Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 19h25
 

Editorial

Le vacancier et « les autres »

mardi 27 juillet 2010 |  2487 visites  | Patrick A.

Comme à l’habitude, l’interview de Andry Rajoelina réalisée à Mahajanga était faite en faux direct. Au sens propre mais aussi au sens figuré. En fait, la chronologie des images communiquées par la direction de la communication de la Présidence de la HAT laisse penser que l’émission a été enregistrée très tôt le matin du samedi 24 juillet.

Quoi de plus logique que dans ces conditions, Andry Rajoelina ait évité soigneusement de commenter de trop près l’actualité immédiate, et notamment la visite de Joachim Chissano, sous peine de risquer de se retrouver complètement décalé par rapport aux évolutions des faits au moment de la diffusion de l’émission ? Un brin banale sur le contenu, la prestation d’Andry Rajoelina était avant tout un exercice de style destiné à faire passer l’image d’un Président à l’aise dans ses espadrilles, et qui ne souffrirait pas trop d’une mise entre parenthèses au profit de son Premier ministre et de son gouvernement.

Cette carte, Andry Rajoelina la joue depuis un certain temps, mais elle n’a jamais été aussi évidente que lors du dernier week-end. Et elle a été jouée avec un certain succès, car de toute évidence, la pression a été maintenant reportée sur les trois mouvances. Il ne fait guère de doute que Joachim Chissano va recommander à la communauté internationale d’appuyer le processus « malgacho-malgache » initié par des organisations de la société civile, et que les mouvances courent le risque de voir le courroux de l’opinion se reporter de l’« unilatéralisme » des uns vers le « négativisme » des autres.

L’« unilatéralisme » subsiste, dans la mesure où il n’est pas question pour Andry Rajoelina de remettre en cause sa propre présence. Mais l’action du pouvoir vise à démontrer que si retard dans la sortie de la Transition il devait y avoir, il faudrait désormais l’imputer aux trois mouvances qui mènent un combat d’arrière garde et misent sur l’accumulation de conditions préalables formulées auprès de la communauté internationale pour s’adjuger des moyens de contrôler les élections futures.

On peut trouver beaucoup à redire sur le processus imaginé par la société civile, se poser des questions sur son caractère représentatif, s’alarmer de l’appétit de certains de ses membres sur les per diem financés par l’argent public aujourd’hui, par la communauté internationale peut-être demain... Il n’empêche : à partir du moment où les acteurs de cette initiative ont démontré une certaine capacité à faire des concessions mutuelles en leur sein, l’intérêt qui y est porté par la communauté internationale place les chefs des trois mouvances sous pression de mettre leurs exigences préalables entre parenthèses et de s’inscrire dans le processus sous peine d’être taxés de « négativistes » et de s’exclure durablement de la vie politique malgache.

L’on se souvient que c’était la mouvance Ratsiraka qui avait imposé le sujet de l’amnistie comme premier point d’ordre du jour des négociations entre les quatre mouvances, et que les discussions avaient rapidement abouti au principe de l’acceptation de toutes les candidatures aux élections, alors même que les médiateurs internationaux avaient plaidé au départ pour le retrait volontaire des chefs de mouvance des élections présidentielles. Ce point sera sans aucun doute l’un des sujets les plus discutés lors d’une possible future concertation nationale, suscitant une certaine délectation chez celui qui est d’ores et déjà un peu en vacances.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2010 à 09:15 | vorondolo (#4135)

    Eh oui, ouf ! les dés sont jettés ou comprendre plutôt : les D sont « out, ou caput ». Nous connaissons tous qui sont ces D lâchés par Cissano et la Communauté internationale : c’est D comme Dada, D comme Deba, D comme Dictature, D comme Détournement des Deniers publics, D comme Dilapidation de nos richesses naturelles, D comme Débile, D comme Dangers publics .....et la liste et longue et enfin D comme DJ le « vacancier de Patrick » bien sûr !!! Et un autre Danger nous guette, avec ces Politicards qui sont « devenus » des Saints de la Société Civile, ces 30 Partis Politiques qui ont retrouvé « l »impérieuse nécessité« de se regrouper et de parler comme un »seul homme« . C’est D comme Dramatique, Drôle, Débile,Dingue même, et toujours nos éternels Dynosaures, Dopés, Drogués, ....que sais-je encore. Mon DDDDDDieu, on va où là ! Et Coluche répondait dans ce genre de situation : »je ne sais pas où on va mais en tout cas on y va DDDDDirectement !!!

    • 27 juillet 2010 à 09:25 | citoyendumonde (#4292) répond à vorondolo

      Duh ( it is used when something is obvious... évident )

    • 27 juillet 2010 à 09:25 | Noue (#2427) répond à vorondolo

      - Comme à l’habitude, l’interview de Andry Rajoelina réalisée à Mahajanga était faite en faux direct. Au sens propre mais aussi au sens figuré.

      Quoi de plus normal ? Depuis quand radomelina kelifingotra lavanify a fait quelque chose de réel ou de vrai ?

      Entre plagiat , les mensonges , etc....et j’en passe ! d’où SANS QUALITé lui va si bien !

      Duperie par-ci , duperie par-là , il ne fait que prendre les gens pour des C sans qualité comme lui ?

  • 27 juillet 2010 à 09:41 | da fily (#2745)

    C’est bon on l’aura compris dans son intégralité maintenant, TGV n’est là que pour meubler et discourir sur des fadaises et autres billevesées. Se montrer aussi désinvolte en regard des yeux hagards et bouches bées qui essaiment le pays, dénote une certaine schyzophrénie doublée d’une mégalomanie qui ne peuvent que conduire le sujet à une consultation la plus prompte chez un psychiatre très disposé. On a vu des dirigeants reconduit sous sédatifs pour moins que ça !

    Ce serait, je le pense, une des solutions les plus concrètes pour le « mettre en vacance » de son trône ( ceux qui doutent qu’il se prend pour LE dernier monarque n’ont qu’à se repasser les images sur dorures costumées de l’ex-DJ). Nous serions soulagés enfin d’apprendre par diagnostic interposé, que notre Andry national présente un nombre trop important d’inaptitudes flagrantes à la gouvernance d’un pays, aussi mal en point, que le notre. La véritable substance qui l’envoie jour après jour pousser le bouchon plus loin encore, est une certaine forme post-juvénile de mégalomanie, travers bien connu des enfants gâtés accédant enfin à l’héritage et s’empressant de montrer à qui veut qui est enfin le boss ! L’ennui avec ces tristes individus, car je vous assurent qu’ils sont au moins au nombre de 2, est qu’ils éprouvent un sentiment proche de l’orgasme à parader et à dilapider le peu qui reste. Et voir tous ces cire-pompes, restons polis, et autres experts en pommade graviter et lécher tout sauf des timbres ne font qu’accentuer leur sentiment de pleinitude assumée qu’ils jètent sans vergogne, à la vue de tous. Et qu’il y en a marre de faire du wait and see...car si ça continue, on finira par institutionnaliser le n’importe nawack dans ce pays, c’est parti pour, vous avez dit suicidaire ?

  • 27 juillet 2010 à 10:42 | racynt (#1557)

    Si les « ray aman-dreny mijoro » ne sont pas représentatifs du peuple, les « mouvances » non plus ne le sont pas. On dirait que l’amnistie et la candidature des 3 anciens chefs d’Etat priment devant le vrai débat qui devrait se concentrer sur la recherche de solution pour une sortie de crise.

    Les dégâts causés par cette crise n’ont pas suffit à Andry Rajoelina et aux anciens présidents pour essayer de trouver une solution qui mettra un terme à cette crise. On a beau dire maintes et maintes fois que le dialogue est la seule issue, se conforter dans des accords qui ont été reniés c’est s’enfermer dans une bulle qui ne permet pas d’établir d’autres alternatives pour dénouer la crise.

  • 27 juillet 2010 à 11:16 | kakilay (#2022)

    Bien sûr qu’il était intégralement en différé. L’homme qui prétendait être l’homme fort du régime qui ne sait rien à propos du trafic de bois de rose, qui commence seulement maintenant à donner des directifs (eh oui ! on en est là « au jour d’aujourd’hui » !), alors même que « l’étranger » en sait un bout : Étrange !

    Rien à voir bien sûr avec le financement des nouveaux riches et des militaires qui ont pu se faire construire une villa en un temps record. Le miracle HAT, contrairement aux miracles, est compréhensible de par le monde entier. Y a que l’homme fort qui ne voit que dalle. Plus intelligent que moi, tu vas en prison...

    Qui ont la capacité de faire disparaître les noms ? Les amateurs en Hat ont essayé de nous convaincre qu’il existe au moins un homme plus fort que l’homme fort du régime : bien sûr il s’agit de Ra8.

    Maintenant, il y en a plusieurs, et je dis bien plusieurs : les trafiquants de bois de rose ! Et il prétend que le pays est bien gouverné !

    Gouverner par qui alors ? Ra8 ? Vous ne trouvez pas une telle affirmation un peu cocasse ?

    Ah oui une autre affirmation qui met tout le monde d’accord : maintenant nous (L’homme fort et Cie) voulons des résultats !

    On ne savait pas qu’avant « au jour d’aujourd’hui » vous fermiez les yeux et n’exigez aucun résultat quant à l’affaire des bois de rose ! On croit cependant avoir entendu que c’est en conseil des ministres qu’a été décidé l’interdiction d’exporter le bois de rose ! Qu’un task force était diligenté pour cette décision, qu’un général fraîchement nommé a trouvé la nécessité de refondre ce task force ! Et qu’il n’avait même pas le loisir d’aller aux Comores pour être le premier ou du moins le deuxième à être au courant... des tenants et aboutissants de l’affaire...

    Pourquoi ?

    Et toujours pas de nom ?

    A qui vous voulez faire croire cela ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS