Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 07h25
 

Politico-juridique

Judiciaire

Le tribunal d’Antsiranana se déclare incompétent pour le cas Ravalomanana

mercredi 5 novembre 2014 | Léa Ratsiazo

Les novelitas et autres soap opera ont des soucis à se faire avec la concurrence du feuilleton « retour antsokosoko » de Marc Ravalomanana qui va de rebondissement en rebondissement. Le dernier en date est le refus des juges d’Antsiranana de se saisir du dossier d’après les explications de Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de la mouvance Ravalomanana. « Le tribunal d’Antsiranana se déclare incompétent pour traiter le cas Ravalomanana » informe ce député TIM. 

Apparemment, le pouvoir judiciaire « indépendant » ne veut pas se mouiller dans cette affaire trop politique. D’ailleurs, cette affaire est viciée dès le début. Quoi qu’on en dise, Ravalomanana est emprisonné et traité comme tel. Il était arrêté puis mis en « surveillance surveillée » depuis son apparition publique le 13 octobre. Ce n’est qu’ensuite qu’une plainte a été déposée contre lui. Ce qui est anormal et illégal. On ne met pas quelqu’un en prison avant de créer un dossier d’inculpation contre lui, dans un État de droit, comme les dirigeants n’arrêtent pas de clamer de surcroît.

Les partisans et avocats de Marc Ravalomanana affirment pour leur part que la plainte et le dossier d’inculpation sont sans fondement. « Retourner dans son pays n’est pas un crime, c’est un droit fondamental de tout citoyen » explique maître Hanitra Razafimanantsoa de la mouvance Ravalomanana ; bien que dans un passé assez proche, le régime Ravalomanana agissait pareil avec ses adversaires politiques de l’époque. Mais la vengeance ne fait pas partie de l’arsenal juridique.

Qu’est ce qui va se passer maintenant ? Le régime va-t-il faire pression sur les magistrats d’Antsiranana pour traiter l’affaire Ravalomanana et consorts ? Et les juges d’Antsiranana vont-ils céder ? S’ils ne cèdent pas, quelles décisions vont prendre les tenants du pouvoir ?

Est-ce qu’on va s’attendre à ce que Ravalomanana et consorts soient trimballés dans tout Madagascar jusqu’à ce que les tenants du pouvoir trouvent des juges qui acceptent de traiter ce dossier éminemment politique ? Le ridicule n’a jamais tué personne d’autant qu’en traînant en longueur l’affaire Ravalomanana, le régime fait diversion et fait oublier à la population ce qui la fait souffrir vraiment.

113 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2014 à 08:10 | harmelle (#5862)

    « le régime fait diversion et fait oublier à la population ce qui la fait souffrir vraiment.... »
    Et la population qui adore jouer a l’autruche se délecte .....

    • 5 novembre 2014 à 09:17 | meloky (#637) répond à harmelle

      Quelle population, SVP specifier, car les peuples sont fatigues par l’affaire de RA8 et son clan !!!!

    • 5 novembre 2014 à 09:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à meloky

      Reo le malagasy tsisy saina nifidifidy fahatany an’ty hvm ty kah ! Kendan’ny vomanga nasesiky ny tanany ! Hano ihany ! Hi ! Hi !

      Aza miasa saina @reo vahoaka ireo ianao ry t(h)ervaimanta fa aleo manompo an Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

      Samia velon’aina !

    • 5 novembre 2014 à 11:28 | Isandra (#7070) répond à harmelle

      Ce que je sache, l’ACM n’a pas retiré ses plaintes contre ce survol clandestin,...(!?), et que l’ultimatum de Rakotovazaha mafybe est dépassé plus de 24 heures,...j’attend impatiemment ce qu’il nous déballera à propos de DG de cette société, est ce qu’il a vraiment de dossier solide et crédible en sa possession,...où cela reste effet d’annonce comme leur habitude,...?

      Le reste ce n’est que de mascarade,...il a raison Matoriandro, Ra8 sera libre d’ici peu de temps,...ce régime n’a pas assez de couille pour l’emprisonner,...C’est un régime fondé sur des sables mouvants,...faible et instable,...

    • 5 novembre 2014 à 11:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dirigé par de novices,...loin de réalité,...

    • 5 novembre 2014 à 13:53 | Jipo (#4988) répond à harmelle

      Madame Léa Ratsiazo : Bonjour, merci et bravo !
      Tout d’ abord depuis quand le tribunal de Diego devrait juger Ravalomanana ???
      Que les commanditaires de cette supercherie prennent leur responsabilité, et le jugent à Tana comme tout ce qui s’ y décide à dago .
      QUI A PORTE PLAINTE ? levez le doigt & assumez !!!
      Que si à Diego ils ne sont pas compétents, ceux de Tana ne le sont pas plus , bien au contraire puisque qu ’ à la solde du pouvoir en place, et donc partiaux !
      Il est évident qu’ aucun juge ( digne de ce nom ) ne peux décemment, condamner quelqu’ un qui exerce son droit le plus élémentaire, à savoir rentrer chez lui, qui + est : un président .
      Ce gouvernement comme le précédent ne sont que des usurpateurs, qui ridiculisent et décrédibilisent la fonction et magistrature suprême, ils insultent, l’ étique, la morale et l’ histoire ainsi que leur compatriotes, c ’est une honte, et le comportement avéré d’ un « INKAPABLE » !
      Les Komba ont du souci à se faire ...

    • 5 novembre 2014 à 15:15 | betoko (#413) répond à Jipo

      De temps où il était au pouvoir , Marc Ravalomanana avait aussi condamné certaines personnes avec des dossiers bidons .
      Cela ressemble à :« La vengeance est un plat qui se mange froid » Peut être que cela ne vient pas de Hery Rajaonarimampianina en personne mais de son entourage comme Mme La Ministre de la justice fût un fervent AREMA comme Mme La Ministres des affaires étrangères et aussi certains entourage du président de la république . Je pense aux hommes d’affaires qui ont souffert sous la règne de RA , surtout les Karana les quels à ce qu’il parait auraient financé sa campagne électorale . Je fantasme peut être , mais je ne suis pas loin de la vérité

    • 5 novembre 2014 à 15:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Mahareta kely de ho hitantsika eny ny tohiny ! Tsy indray andro akory ny fiainana ! Tandremo sao maninomaninona ao ny Filoha Hajaina Andriamatoa Marc RAVALOMANANA fa zay nareo vao tena ho sahirana mafy !

      Tsy maintsy avoakanareo izy na ho ela na ho haingana !

      Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana, ny fakana fahefana no fahombiazana !

      Samia velon’aina !

    • 5 novembre 2014 à 16:09 | caro (#7940) répond à harmelle

      La démarche de black out totale adoptée par les autorités ne permet pas d’apprécier le bien fondé de la déclaration d’incompétence du tribunal de Diégo. Tout le monde spécule sur des informations qui demeurent officieuses pour l’instant. Jusqu’ à quand ce pouvoir prétendument modèle de la bonne gouvernance et respectueux de l’Etat de droit va-t-il se défaire de ces habitudes nauséabondes de tout traiter « en catimini », terme de l’air du temps. Les medias sont toutes sur leur garde et le conditionnel n’a jamais été aussi courant. C’est la triste image de l’évolution des choses dans ce pays. Rien de ferme, tout dans l’errance et le tâtonnement. Toute ressemblance ailleurs n’est que pâle copie.

      On se réjouit a minima d’une part, d’une apparente détachement des juges des aspects politiques de la question pour se focaliser vraisemblablement sur le point juridique, si les faits ne venaient pas me soutenir le contraire. Et d’autre part, d’une éventuelle parachutage d’ordre venu d’en haut. Je crains que transparence soit synonyme d’obstacle a ce que je veux faire pour la suite des évènements.

    • 5 novembre 2014 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza matahotra ny amin’izay, fa efa havoaka izao i Coutiti hiambina azy, miaraka amin’ireo ekipan’ny AV7....Ho tsara ambina tokoa tsy misy hoatr’izany ity filoha hajainareo sy lelafinareo ity,...

    • 5 novembre 2014 à 17:09 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Hi ! Hi ! tsapao aloha ny herinareo !

      Ny fiverenana antanindrazana dia fanombohana, ny fakana ny fahefana no fahombiazana !

      Samia velon’aina !

    • 5 novembre 2014 à 22:15 | Riri (#8487) répond à harmelle

      ATTENTION DES MILLIONS DE PERSONNES VONT MOURIR - Bien dit mais ... !!! - Grace à RAVALMAN des millions de personnes vont effectivement MOURIR - En effet DES MALADIES ET DES CANCERS DES PLUS GRAVES se développent ou sont apparues à Madagascar suite au désir de profit de RAVALAM .....ET ... !!!! il ne faut pas oublier qu’une grande majorité de la ppulation dans l’île est en sursis ... Pour la petite histoire ....DES FARINES ANIMALES - En Europe toutes les bêtes mortes de la maladie de la vache folle, les chats et les chiens crevés chez les vétérinaires sont obligatoirement remis (sous peine de forte amende) à des équarisseurs et toutes ces bêtes malades pour éviter toute pollution sont broyées et transformées en farine (FARINE ANIMALE) ....L’Europe en possédait des millions de tonnes stockés dans des silos et ne savait plus comment s’en débarrasser car ces farines sont considérées comme des matières excessivement dangereuse pour l’homme et très hautement cancérigène ... Mais notre bon RAVALO à eu une idée géniale pour augmenter sa fortune -----Il à demandé à récupéré ces farines qui lui ont été donnée gratuitement pour faire des engrais - Naturellement pas de problême douaniers pour le DATE et des bâteaux complets ont déchargés la mort à Madagascar - Les grandes usines du PAPA RAVALO ont transformé toute cette saloperie de marchandise en boulettes pour engraisser porc et volailles et ont été vendues en sac dans tout Mada - TOUT BENEFICE pour le RAVALO qui a fait manger pendant des années des poulets de chair mortels et hautement cancérigène à la population alors qu’il connaissait parfaitement le risque - Il vous à fait BOUFFER DU POISON et de très nombreuses maladies sont apparues et vont apparaître dans les les dix années à venir - Pour celà aussi il devrait être poursuivi et condamné - Demandez l’avis de vos médecins ... qui eux ne mangerons jamais de poulet de chair ..

    • 6 novembre 2014 à 02:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Riri

      Si vous avez des preuves de vos « bla-bla »,donnez-nous quelque chose de crédible.
      Sinon fermez votre « G » !
      Basile RAMAHEFARISOA-01943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 novembre 2014 à 09:04 | Eloim (#8244)

    Tout est déjà prévisible. On est dans un Etat de Droit, c’est selon. Il n’est pas question d’impunité ou non. Il nous faut nous référer à la loi fondamentale. Place maintenant à la vraie réconciliation nationale.
    Beaucoup sont ceux qui sont déçus mais dans la haute sphère de la direction de l’Etat, la philosophie est toute autre chose.
    Même le gouvernement Sud Af a déclaré d’avoir suspendu toutes les enquêtes concernant cette affaire du retour de Ra8. Tout est une sorte de PARADE et le petit peuple est complètement dupe, ...

    • 5 novembre 2014 à 10:20 | manga (#6995) répond à Eloim

      Je l’ai bien précisé que non seulement :
      - Ledit délit devrait être instruit à l’endroit où il s’était produit, mais,
      - Un ancien président démocratiquement élu ne peut être jugé par un tribunal de première instance.
      Le fait est là :
      - Pourquoi chercher des boucs émissaires pour pouvoir noyer un poisson, et quels ont été vraiment leurs rôles respectifs pour mériter une telle assignation,
      - Le gouvernement allemand pourrait-il être insensible à un tel agissement de la part du régime ?
      Hery RAJAONARIMAMPIANINA ferait mieux de réflechir à deux fois avant de se ridiculiser pour accuser Ra8 en instrumentalisant par diversion l’ACM dont l’éternelle situation laisse à désirer par la maison mère

    • 5 novembre 2014 à 13:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      Vous savez bien qu’il ne suffit pas de déclarer qu’on est dans un état de droit pour que ce soit vrai !
      Ici on est dans une république bananière, sous un régime bananier (jeu de mots intentionnel) où la notion de droit, déjà très vague dans la culture malgache, est à géométrie variable, suivant qu’on se trouve du côté du manche ou pas.

    • 5 novembre 2014 à 15:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Qu’est-ce que vous en savez de la culture Malagasy, hein ? Vous ne parlez même pas notre langue. Vous relevez quelques idiosyncrasies ici et là, comme un idiot crasse, et vous généralisez, comme un bon caporal.

      Déjà qu’hier, vous avez vomi votre fiel sur notre culture, nous traitant d’obséquieux et d’hypocrites, voire passifs. Pourtant, lorsqu’on chasse ce naturel et qu’on devient un peu plus agressif, plus flambeur, vous vous plaignez encore. Faudrait savoir. Allez faire votre Zemmour ailleurs, on n’en a pas besoin par ici.

    • 5 novembre 2014 à 15:30 | Tsisdinika (#3548) répond à manga

      Pour ma part, tout ce qui concerne l’exfiltration et l’infiltration de personnalités politiques pour raison de sécurité ou autre chose, cela relève du supranational, c’est-à-dire des Nations Unies ou des organisations régionales et continentales.

      Lorsque Ravalo a quitté en catimini Madagascar en 2009, il a bien été aidé par une puissance étrangère, certainement sous mandat tacite des Nations Unies. Il n’a pas eu besoin de tamponner son passeport. Il a filé, en avion privé, comme un grand. Pourquoi personne n’a crié à l’époque à la violation des frontières souveraines ? Pour son retour, Ra8 n’a eu à faire que le chemin inverse, en vertu des mêmes principes, avec l’accord ou non des organisations ci-haut.

      C’est pareil pour Compaoré, exfiltré par les français, personne à ma connaissance ne s’est plaint d’une quelconque ingérence, l’humeur étant plutôt au bon débarras. Mais le principe est toujours là.

    • 5 novembre 2014 à 17:14 | manga (#6995) répond à Tsisdinika

      Je n’ai pas à rajouter de tout ce que vous avez avancé et n’en disconviens point. Sauf qu’il n’est plus à vous démontrer que ces « fuyards » avaient été contraints de force du moins pour leur sécurité personnelle mais c’est le gouvernement respectif qui doit s’acquitter, et de quelque nature que ce soit, des charges relatives aux dépenses de ces derniers.
      C’est ce que je voulais en venir c’est que : sachant que l’autorité malagasy n’est nullement étranger de ce vol, pourquoi créer un scénario et en faire un cinéma dont le spectateur visé en question connaît l’aboutissant ?

    • 5 novembre 2014 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      Je sais bien que les Malgaches ont une susceptibilité à fleur de peau quand des zétrangers leur disenbt leur 4 vérités... mais la réalité est là et bien là : les Malgaches (pas tous heureusement !) aiment palabrer pour ne rien dire, faire de longs discours bien creux en usant d’une gestuelle tragico-comique d’un autre âge, faire des ronds de jambe à ceux qui sont affublés de titres bien ronflants « énonmoin » ridicules, donner du « président » par ci, du « président » par là au premier propriétaire de 4X4 venu, etc... etc... !
      Pour une fois, regardez-vous dans la glace sans complaisance et vous verrez que je n’exagère rien du tout !
      Et puis souriez ... vous êtes sur la caméra invisible, et tout le monde vous voit !
      PS : j’aime bien E. Zemmour ; il dénonce sans états d’âme les tares et travers de la société française et va à contre-courant du discours convenu et de la langue de bois qui est chère à bon nombre « d’intellos » Malgaches !

  • 5 novembre 2014 à 09:16 | ramaso (#7441)

    D´abord je veux revenir sur le sujet que « L´ACM NE PEUT PAS NE PAS ETRE AU COURANT DE CE RETOUR DE RA8 »l´ACM est bel et bien au courant et a participe a cette operation,une fois de plus LA CORRUPTION a joue son röle dans cette affaire,avec des millions on peut fermer les yeux a n´importe qui a MADAGASCAR,c´est toute une chaine de gros corrompus qui sont dans cette affaire du retour de RA8,mais ils sont intouchables,le cas de JEAN MARC KUMBA,c´est un decor pour masquer cette histoire on a trouve en lui le bouc emissaire qui a fait revenir son patron,sa femme a bien dit qu´on l´a forcee a accuser son mari.Maintenant il y a le refus des juges de DIEGO SUAREZ de se saisir du dossier de RA8,ils ont raison ils savent tres bien qu´on va les forcer a condamner RA8, pour en finir avec ce dernier une bonne fois pour toute,LA CORRUPTION est tres forte a MADA.rien n´y resiste.cette affaire de RA8 c´est aussi une occasion pour les mecontents politiques opposants ou pro du PRM HERY de lui mettre encore le baton dans les roues,JEAN MARC KUMBA est une belle prise !

    • 5 novembre 2014 à 10:44 | manga (#6995) répond à ramaso

      Vous avez tout faux Ramaso
      L’ACM doit obligatoirement être informé de quelque soit atterissage sur un de ses tarmacs, soit :
      - Par l’intermédiaire de l’OACI qui est, et je le répète, la maison mère dont le terme « politique oucorruption » n’est pas d’usage,
      - Emanant du représentant au décollage de l’Avion,
      La façon dont l’autorité locale aurait pu exploiter ces informations ne relèvent pas de la compétence de ces derniers.
      Et dire que ni le Ministre des Transports,ni Monsieur le Premier Ministre KOLO Roger n’en soient informés de ces obligations, ramènent à conclure que si le Président en était de même, je ne vois qu’une seule chose : l’attribut plus que reprochable de ses soi-disant conseillers qui ne cessent d’embraser : pyromanes comme ils sont.

    • 5 novembre 2014 à 12:09 | ramaso (#7441) répond à manga

      Mr MANGA justement l´ACM est bien informee,alors pourquoi il y a eu une faille pour le cas de RA8 ?Je comprends trs bien votre expose sur les responables concernes,donc qui ont ont manque a leurs responsabilites,Mr MANGA quelque part il y a une complicite de hautes personalites corrompues,mais qui est tres difficile a prouver,a MADA tout est possible avec le KOLIKOLI !

    • 5 novembre 2014 à 12:43 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Non l’ACM, n’ a pas participé à l’arrivée de Rav8. Elle a été mis devant le fait accompli c’est tout. L’avion est rentré dans l’espace aerien. M/car n’ayant aucun intercepteur, et l’avion ayant été détecté trop tard, aucune alerte n’avait été donnée.

      Cela montre tout simplement que l’espace aerien de M/car est une passoire, tout comme son espace maritime et que 600 généraux tous de haut vol ne peuvent pas empêcher un avion hostile de se balader et de se poser où et quand ils veulent.
      Nous parlons ici de Rav8, mais imaginez une livraison d’armes et de drogues.

      Et dire que M:car se prétend souverain....

    • 5 novembre 2014 à 13:24 | manga (#6995) répond à ramaso

      Si je vous ai reproché d’avoir mal interprété la réalité c’est pour la simple raison que vous n’avez qu’effleurer la situation. Le président instrumentalise l’ACM qui n’appartient ni à l’état ni aux malgaches, elle est une branche de l’OACI qui exige à faire respecter les règles à la lettre. Si ce n’est pas un notam à retardement, ne veut pas dire que HR a usé de ses cartes mais à quel prix : à ses risqus et périls. Concentrons nous sur les vrais instigateurs et non de généraliser au risque de perpetuellement nous égarer : crevons l’abcès.
      Croyez-moi : l’instance judiciaire donne sa langue aux chats, l’ACM « récipendiaire » d’une fameuse et reputée ordonnance de non lieu ramenant à conclure que c’est l’état qui s’est maladroitement constitué partie civile. Mais contre qui ? Qu’il en paie les conséquences...

    • 5 novembre 2014 à 13:47 | ramaso (#7441) répond à manga

      lA vous avez vous meme sorti le mot:l´INSTANCE JUDICIAIRE DONNE SA LANGUE AU CHAT ! pourquoi ? la justice malgache n´a jamais ete independante,c´est faut tout ce qu´on raconte que la justice va trancher,il n´y a pas longtemps un americain a tabasse un fonctionnaire Malgache du CUA,la justice n´a pas fait de suite aux plaintes de la victime,en laissant libre l´americain,c´est tjrs la CORRUPTION qui joue partout,imaginez vouz un peu un MALGACHE attaquer un americain a NEW YORK !

    • 5 novembre 2014 à 13:51 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Hors-sujet Diplomat, un avion ne decolle sans avoir le consentement du tarmac d’atterissage avec comme objet le nom de la compagnie aérienne ainsi que la liste des passagers et équipage evidemment. Vous êtes entrain de me dire que Ra8 s’est procuré d’une fausse identité pour faire partie du vol et dire que l’ACM est le cadet des soucis vous fourrez le doigt dans l’oeil. Changez de pseudo si de tel détails les plus élémentaires échappent de vos humbles connaissances.

    • 5 novembre 2014 à 14:04 | Eloim (#8244) répond à DIPLOMAT

      Primo, d’après le discours du PRM portant interpellation du retour inattendu de Ra8 le soir même de son arrivée, l’Etat a mis 6 heures pour observer le comportement de Ra8, sans bouger un seul doigt. Donc, le PRM en est déjà informé plus tôt à l’avance selon ses dires ? Et l’ACM ? Et le Ministre de Transport ? Ministre de l’Intérieur ? Ministre de la Sécurité Publique (Intérieure) ? SGE de la Gendarmerie ? La Défense ? Ne vous ridiculisez ainsi chers amis hauts responsables de l’Etat. 6 heures, toute une demi-journée ? Impossible !
      Deuxio, n’essayez pas de tromper le peuple malgache malgré qu’il mange à sa faim, il en est vraiment conscient des effets d’annonces en pompe, une sorte de mascarade de diversion pour faire distraire tous les foyers des difficultés engendrées par la crise qui a duré 5 belles lurettes : inflation, délestage, insécurité, ...
      Tertio, et le PND, où en sommes nous ? Perturbé par la motion de censure ou non, ... ?
      Nous allons être drogués par les belles paroles et manoeuvres de nos dirigeants actuels. C’est pour nous faire perdre dans la forêt de l’ignorance qui pourrait porter préjudice sur les résultats qu’ils vont nous étaler (nous nous serons tellement éblouis, ...

    • 5 novembre 2014 à 14:05 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      DIPLOMAT etes vous sür de ce que vous racontez ?IL y a bien le contröle aerien a MADA a moins que RA8 ait atteri avec un supersonic indectable,il y a eu les complicites des responsables de L´ACM croyez moi,moyennant une tres forte somme d´argent que meme un bon religieux n´aurait pas resiste.Cette affaire de RA8 va etre classee, sinon elle risque de debouloner des gros ventres.

    • 5 novembre 2014 à 14:47 | ramaso (#7441) répond à manga

      Ici vous parlez d´un avion qui decolle c´est le cas contraire pour RA8 qui a atterri et oü et comment sans avoir ete intercepte par le contröle aerien !C´est qui est sür MANGA RA8 n´est pas venu avec un avion de ligne reguliere,dans son cas il n´est pas question de liste de passagers,c´etait pas un vol regulier,en tout cas ce retour de RA8 rester comme une enigme,deja les juges de DIEGO ne veulent pas saisir le dossier,a partir du moment oü cette histoire va gener l´ETAT cette affaire sera classee pour revenir a la reconciliation nationale a la malgache !

    • 5 novembre 2014 à 15:34 | betoko (#413) répond à ramaso

      Entierment d’accord avec vous Ramaso . Il se pourrait aussi que l’avion aurait quitté un aérodrome de brousse quelconque en Afrique du Sud ou en Namibie ou d’un autre pays et aurait averti un tour de contrôle comme quoi ils vont aller à l’ouest et en cour de route ils ont changé de cap vers l’est ( ou du nord vers le sud selon)

    • 5 novembre 2014 à 15:38 | betoko (#413) répond à ramaso

      Tous les aérodrome de Madagascar ne sont pas équipés de radar . Allez faire un tour déjà à Ivato et vous verrez que leur radar est resté fixe , ne balaie rien du tout . De plus nous n’avons aucun avion de chasse pour pouvoir intercepté un avion ou un ONVI dont le seul passager est un certain Marc Ravalomanana . Il est le messie et il était descendu par minou , selon son évangile

    • 5 novembre 2014 à 16:11 | olivier (#7062) répond à betoko

      En effet..

      Aux dernières nouvelles, il est tout a fait possible de survoler l’espace aérien de Madagascar clandestinement, sans être détecté..et de se poser rapidement sur un aérodrome non contrôlé ( les organismes de contrôle étant, pour MADAGSACAR : ASECNA pour les principaux aéroports, et ADEMA pour les aérodromes secondaires)...

      Pourquoi ?

      TSY MISY RADAR...(on parle de l’installation d’un Radar secondaire à Ivato, mais il suffirait alors au pilote d’éteindre son transpondeur pour ne pas être repéré...)

      Une fois de plus on lit ici et là de soi-disant spécialistes étaler leur ignorance sur des tartines d’arrogance...

      Légalement, il est impossible de survoler l’espace aérien M sans « clearance » de l’ACM et Plan de vol déposé aupres de L’ASECNA (ou ADEMA)..

      Mais « illégalement » parlant : si !

      La détection d’un tel « vol interdit » est alors soit visuelle (hommes au sol), soit indiquée par un organisme de contrôle aérien étranger qui a perdu le contact radio avec l’appareil qui décide de ne pas suivre le plan de vol initialement prévu...

      OR

    • 5 novembre 2014 à 16:56 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Mr BETOKO oü sont passes ces avions de chasse MIG17 ET MIG21 Sovietiques ?JE pense que pour manque d´entretien,ils sont a la casse,comme les BUS D´ETAT FIFAMA OU FIBATA DE L´EPOQUE qui sont tous tombes dans la ruine pour manque d´entretien,entre temps Mr BETOKO je pense que vous savez aussi quelque chose sur les voitures diplomatiques malgaches a l´abandon a PARIS ! Bonne journee a vous Mr BETOKO !

    • 5 novembre 2014 à 17:00 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      Donc comment voulez vous Mr BETOKO qu´il y ait contröle de l´espace aerien de MADA ?

    • 5 novembre 2014 à 17:35 | manga (#6995) répond à ramaso

      Je compatis à cette douleur qui nous affecte tous et c’est là que je veux en venir. Le sujet que vous évoquez relève de la diplomatie que le gouvernement semble nier en toute impunité. Comme disent les anglais, tout le monde est suspect avant d’appréhender le vrai coupable. Jean-Marc KOUMBA est au mauvais endroit comme au mauvais moment (dans la circinscription d’Antsirabe) et étant recidiviste convient fort heureusemnt au profil des enquêteurs. Si la justice se desiste d’une plainte aussi farfelue que telle n’empêche pas aux poursuivants de boucler leur enquête ; et tout retombe sur un régime qui ne cesse de ne miser que sur des dérives aussi conséquentes que la crédibilité tende à être perpetuellement rejetée.
      Aucune représentation diplomatique prétend dire le contraire et même les fonds débloqués consistent à améliorer les conditions de vie du Malagasy et non engraisser le régime en place et c’est honteux.

    • 5 novembre 2014 à 17:55 | manga (#6995) répond à ramaso

      Quelque soit le vol affrêté, la procédure demeure Ramaso.
      - Un vol est un vol, il est défini par un décollage, le survol et l’atterissage tout en ayant l’aval des représentants respectifs, et vous ne pouvez en aucun cas les dissocier,
      - Une loi est une loi, personne n’aura le privilège de la contourner et entendons-nous bien ; on parle ici de l’OACI que l’ACM représente sur ces terres.
      - Sachez que le sol (tarmac) nous appartient de droit mais tout ce qui s’y découle est sous l’égide de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale à moins que Madagascar ne participerait plus à des vols intercontinentaux.
      Je ne saisis pas complètement le raisonnement que vous apportez sur cette rubrique. Il est fort probable que vous avez sauté quelques lignes du chapitre en me faisant croire que tout doit se passer comme nous les malgaches, nous le désirons et vivons.
      Pour ne pas trop m’attarder, ne me demandez pas non plus pourquoi Air-Mad stagne dans la liste noire. Les démarches du régime ne font que pourir encore plus la situation de notre pays : On parle tellement trop que les choses se fassent toutes à l’envers.

    • 5 novembre 2014 à 18:06 | Isandra (#7070) répond à manga

      « l’instance judiciaire donne sa langue aux chats,... »

      Sur ce post,...je vous trouve naïf, ce qui se passe maintenant, concernant cette affaire, n’est que de cirque,...de diversion pour endormir le peuple. Ce régime feint de montrer qu’ils ont vraiment l’intention de poursuivre Ra8 et ses clics, mais en réalité, non, il n’y a rien de sérieux dans tout cela, Koumba ne serait qu’un victime de cette dissimulation,...tout serait orchestré...,car, quelque part, il y aurait un deal déjà convenu, ce qu’ils éviteraient jalousement de divulguer pour le moment, on ne sait pas pourquoi,...de qui ont-ils peur...?

      Mais on n’est pas dupe,...

    • 5 novembre 2014 à 18:13 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Je suis formel.
      Madagascar ne dispose de Radar dite « primaire ». (celle utilisée par les aeroports) . L’armée peut disposer des radars secondaires, mais ils sont très énergivores. Hors lorsque l’on sait l’etat de délabrement de notre armée, et surtout le peu de qualification des trouffions....
      Pour faire simple : 2 types de Radar
      il existe tout d’abord les radars primaires d’approche, implantés dans les aéroports. source : http://www.radartutorial.eu/02.basics/Radars%20de%20contr%C3%B4le%20a%C3%A9rien.fr.html .Ils ont pour but de détecter tous les aéronefs s’approchant d’un aéroport, notamment ceux qui ne seraient pas équipés de transpondeurs qui ne seraient donc pas détectables par un radar secondaire.
      pour les secondaires,ils les situent de manière spatiale. On appelle ces traces, des plots ou des comètes. À partir de ces traces, on peut fabriquer une image radar utilisée par un contrôleur aérien. Les différents radars répartis sur un territoire ont une portée et un rayon d’action qui se chevauchent, et de ce fait, ils fabriquent chacun un plot pour un même avion. On les trouve souvent sur le point le plus d’une montagne en bordure d’océan.
      Je vous laisse imaginer combien de Radars secondaires se positionneraient autour de Tulear et Morondava. pour ma part j’en ai jamais vu dans la règion. http://www.defense.gouv.fr/air/technologies/equipements/radars/radars

      Pour qu’une image ne soit pas saturée de plots redondants, les radars envoient leurs informations à un calculateur chargé de fusionner ces plots. On obtient alors une image où les avions sont repérés par plusieurs radars, et donc assez fiable quant aux informations affichées.
      Malgré un maillage très rigoureux,(ce qui n’existe pas à M/car, ce mot n’existant pas de toute façon dans notre vocabulaire) il est tout à fait possible de déjouer les Radars. Soit en évoluant sous les faisceaux de ces derniers (- 50 m en dessous du niveau de la mer),ou entre les montagnes, soit en s’équipant d’appareils électroniques, capable de brouiller les échos radars, soit en utilisant des avions capables d’absorber les ondes émis par les radars (Blackhawk, Rafales ... ) ou les 3 à la fois.

      Vous voici maintenant tous informé . Nous pouvons parler sur des bases solides !

    • 5 novembre 2014 à 18:17 | manga (#6995) répond à ramaso

      Pourquoi avoir un Mig17 pour un atterissage qui a été accordé par l’ACM se constituant de force partie civile dans cette affaire.
      - Madagascar, membre à part entière de la SADC que de l’UA peut facilement se procurer des documents relatifs à ce vol si tel est le but.
      - Des satelites scientifiques gravitent en permanence et peuvent élucider l’enigme. Une demande n’a qu’à être formulée.
      - Si tels sont vraiment les opportunités à disposition, il me semble être devant un autre telenovela à la Mauricienne qui nous promet de reveler les enquêtes procédées concernant les BdR qui n’ont aucune issue ni résultat jusqu’à ce jour.
      Passons aux choses sérieuses tout en évitant de contourner le vif sujet.

    • 5 novembre 2014 à 18:21 | DIPLOMAT (#846) répond à DIPLOMAT

      Lire (ne dispose que de radar dite Primaire).
      Si M/car dispose de Radar secodaire, ces derniers ne seraient en effet qu’à Ivato, à Toamasina, et Nosy Bé.

    • 5 novembre 2014 à 21:01 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Chacun a sa façon d’interpréter le monde. Me concernant, je me suis referé sur la déclaration officielle de la situation et je m’arrête là ?
      Notre métier ne nous permet de nous baser que sur les faits concrets et, de ce fait, ety n’ayant aucune initiation dans le domaine de la prophétie, il ne m’est pas décent de conclure sur des suppositions fondées par l’impulsion comme vous le conceviez, vous êtes seul responsable de ce que vous avancez.

    • 5 novembre 2014 à 21:25 | manga (#6995) répond à DIPLOMAT

      Les coordonnées de l’OACI fournies à son homologue suffisent largement pour intercepter ledit passager préjugé clandestin dès sa descente d’avion. Qu’est ce qu’un radar a à voir dans cette histoire, exception l’idée maléfique d’abattre l’avion en plein vol avec une orgue de staline dont toutes les casernes ont en possession. A force de supposer, le sujet est totalement déformé.

    • 5 novembre 2014 à 23:56 | DIPLOMAT (#846) répond à manga

      Pôv Manga !
      Une orgue de Staline pour abattre un avion... mdr !!!

      Vous pouvez aujourd’hui encore debarquer à Ivato avec un avion de tourimse à 02 h 00 du matin lorsqu’il n ’ y a aucun vol commercial attendu !

      L’avion se pose en vitesse et moteur reduit, personne n’entend rien et ne voit rien.
      Un radar d’alerte comme dispose les pays qui contrôlent leur souveraineté aurait inévitablement mis en alerte les autorités qui auraient anticiper.

      Mais sans radar.... vous voyez le résultat.
      Pour info, le contrôle de l’espace aérien incombe à l’armée et non à une autorité civile.

    • 6 novembre 2014 à 06:24 | FIPOZ (#2162) répond à DIPLOMAT

      Eh bien voilà, ceci explique cela ! Merci Diplomat d’avoir livré cet énigme .... Les équipements de détection n’existant pas, donc le pilote expert à pu déjouer tout le monde. C’est un beau scénario de film .... , presque génial.

    • 6 novembre 2014 à 08:06 | rayyol (#110) répond à manga

      Avez vous remarquer comment l affaire Ravalo a effacer tout ce qui concerne les autres sujets d actualites a Mada. Bois de rose, Ebola Jirama etc Donc tout est regle dans ces domaines Le seul coupable de tout les maux de Madagascar c est Ravalo Quelle belle diversion

    • 6 novembre 2014 à 10:14 | olivier (#7062) répond à DIPLOMAT

      Je confirme vos dires Diplomat

      il n’y a pas de radar primaire, et l’éventualité d’installer un radar secondaire à ivato était en discussion il y a peu, mais je doute que l’installation soit déjà effectuée..(De toute façon, il suffit d’éteindre le transpondeur de l’avion..)

      Quant aux autres aéroports/aérodromes...TSY MISY radar

      Il est quand même DROLE de voir autant de bêtises étalées dans les journaux, par d’anciens responsables de l’ACM ou Air mad...

      La bêtise et la mauvaise foi poussées à leur paroxysme !..Mais ou s’arrêteront ils ?

      amicalement

      OR

    • 6 novembre 2014 à 12:01 | ramaso (#7441) répond à FIPOZ

      FIPOZ,cette histoire de radar c´est un faux probleme,puis c´etait pas du tout une enigme,allons,pensez vous que MADAGASCAR ne dispose pas de systemes sophistiques de contröles aeriens ?IL y en a bien de tout ca,vous n´allez pas dire a votre ennemi vos strategies de guerre ! IL y a tout a MADA pour detecter tout ca,seulement LA CORRUPTION regit tout a MADA.Les KARANA et ASIATIQUES peuvent facilement passer a l´aeroport d´IVATO devant les douaniers avec de l´OR ou autres en payant pour fermer les yeux des douaniers.MADAGASCAR EST LE PAYS DE LA CORRUPTION EXTREME.RA8 et JEAN MARC KUMBA seront liberes en cantimini !et apres officiellement,en tout cas avec ce PRM HERY et son regime bcp d´evenements vont se succeder qui vont couter sa presidence,la machine de la descente est bien en marche mora mora mais surement.

  • 5 novembre 2014 à 09:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Madagascar n’a jamais jugé l’un de ses anciens Chefs d’État, jamais. Même à Tananarivo, il n’y a pas un Tribunal compétent, même pour toucher un mot, de cas de l’ancien Chef d’État.

    Eh bien, qu’est-ce qui empêche le pouvoir de renvoyer l’ancien Chef d’État en Europe avec l’ex-Président de la Côte d’Ivoire ? Puisque tout le monde semble ne pas vouloir le retour de l’ancien Chef d’État.

    Il va falloir alors nous expliquer, pourquoi , quelle est donc l’acte criminel qu’on veut faire porter Mr Ravalomanana.

    Cela tourne, cela vire, on ne sait pas ce que le régime veut véritablement.

    A cette allure-là ty réconciliation DRADRADRAINA ty, la classe politique Malgache va déclarer qu’elle est incompétente de se réconcilier...

    Kilongalahy tehitolona omby io, manao bohaboha imasony kilonga ampela, nefa avy eo milaza fa matahotra ny tandrony. Tsy natao hanoroka ny tandronaomby tompoko !

    Aiza ireo mpanao paolitique MANARAPENITRA IREO HITSARA NY FILOHA TEO ALOHA. Ils sont des êtres parfaits ceux-là ! MANARAPENITRA !!!

    Aucun parti politique n’est capable de former un gouvernement majoritaire, nefa maro ny mitonatonana milaza mahay. Ont-ils voté une seule chose depuis leurs élections ces parlémentaires GASY ?

    Ary aiza ny BUDGET to tsy hita popoka. Comment allons-nous manger s’il n’y a pas d’argent dans les poches ? Hanatena any Europe ? L’Europe est encore en crise, 0% de croissance en France pour cette année......Hoaiza, ary hanantena an’iza ?

    Le régime est incapable de résoudre le cas Ravalomanana, zavatra hita maso, alors l’argent, tsy hitamaso, ho hay ny hanalaolona azy ve ?

    Ou allons-nous ?

    Asa, hamboly vola angamba !!!!

    • 5 novembre 2014 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Bonjour,
      Je reprends une partie de votre post,de ce jour :
      - « Eh bien,qu’est-ce qui empêche le pouvoir de==renvoyer==l’ancien Chef d’Etat en Europe avec l’ex-Président de la Côte d’Ivoire » ?
      Primo,
      - « Quelque soit le régime en place,on n’envoie pas un ancien Chef d’Etat en Europe.Ce dernier s’exile après »négociation".
      Secondo,
      L’affaire de la Côte d’Ivoire concerne la Cour Pénale Internationale,

      - « NOTRE AFFAIRE EST RIDICULE .C’est une affaire bien menée,au départ,mais ....une complication causée par l’esprit revanchard d’un côté comme de l’autre côté ».
      Il nous faut :
      - réconcilier
      - et nous réconcilier.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 10:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - quel que soit...

    • 5 novembre 2014 à 11:16 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je suis entièrement d’accord avec vous. C’est cet esprit revanchard qui nous nuit tous les jours. « Tsy miady tsy miady, kanefa ny kibay an-kelika ihany ». Le fihavanana malagasy est pleine d’Hypocrisie. Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas nous réconcilier ? Cherchons ensemble les vrais maux de ce pays : il est question d’explorer les causes de notre APPAUVRISSEMENT.

    • 5 novembre 2014 à 11:40 | hrrys (#5836) répond à diego

      Bjr Diego tribunal compétent dites-vs ?c’est la HCJ.En attendant R8 attend au prison

    • 5 novembre 2014 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Même la « HCJ »,en place,ne pourrait pas juger Monsieur Marc RAVALOMANANA,en quoi que ce soit !Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

      P.S.
      Monsieur Olivier RAKOTOVAZAHA
      MFM
      Ancien Ministre des Transports du Gouvernement Sylla.
      Sous la Présidence de Marc RAVALOMANANA
      nous révèle une histoire véridique.
      - "Un Falcon 900 du Gouvernement français comptait se rendre à Madagascar en 2002 (-Présidence française : Jacques Chirac 2002-2007-) et a été détecté ,alors qu’il faisait escale à Nairobi-Kenya.
      - "Une enquête a été immédiatement menée sur cet appareil,et il s’est avéré qu’il transportait==des mercenaires==qui auraient pu s’attaquer à Marc RAVALOMANANA.Nous avons refusé à cet appareil,l’accès à l’espace aérien malgache et il a dû revenir en France ;

      A titre personnel,je dis à Monsieur Olivier RAKOTOVAZAHA qu’il s’agit des « BARBOUZES » travaillant pour le service secret français pour protéger les intérêts français dans un Pays en Trouble.

      ==JAMAIS==et jamais le Président Jacques Chirac aurait donné un feu vert pour faire débarquer des mercenaires,à Madagascar,pour s’attaquer à Monsieur Marc RAVALOMANANA.Point barre !

      SI L’AFFAIRE EST ETOUFFEE,C’EST POUR LA RAISON D’ETAT,ce qu’il n’y a rien à dire ....

      Rassurez-vous,la France-Etat n’a aucune animosité contre Monsieur Marc RAVALOMANANA mais les opérateurs économiques français,peut-être que OUI !

      C’est du fantasme :
      - « RAVALOMANANA déteste la France et réciproquement ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmai.com

    • 5 novembre 2014 à 15:51 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      l’ex-pdt n’est pas justiciable devant qui q ce soit dixit Basile.

    • 5 novembre 2014 à 16:26 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour Diego et salut à tous les forumistes qui participent activement à ce débat sur MT.
      Avant de réagir , j’ai lu attentivement toutes les idées & opinions parues dans cette colonne .Je ne vais plus revenir sur mon silence depuis plusieurs mois car je suis convaincu qu’il y a du temps pour se taire et du temps pour s’exprimer .
      Concernant le cas de Ravalomanana , je pense que son retour au Pays était prévu et prévisible . Comme à l’accoutumée, il adore faire des surprises bonnes ou mauvaises , c’est selon .
      Dans tout conflit , il existe au moins deux camps et le camp qui detient le Pouvoir abuse et utilise tous les moyens pour combattre l’autre camp . Dans l’hypothèse où plusieurs camps entrent en jeu dans un conflit, il est évident que la majorité s’associe ou crée une alliance bizarre pour anéantir un camp bien précis : « Tous contre un » dit-on

      Dès son arrivée , Ravalomanana Marc a commis une bourde dans son discours défiant et provoquant le régime en place ??!!
      Le Pouvoir en place a commis aussi une maladresse énorme en le mettant manu militari dans une voiture puis en résidence « surveillée », semble-t-il à Antsiranana ! Toutes ces bavures et maladresses démontrent encore l’immatûreté de nos Responsables politiques ! Qui a peur de qui dans cette histoire ? Les magistrats jettent l’éponge , notre justice (à deux vitesses)n’aime pas assumer ses vraies responsabilités surtout que tout verdict est prononcé au nom du Peuple malgache !
      Enfin, je partage entièrement l’idée de certains forumistes que tant qu’il y aura des revenchards dans notre Pays, nous revenons un siècle en arrière et que la réconciliation reste un vain mot !
      Wait and see ....
      Amitiés

    • 5 novembre 2014 à 16:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bon retour sur le forum,

      Mais de là à parler d’une bourde de la part de RA8 et des maladresses de la part du pouvoir sont bons pour la réconciliation nationale (diviser la poire en deux) mais en bon communicateur la réalité est tout autre (la meilleure défense c’est l’attaque existe aussi dans la pensée populaire).
      Le débat d’idée est la raison d’être d’un forum.
      Bonne continuation à tous.

    • 5 novembre 2014 à 17:20 | elena (#3066) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      C’est un plaisir de vous lire à nouveau. La réconciliation aurait pour objectif de demander à tout le monde d’abandonner l’esprit revanchard : mais est-ce encore réaliste et réalisable ?

    • 5 novembre 2014 à 17:20 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Tout ca MIHAIHO c´est pour le pouvoir,RA8 a tjrs dans sa peau qu´il est president et il agit en tant que tel,tandis que LE PRM HERY n´a pas ce tempo mais veut bien garder son gateau avec son equipe donc gare a celui qui veut deranger le festin,RA8 a commis l´erreur en ne gardant pas sa langue dans sa poche,je repete encore RA8 se sent tjrs PRESIDENT c´est la maladie du pouvoir,tout ex chef D´ETAT reve tjrs de revenir au POUVOIR,jusqu´a faire n´importe quoi pour y arriver !

    • 5 novembre 2014 à 17:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Bon retour « Mihaino » !
      Quel plaisir de parcourir votre post !
      Pas d’autre commentaire.
      Cordialement et « Amitié » !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 17:44 | MILAMINA (#4588) répond à ramaso

      Chacun est libre d’interpréter la déclaration de Marc Ravalomanana. S’il a dit qu’il ne peut pas attendre 2018 ce n’est pas une provocation comme le prétend l’équipe de Herin’ny Vola Maloto. Moi, je le prend autrement, Marc Ravalomanana ne peut pas attendre 2018 pour aider les Malgaches à sortir de la misère, il a visité dans la matinée les quartiers de Tana et il a trouvé comment les Malgaches vivent. S’il faut refaire 2002, c’est dans le but de sortir le pays de cette crise avec l’appui et la reconnaissance de la communauté internationale. Il a les moyens et la compétence pour le faire. Les six années qu’il a passé en Afrique du Sud lui a apporté encore plus d’expériences.

      C’est dans ce sens que je positive ses déclarations, à chacun sa façon de prendre sa position.

    • 5 novembre 2014 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à MILAMINA

      Tout à fait d’ accord avec vous, hery a sauté / l’ occasion pour le mettre au vert pour ne pas dire au violon et s’ en débarrasser comme on met la poussière sous le tapis .
      Prétendant même que son retour n’ était pas sa priorité, et bien voilà une épine du pied enlevée, , non seulement il ne pourra plus le dire, mais pourrait remercier Ravalomanana, pour lui avoir enlevé cette priorité, et le laisser vaquer à celles qu’ il trouve plus prioritaires, à savoir les « zinauguracions » ...
      Le voilà à présent devant le faite accompli, et manifestement bien dans la me-de .
      Il devrait solliciter le TPI pour juger cette affaire, puisque incapable d’ etre impartial, le problème, c ’est qu’ il risque sa tete et celle du dj , on comprend mieux son empressement à se jeter sur des priorités futiles, pratiquant la politique de l’ autruche en attendant le déblocage des fonds de la CI avant de disparaitre avec .

    • 5 novembre 2014 à 19:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile et salutations sincères à tous les forumistes qui m’ont reconnu !
      Certes, j’ai repondu à Diego mais j’ai voulu surtout remercier tout le monde sur ce forum malgré qqs divergences de vues sur la situation (politique, économique, sociale, juridique ...etc...)qui prévaut dans notre Pays. Toujours à l’écoute et prêt à échanger des idées , des convictions pour le bien de notre beau Pays sans passion ni fanatisme et surtout sans défendre une personne ni un personnage célèbre ayant dirigé ou dirigeant actuellement MADAGASCAR , j’ai la ferme conviction que nous tous, ensemble, la main dans la main,sans discrimination aucune, nous sommes capables de redresser notre belle île !
      Comment ??dites-vous . Ma réponse est claire, nette et précise : Unissons-nous en tant qu’insulaires et arrêtons de nous disputer pour des détails politico-politiciens ! Regardons la misère qui sévit et qui détruit nos vraies valeurs (solidarité entre autres) ! En suivant ce forum de MT depuis sa création, j’ai constaté que bien des idées et bonnes propositions ont été dévéloppées mais c’est bien dommage que nos Dirigeants successifs restent dans un silence ASSOURDISSANT et ne visent que leurs intérêts persos. Il suffit de voir les belles villas appartenant aux ex- Responsables de tous les régimes. Je passe sous silence le bien-être et le paraître de nos Députés !!??
      Toute chose a une fin et la patience de nos compatriotes a des limites !
      Wait and see....
      Cordialement

    • 5 novembre 2014 à 21:34 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Mihaino,
      En tant qu’ancien Président de la République :
      - Pensez-vous vraiment que sa réaction se définit comme maladresse et non provocation ?
      - Est-ce qu’il ne lui est pas venu en tête de bien analyser les propos avant d’agir ?
      - N’étant pas au pouvoir, n’aviez-vous pas imaginer que le fait de le faire coffrer ne constitue pas un des éléments probables qu’il a envisagé au pire des circonstances (et ne serait-ce que pour avoir un peu plus de popularité envers les ZD et autres, y compris ceux qui ont hésité)

    • 6 novembre 2014 à 09:09 | ramaso (#7441) répond à MILAMINA

      Je suis d´accord avec vous Mr MILAMINA,RA8 a retrouve son pays dans un etat lamentable,pire avant qu´il ne quitte le pouvoir,il faut bien reconnaitre que RA8 a fait bcp pour MADA.les ROUTES par exemple,et les creations d´emplois,il ne faut pas oublier tout ca.et LE PRM HERY qu´est ce qu´il a fait jusqu´a present ? COUPER LES RUBANS ? bon nous attendons de meilleurs resultats d´ici un an.

    • 6 novembre 2014 à 13:17 | Mihaino (#1437) répond à manga

      Bonjour Manga ,
      Vous avez posé trois questions pertinentes qu’on peut relier à mon avis :
      - OK c’était une maladresse de sa part mais qui a choqué le Pouvoir !?
      - Dans l’enthousiasme , il a tenu des propos dépassant tout entendement et il a payé au prix fort ! J’espère me tromper .
      - Il est vrai qu’il veut encore être populaire avec un son premier discours populiste .
      Amicalement,

  • 5 novembre 2014 à 10:48 | Turping (#1235)

    - On peut reprocher à tous les ex-présidents ,le regime de transition ,des crimes ,des fautes depuis 1975 .Or,la problématique de base se focalise sur la compétence du tribunal ,plutôt incompétent pour juger une telle affaire.
    - Seule la HCJ (la haute cour de justice ) ,une entité institutionnnelle qui devrait être indépendante inexistante encore à Madagascar ,qui soit capable à juger les hauts personnages de l’état.
    - S’ajoute à ce problème ,ni l’état de droit ni la vraie démocratie ,...n’est pas encore instauré à Madagascar.
    - Donc , un personnage jugé dangereux quand un coup d’état est de coutume ,soit un régime sautee de cran pour le faire revenir (le cas de Ratsiraka ) ,soit il doit patienter car entre Rajoelina de la transition et le nouveau PRM , malgré le dilemme entre HVM -MAPAR ,c’est kif kif bourricot ,le nouveau PRM était sous la bénédiction de leurs anciens compagnons de route.Le pire c’est que quelques leader du TIM mange sur le mêmes râteliers ,de l’ouverturé prônée lors de l’investiture présidentielle alors que l’issu du sort de leur mentor reste un sujet de négociation ,de compromission.
    - Peut-on parler de réconciliation sans pouvoir résoudre le pouvoir judiciaire voire même la relaxation totale de tous les adversaires politiques ? peut-on parler de réconciliation si les dirigeants ne se réconcilient-ils pas avec le peuple ,la misère ,l’insécurité ,le bafouement total de leur droit ?

    • 5 novembre 2014 à 11:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....mangent sur le même râtelier....la vraie force de l’opposition n’existe ni à l’assemblée nationale ni dans les rangs du Ministre de l’exécutif,cas Ravatomanga par ex (on ne peut pas parler de cohabitation )car un gouvernement de cohabitation est issu d’un premier Ministre de l’opposition et ses Ministres /Cas Mitterrand -Balladur ;Mitterrand -Chirac ; Chirac -Jospin ,.....mandature présidentielle réduite à 5ans au lieu de 7ans afin d’éviter la cohabitation depuis le 2ème quinquennat de Chirac .

    • 5 novembre 2014 à 11:25 | manga (#6995) répond à Turping

      Son excelence Martial RAKOTONIRAINY dans ses allocutions avait prétendu apporter ses contributions dans le developpement du pays. Il sait pertinemment qu’il est entrain de semer le trouble là où il n’a aucune représentation : Detruire tout ce qui semble l’importuner pour mieux sauter. Mais pour combien de temps avec ses vocations de prestigiditateur et pour se mettre dans le bon rail car même l’instance saisie se plie complètement à part mettre en mandat dépôt des présumés coupables dont l’incompétence est signifiée. L’autorité des choses jugées est-elle lettre morte ou durant ce mandat de cinq ans, HR aurait (au conditionnel) largement le temps de pourvoir en appel voire cassation ? Profitez mon cher Président en tant que maître absolu, vous allez dégager plus vite que vous êtes entré. Et dire que c’est la faute aux autres, vous comettez la plus grosse et grave des erreurs n’ayant jamais vue le jour.

    • 5 novembre 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Il y a co-habitation quand il y a ==deux politiques-programmes==opposés.
      On ne peut pas parler de co-habitation quand il s’agit de défendre un intérêt commun :
      - « LE FRIC et LES AVANTAGES ».

      Nous sommes encore loin d’exercer une co-habitation politique.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Bonjour,

      Objection votre honneur concernant la date qui est de 1972 au lieu de 1975, évidemment si on parle de la situation après l’indépendance mais depuis la colonisation si l’on se réfère à la royauté.

    • 5 novembre 2014 à 12:33 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Personnellement la transition de 1972 à 1975 sous la commande du général Ramanantsoa était une bonne transition correcte sur la durée et aussi à la designation de son successeur le Colonel Ratsimandrava après avoir établi le programme sur le « fokonolona » ,....Ce dernier mort assassiné par un coup d’état masqué ????la vérité reste encore non élucidée car on a bouclé même l’affaire comme un assassinat banal .J’ai fait exprès de ne pas parler l’événementiel de 1972 jusq’au à 11Février 1975 car Madagascar allait enfin tourner la page de la colonisation ,de la néocolonisation sous d’autres formes ....mais c’était raté !

    • 5 novembre 2014 à 12:44 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      - Cette fois -ci ,je n’approuve pas votre réponse .Révisez un peu votre lacune en la matière.
      - Au contraire ,on peut parler de la cohabitation ,de contre pouvoir quand il s’agit de défendre un intérêt commun pour dénoncer les dérives ,le dysfonctionnement étatique pour de simples raisons.
      - Quand la majorité présidentielle ,ce qui n’est pas le cas à Madagascar a perdu à l’éléction législative ,le nombre de députés pour la majorité présidentielle ayant perdu la confiance du public diminue au sein de l’assemblée nationale ,obligeant le président de la République à confier la gouvernance aux forces de l’opposition ,le vote public.Tel fut le cas avant 2002 en France .
      - Ne faîtes pas de confusion en parlant de cohabitation à Madagascar avec la France par exemple car les députés issus des forces de l’opposition ne mangent pas sur les mêmes râteliers avec ses adversaires politiques à moins qu’il ait une réconversion politique.

    • 5 novembre 2014 à 12:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Je m’explique :
      - "Dans une cohabitation,c’est le GOUVERNEMENT qui mène la barque/la politique intérieure et sociale parce qu’elle a la majorité à l’Assemblée Nationale
      - « Le Président s’occupe du »REGALIEN".Point barre !

      Seule arme du Président ,c’est de GOUVERNER PAR ORDONNANCES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 13:27 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Le président donne les directives ,de la politique gouvernementale à accomplir selon les besoins fondamentaux (politique de l’emploi ,l’insécurité ,des finances publiques ,etc....).
      - Le gouvernement issu de sa majorité exécute .Si le résultat escompté s’avère inefficace et ne donne pas de résultats ,de l’incompétence ,....on change de premier Ministre ,voire accepter un vrai premier Ministre isu de l’opposition pour rélever les défis ,corriger les lacunes ,....
      - Dommage que la France ait mis fin au système de la cohabitation avec le quinquennat pour contourner aux critiques .A mi mandat présidentiel ,même FH a dû mal à remonter les pentes.Barack Obama venait de perdre quelques sièges au sénat ,pouvant compromettre son mandat à cause de sa politique étrangère au proche Orient ,(entre Israel et la Palestine ) ,la guerre en Crimée ,etc....pourtant le chômage a baissé ,de l’ordre de 5% aux USA ,la crosissance de l’ordre de 3,5% ,beaucoup mieux comparé à la France ...mais ne suffit pas à tout résoudre les problèmes quand la démocratie n’est pas au rendez-vous ,c’est de ce côté là où je vous reproche !

    • 5 novembre 2014 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à manga

      Le problème de Hery, c’est son irrésolution,... au lieu de faire simple, il aurait dû interpeller, puis mettre carrément en prison Ra8, en basant sur les mandats du tribunal contre lui, à ma connaissance, lesquels n’ont pas encore été levés,...il complique les choses,...

      Il nous manque déjà le Général Ra8.

    • 5 novembre 2014 à 15:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Nous pouvons engager une discussion==sans fin==sur la co-habitation.
      Le Président n’a plus de majorité à l’Assemblée Nationale.il désigne le Premier Ministre issu de la Majorité Parlementaire.
      Bref,c’est la politique du « GOUVERNEMENT » qui serait appliqué.Point barre !
      Le Président s’occupe du « REGALIEN » :
      - Défense Nationale
      - Affaires Etrangères.
      - Justice
      - et INTERIEUR

    • 5 novembre 2014 à 15:22 | Turping (#1235) répond à manga

      Manga ,
      Je ne connais pas trop le rôle clé ,joué par son excellence Martial Rakotonirainy en politique ,ses influences ,etc...je préfère m’abstenir de ne pas vous répondre sur ce sujet .Dans l’histoire de l’octroi du permis d’extraction de cristal de 11,5 tonnes ,de la diplomatie j’ai entendu parler de lui sans avoir plus de précison.

    • 5 novembre 2014 à 15:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Mais c’était la clé qui a ouvert la porte de la boîte de pandore de l’ALTERNANCE NON DEMOCRATIQUE à Madagascar et même la place de l’hôtel de ville (détruite lors de cet événement) a été baptisé place du 13mai : Une fierté qui en dit long sur l’histoire du pays jusqu’en 2013 (l’apologie de la destruction et des « martyrs » par et pour le mouvement populaire).
      Pour le bien du pays, on ne doit pas faire du révisionnisme.

    • 5 novembre 2014 à 16:02 | Eloim (#8244) répond à Turping

      Une toute petite rectification, plutôt une précision ; le Gal Ramanantsoa a jeté l’éponge car il y a des groupes de personnes influents, suite à l’affaire de 1971, qui ont voulu assassiné le Gal. il a passé le commandement à son Ministre de l’Intérieur de l’époque alors que le Capitaine de Frégate (MAE) de l’époque a failli prendre la dite « responsabilité ». C’était depuis ce temps là, que le nom de ce Capitaine de Frégate qui s’entonnait dans tous les oreilles des malgaches en particuliers chez le microcosme politique de l’époque. C’est pourquoi, le nom de cet Officier de Marine a fait le doute sur la disparition du Chef de l’Etat, assassiné le 11 février 1975. Donc, la transition n’a pas été écourtée en soi et dans la règle mais vraiment, il y a des anguilles sous roches !

    • 5 novembre 2014 à 16:53 | Turping (#1235) répond à Eloim

      Eloim,
      Je suis ravi quand même que vous étiez au courant que derrière cette affaire se cachait une affaire.Un train peut en ccher un autre .Oui ,le Gl Ramanantsoa après le coup d’état manqué,perpétré par Rajaonarison Bréchard en Décembre 1974 avait fragilisé son pouvoir d’autant plus queson âge ,sa santé lui a rendu des vulnérabilités .

      - Avec la chute libre de l’économie qui n’était favorable aux relations internationales et la malgachisation, le gouvernement Ramanantsoa n’a pas répondu à l’espoir qui a été placé en lui. Sa politique consistait à préserver la légalité et il était plutôt traditionaliste. Mais le peuple malgache n’approuvait pas toujours sa décision. Un coup d’Etat avait même été tenté contre lui sans toutefois aboutir. Son gouvernement militaire avait même été renversé en décembre 1974 puis il a démissionné en 1975. Le général avait procédé à un rapprochement des partis politiques sans y parvenir. Le général a légué le pouvoir au ministre de l’Intérieur, le colonel Richard Ratsimandrava. Gabriel Ramanantsoa a rendu son dernier souffle à Paris le 09 mai 1979.

      - Touttefois ,le Gl Ramanantsoa malgré sa position traditionnaliste,malgré les guéguerres, les rivalités de l’époque entre les (officiers Merina/côtiers ),avait aussi respecté les malgaches .
      A qui profita le crime ,qui fut l’auteur à l’origine de cet assassinat ? même les rumeurs couraient que celui qui succéda à Ratsimandrava était derrière cette affaire sans être révélé publiquement ?.

    • 5 novembre 2014 à 16:58 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Oui la révolution estudiantine du 13Mai 1972 lors de la chute de Tsiranana était une vraie révolution préliminaire ,incomparable aux autres qui ont suivi,....

    • 5 novembre 2014 à 17:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      Mais servant de modèle à tout ce qui s’était passé après et le terme toujours imité mais jamais égalé n’a pas sa place car là où le feu généralissime a échoué (faire durer son successeur au pouvoir) les autres ont réussi à introniser leurs successeurs qu’ils soient de leurs camp ou de ceux des adversaires.

    • 5 novembre 2014 à 18:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Turping

      En perdant deux batailles (celui de n’avoir pas su répondre en l’espoir placé en lui lors de son accession au pouvoir et celui de n’avoir pas pu assurer sa succession par l’alternance démocratique), le Général a perdu non seulement la guerre de son honneur (RAMANANTSOA devenu RAMANAO SOA après la suppression de l’impôt par tête) mais également de sa santé (j’entends encore sa voix profonde RY MALAGASY TSY VAKY VOLO, FOANOKO NY HETRA ISAN-DAHY,.sns..).

    • 5 novembre 2014 à 18:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      la réponse est pour Eloim au lieu de Turping.

    • 5 novembre 2014 à 18:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est pour mon ami Turping.

    • 5 novembre 2014 à 18:24 | caro (#7940) répond à Eloim

      Eh bien nous y voilà. Plus haut, vous dites ceci « il est question d’explorer les causes de notre APPAUVRISSEMENT »

      En 1972, les rangs de l’armée ne comptaient qu’un Général de division en la personne de Gabriel Ramanantsoa et ceux de la gendarmerie un Général de brigade en celle de Gilles Andriamahazo. A l’heure actuelle, on a entendu parler de plus de deux cents Généraux a Madagascar. Autant dire que le pays a le même nombre d’officiers supérieurs si ce n’est davantage que la France, avec beaucoup moins d’effectifs, de moyens et de matériels.

      Cette situation a été inventée de toute pièce depuis et par l’avènement de ce capitaine de frégate dont vous parlez. Il n’est pas nécessaire d’être sortant de la Polytechnique pour comprendre que tous ces officiers n’occupent pas les places correspondant à leur rang pour valoriser le grade dont ils sont porteurs. Mais ils sont armés et les frustrations nées de telle situation ne sont que des bombes à retardement sans parler de ceux qui quittent l’armée après l’avoir servie pour se retrouver dans la nature sans mesure d’accompagnement de sortie. Pas étonnant dès lors, avec la pauvreté ambiante que des faits divers d’attaque armée, des armes de service loués a des truands sont quotidiens.

      L’on sait que l’armée, ou une partie, a une sinon des dents contre l’ancien président pour le respect et l’honneur que celui-ci ne lui aurait pas accordé. Cette frustration peut se comprendre lorsque leur chef, constitutionnellement parlant, prend des mesures qui restreignent leur promotion. Mais ont-ils raison quand le pays n’a pas les moyens d’y faire face ? Lors de son intervention sur l’interpellation de MR, HR a précisé qu’il a demandé a l’armée d’assurer leur mission. Il semble ressortir de la circonstance que celle-ci disposait d’une carte blanche raison pour laquelle aucun acte juridique/judiciaire ne couvrait l’interpellation manu militari à Faravohitra. HR décide-t-il de ce qu’il veut faire, ou est-ce l’armée qui mène la barque ? Même s’ils ne sont pas visibles au premier plan, le pays a une énorme présence militaire dans les sphères de décision : ministères, institutions, régions, sociétés nationalisées...

      Et les ficelles ne sont pas tirées par ce que l’on croit.

    • 5 novembre 2014 à 23:20 | manga (#6995) répond à Turping

      Déjà le fait de ne déposer la déclaration de patrimoine qu’à la dernière minute en dit long. En tant que Président de la République, Père de la nation, il aurait dû montrer l’exemple mais les doutes ne cessent de planer lui concernant. Et je me demande comment il fait pour demander flagramment du temps à manipuler les chiffres étant économiste de conviction. Tout ce que j’entends de lui et/ou sortir de sa bouche n’est que purement exécrable tout en étant conscient qu’il changerait le fusil d’épaule.

  • 5 novembre 2014 à 11:33 | lanja (#4980)

    Raha tsy misy tribunal compétent dia toa marina ihany izany ilay TENIN NY ZANANY hoe kidnapping izy ity, fa na dia tsy mitovy hevitra velively @ mpankahala an dRAVALOMANANA aza ny tena , raha toa ka mahasoa ny firenena ny fanagadrana azy , ny famonoana ny orin’asany , dia mampirisika ireo mpomba izany sy ny mpitondra, ALEFA , TOHIZO FA TSARA , momba ny tribunal icompétent , antsoy i RAZANAMAHASOA hamaha ny olana, fantany sady hainy ny fomba hanamelohina an dRAVALOMANANA , efa nataony io, manana traik efa @ izany tsara izy

  • 5 novembre 2014 à 12:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Quant un régime s’entête à faire du n’importe quoi malgré les leçons du passé récent et lointain dans notre pays et ailleurs, cela veut dire qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez : C’est un régime de criquet avec les trois pouvoirs qui non seulement se contredisent mais se marchent/s’abusent également dans leurs compétences respectives.
    Alors que pour durer un régime doit parler d’une même voix, ramer dans la direction, viser un même objectif et se partager équitablement les moyens disponibles dans le respect de leurs compétences respectives.
    On ne sait plus si le pouvoir judiciaire fait fausse note dans cette situation ou s’il prend sa responsabilité pour défendre l’état de droit tant annoncé urbi orbi par l’exécutif dont il est non seulement le garant mais l’image de marque également.
    On attend la suite de ce MALOK’ILA malagasy car les informations y afférentes viennent toujours du côté obscur et s’apparentent plus à des rumeurs.

    • 5 novembre 2014 à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire la même direction .....et également l’image de marque.

    • 5 novembre 2014 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce n’est que spectacle pour distraire le peuple, car depuis que DJ n’est plus au pouvoir, il n’a pas suffisamment de distraction,...Il lui manque déjà...!

  • 5 novembre 2014 à 14:18 | feolavitra (#2188)

    Primo : d’ abord précisez-nous sur quels motifs le tribunal d’ Atsirananna peut-il être saisi pour auditionner M.Ravalomanana ? Si les juges de ce tribunal doivent de leur propre initiative formuler eux-même un quelconque motif, ou au pire une inculpation, c’ est tout à fait logique qu’ils refusent de s’ en saisir et c’ est tout à leur honneur. Et le cas de territorialité ne peut pas s’ appliquer, il n’ y a commis aucun délit dans le temps présent...antérieurement, c’ est à voir.
    C’ est une patate chaude, c’ est plus que flagrant et c’ est dit : c’ est une affaire éminemment politique. Alors qui aura le culot , l’ audace de s’ en saisir même avec des gants ? C’ est sûr qu’ on en trouvera bien parmi les personnes de la magistrature que M.Ravalomanana a inconsciemment fait ressentir de la haine envers lui, pendant son règne, et ils sont nombreux (suivez mon regard).
    Dans tous les cas, le pouvoir actuel en place a tout intérêt à régler au plus vite ce problème avant que cela devienne une bombe à retardement qui pourrait être fabriqué par M.Ravalomanana lui-même, car il nous a assez démontré de quoi il est capable juste pour son intérêt personnel et cela sans état d’ âme.

  • 5 novembre 2014 à 15:43 | betoko (#413)

    Mais j’y pense , pourquoi on ne renvoie pas Marc Ravalomanana en Afrique du Sud ou en France comme a fait François Hollande avec Blaise Compaoré , puisqu’il (Ra8) nous dérange autant ?

    • 5 novembre 2014 à 16:53 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous êtes rigolo ! Un citoyen malgache à part entière va être déporté vers n’importe quel pays hôte ? Ridicule. Si vous avez toutes les raisons et tous les pouvoirs de l’épingler, envoyez le en prison, à Antanimora ou à Tsiafahy comme a dit avant Voninahitsy J.E. Ne vous comportez pas comme ces vieillard s politiciens sans vergognes, cher ami. Cela ne vous mérite pas du tout.

    • 5 novembre 2014 à 17:59 | betoko (#413) répond à Eloim

      C’est de l’humour on peut dire une boutade . Je sais très bien que c’est impossible , quoi que ..... Franchement combien ils sont les pro Ravalomanana à comparer à 22 millions de malgaches ? Même ici à Tana , quand je discute avec les gens dans les bus et Dieu sait que je me ballade souvent avec , c’est vraiment le dernier de leur souci . Ils ne pensent qu’à ce qu’ils vont manger à midi , le soir et les jours suivants

  • 5 novembre 2014 à 15:44 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Je fais de droit Mr Ramahefarisoa, deux ans exactement et j’ai dû approfondir mes connaissances dans le cadre de mon travail.

    Vous croyez que le génocide est un invention Rowandaise ? L’Europe avait entraîné le monde en guerre deux fois.

    Vous ne risquerez pas voir des ex-présidents Européens à atterrir et juger en Europe, où meme convoquer au Tribunal international. L’ex-président de la Côte d’Ivoire et le président actuel de Kenya y est jugé et y a été convoqué.
    Deux raisons qui doivent attirer l’intention de président Malgache.

    C’est quelques têtes Tananariviennes qui veulent régler leurs comptes envers Ravalomanana, pourquoi l’envoyer dans les pattes d’Antsirananais ? Ce sont des lâches, ils n’osent même pas montrer leurs visages.

    Vous avez conclu que 2002 était un victoire de Merina envers la Côte et 2009-2013 ? Mais ces Merina victorieux en 2002 sont-ils prêts aussi à s’approprier de leurs bilans politiques et economiques de 2002-2013 et la suite, parce que ce n’est pas terminé vous savez ! Et au fait, si on commence à s’amuser à compter avec nos doigts ce que les vainqueurs ont réalisé pour le pays et la génération future à Madagascar ?

    Pour vous signifier que cette histoire Merina Cotier appartient aux plus C....et idiots d’entre nous. On sent bien que le président est en train de se faire piéger aussi !

    C’est Ravalomanana et ses alliés politiques qui ont copié les colons en poussant en exil des responsables politiques de 1e plan et malheureusement pour le pays, il se trouve que la majorité des exilés etaient des côtiers ou proches de régime Ratsiraka......le régime Ravalomanana a perverti l’Armée, des colonels commandaient des généraux par exemple. Il ne faut pas s’étonner qu’à sa chute des sous-officiers MANAO IALAHY NY GENERALY, la décadence !

    D’ailleurs, je suis certains que le Président n’a aucune idée qui commande son Armée ? Et que font les officiers généraux à Tsiafahy ? Que reproche le Tribunal civil envers ces officiers ? D’êtres putschistes ? Mais il y a des ex-putschistes à la tête de l’Etat aujourd’hui.....ils sont des députés, ministres, alors les officiers ? Qu’ont-ils font de plus que les autres qui semblent non seulement libre, mais désormais responsables de l’avenir de pays.

    Le Président n’aime pas l’Armée ?

    • 5 novembre 2014 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Je ne cherche pas à savoir si vous avez fait du droit ou pas.
      Je me suis contenté de vous dire :
      - un Pays Souverain n’expulse pas ses « RESSORTISSANTS » mais les met aux arrêts/en prison.
      Pour la Côte d’Ivoire,c’est le Tribunal Pénal International ou CPI.Point barre !
      Fin de discussion !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 novembre 2014 à 17:03 | Jacques (#434)

    Au mieux pour le pouvoir en place, si crime ou délit il y a dans cette affaire, il est à mettre au discrédit du pilote de l’aéronef et de l’ACM, le sieur Ravalomanana n’est responsable en rien dans ce tohu-bohu mafioso-politique. Seulement voilà, le but de ces esprits malintentionnés c’est de parvenir à « baillonner », voire « neutraliser » pour de bon (comme dirait un certain iarivo) l’ancien président et, pour ce faire, quitte à user de procédé des plus stupides réfutés d’ailleurs par la juridiction pénale d’Antsiranana très culottée. Dans mon encart d’hier je disais ceci « Je ne m’étonnerai pas que, derrière cette détermination du pouvoir, se cache « l’inénarrable puissance intellectuelle » d’un certain Rabary-Njaka qui, en effet, n’ignore pas que l’ancien président n’était qu’un simple passager et non pilote ou propriétaire de l’aéronef. »

    Les magistrats d’Antsiranana vont-ils tenir très longtemps cette posture de « désobéissance » ou bien n’allaient-ils pas plutôt subir le poids des lumières du maestro ci-dessus nommé ? Dans un régime dit bananier comme celui du pays de HR ils n’auront d’autre alternative que d’endosser le rôle qui leur est dévolu « naturellement », à savoir celui d’être potiche.

    Ceci étant, s’il est une chose dont la franchise de tous, de quelque bord qu’il soit, devrait s’enorgueillir c’est : Ravalomanana est vraiment très fort.

    • 5 novembre 2014 à 17:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      Oui !... Marc RAVALOMANANA est fort mais il a commis une petite erreur :
      - « ÊTRE TOMBE DANS LE PIEGE DES EXCITES DE TOUT BORD,avec esprit de »REVANCHE«  ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramhefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 19:31 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais cessez un peu de la ramener à tout bout de champ, sur tout et rien !
      Ravalomanana n’ est pas tombé, puisqu’ il est revenu de son propre chef . /
      par contre vous : vous êtes bien tombé dedans à la naissance, ah pardon : c ’est kon-génital ...
      Avec vos interventions systématiques, vous faites partie de ces « EXITES » que vous dénoncez !

    • 6 novembre 2014 à 03:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a commis une erreur.Point barre !
      Il n’est pas un OVNI mais son arrivée était prévisible et bien préparée==tranquillement==
      Dès son arrivée,faire moins de vague est respectueux pour/envers tout le monde.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 novembre 2014 à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A quoi bon chercher midi à 14h si l’ACM n’a pas vu son avion c’est parce qu’il est venu à la nage jusqu’à la côte sud-ouest de Madagascar.
    Point barre.

    • 5 novembre 2014 à 18:16 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Croyez simplement et tout va pour le mieux du monde.

  • 5 novembre 2014 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enfin,
    SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA mettra de l’ordre dans la communication présidentielle.
    - « Mettre fin à toutes ces »PERSONNALITES« qui parlent au nom du Président ».

    • 5 novembre 2014 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Affaire Marc RAVALOMANANA
      La plainte de l’ACM est maintenant contre la compagnie aérienne NON au passager.

      La plainte contre le Président Marc RAVALOMANANA==le régime débouté==Les Conseillers de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA devraient se mordre les doigts.

      A Ambohitsorohitra==Palais Présidentiel bis==

      La lutte d’influence qui oppose deux des Conseillers de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA font rage dans le couloir du Palais Présidentiel..

      ==« LES JUGES D’ANTSIRANANA REFUSENT D’INSTRUIRE LE DOSSIER DU PRESIDENT MARC RAVALOMANANA »==

      - « Quelle accusation peut-on opposer à un simple passager » ? tel le Président Marc RFAVALOMANANA

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2014 à 19:37 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos konneries vous les arrêtez quand !
      Vous n’ êtes même pas capable d’ en gérer une : de « konpanie », et vous voulez attaquer celle de votre voisin !!!
      Attaquer SAA ???
      pauvre rigolo, c ’est un avion privé , il n’ appartient pas à une kon-panie, quant à attaquer votre voisine : avec quel pognon roséfarsaoul ???
      allé dodo don-c ...

  • 5 novembre 2014 à 18:49 | Isambilo (#4541)

    Supposons que les radars ont repéré l’avion de Ravalomanana. Et alors ? L’état avait-il les moyens de le cueillir à l’atterrissage pour le renvoyer à son point de départ ? Oui. Pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? Parce que les chancelleries étrangères sont toutes d’accord pour que Ravalomanana revienne chez lui et que la situation s’éclaircisse définitivement afin que les affaires reprennent.
    Je signale que la France a des bateaux de guerre qui sillonnent régulièrement le Canal de Mozambique. Et que l’Inde dispose d’une station d’observation sur le territoire malgache dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans l’océan indien.
    Ravalomanana a dit qu’il n’attendra pas 2018. Ce n’est pas une provocation, c’est l’état d’esprit de tout militant politique dans une démocratie.

  • 5 novembre 2014 à 19:48 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    On aborde ici le devenir du citoyen Ravalomanana, son droit en tant que citoyen malgache, son avenir politique en tant que leader politique et fondateur d’un des grands partis politiques de pays, qui etait aux commandes à la tête du pays. Un parti politique qui etait majorité a l’Assemblée hier encore.

    Je vous parle de droit, comment ne pas en parler alors que nous sommes en train de discuter le sort de l’ancien président ? Pour bien en parler ce sujet sensitif, il faut une minimum de connaissance en droit pour prendre conscience que depuis le retour de l’ancien Chef d’Etat, le nouveau pouvoir bafoue le droit de ce dernier.

    Si Mr R. Hery veut montrer à tout le monde qu’il est le président, légitime comme il aime nous rappeler, il n’a eu qu’à bien préparer le retour de Ravalomanana et puisque son prédécesseur est au pays, il n’a qu’à lui monter les bretelles en priver de son mécontentement. Cela aurait été plus efficace et de plus, Ravalomanana a reconnu le pouvoir de Mr R. Hery. Je ne vois donc pas ou se trouve le nœud de probléme pour le President Malgache.

    C’est en cela que la connaissance en Droit est nécessaire. Le régime utilise l’Etat pour punir un citoyen. Si un president peut utiliser son pouvoir pour gracier des citoyen, il peut bien l’utiliser aussi pour pardonner à un de ses prédécesseurs de son retour en catimini et lui assure sa sécurité chez lui, et en tant qu’un ancien chef d’Etat.

    Et ce n’est pas parce que Ravalomanana bafouait le droit de ses opposants, une médiocre comportement d’un chef d’Etat, qu’il faut lui rendre la pareille, qui serait de l’idiotie politique :

    Mr R. Hery se prive en ce moment bêtement de l’appui politique de camp Ravalomanana. Un camp qui se demande bien ces jours si on peut avoir confiance au Président sur le long terme alors que cet homme piétine devant un probléme facile à résoudre.

    Il fait encore le pari que TANA va voter pou lui, le moment venu. TANA est divisée et tout le monde s’amuse à ridiculiser les électrices et electeurs de la Capitale.

    Bon courage au pouvoir !!!

    • 5 novembre 2014 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à diego

      Hery est un sans cacahuètes, à l’ image de son homologue hollande, il bafoue le droit fondamental à savoir interdire à un président : de rentrer chez lui.
      Qui plus est, le fou en tole & non : en résidence protégée comme l’ affirme le trisomique de service à qui vous vous adressez.
      Hery demande justice et que le droit soit appliqué en s’ asseyant magistralement dessus, mieux en le violant !
      Il ne peut que récolter ce qu’ il sème , ayant / un plateau la « rékon s’ il y a son » tant fredonnée : dommage qu’ il n’ ait retenu que l’ air sans la chanson ...

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 176