Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 21h23
 

Politique

Le référendum est pratiquement reporté sine die

mardi 29 juin 2010 |  2583 visites  | Valis

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas encore entre ses mains en ce lundi 28 juin 2010, le(s) texte(s) constitutionnel(s) à soumettre au référendum annoncé par le président de la Haute autorité de transition (HAT) Andry Rajoelina pour se tenir le 12 août prochain. Or selon le Code électoral qui doit régir ces scrutins, la campagne électorale qui précède le jour du scrutin dure quarante cinq (45) jours, se désole le président de la CENI, Hery Rakotomanana, qui avoue que ce référendum ne peut qu’être reporté sine die. C’était prévisible, admet-il avec les observateurs de la vie politique nationale.

En effet, le Conseil constitutionnel consultatif (CCC) n’a pas encore achevé d’examiner et d’élaborer les textes constitutionnels. Son président indique que la mission du CCC ne peut être conduite à terme qu’après que la conférence nationale lui ait remis les dernières propositions de textes constitutionnels. Or la tenue de la conférence nationale ne dépend pas du CCC, mais d’une autre entité composée de la Coalition des organisations de société civile et du comité des « Raiamandreny mijoro ». Cette entité cependant a avoué qu’elle avait rencontré des problèmes logistiques mais surtout des difficultés dans sa démarche car l’objectif est l’adhésion de toutes les forces politiques, dont les trois mouvances politiques, dans le processus et ce depuis les communes et districts. Ainsi les « dinika santatra » ou les préliminaires qui devaient se tenir au niveau des districts ont du être reporté. La conférence nationale qui s’ensuivrait, est elle aussi reportée de facto.

Quoi qu’il en soit, les organisateurs des « dinika santatra » ou préliminaires ont décidé de procéder à la formation des 119 émissaires qui doivent chacun conduire et organiser dans chaque district en simultané, les réunions et collectes de suggestions à propos de la Constitution, à propos aussi de l’amnistie et de la réconciliation nationale. Chaque district sera représenté par 12 délégués qui participeront à la conférence nationale dont la date de déroulement n’est pas encore définie. D’après la Coalition des OSC et le comité des « Raiamadreny mijoro », la tâche est ardue mais d’ores et déjà, ils se félicitent que le parti TIM s’est déclaré, selon eux, prêt pour ces « dinika santatra ».

Quant à la CENI, il ne peut que se féliciter lui aussi de ce report des dates car il lui autorise davantage de sérénité dans sa propre démarche. Ainsi après avoir tout juste eu le temps de lancer les appels à contribution auprès des associations et groupements dans les communes et districts, le CENI prévoit dès le début du mois de juillet prochain d’envoyer les Commissaires électoraux dans les régions pour effectuer leurs missions. Elles consistent à mettre sur pied les différents démembrements de la CENI : les Commissions électorales régionales ou CER, les Commissions électorales de district (CED) et les Commissions électorales communales ou CEC. L’autre mission de ces commissaires du CENI est de veiller sur la liste électorale et les matériels indispensables à l’organisation du scrutin.

Selon les explications du Commissaire électoral, James Ramarosaona, le CED qu’il a pris en exemple, est composé de sept (7) membres : Trois (3) sont issus de la société civile dont un de l’Ordre des journalistes (élu ou désigné), un magistrat, un de l’Administration et deux (2) issus des formations politiques (« pro-HAT » et « opposition »).

42 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2010 à 07:31 | Noue (#2427)

    Inona moa no mahagaga an’izany ee ? Ianareo ve efa mba nahita zavatra matotra depuis ce coup d’état ? Miseho hatrany hatrany ary tsy ho afaka mihintsy akory io hoe « sans qualité » io.

    Maimay sy hisehoseho hoe hanao sy ahavita an’zao sy zao nefa rehefa sans qualité zany nga hono ahavita inona ?

    « Arendrina taratasy o ! May May May, Rajoelina miala amin’izay, Ravalomanana ihany no anay ! »

    • 29 juin 2010 à 07:35 | RABERENE (#3227) répond à Noue

      Tongolo gasy ho hanina vao maraina dia tena fanafody tosi-dra mahomby mihintsy.

    • 29 juin 2010 à 07:44 | betoko (#413) répond à Noue

      Dites à votre seigneur et maître de rentrer à Madagascar s’il est un homme , et si vous avez des dents contre Andry Rajoelina tous les jours , pourquoi vous n’avez pas aller le voir au lieu de brailler ici comme un roquet .
      Quelles sont vos propositions pour qu’une nouvelle constitution soit inviolable au moins pendant cent ans ?

    • 29 juin 2010 à 08:07 | Rasoa (#1122) répond à RABERENE

      Goavy hohanina rehefa hariva fa mampitohana iny raha marary kibo loatra

    • 29 juin 2010 à 08:29 | Rasoa (#1122) répond à betoko

      Notre « Dada » est un HOMME - et ne serait jamais une FEMME... Il rentrera à Madagascar au moment où vous vous y attendez le moins. Soyez en sûr !

      Moi personnellement, je n’ai pas de dents contre Radomelina, en tant que Radomelina, mais je deteste le « puschiste » qui a mis Madagascar dans le scandale afa-drakotra.

      En parlant de « dents », c’est Radomelina qui en avait contre le Pdt Ravalomanana - lavanify hoy Noue izay -

    • 29 juin 2010 à 10:05 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      Zany indrindra no hilazana fa misy fahamatorana eo amin’ireo mpikarakara ary tsy mahazo baiko (na koa hoe tsy mandray baiko) avy @ fitondrana ka mijoro ho Ray amandreny marinany anarany rahateo moa efa izay « RAD mijoro » ka tsy manao zavatra peta-toko. Mahatsiaro le hiran’ny ankizy faihiny « arendrina taratasy » fa naseho t@ le fampisehoana laser niampy afomanga ny sarin’ny filoha rehetra nifandimby fa rehefa niseho ny an’ingahy Ra8 dia sisiotsioka tsy nifandrenesana teny Anosy fa raha niseho kosa ny an’ilay lazainareo « sans qualité » dia tehaka sy hoby no niseho, izany hoe raha manao sondage tsotsotra izany eo anivon’ny sarambabem-bahoaka dia mazava ny vokatra .

    • 29 juin 2010 à 12:09 | BRUNEAU (#3303) répond à Rasoa

      Le 26 juin 1960, Madagascar, après 64 ans de colonisation française, devient une république indépendante.

      Quel chemin la Grande Île, voisine de la Réunion, a-t-elle parcouru en un demi-siècle ?

      Un rapide survol de ces 50 ans, dont 12 sous Tsiranana, 24 sous Ratsiraka, 3 sous Zafy, 7 sous Ravalomanana.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 29 juin 2010 à 12:36 | rakoto09 (#1735) répond à Rasoa

      Rasoa... Ne parlons plus de Ravalomanana, à part d’être un homme qui n’a pas de problème de fin de mois, mais il a d’autres problèmes abyssaux. Je vous le laisse deviner Rasoa. En tout cas, je ne pense pas qu’Andry Rajoelina personnellement a des dents contre Ravalomanana mais ce sont les malgaches qui en ont. Et il ne faut rêver de revoir notre « Dada » national revenir de sitôt au pays.

    • 29 juin 2010 à 13:01 | meloky (#637) répond à rakoto09

      Laisse Rasoa parle car elle ne qu’une botte de ra8 ; efa hitsakitsahin-ra8 nandritry ny 7 taona dia mbola iny mitomany ho darofany : Une âme bien dévorée de Ra8 ne sache plus leur propre identité !

      Ny fankahalany an’i Andry manokana dia efa mahajamba azy ka tsy miverina intsony hazavan-tsainy !

      Karakarao fa mivoraka !

    • 29 juin 2010 à 13:09 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Existe-il au monde une constitution qui soit inviolable en 100 ans, par définition ?

      Une Constitution doit contenir, en son sein, les modalités de sa révision et dans la sérénité : malheur à celui par qui le scandale arrive !

      Une parole même peut être respecter pour peu les hommes « se » respectent et « se » respectent ?

      Que doit-on faire des violeurs de la Constitution ?

      Malheur à celui par qui le scandale arrive !

    • 29 juin 2010 à 14:32 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Tsy mahatsiaro mbola voahitsakitsaka aho na voadaroka tamin’ny andron’i Pdt Ravalomanana ary mazava ny saiko ka afaka misafidy ny olona tiany ho Filohany.

      Ny mpangalatra - ny Mpandainga - ny Mpamosavy - ny Mpandoro fananm-pirenena dia HANKAHALAIKO MANDRAKIZAY ary tsy JAMBA aho fa hanontanio IZAO TONTOLO IZAO ary mijereva internet fa be dia be ny SARY sy VAOVAO mikasika an’izany.

      Ny atao hoe JAMBA dia ireo minia MIKIMPY eo anoloan’ny ZAVA-DOZA nateraky ny fanonganampanjakana nataon’ny tsy matahotody toa anao.

      Mivoraka ianao fa nahita tantely afa-drakotra ho robaina angamba - karakarao tsara fa kely sisa hananana azy

    • 29 juin 2010 à 14:36 | betoko (#413) répond à Rasoa

      REPONSE A MADAME RASOA et NOUE
      Mais qui a mis Andry Rajoelina à cette place , a t il fomenter un coup d’état comme ce la s’est pasé en Afrique .Le premier responsable c’est votre DADA , se coyer intouchable, le fait d’être président de la république ne lui donne pas non plus le droit d’abuser du pouvoir, en 2002 c’est par la même raison que nous avions pu débollonner Ratsiraka , pour vous Ravalomanana est indispensable, mais dites vous bien que sur cette terre , personne ne l’est , les cimetiéres en sont pleines.
      Rapellez vous lors des élèctions municipales , pourqioi avoir mis des ba^tons dans les roues d’Andry Rajoelina , dés qu’il a déposé sa caandidature pour être maire de Tana , à vous lire NUE vous êtes pour la dictature et que Ravalomanana soit devenu un président à vie, comme dals toutes les républiques bananiéres d’afrique

    • 29 juin 2010 à 15:03 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      à rakoto09,

      Je suis désolée mais je ne joue pas aux devinettes et comme c’est rigolo de lire que les malgaches ont des dents contre Ravalomanana... vous plaisantez je pense !

      Vous voulez dire les « fozaorana » ? Ah oui, ils sont aussi Malagasy !

    • 29 juin 2010 à 15:16 | Rasoa (#1122) répond à betoko

      Aujourd’hui vous vous demandez encore QUI A MIS RADOMELINA à cette place ?

      Un élève de la classe de 10ème saurait répondre : LES FOZAORANA ...

      ... puisqu’il n’y a jamais eu d’élection en MARS 2009 ?

      Et si PERSONNE n’est indispensable - dites le à Radomelina - car en plus de ne pas l’« être », un imbécile qui se met en forcing au volant favorisera le remplissage dans une vitesse TGV les cimetières.

    • 29 juin 2010 à 16:37 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Les Hat et les pro-Hat sont comme des gens qui regardent le film Titanic une bonne dizaine de fois mais qui esperent a chaque fois que la fin soit differente, c’est pourquoi ils insistent et nous reservent le meme plat depuis 18 mois. Plus rien ne m’etonne.

    • 30 juin 2010 à 10:36 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      Le public fut partagé entre le rire et la consternation en apprenant le report pour la énième fois de la date des élections.
      Effectivement, ce n’est plus sérieux !
      Il est vrai que la transition n’est pas l’occasion rêvée pour une gestion rigoureuse des affaires.
      Mais ces reports successifs ressemblent fort à de l’incapacité et couvrent de ridicule le régime de transition.

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1829105-reports_successifs_elections__ce_n_est_plus_serieu.html

  • 29 juin 2010 à 08:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Après les fêtes, TONGA AMIZAY les factures. Qui vont payer ? L’Etat ? On a de l’argent ? Cela vient d’où ?

    S’agissant des élections, il n’y en aura probablement pas tant que la HAT peut rester au pouvoir, et surtout temps que les membres de la HAT et leurs amis ne seront pas encore inquiétés de perdre leur pourvoir.

    Mais cela viendra, bon courage aux amis (es) qui veulent voir une transition de tous les Malgaches. La définition d’un pouvoir instable ce que nous pourrions rien prévoir, mais on sent bien que la fin s’approche.

    Vous savez, quand les bêtises s’accumulent ce que la fin du pouvoir est proche, très proche.

    VIVE LA REPUBLIQUE !

  • 29 juin 2010 à 08:53 | kotondrasoa (#3872)

    Je dirai « le référendum est reporté sine die ».

    Ca sonne mieux à mes oreilles car comme aucune date n’a été donnée par la CENI (il faut dire que les dates données l’ont été par la hat ou je me trompe ?) et que les 45 jours exigés par le Code électoral (il existe êncore des lois à suivres dans un Etat sans lois) sont dépassés, bye bye réferendum.

    D’après le président de la CENI unilatérale, cette comission doit attendre les travaux du CCC toujours unilatéral qui n’ont pas encore pu décortiquer les 238 propositions (excusez du peu) des citoyens et associations appuyant la hat (donc s’il y avait aussi les trois mouvances, nous aurions eu 238 X 4 (je ne suis pas fort en calcul mais le résultat me semble faramineux)

    Le CCC attend les travaux de la conférence nationale dont la tenue a été laissée par le président de tous les Malagasy qui ne sera pas présent aux élections présidentielles (alors, pourquoi se faire appeler président et non guide éclairé ou radama III ou Imperator) aux raiamandreny mijoro unilatéral.

    Les raiamandreny mijoro disent que la logistique ne suit pas (logistique que l’Etat a dit apporter mais comme les caisses (ça me rappelle les vuvuzuela) résonnent vides, no money et que ces raiamandreny essayent encore de convaincre les 3 mouvances car ils savent qu’aller au charbon tout seul n’aura pas l’aval de la communauté internationale.

    Toutefois, ils disent qu’ils ont reçu l’accord du TIM (de quel TIM ? de ceux qui se sont présentés au 13 mai et qui se sont démarqués de la ligne directrice du TIM ?) pour la tenue des dinika santatra.

    Je ne dirai pas qu’ils mentent en disant qu’ils ont reçu accord du TIM mais je demanderai confirmation (confiance oblige) du vrai TIM.

    Enfin, comme le raiamandreny mijoro attend l’adhésion de tous, pourquoi ne pas revenir à la table de négociations car même polite a dit que toute guerre se termine autour d’une table ?

    Seuls, les imbéciles ne changent pas !

    betoko,

    je ne vous croyais pas si témeraire pour encourager les gens à entrer dans la gueule du loup.

    Les posts servent à s’extérioriser et à argumenter sur les bienfaits de la colonisation et les pseudos pour taire l’identité recherchée par les chiens de guerre.

    Si vous êtes aussi témeraire, veuillez décliner ici votre nom et votre adresse et nous verrons si les sympathisants vont vous offrir des fleurs chez vous.

    A bon entendeur, salut.

    • 29 juin 2010 à 09:41 | Rainivoanjo (#1030) répond à kotondrasoa

      « Si vous êtes aussi témeraire, veuillez décliner ici votre nom et votre adresse et nous verrons si les sympathisants vont vous offrir des fleurs chez vous » : voilà les propos d’un vrai partisan de la légalité ...du droit du « besandry ». Pitoyable, vraiment à l’égal de leur mentor tellement courageux -je ne vous abandonnerai jamais- qu’il s’est enfui comme un vulgaire voleur en Sud-Af, probablement aidé par des mercenaires sud-af probablement.

    • 29 juin 2010 à 11:13 | Rasoa (#1122) répond à Rainivoanjo

      En parlant de « vulgaire voleur », n’en seriez vous pas un - car votre pseudo nous rappelle un certain voleur qui se transformait en mouche de temps en temps pour échapper à la police ?

      Le « courage » monsieur, n’est pas votre « point fort » (à vous et à votre protégé) - sinon vous auriez attendu 2011 ou 2012 pour connaître la voix des urnes -

      Là vous êtes condamnés à lécher les q des soldats de quat’ sous

  • 29 juin 2010 à 09:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    De concessions en concessions,il faut s’attendre à QUOI ???

    Quand on veut noyer le « bébé »,il faut créer des commissions.

    Le Gouvernement de transition,avec son Ministère de l’Intérieur,devrait être capable d’organiser une élection législative.

    Faut-il inventer « ceci » et « cela » ??????

    Monsieur le Premier Ministre Camille Vital,reprenez totalement l’organisation et l’exécution de l’affaire des élections .Point final.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 11:01 | giair (#141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Basile,

      Essaies de résonner Mr Basile :élection législative izany tsy misy ary tsy tanteraka avant l’adoption d’une nouvelle constitution ; MAZAVA VE ?Vous vous obstinez pour rien : aza hampidirina @ kizo ny firenena !
      Point final comme vous dîtes....

    • 29 juin 2010 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à giair

      giair

      la constitution malgache est suspendue à cause d’une mauvaise observation de cette dernière par l’Exécutif.

      une assemblée constituante,parlementaire avec des députés élus au suffrage universel direct pourrait décider :

      - soit de réviser l’ancienne l’ancienne constitution ,

      - soit d’organiser un référendum pour une nouvelle constitution,éditée par un Comité restreint consultatif pour une nouvelle constitution malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 12:17 | sissi (#3685) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile

      Excusez- moi de n’avoir pas pu répondre à votre post d’hier et merci pour m’avoir rappelée la limite de la ligne jaune à ne pas franchir. Rappel que je prends personnellement comme un petit souci amical de la part d’un aîné.

      Rassurez vous je n’ai aucun problème avec des personnalités françaises, ni avec un Français en particulier. D’ailleurs la marraine d’une de mes filles est française. Mais pour ne pas soulever des zizanies inutiles pouvant nuire à notre amitié, d’un commun accord nous avons convenu que lors de nos rencontres nous pouvons parler de tout excepté de la politique de la France vis à vis de ses ex colonies africaines, dont Madagascar.

      Mais j’ai une confidence à vous faire. Je suis daltonienne à cent pour cent, et les couleurs et moi sommes donc fâchées. Tant que ce n’est pas la ligne rouge, après tout…

      Et puis « la singularité de la relation entre nos deux pays » dixit votre président Nicolas Sarkosy dans sa lettre de « chaleureuses félicitations » à votre autre« président » Andry Rajoélina, ne peut que permettre à un simple citoyen malgache comme moi, (pour répondre à la question d’un forumiste : qui suis-je pour oser porter un tel sacrilège à un sous ministre français qui soit dit en passant n’est qu’un simple mortel comme moi et Basile) de rester de marbre face aux dérives du REPRESENTANT OFFICIEL de la France quant à la crise malgache.

      Mais j’avoue que j’ai de la peine à vous suivre dans cette terrible peur du « blanc ». 50 ans sont passés Basile et nous sommes ( sensés être) indépendants depuis. je n’ai rien inventé de ce que j’ai écrit et essayez de lire d’autre journaux pour vous rendre compte que la vie et l’info ne s’arrêtent pas à Mada-Tribune.

      Il suffit pour cela de suivre un peu l’actualité française en général ou de prendre la peine de lire les journaux tel que le figaro ou d’apprécier les journaux satiriques sur papier ou en ligne comme pêle-mêle le Médiapart, le Canard enchaîné , le Bakchich info ou autre charlie hebdo ou encore marianne pour en connaître les détails croustillants.

      Bien qu’étant daltonienne et dans l’incapacité d’ apprécier les couleurs des lignes, reconnaissez que pour bien édulcorer mes écrits, je ne me suis pas permise et ne me permettrai jamais de faire allusion aux autre scandales qui secouent et mettent en péril les valeurs républicaines françaises.

      Quelle conclusion en tirer de l’affaire EPAD-Jean Sarkosy ?

      Ainsi , je n’ai pas par exemple fait allusion aux frasques de Fadala Amara la ministre de « ni putes ni soumises » qui loge sa famille dans un appartement de fonction.

      Je n’ai pas non plus osé parler du ministre« motodidacte » Christian Estrosi et le coût de la location faramineuse de son jet privé et qui est également soupçonné de loger son étudiante de fille dans un logement de fonction.

      Et que penser de Christian Blanc, sous-secrétaire de je ne sais plus trop quoi et ses cigares personnels de 12 000 euros aux frais de la princesse ?

      Et que peut-on encore ajouter avec la nouvelle nommée à la tête de la Halde, Jeannette Bougrab qui se s’est pas gênée de doubler son salaire aussitôt arrivée ?

      Et Christine Boutin avec la polémique su son double salaire ?

      Et Rama Yade qui dégringole de 13 points à cause du coût exhorbitant de 667euros pour sa suite en Afrique du Sud et pour voir les Bleus la bouder ? Cela ne fait pas très sérieux quand on est si rapide à taper sur les bleus et leurs chambres à 100 euros moins cher. Il paraîtrait que sentant l’effet du boomerang, « la princesse noire » a préféré bouder sa suite et aller se réfugier au consulat de France. Mais manque de pot, la note a quand même dû être payée.

      Et quid du scandale Woerth-Bettencourt qui a fini par rendre l’actuel ministre de travail alzheimer au point de commettre une parjure d’état en mentant sur des dates ? Soupçonnée de conflits d’intérêts en faisant bénéficier son employeur d’un traitement de faveur de la part du fisc, madame Florence woerth a d’ailleurs été contrainte de démissionner face au scandale.

      Eric Woerth en tant que ministre notamment ex du budget est aussi accusé de conflits d’intérêts en portant la double casquette de ministre et du trésorier du parti UMP.

      Toutes ces affaires ont obligé le président français à taper sur ses ministre en les sommant de rembourser tous les abus personnels pour un retour rapide d’une république « irréprochable ».

      Mais sera-t-il entendu quand sa propre personne est mise en cause dans « le Karachi gate » ou la fameuse « fable » est en passe de devenir un « mensonge d’état ? », du temps ou il était ministre du budget de Son « excellence » Edouard Balladur ?

      Saura t-il se faire écouter face aux rapports du Luxembourg et face à Fabrice Arfi et Patrice Lhomme dans « le contrat Karachi, l’affaire que Sarkosy voudrait oublier ? »

      Il y aurait encore beaucoup à dire, mais par souci de ne pas vouloir dépasser la ligne quelque soit sa couleur, j’ai préféré hier m’abstenir d’en parler. Et ce n’est pas aujourd’hui que je vais commencer à en parler de toutes ces affaires qui continuent d’éclabousser la république française.
      Sissi

    • 29 juin 2010 à 14:44 | da fily (#2745) répond à sissi

      Bonjour sissi, tout cela pour dire que la France ( ses dirigeants), pays démocratique installé au G8 comme autant d’inamovibilité même avec des lois en béton, sait aussi glisser de travers comme tout dirigeants de pays bananiers.

      Je retiens qu’on ne voit nulle part que le président Sarkozy souhaite opérer une baisse significative de son salaire, ingrédient vital dont il a augmenté la quantité quand il est entré à l’Elysée(!). Alors ok, il est juste de restreindre le train de vie de l’état, mais il serait souhaitable que le chef donne l’exemple pour que ce soit CREDIBLE, non ? Mais je me mêle de ce qui ne nous regarde pas n’est-ce ?

    • 29 juin 2010 à 16:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      Vous m’avez parlez de politique, la dernière fois,je vous ai répondu pour des raisons personnelles.

      Pour Moi,la politique c’est d’abord l’apprentissage du respect mutuel.Le reste c’est du bla-bla.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 juin 2010 à 17:32 | sissi (#3685) répond à da fily

      Salut Da Fily. Le saviez vous ? Manger la banane est contagieuse.

      Merci pour la solidarité car au moins je ne serai pas la seule à avoir le monopole du dépassement de cette fameuse ligne jaune de Basile.

      Mais vous vous trompez Da Fily si vous pensez que nous nous mêlions de ce qui ne nous regarde pas, car au nom de « la singularité de relation entre nos deux pays », le président français Nicolas Sarkosy s’est permis de chaleureusement congratuler au nez et à la barbe de la communauté internationale responsable du dossier malgache, celui qu’il appelle aujourd’hui « président » et qui est en est pourtant toujours banni. A défaut de démontrer autre chose, ce geste de reconnaissance français témoigne de « la singularité » de Nicolas Sarkosy, face aux autres acteurs internationaux concernant la crise malgache.

      Et ce sera toujours au nom de cette « singularité » de relation entre nos deux pays" que nous pouvons nous aussi et pourquoi pas, nous arroger le droit de nous mêler de ce qui ne nous regarde pas, à priori.

      Mais vous auriez remarqué que je n’ai pas voulu soulever cette fameuse augmentation de salaire ni même le prix de 176 millions d’euros de l’Airbus taillé sur mesure selon les désidératas du prince avec douche et salle de bain dans la chambre à coucher.

      Que voulez-vous, il n’y a pas de petits plaisir. Les petits Français n’ont qu’à se serrer la ceinture et n’ont qu’à travailler plus pour gagner moins jusqu’à 62ans. C’est son cadeau pour l’avoir élu. Tant pis pour eux.

      Et oui Da Fily comme vous dites, l’EXEMPLE, donc la CREDIBILITE DOIT VENIR De la TETE, sinon la base ne suit plus et se retrouve déboussolée, vous imite en faisant n’importe quoi à son tour
      Sissi

    • 29 juin 2010 à 18:02 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est un premier ministre fantoche : OUI ( avec une valeur absolue = 0 ) .Pour ne pas être fantoche !(il faut faut voir la définition d’une démocratie ( def universelle) N’est ce pas ?

  • 29 juin 2010 à 10:08 | Fanoro (#1962)

    Référendum reporté, élections reportés !!! ah ! ah !
    Combien de fois déjà, Rajoelina a annoncé des élections et que ça n’a pas eu lieu ?? On est certes dans le pays du moramora mais là, c’est vraiment le pays du « be resaka » et du « n’importe quoi pour endormir le peuple ».. pendant ce temps, la HAT perdure et la population commence à s’y habituer (c’est le but de tout cela)

    • 29 juin 2010 à 10:51 | observatrice (#2065) répond à Fanoro

      je suis entièrement d’accord avec vous Fanoro .

    • 29 juin 2010 à 10:58 | meloky (#637) répond à observatrice

      Mieux vaut réporter que de faire forcing !

      « Misy fotoany daholo ny zava-drehetra » Dans la situation où préparation est nécessaire, il vaut mieux bien préparer les peuples en plus ! car si la structure est en place, les citoyens doivent aussi être confident de prendre part librement avec toute confidence !

    • 29 juin 2010 à 11:35 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      meloky,

      REPORTER,

      Une fois : c’est « acceptable »

      Deux fois : c’est « tolérable »

      Trois fois : c’est « inexpliquable »

      A partir de la quatrième fois :

      C’est un imbécile qui parle !!!???

    • 29 juin 2010 à 16:01 | da fily (#2745) répond à meloky

      Zao ry zareo a : « tsy misy fifidianana mitombona izany eo »

      Ry hat ve efa manana ny fahefana tanteraka, no sady vaoaasa any ivelany ny miaramilany hilahatra eny @ Avenue be iny, koa inona moa no mbola hikarakarana fifidianana sy hiandrasana « reconnaissance inter » ? Ny eto ny afera mandeha ihany, ny olona koa tsy dia mitaraina firy dia efa mivalampatra sy mihomamiadana ny mpitsetsitra isan-karazany. Tsy mila fifidianana ny hat, hatao inona ? Sady eto moa mbola variana daholo isika « wait and see lava izao ! »

      Ny sasany efa mamerina lesona mibadabada lalandava hoe « SEM Andry ! », toy ny olona efa lany t@ fifidianana, kà tsy hisy io akory.

  • 29 juin 2010 à 11:51 | The Man (#2712)

    Guerre d’usure no tian’ny FATn’aliaka atao ary « diversion » sy « brouillage de piste » daholo io.Ny hijanonana faran’izay ela eo no tanjona @ izay efa matotra sy azo aondrana @ izay ny bois de rose mbola vao vatombatony @ izao. Vavam-bitro tsy miteny fotsiny fa raha ny tiany dia aleony hibodo fifanarahana foana ny 3 mouvances @ izay tsy hisy mihitsy ny fifidianana na inona io na inona izay fantatry ry fozaorana tsara fa tsy ho tafavoaka izy na ho fifidianana filohan’ny DJ fotsiny aza.Mody mifanimpy baolina eo ny « ce n’est rien » na ny CENI hoy ianareo mpakafy ny FATn’aliaka sy ny raiamandreninareo izay najoro ho manda hiaro ny DonJona.
    Sahirana ny maro an’isa, savilaina vao tonga ny faran’ny volana fa na izany aza mbola matoky fa ho avy ilay maraina e !

    • 29 juin 2010 à 14:29 | Haritiana (#1899) répond à The Man

      Tsara be ny hevitr’i the Man raha voampita any @ 3mouvances amin’izay tsy hibodo fifanarahana ry zareo mba ahahaingana kokoa ity tetezamita ity fa na izahay aza efa leo fa aleo haroso @zay ny fifidianana @zay tsy misy mifanipy baolina fa sasa-miandry ny vahoaka

  • 29 juin 2010 à 12:15 | Rabila (#1379)

    La raison est peut être pécunière. On n’a pas les 18 millions de dollar pour organiser l’élection.

    Pour les trois élections, réferendum, parlementaire, et présidentielle, il faut que la HAT trouve 54 millions.

    On peut utiliser l’argent des bois de roses ou les 300 millions des chinois. Le probléme de la HAT, les résultats ne leur seront forcément favorables. Je me demande même si la HAT a une stratégie claire pour sortir de cette crise à part repousser indéfiniment au lendemain toute tentative de solution ou même de pseudo-solution. On a les putchistes impuissants, incompétents et incapables que le monde n’a jamais donné d’exister.

    http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve2510

  • 29 juin 2010 à 12:26 | kotondrasoa (#3872)

    Aoka hazava ny resaka Rainivoanjo an !

    Hoy betoko hoe maninona hono raha lehilahy i Ra8 dia mody ary maninona izay tsy mirevy ny famindran’i boaikely raha miakatra mijery azy eny Ambohitsorohitra dia tsotra ny famaliko.

    Tsy misy ondry hitsofoka any amin’ny zohin’ny amboadia ary ny momba an’i boaikely, tsy miakatra eny ary ianao fa miteny eny amin’ny haino aman-jery, hampisamboriny ka hitono tena sahala amin’ny lolofotsy izany.

    Ka izany no ampiasaina pseudos eto fa raha mahasaky ianareo, hoy aho satria maniraka olona ho torahina dia avoahy eto ny anaranareo sy ny adiresinareo mba hanateran’ny olona voninkazo ho fanohanana anareo.

    Ka inona no maharatsy ny manara-dalàna amin’izany ?

    Hamafisiko amin’i betoko, ny zavatra rehetra mandeha amin’ny fotoanany ka aoka ny ampitso hilaza azy.

    Raha didy jadona anie no resahina, henjana koa ny apartheid fa rehefa tonga ny lera, dia lera e !

  • 29 juin 2010 à 12:43 | kotondrasoa (#3872)

    Excusez du retard à répondre à votre post, cher Stomato mais en tant que chef de famille, les devoirs m’ont appelé.

    Aussi, rien de plus simple pour éclairer votre lanterne.

    La France est l’amoureux éconduit car l’amour n’avait plus la même raison d’être et, lorsque on est éconduit, il est clair que l’autre ne veut plus de vous en tant qu’amoureux.

    N’empêche que la France reste la conjointe puisque la maison est commune et elle lorgne à tout bout de champ dans la marmite pour en tirer tout ce qui est bon et laisser au cuisinier, forcé de l’héberger les restes.

    Une maison commune empêche de l’appeler la disjointe.

    Pour ce qui est des archives, elles appartiennent à la France, elle en fait ce qu’elle veut et elle semble estimer que les Malagasy ne sont pas encore matures pour accepter la vérité et c’est là l’infantilisation dont je parle.

    Si vous voulez encore que je vous explique d’autres points, je suis à votre disposition, très cher.

    Vous en connaissez des belles Sissi et je reste béat d’admiration devant votre culture.

    Tant de squelettes dans une seule armoire de République. Notre marre sonne national doit en être éberlué.

    • 29 juin 2010 à 18:12 | sissi (#3685) répond à kotondrasoa

      Attention kotondrasoa, après le poème sur l’agnelle, vous recommencez avec ce compliment. Ne dépassez pas la ligne. Lol

      Plus sérieusement, confidence pour confidence, votre dernier plaidoyer m’a aussi impressionnée, et m’a donné l’envie de retourner sur les bancs de l’université dans l’espoir de pouvoir améliorer mes connaissances en droit.
      Sissi

  • 29 juin 2010 à 15:24 | nandrianina1 (#1939)

    IANAREO KOA DIA VARIANA MIADY HEVITRA SY LASA SAINA LAVITRA
    KANEFA DIA TSOA ILAY IZY :
    1) INONA AVY NY HETSIKA HATAO HATONGAVANA @ 26 JONA
    2) INONA NDRAY NO ATAO HATONGAVANA @ 1 JANOARY 2011
    ........ NY HAREMPIRENENA RITRA IHANY
    1).........
    2)........

    • 29 juin 2010 à 16:18 | meloky (#637) répond à nandrianina1

      Iza no mandritra ny harem-pirenena ?
      Taiza Ialahy hatramin’ny 2002 no izao vao mifoha ! Sareraka aza izao efa mifofovolo ary ry Rasoa velon-kanompa be ihany !

      Mifohaza ary dia fohazo daholo ny namana aman-tsakaiza fa sao ataon’olona laoka eo ianareo mianakavy !

      Aza mba toy ny GTAitra tampoka ka vava ro be fa ny atao tsy hita akory !

      lanjalanjao ny hatezerana sy fomjan-kevitra fa ny zavatra rehetra misy fotoanany avokoa !

      Na Ra8 aza izao miandry kendritohina toy ny voalavo mitsoa-davaka !

  • 29 juin 2010 à 19:52 | kotondrasoa (#3872)

    Pour Sissi,

    Etre béat d’admiration est l’expression qui vient du coeur

    Au lieu des piques des envieux, je préfère lancer des fleurs,

    et à tout faire, j’aime mieux dépasser les lignes, bien qu’elles soient rouges

    plutôt que de faire comme les pro-hat qui tirent sur tout ce qui bouge

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS