Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h22
 

Société

Soamahamanina

Le ressentiment contre les Chinois s’amplifie

samedi 1er octobre | Yvan Andriamanga

D’un côté, le ministre des Affaires étrangères Atallah Béatrice fait appel aux « investisseurs Chinois pour venir à Madagascar » dans son allocution à l’occasion de la fête nationale chinoise. De l’autre côté, des habitants de Soamahamanina, en grande majorité des paysans affirment que la lutte continuera jusqu’au départ du dernier chinois de leur terre. Le ministre des Affaires étrangères plaide en faveur des Chinois en rappelant « toutes les bonnes choses qu’ils font à Madagascar dont la nouvelle route de la francophonie et la réhabilitation du bâtiment du ministère des Affaires étrangères qui sont des dons non remboursables ».

Sur terrain à Soamahamanina, l’affrontement entre les forces de l’ordre et la population locale continue. Neuf (9) personnes sont arrêtées jusqu’ici et autant de blessés dont certains graves. Les autorités centrales laissent faire n’ayant pas de solution à proposer. Le directeur de cabinet du ministère des Mines s’énerve en notant qu’il ne s’agit pas de vente de terre aux étrangers mais d’une simple utilisation dans un temps limité au bénéfice des deux parties. Justement en termes de bénéfice, le député d’Arivonimamo a rendu public le contrat entre la société chinoise et les propriétaires des terrains exploités. Ce contrat fait état des « dons » consentis par les Chinois pour obtenir les autorisations d’exploitation. Ces dons sont constitués de « 12 sacs de riz, des bouteilles de limonades, de sachets de bonbons et des bouteilles d’huile ». Une des raisons pour laquelle le député d’Arivonimamo note qu’il n’y a d’autres solutions que le départ des Chinois de Soamahamanina.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 1er octobre à 09:14 | Isandra (#7070)

    « Ce contrat fait état des « dons » consentis par les Chinois pour obtenir les autorisations d’exploitation.Ces dons sont constitués de « 12 sacs de riz, des bouteilles de limonades, de sachets de bonbons et des bouteilles d’huile ». Une des raisons pour laquelle le député d’Arivonimamo note qu’il n’y a d’autres solutions que le départ des Chinois de Soamahamanina. »

    Alors la, je donne raison à ces paysans,...ces chinois prennent les Malagasy pour de Babakoto, la donation des bananes suffit pour leur permettre de piller nos richesses,...

    • 1er octobre à 13:20 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Quand passera-t-on de la rumeur à l’information ? Un contrat disant : « j’ai donné du riz, de la limonade et des bonbons » n’est pas sérieux. Ce député me semble bien léger !

    • 1er octobre à 13:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ces Chinois sont-ils naïfs ?
      Pourquoi ne pas avoir fait don de bouteilles de toaka gasy ( rhum artisanal ) comme le suggère RAMBO, l’ami intime de la nazie foza femelle isandra , plutôt que des bouteilles de limonade ?
      Ce forum devient de plus en plus une mine de sujets de rigolades , à défaut d’être une mine ... d’or !

    • 1er octobre à 13:45 | jules (#2904) répond à Isandra

      Ce qu’il y a de bien avec les chinois c’est qu’ils sont encore plus pourris que les malgaches en affaires. Alors les petits malgaches qui ne respectent pas la parole données et les contrats signés font se faire bouffer par l’ogre chinois qui déjà via le bois de rose est entrain de tondre l’ile.
      Les malgaches sont les meilleurs....pour crever de faim dignement.

    • 1er octobre à 21:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jules,

      « Ce qu’il y a de bien avec les chinois c’est qu’ils sont encore plus pourris que les malgaches en affaires. »

      Pourtant, ils sont bienvenus en France, ils achètent des terrains, des maisons, des vignobles, des usines,...La France devient elle un paradis pour ce que vous qualifiez pourris...?

      En effet, ils sont capables de s’adapter où ils s’installent,...

    • 1er octobre à 21:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils sont les bienvenus en France,...

    • 2 octobre à 06:24 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      « Les chinois sont bienvenus en France’ » dites vous ;peut etre .Autant que les allemands ,américains ou japonais .Ils se montrent laborieux ,industrieux ,avisés .Ils créent des emplois et des richesses.Ils offrent des salaires conformes aux lois françaises .Ils sont à préférer aux millions d’immigrés qui déferlent pour bénéficier de toutes sortes d’aides et d’allocations et qui apportent ignorance ,pauvreté ,violences,coutumes du moyen age .

    • 2 octobre à 10:46 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ vatomena

      La vision internet déforme les idées et les propos…
      Les avoirs chinois en France sont soumis à des règles strictes conformément aux lois françaises, tout manquement fait l’objet de rappel d’ailleurs ces chinois investisseurs savent à qui ils s’adressent, ils sont plutôt respectueux des us et coutumes ….
      Mais, ici, au pays du Far-West, de la géométrie variable, des passe-droits , ils se fondent dans les habitudes locales, que leur reprocher, dés lors ?…
      Devraient-ils être plus royalistes que le roi et sa cour mercanti ?
      Commençons déjà à montrer le bon exemple mais nous en sommes incapables et cessons de vouloir donner des leçons aux chinois alors que nous avons les mains pleines de cambouis !…
      Même au niveau des intentions, la mentalité ne progresse pas, elle s’enferme dans des convictions partisanes et hors-sol !….
      Ils rêvent d’un avenir qui n’existe pas, aujourd’hui !.

    • 2 octobre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Juste une precision,...c’est Jules qui a qualifié les chinois pourris,...Comme les pourris ne s’installent que dans un pays ou ils peuvent appliquer leur manière de faire, je m’interroge si la France devient l’un de ces pays,...

      Il faut avouer que les chinois sont des investisseurs redoutables qui sont capables de s’adapter a n’importe quelle condition et situation,...Cela qui fait peur aux autres,...

      C’est pourquoi, même les Français s’interrogent leur achat de terre agricole en France,...

      www.leparisien.fr/economie/la-france-le-nouveau-grenier-a-ble-des-chinois-30-06-2016-5926187.php

  • 1er octobre à 09:19 | betoko (#413)

    Notre président de la république , son ministre des affaires étrangères et notre gouvernement sont pour le néo-colonialisme chinois. On dirait qu’ils n’ont jamais été à l’école , et avoir étudié notre histoire sur la colonisation française .
    Je pense que ton le monde a remarqué ce qui est écrit sur une banderole déployée à l’ambassade de Chine hier , on a pu lire 1949-2016 , 1949 c’était l’arrivée des chinois venant de la chine continentale , ils ont fui la régime de Mao Tsetoung et sont arrivés à l’île de La Réunion ,l’île Maurice et Madagascar , C’étaient des chinois pro Tchang Kaï Chek , ils avaient peur de se faire massacrer par les communistes pro Mao
    Le député de d’Arivonimamo nous a montré à la télé (sauf sur TVM ) ce que ces chinois ont offert à ces pauvres paysans qu’ils ont pu les berner , et pourquoi personne n’ose nous montrer le contrat qui lie la Chine et Madagascar pendant les prochaines 40 années ?

    • 1er octobre à 09:52 | giraffa giraffa (#9696) répond à betoko

      ces chinois osent persecuter nos paysans, nos MO (employe de chinatown a behoririka et alentours...) et tous ca devant les yeux de nos gouvernements et tous ca sous la protection des forces de l’ordre...Je me demande notre gouvernement est il sense nous proteger ou les chinois qui exploitent nos richesses. Dire que c’est gagnant gagnant : faisons ensemble les comptes et on verra !

    • 1er octobre à 11:16 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Les Chinois qui ont fuit MAO en 1949 c’est comme les Malgaches qui ont fuit la Révolution Socialiste de Ratsiraka dans les années 80...vous même faites partie de ces Malgaches qui sont partis en France et là bas vous avez obtenus la nationalité de ce pays...seulement vous n’y étiez pas allé pour le commerce ou pour cherchez de l’or mais pour devenir un M.O bon marché...mais avouons que c’est mieux de gagner 1200 euros/mois en temps que ouvrier en France même bardé de diplômes ( beaucoup d’Andafy se trouvent dans ce cas) que d’être ingénieur ou cadre à Madagascar...souvent ces derniers sont obligés de s’adonner au sport national favori des Malgaches le « tsolotra » pour arrondir leurs fins du mois .
      Les Andafy qui contestent en ce moment le régime de DadaJao sont les fruits de fuite massive de cerveau durant les années staliniennes perpétrées par l’Amiral Rouge à Madagascar. Souvent, ce sont des enfants de la classe moyenne de l’époque et qui décident de rester en France pour fuir la misère socialiste...mais à la différence des enfants de la bourgeoisie qui reviennent à Mada pour reprendre le flambeau une fois les études terminées...

    • 1er octobre à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Un peu de provoc’ pour animer le débat : 56 ans après votre indépendance, une grande partie de la population n’a pas accès à l’eau potable et souffre de malnutrition, sans parler de famine épisodique. ça en dit long ......
      Ha j’oubliais .... ça doit être la fôte des vazaha ou des karana...!
      Dans ces conditions, on comprend mal que vous mordiez la main chinoise qui tente tant bien que mal de vous nourrir ...puisqu’à l’évidence vous en êtes vous-mêmes incapables !
      Proverbe du jour : A Madagascar la règle en politique n’est pas de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent !

    • 1er octobre à 11:43 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 1er octobre à 11:16 | RAMBO (#7290) répond à betoko »
      « Les Andafy qui contestent en ce moment le régime de DadaJao sont les fruits de fuite massive de cerveau durant les années staliniennes perpétrées par l’Amiral Rouge à Madagascar » .

      1°) « Souvent, ce sont des enfants de la classe moyenne de l’époque et qui décident de rester en France pour fuir la misère socialiste... »
      Commentaire :
      Le foza RAMBO classe donc le foza betoko dans cette catégorie « d’enfants de la classe moyenne » .
      Le faux andriana RAMBO ne résiste jamais à la tentation de classer les gens selon ses convictions à lui .
      Mais comment se fait-il que le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence RAMBO connaît si bien le salaire touché en France par ces « enfants de la classe moyenne » ? Etonnant !

      2°) « mais à la différence des enfants de la bourgeoisie qui reviennent à Mada pour reprendre le flambeau une fois les études terminées... »
      Commentaire :
      Ce ne doit pas être le cas du prétendu andriana RAMBO . Pourquoi ? Parce que RAMBO n’est pas un enfant de la bourgeoisie , voyons !
      RAMBO serait un descendant direct d’Andrianamponimerina , compatriote de village d’une reine et marié paraît-il à une zazamarolahy !
      Il ne faut donc pas abaisser RAMBO au rang d’enfant de la bourgeoisie . Non ! Surtout pas !

    • 1er octobre à 13:39 | Parole (#2602) répond à betoko

      L’arrivée des premiers chinois à Madagascar remonte à la fin du XIX ème siècle quand les coolies (main-d’œuvre bon marché) ont été importés par les autorités coloniales, en provenance du sud de la Chine (Canton, devenu Guangzhou) pour travailler sur les chantiers routiers et ferroviaires.
      Les relations de Madagascar avec la Chine moderne ont démarré en 1974 dans le mouvement tiers-mondiste de la fin de l’ère Mao. Cela s’est d’abord vu avec les médecins à Mahitsy. Quant aux investisseurs miniers actuels, ils ne sont guère différents des autres (Ambatovy, Rio Tinto, Toliara Sands etc.), sauf le montant investi et la qualité de leur gouvernance. Mais en tous cas cela est du ressort des autorités malgaches.

  • 1er octobre à 11:06 | Paulo Il leone (#6618)

    Quelqu’un pourrait-il dire discrètement à l’inénarrable Béa qu’un don est par définition NON remboursable, sinon ça s’appelle un prêt ! Je me garderai de commenter sur la valeur de ces dons qui s’apparente davantage à une poignée de cachuètes + bananes à volonté pour apaiser ces pauvres paysans gasy, qui sont hélas ! les véritables dindons de la farce.
    Cela dit, il faut avouer que la mixture « prédateurs Chinois + xénophobie viscérale gasy » est pour le moins volatile, pour ne pas dire explosive !
    La question est : Madagascar a t-il a d’autre choix que d’accepter les investisseurs Chinois ?
    Aux dernières nouvelles, les investisseurs ne se bouculent pas au portillon malgache....et pour cause !
    Vous préférez les saoudiens ? Les qataris ? La déferlante salafiste ?
    Faut choisir, et, en la matière, vous n’avez malheureusement pas vraiment le choix !

    • 1er octobre à 12:21 | Stomato (#3476) répond à Paulo Il leone

      EPM Paulo Il machin, vous n’avez pas tort pour ne pas dire que vous avez raison !

      En parlant de mixture explosive, vous oubliez, volontairement ou pas, d’ajouter au mélange la volonté malagasy de vouloir toujours entuber les « partenaires » en affaire.
      Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse. C’est une phrase que bon nombre de lecteurs ont dû apprendre sous la pression des infâmes colons frantsay aiseés de longues badines.
      Les chinois font mieux en faisant des cadeaux devenus mirobolants pour des citoyens grugés, spoliés, affamés par leurs dirigeants depuis plus de 50 ans.

      Les plaintes répétées depuis l’avènement des facilités offertes par internet (et les zétrangers) ne font plus rire mais laissent de plus en plus indifférent à force de répétition...

  • 1er octobre à 12:47 | betoko (#413)

    Rambo ,
    Je suis arrivé en France avant que Didier Ratsiraka arrive au pouvoir , comme des milliers de malgaches , et j’ai jamais travaillé au SMIC français de ma vie , et je connais des cadres gasy ou des médecins entre autres qui touchent autant que des français de souche le même salaire . En France , il n’y a jamais eu des bas salaire pour des étrangers quelque soit sa nationalité . A dîplôme égale , salaire égale en France . Savez vous que des éboueurs à Paris d’origine africaine touchent 4000 euros brut par mois ?
    Au mois de juillet dernier un de mes petits cousins ingénieur informaticien diplôme gasy vient d’être embauché par MOCROSOFT France pour un salaire de 3200 Euros brut ,
    A votre place j’aurais honte de mettre comme pseudo RAmbo , tout dans le muscle , mais rien dans la tête . Un film de série B fait pour des sous developpés intellectuels les films Rambo

    • 1er octobre à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 1er octobre à 12:47 | betoko (#413) »
      « A dîplôme égale , salaire égale en France . Savez vous que des éboueurs à Paris d’origine africaine touchent 4000 euros brut par mois ? »

      Question :
      Et qui ose encore douter que ce betoko avait réellement résidé pendant quelques temps en France ?
      Qu’en pensent les féministes qui se plaignent du plafond de verre ?

    • 1er octobre à 13:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Nan, les yeux m’en tombent ! ils t’ont montré leur fiche de paie, betoko ? ces fameux « éboueurs payés 4000 euros/mois ! »

      betoko le roi du pipeau ! etnonmoins ami intime des bad.inter MDR !

      Proverbe malgacho malgache : « Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin, tu nous les brises, betoko ! »

    • 1er octobre à 15:03 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Ouah ! 4000 euro bruts par mois ?

      sur le site http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-ville-paris-eboueur-ville-paris/2/6387.htm
      il y a la grille des salaires des éboueurs de la ville de Paris.

      Mais cette grille doit être fausse car elle ne tient pas compte du fait que :
      L’éboueur d’origine africaine doit toucher une prime compensant les excès de la colonisation.
      L’éboueur d’origine africaine doit être père de plusieurs enfants et toucher les allocation familiales.
      L’éboueur d’origine africaine doit être bigame et toucher des allocs pour ses quarante douze gosses.

      Et qu’en est-il du cas d’un éboueur d’origine malagasy ? Vous n’avez pas la grille de salaire applicable ?

    • 1er octobre à 16:21 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Jo le malin ..Wikipédia sert à quoi ?
      Lisez.
      Fiches pratiques Chiffres et Indices Entreprise
      Smic : montant mensuel du Smic 2016
      Posez votre question
      Septembre 2016

      Voici les montants du Smic 2016 mensuel (brut et net), du Smic horaire ainsi que du minimum garanti, en tenant compte de l’augmentation du Smic au 1er janvier 2016 en France.

      Le montant du smic, qu’il s’agisse du smic mensuel ou du smic horaire, est une référence fréquente dans de nombreux dispositifs sociaux. Son montant est régulièrement actualisé par les pouvoirs publics.

      Smic mensuel 2016
      Smic brut
      Smic net
      Notre vidéo
      Smic 2015 et historique
      Smic horaire 2016
      Smic annuel 2016
      Smic journalier
      Convention collective
      Temps partiel
      Minimum garanti 2016
      Définition
      Calcul
      Augmentation
      Vérification
      Prud’hommes
      Sanction
      Prime d’activité
      Aide à l’embauche
      Apprentissage
      Contrat pro
      Stage
      Mineurs
      A lire aussi : Salaire net smic

      Smic mensuel 2016

      Smic brut

      Le montant brut du Smic mensuel 2016 (sur la base de la durée légale du travail soit 35h par semaine ou 151,67 heures par mois) est de 1 466,62 € (contre 1 457,52 euros en 2015, ce qui représente une hausse de 9 euros par mois).

      Smic net

      Il s’agit d’un montant brut, et non d’un montant net (voir comment passer du brut au net).

      Le montant du smic net perçu par le salarié dépend de l’entreprise concernée et de certaines cotisations liées au secteur d’activité. Pour les salariés employés à domicile, le montant du Smic horaire net s’établit par exemple à 8,15 euros de l’heure suite à la dernière hausse de janvier. A peu près 1150 euros net/mois
      Merci Wikipédia !

      Si Betoko n’a jamais été payé au Smic ...Etait-il éboueur à 4000 euros brut à Paris ?

  • 1er octobre à 13:30 | betoko (#413)

    Saint JO , c’est quoi ton problème ? est ce que le fait d’avoir vécu en France pendant des années est un crime ? Dirais tu la même chose à tous les gasy qui vivent ou qui ont vécu en France ?ou parce que Marchiavel qui n’a jamais vécu en France et qui ne parle que du français approximatif et tous ceux qui vivent ou qui ont vécu en France ne sont pas des patriotes ?
    Tu disais que Isandra est une Nazy et Marchiavel , est ce un nazy ou un Staline ou un Mao vivant ?

    • 1er octobre à 13:45 | Parole (#2602) répond à betoko

      Prends ta retraite Betoko, avec rhum arrangé au coucher du soleil, ce sera mieux pour tout le monde !

    • 1er octobre à 13:58 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      S’il vous plait Parole, ne souhaitez pas trop vite le départ de betoko de ce forum .... après tout, il fait un excllent punching-ball tellement il est ... (en trois lettres, synonyme du sexe de la femme) !

    • 1er octobre à 13:59 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      betoko doit dénicher un prof’ de français pour l’aider à comprendre ce qu’il lit et surtout ce que lui-même écrit !

      betoko écrit :
      « En France , il n’y a jamais eu des bas salaire pour des étrangers quelque soit sa nationalité . A dîplôme égale , salaire égale en France . »
      Ce à quoi j’ai commenté :
      « Et qui ose encore douter que ce betoko avait réellement résidé pendant quelques temps en France ? Qu’en pensent les féministes qui se plaignent du plafond de verre ? »
      [ Et là , vraiment l’assistance d’un prof’ de français est nécessaire.]

      Ensuite betoko écrit :
      « Savez vous que des éboueurs à Paris d’origine africaine touchent 4000 euros brut par mois ? »
      Ce à quoi je réponds par la question suivante :
      Comment le saurais-je ? Je n’ai jamais été éboueur à Paris, moi !
      [ Au secours , prof’ de français ! ]

      Et betoko de terminer perfidement :
      « A votre place j’aurais honte de mettre comme pseudo RAmbo , tout dans le muscle , mais rien dans la tête . Un film de série B fait pour des sous developpés intellectuels les films Rambo »
      Ce à quoi je réponds :
      Cela , c’est entre vous , les foza !
      Mais ces qualificatifs que betoko attribue à RAMBO valent fort bien aussi à betoko lui-même !

    • 1er octobre à 14:04 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ! J’ai oublié .
      betoko reproche à Monsieur Marc Ravalomanana son « français approximatif » .
      betoko a raison , car tout le monde sur ce forum a remarqué le français non-approximatif de betoko !

    • 1er octobre à 14:56 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Bien le bonsoir,

      C’est fou ce que l’on apprend sur ce forum grâce à Betoko (Be tacot) irait mieux, mais on ne se refait pas.
      J’ai enfin fait la Connaissance de MARCHIAVEL, à ne pas confondre avec MACHIAVEL prince italien de son état.
      Et surtout j’ai appris que MOCROSOFT embauchait les petits cousins à un salaire intéressant...

      Ca me fait penser à Bill Gates qui v avoir l’égérie du moment se faisant appeler Divine.
      Après une nuit ardente, au petit matin Bill lui dit comprendre pourquoi elle se nomme Divine...
      Ce à quoi elle répond, et moi je sais pourquoi ta boite se nomme Micro Soft (Petit et mou)...

  • 1er octobre à 15:17 | staufen (#9499)

    Les chinois sont très malins et travailleurs , ai pu le constater en Afrique de l ’ouest ,Sénégal. Si les hommes politiques malgaches peut être un peu trop« intéressés » ne font pas plus attention.. dans cinq à sept ans Madagascar sera une province chinoise.Vaudrait peut-être mieux faire appel à l’Europe aux allemands et aux français.

    • 1er octobre à 15:27 | Rafra (#9713) répond à staufen

      Staufen, voulez vous etre eligible a l art 20 du code de communication ?un conseiller tres ecoute du prm , descendant direct d imboasalama, sortant d aix , plus leche que lui, tu meurs, a l imagination tres fertile est actif sur ce forum, et tout ce qui s oppose a la politique de son mentor, comme le fait de denigrer l exploitation miniere chinoise a Soamahamanina risque la prison car il suffit a ce grand conseiller ayant une imagination tres fertile de souffler a l oreille du prm de vous emprisonner que vous vous retrouverez a Antanimora pour atteinte a la surete de l etat !

  • 1er octobre à 15:19 | Rafra (#9713)

    Stomato, bonsoir, et Parole qui demande a mt que « le prof » prenne sa retraite ! moi aussi, je me joins a Paolo Il Leone : non je m oppose au depart de cette lumiere de prof sinon nous risquons de nous retrouver au temps des homo sapiens ! grace a ce prof emerite ayant des connaissances illimitees nous pauvres gens , nous pouvons acquerir des savoir(comme le salaire des eboueurs de Paris, celui des petits cousins ingenieurs, ou encore que le « prof »est un andriana d Ambatomanga)

    • 1er octobre à 16:41 | RAMBO (#7290) répond à Rafra

      Rakotofra... Soyez un peu plus imaginatif et fertile au lieu de répéter bêtement Jo le Malin... A moins que le maître Vazaha be étant absent le sous fifre est monté en grade et retrouve son propre sous fifre en la personne de Rakoto fra ? Le sous fifre du sous fifre. ( Sous fifre veut dire Mpadoa-bary en Malgache)

    • 1er octobre à 18:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Rafra

      Hé ! Couillon de RAMBO !
      Je n’ai pas de fifre ni de sous-fifre !
      Un paysan merina de partout et de nulle part ,
      planteur-amateur de riz ,
      ne fait pas partie des vantards qui font de la lèche
      pour se prétendre ensuite être le sur-fifre de braves gens !
      Beuuuurk !

    • 1er octobre à 22:11 | Rafra (#9713) répond à Rafra

      y a t il une difference entre plus leche que moi, tu meurs et un conseiller tres ecoute ?si j etais le conseiller tres ecoute, ancien etudiant d aix imaginaire ,mais vrai pilleur d entrepots de riz a toamasina, j opterai pour les romans ; avec son imagination tres fertile, nul doute que ses romans seront des best seller jusqu en 2023, Ian Fleming serait vite oublie ; pour son premier roman le titre sera comment se dedomager rapidement et facilement en cas de mauvaise speculation ayant entraine une perte de 600millions, pour le second, ce sera le decollage economique fulgurant d un pays grace aux chinetoques ; le 3eme, comment le president les plus democrate, le plus patriote a bitume en moins de 2ans toutes les routes d un pauvre pays(meme si l auteur ne mentionne pas que le goudron ne fait meme pas 2cm d epaisseur et que c est sur trente mille millimetres de longueur)

  • 1er octobre à 15:31 | betoko (#413)

    Saint JO , c’est quoi ton problème ? est ce que le fait d’avoir vécu en France pendant des années est un crime ? Dirais tu la même chose à tous les gasy qui vivent ou qui ont vécu en France ?ou parce que Marchiavel qui n’a jamais vécu en France et qui ne parle que du français approximatif et tous ceux qui vivent ou qui ont vécu en France ne sont pas des patriotes ?
    Tu disais que Isandra est une Nazy et Marchiavel , est ce un nazy ou un Staline ou un Mao vivant ?

    • 1er octobre à 15:53 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Désolé !
      betoko a eu une réponse , malheureusement effacée par la censure de MT.com !
      Juste une chose pour finir :
      betoko devrait trouver un prof’ de français
      pour lui explquer ce qu’il lit ,
      mais surtout pour lui expliquer le sens réel de ce que betoko lui-même écrit !

    • 1er octobre à 16:00 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mes plates excuses au service censure de MT-com !
      Ma réponse pour betoko est toujours là !
      Désolé , les censeurs !
      C’est plutôt betoko qui se répète , parce qu’il n’a sans doute rien compris à ma réponse à son post !

  • 1er octobre à 16:05 | betoko (#413)

    A Stomato,
    Possible que vous avez raison concernant le salaire des éboueurs à Paris , mais ce que j’ai vu c’était la fiche de paie d’un malien éboueur à Paris , En effet il ne m’avait pas dit s’il est polygame et a des dizaines de gosses chez lui
    J’ai écrit MARCHIAVEL en me réfèrant ce qu’avait écrit le journal La Vérité en première page le mois dernier , MARCHIAVEL au lieu d’écrire Marc Ravalomanana . Qui ne connait pas Machiavel de son vrai nom Machiavelli . Je l’avais expliqué ici deux fois déjà
    Micro Soft , erreur de frappe de ma part , Eh oui , La France a besoin de 40 000 ingénieurs dans toutes les spécialités dont 10 000 par an en informatique ,et elle n’en trouve pas et il se trouve que ce petit cousin a eu de la chance en postulant avec son master 2 , Un salaire de 3200 Euros brut par mois pour un ingénieur débutant , ce n’est pas mal payé . Avis aux amateurs

    • 2 octobre à 10:01 | Stomato (#3476) répond à betoko

      Ah bon c’était un malien qui vous a montré une fauille de paye faite avec un bon scanneur et un excellent traitement de texte, feuille de paye pour obtenir un appartement « social » avec ce faux papier.
      Et le/la fonctionnaire n’a pas osé protesté de peur de se faire assassiner pas SOS Racisme si il/elle signalait cette anomalie.

      Je sais, pour participer à leur formation, le besoin d’ingénieurs en France.
      Mais les choses étant ce qu’elles sont, je commence à sélectionner avec des critères plus serrés !
      3200 euro de salaire de début est très souvent le salaire au bout de 10 ou 15 ans d’ancienneté. C’est une salaire d’appel pour des candidats acceptant de se faire presser comme des citrons et être jetés rapidement dès qu’il refusent de bosser plus de 50 heures par semaine.

  • 1er octobre à 16:25 | Saint-Jo (#8511)

    C’est la 3e fois sur ce forum que je constate que
    betoko est peut-être menacé par Alzheimer .

    Au 2e constat de cette éventuelle redoutable menace ,
    j’ai poliment ( oui ! oui ! poliment ! oui ! ) adressé un post à betoko ,
    un post lui disant qu’il vaut mieux qu’il ne réponde plus à mes posts ,
    et que moi , non plus , ne lui réponde plus .

    J’y ai fait allusion en filigrane à Alzheimer en soulignant très clairement le manque de cohérence dans les écrits de betoko !
    Mais apparemment , au lieu de se soucier de sa santé , betoko préfère pérorer inutilement sur ce forum .

    Remarquez qu’en orthographe betoko n’était déjà pas très fort .
    Mais maintenant , surtout aujourd’hui samedi , on constate chez lui une encore très nette dégradation sur ce plan : betoko ne sait plus orthographier certains mots qu’il savait écrire correctement auparavant .

    Juste une question :
    betoko a-t-il raison ou tort d’être rentré à Mada ,
    au lieu de rester en France
    pour retarder au max la progression de cette éventuelle maladie ?

    ça donne froid dans le dos !
    Mais très sincèrement , j’espère que , en ce qui concerne mon soupçon , j’ai tort !

    • 1er octobre à 16:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il paraît que le 1er signe avant-coureur
      pour savoir si Alzheimer menace un individu ,
      c’est quand cet individu ne se souvient plus instantanément du prénom d’Alzheimer .

      betoko n’a qu’à faire ce test !

    • 1er octobre à 16:36 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      Merci de t’occuper de ma santé , je me porte très très bien , mais toi occupe toi de Marchiavel et de ta santé aussi . Est ce que c’est du français apporximatif que je viens d’écrire ? C’étaient des fonctionnaires du Quais d’Orsay qui disaient que Marchiavel parle en français appoximatif et je le suis pas le seul à l’avoir remarqué

    • 1er octobre à 17:05 | RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo

      « Je vous demande d’arrêter ! » dirait encore Edward Balladur candidat malheureux d’une autre époque en lisant votre post.
      Ne vous moquez jamais des autres avec cette maladie grave et pénible pour des milliers de familles à travers le monde...il y a des sujets à mourir de rire mais svp pas sur les handicaps ou les maladies.

    • 1er octobre à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      betoko !
      Monsieur Marc Ravalomanana n’est pas mon problème .
      Il n’est pas le problème actuel des populations qui font face aux forces de répression , non plus .
      Par contre , Monsieur Marc Ravalomanana est le problème des foza du DJ-ex-la-terreur ! On se demande pourquoi .

      Concernant la santé de betoko : c’est le problème de betoko lui-même .
      Mais ce betoko semble ne pas être totalement conscient de ce qu’il a écrit hier , et de qu’il écrit aujourd’hui .
      Est-ce que betoko se souvient de ce qu’il a écrit il y a 5 minutes ? Je voudrais bien répondre oui .
      Mais je ne suis pas totalement sûr de la justesse de cette réponse .
      Voilà pourquoi je réitère : il vaut mieux que betoko et moi ne nous répondions plus .

    • 1er octobre à 17:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « 1er octobre à 16:36 | betoko (#413) répond à Saint-Jo »
      « C’étaient des fonctionnaires du Quais d’Orsay qui disaient que Marchiavel parle en français appoximatif et je le suis pas le seul à l’avoir remarqué »

      Peut-être , betoko ! Peut-être !
      Mais est-ce que ces fonctionnaires ont entendu ou ont lu le français de betoko ?

      Rien que cette phrase de betoko , que j’ai extraite par exemple :
      « C’étaient des fonctionnaires du Quais d’Orsay qui disaient que Marchiavel parle en français appoximatif et je le suis pas le seul à l’avoir remarqué »

      Alors que pense betoko de son niveau ? Est-ce du français non approximatif ?
      Est-on sûr que betoko est meilleur que Monsieur Marc Ravalomanana en langue française ?

      NB : J’ai dit en langue française , et non en langue anglaise , bien sûr !

    • 1er octobre à 17:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Qu’est-ce qui fait dire à l’intello de choc RAMBO que quand on écrit « ça donne froid dans le dos ! » ,
      alors on a envie de rire ?

  • 1er octobre à 16:39 | Vohitra (#7654)

    Dis donc, où sont passés les 350 véhicules tout terrain offerts à titre de donation par les chinois dont les principaux bénéficiaires sont des candidats à la dernière élection présidentielle de 2013 ?

    Ils ne sont pas amnésiques les chinois.

    Les exportations de bois de rose provenant de Madagascar depuis 2009 n’avaient pas pu trouver preneur qu’auprès des camarades capitalistes chinois, ou je me trompe, non ?

    Et le réinvestissement des produits de la vente à Dubaï et Maurice, ça n’a jamais été possible qu’avec la bonté et bienveillance des héritiers des descendants de ceux qui ont fait cette longue marche de 1949 ?

    Mais ils ne savent rien tous ces pauvres paysans de Soamahamanina ! Rien que des ignares ! Les chinois ont déjà payés, ils sont là pour récupérer les produits de la vente anticipée, ils ne sont pas responsables de la redistribution des butins.

    Ah ! J’ai oublié : les acheteurs ont déjà approvisionné les bidasses en équipements et munitions pour contenir toutes tentatives de refus de cession de produits déjà payés.

    Où sont les vola ? anontanio any fa efa any e !

  • 1er octobre à 16:47 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les entreprises chinoises et les Chinois eux-mêmes n’ont qu’à saisir la justice. Il faut qu’ils saisissent la justice pour faire valoir leurs droits. Montrant ainsi qu’ils ne sont pas dans le pays illégalement :

    - que s’ils sont à Madagascar ce qu’ils ont été autorisés par les autorités légitimes de facto légaux, du pays.

    Ce qui veut dire clairement que les papiers des entreprises chinoises et les Chinois sont bien en ordre, légaux, respectant bien les lois Malgaches.

    Je pense, et je suis sûr que si les autorités concernés et le gouvernement, pourquoi pas le président lui-même, prenaient le temps d’expliquer aux gens, un, qu’ils sont légalement dans le pays. Deux, expliquer à tous les Malgaches, ce que ces entreprises chinoises et les Chinois vont apporter au pays, je pense aux emplois et aux formations. Il est fort à parier que les Malgaches comprendraient. Au contraire, les Malgaches vont accueillir les Chinois les bras ouvert !!

    Personne n’est confortable à Madagascar aujourd’hui, l’ambiance dans ce pays est malsaine ! On vole les richesses du pays, or, bois et beaucoup d’autres choses, pendant ce temps, les institutions judiciaires et le pouvoir menacent plutôt les politiciens malgaches que courir auprès les voleurs !

    L’Armée ne protège pas le pays. Elle est plutôt utilisée, usée par la politique et les Institutions judiciaires pour oppresser les citoyens. Une grande institution comme l’Armée doit avoir les reins solides et doit être capable de se restreindre, conduire les voleurs devant la justice. En tout aucun cas, cette Armée ne doit pas tomber dans le bassesse de faire justice soi-même.

    On constate aujourd’hui les limites des élections organisées par des institutions étrangères. Les Malgaches ne reconnaissent pas la légitimité de leurs élus, ils pensent, au mieux, que ce sont des pantins, ou pire, ce seraient des agents des étrangers......

    Le pays souffrent l’absence des grands partis politiques, et pas seulement à court terme, mais à moyens et à long terme :

    - quel est en fait l’avenir que Mr R. Hery et ses amis vous proposent ?

    On attend des élus, des résponsables politiques d’aborder avec citoyens :

    - l’état de l’École et la place des formation ;

    - l’état de la Santé publique ;

    - l’état des Infrastructures du pays ;

    - et enfin, la situation politique, l’état des Institutions et la situation économique dans laquelle le pays se trouve.

    Il faut que le régime revient sur terre, que Mr R. Hery cesse de rêver, pour diriger un pays, il faut dialoguer avec lui, c’est à dire avec tout le monde, et particulièrement avec :

    - la Société Civile !!! Il est, me semble-t-il, venu de cette Société Civile Gasy !

    Il faut sortir le pays de cette logique mafieuse. Cela se termine toujours mal !!!!

  • 1er octobre à 17:01 | Saint-Jo (#8511)

    Super ! Une fois de plus le foza RAMBO , le faux ancien étudiant à Aix-en-Provence , n’a pas tenu sa promesse de ne plus me répondre .
    Ce faux intello qui prend Wikipédia pour un bidule de rang universitaire a donc consulté son maître de conf’ pour savoir le salaire moyen d’un immigré en France .

    « 1er octobre à 16:21 | RAMBO (#7290) répond à betoko »
    « Jo le malin ..Wikipédia sert à quoi ? »
    « Lisez. Fiches pratiques Chiffres et Indices Entreprise . Posez votre question . Septembre 2016 ».
    « Voici les montants du Smic 2016 mensuel (brut et net), du Smic horaire ainsi que du minimum garanti, en tenant compte de l’augmentation du Smic au 1er janvier 2016 en France. »

    Réponse :
    Après ce début d’extrait qu’il a pris sur le travail de son maître de conf’ sur Wikipédia , le foza RAMBO , l’ancien faux étudiant à Aix-en-Provence dit ses amabilités à l’autre foza betoko .
    J’ai toujours dit que le foza et à la fois auto-déclaré chrétien RAMBO croit que ce qui est écrit sur Wikipédia est parole d’évangile .
    C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles l’intello de choc RAMBO ignore qu’il y a des immigrés payés au noir ( pas les immigrés , mais le marché ) en-dessous du smic en France . Et il paraît qu’ils sont nombreux selon les médias non Wikipédia .
    Mais cette foi aveugle en Wikipédia est aussi l’une des raisons pour lesquelles le faux andriana RAMBO
    . ignorais qui était Razakanavalondambo ,
    . ignore toujours quelle est la légende de Rojo ( une légende connue de tout Ambohidratrimo )
    . croit toujours à tort que nous appelons Mamolakazo la région du lac Itasy.

    Remarquez quand même que c’est réellement inadmissible qu’un auto-proclamé compatriote de village d’une reine ignore des choses sur l’Imerina , choses qu’un Merina de partout et de nulle connaît !
    Vraiment i-na-dmi-ssi-ble !

    • 2 octobre à 10:16 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Wikipédia fourmille d’informations, d’autres sites aussi et c’est l’avantage du WEB.

      Mais ce qui manque manifestement beaucoup c’est un certain esprit critique, au sens noble du terme, sens critique qui pousse (pas) naturellement a rechercher sur d’autreS sites une information confirmant ou infirmant celles de Wikipédia.

      Le travail dissimulé est un « fléau » qui persiste, mais voici une petite explication...
      Quand je donne 100€ bruts à un employé ça me coute 150€ avec les charges patronales.
      Sur ses 100€ bruts mon employé va toucher 70€ nets.
      Ensuite il va être imposé sur le revenu d’une somme de 21€.
      Il va donc lui rester 49€ de pouvoir d’achat.
      Mais sur les 49€ qu’il va dépenser seront soumis à un prélèvement de 20% de TVA ce qui fait qu’au final il lui restera 39€ de pouvoir d’achat sur les 150€ que j’aurai déboursé pour lui.
      l’Etat prélève 110€ sur les 150€ que me coute un salarié.
      Plus facile si on ne le déclare pas et si on le paye au noir...

      Mais est-ce une solution le travail au noir, surtout si c’est le travail des noirs ! Pardon des maliens...

  • 1er octobre à 17:55 | betoko (#413)

    Ce qui m’inquiète si dans 40 ans 80 % voir plus des terres malgaches appartiennent aux chinois . A Madagascar il est très facile d’obtenir la nationalité malagasy au tribunal à cause de la corruption . Déjà ces chinois ne nous respectent pas , qu’est ce que serait dans 40 ans , Nos petits enfants vont nous en vouloir , même entre chinois chez eux ils se bouffent , pour eux les malgaches ne sont que des races inférieurs , et ce sera comme le Tibet Madagascar .
    Et oui Saint JO , j’ai pas honte de te dire que je parle mieux le français que Marchiavel , Un de ses phrases qui a fait rire tout le monde à Favavohitra quand il venait de rentrer d’exile , la phrase en entier je ne me rappelle pas très bien mais il disait en substance , si on fait ceci , c’est catastrophe , Lalatiana Rakotondrazafy était morte de rire au micro ce jour là sur les ondes de la radio Free FM , et elle a continué , Marc Ravalomanana se vante de bien parler anglais avec à tout bout de champ ses , So Wat , So wap , mdr

    • 1er octobre à 18:05 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Mais betoko , il y a des gens sur ce forum qui se tiennent les côtes en lisant les posts de betoko !
      Lalatiana Rakotondrazafy ne parle pas correctement le français .
      Et l’anglais encore moins !
      Même son malgache est vraiment pauvre , émaillé de mots étrangers !

  • 1er octobre à 17:57 | kartell (#8302)

    Les relations bilatérales entre la Chine et Madagascar arrivent à un tournant important de leur histoire commune…
    Hier, saluées et encouragées par nos dirigeants, aujourd’hui, elles semblent être pavées de dangers et de dérives tout azimut ….
    L’attitude chinoise n’a pas changé d’un iota, elle sait comment obtenir les contrats qu’elle désire mener en fonction de ses intérêts moyennant bakchichs ou autres émoluments en liquides en gage de bonne volonté à nos heureux signataires d’un gagnant, gagnant à l’état pur !..
    Mais, à ce jour, ce qui a changé, c’est la réaction de cette population prise en otage entre des signataires croyant à leurs bons droits acquis sous le manteau et des autorités monnayées en coulisses et obligées de s’en tenir à leurs engagements de petits voyous de la république !…
    La population, lasse d’être prise pour quantité négligeable, tente d’affirmer ses droits en réclamant auprès de ses dirigeants, le droit à disposer du devenir de ses terres et de leurs environnements…
    Nous assistons, aujourd’hui, au perdant-perdant pour des autorités du pays, obligées de confirmer publiquement des accords donnés en privé, malmenées par une population qui ne supporte plus ses dérives mercantiles et un partenaire chinois qui voit sa image de marque anéantit dans une société qui peine, désormais, à supporter cette razzia minière !…
    Mais, nous ne faisons que suivre le mouvement de rejet africain généralisé des agissements chinois qui sont pointés du doigt par une population insupportée par sa présence minière dévastatrice …
    Aujourd’hui, le pouvoir est pris à son propre jeu « du plus malin » en feignant de jouer au médiateur en temporisant la situation dégradée en soulignant « le rôle bâtisseur » des chinois ( projet d’autoroute)pour un pays à d’autres urgences !…
    Sa défense est maladroite parce qu’il ne se met pas au niveau des préoccupations de son peuple qui se contrefout de tels projets préférant une meilleure sécurité dans une attente jamais satisfaite d’être mieux protéger par un pouvoir je-m’en-foutisme, au possible ….
    Mais il serait inutile de se faire trop d’illusions, la Chine est devenue le partenaire incontournable à notre quotidien, elle a su se rendre indispensable prenant ainsi le pays dans son étau africain rendant un divorce impossible et suicidaire !…
    Nos dirigeants ont tant besoin de leurs concours et aides en tous genres qu’ils sont dans l’obligation absolue de courber l’échine, par les temps qui courent, mais ils devront poursuivre la relation tout simplement parce que l’état malgache n’a pas d’autres choix que celui de faire diligence avec des chinois, accapareurs, bien au delà des susceptibilités insulaires, mal placées ! ….

    • 1er octobre à 18:11 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Plus grave , kartell :
      les officiers généraux qui commandent l’armée gasy et la gendarmerie gasy
      sont conviés par Rajao-la-terreu à festoyer avec lui à Iavoloha ce weekend ,
      pour mettre en place la stratégie pour mater défintivement si possible
      ces populations qui osent résister aux volontés de Rajao-la-terreur !

      Je crains que le sang va encore couler d’ici quelques temps .

    • 1er octobre à 18:40 | vatomena (#7547) répond à kartell

      Les chinois savent voir loin.Ils ont en chantier 5 porte avions .Le premier est déjà aux essais .Rappelons nous que l’expédition française de 1895 avait pour motif le non respect de la charte Lambert . ;Les memes causes produisent les memes effets . Il reste à savoir si le gouvernement aurait signé secrètement des accords ,une charte ,des promesses avec la Chine .Casus belli !

    • 1er octobre à 22:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Saint-Jo

      Le régime se durcit au fur et à mesure qu’il sera acculé par la population exaspérée à rendre des comptes…
      L’ allégeance des forces publiques au pouvoir démontre clairement que ce dernier ne s’en laissera pas compter, aidé par ses fidèles supplétifs…
      Fort de recevoir le prochain sommet, cette perspective dope le pouvoir dans ce qu’il considère, à ses yeux, comme son bon droit : mater toute forme de contestation populaire…
      L’ avenir nous dira ce que ces mauvais présages nous réservent mais méfions-nous de l’inattendu qui a toujours eu une place importante dans notre histoire….

  • 1er octobre à 19:01 | Jipo (#4988)

    Bonsoir.
    J’ observe une similitude dans les comportements des dirigeants que ce soit Renimalala, ou Gasy .
    En France on protège les migrants & muzes, contre les Français de souche, à Dago, on protège les cinoix, contre les autochtones , elle est pas belle la vie ? et après ça va vous chanter l’ hymne nazional : quelle foutaise ...
    Les politiques, ne sont actuellement que des sangsues, avides de pouvoir, de fric, et pardessus tout : imbues de leur nauséabond narcissisme ; les multinationales & particulièrement les financiers l’ ont bien compris, avec des obligés qui se battent pour le devenir, pourquoi s’ en priver, quant aux moutons, pardon brebis « sans dents » pour ne pas dire galeuses, le nouveau mougeon est arrivé ...
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore le mougeon (contrat° mouton/pigeon) & à Dago : comme les racailles , ce n’ est pas ce qui manque !
    « Tous ensembles, tous ensembles qu’ elle ânonnait »...

  • 1er octobre à 19:09 | Ibalitakely (#9342)

    Lainga lainga fa ireto snoa vao tonga ireto, tsy ny mpanao làlana tsy akory, izay « mibizina » eto Madagasikara toa tsy miraharaha fiaraha-monina loatra satria rehefa mahita azy ireo ao Behoririka ohatra toa baiko moana no ifanaovany @ mpiasa mpivarotra ao aminy satria sady tsy mahay teny malagasy no tsy mahay teny iraisam-pirenena, izany hoe tonga dia misongadina avy hatrany izany ny fahafantarana fa tsy misy antony aminy izay serasera ary rehefa mba anontanian’ny manam-pahefana eny an-dàlana na any an-tranony dia tsy mamaly fa laozany mikararaoka fotsiny.

  • 1er octobre à 23:36 | Vohitra (#7654)

    Après ce qui vient de se passer à Soamahamanina, l’avenir (politique ou non) à court ou à moyen terme de sa majesté est scellé : dès qu’il n’arrive plus à maîtriser la force de la puissance publique, il n’a plus aucun choix, il ne lui reste que le chemin de l’exil, comme ses prédécesseurs. Et la fureur de la population s’abattra sur les menamaso qui osent encore rester au pays.

    • 2 octobre à 12:02 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Certes ses prédécesseurs ont pris le chemin d’exil volontairement ( comme Rajoelina et Ravalomanana) ou forcé comme Ratsiraka... mais c’était momentanément grâce à qui ? Grâce à le générosité de Dada Jao au nom de la réconciliation nationale ...ses prédécesseurs sont tous libres de circuler partout où ils veulent...en plus ils seront tous candidats en 2018...C’est l’une des désaccords entre Rajoelina et Dada Jao...Rajoelina voulait en finir définitivement avec votre Dada alors qu’en même temps, il proposait de « faire grâce à Deba »...Et Dada Jao par contre , au nom de la réconciliation nationale, a décidé que si on fait grâce à l’un il faut le faire à tous. Et c’est ce qui arrive...maintenant , seul Ratsiraka qui est reconnaissant de ce privilège de grâce accordé par DadaJao...
      Mais attention tout ceci n’était que sur le principe de la réconciliation nationale mais cela n’enlève en rien à toutes les accusations portées sur eux....Ni Ravalo ni Rajoelina ni Ratsiraka aucun n’est complètement blanchi des délits par lesquels ils sont accusés...il n’y a pas de prescription là-dessus...c’est une épée de Damoclès au dessus de leur tête qui pourrait tomber à tout moment...eh oui ce n’est pas un chantage mais c’est eux qui sont les vrais responsables du désastre que connait notre pays aujourd’hui...Dada Jao ne fait qu’hériter les méfaits de leur politique de 1975 à 2013...il est victime expiatoire des erreurs de ses prédécesseurs...Mais soyons clairs..Dada Jao est un homme courageux...d’une apparence « mou et indécis » au début de son mandat...il a vite appris comment gérer ce peuple de « mafy atoka » qui sont aussi victimes quelque part de la politique « violente » de ses prédécesseurs sus cités . Les enfants sont devenus rebelles quand ils ont vécu pendant des années dans une atmosphère socio politique et économique « violente »...C’est à Dada Jao maintenant d’accuser les coups et de subir les conséquences...C’est à Dada Jao de « réparer » et ce ne sera pas si facile que cela...Entre bâton et carotte le choix et difficile...mais ce qui aime bien châtie bien ...un enfant a besoin de cadre.

    • 2 octobre à 12:17 | Maestro (#7313) répond à Vohitra

      Il y a des règles parait il qui gèrent l’ensemble de nos agissements. qu’on soit militaire civil quand la règle n’est pas respecté il n’y a plus de règles. Alors la question est qui a piétiné ces foutues règles en premier ?

    • 2 octobre à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rambo,

      « .Ni Ravalo ni Rajoelina ni Ratsiraka aucun n’est complètement blanchi des délits par lesquels ils sont accusés ».

      Rappelez-nous, quels sont les délits par lesquels Rajoelina est accusé et quand est ce le verdict du tribunal a été prononcé, comme le cas de Ratsiraka et Ra8,...?

      Puisque ce que je sache, il n’a jamais fait l’objet aucune poursuite, ni plainte,...il se sent propre( non blanchi, nuance,..), rien a se reprocher, il est seulement parti habiter en France pour laisser Hery travailler tranquillement, comme Ratsiraka avait fait après l’accès au pouvoir de Hery velona,...mais, un jour, il retournera avec plein de bagage,...

  • 2 octobre à 11:48 | Stomato (#3476)

    @ RAMBO (#7290) répond à Saint-Jo
    « « Je vous demande d’arrêter ! » dirait encore Edward Balladur candidat malheureux d’une autre époque en lisant votre post. »

    La politesse élémentaire quand l’on fait des citations est de respecter l’intégralité des citations, et de ne pas écorcher le nom des auteurs cités.
    Monsieur Edouard Balladur disait : « Je vous demande de vous arrêter », au soir de la proclamation des résultats du premier tour, le 23 avril 1995

    Dur dur de rétablir la vérité historique.

    • 2 octobre à 12:09 | RAMBO (#7290) répond à Stomato

      Stomato ..Merci pour le rappel...J’ai fait une erreur pour une fois de ne pas consulter Wikipédia pour la précision de la citation. Heureusement vous avez quand même compris à quoi je fais allusion !

    • 2 octobre à 16:36 | Stomato (#3476) répond à Stomato

      @Rambo, j’ai l’habitude de discuter, voire souvent parler, a des gens qui n’ont pas eu la chance de profiter pleinement de leurs études et de l’enseignement de leurs profs.
      Cela n’a donc pas été un effort surhumain pour vous comprendre...

  • 2 octobre à 15:53 | RAMBO (#7290)

    @ Isandra « ...uisque ce que je sache, il n’a jamais fait l’objet aucune poursuite, ni plainte,...il se sent propre( non blanchi, nuance,..), rien a se reprocher, .. » Oui mais grâce à qui ? Imaginez vous ce qui aurait pu arriver à Rajoelina si c’était Robinson qui était élu ?

    • 2 octobre à 16:25 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Si c’était avec Robinson,...c’aurait été plus light, parce que une bouteille de Whisky aurait suffit pour instaurer une vraie réconciliation nationale,...

  • 2 octobre à 16:22 | Isandra (#7070)

    Masin-Joany et Rafra,...

    Je tiens à vous rappeler que vous a été dirigés par les fozas, vous l’êtes et le serez,...car lasa ny foza misolo fozas,...En voyant, l’immobilisme de nos intellos, ils ont des beaux jours devant eux,...cette chose n’est pas prête à changer,...

    Vous pouvez aboyer ici devant votre PC, comme bon il vous semble,...mais la réalité, c’est la réalité,...

    Si ça ne vous chante pas, akapohy mafy be amin’ny vato ny loha,...

  • 2 octobre à 16:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut, au minimum, connaître l’économie chinoise avant de s’aventurer à clamer ici et là, répéter bêtement ce que les gens qui, souvent, n’ont qu’une vague idée de ce que l’économie, racontent matin midi et soir !

    Si le ressentiment contre les Chinois s’amplifiait dans le pays c’est que rien aurait été fait humainement et en suite politiquement pour expliquer leurs présences.

    Il faut déjà dire clairement, aussi claire que possible :

    - Madagascar n’a pas besoin de la Chine, point !

    Qu’est-ce que vous avez à partager, un, de vos histoires avec ce pays ? RIEN !!! Deux, qui veut aller vivre en Chine...des Gasy qui veulent vivre en Chine ?

    Culturellement, qu’est-ce vous partageriez avec la Chine ? Politiquement, institutionnellement et juridiquement ou encore militairement, qu’est-ce que Madagascar partagerait avec la Chine ? RIEN, c’est le VIDE total.

    Tenez, il y a des gens qui vont venir vous dire, la Chine est grande ! Oui, mais Madagascar n’a pas besoin d’elle, ni d’un grand pays. Ce pays a besoin d’investissements et de coopération pour moderniser sa vie politique avant tout, tous les appareils de l’État et ses vétustes structures économie. Il se trouve que le dernier pays dont Madagascar a besoin sur ces domaines c’est la Chine !

    Vous allez demander à la Chine pour trouver des solutions comment moderniser la vie politique à Madagascar ? Comment moderniser l’Armée et les Institutions judiciaires malgaches ? Et comment moderniser l’économie dans la grande Ile ? FOUTAISE !

    C’est faux, la Chine n’est pas indispensable pour l’économie malgache. Et ce pays n’est pas indispensable pour le quotidien du pays.

    Quels sont les propriétés intellectuelles que la Chine va partager avec Madagascar, qu’on nous en cite, même une seule ?

    La Chine, comme l’Inde, comme les pays occidentaux avant eux, viennent prendre, viennent s’enrichir sur les dos des africains et des Malgaches. C’est la dure loi quand on devient un pays émergeant et quand son pays se développe. Il y a une explosion d’une classe moyenne en Chine et en Inde qui a pris de court les gouvernants de ces deux grands pays, avec toutes ses exigences économiques et ses conséquences sur le plan écologique par exemple......

    .......la gestion de l’espace, l’eau et les déchets posent des sérieux challenges en Asie, surtout dans ces deux pays. Ce sont des bombes à retardement pour ces pays !

    Alors la Chine ou l’Inde, n’est pas une solution pour l’Afrique et Madagascar. Ils viennent s’additionner dans une équation que les dirigeants du continent noir ont déjà des diffucultés immense à résoudre.

    La Chine n’est pas l’ étoffe d’un grand pays. Aucune conflit n’a jamais été solutionnée par la Chine. Aucune crise économique a trouvée sa ou ses solutions en Chine. L’économie Européene et Américaine ne dépendent pas de la Chine, tout simplement parce que les valeurs technologiques sur le marché, c’est à dire le centre de gravité des découvertes intellectuelles du monde ne se trouvent pas en Chine, mais en Europe et en Amérique.

    Et la Chine n’est pas le centre culturelle du monde, elle est important, c’est grand pays, mais Madagascar n’a pas besoin de ce pays, ni de sa culture, ni de son modèle de gouvernance pour se développer :

    - ce sont les élus qui ont besoin de la Chine, pour leurs propres entreprises, la preuve, la caisse de l’État malgache est vide et les Institutions se fragilisent un peu plus tout le jour, alors que les Chinois sont annoncés plus nombreux un peu plus tout le jour paraît-ils....ils viennent peupler l’Ile pour mieux la réclamer plus tard, quand ils représenteraient 2/3 de la population.....

    ......l’Ile rouge deviendrait l’Ile Jaune, ADALA TOMPOKO NY TANANA KA, ALAIN’OLONA MAIMAIMPOTSINY.

    • 2 octobre à 18:45 | Babah (#9347) répond à diego

      Diego ou la sinophobie primaire : des clichés digne d’un petit raciste du fin fond de la cambrousse australienne !
      La débilité peut être marrante quand elle n’est que fortuite, mais avec Diego ici, c’est un cas socio-clinique.

  • 2 octobre à 19:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il faut se taire si vous n’avez rien à dire.

    Je parle économie, parlez nous de la Chine, de Madagascar....

    Chiniohobie ? N’importe quoi. J’ai vécu en Asie, plus de 10 ans, j’ai fait une bonne partie de mes études en Asie....je travaillais à Hong Kong chaque été durant 7 ans....je voyageais beaucoup, en avion, sur route en Asie du Sud Est....et devinez, j’ai des amis, amies asiatiques, chinois, indiens, le parrain de mon fils est un indien.....j’ai des élèves chinois/chinoises.....je retourne en Asie dès que l’occasion se présente, et j’ai beaucoup d’occasion......et j’ai eu plusieurs offre de travail en Chine, je ne suis pas allé uniquement pour des raisons familiales....

    Et je dis, l’avenir politique et économique de Madagascar ne se trouve pas en Asie, encore moins avec les asiatiques. On ne partage rien avec le continent asiatique, même pas une petite histoire.

    Si vous pensez le contraire, qu’est-ce qui vous empêche de faire la démonstration, qu’on ait le plaisir de prendre connaissance de ces liens, imaginaires, qui lient la Chine et Madagascar :

    - il y aurait des milliers des racistes, des milliers des Malgaches qui n’aiment pas les Chinois en ce moment, je pense,......c’est curieux, il semblerait que vous passiez à côté ou l’ignoreriez bêtement ?

    • 2 octobre à 19:35 | Babah (#9347) répond à diego

      On dit « SINOphobie » Ô Grand Diego l’occidental !
      Quand au nombre ou « l’épaisseur » d’une foule, reconnaissez que ce n’est pas la mesure du QI. Et que vous aviez vécu avec des Chinois n’enlève en rien mon constat : vous n’avez que des clichés racistes, simplistes et appris par cœur à la place de vraie analyse. Parlons économie ??

  • 2 octobre à 19:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et je dois ajouter, très important :

    - Madagascar vote pour élire ses dirigeants, ses parlémentaires et les décisions, normalement, se prennent à l’horizontale, plutôt collégiale et en adéquation avec les électeurs.

    On trouve plutôt en Occident ce mode de gouvernance !!!! Pas en Chine !!!!

    Un gouvernement gère l’économie comme il gère la politique, et la gestion politique des affaires sont dictés par les rôles accordés aux Institutions. On peut s’en plaindre quand on apprend qu’il aurait une centaine des partis politiques à Madagascar, il y aura des corrections pour réduire ces nombres....je préfère cette situation que n’avoir un seul parti qui ferait la pluie et le beau temps dans un pays....cela s’appelle la dictature.....daté en 2016....

  • 2 octobre à 22:26 | diego (#531)

    Bonjour Babah,

    Vous avez envie de défendre les Chinois, mais qui vous en empêche ?

    Il n’est pas interdit de se tromper et de faire une mauvaise analyse.

    Votre constat ne change rien à la situation politique et économie de Madagascar. Ce que vous faites et pensez de ce que j’écris ne me fait ni chaud ni froid. Mais vous devez retenir que les Chinois, les Malgaches n’en veulent pas, point !

    Il vous a échappé par exemple que je défends les entreprises chinoises qui sont à Madagascar légalement....vous vous perdez dans la mesure de QI....mais qui vous a parlée du QI dans ce forum ?

    À ma connaissance, on est ici pour parler d’une crise institutiinnelle et d’une crise économique qui frappe un pays, l’un des pays pauvres de la planète !!! Mais vous m’accusez d’être raciste....vous êtes comique !

  • 3 octobre à 17:13 | papangue (#9623)

    @stomato

    « Ah bon c’était un malien qui vous a montré une fauille de paye faite avec un bon scanneur et un excellent traitement de texte, feuille de paye pour obtenir un appartement « social » avec ce faux papier.
    Et le/la fonctionnaire n’a pas osé protesté de peur de se faire assassiner pas SOS Racisme si il/elle signalait cette anomalie. »

    « n’a pas osé protesté ! » il aurait dû oser protester peut-être.

    Vous avez déjà vu un fonctionnaire ou apparenté se faire assassiner par SOS Racisme ?
    C’est vraiment du racisme primaire, le noir est fraudeur ;sous prétexte que Rambo vous envoie une information non vérifiée, vous cautionnez l’éventualité certaine d’ usage de faux par un malien.

    Pas besoin de frauder à avec une « fauille de paye » à 4000 pour un appart social, … théoriquement c’est social.
    « 3200 euro de salaire de début est très souvent le salaire au bout de 10 ou 15 ans d’ancienneté. C’est une salaire d’appel pour des candidats acceptant de se faire presser comme des citrons et être jetés rapidement dès qu’il refusent de bosser plus de 50 heures par semaine. »

    Peut-être un salaire irait mieux, personne ne gagne 3200€ en tant que débutant dans l’informatique.

    « Mais ce qui manque manifestement beaucoup c’est un certain esprit critique, au sens noble du terme, sens critique qui pousse (pas) naturellement a rechercher sur d’autreS sites une information confirmant ou infirmant celles de Wikipédia. »

    Vous avez raison, on va vérifier ce que vous nous postez !

    « Le travail dissimulé est un « fléau » qui persiste, mais voici une petite explication...
    Quand je donne 100€ bruts à un employé ça me coute 150€ avec les charges patronales. »

    En réalité après abattement qui fait que la charge patronale tombe à 13%, ici on parle des salaires jusqu’ à <1,6 fois le smic.

    « Sur ses 100€ bruts mon employé va toucher 70€ nets. »

    Non ,C’est 23% non cadre, donc 100-(100*23/100)=77

    « Ensuite il va être imposé sur le revenu d’une somme de 21€. »

    Ca dépends …
    Selon qu’il ait des enfants à charge, mutilation de famille, PEL etc
    Bref, admettons

    « Il va donc lui rester 49€ de pouvoir d’achat.
    Mais sur les 49€ qu’il va dépenser seront soumis à un prélèvement de 20% de TVA ce qui fait qu’au final il lui restera 39€ de pouvoir d’achat sur les 150€ que j’aurai déboursé pour lui. »

    « l’Etat prélève 110€ sur les 150€ que me coute un salarié.
    Plus facile si on ne le déclare pas et si on le paye au noir... »

    Mais est-ce une solution le travail au noir, surtout si c’est le travail des noirs ! Pardon des Maliens
    1/3 des francais ont déjà eu recours au travail au noir !
    C’est pas que les Maliens.

    La fraude sociale est bien davantage le fait des employeurs que des particuliers : l’arnaque aux cotisations sociales pèse six fois plus lourd que celle aux prestations. Un manque à gagner colossal.
    Une entreprise de peinture capable d’assurer dix chantiers par mois avec trois salariés en équivalent temps plein, un restaurant de 120 couverts qui tourne avec deux serveurs, un sous-traitant qui emploie des salariés détachés bulgares, mais oublie d’en déclarer la moitié… Qui sont ces stakhanovistes de la productivité ?
    Des fraudeurs.
    Dissimuler son activité ou la sous-déclarer, c’est autant de cotisations sociales (retraite, maladie, famille) qui n’entrent pas dans les caisses de l’Urssaf.
    Alarmiste, le dernier rapport de la Cour des comptes chiffre le manque à gagner pour la Sécurité sociale à 21 milliards d’euros pour 2012.

  • 5 octobre à 16:49 | chtij (#7150)

    Vous avez raison de vous battre ,je suis Français ,je sais ce que nous avons à nous reprocher ,oui la colonisation :Mais je pense qu il est temps de fermer cette douloureuse page
    Nous sommes aller à Mada il y a un mois ,nous avons vus la misère qu il y règne Aujourd hui ce sont les Chinois qui viennent vous prendre vos richesses .Je pense que Madagascar possède un potentiel énorme pour sortir du marasme économique actuel ,mais jamais les Chinois ne vont faire quoi que sois pour vous , la seule chose qu ils cherche ,le profit et rien d autre .Ils sont partis ^pour coloniser l Afrique entière laissée à l abandon par les grands pays anciens colonisateurs .Le salut de Mada serait de revoir ses alliances afin de retrouvé des interlocuteurs fiables .Bonne chance dans votre démarche pour votre avenir qui ne peut être que meilleur

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 311