Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Société

Émigration des travailleuses malgaches

Le « rêve » risqué d’une vingtaine de jeunes femmes s’évanouit

samedi 23 avril 2011

Jeudi 21 avril 2011, une vingtaine de femmes qui voulaient se rendre en Arabie Saoudite via Nairobi, n’ont pas pu monter à bord de l’avion qui devait les y conduire. Et pourtant, elles avaient des passeports déjà visés par l’État de destination. Selon le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, leur voyage a été annulé conformément aux dispositions prises par le Conseil de gouvernement du mardi 19 avril selon lesquelles les contrats de travail à l’étranger devaient être visés par le ministère, et ce après que la représentation malgache auprès du pays en question ait été prévenue et ait vérifié l’état de la réglementation locale, notamment en matière d’adhésion aux conventions internationales en matière d’émigration. De fait, aucun autre pays que l’Ile Maurice ne remplit actuellement ces critères. Dès lors, et au regard de ces dispositions gouvernementales, ces femmes ont donc tenté d’émigrer clandestinement.

Selon la ministre de la Population, ces travailleuses voulaient partir pour l’Arabie Saoudite. Le vol via Nairobi était prévu à 6 h 45 hier matin et elles étaient déjà sur place, c’est-à-dire à l’aéroport d’Ivato lorsqu’elles ont vu leur voyage annulé. Selon toujours la ministre de la Population, elles avaient déjà signé leur contrat de travail avec leurs employeurs basés en Arabie sans que la Fonction publique locale n’en ait jamais été informée et encore moins notre ambassade en Arabie Saoudite. Ces femmes ont déjà suivi des formations durant 4 mois tout en attendant leur départ pour l’Arabie Saoudite. Si on devait croire la ministre de la Population, c’est une agence de placement fondée par des Srilankais qui a engagé ces femmes et qui les a formées. Cette agence de placement est mobile car si elle était localisée auparavant à Ambohitrarahaba, elle était récemment localisée à Analamahitsy. Son gérant apparemment propriétaire est introuvable pour l’instant.

Malgré les discours et les malheurs récemment révélés par des travailleuses du Liban qui ont été rapatriés par l’État HAT, malgré la mort aux Liban de 17 d’entre elles, d’autres jeunes femmes continuent de rêver d’un mieux-être ou d’un travail plus rémunérateur ailleurs. La ministre de la Population justifie cette intervention de ce jeudi matin à l’aéroport d’Ivato parce que finalement, c’est toujours l’État qui supporte les déboires de ces travailleurs lorsqu’il leur arrive malheur ; aussi, faut-il être pointilleux dans ces histoires d’émigration.

Recueilli par Valis

13 commentaires

Vos commentaires

  • 23 avril 2011 à 12:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’article n’est pas signé.

    Quel titre sensationnel et accrocheur :

    « Le rêve risqué d’une vingtaine de jeunes femmes (filles) s’évanouit ».

    Le Conseil de Gouvernement du mardi 19 avril 2011 a décrété que les contrats de travail à l’étranger devraient être « VISES ».Point barre !!!

    Bravo pour les « Représentants des Ministères de la Population et de la Fonction Publique ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 avril 2011 à 20:21 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les arrêter avant qu’elles ne commettent l’irréparable c’est bien. Leur donner du travail et un espoir pour leur misérable avenir, C’EST MIEUX ! Basilou, AU TRAVAIL BANDE DE FAIGNEANTS, !!! C’est pas parce que vous êtes en transition, qu’il ne faut rien foutre ! Qu’est-ce qu’il fout votre gouvernement ???? Rien ! Nada ! IL NE FAIT RIEN !!!

    • 25 avril 2011 à 11:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      merci de votre recommandation :

      « Basilou,au travail bande de faigneants !!! » (volontaire ou faute d’inattention:fainéants) ;

      Vous vous êtes trompé de cible,cher compatriote !!

      Le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital travaille.

      Une décision est prise :"VISA SORTIE par les Ministères, pour femmes de chambres ou dame de compagnie !!Point barre.....

      Niry,réfléchissez un peu,pour ces dames !!!

      PAS DE LIBAN -bis......

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2011 à 14:01 | Jipo (#4988)

    « Annulé, conformémént, aux dispositions du ministère de la fonction publique,en matière aux conventions internationales / l’ émigration ... » !!!
    Bravo à La Ministre de la population, qui veille au grain, que cette dite population crève de faim, est assurément conforme aux dispositions du ministère de la . . . ;mais que des futures ramatou soient prètes à aller se vendre à l’étranger pour fuir ce qui est conforme aux dispositions de ces ministères , alors là : Niet !
    Que la population soit affamée nationalement , pas de problème, mais surtout pas à l’étranger, aurait-on peur de fuites , et atteinte à la fierté nationale ?,à moins que les avions d’Airmad ne soient plus autorisés à décoller de Dubai ou de se poser sur le sol Malagasy ?
    Que les bourses des étudiants :futures élites de la Nation, crèvent la dalle au Maroc , est aussi conforme aux dispositions de la ministre de la populace .
    Et pour finir, Avec un zèle pareil, on, se demande que fait le ministre des transports, pour s’enquerir des conventions internationales en matière de navigation aerienne ,et « clouer au sol » , la flotte Airmad, au nom de la prévention et sécurité, à moins que , cette annulation, soit un mal pour un bien , en ce sens que la fiabilité de la compagnie, prete tellement à désirer, que cela ferait désordre, s’il y avait un crash vers l’arabie c’est ou dites .
    Devant un tel exploit, on ne peut qu’espérer , que les autres ministres lui emboitent le pas , à titre d’exemple à suivre, particulièrement ceux de la faune , et de la flore, qui avec une charge de travail telle ! ne doivent plus avoir autre chose à faire que de « VISER » et superviser, pour INTERDIRE,toutes fuites ,qui ne rapporterait pas , au gouvernement bien entendu.Je ne parlerai pas des poutres trop grosses pour etre vues, qui elles : s’embarquent pas containers entiers,sous la « rosée » du matin .
    Voilà des salaires bien mérités, si chacun faisait son travail de manière aussi exemplaire, tout irait tellement mieux à Madagascar .On ne peut que dire Bravo à cette « équipe qui gagne » .

    • 23 avril 2011 à 16:07 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      Très inspiré Jipo ce matin..

      .....l’article est signé de Valis non ??

    • 25 avril 2011 à 11:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      c’est pâques,mais je ne peux pas m’empêcher de vous répéter,jipo ,mêlez-vous de vos oignons.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 avril 2011 à 19:05 | ikoto (#4912)

    C’est triste pour ces jeunes filles de tomber dans le désespoir de ne pas pouvoir vendre leurs forces de travail dans les riches pays du Golf ! Quelle solution leur reste-t il ? Puisque l’entrée dans les pays musulmans leur est pratiquement interdite, pourquoi ne pas essayer les pays « catholiques » comme l’Italie et surtout la Cité du Vatican où leur pitance quotidienne porra être assurée avec un minimum de volonté !

    Lire le document suvant :

    http://fr-ca.actualites.yahoo.com/livre-scandale-sur-les-pr%C3%AAtres-gays-%C3%A0-rome-152159330.html

    Bonne lecture et beau rêve si vous optez pour la Cité du Vatican !

    ikoto

    • 24 avril 2011 à 11:15 | Jipo (#4988) répond à ikoto

      Mr Ikoto bonjour .
      Je pense que l’Italie a suffisamment de problèmes avec Lampedusa et les Tunisiens pour acceuillir des travailleuses Malgaches , en ce moment .La prison dorée qu’est Madagascar, doit cesser d ’ ètre gouvernée par des dictateurs pour que le terme prison se transforme : en paradis que tout le monde envie .
      Imaginez un instant le gouvernement Mauricien à la tete de Madagascar ( ce n’est qu’un exemple ) .

    • 24 avril 2011 à 15:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      Ikoto,

      il n’y a pas de question d’interdiction.

    • 25 avril 2011 à 07:52 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais si ! ... Ne soyons pas hypocrites, Mr Basile Ramahefarisoa !

    • 25 avril 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ikoto

      ikoto,

      Cher compatriote,je ne suis pas hypocrite et j’ai demandé,pour le Liban,par exemple,de ne pas fermer le dossier.

      Vous pouvez chercher dans les jurisprudences juridiques françaises le nom de Basile RAMAHEFARISOA pour des questions de travail dissimulé et de la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme.

      Ikoto,je ne suis pas hypocrite et je suis fier du « GOUVERNEMENT »solidaire" du Général Camille Vital pour la prise en main de cette affaire de travail de femmes de ménages,à l’étranger,surtout dans les pays musulmans et paradis fiscaux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 avril 2011 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      spécialement pour jipo,

      La France aux Français,

      Madagascar aux Malgaches.

      TRAITE de Schengen.

      Lorsque la France,l’Allemagne et les trois pays de Bénélux ont décidé de supprimer les contrôles pour ouvrir un espace européen sans passeport en 1985,tous avaient compris que le relâchement à l’intérieur aurait pour contre-partie le renforcement d’une frontière externe devenue « commune » ;

      Mais faute de la défense collective et de volonté politique,la citadelle exemplaire s’inquiète d’être assiégée.Ce que le rempart Schengen offre d’inquiétants signes de faiblesse :

      1-la Grèce

      Depuis le 21 janvier 2011,un arrêt de la Cour Européenne des droits de l’Homme (???)interdit aux autres Etats Schengen de renvoyer dans la péninsule les clandestins arrivés par la Turquie.

      2-l’Italie

      C’est la décision du Gouvernement Berlusconi d’accorder des permis de séjour à une partie des clandestins,pour l’heure tunisienne,arrivés dans l’île italienne de Lemperdusa.

      Les Italiens risquent tout simplement de faire exploser Schengen.

      Jipo,pour les femmes de ménage malgaches, pour l’Europe,n’y comptez pas ,sauf quelques-unes perdues dans certains mariages avec des vieux « français » rejetés de partout ou certains français se croyant toujours supérieurs aux malgaches !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 avril 2011 à 21:28 | Lucie (#101)

    Interdire aux futures esclaves domestiques et/ou prostituées volontaires de partir rejoindre leurs futurs bourreaux : est une bonne chose .

    Mais la vraie solution , n’est-elle pas de créer du travail à Madagascar pour que le mirage trompeur de l’émigration s’évanouisse définitivement ?

    La misère est telle qu’entre « crever de faim » et « manger et se faire battre et/ou violer » : certaines n’hésitent pas ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS