Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 4 décembre 2016
Antananarivo | 08h03
 

Politique

Le régime actuel foule aux pieds le peuple selon Andry Rajoelina

vendredi 12 décembre 2014 | Léa Ratsiazo
PNG - 267.9 ko
TV Plus Madagascar

Le MAPAR (Miaraka amin’ny prezida Andry Rajoelina) a célébré la 4ème anniversaire de la proclamation de la Constitution de la IV république ce 11 décembre. Déjà, la décision du régime Rajaonarimampianina de faire du 11 décembre un jour ouvré a provoqué l’ire des partisans d’ Andry Rajoelina. Ce dernier a fait sa première apparition après quelques mois d’absence sur la scène publique, hier au siège du MAPAR à Ambodivona. L’ancien chef de la Transition n’a pas mâché ses mots contre le régime actuel et son chef : « nous sommes choqués par l’attitude du régime et de son Président qui ne tiennent pas compte des efforts et des sacrifices de ceux qui ont milité pour qu’ils soient là où ils sont maintenant. C’est le peuple tout entier qu’il foule aux pieds en agissant ainsi ».

L’ingratitude de Hery Rajaonarimampianina et de ses partisans est sur toutes les lèvres. « Nitsipadoha laka-nitana », tel est le leitmotiv de tous
les participants à cette célébration, « en agissant ainsi, il va tomber dans l’eau » prédisent les partisans d’Andry Rajoelina.
Le fondateur du MAPAR note que la réconciliation nationale dans cet état d’esprit est vouée à l’échec. « On ne peut pas baser la réconciliation dans l’hypocrisie, sans franchise, sans patriotisme » lance Andry Rajoelina à l’endroit de l’actuel Président de la république. « Comment Hery Rajaonarimampianina peut prétendre diriger la réconciliation nationale alors qu’il n’est même pas capable de rassembler les siens ? » demande Christine Razanamahasoa.

PNG - 246.1 ko
TV Plus Madagascar

Quelques personnalités politiques ont assisté à cette célébration dont Hajo Andrianainarivelo, Sarah Rabeharisoa, Camille Vital, Jean Louis Robinson, Lalatiana Ravololomanana. L’ancien Premier ministre Camille Vital a noté que la réconciliation entre lui et les autres est déjà effective. Le chef du Parti vert Sarah Rabeharisoa pour sa part note que le régime ne doit pas occulter les réalisations des autres, autrement dit de la Transition.

165 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2014 à 09:05 | hrrys (#5836)

    il a raison, cette fichue réconciliation veut dire pour ns peuples lambda : bal des hypocrites

  • 12 décembre 2014 à 09:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Izahay na ho inona na ho inona zava-mitranga dia tsy afaka ny hiaraka @ i domelina mihitsy noho ny antony maro izay tsy hiverenana ho tanisaina eto intsony ! Mariana mihitsy ny voalazan’le depiote mpanao aferan’anajamena tany Antalaha iny fa ianareo mihitntsy no fotaka nametraka ty olona mievotrevotra ty !

    Soso-kevitra ho an’ty fanjakana mievotrevotra sy tsy mana-maso sy sofina ty dia tsotra fotsiny ; raha mbola te-hilalao maharitraritra eto @ty kianja politika ty nareo dia tsy maintsy manao safidy @ireo ankolafy misy eto @ firenena ka na ianareo miaraka tanteraka @domelina dia manao izay sitrapony na ianareo miaraka @ FIloha Hajaina Marc RAVALOMANANA dia ahomby @zay fifampiraharahana eo @ sehatra iraisam-pirenena.

    Samia velon’aina !

    • 12 décembre 2014 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Encore une fois L’INTELLIGENCE POLITIQUE de RAJOELINA surprend et derrange ses detracteurs !

      Meme Roland RAVATOMANGA le chef de la Mouvance de Ravalo est allé chez Rajoelina pour lui dire qu’au final c’est RAJOELINA QUI A RAISON !

      La capacité de RAJOELINA en tant que FEDERATEUR impressionne meme ses detracteurs qui se trouvent actuellement dans leur posture de RIDICULE !

      Les detracteurs de RAJOELINA sont sur plusieurs fronts : HERY emprisonne leur idole de l’Amirauté mais ilS viennent chez Rajoelina pour assouvir leur DELIRE

    • 12 décembre 2014 à 14:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Ce q.onn.ard ferait mieux fermer sa grande gu.eu.le ! Et toi aussi, boris !
      Je te rappelle que tu n’as pas besoin d’être gros pour être un gros q.on, il te suffit d’être q.on ! Donc a priori tu remplis toutes les conditions !

    • 12 décembre 2014 à 16:40 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      « Encore une fois L’INTELLIGENCE POLITIQUE de RAJOELINA surprend et derange ses detracteurs ! »

      Avis a ceux qui n’ont jamais connu un grand stratege en possession de « L’INTELLIGENCE POLITIQUE » qui peut propulser son poulain dont l’esprit consiste a pulveriser le pietre calcul politique pouilleux de son mentor qui, lui, voulait se mettre en orbite.

      Quelle efficacite, d’un cote comme de l’autre. La bonne ecole de la Transition.

      Ca s’appelle : « L’INTELLIGENCE POLITIQUE de RAJOELINA »

    • 12 décembre 2014 à 16:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Paulo Il leone

      Tu peux repeter 1000 fois le mot CON si ça peut te soulager MR.... paulokon !

      cela ne changera rien , Ravalo fetera toujours son anniversaire dans les 4 murs de l’Amirauté !

    • 12 décembre 2014 à 16:43 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      Par contre se maintenir pendant 6 ans voir 10 ans en Prison de SANDTON puis de l’AMIRAUTE releve de l’INTELLIGENCE POLITIQUE

      hi hi hi ! iny ndray no tsy hitako !

    • 12 décembre 2014 à 17:23 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      « ... 6 ans voir 10 ans en Prison de SANDTON puis de l’AMIRAUTE releve de l’INTELLIGENCE POLITIQUE »

      On se calme, ne changez pas de sujet.

      Mettre le PRM actuel en place en calculant faire Poutine/Medevdev, tout le monde l’a vu ou est-ce qu’on en est maintenant.

      Se servir des Notams, des intruments techniques pour la navigation en les detournant sans vergogne a des fins politiques ?

      Ca n’a rien d’une « INTELLIGENCE POLITIQUE », c’est plutot une pourriture d’esprit qui ne cherche qu’a se servir de tous moyens pour arriver a ses fins.

      Quand on a pris le pouvoir en violant la Constitution par armes interposees, on n’est pas non plus, plus fonde a reclamer son respect pour tenter de le recuperer.

      « INTELLIGENCE POLITIQUE » !!!?

      Si vous souhaitez poursuivre avec moi, ecartez tous mots grossiers, faites preuve d’« INTELLIGENCE » car des mots insultants ne refletent que la presonnalite et l’esprit de celui qui les profere.

      Faites-moi voir que vous avez une bonne education et une tete qui n’est pas a l’envers, car les discussions avec des gens de cet acabit ne sont que perte de temps.

    • 12 décembre 2014 à 18:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      C’est quoi VOTRE substance sur laquelle il faut debattre serieusement ! Je ne trouve rien de consistant dans tout ce que tu vomis ici !

      je ne fais qu’utiliser les mots et le dedain que vous meritez tous bandes d’EGOISTES HYPOCRITES FAHAVALOMPIRENENA !

    • 12 décembre 2014 à 18:35 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      La substance dont il est question part de votre affirmation selon laquelle votre maitre a penser dispose d’une « INTELLIGENCE POLITIQUE ». Je vous ai apporte la preuve contraire, et a laquelle votre issue c’est le changement de sujet. Je parle Boris, je ne vomis pas.

      Et ce qui est bien curieux dans vos modes de pensee et vos coherences, c’est que vous integrez du tribalisme dans vos propos en soutenant un originaire du haut plateau, vous n’etant pas de cette region mais d’ailleurs, tout en insultant ces gens du haut plateau.

    • 12 décembre 2014 à 18:54 | Solofo Rasamiharimanana (#8655) répond à I MATORIANDRO

      Tena marina io voalazanao io.
      Ny MAPAR sy ny HVM no nitondra antsika tamin’iny làlana iny ka tonga amin’izao lavaka sy hantsana mangitsokitsoka izao.
      Midofotra ankehitriny dia lasa mifanipaka ohatran’ny valala ankarona ry zalahy fa samy tsy te ho tompon’andraikitra amin’ny fahavoazana. Amiko dia tokony samy miala daholo na ny MAPAR na ny HVM.

    • 12 décembre 2014 à 19:01 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      Voilà encore un raccourci facile des pseudo_intellos tananariviens

      A ma connaissance pseudo_intellos tananariviens ne font pas parties des noms des ethnies à Madagascar, j’attaque une categorie sociale bien definis qui n’a rien avoir avec une ethnie !

      Mais encore une fois tu ne comprendras jamais !

    • 12 décembre 2014 à 19:08 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      Irrecuperable !

    • 12 décembre 2014 à 19:40 | Tiaray (#7876) répond à caro

      Domelina ve no solution ? Oadray ! Maimay ery nanolotra an’io olona io teo ho fidiana. Izao vao haninona indray ? Tsy metimety aminao indray ? Olona mitovy aminao tanteraka anefa io. Domelina mihitsy no kizon’ity firenena ity. Sokafy ny maso o !

    • 12 décembre 2014 à 20:09 | caro (#7940) répond à Tiaray

      Il ressort de toutes ces elucubrations qu’on lit ici et la que derriere tout ca, il n’y a qu’un seul objet :

      celui de recuperer un fauteuil qui a echappe a celui qui le convoitait a travers un calcul politique a la Medevdev/Poutine.

  • 12 décembre 2014 à 09:17 | betoko (#413)

    Voilà une opération à la comm très bien réussie pour Andry Rajoelina et les MAPAR . Je ne vois pas pourquoi on doit fêté et rendre férié le 11 décembre ,Cette constitution de la IV éme république au départ a été conçue pour Andry Rajoelina au départ . J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Patrick Rajoelina une fois , Il avait reconnu que cette nouvelle constitution n’est pas parfaite et qu’on aurait dû l’amender et pourtant il était parmi ceux qui l’avaient élaboré , ce qu’avait confirmé aussi sur TV+ un haut magistrat de la cour des comptes .

    • 12 décembre 2014 à 09:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      La Constitution de la lV ième République Malgache est la petite soeur de la Constitution de la V ième République Française rafistolée.Point barre !

      Andry Nirina RAJOELINA prétend l’avoir élaboré,c’est un peu « PRETENTIEUX ».

      A-t-il bien compris ce qu’il avait promulgué ?
      Et maintenant,il n’ose même pas se déclarer « OPPOSANT » qui est prévu dans la Constitution !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 09:52 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      aucune comparaison possible avec la constitution de la V éme république française imbécile Basile

    • 12 décembre 2014 à 10:01 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ne vous réjouissez pas si vite Betoko car selon les avis des amis Constitutionnalistes de renom dont les noms ne sont pas cités ici, cette Constitution de la IV ème République est la plus PIRE qu’a connu Madagascar, puis à comparer à celle des autres pays (...), car elle entretient des CONTROVERSES, des PARADOXES, des CONFUSIONS, ...
      Quant au Mr que vous vénérez en apothéose là, je l’ai connu assez bien quand j’étais de passage au Quai d’Orsay pendant mes séjours en terre parisienne, dont ni l’attitude ni le comportement ne me ... pas ! Vous connaissez la suite. Donc, j’ai rien à cirer sur des débats inutiles et n’apportent rien pour le pays.

    • 12 décembre 2014 à 10:10 | ramaso (#7441) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr BASILE vous dites que RAJOELINA n´ose pas se declarer opposant c´est vrai,mais il l´a fait en lancant des attaques contre LE PRM HERY et son regime,bien sür il doit le faire officiellement pour rentrer dans l´opposition mais non pas jrs critiquer et dire apres QUE HERY est des nötres.

    • 12 décembre 2014 à 10:37 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je suis de votre avis , je n’ai jamais dit que je suis POUR cette constitution de la IV éme république , raison pour la quelle je disais à Patrick Rajoelina que sa constitution est de la mer .... et qu’il faudrait l’amender au plus vite . Effectivement c’est le pire de la constitution que connait Madagascar et pourquoi Hery Rajaonarimampianina ne voulait même pas l’amender ? car ça l’arrange aussi

    • 12 décembre 2014 à 11:06 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Vous avez vu juste de poser cette question plutôt cruciale pour le PRM, car à quoi reprochait-on aux Présidents qui se succédaient, que de changer à leur taille ces lois fondamentale pour qu’ils puissent rester le plus longtemps possibles au pouvoir ? A plus !

    • 12 décembre 2014 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ils ont crée un nouvel front anti-Rajaonarimampianina et son immobilisme,...c’est une opposition qui ne dit son nom,...

    • 12 décembre 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « ILS ONT TRAVAILLE==ensemble==POUR CETTE CONSTITUTION ».
      Alors je ne trouve pas des critiques à faire qu’ils soient ==ensemble==pour boire un coup à cet « ANNIVERSAIRE » de promulgation (-11 décembre -)
      OUI,personnellement,je fête==tout seul==la proclamation de la "PREMIERE REPUBLIQUE MALAGASY (-14 Octobre 1958-)

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefaerisoa gmail.com

  • 12 décembre 2014 à 09:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Si à chaque fois qu’on change de CONSTITUTION,à Madagascar on décrête :
    - « JOURNEE CHÔMEE et PAYEE », comme le « PREMIER MAI ».
    - « MADAGASCAR, la risée du Monde entier ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 12 décembre 2014 à 09:51 | ramaso (#7441)

    En tout cas a la vue du zele de RAJOELINA dans le bain de foule,et ses attaques contre le regime DU PRM HERY,RAJOELINA donne l´impression que lui seul detient la CLE pour sortir MADA de la crise,puis quelle hypocrisie ! avant CES MAPARIENS declaraient qu´ils ne sont pas dans l´opposition !Mais leur chef RAJOELINA a bien emis des critiques d´opposants contre LE PRM HERY c´est fini la chanson que ce dernier vient du MAPAR,qui ne va pas s´opposer a son regime,mais c´est chose faite la pique est lancee contre HERY un traitre pour le MAPAR,RAJOELINA se sent tjrs dans la peau d´un president,pourra t´il remonter la pente ? Sinon il a laisse une tres mauvaise image de lui meme pendant la transition.Pourquoi RAJOELINA et ces anciens candidats presidentiels n´ont pas demande a rencontrer LE PRM HERY pour lui donner des conseils au lieu de l´attaquer ? C´aurait ete une demarche pour la reconciliation nationale ! TJRS LE ADY SEZA prend le dessus il faut le reconnaitre,le reve continue pour les perdants pensant qu´un jour leur tour viendra.

    • 12 décembre 2014 à 10:08 | betoko (#413) répond à ramaso

      .Pourquoi RAJOELINA et ces anciens candidats presidentiels n´ont pas demande a rencontrer LE PRM HERY pour lui donner des conseils au lieu de l´attaquer ?
      Monsieur Rasolo , est ce que Hery Rajaonarimampianina aura besoin de leur conseil ? il les a tourné le dos depuis le début , il les a jeté, vomi , après l’avoir mis sur orbite . On dirait que vous êtes loin de Madagascar ou bien vous êtes très mal informé . Avez vous entendu le dernier discours de Hery Rajaonarimampianina qui disait je le cite" Nous n’avons plus de ce chemin ( Iny lalana iny ) savez vous qu’est ce qu’elle représente ce cantique Iny lalana iny pour la révolution ORANGE dont Hery Rajaonarimampianina disait qu’il faisait parti aussi de la révolution ORANGE en 2009 quand il était candidat à l’élection présidentielle

    • 12 décembre 2014 à 10:31 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Je vous comprends tres bien Mr BETOKO,le PRM HERY est dans l´impasse maintenant et qu´il doit accepter de s´ouvrir envers ceux qu´il a rejetes,c´est avec les fautes qu´on peut faire mieux,et ne plus tomber dans les erreurs,j´essaie de bcp m´informer Mr BETOKO mais il y a des infos qui m´echappent bonne journee a vous !En ce moment j´ecoute RNM en direct une REUNOIN a L´AN dirigee par Mr.MAX R.president de L´AN.

    • 12 décembre 2014 à 11:02 | Eloim (#8244) répond à ramaso

      C’est plus que lamentable d’entendre parler que le PRM est issu du MAPAR. C’est archi-faux, car lui, il était un candidat de substitution des deux qui ont quitté la barque des élections (Dr Kolo Roger et Dr Jules Etiennes) pour irrégularité.
      Quoi qu’on dise, le MAPAR adopte une attitude d’opposant sans se déclarer officiellement l’être.
      Comme vous rapportez là les propos piquant de ANR (Le PRM traître, qui foule au pied la Constitution et le peuple, ...) à comparer avec les soi-disant provocations émises par Ra8 le jour où il s’est atterri à Faravohitra (AV6/AV7, non à 2018, ...), bien sûr il y a le retour non concerté, le bla bla de violation de l’espace aérien et/ou maritime, etc, quelle attitude adopte-t-il le PRM face à tout ça ?
      A titre d’anecdote : ANR et le MAPAR osent monter le ton ainsi car le PRM opte plus pour une alliance contre nature avec la Mouvance Ra8 que le MAPAR prétendant être comme allié naturel.

    • 12 décembre 2014 à 11:51 | ramaso (#7441) répond à Eloim

      Mr ELOIM tout le monde le sait que le PRM HERY est un candidat de substitution c´est pour ca qu´il ne se sentait pas rendre l´ascenseur chez le MAPAR qui veut a tout prix le retenir par le cou qu´il est sorti de leur serail,mais HERY est bien sür reste sur ses pieds et a defie le MAPAR qui est decu surtout en la personne de RAJOELINA.Bonne journee a vous cher ami.

  • 12 décembre 2014 à 09:56 | Ra-Jao (#282)

    Il est temps qu’un pays pauvre comme le notre travaille davantage, travailler plus comme il dit Sarko.
    Et que ces dirigeants qui s’alternent à la tête de notre pays ne décrètent pas démagogiquement des jours de congés injustifiés.
    Dans un Etat soit disant laïque, il est peut être temps revoir les jous fériés chrétiens, comme noël, pâques, ascension asomption etc....Il est temps de marquer une rupture avec la mère patrie, « France, fille ainée de l’église ? »
    Je suis chrétien, mais je ne milite pas pour que mon pays respecte les autres confessions !

    • 12 décembre 2014 à 10:16 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Vous vous êtes trompé d’époque Monsieur Ra-Jao , La France n’est plus la fille aînée de l’église depuis la séparation de l’église et de l’état depuis 1905
      Concernant les jours fériés chrétiens voir catholique comme le lundi de pâques ou pentecôte ou ascension etc ... vous avez raison , mais cela ne dérange pas l’état .

    • 12 décembre 2014 à 10:23 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      « La France fille ainée de l’église ? » est ironique Bekoto (vous avez remarqué le point d’interrogation à la fin de l’expression) et je connais très bien la loi 1905 !
      Nous savons qu’il y a plus d’athées en france que de chrétiens et que seuls les vieux bourgeois réquentent encore l’église !

    • 12 décembre 2014 à 10:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,
      Je rejoins votre idée.
      Au moment de la mondialisation et du tourisme collectif,il est temps d’adopter 7/7 jours ouvrés.
      Et à chaque branche des métiers d’adopter une « CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL ».
      - « Du travail,pour tous ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 10:27 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gardons quand même le 26 juin pour raviver notre sentiment patriotique !

    • 12 décembre 2014 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Le 26 juin,c’est la date et mois de « NAISSANCE » d’un Pays souverain MADAGASCAR,paraît-il.
      Bref,le 26 juin :
      - c’est comme le Premier Mai==« chômé et payé »==,c’est le cadeau pour tout le Monde Malgache ;

    • 12 décembre 2014 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,
      Je suis très sincère quand je fais des remarques sur les « INVESTISSEURS ETRANGERS ». et les « MALGACHES »==trop naĩfs==quelque fois,gobent tout.

    • 20 décembre 2014 à 17:05 | Gérard (#5118) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le 26 juin à été le début de la fin d’un monde civilisé. Si on compare l’avant et l’après 26 juin on se rend compte que tout va de mal en pire dans le pays et qu’il glisse simplement vers un abîme dont il ne se relèvera plus jamais.
      Avant ce fameux 26 juin, il y avait des bâtiments neufs qui sont à présent envahis par la végétation avec des bureaux branlants sur lesquels trônent de vieilles machines à écrire ...et j’en passe et des meilleures car même ces machines de la honte ont été offertes par d’autres pays qui voulaient s’en débarrasser. Dans certains bureaux de la poste des auréoles garnissent les plafonds à cause de la pluie qui s’infiltre par les toits. Autour de certaines mairies de grandes villes une puanteur d’urine donne une impression nauséabonde qui indique clairement une méconnaissance primitive de l’hygiène la plus simple.

  • 12 décembre 2014 à 10:15 | jansi (#6474)

    Depuis le début de la campagne présidentielle, HR n’a pas beaucoup apprécié qu’il milite pour un parti nomme « Miaraka @ présida DJ » ou MAPAR, alors même qu’il est le candidat. Dj prend vraiment les autres pour des ânes comme lui.

    Ces anciens candidats étaient présents à la fête du MAPAR car c’est la pratique des politiciens qui ne savent pas encore comment se positionner. HR aurait organisé une autre fête, ils seraient tous aussi venus lever le verre.

    • 12 décembre 2014 à 10:24 | betoko (#413) répond à jansi

      Lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle , il n’y avait pas le slogan « Miaraka Amin’ny Prezida Andry Rajoelina » Ce slogan ils les ont utilisé pour les élections législatives . Je ne crois pas que les Sarah Goeget , Camille Vital , Jean Louis Ronbinson ou Hajo Andria seraient allé voir Hery Rajao en ce moment vu que ces anciens candidats critiquent le régime à longueur de journée

    • 12 décembre 2014 à 10:52 | ramaso (#7441) répond à jansi

      C´est vrai JANSI que HERY etait meme gene de la presence de RAJOELINA a ses cotes a tous ses deplacements pendant les campagnes presidentielles,RAJOELINA avait eu un plan precis,soutenir HERY avec tous les moyens de L´ETAT,HERY etait l´homme de la situation pour jouer au tendem POUTIN-MEDVED,mais ca a foire,donc deception totale chez RAJOELINA,HERY n´etait pas dupe,si RAJOELINA etait PM,HERY aurait ete seulement comme un simple secraitaire,mais il a su se demarquer pour echapper a une situation pareille quite a etre traite de traitre,il a raison un pouvoir ne se partage pas.

    • 12 décembre 2014 à 10:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      Encore une fois l’INTELLIGENCE POLITIQUE DE RAJOELINA derrange au plus haut point les pseudo-intelos JANSENIQUES et politiCHIENS de tous bords

      Ils ont du mal à realiser pourquoi ce DJ de RAJOELINA a été ENCORE si federateur hier à AMBODIVONA , il ne croit pas à leurs yeux donc il leur reste à verser dans leur REDIREDY (DELIRES) habituel !

      Rajoelina est jeune , l’avenir est devant lui, il va toujours vous surprendre jusqu’à la fin de votre vielle vie !

    • 12 décembre 2014 à 11:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Avec n’importe qui il gouverne HERY va toujours jouer le SECRETAIRE c’est dans SA NATURE !

      Actuellement c’est RABARY-NJAKA qui nous gouverne !point barre !

    • 12 décembre 2014 à 11:20 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Vous êtes trempé jusqu’au cou, combien sont -ils ces gens qu’on rapporte et filmé par rapport au soi-disant le peuple malgache et qui sont derrières votre gourou-charlatant de Président de la République, ANR ???
      Il n’a aucun avenir politique, BB ! quant au Bizna OUI. C’est l’avenir qui nous dira le contraire, si vous voulez !

    • 12 décembre 2014 à 11:21 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Je sais tres bien,le PRM HERY ne se sent pas jusqu´a present comme PRESIDENT de la REPUBLIQUE,c´est HENRY RABARY-JAKA qui dirige,c´est dommage !HERY a de mauvais entourages qui ne font que profiter.

    • 12 décembre 2014 à 12:08 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      C’est simple, parce qu’il n’a pas été préparé pour diriger tout seul le pays,...ces sont ses conseillers novices qui lui ont convaincu, « vous pouvez le faire Mr le Président,... »

    • 12 décembre 2014 à 14:26 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      C’est loin d’une soi-disant « intelligence politique », c’est juste une communication habile qui deroute les credules pour ne pas dire les gobe-mouches.

      Aucune declaration de substance n’a accompagne cette presence, excepte la calomnie contre le president en place.

    • 12 décembre 2014 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Pfffff !

      Le BIZNA et POUVOIR vont de paire à Madagascar, vous n’avez pas toujours compris !tu ne comprendras jamais !

      ELOIM est l’archetype d’un pseudo-intellos tananariviens gasigasy qui adorent parler pour ne rien dire et n’etalent ici que des preuves qu’ILS IGNORENT LAMENTABLEMENT LEUR PROPRE PAYS !

      Ce sont des pseudo_elites de votre acabit qui dirige en ce moment ce Pays pour le faire touner en rond !

      PATHETIQUE !

    • 12 décembre 2014 à 14:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      Vous vous attendiez bien à une declaration tonitruante et bien !il ne l’a pas fait par INTELLIGENCE POLITIQUE et COMMUNICATEUR HORS PAIRE , ce n’est pas encore le MOMENT IDEAL pour le faire !

      La politique n’est pas toujours une declaration de geure permanente , RAVALO qui est nullard en communication avec sont oaf oaf oaf à Faravohitra en connais quelque chose !

      RAJOELINA est encore en train de federer au plus large possible donc pas de place encore à la declaration clivante !!

      Vous n’avez rien compris comme toujours !

    • 12 décembre 2014 à 14:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      il est confirmé maintemant que HERY est plus EFFICACE quand il joue le SECRETAIRE( comme au ministere de Finance) jamais comme President de Repubique !

    • 12 décembre 2014 à 14:55 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      « Vous n’avez rien compris comme toujours ! »

      En effet, j’ai compris que vous avez tout compris, lorsque votre argument principal, partout sur cette plateforme, consiste a qualifier dans des termes honteux et avilissant vos interlocuteurs.

      L’autre disait, il faut « soulever le debat »

    • 12 décembre 2014 à 15:00 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      Vos larges connaissances de ce pays, en effet, n’ont pas de limite si ce n’est les insultes aux intelligences dont je me doute la possession a votre endroit

    • 12 décembre 2014 à 15:03 | Eloim (#8244) répond à Boris BEKAMISY

      Qui l’a poussé à la plus haute instance de l’Etat, si c’est pas VOUS et votre gourou charlatan ? C’est pourquoi vous aboyez tout en crachant vos venins par ci et par là inutiles pour le pays dans ce forum chaque jour. C’est lamentable de voir le gourou se plaindre devant les objectifs médiatiques tout en accusant gratuitement de traîtres ses acolytes surtout son Grand Argentier tant adorable et Complice de l’époque royale de Transition fondée de feu et de sang. BB, descendez sur terre et ne rêvassez plus des circonstances cauchemardesques pouvant vous faire tremper dans la mer...!
      Au final, j’ai pigé, vous affirmez que bizna et pouvoir vont de pair, c’est pour quoi la situation qui prévaut actuellement au pays vous va très bien, comme si l’occasion se présente bel et bien en ce moment.

    • 12 décembre 2014 à 15:14 | Eloim (#8244) répond à caro

      Caro, ne vous traînez pas avec ce malade mental que j’ai conseillé de prendre rendez-vous à un ami Spécialiste Psy, dont le diagnostic présomptif que je note : TOC avec bouffée délirante ! Vous voyez Caro, les vocabulaires qu’il utilise sont du type répétitif évocateur de manie délirante : intelligence, nul et nullard, gasigasy, rediredy, ... compliqués des insultes typiquement PHOBIQUES (d’ordre ethnique, intellectuel, isolationisme, ...). Désolé Caro de vous retenir ainsi.

    • 12 décembre 2014 à 15:33 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      C est ce que j ai toujours affirme Un rond de cuir competent dans son domaine Mais incompetent dans celui ci Cela vient de sa personnalite qui n est pas celle d un meneur

    • 12 décembre 2014 à 15:39 | caro (#7940) répond à Eloim

      Merci pour ces mots qui peuvent amener a « reflechir » pour celui qui en est vise. S’il en a la capacite evidemment.

    • 12 décembre 2014 à 15:44 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      De toute facon il est le seul a avoir un sens politique Il brille a defaut d opposition Il est comme une boule blanche dans une maree de boule noire Pour vous montrer la pauvrete du choix qu ont les Malgaches Entre tout les nuls on dans le moment on prend le plus nul Pourquoi a t il choisi Hery cela n est guere brillant C etait visible que cette personne n etait qu un commis Mais il ne voulait pas de quelqu un de trop difficile a deloger,avec ce Hery il a la partie facile Il le fait lui meme tellement il est nul dans son role Il est comme l enfant qui se cache dans un coin par peur de la punition vraiment comique si ce n etait pas si tragique

    • 12 décembre 2014 à 15:47 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Madagascar toute cette nullitee vraiment tragique Peut etre est ce le prix a payer pour ne pas s entredechirer comme plusieurs pays d afrique

    • 12 décembre 2014 à 16:24 | caro (#7940) répond à Isandra

      Malheureusement pour vous car vos petits calculs politiques de se servir de lui a completement foiré.

    • 12 décembre 2014 à 16:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Je savais depuis que BORIS BEKAMISY n’est pas une partie de plaisir pour les pseudo-intellos NULLARDS antananariviens qui est à l’orgine de l’immobilisme de ce Pays ,

      Boris BEKAMISY mettra ces bandes de nullards antananariviens psudo-intellos en face de leur CONTRADICTION ABJECTE

    • 12 décembre 2014 à 17:37 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      Izy koa anao misy saigny, karaha anao mivôlagna anazy, mamango olo boaka Antananarivo ao hiady amy olo boaka faritry , tsisy varany.

      Mampalahelo saigninao mijaly. Andesa a lhôpitaly agny rô mitsabo tegna.

    • 12 décembre 2014 à 18:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      Fantatra ihany ny mpindrana fa tsy tompony !

      Mody miboredika fitenimparitra mivaralila nefa hita be zao fa avy eny amboditanimbarin’Anosipatrana

      pfffff !

    • 12 décembre 2014 à 18:39 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      Comme disait l’autre, « il faut soulever le debat » !

    • 12 décembre 2014 à 18:55 | hrrys (#5836) répond à caro

      elle me cherche cette petasse caroline, si tu me cherche je suis là !

    • 12 décembre 2014 à 19:15 | caro (#7940) répond à hrrys

      Serait-il necessaire de « soulever le debat » avec « cette petasse caroline » ?

      Si le cric ne suffit pas, je vous propose un chariot elevateur, qui fait le travail en mieux, mais coute plus cher aussi !

  • 12 décembre 2014 à 10:16 | harmelle (#5862)

    Une petite troupe de comédiens ratés donne des représentations minables dans un théâtre ravagé par les détritus et les maladies moyenâgeuses devant une assemblée de savants qui commentent en se goinfrant des cacahuètes qui tombent à terre . Pendant ce temps là des millions de gens courent de partout pour chercher un peu de riz .
    Triste vision , triste spectacle , tristes tropiques o.0

    • 12 décembre 2014 à 10:26 | betoko (#413) répond à harmelle

      Ou se trouve votre théâtre ravagé à Margo Behoririka ? et la petite troupe de comédiens , les pro-Ravalomanana ?

  • 12 décembre 2014 à 10:30 | Mba misaina (#7232)

    Raha ny marina, somary nampihomehy sy mampihomehy ilay hoe : 4ème rép tamin’izany androny mbola tsy nitsangana dia nakalazaina. Ankehitriny hore takiana ny anarahana ny fankalazana iny daty iny, mbola mampihomehy foana.
    Tsy nahazo seza ho lasa PM rajoelina dia mbola minaonaona foana, te haka fitondrana indray hanakorontana ? Ianao ihany no nanao ohatran’io ingahy dj o (notohanan’i ratsiraka hanongana an’i ravalo), dia nifikitra teo amin’ny toeranao ianao nandritra ny 5 taona ka dia zakao fa efa fanaonareo mpanao politika io fivadihana palitao sy ny fivadika amin’ny teny nomena io !!!!

    BIEN FAIT POUR TA GUEULE !

    • 12 décembre 2014 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Mba misaina

      Ny toerana izany no manantona azy, fa tsy izy no mitady toerana,...

      Mandeha arakan’ny tokony ho izy ve ny raharaham-pirenena, ka tokony hampangina ny tia-tanindrazana rehetra...? Tsia latsaka an-katerena ny firenena izao, vao maika maizina ny lala-kizorana, mampiteny ny moana, nefa toa tsy mahatsapa izany ireto mpitondra(déni de la réalité) fa ilaozany manao zavatra hafa tsy mahamaika.Ka dia mirotsaka an-tsehatra ny olom-pirenena toan-dRajoelina, Sarah, Hajo, Camille, ary i JLR, mba hisian’ny zavatra miova, marihina fa mbola tsy tonga tany amin’ny fangatahana an’i Hery hiala rizareo, izany hoe fampitandremana no atao ; avy eo ho hita eo ny tohiny,...

      Tokony ho handinointsika amin’izay ny adiady politika, ary izany no nataon’ireto mpanao politika malalan-tsaina ireto, fa alao ny firenena amin’izay no hojerena, tsy miankina olona iray ny hoavin’ny firenena,...

    • 12 décembre 2014 à 14:42 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Isandra, ne vous réjouissez pas si vite pour ce soi-disant nouvelle alliance. A vrai dire ce n’est pas vraiment une nouvelle alliance mais une retrouvaille tout à fait circonstancielle et l’on peut dire que l’occasion se présente favorablement pour qu’on partage les frustrations dégénérées par la mise à l’écart effectuée par le PRM actuel.
      Quant à JLR, l’espoir de la mouvance Ra8 du 1er tour de la dernière élection présidentielle et qui a vite tourné le dos à cette mouvance par ses conduites inquiétantes (état d’ivresse, des propos compromettant délictuels et inconséquents, ...), pourtant la stratégie pour le 2ème tour lui a valu sa perte car beaucoup d’admirateurs ont changés de chemises soit pour l’abstention, soit voter blanc et nul.
      Quoi qu’il en soit, cette alliance ne va pas durer longtemps et ne fait qu’embellir la face pour charmer les électeurs pour les futurs élections. De plus, je fausse l’opinion de JLR qui dit que telle alliance fait le poids dans toutes les élections à venir, car ce sont des perdants et des GOURMANDS dont le dévise : « Chacun pour soi ».

    • 12 décembre 2014 à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      En tout cas, le retour de Andry R a bien réussi, il a pu réunir plusieurs personnalités politiques autours de lui, SARAH G, HAJO, AVC, JLR, Alain Ramarson(oui il était là aussi),...à part ses fidèles qui sont venus nombreux hier,...contrairement à celui de Ra8,...c’est un échec total,...lequel l’amène directement en prison(«  »),...faute de soutien important,...

  • 12 décembre 2014 à 10:49 | Jipo (#4988)

    L’ hopital qui se fout de la charité, en tant que putschiste , il est bien placé pour critiquer son successeur, au regard du bouffi de son faciès, il ne connait manifestement pas la crise .

    • 12 décembre 2014 à 11:03 | betoko (#413) répond à Jipo

      Réaction normale de la part de Jipo , un fanatique de Ra8 , il est jaloux en même temps . Lamentable

    • 12 décembre 2014 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Jaloux d’ un postérieur pareil ???
      Non merci ...

  • 12 décembre 2014 à 11:04 | lanja (#4980)

    Zatra manao fety ity DJ ity, tezitra be fa tsy atao férié ny anniversaire ny IV repoblika izay mifototra @ constitution kitoatoa , mampihemotra ny firenena ... fa tsy omena tsiny loatra ingahy io, izay no takatry ny ati dohany , 8 volana no lasa dia efa vazavazainy ny olona natolony hitondra ny firenena ... fa ny tena tsy mampino dia ireto olona toa mba heverina ho misy saina ihany kanefa dia manaraka ambokony sy mampirisika ny adala hanohy ny hadalany.
    Ary eto voa hita fa marina ilay siosio milaza fa mpikarama an’ady namitaka an DRAVALOMANANA i JL Robinson , sarotra afenina tokoa ny marina sasany

    • 12 décembre 2014 à 11:16 | Ra-Jao (#282) répond à lanja

      C’est la règle de jeu politique à Madagascar : association de circonstances quand on ne mange pas au ratelier du pouvoir. Je dirai même que c’est une association de malafaiteurs !
      Ne soyez pas deçu, car dans de corconstance pareille, nos pliticiens mettent leur intelligence dans leur poche , si tant est qu’il leur en reste un minimum !

    • 12 décembre 2014 à 11:32 | jansi (#6474) répond à Ra-Jao

      Vous avez raison. Par les temps qui courent, les politicards viennent à toutes les fêtes mais cela ne veut pas dire que le politocard invitant est devenu Le chef de meute .
      Cest une façon de ne as tomber dans l’oubli. Mais comme il s’agit dun non événement , cela sera vite oublie quand le PRM lancera un appel à manifestation d’intérêt relatif à un éventuel remaniement.

    • 12 décembre 2014 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Trouveriez-vous que tout marche à merveille à Mada,...les problèmes des insécurités, les chômages, les inflations, sont résolus...?

      Parce que ce que nous constatons, c’est le contraire, catastrophique,...et pire, ces apprentis sorciers ont l’air dans le déni total de la réalité, ne savent plus sur quel pied on danse,...Nous ne savons pas sur quel cap ils nous dirigent,...notre pays est dans impasse total,...laquelle fait bouger, réveiller tous les patriotes qui ne peuvent pas croiser les bras, en voyant leur pays en train de couler comme ça,...

      Comme le MAPAR est Mouvement Actif pour Préserver les Acquis de la Révolution, dont Andry R est le président fondateur, il est tout à fait normal qu’il se lève maintenant pour éviter le désastre,...mieux vaut prévenir que guérir,...

    • 12 décembre 2014 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...nous ne savons pas vers quel cap ils nous dirigent,...

    • 12 décembre 2014 à 12:02 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Vous soutenez qui vous voulez, je ne le discutes pas avec vous, c’est votre droit. Mais ne me prêtez pas non plus de faux jugement. Dites moi dans lequel de mes propos j’ai insinué que tout va bien à Madagascar ? ,

    • 12 décembre 2014 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ce qui est dommage chez vous ZD...quand les gens n’ont pas même opinion que vous, ou réagissant comme vous voulez, ils ont droit d’être taxé malfaiteurs,...parce que vous croyez que vous avez le monopole de l’intelligence et de la vérité,...Pourtant, ces politiciens comme SARAH G, JLR, HAJO, ets ont de largesse d’esprit, bien sûr, étant loin d’être extrémiste comme les magroistes,...

    • 12 décembre 2014 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ,...ne réagissant pas comme vous voulez,...

    • 12 décembre 2014 à 13:28 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Si vous le dites !

    • 12 décembre 2014 à 15:44 | caro (#7940) répond à jansi

      Une petite coupe accompagnee des quelques petits fours ne font jamais de mal !

    • 12 décembre 2014 à 15:52 | caro (#7940) répond à Isandra

      « Trouveriez-vous que tout marche à merveille à Mada,...les problèmes des insécurités, les chômages, les inflations, sont résolus...? »

      Non, pas du tout. Mais ce n’est pas une raison qui vous permet de dire que sous la Transition, et meme maintenant le peuple vit mieux qu’il y a cinq ans.

      « ... en voyant leur pays en train de couler comme ça,... » :

      vous avez le culot de dire ca, alors que c’est vous qui l’aviez soutenu pour etre a cette place ? Un peu de retenu et vos propos ne seront que plus audibles !

    • 12 décembre 2014 à 16:55 | Isandra (#7070) répond à caro

      Qu’il soit clair, une fois pour toute,...nous l’avons soutenu, parce que nous n’avions pas le choix,...à cause de la décision de la CI d’interdire Rajoelina et Lalao à se présenter,...pour moi, l’élection 2013 était le pire élection présidentielle que Madagascar n’a jamais connu, du fait que le peuple n’a pas pu voir les candidats de leur coeur,...dont nous récoltons actuellement les fruits,...rien ne bouge,...tous les indicateurs sont au rouge,...Ces apprentis ne savent plus quoi faire, ils dirigent le pays comme des amateurs,...

      C’est pourquoi, les politiciens qui se sentent concernés et patriotes commencent à se rassembler pour éviter le pire,...une nouvelle explosion sociale,...

    • 12 décembre 2014 à 17:50 | caro (#7940) répond à Isandra

      Le fait de reconnaitre d’avoir mis la mauvaise personne au bon endroit est deja une bonne preuve qui vous gratifie. Sans oublier que vous avez donc offert a ce peuple malgache une « pierre chaude ».

      Mais quels que soient vos arguments pour vous justifier maintenant, vos responsabilites sont totales et les generations futures ne vous pardonneront pas. La souffrance resultant de vos turpitudes sont tellement difficiles a supporter que les gens au lieu de se revolter se taisent, seul moyen pour arriver a mettre quelque chose dans l’assiette de chaque membre de la famille.

      Si votre maitre a penser est aussi patriote qu’il ne le declare, il aide celui qu’il a pousse a cet endroit, quel que soit le prix, a trouver les solutions au lieu de chercher a tout prix a recuperer un fauteuil qui lui a echappe et ceci en l’invectivant.

    • 12 décembre 2014 à 19:30 | Isandra (#7070) répond à caro

      Cependant,...nous avons une circonstance atténuante, au vu de temps accordé pour trouver un candidat de substitution,...après le rejet de la candidature du vrai,...le risque est beaucoup de se tromper,...malheureusement, c’est le cas,...

      Bien sûr, Rajoelina avait déjà tendu la main à ce régime, mais ces sont eux qui ont refusé son offre de collaboration, en se tournant vers les adversaires jurés,...

    • 12 décembre 2014 à 20:00 | caro (#7940) répond à Isandra

      Encore une nouvelle fois, c’est tout a votre honneur de reconnaitre votre tort, mais cela ne suffit pas a degager vos responsabilites.

      Nous sommes dans une affaire d’Etat, une affaire nationale qui ne peut admettre des approximations ou des « bouches-trous » : trop grave pour etre pris a la legere. Malheureusement, beaucoup de vos raisonnements sont dans ce sens.

      Maintenant, meme si « Rajoelina avait déjà tendu la main à ce régime » qui l’a refusee, et qu’il est aussi patriote qu’il le dise, la moindre des choses qu’il peut faire au nom du respect des institutions et de la Republique c’est de s’abstenir de toutes observations negatives a l’encontre du PRM. Ce n’est pas suffisant, mais juste un geste.

      Vous savez, les adultes ne sont pas comme des enfants ou l’on cherche a rejeter les responsabilites aux autres lorsqu’on se fait prendre.

  • 12 décembre 2014 à 11:18 | betoko (#413)

    En tout cas , c’est un avertissement sévère pour le président de la république au vue ce ces photos où on y trouve des gens ennemis ou adversaires hier et ont trouvé un terrain d’entente même de façade , qui parait il pour l’intérêt supérieur de la nation (sic)
    J’aimerais connaitre leurs actions futures . Je propose une grève générale à commencer par les bus à Tana pour une semaine par exemple , Regardez ce qui se passe à Morondava , hier et avant hier Morondava était une ville morte , rien ne fonctionne , voilà une très bonne chose à suivre

    • 12 décembre 2014 à 11:28 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Une manifestation générale contre ce pouvoir autiste et borgne serait bien la bienvenue pour démontrer que c’est le peuple qui détient le pouvoir. Le problème c’est de trouver de bonnes raisons pour motiver et mobiliser notre peuple !

    • 12 décembre 2014 à 11:29 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Comme si vous vivez loin de notre pays ou du moins vous menez une vie de « roi » quelque part du globe. Nous sommes vraiment dans une impasse où toutes les démarches engagées par nos Dirigeants ne fonctionnement pas comme il faut. La CRISE perdure et beaucoup de gens vivent dans les plus lamentables des conditions inhumaines. De plus, on a entendu encore des malgaches qui s’entre-tuaient malgré la présence assez lointaine du pouvoir dont l’UNIQUE TETE pensante est celle du PRM. Pourtant celui là est un INDECIS plutôt qu’imprévisible.

    • 12 décembre 2014 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour Moi,c’est un début du processus de :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale » ;
      Que Chacun respecte la CONSTITUTION :
      - "Qu’ils se déclarent ==OPPOSITION==pour qu’on puisse travailler pour le développement harmonieux du Paix,Madagascar.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 12 décembre 2014 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - développement harmonieux du Pays,Madagascar

    • 12 décembre 2014 à 11:52 | betoko (#413) répond à Eloim

      Je ne vis pas loin de Madagascar , mais à Tananarive et je ne roule par sur l’"or , je ne possède même pas une voiture pour mes déplacements , je prends le bus pourris comme tout le monde , mais c’est vrai je ne suis pas à plaindre . Si on voulait rééditer 1991 , 2002 ou 2009 il nous faudrait de l’argent ou mieux encore se mettre d’accord avec un pays quelconque , je pense aux Etats Unis ( CIA)les quels ont payés des entreprises de bus en Argentine dans les années 70 pour faire dégager Salvator Allendé en les ( les bus)incitant à faire une grève générale . Le problème , ce sera incontrôlable et d’autres vont en profiter

    • 12 décembre 2014 à 12:03 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , cette reconciliation nationale n’est autre qu’un bal des hypocrites .Y a 12 mois le vieux ivrogne targuait d’un foza et de frire un foza entre autres RAJAO HERY .Pour vous dire que le vrai adversaire politique n’est pas du tout R8 le fou en prison ( ou résidence fixe) ms notre actuel pdt , y a que Jaovato qui plaide en sa faveur

    • 12 décembre 2014 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à betoko

      On n’est pas encore là, Betoko, dans le système actuel,...pour faire dégager Hery,...on n’aura forcement pas besoin de demander au peuple de descendre dans la rue, le rassemblement des intellos, des députés, des armées pourra faire l’affaire,...d’autant plus, ce régime n’a pas encore de base solide pour le maintenir,...et que l’adhésion au HVM ne fait guère envie,...

    • 12 décembre 2014 à 14:04 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Vous avez raison Isandra. Nous ne faisons que critiquer nos Dirigeants parce qu’ils sont des SOURDS - MUETS. Il a raison le PT ANR de tendre les mains pour redresser le pays mais comme les habitants d’Antsimondrano sont des prétentieux de pouvoir conduire et penser tout seul quant à l’avenir du pays dont ni programme ni vision n’ont été planifiés pour le futur des malgaches. « Valala voatango ny malagasy », parce qu’ils ont commis l’erreur d’élire un si mauvais Président « INDECIS » mais « IMPREVISIBLE ». Quelque fois, il donne autant d’importance à une infime des choses (vanités) plutôt qu’aucunes mesures rassurantes pour d’autres choses qui ont de plus grande importance quant au besoin de toute une population tel : délestage, insécurité, inflation flagrante, taux de chômage élevé, ... toute une liste exhaustive. Et tout récemment du feu et du sang par ci par là, générés par des foyers de tension mal gérés.

    • 12 décembre 2014 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Ce n’est pas la faute des électeurs Malagasy, si Hery un candidat par dépit, est arrivé au pouvoir,...c’est plutôt, la faute de la CI laquelle les avait obligé de choisir entre les deux pires candidats que Madagascar n’a jamais connu, en écartant les candidats potentiels,...lesquels ont été préparés pour diriger le pays,...Et maintenant, nous récoltons les fruits de leur turpitudes,...

    • 12 décembre 2014 à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si JLR avait été élu,...la situation aurait été pire,...vue son expérience en politique, et ses vices(« .. »)

    • 12 décembre 2014 à 15:35 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Je suis entièrement de votre avis quant à JLR.

    • 12 décembre 2014 à 15:40 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,
      Je lui réponds que selon ses propos, cette réconciliation sera pleine d’hypocrisie s’il accepte d’y participer. Car selon ses dires seul lui qui est « MADIO FO », l’homme parfait et Clean comme Chef d’Etat ? Pourtant, tout nous semble entretenir le CONTRAIRE.

    • 12 décembre 2014 à 16:00 | caro (#7940) répond à Isandra

      « ...pour faire dégager Hery,... » :

      Voila l’etat d’esprit qui regne dans cette bonne ecole de la Transition : toujours faire degager, faire degager... sans penser aux souffrances de la population.

      Rien que pour le fauteuil, rien d’autre...

    • 12 décembre 2014 à 17:02 | Isandra (#7070) répond à caro

      Nous ne souhaiterions pas jusqu’à ce cas extrême,...pourvu que Hery tire des leçons sur les expériences de ces prédécesseurs,...l’entêtement et l’obstination ne mènent que vers à l’enfer,...au désastre,...

    • 12 décembre 2014 à 17:54 | caro (#7940) répond à Isandra

      Si vous etes republicain et democrate respectueux du choix du peuple, cet etat d’esprit ne traverse une seule seconde votre tete.

    • 12 décembre 2014 à 18:48 | Isandra (#7070) répond à caro

      Tout à fait d’accord avec vous,...toutefois parfois, dans les pays comme le notre,...les dirigeants sur place cherchent tous les moyens pour se maintenir au pouvoir, en bafouant les lois en vigueurs, verrouillent tous les appareils administratifs en leur faveur,...de ce fait, la possibilité de l’alternance démocratique devient quasiment impossible, et les opposants sont obligés de chercher une autre voie extra afin qu’elle soit appliquée,...

      En fait, la démocratie est comme un cercle vicieux,...si les tenants du pouvoir ne jouent pas le jeu,...les autres non plus ne daignent pas le faire,...si ceux-là respectent bien les règles démocratiques, les autres les suivent automatiquement,...

    • 12 décembre 2014 à 19:33 | caro (#7940) répond à Isandra

      Je suis content de vous voir reconnaitre la valeur republicaine et la democratie pour une fois.

      Mais « ... faire dégager ,... » un precedent president elu, vous l’aviez deja fait. Encore une nouvelle fois avec celui que vous–meme avez mis en place, non, ca suffit.

      C’est l’exemple que vous voulez donner a la nation toute entiere avec cette misere qui fait de nous un des pays les plus pauvres du monde ?

  • 12 décembre 2014 à 12:41 | iarivo (#5822)

    Hery Rajaonarimampianina, Roger Kolo et consorts ont accepté les règles de jeux de la IVe République du fait du dépôt de leur candidature aux présidentielles et/ou législatives !!!

    Postuler à la fonction de Président de la République de la IVe République (ou de député), c’est accepter et reconnaitre l’intégralité de cette Constitution et donc se soumettre à ses règles.

    Ils se doivent donc de respecter la Constitution de la IVe République et s’astreindre de mettre en place l’ensemble des Institutions et des structures administratives y afférant !!!

    ... à moins qu’ils préfèrent suivre la même voie qu’un certain Mohammed Morsi en Egypte !!!

    • 12 décembre 2014 à 12:57 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Iarivo ils préfèrent jouer le cavalier seul,au lieu d se rallier avec sa famille naturelle ils prennent ses ails et

    • 12 décembre 2014 à 13:01 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      je crains fort q Mohames Morsi ne sera + plus loin, ANR et cette alliance contre nature vont certainement contrecarrer l’autre

    • 12 décembre 2014 à 13:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      alliance,qt à la reconciliation nationale je pense qu’elle n’est autre q’une diversion,ce qui est sûr c’est q’une plateforme d

    • 12 décembre 2014 à 13:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      bloc d’opposition est en gestation ds le but d préparer les communales,Qlq’un se dde aussi si La France est derrière tt ça

    • 12 décembre 2014 à 23:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Vous êtes toujours sur l’histoire de l’interprétation de l’article 54.
      Il s’agit d’une majorité==absolue==des membres de l’Assemblée.Point barre !
      Maintenant,on parle de « MAJORITE » du ==Groupe Parlementaire HVM==,n’est-ce pas ?

  • 12 décembre 2014 à 13:16 | kartell (#8302)

    Peuple malgache, arrête de t’enflammer pour ces has-been de la politique, ton avenir est ailleurs vers d’autres valeurs, cesse de croire que celui que tu as chassé du pouvoir peut redevenir la nouvelle espérance du pays....
    Ta mauvaise habitude a croire qu’il suffit de tourner la page, pour croire à un avenir meilleur, te conduira dans le mur !...
    Ressaisis-toi, car à vouloir refaire le match avec ces anciennes gloires usées, ce triste constat te mènera droit à ta perte, regarde ton présent et ouvre les yeux en me disant qui a tort et qui a raison ?.....

    • 12 décembre 2014 à 15:11 | ramaso (#7441) répond à kartell

      Justement KARTELL,les 4F veulent reunir les 5 anciens PRESIDENTS pour la reconciliation nationale,pourquoi faire ? Ils ont fait leurs preuves, oü est MADA apres ces anciens PRESIDENTS qui ont pille le pays et ont vecu a l´etranger dans le luxe,maintenant on veut encore faire appel a eux alors que MADA ne manque pas de politiques nouveaux tres competents,dans les regimes qui se succedent on revoit tjrs les memes noms de famille:RESAMPA-TSIRANANA-RATSIRAHONANA-RATSIRAKA-SYLLA- de politiques depuis la 1ERE REPUBLIQUE,c´est comme si la politique a MADA est un heritage qui se transmet de PERE EN FILS,c´est ca qui bloque ce pays,faire de la politique a MADA c´est pour s´enrichir,il faut fouiller dans les PATRIMOINES DE CES ANCIENS PRESIDENTS et on verra comment ils ont pille le pays,meme si RAJOELINA a dit qu´il n´a pas salaire !

  • 12 décembre 2014 à 13:19 | Mihaino (#1437)

    Il semble très facile de critiquer son successeur , ex-compagnon de la transition et argentier inamovible de ce régime pendant presque cinq ans !

    - Une vraie opposition devrait être créée dorénavant pour éviter toute dictature éventuelle et pour interpeller l’exécutif comme dans toute démocratie digne de ce nom.

    - « Ton cœur est sec comme un vieux morceau de bois » , chantait Alain Barrière . Juste une image vous concernant Mrs le PRM & PM ! SVP, ouvrez un peu votre cœur pour écouter les aspirations du Peuple malgache en cette fin d’année 2014 !

    - Morondava à feu et à sang a commencé une manif , à qui le tour suivant ??? Soyez prudents avant de sévir Mrs les dirigeants et bien réfléchir avant de punir ! Merci de votre compréhension .
    Wait and see ....

    • 12 décembre 2014 à 14:11 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Morondava est l’ arbre qui cache la foret, quand cela se propagera à Tana, , il ne lui restera que ses ciseaux pour inaugurer sa fuite et l’ abandon d’ un costume, qui comme ses yeux ont été bien trop grands .

    • 12 décembre 2014 à 15:30 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Vous dites Mr MIHAINO qu´une vraie opposition devrait etre creee,mais elle n´est pas creee, tous les opposants sont tous la reunis mais personne ne veut se declarer dans l´OPPOSITION officiellement,c´est comme tout le monde veut aller au paradis mais personne ne veut mourir, tout le monde reve rentrer dans ce GVNT,les POLITIQUES Malgaches n´ont pas de convictions politiques,surtout avec le remaniement en vue les retourneurs de vestes sont a l´affüt !

    • 12 décembre 2014 à 16:11 | Mihaino (#1437) répond à ramaso

      D’accord avec vous Mr/Mme RAMASO !
      Comme vous, je suis intimement convaincu que les POLITIQUES ( politicards, polifika ...) Malgaches n’ont pas de CONVICTIONS politiques !
      Je me suis un peu amusé en faisant l’inventaire de ces hommes et femmes qui prétendent faire de la politique pour l’intérêt de notre Pays .!!??
      MA CONCLUSION EST SANS APPEL : Ils pensent en premier lieu à remplir les poches et à retourner leurs vestes pour avoir un SEZA ! (un métier selon certains, sans visions à court, moyen & long termes, ni objectifs bien définis). Ils ignorent que les sièges sont éjectables chez nous tôt ou tard ! J’espère me tromper ...
      Des pages entières ne suffisent pas pour développer ma propre conviction .
      Je souhaite vivement que la jeune génération remplace ces vieux loups qui boudent actuellement la scène politique de notre belle île !
      Cordialement,

    • 12 décembre 2014 à 16:53 | caro (#7940) répond à ramaso

      Les anciens de la Transition ne peuvent pas se declarer dans l’opposition car le PRM les tient par la barbichette.

      En bon malgache, sa s’appelle « sokina mifankahita ta.y » Tous les sales ouvrages de la Transition, le PRM en etait le maitre d’oeuvre.

      C’est aussi simple que cela.

    • 12 décembre 2014 à 18:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ramaso

      Se declarer officiellement ou pas dans l’opposition DANS LE CONTEXTE POLITIQUE MALGACHE ?? qu’est que ça peut changer ?

      A quoi bon choisir la mort si la MORT n’est pas la seule porte du Paradis dans le contexte gasy !

      y a qui conçoit que la POLITIQUE comme la simple equation en classe de CE1

      Pfff !

  • 12 décembre 2014 à 14:30 | raoera (#8569)

    En ce qui me concerne, je ne veux pas polémiquer ni sur la date du 11.12 ni sur ses initiateurs.
    Le fait est là : le peuple souffre de tous les maux. Les tenants du pouvoir, tout confondus, se gavent. Jusqu’à quand ? Jusqu’à tarissement de la source. Aucun scrupule aucune retenue. Tous les moyens sont bons pour gagner de l’argent, aussi bien chez les grands bonnets que chez les bonnets grands. Attention là où vous mettez les pieds car la Bible dit : « Aoka ny zavatra rehetra hatao amin’ny fahamendrehana sy ny filaminana » 1KOR.14:40 - « Iza no nikiry nanohitra an’Andriamanitra ka tsy naninona ? »JOB 9:4b. Wait and see

  • 12 décembre 2014 à 15:06 | kakilay (#2022)

    A fait ses preuves :
    non pas :
    Doit faire ses preuves à l’examen :
    De ses preuves :
    il a montré ses limites.

    Pour se retrouver
    en train de vociférer
    contre son poulain
    qui s’avère être
    un soavaly be tongotra
    quand d’autres crient encore
    à son génie :

    "Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe : mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?

    Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu’il n’en résulte qu’un galimatias inexplicable. Car sitôt que c’est la force qui fait le droit, l’effet change avec la cause ; toute force qui surmonte la première succède à son droit. Sitôt qu’on peut désobéir impunément on le peut légitimement, et puisque le plus fort a toujours raison, il ne s’agit que de faire en sorte qu’on soit le plus fort. Or qu’est-ce qu’un droit qui périt quand la force cesse ? S’il faut obéir par la force, on n’a pas besoin d’obéir par devoir, et si l’on n’est plus forcé d’obéir, on n’y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n’ajoute rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout.

    ROUSSEAU, Du contrat social, livre I, chap. 3 "

    • 12 décembre 2014 à 17:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      Bonjour Kakil

      Vous n’allez pas faire un petit poeme à l’occasion de l’Anniversaire du locateur de l’Amirauté ce jour ?

      vas-y Kaki , juste une page de poeme !

      ça doit t’inspirer graaave !

      hi hi hi hi !

    • 12 décembre 2014 à 18:42 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      et l’ivrogne avec sa nièce kala sarah s’intègrent volontairement ds ce groupe Rajoelina ds l’espoir d’une nvlle groupe d pre-

    • 12 décembre 2014 à 18:46 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ssion pour la libération d R8 le figutif d Sandton,ils se croient ts q ANR est naïf en ce point là,tt le monde a ses stratégie

  • 12 décembre 2014 à 15:25 | Ra-Jao (#282)

    La tempête s’est calmée entre les pro Ra8, pro MAPAR.
    Ce qui unit à 99.99% les frères ennemis c’est l’anti Hery et Kolo !
    Union de point de vue d’abord et peut être plus si affinité !
    Attention quand même au mariage contre nature !
    Décidément, je ne sais pas si ce pouvoir va tenir jusqu’en 2018 !

  • 12 décembre 2014 à 15:31 | caro (#7940)

    Aussi bien le sujet concernant l’ancien president actuellement enferme a l’Amiraute, que la presence en public de l’ancien dirigeant de la Transition dechaine les passions et font voir ou entendre aux uns et aux autres des idees dont la realite n’existe que dans leur imaginaire.

    Quel regard faudrait-il porter sur cette reunion d’hier au siege du parti de l’ancien dirigeant de la Transition ?

    Beaucoup avaient la surprise, bonne comme mauvaise de voir la presence de ces personnalites politiques autour de cet « evenement » si tant qu’il en soit un.

    Dans une vision expeditive, on se dit que ANR a reussi a federer autour de lui les quelques anciens candidats aux presidentielles. Et ses partisans d’ailleurs comme ici sur ce forum, ne se privent pas de se l’approprier et tentent d’influencer l’opinion dans ce sens.

    En face, ceux qui soutiennent l’ancien president, ont l’air depites devant cette reunion qui leur semble ne pas aller dans la bonne direction.

    Ce qu’il convient de noter c’est que dans l’esprit de beaucoup, comme les occasions deviennent rares en ces temps de crise pour se prendre une petite coupe ou quelques petits fours, c’etait pour une recreation.

    A preuve, exceptee la declaration portant agression a l’actuel president, aucune idee substantielle ne sortait de cette rencontre car celebrer une constitution en soit n’a pas beaucoup de sens. Et de l’avis de nombreux specialistes et connaisseurs, il y a beaucoup a dire sur cette constitution.

    Il me semble, avec toute les circonspections qui s’imposent, que mettre cette rencontre sur le compte d’un esprit d’apaisement de la part de tous ceux qui etaient presents, conforterait l’idee selon laquelle, JLR depuis l’election du PRM a manifeste cet esprit.

    • 12 décembre 2014 à 16:56 | Jipo (#4988) répond à caro

      En effet la présence de JLR qui n’ est que la pale copie de Ravalomanana, faisait figure de figurant, plus qu’ autre chose.
      L’ intéressé, toujours avide d’ occasions médiatique n’ a pas boudé son plaisir, comme d’ habitude et a l’ image de son successeur, ça me rappelle le jour ou il s’ est improvisé agriculteur et est venu en grande pompe jogging et tennis blancs, planter un baobab , les rois du tape le dgenre, sans aucune autre compétence, que de plumer le Pays et piller leurs compatriotes, avec le sourire naturellement ...

    • 12 décembre 2014 à 18:46 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à caro

      « y a beaucoup à dire dans cette constitution »
      Effectivement OUI mais la POURRITURE est plutot dans le meninge des politicards GASY , vous pouvez changer 1000 fois la KONSTITUTION les polificards gasy vont toujours LA VIOLER

      Le probleme GASY vient du fait que la NOTION DU RESPECT DE LA LOI n’est pas encore acquise dans la culture socio_politique GASY que ce GASY soit President de Republique , pseudo_intellos tananariviens ou dahalo miova fo , ils relativiseront toujours la LOI

      les malgaches sont encore à l’epoque de la civilisation ORALE comme au temps de Rangita ou de TOERA , la loi et ses litterratures ils s’en foutent !

    • 12 décembre 2014 à 19:04 | caro (#7940) répond à Boris BEKAMISY

      « ... pseudo_intellos tananariviens » , tananariviens ou d’ailleurs, toute idee d’ostracisme basee sur la region dont est originaire un malgache, n’a pas de place pour faire avancer les idees.

      Excepte ce que je viens de souligner dessus, et la question de Constitution discutable, effectivement la notion du respect des regles, quelles qu’elles soient, n’a pas encore trouve la place qui doit etre la sienne, non seulement chez les politiciens, mais egalement chez tous les citoyens. Ce qui exige une oeuvre de longue haleine dans les programmes educatifs a Madagascar.

  • 12 décembre 2014 à 15:39 | ravel (#4625)

    IL Y A UN CON QUI A ANNIHILER LES CROISSANCES ECONOMIQUES DE MADAGASCAR ,
    IL Y A UN CON QUI MARIONNETTE DE MAFIEUX ,QUI A FAIT REGRESSER LES MALAGACHES ,LEURS MENTALITES ,LEURS MOTIVATIONS A ESPERER UN AVENIR MEILLEUR

  • 12 décembre 2014 à 15:54 | Isambilo (#4541)

    Sarah Georget me déçois. Pour le reste il n’y a rien de neuf. Le jeu de rôle continue. On fait comme s’il y avait une constitution, on fait comme s’il y avait une ligne politique, on joue à l’opposant sans avoir de ligne politique à suivre. Mais les affaires continuent et tout le monde se fout des morts de Morondava parce que les hommes d’affaire chinois ont bien graissé les pattes des petits chefs locaux.
    Petite leçon pour le pôvre Betoko : la grève des camionneurs de 1972-1973 c’’était au Chili pour renverser Allende. A cette époque c’était Videla qui était le dictateur de l’Argentine. Et ne racontez pas n’importe quoi pour votre retraite. Le système de retraite en France est basé sur la solidarité entre les générations. Donc, tant qu’il y a 2 générations qui se suivent, les pensions sont payées.

    • 12 décembre 2014 à 16:16 | caro (#7940) répond à Isambilo

      A l’analyse des declarations de chaque chef de parti present a l’occasion, en effet, seule celle de Sarah Georget manifeste un soutient ouvert.

      Une declaration qui pulverise toutes ses prises de position anterieures qu’on croyait marquer de facon nette sa distance vis-a-vis de la Transition.

    • 12 décembre 2014 à 16:18 | betoko (#413) répond à Isambilo

      D’accord , j’ai confondu l’Argentine au Chili , mais l’essentiel est là , merci de m’avoir corrigé . Les hommes d’affaire chinois ont graissé les pattes des petits chefs locaux dans quel but ? Si c’était un ou des ministres je comprends , Hier soir un député de la localité avait donné raison aux ouvriers , normal s’ils se révoltent et je les approuve car ils ont des kouilles , mais pas comme chez nous à Tana . Vu sur RTA il y a de cela 3 semaines un sale Karana avait l’habitude de giflé et de donner un coup de pied + des insultes à ses ouvriers et aucun inspecteur du travail , un magistrat ou un ministre ne s’est déplacé . Ces pauvres ouvriers ont porté plainte , mais le Karana est tellement puissant avec son fric que cela n’a rien abouti

    • 12 décembre 2014 à 16:27 | Ra-Jao (#282) répond à caro

      L’écologie politicienne de Sarah Georget n’a rien d’étonnant. Elle est faite dans la même moule que tous les politiciens malgaches : MAPAR, ZD comme il dit Isandra, HAJO, VIttal....
      JL Robinson alors là, il aurait mieux fait de se terrer comme il a fait après sa cuisante défaite au présidentiel. En tout cas, ce rapprochement contre nature ne me dit rien qui vaille, quand bien même j’ai envie de foutre ce Hery dehors ! J’espère réellement que ça soit un non événement comme il l’a dit Jansi !

    • 12 décembre 2014 à 16:43 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      La race des corrompus est à la tête de tous les instances dirigeantes de nos institutions, petits chefs locaux jusqu’au grand chef d’Ambotsirohitra en passant par les divers échelons : monde justidiciaires, douanes, contributions impôt, fonciers, éducation...
      Qui peut citer une seule institution ayant les mains propres ?

    • 12 décembre 2014 à 17:03 | caro (#7940) répond à Ra-Jao

      En l’etat actuel des choses, il est vrai que ce n’est pas des plus brillant, mais je pense qu’il faudrait un tant soit peu un moment de calme pour voir plus clair.

      J’entends un apaisement par une « reconciliation » meme de facade ou chaque parti politique s’engage a s’abstenir de toute action contraire l’ordre public en attendant 2018 ou chacun aura l’occasion de se presenter et le peuple en decidera.

      Cela ne dispense pas pour autant les gouvernants actuels de parer aux plus urgents en determinant avec lucidite les priorites, sans chercher a apporter des modifications aux structures existantes actuelles qui ne sont que des diversions.

    • 12 décembre 2014 à 17:40 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Entendu sur la radio VIVA aux infos de midi , un opérateur chinois habitant au 67 ha est victime de rackette de la part d’un proche de Hery Rajaonarimampianina et d’un haut magistrat . VIVA ne nous a pas donné ni le nom du chinois , ni ceux du magistrat et du proche du président de la république

    • 12 décembre 2014 à 17:52 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Bekoto, lis Madagate d’aujourd’hui sur la malversation du fiston à Hery, à l’époque où le paternel était encore secrétaire de la transition !

    • 12 décembre 2014 à 18:36 | DanBe (#2256) répond à betoko

      Donc ce n’est pas une infos...

  • 12 décembre 2014 à 16:41 | tiagasy (#6521)

    DES PAYS EUROPÉENS vont diligenter des enquêtes sur ses avoirs, de ses biens immobiliers et notamment les pays de l’Asie du Sud Est sur les trafics du bois de rose :
    http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html .
    Son seul salut c’est de revenir au pouvoir.

    • 12 décembre 2014 à 17:52 | betoko (#413) répond à tiagasy

      D’autres sources chinoises aussi disent qu’ils traitent directement avec Marc Ravalomanana . C’était un reportage datant de 2008 .
      Possible que pendant la transition Andry Rajoelina , Hery Rajaonarimampianina ont vendu nos bois de rose pour pouvoir payer les fonctionnaires et les retraités , mais jusqu’ ici personne n’a pu apporter la moindre preuve . Lalatiana Ratsimbazafy avait accusé Mamy Ravatomanga d’en être le cerveau , mais elle n’a pas pu apporter la moindre preuve ce qui lui a valut une condamnation et la fermeture de la radio FreeFM
      Si c’était vraiment pour pouvoir payer les fonctionnaires et les retraités pourquoi pas , mais est ce qu’il y avait un enrichissement personnel comme faisait Marc Ravalomanana .
      J’ai entendu dire que le trafic de bois de rose continue toujours et qu’on a attrapé que des lampistes . Pourquoi on n’arrête pas Mamy Nirina Jean Eddy par exemple ?

    • 12 décembre 2014 à 18:35 | DanBe (#2256) répond à tiagasy

      Ah bon ?

      Pouvez vous nous en dire un peu plus... Développer votre info ?

      Votre lien date un peu, il n’est plus de première fraicheur.

  • 12 décembre 2014 à 16:50 | Turping (#1235)

    N’ayons pas les mémoires courtes avec les simulacres ,les dénonciations faîtes par Rajoelina .Il était même à l’origine de cette crise .
    - On s’est aperçu que depuis l’élection du PRM actuel à la magistrature suprême dont DJ même était le cautionneur le propulseur de son ami devenu ennemi ,rien n’allait plus entre les 2 hommes car l’ouverture prônée par son ancien ami ’il y a un est devenu la karchérisation entre HVM et MAPR (entités politiques nées au forceps )au dernier moment.

    - Les trafics illicites de tout genre ,de BDR qui continue toujours jusqu’à maintenant ne sont que les fruits de la révolution orange .

    - Derrière toute cette histoire se cache des vérités (Rajoeline n’était que la marionnette car ses conseillers ,les trafiquants mafieux ,les opérateurs ,les karanas ,... voire même la politique de la françafrique ) qui sont derrières toutes ces affaires pour jouer les agissements écrans ).

    - En ayant suivi de près la politique de Madgascar depuis 2009 ,la problématique de base se focalisa sur le manquement des candidats ,des forces d’oppositions réelles pour les préparatifs aux éléctions .

    - Tout a été géré selon oes avis de la CES(comité d’éléction spéciale ) ,et de la CI (communaté internationale ) .

    - Un forumiste l’a dit répété plus haut que le régime transitoire ne devait perdurer longtemps pour générer des crises profondes .L’un des investigateurs du coup d’état n’était un autre personnage que l’ancien président de la République ,Ratsiraka pour retourner au pouvoir ( se venger de son rival Ravalomanana).Contrairerement à son souhait ,les choses ne sont passées comme il le souhaitait .Rajoelina a boudé le pouvoir en créant même la IVème pour favoriser son sort .Nous avons tous connus la décision de la CES1 ,et aussi le faît que le PRM actuel ne l’a pas nommé PM .
    - Je ne suis et n’étais pas un pro Ravlomanana ,mais vu ce qui se passe dans le pays depuis 6ans ,on s’aperçoit l’avancement à reculons .

    - Les élections concoctées au forceps ,on s’attendait au changement par rapport à la transition .Or, ce n’est pas vraiment le cas .
    - JLR était le candidat repêché sorti du placard au dernier moment.
    Conclusions ;Après la révolution orange clamée par ses partisans dans le but de renverser le gourou charlatan Ravalomanana (dixit Iarivo ) ,on constate que d’autres milliers de gourous sont de nouveaux arrivés au pouvoir sans changement ni améliorations des motifs sur lesquels la révolution s’est réposée ( la preuve ce qui se passe actuellement).
    - Ce qui est regrettable c’est d’avoir constaté que la transition a perduré très longtemps et de l’autre côté la vraie force alternative ,politique comme pouvoir public sont absents ,laissant ce pays dans l’impasse et l’euthanasie totale .
    - Tout simplement ,la révolution orange ne s’est basée sur l’amélioration du bien être des malgaches mais plutôt d’un mouvement contracté par les businessamans ,au profit de ceux qui ont tiré les ficelles . Par exemple ,les karanas qui ne paient pas les impôts ,les trafics d’or ,les trafics humains ,...les Dahalos ,phénomènes qui sont ompniprésents et sont amplifiés encore depuis 2009.

    • 12 décembre 2014 à 17:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Force est aussi de constater que proposer de vrai « programme sociétal » n’est pas le leitmotiv ,raison pour laquelle amenant chaque prétendant à la magistrature présidentelle .La candidature par défaut ,le manquement des débats sociétaux allant dans ce sens nous démontre encore la longévité de la crise ,de beau jours devant les usurpateurs successifs du pouvoir.

  • 12 décembre 2014 à 17:39 | tsimahafotsy (#6734)

    Ah ! ah ! ah !
    Avec les fêtes de fin d’année ,le spectacle du Cirque Zavatta Rajoelina et Cie se poursuit !
    çà met du baume au cœur à tous les gogos et les rachitiques du cerveau de voir de la « haute politique » à Ambodivona !
    C’est marrant de voir que les Malgaches aiment bien se faire entuber !
    Est-ce par atavisme politique ? mdr !

    • 12 décembre 2014 à 18:02 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Pas pour se faire entuber comme vous dites , mais pour montrer aussi à Hery Rajao que plus personne ne le croit . Parmi ces manifestants il y avait qui ont voté Hery Rajao , Jean Louis Robinson , Vital ? Sarah et Hajo ,
      Et vous à qui vous faites confiance ? Ra8 , Hery Rajao , Didier Ratsiraka , Zafy Albert ou d’autres ?

    • 12 décembre 2014 à 18:04 | caro (#7940) répond à tsimahafotsy

      Non, une simple cupidite. Aller, on va dire pour les dedouaner que l’appel de la coupe et des petits fours etait irresistible !

      Mais voir plus grand est encore meilleur ! Tant qu’a faire.

    • 12 décembre 2014 à 18:17 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Quel candidat notre peuple va élire à la tête de notre pays en 2018 quand on sait que le choix est limité entre e la peste, choléra, Ebola, Sida etc...

    • 12 décembre 2014 à 18:33 | DanBe (#2256) répond à Ra-Jao

      Pour le moment, la réponse est Andry Rajoelina !

      Sauf réveil du régime actuel, ou sortie miraculeuse de la terre malgache d’un nouveau...

      Il reste quatre ans... Tic tac, tic tac...

  • 12 décembre 2014 à 18:30 | DanBe (#2256)

    Vous pouvez dire ce que vous voulez, vous insulter, commenter et commenter encore et encore, souvent sans savoir, mais aujourd’hui quelle est la force politique qui a encore une chance à Madagascar ?

    Ravalomanana c’est fini, il y n’y a peut-être que lui qui ne le sait pas… Même son camp ne se bat plus vraiment pour lui, même s’il fait un peu semblant de temps en temps. L’extérieur fait semblant d’essayer mollement …

    Hery, on vient de voir pendant un an… rien de rien… qui y croit encore à Madagascar… ou même ailleurs. Les bailleurs trainent, le pays s’enfonce, rien ne vient…

    Les anciens ? Eux sont plus intelligents, ils savent que c’est fini pour eux. Ils essayent juste de peser un peu de temps en temps, en conservant leurs avantage, donnés par Rajoelina…

    Alors quelle force politique ?

    Qui peut répondre SVP ?

    • 12 décembre 2014 à 18:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à DanBe

      Très bonne question de DanBe !

      Mais les pseudo_intellos GASY ont du mal à admettre que RAJOELINA le symbole de la faillite des intellectuels gasy constitue l’Alternative credible à la situation actuelle

      les pseudo-intellos etalent tous les jors leur INCAPACITE POLITIQUE NOTOIRE à proposer quelque chose de credible pour leur Pays , ils ne savent que SE MASTURBER LE MENINGE sur des CUPIDITES

      Et ils ont du mal à croire à leurs yeux sur ce qu’ils ont vu Ambodivona, d’ou la PERPLEXITE GRAVE des nombreux pseudo_intellos du jour !

      ils vont encore passer leur VIE à nier les REALITES DES CHOSES dans leur PROPRE PAYS qu’ils IGNORENT AU PLUS HAUT POINT

    • 12 décembre 2014 à 18:58 | Turping (#1235) répond à DanBe

      Danbe ,
      Quelle force politique ?
      - Du moment que la politique alternative ne serve comme rôle d’usurpateur à la botte des intérêts mafieux de toutes sortes ,des intérêts financiers ,multinationales ,...qui gouvernent le monde et aussi de ses intérêts personnels ,conflits d’intérêts (zones restreintes pour dilapider les ressources nationales jusqu’à ce qu’il ne restera plus rien :par exemple( l’or ,les pierres précieuses ,espèces endémiques en voie de disparition ).
      - Les pays ,les chefs d’états qui sont là en jouant le rôle de marionnette n’arriveront jamais à renverser la soumission totale.

      - On ne se pose pas la question si les robinets des baîlleurs de fonds ,de la BM ,etc....vont se remettre en place mais de se poser ,quelle politique ,quel programme pour sortir ce pays du bourbier dans lequel il s’est imprégné pour sortir du sous dévéloppement ?

      - Cepays a besoin d’une protection totale ,des règles qui freignent les dilapidations de richesses nationales .Les aides ,patati ,patata ,....tout le monde sait que cela va générer des contres parties ,des intérêts .Par contre ,quels sont les contres parties obtenues du côté du peuple ?

      - La politique ressortant de la souveraineté nationale qui devrait être la solution alternative sans vous dire « la politique du nationaliste extrêmiste » .
      - Madagascar a besoin des dirigeants jeunes ,plus âgés ,etc....qui protègent de tout danger avant qu’il ne soit trop tard. Les Hommes politiques malgaches ne doivent pas se soumettre ni acheté par la CI ,le lobbying international ,comme le seul remède .C’est la raison pour laquelle il faudrait une politique de coalition très forte ,de partis très solides sans se prostituer ni être achetés à 1 milliard de dollars avec les planches à billets .
      - Changer de mentalité car depuis
      l’indépendance ,le pays est sous dépendance . Cela ne signifie fermeture ,la politique de l’autarcie mais plutôt une ouverture où les malgaches en commençant par leurs dirigeants unis solidaires avec la mentalité non corrompue pour relever les défis (Le Rwanda en est un exemple après le généocide le splus spectaculaire du XXème siècle ).
      - Une politique basant sur la souveraineté nationale ,de compétitivité nationale ,internationale en meême temps .

    • 12 décembre 2014 à 19:32 | DanBe (#2256) répond à Turping

      Turping,

      Comme d’habitude, vous développez, vous développez… Vous théorisez… Vous théorisez…

      Sur ce qui serait bien, sur ce qu’il faudrait au Pays, sur l’idéal, sur… des rêves.

      C’est bien, mais pendant ce temps, les réalités sont là, le temps passe, et vos petites flèches, essayant de structurer des théories complètement… théoriques n’y changeront malheureusement rien de rien.

      Tic tac, tic tac... le temps passe et rien ne change.

    • 13 décembre 2014 à 18:37 | Turping (#1235) répond à DanBe

      Danbe ,
      - C’est normal si je théorise car je ne réside pas à Madagascar .
      - Les théories avant l’acte c’est qu’on appelle les préliminaires .
      C’est pour vous dire ,si je réside à Madagascar ,je ne me laisse pas me faire C.ouillonner par le pouvoir et le régime actuel(de nature acive mais non passive ) .
      - J’ai pris le choix de partir ,il y a 29ans .Avec la famille ,les enfants ,j’ai encore des responsabilités à assumer .
      - Pour apporter des réponses aux solutions ,il faut qu’il y ait une association forte ou partis forts ,pour renverser les vapeurs (association des gens qui ont les moyens et qui ne sont pas des escalaves depuis le regime de 1975).
      Chaque chose en son temps ,même l’Homme le plus fort de la planète JFK en 1963 ,Hitler ,..... rien est eternel ,la justice populaire surgira tôt ou tard .

  • 12 décembre 2014 à 20:14 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Qui a bloquer les 350 4 X4 de son ex 1er Ministre dans le port de Tamatave ?
    Qui a bloquer son ex 1er Ministre à l’aéroport d’ Ivato ?
    Alors donneur de leçons si vous étiez le 1er Ministre actuel ( selon vos projets ) tout était rose ?
    Mais vu que vos projets ont échouer blablabla .....

    • 12 décembre 2014 à 20:20 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Vous êtes au pouvoir vous ne changez rien aux système , mais dans l’opposition vous êtes capables de tout changer - tout améliorer , que des blablabla ...
      QUE DIEU NOUS AIDE

  • 12 décembre 2014 à 21:08 | iarivo (#5822)

    "Quelques personnalités politiques ont assisté à cette célébration dont Hajo Andrianainarivelo, Sarah Rabeharisoa, Camille Vital, Jean Louis Robinson, Lalatiana Ravololomanana.
    L’ancien Premier ministre Camille Vital a noté que la réconciliation entre lui et les autres est déjà effective.
    Le chef du Parti vert Sarah Rabeharisoa pour sa part note que le régime ne doit pas occulter les réalisations des autres, autrement dit de la Transition."

    Nous voilà de nouveau sur la voie de la reconstitution de la « Winning coalition », cette Force POPULAIRE, PATRIOTIQUE, RÉPUBLICAINE, DÉMOCRATIQUE et LAÏQUE qui avait mis un terme aux malversations d’un certain Président de la République qui avait dérapé en plein mégalomanie égocentrique !!!

    « L’union fait la force » et une véritable alliance des Forces Vives doit de nouveau se constituer à l’Assemblée nationale, autour et avec le soutien du MAPAR !!!

    Un Front qui pourra se faire entendre et imposer (insuffler) au Gouvernement et à l’Etat malagasy une politique qui répondra aux intérêts supérieurs de la nation !!!

    MAPAR (49)
    VPM/MMM (15)
    Hiaraka Isika (6)
    Leader Fanilo (5)
    Antoko Maintso (2)

    regroupe 77 députés, suffisant pour l’obtention de la majorité absolue.

    D’autres petits partis (SURTOUT PAS LES DEPUTES INDEPENDANTS !) pourraient également s’y associer comme le MTS (1), le MDM (1), les AS (1), le Tambatra (1), le PSD (1), le Mpirahalahy Mian/Ala (1), le GFFM (1) et pourquoi pas le TIM lui-même mais préalablement débarrassé de ses « Zanak’i Dada » !!!

    Une telle configuration permettrait à l’Assemblée nationale d’imposer son Premier ministre ainsi que la ligne politique à mettre en oeuvre !!!

    • 12 décembre 2014 à 23:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Vous voulez un PREMIER MINISTRE :
      - "Remettez le Général Charles RABEMANANJARA à Mahazoarivo.Point barre !

  • 12 décembre 2014 à 21:19 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le voilà le troisième larron, le père de la IV République, l’héritier de Ravalomanana. Il a achevé ce que l’ancien président n’a pas pu achevé ou n’a pas osé achever. Il a merveilleusement copié son père spirituel, tellement bien que le fils n’a pas seulement renversé, mais il l’a carrément renvoyé en exil.

    N’oublions pas que Mr Ravalomanana a renvoyé en exil les représentants des institutions de pays alors qu’il n’a pas encore été reconnu par la CI.

    Mr Ravalomanana a été reconnu par la CI, mais cette reconnaissance n’a pas été destinée à lui donner le droit de détruire les institutions du pays et de renvoyer et garder en exil des citoyens Gasy de surcroît des politiciens et qu’il considérait alors comme anciens dirigeants. Mais le régime Ravalomanana, reconnu, une fois installé et légitimé a superbement ignoré ce que la CI et la majorité de Malgache ont souhaité, la réconciliation de la classe politique et surtout entre les politiciens vainqueurs et ceux qui ont perdu, pas rare, humiliés comme si ces gens là qui ont commis un coup d’état.

    Vous aurez compris, Ratsiraka a réussi à imposer dans le paysage politique malgache le multipartisme, Ravalomanana a réduit ce paysage en monde Tim....il se sentait tellement puissant qu’il a fini par commettre l’irréparable, s’en prendre à un diplomate français.....la classe politique, les elites et l’intelligentsia Gasy acceptent que Ravalomanana renvoie et garde en exil un ancien chef d’Etat, son prédécesseur, de plus un officier général, ancien ministre, mais renvoyer un diplomate français, la classe politique et les institutions françaises ne tolèrent pas, surtout pas venant d’un Ravalomanana.

    Des anciens dirigeants, au vu de peu de considération qu’il leur a témoigné, n’ont aucun droit ou peu, méritent l’exil ou la prison. Voilà le niveau et début de régime qui allait s’installer dans le pays en 2002 jusqu’à sa chute en 2008.

    Mais le régime Ravalomanana a été reconnu, cela aussi il ne faut pas l’oublier, c’est important. Car Ravalomanana a osé aller aux élections, même si la suite n’est pas du tout à son honneur....il s’est laissé entraîner dans une impasse politique, son régime a été condamné....

    Voila qui nous ramène à l’ex-DJ que la Capitale malgache a élu Maire. Qu’une certaine intelligence, une certaine pensée dans la classe politique Malgache est acceptable pour rester cinq années à la tête du pays illégalement, non reconnu par la CI et non élu par un peuple souverain et un pays indépendant.

    Rajoelina a un probléme et il le comprend enfin, il n’est pas un élu. Et en face son ex-ministre devenu président est un président élu légitimement , reconnu par la CI. Les politiciens élus en 2013-2014 sont les seules élus et reconnus par la CI et Mr R. Hery est bel et bien le seul homme qui détient les calendriers électoraux du pays. Alors, les politiciens ont deux choix devant eux, être ou ne pas être avec le régime.

    Faire tomber le gouvernement, le président détient le calendrier, les députés vont devoir revenir dans urnes, ont-ils envie ? Mr R. Hery a un gros probléme pour gouverner, mais les élus n’ont absolument pas intérêt à c’est que ce président échoue, le bousculer oui.

    Autrement dit, les élus ont tout intérêt à ce le pays soit gouvernable. Et si les hommes politiques veulent s’opposer au régime, qu’ils le fassent d’une manière constructive, par exemple presser le président à organiser cette réconciliation.

    La chute probable de Mr R. Hery si on devait passer par là encore une fois, ne ferait pas revenir au 1e plan les anciens putschistes de 2009. On risquerait de voir enfin un gouvernement d’union national, mais faut-il encore qu’on prenne une fois de plus ce chemin peu fiable que la crise institutionnelle pour espérer une stabilité politique dans notre pays ?

    Il est difficile de retrouver un peu d’hauteur quand on a touché le fond avec un ex-DJ.

    Rajoelina a commis un coup d’état, un putschiste, sa transition n’a jamais été reconnu par la CI. Mr R. Hery était son ministre, tout le monde le sait. Deux, Mr R. Hery, contrairement à Rajoelina, est un president légitimement élu par le peuple. Rajoelina a tout intérêt, comme les députés, à c’est que son président tient le coup. La chute de Mr R. Hery ouvrirait un autre front pour Madagascar, peu souhaitable :

    - Mais cette fois-ci, les anciens présidents sont tous dans le pays et cela, c’est rassurant.

    Celui qui tire le premier serait le 1er victime, il montre sa tête aujourd’hui !

  • 12 décembre 2014 à 21:36 | Tanindrazana (#3224)

    On voit bien d’apres toutes ces critiques et remontrances que le pays n’est pas sorti de l’auberge :

    - Rajoelina la source de l’aggravation du mal Malagasy veut encore recuperer ses miettes de pain et pense pouvoir refaire ses exploits avec la presence de certaine tetes.
    - Rajaonarimampianina est pratiquement « FANINA » ne sait plus sur quel pied danser et a tendance a se faire une belle fausse tete avec une perruque al la Rabary Njaka.

    - L’Assemblee Nationale est plus que perdue dans la nature, n’arrive meme pas a assoir sa posture, et malheureusement, ne pense qu’a leurs pognons et oublie complementement qu’elle represente le peuple. Les villas et les affaires se multiplient partout au frais du peuple.

    - Les politiciens sont muets.... plutot, sont en train de manigancer a la Ratsirahonana et Ratsiraka....

    - L’INTERNATIONAL ne veut pas encore lacher leurs financements a cause de l’article 20 de la feuille de route, l’ effectivite d’une reconciliation et de l’insecurite existante, meme apres le cinema des DAHALO niova fo.

    - La France, les Karanas et quelques tetes etrangeres continuent a bouder nos terres et nos richesses sans que l’Etat ose meme lever le petit doigt. Au contraire, on commence a mater le peuple par des armes reelles. D’autre part, quelques tetes bien pensantes, inaugurent des luttes a long terme, pour recuperes nos iles eparses sans l’aide de l’Etat.

    - A cote de tout cela , on exploite nos richesses sans que le peuple en beneficie pour ses quotidiens.

    - Les traffics et corruptions se multiplient aux yeux de nos administrateurs et on a l’impression que tout ceux-la ne suscitent pas du tout leurs interventions.

    - La HCJ n’est meme pas en place ou plutot, on a redige des articles pour proteger le president en cas de fautes graves. En outre, le Senat et les communaux, c’est encore pour les calendes grecques.

    - Le vrai developement c’est encore loin. N’empeche qu’on commence a pavaner en inaugurant des routes de terre batues ....

    - Le gouvernement est en vacances et le pays semble etre sans gouvernant.

    - La salete, ou plutot l’insalubrite est partout : salete morale, physique et surtout de notre environnement.... on nous fuit comme des pestiferes tout en se preparant contre L’Ebola dans les eventualites reelles sont encore inexistantes.

    - Enfin, le peuple est toujours dans le tenebre de la Jirama et de la pauvrete

    Rien ne change...alors qu’on rouspete car on n’a pas celebre pompeusement la fete de la 4 eme Republique....... et voila, des visions et des idees farfelues dans nos medias. Quel changement veut -on instaurer ???

    Dans quelle contradiction nous vivons ??? Vivement une nouvelle generation de leaders, d’entrepreneurs et de politiciens car avec ces memes tetes, les memes ideaux, on ne fait que tourner en ronds sans rien changer.

    Qu’est ce qu’on attend ???? une autre revolution orange qui risque de se tourner en noir ? ou un retour aux sources pour mieux demarrer en trombe ?

    Changeant de cap.... changeant de mentalite....changeant nos communautes locales....un changement a la base car la tete est pourrie.

    • 15 décembre 2014 à 01:00 | kartell (#8302) répond à Tanindrazana

      Votre constat est implacable et résume une situation qui a trop duré mais personne n’avance de solution de secours voir de remplacement.....
      Appeler au sursaut citoyen est louable mais avec quel effet sinon celui du coup d’épée dans l’eau du marigot !....
      Il manque cruellement d’avenir dans l’état actuel des choses, rien ne semble venir au secours d’une nation qui s’étouffe devant la main-mise d’un monde politique qui se passe le pouvoir tous les cinq ans sans que rien ne bouge pour le citoyen.....
      Tout semble indiquer que certains hommes politiques refont le match pour se poser dans un futur proche comme nouveau recours d’une nation qu’ils promettent encore de sortir de l’ornière....
      Le présent continue d’alimenter la spirale infernale sans que nous puissions dire que demain, un nouveau départ serait envisageable.....

  • 13 décembre 2014 à 18:40 | lanja (#4980)

    Rehefa mahita ireto olona manaraka sy mamporisika ity DJ ity dia tsy gaga intsony , mazava be hoe maninona no potika ohatrizao ity firenena ity ? nahazo ny iriny ny Malagasy maro an ’isa , nahazo ny mpitondra mendrika azy, tsy tokony hikaikaika lava intsony fa mba mizaka ny vokany ... sécurité , lalana, delestage embouteillage , économie sns ? MIMENOMENONA OHATRY NY LOHA TAPAKA ISAN ANDRO KANEFA VOKATRY NY SAFIDY natao IHANY, MBA MENATRA RY MALAGASY A !

    • 13 décembre 2014 à 19:41 | Turping (#1235) répond à lanja

      Lanja ,
      Amiko na tsy any an-toerana aza no mipetraka aloha efa efa elaela fa tena variana ny mahita ny zava -miseho.Io ,tsy resaka hoe ny gasy no tsy « menatra » ,fa resaka vahaolana no tsy misy hataramin’izao ,satria tsindry hazo lena ny toe-javatra misy . Vola no miady mampisy izao korontana izao ,dia ny gasy no voahitsaka foana eo an-tampon-doha .Resaka rapport de force io ,ny karana ny mpanam-bola ,ny vahiny mpanjanaka ,....Na Radomelina koa anie zavatra olona novidiana ,nanao ny korontana .Amiko ,raha tsy misy antoko ,na fivondronana miray hina ,na atao aza hoe miaraka @ ankolafy ny filoha teo aloha sy sns.... miray hina ,manohitra ny herin’ny mpanam-bola ,ny mpanjanaka ,tsy tafavoaka ny firenena .Ka eo izany ny olana ,satria tsy choix politika hanatsarana ny farim-piainan’ny malagasy ny revolisiona oranjy.
      Io ,izany tsy maintsy safidy avy @ gasy tia tanindrazana miray hina ,sy manana ny ampy ara-materialy ,misy miaramila manohana koa no mety mampivadika ny rasa .

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 155