Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 13h51
 

Politique

Conjoncture

Le ridicule

samedi 15 juin 2013 |  6056 visites  | Bill

En réfléchissant sur la situation de blocage actuelle, on ne peut s’empêcher de plaindre l’image du pays, l’image des hommes politiques malgaches et de ce qu’ont fait quelques individus dans le perçu des simples gens de l’âme même de la nation. Car apparemment, tout semble bloqué et rivé aux manœuvres perpétrées par certains dirigeants.

Tout d’abord ces individus, entre autres le président de la Transition, le ministre de l’Intérieur et le conseiller spécial Norbert Lala Ratsirahonana, ont fait voter une Constitution en 2010. Le ministre actuel de l’Intérieur n’était-il pas membre de la Commission de rédaction de ce texte fondamental ? Cette Constitution de la 4e République a prévu dans ses dispositions transitoires qu’en cas de vacance de la Présidence, le pouvoir et les fonctions de président de la Transition échoient à un Triumvirat.

Par ailleurs, le président de la Transition a fait signer la feuille de route en mars 2011. Il a réuni les chefs de parti politique à Ivato et au cours d’un déjeuner, il leur a signifié qu’il faut signer cette feuille de route. Il leur a fait comprendre que le texte de la feuille de route a été élaboré par le médiateur de la SADC, Leonardo Simão et le conseiller spécial, Norbert Lala Ratsirahonana. La feuille de route est même devenue loi. Elle prévoit aussi la démission 60 jours avant la présidentielle des candidats exerçant une autorité politique.

Autrement dit, tous les textes de loi, confectionnés pourtant sur mesure, sont aujourd’hui contestés par ceux qui les avaient fait élaborer ; du moins on dira que ces textes et dispositions spécifiques posent problème.

Le monde et le simple gens auraient compris si les rédacteurs de ces textes étaient des juristes issus du camp de l’opposition ou un quidam qui n’a rien à cirer de l’avenir de ce pays et de son peuple. Ce qui n’a pas du tout été le cas car la Constitution de la 4e République avait été rédigé sous la houlette des hommes du président de la Transition et répondant à ses quatre volonté sinon on n’aurait pas réduit l’âge du candidat à l’élection présidentielle.

Bref ; encore une fois donc, on écrit des textes sur mesure et puis pour des raisons difficilement compréhensibles et des problèmes créés de toutes pièces, on change tout.

Déjà que le nombre pléthorique des candidats à la présidentielle et surtout la décision de la Cour électorale spéciale (CES) d’accepter une candidature hors délai font de nous la risée du monde, et on en rajoute avec un chef d’État composé de 34 membres au nom de la collégialité, du consensus et de la neutralité. Jusqu’où va-t-on aller pour ridiculiser le peuple malgache ?

Et puis quand certains médias s’échinent à justifier le refus du Triumvirat soit disant que le risque est grand pour le Premier ministre d’avoir de l’ascendant sur les deux autres, de dominer et de se comporter comme seul chef d’État, pour maintenant soupçonner ce dernier de vouloir à tout prix devenir chef d’État aux pleins pouvoirs parmi les 34 membres du gouvernement, c’est ridicule.

173 commentaires

Vos commentaires

  • 15 juin 2013 à 07:54 | poiuyt (#584)

    plutôt que par mauvaise foi, les concepteurs du torchon de constitution auraient péché par incompétence, imprévenance ou imprévoyance

    plutôt que par incompétence, les rédacteurs du pseudo-texte auraient agi en connaissance de cause, foncièrement, prévoyant leur futur coup d’état

    plutôt que ces 2 hypothèses-dessus, faut-il citer « une légèreté délibérée » découlée de la pensée de « la loi du plus fort », alors à quoi bon se creuser la tête outre mesure, on aura de la vaseline, quite à utiliser un tube de Milay (mialy)

    prenez n’importe, c’est juste impardonnable à un niveau responsable

    c’est abominable,

    pan ! Qu’est ce qu’on attend pour être heureux ?

    • 15 juin 2013 à 14:16 | Rakoto (#1922) répond à poiuyt

      Tonga ny farany ! Manisa andro ianao Rajoelina fa tsy ho ela dia ho voahongana !!! Tsy aleo ve miala aminy grand porte toy izay voadaka eny ambavafo. Ny olona novonoinao sy ny ra nalatsaka misy valiny avikoa eny fa na dia mody nanala heloka tany Israel sy tany aminy Vatican aza ianao.
      I France nanilika anao, ireo olona nanohana ano nodakanao, ny vahoaka tsy tia anao, i Frantsa nametraka anao teo izao mahatsapa fa tsy tiany olona ianao ka dia atsipiny toy ny siligoma. Ny atsasaky ny miaramila leo anao fa tsy voalohanao ny volany. Hejehiny tanatara hatraminy taranakao sy ny fianakavianao rehetra ny asa ratsy vitanao ary i AV7 hitondra nao any andanitra !!!!!!!!
      Rajoelina’s day is numbered.

  • 15 juin 2013 à 08:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    POUR QUOI ??==RIDICULE==

    NON et NON.
    Il y a coup d’Etat ou Extra-constitutionnalité à Madagascar.
    Qu’importe !!
    ==IL Y A UN CHANGEMENT à Madagascar==
    Vers le haut ou vers le bas ,selon la position de chaque commentateur.
    ==Intervention Etrangère et NON intervention étrangère militaire==
    MADAGASCAR EST EPARGNEE DE DESTRUCTIONS MASSIVES ou DES DEPLACEMENTS MASSIFS de la « POPULATION ».

    ==UN POINT POSITIF,pour les MALGACHES==PAS DE GUERRE CIVILE/RELIGION==
    Nous avons une feuille de route,même,elle est un peu bancale,il faut l’appliquer intégralement.
    Malheureusement, Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA est ligoté/prisonnier d’AV7 et par crainte du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,blogue l’application intégrale de la Feuille de ROUTE.
    Un jour,il faut tirer au clair,cette affaire de l’AV7 qui a obtenu ce qu’elle voulait,jusqu’à empoisonner le « PROCESSUS ELECTORAL ».
    Maintenant que tous les enfants de Madagascar puissent se présenter librement aux élections au suffrage universel,la Communauté Internationale,en particuliers,la COI et l’OIF/FRANCE s’amusent au chantage pour les trois enfants de Madagascar.
    MALGACHES,nous ne sommes pas plus bêtes que les Français,nous pourrons organiser nos élections.
    Comme dit l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA :
    - « Ce n’est pas à la Communauté internationale de nous donner des ordres ».

    Malheureusement,« ON » a visé trop haut le budget de nos élections et nous sommes dépendants de la bonne volonté des étrangers.Nous avons baffoué notre suveraineté comme au temps de Ni..Ni.. qui est une honte et une humiliation pour la NATION MALGACHE.
    - « LA SOUVERAINETE N’EST PAS NEGOCIABLE »
    Et maintenant,"ON’ nous fait valser sur TROIS NOMS des enfants de MADAGASCAR.
    Comme dit l’Amiral Rouge Président RATSIRAKA :« NOUS NE NOUS INTERESSONS PAS A VOTRE ARGENT ».
    Le Ministre des Finanaces Malgache nous rassure :
    - "La santé financière du Pays est stable et que l’Etat ==l’Etat d’Andry Nirina RAJOELINA==peut même financer toutes les élections ,SI BESOIN EST.
    D’ailleurs,le budget 2013,prévoit 60 milliards MGA (-20840 057 euros-)pour les élection.
    Sachons de nos esprits ce mot ==RIDICULE==
    Allons ensemble vers nos élections avec :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - L’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA
    - et le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
    - GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE=RECONCILIATION NATIONALE-
    Remettre la pendule Malgache à zéro !
    Club :
    - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2013 à 08:26 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je te le répète depuis des semaines,ils sont comme toi : inconstant ,inconsistant,insipide,incompétent,inodore,impopulaire ,ridicule,prétentieux,inculturé ,etc...
      Je peux te trouver une page de qualificatif qui te vont très bien ainsi qu’a la bande de charlot qui dirige ce pays.

    • 15 juin 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Votre pseudo ==HARUNA bis== en dit long..
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2013 à 12:01 | leclercq (#4410) répond à HARUNA BIS

      Bonjour
      Trés juste , même une gazette entiére ne suffirait pas pour énumérer tous les qualificatifs déstinés à cette bande de « vauriens »le fameux « CLUB » si cher à ce basile de basse classe et combien même on se démenerait à leur dire la vérité et tout ce qu’on pense d’eux , je ne suis même pas sûre qu’ils puissent vraiment comprendre ni prêts à entendre tant ils sont empétrés dans leur M..... E et aveuglés par leur besoin de régner coûte que coûte !!!!
      Bonne journée

    • 15 juin 2013 à 16:02 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il a des paramètres à respecter lorsqu’on parle de la souveraineté a dit Gle Guy Ratrimoarivony hier

    • 15 juin 2013 à 20:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Quels paramètres à respecter ???

    • 15 juin 2013 à 22:09 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un etat ne peut se vanter d’etre souverain tant qu’il n’a pas dote des institutions souveraines et independantes

    • 17 juin 2013 à 08:26 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      On voit bien que vous vous mettez dans la peau de vos compatriotes par le biais de vos imaginations et de vos stupides rêves. Vous jugez sans importance ce qu’est un coup d’état pareille pour l’extra-constitutionalité qui constituent un vrai blocage pour ce qui est de la souveraineté d’un pays.
      Mais aussi dire qu’il n’y a aucun paramètre pour qu’un pays soit reconnu mondialement : vous êtes le promoteur de ce que Ranjeva appelle état sauvage que vous même avez farouchement osé critiquer.

  • 15 juin 2013 à 08:10 | regisson (#7075)

    Si tous ces pieds nickeles politiques savaient voler le ciel serait noir de monde !!

    il faut les pendre haut et court, sans procès, on fera des économies

    en premier le SDF- adjudant-chef qui risque de couter cher en couche culottes
    le "la pine où ?
    le r8 et ses potes

    les beaux militaires bien gras et dodus, mais le problème, il y a tellement de généraux, amiraux et autres, qu’il n’y aura pas assez d’arbres

    les autre qui gravitent

    Eh oui Basile, les droits de l’homme, c’est celà aussi, tuer le vers et le fruit en même temps..

    commencer a les pendre le 10 aout pendant la grande fete du massacre

    JOYEUX ANNIVERSAIRE mon Didi !!!!

    10 aout ---> J-55 avant de te pendre à la plus haute vergue d’un arbre car tu as coule le seul bateau qui restait ...

    • 15 juin 2013 à 08:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      regisson travesti en jipo
      BRAVO !

    • 15 juin 2013 à 12:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non Non & Non, c ’est Aruna × 2 qui a négligé dans votre CV : Mytho & parano, raciste & facho , les oursins aux poches : jamais acheté de voiture , jamais approché une péripatéticienne , jamais acheté un disque , vous vivez bien comme 1 rat & pas « travesti » , car meme dans une GayPride ils vous expulseraient à votre odeur . . .
      Pour le + grand bonheur de votre Narcissisme , vous ne pourrez que constater que vous faites l’ unanimité d’ admirateurs qui prolifèrent de jour en jour .
      Cela ne vous est toujours pas édifiant ?
      Quand votre déni volera en éclat comme la chetron de votre trisomique , aurez vous les cacahuètes de demander à votre « Ami » commissaire de vous accompagner danser ℅ vos géniteurs ( gratos ) avec votre mongolien aux platines ?

  • 15 juin 2013 à 09:18 | jansi (#6474)

    Le blocage à toujours été du fait des tergiversations et inconstances de DJ, preuve de son immaturité, à écarter absolument du futur pouvoir élu à Mada.
    Le général candidat Guy Ratrimoarivony à été fidèle à sa ligne : DJ doit démissionner dit il dans l’émission TVplus d’hier. Il argumente qu’au jour d’aujourd’hui ni. La date des élections, ni la loi électorale, ni la feuille de route n’ont été modifiés ou amendés officiellement. DJ doit donc les respecter scrupuleusement et ne pas tourner de simples hypothèses politiciennes pour justifier son maintien au pouvoir. Que DJ quitte le palais, c’est simple dit il et facile à comprendre.

    • 15 juin 2013 à 09:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Grand Général comme il est,le Général Guy RATRIMOARIVONY est prié de lire ceci :
      - « Avis n° 01-HCC/AV du 13 Juin 2013 sur la détermination de l’instance habilitée à fixer la date de report de l’élection du Premier Président de la Quatrième République Malgache ».
      La CENIT est compétente pour la==FIXATION==de la date du report de l’élection du Premier Président de la Quatrième République.
      Général,avec tous mes respects,je vous dis qu’Andry Nirina RAJOELINA est encore dans son « DROIT » légitime ou illégitime,comme bon vous semble.
      - « La Communauté Internationale n’a pas à nous donner des ordres ».
      - « Et la Souveraineté Nationale n’est pas négiciable ».
      Que les élections du Premier Président ou de la Première Présidente de la quatrième République Malgaches s’exécutent avec les trois enfants de Madagascar :
      - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      - Votre AMI,l’Amiral rouge Président Didier RATSIRAKA,
      - du Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA
      Que la/le meilleure gagne cette élection présidentielle de 2013 !
      Courage et bonne chance ,Guy RATRIMOARIVONY
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2013 à 09:03 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous trompez lourdement mon cher Basile en surqualifiant votre Président d’être encore dans ses droits, et ce, grâce au fameux « prestidigitateur » de Ratsirahonana.
      Votre conception de voir les choses ne fera qu’envenimer la situation quitte à la conquête d’une guerre civile que vous vous y attendez impatiemment.

  • 15 juin 2013 à 09:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce qui est ==RIDICULE==
    L’impression de ==notre bulletin unique de vote ==en Afrique du Sud sous menace de ==non-impression ==au cas où les noms de :
    - Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
    - Didier RATSIRAKA
    - et Andry Nirina RAJOELINA
    ==y fiigurent==
    - « FRANCHEMENT RIDICULE »-
    ==Ce n’est à la Communauté internationale de nous donner des ordres==
    ==NOUS NE NOUS INTERESSONS PAS A VOTRE ARGENT==
    ==La Souveraineté Nationale n’est pas négociable==
    - Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale-
    Remettre la pendule Malgache à zéro.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

  • 15 juin 2013 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==RIDICULE==PAS RIDICULE==
    Viol suivi de meurtre.
    Montré du doigt pour avoir violé et tué une jeune de seize ans à TSIROAMANDIDY,un individu a été lynché à mort dimanche.
    Il n’est pas venu à bout de quelques personnes furieuses bien qu’il se soit tant bien que mal défendu avec une hache.
    ==IL A EU CE QU’IL MERITE==Point barre !

    • 15 juin 2013 à 10:25 | ANATOL (#593) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le blocage, tsy Andry Rajoelina fa Ravalomanana miaraka amin’ny amerikana.
      zany ve dia tsy mazava e ? zay vita aloha dia vita, chacun a son tours.

      nanongana dia mba nahongana ka tokony hipetraka tsara.

    • 15 juin 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ANATOL

      =GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale=Point barre !

    • 15 juin 2013 à 12:07 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      GRAVEMENT ATTEINT CE TYPE , il faut l’interner le plus rapidement possible , reste-t-il une place dans la nouvelle prison qu’a fait constuire son « cher Rajoelina » même plusieurs quitte à les entasser !!! un « CLUB » ça représente pas mal de monde ?????heureusement que le « ridicule »ne tue pas ou plutôt "dommage .

    • 15 juin 2013 à 13:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh Basile ! Toujours aussi noc ! Quand les salopards de votre espèce voleront, il y aura embouteillage dans le ciel avec tous vos complices qui vous auront rejoint. Un tir de missile dans le tas et tout le monde ira nourrir les requins, les vrais, ceux que tes copains chinois adorent pour leurs ailerons.

    • 15 juin 2013 à 15:04 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Bonjour , je connaissais le vol de truites , de canons , de couronnes, de Zébus, de tortues, de pierres , de squelettes, d’ or , merci pour cette découverte , bien cachés & protégés ( tu m’ étonnes ) bravo de les avoir débusqués encore 1 coup de J. Assange ? ☺

    • 15 juin 2013 à 15:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci !
      Comptez les jours pour profiter d’insulter les acteurs politiques.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2013 à 16:22 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bravo à vous Basile de tenir tête à ces 3 tarés mal blanchis : 2 mecs blancs et une femme malgache ; elle en a grandement l’habitude comme une brouette !!

      Que votre appel du Grand pardon soit écouté ! C’est peut être la seule voie probable pour sortir de cette crise interminable et culturellement, c’est la plus proche de notre respect du Fihavanana !

    • 15 juin 2013 à 18:29 | hrrys (#5836) répond à rabri

      Ce n’est parce qu’une personne est d’une nationalite differente qu’il ne puisse pas evoquer son opinion on appelle ca de

    • 15 juin 2013 à 18:36 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Xenophobisme .Un etranger s’exprime parfois comme un vrai patriote ( Pr pedro par ex) un national s’exprime pour son propre

    • 15 juin 2013 à 19:59 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Toujours aussi agressif le rabri ! De nous cinq (j’inclus votre copain Basile1743), je pense objectivement que les plus tarés sont Babaz et Rat Brit. Les malgaches, les vrais c’est-à-dire le peuple qui souffre, sont dans une impasse qui les conduit à encore plus de misère et cela vous réjouit tous les deux. Cela montre à quel point vous n’en avez que faire de vos compatriotes. Je suis rentré depuis peu de Mada et j’y ai vu deux mondes opposés : la classe politique et ceux qui gravitent autour pour profiter des quelques miettes qu’ils laissent tomber et le peuple, celui qui cherche à survivre dès le réveil quand il a pu dormir. J’ai travaillé avec des gens du peuple pour tenter d’améliorer leur quotidien et je suis fier de voir qu’ils sont comme je le soupçonnais des gens courageux qui ne sont pas rebutés par les efforts à fournir et des gens intelligents qui apprennent très vite et savent résoudre les problème avec invention. J’y retournerai dans quelques temps pour continuer. Les malgaches, le peuple, sont des gens formidables.

    • 15 juin 2013 à 20:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Vous êtes en adoration de pédro..un jour,peut-être, les langues se délient.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2013 à 20:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      A quand le prochain voyage ??
      Au frais des...

    • 15 juin 2013 à 22:05 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comparez a vous il merite mieux basile vous qui etes en france depuis des lurettes sans rien faire il est la pour les pauvres

    • 16 juin 2013 à 00:09 | rabri (#2507) répond à bbernard

      « J’y retournerai dans quelques temps pour continuer »

      Tu peux y retourner autant de fois que tu veux mais sache que tes actions sont vouées à l’échec à l’ avance. Toi blanc, prétends détenir le savoir et le savoir faire mais tu n’as finalement rien à leur apprendre car les finalités ne sont pas les mêmes : eux, c’est le social et le temps ( =tempérament de moramora) ; toi, c’est les résultats pour tranquilliser ta conscience ; sur le champ, tu es satisfait car ils ont suivi tes recommandations par politesse mais à la longue, retour au point zéro.

      Avant toi, il y avait des milliers de tes compatriotes qui croyaient bien faire par bonne foi ou par prétention aussi pour certains mais échec sur échec. Pour travailler avec les vrais malgaches, il faut rester VIVRE longtemps avec eux pour comprendre leurs aspirations et leurs finalités, puis déléguer aux malgaches eux-mêmes la conduite de projet ; ce n’est pas des missions de 3 semaines par-ci, par-là qui vont pouvoir changer leur vie, et c’est souvent selon ce que ces blancs d’ONG veulent en faire.

      Mais si çà peut te faire qques voyages aux frais des contribuables français, profites-en avant que Flamby ne bloque tout !

    • 16 juin 2013 à 03:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      ==un tel geste se permet d’assurer une retraite meilleure qu’en métropole et il se croirerait toujours supérieur aux Malgaches==

    • 16 juin 2013 à 11:55 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ils sont bienvenus ici a condition qu’ils respectent nos valeurs, notre culture,...
      apportent des analyses pertinentes, se privent de méprises, des insultes, des provocations, surtout des discours de division,...

      Avez vous déjà lit des analyses pertinentes sur leurs posts...? Je vous laisse réfléchir,...

    • 16 juin 2013 à 12:00 | bbernard (#6880) répond à rabri

      Tout comme ton copain Basile1743 tu crois que je vais au pays aux frais des autres. Eh bien non ! J’y vais à mes propres frais et sans attendre aucun retour sur ce que je fais car ce que je fais c’est ce que souhaitent les malgaches avec lesquels je travaille et je ne leur apporte pas mon savoir, mais juste un coup de main. Le savoir, ils l’ont. Ce qui leur manque, ce sont les fonds, les fournitures et quelques bras disponibles pour les aider. Ce qui a été fait, c’est ce dont ils ont besoin au jour le jour et ils en prennent soin car ce sont eux qui l’ont imaginé et réalisé. Je n’ai été qu’un petit participant. Cela va à l’encontre de vos valeurs et de vos opinions malsaines sur vos propres compatriotes et cela vous dérange. Vous n’avez rien compris aux malgaches. Pour comprendre, il faut les aimer. Or, vous, vous ne les aimez pas, vous les méprisez et vous n’aimez que vous.

    • 16 juin 2013 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      C’est pareil que les français exigent aux étrangers qu’ils s’ intègrent a leur société.

      Et je les comprends,...

    • 16 juin 2013 à 14:11 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Oui je connais bien jipo comme je connais boris ou ratiarivelo on doit se respecter entre nouas d’abord

    • 16 juin 2013 à 14:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Ce n’est pas parce qu’on est mainty qu’on ne possede aucune capacite d’intelligence qu’on soit merina ou cotier

    • 16 juin 2013 à 18:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes assurément bien placé pour parler de retraite vieux parasite ,
      Ce Monsieur n’ a certainement pas gagné sa retraite / le dos des Malgaches contrairement à vous qui la devez aux Français , rentrez donc chez vous qu’ elle soit amputée de 30 % , vous fanfaronnerez moins .
      Quant à votre cheval bancal de bataille de : « se croire supérieur » & derrière lequel vous vous réfugiez pour tenter de compenser votre complexe d’ infériorité , qu’ avez vous fait de concret pour votre Pays , pour vos compatriotes , à part aboyer comme 1« perro-quet », doté non seulement d’ 1 langue de tepu , mais du comportement qui va avec .
      En plus d ’ une honte vous êtes à gerber roséfarisoua , petit ,mesquin , jaloux & envieux à rajouter à vos autres qualités entre autres : hypocrite, délateur ,raciste, facho , à voile & à vapeur le Fo-Q dans sa splendeur . /

    • 16 juin 2013 à 22:25 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne soyez pas jaloux basile , il est vrai que BB et moi nous nous rendons réguliérement à Madagascar ,déjà pour rendre visite à notre famille et ensuite pour notre assossiation et BB y retourne un peu plus souvent mais dites-vous bien que nous , nous sommes capables de payer nos voyages nous-même , l’idée même de profiter de quique ce soit nous répugne pas comme votre Rajoelina , qui se se déplace un peu partout dans le monde tandis que le peuple Malgache créve la faim , et surtout des pauvres gosses , heureusement pour eux que le Pére Pédro est là !!!!

    • 16 juin 2013 à 22:33 | leclercq (#4410) répond à rabri

      Pauvre rabri , pire encore que son compére le basile !! le ridicule ne tue pas "c’est bien dommage mais votre
      jalousie envers les « BLANCS » et de Bernard en particulier s’en chargera !!! vous feriez bien d’aller à l’église faire bruler un cierge en remerciement de ce que les « BLANCS » font pour vous éviter de vous noyer dans votre M....E

    • 16 juin 2013 à 22:47 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes bien le seul à vous croire supérieur à tout le monde sur ce forum , pour nous et dans notre famille , il n’y a que« l’humain » qui prime !!! vous ne vous considerez pas comme un « AFRICAIN » cela vous répugne , vous n’aimez pas « MANDELA » parce qu’il est « noir » bref cela résume tout à fait votre état d’ésprit , fin des commentaires !!!!

    • 18 juin 2013 à 00:48 | el che (#344) répond à leclercq

      Bien dit, Mme bakoly !.
      On ne peut rien attendre des fachos, sinon des idées réactionnaires et rétrogrades !

      cordialement .

  • 15 juin 2013 à 10:45 | tiagasy (#6521)

    INDIGNEZ-VOUS, PEUPLE MALAGASY

    Depuis 1975, le pouvoir à Madagascar se gagne soit par forceps ou soit par la tricherie. Les politiciens se livrent à des galas de« SHOWBIZ » pour berner les malgaches. Le constat est sans équivoque. C’est la descente en enfer pour le peuple et c’est le « Graal » pour les tenant du pouvoir.
    Actuellement, le pays est à terre. 92% de malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté avec toutes les exportations effectuées.
    Où sont passées les recettes de ces exportations ?
    Par ailleurs Madagascar possède un potentiel économique incroyable. La position géographique de notre pays un atout à développer. La région du moyen orient jusqu’au nord des états de l’Afrique de l’Ouest ne sont plus enviables pour les industriels ( Infestées par les Pirates ). L’Afrique subsaharienne, les régions des Grands Lacs, les pays africains anglophones sont instables et l’Asie du Sud Est (De l’Indonésie jusqu’aux Philippines) sont confrontés par des Guerres civiles et du terrorisme.
    L’eldorado mauricienne s’effrite par une saturation territoriale ( Un investisseur malgache y est implanté) .
    Le large de notre pays est devenu une « autoroute » maritime. L’escale à Madagascar est exclue de leur ... « ordre de route ».
    Si on fait le calcul, une escale en rade pour un porte-container moyen rapporte environ 500 000€ par jour sans compter les ravitaillements et autres. Les entreprises locales directement (ou indirectement) liées aux besoins de ces navires se pérennisent de façon durable.
    C’est un atout pour faire revenir les investisseurs partis sous d’autres cieux ( Mozambique, ..).
    Nombreux d’investisseurs et d’industriels souhaitent revenir à Madagascar. Nous avons un esprit de travailleurs. La mentalité malgache plait beaucoup aux industriels.
    Souvenons la réussite des « Zones Franches ». Il est vrai que l’État devait fixer un salaire ou des avantages plus conséquents des employés vis-à-vis des investisseurs. Les tenants du pouvoir à l’époque avait négocier plus des dessous de table en leur faveur.
    Beaucoup de politiciens se sont extrêmement enrichis lors de leurs « séjours » à Madagascar et les honnêtes investisseurs malgaches,qui ne suivaient pas les « consignes » du pouvoir ont été poursuivis sauvagement. Ils ont même connu des séjours plus ou moins long à Tsiafahy ou à Antanimora.
    Les fermetures de ces entreprises ont augmenté considérablement la pauvreté à Madagascar.
    Père Pédro a témoigné en ce sens.
    Ce prêtre argentin (Comme le pape François) a lutté contre ce fléau qui ne devait pas ête à Madagascar depuis 1975. Son engagement n’est pas resté insensible à la famille NOBEL.
    Il est nominé pour le concours du ...PRIX NOBEL DE LA PAIX.
    JE VOUS SALUE PERE PEDRO. VOUS PENSEZ PLUS AUX MALAGASY QUE LE POUVOIR ...MALGACHE. MERCI MONSIEUR.
    LE POUVOIR MALGACHE DOIT VOUS ATTRIBUER LA … NATIONALITE MALGACHE.
    Maintenant, ça suffit ! Le système « politicrate » doit cesser. Madagascar possède des intellectuels et de malgaches de bonne foi pour le redressement dans le bon sens.
    06 Juin 2013 20 h 13 La CENI-T rejette la date du 23 août du fait que cette dernière pourrait avoir un empiètement avec la date des examens du baccalauréat.
    Par contre, le pouvoir actuel veut absolument décaler le scrutin du 24/07/2013 pour deux raisons essentielles.

    1.Il faut à tout prix protéger et trouver une solution pour le « cercle » du pouvoir après la démission de M. Rajoelina ( Du REVE)(Voir la fuite en avant vers … l’île Maurice).
    2.La deuxième raison est machiavélique. Il faut user les autres « candidats » financièrement et psychologiquement. Des arrestations sont prévues si ces derniers oseront à critiquer fortement les pratiques et la « lojika » de la HAT.

    Le communauté de la « lojika » de la CES : « 05 Juin 2013 à 14 h 58| : CES :En réponse au conclave, la CES a annoncé que les requêtes du FFM et consorts ne sont pas recevables »
    Suite aux refus de la CES de « revoir sa copie », INDIGNEZ- VOUS.
    Il faut démettre tous les membres de la CES de leur fonction. Ils n’ont jamais été crédibles.
    BASTA !!!!!
    M.RAJOELINA NE VEUT PAS DEMISSIONNER. IL FAUT LE … DEMETTRE.
    IL EST HORS LA LOI.

    Y a t-il une complicité ou la main « lojika » du pouvoir derrière cette décision ? OUI.

    L’indifférence pour peuple malgache est malsaine. La spoliation des avoirs du peuple malagasy est écœurante. Ces agissements ne pourront pas laisser les spécialistes du « PENAL » indifférents. Je pense que l’immunité ne servira pas de bouclier aux « employés du peuple » … au pouvoir.
    Leurs pratiques peuvent être qualifiées en « homicides ...volontaires ».

    Oui ! INDIGNEZ-VOUS PEUPLE MALAGASY.

    BASTA ! BASTA ! INDIGNONS NOUS ! INDIGNEZ VOUS !

    • 15 juin 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tiagasy

      C’est toujours la même histoire que vous nous ==RABACHEZ==
      Pour les Malgaches,il y a une chance :
      =Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale=
      Remettre la pendule Malgache, à zéro.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    • 15 juin 2013 à 11:42 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La pendule était déjà à zéro depuis très longtemps. Il faut le reconnaître.
      Il faudrait que les soit disant responsables actuels se remettent vraiment en cause.
      Ce n’est pas encore irréversible, c’est aussi simple - les 3 candidats se retirent et point barre !

    • 15 juin 2013 à 11:44 | Radepy (#7163) répond à tiagasy

      Soyons honnête devant notre histoire politique quant à écrire l’année du commencement du « forceps » ou la « tricherie ». Disons franchement que tout a commencé en 1972-73 par un référendum et une idéologie à nous faire perdre le Nord. Notre descente en enfer a bel et bien commencé en 1973 jusqu’à ce jour. Et pourtant, il faut savoir que le concept de l’Etat malagasy est bien défini de par notre histoire chaotique lointaine ...
      Les dernières résolutions du FFKM en disent bien des choses qu’il faut ...

    • 15 juin 2013 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      - « La Souverainté Nationale ne se négocie pas ».
      - "DEVONS-NOUS PLIER AUX ORDRES DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE3 ???
      Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,
      L’Amiral rouge Président RATSIRAKA,
      et Le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA seraient présents aux élections du Premier Président de la quatrième République Malgache,en 2013 !
      QUE DIEU LES BENISSE !

    • 15 juin 2013 à 19:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « C’est toujours la même histoire que vous nous ==RABACHEZ== » ...
      Parce que vous NON ???

    • 15 juin 2013 à 20:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Notre pendule n’est pas dans le même sens.
      Cordialement

    • 17 juin 2013 à 05:17 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « La Souverainté Nationale ne se négocie pas »
      ************************
      La souveraineté est issue du mandat populaire (élections). Ce n’est pas le cas à mada : cette Souverainté est usurpée par des flibustiers...

  • 15 juin 2013 à 11:08 | tiagasy (#6521)

    MADAGASCAR, LES POUVOIRS CLEPTO-MYTHOMANES

    Qu’est-ce qui passe réellement à Madagascar ? Pourquoi notre pays est-il tombé si bas ? Avons-nous des politiciens capables de redresser notre pays ? Pourquoi Mr Rajoelina ne démissionne t-il pas ?

    Oui, le peuple malgache, murmure et pose de milliers de questions dans la souffrance
    absolue en silence et dans leur abysse de misère. Il est sans voix, dénudé et impuissant suite à la perte de leur dignité.
    Ce chaos a été délibérément installé par un groupe afin de spolier en toute quiétude le pays.
    N’ayant plus peur des mots, le cercle des tenants du néo-pouvoir sont des cleptomanes étatiques. Ceux que le peuple malgache surnomment à bout de lèvres : « ireo mpanao politiky ».

    Le néo-pouvoir, à Madagascar, est mis en évidence par le matérialisme et l’arrogance
    des exhibitions pour écraser encore plus le peuple. « L’ARGENT C’EST LE POUVOIR ».

    A Madagascar, la pratique de la politique est le trajet le plus rapide pour atteindre le
    plus vite ce Cercle de clepto-étatique
    Un honorable opérateur économique doit, inéluctablement pratiquer la corruption afin de s’en sortir. Cette pratique est quasiment « gangrenisée » à Madagascar.

    Le quotidien d’un malgache est administré par ce phénomène de corruption.
    Vous pouvez proposer une infinité de résolutions ( Avancer les élections, ...) afin
    d’enrayer le chaos provoqué à Madagascar mais nos égocentriques politiciens érigent
    leur muraille pour défendre leur « blé ». C’est « lojika » !
    Les maîtres des lieux inventent et mettent en place des, soi-disant, institutions ( C.S.R., CT, CST et autres) qui défendent les intérêts populaires.
    Ils gouverne(ai)nt par ...décrets ou par ordonnances afin de camoufler leurs coups fourrés.
    Une pratique, aussi maléfique soit-elle, est utilisée par toutes les pouvoirs qui se sont succédés afin de préserver leur « SEZA ».
    Le pouvoir confond délibérément les affaires étatiques comme leurs « BIEN-ACQUIS ».
    Parfois, des pseudo-crises (ou des leurres) sont provoquées pour semer le trouble.
    Ce genre de pouvoir ne souhaite jamais une élection organisée par la Communauté Internationale. Elle sera fatale pour leurs pratiques et pour leur « SEZA ».
    Il faut à tout prix garder le pouvoir ( « Tany ny hazo fa sarotra no mila »).

    Nous assistons actuellement une aliénation du peuple malgache de la part de la classe
    politique. Elle évite de froisser les esprits du peuple qui dort.
    Avant de se réconcilier, Ils doivent demander pardon à tous les malgaches. Les leaders des églises doivent œuvrer dans ce sens : « HELOKA HIBABONA MODY RARINY ».
    Les tenants du pouvoirs depuis 1975 ont plus écrasé le peuple malgache afin de spolier encore plus.
    Le peuple malgache est devenu un juge sans voix. La politique fait rêver le peuple démuni de leur âme. Le bien être du peuple est le dernier des soucis de la majorité de la classe politique malgache.

    Le peuple malgache, est -il damné sur la terre de leurs ancêtres

    NB : Mail de la Présidence de la BASSE Autorité de la pseudo-Transition : sitehatinfo@gmail.com.

    • 15 juin 2013 à 12:58 | che taranaka (#99) répond à tiagasy

      Akory lahaly,

      TIAGASY,

      merci pour votre post plein de message .....

      quand je lis le post de ce genre....je me dis « tout n’est pas foutu....! »

      MERCI... encore....

    • 15 juin 2013 à 20:59 | Turping (#1235) répond à tiagasy

      Bon commentaire !
      Vous avez dit : Le bien être du peuple est le dernier des soucis de la majorité de la classe politique malgache.
      Enfin j’ai eu la réponse satisfaisante de ce que c’est le rôle de la politique malgache.Bravo ,vous avez osé de le dire !

  • 15 juin 2013 à 11:08 | Turping (#1235)

    Bonjour,
    On raconte toujours les mêmes scénarios au quotidien ,dans le même genre ,même style .
    Quelles sont les solutions apportées aux problèmes posés tant que les solutions qui ne proviennent pas de l’état de transition actuelle soient attendues ?
    Nous sommes dans une phase de latence depuis longtemps où les priorités ne sont pas les intérêts suprême de la nation et du peuple malgache mais ses égocentrismes où la notion du pouvoir est restreinte à sa définition ,ne faisant pas du tout avancer les consensus ,les processus électoraux etc...afin de donner une dimension politique ambitieuse sur l’avenir de ce pays et de nos enfants.
    Au cours de la journée ,les posts se fustigent autour des débats « pro x » contre« y » ou pour les deux ,contre untel ....en se rejetant les fautes mutuellement.
    Si le pays se trouve dans l’état où il est actuellement ,c’est la faute collectives cumulées des politiciens depuis longtemps ,depuis l’indépendance surtout depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir.

    Simple constatation : Un pays bien géré qui a tant de potentialité ,de ressources minières ne devrait pas se figurer parmi le pays le plus pauvre du monde ,PMA alors que les malgaches ont une certaine notion d’hospitalité envers les autres ,les étrangers ,etc.....mais ne se respectent pas politiquement et aussi quotidiennement pour faire avancer les choses économiquement et socialement.

    Chers amis ,il était temps de changer les choses radicalement et de se projeter vers l’avant même au niveau des discussions.C’est comme ça qu’on pourra avancer ,en changement de mentalité et de voir les choses autrement.
    Beaucoup de choses positives qui attendent encore ce pays ,et il y a du pain sur la planche.
    Sur la rubrique intitulée « Energies renouvelables » du 12/06/2013 du MT,est un article très intéressant pour notre pays.
    Le candidat Patrick Raharimanana ,un ingénieur hydraulicien ,candidat à l’élections présidentielles « Vitatsiko io » a été interviewé sur ce projet « énergie renouvelable » .
    Je suis totalement d’accord sur son projet même s’il ne sera pas élu ,au moins les projets qui apporteront des réponses concrètes à ce pays devront être débattues et écoutées même par les protagonistes.
    L’union européenne a fait une dotation ,d’aide de 15millions de dollars pour lancer le projets comme d’autres états (L’ile Maurice,etc,.....).
    Vu la cherté des énergies fossiles ,le pétrole et ses dérivés pourquoi ne pas opter radicalement vers les énergies renouvelables ?
    Les projets d’installations coûtent chers à l’installation mais sur le long terme cela deviendront très intéressants.
    Les énergies éoliennes ,hydrauliques ,etc......
    Betsiboka est un grand fleuve qu déversent des millions de m3 quotidiennement vers la mer sans que la population en bénéficie.
    La transformation de l’énergie hydraulique en électricité est intéressante du fait même que les délestages sont fréquents et récurrents à Madagascar.
    Les prix du carburants ne cessent d’augmenter.
    Les endroits où les fleuves ne coulent pas , le vent peut transformer l’énergie éolienne en électricité ,....
    Un projet qui devrait s’étendre sur le territoire national pour le 21èeme siècle afin de réduire sur le long terme les factures de l’essence et des carburants.
    Autres aspects que je dégage :A mon humble avis sur l’environnement,
    les énergies éoliennes permettront de réduire les réchauffements climatiques à effet de serre et aussi de réduire les pics de pollution.
    Imaginez les embouteillages monstrueux à Tana ou dans les agglomérations où on ne peut plus respirer .Les autobus sont pleins à craquer alors que les voitures consomment sans cesse !
    Pourquoi pas les voitures électriques plus tard !
    Sûrement que Madagascar a de « lithium » comme la Bolivie pour fabriquer les batteries ?
    Pour conclure : Hélas ,ce que je crains fort dans l’état actuel des choses ’est que même les 15millions de dollars ne serviront pas au projet ,à la dotation accordée.
    Vu que la CI et les bailleurs de fond monétaire international ont sanctionné la décision de la CES pour les candidatures des 3R, Rajoelina et ses cliques sont obligés d trouver des financements autrement.Il n’est pas à exclure que l’argent consacré pour le projet « énergie renouvelable » sera détourné par le pouvoir actuel pour financer les élections ,pour qu’on s’accroche au pouvoir .C’est une des explications qui ne fait pas avancer ce pays au détriment de l’intérêt national !
    Le projet « énergie renouvelable » devrait se chiffrer ----)1milliard de dollars par là ,voir plus si le projet sera viable.
    Discussion qui mérite de débat de transparence !
    Patrick Raharimanana ,vous méritez une salutation pour votre projet qui vous a amené à concourir à la magistrature suprême !

    • 15 juin 2013 à 11:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      ......candidat à l’élection présidentielle.....

    • 15 juin 2013 à 20:05 | bbernard (#6880) répond à Turping

      D’accord avec cette vision des choses et j’ajouterai l’installation d’usines de désalinisation de l’eau de mer pour fournir en eau potable les zones actuellement et périodiquement frappées par la sécheresse et le manque d’eau souterraine apte à la consommation humaine. Madagascar dispose de ressources naturelles pour remplacer le pétrole qui sont importantes et ne demandent qu’à être exploitées ; encore faut-il une volonté politique de les utiliser.

    • 15 juin 2013 à 21:15 | Turping (#1235) répond à bbernard

      Plus particulièrement ,le Sud de Madagascar est la région la plus touchée par la sécheresse et que beaucoup de gens ont très peu accès à l’eau potable.
      Une région à la fois riche par ses ressources naturelles ,les zébus ,...mais pauvre par le manque d’installations d’usines et d’ infrastructures adéquates au besoin de cette population.
      Oui,les usines de désalinisation sont des solutions installées sur les côtes du Sud Est et Ouest . Mais tout cela n’est possible que s’il y a les politiques volontaristes de la part du gouvernement.
      Le pays traverse une grande zone de turbulence , et je crains que la priorité des voyous au gouvernement ce n’est pas dans les projets mais se remplir les poches !
      Le combat est loin d’être gagné ,sinon les associations du genre ONG sont souhaitables et il faudrait que les malgaches de souches eux mêmes collaborent dans le projet avec les étrangers .
      Les ONG étrangers sont nombreux à Madagascar !

    • 15 juin 2013 à 22:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bbernard,
      J’ai oublié de vous dire que la deuxième solution pour le problème d’eau dans le sud de Madagascar c’est de respecter la nature .
      Justement ,je venais de répondre à Faralahy sur les conséquences liées au problème de la déforestation.
      La reforestation ,le reboisement des zones arides où l’eau potable fait défaut pourra résoudre le problème si on n’a pas les moyens d’installer les usines qui paraissent très coûteuses dans un état où rien de concret n’a été fait pour résoudre les problèmes .
      Il faudrait une forte campagne de sensibilisation à ce que les pratiques de déforestations soient appliquées sauvagement même si c’est le seul moyen pour fabriquer le charbon de bois pour cuisiner.
      Il faudrait protéger des zones pour laisser des arbres à grandir par milliers d’héctares .
      Vous le savez,les arbres ont une forte capacité de rétention d’eau à ce que les nappes phréatiques puissent s’installer afin qu’on puisse creuser des puits comme sources d’eau .
      Même dans les endroits où les pluies font rares , les zones boisées ne restent pas aride et qu’il y a toujours moyen de trouver de l’eau !
      C’est une question de pratique ,de changement de mentalité ,d’éducation ,de respect de l’environnement etc.....
      Les énergies renouvelables sont aussi les ultimes solutions pour pallier ou compléter à tout cela !
      Tout le monde doit être responsable de cela pour respecter la nature ,de ne pas déféquer partout etc....

    • 15 juin 2013 à 22:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige :....ne soient appliquées sauvagement....

    • 16 juin 2013 à 12:05 | bbernard (#6880) répond à Turping

      Pour y avoir séjourné quelques temps, je confirme votre analyse et j’adhère totalement. Le problème de la population, c’est qu’elle n’a pas les forces de réagir car elle s’épuise par la malnutrition et le manque d’eau. Elle n’a pas les ressources physiques pour relever le défi des énergies renouvelables mais quand on l’aide matériellement (en matériel mais surtout avec ses bras) à réaliser un projet, elle collabore et fait en sorte de maintenir le matériel en état de fonctionnement. Elle a juste besoin qu’un gouvernement stable et honnête prenne en compte ses besoins et s’occupe d’elle.

    • 16 juin 2013 à 17:48 | zanadralambo (#7305) répond à Turping

      Bonjour, ami Turping. Ravi de vous lire…comme d’hab.
      Je suis aussi indigné que vous par cette déforestation qui altère définitivement notre environnement. Le rouge qui sort de notre terre n’est plus de la latérite, elle ressemble étrangement à des larmes de sang. La population de nos campagnes ne vit plus, elle essaie de survivre ; on ne peut pas lui en vouloir de ces pratiques qui vont amener tôt ou tard une catastrophe écologique. Ce sont nos enfants et nos petits-enfants, hélas, qui en payeront le prix. Drôle d’héritage.
      J’ai envie de dire que les différents responsables qui se sont succédé à la tête de ce pays auront, un jour, à en répondre devant l’histoire…A quoi bon, ils n’ont jamais eu un brin de conscience.

  • 15 juin 2013 à 11:29 | regisson (#7075)

    pour mon bon Basilou

    encore un revirement de position.

    " nous avons place la barre un peu trop haute pour le budget des élections .......... ----> en fait plus plus de picaillons, il faiut des picaillons de l’etranger .........

    C’est dingue d’avoir une vision aussi courte pour des gens qui se disent au dessus du panier...

    Basilou, encore une fois de plus un coup d ’epee dans l’eau...

    Ratsirakaka qui ne peut pas de l’argent des autres....

    Ratsirakaka avoir une fibre patriote, je m’étouffe, si c’etait le 1 er avril, je comprendrai celà, mais la situation est trop grave avec les 92 % de pauvres hères !!!

    Enlevez les envois Western Union des etrangers pour les familles sur place, vous avez la révolution....

    BANDE DE BON A RIEN ou plutôt MAUVAIS A TOUT

    PS je ne connais pas JIPO, mais je dois reconnaitre, sur être d’accord sur tout avec lui, il me semble qu’il a une analyse des faits assez correct de la situation.....

    • 15 juin 2013 à 13:07 | che taranaka (#99) répond à regisson

      Akory lahaly,

      REGISSON,

      Basile est connu pour sa veulerie....

      je suis entièrement d’accord avec vous....TIAGASY....JANSI...POUIYT....TURPING....

      Tout n’est pas foutu dans ce pays...je constate avec bonheur que Nous sommes encore assez nombreux qui considérons que ce peuple mérite mieux...que cette misère ...oeuvre des malfaisants.....!!

    • 15 juin 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      regisson,
      ==Basile RAMAHEFARISOA-1943==
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      a toujours posé les questions de financements des élections,à Madagascar.
      OUI !
      C’est une occasion pour s’enrichir rapidement !
      Régisson..
      ==L’ESTIMATION ETAIT TROP ELEVEE==
      Je me suis occupé/Suivi des élections françaises,depuis 1967/1968,je touve ridicule l’estimation financière des élections Malgaches.

      ==LE MINISTERE DE L’INTERIEUR EST LE MAITRE D’OEUVRE DES ELECTIONS NATIONALES au suffrage universel direct==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 juin 2013 à 11:30 | HARUNA BIS (#7218)

    Rien ne changera dans ce pays sans une réaction populaire forte et violente .
    Moi j’attends cela avec impatience .
    Les pays les plus avancés en termes de démocratie sont passés par là dans leurs histoires.
    Bien sur il y aura du sang sur les murs mais que voulez vous cette bande de malhonnête au pouvoir l’aura bien cherché.
    Donc Basile reviens et j’espère que tu feras partie des premieres charrette de l’échafaud

    • 15 juin 2013 à 12:00 | Stomato (#3476) répond à HARUNA BIS

      >>Rien ne changera dans ce pays sans une réaction populaire forte et violente .
      Moi j’attends cela avec impatience.<<

      Vous attendez quoi ?
      Que d’autres fassent à votre place ce que personne n’a fait depuis 50 ans ?
      Mais que fait la CI et autres bailleurs de fonds ?
      Ils se permettent de dire aux Malgaches ce qu’ils doivent faire !
      Quelle honte, leur seul rôle est de donner de l’argent, ensuite nous sommes assez grands pour le dépenser.

    • 15 juin 2013 à 15:41 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Stomato,
      Il ne fallait pas rejeter tout ce qui ressort de la CI et les bailleurs de fond !
      Un pays ne peut pas s’auto-suffire sur lui -même ,de rester en autarcie mais s’ouvrir !
      Justement , vous avez dit :
      « Mais que fait la CI et autres bailleurs de fonds ? Ils se permettent de dire aux Malgaches ce qu’ils doivent faire ! Quelle honte, leur seul rôle est de donner de l’argent, ensuite nous sommes assez grands pour le dépenser ».
      Je relève le débat car justement nous ne sommes pas assez grands pour le dépenser.
      L’immaturité ,le manque de vision de la politique nationale, des politiciens... aboutira à dénoncer que c’était la « faute de la CI ,les bailleurs de fond,.... » en se rejetant les irresponsabilité d’avoir proposé des projets fiables .Et que derrière tout cela ,on a toujours l’impression qu’ il y a toujours des manipulations.
      La Communauté internationale ,la communauté européenne ne se limite pas seulement sur un pays ni la politique de la françafrique seulement à Madagascar mais pour plusieurs pays.
      Aucun pays ne peut pas rester sur lui même pour développer son économie sans échange.
      Le problème de fond c’est l’ingérence où les intérêts publics,et national sont délaissés au profit des manipulations mafieuses de ce qui nous gouvernent.
      Ne confondez pas le nationalisme avec le racisme primaire et xénophobie mal placée .
      Les échanges permettront d’adopter la politique du « donnant » ,« donnant » .
      Si un pays étranger voulait faire l’exploitation de l’Uranium ou du fer par exemple à Madagascar et que derrière tout cela il a des aides accordées soit disant de la part de la Ci et des bailleurs de fond + contrat d’extraction claire , dirigée par l’état digne de soi ,où est le mal ?
      Où est le mal du moment que l’argent récolté resservira pour améliorer les conditions de vie des malgaches ? est-ce la honte de la part de la CI et des bailleurs de fond ?
      Non,car la problématique se situe plutôt sur l’utilisation réelle de cet argent si celui -ci n’a pas été détourné ou pas au profit des mafieux !
      Est-ce que dans l’état actuel des choses ,les contrats signés avec les pays étrangers qui font le gisement de fer comme la société Wisco ,les gaz naturels de Sakaraha ,etc.....se sont faits dans la transparence ,du compte de l’état pour améliorer les conditions de vie des malgaches ou argent détourné pour être placé dans les paradis fiscaux ,financer les élections pour rester au pouvoir sans servir le peuple ???
      L’exploitation de l’Uranium par l’Areva au Niger est une manne pour l’avenir du nucléaire en France ,en Europe ,etc....pour fabriquer de l’électricité .
      Construire ou montrer les centrales nucléaires ne sont pas encore le domaine acquis par les africains ,....mais cela a servi pour ne pas rester en autarcie.
      Chaque pays a sa spécificité permettant de faire les échanges .
      Les terroristes au Mali ,Niger,.....sont des groupuscules qui voulaient s’attaquer aux étrangers car ils corrompent avec les dirigeants en place .
      Tout en sachant ces phénomènes et fléaux , les échanges mondiaux ne se pas à proscrire à condition que les dirigeants dans des pays sous développés ou en voie de développement utilisent l’argent ainsi récolté à bon escient et ne se prostituent pas pour les intérêts de son pays pour le développement,l’innovation et le bien être de son peuple !
      C’est l’Homme président ouvert ,rassembleur ,protecteur de Madagascar et son peuple ,de l’intérêt national qui manque si on veut rester dans le régime« République ».
      Sinon j’ai toujours mentionné que si le régime Républicain ,République Bananière ne nous conviendrait ,c’était dommage que le régime monarchique ne fut réinstauré après la colonisation pour retrouver les valeurs d’éthiques et de morales ,ancestrales qui nous unissaient !

    • 15 juin 2013 à 15:56 | Turping (#1235) répond à Turping

      Je corrige : ou monter les centrales nucléaires...

  • 15 juin 2013 à 11:36 | Raol (#529)

    Et tout retombe naturellement sur le dos d’Andry Rajoelina, Président de la transition depuis le début jusqu’à maintenant et candidat à la présidentielle. Oui, on peut accepter d’un premier point de vue que c’est lui le premier responsable. C’est logique non ? C’est lui qui « dirige » actuellement le pays. Mais soyons honnêtes avec nous-même. Il est certes responsable d’une partie de ce qui se passe, mais il ne faut pas oublier que même s’il n’est pas un saint, il a tout de même fait ce qu’il a jugé bon pour le pays. Ce n’est en quittant le navire à des conditions vraiment troubles qu’il pourrait éviter de plonger le pays dans le chaos total. Il faut bien voir les choses : il est encore là maintenant et les choses ne sont pas du tout claires : tout le monde semble vouloir être à sa place, alors pourquoi lui donner tort s’il songe sérieusement à ce qui se passera après qu’il sera un simple candidat ? Voyez les comportements de la CI, du PM, des CST, des CT, du CENIT et j’en passe... et bien d’autres politicards qui n’ont pas du tout hontes à montrer d’ores et déjà qu’ils veulent tous profiter au maximum de ce cas de vacance de poste très attendu. A toute situation exceptionnelle dit-on des mesures exceptionnelles s’imposent. Et je réitère que bon nombres de dirigeants anti-Rajoelina actuels (parce que tout le monde ne sont pas derrière Rajoelina, y compris Beriziky) veulent à tout pris faire le maximum pour renverser la situation en remettant à zéro la lutte populaire en 2009. Pour moi, qui a soutenu la lutte en 2009 et fier de l’être, l’important c’est que les mauvaises choses ne se répètent plus et que l’impunité soit bannie à jamais. Ceux qui étaient condamnés doivent purger leurs peines. Et qui que ce soit, même Andry Rajoelina, s’il est reconnu coupable d’un délit ou des sieurs Beriziky ou Rakotoarivelo et consorts... qu’ils paient tous ! Pour les élections, la CI ne doit en aucun cas bloquer la candidature d’Andry Rajoelina si tant il n’est plus populaire... il n’aurait même pas 0,0001%. Si ce serait le cas, pourquoi s’acharner sur lui ? Ou bien est-il encore en état de détourner le suffrage universel ? J’en doute fort. Laissez simplement les trois candidats : Ratsiraka, Ravalomanana Lalao et le Président Rajoelina. C’est le peuple seul qui jugera ! Et je m’en fiche royalement des CI, des Beriziky et consorts, de la CENIT... Ce ne sont pas le peuple malagasy. Courage Rajoelina, nous sommes toujours derrière vous !

  • 15 juin 2013 à 11:38 | androy (#1704)

    - Nous n’avons pas d’hommes d’état , nous avons plutôt des hommes de « tas » de m.... Quand j’entends ce Basile appeler ce Putshiste source de nos malheurs et de l’état comateux de notre pays « monsieur le président de la répubique »....

    • 15 juin 2013 à 11:50 | Rakoto (#358) répond à androy

      Tant que les 3 candidats contestés s’entêtent à maintenir leur candidature, c’est malheureusement une impasse...

      Par ailleurs qu’est ce qu’ils attendent les 38 candidats restants ! Sont-ils capables de s’expliquer et surtout de s’entendre pour en designer que 3 ou 4 candidats maximums... au lieu de se terrer chacun dans leur camp...

      A-t-on vraiment chercher les solutions pour sortir de ce pétrin ?...

    • 15 juin 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Androy.
      Vous êtes choqué de mes expressions :
      - Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      cher ANDROY,c’est une marque de respect quel qu’il soit.
      Meme pour la Communauté Internationale Andry Nirina RAJOELINA est :
      - Président de la Transition
      - et Chef d’Etat Malgache.
      Merci de votre compréhension.
      Rassurez-vous,je ne vous obligerai pas de l’appeler ainsi.C’est aussi une marque de respect de ma part pour VOUS,Cher ANDROY.
      Cordialement ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 juin 2013 à 23:57 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce Monsieur le Président de Machin là a dû vraiment vous mettre une bonne dose de VASELINE tellement vous en redemandez. Je vous dis juste une chose et tant que dix personne comme vous s’entête à soutenir ce DJ la CI ne changeras pas d’avis et croyez moi j’en sais quelque chose. DJ dehors Mcar sera un petit PARADIS d’ici quelques années, autrement il y aura du LYNCHAGE pour ne pas dire GUERRE CIVILE car le mot LYNCHAGE sera plus parlant.

    • 16 juin 2013 à 03:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      Je vous vois venir.Malheureusement,nous sommes nombreux,chez les Malgaches :« MIANDRY IZAY MAHARESY ».
      Sans vous connaître,je peux dire que vous faîtes partie de ce clan d’arriviste,sans scrupule !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 18:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais allez donc vous coucher . /

  • 15 juin 2013 à 12:33 | el che (#344)

    Bonjour,

    Tous les comportements de rajoelina et consorts confirment bien qu’il ont commis un coup d’état, et qu’ils useront de toutes les manœuvres dolosives possibles pour se maintenir au pouvoir. Ceux qui dénoncent la violation de la Constitution, de l’absence de démocratie, montrent au grand jour leur hypocrisie, car ils font encore pire que leurs prédécesseurs en la matière.

    Une solution est maintenant possible, que le peuple se rebelle, juge les putschistes, et réfléchissent mûrement avant de choisir les dirigeants de l’état.

    • 15 juin 2013 à 13:09 | Jipo (#4988) répond à el che

      Bonjour .
      Si jugement il y a ( que je ne peux que souhaiter , même s’ il faut écraser le verges du 9/3 pour entrave à la bonne marche vers une démocratie ) , cela servira de leçon aux futurs prétendants et si non : tampis pour eux .

    • 15 juin 2013 à 13:12 | che taranaka (#99) répond à el che

    • 15 juin 2013 à 13:21 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Y usted donde esta ?
      Gracias amigo .

    • 15 juin 2013 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - pour pouvoir parler de che guevara...des apatrides de semeurs de M..er..de

    • 15 juin 2013 à 16:34 | rabri (#2507) répond à Jipo

      « tampis pour eux » ; « le verges »

      Regardez-moi çà ! un français qui ne sait même pas écrire sa propre langue. QUELLE HONTE ! Même un écolier du fin fond du sud malgache en fera mieux

      A force de faire le ridicule critiqueur obsessionnel de Basile sur ce forum, tu ferais mieux d’aller consulter car « ton » verge et « ta » cerveau ont certainement permuté !(mort de rire)

    • 15 juin 2013 à 17:45 | Rivohanitra (#142) répond à rabri

      Rabri ?

      « Même un écolier du fin fond du sud malgache ».

      Fa izahay aty atsimo vê no tena hoe farany lalina ka ampitovianao amin’io dita manaraka lalitra io ?

      Jupe doit d’abord s’occuper des 400 millions pour lesquels des juges sont mis en examen « escroqueries en bande organisée ».

      Rivohanitra.

    • 15 juin 2013 à 18:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rivohanitra

      Rivohanitra,c’est une expression !
      ==DOMMAGE==
      Je ne cherche pas à défendre « RABRI ».
      A chaque fois qu’il y a des documentaires sur une télé étrangère,on sort les mêmes scénarios==les gens du sud==
      Cordialement !

  • 15 juin 2013 à 13:17 | Jipo (#4988)

    / 34 réactions , 20 ⇒ bazil + ?
    Allez à la MAAF , ils font aussi de l’ assurance vie ...

    • 16 juin 2013 à 00:01 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      En attendant la fin de sa Maladie forcément il a besoin d’exister sur ce FORUM. Bazar Be, T.v.

    • 16 juin 2013 à 19:04 | Jipo (#4988) répond à Maestro

      j’ ai bien peur qu’ il soit rechuteur à tous les protocoles , imperméable à tout ce qui pourrait le sortir de sa mythomanie à laquelle il s’ accroche pire qu’ un bourricot , un obstiné lobotomisé qui a comme unique qualité d’ avoir été exempté des neurones cognitifs , compensés par ceux d’ un psittacidé , juste capable de s’ identifier et soutenir ce qu’ il incarne , la médiocrité & bassesse les + crasses : Shame .

  • 15 juin 2013 à 13:38 | alamino (#809)

    Heureusement que le ridicule ne tue pas !

    Depuis le coup d’état de 2009 ou putsch si vous voulez, Notre Pays est dans le BORDEL Institutionnel pas possible.

    - Ravalomanana n’avait pas à transmettre un pouvoir qu’il ne possède pas à des militaires .

    - Les militaires n’ont pas à désigner un DJ incapable en sus à la tête d’une Transition dont eux-mêmes n’en savent pas l’issu.
    La junte aidée de l’extérieur par des mains sales n’ont pas à transmettre un pouvoir qu’ils n’ont pas le droit ni la légitimité de céder.

    Dès lors que rien n’est légal ni légitime, on peut comprendre le RIDICULE qui continue à ne plus étonner personne...

    La logique du coup d’état c’est USURPER le pouvoir et ne plus jamais le rendre à qui de Droit ...

    Alors bien malin qui saura les manières de détrôner tous ces Foza qui ont choisi de profiter le GRAND FESTIN qui s’offre à eux depuis bientôt 4 ans .

    En plus, avec un camps adverse près à en découdre çà m’étonnerait que tout ce beau monde bien planqué derrière le DJ et des VOLA SANDOKA A GOGO, puisse céder la place à d’autres voleurs de la même tronche qu’eux du moins ce qu’ils redoutent....

    Les élections ne seront qu’un alibi pour mieux cacher leur désir fou d’être reconnu comme SEUL SAUVEUR de la NATION en danger sous le régime précédent.

    Ainsi va la vie chez NOUS, et bien de chez nous dam !!!!

    A bon entendeur !

    • 15 juin 2013 à 14:04 | Radepy (#7163) répond à alamino

      A tsy voalamina

      Et dans l’auberge, on y restera. A moins d’un miracle !

  • 15 juin 2013 à 14:16 | faralahy (#7249)

    Mr Turping,

    Vous avez raison ,nous passons plus notre temps à « insulter la nuit ,au lieu d’allumer une bougie ».

    Les idées de Mr Patrick Raharimanana sont trés interessantes,pour ce que j’en sais.

    La reconversion énergetique est incontournable .
    L’installation ne serait pas plus côuteuse que ce qu’a côuté au peuple Malagasy ,les installations actuelles.
    L’énergie solaire et Eolienne suffirait à donner de l’Eau douce et la lumière à tous les Malagasy.
    Pour l’énergie hydraulique,cela demande des études car les barrages déstabilisent considérablement l’environnement ,parait il.
    Utiliser l’energie des marées de l’océan et des sources chaudes est aussi une option,pour le moyen terme.
    La reconversion énergetique peut être réalisable,à moindre côut,dans des délais courts.Et pour le long terme nous assurer l’eau et l’électricité gratuite !
    Ceci dit,pour la campagne ,un plan de gestion des forêts ,de reboisement,devrait etre mis en place car le bois continuera pour encore longtemps d’être notre source d’énergie domestique .
    Cette gestion ne peut être mis en place que dans le cadre plus large d’une vision écologique.
    Pourquoi Mr Raharimanana ne se rapproche-t-il pas des Verts ? Il serait moins isolé et pourrait mettre en place une gestion de l’environnement dans sa vision globale et locale.
    On dit qu’il a été travailleur social et c’est un bon point pour lui.
    Les hommes et femmes politiques qui ont travaillé dans le social sont toujours plus lucides que les autres (Mr Lula au Brésil ; Mr Obama aux Etats unis)

    Quelques candidats devraient songer à nouer des alliances et entamer des débats de fond ,enfin..
    Des idées surnagent mais les Valeurs,les Priorités,la Méthode pour gérer les Moyens,les Délais,tout cela demande des réponses que j’éspère les programmes donneront..

    • 15 juin 2013 à 16:12 | olivier (#7062) répond à faralahy

      est ce vraiment le sujet principal ?...

      a quand un débat sur le temps de cuisson des pâtes ?

      OR

    • 15 juin 2013 à 21:34 | Turping (#1235) répond à faralahy

      Faralahy ,
      Merci pour votre réponse .Au moins on discute un peu sans polluer le site du forum sur des choses concrètes.
      Vous avez dit :
      Pourquoi Mr Raharimanana ne se rapproche-t-il pas des Verts ? Il serait moins isolé et pourrait mettre en place une gestion de l’environnement dans sa vision globale et locale.
      Justement ,les élections se préparent .Pour cela ,les campagnes électorales sont les moyens pour les candidats d’annoncer leur programme respectif.
      Le pire ,c’est que le pays est dans l’impasse sans connaître réellement si les élections vont avoir lieu ou pas ?
      Les querelles sur les conflits d’intérêt car le pouvoir n’est qu’une sorte de lutte pour assouvir ses égocentrismes mais non pas une course ni concours de projets sociétaux.
      Peut-être que c’est trop prématuré de dire pourquoi Mr Raharimanana ne se rapproche t-il pas du vert dans les débats s’il y a convergence et rapprochement d’idée sur l’environnement.
      Par contre ,quant à l’utilisation des charbons de bois ,je ne suis pas tout à fait d’accord sur cette pratique même si vous dîtes que c’est encore l’avenir pour les ménages pour cuisiner.
      La déforestation ,le déboisement a atteint son apogée que même les reboisements conduits par l’ONG où un Belge qui est à la tête n’arrive plus à suivre les cadences .
      Donc , la déforestation n’est pas une solution ,les pratiques qu’on devra poursuivre car beaucoup d’endroit sont devenus arides à cause de cela avec la disparition de certaines espèces endémiques de la faune et flore.
      Nous sommes au 21ème siècle ,il faudrait trouver des solutions alternatives sur les énergies renouvelables que de continuer à pratiquer la déforestation.
      Justement les politiques ,les candidats devraient se poser les questions ,de débattre sur les sujets importants que de se quereller en se foutant réellement l’intérêt de ce pays .
      Merci

    • 15 juin 2013 à 23:42 | faralahy (#7249) répond à Turping

      Turping,

      je suis de votre avis sur ce problème ;et je suis contre la déforestation et la pratique du brulis.
      mais je constate que rien de concluant n’est prévu ni proposer aux gens de la campagne pour sortir de la dépendance au bois et au charbon.
      Le gaz est couteux et les fours solaires pour le riz,ca marche un peu mais faudrait améliorer leur performance pour convaincre les cuisinières à la campagne.

      C’est pourquoi ,pour les années à venir ,il serait bien d’essayer les expériences ,réussies ailleurs , de reboisement sur parcelles seulement consacrées au bois domestique.
      Avec un roulement tous les cinq ans chaque village resoudrait la question du bois de chauffe ,le temps que dans le pays on effectue la reconversion energetique dont vous parlez.

      Sans des mesures alternatives sur le court et moyen terme, interdire aujourd’hui l’utilisation du bois c’est se diriger vers un échec certain.Les paysans prendraient ce genre de mesure trés mal ,vous le savez.

      Sur ces questions il va falloir aller à la rencontre de la population ,les entendre,faire avec eux ,pour ne plus donner l’impression de gérer juste sur dossier et dans l’abstrait.En quoi ils nous critiquent souvent et depuis de nombreuses années.

      Quant à la situation de crise institutionnelle ,j’ignore comment elle va se
      résoudre.
      Mais une chose est sure quelque soit le résultat de l’ élection éventuelle ,il faudra se mettre au travail dés le lendemain matin pour reconstruire,..c’est pourquoi évoquer les sujets comme celui ci ,fondamental , nous fait déja gagner du temps..

  • 15 juin 2013 à 16:20 | hrrys (#5836)

    Bill quelles seront les sanctions à infliger aux 3 faux candidats récalcitrants ?
    Gel des avoirs
    interdiction de circuler à l’extérieur notamment en France
    je me demande si ces avoirs ont été déclarés à bianco à titre de patrimoine devant être déclaré
    quant à l1’interdiction de circulation ces individus sont si ma mémoire est intacte de nationalité française à l’exception de lalao R8

  • 15 juin 2013 à 17:11 | faralahy (#7249)

    Je ne comprends vraiment pas cesrtains commentaires...
    Est ce que la discussion est de savoir comment empêcher un des trois candidats sources de polémique d’être candidat ou élu ?
    Nous nous laissons vite engluer dans des questions politiciennes pour le simple plaisir de la joute oratoire ,il me semble.
    Ne tombons pas dans le piège ,qui nous détourne des vraies questions quotidiennes et des solutions à trouver.

    Si elections il y a,faisons une campagne éléctorale ,une éléction ou enfin nous allons débattre des sujets de fond inabordés depuis l’Independance.

    Soyons simples,francs et de bonne foi ,c’est tout.
    Aucun sujet n’est trop simple ni trop compliqué,même s’il est vrai il y a des priorités.
    J’en vois pour ma part une : la lutte contre la Pauvreté , qui nous concerne tous ici à la campagne ou dans les villes.

    Attention ,au « syndrome d’Ikotofetsy »,c’est perte d’énergie et de temps.
    Personne n’est dupe.
    Je dis cela pour ceux qui veulent jouer au plus malin et qu’on voit venir à 5km ,en vérité..
    Le cynisme n’emprisonne que les Cyniques.
    J’en exclu evidemment Diogène.comprenne qui pourra.

    A mon sens toute discussion est souhaitable si elle apporte ,information,idées,des expériences,des questions,des pistes ..intéressantes.

    • 15 juin 2013 à 17:29 | olivier (#7062) répond à faralahy

      Tu as raison

      Continues de parler d’énergies renouvelable et de parti vert alors que le pays est au bord du chaos...

      Comprenne qui pourra...

      XPTDR

      OR

  • 15 juin 2013 à 17:43 | Ratsimilaho (#6905)

    On est vraiment dans le ridicule car un DJ de seconde zone n’a pas appris ce que c’est la danse populaire et la pop musique et agit comme un apprenti dictateur.
    par ailleurs, il ne connait pas la signification d’une signature, c’est un barjot

    • 15 juin 2013 à 19:17 | hrrys (#5836) répond à Ratsimilaho

      Anr a imite r8

  • 15 juin 2013 à 18:39 | jagiba (#6837)

    ....... Si le peuple Malgache veut élire un aveugle ... ,un profiteur....un malhonnéte....un petit...un vieux...un incapable.... pourquoi pas !!!! Avec les « expériences » passées et récentes ,ce serait dommage, tant il y a de Femmes et d’Hommes Malgaches capables,honnétes,désintéressés qui peuvent par des élections transparentes et un soutien populaire indiscutable redresser le Pays et l’engager dans la voie du Développement et de la Justice pour endiguer la misére ,la pauvreté,l’insécurité,la corruption à tous niveaux......... A la constitution de définir les régles et les conditions de les faire appliquer dans tous les cas et quel que soit le candidat.... Seulement il y a problèmes : Chacun le sent bien:une constitution,une réglementation qui permet plus de 40 Candidats déclarés pour une élection Présidentielle,c’est tout proche du « ridicule »(pour en sourire:quelle longueur devra faire le parchemin comme bulletin unique ????) .....Une constitution qui établit des régles et qui les transgresse sitôt après,c’est le « bordel » organisé(condition d’age ,de résidence,de démission...).....C’est la démonstration de l’incapacité actuelle de l’Etat à faire preuve de rigueur,d’indépendance :à ces conditions requises la crédibilité suivra....et la sérénité reviendra....La mobilisation pacifique du peuple Malgache et sa clairvoyance politique est plus que jamais necessaire pour sortir le Pays du « Pétrin » où l’ont enfoncé une succession de « Politiques » corrompus.... Bon Courage .

  • 15 juin 2013 à 19:37 | androy (#1704)

    - Basile, un minable putshiste qui a rendu notre pays en vraie pétaudière, en un fouillis indescriptible est un « Putshiste » point barre. Ce n’est qu’un homme de « tas de m.. » qui continu ses basses besognes à cause du soutien des gens comme VOUS.

    - Un président même minable est un élu sorti des urnes .

    - Bonjour Rivohanitra

    • 15 juin 2013 à 20:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - Je connais très bien la situation des hôpitaux généraux,à Madagascar.
      Franchement,même en période de TRANSITION ,le jeune Andry Nirina RAJOELINA a fait le maximum pour construire des hôpitaux généraux,accessibles au Peuple Malgache.
      De temps en temps,il ne faut pas tomber dans la négation perpétuelle.

      OUI,ce jeune Andry Nirina RAJOELINA a fait quelques choses pour les Malgaches durant cette longue Transition.
      VOUE AVEZ DES IDEES POLITIQUES DIFFERENTES,MAIS VOUS POUVEZ TRAVAILLER SOLIDAIREMENT POUR LE PAYS,MADAGASCAR.
      D’où mon club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »

    • 15 juin 2013 à 21:52 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Construire des hopitaux peut etre une bonne idee mais anr aura beau finir une bonne fois pour toutes cette transition sinon

    • 16 juin 2013 à 03:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      sinon :==QUOI ?==

    • 16 juin 2013 à 11:06 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher Basile,
      Il n’y a pas que les 3 candidats« le club fictif Ravalomananakotonirainijoelina ».
      Dans ce cas il faudrait intégrer aussi les 41 candidats potentiellement présidentiables « en théorie bien évidemment ».

      L’objectif est il d’élire un président ou de monter un club ?.
      A moins que la propagande a déjà commencer !

    • 16 juin 2013 à 12:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Une élection libre et acceptée de tous les Malgaches.
      Que le/la meilleure gagne !
      - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale »-

    • 16 juin 2013 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Rakoto :
      - « Club RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA » est fictif et personnel :
      - Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA/RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao,==acteurs politiques opposés mais capables de travailler soilidairement//complémentairement pour le développement du Pays et de l’avenir de nos enfants==,bref pour le PEUPLE MALGACHE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2013 à 05:12 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Andry Nirina RAJOELINA a fait le maximum pour construire des hôpitaux généraux,accessibles au Peuple Malgache. »

      Venez faire un tour à mada, et vous verrez que les hôpitaux neufs sont inutilisés, faute de moyens. Vous verrez aussi à Tana un magnifique terrain de rugby rarement occupé par les sportifs ! Voilà comment votre dj génial jette l’argent des citoyens par la fenêtre !

  • 15 juin 2013 à 21:46 | lefona ihany (#6757)

    Combien même entre malgaches n’ayant pas les mêmes idées on se retrouverait en train de s’enguirlander sur MT, c’est une chose qui est certes déplorable mais légitime ! Mais quand ce singe de jipo s’en mêle....ce n’est pas acceptable !

    Vous « capitez » ou pas ?

    Nous MALGACHES on se doit de laver notre linge sale en famille (même sur internet), c’est notre droit et devoir, mais qu’un morpion de la jupe tel que jipo s’octroie le droit de s’en mêler avec comme rengaine "vous êtes dans cette situation-là, çà car vous êtes malgaches !) est tout sauf tolérable !!

    Maintes et maintes fois cet i..dio..t a dépassé la limite, mais je ne sais par quel miracle....ce « malotrou du Q » n’est jamais banni de ce forum !!

    Je résume : même avec un minus de franchie du genre on n’est pas d’accord pour se faire respecter, alors je me demande comment on pourrait s’entendre si on parlait de la CI !!!

    Ah oui je sais « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ! » HAHA !

    P’ov faible ! il dénigre ta race à la longue et tu le considères comme ton ami ?

    ....alors avant de juger les politicos, regardez-vous déjà dans la glace !

    OUI ! c’est tout sauf un cadeau !!

  • 15 juin 2013 à 22:05 | androy (#1704)

    - On semble avoir la mémoire courte et oublier le permis vendu à la firme WISCO pour 100 millions de dollars (connus), bien qu’il ne s’agisse que d’un permis de recherches. Nous rappelons que la délivrance d’un permis de recherches engage l’État malgache à la délivrance d’un permis d’exploitation en cas de résultats concluants des explorations de la compagnie bénéficiaire. Ceci ne devrait JAMAIS être la prérogative du putshiste (quand on est ignare on confond tout) ,dont le rôle est de traiter les affaires courantes point barre. En quelque sorte, le gisement de Soalala est à présent réservé à l’exploitation de la firme WISCO, laquelle a déjà exprimé son optimisme quant à l’évolution de sa phase exploratoire.

    Ces 100 millions de dollars nous conduisent au sujet des accomplissements du Putshiste ,dont l’étalage ou plutôt l’ impéritie prenait une assez grande partie de notre malheur, pour maints rappels de la construction des hôpitaux manara-penitra. « Ces infrastructures sont ma plus grande fierté car j’ai laissé quelque chose pour les générations à venir », s’est-il satisfait ( ignare). Pour l’instant, l’hôpital d’Antsiranana est loin d’être fait pour le petits gens qui disposent d’un budget limité. Des hôpitaux, un stade de rugby et un colisée, une vraie gabgie, nous nous permettons de rappeler une question : « Qu’est-ce qu’Andry Rajoelina aurait accompli sans les 100 millions de dollars de WISCO obtenus de manière doublement illégale ? » Des cacahuètes pour reprendre les propos de l’ambassadeur de l’Union Européenne.

    • 15 juin 2013 à 22:22 | hrrys (#5836) répond à androy

      Oui heureusement qu’il ait pu trouver tout de suite la justification de sa gabegie sinon il ira a antanimora pour malversation

    • 16 juin 2013 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      - « Faisons l’inventaire des biens de notre Pays et le résultat de toutes nos aides de l’extérieur depuis notre INDEPENDANCE ».
      TOUT N’EST PAS PERDU==mais le Peuple Malgache est-il le vrai bénéficiaire de toutes ces aides ??==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa@gmail.com

  • 15 juin 2013 à 22:37 | hrrys (#5836)

    Qu’est ce qui va se passer si anr ne demissionnera pas le 23 juin ?Il n’y aura pas d’elections cette annee la crise persistera

    • 16 juin 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      - « si Andry Nirina RAJOELINA ne démissionnera pas le 23 juin 2013 »..
      Pour le moment la date du 23 juillet 2013 n’est pas fixée pour l’élection du Premier Président de la quatrième République Malgache,la HCC vient de dire que la CENIT pourrait décider de la date du report de l’élection du 23 juillet 2013.
      ==Alors ,attendons la suite==

    • 16 juin 2013 à 14:28 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si les propagandes ne debuteront pas au 24 juillet vous pouvez ne pas esperer les elections qu’en 2014

  • 15 juin 2013 à 22:58 | tiagasy (#6521)

    NY FANAHY NO MAHA RANGAHY FA TSY NY VOLA

    Un chef d’état fraîchement ...élu, prend les clés de la maison nation pour entreprendre une ligne de gestion socio-économique afin d’ offrir à une meilleure destinée à la vie du peuple. La loyauté et la bonne gouvernance doivent être sa devise et ses maîtres mots. Les bonnes paroles et les promesses à travers des discours démagogues ne doivent plus doivent dans leur ...élocution.
    Un minimum de niveau d’études doit être exigé pour être président d’un état.

    A son élection, il doit être en dehors des querelles des couleurs politiques et ne doit, en aucun cas, partisan de ...son parti. Il est le président de tous les malgaches.

    A Madagascar, les Présidents oublient très vite qu’ils sont ...des employés du peuple. Normalement, un président de la république est au service de la population.
    Chaque prétendant, pour faire valoir ces capacités et son aptitude de diriger un pays, doit, en toute honnêteté, publier son Curriculum Vitae, « ses » patrimoines et ses projets pour l’avenir du peuple.
    Un niveau de connaissances minimum est une condition nécessaire pour remettre notre pays laisser à l’abandon par l’égocentrisme s. Un prétendant populiste favorisant le forcing nous fera reculer de décennies par rapport aux « normes » internationales et tracera une division et dressera un « mouroir » pour le peuple.
    Les temps de paroles et d’images ainsi le financement des campagnes électorales doivent être égaux pour tous.

    Dans le cas de notre pays, le rayon du pouvoir du président doit être défini de façon indélébile dans la future constitution pour éviter une autre dictature.

    Le peuple malgache souhaite d’abord avoir une constitution élaborée par des professionnels en droit et adaptée à notre pays avant un scrutin présidentiel.
    Ce sentiment est justifié par une crainte d’une nouvelle « Constitution » élaborée par le futur Président de la République à ses ...mensurations.

    Les délimitations des régions sont à revoir selon les « fokontany », au sens propre du terme.
    Les pays qui ont adopté cette option ont limité le pouvoir absolu des chefs d’état.
    Les appellations des ministères doivent être revus et les scissions établissements pour contenter les .. »AMIS ».
    A quoi sert le ministère de la population ? Le temps du communisme est quasiment révolu.
    Tous les ministères sont déjà au service du peuple.
    Des Ministères sont divisés alors qu’ils font le même travail :
    Ministères de l’intérieur et de la sécurité … intérieure.
    Mines et Hydrocarbure,
    L’agriculture et la Pêche et des Ressources halieutiques, ... .

    Bref ! Nous avons besoin un président qui veut voir évoluer le bien être du peuple malgache et surtout un bon « tia tanindrazana ».

    Les différentes ethnies de Madagascar n’ont pas de souci entre elles. C’est la classe politique qui tente nous diviser pour bien régner. Elle essaie de créer « une ligne de démarcation » entre malgaches.
    Comment voulez-vous que le peuple malgache se haïsse ? Les moyens de communications (routes et avions) à travers l’île coutent tellement chers et la priorité des malgaches c’est la SURVIE.
    L’attitude de division doit être sévèrement punit pénalement.
    Survolons la région septentrionale. Une région qui a un potentiel économique immense. Elle a toujours « côtoyé » tous les malgaches de tous les coins de l’île.
    Feu SIBON Guy ( Originaire de l’ancienne province de Tamatave) était parmi le plus célèbre et le plus aimé des malgaches. . Il a laissé quelques choses indélébiles.
    Le sujet le plus contesté dans cette région, c’est M. Ratsiraka. M. Ratsiraka a toujours été battu aux élections présidentielles depuis ...1975 malgré les trucages avérés.
    Les plus appréciés en rase campagne, ce sont … les marchands ambulants (Mpivaro-mandeha) originaires en majorité originaire de l’Imerina. Ils apportent de la vie et de nouveautés à nos paysans délaissés par l’état.

    Il est vrai que tous les malgaches sont très régionaux. C’est une force que le gouvernement doit développer. N’oublions pas que Madagascar (l’île continent) est plus grand que la France et le Bénélux ensemble.
    Les malgaches tiennent à garder leur dignité ( Tous ceux qui leur restent).
    Nous avons des régions très riches mais peu développées ou dépouillées par la complicité des tenants de pouvoirs qui se sont succédés.
    L’essor économique de notre pays passe par le partage des pouvoirs et la prise de conscience de tous.
    Hélas, la classe politique s’en moque des technocrates et les professionnels d’un axe de développement.
    Et ces derniers lassés des décisions de nos politicards baissent les bras.
    AURIEZ-VOUS LAISSE VOTRE VOITURE A UN ...ENFANT … SANS PERMIS ?

    Nous avons besoin d’un président « technocrate », rassembleur, patriotique et ayant une très bonne connaissance socio-économique malgache.

    LA RÉUNION DES QUATRE MOUVANCES EST INUTILE. LEURS LEADERS N’ONT PAS AVANCE D’UN IOTA NOTRE PAYS. ILS ONT FAILLI, MENTI ET … (PIRE).
    ILS DOIVENT DEMANDER PARDON AUX MALGACHES DE LEURS ARROGANCES, DE LEURS ATTITUDES ET DE LEURS PRATIQUES.

    LE FUTUR PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU DOIT METTRE EN PLACE UNE COMMISSION « INDÉPENDANTE » POUR ÉTABLIR UNE NOUVELLE CONSTITUTION ADAPTÉE A TOUS LES MALGACHES ET A L’ESSOR ÉCONOMIQUE DE MADAGASCAR.
    LA CONSTITUTION DE LA « QUATRIÈME RÉPUBLIQUE » EST A REFAIRE. ELLE N’EST PAS ADAPTABLE A LA STABILITÉ DURABLE DE NOTRE PAYS.

    • 15 juin 2013 à 23:17 | Turping (#1235) répond à tiagasy

      Excellent commentaires de votre part aujourd’hui.
      Je rajoute ,un futur président élu devra incarner le peuple malgache,autour des valeurs communes et des intérêts communs.
      Bien sûr que la constitution de la 4ème République devrait être révisée si on voulait rester au régime « République ».
      Le pays est dans l’impasse depuis fort longtemps !

    • 16 juin 2013 à 00:13 | faralahy (#7249) répond à tiagasy

      D’accord avec tous ceux qui souhaitent une autre constitution.

      Seulement donnons nous le temps.

      Malgré l’importance de cette question ,n’oublions que nous avons d’autres chantiers grandement URGENT qui vont nous demander toute notre énergie,notre temps et nos moyens.
      Il serait bien de confier cette tâche à des constitutionalistes et juristes qui aurait pour mission ,
      en disons sept ans ,
      de nous pondre un bon texte qui serait alors soumis à un vote.
      Car ce genre de débat trés pointu peut vite tourner à la confusion si c’est fait dans la précipitation (souvenons nous du débat européen sur un projet de Constitution...)

      Surtout que chez nous ,j’entends deja ceux qui veulent une dictature,d’autres une République,d’autres une monarchie,certains une théocratie,ou alors des démocraties directe ou représentative,une fédération...bref on risque de s’embourber encore dans des polémiques sans fin.

      Mais bien sur qu’a un moment il va falloir aborder de front ces réformes politiques et institutionnelles.
      Pour le court terme ,on va faire avec les textes actuels.
      Avant tout,il est necessaire d’enfaire une lecture honnête et de les suivre strictement ,sans chercher a jouer au plus malin..

      Aprés toutes ces années d’inertie,il faut rappeler tous les jours à tous et chacun,si certains l’oublient ,que demain nous attend un défi colossal :refonder une Nation.

      Bonne nuit à tous.

    • 16 juin 2013 à 01:36 | Radepy (#7163) répond à tiagasy

      En effet, excellente idéologie mais qui doit être véhiculée, communiquée et débattue à travers nos médias radiophoniques ou en organisant des ateliers de proximité... etc. Ce que nous n’avions jamais fait et qui est, indiscutablement, notre handicap. D’ailleurs, comme nos partis politiques, nos ONG et sociétés civiles ont aussi failli à leur mission ... Ainsi, la BONNE GOUVERNANCE nous impose de telles qualités à un Président d’une République d’un Etat de droit.
      Et pourtant, cette transition de plus de quatre longues années était une bonne occasion de remettre notre pendule à l’heure.

    • 16 juin 2013 à 01:54 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      ANR, dès l’année 2009, avait tout le pouvoir à nous imposer une excellente idéologie ... Mais malheureusement, il a failli, lui aussi, à sa mission contrairement à ses discours d’Ambohijatovo. Quel dommage !

    • 16 juin 2013 à 02:11 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Notre tort est d’oublier trop vite ou faisant semblant d’oublier ce que l’on dit comme on a si bien dit un jour de 2009 à Ambohijatovo comme sur la Place du 13 Mai que « TOUS LES POUVOIRS SONT CONCENTRES au seul Président de la République et QU’IL FAUT CHANGER ... ».

      Finalement, on n’a rien changé. C’est aussi ridicule que blessant !

    • 16 juin 2013 à 02:16 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Correction : lire faire semblant au lieu de faisant semblant.

  • 15 juin 2013 à 23:46 | lefona ihany (#6757)

    Un futur président patati et patata ouias !

    - êtes-vous seulement oK pour aller aux élections ?
    - êtes-vous conscient que desormais, le résultat de ces élections ne sera JAMAIS reconnu et validé par la CI ?

    - ..êtes vous concscient tout court , pauvre brûleur d’étapes ?

    Vous l’avez voulu cette situation ? super, la CI exauce vos voeux de la plus facile de manières ! Merci, merci !

  • 16 juin 2013 à 00:02 | jagiba (#6837)

    ......Beaucoup le pense : MADAGASCAR devrait ,pourrait,a les moyens et les ressources pour étre « un paradis terrestre » !!!enfin presque.... si ce n’est que des politiciens profiteurs et corrompus ont conduit le Grande Ile ,Verte il y a bien longtemps ,désespérément Rouge aujourd’hui ,ont conduit depuis des décennies La Grande Ile dans les nations les plus pauvres de la planéte....Désolant !!! Désolant car le ridicule de ces « Politicards » ne les tue pas ,mais tue à petit feu de la misere ,de la perte d’emploi,de la corruption ,la majorité du peuple Malgache résigné...mais jusqu’à quand ???? Et pendant ce temps de « bordel politicien et institutionnel », des incapacités de l’Etat à intervenir....l’insécurité est généralisé avec des vols ,des viols ,des tirs à vue ....,les entreprises n’investissent plus et ferment entrainant des pertes d’emplois considérables.... , les partenaires économiques se retirent ....,les criquets sont libres de dévorer les récoltes...,les voleurs de zébus sont à l’œuvre plus que jamais.....,les feux continuent à ravager les forêts et le potentiel agronomique de l’Ile...., Un jour il faudra bien que ceux qui se « pavanent »aujourd’hui aux tribunes politiques rendent des comptes au peuple Malgache.....

  • 16 juin 2013 à 00:13 | Maestro (#7313)

    Jean Marc Koumba de retour à Madagazcar en tant que Bodyguard de Lalao ? Bienvenu l’ami, tu nous manquais .../.../...

    • 16 juin 2013 à 03:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Ce que je regrette que nous n’avons pas confiance à nos compatriotes pour question de sécurité .
      Avec des étrangers,c’est flatteur !
      Dommage !

    • 16 juin 2013 à 13:59 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      L’armée Malgache est un Bon Exemple de GENS en qui il ne faut pas mais pas du tout confier ses arrières. En Plus Monsieur Koumba n’est pas n’importe qui, ,reconnu par la CI pour ses COMPÉTENCES SPORTIVES et très REGLO aussi. Méfiez vous car c’est le genre de personne qui vous fera tourner trois fois dans votre SLIP si vous l’enquiquinez, vous ne serez pas déçu du voyage.

  • 16 juin 2013 à 09:42 | jansi (#6474)

    pour sortir de cette situation ridicule, il ny a pas 36 solutions.
    DJ a fait suffisamment de mal asux malagasy. quil degage. trop cest trop.

    • 16 juin 2013 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      C’est votre dernier argument :
      ==« qu’il dégage »==
      Et les élections pour QUI ????

    • 16 juin 2013 à 10:52 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toi aussi il faut que tu dégages et vite !

    • 16 juin 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      - "OUI,je me dégage volontairement du Mt.com,si :
      - Monsieur le Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,
      - et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao
      ne participeraient pas à la première élection au suffrage universel direct ==du Premier //de la Première Président de la quatrième République Malgache==de 2013.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 juin 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Ridicule//Pas Ridicule==
    23 membres du conseil supérieur de la transition (-des représentants-désignés-repêchés-) sont distitués par leur propre parti (- la feuille de route en dit long-).
    Ils n’ont pas respecté la discipline du parti.
    Un décret d’abrogation émanant du Président de Transition-Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA est en leur possession mais ils ne voudraient pas se soumettre cette décision.

    Affaire à suivre !

  • 16 juin 2013 à 11:32 | Rakoto (#358)

    Qu’en est il des 41-3 = 38 autres candidats !
    A moins qu’il n« y a pas d’autres choix en dehors des TVG ; Mme Ra8 et Ratsiraka, »source de grand désaccord actuel".

    Faites votre choix dès maintenant sinon c’est trop tard, surtout pas au dernier moment.

    En gros, il y a au moins 5 catégories de candidats

    1. TVG et son équipe et ex coéquipiers (ministres ; etc...) = multiples facettes. Qu’est ce qu’ils attendent pour réduire leur candidatures ? = Calife à la place du calife

    2. ses adversaires Ra8 ; Ratsiraka : multiples facettes... = Califes à la place des califes aussi

    3. Les opérateurs économiques = les affairistes en gros... Il n’y a pas que les affaires... l’éducation ; la santé...

    4. les candidats sans parti = "ras le bol de tout çà... = la foi ne suffit pas pour diriger une nation

    5. Quelques challengers inconnus et connus : tant qu’ils sont inconnus, ce n’est pas gagné les gars.

    Par ailleurs qui sont ils vraiment : une petite liste ci dessous :

    * Vahömbey (Fanambina Mada) : Artiste ; Philosophe

    * Laza Razafiarison (Avotra ho an’ny firenena) : Consultant
    Mathématicien, chercheur
    * Roger Kolo : Médecin spécialiste en radiologie, il exercé à Genève, Suisse.
    * Roseline Emma Rasolovoahangy : Doctorat pétrochimie ; PDG de la compagnie minière Petromad
    * Zefania Mbohoazy : Pilote de ligne

    • 16 juin 2013 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      Zefania Mbohoazy :==Pilote de ligne== ???

  • 16 juin 2013 à 11:48 | jansi (#6474)

    Si vraiment la non participation des 3 candidats est bénéfique pour le pays, ce qui est mon avis personnel, il faut soutenir la démarche Ffkm, car le sommet des 4 pourrait et même devrait régler cette question des candidatures.
    Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas comprendre cela, je ne leur ferai pas un dessin.
    Les militaires doivent se concerter avec le Ffkm pour constituer la force exutoire des décisions du sommet des des 4 qui seraient validées par une convention élargie stipulant la non partication des politiques au pouvoir de vraie transition chargée de gérer les futures élections sans parti pris.
    Le cours des événements va inéluctablement dans ce sens. Telle est mon analyse IN SITU de la situation politique à Mada. Perception basee à partir des médias, des conversations déci delà avec quelques candidats, des amis malagasy et etrangers, des gens au pouvoir, mais aussi avec de simples personnes et bien sur de la famille élargie.
    Cela vaut ce que cela vaut, mais je dis que cela vaut le coup de soutenir le Ffkm.
    Autrement, les 3 candidats n’accepteront jamais l’humiliation de se retirer sur simple injonction de la CI.

    • 16 juin 2013 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - « N’oubliez pas l’origine de l’intervention de la CI//Africains//COI//OIF dans nos affaires Malgaches ».
      FFKM n’est pas étranger !==Echec du dialogue entre Malgaches==
      - « l’entêtement de parrt et d’autre »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 14:00 | olivier (#7062) répond à jansi

      Parler d’humiliation alors que ces trois candidats n’ont pas respecté leur parole...n’est ce pas commencer à leur donner du credit ?

      OR

    • 16 juin 2013 à 16:35 | jansi (#6474) répond à olivier

      Il faut savoir ce qu’on veut. La démarche n’est qu’un moyen d’y parvenir. Nous sommes dans une mare aux crocodiles. Seul l’objectif final importe : vraie transition pour nettoyer les écuries d’Augias. Élections acceptées par tous. Il faut être prêt à la plus difficile des situations pour y arriver. Le pays et les Malagasy le méritent. Sans etat d’ âme par conséquent soldat.

  • 16 juin 2013 à 11:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Ridicule//SIMILITUDE//Pas Ridicule==
    La SADC...
    A Maputo,les dirigeants de la SADC ont demandé le 15 juin 2013,à Robert Mugabe (-89 ans-)de retarder les élections présidentielles et législatives,prévues le 21 juillet 2013.
    Le Premier Ministre et opposant à Mugabe,avait rejeté la date fixée pour la présidentielle,exigeant l’adoption des réformes des médias et des forces de l’ordre,inféodés à Mugabe,==avant la tenue ==du scrutin.
    alors que Mugabe affirmait s’appuyer sur une injonction de la Cour Constitutionnelle Zimbabwéenne qui l’avait sommé de fixer une date pour les élections,avant le 31 juillet 2013.
    Les dirigeants de la SADC ont pris acte de la décision de la Cour Constitutionnelle du Zimbabwe sur la date des élections mais sont tombés d’accord sur la nécessité pour le Gouvrnement ==de demander à la Cour Constitutionnelle==un délai ultérieur à la date butoir du 31 juillet 2013
    MADAGASCAR//ZIMBABWE

    ==Ridicule//Similitude//Pas Ridicule==

    ==SADC//
    Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
    L’Amiral Rouge Président Didier RATSIRAKA
    et Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA==
    - « La souveraineté ne se négocie pas ».

    • 16 juin 2013 à 12:04 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La souveraineté c’est avant tout la dignité et le respect .
      Ces trois personnes ne sont en rien représentatif du peuple Malgache .
      Nous n’avons pas a protéger des criminelles comme ces trois là, qui ont lâchement profité du peuple pour aujourd’hui remettre en cause l’avenir de millions de gens .
      Dehors ,tous en exil ,le pays peut fonctionner sans eux .
      Fauteurs de trouble depuis près de 40 ans pour certain ,il faudrait aujourd’hui se couper des aides internationales pour eux .
      Quelle est donc cette fierté dont se drape cette clique honteuse qui n’hésite a aucun moment de faire tirer sur la foule ou retourner leurs veste a qui mieux mieux .
      Dehors le peuple en a marre et va le faire savoir !!

  • 16 juin 2013 à 11:58 | HARUNA BIS (#7218)

    11h30 - SADC : Le sommet de la SADC réuni à Maputo a « réaffirmé sa décision antérieure de ne pas reconnaître le résultat des résultats des élections qui incluraient les candidats qui ont présenté leur candidature en violation de la constitution. »
    Source orange.mg

    Donc nous y sommes .
    Moi je préconise, pour le bien des 99.9% des Malgaches ,la méthode coup de pieds dans le c.ul des candidats verreux .
    Maintien des élections au 24 juillet !
    C’est au peuple de trancher et non a quelques centaines de mafieux pourris qu’ils soient galonnés ou non .
    De toute les manières,si nous ne dirigeons par vers cela le vers est déjà dans le fruit et l’explosion sociale va être terrible après le 26 juin .
    Et ce n’est pas 20 ou 30000 militaires qui arreterons le peuple en colère

    • 16 juin 2013 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis
      Madagascar pourrait se passer de la SADC.
      La souveraineté nationale ne se négocie pas.
      Voir ci-haut la valse hésitation de la SADC face au Zimbabwe,Mugabe(-89 ans-)
      Laisser le Peuple Malgache voter librement celui ou celle qui mérite de diriger notre Pays Madagascar ;
      Les VOIX DU PEUPLE par la VOIE des urnes pour une élection libre et acceptée de tous les Malgaches.Point barre !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 12:21 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi pas se couper du monde entier et ne plus rien importer .
      Donc on ferme tout et on retourne a poil dans la brousse .
      Mais je sais que c’est le souhait de certain comme toi bien planquer en banlieue parisienne.
      La souveraineté ce n’"est pas de protéger des criminels.

    • 16 juin 2013 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Pourquoi pas une ==Révolution culturelle== ??
      Ce serait douloureuse mais nécessaire !
      Nous sommes riches vivant dans la pauvreté,depuis notre ==INDEPENDANCE==
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Basile RAMAHEFARISOA-19643
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Bien sûr,les aides pour la balance des paiements,==PAS VRAIMENT POUR LE PEUPLE MALGACHE==
      Je ne vais pas revenir à l’intronisation/imposition == D’AJUSTEMENT STRUCTUREL AUX PAYS EN VOIE DE DEVELOPEMENT==
      C’est le commencement de la fin.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 14:51 | hrrys (#5836) répond à HARUNA BIS

      Basile ne sait pas ce qu’est souverainete pour lui la souverainete est seulement le fait de s’opposer aux recommandations

    • 16 juin 2013 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      HARUNA bis
      ==détrompez-vous sur mon compte==
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2013 à 05:19 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sûr,les aides pour la balance des paiements,==PAS VRAIMENT POUR LE PEUPLE MALGACHE
      **************

      Bien sûr, lès aides pour 50% pour les foza,==PAS VRAIMENT POUR LE PEUPLE MALGACHE

  • 16 juin 2013 à 12:16 | regisson (#7075)

    la seule solution est de se debarasser des
    3 compères
    des gens qui composent les 109

    A mada il n’y a pas que cette bande qui peut conduire le pays,

    Si déjà etaient interdit de droits civiques tous les gens pas très clairs, les elections ne poseraient pas de problème...

    Aujourd’hui, on essaie de nous faire croire que l’avenir ne peut passer QUE par les mêmes equipes depuis des lustres...

    Donnons une chance à une nouvelle equipe neuve...

    Celà ne pourra pas être pire...

    Si ces gens avaient cette fibre patriotique, ils devraient s’ecarter d’eux mêmes...

    • 16 juin 2013 à 12:29 | HARUNA BIS (#7218) répond à regisson

      Le système mafieux qui a cour a Madagascar doit disparaître !!
      Au profit d’une refondation démocratique basée sur les valeurs communes et ancestrales des Malagasy.
      Une nouvelle constitution,non calquée sur celle de la France ,doit prendre le pas et les institutions doivent être représentatives de la conscience et de la philosophie de notre propre sensibilité !!!
      c’est faisable mais faisons table rase du passé recent

    • 16 juin 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      Cette bande que vous dîtes,représente encore une ==MAJORITE DES MALGACHES SENSES//HUMANISTES==
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 12:41 | regisson (#7075) répond à HARUNA BIS

      Completement d’accord, a un détail près, il faut eviter les ecueils des erreurs de la France pour justement ameliorer le système.....

      Système perfectible auquel je dirai = peut mieux faire mais surement le meilleur qui pourrait etre calque pour Mada,

      et celà sans toucher a l’intégrité souveraine de Madagascar.

      N’en déplaise a ceux qui défendent les pieds nickelés.

    • 16 juin 2013 à 12:43 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ben voyons avec 92 % de pauvres, votre bande represente combien de %

      pet-être 20% des 8% qui sont au dessus des 4000 arys par jour ??

    • 16 juin 2013 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à regisson

      - "Si on se base avec les produits locaux,4 000 ariary représentent quelque chose,dans la vie d’un Malgache.Mais comparativement aux 4X4 ou voitures de luxes ou des bling-bling,c’est la pauvreté.
      A NOUS DE CHOSIR ??

      Ridicule ou Pas Ridicule !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.colm

    • 16 juin 2013 à 13:49 | olivier (#7062) répond à regisson

      Tout à fait

      20% de 8% suffisent à manipuler les naïfs..et oser parler d’humanisme !

      Ceux là même qui ont détourné l’argent des bailleurs depuis 50 ans...et qui accusent les autres..

      Comme si Ratsiraka et son fils n’avaient pas exploité les pierres precieuses ou les ponts flottants Ukrainiens..

      Comme si Ra8 n’avait pas construit un empire industriel avec des credits européens non remboursés..

      Comme si Le bois de Rose et l’argent des Chinois venaient d’Europe..

      Je préfère en rire...

      De l’art de noyer le poisson..
      De l’art d’accuser les autres..
      De l’art d’éviter d’aborder les vrais sujets..

      OR

    • 16 juin 2013 à 15:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      Olivier !
      Vous êtes nouveau dans FORUM.MT.com
      - Olivier-,c’est un prénom qui me frappe.
      Un petit français était venu à Madagascar==Prénom==olivier.
      Squater chez des familles Malgaches durant son séjour à Madagascar et maintenant il est à la Réunion.
      En analysant vos réactions,c’est le type d’olivier que je cherche,depuis quelque temps.
      Toujours à l’affût de critiquer les dirigeants Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 16:38 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à côté de la plaque..

      Pauvre Basile..

      Toute votre vie...à côté de la plaque !

      incompentent et pretentieux..restez vous même vous me faites rire !

      OR

  • 16 juin 2013 à 14:01 | Rakoto (#358)

    Pour ceux qui ont l’habitude d’analyser et de proposer des solutions pour des situations difficiles « c’est le cas de Mada », il faudrait qu’ils partagent leur savoir-faire sur ce forum :

    Quelques étapes de l’analyse et méthodologie :
    1. Analyses fonctionnelles : Ensemble des éléments et faits permettant de montrer des résultats probants vis à vis des objectifs à atteindre.
    2. Analyses dysfonctionnelles : très difficile à faire quand on a des intérêts à défendre surtout dans le domaine politique... En théorie, pour minimiser les subjectivités, on peut utiliser un référentiel extérieur au système à analyser. Exemples faire appels à des experts dans différents domaines... N.B. ce n’est pas ce qui manque à l’échelle nationale et internationale.
    3. Faire une bonne évaluation et synthèse des analyses fonctionnelles et dysfonctionnelles.

    C’est juste un avis et une contribution pour l’amélioration continue.
    Merci de votre attention.

    • 16 juin 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      RAKOTO,
      Félicitation !
      Commencez,S.V.P,à nous donner votre ==canevas==(-trame,plan général,votre esquisse-).
      Cordialement.

    • 16 juin 2013 à 16:07 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le canevas existe déjà et très connus et très utilisé dans plusieurs domaines.

      Par rapport à une nation, il est constitué d’au moins 4 grands canevas notamment la sécurité publique - la santé publique - l’éducation et enfin les moyens et ressources mis en oeuvre pour répondre aux besoins vitaux de la population.

      La superstructure est simplement l’instance qui permet d’assurer le suivi permanent des avancés technico économique.

      Quel que soit le canevas il doit tenir compte des 4 points essentiels à l’atteinte des objectifs selon une structure matricielle dont les éléments sont désignés par le quadrigramme barbare « SWOT »

      Le SWOT c’est ni plus ni moins c’est l’acronyme dérivé de l’anglais pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

      L’inventaire méthodique de ce type de classement matriciel appliqué 4 grands pôles cités précédemment permettraient de définir les priorités nationales... A moins qu’on n’est pas d’accord sur la définition des 4 pôles porteurs !!!! C’est une autre histoire.

      Merci de votre attention

  • 16 juin 2013 à 16:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - Dire que la date du 24 juillet 2013 demeure la date officielle de la ==PRESIDENTIELLE== est complètement ridicule.
    Le Président de Transition -Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA n’ a pas à démissionner pour le 23 juin 2013.
    Il devrait Présider la fête nationale de l’indépendance du 26 juin 2013.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 17:18 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’on se le dise :
      un des objectifs et une des priorités nationales depuis plus de 3 ans du gouvernement de transition étaient à minima d’assurer la mise en place d’une « élection libre » et « sécurisée » à Mada.

      Tout est réalisable, faut-il le réaliser à temps car le temps n’est pas si élastique qu’on le croit, notamment à l’échelle d’un mandat.

      Des erreurs ont été commises mais faut-il les reconnaître surtout quand il s’agit de la vie te la mort de plus de 22 millions de population.

      Il faut qu’on arrête de faire appel à Dieu - bien connu « aide toit et le ciel t’aidera »

    • 16 juin 2013 à 17:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakoto

      RAKOTO,
      J’ai toujours suivi Andry Nirina RAJOELINA pour trout ce qui concerne les élections.Il a toujours voulu organiser des élections au suffrage universel direct depuis plus de 2 ans.
      L’accuser du contraire,c’est de la mauvaise foi.
      POURQUOI,cette hésitation du 24 juillet 2013 ??
      Par cas de force majeure,il était prévu d’un report de cette date du 24 juillet 2013.
      Est-ce la faute d’Andry Nirina RAJOELINA ?
      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      ==C’est NON==
      L’Europe brandit la menace de ne pas subvenir aux élections présidentielles de Madagascar si les ==trois enfants de Madagascar== Andry Nirina RAJOELINA,Didier RATSIRAKA et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao figurent sur la liste des candidats présidentiables de 2013.
      L’Europe,la Communauté Internationale se mêlent trop,trop de la polititique intérieure Malgache.
      La décision de CES est irrévocable.
      La date du 23 juillet 2013 est remise en cause.La demande de cas de force majeure ést recevable pour le report de cette date vers le 23 Août 2013..

      Quel que que soit le bric-à-brac pour la décision de la date du report de l’élection,il est tout à fait ridicule que celle du 24 juillet 2013 est officielle.
      ==PAS DE DEMISSION DE QUI QUE CE SOIT==,en résumé.
      Remettre de l’ordre dans nos affaires électorales jusqu’à remettre en cause les financements extérieurs,source de chantage abominable.
      Par cas de force majeure,on pourrait remettre en cause l’histoire d’un bulletin unique pour pouvoir imprimer les bulletins de vote individuels à Madagascar.
      ==REDONNER DU TRAVAIL AU MINISTERE REGALIEN DE L’INTERIEUR,jusqu’à revoir notre budget électoral==
      Au dire du Ministre des Finances,60 Milliards de MGA sont disponibles par le budget 2013,pour les élections Malgaches.

      La souverainté nationale ne se négocie pas,alors nous n’allons pas laisser la Communauté Internationale dictant des ordres pour nous imposer quoi que ce soit :==effacer les trois noms de bulletin unique de l’élection présidentielle de 2013.

      MADAGADASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 juin 2013 à 17:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      MADAGASCAR AUX MALGACHES

    • 16 juin 2013 à 18:16 | Rakoto (#358) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En appliquant le principe de l’évaluation des forces - faiblesses - opportunités et menaces :

      Côté 3 candidats :
      Les mêmes forces dans 3 directions opposées pour s’accaparer du pouvoir

      Les mêmes faiblesses : ils ne peuvent pas s’entendre depuis plus de 3 ans.

      Les mêmes opportunités : ce n’est pas la première fois pour les 3 candidats ... jamais 2 sans 3... ou quitte ou double ... même perte totale

      Les mêmes menaces : pour la population qui sont désespérées... trop c’est trop ! cela ce comprend

      Côté international et UA
      Forces : veto à l’échelle des relations internationales. Même cas de figure avec la chine et la Russie vis à vis des problématiques internationales... En gros c’est la loi du plus fort !

      Faiblesses : Ils ont tout leur temps pour résoudre les problèmes « seulement quand ils y pensent »... Il ne faut pas oublier que Mada ce n’est pas la priorité des priorités à l’échelle internationale.

      Opportunités : C’est une occasion pour chaque pays de se positionner par rapport à la géoplitique présente et future = un grand gateau en vue. Faut -il s’arranger à designer l’interloccuteur valable... Apparement ils en veulent plus des 3 candidats... Ils restent potentiellement 38 autres... Il faut faire avec

      Menaces : Ne fait qu’aggraver la tension nationale... pas bon du tout pour la population.

      A partir de ces constats d’analyses des SWOTs, la priorité est surtout d’apporter des réponses fermes vis à vis de la sécurité nationale tout de suite.

    • 16 juin 2013 à 18:20 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne peut pas vivre en autarcie tous les etats sont interdependants politiquement et economiquement il y a des ppes universels

    • 16 juin 2013 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Andry Nirina RAJOELINA,Didier RATSIRAKA et Madame RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY Lalao . » : C’est NIET . /

      Pourquoi voudriez-vous que la CI s’ em-erde avec des irresponsables ?
      Ils ont eu 4 ans pour montrer leurs vrais visages & objectifs : mission accomplie & dire qu’ il y en a qui en demandent encore , pour 25 ans : only ?
      « Rien à cirer » de la médiocratie que vous souhaitez & soutenez .
      Avant de commencer à soigner le soldat Dago , on lui enlève les métastases , même si ce sont ses défections auxquelles vous vous accrochez comme un morbac , on tourne la page & tire la chasse .
      DEHORS comme vous ./

    • 17 juin 2013 à 17:46 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      De toute les manières ce Monsieur ne fait que se qu’il veux au détriment de toute les lois en vigueur.
      Et toi la grande gueule de Basile va expliquer ensuite au citoyen lambda qu’il doit lui respecter les lois .
      Oui je sais avec une kalack ,belle mentalité !!
      Pourquoi ne pas ouvrir des camps de concentration avec des crématoires ?
      Ça te plairait ,je sent que c’est une idée que tu va creuser !

  • 17 juin 2013 à 01:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Décclaration du Président de Ranstion-Chef d’Etat Malgache
    Andry Nirina RALOELINA.
    =="Et pourqupoi veut-on à ce que MOI ne puisse pas participer aux élections nationales au suffrage universel direct ?==
    - « J’ai toujours été CHAMPION depuis mon enfance et c’est pour cela que l’on a peur de ma personne ».

    ==La Communauté Internationale ne veut pas ma candidature aux élections présidentielles car je n’accepte nullement de me laisser manipuler comme de vulgaire marionnette.
    En tout cas,tout le monde sait que,ma conviction ayant été profonde et totale dans tout ce que j’ai entrepris,
    ==JE GAGNERAI CES ELECTIONS PRESIDENTIELLES==
    Raison pour laquelle l’on essaie, par tous les moyens,de m’écarter de ce sillon électoral.

    ==La Communauté Internationale n’a pas à NOUS donner des ordres==
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Club :
    - "RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA

    Basile RAMEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 juin 2013 à 06:41 | regisson (#7075) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      si l’on comprends tout et on résume simplement..

      je suis un winner depuis l’enfance===> donc je dois gagner

      constatation médicale de l’intéresse appelé DJ se prenant pour un président

      trouble de la personnalité
      mégalomanie
      sentiment de persecution aggravé stade 2

      conclusion médicale :

      ajouter des miroirs pour le mettre en valeur
      inviter des sosies d’hommes celebres pour simuler des rencontres
      il faut le flatter
      lui cacher qu’un autre president a ete élu
      lui offrir des pots de fleurs a inaugurer

      Le sujet en question ne pouvant pas être laissé seul,
      il faut le flatter
      lui cacher la verite qui peut le contrarier
      ajouter des miroirs
      lui faire croire qu’il est président

      Dans le cas d’une crise subite et incontrôlable, lui donner son seau et sa petite pelle puis l’envoyez jouer avec les enfants de maternelle,,,,,

      ceci est très important pour son equilibre, il sera winner du bac a sable ... et se calmera aussitôt...

      si pas de résultat immédiat, me le ramener de toute urgence, ou je serai obligé de la faire une piqure pour le finir...

      conclusion médicale :
      Le sujet en cce pro

    • 17 juin 2013 à 08:24 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y aura certainement une lourde responsabilite envers la CES

    • 17 juin 2013 à 08:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      La CES est une chambre spéciale de la HCC.Sa décision est irrévocable.

    • 17 juin 2013 à 17:40 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est quand même incroyable cette capacité a tenir pour valide ce qui arrange le nabot de PHAT et a écarté d’un revers de main tous ce qui l’ennuie .
      Cela s’appelle du despotisme ou de la dictature .
      C’est vrai que cela te plait bien Basile !
      Madagascar contre le monde entier ,bataille bien sur perdue d’avance et c’est encore le pauvre peuple qui paiera la note !
      La mère Ravalomanana n’a t’elle pas encore compris avec sa candidature qu’elle offre le pouvoir pour longtemps à Rajoel.
      Il est vrai que dans cette famille se n’est pas la qualité des analyses qui domine.
      Pour le reste je renvoie ces clans mafieux dos a dos .Ces gens là n’ont rien a faire dans la gestion d’un état normal.

  • 18 juin 2013 à 00:37 | el che (#344)

    Mes félicitations à BILL pour la qualité de son édito : simple mais pertinent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS