Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h37
 

Politique

Confection et présentation des listes électorales

Le timing n’est pas respecté

jeudi 21 juillet 2011 |  736 visites 

Le secrétaire exécutif de la CENI, Jean Victor Rasolonjatovo, a avoué devant la presse ce mercredi 20 juillet que le calendrier des travaux de saisie permettant la confection de la liste électorale n’a pu être observé comme il devait l’être le 20 juillet. Il admet que le délai d’un mois n’a pas été suffisant pour clore les opérations de saisie au niveau des centres informatiques de district ou CID.

La cause de ce retard d’après ce secrétaire exécutif de la CENI, le retard pris dans l’acheminement des Fiches de recensement électorales (FRE) depuis les fokontany jusqu’au niveau des CID. Selon ses dires, il y aurait encore 10% des FRE, qui ne sont pas encore retournées par les électeurs. Le délai d’un mois et quelques jours n’a pas pu être respecté pour la collecte, l’exploitation, la validation et la transmission des FRE au niveau des CID.

Mais ajoute-t-il aussitôt, les opérations de saisie ont déjà commencé pour les FRE rendues afin de ne pas perturber toutes les échéances. Il estime que ce léger retard ne veut pas dire que l’échéance du 31 juillet ne peut non plus être respectée. « Le fait que des FRE ne sont pas encore retournées ne nous a pas empêché de traiter celles qui sont déjà retournées au niveau des CID » affirme Jean Victor Rasolonjatovo.

Quid de l’impression des listes électorales qui devrait s’effectuer au niveau des régions ? Car selon le timing prévisionnel, le gravage des CD contenant les fichiers électoraux aurait dû commencer également dès ce mercredi 20 juillet dans les CID qui les transmettent aux Centres informatiques régionaux (CIR) pour impression. Car c’est aujourd’hui 21 juillet et jusqu’au 28 juillet 2011 que doivent se faire l’impression des listes électorales de vérification au niveau des CIR dans tout Madagascar. Chose qui n’est pas encore possible. Mais le secrétaire exécutif de la CENI a rassuré le public hier que le délai du 31 juillet 2011, sera toujours respecté. La CENI dispose dans tout Madagascar, d’au moins 700 opérateurs de saisie, répartis dans les 119 CID.

Pour ce qui est des ménages qui ont refusé de rendre leur FRE, le secrétaire exécutif de la CENI a expliqué que cela ne constitue pas un obstacle à l’établissement de la liste électorale. « Nous pouvons encore utiliser le registre du fokontany, pour établir la liste électorale, si certains ménages refusent de restituer leur FRE » déclare-t-il. En effet, chaque fokontany enregistre les décès, les changements de résidence et la demande de carte d’identité nationale pour les personnes qui viennent d’avoir 18 ans.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet 2011 à 09:46 | Stomato (#3476)

    Et l’on se demande pourquoi !

    C’est le 20 juillet que le responsable explique pourquoi il ne peut rendre son travail dû pour le 20 juillet.

    Et l’on se demande pourquoi Madagascar va si mal.

    Un malgache à Madagascar ne sait pas dire non, ni expliquer assez tôt, avant la date limite, pourquoi il ne pourra pas faire ce qui lui est demandé.
    Un malgache de la diaspora travaillant ailleurs apprend à le faire, et le fait, donc tout va bien.
    Un malgache de la diaspora qui rentre au pays oublie ce qu’il a bien su faire ailleurs.

    Et l’on continue à se demander pourquoi le pays va si mal.

    C’est bien sûr de la faute des étrangers !

  • 21 juillet 2011 à 09:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    il y aurait encore 10% des FRE, qui ne sont pas encore retournées par les électeurs.

    « Nous pouvons encore utiliser le registre du fokontany, pour établir la liste électorale, si certains ménages refusent de restituer leur FRE »

    No comment !

    • 22 juillet 2011 à 17:24 | Tanindrazana (#3224) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Dans mon Fokontany, il parait meme que plus de la moitie de la population n’a rien restitue jusqu’a ce jour. Ils ne sont meme pas interesse vu les bevues et les desordres observes partout dans l’ile avec ce pouvoir incompetent : les militaire non payes, des milliards disparaissent au grand chemin, le traffic de bois de rose continuent et devient institutionnalise et les grosses tetes non arretees, l’insecurite et partout, des terrains vendus au etrangers au rabais, des polices ou militaires entrent dans le pays avec des armes sans etre vraiment inquietes, un president non elu qui part en catimini a nos frais sans informer le motif de son voyage, le peuple ne mange plus convenablement, la justice se fait dans l’injustice, l’economie degringole et les acteurs de ce pouvoir ne se reconnaissent plus....bref, La colere gronde contre la HAT et ils continue a faire la sourde oreille.... attendez vous a des retours de balles.

  • 21 juillet 2011 à 15:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    D’après l’INSTAT/2010

    MADAGASCAR est organisée en :

    - 06 (six) provinces autonomes,subdivisées en

    - 22 (vingt-deux) régions,

    - 119 (cent dix-neuf) districts,

    - 1 579 (mil cinq cent dix-neuf) communes.

    Ces communes urbaines et rurales sont constituées de

    - 17 485 (quatre cent quatre vingt-cinq Fokotany ou Quartiers.

    Faisons confiance au recensement fait d’en bas vers le haut.Pas d’intervention extérieure ou de parachutage de recenseurs.

    Même l’analphabétisme n’a plus de raison.

    • 21 juillet 2011 à 18:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les 6 PROVINCES AUTONOMES n’existent plus depuis 2006( revision constitutionelle )

      bizare que INSTAT n’ a pas mis à jour ses données .....4 années plus tard....sur des informations de ce genre....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS