Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 10h33
 

Société

Affaire de Toliara

Le syndicat des magistrats change de tactique

mardi 17 janvier 2012

Réuni en assemblée générale ce lundi 16 janvier 2010, le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a déclaré ne pas faire grève mais observer du moins pendant dix (10) jours le « droit de retrait » qui ne l’oblige pas à respecter le « service minimum » requis dans le cas de grève. Le SMM est persuadé que depuis le meurtre sur le magistrat de Toliara, aucun magistrat n’est plus à l’abri de représailles de la part d’un justiciable mécontent du verdict prononcé par un juge, représailles pouvant conduire à la mort. Dès lors, le SMM exige que des mesures concrètes soient prises pour assurer et garantir cette sécurité du magistrat pour qu’il puisse de nouveau exercer sereinement ses fonctions. L’effectivité du « service minimum » en dépend tout comme la reprise du travail dépend, si l’on a bien compris, de l’issue de l’affaire de Toliara.

Pas seulement cependant. Car par ailleurs, le SMM se dit prêt à dialoguer avec le pouvoir pour discuter des voies et moyens de redorer le blason de l’Administration judiciaire, et cela par la souveraineté, l’indépendance et la crédibilité de la Justice. Dans cette perspective, le SMM propose la tenue les 26 et 27 janvier prochains des États généraux de la Justice, auxquels il invite l’État afin de remettre la Justice à sa place dans la vie de la Nation et afin que celle-ci soit le pilier de l’état de droit. Cette manifestation sera aussi l’occasion pour les magistrats de faire part de tous les genres de pressions qui pèsent sur eux dans l’exercice de leurs fonctions.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2012 à 11:48 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    Que ces magistrats arrête de prendre en dessous de table et tout retournera à la normale. La majorité de ces magistrats se livre à de la corruption sans être inquietés. Des fonctionnaires qui se permettent d’avoir des villas de luxe, des voitures de luxe ? D’où ils ont eu cela, pas avec un salaire honnete en tout cas !
    Ils n’ont qu’a faire une séance d’Ampamoaka avec la Police Nationale (qui a fait quoi ?) et tout rentrera dans l’ordre.
    Je reconnais qu’ils y a tout de même des magistrats qui sont honnetes !

  • 18 janvier 2012 à 01:04 | Zafimaro (#3479)

    Ry mpiray tanindrazana eto @ Facebook,

    AOKIZAY !

    - Manoloana izao savoritaka ara-politika, ara-tsosialy, ara-toekarena misy eto Madagasikara izao
    - Manoloana ny baranahiny amin’ny lafiny rehetra
    - Manoloana ny fahaverezan’ny hasin’ny maha-olona, manoloana ny vono-olona sy ny hetraketraka etsy sy eroa
    dia manana adidy isika tsirairay avy hitsangana sy hanohitra ny TSY RARINY.
    Fotoana izao hifohazana ka hahatonga saina antsika rehetra, fotoana izao andraisantsika tsirairay andraikitra, andraisantsika an-tanana ny ho avintsika. Mila mifoha isika.

    Andron’i Dr Martin Luther King ny alatsinainy 16 janoary teo, fahatsiarovana ny tolona nataony hiady tamin’ny tsy rariny tany Etazonia.

    Ho raisintsika ity herinandro fanamarihana ity mba hanaovantsika malagasy hetsika eto @ Facebook.

    Raha mahatsiaro toa anay ianao dia asio soratra « AOKIZAY ! » ny statut Facebook ny alakamisy 19 janoary ka hatramin’ny sabotsy 21 janoary, ho fanamarihina symbolique fa tsy manaiky ny tsy rariny intsony koa isika Malagasy.

    Tamin’ny taona 2011 dia nahavita nitarika fanovana goavana tamina firenena maro ny Facebook, ankehitriny anjarantsika malagasy no mampiasa izany hanehoana ny tsy rariny.
    Hoaparitatsika izany mba ho mafy ny akony.

    AOKIZAY !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 422