy dia niaina firy hafa tsy tao Antananarivo ianao, na ireny atao hoe (produit pur porc n’ny fanjanahan-tany)ireny. Tsy mahalala hafa tsy ny hoe nos ancêtres les gaulois ireny. Tsy misy fantatrao ny momba an’i Madagasikara sy ny mponina rehetra ao aminy. Aminao ny atao hoe malgasy dia ny olona hoatra anareo ihany. Tsy fatatrao ny antsoina hoe masombika, ny makoa sy ny hafa koa izay malagasy toa antsika, toa ahy, toa anao.
      Ny kolo-tsaina anananao dia voafetra ihany satria tsy afaka ny hanakatra ny sôva, ny jijy, ny beko ianao. Tsy misy fantatrao ankoatra ny hoe Mahamasina, Analakely, ...
      Koa tsy mahagaga ianao rha miteny hoe « nous n’avons rien avoir avec l’Afrique »

    • 30 août 2010 à 14:11 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous n’avez rien avoir avec l’Afrique, vous, et vous ne représentez pas toutes et tous les Malgaches.

      Il faut s’élever Monsieur…..AZA MIFOTETAKA….

      Même mon fils qui n’a que 18 ans sait bien faire la différence…..”…je suis Malgache par mon père et français par ma mère……” Madagascar est dans l’Océan Indien, tiens tiens, qui le conteste ? C’est une nouveauté ça ?

      Etre Africain c’est d’être noir avec des cheveux crépus etc…..être Malgache alors…..les cheuveux et la couleur s’il vous plait ? Il faut aller plus loin avec votre logique…..c’est de l’idiotie primaire….

    • 30 août 2010 à 16:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IIkotomanga

      ikotomanga

      je vous lance un défi pour les voyages à travers à Madagascar.

      Les us et coutumes de nos compatriotes.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 16:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      pour être plus précis :« NON AFRICAIN »

      « us et coutume » et/ou mentalité.Point final.

      vous êtes libre d’être africain,pas MOI,Basile RAMAHEFARISOA

    • 30 août 2010 à 16:09 | Mahagaga (#4621) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Madagascar est dans l’Océan Indien : tu connais bien la géographie !
      Et l’océan indien fait partie du continent africain. Point barre.

      Tsy te ho afrikana isika malagasy nefa dia samy mainty hoditra izao ihany.
      Rehefa mivoaka any ivelany (any eropa) angaha misy mihevitra anao tsy ho afrikana izany.

      Madagascar n’est pas en Asie, ni en Amerique...

      Nous sommes malgaches avant tout certe, mais nous sommes bien africains !!

      Qu’on se le dise

    • 30 août 2010 à 16:17 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est inutile Basilou, tu n’y connais rien. us et coutume de qui ? A moins que des connaissances livresques ou (copie-coller ).

    • 30 août 2010 à 16:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IIkotomanga

      IKOTOMANGA

      j’étais le premier malgache dans une ONG américaine à Madagascar.

      Jusqu’à ce jour,je ne suis pas convaincu de la réalité et de la neutralité des O.N.G.travaillant à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mahagaga

      Mahagaga

      Depuis mon arrivée en FRANCE,« ON » ne m’a jamais dit que je suis Africain.

      - Dans le milieu du tiers-monde ou quart-monde,« ON » prend la peine de ne pas englober Madagascar en Afrique.

      Mahagaga,

      je répète ,je ne suis pas africain.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 16:37 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Inona no idiran’ny ONG amin’ilay resaka aloha eh ?
      Raha mila ohatra ianao dia mandehana mihaino mozika eny Ambohimanga, misy jamba mitendry godro eny. henoy tsara ny mozikany dia hitanao hoe avy aiza ? Firy temps ilay mozika, Izay no tiako hambara, tsy hitako izay hidiran’ny ONG amin’izany.

    • 30 août 2010 à 16:55 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ary dia miesona i Basile amin’izay lazain’ny olona (vazaha) izay firy amin’ireo moa no mahalala ny tena kolon-tsaina malagasy. Ary dia faly i Basilou amin’ny filazan’ny hafa ny vazaha io. Izay no lazaiko hoe (confirmer) produit pur porc an’ny vazaha i Basile. Hoy ny vazaha hoe « tsy afrikanina hono aho .. » dia hoy aho hoe tsy afrikanina aho. Dia hoatr’izay koa ny fomba fijeriny.

    • 30 août 2010 à 17:16 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Moi, je vous ai vu, et suis apparemment un privilégié dans ce sens.

      On ne vous a pas dit que vous êtes africain, mais vous a-t-on dit que vous êtes blanc ? Non. Globalement, je me présente comme vous, je suis juste un peu plus clair de peau. Moi non plus, je ne suis pas considéré comme étant africain. C’est moi, Basilou, qui leur dis que je suis africain : certains blancs en sont étonnés, certains africains en sont réconfortés. Certains blancs me font des propos moqueurs à propos des « africains que je ne suis pas » (supposés « noirs »). Certaines personnes d’origines étrangères, me parlent d’ « eux » (les blancs) à table. J’en rigole en mon fort intérieur de constater un genre de racisme primaire.

      En fait et en vérité, chacun donne à ce mot, le sens, généralement unique, qui lui convient, rares sont ceux qui en donnent plus d’un. L’africander est-il un africain ? Dans la compréhension de Basilou, qui est le plus africain : Basile ou un africander ? A quel continent appartient Madagascar ?

      En tout cas, dans toute affirmation, il y a toujours une part de vérité, d’où : Basile est certainement pas africain (blanc ?) quelque part, surtout l’hiver.

    • 30 août 2010 à 17:31 | MOIMOI (#4627) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais qu’est-ce tu raconte toi ??? Les malgaches sont pas Africains ??? mais c’est nouveaux ça ! Madagascar fait parti du continent Africain, NOUS SOMMES AFRICAINS ! et ce n’est pas parce que certaines personnes, principalement de la capitale, ont des traits asiatique que nous ne sommes pas Africains. Et des Malgaches NOIRS, CHEVEUX CRÉPUS, ça existe, surtout dans les côtes, tout comme mon père d’ailleurs ! J’ai 19 ans seulement et pourtant je sais que Madagascar se trouve en Afrique (j’en suis fier !) Franchement, tu devrais retourner sur les bancs de l’école. Comment on peut évoluer, nous malgaches si on accepte même pas ce que nous sommes. Pourquoi avoir honte d’être Africains ???? J’aime Madagascar, je suis fière d’être Malgache et Africaine.

    • 30 août 2010 à 18:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IIkotomanga

      ikotomanga

      je parle d’ong parce qu’elle m’a permis de connaître les diversités de Madagascar.

      Avant ,je connais des malgaches à travers des betsileo venant labourer les rizières,les sakalava par ce que j’ai des frères (considérés frères) que mes parents ont ramené à Tana pour faire les études (venant du nord de mada ) et vezo (une tante vezo,épouse du frère aîné de ma mère) etc...

      Ikotomanga,de 1960 jusqu’à ce jour,il n’y a pas vraiment de changement chez nous,à travers quelques échantillons rencontrés en Europe.

      (MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE ,c’est la combinaison possible pour demain.

      C’est l’image d’une alliance nécessaire pour « diriger » Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 18:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MOIMOI

      moimoi,

      vous dîtes,déjà :

      « je suis fière d’être malgache et africaine » ;

      Basile RAMAHEFARISOA se contente de dire « Basile RAMAHEFARISOA est Malgache ».Point barre.(je n’ai pas besoin d’ajouter autre chose)

    • 30 août 2010 à 19:46 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Encore Basilou qui prétend connaître les malgaches à travers les ONG (vahiny), à travers une personne soi-disant betsileo, sakalava. Ce qui est marrant chez les Basilou, c’est qu’ils se disent ne pas être africains parce que personne (en France) ne les a pas traité de la sorte. Mais Bsilou la race n’est qu’une production sociale, les scientifiques ont déjà abandonné depuis longtemps l’anthropologie brocanienne. Moi je me sens africaine parce que ma culture l’est. Selon l’adage malgache, « mandihy tsy amin’amponga », c’est pas africain ça ?. A moins que BAsilou va demander l’avis de vazaha en France. C’est pas le fait que j’ai côtoyé un ou deux irlandais que je pourrai prétendre la culture britanique.

    • 30 août 2010 à 20:28 | Mahagaga (#4621) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je ne sais pas où est-ce que vous voulez en venir mais... il se trouve que j’ai vecu 12 ans en France, que j’au eu l’occasion de passer en angleterre, en Italie, et en Suisse...

      Nous sommes noirs et je comprends bien les propos de nos compatriotes qui revendiquent notre origine afro-asiatique.

      Nous sommes avant tout malgache avec notre specicificité par rapport à l’afrique continental mais encore une fois Madagascar n’est pas dans l’Océanie ni en Europe !!!

      Aza complexé re ra Basile a !
      Maizina hoatry ny maizina rehetra ihany ny malagasy eo imason’ny eropeana fa mba izy koa ve moa dia hiteny an’izany eo imasoanao eo.

      Ianao indray ve no hatoro ny fihatsarambelatsihin’ny frantsay.
      Vao mihodina ianao dia hoy izy hoe « Il est black mais il ne veux pas accepter d’être un négre »

      Black is beautiful !!!
      Gasy et fier de l’être !!!

      Sans complexe d’infériorité par rapport aux européens ni de supérioroté par rapport aux africains

    • 31 août 2010 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IIkotomanga

      IKOTOMANGA,

      j’apprécie beaucoup toutes vos interventions,je vous prie d’accepter mon entêtement :« Basile RAMAHEFARISOA n’est pas africain ».

      Nous avons un problème à résoudre (ensemble) alors laissez tomber toutes les explications sur l’Afrique(sans importance pour MOI).

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2010 à 20:24 | IIkotomanga (#296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou, votre (ta) conviction à vous (toi), gardez pour vous. Si vous n’êtes pas d’accord à la décision de la SADEC, parce que cela ne convient pas d’ailleurs votre autorité de FATY, ne dis jamais (nous ’n’avons rien à voir aux africains).

  • 30 août 2010 à 08:15 | vorondolo (#4135)

    Pourquoi Zafy Albert et les Hery velona n’ont pas poursuivi Ratsiraka pour les meurtres du 10 aout 1991 ? faut-il ouvrir aussi ce douloureux dossier maintenant, surtout que la voix du donneur d’ordre de tirer a été enregistrée ??? en 2002 il y a eu aussi des morts autour des barrages érigés par Ratsiraka toujours, faut-il ouvrir ces dossiers pour déterminer qui a donné les ordres de ces meurtres (dont un Général à Fianarantsoa) ? Ou doit-on « classer » définitivement ces dossiers au nom de la « réconciliation nationale » ? Le comble est de constater que les mêmes actes sont qualifiés différemment selon qu’on est pour ou contre leurs auteurs !!exemple flagrant : La même personne qui a condamné Ratsiraka pour le 10 aout 1991, et qui considérait que ceux qui ont conduit la foule à Iavoloha sont des patriotes !! et que cette même personne actuellement donne tort aux gens dont TGV qui ont dirigé la foule vers Ambohitsirohitra, et trouve que R8 avait raison d’avoir donné ordre de tirer sans sommation car c’est une zone rouge !!!Pourquoi Ratsiraka et Ravalomanana n’ont jamais voulu mettre en place la Haute Cour de Justice ??? Andry Rajoelina va le mettre en place parcequ’il n’est pas candidat aux éléctions présidentielles !!! Le prochain Président croira -t-il à l’Indépendance de la Justice et surtout à l’Honnêteté et Impartialité des Juges ??? Vaste programme !

    • 30 août 2010 à 13:36 | Tsisdinika (#3548) répond à vorondolo

      Selon vous Rajoelina va mettre en place la Haute Cour de Justice parce qu’il n’a rien à se reprocher, n’étant d’ailleurs pas candidat aux presidentielles. Quelle évidence !

      - Rajoelina est là depuis 18 mois mais toujours pas de Haute Cour en vue. Bizarre. Cela prend combien de temps pour mettre en place un truc comme ça ?

      - Quand ce fameux 7 février, il a déclaré sur la place du 13 mai « omen’ny Commune Antananarivo Renivohitra anareo Ambohitsirohitra », ne l’a-t-il pas fait de manière ès-qualité, c’est à dire en tant que maire ? Bien sûr que si. En piégant les gens avec cet argument fallacieux, il ne pourra pas échapper à la HCJ en abusant de sa fonction élective.

    • 30 août 2010 à 15:07 | vorondolo (#4135) répond à Tsisdinika

      Donc, un « putchiste » et « président illégal » peut selon vous mettre en place la Haute Cour de Justice ???quelle contradiction pour ne pas dire ....!! même les 2 ex « élus » ne l’ont pas fait. Et vous espérez qu’un régime de transition sera passible de jugement devant la HCJ ??? Ne rêvez pas !! R8 n’aurait pas dû démissionner et donner aux militaires le pouvoir « anti-constitutionnellement »et s’enfuir en vous laissant au bord de la route à Iavoloha s’il était vraiment fort !!!Et vous espérez toujours en s’accrochant à un lâche pareil ? Si vous n’avez toujours pas compris tout ce film, où on assiste maintenant au « mariage à 3 » des 3ex ennemis " et la voile des 3 mariés tenue par Céline ,Thérèse et Lalao, et comme filles d’honneur Sophie et Sarah,(imaginez un peu la photo du cortège sur la couverture de Paris Match) votre cas est grave comme dirait le Docteur Honoris causa !!!Sincèrement.

    • 30 août 2010 à 15:46 | Tsisdinika (#3548) répond à vorondolo

      Donc vous admettez enfin que Rajoelina est un putschiste ? Ceci explique en effet pourquoi il ne peut mettre en place la HCJ. Il n’a pas la qualité requise (administrativement). Un sans qualité quoi !

      D’ailleurs ce qu’il dirige, ce n’est MEME PAS une transition. Une transition, c’est toujours sur une base consensuelle, un modus vivendi temporaire. Est-ce le cas ?

      Votre image du mariage à trois me touche beaucoup. Enfin des malgaches qui ne cherchent pas à s’égorger et savent dépasser leur égo ! De vrais raiamandreny e !

      Pour votre information, je ne m’accroche pas à Ravalo. Il ne connaît pas mon numéro de compte donc je cause pas avec lui (lol). Je lui ai bien tendu un bout de papier sur le bord de la route de Iavoloha (comment saviez-vous que que j’y étais ?) mais il était remonté trop vite dans sa Mercedes blindée !

    • 30 août 2010 à 16:19 | Mahagaga (#4621) répond à vorondolo

      Je ne suis pas le porte parole de la mouvance Zafy mais je pense que Zafy est très claire par rapport aux évenements qui ont secoués notre pays en 1992-2002 et 2009 : il est logique dans sa demande de reconcilliation nationale pour une paix durable.

      Ce qui se passe actuellement au pays fait déjà le lit de la prochaine crise.

      Pour éviter l’atérnance par la rue, l’atérnance en prison, à la perpetuité et aux travaux forcés ou à l’exil... il estime que un pardon national entre les militaires et les civils s’impose.

      Zafy est le seul président élu en vie qui est resté au pays !!!

      Les deux autres sont en exil et ont une peine de prison en attente.
      Mieritrereta tsara vao manao politika ry zalahy eh !

    • 31 août 2010 à 11:12 | bema (#828) répond à Mahagaga

      Il n’y avait jamais eu de guerre entre Malgache et pourquoi se réconcilier ? Toutes les grandes villes sont à population cosmopolite. Le problème se passe entre vous POLITICIENS ! A vous de vous réconcilier parce que cette population subit.Misaotra Tompoko.

  • 30 août 2010 à 08:16 | raiso raiso (#3990)

    première étape : 04 Juin 2007 : Semaine de l’entrepreneuriat

    E VIVA TV ! Soirée en grandes pompes pour le lancement de VIVA, la chainte TV Radio de Andry Rajoelina acquis pour 2 Milliards FMG ( Une chaine de télé pour 170 000 euros...seulement ! RTA racheté recémment par le groupe Prey ( l’express de Madagascar ) aurait couté 4 à 5 fois plus. Le gratin du business et de la communication s’est retrouvé au palais de sports de Mahamasina pour assister à l’inauguration de la « chaine de tous les feelings » . Ca ratisse large, rentabilité oblige !

    http://www.sobika.com/madagascar-photos/2007/viva/television-madagascar_001.php

    deuxième étape : Andry Rajoelina élu maire de Tana

    troisième étape : De source informée, nous avons appris que Jean-Marc Chataigner sera le nouvel ambassadeur de la France dans la Grande Ile. Agé de 45 ans, M. Chataigner est diplômé de l’Iep Bordeaux, ancien élève de l’Ena (promotion Jean Monnet), a entamé son parcours, en 1990, comme chargé de mission géographique au ministère de la Coopération. Envoyé, en 1992, à Abidjan, en tant qu’adjoint au chef de la mission de coopération et d’action culturelle, il part pour New York, trois ans plus tard, au poste d’attaché financier à la mission permanente de la France auprès des Nations unies. Revenu à Paris en 2001 pour devenir directeur adjoint du développement et de la coopération technique au ministère des Affaires étrangères, il a dirigé, pendant trois ans, le département du pilotage et des relations stratégiques de l’Agence française de développement. Depuis 2007, Jean-Marc Chataigner est nommé directeur de cabinet de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie.

    La nomination du nouvel ambassadeur en poste à Antananarivo, va certainement améliorer davantage les relations entre les deux pays. Faut-il rappeler que l’ancien ambassadeur français à Antananarivo, a accusé le président malgache, Marc Ravalomanana, d’être à l’origine de son départ prématuré de la Grande Ile. « Je regrette profondément que le président de la République malgache ne m’ait pas accordé la moindre chance de pouvoir remplir l’exaltante mission dont je rêvais depuis longtemps et que m’avait confiée, il y a quelques mois seulement, le président de la République française », a déclaré M. Le Lidec au cours de son discours lors de la cérémonie de la célébration du 14 juillet 2008, à la résidence d’Ivandry. Depuis, c’est la Chargée d’affaires Marie-Claire Gerardin qui représente le gouvernement français sur tout le territoire malgache.

    .....
    ....

    nème étape : un avocat français Joseph Breham a dit que l’affaire du 07 février 2009 est déjà entre les mains de la Cour pénale internationale, l’avocat international qui a assuré la défense de la partie civile.

    FA IZA MOA I RA8 no hifanandrina irery amin’ny firenena lehibe ohatran’i Lafrantsa ?
    FA IZA MOA I RA8 ni hiady irery amin’ny milliardaire ohatran’i Akbaraly sy ny 80% ny mpanao politika ?
    Ny vahoaka irery no mba niankinany ...............

    • 30 août 2010 à 08:19 | raiso raiso (#3990) répond à raiso raiso

      saika adino, tsy i Akbaraly irery fa ao koa ireo ray aman-dreny toa an’i Ravatomanga Mamy, Edgar Razafindravahy, Rabetsaroana, Leloup, ...
      iza moa i ra8 no hahavita hiady amin’ireo maro an’isa ireo ?

    • 30 août 2010 à 08:46 | vorondolo (#4135) répond à raiso raiso

      Ka i R8 ihany ange no nangeja ny mpandraharaha rehetra na gasy na vazaha na karana etc...., ka de gaga ve hianao raha mamaly faty izy ireo izao ??? ny mampalahelo, dia ny fanantenana rehetra napetraka tamin’iR8 tamin’ny 2002 dia potika nohon’ny nataon’i R8 ihany. Marina fa nisy làlana vita (ny Alma no betsaka dia voahilika ny afa !!), nisy zavatra betsaka vita ekena, fa ny orinasan« iR8 no nahazo ny marchés, dia voahilika ny maro !!!). Ny Colonels lasa nibaiko ny jeneraly noho i R8, dia ho gaga ve hianao ra tezitra ny miaramila ??? Lesona goavana no tokony ho sotomina ra mitady fiovana marina isika, ka ra mbola mitarazoka eo io transition io dia hitohy foana ny fifamelezana ara-politika. Dia hitohy foana ny hoe : »coup d’état iny e« putchiste e » ! dia hoy ny HAT « démission » iny e dia lasa nandositra e«  !Ny blème anefa dia toa mihodina foana ny »machine administrative« HAT, dia io fa mivoaka ny didim-pitsarana »à perpétuité« , ary ra misy mitady hitrifana eo dia tonga dia migadra (Manandafy efa sursitaire etc.....). Alefao ny »conférence nationale sy ny fifidianana sy ny constitution vaovao " dia ho hita eo zay tian’ny Malagasy maro an’isa hitondra azy e !! sa ahoana ???

    • 30 août 2010 à 09:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso :

      Où voulez-vous en venir dans votre litanie ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 09:44 | Raguy (#4141) répond à vorondolo

      Dia faly ery ve fa hoe perpete Ravalo ? Hiomezany fotsiny iny didy iny, tsy mampietsika ny volomasony akory ! Ny antony dia tsotra fotsiny, c’est un tribunal d’un Etat illegal non reconnu internationalement et en plus et surtout condamne par la Communaute Internationale, qui avait juge cette affaire, nous, on se penche plutot au proces du tribunal penal International qui va se passer d’ici quelques temps concernant cette affaire, pour eviter la partialite, car souvenez-vous qu’une plainte a ete deja deposee a ce niveau depuis l’annee derniere et tous les dossiers y afferents se trouvent deja a la CIJ.Enfin, il ne faut pas faire semblant d’oublier les sanctions infligees par la CI aux detenteurs du pouvoir qui seront effectives et plus dures qu’auparavant d’ici quelques temps et on verra bien.

    • 30 août 2010 à 10:17 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      On verra bien jusqu’à quand Raguy a ??? fa maninona no tsy miverina R8 dia izay alehany any dia alehany. Aza mirevy an’izany SADEC sy sanctions hienjana izany fa i Hypolite izao voa avy any New york, Frantsa etc.....Tsy misy fatiantoka izay sanctions tsy mankany Afrika e ! Hilaza indray izao i Manandafy sy Satrobory fa kely sisa dia ho avy i R8 fa andao hirotaka aloha !!!!dia iny i Raguy no hanaraka hoatran’ny gi....dro miandry ny Dadany !!! Ny mahagaga dia lazainareo fa fitondrana tsy légal io e ! nefa io Fanjakana tsy légal io no hangatahanareo « amnistie » ho an-dR8 sy Deba !!Asio fiheritreretana kely nama a !

    • 30 août 2010 à 10:28 | Rainivoanjo (#1030) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il veut aller où ? Nulle part, à part de délirer. Avez-vous déjà vu des pro-ra8 dire des paroles sensées ? A part ânonner stupidement la Communauté Internationale, « on est légalistes », putschistes, dj, et autres inepties, ils n’ont rien d’autres à dire.

    • 30 août 2010 à 10:39 | zaka (#1418) répond à raiso raiso

      « FA IZA MOA I RA8 no hifanandrina irery amin’ny firenena lehibe ohatran’i Lafrantsa ? FA IZA MOA I RA8 ni hiady irery amin’ny milliardaire ohatran’i Akbaraly sy ny 80% ny mpanao politika ? Ny vahoaka irery no mba niankinany . » hoy Raiso Raiso.

      - Ce simulacre de « Justice » a rendu son verdict !!!
      - Pourquoi pas une pendaison pendant qu’on y est ?? La justice malgache est une mascarade directement téléguidée par les autorités executives et en l’occurence par la HAT.
      - Je ne vois pas pourquoi un homme qui a renversé un régime légal (Rajoelina) se permettrait de juger celui contre qui il a perpétré ce coup d’état (Ravalomanana) par le biais des juges imbéciles et incompétents.

    • 30 août 2010 à 13:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Rainivoanjo

      A-t-on jamais entendu un foza ou un « orangus-outangus » discourir intelligement ?

      Non. Il ne pense qu’à bouffer et son disque rayé est bloqué sur Ra8... Ra8... Ra8...

  • 30 août 2010 à 10:44 | Feno (#2238)

    Manao ahoana daholo,

    Ny tenako moa dia gaga fa io raharahan’ny 7 febroary 2009 io foana ny resahina. Ary ny Alatsinaina 26 janoary 2009 angaha tsy mba misy mahatadidy mihitsy ? Betsaka koa ange ny olona maty kilan’ny afo tamin’io andro io e ... Misy ny « Affaire du 7 février », tokony misy ihany koa ny « Affaire du 26 janvier ». Izao ankehitriny izao aloha dia i Andry Rajoelina no manana ny seza, ny vola sy ny tafika, fa tsy maintsy tonga ny fotoana ho sazianan’io Joelahimboto io. Izy sy ilay Général Ramaroson be sandry be manao gilet pare-balles satria matahotra hoe misy hitifotr’azy.

  • 30 août 2010 à 10:49 | Mihaino (#1437)

    Imaginons une seconde des gens qui dépassent la ligne rouge du Palais de l’Elysée, de la Maison Blanche ou du Kremlin !!! Tous seraient fusillés... Le comble a été la marche arrière de Andry et consorts au niveau du cinéma Roxy ??!!

    Heureusement que les noms des juges , des avocats, des procureurs sont connus et croyez-moi que ceux qui jugent seront jugés à leur tour un jour ...

    Wait and see ....

    • 30 août 2010 à 11:33 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      « Heureusement que les noms des juges , des avocats, des procureurs sont connus et croyez-moi que ceux qui jugent seront jugés à leur tour un jour ... »(mihaino).

      Le chasse à l’homme est le début de la guerre civile !

      Un condamné de plus un condamné pour rien !!!!..dans 5 ans en effet le scénario recommencera..ADALA NY VAHOAKA !!!

      Car dans 5 ans un autre RAIAMANDRENY dj,vatatay-amiraly,mpitarika-posy,mpitery ronono,mpiandry omby sera aussi condamné à perpétuité !

      « Very jery » ny gasy hoy ny sakalava ary efa very hasina ny RAIAMANDRENY

  • 30 août 2010 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Pas de commentaire sur une décision de justice.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et C° ont le droit de « RECOURS ».

    Aux avocats de se mettre au boulot,au lieu d’abandonner leurs clients dans la salle d’audience.

    Ils savent très bien que le pourvoi en cassation ne possède pas d’effet suspensf.

    Le pourvoi ne possède pas non plus d’effet dévolutif.

    « Leur sortie d’audience » des avocats de la défense pour une attente de décision de la cour de cassation est incompréhensible pour le commun de mortel, comme MOI,Basile RAMAHEFARISOA.

    J’attends la réaction des avocats Malgaches sur cette remarque personnelle.

    Il est évident que l’instruction étant terminée,il n’appartient pas au tribunal (cour criminelle) de reprendre les débats et d’aller au-delà.

    Le litige est considéré fixé par les juges de fond.

    Il reste maintenant à la cour de cassation de censurer la non-conformité de la décision par rapport aux règles de droit,sans se prononcer à nouveau sur le fond du litige.

    Au boulot,les avocats de la défense !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 11:37 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les bons avocats malgaches n’ont pas le temps de tchater sur un forum qui leur rapporte rien Basile !

  • 30 août 2010 à 11:34 | ravel (#4625)

    1 ménace à 1 palais d état s est soldé à ce qui suit aux US :
    WASHINGTON (Reuters) - US Capitol Selon la police, un suspect a été tué et un officier blessé dans une fusillade près du Capitole des États-Unis le mercredi dans un incident de la police a dit n’était pas liée à la sécurité du Capitole.

    Police briefly closed a road adjacent to the Senate side of the complex, home to the US Congress, and entrances to the Capitol building were temporarily locked on its North side. La police a brièvement fermé une route adjacente du côté du Sénat du complexe, qui abrite le Congrès américain, et les entrées du bâtiment du Capitole ont été temporairement bloqué sur son côté nord.

    The shooting occurred after a traffic stop, a police spokeswoman said. La fusillade s’est produite après un arrêt de la circulation, un porte-parole de la police.

    Kimberly Schneider a indiqué la police du Capitole a lancé un contrôle routier de routine quand « le conducteur de la voiture a immédiatement commencé à fuir l’agent.« Following a chase, the driver of the car »produced a weapon. ... The officer fired. ... It’s my understanding the suspect is dead,« Schneider told reporters. Après une course-poursuite, le conducteur de la voiture »d’obtenir une arme. ... Le policier a tiré. ... C’est ma compréhension du suspect est mort", a déclaré Schneider.

    Robert Drumm, en visite à Washington d’Edmond, en Oklahoma, a déclaré qu’il se promenait près du Capitole, quand il vit les voitures de police engagés dans une poursuite de la parole de haut avec une Mercedes blanche.

    There was a crash and then « boom, boom, boom, boom. A pause and then a bunch more, » Drumm added, estimating he heard more than a dozen gunshots. Il ya eu un accident et puis « boum, boum, boum, boum. Une pause, puis un groupe plus », a ajouté Drumm, estimant qu’il a entendu plus d’une douzaine de coups de feu.

    ALORS LES JUGES ONT ILS ,LES NOTIONS QUE REPRESENTENT UN PALAIS D ETAT .

  • 30 août 2010 à 11:42 | sissi (#3685)

    • 30 août 2010 à 13:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      un autre son de cloche

      « la plupart des accusés n’ont pas été défendus ou alors par des assesseurs du Procureur ».

      assesseurs du Procureur,c’est un autre champ de cloche quand on désigne les avocats d’office,assesseurs du Procureur.

  • 30 août 2010 à 12:07 | mahery (#2468)

    Valis, ny manoratra ny vaovao no isaorana anao fa io didim-pitsarana io ange ka mampihomehy e ! sa ahoana ?

    - Marina ny an-dranamana etsy ambony nilaza fa "tsy ankatoavina iraisam-pirenena sy fitondrana voaheloka io ;

    - Marina koa ny hafa nilaza fa mbola misy ny 26/01/09, ary mbola tsy tambo isaina ny « dossiers X » miandry an’i joelahimboto.

    Mihevitra ry « bibimitorona » isany fa vita hatreo ny crise ??? Vao mainka miha« grave » ary marina koa ny an-dranamana iray iny saingy tsy i Manandafy velively no te-hirotaka fa ny « vahoaka rehetra » mihitsy(na ara-dalàna na tsia satria samy leo),porofon’izany ny nahamay ny radiom-panjakana tany Tuléar ny zoma teo ;ary mbola ho avy ny tena « henjana »

    O ry zalahy a ! milaza ianareo fa tsy « afrikana » nefa manao fombana zoulou, tsy ny saina no miasa fa ny fitombenana:tadidio fa radio viva mikatona no nanongananareo fanjakana,dia hanaiky mora foana ve ny vahoaka hoe ianareo izay tsy nIsy olona nifidy akory no handetika ny filohany izay nofidiny ???

    Ahirato ny maso manomboka eto,fa hokendan’ny vomanga nasesiky tananareo ianareo.

  • 30 août 2010 à 12:54 | raiso raiso (#3990)

    et pourtant...Alain la Menace et sa bande n’était pas loin ce jour là...mais...c’est normal qu’on a jamais lancé une enquête là-dessus.

    Lui, il a déjà inauguré le tsangambato commémoratif qu’il a fait ériger sur la place du 13 mai, des « mal gaches » patriotes qui ont sacrifié leur vie le 26 janvier 2006 un peu partout dans la ville mais surtout au TRADING CENTER Analakely.

    Je crois qu’il y en a des gens comme moi, qui n’oublient jamais, qui ne veulent pas oublier. Je suis sur que vous êtes nombreux.
    Chez moi, il y a une base de données dans laquelle je retiens tous les acteurs de ce coup d’état car pour moi ce n’était pas seulement un coup d’état.

    • 30 août 2010 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      Alain la Menace,vous voulez dire :« Alain RAMAROSON » ;

    • 30 août 2010 à 13:37 | raiso raiso (#3990) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui, lui-même, l’héritier de ra8 qui a bien su récupérer son héritage entre autre une 4WD mercedes G.
      Lui comme Lylison et Rakotonandrasana ont bien rappelé publiquement à notre Ray aman-dreny national que sans eux...il serait encore un simple maire.
      Il doit avoir beaucoup de sous maintenant...bon, c’est la vie !
      Vive l’hambompom-pirenena !
      Longue vie à la transition de la HAT, pourvu que ça dure !

    • 30 août 2010 à 13:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      A ma connaissance,Monsieur Alain RAMAROSON était un des compagnons de route et/ou de finances du Professeur ZAFY Albert.

      Sous toute réserve,mon observation ci-dessus !!

      ce n’est pas pour une question de personne,mais je suis favorable à la dissolution de F.I.S. et tous mouvements ou toutes associations « para-militaires ».

  • 30 août 2010 à 13:15 | Ranjoky (#410)

    Nankaiza ilay « fahendrena malagasy » nampianarina anay tany am-pianarana...Nimatimatesan’ireo havako aman-tsakaizako tany amin’ny isam-pianakaviana...Nankaiza ?

    Lasa dia lasa ny saiko amin’ity hoe « Iza marina no diso » ity..?

    • 30 août 2010 à 14:27 | mihemotra (#4567) répond à Ranjoky

      Salama tompoko !

      Tsy misy intsony ny fahendrena Malagasy izany eto Madagascar ary mila fotoana ela be indray ny fanarenana izany, satria "hay fantatry ny Malagasy izao fa raha io fanjakana io no alaina ankeriny dia tsy azo atao n’inoninona !!!! Hay ny Fitsarana azo atao fitaovana tsara hangejana ny fitondrana , hay ny miaramila sasantsasany rehefa tolorana volabe azo atao ho manda arony fitondrana na dia tsy aradalana aza. Ratsy nohony any Afrika ny eto Madagascar , sao diso hevitra isika fa firenena vitsy ao Afrika ihany no misy fanonganampanjakana fa tsy izy rehetra akory . Mandroso be izany Afrika izany fa tsy toy ny eto Madagascar izay mihemotra toy izao. jereo Maurice, Ethiopie, Tanzanie , Angola ,sns.....nefa taorianantsika daholo raha resaka fahaleovantena,. Fahadisoana lehibe eto amintsika ny fitadiavankarena arapolitika !! ny Tsy fisiany Fitsarana tampony mahaleo tena .

    • 30 août 2010 à 16:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mihemotra

      Mehomotra

      Vous devez revoir votre liste.

      A propos de Maurice,c’est Air Madagascar qui assiste Air Marius,quelques agents d’air maurice ont fait fortune chez air madagascar.

      En 1972,beaucoup des investisseurs actuels,à Maurice, ont fait venir en Europe des familles mauriciennes pour être préparées pour le retour au bercail.Main d’oeuvre qualifiée et bien préparée etc...

      Vous parlez d’Angola,révisez l’histoire de l’Angola

      Vous parlez de l’Ethiopie ,etc...A part ,le siège de l’O.U.A,quoi de plus attirant,

  • 30 août 2010 à 14:14 | che taranaka (#99)

  • 30 août 2010 à 15:08 | Mahagaga (#4621)

    Je ne veux même pas réagir ce verdict. Je me demande juste jusqu’à quand est-ce que nous allons décider de changer l’histoire de notre pays.

    Comment vont réagir les militaires, la société civile, la population malgache, le CSM.... devant ce verdict

    Andry RAJOELINA ne fait que copier-coller :
    - Rappelons nous du verdict de travaux forcé contre RATSIRAKA pour l’éliminer à l’élection en 2002
    - L’annulation de vol en provennance de l’ile Maurice pour éliminer RAJAONARIVELO

    RAJOELINA a fait exactement la meme chose contre RAVALOMANANA et l’équipage des 3 mouvances qu’il a bloqué en Afrique cette année !

    C’est honteux !

    Et pedant ce temps là : personne ne bouge. Tout le monde accepte, même moi !

    Il n’y aura pas de manifestation... rien

    Alternance au pouvoir par la rue, altérenance au travaux forcés et perpétuité si non, c’est l’exil volontaire pour les intélectuels lâches (fuite de cervau) ou obligé comme beaucoup de politicien qui pensent à leur vie avant l’avenir du pays.

    Dia tena mahagaga ny fomba fitondra ny raharahampirenena eto Madagasikara !

    mahagaga@gmail.com

  • 30 août 2010 à 15:45 | vorondolo (#4135)

    L’effet boomerang !!!et vlan ! A-t-il au moins compris que c’est le « ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » qui lui arrive là !! Si la décision du tribunal est nulle et non avenue, mais qu’est ce qu’il attend pour revenir au pays pour voir ce qui lui arrivera car beaucoup de personnes l’attendent. Au lieu de faire profil bas, môssieur se moque éperdument des victimes et leur familles en agissant ainsi, dommage. Pourtant les Malagasy lui pardonneront s’il reconnait avoir fait des fautes et demande à être pardonné, comme Zafy qui l’a pardonné, même si Zafy l’a qualifié de « Roublard au pouvoir » pendant 8 ans, et qu’il n’a jamais reconnu Marc comme Président (il y a un calcul du Chirurgien là). De même pour Ratsiraka que R8 a floué à DAKAR (2 fois), et que R8 a fait juger et condamner aussi par le Tribunal, sans que personne n’ose réagir !!!et Ratsiraka le pardonne (il y a aussi un calcul là !!certainement). La Lettre de l’Océan Indien parle d’un « problème de renouvellement de visa pour la famille Ratsiraka en France », réel ou rumeur ??? Qui calcule quoi là ?? Wait and see, comme dirait nos fumeux journalistes !!

    • 30 août 2010 à 16:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      Si la famille RATSIRAKA,elle sera traitée comme tous les demandeurs de renouvellement de carte de séjour ;

      pour les exilés politiques,il y a l’obligation de « réserve ».Point barre.

      ce que raconte la lettre de l’océan indien n’a pas d’importance si elle veut parler seulement de la Famille RATSIRAKA.

      la France se réveille,ce n’est pas encore « TROP TARD ».

      Madagascar aux Malgaches,

      La FRANCE aux Français.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2010 à 16:46 | Mihaino (#1437) répond à vorondolo

      Ra8 allait revenir mais hélas un blindé l’attendait à Ivato dès son éventuel atterrissage ( cf belle photo de Midi -Mcar en 2009 en 1ère page , consultez vos archives SVP !). Mieux vaut qu’il soit vivant en Afrique du sud que mort assassiné à Mcar ...

      Ratsiraka & sa famille souhaiteraient revenir à Mcar , leur pays d’origine, mais encore mille fois hélas , la HAT & consorts ont une peur bleue pour leur retour ??!!

      Je crois savoir que Ratsiraka & Ravalomanana, nos anciens présidents élus ont encore leurs partisans respectifs . Les éléctions prochaines nous le diront puisque le vrai peuple malgache devrait être souverain dans son choix...Sont-ils effectivement INSUBMERSIBLES jusqu’à ce jour malgré tous les coups reçus ????

      Wait and see ....

    • 30 août 2010 à 18:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Si RATSIRAKA revient à Madagascar,il n’ira pas en prison,vue son âge et sa santé.

      Manandafy a eu le privilège d’aller à Mantasoa. Pourquoi faut-il envoyer Monsieur le président RATSIRAKA en prison,pas en résidence surveillée.

    • 1er septembre 2010 à 18:19 | Hajabe (#2600) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Claus Barbie a bien fait de la prison malgré ses 80 ans ...

  • 30 août 2010 à 19:05 | vorondolo (#4135)

    C’est l’effet boomerang !!! « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina e ». Indrisy mampalahelo ! ary hanatra tsara ho an’ny manaraka izao e ! Ho avy ny amnistie any aoriana any, meloka voa mahazo amnistie, pas l’inverse !!! Tsy mety raha ny Impunité no hanjaka lava eto e ! Jereo any Ra Basile izay tokony atao fa raha tsy mahazo visa intsony Ratsiraka, dia lasa « réfugié politique » dia vita eo ny reviny hiverina mbola hamerina « dernier round politique même à son âge » ! pour sortir par la grande porte hono, fa tsy rariny hono ny nandroahina azy tamin’ny 2002 !!Angamba tsy mila hadika teny frantsay ireo Ra Basile an ? ok raha mazava ary !

  • 31 août 2010 à 00:57 | nadia_chris (#2079)

    Misaotra ny mpitsara Malagasy, ary aza hadino koa ny hanampangy any le anakiray jamba iny, tsiza izany fa i Ratsiraka, fa maro no novonoiny teny Iavoloha ary izy no namono any Cln Ratsimandrava,ary tokony ho voa heloka koa i pierro Rajaonarivelo fa miray tsikomba-komba taminy Ratsiraka, fa aza manao fitrarana vilana,ampiaro ny lalàna, fa aza atao hoe(non lieu) merci.

    • 31 août 2010 à 20:36 | IIkotomanga (#296) répond à nadia_chris

      Manana porofo angaha ianao fa i Ratsiraka no namono an’i Ratsimandrava, sa mba resaky ny mpivarotra anana izany ka copie coller ?

  • 31 août 2010 à 01:20 | jules (#2904)

    Enfin, faut-il rappeler que cette marche sur le palais d’Ambohitsorohitra a été ordonnée par Andry Rajoelina et conduite par Monja Roindefo ?
    Voilà le nom des coupables, assassins et laches.Heureusement dans projets du dj ,il y a une nouvelle prison,bientot si elle voit le jour ,elle pourra accueillir les assassins du peuples malgaches

  • 31 août 2010 à 06:57 | nandrianina1 (#1939)

    Maika mafy mihitsy Lafrantsa

    DECLARATION : Le porte parole du ministère des Affaires étrangères francais estime que la condamnation de Marc Ravalomanana "ne doit pas remettre en cause les développements positifs enregistrés ces dernières semaines vers la résolution de la crise politique

  • 31 août 2010 à 07:13 | sissi (#3685)

    Mais qui est donc Basile ?

    Le sujet du jour est autrement plus important que de savoir si Basile est Africain ou Malgache non ? Lol. Avec son mode de raisonnement, pour moi Basile n’est ni Africain, ni Malgache : Basile est Basile, un être à part. Point Virgule.

    Quant au sujet du jour, l’ histoire apparemment n’a aucune influence sur certains. Qui se souvient encore de la chanson : Aza manao an’izany é. Ho faly anao anio kanefa mbola hitomany ?

    Mais c’est déjà une bonne chose que la HAT en chef puisse être visionnaire au pont de penser à la construction de nouvelles prisons. Espérons que ces dernières soient suffisamment modernes pour pouvoir recevoir la télé VIVA. Prévoir est la qualité que tout bon gouvernant devrait avoir. N’en déplaise à beaucoup qui le traitent de sans qualité,cette décision tend à démontrer le contraire. On ne sait janais :

    kodiaran-tsarety ny fiainana eto an-tany.

    Pouyit, je n’ai jamais dit que la menace de la guerre civile était un leurre. Mais je pense que si avec un Ratsiraka, qui avait en son temps bien exploité la fibre ethnique pour pouvoir s’accrocher au pouvoir, avait au final lamentablement échoué dans ses stratégies diaboliques, c’est parce qu’à force de se foutre de la gueule du monde(passez moi l’expression)il n’avait pas pu avoir la majorité des militaires ou des Malgaches derrière lui. A quelques différences près, le scénario est quasi identique aujourd’hui. Aucune personnalité n’est suffisamment forte pour prétendre pouvoir soulever tout un peuple et le convaincre du bien fondé d’une guerre civile. N’est pas Napoléon Bonaparte qui veut.

    La seule guerre qui ne dit pas son nom et qui va nous emporter tous autant que nous sommes si nous persistions à danser en rond, est déjà dans notre cour. Nous n’aurions même pas besoin de nous tirer dessus pour voir que lentement mais sûrement la PAUVRETE est déjà en train de ronger la base et le fondement même de notre société. Je reconnais que cela m’inquiète davantage que la probabilité d’une guerre civile.
    Sissi

  • 31 août 2010 à 10:13 | che taranaka (#99)

    Personne ne souhaite la guerre civile mais comme un pustch ,une guerre civile ne s’éclate pas spontanément c’est le résultat d’un processus !

    Quand je lis vos posts je crois ne pas me tromper quand bien même les forumers d’ici ne représentent pas madagascar !

    Les ingrédients sont réunis.L’hypocrisie,« la tête dans le sable comme l’autruche »,la ruse certains..... n’y changent rien !

    Même le Deba pense que la guerre civile est possible et même salvatrice pour lui mais aussi pour ceux qui exploitent nos richesses y compris la france . Ingénieur resté au pouvoir 35 ans il doit avoir l’oeil d’un EXPERT !

    De bêtises en bêtises ce pays ira droit vers cette fatalité comme tant d’autres.

    • 31 août 2010 à 11:00 | sissi (#3685) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      « Quand je lis vos posts je crois ne pas me tromper quand bien même les forumers d’ici ne représentent pas madagascar ! »

      Pouvez-vous apporter un peu plus d’explication au sens de votre phrase ci-dessus svp ?

      Quant à la guerre civile, puisque vous semblez à tout prix y tenir, je sais que le risque zéro n’existe pas mais malgré tous les ingrédients que vous citez, je n’y crois guère. Je préfère croire en la sagesse des Malgaches pour ne pas en arriver à votre ultime « solution ». Il faut à la fois être un militaire et avoir l’esprit suffisamment tordu à la Ratsiraka pour penser et pour croire que la guerre puisse sauver quoi que ce soit. Seriez-vous par hasard un membre de sa famille ?

      N’oubliez jamais que dans une guerre, quelle qu’elle soit, il n’y a jamais vraiment un vainqueur, car à la fin de toute guerre chaque partie doit prendre son angady pour enterrer ses morts et soigner ses blessés.
      Sissi

  • 31 août 2010 à 13:52 | che taranaka (#99)

    sissi,

    Je suis membre de la famille de celui que vous aimez pas.

    D’autres personnes que je fréquente n’hésitent pas à taxer « ce drame familial » d’affaire merino-merina et sont agaçées par la proportion néfaste qu’il a prise sur la vie de tout un pays .Certains n’excluent pas un fédéralisme qui aboutira à une balkanisation du pays.

    C’est sûr les exploitations des richesses minières contribuent à cette vision du monde.

    Vous voudrez croire à la sagesse mais la chimie a une certaine logique en résulte une explosion certaine.
    Evoquant l’éventualité de tel désastre à cause de notre idiotie ne fait pas de moi un mpapiady angely au contraire j’en suis fichtrement malheureux mais personne ne peut rien au destin d’un pays comme au destin d’un individu !

  • 31 août 2010 à 16:10 | Le justicié (#4635)

    Pauvre « mahantra au pied de la lettre » juge .......

    Même si la présente crise sera résolue après la signature d’un quelconque accord par 1 millions de parties politiques voire même par tous les malgaches, sans l’indépendance totale de la justice, cette pratique persistera toujours et la justice restera l’arme fatale de nos politicien VÉREUX. Normale, avec les conditions de travail MINABLE de ces juges, ces derniers sont réputés les plus facilement corruptible ne serait ce que dans le sphère africain alors qu’il représente le troisième pouvoir dans notre pays, le principal problème totalement étrangère aux parties politiques (les ignares).
    Saviez vous que d’après les classements des institutions internationales, la justice malgache se trouve parmi les dernières et que le salaire d’un juge malgache ne représente que 1/5e de celui de son confrère COMORIEN (soit 285€/mois) alors à nous tous de juger ce qui se passe au niveau de nous tribunaux.

  • 2 septembre 2010 à 23:13 | SNUTILE (#1543)

    - Nos morts ne sont pas ressuciés même si des jugements Populaires ont eu lieu ?
    - Que retiendra du fond de leur être tous les acteurs concernés directs ou indirectement pour l’ avenir serein stable dans la construction du pays ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS