Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 15h15
 

Société

Ban Ki-moon reprend son périple

Le train-train quotidien et occupations de trottoirs reprennent

jeudi 12 mai | Bill

Le séjour du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est achevé hier 11 mai 2016 en début de soirée. Cette dernière journée a été très chargée. Ban Ki-moon a été reçu officiellement au Palais d’Iavoloha. Il a aussi eu une réunion de travail avec les responsables des Nations Unies et quelques membres du Gouvernement suivie d’une conférence de presse conjointe avec le président Rajaonarimampianina. Mais entre temps, il a été à Anosikely au Sénat où il a vu les membres du mouvement « Wake Up Madagascar » brandir des banderoles qui dénoncent les mensonges du gouvernement et l’impunité flagrante de hautes personnalités et des proches de la Présidence de la République. La place d’Anosikely était en effet « assaini » en un temps record pour accueillir la délégation onusienne. Ce qui a provoqué des réactions surprenantes de la part des usagers et des citadins qui ont vite déclaré qu’il faudrait que Ban Ki-moon reste un peu plus longtemps pour que la ville soit propre et que la circulation sur les trottoirs soit fluide.

En tout cas, les grèves se poursuivent et s’étendent à Antsirabe où des enseignants affiliés au syndicat ANEFA ont décidé d’observer une grève illimitée. Les Paramédicaux eux aussi menacent de faire grève pour se faire entendre.

En réponse déjà à toutes ces revendications et mouvements des syndicats, le président de la République dit ceci : « … Relever un pays après des crises cycliques n’est pas toujours facile mais avec le soutien de différentes entités nationales et internationales, Madagascar est sur la voie de redressement. Beaucoup reste à faire face à l’attente légitime d’une population qui mérite beaucoup mieux que ce qu’elle a subi, à savoir l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption, préserver les libertés d’ expression, promouvoir les respects des droits d l’Homme, l’utilisation des ressources naturelles. Nous sommes conscients des défis à relever contre la corruption, d’assumer la redevabilité des dirigeants et être attentifs à nos jeunes… Mais a coté de cette forte détermination, nous sommes assurés de la maturité du peuple malgache,… ».

109 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mai à 10:00 | Isandra (#7070)

    Comme en 2006,...Kofi Annan est parti,...Ra8 restait comme lui-même,...les appareils administratifs restaient verrouiller en faveur de TIM,...et que la caisse de l’Etat restaient mélangée avec celles de TIKO, les affaires juteuses restaient accaparées par TIKO...les opposants emprisonnés restaient dans les prisons,...les propriétaire des terrains expropriés restaient dans leur chagrin,...etc

    • 12 mai à 10:05 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Que de RESTES & Fautes de konjuguézon !
      Vous n’ avez pas l’ impression d’ etre trop impartial ?

    • 12 mai à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Fa ny forongon’i doma tsy nampigandra ny mpanohitra o ?
      Tsy nanakatona ny radion’olona o ?
      Tsy nihinana samy irery ny volan’ny wisco o ?
      Tsy nangorona toerana omena ireo karana tsy vanona reo o ?

      Tena manao loham-balala marina ty kalafisaka ty ka ny tainy no mitazona ny lohany !

      Zah t@ andron’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA vao nahazo bisikileta izay notsiriritiko nandritra ny fiainako t@ zah mbola kely ary tsy takatry ny Raiamandreniko ny nividy azy mba omena ahy !

      Inona no mba vitan’i doma sy ny forongony ho ahy ?

      Zero manatody sahala @ tsy fahaizan’i doma ihany ! Ny kely teo am-pelan-tanako indray aza no saika ripaka !

      Raha manaonao foana zao fitondrana napetrakareo fozaorana zao dia mbola taratry ny asa tsy vanona nataon’i doma sy ny forongony !

      Asaivo manao sorona ny ainy eny Ambohitsorohitra ilay cenatera mafy be iny raha sahy fa tsy mivovo otran’ny fanaon’ny barbo rehetra !

      Samia velon’aina !

    • 12 mai à 12:10 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Tena mbola manao toetsaina mirefarefa @ tany mitsy nge nareo zany ry ZD isany e. Dia odinareo tsy hita mitsy ve ny zavadratsy vitan’ny dadanareo iny indrindra ny t@ 7 fevrier.Mifohaza @ zay ry matoriandro o !

    • 12 mai à 15:13 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      ianareo ihany hoah no namono olona avy tao @ hetely le louvres teo Antaninarenina ! Anontanio an’le cenatera ny momba an’io raha tsy hainao ny tantara !

      Zahay rehefa manao famakafakana dia tsy mikipy fa mihiratra tsara ny fitadidianay !

      Ka raha atao hoe tsy nety ny nataon’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA de ataovy hoe mety daholo zany ny nataonareo h@azao fitondrana kitoatoa natsanganareo sy nanaovanareo hala-bato bevata io e !

      Inona no mampisahotaka anareo fa de mety zany zao fitondrana zao !

      Ny vorondolo ohatran’i doma hoah ara-politika dia tsy mety hiteraka voromanga zany ! Io fanaonareo io ihany nanomboka 2009 io mbola tohizan’i hery vay manta h@zao io !

      Samia velon’aina !

    • 12 mai à 17:30 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Ahoana moa no tsy afataran’ny garde presidentiel oe nisy mpitifitra tao @ louve ra nisy marina dia ry zareo iany zany no efa niandry fotsny tao. Maivandoha mitsy nareo ZD zany a.

    • 13 mai à 07:38 | lanja (#4980) répond à tgv_ihany

      Za tsy ZD , fa ny fantatro dia tsy maintsy misy miaramila mitana basy miambina ny lapa, ny asany no ataony ,kanefa koa tsy manome tsiny izay nanaiky hatao sorona na t@ 91 na tà 2002 na 2009, ndeha atao hoe tsy maivandoha ireny fa izay no safidiny....Tsy faly nareo izao @ ataon ny HVM , ka inona no manakana anareo tsy ho eny Iavoloha ,na ho ao Ambohitsirohitra indray haka fahefana ? asehoy fa tsy maivan doha ianareo , avereno ny sakoroka dia manao tsangambato vaovao indray, mbola malalaka ny toerana, alefa a !

  • 12 mai à 10:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Que d’ hypocrisie !
    Si la « maturité du peuple », comme de ses dirigeants était avérée, il ne serait pas là ou il est avec ses cliques, à consommer des PM, comme des kleenex !

  • 12 mai à 10:08 | vatomena (#7547)

    NB journée sans mémoire

    Les Nations unies ont demandé que dans chaque pays il y ait une journée souvenir en mémoire de l’esclavage aujourd’hui abolie dans presque tous les pays .Dans la journée le président des français s’est acquitté de ce devoir .Dans la ville de Bordeaux et de Nantes et meme à Saint Paul de la Réunion des monuments sont dréssés comme des souvenirs pieux et douloureux . Et à Madagascar ? Rien ! Pourtant plus de 300 000 malgaches ont été vendus par leurs frères à des négriers blancs sur les ports de la cote au profit des grands du royaume .Qui se souvient de ce lieu ,Ampamoizankova , ou des hova jetés à leur tour en esclavage pouvaient donner un dernier coup d’oeil sur les terres qui ’ils ne reverraient jamais plus ; ? Le mépris pour l’andevo et sa descendance est resté une constante du pays .S’il y a une égalité (fictive ) dans la Loi il n’y en a pas dans les coeurs et les esprits . .Tsy miova fo.

    • 12 mai à 11:37 | RAMBO (#7290) répond à vatomena

      Vatomena Bonjour !

      Vous avez totalement raison de rappeler ce point « très noir » de l’histoire de l’humanité....malheureusement cela persiste et prend une autre forme à notre époque...cela s’appelle « esclavage moderne »...aux Etats Unis ,dans les Universités , les étudiants américains noirs ne se mélangent pas avec les blancs alors que la ségrégation est officiellement finie dans ce grand pays...seules dans les communautés chrétiennes que blancs et noirs n’ont plus de préjugés raciaux...Pour le cas de Madagascar c’est pareil...les noirs de peaux cheveux crépus restent encore les « andevo » dans l’esprit des gens qui n’ont rien d’autre que leur « fierté de caste » pour se montrer supérieurs aux autres...souvent on parle « d’andrian-dreraka »...ceux qui n’ont plus les moyens de domination comme aux temps des Reines...Mon père qui était Administrateur Civil était choqué d’entendre la famille de son planton saluer ce dernier « Tsara va Tompoko »...

      Jésus dit qu’avec Lui il n’y a plus ni esclave, ni juif, ni grecque ...ce sont les peuples les plus fiers et racistes de son époque...le problème des noirs ne se posait pas encore. Ceci montre que seules les personnes qui acceptent Jésus comme leur Sauveur personnel et Seigneur qui parviennent sincèrement à surmonter ce genre de préjugé ...Les lois et tout le reste ne sont qu’hypocrisie ...C’est avec Jésus Christ qu’on retrouve vraiment la Liberté...

      Le Plan de Dieu vivant depuis la Création c’est que l’Homme soit libre et vit dans le bonheur et la paix...mais Lucifer aussi est une créature qui fut le bras droit de Dieu et qui s’est révolté contre le Dieu créateur de l’univers...Lucifer qui signifie « Ange de Lumière » devient Satan le traître ou Diable le diviseur.... l’ennemi éternel de Dieu vivant...Beaucoup d’humains tombent sous le charme de Satan et... les souffrances, les maladies, la pauvreté, les guerres sont devenus le lot de l’humanité.

      Dieu nous appelle tous à revenir à Lui pour que nous puissions retrouver « ce Bonheur et cette Paix » qu’Il voulait pour nous depuis la création du monde...Le seul moyen de venir au Père c’est par Jésus Christ son Fils...mais...
      ...Beaucoup résistent et persistent et perdent leur temps à discuter sur la divinité de Jésus...c’est normal parce que le Seigneur lui même dit « Beaucoup seront appelés mais peu seulement seront élus »...les élus ce sont ceux qui acceptent Jésus comme Fils du Dieu vivant.

    • 12 mai à 12:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      / Jésus dit qu’avec Lui il n’y a plus ni esclave, ni juif, ni grecque.
      C’est avec Jésus Christ qu’on retrouve vraiment la Liberté..../ dixit Rambo.
      Alors dites-moi Rambo :
      - pourquoi Dieu( ou un de ses représentants) n’est pas intervenu pour empêcher Noé de maudire et de réduire son fils Cham en servitude (esclavage) par ses propres frères ?
      Pourquoi l’Eglise a permis et justifié l’esclavage des Africains pendant 5 siècles ?
      Il y a quelque chose qui m’échappe dans votre exposé dithyrambique !

    • 12 mai à 12:16 | Isambilo (#4541) répond à vatomena

      Et si on commençait par faire une statue en souvenir du neanderthalien que le sapiens n’a pas protégé ?

    • 12 mai à 12:23 | tgv_ihany (#9410) répond à tsimahafotsy

      C’est à Dieu qu’il faut s’adresser mais pas à rambo.

    • 12 mai à 12:26 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      ça ressemble effectivement à du prosélytisme...
      C’est une évidence Dieu ne sert à rien sinon les malgaches seraient les êtres les plus heureux du monde vu leur adoration de Jésus Christ !
      Le drame de ce monde ce sont les religions. En France on a réussi le tour de force de remettre à leur place les cathos pour laisser les musulmans prendre leur place au nom de la tolérance ! Et au nom de la bienpensance de gauche (appelons un chat un chat) dont j’ai longtemps fait parti, on a laissé s’installer cette maudite religion (comme les autres) qui va nous conduire à notre perte comme l’église catholique conduit Madagascar à sa perte !
      Quand les malgaches seront libérés de cet emprisonnement religieux, le pays pourra commencer à avancer...

    • 12 mai à 12:30 | olivier (#7062) répond à zorey974

      Amen

       :)

    • 12 mai à 13:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à tgv_ihany

      Pourquoi pas à Rambo ?
      apparemment, il le connait bien.
      Moi, je ne connais pas l’adresse de Dieu.
      Avez-vous ses coordonnées ? téléphonique, mail, boîte postale..?

    • 12 mai à 13:17 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      La reine Rasoherina fut la première à se présenter à un Kabary avec une Bible dans la main .Sous l’influence des pasteurs ,elle fut la première à adoucir la condition des malheureux esclaves en commençant par libérer tous les masombika .Sous la meme influence ,elle interdit le jugement par le tanguin . Auparavant , pasteurs et protestants risquaient leur vie durant la royauté de Ranavalo .Précher la libération des esclaves ,c’était risquer la peine de mort ou l’expulsion immédiate .Alors ,on récoltait des fonds et on faisait racheter en secret la liberté de qqs esclaves par des tierces personnes . Ailleurs et surtout en Afrique ,toucher à l’esclavage séculaire c’était ruiner les chefferies de la cote et les rois nègres .
      Je crois bien que l’influence de l’église en Afrique date de moins de 5 siècles .

    • 12 mai à 13:22 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      Avez vous l’adresse de celui qui lance des éclairs dans le Ciel ou de celui qui fait que l’enfant nait . Vaste question ;De mon vivant ,je crois que je n’aurais pas la réponse . ;Je resterai ignorant de tout .

    • 12 mai à 13:24 | vatomena (#7547) répond à Isambilo

      On pourrait commecer par une statue du Vazimba ,Isambilo . Ce serait plus proche de nous

    • 12 mai à 13:30 | RAMBO (#7290) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy !

      C’est bien que vous connaissez l’histoire de Noé et ses enfants mais...moi je vous parle de Jésus qui est venu sur cette terre plus tard...l’ancien testament admet même l’esclave en temps que serviteur mais c’est Jésus avec cette phrase qui a chamboulé le système...
      Pour l’histoire de l’église et l’esclavage...ce n’est pas la volonté de Jésus Christ si vous comprenez bien ce qu’Il déclare...c’est la volonté des hommes corrompus et séduits par l’argent et le pouvoir...je vous ai dit que « beaucoup sont tombés sous le charme de Satan » même au sein de ce que vous dites « Eglise »...
      C’est pour cela que je dis souvent ici que « la religion est pire que l’opium pour le peuple »...moi je vous parle de « RELATION » avec le Dieu vivant à travers sa Parole ( la Bible). mais pas de religion..La religion ou ce que vous appelez Eglise sont des inventions des hommes pour dominer les gens...En réalité, la véritable Eglise c’est nous même quand nous acceptons Jésus Christ comme Sauveur personnel et Seigneur...Nous devenons le Temple de la Personne du Saint Esprit...nous sommes devenus une Nouvelle Créature ...c’est à dire Né de Nouveau par l’Esprit qui est en nous mais pas d’une « relation dans la chaire » comme la naissance naturelle...Je vous explique cela d’une manière simple parce que j’évite de citer des versets bibliques qui attestent tout çà ...C’est ma soeur en christ Isandra qui est spécialiste des chapitrs et versets bibliques.... pour confirmer ce que je dis ici en langage courante...
      La Bible dit que le manque de connaissance de la Parole de Dieu vivant qui fait périr le peuple...C’est la raison pour laquelle je vous invite encore à lire et approfondir la Bible et Dieu vous fera des Révélations« . D’ailleurs je prie pour vous Tsimahafotsy pour que vous soyez »touché par sa Grâce" aussi comme Il a fait avec moi .

    • 12 mai à 13:51 | tsimahafotsy (#6734) répond à vatomena

      Eh oui, car les Merinas ont été aussi des colonisateurs.
      Malheureusement il n’y a plus de descendants des Vazimba pour crier que ce sont eux les vrais protomalagasy !

    • 12 mai à 14:01 | tsimahafotsy (#6734) répond à vatomena

      Sans le Siècle des Lumières, les religions chrétiennes seraient restées telles qu’elles étaient. Obscurantistes, antisociales, anti-liberté, anti-science esclavagistes.
      Elles ont été forcée d’évoluer pour ne pas perdre leur influence.

    • 12 mai à 14:10 | tsimahafotsy (#6734) répond à zorey974

      Gauche ou droite en France, nous sommes tous responsables. Responsable d’avoir trahi l’esprit républicain.
      Mais le plus plus grand coupable s’appelle Sarkozy ministre de l’Intérieur. Il a supprimé la police de proximité par dogmatisme politique. Les policiers ont quitté les quartiers difficiles, et ont été remplacés petit à petit par les dealers, les imams salafistes.
      Les k.onneries c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer, très cher.

    • 12 mai à 14:16 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      grace à dieu ,apres la Colonisation française il est resté de nombreux malgaches dont certains bien instruits et bien soignés ;

    • 12 mai à 14:18 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      C’est très gentil de votre part mais ne gaspillez pas votre temps à prier pour moi.
      Dites plutôt à votre Dieu de répondre positivement à une seule et unique demande : donnez à manger à ceux qui n’en ont pas.
      Nos compatriotes du Sud qui souffrent du kéré attendent toujours la réponse, depuis des années.

    • 12 mai à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à zorey974

      Vous avez parfaitement raison de quitter les cathos et la gauche...et surtout évitez les religions qu’elles soient musulmane, protestante ou autre boudhiste... La religion...C’est pire que l’opium pour le peuple.

      Par contre essayez d’établir une « RELATION » directe avec le Dieu vivant à travers la lecture et la méditation de sa Parole qui est la Bible....qui révèle la grandeur de son Amour pour nous en envoyant son Fils Jésus Christ pour nous sauver...Jésus dit en quelque sorte qu’avec lui tout le monde est au même niveau...il n’y a ni mainty ni fotsy...le plus important c’est que la personne l’accepte comme Sauveur Personnel et Seigneur...les dirigeants de ce bas monde ne l’entendent pas de cette oreille parce qu’ils méconnaissent la Parole de Dieu...ils persistent à diviser pour mieux régner...
      Je vous invite donc , si vous n’aimez pas trop lire, d’aller sur des sites... en tapant tout simplement Dieu et vous choisissez...

    • 12 mai à 14:26 | tsimahafotsy (#6734) répond à vatomena

      / Je resterai ignorant de tout /
      L’homme qui en est conscient a un morceau du puzzle de la sagesse.

    • 12 mai à 14:35 | RAMBO (#7290) répond à tsimahafotsy

      J’ai souvent des larmes aux yeux quand j’entends maintenant à la radio des chants de louanges et d’adorations adressés à Dieu vivant dans les « fitenim-paritra » en dialecte des côtes pour les francophiles...surtout dans le Sud...si ces gens là abandonnent complètement leur pratique ancestrale de vénérer les zébus, les cailloux ou les bout de bois...ils seront libérés de toutes leurs souffrances.
      Ma vie c’est d’intercéder et de prier pour tous les hommes...c’est du temps gagné pour moi et non du gaspillage rassurez -vous.

    • 12 mai à 14:42 | vatomena (#7547) répond à tsimahafotsy

      Infortunés ,tres malheureux Vazimba . Les derniers se sont réfugiés dans le Bemaraha ,le Bongolava ;De Maintirano ,les Makoa lançaient des razzias dans le Bemahara surtout en quete de prisonniers pour pourvoir les marchands d’esclaves .Les enfants en bas age étaient épargnés ;On les confiait à la garde des grands pères ou des grands mères qui devaient les livrer plus tard lors du prochain passage des écumeurs.
      Ces marmots étaient marqués d’un perçage à une oreille signifiant « déjà esclave ’ ,’à ne pas toucher » .Ces enfants étaient le plus souvent livrés par la suite . Comble de la soumission aux méchants .
      Ironie de la situation -Si les makoa étaient devenus ainsi pourvoyeurs d’esclaves ,leur ethnie comptait aussi un tres grand nombre de membres vendus comme esclaves à Madagascar par les arabes

    • 12 mai à 14:49 | franc (#9485) répond à olivier

      Bonzour Olivier !
      Dites, il parait que vous épousey une mérina. De part cet statut d’un étranzer marié à une malagasy, vou zavez une nationality gasy ou pas ?
      Est-ce que investir à Madagaskar est facile ou non pou vous ?
      Bienzur, vou zete libr de moi pas repondre car c un peu votre vi privée et c’est just un ps.
      bonjou che vou.

    • 12 mai à 14:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMBO

      Moi, je continue de vénérer le whisky, le saucisson, les plaisirs de la chair, la beauté du soleil couchant, les paysages de mon pays natal.
      Je respecte les traditions païennes malagasy et je me sens libéré de toutes les souffrances !
      Je me porte même très bien ! Surtout quand j’évite les troupeaux de moutons qui se réunissent le dimanche dans des bâtiments qui sonnent les cloches !

    • 12 mai à 15:04 | franc (#9485) répond à vatomena

      Dites Vatomena ! Esk c’est vrai que les vazimba sont des nains ?

    • 12 mai à 15:11 | olivier (#7062) répond à franc

      alala

      Phil helmut fait pâle figure devant le maître franc...

      ALALALALA

      quel talent !

    • 12 mai à 15:46 | tsimahafotsy (#6734) répond à franc

      Quand on veut justifier le sort fait aux peuples premiers, le vocabulaire est riche.
      Nain, barbare, sauvage, bestial, païen, sanguinaire...
      Et les colonisateurs qu’ils soient malayo-polynésiens ou européens sont toujours :
      Grand, civilisé, cultivé, empathique...
      Les mots ont le sens qu’on veut leur donner selon qu’on soit spoliateur ou spolié.
      Aucune étude anthropologique ne permet d’affirmer que les Vazimba étaient des nains.

    • 12 mai à 15:51 | Raanona (#8467) répond à vatomena

      la France est loin d’être une référence en matière de droits de l’Homme et son hypocrisie se perpétue de génération en génération. Il ne faut pas oublier qu’elle colonisait des centaines de pays pendant qu’elle abolissait hypocritement l’esclavage ! Elle a soumis des NAtions entières en esclavage et à ce jour elle ne les a jamais dédommagées. Alors ses stèles, ses palques commémoratives et ses cérémonies à la con, la France peut se les mettre là où je pense !

    • 12 mai à 15:51 | Turping (#1235) répond à zorey974

      Zorey ,
      Le prosélytisme « politico-politichien »normalement n’a pas le droit d’instrumentaliser la religion à des fins personnelles pour se remplir les poches , la salir.
      - La problématique à soulever c’est de se poser la question sur la séparation du pouvoir et l’église ,et la mise en place d’une république laique sans signe ostentatoire ,la démocratie ,etc,....
      - Pour les athées de votre genre ,Tsimahafotsy ,...la situation morose dans l’état actuel des choses n’est qu’une occasion pour profaner votre ignorance en rejetant la religion chrétienne afin de favoriser les doctrines métaphysiques .C’est un choix que tout le monde ne partage forcément.
      - Paradoxalement , les propagandes mensongères de Rambo en instrumentalisant la bible pour soutenir le pouvoir et ses gabegies ne font que ternir l’image de Dieu .
      Conclusion : ne confondez pas la religion et le pouvoir .Logiquement ,la religion chrétienne enseigne les bonnes conduites et les comportements à suivre ,...sans opter le fanatisme.
      - Justement la situation actuelle dans laquelle le pays plonge et cela depuis longtemps n’est pas une punition divine .Il y a la phase d’approbation des épreuves où Dieu par sa grâce essaie toujours de transformer les êtres humains pour suivre sa voie à travers Jésus Christ ,ses enseignements.......Ce qui ne signifie que la pauvreté est associée à un Dieu égoiste ,raciste pour le continent africain pour faire perdurer sempiternellement les misères.Jean 3/3 /L’homme ne peut voir le royaume de Dieu que s’il ne naît spirituellement de nouveau .La problématique est là .
      - D’autres pays européens se reposant sur le dogme de la religion jusqu’au XXème s’en sortaient ( par exemple sous l’étiquette de démocrate allemand ,américain ,....° ) avant que la séparation du pouvoir et l’église n’ait eu lieu en 1905 en France par exemple .Même si on en parle moins de la religion dans la vie politique ,cela ne signifie renier sa croyance ,sa foi ,.... L’acte compte beaucoup sans tout mélanger .
      Un contre exemple :l’adage dit ,l’habit ne fait pas le moine .Un prêtre pédophile avec le titre « prêtre ,pasteur » en foulant au pied les bonnes paroles e Dieu ne va pas mériter le paradis au contraire . La question qu’on se pose c’est le mystère concernant la vie après la mort ,la réincarnation ,etc,...en se posant les questions en essayant de démontrer scientifiquement les donnes depuis l’explosion du bing -bang « la supernova » sans pouvoir expliquer une vraie théorie plausible de la création du monde ,son existence .D’où le mystère ,l’existence de Dieu . Après ,c’est à chacun d’opter une position en plaçant la religion comme l’opium selon Marx ?
      Etre croyant ne signifie pas,avoir la pauvreté intellectuelle ni spirituelle voire matérielle pour les bénis car ces derniers y en ont qui partagent même leur richesses, aux plus démunis ....acte que le gouvernement ,le pouvoir n’assume pas.Bill Gates , quelle croyance a t-il pour sa générosité ? les américains sont protestants en général .Notre Altesse Ben Talal Al Saud ,le milliardaire saoudien fait aussi des actes de charité pourtant c’est un musulman .La religion monothéiste met l’importance ,l’existence de Dieu (c’est la voie pour y parvenir qui diffère les uns des autres .Les chrétiens n’admettent pas Mohamet comme le fils de Dieu.Inversement les musulmans prennent JC comme un prophète suscitant la guerre de religion.Les bouddhistes asiatiques se reposent sur les doctrines religieuses uniquement.

    • 12 mai à 16:09 | vatomena (#7547) répond à Raanona

      Des centaines de pays colonisés !Raanona . Vous y allez fort . Peut etre vouliez vous dire :des centaines de tribus éparpillées sur des territoires immenses et vides comme Madagascar : 3 ou 4 millions de malgaches répandus sur plus de 600 000 kms carrés en 1895
      Elle a rencontré à cette occasion des peuples vivant un esclavage séculaire . Doit elle vous rembourser pour les cultures d’exportation comme la Vanille qu"elle a introduite ici . 2015 :185 millions de dollars récoltés à l’exportation .
      Ces millions de migrants qui s’abattent sur la France ne viennent ils pas chercher une Liberté ,un art de vivre ,l’assurance d’avoir à manger matin et soir .
      Mais je me trompe ,peut etre

    • 12 mai à 16:14 | vatomena (#7547) répond à franc

      Wiképédia vous répondra ,ZéZé franc .

    • 12 mai à 16:59 | tsimahafotsy (#6734) répond à Turping

      / Pour les athées de votre genre ,Tsimahafotsy ,...la situation morose dans l’état actuel des choses n’est qu’une occasion pour profaner votre ignorance en rejetant la religion chrétienne afin de favoriser les doctrines métaphysiques ./ dixit Turping.

      Quelqu’un aurait-il la gentillesse de traduire et d’expliquer ce que l’ami Turping veut me dire ?
      J’avoue que mon ignorance souffre devant les lumières de Turping.

    • 12 mai à 17:34 | tsimahafotsy (#6734) répond à Raanona

      Désolé de m’immiscer dans vos échanges, mais permettez-moi juste d’apporter ma petite contribution.
      L’histoire de l’humanité n’est qu’une longue histoire de colonisation.
      Aucun peuple existant encore à ce jour n’a été a l’abri d’une colonisation par un autre.
      Si on ne garde que les « temps modernes » , il y a les Romains qui ont colonisé les Gaulois. Les descendants des Galllo-Romains ont colonisé Madagascar et une partie de l’Afrique et la Polynésie et plus encore.
      Les Vikings ont colonisé les îles anglo-normandes et leurs descendants les Anglais ont colonisé les pays que nous connaissons tous.
      Les Arabes ont colonisé l’Espagne, et leurs descendants espagnols ont colonisé les Incas, les Mayas ,toute l’Amérique du Sud.
      Les Mongols ont envahi et colonisé une grande partie de l’Europe oriental. Etc...etc...
      Et les poissons sont sortis de la mer pour coloniser la terre, et sans çà l’homme n’existerait pas.
      Evidemment, on me dira que c’est Dieu qui a crée Adam et Eve en sept jours , mais je crois plus aux théories de Darwin qu’aux fables de la bible.
      Accuser la France, à un moment T de l’histoire de l’humanité n’a pas de sens.
      On me dira aussi, voilà encore un léche-c.ul des Français. Non.
      Avec l’Histoire , l’homme universel ne raille pas, ne maudit pas, n’en fait pas un sujet de tristesse ni un motif de vengeance mais un sujet de réflexion.

    • 12 mai à 17:44 | Tsisdinika (#3548) répond à tsimahafotsy

      Apparemment, vous avez complètement zappé ce qu’à dit Rambo plus haut à propos de religion. Parler de « religions chrétiennes » ne rime strictement à rien. Le Christ n’a jamais établi de religion à lui propre. Il était venu pour montrer aux yeux de ses contemporains que ce que Dieu voulait (sachant qu’il était acquis dans son milieu que Dieu existait), c’était établir une relation et une intimité pareille à ce que lui, Jésus de Nazareth, entretenait avec ce Père Célèste qui l’aurait envoyé.
      Maintenant, vous pouvez douter de l’existence même de ce Jésus mais des historiens comme Flavius Josèphe mentionnait son existence et ses oeuvres. Vous pouvez également douter de ce qu’il affirme être et capable de faire mais tous ceux qui l’ont cru et continuent de le croire n’ont rien à regretter ni à envier à ceux qui choisissent de croire en autre chose. Car ne soyons pas dupe, tout le monde croit en quelque chose, dès lors qu’on s’en remet à cette chose pour donner réponse à ses questions et solution à ses problèmes. Cela peut être la science, l’argent, la politique, les diplômes, les stars de cinéma ou de la chanson, ou l’homme tout court...vous y ajouterez la vôtre si c’est pas dans la liste.

    • 12 mai à 18:01 | Tsisdinika (#3548) répond à tsimahafotsy

      Pourquoi Dieu donnerait-il à manger à ceux qui n’en ont pas ? N’a-t-il pas béni et favorisé d’autres gens comme vous ou moi pour que nous puissions partager ce que nous avons en surplus ?
      Si vous lisez la Bible, vous verrez que Dieu a TOUJOURS pourvu à la nourriture de SON peuple, que ce soit par la manne, ou la multiplication des poissons et des pains mais toujours dans un esprit de partage. La Cène, encore une histoire de nourriture, est la culmination de ce partage, entre le Divin et l’homme, et les hommes entre eux.
      C’est bien pratique de rejeter sur Dieu nos propres échecs. Il y a assez de nourritures et de ressources sur cette Terre pour nourrir toute la planète, et plutôt deux fois qu’une, mais les plus riches préfèrent chercher des traces de vie sur d’autres planètes plutôt que de s’intéresser au sort d’un enfant africain famélique.
      Chaque fois que vous vous posez le question de pourquoi de l’existence de la pauvreté, regardez ce que vous avez et pensez un instant s’il y a une raison pour que vous ayez bénéficié d’autant de bénédictions et profitez l’esprit tranquille de votre whisky et de votre saucisson.

    • 12 mai à 18:24 | atavisme premium (#9437) répond à Tsisdinika

      Tout le monde sait que l’utilisation des religions est fait pour contrôler le peuple et accroître la puissance des pouvoirs en place .
      Les imbéciles qui la ramène avec ces histoires sont des anti démocrates et doivent être jugés comme tels

    • 12 mai à 18:52 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tsisdinika

      Qu’on soit bien clair sur le sujet.
      Que quelqu’un croie en Dieu n’a pas d’importance, sinon pour lui.
      Qu’une communauté fasse de même importe peu.
      Ce que je ne supporte pas, c’est que cette communauté agisse contre les autres, jugent ceux qui ne croient pas comme eux, qu’elle ait une vocation dictatoriale, totalitaire.
      Qu’un être porte en lui des certitudes, voilà qui n’est pas grave : nous n’avons affaire qu’à un 1bécile de plus.
      Que cet 1 bécile veuille imposer ses certitudes en conduites obligatoires est inacceptable.
      Les croyants chrétiens surtout et un peu les musulmans à Madagascar veulent imposer leur dogme, leur mode de pensée, leur vivre-ensemble théocratique, je dis NON. Ils sont toujours prompts pour juger et donner des leçons de morale ou de politique ! Qu’ils restent entre eux pour pratiquer et qu’ils ne viennent pas empoisonner la gestion de la cité. (définition de la politique)
      Je dis donc qu’il faut redéfinir le fait religieux en ce sens à Madagascar.
      Est religieux tout groupe de pression ( FFKM)
      Est religieux toute communauté pétrie de certitude ( dogme) faisant passer les impératifs de leur dogme pour des lois intangibles et obligeant tout être humain à s’y soumettre.
      Est religieux tout ce qui refuse cette solitude individuelle qu’on nomme liberté.
      Est religieux le libéralisme et son déterminisme économique joint à la culpabilité sexuelle.
      Mon combat c’est contre ce groupe social et politique dangereux qui se targue de posséder la vérité et qui n’arrête pas de faire du prosélytisme.
      Je n’ai rien contre l’individu croyant tant que çà reste dans sa vie privée.

    • 12 mai à 19:11 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Faut toujours se méfier de ceux qui font du prosélytisme.
      C’est le meilleur moyen de me faire fuir.

      A ce propos tsimahafotsy , auriez vous l’extrème obligeance de lire mes derniers echanges avec Franc et nous donner la traduction de : "Fanahiniko navadika teny malagasy ny nolazaiko tary aloha & izao hijereko hoe mba azony ve izay teneniko ???

      Je lui ai donné ma traduction, mais cet « abruti » soutient que dans ces mots d’Ibalitakely il y a des insultes ...

    • 12 mai à 19:25 | tsimahafotsy (#6734) répond à DIPLOMAT

      "Fanahiniko navadika teny malagasy ny nolazaiko tary aloha & izao hijereko hoe mba azony ve izay teneniko ???

      J’ai fait exprès de traduire en malagasy ce que j’ai dit précédemment pour voir s’il comprend ce que j’ai écrit ???

    • 12 mai à 21:07 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Toujours aussi excellent !
      le frère à péché n’ a plus qu’ à bien se tenir
      merci anao 🎯 !

    • 12 mai à 22:41 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Merci beaucoup ;

    • 12 mai à 23:57 | rajoarison (#9522) répond à franc

      Olivier, qui épouse une mérina, mais il a quel âge ce Vantard ??? Qui prétendait se faire séduire il y a quelque temps pas une dame😡 !!!!
      Un gros mytho ce Olivier 😏.
      Ce type là avec une mérina.
      Bon courage pour cette fille, j’espère que d’ici quelque temps il ne va pas dire d’elle que c’est une ancienne tepu....

    • 13 mai à 11:06 | zorey974 (#7033) répond à RAMBO

      merci rambo pour ce précieux conseil mais je n’ai pas besoin de Dieu. Je me porte très bien sans lui, suis très heureux de mon existence. Après advienne qui pourra :)

    • 13 mai à 11:09 | zorey974 (#7033) répond à tsimahafotsy

      Amen :)

    • 13 mai à 11:30 | Tsisdinika (#3548) répond à tsimahafotsy

      Que vous soyez réduit à recourir à l’insulte en traitant d’ 1béciles les gens qui portent en eux des « certitudes » démontre que vous pensez détenir le vérité vraie vous-même et que ceux qui pensent différement de vous s’expose à vos piques verbales, pour faire un euphémisme.
      Non, je pense que vous ne connaissez et ne fréquentez pas de chrétiens dans votre milieu, mais beaucoup de gens religieux certainement.

    • 13 mai à 11:37 | Tsisdinika (#3548) répond à tsimahafotsy

      On ne devrait pas manger du poisson donc parce que ce serait du cannibalisme vis à vis de ses ascendants ? Je sais. Raisonnement de mouton 1bécile. Mais je ne peux m’empêcher de me poser la question : pourquoi les autres poissons ne sont toujours pas sortis de l’eau comme les ancêtres des humains et pourquoi les lémuriens n’évoluent toujours pas en singes et les singes n’évoluent toujours pas en humains ?

    • 13 mai à 16:12 | tsimahafotsy (#6734) répond à Tsisdinika

      Là où vous voyez une insulte, je ne vois qu’un terme dénominatif.
      Oui, je nomme 1 bécile celui qui affirme que le monde a été crée en 7 jours et que nous sommes tous des enfants d’Adam et de Eve.
      Oui, Ratsiraka est un 1 bécile avec ses certitudes sur le paradis socialiste.
      Oui, les pasteurs et les curés qui affirment que l’amour de la chair est un péché et que la haine de la vie terrestre permet d’accéder au paradis sont des 1 béciles.
      Ceux qui soutiennent mordicus qu’il n’y avait pas de coup d’état en 2009 sont des 1 béciles.
      Figés dans leur certitude, ces 1 béciles ne changeront jamais d’avis.
      « C’est la certitude qu’ils tiennent la vérité qui rend les hommes cruels. »
      Anatole France.
      Je ne prétends pas du tout détenir la vérité car je suis dans le doute métaphysique, comme Descartes.
      Et ne tirez pas des conclusions hâtives sur mon milieu car sur la religion chrétienne, sans prétention aucune, j’en connais un rayon.

    • 20 mai à 09:00 | franc (#9485) répond à vatomena

      Foutaises com d’hab !!!

  • 12 mai à 11:12 | Ibalitakely (#9342)

    Ce n’est pas non seulement le traintrain quotidien qui reprend effet ou qui continue mais c’est le cyclone tAtezamita2009 même qui se prolonge & s’intensifie sur Madagasikara. En réalité l’élect° (à la con) de 2013 n’était point ni une sortie de transit° ni une sortie de crise comme certains aiment à en crier, & voici les raisons :
    -  Le président élu issu de cette soi disant élect° n’est autre qu’un ministre 5 ans durant de cette transit°.
    -  Toutes les pratiques pour écarter voir éliminer des gênants se poursuivent.
    -  la lutte contre la pauvreté ; la corrupt° ; l’insécurité galopante ; les trafics de bdr ; & on en passe, ne sont tjrs que des promesses.
    -  Les grèves illimitées de tout genre poussent comme des jacinthes d’eau, & plus même car une entité ou corps telle que celle des gardes péni…tenciers, entité dotée d’armes, EN AUCUN CAS ne peuvent POINT DU TOUT faire de la grève sinon c’est de la mutinerie, [comme ont d’ailleurs fait les mutins en 2009 en séquestrant le MINDEF pour l’obliger à démissionner ou encore en bottant & remplaçant le CEMGAM & que tout de suite le cemgam autoproclamé donnait des ordres aux militaires-gardes-institut° (présidence, primature, assemblée, sauf sénat !!!) d’abandonner (déserter) leurs postes & de rejoindre n’importe quel camp].
    -  Faire des lobbyings par-ci par-là comme pour montrer aux yeux du monde entier que tout va à Madagasikara. Dia iza no sahy milaza fa efa afaka tAtezamita itsika no tsy misy krizy intsony.

  • 12 mai à 11:21 | Ibalitakely (#9342)

    Ce n’est pas non seulement le traintrain quotidien qui reprend effet ou qui continue mais c’est le cyclone tAtezamita2009 même qui se prolonge & s’intensifie sur Madagasikara. En réalité l’élect° (à la con) de 2013 n’était point ni une sortie de transit° ni une sortie de crise comme certains aiment à en crier, & voici les raisons :
    -  Le président élu issu de cette soi disant élect° n’est autre qu’un ministre 5 ans durant de cette transit°.
    -  Toutes les pratiques pour écarter voir éliminer des gênants se poursuivent.
    -  la lutte contre la pauvreté ; la corrupt° ; l’insécurité galopante ; les trafics de bdr ; & on en passe, ne sont tjrs que des promesses.
    -  Les grèves illimitées de tout genre poussent comme des jacinthes d’eau, & plus même car une entité ou corps telle que celle des gardes péni…tenciers, entité dotée d’armes, EN AUCUN CAS ne peuvent POINT DU TOUT faire de la grève sinon c’est de la mutinerie, [comme ont d’ailleurs fait les mutins en 2009 en séquestrant le MINDEF pour l’obliger à démissionner ou encore en bottant & remplaçant le CEMGAM & que tout de suite le cemgam autoproclamé donnait des ordres aux militaires-gardes-institut° (présidence, primature, assemblée, sénat, sauf HCC !!!) d’abandonner (déserter) leurs postes & de rejoindre n’importe quel camp].
    -  Faire des lobbyings par-ci par-là comme pour montrer aux yeux du monde entier que tout va à Madagasikara. Dia iza no sahy milaza fa efa afaka tAtezamita itsika no tsy misy krizy intsony.

    • 12 mai à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Ibalitakely

      « Le président élu issu de cette soi disant élect° n’est autre qu’un ministre 5 ans durant de cette transit°. »

      Vous avez oublié de continuer votre phrase,...ce président fait alliance maintenant avec Ra8,...d’où ces mauvaises pratiques,...

    • 12 mai à 11:44 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Vous seule voyez cette alliance (avec un ministre dans le gouvernement ?). D’abord cela fait combien de mois que ce président est élu & combien de mois le parti TIM (les députées, les sénateurs & les proches) de RAVALOMANANA Marc fait alliance avec le HVM, sinon est-ce que Ra8 « seul & seulement seul » peut influencer qui que ce soi d’après vous ? Soloy atidoham-bitro indray hoe ny atidoham-pozanao sao mba misaina misimisy kokoa !!!

    • 12 mai à 11:55 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « ...mauvaises pratiques... » càd : - avant 2009 Madagasikara était à 80°/185 quest° corrupt° - 102°/185 quest° pauvreté - etc. Depuis la transit° jusqu’à maintenant est-il à quel rang ?

    • 12 mai à 12:44 | tgv_ihany (#9410) répond à Ibalitakely

      r8 sy ny fitondrana ankehitriny dia iray ihany. Samy matahotra ny filatsahan’ny prezda Rajoelina @ 2018 mantsy ka naleozareo mifanaraka na dia efa tsy tian’ny vahoaka aza. Mody manao vazaha mody miady indraindray.

    • 12 mai à 13:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      De ma mémoire d’homme & depuis 1960 à ce jour càd de Tsiranana à Rajaonarimampianina, lequel de tous ces présidents ou chefs d’Etat malagasy s’est fait hué ou même son cortège s’est fait lancé un jet de pierre, entre Ambodimita & Anosisoa par ex, à ma connaissance il n’y a qu’un seul. Mais retenez ceci : il n’y aura plus de militaire pour vous aider à faire un coup d’Etat. Sinon ce sera le bain de sang car des militaires, des policiers & des gendarmes ne sont plus d’accord avec un capsat bis. Attendez 2018 & présentez 41 candidats ou même plus si vous voulez, car jusqu’à présent c’est cette quest° de leadership qui nous manque tjrs. N’était-ce pas le même cas que ce soi en 1991-1992, en 1996-1997 & enfin en 2013. Aucun chef de file prêt & valable pour prendre les commandes, juste qu’on se contente de renverser & comme nous Malagasy nous disons manao tetika an-dàlana ohatra ny vao mianatra fanorona. A bon entendeur salut !

    • 12 mai à 14:31 | Maestro (#7313) répond à tgv_ihany

      Tu as oublié une chose c’est qu’aucun Pays ne veut Travailler avec ton Bac-18, à pars bien sur quelques Pays qui feraient bien de ta mère une esclave mais bon c’est ton choix. Grandis un peu Gamin ! Là où certains Pays Africains ont compris que le Business fait avancer le Pays toi tu te contentes juste de faire le beau le Dimanche à l’Eglise.

    • 12 mai à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mangina ry loham-balala a !

      Tokony ho lazainao hoe ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA mihintsy no nametraka ty fitondrana fozaorana hafahafa napetrakareo ty ! Hi1 Hi !

      Asaivo mametraka vonikazo eny Analakely le cenatera rahampitso raha mafy be o !

      Samia velon’aina !

    • 12 mai à 15:22 | I MATORIANDRO (#6033) répond à tgv_ihany

      hi ! Hi !

      Ty koa fozaorana manao loham-balala sahala @ le kala Isandra iny !

      Efa lany hoah ilay voalobo-jazan’ny doma fa zavatra hafa ndray atao !

      Samia velon’aina !

    • 12 mai à 17:16 | tgv_ihany (#9410) répond à I MATORIANDRO

      Fanontaniana kely ry matoriandro : mba efa mahay teny frantsay ve dadanareo @zao ? sa mbola manao « la pont » iany. hi hi

  • 12 mai à 11:52 | atavisme premium (#9437)

    je m’attendais ce matin a une analyse sur la visite de Bankimoon ,mais apparemment tout le monde est aux ordres et il faut réduire la portée du discours prononcé au sénat et sans doute ne pas révélé le dessous des échanges (qui doivent être houleux) entre l’état Malagasy et l’ONU et la CI en général.
    Rien ne filtre donc et cela veux dire que les aides et financement se réduiront au stricte minimum, tant qu’il n’y aura pas d’amélioration de la lutte dans les trafics et la corruption .
    L’onu ne peut aller plus loin car elle ne peut pas faire de l’ingérence directement dans les affaires de Madagascar comme dans tous les pays du monde d’ailleurs !
    Donc la seule solution est de fermer le robinet et cela depuis le temps (2008) a peu d’impact, car pour garder son niveau de vie,la classe dirigeante fait de même envers le peuple ce qui explique le taux de pauvreté de plus en plus élevé !
    C’est un espèce de mano a mano qui a une grand perdant le peuple Malagasy qui souffre de plus en plus .
    Cela révèle bien sur que la CI par le biais des organismes internationaux n’est pas d’accord avec le système politique actuel et même futur si un « Rajoel »ou tout autre membre de la collusion au pouvoir actuellement lui succéderait .
    Donc messieurs les fotsy ,même si vous êtes les maîtres en ce pays ,vous ne l’êtes plus, dès que vous mettez les pieds en dehors .
    Vos tentatives de retour a un espèce d’ordre ancien , sublimés par vos illuminés, n’est qu’une chimère imbécile et criminelle.
    Mettre dans la balance le vie d’un peuple en entier dans ce combat perdu d’avance est d’une incommensurable cruauté criminelle et la tirade de ban ki moon sur les massacres dans le sud étaient parfaitement ciblés et réalistes sur les véritables enjeux !
    Ce pays est déjà un champs de ruines et de désespoirs ,que faut-il encore de plus pour arrêter la folie imbécile que certains nostalgiques d’un lointain passé ont dans la tète .
    Faut-ils a ces salauds des montagnes de cadavres pour se ranger aux idées moderne et généreuses de la démocratie .
    L’avenir proche ,car la situation actuelle ne saura être maintenue éternellement ,sans changement du cap politique de la caste blanche,le dira !

    • 12 mai à 12:15 | Ibalitakely (#9342) répond à atavisme premium

      Excusez-moi mataviste premier, juste une quest° : un jour lors d’une émission télévisée sur TVplus, quand REALY Onitiana était encore animatrice de cette chaîne, un certain RATSIRAKA Didier Ignace disait au vu & au su de tout le monde (caméras, micros, ...) : « ... IL Y A TJRS DES CÔTIERS POUR FAIRE LES SALES BESOGNES ... », & la quest° est la suivante : qu’est-ce que ceux que vous appelez FOTSY ont à faire avec ce genre de parole ???

    • 12 mai à 12:24 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Cela veux dire , comme en 47 ou en 2009 ,notamment,les morts n’étaient pas des fotsy !

    • 12 mai à 12:32 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Comme aujourd’hui aussi ou la caste blanche se cache derrière un pauvre peuple de 25 millions d’indigent pour faire du chantage à l’aide internationale pour se gaver de fric.
      Donc dans ce sens le mainty et le cotiers est la pour faire le sale boulot !
      Si tu veux d’autres exemples, tu vas pas etre décu !

    • 12 mai à 13:01 | vatomena (#7547) répond à atavisme premium

      Faire le rebelle ,c’est trop dangereux ,Atavisme premium ! les cotiers l’ont appris à leurs dépens . Les « Fotsy » ont plus de sagesse .Ils ne sont pas tombés sous les balles de la force coloniale /ils ne sont pas morts de faim et de fièvres dans les forets ; Mais ils ont eu droit à l’Indépendance tout comme les guerriers . le sacrifice des uns a servi au bonheur des autres .

    • 12 mai à 13:12 | Ibalitakely (#9342) répond à atavisme premium

      « Donc dans ce sens le mainty et LE côtier SONT là pour faire le sale boulot », si vous voulez je suis plus noir que le charbon mais cela n’implique pas que je suis de votre avis car le diviser pour régner à la franchouze est encore en vous. Avec les 64 ans de colonisat°, les 12 ans de pisodia izahay mandra-pahafatinay, les 23 de boky mena & les 04 ans de Zafy les fotsy nous ont fait quoi au juste ? & si vous dîtes aussi « se cache derrière un pauvre peuple de 25 millions » donc & d’un ils ne font pas partie de ces 25 millions, & de deux les vazaha-karana-sinoa ne sont donc que de simples spectateurs, & les non-fotsy des simples figurants manipulables ??? Aoka izay letsy ry lery fa tsy mampandroso izany kaozin’ialahy izany a !

    • 12 mai à 14:09 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      L’endogamie dans votre famille a du foiré quelque part .
      Sinon je sais que le terme fotsy est un peu fourre tout et que les peignes culs issus de ce groupe mal définis s’en donne a cœur joie car rien n’et vraiment très clair dans la définition .
      Par contre je sais que chacun sur les hautes terres a quoi s’en tenir sur son appartenance ou pas a ce groupe !
      Sinon ce n’est pas moi qui exclus ce groupe de la nation Gasy ,mais que c’est lui même par sa soit disant extraction particulière qui le fait,donc !

    • 12 mai à 14:38 | franc (#9485) répond à Ibalitakely

      Faites pas attention à Mataviste psychopatte ! Il ignore que fotsy signifie blanc, il ignore qu’il y a bel et bien des cotier fotsy, et pire, il y a des merina pure souche mainty noire comme le charbon vous dite. J’ai bien peur que cet individu est un malgache ancien padesm, je suis presk sûr que c’est basile l’heritier du padesm.

    • 12 mai à 14:53 | vatomena (#7547) répond à franc

      Ne faites pas le ZéZé plus qu’il ne faut , franc ,le métro .Quand vos propres parents ont fui Madagascar car ils craignaient pour leurs investissements ,ce n’est pas le Padesm qu’ils fuyaient mais le Mdrm . Vous ne comprenez donc toujours rien ....

    • 12 mai à 15:04 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      C’est bien ce que je disais les peignes -culs s’en mêlent aussitôt .
      Si tu ne le sais pas je suis Vazaha et donc fotsy de peau ,tu vois a l’allemande ,genre bon a rien !
      Bon si tu comprends pas tous ce que j’écris ,reprend des cours de Français et on en reparlera !

    • 12 mai à 15:16 | franc (#9485) répond à vatomena

      Faut que nous européen, fassions attention aux côtiers malgache alors, les colons ont assassiné leurs ancêtres, ça s’explik pour le meurtre des vazah à Nossy be et plusieurs endroits de la côte. J’sui pour rien moi.

    • 12 mai à 15:33 | atavisme premium (#9437) répond à franc

      Il n’y a pas que les européens qui ont assassinés les côtiers et la traite des esclaves qui opérait les razzias sur les cotes Malagasy ,qui la pratiquait ?
      Sinon c’est quoi ton problème ,t’est en France et tu arrive pas a toucher ton RSA ou il y a autre chose que tu n’arrives pas à nous confier .
      Parles à papa ATAVISME il va te soulager de ta co.nnerie !

    • 12 mai à 15:35 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      J’ai du mal à te croire, ptet que tu t’es fais blanchir recemment mais t’as du mal à supporter les effets secondaire, même les black veut être blanc mais le plus difficile c’est de blanchir aussi l’interieur nespa ? c’est pourquoi tu te deteste toi même maintenant ! j’sui fou de rire en t’envoyan ce post desolé mais c’est plus fort que moi ! hihihihihihihihi ;) oh matavist, sans toi, le forum serait pas marrant.

    • 12 mai à 15:54 | vatomena (#7547) répond à franc

      @ZéZé
      ZéZé Franc ,C’est de naissance ou cela vous vient de lectures ,d’études, d’un Wiké mal assimilé . ; Si Atavisme premium vous proposait des cours de rattrapage ,ne manquez pas l’occasion .On apprend à tout age , ; moi j’apprends beaucoup avec vous . je vois ce qui manque...

    • 12 mai à 16:18 | Ibalitakely (#9342) répond à franc

      Fanahiniko navadika teny malagasy ny nolazaiko tary aloha & izao hijereko hoe mba azony ve izay teneniko ???

    • 12 mai à 16:44 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Si tu vivais à M/car , et si tu donnais la peine de te renseigner avant sortir quotidiennement des âneries , tu aurais su qu’il y avait un français , un Italien et un Malgache.
      Tu sais ce qu’il a assassiné toi, l’ancêtre de ce Malgache ???
      Ensuite, si tu t’intéressais un peu à la vie sur place, tu aurais su que les employés Malgaches préfèrent travailler dans une maison tenu par des Français , que par celles tenu par des compatriotes . T’es tu une seule fois posé la question de savoir pourquoi ?

      Enfin, si tu te donnais la peine de te rendre à M/car , tu aurais vu que les Merina font l’objet de méfiance et de défiance de la part de côtiers , et les Merina ont un complexe de supériorité vis à vis des côtiers ;

      En conclusion Zézé Franc, oublie tes cartes

    • 12 mai à 17:44 | atavisme premium (#9437) répond à Ibalitakely

      Oh là, des secrets entre nous ,quel manque de politesse ?

    • 12 mai à 18:01 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      Quand on parle en malagasy comme en français ou en d’autres langues d’ailleurs, c’est pas une mank de politesse, c’est à toi de te debrouiller ou viens faire un cours de rattrapage en malagasy chez moi, j’en ai appris pas mal moi ! Ibalitakely t’insulte en pleine tronche, il dis que tu es un grolar qui sort des mauvaises odeur sur le forum, un peu com celui qui sort du trou d’en bas mais la difference ce que tu le fais sortir du trou d’en haut, je l’interprète pour toi tout simplement, pas la peine de t’en prendre à moi, j’suis pour rien moi.

    • 12 mai à 18:12 | franc (#9485) répond à franc

      Quand on parle en malagasy comme
      en français ou en d’autres langues
      d’ailleurs, c’est pas une mank de
      politesse, c’est à toi de te debrouiller
      ou viens faire un cours de rattrapage
      en malagasy chez moi, j’en ai appris
      pas mal moi ! Ibalitakely t’in-sulte en
      pleine tron-che, il dis que tu es un
      gro-lar qui sort des mauvaises o-deur
      sur le forum, un peu com celui qui
      sort du trou d’en bas mais la
      difference ce que tu le fais sortir du
      trou d’en haut, je l’interprète pour toi
      tout simplement, pas la peine de t’en
      prendre à moi, j’suis pour rien moi.

      ps : il parle de ton haleine contre les fotsy sur le forum ! faut brosser les dents papa matavism lol

    • 12 mai à 18:21 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      2 choses :

      Soit tu es un fiéfé menteur ... soit tu ne piges que dal à la langue malgache. (je crois que le fils de colon que tu es ne comprend pas le Gasy ).

      La traduction de : « Fanahiniko navadika teny malagasy ny nolazaiko tary aloha & izao hijereko hoe mba azony ve izay teneniko ?? »

      EST : (traduction libre) ...

      « J’ai fait exprès de passer en langue Malgache ce que j’ai écris plus haut (avant) afin de voir s’ il a bien compris ce que je veux dire ... »

      Elle est où l’insulte ?

    • 12 mai à 18:46 | DIPLOMAT (#846) répond à atavisme premium

      La traduction de : « Fanahiniko navadika teny malagasy ny nolazaiko tary aloha & izao hijereko hoe mba azony ve izay teneniko ?? »

      EST : (traduction libre) ...

      « J’ai fait exprès de passer en langue Malgache ce que j’ai écris plus haut (avant) afin de voir s’ il a bien compris ce que je veux dire ... »

      Ne coyez pas les bassesses d’esprit de ce « petit mec pêteux » de Franc.

    • 12 mai à 18:51 | franc (#9485) répond à DIPLOMAT

      et qui a dit que c’est ton interpretation qui est le vrai ??? c’est toi qui peut être le fiéfé menteur fils de colon non ! Y a que Ibalitakely qui peut dire la verité alors attendons ça réponse sir diplolate.

    • 12 mai à 18:56 | DIPLOMAT (#846) répond à franc

      Ok donne moi ta traduction , les forumistes Jugeront !

      T’es qu’un pêteux qui se la joue, mais qui n’ a aucune carte entre les mains...
      Un mauvais bleufeur... la preuve : t’es vazaha boramena tsy tia taovakena .... vas y traduit pov noc !!

    • 12 mai à 19:14 | atavisme premium (#9437) répond à DIPLOMAT

      C’est un vazaha cet abruti ?
      Je suppose qu’il est comme ceux de 47 qui ont relayer les ordres du PCF pour déclencher la révolte et devant les dégâts provoqués ce sont bien planqués pour pas être emmerdés !
      C’est ça le courage de ces gens là !

    • 12 mai à 19:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à atavisme premium

      Il n’y a rien d’insultant dans ce que dit Ibalitakely à votre encontre.

    • 12 mai à 19:37 | DIPLOMAT (#846) répond à atavisme premium

      un converti plus radicalisé que les vrai radicalisés ! Un Vrai pôv mec ... un p’tit branleur.

    • 12 mai à 19:38 | atavisme premium (#9437) répond à tsimahafotsy

      Alors ,comme il sait que je connais pas la langue Gasy ,pourquoi il me répond comme cela ?

    • 12 mai à 19:39 | DIPLOMAT (#846) répond à tsimahafotsy

      Merci bcp tsimahafotsy !!

    • 12 mai à 19:45 | DIPLOMAT (#846) répond à atavisme premium

      Je l’ignore, mais ce n’est pas insultant, c’est un test vis à vis de Franc . Je vous ai traduit son post.

      La preuve est maintenant établit que Franc , celui qui se prend pour le plus Malgache des Malgaches et qui traite tout le monde de « Colon », ne comprend même pas la langue Malagasy ... !!!!! :) :) LA HONTE POUR LUI !!! il est tombé dans le panneau !

    • 12 mai à 19:53 | atavisme premium (#9437) répond à DIPLOMAT

      ok ,merci pour l’info !
      Bonne continuation et bonne soirée

    • 12 mai à 21:58 | vatomena (#7547) répond à DIPLOMAT

      des types comme celui là sont plus nombreux que vous le croyez :anti -colonialiste quand il n’y a plus de colonies ,Anti nazis quand la guerre est finie , antifa quand les fascistes ont été vaincus depuis 70 ans !

    • 12 mai à 22:29 | DIPLOMAT (#846) répond à atavisme premium

      A charge de revanche ;)

    • 12 mai à 22:34 | DIPLOMAT (#846) répond à vatomena

      Une raclure...
      Je les lâche pas les types pareil .
      C’est tous ensemble que nous devons nous débarrasser de ce genre Cacou.

    • 13 mai à 21:01 | franc (#9485) répond à atavisme premium

      PS : En effet je n’ai pas traduis le mes de Ibalitakely pour vous, c’est un peu comme si je faisais mine de vous donner un coup de point mais la vraie destination était « la mouche bleue » ne voit pas venir le pauvre MDR !!! c’était juste pour qu’il s’emballe pour rien com d’hab !
      Je me soulage bien de ma kon-nri ! Merci papa Mattavisme.
      Hey Diplolate ! « tous ensemble, tous ensemble,... ho hisse, ho hisse.. » tu regardes trop les déssins animés ! ridicule :)

    • 20 mai à 09:24 | franc (#9485) répond à vatomena

      Il ne t’est jamais donc vénu à la ptite cervelle de bla bla historik que les vengeances sont des plats qui se mangent froid ?

    • 20 mai à 09:50 | franc (#9485) répond à vatomena

      « 2 mai à 21:58 | vatomena (#7547)
      des types comme celui là sont plus nombreux que vous le croyez :anti -colonialiste quand il n’y a plus de colonies ,Anti nazis quand la guerre est finie , antifa quand les fascistes ont été vaincus depuis 70 ans ! »
      Il ne t’est jamai venu à l’idée de la ptite cervel de bla bla historique de chanter d’autres chansons comme“ la vengeance est un plat qui se mange froid" ton disc de 35tours de l’époque coloniale commence à derailler. Ta nostalgie de l’époque coloniale te ronge suffisament pour te rendre fous aliéné comme mattaviste psy hopatte, tu habites à Madqgaskar et tu ne te rend pas compte que tu es au coeur même de l’enfer. Tu te fais du mal à toi même pov zeze vatomaina.

  • 12 mai à 12:14 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! O ry MATORIANDRO sy Ibalitakely a : raha ISANDRA no asiana resaka eto dia avelao , fa ny ao @ny ati-dohan’ny io OLONA io dia TA*** mifangaro rano : ka lasa mivalan-drano sisa, any ka mitsingevana ny zanan-katidoany**** MITSINGEVAHEVA TOY NY TA**** ETIN-DRIKA...!! na ny hoy hoe : tsotsoka : Les CHIENS ABOIENT , la caravanne passe !! samy tsara e !

  • 12 mai à 14:33 | Turping (#1235)

    En citant un certain passage du texte : ..Ce qui a provoqué des réactions surprenantes de la part des usagers et des citadins qui ont vite déclaré qu’il faudrait que Ban Ki-moon reste un peu plus longtemps pour que la ville soit propre et que la circulation sur les trottoirs soit fluide........puis quoi d’autres ? . Beaucoup reste à faire face à l’attente légitime d’une population qui mérite beaucoup mieux que ce qu’elle a subi, à savoir l’amélioration de la gouvernance, la lutte contre la corruption, préserver les libertés d’ expression, promouvoir les respects des droits d l’Homme, l’utilisation des ressources naturelles. Y en qui scandent la mise sous tutelle onusienne d’un pays indépendant sous dépendance où tout devrait être soumis depuis l’étranger ,c’est pathétique ,non ?!
    - En parlant de la bonne gouvernance ,la communauté internationale ,l’ONU etc .....n’ignorent pas les pillages dans ce pays en restant dans le mutisme ,disons avec complicité sans promouvoir quant à l’utilisation de l’argent prêté ,la corruption ,le blanchiment d’argent sale ainsi que le transfèrement vers les paradis fiscaux .C’est sur ce dernier point qu’il devrait travailler le plus en aidant les pays sous développés à s’en sortir surtout afin de mieux contrôler les flux circulatoires ,financiers issus de toutes les corruptions .

  • 12 mai à 17:59 | triker (#9502)

    Ciao , Ciao les Tribunos,
    Marina fa samy milaza zay tiany lazaina sy fatany jiaby ,na tsy makaiza ary le comm fa eto ihany de vita , tsarovy fa amzao nareo mirediredy sy manao resaka mampio zao eto , ny malagasy minana ny amaminy.Ivato zao ho ravatra trano indray ny olona ,partout à Mada c’est le chaos , alors AMIKO MANOKANA ZANY !!!!!!! LES COMM TSY MITONDRA SOLUTION SY AIDE nareo tena efa mankaleo.mais bon tsika mo zany eto resaka no betsaka. Merci

    • 12 mai à 18:29 | Cacatoès (#7049) répond à triker

      Ka ry zala eto ange ny akabehazany efa misotrotro ronono doly na mikarama e !! Zay klo no fahitako azy !! Mety tsy misy analany ny androny dia eto izy no manala azy sy mirediredy !!
      Satria dia misy dia eto hatramin’ny maraina hatramin’ny hariva be !!

      Sambatra klo ry zala efa nahavita e !! Ny anay mbola misy 30 taona mahery vao misotro ronono !!

    • 12 mai à 19:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Cacatoès

      Ny hevitry ny maro hono mahataka-davitra, hoy ny N’taolo
      Mety mahasoa ny tanindrazana ihany ny rediredy eto na ho ela na ho aingana !
      Na dia resaka mangaro-mbody aza no betsaka tsy maninona izany ! Indrindra avy @ ireo fozaorana ! Izay no atao hoe fahafahana !

    • 12 mai à 20:32 | takaka (#8449) répond à Cacatoès

      C’est quoi ce rediredy ? Nous traiter de retraités ou sans occupation !

    • 12 mai à 23:53 | Cacatoès (#7049) répond à takaka

      Mahatasapa fa voakasika anga rangahy ? Hoy aho hoe ny hakabehazany fa tsy hoe izy rehetra !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 205