Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 20h19
 

Société

La crise des combustibles pointe son nez

Le sac de charbon à 30 000 ariary

lundi 5 mars 2012 |  3852 visites 

À croire que la crise politique qui sévit depuis trois ans ne suffit plus pour tuer le petit peuple ; il faut également que la population s’entretue elle même indirectement. Depuis maintenant trois jours, les
familles modestes font face à la pénurie de charbon. Les détaillants ont fermé leurs portes ne pouvant plus s’approvisionner, laissant ainsi place aux revendeurs au noir, si on peut le dire ainsi.
Revendeurs au noir en plein jour et dans les rues. Les rues du coté d’Anjezika II et le marché des légumes d’Ambodin’Isotry sont actuellement noircis par la poudre de charbon. Les petits revendeurs
revendent maintenant une poignée de charbon entre 300 à 400 ariary répartis dans des sacs en plastique.

Vendu à 30 000 ariary le sac, le charbon vient de doubler de prix, voire de tripler même pour la vente au détail. La qualité laisse également à désirer car il s’agit pour la plupart de charbon humide qu’il faut sécher avant usage. Les plats tout faits vendus dans les restaurants ont aussi baissé de volume du jour au lendemain.

49 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2012 à 07:38 | mpihomehy (#5162)

    L’heure est arrivée pour que les « miaramilam-potaka » labourent parcequ’ils ne peuvent plus asssurer la sécurité des agriculteurs/forestiers.

  • 5 mars 2012 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il ne faut plus hésiter de dire :« C’est le chaos et le bordel » à Madagascar.
    Trois ans de transition,ça suffit !!
    « APPELLEZ » ,Monsieur Marc RAVALOMANANA,au secours !
    Trois ans de « BLING-BLING »,d’Andry Nirina RAJOELINA,le Peuple dépérit (perd de son importance).

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2012 à 13:20 | leucky (#3198) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non,monsieur.Surement pas.Vous gardez vos nazes au chaud et vous commencez par trouver un vrai Malgache ou sinon un beau jour vous allez
      vous retrouver avec une machette entre les yeux.Je crois que le vase est prêt
      à faire tomber la goutte de trop.La goutte et les supers héros grandes gueules

    • 5 mars 2012 à 13:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un petit renseignement personnel :
      « UN SAC de charbon » : quel volume ou quel poids.
      Merci d’avance !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2012 à 15:24 | intrus (#6296) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      50 kilo environ si c’est pas humide.

      Volume ? sac de 1m50*60cm de large !

      Le sac coûtait entre 14000Ar et 17000Ar il y a encore une semaine.

  • 5 mars 2012 à 08:53 | intrus (#6296)

    Les des GO et l’essence montent en flèche, il va de soi que le gaz suive cet chemin... Voilà maintenant que le charbon se vend à 10Euros le sac.

    Voilà où nous en sommes donc, si on se fait pas détrousser par les malfrats en tout genre (chez nous, dans les bus, dans les rues, dans les marchés ou même dans notre propre voiture), on se fera dépouiller par nos compatriotes avec les prix exorbitants des sources d’énergie, des PPN et du prix de la COM.

    Mais tout cela n’est qu’une coïncidence, le coup d’état de Mars 2009 et la crise qu’elle a engendrée n’y est pour rien... C’est la faute à Papa.

    JE CROYAIS QUE TOUT ETAIT MORA ???

    • 5 mars 2012 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Mr Intrus , bonjour , vous etes mauvaise langue ce matin , tout est « Mora » vous semblez avoir déjà oublié le « Notam » d ’interdiction d’ entrer dans l’ espace aérien , si tout était « mora » comme ça , ce serait pas mal, le problème c’ est que c ’est ’ l’exception qui confirme la règle " .

  • 5 mars 2012 à 09:15 | Klandestin (#5448)

    Sachez que même si Ra8 occupait toujours sa place de Pdt, ces augmentations sont inévitables vu le contexte mondial actuel ! donc faut pas toujours mettre tout sur le dos de rajoel ni ra8 !

    • 5 mars 2012 à 09:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Klandestin

      je crois que cette tendance generale à la hausse va etre amortie au niveau societal par l’embellie soutenue sur le plan macro-economique , notre croissance economique avoisine le 2 % dès mois de juin 2012 selon les previsions !

    • 5 mars 2012 à 09:31 | intrus (#6296) répond à Klandestin

      Et ben, l’art de bien gouverner vous échappe !

      Le rôle du gvt est justement d’eviter au peuple ce genre de calvaire... Et la crise depuis 2009, l’arrêt des subventions extérieures, le chômage .... Ha ha, c’est à mettre sur le dos de qui ?

      Alors, ne dites pas n’importe quoi ! L’incapacité du lapin à gouverner et à faire face à la crise en est la cause... Qu’est ce que le monde a à avoir avec notre prix du charbon ?

      Des ptis malins essaient juste de profiter du mauvais temps pour s’en mettre plein la poche... C’est la crise qui veut ça et non la terre entière ni contexte économique du monde entier...

      Tien, Joêl n’arrive pas à trouver du financement pour refaire le pont à Ambohimangakely... C’est aussi le contexte mondial ? Si Ra8 était là, les routes des 67 Ha, Itaosy, RN2 et ce pont ne sauraient pas dans de tels états !!!!

    • 5 mars 2012 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Intrus....

      Vous n’avez rien compris encore ........!

      Les malgaches savent qu’ils ont eu des belles routes et l’economie allait mieux du temps de Ravalo....mais pour les malgaches ce ne sont pas tout ça l’essentiel !

      Les malgaches ne veulent pas un President avec un tel EXCES d’un COMPORTEMENT DE COCHON ET D’un EGOISME DEMESURE qui INCARNE L’INJUSTICE meme s’il arrive à goudronner tout les sentiers et qu’il arrive à generer une croissance économique de 15 % .....les malgaches s’en foutent !

      les malgaches trouvent INTOLERABLES l’ INJUSTICE ET le MEPRIS DE RAVALO et ils preferent de loin braver la pauvreté physique que jouir socio_economiquement dans un océan de mepris !

      C’est comme ça les malgaches ....la route ,le pain et l’argent de Ravalo ne font pas TOUT pour eux ....!!

      C’est vain de vouloir gouverner les malgaches à coup de dollar/euro et de bonheur materiel comme les americains ou les europeens !Encore une fois c’est MECONNAITRE GROSSIEREMENT LES MALGACHES !

    • 5 mars 2012 à 10:35 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Les routes ne se mangent pas ! C’était l’attrape nigaud de 2009 toujours d’actualité à ce que je vois.

      Et ben, il faut croire que les hopitaux haut standing, les stades d’antsonjombe, les jardins pourris d’analakely, les jets d’eau, et les uniformes des militaires se mangent et sont des priorités...

      Mitomania ry taniko hoy Kelimalaza.

      Avec des gens comme Boris, il faudra encore 200 ans pour Madagascar d’être de nouveau en voie de développement !

    • 5 mars 2012 à 10:39 | intrus (#6296) répond à Boris BEKAMISY

      Et j’ai failli loupé votre nullité.

      Oui, le monde entier (la terre) se gouverne à coup d’Euro et de Dollar. Et à la dernière nouvelle Madagascar fait toujours partie de ce monde. Vous voulez revenir au temps du takalo... C’est ^plus le moyen âge « la » chose, il faut vous réveiller.

    • 5 mars 2012 à 10:44 | jules (#2904) répond à Boris BEKAMISY

      Peut etre que le peuple malgache en a autant marre du dj qui ne fait rien de plus que de se remplir les poches et le faire crever de faim. Le peuple malgache veut manger et il est clair que sur ce point depuis 3 ans il n’y a pas eut de progrès(c’est un euphémisme). le dj devrait réserver un vol pour st Denis ,il va bien pouvoir dépenser la fortune qu’il vient de « gagner ».

    • 5 mars 2012 à 10:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Votre NULLITE c’est d’avoir confondu la description des faits sur les malgaches et ses mentalités et mon SOUHAIT....

      le fait maintenant c’est que RAVALO est en EXIL mais est-ce toujours le SOUHAIT de Zozoro ?

    • 5 mars 2012 à 10:59 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Votre NULLITE là c’est confondre une expression litteraire ( le monde entier) et la verité physico- physique/scientifique du Globe ou de la terre qui tourne et qui comprend Madagascar.....

      Reduire le debat sur son aspect le plus physique est peut-etre la solution quand on a plus d’arguments pour defendre l’Exilé ....silencieux !

      Relisez -vous pour decouvrir combien vous etes NUL dans votre incapacité enfantine à tenir un debat d’idée !

    • 5 mars 2012 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jules

      c’est trop ...enfantin comme contribution au debat !
      je ne m’attarde pas sur votre petitesse !

    • 5 mars 2012 à 11:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,

      êtes-vous de quel « MILIEU » ???

      Comportement de cochon ??dîtes-vous !

      BB commence à dérailler (fonctionner mal)

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 mars 2012 à 11:45 | jules (#2904) répond à Boris BEKAMISY

      Ok je suis petit. Mais ta soumission, ta compromission, ta médiocrité qui ,elle sont grandes , n’ont d’égale que la misére des malgaches et la fortune grandissante de ton grand timonier.

    • 5 mars 2012 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la personne de BB et de son milieu decidement est le problem de... Chose ...pardon de vieux BABAZ !!

    • 5 mars 2012 à 12:14 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      O la belle phrase

      Bekamisy a du lire çà dans un bouquin .. çà se voit que bekam n’y entend rien en economie

      Arretez d’annoner des sornettes bekam

    • 5 mars 2012 à 13:11 | titi (#219) répond à jules

      si il vient a la Réunion on l’attend de pied ferme, de même en France il ne profiteras plus de son argent, quitte a embaucher des mercenaires mais on l’aura pour tout le mal qu’il a provoqué au pays à bon entendeur a tout ceux qui le soutiennent de bien regarder dès maintenant jusqu’à quand il pourront rester au pouvoir en continuant ce qu’ils ont fait depuis 3ans, rien n’est éternel que ce soit khadafi, assad, ou ben ali

    • 5 mars 2012 à 13:20 | Rabe (#3378) répond à intrus

      non...intrus !

      Manankasintsara n’a pas besoin de 200 ans pour se developper...car :
      - borisy disparaitra à jamais alors que Manankasintsara et FJKM resteront...hahaha...ca fait mouche non !

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 5 mars 2012 à 15:00 | Ramanana (#3969) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Le prix du carburant à la hausse ??? M’en fous, j’ai une bagnole hybride... et un joli scooter..
      - Le tarif de la Jirama à la hausse ???? J’n’en ai rien à cirer : j’ai 77 panneaux solaires et j’utilise un bon vieux puits.
      - Le sac du charbon à 50.000 Ar ??? (je rectifie un peu car c’est le prix actuel)... Bof, @ Bozaka indray mahandro sakafo ê ! Izay sisa tsy lanin-dry Domelina isany (Toa hoe mifoka an’ireny hono ry zalahy an !)
      - Henan’omby 8.000 Ar ny kilao ??? Voalavo izao no malaza, ireny no betsaka. Aharo @ gadradraka dia vita ny kaly...
      - Vary 1.600 Ar ny kilo ? Mandehana eny @ Tsena mora fa eny toa hoe 700 Ar ny kg ?
      - Menaka ??? Soa ihany fa tsy eo intsony ilay ’raika lahy taloha iny... Izao efa betsaka azo hisafidianana tsara eny antsena rehetra eny : aza mba sendra ilay mankarary (sy mahafaty ??) fotsiny....

      AZA MISY MITENITENY !

      AZA MISY MITENITENY fa zavatra nilaintsika aby io ô ! Vive les FOZA !!!!

    • 5 mars 2012 à 15:32 | Ramanana (#3969) répond à Boris BEKAMISY

      Le prix du carburant à la hausse ??? M’en fous, j’ai une bagnole hybride... et un joli scooter..
      Le tarif de la Jirama à la hausse ???? J’n’en ai rien à cirer : j’ai 77 panneaux solaires et j’utilise un bon vieux puits.
      Le sac du charbon à 50.000 Ar ??? (je rectifie un peu car c’est le prix actuel)... Bof, @ Bozaka indray mahandro sakafo ê ! Izay sisa tsy lanin-dry Domelina isany (Toa hoe mifoka an’ireny hono ry zalahy an !)
      Henan’omby 8.000 Ar ny kilao ??? Voalavo izao no malaza, ireny no betsaka. Aharo @ gadradraka dia vita ny kaly...
      Vary 1.600 Ar ny kilo ? Mandehana eny @ Tsena mora fa eny toa hoe 700 Ar ny kg ?
      Menaka ??? Soa ihany fa tsy eo intsony ilay ’raika lahy taloha iny... Izao efa betsaka azo hisafidianana tsara eny antsena rehetra eny : aza mba sendra ilay mankarary (sy mahafaty ??) fotsiny....

      AZA MISY MITENITENY !

      AZA MISY MITENITENY fa zavatra nilaintsika aby io ô ! Vive les FOZA...

    • 5 mars 2012 à 15:59 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      borisy, borisy arrête de suite ! ne vas pas sur un terrain miné, tu n’est pas à la hauteur : déja tu begaies en disant physico-physique...stoppe tout.

      Qu’est ce que tu veux qu’on comprenne quand tu parles du globe qui tourne et qui comprend Mada ? Mmmmhh ?

      Réduis surtout ta capacité à ce dont tu es capables et viens pas la ramener pour feindre que tu serais intelligent !!!aza miseo azy bôby ry manafo a, ino indray ty délira be ity ?

    • 5 mars 2012 à 16:15 | Ramanana (#3969) répond à Ramanana

      Hiakatra koa ny vidin’ny Gaz ? M’en fous ! Ahandro sakafo @ bozaka ho’a zà ! Sinon, avec mon ventre creux et ceux de toute la famille, on va pêter ensemble pour en faire du gaz 100% bio....

      J’appelerai Boris pour souffler (pas dans le trou duQ mais sur le feu bien sûr !!!)... Je sais, je sais ! Je vais encore fâcher Bekam...

    • 5 mars 2012 à 17:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Boris ou Borisy c’est selon...un veritable cheveux dans la soupe des kambotin’i Dadasempotra any Sandton !

    • 5 mars 2012 à 17:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Ramanana

      Ntsooooôôô^ ! mba nanana connection 2 Seconde hidelirevana ndray le Ramanana androany !

      Ameko clé de coonnection illimitée Ramanana mba hiseraserana fa mampalelo loatra reto chommeurs deflatésn’i Magromay reto ...

      dia mbola tsy mikandra foana ve Ramanana hatrizao ?

  • 5 mars 2012 à 11:36 | rasoulou (#4222)

    Le nombre des exploitants forestiers réduit comme une peau de chagrin. S’ils étaient 271 auparavant, actuellement il ne reste que 6 dans tout le territoire national.Cette baisse sensible du nombre des exploitants forestiers est due aux dispositions prises par le ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts pour améliorer le secteur forestier. Ainsi, la délivrance du permis d’exploitation se fait par voie d’adjudication alors qu’auparavant cela dépendait de l’offre et de la demande. Actuellement, le ministère concerné commence à faire l’offre par voie d’adjudication pour les exploitants forestiers professionnels.

    Vu la réduction sensible du nombre des exploitants, les besoins en produits forestiers sont énormes. Ce qui favorise l’exploitation illicite.

    Ce qui fait qu’on trouve des charbons vendus au marché noir, tous le monde se transforme en vendeurs de charbon, car c’est lucratif, la loi de marché qui dicte : « tous ce qui est rare est cher », c’est simple.Et comme la principale source d’énergie de cuisson des malgaches est le charbon, ils n’ont pas le choix , ils devraient acheter coûte que coûte le charbon.

    La solution est de changer la loi de délivrance de permis d’exploitation des forêts. Le permis au plus offrant, et plus disant (adjudication), donc attribués aux étrangers est pernicieux à l’économie, les locaux qui exploitent le charbon de consommation(80% des bois écoulés) sont laissés sur le carreau.

    • 5 mars 2012 à 12:56 | DIPLOMAT (#846) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Anticiper/Prévoir/ASSUMER , voilà tout l’art de gouverner.

      Vous nous avez donné les aspects techniques de la conjoncture actuelle, quant au marché « tendu » du charbon.

      Mais ce qui se passe maintenant n’était -il pas prévisible ?
      Vu votre pertinente analyse, les personnes aux « responsabilités » qui « se soucis » du peuple (contrairement à Mr Ravalomanana - si l’on lit les Internautes, BB, et autres Betoko....) n’auront pas manqué d’anticiper !

      Mais evidemment , voilà encore une preuve patente de l’incurie d’un DJ tenu par des bidasses, au pouvoir !
      Inflation + pénurie pour un produit de 1er Necessité ! Bravo les nuls !

  • 5 mars 2012 à 11:45 | mpitily (#1212)

    Le gouvernement doit détaxer ou du moins alléger au maximum les taxes sur le gaz pour rendre ce produit accessible au grand nombre et limiter le massacre de nos forêts par les charbonniers. La préservation de nos forêts est également à ce prix !

    • 5 mars 2012 à 13:56 | PISO BE (#6505) répond à mpitily

      Bonjour,
      De tous les commentaires, et avec tout le respect que je dois à leurs auteurs, le vôtre me semble le plus interessant, car il met le doigt sur un problème majeur qui affecte Madagascar, et qui est peut-être le plus grave. Il s’agit de la déforestation, qui, si rien n’est entrepris dès maintenant cpnditionnera dans les années futures rien moins que la survie de la population. Car au rhytme où s’éffectue l’abattage incontrôlé de la forêt naturelle, à plus ou moins long terme la terre cultivable n’aura plus que la fertilité de la brique avec les conséquences faciles à imaginer. Ce n’est malheureusement pas un scénario catastrophe mais la triste réalité. Le phénomème est enclenché ce n’est plus qu’une question de temps.

      Ceci dit diminuer le prix du gaz pour permettre à toutes les ménagères de cuisiner est certes une solution mais difficile à mettre en oeuvre dans l’immédiat. Une autre solution est d’utiliser l’énergie dispensée par le soleil, inépuisable, propre, saine, et de plus gratuite. Certes cette utilisation a des limites puisque le soleil doit être présent et personne jusqu’à présent ne peut donner des ordres à cette étoile de vie sur terre.
      Plutôt que d’attendre que le prix du gaz ait atteint un niveau de prix acceptable pour tous, il reste la solution des fours solaires, qui bien qu’ils ne puissent supplanter les fours à charbon de bois, les traditionnels fatapera, peuvent constituer un moyen de premier plan pour réduire la consommation de charbon de bois.

      Une présentation de four solaire et de son fonctionnement a eu lieu à Manadriana le 26 novembre dernier en présence de représentants du Ministère de la Population, avec cuisson et dégustation de riz. En outre il est possible de cuire avec un tel four, du manioc des pommes de terre, des patates douces et bien d’autres légumes. Le manioc et les pommes de terre peuvent même être cuites sans eau. La température dans ce genre de four à effet de serre (à ne pas confondre avec les fours à concentration équipés de paraboles) peut atteindre 180° C, une température bien suffisante pour les besoins de ces cuissons. Le problème mais en est-ce vraiment un puisque c’est gratuit est la durée de la cuisson, qui est de quelques heures (2 heures et demie pour cuire 2 verres de riz).

      Le problème majeur sera non pas technique puisqu’il est résolu, mais de faire fabriquer ce four ou cuiseur solaire à Madagascar avec des matériaux locaux à un prix aussi bas que possible et aussi de vaincre les habitudes et les à priori
      C’est le voeux que je forme, car la mise au point de ce four a nécessité beaucoup d’heures de travail, et ce serait dommage qu’on ne puisse pas en profiter

      NB : Une émission sur RNM a eu lieu quelques jours après la manifestation

      Salutations

    • 5 mars 2012 à 14:11 | PISO BE (#6505) répond à PISO BE

      Correction
      Il y a lieu de corriger le nom de la localité où a eu lieu la manifestation. Il s’agit de Manandriana et non pas de Manadriana, une localité située à quelques kilomètres de Sabotsy Namehena.

    • 5 mars 2012 à 14:25 | PISO BE (#6505) répond à PISO BE

      27 ème correction
      Mille excuses. La manifestation a été télévisée sur TVM et non pas sur RNM

    • 5 mars 2012 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à PISO BE

      Piso be bonjour .
      Merci pour votre intéressante contribution .
      J’ aurai deux choses à : REDIRE .
      Dans toutes l’ asie on mélange la bouse de vache - de la paille et de la terre : cela fait un tres bon combustible , je sais que ce n ’ est pas dans la culture Malagasy, mais quand necessité se fait prioritaire , la culture peut passer au second plan .
      Deuxièmement , les allemand et les Suisses ont mis au point et GRACIEUSEMENT des fours solaires dans tous les guest house du Nepal et en partie en Chine( particulièrement sur la route de Lhassa , situés sur les trecks frequentés par les touristes , y compris pour l’ electricité et ’l ’eau chaude, alors cessez d ’engraisser la zirama , et déforester ce qui reste de vos forets qui est depuis longtemps une alarme rouge dénoncée par les ONG , et le classement de ces forets au patrimoine soit de l’ unesco , soit de l’ humanité .
      Il est du devoir des responsables de prendre les décisions nécessaires , impérative , prioritaires & immédiates : qui s ’imposent , que laisserez vous à vos enfants !

    • 5 mars 2012 à 16:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily,
      avant de détaxer le gaz,il faut pouvoir mettre à la portée de la population des cuisinières ou réchauds à gaz,à deux feux, minimum.

    • 5 mars 2012 à 19:36 | PISO BE (#6505) répond à Jipo

      Un four solaire n’est pas comme je l’ai entendu dire, une simple caisse en bois avec un couvercle de verre. Un peu de technique est nécessaire pour que la boite en question puisse permettre de faire cuire du riz par exemple. Ceci dit point n’est besoin de sortir de polytechnique pour en construire un qui fonctionne. Les malgaches dont on sait qu’ils sont très habiles dans le travail du bois sont parfaitement capables d’en construire, après quelques explications techniques. En tous les cas ce serait mieux que d’attendre des fours gratuits de l’étranger. On connait bien le proverbe chinois qui dit que plutôt que de donner des poissons à manger aux gens mieux vaut leur apprendre à pêcher. Pour avoir une petite idée de la contribution de la cuisine au feu de bois à la déforestation il faut savoir que pour produire 1 kg de charbon de bois il faut carboniser 10 kg de bois sec. Il faut donc 500 kg de bois pour produire 50 kg de charbon de bois, 5 tonnes de bois pour 10 sacs et ainsi de suite. On arrive rapidemant vu le nombre considérable de fatapera en service à des tonnages de bois énormes. Et comme les arbres abattus ne sont que peu ou pas replantés il est facile de se rendre compte pourquoi il y a tant de collines dénudées à Madagascar. J’ ai entendu un vieux malgache en novembre dernier àvec qui je discutais du problème, me dire que chaque fois qu’on coupe un arbre on devait en replanter deux. C’est la sagesse même. Que n’est il si peu ecouté.

    • 5 mars 2012 à 20:15 | Jipo (#4988) répond à PISO BE

      bonsoir .
      En effet ce n ’est pas une simple caisse en bois avec un tuyau noir enroulé dedans, il y a une sorte de parabole qui s ’ouvre en 6 à 8 partie , en inox et cela est relié à un chauffage sur lequel on pose les casseroles .
      Concernant cet article ( dont je n’ ai pas les plans ) est entièrement artisanal et réalisé sur place par les habitants eux memes .
      Le tout serait de s ’en procurer un et de le dupliquer à l’ infini .
      Je connais particulièrement le problème de la déforestation et de la culture sur bruli dénoncée depuis des années , c ’est un vrai drame .
      A present mieux leur apprendre à pêcher , que de leur donner à manger entièrement d’ accord avec vous .
      Il y a une sorte de désinformation ou un d’ irresponsabilisation manifeste dont le malgache semble exceller .

  • 5 mars 2012 à 15:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est du « real politik » de la part des américains.Si on n’obtient pas le financement de la BM on se tourne vers TCHIN-TCHIN.Les USA et la CHINE c’est bonnet blanc et blanc bonnet au sens propre comme au sens figuré. Qui est le principal acheteur du Bon de trésor Américain c’est l’Etat chinois.
    Qui représente les USA à Madagascar actuellement, c’est le chinois d’origine. Et la France va faire quoi dans tous ça ? cf la Grece.
    Quels que soient leurs nationalités, les Juifs travaillent toujours pour la survie d’ISRAEL, les chinois pour la Chine, les indiens pour l’INDE, les allemands pour l’Allemagne, les francais pour la France, les Italiens pour l’Italie, les russes pour la Russie... et nous autres malgaches pour notre ego d’abord et ensuite pour X, Y, Z.
    A ce rythme on finirait par être le dernier dans le concert des nations.
    Jusqu’à maintenant on est toujours inconscient de cela comme un drogué : on continue non seulement à applaudir les mesures contre notre pays mais on en demande encore de plus en plus. Les dirigeants et les hommes ne font que passer mais le pays et leurs histoires restent.

    • 5 mars 2012 à 15:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le pays et son histoire restent.

    • 5 mars 2012 à 15:40 | JewLahy (#6066) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est évidemment lamentable que le prix du sac grimpe ! Mais le charbon ne représente pas la seule source d’énergie à disposition des foyers !
      Quand moi j’étais de passage à Befandriana-Nord, j’ai vu des gens qui faisaient la cuisine avec le bois de PALISSANDRE...

    • 5 mars 2012 à 15:47 | intrus (#6296) répond à JewLahy

      Du côté de la HAT, ils se servent dee bois de rose comme bois de chauffage.

    • 5 mars 2012 à 16:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une petite mesure simple et symbolique à « PRENDRE » :
      - INTERDIRE toute importation des vêtements « manufacturés » à l’extérieur ( à l’étranger) et les « FRIPERIES » comme du temps du père TSIRANANA.
      Au moins, des petites mains sauvées dans le Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 mars 2012 à 16:20 | Citoyen (#6491)

    Pourquoi cette tendance à accuser la Transition ? On dirait que les sympathisants de Ravalomanana sont contents de la situation, contrairement à ce qu’ils essayent de faire croire. Qu’aurait fait Ravalomanana pour maîtriser la situation,éviter le cyclone, contrôler le prix du charbon, des légumes, du carburant ? Mais il ne faut pas perdre de vue les paysans et les opérateurs travaillant dans ces domaines respectifs

    • 5 mars 2012 à 19:10 | titi (#219) répond à Citoyen

      Il faut savoir que ce sont les USA qui financent le plus la banque mondiale pour ne pas dire que c’est leurs propre argent qui fait tourner cette banque quand la HAT se met a dos les américains il ne faut pas qu’ils s’attendent à recevoir des financement aveugle de cette institution.
      Le FMI au européen et la banque mondiale aux américains ça toujours été comme ça depuis leurs création.
      Je poserai cette question a Citoyen :
      comment peut on maitriser l’inflation et l’augmentation des prix sans les financements extérieur comme ceux de la banque mondiale ?
      Demandez a la Grèce pourquoi ils se sacrifient autant pour avoir ces aides extérieur ? ou est ce que tous dirigeants grec sont des nuls eu égard leurs civilisation millénaire sur l’économie et la science ?

    • 5 mars 2012 à 20:29 | Jipo (#4988) répond à titi

      Bonsoir , les Grecs n’ ont plus main mise sur leur Pays et dirigeants , c ’est un gouvernement de techniciens , les mêmes qui font les plans de redressements à répétitions , à coup de rigueur toujours plus sévère & dont le résultat des compétences est édifiant .
      Le résultat du FMI à Madagascar parle également de lui-meme .

    • 5 mars 2012 à 21:18 | rasoulou (#4222) répond à titi

      Lorsque « ne pas ses impôts » en Grèce devient un sport national :
      les commerçants font de cache-cache avec le fisc (et comme à M/car aussi d’ailleurs), les fonctionnaires sont exonérés d’impôts, sans parler des gros bonnets : les Eglises orthodoxes(je ne suis pas contre l’Eglise), les dirigeants politiques,les avocats....
      C’est normal qu’on arrive à un redressement drastique et qui fait mal à la population, le problème c’est toujours les pauvres qui vont souffrir des mesures de rigueur, et d’austérité.
      Pour la Communauté Internationale, les même cas s’imposent pour la Grèce et pour Madagascar :
      -Pour la Grèce, sans redressement pas de financement
      -Pour Madagascar, sans suivi strict de la Feuille de route ( reconciliation, apaisement,pardon,retour à l’ordre constitutionnel) pas de financement.

    • 6 mars 2012 à 02:46 | JewLahy (#6066) répond à rasoulou

      Chers compatriotes, ne vous en faites pas du mouron :

      Même sans charbon, nous avons toujours la possibilité de manger du « steak tartare » de zébu (viande crue hachée+citron+sel+moutarde+jaune d’oeuf+câpres...).
      Alors, angah adinonareo sahady ny nahazo ny Razam-bentsika tany an’efitra ka nihinanany ny « manne » nandritry ny 40 taona ?
      (Eksodosy...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024