Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 14h35
 

Politique

Conjoncture

Le régime contre-attaque

samedi 16 juillet | Yvan Andriamanga

Le HVM et ses cliques -à savoir le MDM, le MTS, MAPAR2, MFM, APM (Ampela mpanao politika), VP MMM, se sont présentés devant la presse hier 15 juillet pour dénoncer les agissements des opposants à travers le « Mitsangàna ry malagasy ». Les pro-régimes reprochent aux opposants de vouloir renverser le « régime démocratiquement élu », voire de concocter un coup d’État. Rivo Rakotovao et ses compagnons condamnent « avec la plus grande fermeté la désinformation que certains véhiculent dans le seul objectif de provoquer des troubles pour tenter de renverser un régime démocratiquement élu. Liberté d’expression ne saurait rimer avec tentative de coup d’État… ». Rivo Rakotovao fait appel ainsi au peuple de ne pas céder aux provocations des fauteurs de troubles. HVM et consorts n’ont pas osé affirmer que tout va bien quand même à Madagascar.

En filigrane de la déclaration du HVM et compagnie on devine la condamnation du mouvement des journalistes pour la liberté d’expression. Mais comme le Chef de l’État a déclaré qu’il est prêt à dialoguer tout en faisant forcing pour l’adoption du code au sein des deux parlements, Rivo Rakotovao devrait être plus que satisfait.

Avec Rivo Rakotovao se traînaient, Pierrot Rajaonarivelo qui n’en finit pas de changer de bord, Brigitte Rasamoelina, mais aussi le député Mara Niarisy du VP MMM qui lui aussi n’a pas fini de retourner sa veste.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 10:11 | Noue (#2427)

    . Les pro-régimes reprochent aux opposants de vouloir renverser le « régime démocratiquement élu »

    Démocratiquement élu ? allons donc...

    • 18 juillet à 07:52 | Bena (#494) répond à Noue

      pour mara, il sauve sa peau de dahalo. pour pierrot et brigitte la faillite rôde. quand au mfm, la descente aux enfers ne s’arrête plus. le mfm est devenu un parti de quartier. triste fin comme celle prévue de manandafy.

  • 16 juillet à 10:37 | toky (#8231)

    Même s’il est démocratiquement élu désolé, ça ne veut pas dire qu’il fait ce qu’il veut !
    On se cache toujours derrière ce choix du peuple mais il a oublié qu’il doit servir le peuple mais pas se servir !
    Tout ce qu’il fait c’est de remplir les poches, en faisant le maximum de sou et reste longtemps au pouvoir comme ravalo et le reste mais ils sont où sans parler de ce qu’ils attendent dans l’au-delà ... Il a oublié que la mentalité de gens qui sont frustrés change, ils sont tellement méchants actuellement, on va voir s’il peut se barrer facilement avec les poches bien remplies !
    Dans une vraie démocratie, on juge le régime par son programme et sa réalisation : mais dommage le zavabita : bâtiment administratif, terrain de foot ball c’est trop nul , c’est pas ça que les malagasy veulent vraiment. La pauvreté profonde est là et s’empire ....Il est temps qu’on modernise tout : agriculture, infrastructures, pour créer des emplois.
    Il est temps qu’on jette en prison très sévèrement les voleurs de la république , les trafiquants, les corrompus ... avec confiscation de leurs biens mais qui va le faire si tout le monde sait que le dirigeant aussi est mouillé dedans...?
    On voit que nous sommes entrain de perdre des temps précieux et de nos richesses avec ce régime, et beaucoup de génération vont souffrir encore..
    S ’il ne sait pas monter un projet de développement que ce soit court ou long terme, éradiquer la corruption, l’insécurité, les trafics... qu’il dégage,
    C’est pas la couleur de cravate qui va développer madagascar, et c’est pas les paroles en l’air non plus qui vont apporter des changements mais TRAVAIL TRAVAIL ET TRAVAIL. Pour l’instant RIEN RIEN ET RIEN. Donc DEGAGE ! sinon on va vous dégager
    Les malagasy n’en veulent plus de dirigeant nul qui s’enrichisse tout simplement.

  • 16 juillet à 10:47 | manga (#6995)

    La délégation s’est permis le luxe d’inviter les MAPAR-1, 2 et 3 ainsi que certaines images qui ont , et sans aucun doute, des dettes envers le parti au pouvoir ainsi que sa clique de des-verts-gondés.
    Ces politi-chiens ont toujours tendance à répondre autrement quand ils reconnaissent avoir trébuché sur un sujet que eux même ont fait forcing.
    Et ceux désignés du doigt par ces soi-disant « victimes de la société » font partie intégrante des groupes politiques cités un peu plus haut ; et je ne vois pourquoi ils ne lavent pas leur linge sale chez eux au lieu de morfondre à vouloir se plaindre comme un nourrisson qui souffre de malnutrition aiguë.
    Une solution très simple évite d’interpeller la population : trouver un point commun sur une table ronde entre les supposés belligérants dans cette affaire ; en l’occurrence : les journalistes d’un côté et le ministre de tutelle de l’autre : et on verra par la suite si vraiment il s’agit d’un coup d’état perpétré par qui.
    Et voilà, Lelson-le-cerveau court toujours ; et même mon ami Florens est dépassé par les événements : toujours fidèle à son maître avec son charme et uniquement.
    Et j’en suis sûr et certain qu’il ira dénicher une autre Tokanono afin de pouvoir étouffer l’affaire
    S’il pense faillir à la mission qui lui a été confiée, des chasseurs de primes pourraient bien l’aider à conserver ses étoiles.

  • 16 juillet à 10:48 | Eloim (#8244)

    Deux ans et demi au pouvoir dont le résultat escompté est NUL, aucun impact sur le quotidien de la population mais à noter l’enrichissement illicites de la classe dirigeante, il faut savoir RENONCER au pouvoir. A commencer par apprendre à accepter la défaite et l’inertie tout en appelant la force vive de la nation à se donner la main pour le « SALUT » du pays.

    • 16 juillet à 10:52 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Et dire que le parti au pouvoir contre-attaque revient à provoquer la population à EXPLOSER sa colère ?
      Quoi qu’on dise, l’option d’un coup d’Etat est hors de question. Ce qu’on attend du tenant du pouvoir c’est d’ÊTRE CONSCIENT que le COEUR des malgaches ne se bât plus pour lui, ça peut en dire long !

    • 16 juillet à 15:59 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Il ne reste plus qu’une seule et unique solution pour ces incapables politichiens, c’est abandonner leurs fonctions car ils sont traîtres et incapables par dessus le marché.
      Cela veut tout dire. Un jour ils payeront chèrement leur forfaitures. S’ils se croient intouchables, ils se trompent lourdement car on ne pardonne pas aux traîtres qui se servent du pouvoir pour s’enrichir.

  • 16 juillet à 10:54 | dirk_cab (#6503)

    Régime démocratiquement élu ? Avec combien de pourcentage de voix ? De quel type de « démocratie » parlent ces guignols de la politique ?

    18 sur 21 votants , est ce que c’est vraiment un chiffre représentatif pour eux ? Terrible !

    Maintenant qu’ils se rassurent , je pense que les gasy ne cherchent pas à les renverser, nullement, mais par contre il est hors de question qu’on les laisse dilapider tranquillement les ressources de Madagascar sans rien dire, et les journalistes, je parle de ceux qui ne sont pas assujettis , sont nécessaires pour dénoncer leurs tentatives de pillage.

    • 16 juillet à 11:32 | Jipo (#4988) répond à dirk_cab

      C ’est bien ce qu’ ils veulent museler, au même titre que leur déclaration de patrimoine qu’ on attend et attendra toujours et ça parle de démocratie , ils se foute tout simplement de la gueule du monde et les Malgaches cautionnent , pourquoi voudriez-vous qu’ ils s’ en privent ?

  • 16 juillet à 11:41 | takaka (#8449)

    C’est ça la démocratie. Même Platini a contre-attaqué alors qu’il est parmi les plus grands cités de Panama Papers.
    Alors à vos GELY Mesdames et Messieurs !

  • 16 juillet à 20:21 | Behantra (#9165)

    Diego

    Avez vous remarqué notre ami Pierrot l’enchanteur ?

    Demain , si un autre que Rajao parvienne à se saisir de la fameuse clé qui ouvre les portes de Mavoloha , je parie que sieur Pierrot sera le premier à retourner son pantalon

    Et c’est avec ces guignols que rambo se pavanent pour montrer sa fierté d’ètre un politicien !!!

    • 17 juillet à 12:15 | Jipo (#4988) répond à Behantra

      Quand on a comme livre de chevet, blek le rok, ou rambo comme littérature de référence, on ne peut qu’ etre une pointure au dessus de la moyenne et faire partie de l’ élite .

  • 18 juillet à 13:31 | TSIKOZA (#7624)

    Hi ! hi ! hi ! Miala tsiny ry havako isany fa tsy hoe tokikin’adala akory io fa mahazendana ahy loatra ity HVM ity. Hay ve ka tamin’ny « conseil de ministres » farany teo dia nitehaka latabatra mihitsy ingiahy Filoha vorondolo tao nohon’ny fahanginan’ny minisitera tsirairay hono eo anatrehan’ireo filazana ataon’ny mpanao politika, ireo mpanao gazety, sy ireo vahoaka etsy sy eroa maneho hevitra.
    Inona moa no mba ho lazain’ireo HVM ? Gaga sy talanjona aho rey olona fa kay tena tsy nisy ambara tokoa ry zareo fa samy nankafy seza daholo ka nilaza fa misy te hanongana fanjakana lany tamin’ny fomba demokratika. Fifidianana namboamboarina iny, tsy misy ny fahamarinany na vary iray venty aza. Porofoy ary raha lany i Rajao e ! fa aza mialokaloka ao aorian’ny « didy tsy azo valozana ».
    Te hilaza zava-bita hono ry zareo ka aiza ary e ? Voky ve ny malagasy rehetra, misy asa ve ny tanora, milamina ve ny tany, ripaka ve ireo dahalo, ary nahoana toa lasa ny vahiny indray no manjaka mahazo alalana mitrandraka etsy sy eroa ? F’angaha tsy vitantsika gasy ny mitrandraka azy ireo ? Mahagaga ahy koa ity minisitra sinoa ity(ministre des mines) hita fa toa sinoa be daholo tao aoriana tao ka hoy aho hoe mba gasy koa ve ireny ? Toa efa mahatsapa tsy tompon’ity nosy ity aho marina. De hijery florens eto zany izahay malagasy ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 339