Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Economie

Développement rural

Le réseau SMS en appui aux agriculteurs

samedi 24 août 2013
Les participants lors de la formation à Fort-Dauphin dans l’Anosy.

Récemment, du 12 au 16 août dernier, le Réseau des Centres de service agricole (Réseau InterCSA) des régions Menabe et Melaky a bénéficié de formations aux fins de mise à la disposition des producteurs et des acteurs du développement rural d’outils dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Il s’agit notamment d’un réseau SMS pour collecter et diffuser les prix et d’un site web du projet pour publier les actualités régionales et nationales et pour servir de portail pour tous ces acteurs. La formation a été financée par le projet Appui au développement de Melaky et du Menabe (AD2M/FIDA) qui travaille actuellement dans cette zone.

Pour opérationnaliser le système, des formations ont été dispensées aux acteurs du réseau avec l’appui de différents partenaires techniques et financiers dans diverses régions de Madagascar à savoir : Amoron’i Mania, Haute-Matsiatra, Ihorombe, Anosy, Androy, Analamanga, Vakinankaratra, Atsinanana, Analanjirofo, Alaotra Mangoro.

Les petits exploitants agricoles, souvent isolés dans les zones rurales, ont un besoin crucial d’information, en particulier pour augmenter leur capacité de négociation des prix de vente de leurs produits, pour améliorer leur connaissance des opportunités des marchés et des conditions d’accès qui y sont rattachées, pour accéder aux innovations techniques, et pour connaître les politiques du secteur agricole et les nouvelles réglementations y afférentes.

C’est dans cette optique que la Tranoben’ny Tantsaha, en étroite collaboration avec le service d’appui aux CSA (SACSA) du ministère de l’Agriculture, et par le biais du Projet appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles (Projet AROPA) sur financement du FIDA, a mis en place ce réseau dénommé « Réseau interCSA » dont l’objectif principal est de mettre à la disposition des producteurs et des acteurs du développement rural les informations existantes.

Ces formations vont donc se poursuivre dans les autres régions de la Grande Île. D’autres perspectives sont déjà en vue pour l’amélioration et l’extension du réseau comme la mise en place d’une ligne verte pour les producteurs.

Recueilli par Valis

2 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août 2013 à 12:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Je viens de lire que ==Région Melaky== est un taux le plus faible de desserte en eau potable :=14 %= par rapport à Itasy:90 % et Analamanga:78 %.
    ==LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2013 à 06:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Comme les assurances contre la sécheresse,en Afrique !

    Il faut que la Banque Mondiale trouve des nouveaux débouchés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS