::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 00h28  :  17°C  :  Orage
mercredi 26 novembre 2014
 

 > Société

AG des administrateurs civils de Mahajanga

Le syndicat des administrateurs ne fait pas de politique

mardi 3 mai 2011
JPEG - 76.1 ko

Le président du SYNAD (en chemise bleue) entouré des administrateurs civils de Mahajanga.

L’Association des administrateurs civils du Boina regroupe 23 administrateurs civils retraités et en exercice. Selon les explications de Razafintsalama Gabriel, administrateur civil retraité, président de l’association, l’objectif est de toujours raviver la solidarité entre ces fonctionnaires placés au rang des hauts commis de l’État. L’association veille donc principalement au bien être social des administrateurs civils et est présente au cas où il y a maladie, décès ou hospitalisation de l’un des membres ou de ses proches. La cotisation mensuelle est donc fixée à 30 000 ariary pour les administrateurs civils encore en exercice et une somme un peu moindre pour les retraités.

Lors de cette première assemblée générale de l’année 2011 qui s’est tenue à l’hôtel Les Roches Rouges samedi dernier, le bureau du SYNAD ou Syndicat des administrateurs civils y a été représenté.

Le président du SYNAD, Thierry Rakotonarivo a été accompagné de 2 autres membres du bureau tel que Mahafaly Olivier, actuel directeur de l’Administration territoriale et l’ancien DAF du ministère de l’Intérieur.

« Le bureau du SYNAD effectue périodiquement des tournées dans les provinces », souligne le président du SYNAD, « ceci afin de renforcer la cohésion des membres et afin de toujours faire valoir la place que doivent occuper les administrateurs civils dans la vie politique de Madagascar ».

“The right man at the right place”

« Il convient d’expliquer que les administrateurs civils ne font pas de la politique, mais jouent un grand rôle dans l’Administration de Madagascar, car ils ont été formés pour cela », précise le président du Syndicat des administrateurs civils. « Nous profitons alors de cette assemblée générale de l’Association des administrateurs civils de Mahajanga pour parler de la situation du pays et des actions qui doivent se faire afin de donner la gestion et l’administration des affaires de l’État entre les mains des administrateurs civils ».

Interviewé dans une émission-débat d’une chaine privée locale, Thierry Rakotoanarivo a eu l’opportunité d’expliquer de long en large cette place que requiert le corps des administrateurs civils. « Nous ne cesserons de revendiquer une meilleure considération et ce qui doit nous revenir. « The right man at the right place » car c’est ce dont le pays a grand besoin », a souligné ce sortant de l’ENAM, actuellement directeur de Cabinet du ministère de l’Intérieur.

Questionné par notre consœur sur le fait que l’an dernier, les administrateurs civils avaient effectué une grève revendiquant un administrateur à la tête du ministère de l’Intérieur et qu’actuellement, ils semblent fermer les yeux sur l’actuel premier responsable de ce ministère qui ne l’est pas, le président du SYNAD a mentionné que le corps des administrateurs ne fait pas de la politique mais accepte la feuille de route établie pour sortir le pays de la crise.

La feuille de route stipule que c’est un gouvernement d’union nationale et que la plupart des ministres sont des politiciens et non des techniciens. « Nous ne nous constituerons jamais en blocage de cette sortie de crise » a-t-il précisé. Il a également indiqué que la meilleure sortie de crise reste les élections libres et transparentes. Il a noté vers la fin de l’émission, qu’il y près de 40 administrateurs civils au chômage dans tout Madagascar, sans portefeuille, et pourtant payés par l’État malagasy. Ils sont pour la plupart des ex-chefs de district remplacés par des politiciens.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 165