Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 06h31
 

Société

Bras de fer à la BFV-SG

Le tribunal a tranché

vendredi 15 mars 2013 |  1850 visites 

Le tribunal a défini une hausse de salaire de 11% à la BFV-SG ; les employés vont reprendre le travail ce vendredi 15 mars 2013 au grand soulagement des clients. Si les syndicats des employés ont revendiqué 13% et que la Direction de la BFV-SG a offert 9%, les juges ont adopté une position médiane et départagé par catégories de la manière suivante : catégorie employés, 13% ; catégorie gradés, 11% ; catégorie cadres, 9%.

Par ailleurs le taux d’intérêt au prêt ordinaire au personnel est de 0% si ce taux est de 2% pour les prêts immobiliers au personnel.

En tout cas, les délégués de personnels et les grévistes sont satisfaits car dorénavant, la BFV-SG admet donc que les employés sont des partenaires sociaux et le dialogue va se poursuivre car les problèmes sociaux n’ont pas tous été résolus.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2013 à 09:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous,

    L’élève a dépassé le maître en matière de justice cette fois-ci : en France la justice mettrait 7ans pour résoudre de tels litiges.

    • 18 mars 2013 à 19:20 | torakizany (#6069) répond à plus qu'hier et moins que demain

      quel élève, quel maître, AS-TU UNE IDÉE DE CE QU’EST LE RELATIF ?
      12% DE PRESQUE RIEN, C’EST TOUJOURS PRESQUE RIEN !
      COMPRENDS-TU L’EXPRESSION : 3 FOIS RIEN ?

      CE QUI S’APPLIQUE À TA COMPREHENSION TELLE QU’ON LE CONSTATE DEPUIS ICI ! 3 FOIS RIEN, C’EST TOUJOURS RIEN !

      45% DE RIEN, C’EST ENCORE RIEN !!!!

      T’AS COMPRIS MAINTENANT ? ALORS ARRÊTE DE COMMENTER, TON MAÎTRE, MOI, N’A PAS LE TEMPS DE TE CORRIGER TOUT LE TEMPS, VA JOUER MAINTENANT AU FRANÇAIS QUE TU N’ES PAS ET DONT ON S’EN CONTREFOUT !!!!

  • 15 mars 2013 à 10:27 | Ra-Jao (#282)

    Je suis content que les salariés de la BFV ont obtenu gain de cause. Mais BFV est une entreprise privée à ce que je sache. Et si la justice malgache s’arroge le pouvoir d’obliger un taux d’augmentaion des salaires dans les entreprise privées, je me pose la question de savoir si l’environnement d’affaire à Madagascar est attractif ?

    • 15 mars 2013 à 10:46 | Dadafara (#6135) répond à Ra-Jao

      savez vous combien gagne un employé malgache de la BFV -SG ? quasiment 1/15eme de la paie d’un employé français de la SG dans l’Hexagone à qualification et ancienneté identiques. Ce n’est pas pour demain que les Ogres comme la SG quitteront Mada. Les « investisseurs » se bousculeront toujours, Ne vous en faites pas. Surtout avec la descente aux enfers de l’ariary, les multi-nationaux quoté sur les grandes places boursières mondiales verront des mains d’oeuvres à très (trop ?) bon marché à Mada.

      Moi, je félicite plutôt les juges d’avoir rétabli en quelque sorte une (infime) partie des torts en matière de rémunération au sein de cette boite où les expatriés Français touchent des salaires mirobolants à côté des malheureux Malgaches payés suivant le droit du travail local, donc à des salaires de misères.

    • 15 mars 2013 à 10:59 | Bardadas (#5458) répond à Dadafara

      Dadafara,
      Merci de votre clarté et logique !

      Justice,
      Nous vous remercions pour votre promptitude dans cette affaire !

      Avec les bénéfices encaissés par la BFV-SG, les employés devraient être mieux traités.

      Que chacun prenne sa part dans la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme.

      bardadas@yahoo.fr

  • 15 mars 2013 à 11:34 | Ra-Jao (#282)

    A quoi sert les syndicats si la justice doit y mettre leur grain de sel dans la gestion d’une entreprise ? C’est pour moi la solution idéale dans une économie libérale, à moins que nous ne soyons revenu en arrière.
    C’est de la responsabilité des syndicats d’y sensibiliser tous les salariés pour que ces derniers y adhérent.

    • 15 mars 2013 à 14:09 | haja (#6852) répond à Ra-Jao

      La justice sert à trancher dans le cas où, pour une liste de doléances, les négociations entre délégués issus des différents syndicats et l’employeur n’aboutissent pas.
      On passe alors à la médiation par le biais du Ministère du travail. Et si cela n’a pas porté ses fruits, le dernier recours est le conseil d’arbitrage, c’est à dire le tribunal ou la justice comme vous dites. C’est le seul, par son verdict qui met fin au litige et contraints tout le monde (employés et employeur) à exécuter sa décision.

    • 15 mars 2013 à 15:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à haja

      Si c’est un jugement en dernier ressort car autrement la banque fera appel et l’affaire trainera en longueur.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS