Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 01h43
 

Environnement

Général Richard Ravalomanana

Le trafic de bois de rose en question

mercredi 5 février 2014

Le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana, a tenu ce mardi 4 février 2014 une conférence de presse. Il a déclaré alors que la Gendarmerie n’avait rien à voir avec l’affaire de bois de rose. Des décisions avaient été prises lors de différentes réunions à Mahazoarivo et à Ambohitsorohitra, selon lesquelles tout individu arrêté dans le cadre des trafics de bois de rose ne sera pas libéré et qu’il n’y aura guère d’ordonnances de restitution des lots saisis. Le général Richard Ravalomanana regrette cependant que ces décisions n’aient pas été observées car « même les 5962 rondins de bois de rose ont été restitués à leur propriétaire ». « Actuellement, poursuit-il, des ordonnances de restitution des cargaisons saisis et gardés dans les casernes sont entre les mains de chefs de corps ».

Le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale a profité de l’occasion de cette rencontre avec la presse pour révéler que l’ancien chef d’État de transition, Andry Rajoelina, « lui avait en son temps écrit par SMS qu’il y a six (6) conteneurs de bois de rose à Diego-Suarez. Aussitôt, la Gendarmerie est intervenue et a saisi ces lots mais mal lui en prit car, par la suite, une facture de la société de manutention, s’élevant à près de 7 millions d’ariary lui est parvenue parce que c’est le Commandant en chef de la Gendarmerie qui a effectué la saisie ».

Tout cela pour dire que la Gendarmerie ne sait plus sur quel pied danser ; le général Richard Ravalomanana se demande aujourd’hui que faire et comment faire ? Il parle d’une période de flottement car depuis la proclamation des résultats officiels de la présidentielle, les nouvelles autorités n’ont pas daigné répondre à la demande de rencontre officielle entre les hauts responsables des forces de l’ordre avec le nouveau président de la République. Une telle rencontre souligne le général Ravalomanana aurait été bénéfique aussi bien pour le président de la République que pour les forces de l’ordre ; elle aurait pu être l’occasion de faire passer des messages ou des consignes.

En exemple

Faut-il rappeler que lors du premier conseil des ministres présidé par le nouveau chef de l’État, il a été dit que le gouvernement demeure en place et gère les affaires courantes jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. La gestion des affaires relatives au trafic de bois de rose n’entre-t-elle pas dans le cadre des affaires courantes ? Par ailleurs, le président Hery Rajaonarimampianina a insisté dans tous ses discours sur la réconciliation nationale, sur le rétablissement de l’autorité de l’État, l’observation des lois et le respect des droits de l’homme. Il a fait comprendre à Mahamasina lors de son investiture, qu’il peut fermer les yeux sur tous les micmacs antérieurs à sa présidence et qu’il ne procèdera pas à la chasse aux sorcières, mais dorénavant il faut de la rigueur et de la vigilance et qu’il faut appliquer la loi et faire respecter la loi. Que faut-il de plus pour dire et comment le dire, que les forces de l’ordre doivent faire respecter la loi ?

Recueilli par Valis

21 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2014 à 11:04 | RAVELO (#802)

    « Risara bomba » voilà comment les gens qui vous regardent vous appellent !!!!
    et vous osez interpeller le nouveau Président !! stupide !!!!
    Les affaires en cours dites-vous ? eh bien où en est-on sur la « bombe » qui a fait des victimes à Anosy ? occupez-vous déjà de çà,de trouver les vrais responsables ;et rappelez-vous bien, votre prochaine promotion sera la retraite d’office,promotion que vous auriez dû avoir depuis 2009.

    • 5 février 2014 à 11:45 | betoko (#413) répond à RAVELO

      Ce n’est pas stupide du tout , il ne pense pas en sa personne ,mais à la nation . Dans tous les pays dit monde moderne , c’est une des premières priorités de nouveau chef d’état , savoir qui s’occupe de la sécurité du pays et de surcroît celle du nouveau président .
      Concernant l’affaire de la grenade ( mais ce n’était pas un bombe) bien sûr qu’il s’en occupe , vous croyez que c’est facile de démasquer l’auteur , Chez nous ,les rues ne sont pas pourvues de caméra de surveillance comme en Europe ou aux USA, pour qu’on puisse arrêter en quelques jours l’auteur et on ne peut ^pas se baser non plus sur des rumeurs ,Mener une enquête n’est pas chose facile chez nous ,faut du temps ,de la persévérance , des ruses ,et souvent aussi de la chance .Il se trouve que même en France autant la police que la gendarmerie mettent des années pour retrouver des gangsters .Depuis des années tous les flics de Madagascar est à la recherche de Louis Ranjeva,et d’une dame trafiquant de drogues et d’autres assassins où vous voyez dans les commissariats leur photo. En ce qui concerne Louis Ranjava je me demande pour quoi personne n’a osé cuisiner sa propre famille , est ce qu’ il est intouchable ?

    • 5 février 2014 à 11:53 | vuze (#918) répond à RAVELO

      « voilà comment les gens qui vous regardent vous appellent »

      Quand vous dites « les gens », vous parlez des 3 ou 4 péquenots de GTT pseudo légalistes ??

    • 5 février 2014 à 12:41 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      Bonjour .
      Entièrement d’ accord avec vous , connaissant les prouesses de ce personnage, il ferait mieux de se faire les mollets à courir derrière Remenabila, pour gagner ses galons .
      D’ autre part & au passage, tous ces généraux nommés par un putschiste , sont nuls et non avenus .
      Toutes ces étoiles aussi filantes que distribuées dans un pays ou le moramora est de rigueur, devraient etre destitués, car faisant tache dans le paysage .
      Pourquoi autant d’ empressement pour des futilités onéreuses, au détriment des aveuglantes priorités , du grand n’ importawak, digne de babakotoland.
      Avant de nettoyer les rues dehors, il faut bien commencer / l’ intérieur , si non c’ est ce qu’ on appelle la face propre et le ...

    • 5 février 2014 à 22:16 | RAVELO (#802) répond à betoko

      mon cher betoko,si je ne me trompe pas, les auteurs de bombinettes,tous jusque là,il les a demasqués aussitôt !!!!!!!! et là c’est difficile d’un coup !!!!

      qu’on lui enlève tout simplement toutes ses étoiles qu’il a eues pour des prunes et on efface tout,sinon.....?

      ravelojaona fidy

    • 6 février 2014 à 08:57 | niry (#210) répond à vuze

      Vuze ou la mauvaise foi à l’état pur..ou à l’humour grinçant et féroce (?) A chaque fois que je vous lis, je pense au chat Garfield..

    • 6 février 2014 à 11:04 | vuze (#918) répond à niry

      J’accepte la 2 ème proposition... Nous aimons tous le même pays mais pas de la même façon et l’humour peut être, dès fois, apaisant...

  • 5 février 2014 à 12:07 | betoko (#413)

    Enfin ,il y a quelques vérités qu’on (re) découvre, Je me souviens qu’il y a deux ou trois ans certains pro Marc Ravalomanana (GTT ,Zanak’Y Dada ,des jounaux tels que Midi Madagascar )ont accusé Andry Rajoelina d’être le premier trafiquant de bois de rose , et vue la déclaration du général Richard Ravalomanana ci dessus nous découvriront que ce n’est que des accusations gratuites et sans fondement .

    • 5 février 2014 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Un organisme comme le Siccfin ou Samifin devrait etre lâché au Q du rat zoel, juste pour faire un état des lieux sur son patrimoine et comptes avant et après son holdup , et ce, autant au Pays qu’ à l’ extérieur ou il a été ou envoyé ses émissaires, sans oublier ses collatéraux servant de prête nom pour des sociétés écran et bien sur le faire incarcérer comme il se doit à casser autant de cailloux et d’ heures de travaux d’ intérêt général que d’ ariary détournés .

    • 5 février 2014 à 13:51 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Mince alors, ainsi donc la SAMIFIN (et le BIANCO également) « devrait être lâché derrière le Q du rat zoel , juste pour faire un état des lieux ... » sans même que le gourou-charlatan, marc ravalomanana, ne l’ai été depuis 1995 !!!!!!!!!

      Il serait temps de mettre en place dare-dare une « Haute Cour de Justice » à l’encontre de l’ex-président-filou déchu (et de ses complices et autres co-auteurs !) afin de le juger et de le sanctionner comme il se doit pour combler cette lacune historique !!!

      Ce ne sera que Justice républicaine !!!

      Dans tout les cas un débat public devra avoir lieu pour éclairer les « petits esprits » sur la (les) réalité(s) de cette crise, de ses fondements, ses origines et les responsabilités de chacun !!!

    • 5 février 2014 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Lers fondements de la crise ???
      Je vous les laisse, ils sont trop nauséabonds.
      Quant à Ravalomanana, il a eu le courage à plusieurs reprises de venir, ou rentrer comme vous voulez, et si votre mémoire est bonne , vous devinerez qui l’ en a empêché, alors que s’ il y avait tant matière à : l’ occasion apportée / un plateau a été refusée par votre lumière et mentor .
      A vous d’ en déduire le poids de votre argumentation et accusation.
      Il faut lancer le fisc au Q du rat zoel avant qu’ il ne s’ échappe . /
      Sans oublier de laisser votre Amour Ravalomanana rentrer s’ expliquer lui même , au lieu de vous en servir de bouc émissaire comme les lâches dont vous faites partie & que vous soutenez.

  • 5 février 2014 à 14:03 | iarivo (#5822)

    « Que faut-il de plus pour dire et comment le dire, que les forces de l’ordre doivent faire respecter la loi ? »
    (dixit Valis)

    Mais c’est pourtant bien ce qu’elles ont fait depuis mars 2009 : neutraliser, évincer et mettre hors d’Etat de note un président filou qui s’adonnait à diverses malversations pour s’enrichir encore plus, monopoliser le pouvoir politique et économique én éliminant ses adversaires politiques et économiques..

    • 5 février 2014 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Ah Bon ?
      Votre trisomique il a fait quoi d’ autre !

  • 5 février 2014 à 14:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    On n’est plus en hiver (transition) mon général, il est temps de suivre le droit chemin en respectant les liaisons fonctionnelles et hiérarchiques :
    - la hiérarchie militaire
    - la hiérarchie administrative (ministre/PM et Président)
    - la hiérarchie décisionnelle (conseil de gouvernement/conseil de ministre)
    - la hiérarchie des textes.

    • 5 février 2014 à 19:14 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais les militaires n’attendent que les directives du nouveau président,...pour mener à bien leur mission,...

      Hery devrait faire attention de son comportement, car il aurait besoin de soutiens aussi bien civils que militaires pour bien asseoir son pouvoir pour le moment si fragile, au vu que HVM n’a aucun député élu,...

    • 5 février 2014 à 19:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sinon, il serait même sort que Ra8 ou Zafy,...

  • 5 février 2014 à 18:09 | rakotoson (#8023)

    LU DANS « LA NATION » DE CE MERCREDI 05 FEVRIER 2O14

    7 FEVRIER : UN VENDREDI NOIR ?

    La commémoration du massacre du 7 février sera différente cette année. Ce sera la première commémoration avec un Andry Rajoelina en tant que « simple citoyen ». Mais c’est justement le plus inquiétant. Avec le projet d’une marche sur Ambohitsorohitra, tout peut arriver. Certains craignent déjà un vendredi noir.

    C’est un nouveau coup fourré que l’équipe de l’ancien président de la Transition est en train de préparer. La commémoration du massacre du 7 février 2009 n’est pas très rassurante, avec un projet de nouvelle marche sur Ambohitsorohitra. Les partisans d’Andry Rajoelina ( 1 ) continuent, cinq ans après l’incident, à défendre cette démarche. Pourtant, le Code pénal prévoit tout à fait des peines sévères pour ce genre d’action. L’assaut d’un palais constitue une infraction pénale, et, en cas de mort d’homme, c’est la peine capitale qui est requise. Il est également intéressant de revoir les explications techniques des connaisseurs à ce sujet. Dans son rapport, très clair et assez pédagogique, l’ancien responsable de la garde présidentielle, le général Heriniaina Raoelina a apporté des explications limpides : « Un palais présidentiel est, par définition, le Premier Centre National de Décision d’un pays (la preuve est que le palais d’Ambohitsorohitra est utilisé par les dirigeants actuels) et à ce titre, c’est le Premier Point Sensible dans le catalogue des points sensibles d’un pays déterminé (Maison Blanche, Elysée, Kremlin...). Les actions de la GP et le libellé de sa mission ne peuvent donc que s’inscrire dans le cadre de ce que les militaires appellent « Défense d’un point sensible » . Et là, j’ouvre une petite parenthèse : comment des Généraux retraités, membres d’une Institution actuelle, par leurs interventions quelque peu [intempestives] dans les médias peuvent ils confondre la procédure en matière de [Rétablissement de l’ordre public] et la procédure en matière de [Défense d’un point sensible] ? En effet, si le rétablissement de l’ordre public nécessite une procédure spécifique (présence OBLIGATOIRE de l’autorité administrative, avec symbole de son autorité, des réquisitions, des sommations) et une riposte GRADUEE (la mission de rétablissement de l’ordre public, du maintien de l’ordre et du service d’ordre est généralement dévolue à l’EMMO, la mission de la défense d’un point sensible est attribuée à une unité militaire) ; il n’en est pas de même en ce qui concerne la défense d’un point sensible, (en termes techniques : tenir un point), car la défense d’un point sensible NE NECESSITE NULLEMENT DES SOMMATIONS. C’est ce qu’on nous a appris et c’est ce qu’on enseigne dans toutes les écoles militaires ».
    L’initiative du Mapar est ainsi inquiétante. Certes, l’association des victimes a prévu un dépôt de gerbes, le 7 février prochain, mais les inquiétudes demeurent compte tenu de l’importance du site. A travers cette décision, Andry Rajoelina et le Mapar risquent de nouveau de mettre en danger la sécurité et la quiétude dans le centre de la capitale. Ce geste est injustifiable. C’est sans doute la raison pour laquelle Andry Rajoelina a toujours refusé une enquête indépendante et une enquête internationale sur la tuerie du 7 février. II sait qu’il n’aura jamais gain de cause. De même, l’affaire du 10 août 1991 a été laissée aux oubliettes. Personne n’avait le courage de porter l’affaire devant une juridiction indépendante, car il s’agissait d’une responsabilité partagée.

    Et quand on apprend que l’association des victimes et Andry Rajoelina prévoient de nouveau une marche sur Ambohitsorohitra, on ne peut que craindre le pire. Car, il faut bien se rappeler, que la tuerie du 7 février a été le meilleur prétexte pour l’ancien DJ et les militaires qui le soutiennent de prendre le pouvoir en 2009, par un coup d’Etat. En outre, le locataire du palais n’est plus Andry Rajoelina. Lui, aurait autorisé toute manifestation du Mapar. Maintenant, là-bas, il y a quelqu’un d’autre.

    ( 1 ) Le Gal Raoelina est l’ un des rares officiers - généraux à n’ avoir pas bénéficié tout dernièrement d’ une Liberté Provisoire ( LP ) . L’ homme en sait trop - avec le commandant Charles dont les révélations ont été déjà rendues publiques -

    ( 2 ) On aurait souhaité voir les médias relater objectivement ce qui s’ était vraiment passé à l’ issue de cette tuerie controversée du 6 février 2009, devant le Palais d’ Ambohitsorohitra , au lieu et place de ces images déversées sur pratiquement toutes les stations de télévision à titre de publicité ... « PAYANTE » pour brouiller les esprits. A noter que les meneurs de cette journéequi restera dans les les annales de l’ Histoire , en lettres de sang , ont tous été grassement récompensés par le putschiste Andry Rajoelina : le Gal Dollin ( Président CT ), Monja Roindefo ( Premier ministre même quelques mois ) , Etienne l’ Homme au complet gris ( CT )
    ...HATiste , CST,CT , gouvernement ...

    • 5 février 2014 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à rakotoson

      Merci pour ce : devoir de mémoire ...

    • 6 février 2014 à 09:00 | niry (#210) répond à Jipo

      Ne vous inquiétez pas pour Rajoel : il sera bien planqué, comme d’habitude..

  • 6 février 2014 à 21:58 | violety (#3681)

    Ne trouvez vous pas bizarre que le PM ne veut pas lâcher le ministère de l’environnement et forêts car ça fait deux ans et demi qu’il assure l’intérim, et que le trafic n’a cessé d’augmenter ???
    Ne trouvez vous pas bizarre que les cerveaux et bailleurs de ces trafics ne sont jamais arrêtés ni démasqués, et que ce sont toujours les petits transporteurs et manutentionnaires qui sont emprisonnés ???
    Ne trouvez vous pas bizarre que les bois de rose saisis reviennent toujours à leurs « commanditaires », sans que les gendarmes ni les agents du ministère des forêts ni les autorités locales s’en « aperçoivent » ???
    La transition est terminée , heureusement, on va changer de PM et de ministres à l’Aube de cette 4° république, MAIS les trafiquants et la mafia seront toujours là malheureusement !!
    . Le Président a déclaré la guerre, à titre personnel, contre ce fléau. Souhaitons lui bonne chance et beaucoup de courage !

    • 7 février 2014 à 17:23 | Bernard SG (#8172) répond à violety

      La raison pour laquelle le Ministre de l’Environnement n’a pas été remplacé c’est que sa mouvance d’origine a toujours refusé de désigner un successeur.

      Il faudrait vraiment que nous, malgaches, cessions de lancer des insinuations et des affirmations sans fondement factuel.

      J’ignore si M. Beriziky a bénéficié de quelque manière que ce soit des trafics de bois de rose mais en l’absence d’éléments de preuve ou de présomptions sérieuses basées sur des investigations adéquates, pour moi il est innocent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS