Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 août 2017
Antananarivo | 08h29
 

Société

Air Madagascar

Le syndicaliste Rado Rabarilala va rejoindre son poste envers et contre tous

vendredi 28 avril | Yvan Andriamanga

Le syndicaliste d’Air Madagascar à l’origine de la grande grève d’Air Madagascar en 2015, licencié par la compagnie mais qui a eu gain de cause devant le Conseil d’Etat décide de rejoindre son poste. Accompagné par ses frères d’armes de la confédération des syndicalistes pour négocier sa reprise de travail, aucun responsable de la compagnie Air Madagascar n’a reçu ni discuté avec Rado Rabarilala. Cela fait un an que le syndicaliste a gagné sa cause devant le Conseil d’Etat mais les dirigeants de la compagnie qui avait à sa tête le directeur général canadien avaient fait peu de cas de cette décision judiciaire selon les syndicalistes. Maintenant, le canadien n’est plus sur place, on est entre malgaches et le syndicaliste est revenu à la charge « pour faire respecter ses droits » selon lui. Et avec cette fois-ci l’appui de ses confrères syndicalistes « je ne peux pas agir seul, je dois me référer aux autres syndicalistes » déclare Rado Rabarilala pour expliquer son action un peu tardive. Mais sans succès apparemment car personne de chez Air Madagascar ne l’a reçu ni discuté avec lui. Dans ce cas, il a décidé de rejoindre son poste de gré ou de force car c’est son droit selon lui. Notons que les éléments de force de l’ordre de l’Emmoreg se sont postés aux alentours du siège de la compagnie Air Madagascar ce 27 avril pour parer à des éventuelles troubles.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril à 08:29 | Isandra (#7070)

    L’union fait la Force pour faire face au diktat des puissants tels les dirigeants d’Air Mad,...et le régime en général,...

    La question qui se pose : les dirigeants d’Air Mad sont ils libres de décider seuls sur cette affaire sans attendre les consignes de Hery, d’autant plus, celui-ci a dû se séparer de son fidèle directeur à cause de Rado & Cie ?

    • 28 avril à 08:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Radio peut recourir aussi à l’exécution forcée du jugement,...là les dirigeants d’air seront obligés de l’y réintégrer,....

    • 28 avril à 10:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Comment voulez vous qu’un régime qui bafoue les lois comme il respire, accepte d’appliquer un jugement de la justice...?

      Ils se croient au dessus de toutes les lois,...d’où l’évacuation irrégulière de Clo-Clo,...

      On attend le dernier rempart pour remettre les choses en ordre,...Redorez votre blason,...

    • 28 avril à 12:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Atsangano @ maty i sarla hitandro ny vozon’i domelina sy ny forongony !

      Samia velon’aina !

    • 28 avril à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Matoriandro,...

      Zavatra hoatran’ireto mila firaisankina ny Malagasy :

      Rapporté par Midi, Ravatomanga aurait été limogé en pleine mission à l’étranger, parce qu’il n’a pas accepté de défendre Clo-Clo,...

      « Des membres du gouvernement auraient reçu des consignes selon lesquelles ils devaient intervenir sur la TVM (Télévision Malagasy) pour défendre la cause de Claudine Razaimamonjy. »

      « Message fort. Quoi qu’il en soit, le limogeage de Roland Ravatomanga peut être interprété comme un message fort à l’endroit de Marc Ravalomanana. »

    • 28 avril à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lu sur LDGI :

      « Le président du syndicat des agents pénitenciers a affirmé qu’aucune des procédures n’ont été respectées depuis son arrivée. « Si elle est sortie de l’île Maurice, c’est qu’elle est en bonne santé. Ainsi, elle devrait d’abord passer à Antanimora pour un examen si ce n’est pas le cas. » Un sujet faisant l’objet d’un placement sous mandat de dépôt devrait aussi être accompagné à ses moindres mouvements même pour aller aux toilettes, d’après les explications du président du syndicat encore. »

      La question : Où est elle vraiment...? A Madagascar ou ailleurs..? A l’hôpital ou Libre...?

      Les rumeurs répondent à Fianarantsoa,...

      En tout cas, ce n’est pas dans une prison. C’est une autre décision de la justice non exécutée,...

    • 28 avril à 13:08 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Mais qu’attendiez vous de mieux sur l’affaire claudine de vos frères et sœurs de caste .
      Si claudine qui officiait déjà sous Rajoel aurait été prise de la même manière ,le dj aurait-il laissé la justice s’en mêler ?
      Je réponds pour vous ,non et non ,il aurait sans doute procéder différemment et c’est tout .
      Quand vous attaquer Ra 8 ou Hery c’est les méthodes de la caste dirigeante que vous stigmatiser,donc les vôtres ,suis je bien clair ?

    • 28 avril à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Si claudine qui officiait déjà sous Rajoel aurait été prise de la même manière ,le dj aurait-il laissé la justice s’en mêler ? »

      Sans hésitation, Clo-Clo aurait été toute suite en prison sans possibilité de sortir,...

      Rajoelina a montré pendant son mandat qu’il ne plaisante pas et est ferme avec les profiteurs comme Charles,...etc

      Il a dû se séparer quelques camarades de lutte à cause de leur comportement,...C’est un président comme cela que nous cherchons,...

    • 28 avril à 19:34 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isandra

      Avant Air Mad était une des fines fleurs des industries malagasy, mais ça c’était avant WISCO & les Hôtels de nos militiens devenus miliardaires suite au french coup

    • 28 avril à 20:06 | hanibloo (#3569) répond à Isandra

      Alors sous Rajoelina, Mme Claudine aurait été mise en prison ???? …Mais vous êtes une vraie naïve ou tout simplement une fanatique vraiment bornée ??? … Avez vous oublié que cette dame a commencé à s’enrichir sous le régime de votre idole ? sans parler des nouveaux riches issus du trafic des bois de rose dont Mme Voahirana la soeur du Dj même…Renseignez vous bien avant de défendre bêtement et n’oubliez pas que si Hery tombera à cause de ces trafics votre Dj sera aussi entrainé avec car les deux font la paire

  • 28 avril à 08:30 | Dadabe (#9116)

    In vino veritas (dit-on)...

    Tout en adressant un clin-d’œil complice et amusé à Saint-Jo et zanadralambo (avec une pensée amicale pour tsimahafotsy), je pense qu’il est tout de même bon de souligner ici l’élégance intellectuelle et la finesse d’esprit d’Isandra tout comme l’omniscience de l’ex-Paulo vengeur qui est, chacun l’aura deviné, supérieurement intelligent. En fait, il a tout compris avant tout le monde, il sait tout sur tout et se comporte en toutes circonstances comme un petit être adorable aux analyses pertinentes et respectueuses des goûts et des couleurs d’autrui. Une sorte de Babah, quoi. Voilà c’est dit, n’y revenons pas, de crainte de blesser leur modestie. Et, cette B.A. faite, je continue en bon petit scout indépendant à écrire ce que je veux, quand je le veux et comme je le veux. Ok ? Qu’on me lâche donc un peu les sandalettes Aigle d’Or que j’ai achetées hier à Antsirabe et à bon prix, chez un Karana fort sympathique. Ben oui, cela existe aussi....
    C’est que, voyez-vous, je trouve usant, à la longue, de voir mes propos déformés. Sciemment déformés, pour nuire, par haine, par pure jalousie puérile, par bêtise surtout. Aucune idée personnelle à émettre ? Non... Pour quoi faire ? On se contente de répondre, si possible de la manière la plus sotte et indigne qui soit. Ainsi, hier, n’ai-je jamais écrit les ’’Bretons tous fachos’’. J’ai des attaches bretonnes, je peux parler de la Bretagne mieux que quiconque sur ce forum. Mon grand-oncle, devenu canadien à titre posthume, avait aussi des origines bretonnes (dois-je rappeler qu’il est mort, torturé par la Gestapo avec tant d’autres, quand quelques dizaines de Bretons, parmi d’autres Français, collaboraient outrageusement. Ces activistes Bretons (pas ’’tous les Bretons’’) sont ceux que revendiquent les tenants actuels de Breiz Atao dont je parlais hier.
    De même, lorsque Marine Le Pen, comme d’autres bons fachos européens, se rendent à Vienne (et je n’ai jamais écrit que les Autrichiens sont tous des fachos) ce n’est pas du tout par hasard. L’ignorer ou feindre de l’ignorer est une ignominie, tout à fait dans le style du petit curé défroqué qui évoque de temps à autres les ’’mangeurs de bananes’’, la ’’verroterie’’ du marché triangulaire des esclaves ou le slogan ’’Y’a bon’’ (quelle délicatesse !).
    Que d’autres n’aiment pas le thé de Sambahavy, c’est leur droit. J’attends, en revanche, leurs précieuses contributions au ’’sujet du jour’’. Enfin, s’agissant de Diego, je me souviens fort bien de nos conversations à propos de Satiajit Ray, et je l’en remercie encore. Mais je n’ai fait que le citer : je n’ai pas changé une virgule à ses propos. Qu’il assume, donc. Et l’argument qui consiste à parler d’Israël comme s’il s’agissait d’un passeport d’honorabilité, cela est assez minable : il y a aujourd’hui, chez les Israéliens, nombre de gros fachos (fâcheuse ironie de l’Histoire...) qui font aux Palestiniens ce que les nazis ont fait à leurs pères.
    Bref, passons à autre chose. Ce matin, donc, en dépit de mon abstinence volontaire, j’ai bien envie de revenir sur un sujet évoqué vers la fin janvier, celui de la production vinicole malgache. Certes, aujourd’hui, celle-ci n’est pas brillante. Notons, tout d’abord, que la vigne n’est pas endémique à la Grande Île et que la viticulture n’est donc pas inscrite dans ’’l’ADN malgache’’, comme le dirait un certain ’’double zéro’’. Le même qui répondait ainsi à olivier2 et Atavisme : ’’Vous vous gaussez Messieurs, mais vous ignorez sans doute que le ’’côtes de saint-fianar’’ et le ’’grand cru d’Antsirabe’’ sont deux grands vinaigres millésimés et numérotés qui rivalisent avec le balsamique de Modène ! Donc deux concurrents vita gasy sérieux du coca cola pour déboucher les latrines !’’. Toute l’élégance paulinienne... Un détail, peut-être : le vrai balsamique de Modène, produit italien de luxe s’il en est, n’est pas un vinaigre... (http://www.consoglobe.com/vinaigre-balsamique-cg). C’est bête, hein, de confondre culture et confiture. Mais là, il ne s’agit sans doute que d’une simple confusion d’un illustrissime descendant de nobles italiens qui n’a jamais mis les pieds à Modène... Pourtant l’Emilie-Romagne est toute proche de la Lombardie. Comprenne qui pourra.
    A suivre...

    • 28 avril à 08:32 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Souvenirs, souvenirs...

      Bon, revenons à nos moutons (qui, malheureusement, ne sont pas Rothschild). Premier conseil : lire les liens ci-après (parmi tant d’autres possibles...) :
      http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/carnet-de-voyage/o112984-rencontre-avec-thierry-bernard-producteur-casse-cou-a-madagascar
      http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/carnet-de-voyage/o112983-y-a-t-il-du-vin-a-madagascar
      Second conseil : se rendre, au-delà de Fianarantsoa, sur les coteaux d’Ambalavao. Mais là, attention : la déception est désormais au rendez-vous. En raison de la crise, des maladies, de la météo et du mauvais entretien, on peine à trouver un vignoble digne de ce nom... Il faut donc quitter la route du grand Sud et s’enfoncer de quelques kilomètres dans l’arrière-pays. Et là, à votre bonne santé. Mais modérément !
      Voici encore 15 ou 20 ans, la campagne d’Ambalavao était superbe, comme l’est toute région viticole. En venant de Fianarantsoa, lorsque la route surplombe la région avant de plonger vers Ambalavao et ses vallonnements plus doux, c’était un enchantement, annonciateur des ’’portes du grand Sud’’. J’y suis repassé voici peu. Quel désastre ! J’en avais les larmes aux yeux. Mais, l’espoir est bien là, malgré tout. En cherchant bien, voici plus d’un an, j’avais effectivement pu vérifier le travail réalisé par Thierry Bernard et Nathalie Verger, la petite-fille de Monsieur Verger (lire les liens ci-dessus). Je leur souhaite le meilleur.
      A ce propos, je me souviens que j’ai bien connu le grand-père de Nathalie. Il était alors un adorable vieux monsieur, aujourd’hui décédé. Tout comme son associé d’alors, M. Ragon, que je croisais de temps à autre lorsqu’il se rendait à Fianarantsoa pour saluer le fameux Papillon qui, de son vivant, tenait face à la gare l’une des meilleures tables gastronomiques de l’Océan Indien. A l’occasion, ils y retrouvaient le non moins fameux M. Dumesnil d’Engente qui tenait alors le ’’Grand Hôtel’’ d’Ambositra et qui, en son temps, avait possédé de fort belles plantations de tabac (’’goût américain’’), vers Miandrivazo. Plantations ruinées par le ’’marxisme éclairé’’ de Ratsiraka et où seuls prospèrent aujourd’hui les dahalos...
      Enfin, je me souviens aussi d’un ’’petit gris’’ du Betsileo, aimable piquette qui se laissait siroter pour accompagner de superbes cuisses de grenouilles frites à l’ail. Un délice que ces ’’cuisses de nymphes’’ ! Je les recommande à tous ceux qui passent par Ambatolampy, à l’auberge ’’Au Rendez-vous des Pêcheurs’’, créée par un colon grec, lui-même ami des personnes sus-citées. Voilà, c’était quelques rappels d’antan qui feront peut-être plaisir à Vatomena...
      A suivre...

    • 28 avril à 08:33 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Bella ciao...

      J’espère que le forumiste Claude Houpert lira les articles du Figaro (ci-dessus). Ainsi, lors d’un séjour à Madagascar, pourra-t-il déguster un vrai bon vin malgache, à prix raisonnable (98% des Malgaches, eux, se contentent désormais de regarder les verres vides). Et puis, en ce matin clair qui se devine à l’horizon, je vous invite maintenant à lever votre verre, en hommage à tous les damnés de la terre. Bonne idée, non ? Musique ! http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Bella-Ciao.htm
      En résumé : « Bella ciao » semble être une chanson populaire de la fin du 19ème ou début du 20 siècle et qui évoquait les femmes travaillant dans les rizières de la plaine du Pô (Italie du nord) et dont la vie était dure (euphémisme...). Et puis cette ’’chansonnette’’ est devenue le chant de combat des partisans italiens opposés au fascisme de Mussolini puis aux soldats allemands de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis les années 60, dans le monde entier, ce chant fait figure d’hymne à la résistance contre tous les abus et exploitations de l’homme par l’homme. C’est une tendance assez partagée sur cette bonne vieille Terre qu’un homme veuille exploiter un autre homme... ou une femme. Au fait, elle va bien, Claudine ? (C’est fou ce qu’Isandra et Rambo peuvent être parfois discrets...).
      Ah ! J’allais oublier : comme l’a judicieusement fait remarquer l’imbécile de service qui se venge de tout et de rien, je ne suis bien entendu qu’un ’’papy de passage’’. Une sorte de touriste, quoi. Mais, à la différence de la majorité des forumistes qui se trouvent ’’andafy’’ et ignorent la vie malgache depuis une trentaine d’années au moins, il se trouve qu’en un quart de siècle, auprès d’honnêtes Malgaches, de Tana et surtout d’ailleurs, ceci durant plusieurs mois par an, j’ai tout de même eu le temps de croiser le chemin de quelques milliers de personnes dignes d’intérêt. Et ceci quels que soient la couleur de leur peau, leur nationalité ou leur village d’origine, leur état de fortune, leur formation scolaire ou universitaire, leur métier, leur confession religieuse ou leur âge. C’est toujours enrichissant, à Madagascar comme partout dans le monde, d’aller sur le terrain, de parler aux gens, de leur sourire et, finalement, de les aimer... Certains, ici, auraient besoin de cours de rattrapage pour ce qui est d’aimer, c’est bien cela leur problème existentiel et Dieu, s’il existe, n’y peut rien. Et rappelez-vous : ’’No pasarán’’, non mais !
      Après Bella Ciao et pour le plaisir : un peu de Jazz Quart Gôlaka !
      https://www.youtube.com/watch?v=SH2WjokVLD8 . Et si vous avez des nouvelles de ce jeune et talentueux groupe malgache, n’hésitez pas à me le faire savoir. Merci.
      PS - Pour ceux qui n’auraient pas encore tout compris... Lu ce matin sur le Figaro version web : http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/27/35003-20170427ARTFIG00277-propos-negationnistes-la-polemique-enfle-autour-du-president-par-interim-du-fn.php

      Sur ce, peut-être à plus tard. Pour l’heure, je vais prendre l’air durant quelques jours, sur la côte Est et en famille ! Premier mai oblige...

    • 28 avril à 08:54 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Oups ! Les paroles sans la musique, cela ne le fait pas...
      Voici donc un lien Youtube, parmi d’autres, pour Bella Ciao :
      https://www.youtube.com/watch?v=4CI3lhyNKfo
      Désolé. Bye, bye.

    • 28 avril à 10:25 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      Merci Dadabe d’avoir évoqué pour nous le paysage riant et apaisé du domaine d’Ambalavo d’autrefois. Surtout quand il est difficile pour nous d’oublier les ruines fumantes d’Antsakabary.
      Ce qui a été reviendra -t-il jamais ?
      Il est curieux tout de meme que les vazaha comprennent mieux les paysages malgaches que les indigènes. Seul J J Rabeharivelo avait cette sensibilité Mais il est vrai qu’il était plutot lamartinien.

    • 28 avril à 11:53 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Dadabe

      @pangloss qui s’la pète « émule de-giono-et-daudet » !

      ça va sans doute vous étonner mais je suis entièrement d’accord avec vous sur un point précis : « ...l’argument qui consiste à parler d’Israël comme s’il s’agissait d’un passeport d’honorabilité, cela est assez minable : il y a aujourd’hui, chez les Israéliens, nombre de gros fachos (fâcheuse ironie de l’Histoire...) qui font aux Palestiniens ce que les nazis ont fait à leurs pères. » C’est rare mais pour une fois on est du même avis (ce qui ne veut pas dire qu’on est d’accord !)

      Je ne commenterai pas le reste de vos « billets » (joli terme désuet qui sent la naphtaline et vous sied à merveille) qui sont un mélange de mensonges et de déformations des propos de ceux qui n’ont pas l’heur de vous plaire !

      Juste un mot sur ma « méconnaissance » de l’Emilie-Romagne (MDR ! ) :
      pour y avoir séjourné plusieurs fois dans ma jeunesse, je connais très bien Ferrarra, un des foyers du Rinascimento, et ses terrasses de gelataria.... et j’en ai profité pour visiter Modena, Verona, et bien sûr Bologna « la rouge » ! ..... encore une fois, t’as tout faux papy mougeau !

      J’te laisse à tes groupies et à tes zélés zélateurs ! Y a bon !

      PS : No Pasaran....! ? T’es bien sûr ?

  • 28 avril à 08:37 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est important, il est vrai ; le Syndicaliste de AIR MALADE INAVOTRABLE ( AIR FAMILIAL) et son leader Mr RADO RABARILALA mais le véritable INFORMATION à Madagascar est plutôt le DIALOGUE POLITIQUE Mada-UE qui s’est tenu à Antsiranana hier , il faut SAVOIR hiérarchiser les informations Mr les JOURNALISTES de mt-com

    A Antsiranana à l’issue du DIALOGUE POLITIQUE avec l’Union Européenne , HERY HVM POURRI s’est engagé SOLENNELLEMENT de tenir une ÉLECTION INCLUSIVE et TRANSPARENTE en 2018

    Le besoin de d’espérer le déblocage le 11eme FED et de sortir SON ISOLEMENT diplomatique est tellement grande qu’il a décidé de CARESSER la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE dans le sens du poils.
    Mais que VAUT LA PAROLE ou l’ENGAGEMENT d’un Malamaloha au pouvoir , les PROMESSES que HERY HVM POURRI n’a pas tenu ou même piétiné, torpillé se rampassent à la pelle depuis SON AVENTURE PRÉSIDENTIELLE ( la FIN du délestage dans 3 mois, lutte anti-corruption, Madagascar prospère ....)
    Combien de fois il nous a fait la déclaration solennelle pour lutter contre la CORRUPTION mais ça ne l’a pas empêché de STRUCTURER « l’institut CLAUDINE et VOL »
    l’UE n’est pas dupe !
    BB

    • 28 avril à 09:51 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Et vous qualifiez ce dialogue d’information ? Que Rajaonarimampianina ne tienne pas parole, c’est une information ?

    • 28 avril à 10:32 | hanibloo (#3569) répond à Boris BEKAMISY

      Alors les Malamaloha n’ont pas de parole ???…mais les petits pois si ???😜😂… Dommage que coe dhab vous avez terni votre post d’un adjectif mal placé, car je vous rejoins coe quoi l’éditeur aurait dû mettre en avant le déplacement du Président à Antsiranana …bref

    • 28 avril à 13:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Je persiste et je signe Hanibolo qu’un MALAMA LOHA au pouvoir signifie L’ETERNELLE CRISE à Madagascar tellement un MALAMALOHA n’a aucun sens de l’INTERET GENERAL ce n’est pas dans leur ADN tellement ils sont nés avec un ADN de l’ EGOISME CULTUREL des ....PROTESTANTS et de leur DIEU VOLA sy ny VOLA ary ny VOLA ihany ny VOLA foana.
      Oui j’admets aussi que la VERITE est difficile à avaler pour certains mais la verité c’est la VE-RI-TE !
      BB

    • 28 avril à 16:07 | Houpert Claude (#9408) répond à Boris BEKAMISY

      Claude Houpert à Dadabe :

      Merci pour ces informations concernant la production de vin à Madagascar : J’ai apprécié votre article
      et j’ai bien regardé les commentaires . A mon prochain retour,en Juin, j’irai chercher quelques bouteilles
      et encourager ce vigneron de Bergerac ! J’aime le bon vin étant donné que je suis originaire d’une province viticole, l’Alsace, ou on y produit des excellents vins blancs et quelques rouges ( pinot noir )
      Ce forum que je suis assidûment me procure du plaisir surtout lorsque l’on y dit du bien sur Madagascar et si les polémiques sont fréquentes, de temps en temps il est bon de souligner les aspects positifs de ce beau Pays qui mérite plus que les critiques stériles habituelles ... Merci ....

  • 28 avril à 10:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Que peut attendre un syndicaliste dans un pays où les dirigeants sont sans foi ni loi ?

    • 28 avril à 10:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le comble de tout c’est le cas des agriculteurs de Tana et ses environs qui s’attendaient à des bonnes récoltes (riz et cultures maraichères) mais devenus victimes à cause des pluies artificielles provoquées par le régime qui se sont transformées en pluie de grêle : Bonjour le dégât.
      Ce régime broie du noir dans tous les domaines : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter tous ces calvaires ? Est-ce la malédiction ?

    • 28 avril à 11:44 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Le comble de tout c’est le cas des agriculteurs de Tana et ses environs qui s’attendaient à des bonnes récoltes » .

      Ah ! « plus qu’hier et moins que demain » !
      Vous , au moins , êtes au courant des difficultés réellement du jour auxquelles nos populations font face ici , chez nous !
      Et je vous en suis gré .
      Je ne vous cache pas que ce gros problème nous (les gens de mon Ambanivohitra) fait gamberger depuis au moins 2 mois .
      Nous avons quand même déjà mis en place , depuis les époques « nord-coréennes » , un système pour conserver quelques réserves , en prévision des coups durs .
      Mais jusqu’à ce jour nous n’avons pas encore atteint un niveau optimal suffisant en la matière .
      Malgré les touches de correction que nous apportons à notre système chaque fois qu’une faiblesse y est révélée .

      Nous savons déjà depuis quelques semaines que l’époque
      qui commence juste maintenant (à la fin de cette campagne de riz)
      et qui va jusqu’à la fin de la prochaine campagne
      ne va pas être facile-facile pour bon nombre de gens .
      Mais , ici chez nous à mon Ambanivohitra , nous ne comptons que sur nous-mêmes .
      Hors de question de mendier l’aide de l’Etat !

  • 28 avril à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ce syndicaliste a eu gain cause devant la justice . C’est exact !
    Mais la justice , elle , a-t-elle jamais eu gain de cause dans notre pays ? J’en doute !

    Hier , histoire d’étoffer mes habituels maigres et très peu convaincants arguments
    concernant le danger que représente une des principales composantes du parti politique
    que l’une des deux candidats aux Présidentielles d’un grand pays européen a reçu en héritage ,
    j’ai mis dans un de mes posts le lien suivant , sans y adjoindre le moindre commentaire .

    https://www.youtube.com/watch?v=sbrk-fQCntw

    Et un gamin attardé masqué , qui annonce vouloir se venger d’on ne sait quoi
    de tous les Gasy et leurs alliés (dans le sens plein du terme , y comprise sa dimension familiale) ,
    a eu une stupide réaction qui ne peut surgir que de l’esprit d’un malade de la haine raciste :
    ce malade a tenté de détourner le sujet sur la pigmentation de ma peau .

    Juste par curiosité , comment réagirait cet abruti si on le met en face d’un sujet atteint d’un albinisme très poussé et dont les cheveux sont de même couleur que le blé mûr sous un beau soleil d’été ? [Attention ! J’ai dit blé . Je n’ai pas dit plant de riz . Les connaisseurs ont deviné pourquoi]
    Si cet enfant attardé masqué n’était pas lui aussi un albinos au même degré que son vis-à-vis ,
    alors , pour respecter ses idiotes convictions , se sentirait-il moins éveillé que ce plus Blanc que lui ?

    C’est un cas d’école , je sais , mais c’est quand même intéressant à savoir .
    D’autant plus qu’il s’agit d’un adulte mais dont l’âge mental équivaut celui d’un écolier ... pas très « fut’-fut’ » !

    • 28 avril à 13:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

    • 28 avril à 14:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « ’y a bon » bon raciste enfant attardé masqué qui veut se venger de ses propres échecs personnels au goût très-très amer ?
      Ou « ’y a bon » pas bon raciste enfant attardé masqué qui veut se venger de ces mêmes choses ?

      Sans doute est-il vraiment insupportablement douloureux pour ce pauvre enfant attardé masqué
      de constater tous les jours que lui-même est loin , mais alors très loin ,
      d’avoir les mêmes talents que dadabe !
      Ouille ! Cela se voit , comme le nez épaté au milieu de la figure , que cela lui fait mal ! Très mal !
      Qu’il est malheureux ce pauvre petit enfant attardé masqué « ’y a bon » !

      https://www.youtube.com/watch?v=nVPfIe_4XYI

    • 28 avril à 14:32 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      pôv st-jo

      Ton registre comique est très limité ! Va jouer aux billes gros benêt ! Tout le monde s’en fout de ce que tu peux penser .... à mon avis même ton bwana de pacotille n’en a rien à b.anler de toi !

    • 28 avril à 15:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Iza tamintsika ary no niantso na nanasa an’ilay mpisaron-tava vendram-belona tsy tia vintana ny mainty fihodirana ity ho tonga eto amin’ity seraseran’ny tera-tany sy an’izay tapaka sy namantsika ity ?

      Sa efa tena poaka ati-doha lery ka tsy mahalala akory fa mainty anie ny fihodiran’ny tera-tany ,
      arakin’ny fandaharan-dry zareo fotsy fihodirana azy ihany .

      Satria ny fandaharan’ny olona avy any amin’ny Ranomasina Pasifika dia toy izao kosa , arakin’ny fitantaran’ilay namako iray avy any amin’iny faritra iny .
      Marihiko dieny mialoha fa izaho dia tsy afaka manaporofo velively
      . na ny fisian’izany zanahary izany
      .na ny tsy fisian’izany zanahary izany .
      Maro loatra manko ny vendrana avy hatrany dia mandray antendrony , dia miteniteny foana avy eo !

      Dia hoy ny fitantaran’ilay sakaiza avy any amin’ny Ranomasina Pasifika azy hoe :
      1) namolavola fotaka ny zanahary , ka nataony sarin’izay ho heveriny fa ho olona ; dia natonony tanaty vain’afo sy lavenona mahamay ilay izy avy eo ; nony nesoriny tanatin’ny lavenona anefa ilay izy dia hitany fa may be loatra ka lasa mainty be .
      2) dia namerina nanao toy ilay teo ihany izy , fa tsy navelany ahararitra ela loatra tanatin’ny afo sy ny lavenona ilay sary vongana ; dia nesoriny tanatin’ny lavenona ; tsy voatono tsara anefa ilay izy satria tsy ampy ny fotoana nijanonany tanatin’ny afo sy ny lavenona , hany ka manta be ilay izy sady fotsy be loatra
      3) dia namerina farany , toy iretsy roa teo aloha izy ; saingy tsy nataony be tono loatra tahak’ilay voalohany ilay izy , no sady koa tsy nataony tsy ampy tono tahak’ilay faharoa ; fa nataony tono nandritrin’ny fotoana izay tena naha mety azy ; dia nesoriny tanatin’ny ny afo sy ny lavenona ilay izy ; ka dia hitany fa tonga lafatra ny fitono nataony azy , hany ka tsy mainty loatra tahak’ilay may loatra voalohany ilay izy , no koa tsy fotsy loatra tahak’ilay manta tsy ampy tono , fa dia masaka tsara sady zarazara fihodirana tahakan-dry zareo avy any amin’ny Ranomasina Pasifika .

      Dia izay izany ny fiheveran-dry zareo avy amin’ny Ranomasina Pasifika azy , ry ’Nao an !
      Hita mazava fa tsy misy itoviany amin’ny tantara fihainontsika e !

  • 28 avril à 11:42 | KARIBO (#7602)

    Bonjour ,
    Ce personnage s’ accroche comme les foza au pouvoir, avec sa bouche en Q de poule,( une marque de fabrique) toutes mandibules dehors, pour mieux convaincre du bien fait de son initiative, ne lui restera plus qu’ à faire un procès pour salaire non versé à son employeur, qui à l’ évidence se passe aisément tant de ses services que de sa grande gueule : sans figure ...

  • 28 avril à 12:22 | Takebo Ramasy (#9258)

    Rado RABARINALA, Tapero amin’izay ny Fanitsakitsahana anao izay olona mahay sy tia tanindrazana. Mahereza Rahalahy !

  • 28 avril à 12:24 | atavisme premium (#9437)

    Crainte d’élimination physique : La sécurité du DG du Bianco renforcée
    http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2017/04/26/crainte-delimination-physique-la-securite-du-dg-du-bianco-renforcee/

    Régime mafieux,gouvernement mafieux,PRM mafieux ,qu’attendre de mieux de ces gens-là

  • 28 avril à 12:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Maintenant que le chat n’ est plus là les souris dansent, toujours ces meme privilégiés qui sèment le vent refusant de récolter la tempête !
    Qu’ espère -t-il : que les nouveaux corrompus/amis en place vont faire cas de ces revendications ?, à l’ image de claudine, ils vont sauver le syndicaliste indésirable : rat-d’eau, qui comme ses collègues non seulement se gave sur la bête jusqu’ à la saigner autant que possible, mieux revient à la charge sans la moindre honte !
    Manifestement entre corrompus il y a toujours de l’ espoir, alors qu’ avec les zétranzés, c ’est fin de non recevoir, cette caste qui fait l’enfer en promettant le paradis est la gangrene à éradiquer, assurément ce n’ est pas gagné, autant demander d’ euthanasie le 1/5 ème de la population , de longues générations en perspectives sont encore à prévoir pour en venir à bout, hélas , je ne vois pas d’ autres possibilités, autre que l’ éducation, bien qu’ ils se servent de cette dernière pour asservir leur compatriotes , un peu le serpent qui se bouffe la queue .
    Je pense éducation (et non printemps) car si en face leur compatriotes étaient plus éduqués, ils n’ accepteraient pas ou plus difficilement de se faire asservir de la sorte par leurs semblables .
    L’ Education reste la manière la moins violente pour mettre un terme à ces mauvaises farces, jouées par de mauvais acteurs , qui s’ y croient, qui plus est se la pètent, allez fanfaronnent , pour les zoreilles chastes .
    Ce ne sont pas les syndicats qui aident à renflouer et remonter la compagnie, moins encore qui gouvernent, alors leur initiative de donner raison à ce sinistre personnage doit être à considéré comme nulle & non avenue ./
    C ’est avec cette bande de zozos que les compagnies a font faillite, à tirer en permanence sur la corde, profiter jusqu’ à la gauche des passe droits, en totale irresponsabilité de ce qui peut advenir des conséquences, idem pour la zirama, tant que cette attitude, comportement ne sera pas bani à jamais de l’ éventuel possible, tant que ces irresponsables car c ’est le terme que ça leur plaise ou non, continueront de nuire, aucune société ne sera viable meme nationalisée avec un état d ’esprit pareil, pour ne pas dire une irresponsabilité collective pareille, rien n’ est viable c ’est un défi à toute logique, raison qui pourraient exister ? mais pas dans ces conditions est-ce si difficile à comprendre 😡
    Oui messieurs vous êtes des irresponsables et le pire c ’est que vous le savez : vous ne méritez ni attention ni respect, tolérance O : no mercy !
    Mais entre Malagasy, persiste et signe : on va toujours trouver un moyen de s’ arranger n’ est-ce pas ?
    Le droit à la grève ? mais bien sur ! comme celui de vous taire, (à l’ image de ceux que vous exploitez) les droits d’ accord, mais quand vous remplirez les devoirs en attendant : niet !

    • 28 avril à 19:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Et voilà notre Jipo, le jihadiste sniper est devenu Khmer rouge : Pol Pot n’avait tort à son époque n’est-ce pas ?

    • 28 avril à 19:18 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Lire ...n’avait pas tort...

    • 29 avril à 00:31 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      / Je pense éducation (et non printemps) car si en face leur compatriotes étaient plus éduqués, ils n’ accepteraient pas ou plus difficilement de se faire asservir de la sorte par leurs semblables .
      L’ Education reste la manière la moins violente pour mettre un terme à ces mauvaises farces, jouées par de mauvais acteurs , qui s’ y croient, qui plus est se la pètent, allez fanfaronnent , pour les zoreilles chastes ./ sic.
      Jipo, malgré nos divergences profondes sur la gauche-droite en France, je tiens à vous exprimer toute mon estime. Je suis plussoie la phrase sus-citée.
      Et vous le savez que l’Education c’est mon combat à Madagascar. Je suis heureux de vous avoir à nos côtés sur ce plan.
      Cordialement à vous.
      tsimahafotsy

  • 28 avril à 12:43 | atavisme premium (#9437)

    Orange .mg
    11h30>CORRUPTION : Hery Rajaonarimampianina s’est exprimé le 27 avril à Antsiranana par rapport à la lutte contre la corruption. Il a souligné que « cette lutte est notre grande préoccupation, et pas uniquement celle de nos partenaires. C’est un mal qui ronge notre économie. Nous sommes les premiers concernés, nous mettons tout en oeuvre pour combattre ce fléau. Il s’agit de mener une lutte commune, à travers les institutions existantes, avec l’appui des partenaires, mais c’est aussi une lutte qui doit être menée par tout un chacun, à tous les niveaux, et au quotidien. »

    Aprés avoir lu la déclaration de PRM ,je suis plié en deux de rire avant de pleurer !
    Lui le premier corrupteur et corrompus de ce pays faire se genre de déclaration est une insulte a chacun des 90 % de pauvres Malgaches .
    Dans un pays démocratique ,une vraie république ,un vrai état de droit cela fait longtemps que ce sale personnage avec ses prédécesseurs et tous les responsables d’état à tous les niveaux seraient en prison .
    Mais non il vont encore en ces colonnes essayés de défendre l’indéfendable !
    C’est la faute au pape , sarkozy ,Hollande et surtout aux vazahas ,tous les vazahas ,même le plus intègre et vertueux des vazahas est coupable ,de quoi au fait ?
    Pas beaux ces gens ,pas beaux !

    • 28 avril à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à atavisme premium

      En plus HERY HVM POURRI le fils de Pasteur FJKM de SAB NAM avait le culot de faire sa déclaration de MENSONGE/DEMAGOGIE dans un TON et de RIDUCULE SURSAUTE MENT sur PUPITRE comme pendant le SERMON d’un PASTEUR ...
      NAU-SE-A-BOND !!
      BB

  • 28 avril à 14:13 | Ibalitakely (#9342)

    Nisy namako be vazivazy iray izay nilaza fa hoe raha ny vahoaka Malagasy sy ny vahoaka Japône hono no ampifamadihina toerana izany hoe ny Malagasy mifindra any Japon daholo & ny Japône kosa mifindra eto Madagasikara daholo dia ity farany no lasa firenena voalohany eran-tany & ilay faharoa kosa lasa anisan’ny mafy ady indrindra. Avelan-tsika eo iny fa any @ firene-kafa rehetra any rehefa LALÀNA dia LALÀNA./. Izany no mampandroso azy ireo. Fa ny eto amin-tsika “nilaina natao iny fanonganam-pajankana iny na dia anticonstitutionnelle aza e – mety ohatra ny raha vao mahazo MD dia mody collaps dia ambulance no maka ao an-tokotanin’ny tribonaly fa tsy car pénitencier izany e & mety koa ny mivoaka any ivelany na mahazo IST roa aza e – Ity indray moa na inona na inona lazain’ny fitsarana tsy raisinay intsony i Barilala & ny namany e ???
    • Fa io fitsarana na tribonaly io moa izany ny mitsara & mamoaka didy ihany dia hatreo ihany ny andraikiny ve ??? Ka inona moa izany no ilaina azy raha toa ka tsy misy miraharaha izay didim-pitsrana ny rehetra ??? [toa diso raha izany ilay sary famantarana na logo mozana tsindrin’ila an !!!].

    • 28 avril à 18:06 | Turping (#1235) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely,
      Ka izay no mampandroso ny japoney sy ny tany mandroso satria lay toe -tsaina efa hafa.
      Ilay fanajana ny rehetra mihitsy no mampisy ny tany tan-dalana. Sady ny sivilizasiona japoney anie efa taloha be e, mitovy ny an’ny sinoa.
      Tsy voazanaka ara tsaina izany ry zalahy niampy ny fivoarana, ny fandrosoana,.... Betsaka ny maty ho an’ny tanindrazany, teo @ lafiny rehetra, na ny eo @ lafin’ny asa aza.
      Tsy misy itovizana. Ny antsika ny toe tsaina lomorona manomboka any @ mpitondra ny 90 isan -jato, ny resaka risoriso, sns...

  • 28 avril à 18:56 | Mihaino (#1437)

    Je suis toujours ravi lorsque DADABE parle d’Antsirabé ! Ma ville d’adolescence , la ville de mon premier boulot après les études supérieures , la ville où j’ai célébré mon mariage , la ville où est née ma fille aînée . Je connais parfaitement l’histoire de cette ville mais honnêtement , je trouve que Dadabe écrit et décrit mieux que moi tous les atouts d’Antsirabé !
    Après cette petite parenthèse , revenons au sujet du jour :
    - La plupart de nos grandes Sociétés n’aiment pas trop les syndicats des travailleurs ( FISEMARE, etc, etc ;....) et négligent souvent les revendications , trop politiques , politiciennes selon certains DRH ! Pourtant notre code du travail prévoit bien les rôles des syndicats dans toute entreprise .
    - Il faut reconnaître aussi que les travailleurs n’ont pas encore la culture du syndicalisme(cf le faible nombre des syndiqués dans les Sociétés industrielles et commerciales malgaches !
    - Concernant particulièrement le cas du syndicaliste Rado Rabarilala , je crains fort que l’histoire ressemble au combat entre le pot de terre et le pot de fer ! J’espère me tromper , je l’admets , à moins que la décision de la Justice soit bel et bien appliquée cette fois-ci !
    Bon courage Rado et bonne réussite dans toutes vos luttes syndicales !

    • 28 avril à 19:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonsoir,

      N’en déplaise à vous mais son seul espoir pour récupérer son boulot est le changement de régime : « Akoho efa tsy naneno hatrizay efa lasan’ny kary ».

    • 28 avril à 20:33 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Miarahaba anao ry PQMD,
      Marina fa« ny akoho tsy naneno hatramizay efa lasan’ny kary ! » Izao anefa no tadidio araky ny hevitro :
      Patience , persévérance , ary indrindra courage foana no ilaina @ fiainana ! Ny olona mora kivy amiko dia tokony hanana fahatokisana @ tenany ! Isika mahatoky an’Andriamanitra dia tsy maintsy miady @ fiainana fa na ho ela na ho haingana dia ho« mody ventiny ny rano natsakaina »
      Mirary soa ho anao

    • 28 avril à 21:30 | spliff (#5871) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino

      (..)
      Il faut reconnaître aussi que les travailleurs n’ont pas encore la culture du syndicalisme(cf le faible nombre des syndiqués dans les Sociétés industrielles et commerciales malgaches
      (..)

      C’est à mon avis l’une des raisons pour laquelle son action a vocation à susciter de l’intérêt :
      Bien assoir et ancrer le caractère légitime de l’action syndicale au sein du contexte malgache lorsque celle-ci est engagée dans un cadre légal, au-delà des considérations politiciennes.

      Dans un registre un peu plus sociétal, notons que Rado, alors pilote de ligne de son état, faisait partie de la classe des « privilégiés ».
      Comme la plupart, il avait les moyens de ne faire qu’observer, depuis le haut de son statut, l’amateurisme criminel des dirigeants d’alors de sa boite, une boite dont la fonction objective de « vache à lait ´ndry zalahy » faisait qu’elle aurait de toutes les façons été secourue d’une manière ou d’une autre le cas échéant...
      N’occupant même pas un rang élevé dans la corporation des pilotes, il a choisi de se dresser contre les inepties des braquignols qui leur servaient de dirigeants, car il en voyait au quotidien, et comme ses collègues, les conséquences opérationnelles et commerciales. Lorsque les situations tendent vers le kafkaïen dans l’industrie de l’aviation, que les professionnels qui en sont témoins ne bronchent pas devrait constituer « l’anormalité ». Rado a alors choisi d’être « normal », ce qui, dans le contexte vicié malgache, lui a requis une sacrée dose de testo.
      Qu’il y ait eu, par-delà cette problématique de base, des récups politiciennes ou des erreurs de méthode, sans doute. Mais il faut bien voir que Rado, soutien de famille, a perdu son job pour une cause dont la justesse des fondements est indiscutable. Il mérite de le recouvrer d’autant que la justice lui a donné gain de cause.
      Alors que les blablateurs prompts à jeter l’opprobre depuis le confort de leur anonymat se demandent ce qu’ils sont eux-mêmes prêts à personnellement sacrifier pour une cause qui les dépasse... qu’ils prouvent un courage au moins équivalent à ce que ce gusse a montré. Ensuite ils pourront l’ouvrir car parlant en connaissance de cause.
      À noter qu’un pilote n’exerçant pas pendant un certain temps (glissons sur les détails) perd ses qualifs voire sa licence (plus long...). Licence et qualifs dont l’obtention ont requis des heures de bûche et de tests sous pression. Une fois acquises, leur maintien par l’exercice du métier cadence la vie personnelle du pilote. Les perdre pour des raison injustifiées en constitue un écueil personnel de taille. Rado a pris ce risque qu’il paye encore à ce jour...

    • 28 avril à 22:47 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonsoir SPLIFF,
      J’ai lu avec attention votre réaction et j’ai la nette impression que vous connaissez parfaitement les problèmes de nos pilotes . Dommage que Rado ait payé au prix fort sa lutte contre notre Compagnie nationale Air Mad que je considère comme le pot de fer dont j’ai parlé plus haut ! Certes , il n’a pas perdu la main mais doit se former , s’informer de la nouvelle technologie sans cesse en évolution !
      Je lui souhaite bon courage et bonne continuation dans sa remise en forme et de niveau pour piloter à nouveau un avion de grande ligne ! Certains compatriotes pilotes travaillent dans d’autres Compagnies aériennes qui reconnaissent les valeurs de nos pilotes ayant suivi en FRANCE( à Toulouse), aux USA ou ailleurs le même cursus que leurs homologues étrangers !

    • 28 avril à 22:57 | spliff (#5871) répond à Mihaino

      Certains d’entre eux ont suivi un cursus malgacho- malgache et s’en sortent très bien partout où ils vont...

  • 28 avril à 19:37 | lanja (#4980)

    Betsaka ny olona very asa teto noho ny kirizy teto , vitsy angamba no afaka miverina miasa ankeriny izany, fa ho an ity pilote ity dia ahoana no ahafahany hiverina hiasa ankeriny, angamba na ny familiana taxi brousse aza tsy mety atao bondongerona toa izany.
    Miverimberina be koa ny resaka Claudine ity, tsy ampahafirin ny olona lasa mpanefoefo tampoka noho ny révolution orange io, tsy dia hitako loatra hoe inona no dia hanenjehana azy irery toy izao, jereo ny momba ny Bekasy dia tokony efa mazava ny resaka , tsy maintsy hataon ny namany koa izay aha afaka an io Claudine io madiodio, resaka mandany andro fotsiny

  • 29 avril à 00:09 | Jipo (#4988)

    @Spliff bonsoir .
    Mea culpa concernant ce pilote que j’ ai pris pour un employé non naviguant , ( pas pour autant que le personnel au sol soit à dénigrer) en effet derrière le « confort de l’ anonymat » trop rapidement condamné, déformation professionnelle oblige .
    Faisant partie des privilégiés il aurait pu en effet : se contenter d’ être « anormal » tout à son honneur d’ avoir choisi le contraire .

    • 29 avril à 00:46 | spliff (#5871) répond à Jipo

      No problemo Jipo !

      En fait, n’ayant parcouru les posts que très rapidement, je n’ai lu le votre (celui que vous incriminez) qu’après celui-ci... (mdr comme on dit)... Donc je ne pensais pas à vous en répondant à Mihaino... Je me référais plutôt à l’ambiance générale qui avait prévalu pendant « l’affaire »...

      Je suppose que ce que l’on peut aussi en retenir, c’est que la couardise qui peut être perçue de notre nature de malgaches se voit parfois être démentie par de nobles personnalités qui se trouvent « en avoir »... Par les temps qui courent, cela mérite d’être remarqué... je ne dis rien de plus...
      Hommage aux illustres inconnus qui sont dans cet état d’esprit et qui « font » avec les moyens du bord au quotidien... ’y en a....

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 376