Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 04h15
 

Politique

Bois de rose

Le report du vote de la mise en place de la chaîne spéciale inquiète

jeudi 25 juin 2015 | Léa Ratsiazo

Le Premier ministre comme l’Alliance Voahary Gasy dénoncent l’ajournement par les députés du vote du projet de loi portant création de la chaîne pénale spéciale pour la lutte contre le trafic de bois de rose. La société civile s’insurge contre ce report qu’elle considère comme une manœuvre dilatoire. La mise en place de cette structure judiciaire spéciale était prévue depuis 2011 mais n’a jamais été mise en pratique pour de nombreuses raisons. Or, la création de cette chaîne spéciale devrait être un signal fort à l’endroit des partenaires techniques et financiers de Madagascar dans le domaine de l’environnement, pour démontrer la volonté de la Grande Ile à lutter efficacement contre le trafic de bois de rose. L’objectif étant surtout de mettre hors d’état de nuire les donneurs d’ordre et les cerveaux de ces trafics mais pas seulement les petits exécutants. Jusqu’à aujourd’hui, il n’y a jamais eu d’arrestation ou de mise en accusation des gros bonnets notoires mais seulement des petits poissons, et c’est plus souvent les personnes qui dénoncent les trafics qui se retrouvent en prison que les barons notoires.

Le Président de la Chambre basse, Jean Max Rakotomamonjy, se défend de faire du blocage de l’adoption de ce projet de loi. Il s’agit tout simplement d’un report d’ordre technique et non d’un blocage volontaire de la part des députés, selon lui. Le projet de loi doit être étudié en commission technique selon lui avant d’être présenté en session plénière. Et pour cela, il faut aussi atteindre le quorum exigé par la loi en vigueur, ce qui n’était pas le cas la dernière fois. Pourtant, certains élus du Nord et Nord Est de Madagascar comme celui de Sambava, Mamangy Norbert, ont déjà fait savoir leurs désaccords contre ce projet de texte qu’ils estiment comme une stigmatisation de leurs régions. Ces élus demandent si l’histoire de bois de rose est le seul problème d’insécurité dans ce pays : « pourquoi ne pas mettre en place une chaîne spéciale contre le kidnapping ou les dahalos dans le sud » selon ces députés.

Le projet de loi risque de ne pas passer pendant cette session ordinaire. Peut-être lors de la session du mois d’octobre ou au mieux pendant une éventuelle session extraordinaire. Les trafiquants ont encore de beaux jours devant eux !

201 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin 2015 à 08:40 | Be-Tsikera (#8458)

    Cette chaîne est déjà prévue être mise en place depuis 2013, pourtant il en manque beaucoup à l’endroit des dirigeants de l’époque de volonté de faire marcher les choses, car la plupart d’entre eux étaient trempés dans ces sales boulots, depuis la présidence, les CST et CT puis les acolytes surtout les plus influents, y compris les chinois et les indo-pakistanais.
    Toutes les institutions de ce pouvoir de fait ont été balayées par ce fléau qui gangrène notre pays, de fonctionnaires d’administration, de la justice, l’armée, ... tous ceux qui ont de pouvoir à abuser.
    Des manques à gagner ont été comptabilisés par les différentes sociétés civiles qui oeuvrent dans ce domaine, mais l’inertie est notée à l’endroit de toute autorité rencontrée, depuis la commune jusqu’à la plus haute instance de l’Etat. Comme résultat : Rien, Rien, Rien ! Tout est vain.

    • 25 juin 2015 à 08:52 | Gérard (#7761) répond à Be-Tsikera

      l’auteur écrit :

      « Or, la création de cette chaîne spéciale devrait être un signal fort à l’endroit des partenaires techniques et financiers de Madagascar »

      c"est un signal fort ! ces ex hat, mapariens, et consorts, leurs commanditaires qui vont bientôt racheter airmad pour un ariary symbolique sont toujours là

      bailleurs, financiers, bonnes âmes de tout poil, faites comme les touristes, fuyez.....

      dites

    • 25 juin 2015 à 09:04 | betoko (#413) répond à Gérard

      Monsieur Gérard , pour quoi vous ne parlez que les Ex HAt ou Mapariens , Parmi les députés actuels il y a aussi des gros bonnets de la mafia du nord du pays et n’oubliez pas non plus Marc Ravalomanana et pourquoi pas Hery Rajaonarimampianina ? L’ex premier ministre Omer Berzik avait donné les noms des trafiquants aussi bien au Bianco à Andry Rajoelina et aussi au ministre de la justice actuel , chose étonnante , personne n’a osé arrêter un seul trafiquant

    • 25 juin 2015 à 09:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il n’y a pas de « TRAFIQUANTS »..Il y a des « exploitants forestiers ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 09:41 | jules (#2904) répond à Be-Tsikera

      Depuis 2009, tout est pourri à Mada, ça pue la mort. Comme les ordures étalées dans Tana , quelle honte cette« ville » toute à l’image des dirigeants putschistes ,pourris dedans,nauséabond à l’extérieur.

    • 25 juin 2015 à 09:54 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’as encore oublié de prendre tes médocs basile !!!

      Pour rappel, Le haldol c’est 3 fois par jour ... sinon tu vois bien que tu délires à fond la caisse !!

    • 25 juin 2015 à 09:59 | betoko (#413) répond à jules

      Parce que d’après vous avant 2009 , tout allait pour le mieux pour le meilleur du monde ? MDR , Il n’y avait jamais eu de putsch en 2009 , et en ce moment ça pue de plus en plus , Certains disent que c’était mieux durant la transition

    • 25 juin 2015 à 10:25 | caro (#7940) répond à Be-Tsikera

      Bonjour,

      Merci de votre post qui rappelle ce qu’il en est de ces gouvernants qui ne sont que des loups se déguisant en agneaux comme le dit une expression de chez nous.

      Mais vous êtes en dessous de la vérité, alors je vais essayer d’étoffer :

      1. « ... il en manque beaucoup à l’endroit des dirigeants de l’époque de volonté de faire marcher les choses ... » :

      Ce n’est pas un manque de volonté, plus exactement, il s’agit d’une volonté « délibérée » de ne pas tout mettre en oeuvre, ou tout au plus faire semblant, afin d’éradiquer ce fléau. Ce n’est pas si compliquée quand on dispose des prérogatives de puissance publique entre les mains. Il doit y avoir des obstacles partout car le pays est infesté, mais celui qui ne fait pas trouve des excuses, alors que celui qui veut faire trouve les moyens : lesquels ?

      -  vous avez la légitimité de l’élection par suffrage universel (même mal élu) ;
      -  vous avez l’armée, la gendarmerie, la police : les forces de l’ordre ;
      -  vous avez la justice

      Vous ne pouvez pas me dire que vous êtes démunis, si telle est votre conception, vous n’avez ni mérite ni capacité à conduire aux destinés des 22 millions de malgaches.

      2. « ... la plupart d’entre eux étaient trempés dans ces sales boulots, depuis la présidence, les CST et CT puis les acolytes surtout les plus influents, y compris les chinois et les indo-pakistanais ... » :

      Ce n’est pas « la plupart », ils sont TOUS trempés la-dedans. S’il y en a un qui prétend être hors de cause, soit, qu’il le dise orbi et urbi pour que tout le monde s’en convainc et soutienne le contraire au cas où il ne dit pas la vérité ; ou alors, qu’il sorte du rang pour refuser de travailler avec des escrocs de grands chemins aux mains sales.

      3. « Toutes les institutions de ce pouvoir de fait ont été balayées par ce fléau qui gangrène notre pays, de fonctionnaires d’administration, de la justice, l’armée, ... tous ceux qui ont de pouvoir à abuser » :

      Ici, je n’ai rien à ajouter, les choses sont dites, et bien dites. Sauf que, le manque de volonté que vous signalez est plutôt une volonté de voir se poursuivre le pillage en ne prenant pas toutes les mesures indispensables pour y arriver ou, du moins pour y cheminer.

      4. « ... l’inertie est notée à l’endroit de toute autorité rencontrée, depuis la commune jusqu’à la plus haute instance de l’Etat » :

      Quand vous disposez des prérogatives de puissance publique, comme je l’ai indiqué plus haut, le fait de faire preuve d’« inertie », comme vous dites, est criminel. Vous ne pouvez avancer aucune justification pour vous dégager de votre responsabilité. Nous ne sommes pas dans pays ou le contexte dont la situation économique, entre autres, permettrait de traîner les pieds pour dégager tout ce qui s’oppose à la marche en avant, terme bien usité chez les militaires.

      Voila pourquoi je vous parle, non pas de manque de volonté, mais bel et bien de volonté manifeste de ne pas y aller !

    • 25 juin 2015 à 10:34 | caro (#7940) répond à jules

      Clap ! clap ! clap !

    • 25 juin 2015 à 10:35 | caro (#7940) répond à betoko

      Vous ne trouvez pas autre chose pour défendre mieux LE COUP D’ETAT de 2009 que de faire une comparaison avec les périodes d’avant ?

      A vos yeux, le reste de la planète n’est que de grossiers imbéciles et aveugles pour ignorer LE COUP D’ETAT de 2009, seriez-vous le seul sensé et intelligent sur cette terre !

      « Certains disent que c’était mieux durant la transition » :

      il serait mieux de le formuler autrement car celui-ci fait moins rire ... , au contraire, je dirais : fait pleurer !

    • 25 juin 2015 à 10:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’ y a pas de trisomiques , il n’ y a que des roséfarisaoul !
      Vous avez oublié, comme la foret : protézés par des cinglés de votre pire espèce ./
      Tout comme votre idyle sophie, honoris causa de la politique canapé !

    • 25 juin 2015 à 11:53 | takaka (#8449) répond à betoko

      Betoko ! Avant de se faire diagnostiquer malade mentale du 3ème degré, mieux vaut se faire interner de son propre gré.
      C’était mieux avant Ratsiraka.
      Puis avant Zafy.
      Puis avant Ravalo,etc.
      Mais la transition de 2009 est la plus naaazzzeooo de tous les temps !

    • 25 juin 2015 à 12:44 | betoko (#413) répond à caro

      Merci de nous démonter qu’il y avait eu un coup d’état ou mieux encore un putsch en 2009 . Marc Ravalomanana avait déposé sa démission sans que personne ne lui oblige et avait donné LE PLEIN POUVOIR à l’armée , une décision ANTICONSTITUTIONNELLE Donc libre à l’armée de transmettre le pouvoir comme bon lui semble . Je sais que vous êtes juriste , mais cela ne veut pas dire que vous avez raison . En 2002 par contre c’était une coup d’état

    • 25 juin 2015 à 12:53 | betoko (#413) répond à takaka

      A qui la faute si le régime de transition avait duré 5 ans ? Un dictateur voulait revenir au pouvoir à n’importe quel prix , et il a tout essayé avec ses lobbying africains entre autres la SADEC et aussi l’UNION Africaine mais cela n’a pas marché . Je ne suis pas un inconditionnel d’Andry Rajoelina , mais voilà un des rares malgaches qui a des kouilles et qui a pu chasser un dictateur le quel voulait que tout Madagascar devrait lui appartenir lui et sa famille . Au départ Andry Rajoelina ne voulait pas du tout faire de la politique mais à force de recevoir des coups et des peaux de banane il s’y était engagé . A trois reprises je l’avais rencontré à Paris et à chaque fois je lui ai envoyé des pics sur sa façon dont il diriger le pays , à commencer par les gabegies et la corruption à tous les étages
      et en ce moment Hery Rajaonarimampianina en fait mille fois pire

    • 25 juin 2015 à 13:43 | caro (#7940) répond à betoko

      Non, c’est vous qui avez raison, le reste de la planète n’est que de grossiers imbéciles !...

      selon vous.

    • 25 juin 2015 à 14:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Caro, je suis sûr que vous le savez déjà... mais le « loup en habit de brebis » c’est pas exactement « bien de chez vous », c’est tiré d’un passage d’un des évangiles.

      cela dit ça décrit parfaitement tous les faux chrétiens hypocrites qui pullulent chez vous et dont les plus « beaux représentants » se trouvent dans la classe politique, mais pas que... !

    • 25 juin 2015 à 15:11 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Je ne vous soutiens pas le contraire en vous disant que c’est spécifiquement malgache, mais il y a bien une expression connu de tout le monde et intégrée dans la culture locale pour illustrer les « faux », et qui s’exprime en ces termes : « amboadia mitafy hodi-janak’ondry ».

      En effet tirée de la bible.

    • 25 juin 2015 à 15:43 | raoera (#8569) répond à Be-Tsikera

      Ry mpiray tanindrazana malala,
      fandrebirebembahoaka io. Atao mihitsy izay tsy hisian’io didy io mba hahafahana manohy ny asa ratsy mamoafady mambotry firenena. Izay ny fahitako azy.
      Ambava homana, ampo mierotra

    • 25 juin 2015 à 18:26 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      La ville de Tana n’avait rien à voir avec le tas d’immondice qui existe aujourd’hui mon vieux. T’as qu’à demander ou te documenter là encore... ça t’eviterait de confirmer que t’es un QUICHE

    • 25 juin 2015 à 22:43 | aromedespoir (#8959) répond à betoko

      Au départ Andry Rajoelina ne voulais pas faire de la politique ! Betoko vous avez raté une partie du feuilleton entre beau père et beau fils !!!!

    • 26 juin 2015 à 09:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Avez-vous remarqué deux photos de Marc RAVALOMANANA et d’Andry Nirina RAJOELINA :
      1-aux Seychelles,
      2- à IVATO,avec le Président Albert ZAFY.
      Ces deux « HOMMES » ne se détestent pas.
      Donnez-moi un interview de l’un ou de l’autre où vous trouvez ==« UN PASSAGE DE DIVERGENCE »==entre ces deux HOMMES.

    • 26 juin 2015 à 11:43 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Beaucoup d’hypocrisie Bazy..ce sont des rencontres diplomatiques et chacun cherchait afficher la « sérénité » ..mais au fond..ils se détestent réellement.

      La Diplomatie c’est une manière courtoise et hypocrite de montrer au peuple que « tout va ben Madame la Marquise »

      Heureusement le Président est là pour « cadrer » ces deux belliqueux ...

    • 26 juin 2015 à 12:17 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Depuis la semaine dernière , les bacs à ordure sont vidés tous les jours et ces bacs sont repeints en rouge et leurs emplacements sont redevenus plus propres T’es en retard de deux semaines au moins

    • 26 juin 2015 à 19:16 | Parole (#2602) répond à betoko

      « Il n’y a pas eu de putsch en 2009 »...jusqu’à qu’à quand allez vous nous servir cette soupe ? Rajoelina a-t-il été élu , oui ou non ? Si oui par qui ? Sinon c’était un coup d’Etat. Pigé ?

    • 26 juin 2015 à 23:11 | el che (#344) répond à betoko

      « une décision ANTICONSTITUTIONNELLE Donc libre à l’armée de transmettre le pouvoir comme bon lui semble » (bekoto)


      Vous sortez cela de quel article de la Constitution ? Votre affirmation est pure provoc.

    • 27 juin 2015 à 09:41 | poiuyt (#584) répond à caro

      les voilà : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/fete-nationale-mahamasina-sous-haute-surveillance-36981/

      Mada n’ayant pas d’islamiste. Quand « leur » peuple vit dans l’insécurité permanente, ils servent à quoi ? des « fonctionnaires » ? qu’est ce qu’ils font de leurs journées ? Quelle utilité pour un état exsangue ? un hémorragie insensé ; des tarés ; une tare de maladie systémique ; une tare de balance budgetaire

      il faut penser à les dissoudre, ou alors créer un turn-over : ceux-là sont maudits, gagnés par la flemme, l’absence de pensée civique ou patriote ; l’électro-encéphalogramme désespérément plat ; juste se laisser vivre comme la vache, attendre comme prostituées le prochain bon payeur pour partir enfin à l’assaut d’Ambohitsirohitra

      des parasites dans l’âme ; immunisés

    • 27 juin 2015 à 09:46 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      c’est ceux-là la cause du malheur de Madagascar : les outils des étrangers pour des éternels recommencements

    • 28 juin 2015 à 06:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « rencontrez trois fois » !
      OUI !
      il recevait tout le « MONDE ».
      C’est de l’apprentissage en politique.

    • 28 juin 2015 à 17:47 | caro (#7940) répond à betoko

      Réponse reformulée car MT l’a éffacée pour ses propres raisons :

      Voici pour vous rafraîchir la mémoire la vidéo de la reconnaissance de la conspiration par un des officiers supérieurs, grosse tête de l’armée, soi-disant membre d’un Directoire militaire qui n’a jamais eu d’existence ni juridique ni factuelle, actuellement président du CMDN, un des plus haut gradé de l’armée et farouche opposant au retour sur le territoire malgache de l’ancien Président de la République régulièrement élu au suffrage universel.
      Attention, les étoiles ont poussé sur ses épaules et ne sont plus trois. Je vous laisse le soin de deviner/compter si vous étiez à l’école.

      Caler utilement la vidéo à 5:10
      https://youtu.be/AxLjoIzbTQM

    • 29 juin 2015 à 02:19 | caro (#7940) répond à caro

      En voilà un autre, encore plus flagrant avec la coulisse par Patrick Leloup :

      http://youtu.be/byBcIoldhj0

    • 29 juin 2015 à 19:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      NON RAMBO !
      - « Ces deux HOMMES ne se détestent pas ».Point barre !
      Des regards francs et sincères...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ralahefarisoa gmail.com

  • 25 juin 2015 à 09:29 | Isambilo (#4541)

    Qui détermine l’ordre du jour de l’assemblée ?
    Une véritable volonté politique de la part de l’exécutif surmonterait facilement l’obstacle posé par les députés.
    Neutraliser Jaovato par exemple ne doit pas être compliqué.

  • 25 juin 2015 à 09:30 | rayyol (#110)

    Ce Hery m epate de plus en plus. Comme on dit Main de fer dans gant de velours. Il est le maitre de son ecurie et le restera .Il ne tolere aucune contestation .Avec lui c est le oui, oui ,oui, mais n en fait qu a sa tête.

    Vous vouliez un gouvernement fort, vous avez votre homme fort. Même Ra8 commence a comprendre a qui il a affaire, et a intérêt a ne pas faire de vague. Oui, oui oui que Hery lui a dit.Mais il a intérêt a être patient.

    La gang de députés et autres de même acabit sont comme des enfants entre les mains de Hery .Il sait comment les traiter, comme des enfants .Et ilsn y voit que du feu quel choix ont t ils ils ont trouver leur maitre.Hery sait que loi ou constitution ne sont la que pour protéger les bandits et autres gens de même acabit .
    Avec les loups on hurle plus fort pour montrer qui est le chef. Air MAD il sait très bien de quoi il retourne d ou son intransigeance Croyez moi il va les mater. Comme il mater tout les faiseurs de trouble.
    Car pour une fois Madagascar a affaire a un homme intelligent qui sait raisonner au lieu de résonner

    • 25 juin 2015 à 09:39 | rayyol (#110) répond à rayyol

      A le voir il a l air innocent et ne semble pas connaître ses dossiers. Mais en homme intelligent il sait qu il ne peut tous les attaquer de front. Il va les manger l un après l autre de façon a ne pas en faire une indigestion . Les premiers pas sont lents car encore trop de détritus bloque le passage . Soyez patient tout vient a point a qui sait attendre

    • 25 juin 2015 à 09:43 | reglisse (#6117) répond à rayyol

      Le ciel vous entende Rayol, que Hery soit l’homme de la situation, et qu’il fasse cesser cette grève POLITIQUE chez Air Mad ?

      Car en attendant, c’est une nouvelle crise économique qui est en train de se mettre en place, jour après jour, et qui grignote un peu plus une économie chancelante avec les piètres résultats que l’on connait...

      Si Hery est cet homme providentiel dont vous nous parlez, mais qu’est ce qu’il attend pour diriger le pays et mettre enfin un terme à la chienlit généralisée et institutionnalisée ?

    • 25 juin 2015 à 09:46 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Le bois de rose va passer a la moulinette en temps et lieux . Ceux qui se réjouissent et pensent que c est du laxisme vont en prendre pour leur rhume en temps et lieu. Maintenant sa façon d opérer m apparaît de plus en plus clair

    • 25 juin 2015 à 09:59 | rayyol (#110) répond à reglisse

      Il dirige mais doit enlever les pièges débroussailler les pistes.faire des ponts maitriser les bêtes sauvages , c est la brousse Après il pourra construire. Vous ne sortez pas de cette m-rde en criant lapin. Depuis combien d année que cela dure. Donc sa ne partira pas en un jour. Mon avis un mandat pour commencer a y voir clair. Un mandat pour commencer la reconstruction. En attendent apprenez la patience. Car les miracles dans ce domaine Cela n existe pas patience, patience.Il sait très bien ou il va mais c est un homme intelligent il sait y mettre le temps

    • 25 juin 2015 à 10:00 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Hery vous épate...?

      Il applique la guerre d’usure,...on se regarde comme dans la guerre des chiens, attend la bonne occasion pour réagir... quitte à pourrir davantage la situation,...,d’où cet immobilisme. Il se comporte comme un homme irresponsable, jiolahiboto,...lâche, laisse les problèmes se résolvent tous seuls,...qui ne calcule même pas les conséquence de cet enlisement de toutes ces crises,...Ce qu’il ne se rend pas compte que celui le premier responsable de tout cela, à lui de trouver les solutions adéquates et vite, pérenne. Cette attente se retourne contre lui, un jour,...

      Ce n’est pas du tout un homme de situation. Un homme de situation trouve les solutions à temps avant que la situation ne se pourrisse.

    • 25 juin 2015 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Cette affaire de bois de rose, c’est problème de volonté. Cette loi n’est que prétexte pour encore une fois passer la balle aux députés.

      Je ne trouve pas pourquoi il faut attendre quelque chose de spéciale pour qu’on puisse arrêter finalement les comploteurs, les commanditaires,...alors que nous avons déjà toutes les lois qui leur permettent de le faire,...pourtant, l’ancien gouvernement avait déjà fait la moitié des enquêtes,...la liste est entre leur mains,...

    • 25 juin 2015 à 10:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Air Madagascar,Jirama,Bois de rose.Justice. Domaine.Securite etc Ce n est pas Dieu il ne peut tout régler d un coup de baguette magique c est une mentalité qu il faut changer.
      Et il en est très conscient.Et ceci ne se fait pas en un jour. Soyez rassurer les forces du changements sont a se mettre en place. Plus rien ne sera jamais pareil a Madagascar.Certain vont dire Dieu le veut Je prefere dire l univers le veut ,ainsi si vous savez faire le rapprochement . Quand on regarde l ensemble cela semble une montagne insurmontable .Mais pas par pas on réussit a la gravir. La volonté et le temps c est tout ce que sa prend

    • 25 juin 2015 à 10:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Il se comporte comme si il n’était pas concerné de tous ces problèmes,...

    • 25 juin 2015 à 10:30 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Et que fait ton quand tout est déjà pourri.Vous savez Andy etait l homme d une situation Ravalo aussi etc Mais les situations changent il faut s adapter Ce qui a marcher un jour ne marchera pas toujours
      Le probleme a Mada C est que les hommes d une situation s accrochent comme si personne d autres n existait et refusent le partage pour le bien supérieur de la nation.Ils ne pensent qu en fonction de leur personne
      Tout change constamment.Vous alle me dire il en va de même de Hery je ne crois pas et serait même prêt a parier du contraire.
      Laisser sa chance au coureur.Pourqoi en revenir toujours au même personnage. Pourquoi ce culte

    • 25 juin 2015 à 10:30 | justice_sociale (#3810) répond à rayyol

      "
      Je ne peux pas transiger sur l’intérêt supérieur de la Nation.
      Ce n’est pas négociable. », a-t-il déclaré "

      attendre et voir,

    • 25 juin 2015 à 10:48 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Résoudre un problème c est bien. Comment résout t on un problème . Quand on sait que le probleme est un faux probleme ,un piège.
      Discuter avec des gens d mauvaise foi va t il régler le problème. Dans un divorce il y a toujours 2 personnes Alors qui fait problème pas facile n est ce pas.
      Donc si l on parlait de bonne volonté de part et d autre pour régler un problème . Alors oui on peut le régler. Mais comment force t on quelque un a avoir une bonne volonté. Malheureusement il faut se rendre a l extrême .
      Les problèmes existent depuis fort longtemps . Car on a toujours fait du patchwork Il faut vraiment les adresser si on veut les régler . Vous connaissez la mentalité a Mada .le compromis qui sauve la face mais qui ne règle rien

    • 25 juin 2015 à 10:55 | caro (#7940) répond à rayyol

      Mieux vaut en rire que pleurer, n’est-ce pas ?

      « En attendent apprenez la patience. » :

      On est déjà des « MORAMORA », non ?

      En apprenant la patience, donc, on sera alors 2 fois MORAMORA, ce qui donnerait MORAMORAMORAMORA.

      « Car les miracles dans ce domaine Cela n existe pas patience, patience » :
      alors, vous invitez ensuite à « ... patience, patience » :

      Donc, patience 2 fois encore : ce qui nous donne 2x MORAMORAMORAMORA

      Résumons-nous, on était MORAMORA, après avoir appris la patience, on est MORAMORAMORAMORA, puis comme y aura pas de miracle, on serait :

      MORAMORAMORAMORA MORAMORAMORAMORA

      Aurait-on le temps ? il passe vite camarade !

    • 25 juin 2015 à 11:00 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Il est vraiment correct et me plait de plus en plus Il est toujours temps de transiger mais il faut toujours connaître sa force. Comment fait t on ne jamais s écraser devant l adversaire Toujours garder l avantage quitte a laisser aller des broutilles mais jamais l essentiel. Malgache vous ne le savez pas encore mais vous avez trouver votre homme fort. Pourquoi perce que c et exactement de cette façon qu il faut agir.La seule façon de le vaincre est de le tuer. Il et plus malin et intelligent que tout ses adversaires

    • 25 juin 2015 à 11:12 | rayyol (#110) répond à caro

      Comme l a dit un personnage. Les bœufs sont lents mais la terre est patiente. Former un pays il faut y mettre le temps.il y a le temps qui est, le temps qu il fera, et le temps qu il faudra le temps qui passe.Et après sa devient le probleme d autres et plus le notre .Donc la planète n existe pas d aujourd hui pas demain la fin. Entretemps essayer d être heureux .les petits rien font le bonheur

    • 25 juin 2015 à 11:14 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Au départ,...j’avais confiance en lui,...surtout, j’ai eu des occasions le côtoyer quand il était ministre, durant les propagandes,...j’ai vu un homme humble déterminé...,attentif aux autres, aimait le dialogue.

      Mais quand on voit son comportement et ses pratiques actuels, on se rend compte toute de suite que le pouvoir l’a pourri. On ne le reconnais plus,...il ne fait que sa tête, un dictateur qui veut le pouvoir tout seul et y rester plus longtemps possible. Ce comportement s’applique partout où se situe le problème. Toutefois, ça ne marche plus dans notre époque,...il faut dialoguer, négocier,...quitte à céder certaines choses.

      Je voulais lui donner une nouvelle chance,...mais notre situation actuelle et son comportement pour le faire face me rend sceptique, et jusqu’à remettre en cause sa capacité de diriger le pays.

      J’ose dire que rien ne bouge maintenant, aucun domaine n’est épargné,...Nous ne savons pas vers quel cap, il veut nous amener,...quelle politique de développement...

    • 25 juin 2015 à 11:23 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Vous et moi ne connaissons pas les vrais enjeux. A prime abord sa parait simple on arrête les coupables et on les mets en prison.Et qui va faire cela. N oubliez pas tout est corrompu Ou commence t on .
      La police est corrompue, l’armée elle est corrompue, la justice elle est corrompue, les politiciens ils sont corrompus.Hery n est pas un idiot.
      Demelons l echeveau .lentement mais surement chaque chose en sont temps Toujours temps patience n est ce pas. Pas mettre la charrue avant les bœufs

    • 25 juin 2015 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Vous avez oublié la HCC,...

      Qui peut nous garantir que s’il arrivait à installer cette chaîne spéciale, les corruptions disparaîtraient...?

    • 25 juin 2015 à 11:31 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Faux le pouvoir ne la pas pourri mais aguerri. Il est toujours le même homme mais avec de plus grande responsabilité . Il fait ce qu il doit faire. Je suis un homme bon gentil mais peut aussi souffler le feu .Avec les loups on hurle et l on mord sinon on est mort

    • 25 juin 2015 à 11:39 | caro (#7940) répond à rayyol

      Vous avez saisi et assimilé le sens dans lequel les choses se conçoivent à Madagascar !

    • 25 juin 2015 à 11:40 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Constitution Hcc c est de la Frime Dans un régime a la Hery sa ne veut rien dire.Et c est bien ainsi. Il y a bien des sortes de dictature. Il y en a qui ne disent pas leur nom.

    • 25 juin 2015 à 11:47 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      Chapeau rayyol et..Bienvenu au club..

      Tous vos posts m’épatent et je n’ai plus grand chose à rajouter...

      Je trouve enfin en la personne de rayyol quelqu’un de pragmatique et lucide..et loyal parce que je connais sa position d’avant.

      J’ai toujours dit que ce Président a la sagesse du Roi Salomon et ce n’est pas tout de lui mais cela vient d’en haut.

      Dieu aime trop ce pays de Madagascar et cela fait des années que Dieu cherche un homme capable de « mater » les Malgaches ...pas avec la force ni avec son argent mais par sa Foi et son intelligence..

      Tout ce qu’il fait ou ce qu’il ne fait pas est « stratégique » et ses adversaires sont régulièrement confondus.

      Ratsiraka... Zafy...Ravalomanana... Rajoelina..ils ont chacun leur qualité mais ce n’est pas ce que Dieu veut...ni l’argent ..ni la force..ni la jeunesse, ni la beauté physique...

      Dieu trouve en Rajaonarimampianina un homme de Foi en Jésus Christ..

      Rajaonarimampianina is « The right man on the right place ». Comme ils disent les anglophones.

      Encore MERCI et BRAVO ...RAYYOL !

    • 25 juin 2015 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Bien sûr, parfois, il faut montrer aux gens que c’est vous le chef,...mais il faut relativiser.

      Les pensées ci-après pourraient vous aider à réfléchir :

      « Il ne faut pas surtout s’aveugler sur soi-même, car il arrive que ce que nous aimons le mieux en nous, ce sont nos défauts. On doit donc réagir, se faire violence, contre-balancer ses mauvaises inclinations et diriger ses dispositions d’intelligence du côté de ses qualités. »

      Antoine Albalat

      « Les sots font tant de bruit que leurs troupes paraissent bien plus nombreuses qu’elles ne le sont réellement. La preuve en est que l’opinion publique est presque toujours juste. La grande majorité se compose donc de gens qui ont assez de bon sens pour déférer aux jugements de ceux qui sont en état de les diriger. »

      Pierre-Marc-Gaston de Levis ;

      « Il faut emprunter les idées du peuple si l’on veut le diriger. »

      Eric Emmanuel Schmitt,

      « Les compromis sont indispensables pour diriger un pays, et c’est avec les adversaires qu’on fait des compromis, pas avec les amis. »

      Nelson Mandela.

    • 25 juin 2015 à 12:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      d’aucuns diront que ça frise la lâcheté et l’indifférence, que d’aucuns (d’autres « d’aucuns », pas les mêmes, haha !) pourraient qualifier, à juste titre, de coupable !

      La stratégie de l’autruche, en somme ... ou du lapin qui a peur de son ombre, au choix !

    • 25 juin 2015 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Un nouvel adepte,...il faut le fêter Rambo.

    • 25 juin 2015 à 12:15 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      « ... la lâcheté et l’indifférence,... » aurait encore le mérite d’un statu quo, celui de garder les choses en l’état, mais depuis plus d’un an de gouvernance où les pillages en tous genre se poursuivent sans qu’il y ait de mesures visibles, auxquels s’ajoutent les corruptions à tous les niveaux (voir mon post plus haut sur l’ « inertie » des gouvernants, c’est plus que criminel devant la misère qui frappe plus de 90% de la population.

      Pourquoi ?, parce qu’il est dans un PALAIS, dans sa tour d’ivoire : misère, connais pas !

    • 25 juin 2015 à 12:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO !
      Vous lisez==peut-être==TANANEWS !
      Jetez un coup d’oeil sur l’article "TSIMBAZAZA-GATE !
      C’est hallucinant..!
      Je suis vacciné en « POLITIQUE » mais j’ai du mal à avaler cette politique « fiction » relatée par cette feuille de choux.
      J’aimerais que notre « BEKOTO »,le téléphone arabe-free y participe à la lecture s’il comprend quelque chose !

      Bonne lecture.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 12:30 | caro (#7940) répond à rayyol

      En allant dans votre sens de réflexion sur le temps, que faites-vous donc des :

      « Le temps c’est de l’argent / time is money » : dicton universel
      « Manjehy ny andro ho lava » : dicton malgache
      « Qui pense toujours avoir trop de temps, arrivera toujours trop tard » : proverbe allemand.

      Et comme notre PR n’a visiblement pas trop d’idées sur comment gérer ce pays pour avoir été élu par hasard, et avec l’ignorance de ce qu’est l’ « urgence », je termine par ces deux proverbes arabes :

      « Le temps sera le maître de celui qui n’a pas de maître »
      « Demain, après demain, le temps ne compte pas »

    • 25 juin 2015 à 12:42 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra ..votre avis sur Hery a fait 360° le jour où il a décidé de rompre avec Rajoelina..Vous n’avez pas compris et vous ne comprenez pas encore et vous ne comprendrez jamais la raison de cette rupture avec Rajoelina et Ravatomanga.

      Vous c’est Rajoelina ou rien c’est la décision de Hery de rompre avec Rajoelina et sa clique vous reste à travers la gorge...

      Moi aussi j’étais avec Rajoelina au début..mais je trouve l’homme qu’il fallait pour Madagascar en Hery Rajaonarimampianina...son flegme ...son calme...sa patience...son intelligence m’épatent tout simplement.

      Rajoelina est trop sûr de lui et limite prétentieux..Ravalo ne comptait que sur son argent..Ratsiraka s’appuyait sur l’armée et autres forces extérieures comme la Lybie et la Corée du Nord...

      Rajaonarimampianina n’a rien de tout cela..il ne gueule pas...il n’est pas riche...il n’a pas d’appui extérieur clairement défini...il est tout simplement intelligent et bon stratège...L’avenir nous le prouvera.

    • 25 juin 2015 à 12:48 | Isandra (#7070) répond à justice_sociale

      Voici la suite de ses phrases « Le pouvoir de nommer le premier ministre revient uniquement au président de la République. Si la majorité des Malgaches réclame la nomination d’un nouveau premier ministre, je l’accepte. En tout cas, il faut discuter. »

      Voudrait-t il faire un référendum pour savoir si la majorité des Malagasy réclame la nomination d’un nouveau Pm ou pas,...? Tant qu’à faire pourquoi n’a t il pas demandé au peuple s’il veut le garder ou pas ...pour légitimé son pouvoir...?

    • 25 juin 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Justement,...j’avoue que cette rupture brusque qui nous a pousser à décider de ne plus avoir confiance en lui, parce que nous savions que cette rupture conduira jusqu’à remettre en cause sa légitimité, dans la mesure où la majorité des électeurs de Hery sont de pro-Rajoelina, souhaitant que celui-là la lutte que Rajoelina avait commencé. Ils ne s’attendaient pas cette rupture, ils se sentent trahi maintenant.

      Si Hery avait déclaré dès le départ qu’il va rompre avec Rajoelina, je suis sûr et certain qu’il n’aurait pas été élu. Pour nous, ce comportement montre sa mauvaise foi.

      Peut on avoir confiance en telle personne ?

      Hery aurait dû attendre un peu, deux ans ou trois ans,...le temps où il puisse acquérir de notoriété, les reconnaissances du terrain et implanter son HVM, pour légitimer son pouvoir,...Là il était trop pressé de se débarrasser Rajoelina, alors que celui-ci n’est pas n’importe qui, il a sa notoriété, il y a de tant de soutiens derrières lui.

    • 25 juin 2015 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...souhaitant que celui-là continue la lutte,...

    • 25 juin 2015 à 13:35 | RAMBO (#7290) répond à caro

      Caro ..il a fallu des siècles pour bâtir Rome...

      Ce pays de Madagascar se trouvait au fond de l’abîme quand Hery est arrivé au pouvoir en 2014...

      Que peut faire un homme qui n’avait que sa Foi et son intelligence devant cette « hécatombe » ?... Compter sur Celui ou ceux qui l’ont mis à la tête du pays :« Dieu et le Peuple ».

      Le Moramora..ce comportement nonchalant est inné au type Malgache...il pourrait être un atout ou un défaut...selon la circonstance mais... en politique , le précipitation est un gros défaut...nous avons assisté à cela pendant 5 ans avec « le hâtif » de service de l’époque.

      Le mot « kevoka » ou « kevokevoka » est péjoratif chez nous...et il y a beaucoup d’adages et autres dictons typiquement malgaches qui nous rappellent que « la vitesse » n’est pas trop ancrée dans notre culture..

      « Ny hidoladolan-kilatoana »...« Maika tsy faingana toy ny papelika » « Aza manao hazakazaka harahin-tosika » et j’en passe et des meilleurs...sont sortis tout droit des cerveaux de nos aïeuls...et cela reste une référence dans nos pratiques de vie au quotidien...

      Les Malgaches qui sont à l’extérieur (en Europe par exemple) ont souvent du mal à s’adapter au rythme « métro ,boulot dodo » ...déjà aller au marché veut dire faire « les courses » en France c’est à dire « courir » quelque part...Alors que chez nous on dit « miantsena »..la racine du mot est « tsena » qui signifie.."venir à la rencontre de.. ou accueillir quelqu’un ou un objet...Le temps ne joue pas trop dans ce cas.

      Pourquoi je vous dis tout cela Caro ?...C’est tout simplement d’essayer de vous montrer que l’atout éventuel du Président Rajaonarimampianina c’est ce flegme ...cette patience... qui n’est pas contraire à la culture Malgache...Quelque part, il s’adapte.

      Vous comme moi nous sommes « acculturés » par la mode de vie occidentale..et nous avons tendance à tout bousculer...aingana...aingana...qui veut dire en réalité « soulève..soulève » mais pas « vite..vite ». la racine du mot aingana est ainga..

      ...Nous manquons de patience et j’admire le réveil de rryol qui se rend compte que ce « mec » a quelque chose ..contrairement à ce qu’il paraît...nous ne sommes pas à l’ultime de nos surprises avec ce Président .

      Si vous avez remarqué ce sont les « acculturés » comme nous qui trouvent Rajaonarimampianina trop lent.... mais les Malgaches trouvent en général que le rythme de Rajao est bien adapté au leur.

      Conclusion : Rajaonarimampianina est l’homme qu’il faut à l’endroit qu’il faut.

    • 25 juin 2015 à 14:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à rayyol

      Promo exceptionnelle du 26 juin :
      "La JIRAMA organise une grande tombola pour se remettre à flot en prévision du rackett ordinaire dont elle fera l’objet pour « financer » les prochaines campagnes électorales (ou les vacances du ministre qui, le premier, mettra la main sur le magot) !

      1er prix : une cuisinière électrique dernier modèle, modifiée pour fonctionner au charbon de bois !

      2ème prix : une machine à laver haut de gamme qui fonctionne sans eau ni électricité !

      3ème prix : un vol airmad pour tuléar aller simple

      A Madagascar on n’a pas encore de pétrole* mais on a des idées révolutionnaires inspirées par la sagesse ancestrale une et « invisible » !

      * mais y en aura en quantité dès qu’on aura bouté les français hors des iles éparses !

      célafety !

    • 25 juin 2015 à 14:13 | RAMBO (#7290) répond à caro

      Vous voyez Caro..vous prenez beaucoup de dictons Arabes ou Allemands et même universel c’est à dire planétaire mais...

      Restons à Madagascar parce que ce n’est pas les dictons et autres proverbes qui manquent chez. nous..

      Toutes ces paroles ont pour but de servir de règle de vie...et elles sont issues des us et coutumes de leur pays d’origine...La question est maintenant de savoir ..est-ce qu’elles sont adaptées à notre culture ?

      Pour moi tout comme le Président...seule la Parole de Dieu est universelle.

      Rajaonarimampianina a un Maître, tout le monde le sait, et le Président même ne s’en cache pas...Cela lui vaut souvent une critique assez dure quand il consacre un moment de prières au Palais...Son Maître c’est Jésus Christ.

      Le temps appartient à Dieu et Dieu a son temps...et à chaque chose en son temps...il y a un temps pour pleurer, il y a un temps pour rire, il y un temps pour démolir, un temps pour construire..etc il y a un temps pour tout.. (Ecclésiaste chapitre 3)

    • 25 juin 2015 à 14:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Quand il y a une âme qui se repentit ..les Anges font une grande fête dans le Ciel..selon la Bible.

      Mais nous n’en sommes pas là.

      L’art de persuader ne réside pas seulement dans l’art de parler mais aussi dans la prise ou non de décision.

    • 25 juin 2015 à 14:40 | aromedespoir (#8959) répond à rayyol

        Ma simple vision que MADAGASCAR puisse faire un pas de géant, voté une politique de décentralisation des pouvoirs, ou chaque région sera responsable du développement de leur régions, avec l’aide ou pas de l’union européenne, on pourra déjà ciblé où est concentré la mafia ! Vos pépites d’ors se trouvent dans les quatre point cardinaux !

    • 25 juin 2015 à 15:01 | aromedespoir (#8959) répond à RAMBO

      Dieu aime trop ce pays MADAGASCAR ! Dit donc RAMBO toi qui à l’exprit saint tu peut pas lui passé 2 mots, dit lui nous crévons d’un manque d’eau et de sakafe dans le grand sud !!!!

    • 25 juin 2015 à 15:03 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Merci de votre long post tendant à démontrer l’inutilité de remédier dans les temps, la souffrance qui affecte la majeure partie de nos compatriotes. Votre démonstration a le mérite de justifier votre position, mais à titre personnel, je n’en suis pas convaincue.

      Je lis vos messages sur cette plate-forme. Vous faites parties de ceux qui essaient d’argumenter leur position, ce qui est tout à fait à votre honneur, mais les démonstrations apportées ne me semblent pas toujours persuasives, du moins en ce qui me concerne.

      Quand vous parlez de « hécatombe », nous sommes d’accord. En revanche, lorsque vous intégrez « Dieu », non seulement ici mais dans beaucoup de vos messages, nos visions divergent. Et c’est un des points sur lesquels les malgaches trébuchent car tout viendrait de Dieu :

      « izay no lahatra, izay no fandaharana, ... ka atao ahoana é ..., ... tsy gravy é... , ... tsy mahari-pery ..., Atra tsy andrin’ny hafa..., ... »

      Pour être clair sans m’étendre sur ce point, je veux vous dire que Le Bon Dieu auquel vous croyez - chacun étant libre d’être croyant ou pas - a donné aux hommes la Faculté de choisir, de distinguer le bien du mal. Au nom de cette liberté, aux hommes de faire ce qu’il veut de sa vie, en bien comme en mal, donc le mettre à toute les sauces relève d’une crédulité qui débouche sur un fatalisme, qui caractérise d’ailleurs beaucoup de malgaches.

      Concernant vos explications du terme moramora, elles sont en effet une seconde nature chez les malgaches. Mais c’est bien là l’aberration : sous prétexte qu’on est né comme ça, on s’y accroche mordicus, on refuse d’intégrer l’évolution du monde, on est fier d’être « un pays à part ».
      Je veux vous signaler que malgré quelques spécificités que je reconnais moi-même, ce n’est pas une raison pour chanter la rengaine qui sous-entendrait que les autres, le reste du monde, ne sont pas aussi malin que nous, cela se saurait : je pense qu’il y ait une fierté et un orgueil déplacés.

      Vous affirmez : « Vous comme moi nous sommes « acculturés » par la mode de vie occidentale » :

      Si ce jugement est le vôtre, il ne peut en aucune manière le mien. Je connais plusieurs cultures, j’ai un vécu qui me permet d’apprécier et d’évaluer celles qui ne sont pas les miennes. De là à soulever une acculturation, vous êtes loin du compte, peut-être en ce qui vous concerne. Si j’ai perdu l’âme malgache, je ne pourrais ni m’exprimer, ni concevoir les choses telles que vous les lisez ou comprenez dans mes messages. Et je vais relever un point sur lequel vous faites fausse route.

      Quand vous dites : « ... la racine du mot aingana est ainga.. », qui vous conduit à l’interpréter comme « ainga / soulever », vous cheminez vers un non sens. Le terme exact est « haingana » dont je m’abstiens de le traduire car vous connaissez le sens.

      Je termine avec votre conclusion selon laquelle :

      « Conclusion : Rajaonarimampianina est l’homme qu’il faut à l’endroit qu’il faut. »

      Je connais votre soutien indéfectible au PR, nous ne sommes pas du même avis. En voici les raisons :

      S’il y a quelque chose de positif qu’on peut mettre sur le compte du PR, et pour cela j’en suis reconnaissant, c’est :

      1.d’avoir pu maintenir jusque là un peudo « apaisement », qui ne l’est pas vraiment car celui-ci devait être suivi de plusieurs prises immédiates de mesure remédiant à l’ « hécatombe » vécu par le pays et la souffrance du plus grand nombre. Rien n’y a été fait.

      2.d’avoir osé renier ses collègues de la transition, chose qui n’était pas facile, mais qui a pu éviter la poursuite de ce que le peuple a enduré durant la transition.

      Au-delà de ces deux points, auxquels j’ajoute le respect qu’on lui doit en tant que chef d’Etat, je dois vous dire qu’il est incapable de se hisser à la hauteur de la fonction pour laquelle il est élu sans parler des magouilles dont il est l’instigateur et pour lesquelles il ne prend pas les mesures exigées par la situation.

      Je parle d’Air Mad où en tant que PCA de cette société d’Etat lorsqu’il était ministre des Finances, il a nommé un certain Rabary-Njaka, avocat aux barreaux Parisien comme Conseil de l’entreprise sans que celui-ci n’ait rien fait pour le sortir de l’Annexe B interdisant le survol du ciel européen par les avions d’Air Mad. Pour enfoncer le clou, le PR l’a encore, comme pour le féliciter, nommé Président du Conseil d’Administration de ladite compagnie quand il est devenu PR. Je ne soutiens pas la grève mais rien que pour cette raison, il y de quoi réfléchir.

    • 25 juin 2015 à 15:27 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Sans même avoir lu votre message, la réponse vous est déjà faites ci-dessus.

      Je vous invite à le lire, sans oublier que notre pays se déclarant « laïque », le Président DOIT s’abstenir de manifester de tels gestes ostentatoires qui ne respecteraient pas sa fonction : la foi est une chose, la fonction en est une autre qu’il a bien voulu acceptée lorsqu’il s’était porté candidat.

    • 25 juin 2015 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Il faut que Hery s’accélère un peu avant que le feu ne se répande,...on n’est plus à l’age de pierre,...où la marche à pied était la mode. On est à l’époque de TGV, de la mondialisation, dans laquelle le train n’attend pas,...

      http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47353:contre-les-proches-de-hery-jusqu-au-boutisme-des-grevistes&catid=57&Itemid=115

    • 25 juin 2015 à 15:36 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Comme on vous a dit dans un post .Vous etes a Madagascar et non ailleurs dans le monde .Vous etes Malgache donc vous devez savoir .C est la facon ici Et de plus en plus vrai vu le contexte Suivre les règlements les loies sommes toutes faites pour defendre ceux qui les violent sans cesse d une facon hypocrite en achetant ou autremant rend ce pays totalement ingouvernable .Je ne dit pas qu il a raison en tout mais il fait avec ce qu il a Et ce n est surtout pas le moment pour lui de défaire son equipe ,il doit endurer Croyez vous que Andry n a pas endurer avec la bande de zero qui constituait la sienne On ne fait pas d omelette sans casser d oeufs

    • 25 juin 2015 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rajaonarimampianina a un Maître, tout le monde le sait, et le Président même ne s’en cache pas...Cela lui vaut souvent une critique assez dure quand il consacre un moment de prières au Palais...Son Maître c’est Jésus Christ.

      N’oubliez pas non plus Rambo que Ra8 se montrait également chrétien pratiquant quand il était au pouvoir,...mais cela n’avais pas pu l’empêcher de spoiler, de confondre les caisses de l’Etat avec celles de ses sociétés,...d’éliminer ses adversaires,...etc,...enfin de démissionner,...

      2 Timothée 3

      …"4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force.
      Eloigne-toi de ces hommes-là."

    • 25 juin 2015 à 15:44 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci pour l’info Bazy...

      L’auteur porte un nom dur à porter s’appelle ....accrochez-vous !!!!!!...« Eugène RAJAOFORY »...

      Quand j’ai vu son nom...j’avais une pensée , je ne sais pas pourquoi à St JO...

      « Mba iza koa no Ray aman-dReny niteraka an’ity olona ity ka sahy nanome azy anarana toy io ? » ...J’emprunte le ton de St JO...

      ...sinon, il y a une partie vraie dans son récit ...mais la plupart est digne d’un roman « politico dallasique ».

      Seulement, il faut toujours se méfier parce que comme vous dîtes Bazy , un gars comme Bekoto ou Isandra prennent cela comme argent comptant...il gobe tout ce mec et Isandra elle n’hésite pas à nous faire cadeau de ce genre d’article « trasch »...surtout que le cible c’est Rajaonarimampianina...montré comme le champion de la trahison.

      Moi même Bazy, j’avoue que j’ai mis du temps pour comprendre les revirements de Jean Max... les HVM et le Tim...

      ...seulement la complicité de Jean Ravelonarivo dans la déchéance est « un piment » rajouté à l’article par Eugène Rajaofory pour moi.

    • 25 juin 2015 à 15:53 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Il y a quelque chose qui s appelle feeling .ressenti. intuition .Analyser c est bien mais c n est pas tout Vecu experience Ou simplement universite de la vie voila aussi une approche .Moins intellectuelle mais a mon avis plus efficace. Il y a un temps pour tout .Les belles analyses viendront apres . Dans le moment c est un combat de rue .Le plus malin l emporte

    • 25 juin 2015 à 15:57 | vitsika (#8971) répond à rayyol

      Ce serai bien si quelqu’un osait divulguer avec les preuves exactes les noms desdits gros bonnets du bois de rose. Peut être que là on n’aura plus besoin de la justice ni des militaires ni de quoi que ce soit. Là il n’y aura plus de corruption. On n’a juste qu’à mettre la personnes « gros bonnets » dans des pneus (disons des pneus michelin, ils seront honorés) et faire un grand feu de camps.

      N’oublions pas que le peuple observe et accepte jusqu’à un certain limite. Si les politiciens et l’Administration toute entière ne veulent pas faire ce qu’il faut, que le peuple prend en main les choses. Aussi, n’est ce pas le peuple le pouvoir ? l’Administration n’est que son serviteur (normalement).

      Aussi, rappelons nous que les bois de roses sont des biens très précieux de Madagascar, donc de tous les malgaches. le fait des les exploités illicitement contre la volonté de TOUS les malgaches est pire que coucher avec sa propre mère.

      Alors le feu est le mieux pour ceux qui osent. Si les dirigeant n’ose pas faire ce qu’il faut, alors les malgaches oseront.

      Je voix déjà le grand feu de camp. Il faut juste que quelqu’un divulgue des noms à la presse et BOOOUUUUUMMMMM !!!! Plus besoin de formalité judiciaire et tout le tralala

    • 25 juin 2015 à 15:57 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Attendre quoi faire durer le supplice dans la vie il faut savoir prendre des décisions Quand un clash se produit il faut savoir le consommer Faire durer ne mene a rien

    • 25 juin 2015 à 15:59 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est le peuple et le pays qui compte .Un homme ne signifie rien qui qu il soit

    • 25 juin 2015 à 16:00 | justice_sociale (#3810) répond à Isandra

      l homme m, intrigue bcp, il montre plusieurs facettes, parfois il est surprenant par néophyte peut être dans l, art de faire de la politique : république laique par la constitution mais pratique religieuse dans les affaires publiques (une contradiction hors du commun qui pourrait dévoiler une disconvenance manifeste dans l, exercice du pouvoir, cf le cci d, ivato, une bourde,,,
      parfois il est intransigeant de par sa conviction pour mener à bien sa mission de redressement des affaires du pays en évitant sa famille politique d, hier mais là aussi il n, est pas très clair
      mais puisqu, il s, agit de la politique, le mieux que je puisse dire est pour l, instant d,attendre et voir,
      s, agissant de la nomination du pm, là aussi, il ne tranche pas clairement, le doute, dans son esprit, persite, normal car il le feu partout,,,
      cordialement

    • 25 juin 2015 à 16:17 | justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale

      j, ajoute que les traffics du bdr et autres comme les biodiversites sur lesquels il devra montrer sa détermination de combattre le mal restent d, actualités, les gros bonnets et les commanditaires de tous ces fléaux courent toujours sans que rien ne change, pourquoi, ça aussi m, intrigue bcp pour quelqu, un qui veut se montrer déterminer à rétablir la bonne gouvernance,
      j, entends dire il veut prendre son temps ( cher à nous malgache) comme on dit souvent ici mais un jour ou l, autre l, heure du vrai bilan sonnera.
      souhaitons qu, il réussisse
      fa tsy mora ny manao zavatra

    • 25 juin 2015 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à rayyol

      Il fallait savoir distinguer la précipitation et la vitesse,...Cette rupture de Hery est non seulement brusque,...mais en plus, dans la précipitation totale et irréfléchie,...Il l’a fondé sur une coalition de circonstance, laquelle a été vouée dès le départ éphémère. Il l’a décidé parce que lui et Voangy en ont eu marre de la caprice de Rajoelina et Mialy, disait Rambo. On ne peut pas décider ainsi la vie d’une nation,...par sentiment et émotion,...sans calculer les conséquences. re.

      Ce qu’il n’a pas penser les gens qui l’ont élu,...pourquoi l’ont ils élu...

      Je vous demande franchement, quels sont les bienfaits de cette rupture pour le peuple Malagasy ...?

      Quant à moi, je ne constate que néfaste, il ne peut avancer, faute de légitimité, maintenant, majorité. Les GPS des bailleurs leur préconisent à voir ailleurs, car l’instabilité politique s’installe, dans la mesure où le pouvoir du Président ne se base que sur un hazoboboka, décision de HCC. Et les mesures pour atténuer les souffrances du peuple est encore une fois reporté au calendes grecques,...

    • 25 juin 2015 à 17:07 | RAMBO (#7290) répond à caro

      Caro merci pour la célérité de votre réponse !

      Je ne suis pas là pour vous convaincre par rapport à Dieu ( je n’aime pas trop le terme Bon Dieu parce que Dieu est Dieu pour moi il est toujours bon.)..mais je prie pour que vous aussi... à travers ce que j’écris puisse être touchée par « sa Grâce »

      Je raisonnais exactement comme vous auparavant , avant ma « Nouvelle Naissance » (Jean chapitre 3)...Je pensais que Dieu n’avait rien à avoir avec nos vies...politique et au quotidien etc...Mais j’ai eu une « révélation » et tout a commencé comme cela...J’étais champion quand il s’agissait de fustiger les chrétiens et j’étais un « humaniste » convaincu...Bref "je marchais selon la chair mais pas selon l’esprit...Si vous ne lisez pas la Bible...ce que je dis ici serait un charabia pour vous...

      Mais vous êtes une femme intelligence...dotée d’une capacité de comprendre toutes les situations...seulement, il y a des situations qui dépassent notre entendement et notre premier réflexe c’est de dire « Andriamanitra ô ». et ensuite « Loza izany !.. »

      Et Dieu nous recommande de ne pas citer son nom en vain ( 7 ème des Dix Commandements..dans Exode 20)...Mais cela prouve inconsciemment notre limite en tant que créature de Dieu..

      Dieu nous aime tous, méchants ou gentils et les païens l’appellent Bon Dieu...Et vous avez raison que la « liberté » qui nous est chère vient de Dieu...c’est par sa volonté si nous sommes libres de croire ou non...nous ne pouvons pas imaginer une situation dans laquelle « nous tombions mort raide » des que nous commettons une faute...contraire à la volonté de Dieu...Si c’était le cas en quelques jours il ne resterait plus un seul humain...

      Parce que nous sommes versés dans « le mal » et « la désobéissance » à cause de l’héritage que nous avons de nos premiers parents..Adam et Eve qui ont obéi à Satan (Genèse chapitre 3)...C’est la première preuve de la « liberté » que Dieu nous a donné ...Obéir à Dieu ou non...Et pourtant, Dieu a bien la possibilité de nous « obliger »... de force à n’obéir qu’à Lui...comme les dictateurs de ce bas monde.

      Mais Dieu dans son grand Amour a envoyé son fils Jésus Christ dans le monde afin de nous délivrer de l’emprise du malin (le diable)...

      là ou il y a la présence de Dieu il y a la « Liberté »... ce n’est pas tout à fait la liberté que vous entendez ici bas...c’est à dire « d’expression » de« se réunir » de se déplacer etc..mais c’est une Liberté spirituelle...Libre de tous liens maléfiques...libre de ne pas avoir honte de sa Foi en Jésus...Libre de louer Dieu...et de partager ses bienfaits...

      Tout commence par la repentance... c’est à dire le fait d’être « convaincu de péchés »... de reconnaître que je fais du mal et même dans les choses que je me glorifie (comme le fait de conquérir plusieurs femmes, par exemple à cause de mon argent) je me mets à genoux et demande pardon à Dieu.

      Pourquoi je vous dis cela Caro ?... C’est tout simplement pour vous dire que Dieu est tout près de nous mais c’est nous qui l’écarterons à cause de notre incrédulité et surtout notre orgueil..Nous voulons faire les choses à notre tête ... Et avec l’argent, c’est notre orgueil qui sont sources de tous maux.

      Enfin, la différence entre celui qui a la Foi en Jésus Christ et celui qui ne veut pas de Dieu...c’est que Dieu est avec celui qui met sa confiance en Lui et celui ci ne sera jamais confondu ( c’est mon cas et celui du Président s’il reste fidèle)....Celui qui ne veut pas de Dieu marche selon son propre intelligence et comme l’homme est limité...celui ci a une forte chance de se tromper.

      La Foi vient de toutes paroles qui sortent de la bouche de Dieu et ces paroles sont couchées dans la Bible...

      Si vous voulez avoir votre part dans ce Salut par la Foi Caro..Lisez la Bible.

    • 25 juin 2015 à 17:17 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Seulement la complicité de Jean Ravelonarivo dans la déchéance est « un piment » rajouté à l’article par Eugène Rajaofory pour moi.

      Pourtant, je vous avais déjà mis en garde ici Rambo,...en voyant le comportement de membres de son gouvernement, et les gens qui l’entourent,...je ne parle que de José Kely, et Tina Rasamimanana, Julien Reboza,...etc

    • 25 juin 2015 à 17:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Si Ravalo était vraiment un homme de Dieu, je serais ZD à cette heur-ci.

      Non Isandra, quand on est vraiment avec Dieu on a « l’esprit de discernement » ...un savoir distinguer l’ivraie du bon grain...entre les 2 ( Ravalo et Hery)..il n’y a pas photo en matière de Foi...

      Nous avons tous vu ces chèvres élevées à Ambohitsirohitra...que de temps en temps Ravalo présentaient au publique avant ses allocutions...

      Ravalo c’est l’argent son Dieu et je n’ai pas peur de le dire...les 7 années de règne qui s’est mal terminé est écrit dans la Bible...Le chiffre 7 n’est pas anodin...Tout pareil pour Rajoelina...si Dieu le voulait, Rajoelina serait notre Président à cette heure-ci...Parce que toutes autorités viennent de Dieu et nous devons les respecter...

      Chaque peuple mérite aussi son autorité selon le plan de Dieu pour lui...Dieu peut mettre au pouvoir un très méchant pour « éprouver » les peuples rebelles et désobéissants.

    • 25 juin 2015 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Orange.mg rapporte que

      « Henry Rabary-Njaka a été démis de ses fonctions de président du conseil d’Administration de la compagnie Air Madagascar. Il serait remplacé par Eric Koller. Henry Rabary-Njaka, selon LOI, serait également démis de ses fonctions de directeur de cabinet de la Présidence. »

      Le karcher commence déjà...?

      Ce que j’ai peur, Hery se trompe de cible,...

    • 25 juin 2015 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Dieu ne se mêle pas aux pouvoirs lesquels sont installés sur la cette terre,...souvent entachés des sangs, de mensonges, de trahison,...

      « La politique est une volonté de vaincre en recourant au mensonge ».

      Citation de Tahar Ben Jelloun

      Comment pouvez-vous associer Dieu de la vérité avec cette pratique...?

      De toutes façons,

      Jésus lui-même l’a dit « mon Règne n’est pas de ce monde ;... ».

      Et l’apôtre Jean l’a confirmé : « Nous savons que nous sommes de Dieu,et que le monde entier est sous la puissance du méchant ».

    • 25 juin 2015 à 18:56 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Caro !

      Pour le deuxième volet de votre post...au sujet de « l’acculturation »..cela se joue dans notre subconscience ...

      ...Il y a un dicton qui dit « celui qui s’excuse s’accuse »...A partir du moment où vous vous défendez de ne pas être « acculturée » à la mode de vie occidentale vous vous sentez visée et vous êtes rapidement sur la défensive...

      ..Moi j’accepte volontiers cette « acculturation » là mais cela ne m’empêche pas de m’impliquer à fond pour aider mon pays...

      Que vous vouliez ou non...la référence partout dans les pays anciennement colonisés comme Madagascar...en matière de développement.. c’est la mode de vie occidentale...

      Déjà pourquoi nous 2, nous sommes à l’aise de nous échanger en français alors que dans ce forum il y en a qui ont du mal à s’exprimer dans la langue de Molière ?

      Ici à Madagascar, la mode pour les jeunes filles et même les jeunes femmes... c’est de parler le Malgache avec un accent français surtout en prononçant le « R » en raclant au fond de la langue mais pas au bout de la langue comme la plupart des Malgaches...C’est le comble du snobisme et de l’acculturation Caro... parce que la catégorie de personnes qui parlent comme cela veut se montrer « occidentalisées »...ce n’est pas« inné » mais« imité » leur accent..

      Pareil pour les jeunes hommes...les « fans » de Rajoelina parlent avec un accent comme lui... « R francisé »...Comme le jeune député mapar Tinoko Roberto ou le présentateur de JT chez Viva...Chez TV plus ils sont corrects.

      Le comble c’est que « l’acculturé » jusqu’aux moelles je nomme Boris Bekamisy (paix à son âme) trouve que Rajoanarimampianina a un accent quand il parle en français...Mais celui de Rajoelina est bon parce que on dirait un vrai français..Où l’on va là...Que dîtes vous de cela Caro.???

      Enfin pour le mot « aingana » il est fort possible que je me trompe mais à ma connaissance le « h » au début, en Malgache insinue le « futur »..alors quand on dit « Tongava haingana » il y a le « h » parce que l’arrivée n’est pas encore dans le présent...par contre quand on dit « aingana » tout simplement cela veut dire « vite »..mais haingana ou aingana la racine du mot est « ainga » qui veut dire soulèvement...Si un « languiste » malgache pourrait nous éclairer nous pauvres acculturés, ce serait le bienvenu...

      Enfin Caro... pour le bilan de Rajaonarimampianina...pour l’instant il travail sur plusieurs fronts...il n’a pas la bénédiction de tous et vous même vous le considérez comme « élu par hasard » ...j’ai fait beaucoup d’études en Mathématiques...pour moi même le hasard a un sens mathématiques cela s’appelle « probabilité » et si vous dîtes « élu par chance » je suis d’accord...

      Mais pour vous être élu par hasard veut dire qu’il ne devait pas l’être ? Et pourtant il est élu .

      Comme le jeton qui est sorti de l’urne...là on peut vraiment utiliser le terme « par hasard »...

      Là c’est mon côté scientifique, donc c’est le charnel, qui parle...mais mon intelligence régénérée (transformée ou renouvelée) à cause de ma Foi en Jésus Christ dit que le hasard n’existe pas...

      Dieu est à l’origine de toutes choses...Dieu ne fait pas le mal parce qu’il est Amour..seulement pour ceux qui Le repoussent ou pour « éprouver » ceux qu’Il aime.. Dieu laisse Satan faire son oeuvre (Lire le Livre de Job Chapitre 1 de la Bible)....faire souffrir, diviser, détruire et égorger...reviennent au diable.

      ..donc comme mon collègue rryol j’encourage aussi la patience aux malgaches...parce que contrairement à Ravalo et Rajoelina qui étaient riches ou entouré de gens riches...Hery n’a que sa Foi et son intelligence régénérée pour conduire ce pays de « mafy atoka ». Le temps jouera en sa faveur parce que le temps appartient à Dieu et Dieu a son temps favorable pour mon pays.

      Vu l’état désolant de notre pays...le travail que fait le Président fait est un travail de profondeur...de transformation mais pas de simple changement....Il est à l’oeuvre et le bilan ou le fruit, nous le verrons à la fin de son mandat.

    • 25 juin 2015 à 21:36 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Oh que si Isandra...N’en vous déplaise .

      ...mais Dieu se mêle de tout ce qui se passe ici bas....et surtout des pouvoirs installés sue cette terre...

      Dommage que vous faîtes partie de ces soit disant chrétien qui lit la Bable pour ne prendre que les versets qui les arrangent...

      Si vous lisez bien l’épître aux Romains chapitre 13 versets 1 à 7 ..vous n’osez même pas écrire ce que vous venez de dire....

      Mais vous et Caro ne m’étonnent pas quand vous prônez la laïcité comme le païens ...j’ai rencontré des centaines de gens comme vous 2...chrétiens ou chrétiennes mais lorsqu’il s’agit d’assouvir leurs envies...ils écartent volontiers Dieu ???

      je préfère largement le comportement des gens qui se disent athées que les chrétiens tièdes...Jésus lui-même nous rappelle... « qu’ils vomissait de sa bouche ceux qui sont tièdes »..c’est une parole très dure mais ...

      ...je vous pardonne parce que ce n’est pas de votre faute...la Bible dit « Mon peuple périt faute de connaissance » .

      Je vois bien que vous avez bien toutes les 2 besoin d’approfondir la Parole de Dieu...à commencer par cette épître aux Romains 13:1-7 qui traite ce que devait être le comportement des chrétiens en tant que citoyens.

    • 25 juin 2015 à 21:46 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra !

      Excusez-moi du terme mais..je n’ai rien à cirer de Barinjaka...

      Je vous ai prévenu que nous ne sommes pas au dernier de nos surprises avec ce Président.

      A chacun selon ses actes !

      Si je vous dis que ce Barinjaka qui bloquait les Mapar qu’est-ce que vous dîtes ?..il préfère partir que de travailler avec les mapar au prochain remaniement...Mais il sera « casé » quelque part.

    • 26 juin 2015 à 01:29 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Bonsoir Rambo,

      Je dois vous dire Rambo que vous êtes marrant, et je préfère vous voir ainsi, plutôt que comme l’autre avec qui vous échangez beaucoup, se prenant pour ce qu’il n’est pas, un minable qui se permet de porter un jugement sur une haute personnalité malgache, mondialement reconnue pour ses compétences, et qui a représenté dignement Madagascar au sein d’une instance internationale ; alors que lui, la formulation même des phrases dans ses posts laisse à désirer. Vous voyez bien de qui je parle.

      Je dis marrant, le terme est délibérément choisi pour ne pas dire autre chose car si je vous ai ressenti autrement, je ne vous aurais plus répondu.

      Vous avez votre foi ainsi que votre conviction, et dans votre religion, vous avez une mission, celle de prêcher « partout ». Ce que vous oubliez, c’est que malgré votre conviction, celle-ci ne vous autorise pas à empiéter sur un terrain qui ne lui est pas destiné - comme sur cette plate-forme - , pour la simple et bonne raison que vous vivez en société et que la vie sociale vous impose des règles élémentaires du respect de chaque membre. Je trouve que vous débordez la limite assignée au droit qui vous est ouvert au titre de la participation à cette plate-forme d’échange. Nous sommes dans un espace de liberté mais ne devons pas ignorer que la foi se prêcherait autre part. C’est aussi une forme de respect aux autres.
      Vous me paraissez comme ces soi-disant « amis » qui envoient des mails dans lesquels ils disent que des malheurs vont vous survenir au cas où vous n’accomplissez pas les indications de ces mails, en général qui consistent à vous imposer d’envoyer à des nombres définis de destinataires les mêmes mails. Laissez les autres dans leur liberté, vous avez touché un mot, soyez content, cela suffit ! Je ne fustige pas les chrétiens/croyants, mais chacun doit disposer de son espace de liberté personnel. Et je vous remercie de ce que vous avez pensé devoir me souffler à ce sujet. Autrement, ne vous attendez plus à ce qu’une quelconque réponse vienne de ma part.

      Pour la question d’acculturation, vous me sembler fort affirmatif, vous imaginez que les autres, moi y compris, doivent vous ressembler. Si vous trouvez que je suis sur la défensive, je vous laisse la responsabilité de votre affirmation, une chose est sûre : nous, malgaches, dans un très fort taux de pourcentage, sommes des gens complexés sans nous en rendre compte. Sans un lourd et long travail personnel, l’individu aura du mal à s’en défaire : est-ce le résultat d’une colonisation, d’une assimilation inachevée de la culture française, une dépersonnalisation de ce qu’était le malgache, d’une aspiration à être ce qu’on n’est pas ou ce que l’on voudrait être, ... le débat reste ouvert.

      Je pense que c’est sous cet angle que se trouve rangé ce que vous dites dans « ... comble du snobisme et de l’acculturation ... ». Bien sûr que la flagrance de l’artificialité de cette façon de parler en raclant le R (pour certains cela s’appelle rouler le R, alors qu’il n’en est absolument rien !) pour se faire « occidentalisées » n’est pas à démontrer. A titre personnel, je ne trouve la moindre grâce dans cette manière, même si elle est « à la mode », au contraire j’en éprouve un dégoût. Ceux qui trouvent que ce ne sont que des frimeurs n’ont pas forcément tort. Mais s’ils se plaisent comme ça, laissons les vivre et faire comme ils l’entendent, cela relève de leur espace de liberté. En parenthèse, merci à TV PLUS de ne pas tomber dans ce piège à c...
      Pour terminer mon post qui prend déjà une certaine longueur, je constate que vous n’aimez pas visiblement les termes contenant le H en son début. Je ne reviens plus sur le « haingana », mais sachez que ce vous avez écrit « atoka » prend également un « h » : « hatoka ». Voici un site susceptible d’avoir son importance à toutes fins utiles, en attendant que vous ayez le linguiste auquel vous faites appel.
      http://www.mondemalgache.org

      Cordialement

    • 26 juin 2015 à 01:30 | caro (#7940) répond à RAMBO

      Bonne fête de l’indépendance à vous ;-)

    • 26 juin 2015 à 08:34 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMBO

      Salama RAMBO ;

      Arahabaina tratry ny Fetin’ny Asaramanitra ; dia ny Fetin’ny Fahaleovantena izany.

      « Dommage que vous faîtes partie de ces soit disant chrétien qui lit la Bable pour ne prendre que les versets qui les arrangent... »

      « Aza mitsara mba tsy ho tsaraina » hoy JESOA KRISTY.

      Sao dia mba mitsara azy @ finoany ianao ???

      « Je vois bien que vous avez bien toutes les 2 besoin d’approfondir la Parole de Dieu...à commencer par cette épître aux Romains 13:1-7 qui traite ce que devait être le comportement des chrétiens en tant que citoyens. »

      Ny atao hoe « chrétiens » na kristiana dia izay manana an’i KRISTY JESOA ao anatiny.

      Izany hoe,

      MANAIKY NY TENANY FA MPANOTA TSY MAHAVONJY TENA KA MANDRAY AN’I KRISTY JESOA HO TOMPO SY MPAMONJY AZY ARY MPITARIKA NY FIAINANY

      Ka

      Tsyi izy intsony no velona fa KRISTY no velona ao anatiny.

      Ary rehefa manana an’i KRISTY dia EO AMBANY FITARIHAN’ILAY FANAHY MPANANATRA SY FAHENDRENA dia TSY INONA IZANY FA NY FANAHY MASIN’ANDRIAMANITRA.

      Tsy fivavahana na filôzôfia na foto-kevitra na fikambanana ara-piainana(« congrégation ») ny maha-kristiana fa fiainana mihitsy.

      KOA NY FANONTANIANA TENA MIPETRAKA @ TSIRAIRAY DIA NY HOE :

      « -KRISTIANA MARINA VE AHO » ?

      Ary mbola ny tsirairay ihany no hamaly an’io !

      Ary ho an’ny tsirairay ihany koa ny valiny

      Koa tsy misy dikany ny famakiana an’io ROMANA voalazanao io raha tsy efa KRISTIANA MARINA tokoa ilay olona.

      Nahoana ?

      Satria ho toy ny filôzôfia ny famakiany an’io ; izany hoe, fanampin’ny fahendrena fotsiny ihany.

      Ny maika ary ny tena ifotorana izany dia ny hoe :

      « AHOANA NO HAHALALAN’NY TSIRAIRAY MARINA TOKOA AN’I KRISTY KA HAHATONGA AZY HO TENA KRISTIANA » ???

      Misaotra.

    • 26 juin 2015 à 08:57 | MAHITSITENY (#8793) répond à RAMBO

      "Isandra ..votre avis sur Hery a fait 360° le jour où il a décidé de rompre avec Rajoelina..Vous n’avez pas compris et vous ne comprenez pas encore et vous ne comprendrez jamais la raison de cette rupture avec Rajoelina et Ravatomanga.

      Vous c’est Rajoelina ou rien c’est la décision de Hery de rompre avec Rajoelina et sa clique vous reste à travers la gorge...

      Moi aussi j’étais avec Rajoelina au début..mais je trouve l’homme qu’il fallait pour Madagascar en Hery Rajaonarimampianina...son flegme ...son calme...sa patience...son intelligence m’épatent tout simplement.« Samy manana ny »IZAHO« ( »Moi") ny tsirairay rehetra eto an-tany, na iza izy na iza.

      Hoy i JESOA KRISTY :

      « RAHA MISY OLONA TE-HANARAKA AHY, AOKA IZY HANDA NY TENANY DIA HANARAKA AHY. »

      Izany hoe,

      tsy hahazo hiditra ny Fanjakàn’Andriamanitra mihitsy fa « any ivelany toy ny alika » ny olona izay mbola velona ao anatiny ilay « IZAHO »-any.

      Satria io « IZAHO » io dia OTA.

      RAJAONARIMAMPIANINA dia olona ihany ary manana dia manana tokoa ny « IZAHO »-any.

      Noho izany,

      toy ny olona rehetra dia tsy azo itokisana velively izy.

      Izany hoe, Tsy tokony hijery na hibanjina afa-tsy i KRISTY irery IHANY NY KRISTIANA ;

      SATRIA NY FIAINANY IRAY MANONTOLO DIA I KRISTY NO MITANTANA AZY FA TSY IZY INTSONY.

      Ary aoka tsy hohadinoina fa :

      IO FIJEREN’NY ANJELY LOSIFERA(« Lucifer »= « Porteur de lumière ») IZAY KEROBIMA(« chérubin ») NY TENANY IO ;

      FA TSY NITODIKA 100% T@ ILAY ANDRIAMANITRA TELO IZAY IRAY MPAMORONA SY TOMPON’NY ZAVA-DREHETRA ;

      NO NAHATONGA AZY HO FAHAVALO (« SATAN ») ;

      KA NAMPIDARABOKA AZY HO RESY TANTERAKA ANY @ AFOBE MANDRAKIZAY !

      Fehiny : Ny Kristina dia eo ambany fitarihan’ny Fanahy Masina hatrany.

      Misaotra

    • 26 juin 2015 à 10:01 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Je ne suis pas contre personne.Je suis pour le bon sens. Andry est absent comme non intéresse.
      Et a mon avis trop près des gros sous .
      Il a trop fait de compromis pas de colonne si il agit c est par en dessous ce que je n aime pas du tout. Ayant été vizir il n accepte pas d être le second violon je peux comprendre.
      Dans le moment il ne fait pas le poids trop absent pourquoi ne milite t il pas, Ne prepare t il pas un programme de developpement est ce parce qu il est trop paresseux ou est ce que seul le pouvoir l intéresse comme la 1er fois sans trop d effort par la force de l argent et des bonnes (je dirait mauvaises )relations ou mauvaise fréquentations .
      On dit a Mada l’argent achete tout .Il semble avoir choisi son maitre l argent .Il ne s est entoure que de profiteurs magouilleur mafiosi et n a pas su s en défaire .
      Je dirait il n a pas cette force en lui qui donne envie qu on le suive.
      Qui disait je vomirai les tièdes il en est un du moins c est l apparence qu il donne .
      Hery force le respect .Contre lui manque de préparation ,On peut excuser car personne n était vraiment prêt .On excuse une fois mais ne pas faire l erreur 2 fois .Car il surfe sur une vague mais celle ci finit par passer. Il faut être prêt pour la suivante.
      Comme l on dit la chance est au coureur a lui de se prouver Personne n est irremplaçable . Il sera juger au moment voulu .
      Pour ce qui est de Madagascar J ai appris une chose ou la vie m a appris une chose. Une volonté commune et forte apporte toujours un changement d autres diront aide toi et le ciel t aidera .
      L univers travaille de cette façon ca je l ai appris malgré moi .Ce qui doit arriver va arriver pas quand nous le décidons mais quand lui le decide (l univers) .
      La confiance c est une force plus de gens sont confiant plus la force est grande c est une realitee Pour le moment beaucoup de volonte se leve pour un changement donc la force grandit au point de forcer un changement.
      Pas du fait d une seule personne mais une volonte commune(certaines gens vont appeler cela la force de la priere la foi ) c est leur prérogative .

      Ce ne sont que des mots. Il faut ménager les susceptibilités par un bon choix de mots, ce qui complique vraiment la vie. Je préfère parler n aime pas écrire trop long a faire valoir son point .
      Le reste de ma vie je le consacre a Madagascar Ce n est pas moi qui ai décider mais l univers car tous nous sommes ses instruments et il ne fait pas bon d aller contre sa volonté sa je l ai aussi appris .
      Il y a l écrit et le non écrit la foi c est la chose la moins évidente .
      Qu est ce qui fait que l on croit en quelque chose c est par l observation l essai ,par nos erreurs il faut vraiment prendre le temps de s arrêter d analyser pour comprendre que l univers est régie par certains mécanisme .

      Primordialement il faut faire abstraction de notre personne l univers ne travaille jamais pour nous mais pour un résultats commun Rappelez vous les premiers seront les derniers et vice versa.
      L univers obéit a certaines règles qu il faut apprendre a connaître et qui rendent notre vie plus facile et apporte une satisfaction (Ou bonheur). On est heureux si on le veut bien c est une attitude qui se développe si on y met l effort

    • 26 juin 2015 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra !
      Il y a un démenti de la part du Ministère de la Communication et du Tourisme.
      Il est 9 H 37 ,à PARIS,ce 26 juin 2015.
      Hier,j’ai pensé de ne pas assister à la « Fête Nationale » mais je vais y aller sans carton==avant==MIDI,à PARIS.
      - « JOYEUSE FÊTE NATIONALE »MALGACHE",
      - à « TOUS MES COMPATRIOTES ».
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ++« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juin 2015 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Quelle est l’autorité supérieure que Paul veut insinuer dans sa lettre, c’est l’Etat lequel se compose plusieurs choses,...en première place la loi, c’est son fondement même.

      En tant que Chrétiens nous devons tous respecter les lois, à commencer par le gens qui doivent le faire appliquer,...

    • 26 juin 2015 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils ne vont pas nous dire encore que leur site est piraté,...!!!

    • 26 juin 2015 à 13:26 | RAMBO (#7290) répond à caro

      Bonne fête à vous aussi Caro...les Malgaches affichent quand même l’optimisme malgré les difficultés..

      ..J’avais les larmes aux yeux en voyants les enfants portants les « arendrana » avec leurs yeux écarquillés de joie.... et les feux d’artifices.... et le défilé militaire...C’est toute mon enfance qui défile en boucle dans mon imagination..trop beau.

      Merci pour cette échange entre vous et moi Caro...Ma Foi me dit que le hasard n’existe pas...Nos échanges des ces 2 jours ne sont pas le fruit du hasard..Dieu aime les personnes comme vous..intelligence et force de personnalité sont en vous

      Seulement j’aimerais vous dire que il a vraiment la place pour parler de Dieu dans cette plateforme ...Les insultes et les méchanceté sont autorisées et à plus forte raison ..parler de Dieu et de son Amour ne fera du mal à personne...

      Mais c’est « la laïcité »qui veut que les insultes et les mariages homosexuels sont normaux ici mais , surtout pas parler de Dieu...Dieu fait peur à ceux qui ne le connaissent pas vraiment.

      Si les mots Dieu, Jésus Christ, Amour, Bienfaits n’auraient pas leur place dans cette plateforme, le filtre automatique « antispam » auraient déclenché...Ce n’est pas le cas alors.. N’en vous déplaise je continue Caro.

      Le problème majeur de notre pays est spirituel mais pas humain ..

      J’aurais aimé inscrire en alinéa 1 de la Constitution l’Epitre aux Romains Chapitre 13 qui stipule que « Tous pouvoirs et autorités viennet de Dieu » et nous devons nous soumettre aux autorités en place jusqu’au terme de leur mandat. .

      .Si vous aurez l’occasion de lire cette épître aux Romains écrite par l’apôtre Paul sous l’inspiration de Dieu...vous comprendrez mieux comment Dieu veux que la société humaine aille dans le bon sens.

    • 26 juin 2015 à 15:44 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Je suis désolé Isandra...La Parole de Dieu ne se discute pas elle s’applique.

      Vous inventez ..l’Apôtre n’insinue rien..c’est un commandement...Point barre ! (dixit Bazil)

    • 26 juin 2015 à 16:02 | RAMBO (#7290) répond à MAHITSITENY

      Arahabaina koa ianao tratry ny Asaramanitra...(La racine du mot asaramanitra c’est « asara » qui veut « abondant » et manitra qui veut dire « parfum »)

      Ianao dia hita fa « Nateraka indray »...Tsy mitsra aho akory fa ny voasoratrao ihany dia ahitàna na ao na tsia i Isandra sy Caro.

    • 26 juin 2015 à 16:40 | RAMBO (#7290) répond à MAHITSITENY

      I Hery no voatendry hitondra araka ny Romana toko 13...Tsy Hery akory no « arahiko Jesoa saingy... fankatohavana ny Teny voalazo no mitarika ahy hampiasa »IZAHO"..

      .Tsy maintsy mandray andraikitra isika kristiana eo amin’ny raharaham-pirenena. Manohana io Filoha voatendry io ..izay hita fa olon’Andriamanitra hendry sady matsilo saina.

    • 26 juin 2015 à 16:48 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      rryol bonjour et Bonne Fête de l’Indépendance...Porc ou volaille aujourd’hui ? (lol)

      Je ne comprends pas ce que vous entendez par « univers » ?...Si c’est Dieu, dîtes le clairement...parce que l’univers pour moi fait partie des créatures de Dieu..L’univers ne fonctionne pas s’il n’y a pas l’horloger derrière...et c’est Dieu tout simplement.

      Pour le reste....je suis d’accord avec vous sauf que « les absents ont toujours tort » dit-on..ou plus direct « Tant pis pour les absents »

      Cordialement

    • 26 juin 2015 à 17:05 | RAMBO (#7290) répond à aromedespoir

      Aromedespoir !

      Il n’y a pas que dans le grand sud..le sakafo est en abondance dans ce pays mais..c’est l’argent qui manque donc l’objectif de Hery c’est de pouvoir donner du boulot aux gens.

      Ne vous inquiétez pas la P.E.S est à l’oeuvre...gardez la Foi !

    • 26 juin 2015 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      On ne discute pas,...mais on se rassure si on comprend bien ce que cet Apôtre voulait vraiment nous transmettre.

      Bien sûr, il nous faut être très attentifs à la manière dont Paul expose la légitimité des autorités politiques et des institutions qui organisent la vie en société. Très clairement pour lui, les autorités politiques sont voulues par Dieu : « Que chacun soit soumis aux autorités établies ; car il n’y a pas d’autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent ont été instituées par Dieu. ». Autrement dit, le fait même qu’il y ait des autorités politiques et des institutions est une expression de la volonté de Dieu, cela fait partie de l’ordre de la création.

      Que faut-il comprendre par là ? Simplement ceci : il nous faut recevoir les autorités et les institutions comme un don de Dieu, dans la mesure où c’est parce qu’elles existent que nous ne sommes pas une meute de loups sauvages. Sans autorité et sans institutions, que se passe-t-il en effet ? Eh bien, il n’y a tout simplement pas de société humaine possible. La condition minimale du « vivre ensemble », c’est qu’il y ait des autorités et des institutions, bref qu’il y ait une loi. Une société sans loi, ce n’est pas une société, c’est une horde, c’est la jungle, la barbarie, la loi du plus fort.

      La loi est commune à tous, tout le monde doit y être soumis, c’est à cette condition et seulement à cette condition que chacun peut-être protégé dans son corps, ses biens et sa liberté. Il n’y a pas de pire mensonge que de faire croire que la liberté c’est faire ce qu’on veut, comme on veut, quand on veut : vivre comme cela, c’est littéralement créer l’enfer sur terre.

    • 26 juin 2015 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En bon parasite qui se respecte, « je vais y aller quand même » ...
      1 j’ ai encore changé d’ avis
      2 l’ appéro et les petits fours gratos, par Amour pour les Riches Malgaches , c ’est par devoir que je vais y trainer mes hémoroides ...
      Quant aux pauvres, on ne leur a pas demandé de l’ etre !

    • 26 juin 2015 à 20:26 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Bonne fête Isandra...Vorona sa Henakisoa ny ady ao ?

      Si vous avez remarquez lorsque vous citez des versets bibliques...je ne fais pas de commentaire sur vos posts.

      J’ai pris cette disposition de ne pas interpréter d’une manière charnelle la Parole...je me laisse toujours guidé par le P.E.S ... sigle que vous connaissez maintenant...Je fais très attention à cela parce que le diable aussi profite de nous induire en erreur lorsque nous « philosophons » sur la Parole.

      ..La Bible est écrite d’une manière unique ce n’est pas un livre comme tous les livres... et j’ai eu l’occasion de parler ici de la preuve que la Bible est « infaillible »..."c’est vraiment Dieu qui a inspiré tous ces prophètes et apôtres qui ont écrit la Bible...d’une manière mathématiques...

      Avec l’aide de la P.E.S nous pouvons avoir « des révélations » en lisant la Bible...Par contre lorsqu’il s’agit « d’un Commandement » comme les Dix Commandements..on ne discute pas..on s’exécute c’est tout.

      Quand Dieu dit « soumettez-vous » ..on se soumet ..on ne cherche pas à dire..oh ! je me soumets si les dirigeants respectent la loi..là vous prenez la place du juge alors que Dieu seul est Juge...« A moi la vengeance » dit Dieu ..notre devoir c’est « d’obéir »...Dieu sait comment « déchoir » l’autorité qui dévie de son plan..

      .Si nous ne voulons pas attirer la colère de Dieu comme ce qui a été écrit dans Romains 13...obéissons.

      J’admets que ce n’est pas facile si nous ne sommes pas « né de nouveau ». et même..nous avons toujours tendance à « interpréter » à notre manière et nous ouvrons la porte au malin.

      Bref, j’espère que vous avez compris maintenant ma position sur la Parole.

      Sinon, Dieu nous aime tous Isandra..Il veut que nous soyons tous sauvés mais faut-il pour cela « être né de nouveau ? » (Jean 3).

    • 26 juin 2015 à 20:46 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Misy diso.."arahiko FA Jesoa...Azafady indrindra...

    • 27 juin 2015 à 10:02 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Oui c et Dieu, si vous voulez. Mais j ai de la difficulte avec un nom si maltraite.Ne dit t on pas le maitre de l univers .Donc pour moi c est l univers .
      Ce qui compte vraiment c est votre relation avec l univers j ai toujours eu problèmes avec ceux qui ont essayer de m entrer Dieu de force dans la tête ou quoi que ce soit d autre . Je préfère comprendre par moi même Et ne pas être simplement un perroquet qui apprend une leçon .
      Son message je le transporte par ma façon de vivre ,mes relations avec les autres , je prêche par l exemple car je sait ce qu il veut et il est patient avec moi comme un bon père Personnellement je me suis toujours méfier de ceux qui cherchent a convaincre a tout prix .
      C est personnel ma relation je la vit et n ai besoin de personne entre nous .Et n aime pas en faire état Je ne suis pas un autre ,je suis moi .Mon avis c est a chacun de découvrir Dieu ou l univers si il le veut et s il est pret Et cela la vie nous en fournit l occasion ,il suffit de s arrêter et d observer

    • 27 juin 2015 à 10:15 | rayyol (#110) répond à rayyol

      C est comme le mariage. Beaucoup se marient. Mais pas tous le réussisses . Ce sont les mêmes raisons avec Dieu ou univers Le mariage c est personnel votre relation avec l autre vous n en faite pas état Avec l univers c est pareil Si l on me juge je m en fout Ce qui compte c est que j aime la personne que je voit dans mon miroir et n en ait pas honte

    • 27 juin 2015 à 10:19 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      On appelle cela souffler le chaud et le froid . Pour cela sa prend un homme très a l’aise avec ses convictions

  • 25 juin 2015 à 09:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Exploiter la forêt est un acte de gestion durable ».
    - « S’assurer que la fonction économique de la forêt est durablement satisfaisante ».
    - « Exploitation et commercialisation ==du bois de rose== font parties des »AMENAGEMENTS FORESTIERS" :
    - fonction économique,sociale et environnementale,
    - capacité de régénération et cetera..
    IL FAUT OFFICIALISER-SOUTENIR==« L’EXPLOITATION et LA COMMERCIALISATION » de « NOS BOIS DE ROSE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 10:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Officialiser le trafic de bois de rose ? mais c’est le cas en ce moment A cette allure dans 20 ans tout au plus , il n’y aura plus ni bois de rose ni bois d’ébène à Madagascar. Nous attendons Basile pour faire une campagne de reboisement avant qu’il meurt et sur sa tombe on écrira comme épitaphe
      Ici gît le menteur , mythomane et cracheur dans sa soupe

    • 25 juin 2015 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Merci
      - « Ici habite les assassins de ma mère » :==« AMBATOMAIZINA ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Demain :
      - on dirait 10 000 Tonnes== de bois de rose== de Madagascar stokés à ..pour attendre la « POURRITURE »
      comme disent :
      - le FMI,02 tonnes d’or d’illicites de Madagascar à Dubaĩ
      - et une certaine « ONG » protectrice ==« des tortues de Madagascar »==raconte qu’il y a 5000 tortues/mois qui sortent cladestinement du Territoire National.
      ==« JUSTE POUR NARGUER LES MALGACHES ou »COMPLICES« dans les faits == »d’illicité"==des ressources naturelles malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 12:15 | vorona (#8254) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La chose primordiale en exploitation forestière c’est replanter après la coupe.
      Sachant que les troncs de bois de rose commercialisables abattu ont au moins un siècle, voir plusieurs pour certain et plus de mille ans pour d’autre (j’ai vu et photographier une bille dans la longueur standard qui pesait 1150 kg) la réserve va vite se tarir. Pour certain expert c’est entre cinq et dix ans, concernant les bois accessibles dont la coupe serait encore rentable vu l’éloignement par rapport à leur transfert, et donc à la mer, car il n’existe aucun moyen routier dans ces contrées (qui en majorité sont situées dans un parc national protégé subventionné par la CI !!!).
      Donc le « problème » bois de rose risque de s’éteindre assez vite et ainsi pour le peuple malgache ne resteront que des cendres.

    • 26 juin 2015 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vorona

      - "Vous voulez les garder pour :
      - « Combien de siècles encore ??? »

      Les bois de rose rapportent des « PLUES-VALUES ».Point barre !
      LE PAYS EN A BESOIN DE CES « PLUES-VALUES » pour améliorer les sorts du « PEUPLE » et des « POPULATIONS » DE MADAGASCAR".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juin 2015 à 19:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais arrêtez vos KONNERIES !!!
      Le sort de la population depuis 50 ans n’ a fait que régresser et les ORDURES que vous adulez s’ enrichir sur le dos de leurs compatriotes ,
      Vous méritez de danser,avec 1 pneu autour de la taille, j’ en ai mal pour le pneu !

  • 25 juin 2015 à 09:39 | Paulo Il leone (#6618)

    « ...c’est plus souvent les personnes qui dénoncent les trafics qui se retrouvent en prison [plutôt] que les barons notoires. »

    Au dernières nouvelles, « notoire » signifie « connu de tous » donc le problème n’est pas d’arriver à identifier les pillards mais c’est bien que la justice et la peau lisse souveraines et indépendantes n’ont pas les gonades* de les arrêter... à moins que ces deux vénérables institutions ne soient complices des pillards, mais on n’ose l’imaginer !

    * chez l’homme, organes de reproduction du mâle, de forme ovoïde de la taille d’une grosse noix, situées dans la partie inférieure du corps au niveau de l’entrejambe (en général au nombre de deux).

    • 25 juin 2015 à 10:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « A approfondir cette thèse » !

    • 25 juin 2015 à 10:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Ô ry Ingahibe-Veta Paulo !
      Firy marina moa izao ny isan’ny olona tsy an’asa any aminareo any ?
      Toa hoe 3 550 000 eoeo hono izao ny tombana ataon’ny mpahay manisa azy ireo ?
      Sady toa mitombo-mitombo isam-bolana lava izao hono ny isan’ireo olona tsy an’asa any aminareo ireo.
      Dray marina !
      Samy mihemotra ny firenenareo sy ny anay, kanefa ny anay foana no batibatian’Ingahibe-Veta Paulo, fa ny azy kosa modiany tsy fantatra !

    • 25 juin 2015 à 10:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à Saint-Jo

      t’es mon plus grand fan st-jo ! tôt ou tard, va falloir que j’te signe un autographe !

    • 25 juin 2015 à 11:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Paulo Il leone

      Marina tokoa io voalazan’Ingahibe-Veta Paulo II Leone io !
      Efa nahita mpadika teny manko lery !

  • 25 juin 2015 à 10:17 | betoko (#413)

    Scandales de cette semaine , Rivo Rakotovao vient d’annuler la location vente des trano mora , il a exigé à ceux qui ont déjà commencé à payer de payer toute la totalité d’ici un mois si non ils seront expulsé et leur maison vendu au plus offrant . Rivo Rakotovao ignore totalement la continuité de l’état et annule d’un revers de la main tous les contrats de vente de ces maisons TRANO MORA autrement dit , tout ce que le HAT avait entrepris , le régime de Hery Rajaonarimampianina va les effacer
    Deuxième scandale L’entreprise Filatex avait envoyé hier ses gros bras pour intimider ceux qui travaillent , vendent ou ont construit devant le FASAN’NY KARANA car parait il tous ces terrains auraient été acheté ( ou spolié) par Abdoule Rasoulou , et un de ses sbires disaient que ceux qui veulent y rester seront assassiné avant le 26 juin .
    Comme nous le savons tous Abdoule Rasoulou avait financé une partie de la campagne électorale de Hery Rajaonarimampianina il est devenu intouchable . Voilà un étranger qui se comporte comme dans un pays conquis ,

    • 25 juin 2015 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Comme le financement politique n’est pas encore réglementé à Madagascar,ce serait »NORMAL« que ce Monsieur »X« récupère son »ARGENT".Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 10:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Tout cela rajoute les problèmes dejà existant,...ce régime ne fait que créer des problèmes sur problèmes,...

    • 25 juin 2015 à 11:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Objection votre honneur les drones comme les pétards ont été interdits.
      Le seul moyen efficace de lutter contre ce trafic, a été balayé d’ un revers de main, pour la sécurité des installations stratégiques Malagasy et sa population ...
      Les centres d’ enrichissement d’ uranium, et les centrales atomiques doivent rester à l’ abri des regards étranzés qui convoitent ce fleuron de l’ Océan Indien envié de tous ...

    • 25 juin 2015 à 11:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Vous parlez des problèmes existants » !
      Mais en voici les délires de Madagate :
      - « Que la Haute Cour Constitutionnelle (-HCC-) RAKOTOARISOA soit suspendue par l »ACCPUF".

      - « Heureusement,le ridicule ne tue pas ».
      Mais il crée des problèmes .

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 13:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et voilà Basile dans toutes ses contradictions , il vient de lire Madagate.com et pourtant combien de fois il dénigre Jeannot Ramambazafy traitant ses articles de nul et de feuille de chou

    • 25 juin 2015 à 13:05 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et cela jusqu’ à annuler les contrats en bonne et dû forme du temps de la HAT ? Dans ce cas où va t on ? Donc pour vous Hery Rajaonarimampianina devrait récupérer toute sa mise quitte à spolier ces pauvres gens ?

    • 25 juin 2015 à 17:30 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi pensez-vous que c’est ridicule...?

      Il vient de nous montrer qu’il y a une autre possibilité de sanctionner Eric R, en tant que Président HCC. Vous êtes jaloux, parce qu’elle vous avait échappé, pour ne pas dire dépassé,...

    • 26 juin 2015 à 10:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Bekoto,
      - je lis tous les journaux et je fréquente « TOUT LE MONDE ».Point barre !
      - « C’est ma règle de vie ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juin 2015 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Je ne veux pas ouvrir des polémiques avec « J.R..zafy ».
      Je copie/colle ce qu’il raconte pour que chacun réfléchisse==librement==.C’est tout !

    • 26 juin 2015 à 19:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Surtout les plus POURRIS !

  • 25 juin 2015 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce sera une nouvelle juridiction pour la forme comme l’ensemble de nos institutions depuis la quatrième république.
    Si la chaîne spéciale est urgente et importante pour la gestion des bois précieux, qu’est-ce qui empêche l’exécutif de l’instaurer par voie d’ordonnance : C’est du ping-pong comme d’habitude.
    Ailleurs le gaz de schiste a été pointé du doigt (problème environnemental) mais les pays développés exploitent actuellement les leurs, nécessité oblige.
    Si on n’arrive pas à s’entendre localement sur la manière de les gérer, le mieux c’est de les vendre sur pied pour que les acquéreurs éventuels les gèrent avec parcimonie suivant un cahier de charge (sécurisation du périmètre-renouvellement de l’espèce, etc..) à l’image de la notion de taxe carbone : Le pays fera coup double en disposant des plantations et de l’argent des bois précieux (le beurre et l’argent du beurre).

    Si cette chaîne n’a pas été instaurée durant la transition, ce que cette dernière n’a ni la légitimité ni le devoir de la faire (car elle ne faisait pas partie de l’expédition des affaires courantes).

  • 25 juin 2015 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Des problèmes existants » !

    Selon l’article 94
    - de la Constitution de la quatrième République Malagasy :
    - « Le Président de la République communique avec le »PARLEMENT" par un message qui ne donne pas lieu à aucun débat.
    Cette histoire de rencontre ...c’est quoi ? exactement !
    Et SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - Président de la République Malgache,
    - Chef d’Etat de Madagascar,
    - Chef Suprême de l’Institution
    n’était pas au courant ==des idées==de la « nmp »(-nouvelle majorité parlementaire- ENCORE-) de nommer un nouveau Premier Ministre.
    - « A ma connaissance,a-t-il dit,c’est Moi,le Président de la République Malgache qui désigne- »nomme"-le Premier Ministre.

    DES PROBLEMES...Quels problèmes !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 juin 2015 à 11:22 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les gouvernants, les politiciens et la Société Civile refusent toujours et encore une ÉVIDENCE qui s’impose à tous, eux en première ligne :

    - ils doivent renforcer l’État, se doter d’une Constitution solide et des Institutions fortes et stables.

    Il me semble que c’est un devoir. Ces gens responsables, me semble-t-il, ont le devoir de protéger la NATION. Protéger la NATION et ses intérêts signifient qu’à la base, le pays doit avoir un État et des Institutions forts et fiables :

    - où nous en sommes ?

    La Présidence et l’Assemblée ne s’attendent sur rien. La HCC est en chantier. Il va y avoir des élections dans peu de temps, mais le régime semble dépassé.

    Air Mad, la Jirama deux entreprises qui sont dirigés par les malgaches sont en difficulté :

    - ces deux images sont peu flatteuses !

    On est en train de détruire des corps des métiers, comme on a détruit l’État, la Constitution, les Institutions....la majorité des Malgaches semble d’accord, mais :

    - qu’est-ce qu’il faut mettre à la place ?

    Remplacer l’État et les Institutions par les élus ? On l’a fait depuis 2002, on finit aujourd’hui avec un pouvoir :

    - bicéphale, pour ne pas dire MONTRE BICÉPHALE !

    Nous sommes indépendant depuis 55ans moins 24H. Mais le pays n’est pas gouverné, c’est terrifiant....

    • 25 juin 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo !
      - « Savez-vous que les cadres »HVM" ce sont :
      - « AREMA VAOVAO » ! dixit TANANEWS dans « Tsimbazaza-Gate » !
      Vous allez oublier le départ ==dans la course==au pouvoir des notables de « DIDIER ».
      Dépêchez-vous !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 juin 2015 à 12:13 | Ragnarok (#3696)

    Anonyme - analyse simple trouvée sur Faceboook :
    « Le problème politique de Madagascar actuellement est principalement dû aux influences contradictoires de plusieurs clans de trafiquants de bois précieux (je globalise), tous ce qu’il se passe actuellement n’est qu’une lutte de pouvoir (pour savoir qui a la plus grosse sans doute), tout est lié, de la déchéance à Air Mad. Les mafias ont pris le contrôle des politiques, de la justice, de l’armée et de la police, il ne reste rien que la menace de trop en dire et de finir en prison... »

    • 25 juin 2015 à 12:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ragnarok

      Facebook,la nouvelle arme pour lancer des « RUMEURS » dévastatrices.
      L’intox va plus vite que la vraie information.

    • 25 juin 2015 à 13:44 | Ragnarok (#3696) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Malgré tout le respect de votre place de doyen des forumistes actifs, ce n’est pas une rumeur mais une analyse alors il serait temps de cesser vos enfantillages dès qu’il s’agit de bois de rose à croire que vous puissiez avoir quelque accointances avec ce milieu mafieux tant vous aimez à les soutenir (et je ne citerai pas de nom - car c’est la mode à défaut de barreaux). Vous n’avez donc aucune idée de ce qu’il se trame dans votre île, êtes-vous aveugle à ce point ? Cette courte et simple analyse montre exactement le mal qui s’est outrageusement répandu dans ce pays, pas que mais essentiellement depuis 2009 et les sombres joutes musicales d’un opérateur de plate-formes vinyles. Que diable, ressaisissez-vous !

    • 25 juin 2015 à 19:06 | Jipo (#4988) répond à Ragnarok

      Demander à une autruche qui a découvert le déni d’ arrêter sa politique ? vous rêvez ...

  • 25 juin 2015 à 12:26 | Inglewood (#6780)

    La forêt de Madagascar et de nombreuses espèces de lémuriens sont très menacées et nous devons tout faire, sans relâcher nos efforts, pour les sauvegarder.
    Les îles suscitent une fascination particulière chez les naturalistes et spécialement chez les ornithologues. Les principes de l’évolution supposent que, quelque soit leur origine, les espèces insulaires se développent dans une direction qui leur est propre.

    Madagascar possède une proportion exceptionnellement élevée d’espèces endémiques, parmi le riche foisonnement de sa flore et de sa faune.

    Il y a des étrangers ( deux français et un japonais) qui ont crée un zoo privé Le Lemur’s Park et font tout pour partager les connaissances sur les lémuriens et l’approche systématique retenue : Les données d’écologie, d’ethnologie...La liste est longue.
    La création d’emplois et j’en passe des meilleures.
    La plantation de plus de 16 000 arbres et arbustes en 20 ans.

    L’organisation des classes vertes pour les enfants les plus démunis de la capitale.
    L’organisation des mécénats avec les multinationales opérant sur l’île : Tout un programme étalé sur une année.

    Le Malgache, lui, il n’a qu’une seule préoccupation c’est de piller son patrimoine et se livrer à toute sorte de commerce illicite.
    Le malgache, lui, est passionné par : La religion et le 4WD
    Une assemblée nationale de primates.
    La politique est l’outil indispensable pour y parvenir à ses fins.
    Une honte !

    • 25 juin 2015 à 13:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Inglewood

      - « Les îles suscitent une fascination particulière chez les naturalistes et spécialement chez les ornithogues ».

      Leurs actions nourrissent-elles les « POPULATIONS » de Madagascar !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 13:46 | Ragnarok (#3696) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Est-ce la vocation du naturaliste que d’aider les populations à manger ? Est-ce la vocation du forumiste de déblatérer sans réfléchir ? Est-ce la vocation d’un gouvernement, d’un état à se battre pour que sa population ne dépérisse plus ? Est-ce la vocation de parents que d’éduquer sainement ses enfants ? Alors, Basile, bordel, on se réveille ou quoi ? Arrêtez de divaguer !

    • 25 juin 2015 à 19:09 | Jipo (#4988) répond à Ragnarok

      « Arrêtez de divaguer ! » N’ inversez pas les roles ...

    • 26 juin 2015 à 19:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et les racailles que vous soutenez nourrissent-elles la population ?
      NON !

  • 25 juin 2015 à 12:31 | lanja (#4980)

    ne pas stigmatiser nos régions , ou bien, ne pas stigmatiser les trafiquants de nos régions, au choix tompokolahy sy tompokovavy, maisne pas oublier l’objectif , pas de chaîne spéciale ... bravo pour les députés du pays le plus pauvre du monde

    • 25 juin 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      Il y a un « POUVOIR JUDICIAIRE ».
      Et pourquoi faut-il créer toutes ces chaînes,invention d’EVA JOLY comme le BIANCO !
      - « Tout ça coûte cher..mais ne sert à »RIEN".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 13:50 | Ragnarok (#3696) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout comme nombre de vos commentaires, ils ne servent strictement à rien, ils sont vides, inutiles et dénués de toute réflexion ou bon sens. Vous êtes bien loin de la réalité, votre éloignement si souvent stigmatisé par d’autres, en ressort grandit d’incompréhensions. Vous vous agitez dans un vide que vous avez vous-même créé car la distance qui vous sépare de la réalité malgache n’a de commune mesure qu’avec votre incapacité à réagir promptement (mais je vous accorde parfois quelque commentaire intéressant). Ne devenez pas cette espèce de troll de bas-étage qui hantent les forums juste pour que son ego ressente de vagues émotions dans les courants de pensées contraires.

    • 26 juin 2015 à 06:26 | lanja (#4980) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le système actuel n’est pas efficace, c’est tellement évident, système opaque , propice à la corruption...définir des missions spécifiques permet d’ évaluer clairement les résultats...à ce jour, savez vous, qui doit rendre compte sur l’échec de la lutte contre le trafic d’ossement humain, le ministre de la justice ?

    • 26 juin 2015 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lanja

      - "Le trafic d’ossement humain,on en parle ==déjà==du temps du Professeur Albert ZAFY mais il se perpếtue==encore et encore==,trouvez l’erreur !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juin 2015 à 19:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut mettre en résidence protézée tous les cadavres, et légaliser l’ exportation des zos ./

  • 25 juin 2015 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Félicitation à l’arrivée de « Jacquis RASOANAINA »
    Directeur des Aires Marines Protégées,
    - auprès du Ministère de l’environnement,de l’Ecologie,de la Mer et des « FORÊTS ».

  • 25 juin 2015 à 14:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les Malgaches vont finir par comprendre alors que leur pays soit gouverné par des clans mafieux ????....durant la transition !!!!!

    Les mafias n’ont pas des territoires ! Ils vont là où ils peuvent se prospérer. C’est à dire dans pays, retenez bien :

    - qui n’a plus d’Etat ou l’État est faible. Dans un pays où les Institutions sont faibles et facile à corrompre.

    Et d’une manière générale, dans un pays qui n’a plus aucun parti politique qui pourrait former de majorité et d’animer la vie politique du pays.

    Je fais les mêmes analyses depuis six ans.

    C’est pour éviter les diffèrents pièges tendus au pays que je suggère que Mr R. Hery devait, le lendemain de son élection, former un gouvernement élargit et ratissait large, présentant toutes les sensibilités politiques existantes dans le pays...et parallèlement conduire jusqu’au bout une réconciliation.

    Les conséquences immédiates seraient, on imagine bien, le pays serait gouvernable. Les élus seraient enclins à travailler, obligés même à traiter les problèmes qui se posent au pays au jour le jour.

    On peut voir là que les clans mafieux auraient moins d’emprise sur le pays, il est gouverné.

    C’est l’anarchie dans le pays. La voix basse, presque inaudible, venant de la HCC ne changera rien.

    L’espoir et le dernier sursaut ne peut venir que les anciens Chefs d’Etat, Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka, et de l’Armée. Il faut que ces hommes en prennent vite conscients et cesser d’écouter leurs partisans qui sont emprisonnés dans des considérations ethniques et économiques de la crise.

    Les deux institutions qui pouvaient nous aider de rétablir l’ordre et la stabilité politique sont pris en otage par :

    - un président et des députés qui se trouvent dans l’incapacité de faire équipe pour gouverner le pays et légitimer les institutions du pays.

    L’attente entre Zafy, Ravalomanana et Ratsiraka et l’Armée serait la clef :

    - la crise dure, le pays est complètement bloqué parce qu’ils ne se parlent pas !!!!

  • 25 juin 2015 à 14:32 | olivier (#7062)

    « Les trafiquants ont encore de beaux jours devant eux ! »

    Allons Léa...
    Ne sombrez pas dans la gasy Bashing ! PAS VOUS !

    S’il y avait des trafiquants de :
    - ponts flottants
    - pierres
    - or
    - Yaourth et huile de table
    - Bois de rose
    - électricité/eau
    (liste non exhaustive)

    cela se saurait NON ?

    Faites confiance aux brillants forumistes, qui manient le verbe mieux que personne, pour proposer, et agir !
    Le diplôme n’est il pas la clé de la réussite, au JARDIN d’EDEN ?

    Une bonne citation de« Rakoto de la Riziere », et l’affaire est dans le sac !

    Et maintenant place aux festivités !

  • 25 juin 2015 à 14:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Diégo !
    Je vous ai invité « HIER » à jeter un coup d’oeil==dans TANANEWS==,c’est un article un peu farfelu mais il mérite d’y s’attarder un peu.
    =« UNE AFFIRMATION GRATUITE:HVM=AREMA VAOVAO »=
    Il parle des cadres de HVM.,parti politique==des partisans==de :
    - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANA,
    Président de la République Malgache,
    Chef d’Etat de Madagascar
    Chef Suprême de l’Institution
    Depuis le début de 2009,il y a toujours l’ombre de « DIDIER »== partout== mais il ne==se dévoile pas== « TOTALEMENT ».
    Il a de la finesse, l’Amiral Rouge !
    Mais dans l’Administration et en Politique « ses notables » s’incrustent .
    Et VOUS,chaque jour,vous essayez d’endormir tout le MONDE.
    =« C’est la faute au jeune Andry Nirina RAJOELINA » et pour pimenter ==un peu==votre intervention c’est==depuis 2002 ==« MADAGASCAR MARCHE MAL ».
    OUI !
    - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".Point barre !
    ==« C’est la seule Solution pour Madagascar »==

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 juin 2015 à 14:44 | aromedespoir (#8959)

      Ma simple vision que MADAGASCAR puisse faire un pas de géant, voté une politique de décentralisation des pouvoirs, ou chaque région sera responsable du développement de leur régions, avec l’aide ou pas de l’union européenne, on pourra déjà ciblé où est concentré la mafia ! Vos pépites d’ors se trouvent dans les quatre point cardinaux !

  • 25 juin 2015 à 14:53 | lefona ihany (#6757)

    OK,OK, on valse selon une ou plusieurs procédures, cela semblerait être normal, autrement dis « dans la cours des choses »..FAUX ! Une procédure est de nature à neutraliser la valse ! c’est BOOLIEN ! oui ou non ? Noir ou blanc ? Positif ou négatif ? pair ou impair ? ENY sa TSIA ! il n’y pas de place
    pour un « oui ET non » ! C’est « oui » OU « NON » ! La constitution EST LE SOCLE ! tu la détournes, la contournes....tu FAVORISES un bug malgré et surtout avec TON pouvoir ! LA MACHINE Deraille ! tout déraille !
    - Pour le Président de la république malgache : Démissionez ! Cherchez pas à gagner du temps ! t’es OUT !
    - Pour le Premier Ministre JR, idem ! OK, OK vous êtes un bon soldat....bête et mechant..en fait vous êtes un MAUVAIS SOLDAT, un papyrus déchirable ! Ainsi vous avez atteint 98 % des objectifs en 100 jours ?..des objectifs selon le HVM ?..ah bon..?..dégage !
    - Pour les Pro-le8, zanak’osy, prenez un peu de recul et autant que possible, fermez-là, ne fût-ce que pour alleger votre gourou dans sa reconquète du pouvoir !
    - Pour les FOZA, pro TGV.. idem !
    - Pour les pro-deba...arretez d’arroser votre jardin flâni depuis 30 années par votre « ratsy hiraka » !
    - pour les pro zafy, comme Diego, par contre, manifestez-vous un peu plus !
    - pour les nostalgiques protocolaires style Basile...c’est vrai vous serez toujour là pour apporter des fleurs au gagnant..donc, tôt ou tard, vous allez avoir l’occase de vous courber..mais patience et en attendant, un peu plus de retenu, SVP, vous bavez de partout !
    - pour les pseudo_intellectuels de MT : votre intelligence...vous la reservez pour MT ou pour notre pays ?..Si on est à ce stade c’est AUSSI DE VOTRE FAUTE ! Car vous avez les moyens mais dont vous vous en servez juste pour critiquer, mais JAMAIS aller au front : VOUS REPRESENTREZ LA PERTE DE CE PAYS !
    - pour les quelques VAZAHA de MT, si épris de Mon pays..changez un peu le discours car ca frise l’inhumain, dont le racisme ! Eh, ducon..le babakoto a aussi des femelles que vous avez bien limé pour votre compte ! C’est trash..mais c’est la vérité ! tu dis quoi ? T’as érigé une école ? T’as fondé une assoce caritative ? ..ah ben ! Pour tes services rendus,donc, je devrais la fermer alors et lire à longueur de journée tes dénigrements sur ma race ?
    - pour les indécis..j’y peux rien !
    Voici un copier-coller d’un post que j’ai publié sur MT. Elle est et sera d’actualité sans changer une seule lettre pour les jours/mois à venir !
    Je n’aimerais pas être à la place du PRM, Hery R ! Il pense bien faire...certes..mais agit minablement ! A force de jouer avec la constite pour imposer son HVM..le voilà mal aimé de tous !..pars bordel ! Laisse donc les choses naturelles et inavouées se concrétiser, car M HR, vous êtes..largué total !
    Le8 a déjà commencé sa campagne et TGV, fait le mort !..mon œil !
    Deba prépare son cercueil..et son testament avec la dignité clownesque choisie et zafy-silence idem ! mon œil toujours !
    C’est INÉLUCTABLE ! Réconciliation Nationale = affrontement final et voulu par tout les malgaches !
    HR démissionne ! Il faut en découdre une bonne fois pour toute et sans aucune pression de l’extérieure (CI, CE, SADC, patati et patata) ! C’est MA SOLUTION à court terme !
    Quand on est dans le mur, il faut savoir embrasser la brique, pour ne pas se retrouver en miette !
    Io sous-estimation ny « real-politika » io foana no mahavoa anareo manana ny fahefana ! Aiza ny olon- tsotra tsy ho rangitra ? Tant qu’ils supportent, ils laissent faire, mais quand ils ont en marre..ils te virent direct, QUI QUE TU SOIS !...heu du coup c’est un « coup d’état » !
    Et puis franchement, « un coup d’état » est opportun pour vous quand il s’agit de placer votre poulain..non ?..mais il devient par miracle « inacceptable » quand c’est votre poulain qui se voit éjecté ! HIHIHI ! Fortiche !
    C’est ce qui se passe quand on prend une constitution pour un PQ ! Sauf que là, le PQ..ben il n’est pas « triplé » en épaisseur..bref...on se retrouve avec la..MIERDASSE sur les doigts ! Beeerk !

    • 25 juin 2015 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      lefona ihany !
      - Vous êtes un côtier,si je ne me trompe pas.
      - « PATIENCE » :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      C’est la seule solution pour Madagascar.
      - « ANTANANARIVO N’EST PAS MADAGASCAR »

      - « UNE DECENTRALISATION EFFECTIVE et DEMOCRATIQUE »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 25 juin 2015 à 18:53 | DanBe (#2256) répond à lefona ihany

      Aigri, désabusé, cru, mais tellement vrai !
      Je partage !

    • 29 juin 2015 à 19:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      Quel rapport entre :
      - Lefona iHany
      et
      - jipo !

  • 25 juin 2015 à 15:25 | GILHAN (#8671)

    Bonjour ;
    Tout le monde râle quand cette chaîne spéciale pour la lutte contre le trafic de bois de rose n’a pas vu le jour.

    Mais il faut bien analyser avant de dire quoi que ce soit au risque de se ridiculiser.

    Les Juristes dignes de l’être ne peuvent pas ignorer que ce n’est pas la première fois que l’on parle de juridiction spécialisée dans ce Pays concernant une infraction grave donnée.

    Des Juridictions pénales spécialisées, MADAGASCAR en possède plusieurs !
    A titre d’exemple, permettez moi de citer pèle mêle la Cour Criminelle Spéciale (chargé de juger les voleurs de zébus), le Tribunal Militaire, le Tribunal Spécial Economique (chargé de juger les infractions économiques durant la 2éme République), la Chaîne Pénale Anti-Corruption....

    Ces Juridictions spécialisées sont censées appliquer la Loi avec rigueur à l’encontre des délinquants et, partant, garantir la paix sociale et le Pouvoir Régalien de l’Etat.

    Pourtant, rares, pour ne pas dire inexistantes, sont les juridictions ayant fonctionné moyennement.

    Leurs échecs sont cuisants.

    Deux cas parmi tant d’autres pour illustrer cela :

    1° Cas du Tribunal Spécial Economique :

    C’est une chaîne spécialisée dans la lutte contre toutes formes de dilapidation de biens des sociétés d’Etat lors de la 2éme République.

    Quid du résultat ???

    - Les sociétés d’Etat ont fait faillite à cause principalement du détournement par ci, malversation par là.
    - Les intervenants du Tribunal Spécial Economique se sont enrichis au même titre que les auteurs des forfaits contre les sociétés d’Etat.(Fameuse règle « fifty-fifty »)

    2- Cas de la Chaîne Pénale Anti-Corruption

    Comme son nom l’indique, c’est une chaîne spécialement créée pour lutter contre la corruption et autres infractions assimilées.

    Les intervenants sont triés parmi les magistrats, gendarmes, policiers connus pour leur « honnêteté » et « compétence ».

    Quid du résultat ?

    - Pas de gros bonnets condamnés, rien que des menus frétins ;

    Et encore, les peines prononcées sont ridicules.

    Alors que d’aucuns n’ignorent que la corruption est plus dévastatrice que la peste, le paludisme et le SIDA réunis à MADAGASCAR !

    De par l’expérience passée, les chances de réussite de cette nouvelle chaîne contre le trafic de bois de rose est compromise.

    Pourquoi ?

    Parce que tout simplement, les acteurs restent les mêmes !!

    En effet,

    - COMMENT VOULEZ VOUS LUTTER CONTRE LE VOL DE BOVIDÉS QUAND LES GENDARMES, LES MAGISTRATS ET ASSESSEURS CHARGES DE LA POURSUITE ET DU JUGEMENT DES VOLEURS NE SONT QUE LEURS COMPLICES ???

    - COMMENT VOULEZ VOUS ÉRADIQUER LA CORRUPTION QUAND LES MAGISTRATS CENSÉS POURSUIVRE ET JUGER LES AUTEURS SONT A GRANDE MAJORITÉ CORROMPUS ???

    Ainsi, il ne faut pas se leurrer même si rêver est un Droit inaliénable et inaltérable !

    Pour conclure, la force et l’efficacité d’une institution dépend de la qualité des personnes la composant et non l’inverse !

    Même si un veste est signé VERSACE, il ne vaut rien tant que la personne qui le porte est couverte de fumier !

    Ainsi, l’essentiel demeure la purge de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie.

    Je vous remercie.

    • 25 juin 2015 à 15:37 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonjour Gilhan,

      Merci pour cette précision.

      Mais à vous lire, on est déjà battu avant même d’être allé au front.

    • 25 juin 2015 à 15:49 | olivier (#7062) répond à GILHAN

      « rêver est un Droit inaliénable et inaltérable ! »

      REVONS - REVEZ

      Mais restons consensuels..

      LOL

    • 25 juin 2015 à 15:54 | tiagasy (#6521) répond à GILHAN

      MERCI MONSIEUR.

      VOUS AVEZ CERNE ET ENUMERE LES INSTANCES QUI DEVAIENT ENRAYER TOUS LES TRAFICS (BOIS DE ROSES, BOVIDES, TORTUES, SAPHIR, GRENAT VERT, HUILES ESSENTIELLES, ...) MAIS ELLES SONT « GRIPPEES ET STATIQUES » DELIBEREMENT.
      LE MOT D’ORDRE AU PLUS HAUT SPERE ETATIQUE : « ORDRE ET CONTRE ORDRE » !!!

    • 25 juin 2015 à 16:37 | justice_sociale (#3810) répond à GILHAN

      c, est dit :
      on ne peut plus clair,

    • 25 juin 2015 à 19:26 | Saint-Jo (#8511) répond à caro

      Hoy Giihan :
      « Ainsi, l’essentiel demeure la purge de la Justice, de la Police et de la Gendarmerie. »

      Fa angaha izany « purge » izany tsy mba azo apiharina ny ankolafin’ny olon-drehetra mpanao politika ary koa ny tafika ?

    • 25 juin 2015 à 21:07 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour CARO ;

      « on est déjà battu avant même d’être allé au front. »

      En Afrique, force est de reconnaître que la législation malagasy fait partie des meilleures.

      Dans le monde, MADAGASCAR rivalise avec les Grandes Puissances quant aux textes de lois dans différents domaines.

      D’habitude, les Magistrats du monde entier ont tendance à dire aux législateurs : « Faîtes Nous de bonnes lois et Nous Vous ferons de bonne Justice ».

      Pourtant, à MADAGASCAR, la « Bonne Justice » n’est pas au rendez vous malgré de « bonnes lois » !

      Pourquoi ?

      Parce que les Magistrats deviennent plus pourris qu’auparavant :
      - Corruption
      - Appât du gain
      - Arrogance
      - Vantardise
      - Excès du Pouvoir

      Tel est aussi le constat pour la Gendarmerie et la Police Nationale
      ....

      Bien sûr, les législateurs élaboreront de « bonnes lois » ; comme d’habitude ; concernant la lutte contre le trafic de bois de rose.

      Mais quand il s’agit de les appliquer,c’est une autre paire de manche !

      En effet, ce n’est pas avec une ossature pleine de termite et entourée d’acide qu’on arrive à construire une solide demeure !

      Bref, la chaîne spécialisée dans la lutte contre le trafic de bois de rose ne sera qu’un trompe -l’oeil de plus !

      D’où la nécessité d’une purge sans état d’âme ni ménagement de ces trois corps piliers de l’Etat de Droit.

      Je vous remercie

    • 25 juin 2015 à 21:44 | GILHAN (#8671) répond à Saint-Jo

      Mpisolelaka(« couché »), mpanao kolikoly(« corrompu ») ary mpanenjika toerana sy seza(« carriériste ») ny 2/3 n’ny Mpitsara sy ny Zandary ary ny Pôlisy tany Frantsa t@ Ady Lehibe Faharoa sy ny nialoha kelin’io.

      Resy ny RAINIBOTO. Nitondra i DE GAULLE.

      Nikasa ny hanao ny fomba fanao mahazatra iretsy voatondro etsy ambony, dia ny Mpitsara, ny Zandary, ny Pôlisy izany.

      Nanao ny fanadiovana faobe (« purge ») t@ ireo sehatra ireo i DE GAULLE rehefa nohatsarainy tanteraka ny karama sy ny fari-piainan’izireo.

      Vokany : sahabo ho ny antsasaky ny Mpitsara Frantsay no voaroaka ; toraka izany koa ny tao @ Zandarmaria sy ny Pôlisy.

      Olona tena mendrika ny ho @ ireo sehatra ireo sisa no tafajanona sy ny vaovao tafiditra.
      Isan’ny tena nankamamian’ny Frantsay an’i DE GAULLE io fahasahiana nananany io.

      Jereo koa ny tany ITALIE.

      Nanjaka tokana ny « MAFFIA » sy ny « COSA NOSTRA » t@ taona 80 sy 90 :
      - Azireo ny Mpanao pôlitika izay manendry ny Lehiben’ny Fitsaràna, sy ny Tompon’Andraikitry ny Pôlisy
      - ny ankabeazan’ny Mpitondra Fivavahana Katolika dia manohana fatratra azireo noho ny tsolotra atolony.
      - sarintsarin’ady no misy sy ataon’ny Fanjakàna Italiana.

      Ireo Mpitsara izay sahy nijoro dia fahafatesana no azony .

      T@ izany no nipoiran’i « Juge » ANTONIO DI PIETRO nanatanteraka ny « Opération main blanche » t@ ireo Mpanao Pôlitika manao kolikoly.

      Maro ny azo t@ io.
      Nidoboka koa ny ankabeazan’ireo « maffiosi » lohandohany rehetra.

      Faly ny vahoaka Italiana.

      Niaka-danja ny Fitsaràna Italiana satria niboridana ny tsy vaky atatra rehetra tao anatiny ka nipitika.

      Nanomboka niha-lefy hery ny « maffia » sy ny « cosa nostra ».

      Ary efa ho foana izy ankehitriny.

      Raha fintinina izany dia tena ilaina ny fanadiovana faobe (« purge ») raha tiana handeha ny eto amintsika.

      Misaotra.

    • 25 juin 2015 à 23:16 | caro (#7940) répond à GILHAN

      Bonsoir Gilhan,

      Merci de votre réponse empreinte de neutralité et de professionnalisme. J’ai l’impression d’être sur les bancs de la Fac du temps de ma jeunesse avec les méthodologies ...

      Vous n’avez rien perdu de vos formations et très certainement amplifiées de vos expériences.

      En somme, votre developpement reproduit l’image de l’ensemble du cours des choses dans le pays. Nous disposons des outils, malgré l’état dans lequel ils se trouvent, mais ils sont là.
      Il nous manque les ouvriers pour les mettre en oeuvre : où trouver les bons ouvriers, ceux qui ont le courage de retourner la terre comme dans le fable de La Fontaine sur Le laboureur et ses enfants. L’équation consiste à trouver le national compétent, expérimenté, culotté et prêt même pour sa vie : mais un vrai, pas un comédien, un rapace ou un parvenu.

      Je crains fort que ca ne court pas les rues...

      Bonne soirée

    • 26 juin 2015 à 01:45 | caro (#7940) répond à Saint-Jo

      La réponse vous est faites par Gilhan.

      Merci Gilhan

      Bonne fête de l’indépendance à tous

    • 26 juin 2015 à 07:50 | GILHAN (#8671) répond à caro

      Bonjour CARO ;

      C’est moi qui vous remercie pour votre pondération et votre objectivité.

      Bonne Fête de l’Indépendance !

    • 26 juin 2015 à 07:59 | GILHAN (#8671) répond à tiagasy

      Bonjour TIA GASY ;

      C’est moi qui vous remercie.

      Vous avez entièrement raison en criant « ORDRE ET CONTRE ORDRE » !

      C’est effectivement le cas.

      Depuis belles lurettes, le leitmotiv est :

      - « Faîtes ce que je dis mais ne faîtes pas ce que je fais »

      Toute cela, c’est de l’hypocrisie pure et simple !

      Bonne Fête de l’Indépendance !

      Merci.

  • 25 juin 2015 à 15:45 | tiagasy (#6521)

    « L’EXPRESS DE MADAGASCAR »
    « Trafic de bois de rose – Des prétendus envoyés de la présidence à Maroantsetra

    24.06.2015 | 8:35 Actualités, Faits divers
    Des rondins de bois de rose ont été découverts sous le sable et acheminés dans des entrepôts à Maroantsetra. Des personnes soi-disant envoyés de la présidence se trouvent derrière.
    Branle-bas de combat à Maro¬antsetra. La présence d’individus venus en avion depuis Tana, escortés par des éléments des forces de l’ordre, fait des vagues. Les informations communiquées par une organisation non gouvernementale basée sur place, révèlent que ces étrangers ont déterré des rondins de bois de rose, cachés sous le sable et ont rassemblé, dans la foulée, ceux gardés dans des entrepôts.
    Une cinquantaine de paires de bras, apparemment dépêchées spécialement sur les lieux pour déplacer ces rondins serait de surcroît du tape-à-l’œil. Au large, la présence d’un gros-porteur baptisé Katiza, ayant jeté l’ancre près de l’île Mangabe est par ailleurs signalée. « Ces individus venus à Maroantsetra pour glaner tout le stock de bois de rose sont quasi-intouchables. Ils se targuent d’être des envoyés spéciaux de la présidence de la République et d’un conseiller d’un membre du gouvernement. Ce qui est curieux, c’est qu’ils veulent nous obliger à acheminer leurs rondins jusqu’au navire suspect », tonne un propriétaire de cargo caboteur qui effectue des liaisons commerciales entre les villes du littoral nord-est.
    Protection
    Interrogée sur cette affaire, une source auprès du groupement de la gendarmerie nationale de la région Analanjorofo confie que ces personnes se seraient présentées aux forces de l’ordre et auraient présenté un ordre de mission ayant pour objet de faire un assainissement pour contre carrer le trafic de bois de rose.
    « Les forces de l’ordre ne restent pas les bras croisés devant cette situation. Tous les éléments sont opérationnels », explique une source auprès de la gendarmerie locale.
    Montrés du doigt d’être eux-mêmes de dangereux trafiquants bénéficiant de protection D’ en haut lieu, ces soi-disant missionnaires sont toutefois la cible de tirs croisés venant de toutes parts. D’ailleurs, certains d’entre eux auraient déjà été mouillés dans une telle histoire. « Je ne vois pas la nécessité de charger ces rondins dans un bateau qui va quitter à coup sûr, le territoire malgache si on parle vraiment d’assainissement de la filière bois de rose. Il est de surcroît aberrant d’embarquer les petits transporteurs dans cette affaire émaillée de circonstances douteuses. Ce sont les cargos caboteurs qui ravitaillent Maroantsetra de tout ce dont la population a besoin, à commencer par les produits de première nécessité. Ces pratiques risquent fort de perturber les approvisionnements », déplore l’un des transporteurs.
    Les étrangers cloués au pilori ont débarqué à Maro¬antsetra la semaine passée. Les sources locales indiquent qu’ils n’avaient pas encore levé le camp. »

    • 25 juin 2015 à 19:18 | Saint-Jo (#8511) répond à tiagasy

      Raha nisy tokoa izany olona izany, dia nahoana no atao hoe « soi-disant envoyés » ?
      Voaporofo angaha fa tsy azo antoka ho tena « envoyés » izany olona izany ?

    • 25 juin 2015 à 21:50 | GILHAN (#8671) répond à Saint-Jo

      Matoa atao hoe « soi disant » ny filaza azy dia satria matahotra ny Mpanao Gazety sao dia ianjadian’ny rihitra eo ka any am-ponja ny iafaràna !

      Raha tsy azo antoka ho avy any mantsy dia ;
      mazava ho azy fa Mpisoloky izany ka avy hatrany dia fisamborana no anjarany !

      Matoa tsy afa-mikofoka ny any an-toerana dia satria matanjaka ary tsara mpiaro ireo tonga !

      Misaotra.

  • 25 juin 2015 à 17:11 | justice_sociale (#3810)

    et si les députés ne veulent pas jeter (ou montrer du doigt ) les leurs,
    si détermination et volonté d, avancer existent réellement,
    le gvt ne pourra t-il recourir à l, ,équivalent du « 49-3 » pour légifère pas sans passer par le traditionnel proccessus parlementaire ?

  • 25 juin 2015 à 17:41 | betoko (#413)

    Dernières minutes . Selon La Lettre de l’Océan Indien , Henry Rabary-Njaka n’est plus le président du conseil d’administration d’Air Mad et n’est plus aussi directeur du cabinet de la présidence .
    Aurait il déposé sa démission ou aurait il été limogé ? En tout cas quelque soit le terme utilisé et si cela est avéré , bon débarras

    • 25 juin 2015 à 19:00 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Source orange Madagascar
      17h35 AIR MADAGASCAR : La direction de la communication du ministère du Tourisme et du transport a tenu à préciser que toute information sur le remplacement de Henri Rabary-Njaka par Eric Koller à la tête du Conseil d’administration d’Air Madagascar est fausse. Le ministère appelle à la vigilance « face aux actes de déstabilisation ».

    • 25 juin 2015 à 19:14 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hatramin’ny oviana koa no nisy fanoloana gasy mpitantan-draharaha kanefa tsy mamokatra teto amin’ity firenena ity e ! Tssss !

    • 25 juin 2015 à 20:01 | betoko (#413) répond à DanBe

      D’accord mais est ce que Henry Rabary-Njaka a démissionné de son poste du conseil d’administration d’Air Mad et du secrétaire général de la présidence ou il a été limogé . Selon mes sources il aurait déposé sa démission . Le conditionnel est de rigueur
      Le journal en ligne La Lettre de l’Océan Indien est un journal sérieux autant le journal en ligne Afrique Intelligente

  • 25 juin 2015 à 20:28 | diego (#531)

    OOOOh Mr Ramahefarisoa,

    Vous me prêtez bien des talents que je n’ai pas :

    - ainsi, j’ endormirais tout le monde ?

    Il faut être vachement intelligent et savoir manipuler les partisans des uns et des autres pour qu’ils s’ endorment. Je n’ai pas la moindre idée de la société idéale de ces partisans, aucune idée de leurs aspirations économiques. C’est un challenge de cerner leurs objectifs. Alors l’endormir ? Ils le font tous seules depuis 2009, n’est-ce pas ?

    Je vous répète encore. Je crois à l’État. Je crois à la Constitution et aux Institutions. Je crois à l’ordre. Je crois à un pays gouverné, à un équipe capable de gouverner. Quand on est capable de gouverner, ce qu’on a un peu d’objectif pour son pays....?

    Il est donc crétin de m’étiqueter comme un pro Ratsiraka, encore plus crétin de me dire que je suis un anti Ravalomanana ou pro x, par exemple. C’est un signe de désarroi. Pour en arriver là, le pays doit être gravement divisé :

    - les gens se barricadent derriere une attitude partisane. Une attitude qui empêche de penser et de se remettre en question et donc d’avancer.

    Je choisis un programme et un projet politique, aucunement une femme ou un homme politique que je trouve sympathique, que j’aime ou encore un personne appartenant à mon ethnique !

    Un des ex-présidents qu’il se croit capable de revenir au pouvoir au détriment des autres ou en écrasant les autres, n’est, j’ose le dire, qu’un crétin politiquement !!!

    Madagascar est bloqué. Pas un seul parti n’est en bonne santé, pas une seule Institution n’est fiable :

    - cela demande une haute considération des intérêts supérieurs de l’État. C’est à dire tout le monde doit être concerné.....

  • 25 juin 2015 à 20:42 | Saint-Jo (#8511)

    A l’attention du dynosaure Paulo II Leone !

    Raiso ny « sonotone » sy ny solomaso, dia henoy sy jereo ity fa tena « honneur » ho anareo vazaha.

    http://actu.orange.fr/video/zapping-actu/nouvelle-revelation-troublante-sur-jerome-cahuzac-lagardere-active_CNT000000br5y7.html

  • 25 juin 2015 à 22:14 | liliquilit (#7755)

    Encore une fois, les débats tournent en rond sur un sujet pourtant d’importance car la journaliste n’a pas communiqué ni compris les enjeux de ce projet de loi.

    Je suis d’accord avec le constat de GILHAN sur les juridictions spécialisées qui n’ont pas été d’une grande efficacité à Madagascar.

    Ce projet de loi sur la mise en place de la chaîne spéciale de lutte contre le trafic de bois de rose est très différent et inquiète parce que justement il risque d’être très efficace.

    En 1er lieu, tout le dispositif de répression repose sur la rémunération des informateurs. Misère aidant, jalousie aidant... les Malgaches n’hésiteront pas à dénoncer ceux qui ont participé à ce trafic, même s’il s’agit de leurs voisins ou de membres de leur famille, car l’argent appelle l’argent, et il faut bien manger !

    En second lieu, contrairement à ce qu’affirme la journaliste, ceux qui sont dans le collimateur sont les exécutants et non les donneurs d’ordre. Les coupeurs de bois, transporteurs, intermédiaires etc... sont considérés comme trafiquants et passibles de peines extrêmement sévères. A Madagascar, la justice n’a aucune compassion pour les voleurs de poules qui d’ailleurs remplissent les prisons. Ces petites gens qui ont récolté les miettes d’une économie mafieuse n’ont aucun poids sur les politiques et les magistrats, ils vont payer le prix fort de leur enrichissement illicite. A défaut de démanteler les réseaux mafieux par le haut, on le fait par le bas, et c’est TRES efficace. Car les donneurs d’ordre s’ils n’ont plus leurs petites mains pour couper le bois, le transporter par voie terrestre et maritime, ils peuvent plus faire grand chose...

    Je parle sous toute réserve car je n’ai pas eu la version du texte définitif communiqué à l’AN, mais ce qu’on attend d’un journaliste c’est justement de se procurer les informations, de les analyser, et de les soumettre à débat. C’est ça la démocratie, mais manifestement, à Madagascar, les dés sont pipés et la démocratie fait défaut ...

  • 25 juin 2015 à 23:03 | aromedespoir (#8959)

    http://m.youtube.com/watch?v=4Va0FqOjg8c Bonne fête d’indépendance à vous tout .

  • 25 juin 2015 à 23:38 | Saint-Jo (#8511)

    Maro ny olona tsy mahalala na inona, na inona, kanefa tonga manoratra zavatra tsy mitombina eto.

    Koa aoka hitandrina ny mpamaky !

    Marihiko manokana fa ny USA isaky ny faha-4 jolay dia mankalaza amin’ny fomba manetriketrika ny antsoina hoe INDEPENDANCE DAY !

    Babakoto ve izany ry zareo US ?

  • 25 juin 2015 à 23:41 | Turping (#1235)

    - Tratrin’ny fetin ’ny Asaramanitra daholo ny malagasy rehetra tsivakivolo na any an-toerana na an-dafy !
    - Fetin’ny fahaleovan-tena azo ny tsingerin-taona toy izao ,tsy misy nenina .
    - Ny vidim-piainana toa hita fa mitombo ,ny PPN ,ny fahantrana miha mitombo .
    - Revenons sur le sujet du jour : Le report du vote de la mise en place de la chaîne spéciale concernant le trafic des bois de rose nous démontre le manque du courage dans la classe politique toute confondue (exécutif comme les parlementaires ) à combattre le vrai fléau qui mine ce pays .
    - De la part des deputay ,c’est encore une façon de reculer la sentence exécutoire ,des peines purgatoires pour se remplir les poches. Les gros trafiquants ne sont pas loin de ceux qui prétendent défendre l’intérêt du peuple malgache !

  • 26 juin 2015 à 10:24 | Jipo (#4988)

    Bonjour et bonne fete ...
    On ne peut que déplorer que le roi honoris causa de la réconciliation , ai occulté de la mettre en application .
    p ://www.rfi.fr/afrique/20140626-madagascar-marc-ravalomanana-grand-absent-fete-independance/

  • 26 juin 2015 à 11:05 | diego (#531)

    INDÉPENDANCE FOTAKA !!!!

    IL N’Y A PAS DE QUOI SE PAVANER ET ÊTRE FIER CES SIX DERNIÈRES ANNÉES.

    S’IL Y AVAIT MOINS DE PAUVRETÉ ET SOUFFRANCE MORALE, JE SERAIS LE 1E À APPLAUDIR.

    QUE LA FÊTE CONTINUE BEN VOYONS :

    - ILS VONT ALLER SE GAVER À IAVOLOHA APRÈS MAHAMASINA POUR SE CONGRATULER D’ÊTRE À LA TÊTE D’UN PAYS ABÎMÉ.....

    C’est de l’hypocrisie de se dire bonne fête :

    - C’EST MALSAIN !!!!

    • 26 juin 2015 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Les six dernières années ... » ????
      Paovre Diégo !

  • 26 juin 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il est 10 H 28 à K.B,ce 26 juin 2015, à quelques km de l’Ambassade.J’y serai vers 12 H 00,sans invitation.
    - « J’IRAI A LA FÊTE NATIONALE » !
    JOEUSE FÊTE NATIONALE POUR TOUS LES MALGACHES,sans exception !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 juin 2015 à 19:22 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pic assiette & parasite, un cloporte/morbac ./

  • 26 juin 2015 à 12:18 | diego (#531)

    Une lecture honnête et juste de ce qu’on apelle INDÉPENDANCE :

    - elle doit être POLITIQUE ;

    - et ÉCONOMIQUE.

    Cela suppose que le pays doit être capable de mettre en place des processus élecoraux fiables acceptables, et sont respectés par le pays et son peuple et les maîtriser.

    La CI et l’institution SARIBAKOLINY, qu’elle a mis en place qui ont organisé les DERNIÈRES élections.

    APRÈS 55 années c’est TRISTE :

    - il y a rien à célébrer.

    Regardez et comparez les OLONA VONDRAKA SY TSARA TAVY NA LAHY NA VAVY NY TRUBINE et l’État économique de la majorité des Malgaches. Tout est dit !!!

    La majorité des Malgaches mendie de la nourriture, la classe dirigente exhibe HAVONDRAHANA :

    - on vous demande de célébrer votre INDÉPENDANCE ?

  • 26 juin 2015 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Les cliques à Marc RAVALOMANANA ont organisé une fête du côté de la Gare Saint-Lazare,à PARIS.
    - « Quelle idée »lugubre" pour fêter l’indépendance de Madagascar :
    pour célébrer l’indépendance==au nom d’un clan==Marc RAVALOMANANA

    Fête Nationale Malgache,26 juin 2015
    « 55 ième anniversaire de l’Indépendance de Madadagascar »

    Madame Véronique RESAKA
    Chargée d’affaires a.i près
    L’Ambassade de Madagascar en France

    Prie

    De lui faire l’honneur d’assister à la réception organisée ,
    - le vendredi 26 juin 2015,
    - de 19 H 00 à 23 H 00.

    Résidence de Madagascar
    1 Boulevard Suchet
    75 016 Paris.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 juin 2015 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Affaire des deux « VAZAHA » pseudo-expulsés.
    - « Nous avons gagné un procès,c’est pourquoi,on est actuellement victime d’une campagne de »DENIGREMENT".
    - « Il n’y a pas de fumée sans feu ».Basile RAMAHEFARISOA-1943.
    En fait ,les cibles de certains opérateurs ,ce n’est pas NOUS,mais plutôt « NOS PARTENAIRES ».
    - « Leur but est ==de faire paniquer==tout le Monde »
    Un des deux Vazaha ajoute :
    - "Chercher à expulser des opérateurs économiques :
    - présents à Madagascar==DEPUIS ==20 ans (- depuis 1994/1995-)
    et qui ont ,à leur actif,
    - un grand nombre de réalisations (-bon à savoir..lesquelles
    - et un grand nombre d’emplois (-quel genre d’emplois et à quel taux de salaire, S.V.P ?-)
    est un procédé qui ne peut avoir sa place dans un Etat de droit.

    JE DEMANDE A VOIR et A VERIFIER !
    =« 20 ans à Madagascar »=
    - « Opérateurs éconmiques étrangers honnêtes »-

    Je demande à voir...

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 26 juin 2015 à 17:21 | rayyol (#110)

    Bonne fête Madagascar C est aussi la fete de mon epouse .J arrive malheureusement apres les fetes

  • 26 juin 2015 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un cadeau de fête de l’indépendance pour notre célèbre journaliste :
    - J.R.de Madagate.
    - "Droit de réponse de :
    Jean François PUECH
    Président Girecteur Général
    de NEWS PRESS s.a.
    à Jeannot RAMAMBAZAFY
    Monsieur,vous ne m’impressionnez pas.
    Sachez que la diffamation publique est condamnée au titre de l’article 29 de la oi « 29 juillet 1881 »,que c’est un délit pénal,passible :
    - d’un an de prison
    - et/ou de 45 000 euros d’amende.
    Notez de surcroît,le délit de diffamation publique==par internet==bénéficie d’une compétence juridictionnelle extraterritoriale,compte tenu du fait que le préjudice est subi par la victime ==sur le Monde==entier.
    - « Arrêt du 25 octobre 2011 de la Cour de Justice de l’Union Européenne ».

    JE (-Puech Jean François-) n’hésiterai pas à user de mon droit,qu’en l’occurence serait mon devoir,si vous deviez persévérer dans ce genre d’allégations qui,bien malheureusement,vous sont coutumières.

    Puech Jean François
    P.D.G de NEWS PRESS s.a.

    Copier/coller

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    Nota :
    - un petit avertissement à tous les étrangers qui bavent ==sans cesse== sur les « AUTORITES MALGACHES »==Et pourquoi pas =="POUR LES MALGACHES AUSSI,sans retenu sur les critiques malsaines ==sur== les autorités de Madagascar.

    • 27 juin 2015 à 11:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Gros avertissement à toutes les racailles qui se soutiennent entre elles », pourris on nait pourri on crève ./
      Vous savez ce que vous méritez, « demander à voir » , mais pour quel étron vous prenez-vous , vous n’ avez rien à voir, que vous avez sous les yeux et refusez de voir !
      j’ en ai mal pour le pneu !

    • 27 juin 2015 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Toujors à courrir derrière mon « Q » !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 114