Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 novembre 2017
Antananarivo | 15h49
 

Société

Trois engins en deux jours

Le retour des bombes artisanales

samedi 7 septembre 2013 | Yann

Deux explosions, un troisième engin découvert à temps, et fort heureusement aucun blessé. Depuis mercredi soir, le dossier des bombes artisanales est de retour. La symbolique du centre-ville d’Antananarivo semble particulièrement visée, puisque ces événements se sont concentrés sur l’avenue de l’Indépendance, entre Soarano et Analakely.

Peu après minuit dans la nuit du mercredi 4 septembre, un engin explosif a endommagé l’escalier et le mur de l’Hôtel Tana Plaza. Des témoins affirment avoir vu deux hommes dans les parages peu avant l’explosion. La bombe aurait été placée dans un sac plastique noir, et aurait semble-t-il été télécommandée.

En début de soirée du Jeudi, une autre bombe a pu être découverte et désamorcée à temps devant l’Institut français de Madagascar, situé à quelques mètres de là.

Vendredi vers 19h30, une explosion survenait devant l’agence BOA de Soarano, sans faire de dégâts ni de victime. D’après les témoignages des agents de sécurité de la Banque, des individus qui circulaient à scooter auraient lancé l’engin.

Selon le colonel Florens Rakotomahanina, patron de l’EmmoFar, la technologie des différents engins serait identique à celle des bombes ayant marqué les années 2009 et 2010. « Nous soupçonnons des anciens poseurs de bombes de 2009 et 2010 qui ont été libérés et amnistiés, alors qu’il s’agit là de crimes, et qui pourraient recommencer », ont déclaré les responsables des forces de l’ordre lors d’une conférence de presse ce vendredi 6 septembre. Des arrestations pourraient avoir lieu ce samedi.

Un groupe appelé « les défenseurs de la souveraineté nationale » a revendiqué être à l’origine de la première explosion dans un communiqué. On y lit que le peuple malgache n’acceptera jamais les manoeuvres de certaines nations visant à le priver de son droit à la souveraineté et au choix de son destin ; le processus électoral actuel, qui ne reflète pas sa véritable volonté ; et qu’un putschiste demeure à la tête de l’État tout en préparant des fraudes massives aux élections.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre 2013 à 08:25 | elena (#3066)

    Les bombes c’est toujours plus de peur que de mal : un témoin disait que les forces de l’ordre sont venues désamorcer celle de l’IFM et, qu’il a vu qu’ils ont coupé les fils verts, rouge….C’est bien, c’est comme dans les films, le témoin a vu en direct et d’assez près apparemment. Sauf que dans la vraie vie, on installe une zone de sécurité et on fait éloigner les gens. Les forces de sécurité avaient quand même leurs protections et les badauds ?Ben, il faut bien qu’ils y aient des gens qui les voient à l’œuvre.
    Ensuite, on a eu droit à une conférence de presse avec une rangée d’officiers, je suppose et sur la table devant eux la « bête » toute dépecée, vous verrez les photos sur les journaux en ligne.
    Un galonné a dit : ce ne sont pas des débutants (mianatra) mais des experts(traduction libre). Sinon, un présentateur a parlé de bombe vita malagasy, vita tanana. Les malgaches, nous sommes toujours des amateurs, bricoleurs, système D !
    On n’a pas encore entendu Richard le spécialiste !

    • 7 septembre 2013 à 09:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      BOMBES ARTISANALES...
      Pour donner un exemple :
      - « En cas de rattraper les dépositaires des bombes artisanales,il faut exploiser à leurs pieds des »bombes".
      Morts ou vifs,ils comprendront leur ==DOULEUR==.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 10:32 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le commanditaire veut soit destabiliser les élections soit empecher la tenue des élections

    • 7 septembre 2013 à 14:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Qu’importe le commanditaire,il faut frapper fort et sans état d’âme les dépositaires de bombes,mêmes des bombes artisanales.
      Nous ne sommes pas en Irak ni au Liban.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous devriez etre heureux que des nationalistes défendent plus que vos aboiements la Souveraineté Malagasy , enfin du concret , espérons que ce ne soit qu’ un début , continuons le combat , il faut impérativement faire sauter ces prédateurs et le bouclier derrière lequel ils se cachent , priver la capitale de ce qui est vital avec des sabotages bien ciblés est redoutablement + efficace, que des cocktails molotov ou assimilés , n’ en déplaise à Danbe .
      Oui il faut dégager ces racailles par la force & les leur faire exploser , pas aux pieds mais bien à la : chetron . /

    • 7 septembre 2013 à 16:39 | bbernard (#6880) répond à elena

      Votre commentaire tend à laisser entendre que les forces de l’ordre seraient les commanditaires ou les fabricants de ces bombes. Pour en connaître aussi bien le fonctionnement au point de négliger toutes les règles élémentaires de prudence face à un engin non explosé, vous êtes certainement dans le vrai. Il s’agit là d’une manipulation politique pour impressionner les électeurs et orienter leur futur vote.

    • 7 septembre 2013 à 17:53 | elena (#3066) répond à bbernard

      ou pour essayer d’incriminer certaines personnes. Le film, on la déjà vu !

    • 8 septembre 2013 à 12:34 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à elena

      On a l’impression que certaines personnes (les poseurs de bombe) pensent que les Malgaches sont tellement bêtes qu’ils vont tout gober. Le pire c’est qu’ils prennent exemple, comme les enfants, sur les téléfilms occidentaux. Les plus puérils ce sont les commanditaires. Il faut qu’ils le sachent.

  • 7 septembre 2013 à 10:40 | poiuyt (#584)

    la mafia se rappelle aux souvenirs ; qui ? pourquoi ? Dans ce dossier suffisamment épais, une compilation du passé tend à valider la thèse du « pyromane pompier » ; les pompiers sont connus, on connait par conséquent les pyromanes

    qu’est-ce donc qu’on attend pour être heureux ?

    • 7 septembre 2013 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Tout à fait : FEU !

  • 7 septembre 2013 à 10:45 | Rakoto (#1922)

    Film efa nandeha ! Toa mitovy t@ 2008/2009 ity bomba ity koa ! Fampitahoharan ny mponina sy distraction mba tsy hirotaka ! Tsy vendrana izahay ry DJ ! Raha tena hanapoka bomba ve ny olona tsy naleo teo aminy hotel de France na Total any Bemolanga na ny karana frantsay maniry ohatra ny anana na eny ambatobe no nasiana !!!!!!! Ampitahorina lava izao aminy basy sy ny boba ny mponina Gasy. Aiza ilay democartie ? aiza ilay vary mora ? aiza ilay fampanantenana teny aminy 13 May ? Sa inao poupet ny frantsay fotsiny ? Valio ny fanontaniana hoe avy aiza ny volanao sy ny fianakavianao ? Nangalarina tao aminy ministerany finance taminy facture sugonfle ? Arao ny vola dia ho hitanareo hoe iza ny ao ambadika ! Vola daholo io. Ny mampalahelo dia iroe Gasy novonoinao.

  • 7 septembre 2013 à 12:21 | papouné (#1795)

    Donc si je comprends bien il ne peut y avoir d’éléction cette année encore à cause de ces troubles qui secouent le pays. Mais qu’est-ce qu’il a à la place du cerveau ce lapin-tapin de rajoelina ? Il croît que ça va passer comme une lettre à la poste alors que c’est gros comme une maison ? Même un gamin de 10 ans sait les faire éxploser ces pêtards. Et c’est quoi un pêtard comparé à une bombe ? Ça équivaut à la taille du cerveau du lapin-tapin par rapport à celui d’un président digne de ce nom. Mais je m’égare, on est dans une république bananière. Les militaires armés jusqu’aux dents ne sont pas là pour proteger le pays et sa population d’une quelconque attaque ennemie mais pour empêcher la dite population à se révolter . C’est classique d’arroser les bidasses , de leur distribuer des grades afin qu’ils se croient indispensable au maintien de la paix dans ce pays en proie à tous ces attentats et cette population qui a faim et qui pourrait se soulever du jour au lendemain. Attentats , mon cul oui. La population a faim de liberté et d’un dirigeant « élu » , pas d’un guignol. Et le lapin-tapin en est un. Quand la pénurie de bananes arrivera, j’irai faire mes besoins sur leur tombe à ces traîtres.

  • 7 septembre 2013 à 14:10 | Jim-0450 (#945)

    Bonjour,

    je dirais plutôt qu’il y a trop de monde laissé de côté à cause de cette élection au FORCEPS et à la va-vite.
    Beaucoup de mépris et tout ce monde là ne se laisse pas rester indifférent de leur mis en touche
    par la CI.
    Il faut laisser tout le monde se présenter pour qu’il y ait APAISEMENT.

    • 7 septembre 2013 à 14:24 | Jipo (#4988) répond à Jim-0450

      Vous pourriez en glisser 2 mots derrière les esgourdes du rat zouel, quitte à l’ attraper par et les allonger un peu + pour que ça rentre mieux , mais à un âne inutile de lui offrir de bonnet .
      Dommage que ces poseurs de bombes ne puissent suivre un cours de recyclage à Marseille , le problème serait réglé depuis : « déjà » .

    • 7 septembre 2013 à 14:59 | Jim-0450 (#945) répond à Jipo

      Bonjour,

      on comprend bien,mais le problème ici c’est qu’on aura droit qu’à des matches de remplaçants.Tous les titulaires qu’on aurait aimé voir leurs talents sont
      tous disqualifiés.
      Il faudrait peut-être reporter le match non ?

    • 7 septembre 2013 à 16:08 | Jipo (#4988) répond à Jim-0450

      Je serais pour une vraie transition avec des techniciens de tous bords ( je veux dire à quotas égaux) dont la seule et unique mission serait d’ assainir la situation et organiser des élections , transparentes , équitables et justes , avec la participation de la CI , tant financière que participative / le terrain, pour éviter tout le népotisme et corruption institutionnalisés avec les dérives que cela entraine .
      Avec devoir de résultat en tenant informé les spectateurs de l’ avancée de leur progression .
      Mais avant tout virer ceux qui s’ en sont octroyé le droit sans s’ en acquitter des devoirs .

    • 7 septembre 2013 à 19:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      A Marseille,il faut laisser faire à l’ancienne méthode :
      - « LAISSER FAIRE et LA VILLE SE NETTOYE SANS INTERVENTION DES FORCES DE L’ORDRE QUI NE FONT QUE COMPTER LES SUPPRIMES »=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 septembre 2013 à 19:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Recyclage à Marseille.
      Mon q..
      LAISSER TRANQULLE LES MARSEILLAIS DE PASSAGE A SE NETTOYAGER« au »K".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 12:38 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jim-0450

      Oui, il ne faut pas que « ce monde-là » reste sur la touche. Il faut réagir, ce n’est pas la CI qui doit gouverner Madagascar, n’en déplaise à ceux qui comptent toujours se « placer » grâce à la CI. « se placer » veut dire puiser dans la caisse légitimement et se moquer des Malgaches. Le temps viendra où ils paieront et ce temps n’est peut-être pas éloigné comme ils croient. Le monde change, même à Mada.

  • 7 septembre 2013 à 21:39 | MOFO LANY (#7647)

    Madagasacar était célèbre pour ses bombes sexuelles, désormais , ce sont les bombes artisanales qui font la notorité de l’Ile . Triste continuation !

    Mofo Lany
    www.guide-madagascar.com

    • 8 septembre 2013 à 11:37 | Stomato (#3476) répond à MOFO LANY

      Des bombes sexuelles ?
      Pas plus qu’ailleurs !
      Par contre Madagascar est connu pour ses hommes qui se comportent comme des lapins...

      Tient donc un comportement de lapin, ça ne rappelle rien ?

  • 7 septembre 2013 à 23:15 | DanBe (#2256)

    Monsieur Jipo me cite aujourd’hui… quel honneur !

    Monsieur Jipo, ce soir, pour moi, pas de bombe, pas de crise, et en plus, en rentrant, tard, une belle connexion, bien fluide (ce qui n’est pas si fréquent…).

    Non, ce soir une bonne rencontre familiale ! Dans le réel, dans notre Madagascar profond ! Dans la joie, la fête et le partage ! Eh oui, malgré la crise, on vit, on arrive à faire la fête de temps en temps !

    Vous écrivez :
    « Vous devriez être heureux que des nationalistes défendent plus que vos aboiements la Souveraineté Malagasy , enfin du concret , espérons que ce ne soit qu’ un début , continuons le combat , il faut impérativement faire sauter ces prédateurs et le bouclier derrière lequel ils se cachent , priver la capitale de ce qui est vital avec des sabotages bien ciblés est redoutablement + efficace, que des cocktails molotov ou assimilés , n’ en déplaise à Danbe .
    Oui il faut dégager ces racailles par la force & les leur faire exploser , pas aux pieds mais bien à la : chetron . / »

    Rassurez moi, Jipo, vous êtes bien à Tana cette nuit ? Ou au moins au Pays ??? Rassurez moi, vous êtes prêt à les faire sauter ces bombes, pour faire sauter « leur chetron », dès cette nuit ? Avec tous les risques qui sont liés…

    Rassurez moi, Jipo, vous veillerez à ce que mon Oncle, mes Cousines, ma Tante, Mes Amis ou simplement mes compatriotes ne se retrouvent pas blessés ou tués par ces bombes ? Rassurez moi !

    Ou alors, taisez vous ! Agitateur de clavier !

    Monsieur Jipo, vous écrivez encore :
    « Dommage que ces poseurs de bombes ne puissent suivre un cours de recyclage à Marseille , le problème serait réglé depuis : « déjà » . »

    Dîtes moi encore, Monsieur Jipo, c’est vous qui allez donner des « cours à Marseille pour nos poseurs de bombes », pour qu’ils fassent plus de dégâts, ici, à Madagascar, qu’ils tuent plus de monde, et vous, pendant ce temps, vous serez où ???

    Alors s’il vous plait, taisez vous ! Vous n’êtes pas dans un film ou un jeux vidéo…

    Vous écrivez aussi :
    « Je serais pour une vraie transition avec des techniciens de tous bords… Mais avant tout virer ceux qui s’ en sont octroyé le droit sans s’ en acquitter des devoirs . »

    Encore une fois, vous êtes où pour parler comme ça ? Où ? Vous êtes qui ? On vous attend, ici, à Madagascar, pour faire ce que vous dites ! ! ! On vous attend pour prendre part à le mise en place de cette vraie transition, parce qu’il va falloir se battre pour y arriver ! Pas seulement avec des mots tapé sur un clavier d’ordinateur, bien au chaud !!!! Pas seulement avec des théories, Il va falloir les virer « ceux qui s’ en sont octroyé le droit » et ce ne sera pas simple !

    Et surtout, Monsieur Jipo, on vous attend, pour nous aider concrètement, réellement, dans le quotidien, pour s’en sortir, vivre, travailler, manger, dormir sereinement et RÉGLER CETTE CRISE QUI DURE !!! QUI DURE !!!! Et qui pourri tout…

    Mais évidemment, pour vous, la crise, elle est virtuelle, loin, elle n’impacte pas votre vie de tous les jours. Elle ne représente que des joutes verbales, sur un forum, pour vous défouler de vos frustrations...
    Alors c’est facile de vociférer ou de faire des théories.

    Un peu de retenue Monsieur Jipo !

    • 8 septembre 2013 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à DanBe

      Ce n’ est plus de la rage, mais de l’ amour, merci pour autant de citations qui trahissent bien l’ état de votre épiderme rien qu’ à prononcer : jipo , vous m’ en donneriez la chair de poule ...
      Oui la seule solution que ma petite cognition soit capable de concevoir est celle que la majorité préconise et qui semble vous irriter, particulièrement que j’ y adhère .
      Pour des raisons certainement bien établies ou justifiées ce dont je ne doute .
      Vous vous trompez concernant mon « défouloir » , même si cela peut vous paraitre ainsi , sans vous dire que je regrette l’ époque Tsiranana, il apparait manifeste que reconnaitre que l’ on y vivait beaucoup mieux vous arracherait le coeur , voir une vérité inavouable , je vous laisse donc à votre bonheur actuel , que vous êtes bien peu à apprécier , ne vous en déplaise .
      Vous me parlez de retenue, je pensais que vous auriez pu la voir apparemment pas, et bien sachez que je m’ y applique , assurément pas comme vous le voudriez , tampis ...
      Que vous retrouviez le bonheur familial , vous m’ en voyez compatissant .
      A présent je n’ ai hélas plus l’ age de mettre en application ce que je préconise, mais soyez assuré que si je le pouvais je n’ hésiterais pas une seconde .
      La solution pour sortir de cette situation est bien de l’ assainir , ce qui vous semble : impossible , irréalisable , impensable ...
      Vous cautionnez donc cette corruption généralisée , sur laquelle vous bâtiriez , une nouvelle présidence,avec les mêmes incapables , pour ne pas dire voleurs , si je peux me permettre, vous en croquez pour freiner des 4 fers comme vous le faites ou en faites partie ?
      Et de terminer, vous en espérez quoi : un changement ?
      Reproduire les mêmes erreurs et en attendre des résultats différents est de votre part surprenant .
      Ce que je préconise est pour moi du simple bon sens , que cela vous irrite, ne fait plus que m’ étonner de votre part , à moins que vous fassiez partie du club privilégié & très verrouillé des bazil, rakotonirina, vuze & rabri , à ce moment je comprend mieux avec une notion de l’ humour qui ne semble dépasser celle du premier degré , vous m’ en voyez désolé .

    • 8 septembre 2013 à 17:37 | DanBe (#2256) répond à Jipo

      J’ai du regarder dans le dictionnaire, je n’ai pas votre immense culture…

      « cognition : Dans la philosophie scolastique, faculté de connaître. Ensemble des structures et activités psychologiques dont la fonction est la connaissance, par opposition aux domaines de l’affectivité. »

      Je peux vous assurer que la majorité des « cognitions » ici, à Madagascar ne préconise pas de faire sauter des bombes, faire sauter les prédateurs et encore moins priver la capitale de ce qui est vital avec des sabotages ! Alors cessez de vous cacher derrière une hypothétique majorité, qui penserait la même chose que vous…

      Mais avez-vous conscience de ce que vous avez écrit ???? Il ne suffit pas d’utiliser des grands mots pour avoir raison.

      Gardez vos fantasmes, vous me prêtez des pensées qui sont les vôtres, pas les miennes, pourquoi me parler de Tsiranana ??? Qu’est-ce que cela à voir avec vos bombes et vos sabotages qui m’ont fait réagir ???
      Et en quoi cela « m’arracherais le cœur » ??? Vraiment, je ne comprends pas vos divagations… Un diversion peut être ?

      Et non, je ne vois pas de retenue dans le faire de préconiser des poses de bombes et de faire des sabotages qui priveraient la capitale de ce qui est vital ! ! ! !

      Une fois de plus, avez-vous conscience de ce que vous écrivez ????

      Non, je ne cautionne pas cette corruption généralisée, je la subis !
      Et voilà, le mot est lâché, « j’en croque », ou je fais partie des incapables et des voleurs ! C’est minable, vous m’insultez Monsieur Jipo, vous êtes un minable, encore plus petite que celui que « vous marquez à la culotte » à chacun de ses délires, beaucoup plus ! Vous ne respectez pas la souffrance de la population, vous la méprisez cette population, pour le bénéfice de vos petites joutes à coup de grands mots sur un forum.

      Oui, j’espère un changement, j’espère l’arrêt de cette longue glissade, j’espère que ces élections vont au moins stopper cette glissade. Et si ce n’est pas le cas, est ce que cela peut être pire ?

      Vous, vous proposez le chaos, les sabotages, les bombes, etc…

      Vous rabâchez qu’il faut virez tous les hommes politiques, les forces de l’ordre, l’armée, etc… sans jamais dire comment !

      Vraiment, je vous l’écris encore une fois : avez-vous conscience de ce que vous écrivez ????

      C’est la fin de l’échange avec vous, vous pouvez sortir votre dictionnaire pour me répondre, je n’en ferais aucun cas.

      Je ne vous salue pas !

    • 9 septembre 2013 à 08:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Vous perdez votre temps cher DanBe,JIPO n’est qu’un po vr type, oublié à Madagascar.
      Paraît-il,il/elle attend Monsieur Marc RAVALOMANANA,c’est la seule personnalité qu’il/elle n’insulte pas à chaque coup de clavier.
      DanBe,ne vous tracassez pas des coups de claviers de JUPE/JIPO.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 8 septembre 2013 à 07:42 | Betsileo (#5888)

    Il y en a un ici qui est vraiment versatile.Il s’agit du dénommé Basile.En effet,il segausse du fait qu’il y a des defenseurs de la souveraineté nationale et d’un meme temps va dire qu’il faut faire exploser dans la « chetron »,je cite ses termes,les bombes.Ben voyons !!!!!!Toujours une longueur d’avance dans l’hypocrisie cet âne,parceque c’est un âne,le basilou.Apondra lava sofina.Il sait bien bramer
    Le pire c’est qu’il n’a aucune honte à agir ainsi.On finirait par croire qu’il serait lié de prés ou de loin à ses poseurs de bombes,à moins d’en être commamditaire.
    Va donc,à la campagne brouter ton herbe et respirer un bon bol d’air frais,ca fera du bien à ton cerveau démuni d’intelligence
    Pauvre apondra lava sofina que tu es

    • 8 septembre 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Betsileo

      Betsileo..
      Je reçois cinq sur cinq votre message.
      Je suis pour la peine de mort.Celui qui pose une bombe il faut le mettre à l’épreuve.Il faut l’attacher quelque part et mettre une bombe artisanale à ses pieds,il verra,sans intermédiaire les effets d’une bombe artisanale.Point barre !
      Souvent,ces poseurs de bombes et/ou ces lanceurs de coktail molotov sont des lâches ou des amateurs d’argent facile.Point barre !

      ==ON N’A PAS BESOIN DE DEPENSER DE L’ARGENT POUR LES ENTRETENIR EN PRISON==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 septembre 2013 à 13:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et ceux que vous adulez, défendez, qui pillent le Pays,comparativement à une petite bombe,auriez vous le courage de comparer les dommages collatéraux , et si pour les voleurs de poules vous leurs ôtez la vie , que préconisez vous pour les fossoyeurs de la Nation !
      Le titre vous sied parfaitement . /

  • 8 septembre 2013 à 12:21 | Lekivy (#1953)

    Les bombes vita gasy ne font déjà pas mal, mais elles ne font même pas peur ! C’est ridicule de la part de leurs instigateurs de penser qu’il suffit de faire exploser des pétards tout juste un peu plus puissants pour terroriser la population tanarivienne. Par contre, les méfaits des bandits de tout accabit font peur et font très mal à la population. Les gens sont tout simplement terrorisés par la pensée qu’il vont devoir pour différentes raisons, et bien malgré eux, emprunter les routes nationales et rurales infestées de dahalo. Il ne se passe pas un seul jour sans qu’une attaque violente ne soit perpétrée quelque part dans le pays, n’épargnant aucune région, à croire que ces actes ont d’autres objectifs que de déposséder les simples citoyens de leurs biens.
    On se demande comment les prochaines élections pourraient se dérouler dans les bonnes conditions quand ceux qui devront acheminer les matériels de vote ou pour surveiller tout le processus, ou surtout pour sensibiliser les populations lointaines sur le fameux « bulletin unique » doivent craindre pour leur vie pour tout déplacement dans ces zones rouges. Comment les propagandistes pourraient faire leur campagne sans se faire attaquer avec leurs paquets de pognons, t. shirts, casquettes etc. à distribuer ?
    Il y a lieu d’être sceptique quand à l’issue d’une élection se déroulant dans de telles conditions.
    Au fait, à qui profite tout ceci ?

    • 8 septembre 2013 à 14:09 | Jipo (#4988) répond à Lekivy

      Vous avez entièrement raison , le problème est que le pognon les teeshirt & casquettes ne sont pas des programmes, et tant que les campagnes politiques se feront de la sorte, ce sera catastrophique , on ne vote pas pour un teeshirt , mais pour un parti , des idées, un mouvement , qui défendent les causes communes, l’ intérêt général, le reste c ’est de la corruption , déguisée, du trafic d’ influence, c ’est le plus riche et généralement plus corrompu qui gagne , cette politique ne peut s’ appliquer que dans des milieux pauvres ou l’ inculture règne en maitre , mais ce n’ est pas de la politique , acheter des voix c ’est de la corruption, et voter pour des corrompus : depuis 50 ans il serait temps de l’ intégrer et d’ y mettre fin, devant de tels résultats !
      Magaga anao .

    • 9 septembre 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Fermez votre gguuueule Jupe/jipo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 septembre 2013 à 18:03 | papouné (#1795) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est toi qui veut bouffer à tous les râteliers qui parle comme ça ?? Espèce de vieux con !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 289