Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 11h38
 

Politique

La CUA cède devant les trois mouvances

Le stade Malacam, désormais 2 fois par semaine

samedi 30 octobre 2010 |  2625 visites  | Valis

Faute de merle on se contente de grive pourrait-on dire. À force de réclamer la place de la Démocratie du jardin d’Ambohijatovo, les trois mouvances ont finalement été reçues par le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), Edgard Razafindravahy. C’était hier, vendredi 29 octobre en fin de journée à Mahamasina. La rencontre s’est déroulée à huis clos mais l’issue a été heureuse. Le PDS a donné son accord de principe aux trois mouvances pour l’usage deux jours par semaine, du stade de Malacam.

Depuis la matinée de ce vendredi, les trois mouvances ont observé un sit-in devant les bureaux de la CUA à Mahamasina pour revendiquer un espace, précisément la place de la Démocratie, pour s’exprimer ou manifester, mais en vain. La délégation des trois mouvances a reçu une fin de non recevoir de la part du directeur de cabinet, le commissaire Alexandre Rabearisoa, qui n’a eu de cesse d’expliquer que cette place n’est pas habilitée à abriter une manifestation à caractère politique. « Le jardin d’Ambohijatovo n’est plus destiné aux manifestations politiques puisque c’est un site culturel et un site de loisirs » leur répète à plusieurs reprises le commissaire Alexandre Rabearisoa. D’autant plus que « ce changement de statut a déjà eu l’approbation des conseillers municipaux de la CUA », a indiqué Alexandre Rabearisoa. De ce fait, l’exécutif de la CUA ne devrait en aucun cas violer cette décision des conseillers municipaux, poursuit le directeur de cabinet du PDS.

Ce dernier était intraitable mais il n’a pas évité le dialogue. Il leur a même proposé l’usage à titre gratuit du théâtre de verdure d’Analamahitsy. C’est toujours dans cet esprit qu’il a pu organiser cette rencontre des quelques dirigeants des trois mouvances, dont le Révérend Satrobory, Lalatiana Ravololomanana… avec le PDS vers la fin de l’après-midi. On peut s’attendre donc à ce que les meeting des trois mouvances se tiennent désormais au stade Malacam, au lieu du site du Magro Behoririka.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre 2010 à 09:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Contrairement à tout ce qu’on « RACONTE » ,Madagascar est un PAYS de liberté.La campagne pour le référendum est ouverte officiellement ;tout le monde circule librement tout en respectant « la sécurité nécessaire ».

    Bravo !!! au Gouvernement « solidaire » de Transition d’assumer sa responsabilité pour la « REUSSITE » du référendum du 17 Novembre 2010.

    C’est un test en grandeur nature de l’implication des Malgaches en POLITIQUE.

    De cette consultation sortira deux ou trois clans :

    - OUI,

    - NON,

    - les indécis ,vote blanc ou abstention (BREF :« ireo miandry izay maharesy »)

    Après le 17 Novembre 2010,MARCHE ou CREVE !!!

    Les autres consultations se feront avec les vigilances des deux clans OUI/NON.

    Tant mieux !!finie l’hypocrisie ou la politique politicienne.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 octobre 2010 à 10:31 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      les définitions sont universelles : Démocratie et liberté d’expression....etc !

    • 30 octobre 2010 à 12:09 | bema (#828) répond à IMPART

      Mr Impart, EN TOUT CAS Démocratie ET Liberté ne signifient pas « BARANAHINY tsy misy fetra ». Misaotra Tompoko.

    • 30 octobre 2010 à 12:48 | Tsisdinika (#3548) répond à bema

      Tout a fait d’accord avec Bema.

      Mais alors, qu’est-ce qui s’est passe le 26 janvier 2009 ?

    • 30 octobre 2010 à 22:27 | ravel (#4625) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dire que Madagascar est un pays de liberté ,signe une insuffisance culturelle de base ,ou une insuffisance d’information ,au minimum une impartialité criante .

      DES SATIONS RADIOS ONT ETE FERMEES PAR RAJOELINA.
      DES JOURNALISTES ET DES TECHNICIENS DE RADIO ONT ETE ARRETES PLUSIEURS MOIS BIEN QUE LIBERES, SANS JUGEMENT DONC SANS motifs de leurs arrestations .

      TOUTE MANIFESTATION ET REUNION PUBLIQUE SONT INTERDITES ,ET TOUTES PERSONNES POLITIQUES AUX IDEES NOUVELLES DIFFERENTES DE LA HAT au pouvoir SONT TOUTES MENACEES D’ARRESTATIONS .
      POUR DIRE QUE MONSIEUR BASILE RAMAHEFARISOA PEUT ETRE AVEUGLE ou handicappé sensoriel ,parcequ il n’adhére à l’idée de la majorité et même des instances internationales ,que la liberté fondamentale est bafouée à Madagascar .
      Mr Basile Ramahefarisoa ,vous vous trompez gravement en donnant une importance quelconque à ce referendum organisé par Rajoelina et la France ,qui aprés plusieurs mois de tractation essaie de redorer l’image de Rajoelina au niveau international pour lui permettre garder le pays de nouveau sous ses jougs .
      Alors cette fois comme ce qu il a fait Rajoelina lors de son reniement de sa signature sur les chartres de Maputo aprés l ordre de la France ,Les Malgaches vont rejeter d un revers de main ce referendum.
      Pour terminer Monsieur Basile ,il est temps que les Malgaches construisent leur avenir sur des bases solides ,mais pas sur une constitution projetée par un pays louable avec des pourritures de nationaux et un referendum à but bizaroïde .
      DONC JE N APPELLE PAS LES MALGACHES A NE PAS VOTER MAIS A BOYCOTTER CE REFERENDUM .
      J APPELLE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE QUE EN CES PERIODES DE PROPAGANDES LES PARTISANS DU OUI N ONT JAMAIS ARRIVE A REUNIR DU MONDE POUR assister à ses propagandes elle en deduit leurs attitudes vis à vis de ce pouvoir .ET QUE LES MEDIA PUBLICS SONT RESERVES AUX TENANTS DU POUVOIR DONC DU OUI .ET LES MEDIA PRIVES S UTOCENSURENT SOUS RISQUE DE REPRESSION .
      « voila la liberté selon Basile Ramahefarisoa. »

    • 30 octobre 2010 à 22:55 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile vraiment vous me faites bien rire (jaune !!!). Vous dites « Madagascar est un pays libre », mais vous soutenez un régime qui interdit aux autres de manifester là où eux mêmes ont manifesté. Permettez moi de trouver ça d’un incohérence totale. Si Mr Rajoelina avait le droit de manifester « place de la démocratie » pourquoi ceux qui ne sont pas d’accord avec lui n’ont pas le droit de manifester sur le même lieu ?.

      Votre mauvaise foi transpire de plus en plus au travers de vos posts. Vous êtes pour Rajoelina « le chevalier blanc », d’accord !!!. Mais arrêtez de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    • 30 octobre 2010 à 23:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,

      j’ai lu votre litanie !!

      vous parlez de fermeture de radios ,etc....,êtes-vous sûr qu’elles étaient en règles

      vous parlez des journalistes etc....Pas journaliste qui veut !!!

      OUI à l’ordre ,NON au chienlit,ravel

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 00:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros,

      Dois-je vous répondre honnêtement ???

      L’objectif est la sortie de crise .

      Au Gouvernement « solidaire » de Transition de prendre sa responsabilité pour exécuter le « CHEMIN TRACE » pour sortir de la crise.C’est normal qu’il est interdit, en dehors des périodes décidées pour la propagande officielle,de manifester dans des lieux publics.

      OUI aux manifestations autorisées,NON au chienlit !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 11:51 | che taranaka (#99) répond à ravel

      Je suis le premier à appeler le BOYOCOTT de ce référedum sur ce site.

      Je suis pour la LEGALITE et la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE et l’ EGALITE

      Toutes ces valeurs des pays civilisés ne sont pas respectées dans ce pays .

      Ce n’est pas les gesticulations et les foutages de gueule actuels qui vont changer ma position.

      Le BOYOCOTT est un acte civique de DESOBEISSANCE.Une manière de dire NON à un GOUVERNEMENT de MALFAITEURS qui a pris le pouvoir dans la rue avec l’aide d’une minorité de militaires corrompus ;qui vendent illégallement nos richesses ;qui installent un simulacre de démocratie avec ces CT et CST élus par personne et qui coûtent très cher au pays..la liste est longue..mais ASSEZ...ASSEZ..de ce FOUTAGE DE GUEULE et autres tromperies éhontées..

      Sachons résister à l’INACCEPTABLE...!!

      Il y a une grosse différence entre le VOTE BLANC et le BOYOCOTT.

      Nous ne serons jamais complices directement ou indirectement de ce POUVOIR installé et financé par la France et qui survit avec l’argent volé aux citoyens ,contribuables MALAGASY et ses RICHESSES.

      BOYCOTT DU REFERENDUM DU 17 NOV 2010

      RESTONS CHEZ NOUS CE JOUR

      VILLE MORTE

      BUREAUX DE VOTE VIDES

      LAISSONS LES FOZAORANA SE COMPTER ENTRE EUX DANS LE PANIER A FOZA.

    • 31 octobre 2010 à 12:15 | razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je cite : « L’objectif est la sortie de crise »

      Je crois que nous sommes d’accord sur l’objectif mais pas du tout sur les moyens (le « comment ») et surtout pas sur les personnes.

      Je cite : « Au Gouvernement « solidaire » de Transition de prendre sa responsabilité pour exécuter le « CHEMIN TRACE » pour sortir de la crise.C’est normal qu’il est interdit, en dehors des périodes décidées pour la propagande officielle,de manifester dans des lieux publics. »

      Votre gouvernement n’a tout simplement aucune légitimité à mener cette marche aussi beau soit le chemin.
      Par contre, je souris toujours à vous lire lorsque vous dites « C’est normal qu’il est interdit, en dehors des périodes décidées pour la propagande officielle,de manifester dans des lieux publics »....alors que votre gouvernement solidaire (entre bandit peut être) a belle est bien protesté en dehors de ces périodes. Je ne rentrerais même pas dans la polémique du « putsch » et « coup d’état » !

    • 31 octobre 2010 à 12:39 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ta gueule Basile ,

      ..le tutoiement ne signifie pas que nous avons gardé ensemble les cochons mais une distanciation nécessaire à l’endroit d’un individu veule et idiot de ton espèce .

      Tu n’es qu’un THURIFERAIRE d’un régime que tu connais même pas en fait .

      De ton appartement parisien tu invectives le peuple malgache car tu ne supportes pas UNE ONCE de leurs misères noires .

      Non au chienlit rajoeliste de ton espèce et vive la DEMOCRATIE

      La démocratie et les droits de l’homme qui stipulent que :

      Article 19
      Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

      Article 20
      1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
      2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.

      Article 21

      3. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

      Le soi-disant « CHEMIN TRACE » par des PUTHSCHISTES aboutira à un POUVOIR sans partage simulacre de République et de démocratie qui finira surement dans le mur de la GUERRE CIVILE et à l’exil des auteurs de ce PUTSHC.

      Nous avons déjà dénoncé depuis 1972 tels agissements qui n’ont apporté que ruine de notre société.

      Continuons le COMBAT non pas pou le retour des crocodilles toujours pas respectueux de nos sangs et affamés de nos richesses MAIS à l’installation d’un pouvoir exprimant la volonté des 20 millions de Malagasy et oeuvrant à leur EPANOUISSEMENT et leur RICHESSE.

      La CONSTITUTION HAT-ive qualifiée d’IMPARFAITE par ses propres rédacteurs ne sera d’aucune manière une expression d’un PEUPLE assoiffé de LIBERTE ,de DEMOCRATIE..

      ASSEZ..ASSEZ..DE CETTE POLITIQUE FALLACIEUSE et LIBERTICIBE d’un POUVOIR USURPATEUR..

    • 31 octobre 2010 à 23:55 | Albatros (#234) répond à che taranaka

      Bonsoir Che Taranaka !!!,

      En dehors des 2 premiers mots.... :-), Je signe conjointement votre post.

    • 1er novembre 2010 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      « JE NE SUIS PAS AFRICAIN »,Basile RAMAHEFARISOA

      une exta- explication :

      L’HOMME MODERNE pourrait avoir des ancêtres asiatiques.

      - « Des fossilles, vieux de 100 000 ans, mettent en doute l’origine africaine exclusive de notre lignée ».

      - REMETTRE EN QUESTION la théorie de l’OUT OF AFRICA.

    • 1er novembre 2010 à 11:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka

      «  »NOUS« avons dénoncé en 1972 »

      En 1972,un avocat français de renom (sa fille devenue Secrétaire d’Etat aux sports dans un Gouvernement de Gauche) avait pris en charge le dossier « affaire 1972-Madagascar ».

      Vous pouvez me rappeler ce que vous avez dénoncé à cette époque pour comparer avec 2010.

      Merc CHE GUEVARRA (excuse)taranaka.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er novembre 2010 à 16:31 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ,

      C’est vrai que vous avez déjà pris le large en 1971-72.

      Moi jeune homme de 18 ans j’étais place de l’indépendance ce 13 mai 1972 et à Ankatso les jours d’avant et les jours d’après pour des multiples fanentanana et autres réunions où nous refaisions le monde et critiquions les maux de la société malagasy de l’époque et évoquions nos désirs et nos souhaits pour un monde meilleur malagasy !.

      Coincés dans cette place avec des amis et des amies de promotion un jour de mois de mai où il faisait beau et chaud, car les sorties étaient bloquées par la Force républicaine de sécurité ou tout simplement par les évènements,nous faisions face les mains nues à cette force de répression à la solde de l’Etat PISODIA..

      Etat PISODIA arrogant ,clientéliste,oppresseur ..un pouvoir fantoche de françafrique de feu Jacques FOCCART..

      Qu’est que nous avions revendiqué ?

      TOUT ,Basile...tout ce que vous avez eu naturellement et qui était du domaine du rêve pour nous..!

      Nous voulions une société qui respecte nos valeurs malgaches : FIHAVANANA et SOLIDARITE (pas celle de Vital hein !)

      Nous dénonçons cette politique néo-coloniale qui par le biais des conseillers techniques et même des politiques français et par le truchement de l’accord de coopération léonin(économie,défense,éducation..) fait encore de nous un peuple colonisé avec une politique d’éducation qui baffoue nos valeurs malagasy et font la part belle à la prépondérance de la culture coloniale qui est donc la culture française qui ne correspond pas toujours à nos éducations,à nos souhaits ! .

      Les intérêts coloniaux sont bien défendus et même pérennisés.

      La présence des mêmes groupes lyonnaise,marseillaise,assurance,bancaire et quelques fortunes familiales françaises..qui tirent les ficelles et qui pèsent sur les choix économiques et sociétaux en est la preuve de ce néo-colonialisme.

      Ce qui était vrai donc c’est que nos relations commerciales sont en grande partie faites avec la france et ne nous laissent peu de manoeuvres ; et donc une relation économique au profit de la france .Cette dernière ne nous considère que comme une réserve de matière première et de produit exotique et une société consommatrice des déchets et des gadgets de l’industrie française...

      ....une grande et lointaine banlieue ,une citoyenneté de seconde zone de la cupidité française qui faisait son beurre sur le dos des malagasy qui ne voyaient pas bien leurs situations s’améliorer...

      Et tout comme nos jeunes du « 9.3 »..aujourd’hui, nous nous révoltions contre cet état de choses Basile !

      Bref nous combattions un pouvoir sous le joug de la colonisation française ;qui pour survivre n’avait qu’une politique pitoyable de mèche avec des français qui nous volaient nos sacrifices ,nos richesses et nos efforts...

      Apârté :

      che-taranaka reste un jarre de révoltes qui veut laisser un avenir meilleur à ses descendants..votre lapsus ne révèle que votre idiotie de Mr RAMAHEFARISOA

    • 1er novembre 2010 à 17:13 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      au solde de l’Etat PISODIA

    • 2 novembre 2010 à 09:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      BOYOCOTT ???sans obstruction ou trouble public est sans importance.

      Seulement,ne tentez pas d’empêcher la « POPULATION » d’aller voter.

      Un HOMME averti vaut deux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 novembre 2010 à 12:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,

      j’avais un ami,mort en fonction,durant cet événement ;

      actuellement,je connais un de votre génération,renvoyé à Nosy lava,à cette époque.

      1971//1972,à Madagascar c’est1967// 1968 en France :« INTERDIT D’INTERDIRE » c’est la révolution des jeunes aidée par la lutte contre la guerre au vietnam.

      « UNE REVOLUTION ENTRE GENERATION ».

      Tous les 25 ans il faut une « GUERRE »,qui répond ,un peu,à votre désir de « GUERRE CIVILE »,seulement,les MALGACHES NE SONT PAS AFRICAINS ;il n’y aurait jamais de guerre civile à Madagascar.

      Loin de moi de minimiser votre lutte, à cette époque,mais reposez la question à vos parents respectifs s’ils ont adhéré « VRAIMENT » à votre lutte pour une vie meilleure ,vue à la télé, comme en Europe ou aux U.S.A. Bien sûr,pas comme en ASIE.

      Che taranaka,j’ai eu le privilège de communiquer à feu RATSIMANDRAVA les 101 propositions de la Gauche Française,complètement mises au placard,une fois arrivée au POUVOIR.

      Che taranaka,

      J’ai eu un ami qui a participé activement à cet événement de 1972,de votre côté,il est mort actuellement et pour sa mémoire,je sollicite la « DISSOLUTION » de FIS.(pour ne pas salir sa mémoire,pour le genre de FIS,il a payé de son vivant,en le renvoyant en prison).

      Vous me comprenez à demi-mot.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 octobre 2010 à 15:39 | Rabeloha (#4761)

    Io Basile Ramahefarisoa io TSY AZO ITOKISANA sy ATOKISANA

    Jereo ilay nolazainy hatramin’izay fa LAINGA no betsaka.
    Ohatra maro no misy sady misoratra, jereo ny nolazainy bois de rose sy blanchiment d’argent.

    C’est à cause de ce genre d’oiseaux qu’on est dans la misère. Ses « conseils »
    sont à filtrer sans modération

    • 31 octobre 2010 à 17:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabeloha

      Rabeloha,

      Je vous lance un défi de vous présenter de votre « PROPRE NOM et Prénom »,et répétez,S.V.P., tous vos racontars sur Moi,Basile RAMAHEFARISOA.

      Sinon ,je répète CHE TARANAKA :

      « FERME TA GUEULE » !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 octobre 2010 à 20:25 | Rabeloha (#4761) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il a pas à chercher loin pour les racontards de BR, il y a qu’à remonter
      la molette de la souris ...

      Une personne à vomir comme tout ces politiciens politicards de mes deux.
      La liberté tant promise est tellement tangible actuellement.

      A V.O.M.I.R

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS