Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 décembre 2017
Antananarivo | 16h14
 

Société

Immigrés clandestins

Le régime ne peut qu’être au courant

jeudi 30 novembre | Ny Aina Rahaga

Depuis quelques semaines déjà, les informations étaient relayées sur les réseaux sociaux concernant la présence d’immigrés clandestins à Madagascar. Avec photo à l’appui, les citoyens dans plusieurs villes de la Grande île dont Antsiranana, Mahajanga, Antananarivo et Sainte Marie avaient alerté sur la présence de réfugiés en terre malgache. Pourtant, le régime en place n’avait point réagi face à cela, comme s’il s’agissait d’une situation tout à fait normale et déjà attendue. Ce n’est qu’hier 29 novembre, après que la polémique ait bien enflée, que la police des frontières (PAF) a réagi sur cette situation. Selon les responsables, ces personnes supposées être des réfugiés Syriens n’auraient pas pu débarquer à Madagascar via des bateaux. De ce fait, il leur aurait donc fallu passer par les aéroports internationaux qui existent à Madagascar, que ce soit Ivato ou dans les autres provinces. Ce qui expliquerait déjà leurs présences dans plusieurs régions de la Grande ile. Aussi, ces derniers disposent donc d’un visa d’entrée à Madagascar mais en tant que touriste uniquement. A savoir qu’un visa touristique ne peut excéder la durée de trois mois. Si tel est le cas, ils ne seraient donc pas encore en situation d’illégalité. Cependant, il est possible que ces immigrés aient décidé de s’installer à Madagascar souligne la PAF. Aussi, des contrôles vont être opérés par le service de l’immigration et de l’émigration à Madagascar afin de clarifier la situation.

La PAF disposerait déjà d’une liste contenant tous les noms des supposés réfugiés qui se trouvent actuellement à Madagascar. Aussi, il est difficile de croire que les tenants du pouvoir actuels n’aient pas été au courant de la présence de ces personnes à Madagascar. Qu’ils disposent d’un visa touristique renforce encore le doute, malgré le fait que les contrôles aux frontières dans les petits aéroports laissent à désirer. Comme ce qui s’est passé pour le cas de Marc Ravalomanana, arrivé à Madagascar incognito. D’autre part, il semblerait que ces personnes apprennent également la langue malgache dans un centre à Andohatapenaka. On s’interroge alors sur le besoin d’apprendre le malgache pour des touristes qui ne seraient là que pour trois mois au maximum.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre à 09:36 | punchline (#9673)

    mais, il faut que la réciprocité soit de règle dans ce cas ; il faut que nos compatriotes Malgaches puissent aller partout, où bon leur semble sans être traités comme des esclaves, comme c’est le cas au Liban et en chine ;
    on doit ainsi aux malgaches une liberté de circulation totale :

    1)pour pouvoir fructifier leur business
    2)répandre leur savoir faire, sinon leur savoir vivre
    3)où trouver asile en tant que réfugié

    car un naufragé est un naufragé, qu’il soit de guerre, économique ou politique ;
    le marasme Economique qui prévaut à Madagascar n’est absolument pas imputable à un malgache de la rue

    • 30 novembre à 12:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à punchline

      Cokeline ,
      La réciprocité ,mais oui c’est cela l’idée !
      Les malgaches ont donc le droit de se rendre en syrie (surtout les filles ) quand ils veulent et ou ils veulent .
      La vraie réciprocité c’est cela !

    • 30 novembre à 12:34 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Souvenez vous d’un certain Jean Laborde .Il aborda comme un naufragé la grande ile . On connait la suite . Mais tout le monde ne saurait etre un Jean Laborde .

    • 30 novembre à 12:39 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ punchline (#9673)

      Mr Punkline,
      Vos diarrhées de comparaisons n’a aucun rapport avec le sujet.
      On parle d’immigration clandestine, cautionnée par les Gouvernants en catimini, sans que le peuple soit au parfum. Les trois points que vous citez, ne peuvent avoir aucune relation avec le sujet.
      Comme d’habitude, vous confondez tout, et pour un Avocat ça ne le fait pas, si vous l’êtes vraiment. Il y a une Grosse différence entre une immigration consentie et immigration Clandestine. A vrai dire vous êtes un Gros Aboyeur au claire de lune.Non ????

    • 1er décembre à 12:10 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Ce jour ,sur BFM ,le grand mage de Media Part ,Edwy Plenel ,a plaidé pour la libre circulation de tous les hommes .C’est un droit fondamental de l’humanité . Il se dit furieux parceque l’Europe ,la France se barricadent .Il oublie les leçons de l’Histoire . C’est faute de barricades que les indiens d’Amérique ont été submergés par les migrants venus d’Europe et qu’ils ont disparu de l’histoire . De meme ,c’est faute de barricades ,que la Colonisation a pu s’étendre en Afrique sur les terres fertiles comme dans les déserts ou les Iles . La barrières des fièvres ,des maladies tropicales , des sauvageries n’a rien empéché .

    • 1er décembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Vatomena,...

      Hihihi, donc pour lui, il faut instaurer le passeport , RSA , la Secu, HLM, etc universel.Intéressante comme idée. Qu’il fasse vite pour que les peuples des anciennes colonies puissent profiter des leurs richesses déplacées.

    • 1er décembre à 13:01 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Isandra — Vous le savez bien .Apres le passage des sauterelles ,il ne reste plus rien à manger ..

  • 30 novembre à 11:26 | Isandra (#7070)

    « Comme ce qui s’est passé pour le cas de Marc Ravalomanana, arrivé à Madagascar incognito. »

    Rahaga voulait dire que c’est Ravalo qui a montré à ces clandestins comment entrer incognito à Madagascar,...C’est grave, docteur...! De ce fait, ce régime a laissé libre ces clandestin comme ils ont laissé libre Ravalo qui a violé les lois,...

    • 30 novembre à 12:26 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      AKORY LAHALY

      la déficience et peut être aussi la cupidité des services aux frontières....

      Mais RAVALO est malagasy.....et je demande à la justice de faire son travail pour savoir s’il a enfreint la loi ou pas...mais dans ce pays....

    • 30 novembre à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Che,

      Dans ce pays, si les lois avaient été bien respectées et appliquées, la place de Ravalo n’aurait été ni dans ce palais, ni à Faravohitra, mais, à Tsiafahy,...pourquoi pas, Nosy lava, pour cultiver les cocos,...et que Hery aurait du quitter son fauteuil après le vote d’empêchement de l’assemblée, nous aurions eu un nouveau président plus ambitieux, prêt à relever le défi,...

      Mais, hélas,..on est dans un Etat de non droit.

    • 30 novembre à 13:41 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Io indray Rtoa-Be ISANDRA fa mivovo, fa inona marina no mahazo ANAO io e ??? R8 RAVALO*** tsy misy farany : tsory rehefa reveNAO-IZY*** fa raha tsy izany avelao IZY hipetraka any @ny izay misy AZY any e !2018 isika miresaka AZY MAZAVA VE Rtoa-Be ISANDRA ???? Tsy hitako mihintsiny izay hidiran-dR8 @ny lahatsoratra ny M.T. !! Samy tsara

    • 30 novembre à 13:44 | ratiarivelo (#131) répond à Isandra

      Io indray Rtoa-Be ISANDRA fa mivovo, fa inona marina no mahazo ANAO io e ??? R8 RAVALO*** tsy misy farany : tsory rehefa reveNAO-IZY*** fa raha tsy izany avelao IZY hipetraka any @ny izay misy AZY any e !2018 isika miresaka AZY MAZAVA VE Rtoa-Be ISANDRA ???? Tsy hitako mihintsiny izay hidiran-dR8 @ny lahatsoratra ny M.T. !! Samy tsara

    • 1er décembre à 13:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      L’ex colonisé ,gavé de propagande ayant pour but de dissimuler la nulité crasse des castes dirigeantes qui profitent de lui en son pays d’origine ,en vivant en France ,notamment,s’apercoit que ce que l’on a voulu lui faire croire n’est pas vrai .
      Il s’en rend compte parce qu’il travaille (ce qui n’est pas votre cas ) et s’apercoit que son salaire ,ses avantages sociaux ,ne sont que le juste fruit de son travail .
      Ceux qui refuse cette régle sont souvent les profiteurs du systéme qui transforment leur haine raciale en violence et pour certains jusqu’au térrorisme
      Il comprend également que pour la tres grande majorité des Francais c’est le lot quotidien et que ces fameuses richesses volées ,soit disant, dans les colonies plus personne n’en profites et ils ne savent meme pas si certains en auraient profités .
      Il comprend que pour la quasi totalité des francais ,la colonisation ,dont ils ne pensent rien ,car il n’en connaissent rien ou si peu ,n’est pas un sujet central !
      Le citoyen moyen n’attend pas que les allemands ou quelques individus de pays avec lequel la france aurait été en guerre ou en conflit,viennent lui verser de l’argent pour des faits appartenant au passé !
      Si richesse il y a en nos pays d’occident ,elle provient strictement et uniquement ,aujourd’hui, du travail et du labeur des hommes .
      Donc les occidentaux de bases ,les paysans ,les ouvriers ,les employés et meme la plupart des cadres ne savent pas que cette colonisation ,dont-eux ou leur ancetres n’ont pas pas profité,a été le fait d’institutions honteuses(catho et armée,entre autres ) qui se servait de périodes de désordres des républiques et des gueres intra européennes pour se tailler un empire outre mer !
      Donc no coupable le peuple Francais car et c’est la réalité ,il n’ a pas profité des colonies .
      Ce sont bien certaines castes dirigeantes Francaises et Européennes qui ont érigé le colonialisme pour des raisons particulieres de l’époque et aidés en cela par les progrés techniques .
      Que les africains (pas les asiatiques )croient encore que la france ,les Francais d’aujourd’hui vont leur payés des indemnités de colonisation et pour les raisons que je viens d’expliquer est un non sens historique .
      Je suggére pour les radicalisés de ces théories funestes de s’adresser en premier lieu au vatican et aux descendants des anciennes castes nobles européennes qui en ont été les veritables bénéficiaire de cette anomalie de l’histoire .
      A la Réunion ,par exemple,nous pouvons facilement retrouver les descendants des anciens « nobles »Français(il y en a meme encore à Fort dauphin) qui ont profité de l’esclavage en provenance de Madagascar et qui ont été la cheville ouvriere de la colonisation de ce pays .
      C’est la vérité ,ceux qui le souhaitent peuvent chercher et trouverons qui faire payé !
      Le peuple Francais n’a rien a voir avec cela !

  • 30 novembre à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelles valeurs défendons-nous ? Sommes-nous des croyants et quid de l’amour de son prochain ? Et l’hospitalité légendaire des malgache n’est-elle plus d’actualité ?
    Sans oublier évidemment la politique touristique du régime qui remue ciel et terre pour faire venir plus de tourristes donc ne réfusons pas la manne.

    • 30 novembre à 12:49 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      la belle indienne Pocahontas avait aimablement accueilli les premiers migrants en Amérique. Qu’est il donc advenu par la suite de sa tribu et des terres indiennes ? La colonisation de l’Amérique ,est ce un échec ou une incroyable réussite .C’est une leçon d’histoire.
      La colonisation de l’Afrique fut autre .La population indigène s’est multiplié et maintenant elle déborde .Elle alimente les vagues de migrants qui se jettent à la mer .

  • 30 novembre à 11:32 | Ibalitakely (#9342)

    « La PAF disposerait déjà d’une liste contenant tous les noms des supposés réfugiés qui se trouvent actuellement à Madagascar. Aussi, il est difficile de croire que les tenants du pouvoir actuels n’aient pas été au courant de la présence de ces personnes à Madagascar. Qu’ils disposent d’un visa touristique renforce encore le doute, malgré le fait que les contrôles aux frontières dans les petits aéroports laissent à désirer. Comme ce qui s’est passé pour le cas de Marc Ravalomanana, arrivé à Madagascar incognito. D’autre part, il semblerait que ces personnes apprennent également la langue malgache dans un centre à Andohatapenaka. On s’interroge alors sur le besoin d’apprendre le malgache pour des touristes qui ne seraient là que pour trois mois au maximum. »
    - Qui ne dit mot y consent, en + le PAF n’est point une entité privée que l’on sache. Si ce n’est comme l’épidémie de la peste où le gouvernement avait du retard par rapport aux réseaux sociaux & média, puis soudain taitra irery vao mamaky takotra & de punir celui qui avait osé écrire qu’il y a + de 40 kadavrés de la peste, mais en statistique actuel est chiffré à + de 170 kadavrés [selon tjrs les médias].
    * & bcp seront poursuivis après pour diffusions de fausses nouvelles & de fausses photos [truquées comme aime à dire une certaine forumiste sur ce site !!].
    * Mes enfants avaient voyagé en RER quand des policiers y entraient pour vérifier les passagers ... ou plutôt seulement les identités de mes enfants qui étaient les seuls étrangers dans le compartiment. →→→→ NE PEUT-ON PAS FAIRE CELA AUSSI CHEZ NOUS de vérifier quant à la présence d’étrangers dans notre territoire, & avec courtoisie comme il se doit.

  • 30 novembre à 11:54 | tanguy37 (#7699)

    Et oui ,tout le monde y a droit !!meme vous !!!

  • 30 novembre à 12:16 | FINENGO (#7901)

    Voilà un sujet, qui devrait interpellé les Malgaches.
    Immigration pourquoi pas quand la clarté est bien établie, que le peuple soit au courant d’un Minimum de renseignement sur les réfugiés.
    On ne pourra pas appeler ces gens là de clandestins, si il y a eu consentement de l ’Etat Malgache, délivrance de Visa.
    Mais pour l’heure ou je rédige mon Post il n’y a que cinq qui sont intervenus et je suis le Sixième.Ca démontre bien l’incohérence d’ analyse des intervenants.
    Quand vous aurez l’équivalent d’un petit village en immigrés, vous allez tous crier au loup, or que le sujet ne vous a pas intéressé il a 5 ou 6 ans en arrière. Un départ de feu n’inquiète personne, mais quand l’incendie est là tout le monde Panique. C’est tout de même paradoxal tout ça, Non ???

    • 30 novembre à 12:33 | che taranaka (#99) répond à FINENGO

      AKORY LAHALY

      FINENGO

      les Gasy sont dépités....au même titre que la richesse pharaonique des karanas et la misère abyssale des Gasy.....ILS SONT SIDERES......la campagne électorale au frais des contribuables,l’affaire RAZAIMAMONJY....les 4X4....ils sont sidérés....SANS VOIX......miandry izay higadonany....

  • 30 novembre à 12:31 | dominique (#9242)

    Bonjour
    refugiés ou pas allez voir comment ça se passe a l’aéroport d’Ivato
    même pour des touristes bien en règle avec passe port de n’importe quel pays Européens ou pas mais parfaitement en règle de tous papiers et billets d’avions aller et retour également en parfaite légalité ; c’est a croire ici le sport national qui commence dès l’arrivée je parle des douanes et même des visas ils ont tous !! tous les vices pour essayer de vous escroquer des Ary ou des euros ; même si vous êtes parfaitement en règle ils vont essayer de vous trouver un petit truc qui ne va pas :: exemple si vous avez 3 paires de chaussures d’enfants neuves pour faire cadeau a des gosses sur place a des connaissances ou amis ; ça ne va pas c’est trop !!! ou du chocolat (interdit) ?? même bonbons ; etc etc il n’y a pas de fin !!!! d’abord avec les douanes tout est interdit même d’emmener un casse croute pour manger dans un coin afin d’ attendre le prochain vol intérieur !!!!!! la honte complète qui commence dès l’arrivée (ça met dans le bain pour la suite)...pas triste !!! MAIS SI vous donnez un billet surtout des Euros TOUT d’un seul coup est subitement autorisé !!!!! alors pour le passage des clandestins ne cherchez pas bien loin !!! il y en a qui ont dut bien ce remplir les poches et a tous niveaux !!!!! bonne journée ...

    • 30 novembre à 12:37 | che taranaka (#99) répond à dominique

      AKORY LAHALY

      BIENVENUE AU PAYS DES BABAKOTOS AFFAMES..L’exemple vient d’en haut...!

      Bonne journée...

  • 30 novembre à 12:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Symptomatique ce sujet sur la supposée immigration syrienne à Madagascar .
    Instantanémént c’est la levée de bouclier !
    Par contre que des centaines,des milliers ,voir des centaines de milliers de Gasy ,veuillent tenter leur chance en France en Europe ou ailleurs c’est normal et vécu comme une chance.
    Donc les Francais les européens sont comme vous et ne veulent plus d’émmigrés !
    Normal non ?

    • 30 novembre à 14:09 | akam (#7944) répond à ALIBABA SANS LES 40

      L’ epicier de service ; Ce n’est ni une 4X4 que tu vends amiablement avec les pachas du regime ni les epices que tu ramasses aux 4 coins de l’ile. Si tu consideres qu un refugie accueilli a Mada est comparable a un jeune gasy allant en Europe afin de poursuivre ses etudes, c’est que dans tes meninges, il y a des tasses qui sont mal rangees ! et quelle conception du hasard ? Pour toi, donc, le gasy qui sort de son pays n’est vraiment rien ! Vu que tu le sais bien que 92% de la population ont moins de 2 USD/jour ? alors sache qu’ un gasy haut place a certainement amasse des sous pour cet accueil car cela est couteux ; Le premier d’entre eux ne peut ignorer cela.

    • 30 novembre à 17:17 | akam (#7944) répond à ALIBABA SANS LES 40

      t’amuses pas a accuser l’autre comme un bambin. J’ai bien retenu ce que tu pratiques a propos des ventes de 4X4. T’as bien revele tes pratiques...en matiere « d’amortissement ». Quel scandale !
      A propos des refugies, nul n’est dupe des financements internationaux qui les encadrent. Oui je le denonce car je le sais. Et je ne cautionne pas cette hypocrisie comme tu evoques. En tous cas tu me flattes lorsque tu m’encenses de cette facon. Sinon continue avec Sandra qui est ton alter ego.

    • 30 novembre à 17:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      akam,
      Aurais tu l’amabilité de me donner mon adresse et les numéros de comptes en banque affiliés ,afin que je puisses profiter de tout cette argent que tu me pretes .
      Pour le reste il est toujours aussi difficile de faire comprendre la moindre réalité à des obtus, pourtant soit disant zéduqués ,de ton espéce .
      Le jour de la distribution d’intelligence ,c’est certain,tu n’étais pas au 1 er rang .
      Alors je te réexplique ,si vous ne voulez pas des étrangers sur votre sol ,alors nous non plus !
      Voila ce que j’ai voulu dire
      Capito ,comprendo ?
      alors que certains de vos crevards de chefs pourris en profitent ,ce qui est certainement vrai ,j’en ai rien à cirer !

    • 30 novembre à 18:45 | akam (#7944) répond à ALIBABA SANS LES 40

      - T’as vraiment un ass a te faire mettre... car t’imagines les gasy comme ta commere idiote que tu fais miroiter ts les jours de tes propos baveux... Bonhomme, ton fardeau de pretendu gaulois te pese tant que t’essaies de te courber afin qu’on fourre ton ass. Mauvaise adresse bonhomme ! car d’un, t’admets pas qu’on manie la langue de Moliere mieux que toi, de deux, tu ne peux dominer les echanges car t’es a court d’arguments et de trois, quand t’es paume, (pour etre poli) tu derapes… -
      - Quel bouffon ! C’est une malediction pour l’actuel Mada de t’avoir accueilli ici. Tu n’as aucun merite. Parle pas de migration car t’es meme pas capable d’identifier tes origines. Ce pays a 92% de necessiteux, c’est illogique d’en rajouter des apatrides. S’opposer a ces migrations sournoises n’implique aucune reaction xenophobe car celui qui l’autorise raffle enormement d’argent sans se soucier de la famine qui mine la sante de ses compatriotes.
      - Face au kere qui frappe miserablement la population du sud, ouvre ton chequier et balance ton argent au BNGRC. Ils seront ravis d’encaisser tes cheques. Qd a me reclamer ouvertement ici ma bourse, je suis ebloui de tes sales pratiques. Va te fer fou…Continue cela aupres de tes sales potes corrompus du gouvernement.

    • 30 novembre à 18:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Akam,
      Quelle classe ,quelle distinction chez les descendants de je ne sais quelle noblesse m.rn.
      Nous sentons le raffinement , la politesse de ta classe sociale de pourris !
      Si Madagascar à 92 % de pauvres ,alors que c’est un pays potentiellement riche ,c’est bien la faute d’idiot en ton genre .
      Madagascar était en 1960 la plus riche et développée des colonies Francaises ,depuis que votre caste à repris la main ,nous constatons vos capacités à gérer ce pays .
      Bouffon, le gaulois te regarde de haut et c’est facile ,vous etes si petits petits !!!
      Minuscule dirait- je meme .

  • 30 novembre à 12:58 | FINENGO (#7901)

    @ che taranaka

    30 novembre à 12:33 | che taranaka (#99) répond à FINENGO ^

    AKORY LAHALY

    FINENGO

    les Gasy sont dépités....au même titre que la richesse pharaonique des karanas et la misère abyssale des Gasy.....ILS SONT SIDERES......la campagne électorale au frais des contribuables,l’affaire RAZAIMAMONJY....les 4X4....ils sont sidérés....SANS VOIX......miandry izay higadonany....
    ++++++++++++++++++++++++++++++

    Bonjour che taranaka ; ;
    Oui je comprends tout à fait la sidération de la Grande Majorité des Malgaches.
    Mais de là à dire « Miandry izay higadonany » c’est de se laisser Mourir, attendre la finalité n’a jamais solutionné quoique se soit, malgré les difficultés de la vie de tous les jours et les incohérences du Pouvoir, avec le peu de moyen que le peuple dispose, je pense qu’il est plus que nécessaire et utile que les Malgaches enfin se rassemblent et combattent, leur ennemi commun LE POUVOIR qui se donne tous les droits sur le Peuple.
    Mahereza !!! Toute chose a une fin. Rien n’est éternel. Un Exemple, Mugabe, personne ne s’y attendait et c’est arrivé. Pourquoi pas chez nous.
    Bonne journée...!!!!!!

  • 30 novembre à 13:06 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    - Combien d’étrangers clandestins sont devenus des réfugiés à Madagascar ?
    - Combien sont les Malagasy actuellement, 22, 23 ou 25 millions ?
    - Combien sont les fonctionnaires fantômes qui reçoivent mensuellement leur salaire au niveau de l’administration depuis au moins trois décennies ?

    La question à laquelle tous les Malagasy sans distinction savent répondre c’est : « Combien coûte le kapoaka de riz ». C’est encourageant, non ?

    • 30 novembre à 13:34 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - un depute n’a aucun probleme a gober son riz quotidien. Un senateur, pareil ! un ministre, pareil, le PM, pareil ! le PRM n’en parlons pas !
      - tu t’acharnes sur les fonctionnaires ! (fantomes ou pas) qu’est ce que ca a voir avec un refugie ?
      - oui l’effet « Maslow » frappe les 92% de la population mais le reste ? comme toi, t’avalises l’action de ton PRM ? a accueillir des refugies alors ques tes compats dans le sud crevent !

    • 30 novembre à 14:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Akam,

      Il me semble que ceux qui travaillent au sein de la direction de surveillance du territoire sont bel et bien des fonctionnaires, est-ce que je me suis trompé ?

    • 30 novembre à 14:18 | akam (#7944) répond à Vohitra

      Eh non bonhomme ! si ces personnes suivent des cours de langue, c’est qu’ils vont s’implanter...et qu’ils ont recu l’aval du ministre de l’interieur ! qui est mieux place que celui-ci ? le PM et le PRM. Qui d’entre eux ignore cela. Il faut pas « etre plus royaliste que le roi » ou pour faire plaisir a certains « plus catholique que le pape ». Il est incontestable que l’etat a touche des sous. Combien ? aux journaliste de faire leur boulot ! « un boulevard » aux politiciens de l’opposition ! c’est une « braderie » du pays. Si on tient a porter secours a tes ego, he bien les compat du sud qui crevent du kere ! A leur integration, les militaires ont fait un serment : c’est le moment ou jamais de montrer que cela n’est pas qu’une vaine promesse.

  • 30 novembre à 13:08 | akam (#7944)

    - Ca y est ! qui sont en train de brader ce pays ? nous y sommes. Cette chronique est edifiante car l’etat a donc accepte d’accueillir les refugies. Ca veut dire quoi ? l’etat a touche de l’argent/refugie. Si ce pouvoir croit infantiliser ou ignorer ce qu’est un gasy ? c’est que le numero 1 de ce pays est en train d’accomplir l’irreparable. Vendre son pays.
    - Des compatriotes crevent de faim dans le sud, pourquoi l’etat ne reagit pas comme il se doit ! Pourquoi les deputes dits representants du peuple, pourquoi les militaires defenseurs de la patrie laissent passer cette braderie du pays ? Le patriotisme n’a plus aucun sens si une regularisation de la situation ne se fait pas rapidement. Il faut taper du poing sur la table.
    - En France une mairie accueillant un refugie beneficie de 1000 euros/refugie. Ou est la coherence avec l’annonce d’une rigueur economique afin de rentrer des sous dans la caisse de l’etat face a cette braderie du pays ?
    - Clarifions ! un militaire qui a jure de ne pas trahir sa patrie, reveille-toi ! c’est le moment ou jamais de dire non. Quand aux autres, tenants du pouvoir ou pugilistes se reclamant de l’opposition, reveillez-vous. On est en train de se faire de l’argent dans votre dos !

    • 30 novembre à 15:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à akam

      - Clarifions ! un militaire qui a jure de ne pas trahir sa patrie, reveille-toi ! c’est le moment ou jamais de dire non. Quand aux autres, tenants du pouvoir ou pugilistes se reclamant de l’opposition, reveillez-vous. On est en train de se faire de l’argent dans votre dos !

      Se faire de l’argent sur le pays et sur le dos du peuple ,mais c’est chaque jour le cas depuis longtemps .
      Comment vit la classe dirigeante de ce pays si ce n’est sur le dos du peuple ?
      Bien sur en faisant partie de cette caste ,tu ne t’étais pas rendu compte de cela !
      Indignation bien selective !
      Et les 400 000 gasy en France qu’en fait-ont ,nous devrions peut etre les exiler en syrie ?

  • 30 novembre à 13:48 | doulos (#10113)

    C’est un secret de polichinelle que les frontières de Madagascar sont une véritable passoire. Donc quand la « PAF » prétend « qu’elle dispose déjà d’une liste contenant tous les noms des supposés réfugiés qui se trouvent actuellement à Madagascar » on hésite entre se dire que la PAF est d’une incompétence inouie ou bien qu’elle se fout du monde !
    Etant régulièrement de passage dans la grande ile, cette année je suis consterné de voir autant de « nouveaux » musulmans ressemblant comme deux gouttes d’eau aux réfugiés qui s’invitent depuis un certain temps dans les pays européens : femmes affublées d’un long vêtement noir les recouvrant de la tête aux pieds et marchant trois pas derrière le mari, hommes portant des culottes amples à la mode pakistano-afghane, fillettes de moins de 10 ans portant un voile qui leur cache religieusement leur chevelure « impudique » etc ...
    Amis Malgaches, je crains pour votre avenir .... avec ce genre « d’immigration » vous avez du souci à vous faire. Il est encore temps de réagir mais il ne faut pas attendre trop longtemps ... vous risquez de le regretter amèrement pour vos enfants.

  • 30 novembre à 13:56 | Jipo (#4988)

    Vous n’ avez rien compris 👺 !
    De vous ré-expliquer que c’ est une richesse pour vous et le Pays,
    Que ça toujours été ainsi et revoir votre histoire et pas que « Malagasy über alle » vous dira celui qui aime faire le buzz en sirotant son thé, que Madagascar a toujours été une terre d’ asile et que le Malgache de souche n’ existe pas et n’ a jamais existé ...
    Les minty amenés par les zentils zarabes vers le 10ème siècle, les hovas, venus d’ Indonésie quelques siècles plus tard, renforcés par les kolons, encore quelques siècles après .
    Un melting pot comme on l’ aime, et faire un pied de nez à ces nazillons bon teint, & pur porc .
    Oui Madagascar est une terre d’ asile, en voie de rivaliser avec Renimalala, reste encore quelques détails à régler concernant les droits le l’ homme, et mamabe Patrie n’ aura plus qu’ à bien se tenir ...
    Que l’ on ne me fasse pas croire que le ministère de l’ immigration, services consulaires ( c ’ est là qu’ il faut faire vos investigations ) ne savent pas le nombre de visas qu’ ils délivrent, qui plus est : à qui !
    Pour répondre à la lumière du forum, qui demande l’ équité, il n’ y a pas de problème, que les Malgaches qui veulent aller en Syrie, lèvent la main , une dérogation spéciale leur sera attribué en échange de bons procédés et remerciements de nous avoir envoyé, toutes ses victimes d’ un pouvoir souverain qui refuse de le donner aux islamistes et frères muzes ...
    Je propose au gouvernement Malgache d’ inviter l’ éminent b Kouchner , pour venir vous expliquer les bien faits du métissage, du mariage pour tous et la richesse que vous apporte cette immigration presque choisie .
    Avec cet enrichissement le Malgache va enfin pouvoir vivre mieux, laissant généreusement à ces immigrés le travail qui déborde, la mise en valeur de ses terres, et l’ exploitation de son sous sol, les pieds en éventail à regarder les mouches et autres acridiens voler et enfin vaquer à ses occupations favorites sans se préoccuper de ce que demain sera fait .
    Voter hery si non rien ...

  • 30 novembre à 14:08 | Isandra (#7070)

    Paradoxe, je croyait que Madagascar est pourri et tombé au fond d’un trou profond, pourtant, il attire encore des gens comme il avait attiré les colons,...???

    Peut être, je vais choquer certains, cela me réjouis un peu,...car finalement, Madagascar n’est pas aussi pourri comme certains vazahas et les Andafy le prétendaient,...

    • 30 novembre à 14:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      cela(cette immigration,...) me réjouis un peu,...

    • 30 novembre à 14:23 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Savez vous quelle catégorie de la population Syrienne, bien chez vous ?
      Vous êtes vous demandé avec quel fric , qui affrète les avions pour et ce : en échange de quoi ?
      A moins que ce soit pour construire des golfs ...

    • 30 novembre à 15:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,...

      Ce que j’ai vu à Analakely et dans des autres endroits et que les gens font circuler sur les réseaux, ce sont des Karanas mainty, des chinois, les Africains,...Aucun syriens,...

      De toutes façons, cette histoire de réfugiés syriens a déjà dementi par ce régime :
      http://www.madagascar-tribune.com/Fausses-nouvelles-ou-bande-annonce,23250.html

    • 30 novembre à 16:07 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Madagascar n’est pas pourrie ,pour reprendre l’expression que vous avez utilisée !
      Seule sa caste dirigeante ,et cela deja bien avant l’épisode colonial ,est pourrie dans sa tete .
      Ce qui explique l’esclavagisme persistant (au moins dans les tetes) chez cette caste honnie !
      Esclavagiste envers son propre peuple est le comble de l’ignominie .
      Nos castes dirigeantes coupables de ces faits en Europe ,que nous appellionsalors le servage, ont été balayées des pouvoirs en place et n’existe plus que comme minorité ignorée de tous Cela n’est que justice !

    • 30 novembre à 16:21 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      les cadavres attirent les mouches ,Isandra .

    • 30 novembre à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,

      « Seule sa caste dirigeante ,et cela deja bien avant l’épisode colonial ,est pourrie dans sa tete . »

      Cette caste dirigeante avant l’épisode colonial a été écartée du pouvoir et n’avait plus aucune occasion de revenir au pouvoir, depuis que le protectorat de Madagascar a été déclaré.

      En effet, pendant la colonisation, elle avait été remplacée par les colons. Après l’indépendance le pouvoir a été rendu dans un plateau d’argent aux Padesmes qui avaient dirigé le pays pendant la 1ère république, succédés par leur descendants pendant la 2ème république. En tout, les deux duraient 32 ans. Et les dirigeants de 3ème et 4 république, aucun d’entre eux n’est issu direct de cette caste.

    • 30 novembre à 17:05 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      La mentalité esclavagiste n’a jamais été aussi puissante qu’aujourd’hui .
      C’est cette calamité qui fait de ce pays une loque ,un mendiant international .
      Il suffit d’ouvrir les yeux et vouloir le comprendre .
      Comment voulez vous gérer un pays avec pareille mentalité ?

    • 30 novembre à 18:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALIBABA,...

      Ce n’est pas parce que la forme d’esclavagiste existe encore que cette clan continue de dominer Madagascar,...comme si vous nous affirmiez que les colons restent les maîtres à Madagascar, parce que certains Malagasy continuent à croire les idées reçues de leur politique« diviser pour régner,... ».

  • 30 novembre à 14:23 | Jipo (#4988)

    Vient & non bien .

    • 30 novembre à 19:36 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Il est difficile de croire, Isandra ,que c’est par la faute des Colons que vous ne pouvez supporter les Ravalomanana ,Ratsiraka ,Hery et ...les autres !
      Les divisions sortent de vous meme....

  • 30 novembre à 19:30 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Akam,
    Toi et les tiens de la classe dominante finiront ,par leur défaut du profit facile et de la rente indue, par vendre toutes les richesses de ce pays aux étrangers .
    Cela se confirme tous les jours avec les affaires juteuses données aux chinois ,aux turcs et autre skri lankais et j’en passe .
    Vous bradez votre souveraineté en étant incapable de controler vos territoires maritimes et aériens des peignes culs comme toi viendrait donner des lecons aux gaulois !
    Je reve ,l’occident est peut etre moins fort qu’avant mais quand les reserves enegétiques fossiles auront disparu ,que deviendront les soit disant grands pays qui profitent de cette manne
    Et je te parles pas des coquelets comme vous assis sur des tas de cailooux sans valeurs
    Le regne de la maitrise des technologies énérgetiques commence et peu est de se dire qu’en ce domaine vous etes, mais c’est habituel chez vous ,dans les derniers
    Marche à l’ombre ducon

  • 30 novembre à 19:49 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,

    « Ce n’est pas parce que la forme d’esclavagiste existe encore que cette clan continue de dominer Madagascar,...comme si vous nous affirmiez que les colons restent les maîtres à Madagascar, parce que certains Malagasy continuent à croire les idées reçues de leur politique« diviser pour régner,... ». »

    Mais Isandra ,ce n’est pas un clan qui est esclavagiste ,c’est l’ensemble de la caste dirigeante qu’il l’est
    Ouvrez vos yeux et vos oreilles ,si vous ne l’avez pas déjà fait !!!!

  • 30 novembre à 20:54 | ratiarivelo (#131)

    Fa inona ary no hataon’IRETO MARASILY*** raha tsy efa difotrin’ny SILAMOOOOO*** ve ry ZAREO vao ho taitra a ??? Aiza IREO milaza azy HO TIA TANINDRAZANA no tsy mihetsika, raha tsy TONDRAKA ve ny RANO*** ??? VAKIN’NY SILAMO ny fefiloa ny BETSIMITATATRA izay vao domy aho RANOTRA fa kenda !! Dia inona no hambaranao Rtoa-Be ISANDRA : IZAY MILAZA AZY FA TIA TANIDRAZANA ????? Tandremo sao miolakolana : izao no mitranga noho ny HIANAREO ihany ??? tandremo sao mitady porte de SORTIE an ??? MAZAVAAAAAAAAAAA ve TOMPOKO OOOOOOOOOO ?? FEFIKA NY TANANA !! Torak’izany ity RAMBO***** milaza AZY ho inona ??? MIDEHAKA : Andriamasonavalona ?? Mpilelaka tsy mahavita kedain’ny Heridogan*** dia mifezaka ??? Samy tsara eeeeeeeee !!!

  • 30 novembre à 20:56 | ratiarivelo (#131)

    Fa inona ary no hataon’IRETO MARASILY*** raha tsy efa difotrin’ny SILAMOOOOO*** ve ry ZAREO vao ho taitra a ??? Aiza IREO milaza azy HO TIA TANINDRAZANA no tsy mihetsika, raha tsy TONDRAKA ve ny RANO*** ??? VAKIN’NY SILAMO ny fefiloa ny BETSIMITATATRA izay vao domy aho RANOTRA fa kenda !! Dia inona no hambaranao Rtoa-Be ISANDRA : IZAY MILAZA AZY FA TIA TANIDRAZANA ????? Tandremo sao miolakolana : izao no mitranga noho ny HIANAREO ihany ??? tandremo sao mitady porte de SORTIE an ??? MAZAVAAAAAAAAAAA ve TOMPOKO OOOOOOOOOO ?? FEFIKA NY TANANA !! Torak’izany ity RAMBO***** milaza AZY ho inona ??? MIDEHAKA : Andriamasonavalona ?? Mpilelaka tsy mahavita azy fa kedain’ny Heridogan*** dia mifezaka ??? MANDADY ny TRAMBO ry ZAREO O ??? samy tsara !!

  • 30 novembre à 20:58 | ratiarivelo (#131)

    Fa inona ary no hataon’IRETO MARASILY*** raha tsy efa difotrin’ny SILAMOOOOO*** ve ry ZAREO vao ho taitra a ??? Aiza IREO milaza azy HO TIA TANINDRAZANA no tsy mihetsika, raha tsy TONDRAKA ve ny RANO*** ??? VAKIN’NY SILAMO ny fefiloa ny BETSIMITATATRA izay vao domy aho RANOTRA fa kenda !! Dia inona no hambaranao Rtoa-Be ISANDRA : IZAY MILAZA AZY FA TIA TANIDRAZANA ????? Tandremo sao miolakolana : izao no mitranga noho ny HIANAREO ihany ??? tandremo sao mitady porte de SORTIE an ??? MAZAVAAAAAAAAAAA ve TOMPOKO OOOOOOOOOO ?? FEFIKA NY TANANA !! Torak’izany ity RAMBO***** milaza AZY ho inona ??? MIDEHAKA : Andriamasonavalona ?? Mpilelaka tsy mahavita azy fa kedain’ny Heridogan*** dia mifezaka ??? MANDADY ny TRAMBO ry ZAREO O ??? samy tsara !!

  • 30 novembre à 21:11 | ratiarivelo (#131)

    Fa inona ary no hataon’IRETO MARASILY*** raha tsy efa difotrin’ny SILAMOOOOO*** ve ry ZAREO vao ho taitra a ??? Aiza IREO milaza azy HO TIA TANINDRAZANA no tsy mihetsika, raha tsy TONDRAKA ve ny RANO*** ??? VAKIN’NY SILAMO ny fefiloa ny BETSIMITATATRA izay vao domy aho RANOTRA fa kenda !! Dia inona no hambaranao Rtoa-Be ISANDRA : IZAY MILAZA AZY FA TIA TANIDRAZANA ????? Tandremo sao miolakolana : izao no mitranga noho ny HIANAREO ihany ??? tandremo sao mitady porte de SORTIE an ??? MAZAVAAAAAAAAAAA ve TOMPOKO OOOOOOOOOO ?? FEFIKA NY TANANA !! Torak’izany ity RAMBO***** milaza AZY ho inona ??? MIDEHAKA : Andriamasonavalona ?? Mpilelaka tsy mahavita azy fa kedain’ny Heridogan*** dia mifezaka ??? MANDADY ny TRAMBO ry ZAREO O ??? samy tsara !!

  • 30 novembre à 22:29 | lysnorine (#9752)

    Efa hatramin’ny volana Septambra lasa teo no efa vaky io FIVAROTAN-TANINDRAZANA ataon’Ingahy prezidàn’i Madagasikara io sy ny mpiara-mitondra fanjakana amin’ny REHETRA mbany ny solombavam-bahoaka.

    « Ca commence à se savoir
    par gvalosoa | Sep 8, 2017 | Live |
    http://gvalosoa.com/?p=37500

    « Le projet du « fanjakana » de construire un village pour accueillir des RÉFUGIÉS (!) SYRIENS à Ambohimangakely reste probable. On laisserait entendre que la Turquie voudrait se débarrasser des migrants syriens qui se trouvent actuellement sur leur territoire. Pour le moment, l’information relayée par le journal Midi Madagasikara a réveillé les internautes patriotes sur les réseaux sociaux…On chuchote même que l’Etat malgache serait en accord avec la proposition de la Turquie dans cette affaire ! »

    « UNHCR : Appel à manifestation d’intérêt 2018 ...[pour] soumetttre des propositions dans le soutien des RÉFUGIÉS ET DEMANDEURS D’ASILE À MADAGASCAR. Un FINANCEMENT de l’UNHCR sera accordé....La date limite de soumission est le jeudi 17 septembre 2017 »

    Hoy izahay koa vao omalin’ny omaly :
    [lysnorine 28 novembre à 08:41, amin’ny « Le président Rajaonarimampianina insiste » http://www.madagascar-tribune.com/Le-president-Rajaonarimampianina,23462.html#comment352099]

    « Ohatra momba ny « RECOLONISATION » na fiverenan’ ny fanjanahan-tany :

    « Ny NANERENA ny fitondrana Malagasy ankehitriny HAMPONENINA eto Madagasikara ny hoe SILAMO mpitsoa-ponenana izay tsy inona fa ANGAMBA ireto mpikaraman’adin’ny Amerikanina, mpampihorohoro navondrony ho ISIS na EIIL (Etat islamique en Irak et au Levant), ka niezaka ny handrodana ny prezidan’i SYRIA, Bashir al-ASSAD hatramin’ny 2011. Efa madiva ho lavo moa izy ireo ankehitriny koa midodododo manavotra azy [sy ny FIANAKAVIANY] ny Amerikanina [sy ny longony] hitsimbinana ny HAMPIASANA AZY INDRAY amin’ny ho avy, kanefa ny vahoaka eran’i Eôrôpa tsy manaiky ny mbola hidiran’ireo mpitsoa-ponenana ireo any aminy »

    Tokony hampieritreritra ny tompon-tany ihany, indrindra amin’izao fanantomoran’ny fifidiana prezidà sy solombavambahoaka izao, ny fampitandremana sy fitserana naseho-na olon-kafa firenena iray (« doulos » etsy aloha :
    30 novembre à 13:48 | doulos (#10113)

    « Etant régulièrement de passage dans la grande ile, cette année je suis consterné de voir autant de “nouveaux” musulmans ressemblant comme deux gouttes d’eau aux RÉFUGIÉS QUI S’INVITENT depuis un certain temps DANS LES PAYS EUROPÉENS [...]
    « Amis Malgaches, je crains pour votre avenir .... avec ce genre « d’immigration » vous avez du souci à vous faire. IL EST ENCORE TEMPS DE RÉAGIR mais il ne faut pas attendre trop longtemps ... vous risquez de le REGRETTER AMÈREMENT POUR VOS ENFANTS. »

    « Ny nenina tsy mba aloha hananatra fa avy aoriana handatsa »
    hoy ny Ntaolo Malagasy

    • 30 novembre à 23:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à lysnorine

      Lysorine ,
      J’attend toujours les réponses à mes questions
      Faut un peu de courage ,mais c’est deja beaucoup demander pour des personnes comme toi !

    • 30 novembre à 23:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à lysnorine

      Lysorine,
      C’est bien ce que je pensais ,pas de coui.lles aux cu.ls ,normal d’ou tu viens c’est une tradition !

    • 30 novembre à 23:51 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Momba ny tantaran’ny fanandevozana teto Madagasikara faha-Fanjakana Malagasy, dia toa misy zaza navelan’ny mpanjanantany Frantsay, tsy mahay mamaky teny malagasy, kanefa tsy mitsahatra mivovὸ mankarenin-tsofina sao hotafitany angaha ny fanadisoany befahatany ny tantaran’ny Malagasy. Ary na ny mamaky tsara ny tenin-drazany aza toa tsy hain’izy ireo loatra. Koa tsy mila ataon’ny tompon-tany Malagasy mahay manaja tena ahoana akory ny vovὸn’izy ireo sao mikororosy fahana ka lasa mitovy saranga aminy.

      Zahao ao amin’ny « Conjoncture-C’est la confusion » mercredi 22 novembre http://www.madagascar-tribune.com/C-est-la-confusion,23456.html?id_article=23456&id_objet=23456#formulaire_forum
      lysnorine 24 novembre à 08:37, 08:49, 09:00

      Singanina manokana eto izao voalaza tao amin’ny « 09:00 »

      « Araka ny voalazan’iretsy Vazaha etsy aloha izany, dia TSY MITOVY amin’ny habibian’ ireo Eôrôpeanina mpanao jirika ny Mainty sy ny mpanandevo azy tany Amerika nandritra ny zato taona maro ny fitondran’ny tompony ny Andevo tamin’ny faritra voafehin’ny Fanjakana Malagasy fahizay teto Madagasikara :

      “le mot ESCLAVAGE N’EST PAS SYNONYME À MADAGASCAR DE DURS TRAITEMENTS ET DE SOUFFRANCES ; il n’évoque PAS DAVANTAGE LES HORREURS DE LA TRAITE AFRICAINE . LA LOI MALGACHE, en effet, DÉFEND DE CONSIDÉRER L’ESCLAVE COMME UNE MARCHANDISE ET D’EN FAIRE TRAFIC“.

      « NOHO IZANY, DIA TSY MAHAGAGA LOATRA RAHA TSY NISY NIHEVITRA AKORY NY HANANGANA « TSANGAMBATO » ny eto Madagasikara, HO FAMPAHATSIAROVANA ny hoe « fampijaliana » sy « fampangirifiriana » ny Andevo, TAHAKA ny any amin’ny TANIN’I FRANTSA ANY AMPITAN-DRANOMASINA , IZAY NIHARÀN’NY HABIBIAN"NY FRANTSAY NANAO JIRIKA ny RAZAN’ny mponiny ao aminy TSY MIHODI-POTSY na VAZAHA TAPANY . »

    • 1er décembre à 11:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à lysnorine

      Donc avec cette phrase :
      « le mot ESCLAVAGE N’EST PAS SYNONYME À MADAGASCAR DE DURS TRAITEMENTS ET DE SOUFFRANCES ; il n’évoque PAS DAVANTAGE LES HORREURS DE LA TRAITE AFRICAINE »

      Donc les centaines de milliers de Malgaches ,capturés et séparés de leur familles et de leurs terres, etaient simplement « invités » à aller travailler la terre des blancs sans etre payés et à coup de fouet .
      Les razzias ,sans doute faites dans le bonheur ne provoquait pas ,de violences et de morts
      Les captures se faisant dans la joie et la bonne humeur et le transport jusqu’a la Réunion et a Maurice ou autres était une joyeuses croisiere du clubmed .
      Bientot les descendants des vendeurs d’esclaves ,comme les nazis pour la shoah,vont nous expliquer que tous cela n’est qu’invention et que les descendants d’esclaves Malgaches peuplant en majorité les iles soeurs,ne sont que générations spontanées !!

      TU TE FOUS DE QUI LYSORINE ?

      Par ces deux phrases tout est fait pour minimiser le role des Malgaches souvent issus des hauts plateaux ,qui capturaient leurs freres ,les transportaient sur les cotes pour les revendre a des négriers sans doute Européens !.
      Il est evident que si des gasy n’avaint pas vendus leur fréres cette traite d’esclave n’aurait pas pu exister !
      Nous comprenons ainsi pourquoi aucune commémoration de ces épisodes tragiques de l’esclavage n’est effectuée sur la grande ile
      Ce n’est pas un hasard non plus que les descendants les exploitants blancs d’esclaves ,notamment Réunionais ;n’assistent pas non plus à ces cérémonies
      La meme honte ou le meme déni que leurs alter ego m.rn

      Vade retro satanas

  • 1er décembre à 00:43 | SNUTILE (#1543)

    Les conditions de séjours touristique de 0 à 3 mois maximum non renouvelable après DEUX entrées par deux vols « Aller-retour payés » ESPACEES sont :
    En fonction du motif de votre séjour, vous devez également présenter, sauf dispenses :
    1 - des justificatifs sur vos moyens d’existence (espèces, chèques de voyage, cartes bancaires internationales, etc.),
    2 - des justificatifs sur les garanties de votre rapatriement (billet de transport de retour, etc.),
    une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d’aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir
    3- si votre séjour s’effectue dans le cadre d’une visite privée ou familiale, une attestation d’accueil ou un justificatif d’hébergement dans un hôtel ou un établissement d’accueil,
    ou si votre voyage est touristique ou professionnel ou a pour but une hospitalisation ou des travaux de recherche, les documents sur l’objet et les conditions de votre séjour.
    A savoir en référence https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16146

    • 1er décembre à 11:14 | vatomena (#8391) répond à SNUTILE

      Lysnorine __ L’esclave malgache était vendu aux étrangers avec un esprit de lucre égal à celui d’un Samory africain ,d’un Béhanzin ,d’un Rabah ou d’un roi Gléglé .
      L’esclave africain ,en Afrique ,avait droit à un tombeau .. Pas l’esclave malgache— andeva tsy razana !

  • 1er décembre à 15:41 | vatomena (#8391)

    Tamatave - Douane hospitalière
    C’est un vieux couple franco- malgache .Ils se sont mariés il y a 40 ans à Tamatave . Apres 20 ans de retraite vécus dans le sud de la France ,la vieille dame malgache sentant sa fin prochaine désire retourner au pays natal . On liquide le superflu,on emballe le nécessaire : literie ,lingerie ,cuisinière et vaisselle ,appareils ménagers . : Le transitaire exige 5 000 euros pour livraison du tout à l’adresse de Tamatave . Contrat signé et payé . Le tout est débarqué sur les quais .Le tout est immobilisé . La Douane malgache exige 5 000 autre euros pour faire sortir le déménagement . Le couple ne dispose pas de cette somme .Il jouit d’une mauvaise retraite .Il a emménagé et le voisinage compatissant a offert un lit ,une table ,une vieille cuisinière et de la vaisselle . Cela dure depuis plus de 6 mois . La douane malgache se montre intraitable .Elle garde le tout et elle fait savoir que si au bout d’un an elle n’est pas payée ,il y aura destruction des biens qu’elle a pris en garde . Le dénuement de cette famille de vieillards ,le drame qu’elle vit n’interesse en rien l’ambassade de France ou le consulat . «  »On ne s’occupe pas des affaires individuelles " Telle est la réponse de ces autorités pourtant chargées de l’interet des français en pays étranger ..
    à comparer avec le zèle ,la générosité du gouvernement français envers les réfugiés ,les migrants et meme les clandestins qui s’introduisent en France . Un gouvernement qui achète 60 hotels à une chaine de resorts pour loger ces étrangers

    • 1er décembre à 16:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à vatomena

      Vatomena ,
      Certains et rapidement vont te répondre que c’est la faute de l’ambassade alors que l’embrouille au départ vient des douanes gasy !
      Je suis d’accord sur le fait que l’état français doit s’occuper des ses ressortissants ,mais n’inversons pas les rôles .
      Vous savez bien que ces gens là préfère s’attaquer aux vazahas faibles ,ce qui n’est vraiment pas à leur honneur.
      Ceci dit cette situation avec du bon sens devrait pouvoir s’arranger .
      Preuve s’il en est que la destination Madagascar pour les retraités n’est surement pas la meilleure !
      Faut pas venir dépenser son argent à Mada ,ils n’aiment pas cela !

  • 2 décembre à 12:21 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Fafy lainga efa nolovaina t@ andron’i Draomelina izao.

  • 2 décembre à 13:57 | RAMBO (#7290)

    @ Finengo
    Je suis désolé si je ne peux vous répondre que maintenant.
    Vos questions sur les dates d’ élections présidentielles méritent quelques précisions. En effet je vous ai parlé du soucis du Président actuel par rapport aux possibles vacances de pouvoir occasionnées par cet Article 47 de la Constitution. Il y a un soucis parce que dans une élection, le Président sortant est obligé de démissionner avant le scrutin . Ce qui signifie que dans ce cas, il n’aura même pas la possibilité d’envoyer les affaires courantes parce que il est redevenu un citoyen lambda. Son soucis c’est toujours de préserver la paix et la stabilité politique. Le Président a passé beaucoup de temps à remettre de l’ordre dans l’écurie d’augias , à la sortie de crise politique qu’a vécu notre pays. Aux USA les élections ont toujours lieu au début du mois de novembre et le nouveau président élu prête serment vers le 20 janvier de l’année suivante. Le Président sortant n’est pas obligé de démissionner et c’est lui et son équipe qui envoient les affaires courantes tandis que le nouveau élu prépare son équipe pendant cette période.
    Alors le Président Rajaonarimampianina a posé la question sur ce problème mais l’opposition et certaines personnalités s’opposentt à toutes modifications de la Loi fondamentale à un an du scrutin. Ce gouvernement n’a pas l’habitude de faire passer les choses par force. Le Président cherche toujours une solution sage. Suite à ces oppositions de la ténue d’un référendum pour modifier la Loi fondamental qui coûte cher, il est probable que ce projet soit abandonné. Le Président du Sénat qui est proche du Président de la République assurerait l’intérim si on laisse la situation telle qu’elle est. Rivo Rakotovao pourrait reconduire l’équipe actuelle pour superviser les élections et diriger le pays pendant cette période.
    Sachez que c’est le CENI (La Commission électorale nationale indépendante est une structure indépendante malgache mise en place par la loi n° 2012-004 du 1ᵉʳ février 2012 pour organiser et superviser les opérations électorales à Madagascar) . Certains forumistes comme Diego proposent de redonner au Ministère de l’Intérieur d’organiser les élections mais la création de la CENI évite que ce soit l’équipe du gouvernement sortant qui organise les élections. Ceci écarte toute possibilité de favoritisme et de triche .
    Certains accusent le Président de vouloir prolonger son mandat dans cette démarche mais c’est faux. Il est probable que les choses restent telles qu’elles sont. Ce qui est sûr c’est que nous proposerons le nettoyage totale de cette Constitution dès le début du 2 ème mandat. Nous sommes dans un régime présidentiel et il est normal que c’est le Président qui nomme le PM parmi les personnalités à qui il a confiance. Même la France a apporté des modifications pour enrayer l’éventuelle cohabitation, facteur de blocage politique. J’avoue que nous avons « bafoué » un peu a Loi fondamentale lors de la nomination des PM successifs. Mais la situation de cohabitation avec l’équipe de Rajoelina était intenable. Maintenant, force est de constater que sans référendum coûteux la stabilité politique était assurée. La preuve en est que les bailleurs (mal nécessaire) sont revenus. C’est la CI qui est en quelque sorte à l’origine de l’empêchement des trio Ravalo Rajoelina et Ratsiraka de se présenter aux élections. Rajaonarimampianina a bénéficié de cette interdiction et il est élu. C’est vrai que c’est seulement élu que le Président se faisait entourer et former son propre équipe. C’était difficile parce que les conditions des bailleurs de fond pesaient toujours sur les décisions du Président. Malgré ce choix difficile, les bailleurs n’étaient pas au rendez vous. C’est seulement depuis 2 ans que les Bailleurs sont convaincus de la politique du Président Malgache et ils ont ouverts le robinet. Mieux vaut tard que jamais !
    C’est alors que les grands projets sont envisageables comme les routes qui sont des projets très coûteux sans aides extérieures.
    C’est à partir de ce constat que je parle « d’efforts de développement Finengo ». La majorité des intervenants sur ce site sont à l’extérieur de MADAGASCAR. Beaucoup n’ont mis les pieds ici depuis des années. Ils jugent à partir de la presse (souvent pro Ravalo) et sur internet. Il faut vivre ici pour constater les efforts des Gasy pour s’en sortir ( pas seulement les gouvernants). J’avoue que les résultats ne sont pas encore palpables mais tout ce nous avons fait porteront leurs fruits dans quelques années. J’ai vécu la période Ratsiraka c’était la misère totale . Il a fermé la frontière. Il n’y a ni médicaments ni les PPN. Il fallait se lever à 4 heures du matin et faire la queue pour avoir 1 kilo de riz. Ma mère était morte dans cette période faute de soin. J’ai vécu la période Ravalo. Il a fait bouger les choses certes mais son grave erreur c’était de mettre à dos les entrepreneurs locaux. Il ne partageait rien. Il voulait rafler tous les marchés juteux sans appel d’offre au profit de ses sociétés.Ravalo est un homme d’affaire redoutable mais la politique l’a ruiné. Et quand Rajoelina est arrivé il a fait le contraire, tous les hommes d’affaires frustrés par Ravalo se sont rattrapés et c’était l’anarchie totale dans les affaires. Ce sont toutes ces situations que Rajao a hérité et je trouve injuste de lui mettre sur le dos les conséquences des malveillances des autres. Je vous conseille encore de venir au pays constater la différence entre 1996 et aujourd’hui. J e suis optimiste pour l’avenir de ce pays.
    A suivre..

    • 2 décembre à 14:31 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ton post , 120 lignes pour ne rien dire .
      Pose toi les questions sur l’utilité d’écrire pour ne rien dire !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 170