Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 17h30
 

Divers

Mahajanga

Le stade Rabemananjara accueille Joseph Blatter

jeudi 4 mars 2010
Le Président Blatter félicitant le Ministre des Sports.

Le Président de la FIFA, Joseph Blatter a déclaré être très ému par l’accueil des Majunguais lors de l’inauguration officielle de la tribune du stade Rabemananjara. Il s’est dit très impressionné par les efforts entrepris par les autorités malgaches quant à l’amélioration du domaine du football malgache en général.

« Je ne peux vous dire à quel point je suis touché par ce que je découvre réellement à Madagascar. Je salue les efforts de la Fédération Malgache de Football, je salue également le dynamisme du ministre des Sports en particulier, et je remercie le Président de la Haute Autorité de la Transition sans qui tous ces efforts seraient vains s’il n’y a pas donné accord et s’il n’y a pas manifesté une réelle volonté de faire marcher le football malgache » a-t-il déclaré.

« De par les deux infrastructures que je viens d’inaugurer aujourd’hui, à savoir, le centre technique national de Carion et cette tribune du stade de Mahajanga ; en tant que Président de la FIFA, je peux en déduire que le pays a besoin de centaines, de milliers de footballeurs pour démontrer votre réelle indépendance et pour marquer votre identité au niveau international et pour cela, le football peut aider » a continué le Président de la FIFA devant les Clubs et Associations Sportifs de Mahajanga venus très nombreux à cette inauguration.

Le Président de la HAT en pleine allocution.

Le ministre des Sports, Virapin Ramamonjisoa a déclaré que ce n’est que le démarrage de la rénovation du Sport malgache en général. « D’autres régions bénéficieront de la pose de ce gazon artificiel avec le troisième projet goal de la FIFA », a-t-il souligné.

Joseph Blatter a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre National malgache par le Président de la Haute Autorité de la Transition, qui dans son discours a remercié le passage du Président de la FIFA. « C’est un très grand honneur pour Madagascar et c’est également une opportunité de vous affirmer et d’affirmer au monde entier la volonté de l’Etat Malagasy à rehausser le football malgache au niveau de l’Afrique en particulier »a-t-il déclaré.

La Tribune officielle a été financée par la FIFA et couté la bagatelle de 400 000 dollars. L’Entreprise HATIM a réalisé les travaux pendant 6 mois. Elle est longue de 50 m sur une largeur de 13,5 m et d’une hauteur de 8 m pour une capacité de 800 places assises. Elle est entre autres dotée d’une salle de réunion, de deux vestiaires climatisées ainsi que d’une salle de Presse.

Accueil

Décoration du Président Blatter.

Diverses festivités ont marqué cette inauguration officielle. Plusieurs personnalités sont venues à l’aéroport en dehors de l’équipe du TGV qui a inondé l’aéroport d’Amborovy.

Le Président de la HAT et le Président Blatter ont fait un bain de foule partant de Tsaramandroso jusqu’au stade Rabemananjara.
Les ministres du Sport, de l’Education Nationale, de la Défense Nationale, des Postes et Télécommunications et celle de la Communication ont fait partie du voyage.

Les danses traditionnelles sakalava, les groupes Jaojoby, Lola et Datkotry ont animé l’événement.

Trois avions différents ont emmené cette grande délégation d’Antananarivo : le premier transportant le ministre de la Défense nationale, Rakotonandrasana Noël, le ministre de l’Education Nationale Razafimanazato et la ministre de la Communication, Nathalie Rabe.
Le second a emmené Joseph Blatter et l’équipe de la FIFA, et le Président de la HAT Andry Rajoelina et son épouse. Le ministre des Sports, Virapin Ramamonjisoa et le ministre des Postes et Télécommunications, Augustin Andriamananoro sont venus par un troisième avion.

Carion

Plus tôt dans la journée, Joseph Blatter avait inauguré le centre technique national (CTN) de Carion, en présence du Premier ministre Camille Vital. Ce CTN hébergera un centre de formation ainsi que les regroupements des équipes nationales de toutes les classes d’âge. Son coût de construction, voisin de 1,4 milliards d’Ariary, a été essentiellement pris en charge par la FIFA et le gouvernement français.

Au cours de cette inauguration, Joseph Blatter devait relever que les jeunes malgaches étaient doués pour le football, mais que beaucoup de monde est trop pressé d’avoir de bons résultats. Si Madagascar veut obtenir ces bons résultats, il lui faut d’abord former ses jeunes.

Faisant allusion à la situation politique du pays mais aussi aux tentatives passées de mettre la Fédération Malgache de Football sous la tutelle de l’État, Joseph Blatter devait également déclarer que le football peut unir les malgaches mais qu’il devait être laissé à l’abri de la politique.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2010 à 09:21 | Mandimbisoa (#2104)

    hono hoy aho ry valis ny HAT ve no nanangana ireo sa ny HAT NO mizesta manao ny FANOKAFANA ny zava-bitan’ny teo aloha ???maninona no tsy lazainao teo ambany fifehezan’iza no natao izany ?

    • 4 mars 2010 à 11:17 | rabri (#2507) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa an !

      Volam-bahoaka no isan’ny lany tao ka tsy maintsy mijanona ho fananam-bahoaka e !

      Isan’ny zava-bitan’ny teo aloha io, marina izany !!

      Ary ilay vola be nozarazaraina fotsiny ho an’ny miaramila, ahoana indray kosa io ????

    • 4 mars 2010 à 11:42 | Mandimbisoa (#2104) répond à rabri

      Dia mba ekeo ary fa nanao zavatra izy(Ravalo) e,ny zavatra REHETRA notokanan’ny FAT na HAT izay tianao hilazana azy nandritra izay FOTOANA naha-teo AZY (tgv) izay ,IZA no NANANGANA izany ?(=Ravalo) , eran’ny Madagasikara io ho an’ireo izay milaza fa tsy nanao inon’inona izy any amin’ny faritra hafa...ary matoa izy nanao ireny dia MBA HITOVIZAN’i Madagasikara amin’ny Tany hafa,ka aza be ngerona lava hoe:TSY NAHAVITA AZY RAVALO, nahavita izy ary nahavita alavitra noho ireo teo alohany ,Prsdt Tsiranana hoy aho tsy mikoty satria MBOLA TEO ny Frantsay nanao ny zavatra rehetra !

      Ny manirikiry AHY dia ny fizestiavana’ny ministra mahazo ny FISAORANA TSY MENDRIKA HO AZY...

    • 5 mars 2010 à 01:32 | Imaitso (#773) répond à Mandimbisoa

      HAMPIDIRO AO AN-DOHANAO FA NY 1ère MANDANT -NDRA-8 DIA PROJET T@ ANDRON-DRADIDY NY ANKAMAROANY. TAMIN’IZANY DIA NIEDINEDINE KOA NY ANAREO ARYTSY NIMENOMENONA NY AREMA HOE EFA ASA T@ ANDRON’NY DADANAY IZANY.

      NY MAP ALOHA DIA AN-DRAVALO KANEFA MATY AN-KARANANY.

      CONDOLEANCES ARY HO AN’NY ZANAK’I DADA DIA AZA MARARY FO FA HO AVY TSY HO ELA IZY.

  • 4 mars 2010 à 11:10 | daniel (#2653)

    bonjour
    - toujours les mêmes recettes :du pain des jeux et le peuple sera content
    - sauf qu’ à Madagascar il faut du vary

    - bonne journée à tous

  • 4 mars 2010 à 16:21 | nicoud (#1446)

    ridicule et aveugle de Joseph Blatter ! Etre récompensé par un putshiste dans un pays au bord du gouffre ! mais rajoelina pense peut être que c’est le foot qui sauvera Madagascar !!!!

  • 4 mars 2010 à 17:11 | Dadazily (#3912)

    Et le président de FAT qui se déplace en JET PRIVE hier à Majunga, et on dit au peuple Malagasy « il faut serrer le ceinture le pays est en crise »

  • 5 mars 2010 à 10:34 | hafatra (#1895)

    Mpikosoka kapila....baolina

    Tena nasehon’ny filohan’ny hat ny maha-havanana azy amin’ny seho ka na ny kitra aza dia voasandoka tsy satry.

    Namokatra ny firaisana petsapetsa tamin’ny FMF , samy nahita izay tandrifiny daholo ny rehetra :
    Mbola hamiratra ho an’ireo mpitantana FMF ny masoandro, ny FIFA dia nahazo vato sarobidy ho an’ny fifidianana manaraka ary ny hat ,izay nizara mari-boninahitra(mbola manan-kasiny ihany ve ?) tsy nahazo fahefana dia nahita rirany kely eo amin’ny sehatry ny seho iraisam-pirenena....

    Ary ahoana ny amintsika mpankafy kitra ? Hampandroso antsika ve izany rehetra izany ? Rahoviana isika no hamonjy CAN manaraka , afaka 2-3...folo taona ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS