Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Politique

Point de presse du président de la HAT

Le service communication cherche à prendre les choses en main

jeudi 18 février 2010

Sans doute las des critiques de la presse, le Service communication de la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) a diffusé aussitôt le point de presse d’Ambohitsorohitra de ce mercredi 17 février, un communiqué en français qui relate brièvement les grandes lignes des informations que voulait transmettre le président de la HAT. Ci-après ce communiqué.

Le défi est d’organiser les élections reconnues par tous, sur le plan national et international. Nous sommes déterminés à aller de l’avant et à concrétiser le changement.

« J’ai chargé le Premier Ministre Camille Vital, en mission actuellement à Addis- Abeba d’expliquer aux membres du Groupe International de Contact, que tout en restant fidèle à nos engagements, nous sommes prêts et déterminés à mettre en œuvre, avec l’aide de la Communauté Internationale, toutes les mesures susceptibles de favoriser l’organisation d’élections libres, démocratiques et rapides dont les élections du mois de mai pour la mise en place d’une Assemblée Constituante.

Une Commission Électorale Nationale Indépendante, dont la mise en place doit être immédiate va veiller avec les observateurs internationaux au bon déroulement de ces élections.

De toutes les consultations faites ces derniers temps, je ressors plus déterminé que jamais à sortir rapidement de cette crise politique en rendant au peuple malagasy son droit naturel à choisir lui-même son avenir par la voie des urnes.

Je souhaite sincèrement que la proposition dont le Premier Ministre est porteur, soit comprise par les membres du Groupe International de Contact et par tous ceux qui souhaitent préserver la paix et l’unité nationale pour reconstruire Madagascar.

Notre défi étant d’organiser des élections reconnues par tous, sur le plan national et international, nous restons disposés à considérer les propositions issues des réunions du GIC et du Conseil de Sécurité et Paix de l’Union Africaine.

Je sollicite également tous les démocrates, ceux qui ne craignent pas un vote libre et démocratique à œuvrer dans ce sens, pour l’intérêt supérieur de la Nation.

C’est mon combat et je le mènerai jusqu’à son terme en n’oubliant jamais que Madagascar appartient aux Malgaches ! »

Ambohitsorohitra Le 17 février 2010

La Présidence de la Haute Autorité de la Transition

6 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2010 à 10:28 | jangama (#3667)

    Mahamenatra raha izao ny communiqué avy @ na présidence izany. Firy ny fautes ao ?

  • 18 février 2010 à 11:23 | xena (#774)

    Sady maha te hidera no maha velom-bolo ny herim-po anananan’ity Filoha mamim-bahoaka Andry ity ! Tena fara-tampony amin’ny fitiavan-tanindrazana izy, ka tsy mampaninona azy akory zay sazy mety hiandry azy ! Inona kosa moa no hatahorana izay Communauté internationale e ! Ny vahoaka rehetra anie miaraka amin’ny Andry e ! Ireo vitsy an’isa sy ry pasitera kely very saosy sisa mba miseho ho manohitra eo ! Mitombo indray ny aretim-po ananan-dRavalo naheno iny fanambarana miezinezina nataon’i Andry kely mahavita azy iny !

    • 18 février 2010 à 19:03 | rabbitkiller (#2796) répond à xena

      mahatalanjona sy mampalahelo ny namana xena sy vuze. Voan’ny fanafody mahery vaika angamba ka tsy mieritreritra sy mandinika intsony. Toy ireny soavaly mitampina maso ireny... Ao Ambanidia ao reto misy dadarabe mahay a... sao mba mahasoa ihany fa mahamenatra be ilay toe-tsaina nefa mba nahita fianarana ihany matoa mahay mitendry itony solosaina itony...

  • 18 février 2010 à 11:55 | vuze (#918)

    Vive le Président !!!!!

  • 18 février 2010 à 13:23 | Annie Remh (#3572)

    Déjà qu’ils ne sont pas reconnus ! Et ils veulent encore que leurs pseudo-élections soient reconnues de tous ! Mais on rêve ???

  • 18 février 2010 à 17:02 | Albatros (#234)

    « Madagascar appartient aux Malgaches » !!!!

    Ca c’est un scoop !!!.

    Mr Rajoelina va donc déchirer son passeport français pour pouvoir justifier son maintien à la tête du « pouvoir ». Car bien sûr ce pouvoir sur le Peuple Malgache ne peut être détenu que par un Malgache à 100% et pour l’instant je n’arrive pas à savoir de quel côté penche le coeur de Mr Rajoelina.

    Malgacho-français ou Franco-malgache. Il a du mal a se décider. C’est comme pour Maputo-Addis (marché de dupe !!!) : Un coup j’y vais, un coup j’y vais pas, puis j’y retourne.

    Allons !!! allons !!!. Andry !!!!. Il faut te décider.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS