Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 02h32
 

Politique

Appel dans le désert de l’AFP

Le rassemblement sur la place du 13 mai n’a pas eu lieu

samedi 20 août | Bill

Très tôt dans la journée de ce 19 août, les forces de l’ordre ont filtré l’accès et verrouillé l’avenue de l’Indépendance. Le général Florens Rakotomahanina, chef de l’Emmo-faritany, a tenu parole. Le centre ville a été plein d’éléments des forces de l’ordre si bien que toutes tentatives d’attroupement étaient aussitôt dispersées.

D’autant que les organisateurs de la descente dans la rue étaient introuvables ; ils ont préféré se terrer chez eux. En tout cas, Faniry Razafimanantany, le président de l’AFP ou Antso ho Fanavotam-Pirenena, celui-là même qui a appelé à cette manifestation et martelé qu’il n’a pas peur d’être emprisonné car d’autres militants de l’AFP poursuivront la lutte, a été absent des lieux. Les politiciens connus, du moins ceux qui sont habitués à ce genre de descente et de contestation, ont déserté les lieux à l’exception de Vahombey et de Rainidina qui ont été aperçu par des gens des médias dans les parages.

Malgré la détermination de quelques individus qui ont brandi des banderoles ou qui se sont exprimé par mégaphone, la grande manifestation populaire promise n’a pas eu lieu. On a eu plutôt une démonstration de force d’un effectif impressionnant de troupes de l’Emmo faritany sur l’avenue de l’Indépendance. L’absence de militants AFP ou AFO Sendikaly ou autres groupements politiques a crevé les yeux. Il en est de même pour la population, vraisemblablement en raison des menaces que représentent un tel rassemblement quand on a entendu les avertissements du chef de l’Emmo faritany. La peur de tout perdre et /ou d’être victime de supposé attentat ont dissuadé les habitants de la capitale.

Quoi qu’il en soit, le leader de l’AFP n’a pas été sur place pour conduire la manifestation. Les forces de l’ordre ont été à son domicile très tôt à Anjanahary pour procéder à des perquisitions. D’après l’intéressé, les forces de l’ordre n’ont rien trouvé ; ce que confirme le général Florens Rakotoamahanina qui se félicite de son succès car il n’avait pas besoin de jets de gaz lacrymogène pour disperser et mater cette manifestation ; le surnombre d’éléments mobilisés a suffi à démontrer la capacité dissuasive de ses troupes.

Faniry Razafimanantany appelle à une autre manifestation dans la rue ce samedi 20 août.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 20 août à 09:27 | Dadabe (#9116)

    Encore un ’’leader d’opinion’’...

    « Faniry Razafimanantany a fait faux bond. Contrairement à ce qu’il a annoncé la veille, le leader du mouvement Antso ho Fanavotam-Pirenena ne s’est pas pointé à Analakely hier ».
    (Midi-Madagasikara).
    « Les organisateurs de la descente dans la rue étaient introuvables ; ils ont préféré se terrer chez eux. En tout cas, Faniry Razafimanantany, le président de l’AFP ou Antso ho Fanavotam-Pirenena, celui-là même qui a appelé à cette manifestation et martelé qu’il n’a pas peur d’être emprisonné car d’autres militants de l’AFP poursuivront la lutte, a été absent des lieux ».
    (M.Tribune.com).
    Bref, la manifestation prévue se tenir sur la place du 13 mai n’a pas eu lieu, hormis la présence de quelques dizaines d’idiots face à des centaines de membres des forces de l’ordre qui, notons-le, n’ont cette fois pas tiré une seule grenade lacrymogène. C’est déjà ça.
    Justification du sus-nommé ’’leader d’opinion’’ (encore un !) : « repli stratégique en vue de mieux coordonner la suite du mouvement ». Ben voyons... On verra peut-être cela dès aujourd’hui...
    Pour l’instant, le porte-parole Faniry Razafimanantany semble être un grand courageux, à peu près aussi crédible que Rambo « le conseiller revendiqué des puissants » (Zizikely pour les intimes). Tout de même, je ne pensais pas que la politique malgache puisse atteindre ce niveau triple-zéro. De quoi rester la risée du monde entier durant encore quelques décennies...!
    Au fait, je ne connais pas ce Faniry Razafimanantany (et je m’en contrefiche, d’ailleurs) mais est-ce que lui aussi ’’accorde des audiences’’ aux ’’petites gens’’, comme Zizikely prétend le faire depuis qu’il se prend pour le Pape ? On peut prendre rendez-vous ? Et ça coûte combien environ ? Faut payer en ariary ou en devises étrangères ? Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne... (Ben oui, avec la Jirama j’ai pris mes précautions. Maintenant j’ai toujours une lanterne avec moi).
    Là-dessus, j’ajoute ci-après un petit "hors-sujet pour le plaisir et je souhaite à chacun une bonne journée. En effet, je m’offre jusqu’à mercredi un petit allez-retour à la basilique de Vézelay (regardez sur internet). Que voulez-vous, l’art roman me repose et, malgré la distance à parcourir, il me tarde de retrouver la superbe lumière qui baigne le chœur de cette basilique à nulle autre pareille. Sans oublier que Vladimir Ilitch Rambonov me l’a dit, faut que je me repente ! Pour sauver mon âme, ou ce qu’il en reste... Bon dieu de bon dieu, paraît qu’il y a urgence !

    PS - Naturellement, je mettrai un cierge en songeant à ma tendre amie malgache, avec qui j’ai longuement parlé, hier soir sur Skype, et que je vais retrouver très bientôt ! Faudrait peut-être que Rambonov et sa camarade Isandrovna - genre KGB de la belle époque - préviennent leurs amis flics, non ? Qu’en pensez-vous ? Peut-on laisser un incroyant, vazaha ’’arrogant’’ et ’’en fin de vie’’ (!), entrer sur le territoire malgache ? Je m’interroge...

    • 20 août à 09:30 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Imposteur, inculte et illuminé

      « C’est l’homme de Dieu qui vous parle...oubliez un moment l’homme politique ».... Voilà la réponse que m’a faite hier soir Zizikely. Bon, n’étant pas vraiment un ’’homme politique’’, ni ’’conseiller des puissants’’, ni ’’leader d’opinion’’ (cela se vérifie tous les jours), Rambo le double zéro reprend donc son bâton de pèlerin et se dit maintenant ’’homme de Dieu’’ (c’est une promotion ?). Bref, son message se résume à ceci : « Satan, sors de ce corps impur ! » (il s’agit de mon corps).
      Ce faisant, l’imposteur inculte, qui se vautre dans les bondieuseries de bas étage comme tout bon sectaire qui se respecte, se contrefiche de sa grosse erreur entre Marx et Lénine. Il balaie cela d’un péremptoire : « Cela n’a aucune importance...Lénine ou Marx c’est le même combat ». Hum... Voilà une justification lamentable, comme en produisent les cancres, bien calés au fond de la classe. Lui, son bac, il a dû l’acheter, ce n’est pas possible autrement.
      Donc, pour éclairer ceux qui veulent bien me lire, je reprends, sous une forme légèrement complétée, mon post de hier. Cela éclairera un peu ce qui se cache derrière le pseudo de Rambo, alias Vladimir Ilitch Rambonov...
      En effet, hier, déjà entre deux versets de la Bible, Zizikely avait eu cette affirmation superbe d’ignorance : « La religion est l’opium du peuple disait Vladimir Ilich Lénine et je pense que c’est l’unique déclaration vraie et valable encore à notre époque des communistes ».
      Bon... Petit problème, cette expression n’est pas de Lénine mais de Karl Marx, qui n’était pas communiste, en tout cas pas à cette époque, et pour cause ! (lire les renvois en fin de post).
      Voici l’extrait exact du livre de Marx (’’Critique de la philosophie du droit de Hegel’’, 1843) qui concerne cette expression : « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans coeur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclut. Elle est l’opium du peuple ». Voilà, voilà...
      J’ajoute qu’on ne parle normalement pas de « Vladimir Ilich Lénine », quoiqu’en pense Wikipédia (qui n’est pas la Bible, non plus). On dit « Vladimir Ilitch Oulianov » (avec un « t » à Ilitch) ou bien alors « Lénine » tout court. C’est lors de son exil forcé en Sibérie, au bord du fleuve Léna, que Vladimir Ilitch Oulianov a pris comme pseudonyme d’auteur ’’N. Lénine’’ ("l’Homme de la Léna’’). Ensuite on ne parlera plus que de Lénine (sans le ’’N.’’).
      * - Pour en savoir plus : « Lénine » (paru en version française aux éditions Perrin en 2012), de l’historien britannique Robert John Service, plus sûr que Wikipédia.
      * - Le mot « communisme », par Marx et Engels, ne sera emprunté au vocabulaire socialiste de l’époque qu’en 1848, avec la parution du ’’Manifeste du Parti communiste’’. L’expression ’’L’opium du peuple etc..." est antérieure, elle date de 1843.
      *- Au fait, Marx a-t-il jamais été communiste ? Pour y réfléchir : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2010-2-page-12.htm

      PS - « cette phrase je l’ai entendu au Lycée », a encore plaidé Zizikely qui tente de justifier son ignorance par un autre mensonge. Mais à son époque, au lycée, on ne disait pas non plus Vladimir Ilich (sans « t ») Lénine. On disait Lénine. Il est beaucoup plus simple de dire : « Ok, je me suis trompé. Je ne suis pas très cultivé mais j’essaye d’en apprendre un peu plus tous les jours ». On n’est pas obligé de tout savoir, n’est-ce pas ? Allez, Rambonov, un petit acte de contrition (version protestante), un mini mea culpa (version évangélique) ! Un bon geste chrétien, quoi... Trop dur ?

    • 20 août à 09:36 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Ah, juste encore un petit mot qui n’a rien à voir avec ce qui précède et, ensuite, promis juré, je m’éclipse durant au moins cinq jours (’’ça nous fera des vacances’’, va encore se croire obligé d’ajouter Betoko, entre deux vins).
      Donc, à propos de l’exploitation minière à Madagascar, j’ai lu sur le site web des Echos cet article en date de hier, intéressant (discutable, sans doute, mais intéressant). En voici le lien :
      http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-159708-maledictions-miseres-malheurs-madagascar-2021685.php

      Bye, bye, et see you later comme on dit Outre-Manche.

    • 20 août à 12:50 | Behantra (#9165) répond à Dadabe

      Le général Florens va t’il continuer à ètre le bouffon du roi ??

      C’est la question que tout le mode se pose : en effet comme un toutou bien dressé il s’est empressé de
      fouiller la demeure de son alter égo Faniry car parait t’il ce général a reçu des infos comme quoi il y aurait des armes au domicile de Faniry , et comme il n’a rien trouvé ...

      Pour moi Faniry a marqué un point : il lui est facile maintenant de démontrer que ce régime est policier , dictatorial mème

      Reste à savoir s’il est assez intelligent pour éxploiter subtilement cet avantage et le transformer en une adhésion massive de la population Tananarivienne ??

      Vous savez ce qui se dit à Tana : rappelez vous quand ce général avait bousillé la voiture d’une fan de Rajoelina et qu’il a emporté un butin de plus de deux milliards , la question est de savoir ce que ce
      général a fait de tout ce fric ??

  • 20 août à 09:35 | Guy.robert (#8575)

    Parlons de « capons » car même quand on n’est pas (encore) de ceux qui les soutiennent, à Madagascar, on côtoie forcément de près ou de loin ces petites choses : les Opposants au régime.
    Bref, ils sont partout. Et si vous les avez déjà un tant soit peu analysés, étudiés, observés, vous saurez qu’ils sont des êtres certes fragiles mais surtout exigeants qui ont besoin d’être constamment dorlotés, satisfaits, surpris, occupés, chouchoutés et surtout gâtés !, comme des enfants.
    On a toujours une occasion pour chercher un prétexte pour se plaindre et se mettre en avant et si vous aspirez à surprendre simultanément les malgaches, les vazah et la communauté internationale,, ne cherchez plus, une seule entité à retenir : les grandes gueules de Madagascar, les opposants.

    Au faite, « Capon » est une certaine pantophobie, un système phobique généralisé chez certaines personnes et principalement chez les opposants Malagasy. Elles ont besoin de répéter des choses pour se rassurer, sans pour autant que ça en devienne invalidant. Ce sont des personnes très sensibles ou au contraire des personnes qui ont une apparence très solide car elles cherchent à vouloir tout contrôler sans être impliqué, elles cherchent le beurre et l’argent du beurre sans se mouiller, comme une fille de joie, l’argent facile.... . C’est une définition

    • 20 août à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Guy.robert

      Merci quand meme de ne pas tout mélanger !
      Je n’apprécie guère, mais alors pas du tout, les décisions et les actes du pouvoir actuel.
      J’ai trouvé et je trouve toujours le pouvoir précédent, issu du coup d’état, vraiment immonde. D’ailleurs celui d’aujourd’hui n’est que le rejeton du précédent.
      Je n’accorde aucune confiance à ceux qui se disent opposants à ce gouvernement.
      Pour tout résumer : je n’ai pas confiance à cette classe politique gasy ; vraiment aucune.
      Je trouve que les politiciens gasy , honteusement alliés à tour de rôle avec les officiers de l’armée et de la gendarmerie gasy, sont les plus dangereux ennemis mortels de ce pays et de ses populations.
      Pour sauver ce pays et ses populations, il faut d’abord anéantir cette armée gasy et cette gendarmerie gasy.
      Et au même niveau, il faut faire disparaître totalement cette classe politique gasy. Et pas seulement elle, mais toute sa mentalité actuelle aussi. Faire disparaître totalement.
      Autant dire : avec des très gros efforts ininterrompus de chaque jour, il faut au minimum 60 ans pour sauver ce pays et ses populations.

    • 20 août à 11:27 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Guy.robert

      Hi hi hi , VASTE CHANTIER......une idée lumineuse !

      Faut commencer à ELIMINER LES MAL_GAS d’abord .....par LA PAUPÉRISATION DURABLE comme PLAN de « développement .... »

      je m’adresse à....GUY_ROB bien sur ! MDRR
      BB

    • 20 août à 11:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Guy.robert

      « Je m’adresse à Robert » dit-il .
      Toujours hypocrite et dépourvu du moindre courage pour assumer ses propres paroles.
      Mais ce ne sont encore que des paroles sur un lieu virtuel.
      Paroles sur un lieu virtuel !
      Alors qu’est- ce que ça serait quand il faudra assumer ses propres actes en accord avec ses propres idées sur le terrain de la réalité vraie ?
      Comment appelle-t-on déjà un individu qui romp le combat sur le champ de l’affrontement, quel que soit la nature de cet affrontement ?
      Un lâche ? Un couard ? Un déserteur ? Une fiote ? Un traître ?
      En tout cas, l"éventuel réel sauvetage de ce pays et de ses populations ne sera pas chose rapide ni facile.
      Il faudra au moins attendre la disparition totale de l’actuelle génération.

  • 20 août à 10:06 | Babah (#9347)

    On en fait un tas, alors qu’il ne s’agit que d’une petite excroissance d’ex-CT en mal de popularité et redevenu chômeur de longue durée...

    Dites-nous un peu quelles sont les vraies sources de revenus des types tels que ce Faniry, Vahombey, Sareraka, Nicolas , Ramaroson, Andriamiseza, etc, tous ces politiciens professionnels ? Ils sont innombrables, ce genre de personnages, dont la seule activité connue est « défenseur de vahoaka », « ultime rempart contre le jadona » ou autre profil qui accroche les âmes crédules, mais comment peuvent-ils payer des impôts « normaux », faire vivre leur entourage , assurer des études à leur progéniture, se projeter dans l’avenir avec ce genre d’activités à but excessivement lucratif mais très aléatoire ?

    Conclusion : aucun commentaire ni analyse ardus à faire pour les AFP, DFP, Afo sendikaly, Mitsangàna ipetrahanay, Armada, et tous les autres ultimatumistes, ... vous ne représentez que votre petite personne, cessez de parler au nom de la population, vous n’arrivez à mobliliser personne, changer de registre et allez reboiser an-tampon’ny Horombe !

    Pour leur petits suiveurs fanatiques sur ce forum ( les isandra, betoko, boris bekamisy, tgvihany et ndaty ) et leurs contradicteurs tout aussi fanatiques car issus du même moule ( le genre rambo et ses vaines démonstrations de « supériorité » ) ou les outsiders nostalgiques des « institutions » du passé ( bonjour diégo pour la 2è république, salut vatomena pour la colonisation civilisatrice ), tous aussi passionnés les uns que les autres, une seule question : ce genre de lâche pseudo-meneur appelant à une grande manif vaut-il la peine d’en faire tout ce tas ?

    Ps : le style « allons-y, mais allez-y d’abord, je pleurerai à la tv ensuite » reste à la mode depuis 2009 . Il y a eu Domelina le lapin couard, puis Ramarson zà ihany ’ty ry zalahy, Lyllison ville morte rasant les murs en cavale, et maintenant Faniry ex-grande gueule posant un lapin à tous les petits fanatiques !

    • 20 août à 10:30 | elena (#3066) répond à Babah

      Bonjour Babah,
      Et puis il y a comme un air de déjà vu : souvenons nous d’un certain 7 février où les leaders d’une révolution pschitt ,je vous laisse le choix du soda, avaient envoyé la population à l’abattoir(ils le faisaient en connaissance de cause comme nous l’a rappelé Manga) et qui se sont éclipsés au dernier moment !!!!
      Après tout, s’il y a élections anticipés, ça ferait bien l’affaire de Ravalo, non ? Il a déjà commencé sa campagne, lui. Il est fin prêt.

    • 20 août à 10:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      BABAH est aux anges avec ses commentaires SUPERFICIELS ......

      ils chantent son Kalon’ny Fahiny avec des TREMOLLO très aigus ......comme si l’HISTOIRE DE MADAGASCAR SE RESUME ET S’ARRETE sur UN VENDREDI 19 Aout 2016 et point Barre/

      Ses refrains sont connus de tous, les Partisans deTsiranana,de l’Amiral et de Ravalo ont dejà chanté ces bas gasy bien connus quand ils croyaient encore qu’ILS ETAIENT TOUT PUISSANT en tournoyant les reins énergiquement ......mais la suite de leur HISTOIRE on le connait tous
      BB

    • 20 août à 11:06 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Le Côtier Boris Bekamisy raciste anti-français et anti-merina s’exprime toujours en français approximatif mélangé avec du très mauvais merina. Deux langues dont les cultures respectives ont été traînées plus bas que terre par le minable Côtier raciste Boris Bekamisy.
      Cet abruti est-il incapable de s’exprimer avec son dialecte maternel ? Ou peut-être même est-il encore plus incompétent avec ses éventuels culture et dialecte maternels ?
      On verra bien si la censure de MT.com va encore effacer ce post. Si ce sera le cas, j’aimerai savoir si question racisme MT.com a viré de fait sa cuti.

    • 20 août à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Babah

      BB , lui , IL IGNORE l’insignifiant St-NGLINGLIN alias Md Josefa !

    • 20 août à 11:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Apparemment il n’y a pas que moi que le Côtier Boris Bekamisy raciste anti-merina et anti -fançais ignore !
      Ce triste individu qui parle de lui à la 3e personne semble ignorer aussi ses propres culture et dialecte régionaux !
      Un individu totalement paumé, sans attaches, sans racines, sans langue maternelle, sans culture !
      Quelle misère !

    • 20 août à 12:27 | vatomena (#7547) répond à Babah

      Babah , vous avez employé la juste formule «  » la civilisation colonisatrice«  » que l’on peut opposer ,hélas ’ à ’’ l’Indépendance destructrice «  ;Helas ,trois fois hélas !! Qu »avons nous réussi apres 60 ans d’Indépendance : le peuple crie misère tandis que le gouvernement mendie auprés de toutes les nations du monde .Nos seules victoires sont d’arracher un gros emprunt ou un don à l’étranger .Les anti -colonialistes français qui ont tant lutté dans l’opinion pour favoriser notre accession à l’Indépendance doivent se morfondre de nous avoir rendu un si mauvais service .Ils ont bien raison de se détourner de nous pour avoir fait un si mauvais usage de la souveraineté .« Le pillage » colonial était le fait de gens entreprenants ,créateurs d’emplois ,d’infrastrutures ,d’emplois/.Ils prenaient des risques.Le pillage d’aujourd’hui est le fait de parasites élus ou de hauts fonctionnaires qui détournent l’aide internationale ou vendent des diplomes aux candidats les plus fortunés .Etes vous capable de juger de la différence entre deux époques cruciales de notre histoire ?

    • 20 août à 13:57 | vatomena (#7547) répond à Babah

      Bonjour Babah —PS
      Le pont de Manakara est une belle illustration de mon propos .Vanf dans sa chronique de l’Express de Madagascar en a tiré la leçon .Ce pont datait de la colonisation. Il était en service depuis 1955. Faute d’entretien ,il s’est écroulé il y a deux ans. Non seulement il y a depuis aucun projet de reconstruction mais on laisse en place les ruines du pont ce qui entrave la circulation sur ce tonçon des Pangalanes .Les esprits les plus chagrins de l’anti colonialisme acharné vont vous dire : « Oui ,mais ce pont a été construit seulement à l’intention des vazaha. qui habitaient à Manakara be. » Peut etre .On a tenu des propos du meme tonneau à propos de Ravalomanana .« Oui ,il goudronne les routes mais c’est pour épargner l’usure de sa flotte de camions laitiers ».C’est cela l’esprit malgache .....

    • 20 août à 14:00 | rajoarison (#9522) répond à Babah

      Babah, je peux vous répondre pour un de ces individus cancrelat de notre Pays, c’est le Foza ANDRIAMISEZA Alain, lui il vole les biens des vazahas en particulier et je viens d’apprendre que maintenant, il essaye de voler un terrain â sa grande tante, car effectivement il manque d’argent.
      C’est un Faux avocat, il a réussi à détourner l’hôtel le Gîte â Mahambo en se faisant passer pour un avocat des affaires, la vraie propriétaire une dame d’origine Française après avoir subit une multitude de fausses plaintes et le kidnapping de sa fille, où elle a payé une rançon au foza, â quitté Mada, justice et police corrompu qui ont profité de la situation en prenant en plus de l’argent â cette dame démuni devant autant de corruptions !!!!
      Voilà comment vie ANDRIAMISEZA Alain lorsqu’il ne fomente des actions contre le pouvoir en se servant de pauvres personnes incrédules .....
      Ce type ANDRIAMISEZA Alain après avoir détourné de l’argent, des voitures et avoir pour la énième fois retourné sa veste contre Ravalomanana et rentrée dans l’équipe de DJ, où il a vendu des contrats de pêches aux détriments des petits pêcheurs de la côte !!!
      Pour moi, c’est la prison à vie qu’il mérite, et je peux vous garantir que tout ce que j’écris est la vérité ma mère ayant été employé â Mahambo pendant des années avec la dame Française la vraie propriétaire â vraiment subit des horreurs de la part du cancrelat ANDRIAMISEZA le voleur.

  • 20 août à 10:21 | rayyol (#110)

    On fait état de 20 jours d affrontement les délègues de toutes les régions sont présentement a Tana .
    Les dirigeants vous savez qui ,pas besoin de les nommer Ils ne sont pas assez idiots pour procéder a un affrontement direct Attendez vous plutôt a une escalade de moyens .Les prochains 20 jours vont être plein de surprises Les guêpes vont jouer avec les nerfs de l animal cela semble être la stratégie histoire de réchauffer graduellement l atmosphère .La patience plutôt que la violence Qui va s énerver le 1er

    • 20 août à 10:32 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Facon de forcer le pouvoir a l erreur Pour le forcer au dialogue Pour celui ci la est le danger si il succombe il est fait jusqu’à l os et perd tout contrôle Mais de l autre cote a t il vraiment le contrôle j en doute
      Car présentement sa seule stratégie s exerce par la crainte Mais ceci ne joue qu un certain temps Donc il est mieux de se trouver d autre moyens
      La crainte de Florens ne durera pas toujours Un homme ne peut tenir Madagascar sous sa botte éternellement C est maintenant que l imagination devient nécessaire C est maintenant qu un vrai chef se démarque Qui vivra verra

  • 20 août à 10:39 | TSIKOZA (#7624)

    Ny tany tsy milamina, ny fahantrana miavosa, ny dahalo manao ny asany ary manorina ny fanjakany manokana, ny harem-pirenena atao tolo-barotra tsy ifampierana, ireo izay maneho hevitra indray no sakanana. Tsy tokony hisi ny fanakanana satria te-haneho hevitra ireo olona ireo ka anjaran’ny fanjakana ny manao « fanakianana » taha toa ka misy ny tsy fahamarinan’ny fanambarana atao.
    Ny foloalin-dahy no tokony hiaro ireo vahoaka sy ny fananany fa tsy manakana fanehoan-kevitra. Mety hilaza ianao hoe : tsy nahazo fazahoan-dalana izy ireo ; tsy mandiso anao aho fa kosa mba misy olona mety hahazo an’izany ve raha mangataka ?
    Izao fihetsika ataon’ny mpitandro filaminana izao dia midika ho fahalemeny ka matahotra ny tsy hahafehy ny filaminana satria hahasarika olona marobe io hetsika io. Fantany tsara koa fa mila mpitarika fotsiny ny vahoaka dia ho foana avy hatrany io fitondrana io. Midika izao fa tsy ny safidim-bahoaka no nomena rariny teto madagasikara fa safidy nahodinkodina ka tsy mivoaka ny fankatoavan’ny vahoaka ny fiaraha-miasa amin’ity fitondrana ity. Ny feo mangina ao ampon’ny malagasy izao dia ny hoe : « iza no hitarika ? » satria efa mahamenatra izao fiainam-pirenena izao. Hadalan’i Rajaonarimampianina ny nangataka io fihaonam-ben’ny tany miteny ampahany na manontolo teny frantsay io, tsy nieritreretiny na dia kely fa vao lany izy ka tsy mbola nahita ny olana rehetra naterakin’ny fitondrana nisy azy teo aloha ka izao main’ny afo natsangany izao. Mikiribiby ny hahatanteraka an’io fihaonana io foana izy satria henatra lehibe ho azy fa tsy ho an’ny malagasy ny tsy fahavitan’io. « Ny lehibe tsy aman-tsaina hono ka mitondra hatoka malazo ». Raha feheziko izay niseho omaly dia faharesena ho an’ny mpitandro filaminana satria tsy afaka niaro ny olona sy ny fananany izy fa nandrava fitangoronana fotsiny ka nanosihosy ny fahafan’ny olom-pirenena haneho hevitra. Ohatran’ny any Turquïe raha ny fahitako izao fitantanam-panjakana izao ! Andao ary e !

    • 21 août à 07:01 | lanja (#4980) répond à TSIKOZA

      Tsy mitovy ny maneho hevitra sy ny manao sakoroka , ity farany dia mila sorona satria hanonganana fanjakana no tanjona.... be dia be ny fomba tsotra azo anehoana hevitra , ary efa be ny manao izany...fa sarotra izao ny mitarika sakoroka hanalana foza, satria hametrahana foza ihany no tanjona...

  • 20 août à 11:14 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Pétard mouillé ; pistolet à eau.

  • 20 août à 11:20 | kartell (#8302)

    La capitale, ce petit bijou, domaine réservé du pouvoir, oeil de tigre, en cas de débordement populaire ou de nomination indélicate d’un représentant Ferrero ! …
    Le pouvoir crie partout son « sans le sou » tout en disposant de tous les accessoires possibles en matières de répression ( made in China ?), des experts aux prix cassés !….
    Il n’a pas de quoi subvenir à la détresse du Sud mais il possède tous les moyens à la mode pour faire taire, intimider voir agresser des manifestants voulant mettre à rude épreuve la sérénité de façade d’un pouvoir aux pieds d’argile et aux mains « détrousseuses » ….
    La quiétude d’un pouvoir est l’une des bases nécessaires à une stabilité politique mais ici, la main tremble, menace voir frappe, il faut montrer une autorité qui, habituellement est molle et sans consistance !….
    La réconciliation nationale prend, ici, un sacré coup de vieux voir de Jarnac mais qu’importe pourvu qu’on est ivresse …du pouvoir !.
    Circulez, y a rien à voir !…..

  • 20 août à 11:22 | Mihaino (#1437)

    Où sont partis les partisans et les chefs de l’AFP ? de DFP ?etc, etc....pour ce rassemblement , relayé par certains médias depuis plus d’une semaine .Que de palabres de part et d’autre !
    J’ai souligné ici même que la Population de la Capitale ne veulent plus revoir ni revivre le carnage de 2009 ! Hier , il n’y avait ni morts ni blessés , c’est un progrès car tout le monde a tiré les mauvaises leçons de notre triste passé !
    Enfin, l’empressement des opposants pour déstituer Hery & le gouvernement se heurte à l’entêtement de tout l’Exécutif à rester au Pouvoir jusqu’en 2018 ! Changer la stratégie et les méthodes dans la non-violence et vous verrez que chaque partie sorte gagnante sans effusion de sang !
    Wait and see....

  • 20 août à 11:32 | RAMBO (#7290)

    Il faut apprendre à écouter aussi celui que ces gens là cherchent à déloger...Voici quelques extraits de ses déclarations :
    « C’était un Madagascar sanctionné par le monde entier que j’ai pris en main avec un taux de pauvreté et d’extrême pauvreté atteignant 92%. C’est par rapport à cela qu’il faut mesurer le chemin parcouru et le travail réalisé en si peu de temps. Même si je ne viens pas souvent chez vous, sachez que partout où je vais, je travaille pour apporter le développement à la population »,^...« Ce sont ceux qui étaient au pouvoir et qui n’ont rien fait pour le pays en cinquante ans qui doivent être jugés. Nous, de notre côté, n’avons pas peur de nous mesurer et d’être évalués par rapport à ce que nous avons accompli en deux ans »

    • 20 août à 12:11 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Tout a fait d accord Mais ceci n empêche pas les épreuves, la contestation valable ou pas .Gouverner c est prévoir c est un art ou les erreurs peuvent s avérer très couteuses C est maintenant que l on distingue ceux qui savent .Les opposants ont une stratégie le pouvoir doit en avoir une aussi Et ce n est surement pas la violence qui en est une Et essayer de faire peur tout le temps de réprimer n est surement pas la solution ceci ne fonctionne qu un certain temps Et je crois que ce temps achève

    • 20 août à 12:22 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Il y a un temps pour tirer et un temps pour laisser du lest Cest a quoi se distingue le chef de valeur Ne jamais atteindre le point de rupture

    • 20 août à 12:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      « Aleo halan’Andriana toa izay halam-bahoaka »

      - Qui dit vrai ?

      « Hélas, des ténèbres envahissent notre ciel »

      « Madagascar est malade ; certains osent même dire qu’il est en train d’agoniser. La vie de la Nation s’enfonce peu à peu dans la boue ; les dirigeants restent les bras croisés devant cela. Un régime inefficace, des promesses fallacieuses, mêlées de mensonges et laissant la porte ouverte à la violence ! »

      Extrait de la déclaration de la Conférence des Evêques de Madagascar

    • 20 août à 12:56 | Behantra (#9165) répond à RAMBO

      Etre évalués par rapport à ce qui a été fait pendant deux ans !!

      Chiche : quand tu veux et ou tu veux

    • 20 août à 18:30 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Comme à son habitude, Hery Rajaonarimampianina a profité de sa visite à Faratsiho pour parler du chemin parcouru depuis qu’il a pris les rênes du pays en janvier 2014 et de sa vision sur la manière de développer Madagascar....« Il a parlé d’une refondation à la base et de la mise en place des outils et des infrastructures qui serviront de fondation pour un développement qui profite réellement au pays, aux régions et surtout à la population. »

      Le Président travaille, Florens travaille, Mahafaly travaille, le Gouvernement tout entier travaille, tous les Malgaches travaillent malgré les difficultés...il n’y a que les pros de la politique de déstabilisation qui « travaillent » mais d’une drôle de manière...Obtenir les « chaises » par la force pour gagner leur vie !!

      Ce ne sont pas les candidats qui manquent...L’association AFP a été créé il y a seulement 10 jours au Ministère de l’Intérieur et sa première action c’était de « demander au Président de la République de passer le pouvoir au Président du Sénat » alors que le pays n’est ni en guerre civile ni en état de siège...D’autres comme Mitsangana ry Malagasy hakanay seza, ont déjà essayé mais sans succès ... L’AFP n’est pas le seul mouvement politique à avoir joué un mauvais tour aux Tananariviens. Quelques semaines plutôt, l’Alliance des fédérations et organisations syndicales avait vainement mobilisé les habitants de la capitale pour une manifestation à Anosy. Personne n’est venu soutenir son appel et les leaders de ce « syndicat »
      ne se sont pas présentés sur le lieu de rendez-vous.( source La Dépêche de Madagascar).... Déjà ils ne peuvent pas se concerter et réunir leur force parce que le nombre de « seza » est limité et si le dénominateur augmente, la dividende sera réduite...alors ils préfère faire cavalier seul pour rafler le maximum au cas où leur coup réussisse .
      Ce qui leur reste à dire c’est d’accuser les autorités d’utiliser la force...quelle force ? Combien de mort , combien de blessés, combien d’interpellations ?... Bizarre non.
      Les forces de l’ordre sont là pour protégés la population en tant que gardiens de la paix... leur présence massive suffit à dégonfler les fomenteurs de troubles....Ils ne sont pas là pour provoquer mais en mission pour l’ordre publique .point barre/

    • 20 août à 18:39 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Comme à son habitude, Hery Rajaonarimampianina a profité de sa visite à Faratsiho pour parler du chemin parcouru depuis qu’il a pris les rênes du pays en janvier 2014 et de sa vision sur la manière de développer Madagascar....« Il a parlé d’une refondation à la base et de la mise en place des outils et des infrastructures qui serviront de fondation pour un développement qui profite réellement au pays, aux régions et surtout à la population. »

      Le Président travaille, Florens travaille, Mahafaly travaille, le Gouvernement tout entier travaille, tous les Malgaches travaillent malgré les difficultés...il n’y a que les pros de la politique de déstabilisation qui « travaillent » mais d’une drôle de manière...Obtenir les « chaises » par la force pour gagner leur vie !!

      Ce ne sont pas les candidats qui manquent...L’association AFP a été créé il y a seulement 10 jours au Ministère de l’Intérieur et sa première action c’était de « demander au Président de la République de passer le pouvoir au Président du Sénat » alors que le pays n’est ni en guerre civile ni en état de siège...D’autres comme Mitsangana ry Malagasy hakanay seza, ont déjà essayé mais sans succès ... L’AFP n’est pas le seul mouvement politique à avoir joué un mauvais tour aux Tananariviens. Quelques semaines plutôt, l’Alliance des fédérations et organisations syndicales avait vainement mobilisé les habitants de la capitale pour une manifestation à Anosy. Personne n’est venu soutenir son appel et les leaders de ce « syndicat »
      ne se sont pas présentés sur le lieu de rendez-vous.( source La Dépêche de Madagascar).... Déjà ils ne peuvent pas se concerter et réunir leur force parce que le nombre de « seza » est limité et si le dénominateur augmente, la dividende sera réduite...alors ils préfère faire cavalier seul pour rafler le maximum au cas où leur coup réussisse .
      Ce qui leur reste à dire c’est d’accuser les autorités d’utiliser la force...quelle force ? Combien de mort , combien de blessés, combien d’interpellations ?... Bizarre non.
      Les forces de l’ordre sont là pour protégés la population en tant que gardiens de la paix... leur présence massive suffit à dégonfler les fomenteurs de troubles....Ils ne sont pas là pour provoquer mais en mission pour l’ordre publique .point barre/

  • 20 août à 12:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Au marché du Zoma d’Analakely, y-a-t-il toujours des vendeurs de « tsihy be » ?

    - Combien coute-t-il un « tsihy be » pour un « dinidiniky ny Malagasy » ?

    - Est-il plus judicieux d’entamer de vrai « dinidinika ambony tsihy » pour le bien de la nation que de payer grassement des milliers de « milices privés » pour la protection du régime ?

  • 20 août à 12:59 | lanja (#4980)

    Ireo mpandrangitra sy mpamendrofendro vahoaka tsy nisy hita , sahirana mitady Charles vaovao ny lehiben sakoroka , mety tsy ahita fa voatery hiandry ny 2018

  • 20 août à 13:29 | Isandra (#7070)

    Hihihi, on peut tout voir sur ce forum,...Masin-Joany(ra.ciste premier, qui ne cesse de mépriser les autres régions(ne font que dihy vody tout au long de la journée,...) que Tana,...) dénonce que BB est ra.ciste, en ecrivant des posts ra.cistes à la 19 ème siècle,...(cotier, region,...etc)

    Je me demande si cet homme connait le mot ra.cisme,...

    • 20 août à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je sais bien ce qu’est un racisme ! (Pas sûr qu’ elle comprend) .
      Par exemple, Boris Bekamisy est un affreux raciste anti-merina et anti-français !
      Et moi, je suis un raciste anti-foza !
      Je sais aussi ce qu’est une nazie !
      Par exemple, la foza femelle isandra est une nazie !

    • 20 août à 22:48 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Te crois tu suffisamment Civilisé pour comprendre le mot « RACISME » ?

    • 21 août à 11:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ah ! Dans ce cas là, je rectifie ma phrase,...vous voyez la paille dans l’oeil de Boris,...mais ne voyez pas la poutre dans le votre,...

  • 20 août à 14:05 | olivier (#7062)

    @ Vatomena

    Le Pont de Manakara be ne s’est pas effondré faute d’entretien..

    Il a été « entretenu » sur fonds perdus de l’UE par l’entreprise Baudin Chateauneuf..
    qui en a limité l’accès à des camions d’un certain tonnage..

    Cette règle a été bafouée...et le pont s’est écroulé...

    çépamafôte.....entend on encore et toujours un peu partout...

    Peut être la dernière excuse qui permet de supporter l’insupportable ?

     :)

    • 20 août à 14:56 | reglisse (#6117) répond à olivier

      @ Vatomena

      Le pont de Manakara est un pont Eiffel, constitué de deux portées, avec une pile centrale.

      Le pont de Manakara s’est écroulé en 2012, une première fois, du fait du passage d’un camion trop lourd, coté culée Manakara. Il a été reconstruit. en 2014 et 2015.

      Et cette fois dernière, c’est la portée coté culée Manakara Be qui s’est effondrée.

      http://madagascar-tulear.com/?p=549

    • 20 août à 15:09 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à olivier

      Peu importe le PONT DE MANAKARA , nous avons maintenant le Village de la FRANCOPHOLIE à Andohatapenaka et l’Autoroute qui nous mene vers Ivato pour le Shopping à DOLCE CABANA......
      Y a aussi comme zavabita quelques WC et BORNES FONTAINES à Avaradrano.....

      Les Manakarois peuvent attendre la RÉSURRECTION DE GALIENNI pour réhabiliter ses PONTS....

      D’ailleurs Manakara ne fait pas partie de ....Madagascar......
      BB

    • 20 août à 15:31 | vatomena (#7547) répond à olivier

      BonjourOlivier
      Il y a plus de trois ans je suis passé en pirogue sous le pont de Manakara en compagnie d’un ingénieur français retraité . Celui ci m’a aussitôt déclaré : ce pont va s’écrouler sous peu . Il n’est pas entretenu . Il est mangé par la rouille .
      En effet ,c’est au passage d’un camion surchargé qu’il s’est écroulé ;Le danger devait etre connu des autorités .Quelques mois avant l’effondrement ,on avait installé une circulation alternée sur ce pont. Mais il avait du manquer un généreux donateur pour parer au danger .

    • 20 août à 18:46 | kartell (#8302) répond à olivier

      @ vatomena

      Vous avez bien eu du courage à passer sous ce pont, qui, à chaque passage de camion, tremblait à rendre l’âme...
      Le pont de Manakara, c’était un peu notre pont d’Avignon malagasy : « on y danse, tout en rond ! »…
      Avant sa mort subite, son état de santé était sous perfusion, la circulation « autorisée » avec un seul passage indique sa fin inéluctable, rapiécé de toutes parts, avec des emplâtres à chacune de ses piles, ce pont faisait sourire le voyageur de passage, visiblement inquiet !….
      Une mort, fusse-t-elle, prématurée, attise toujours des commentaires de compassion pour regretter « un temps que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître ! » mais c’est la suite logique d’une continuité d’un je m’en foutisme généralisé voir « organisé »….
      Le pont provisoire, « don » de chinois « généreux et compatissants » montre leurs intérêts croissants dans cette région à vocation plus minière qu’agricole, c’est une belle leçon de séduction de leurs parts, même si la mariée locale semble réticente !
      Mais, avec quelques gros billets glissés dans sa jarretière, le tour sera joué et la future nuit de noce s’annoncera des plus prometteuses !….

  • 20 août à 15:58 | olivier (#7062)

    @ Vatomena

    Il est toujours bon de voyager en compagnie d’ingénieurs français...

    Savez vous que le canal des pangalanes est bouchés en plusieurs endroits ?

    parfois volontairement...le « business » du transbordement aidant...

    Savez vous que les engins de dragages donnés par nos amis américains sont au rebut ??

    Mais oui vous le savez...

     :)

  • 20 août à 17:11 | diego (#531)

    Bonjour,

    On peut être content qu’il n’y a pas eu la ressemblement. Mais cela n’arrive pas à dissimuler un des grands handicaps dont souffre le pays :

    - l’Armée ! Une institution que les contribuables malgaches font vivre !

    Quels sont les rôles de l’Armée exactement, à Madagascar ?

    Les problèmes que Madagascar doit faire face sont énormes et nombreux, pour y faire face, la première chose à faire, c’est imposer de l’ordre à la tête du pays.

    Dans un pays en désordre où les dirigeants sont incapables d’offrir une politique claire, si le rassemblement est interdit, la violence risque de devenir l’expression des mécontentements

    Cette rassemblement, un, est une expression politique, une expression de liberté et de mécontentement. Dans ce sens, elle ne nuirait pas au régime, même si ses organisateurs clamaient le contraire.

    Deux, si le régime continuait à empêcher les gens de se manifester, interdir les rassemblements, ces rassemblement prendraient d’autres formes et se passeraient ailleurs que sur les places publics dans le pays, et d’une manière violante.....

    Trois, c’est malheureux, mais l’Armée est devenu un vulgaire instrument que n’importe quel régime élu ou pas par le peuple utilise pour mater le pays.

    Quels doivent être les rôles de l’Armée ? C’est une des questions que les Malgaches et tous les résponsables politiques du pays doivent poser et en fait, doivent comprendre et nous apporter des réponses claires !

    Les rôles de l’Armée, le standard si j’ose dire, c’est de défendre le pays de toutes formes d’agressions venant de l’extérieur, défendre les Institutions du pays, et veuiller à la cohésion du pays !

    Empêcher une rassemblement c’est le rôle de la Police. Les officiers de l’Armée ne doivent pas s’exprimer sur la place publique matin midi et soir comme ils font depuis six ans.

    Ils deviennent vulgaire, tsy manaja tena !!!!

    Quand un général s’exprime, on s’attend à ce qu’il s’exprime sur les Institutions, par exemple, et non sur la rassemblement, expression démocratique que le regime malgache refuse d’accorder aux gens aujourd’hui.

    L’Armée ne fait pas de politique, elle ne sait pas faire, et ce n’est pas sa vocation !!!

    Bref, il se passe n’importe quoi dans ce pays depuis trop longtemps, la pauvreté et l’instabilité politique ont des beaux jours devant eux !

    • 20 août à 19:58 | walesa (#5863) répond à diego

      Bonjour Diego,
      Votre analyse de la vocation de l’Armé mérite d’etre lu et rélu cent fois et meme plus, par nos elytes au pouvoir, préoccupés à maintenir leur postes à tout prix !
      Que le général Florens puisse s’exprimer un jour devant tout le monde sur les raisons de se positionner du coté de corrompus manipulateurs et de les proteger au lieu de proteger le peuple opprimé !
      Je rappelle, que la recrudescence de bandits du grand chemin à travers Madagascar ces dernières années n’avait jamais connu un tel essor ! Et donc sa part de la responsabillité dans cette affaire n’est pas négligéable. C’est la faute monumentale commis par notre Armé. Au lieu de securiser la brousse et nos axes routiers mises en danger, il (Florens) a préféré mettre de centains de ses hommes à la rescousse d’un régime plus que nul, un régime craignant sois-disant un genre mérité de sakoroka !
      Honte à un tel militaire politisé ! Honte à l’Armé Malgache qui s’eloigne de ces vrais roles ! Honte à Hery et ces éléménts dans le gouvernement plus nuls les uns, que les autres ! Honte à nos politiciens corrompus et parresseux ! Mais attention, comme Diego a dit : « si le rassemblement est interdit, la violence risque de devenir l’expression des mécontentements ! »

    • 21 août à 13:48 | RAMBO (#7290) répond à diego

      @ Walesa & Diego
      L’Armée Malgache, La Gendarmerie et la Police Nationale ont retrouvé leur dignité avec le Président Hery Rajaonarimampianina...sous Ratsiraka, ils ont été « gavé » comme des canards voués aux foies gras...sous Ravalomanana, ils ont été humilié méprisé et infantilisé...Ravalo n’a rien compris du rôle et du fonctionnement de l’Armée...d’ailleurs il n’a jamais fait son Service Nationale...Durant la Transition, l’Armée s’est sentie libérée du mepris de Ravalo..c’est la période où les Généraux et les officiers supérieurs sont devenus aussi chef d’entreprise...demandez à Analakely qui sont les patrons de ces Mercedes Sprinter transformées en Taxis Be qui jonchent les rues et les routes de Madagascar...les chauffeurs vous diront facilement c’est le Général tel ou tel...
      Je le redis encore aujourd’hui, il n’a pas de destitution du chef de l’Etat possible si la Grande Muette ne veut pas ouvrir sa bouche...1972 1995 2002 2009... à partir du moment où l’Armée rejoint les mouvements populaires, le régime en place est cuit.
      Mais attention, il y a toujours une bataillon de l’Armée choisie par le Régime pour sa garde rapprochée...le choix du Commandement de cette bataillon est plus que politique...parce qu’il faut un homme de confiance qui épouse la même vision que le Président de la République ...C’est le cas de Florens et les autres commandants de toutes les régions de l’île...l’EMMEROG dirigé par le Gl Florens est à Analamanga Antananarivo est le théâtre de tous les événements qui ont entraîné les chutes de Tsiranana, Ratsiraka et Ravalo...il est normal que l’EMMEROG est sous le feu des projecteurs à chaque manifs et grèves à Antananrivo.

  • 20 août à 17:28 | betoko (#413)

    Eh oui , encore un pétard mouillé et ce n’est ni le premier encore moins le dernier .D’autres appels à manifester verront le jour et il suffit d’un petit rien pour que cela éclate comme en 1972,1991,2002, et 2009 , cela demande une très bonne organisation et pas d’improvisation comme à chaque fois . Hier soir j’ai écouté la réaction du peu de monde qui y était , ils ont tous dit la même chose , la corruption , les exploitations minières données aux chinois , la mauvaise gouvernance etc .. Toute la communauté internationale et y compris Ban Ki Moon disaient qu’il faudrait changer de politique car Madagascar est toujours très instable politiquement . En fait le soucis de Hery Rajaonarimampianina c’est qu’on découvre ses magouilles et il fait tout pour que cela se sache un jour en se servant de l’EMMOREG le quel ne fait qu’obéir aveuglement . Mais il se pourrait que cet EMMOREG ou l’armée vont se révolter comme en 2009 , où à cette époque Marchiavel a été obligé de faire appel à des milices pour contrer la manifestation ( On a vu des jeunes hommes habillés en tenue militaire et casqués mais chaussés avec des baskettes et encadrés par des conseillers étrangers )
    Qui sait peut être qu’un jour la population l’aura à l’usure comme en 2009 ?

    • 20 août à 19:10 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Pétard mouillé ???
      Vous pouvez toujours contenir une révolution, une fois , 2 fois, mais quand la colère gronde, la paupérisation s’ étend, la révolte couve, à un moment ou un autre la cocotte va exploser, et vous pouvez mettre tous les djangos que vous voulez, quand ils prendront conscience que ce sont leurs frères, leurs compatriotes qu’ ils assassinent et que leur sort est en jeu, pour ne pas dire le prochain, peut etre comme leur prédécesseurs, ils se rangeront du coté du peuple, ne serait-ce que pour sauver leurs postérieurs .

  • 21 août à 02:33 | rayyol (#110)

    Vous exercer une légère pression sur un œuf au début celui ci semble résistant vous augmenter la pression peu peu .Puis soudainement il éclate. Alors c’est trop tard Imagination quelq un doit faire preuve d imagination .
    Le danger c est l’acte extrême il peut se produire a n importe lequel moment Rien n est éternellement statique une situation finit toujours par évoluer donc a un certain point il vaut mieux essayer d exercer un certain contrôle sur celle ci provoquer, faciliter agir communiquer au maximum faire connaître ses intentions .
    Être un bosseur , c est bien, mais dire vers ou l’on se dirige c est mieux les gens ont besoin de savoir cela les rassurent .Plein de dossier il faut faire connaître leur évolution démontrer que l on est conscient de leur importance On est ministre ou on ne l est pas.

  • 21 août à 07:37 | diego (#531)

    Bonjour walesa,

    Ce n’est pas pour nous rassurer, mais, nos politiciens sont comme beaucoup des politiciens occidentaux, ils parlent pour ne pas répondre aux questions qui nécessitent des réponses adaptées de leur part !

    Tout le monde sait qu’envoyer l’Armée ici et là n’est pas une réponse adaptée à l’instabilité politique, encore moins à l’insécurité dans le pays. Et c’est sur ce point que les politiciens occidentaux sont bien supérieurs aux nôtres. Ils comprennent les rôles de l’Armée, et la place des Institutions, et ne se frottent pas et ne challengent jamais la Constitution de leur pays.

    Ce qui se traduit en Occident qu’une crise et sa nature sont très vite indentifiées, mécaniquement les solutions qu’elles devraient être politiques ou autres, seraient vite trouvées :

    - en tout cas, les protagonistes se retrouvent rapidement et systématiquement autour d’une table.

    C’est ce que j’appelle, une approche civilisée, ou politique, à une crise !

    La classe politique malgache n’est pas prêt à évoluer, ou ne veut pas tout simplement, d’où blocage politique dans tous les coins des rues à Madagascar et jusqu’ici même chez MT.

    Les gens cherchent à avoir raison et cherchent à faire avancer leurs agendas politiques, souvent incompressibles, en tout cas la plupart de temps, des agendas qui ne collent pas à la réalité et souvent, politiquement et économiquement non-sens !

  • 21 août à 08:23 | betoko (#413)

    Nous sommes sur la même longueur d’onde JIPO cette fois ci
    Je trouve abjecte , les post de certains ici , traiter Isandra de Nazi ou qu’elle ne sait pas ce que voulait dire racisme , c’est de la haine tout court . Ne pas être d’accord avec les pro-Rajoelina n’a rien à voir avec le racisme Saint -Jo à moins que tous vous soyez un anti-merina primaire .

  • 21 août à 12:18 | Jipo (#4988)

  • 21 août à 12:39 | olivier (#7062)

    @ Jipo

    Quelques photos vallent mieux qu’un long discours :

    Equipe de Volley Féminine IRAN 1966 :

    https://images.search.yahoo.com/images/view;_ylt=AwrB8pu7c7lXgEkATnY2nIlQ;_ylu=X3oDMTIyZTFtcjlxBHNlYwNzcgRzbGsDaW1nBG9pZANmYjJkMzEwMzNiYmNhMGNiNWE0NmI2Y2VmZjBjODY0ZgRncG9zAzEEaXQDYmluZw--?.origin=&back=https%3A%2F%2Fimages.search.yahoo.com%2Fyhs%2Fsearch%3Fp%3Diran%2Bvolleyball%2B1966%26n%3D60%26ei%3DUTF-8%26y%3DSearch%26type%3Dmce_mckp_16_24%26fr%3Dsfp%26fr2%3Dsb-top-images.search.yahoo.com%26hsimp%3Dyhs-fullyhosted_011%26hspart%3Diry%26tab%3Dorganic%26ri%3D1&w=518&h=395&imgurl=4.bp.blogspot.com%2F-xXqGyg7W0yQ%2FVTVd785gmPI%2FAAAAAAAAEA0%2F-S7H-MuhbAo%2Fs640%2F%25D9%2588%25D8%25A7%25D9%2584%25DB%258C%25D8%25A8%25D8%25A7%25D9%2584%252B%25D8%25B2%25D9%2586%25D8%25A7%25D9%2586%252B%25D8%25A7%25DB%258C%25D8%25B1%25D8%25A7%25D9%2586%252B%25D8%25AF%25D8%25B1%252B%25D8%25B3%25D8%25A7%25D9%2584%252B1966%252B%25D8%25A8%25D9%2587%252B%25D9%2585%25D8%25AF%25D8%25A7%25D9%2584%252B%25D8%25A8%25D8%25B1%25D9%2586%25D8%25B2%252B%25D8%25A8%25D8%25A7%25D8%25B2%25DB%258C%25E2%2580%258C%25D9%2587%25D8%25A7%25DB%258C%252B%25D8%25A2%25D8%25B3%25DB%258C%25D8%25A7%25DB%258C%25DB%258C%252B%25D8%25B1%25D8%25B3%25DB%258C%25D8%25AF..jpg&rurl=http%3A%2F%2Firparssee62.blogspot.com%2F2015%2F04%2Firanian-womens-volleyball-team-received.html&size=54.1KB&name=%3Cb%3EIranian%3C%2Fb%3E+Women%26%2339%3Bs+%3Cb%3Evolleyball%3C%2Fb%3E+team+Received+bronze+medal+at+the+%3Cb%3E1966%3C%2Fb%3E+...&p=iran+volleyball+1966&oid=fb2d31033bbca0cb5a46b6ceff0c864f&fr2=sb-top-images.search.yahoo.com&fr=sfp&tt=%3Cb%3EIranian%3C%2Fb%3E+Women%26%2339%3Bs+%3Cb%3Evolleyball%3C%2Fb%3E+team+Received+bronze+medal+at+the+%3Cb%3E1966%3C%2Fb%3E+...&b=0&ni=440&no=1&ts=&tab=organic&sigr=12ko956r8&sigb=16ccqjfnq&sigi=1cr4moea2&sigt=12uig6fid&sign=12uig6fid&.crumb=hyvVznZm0eH&fr=sfp&fr2=sb-top-images.search.yahoo.com&hsimp=yhs-fullyhosted_011&hspart=iry&type=mce_mckp_16_24

    Equipe de volley IRAN de nos jours :

    https://images.search.yahoo.com/images/view;_ylt=AwrB8pHbdLlXSX4AesY2nIlQ;_ylu=X3oDMTIycG51anQ5BHNlYwNzcgRzbGsDaW1nBG9pZAM4NTg0NzE2MGI2NmE1OGE0ZDgwYTRmMzBjNTczZmZjMgRncG9zAzIEaXQDYmluZw--?.origin=&back=https%3A%2F%2Fimages.search.yahoo.com%2Fyhs%2Fsearch%3Fp%3Diran%2Bwomen%2Bvolleyball%2B2016%26n%3D60%26ei%3DUTF-8%26y%3DSearch%26type%3Dmce_mckp_16_24%26fr%3Dsfp%26fr2%3Dsb-top-images.search.yahoo.com%26hsimp%3Dyhs-fullyhosted_011%26hspart%3Diry%26tab%3Dorganic%26ri%3D2&w=650&h=366&imgurl=217.218.67.233%2Fphoto%2F20160403%2F06eab273-667a-4454-8928-f29c339bd9e7.jpg&rurl=http%3A%2F%2Fpresstv.ir%2FDetail%2F2016%2F04%2F03%2F458880%2FIran-women-volleyball-team--Asian-Volleyball-Confederation-AVC-Cup-Vietnam%2F&size=53.3KB&name=%3Cb%3EIranian%3C%2Fb%3E+%3Cb%3Ewomen%3C%2Fb%3E’s+national+%3Cb%3Evolleyball%3C%2Fb%3E+team+%28file+photo%29&p=iran+women+volleyball+2016&oid=85847160b66a58a4d80a4f30c573ffc2&fr2=sb-top-images.search.yahoo.com&fr=sfp&tt=%3Cb%3EIranian%3C%2Fb%3E+%3Cb%3Ewomen%3C%2Fb%3E’s+national+%3Cb%3Evolleyball%3C%2Fb%3E+team+%28file+photo%29&b=0&ni=220&no=2&ts=&tab=organic&sigr=13mqnm7p0&sigb=16ivajmum&sigi=1269025fl&sigt=12coj1sc7&sign=12coj1sc7&.crumb=hyvVznZm0eH&fr=sfp&fr2=sb-top-images.search.yahoo.com&hsimp=yhs-fullyhosted_011&hspart=iry&type=mce_mckp_16_24

    Le choc de photos...

    LOL

  • 21 août à 12:49 | olivier (#7062)

    valent....

    « Dans une société où l’hédonisme et la permissivité règnent en maîtres absolus, une personne qui se met volontairement des limites apparaît soudain comme un agresseur subversif. »

    Si menacer Charlie Hebdo de MORT fait partie du programme...

    Alors décidément vous devriez changer de lectures Jipo...

    http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2016/08/12/charlie-hebdo-porte-plainte-pour-de-nouvelles-menaces-de-mort_4982008_1653578.html

    • 21 août à 13:01 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Je suis pour la liberté de la presse, CH en fait partie .
      https://www.youtube.com/watch?v=EoCAJnSjqmQ

    • 21 août à 13:05 | Jipo (#4988) répond à olivier

      Merci pour la suggestion, conseil 🤔 .
      Bon dimanche .

  • 21 août à 13:23 | olivier (#7062)

    @Jipo

    vous brouillez votre message...

    D’un côté un lien qui dénonce les frères musulmans...de l’autre un article qui banalise le burkini

    Faites simple pour les simplets Jipo

    Merci

     :)

    • 21 août à 23:55 | Jipo (#4988) répond à olivier

      L’ un n’ empêche pas l’ autre, je suis contre le burkini, mais remettre question la pudeur me parait paradoxal, l’ article est intéressant rien de plus, il relativise le tointoin que l’ on en fait .
      On ne vient pas innocemment pratiquer sa religion dans un pays du pinard et du saucisson, pas plus que jouer à belphegor, sur des plages quasi naturistes , ou le top less est généralisé, que penseraient ces pudiques « démocrates », si une femme européenne venait se faire bronzer en string et topless / leur plages Katari, émiratis, ou kowetis ???
      Faut quand même pas déconner !
      C ’est pour moi : que de la provoc, le coté pudeur me fait simplement sourire, à croire que tous ces fous d’ allah, sont incapables de regarder une femme nue sans en éprouver jalousie et envie ( incontrôlables )...
      Cette hypocrisie est tout simplement puérile d’ un coté comme de l’ autre.
      Il n’ y a rien de compliqué que ce que l’ on veut bien compliquer .
      Par contre que nos dirigeants fricotent avec les muzes me révolte bien plus que le string que ces pétasses portent sous leur accoutrement .
      Je réitère ces pépites que je ne peux que conseiller aux gens « simples » :
      Ces Maires qui courtisent l’ islamisme de Joachim Velocias C/o Tatamis, dans la même veine, Silence coupable de Céline Pina, C/o Kero et un peu plus consistant, Israel l’ autre conflit de Marius Schattner : laïcs contre religieux C/o André Versaille plus difficile à trouver , sauf dans certains bibliothèques municipales ...

  • 21 août à 16:35 | diego (#531)

    Bonjour RAMBO,

    Vous défendez le régime, comme d’autres défendent Rajoelina ou Ravalomanana. Mais personne ne peut défendre la politique et le programme économique de ces hommes, ils n’en ont pas. Et comment parler de l’économie dans un pays qui n’a pas même de budget, où aucune grande ville n’a pas de budget.

    Rappelles-vous les questions que vous m’avez posées il y a quelques jours ? Je ne vous ai pas répondu car Ce n’est pas à moi que vous devez posé ces questions, mais au gouvernement, au régime !

    Est-ce que vous-vous rappelles les questions ?

    Parler de ces hommes ne m’intéresse pas. Par contre il est intéressant de parler et de comprendre leurs partis politiques, et ce que ces partis représentent dans le pays, aux yeux des électeurs dans tout le pays et quels électeurs, sont-ils éduqués, ou des électeurs des tee-shirts ?

    Une chose que j’ai oublié de mentionner s’agissant de l’Armée, ce que le pays entend parler depuis sept ans, c’est l’Armée Tananarivienne !

    Bref, si on veut parler sérieusement du pays, il faut comprendre trois facteurs et leurs rôles respectifs :

    - un, l’État, les Institutions et les partis politiques ;

    - deux, la stabilité politique, l’économie, la sécurité et la cohésion sociale ;

    - et trois, les processus et les calendriers électoraux !

    Où en est Madagascar par apport à ces trois facteurs ?

    Parlons-en !!!! C’est très exigeants et ils demandent des amples connaissances, mais cela vaut le coup d’essayer.....ne ce serait ce que parler des processus électoraux, tout le monde pense aux élections, mais combien se soucient des processus électoraux ? Qui organiseraient les prochaines élections, et comment les financer, quelles institutions, étrangères, ou celles du pays, vont les surveiller ?

  • 21 août à 18:23 | Mihaino (#1437)

    ANALAKELY a repris sa vie normale hier samedi 20/08/2016 malgré le vain appel de l’AFP ? de la DFP ? de tous les opposants mécontents de ce régime ! Où étiez-vous Faniry , Doudou et consorts ??
    Avez-vous compris que les habitants de la Capitale ne veulent plus revoir ni revivre le carnage de 2009 !
    Face à cet EMMOREG et à toutes ces forces de dissuasion & intimidation qui défendent avec tout leur arsenal le Pouvoir actuel , une autre stratégie et de nouvelles méthodes devraient être adoptées ! En revisionnant toutes vos déclarations lors de vos conférences de presse tenues dans les grands hôtels de Tanà, de grosses têtes connues et méconnues par la population , d’anciens PM et de ministres, de journalistes ... seraient à même d’étudier d’autres stratégies techniques pour destituer Hery & le Gouvernement ! La seule condition de votre réussite reste la mobilisation , la sensibilisation du Peuple , sinon vos bla-bla-bla habituels n’intéressent plus nos compatriotes !
    Selon les infos de TVPlus d’hier soir , la CENI va changer de méthodes de travail pour améliorer les futures élections !??
    Wait and see ....

  • 21 août à 21:54 | liliquilit (#7755)

    Un couple de jeunes Français a été tué à Sainte-Marie, à Madagascar, révèle le site Zinfos974. Leurs corps ont été retrouvés dimanche sur une plage.

    « Leurs corps ont été retrouvés ce dimanche 21 août vers 6 h (heures locales) sur la plage, à 200 mètres de la boîte de nuit où ils ont passé la soirée. L’enquête des gendarmes est en cours pour déterminer le mobile de ce double meurtre sur l’île de Sainte Marie, dans l’Est de Madagascar ».

    « Le jeune homme avait 25 ans, et sa compagne 22 ans. Ils étaient tous deux des éco-volontaires de Cetamada, cette association très connue pour la préservation des mammifères marins et de leur habitat dans les eaux malgaches », précise le site Zinfos974, un média basé à la Réunion.

    Selon le Dauphiné, les deux jeunes gens étaient « volontaires au sein d’une association malgache de préservation des mammifères marins ».

    Le responsable de la brigade de la gendarmerie de l’île Sainte-Marie confirme qu’une enquête a été ouverte. Aucune arrestation n’a encore eu lieu pour le moment.

    • 21 août à 22:42 | vatomena (#7547) répond à liliquilit

      Dahalo dans le Sud ,sombres criminels partout !
      Sainte Marie ,Nosy Be,pièges à touristes

    • 22 août à 00:00 | Jipo (#4988) répond à liliquilit

      Encore des pédophiles, trafiquants d’ organes , c ’est la fôte aux zétranzés, ces sales colons sacs à dos ...

  • 22 août à 00:23 | kartell (#8302)

    Bonsoir,

    Les vahaza seraient-ils devenus des cibles favorites de la délinquance grandissante et impunie ?
    Le pays va-t-il se vider de ses touristes et ceux qui sortiront leurs mouchoirs ne feront que sourire ?.
    Le massacre de ce jeune couple démontre à quel degré de barbarie, la société en est arrivée….
    L’image d’autrefois , du malagasy accueillant s’est soudainement muée dans celle de l’agresseur potentiel….
    Et ce ne sont pas les pleurnicheries d’un grotesque ministre du tourisme qui vont changer le cours des choses, le pays aura ce qu’il mérite, celui de rester entre soi !.
    Ici, rien ne sert d’exemple, les morts du passé ont été gommés, oubliés et la poursuite de l’horreur au travers d’une délinquance décuplée est devenue la suite logique de notre je m’en foutisme à tous les étages de notre société débridée….
    L’île deviendra-t—elle un futur terminus, elle est sur la « bonne voie » ?….

  • 22 août à 07:36 | Dadabe (#9116)

    Bonjour aux amis du forum,

    Je vous écris depuis ma chambre d’hôtel de Vézelay où, à l’ombre de la basilique Marie Madeleine, règne une paix infinie (en dépit d’une forte présence touristique...). Ce que j’apprends en effectuant ma petite revue de presse du matin m’inspire une grande tristesse et un sentiment d’horreur. Un tout jeune couple assassiné. Deux jeunes gens, sans doute amoureux, sans doute pas assez méfiants, bénévoles au profit d’une belle cause (il y en a certes d’autres et de plus urgentes que la sauvegarde des baleines de Sainte Marie mais enfin...). Et cela pourquoi ? Pour quelques milliers d’Ariary ?
    Ce ne sont pas les Français qui sont particulièrement visés. Ce n’est pas Madagascar et surtout pas LES Malgaches qui sont particulièrement en cause.
    J’avais promis de me taire durant quelques jours de repos. Mais peut-on se taire face à cela qui me touche d’autant plus que cet affreux fait-divers va de nouveau rejeter Madagascar, le pays de mes enfants adoptifs, dans l’enfer des destinations à proscrire ?
    Malheureusement, il ne s’agit pourtant que d’un acte barbare comme il en existe sur la planète entière, fruit de la bêtise, du manque d’éducation, de la misère, de l’absence d’Etat de droit et du non-respect des lois et du savoir-vivre ensemble. C’est un acte barbare parmi tant d’autres...
    Ce matin, aux aurores, je remercie Kartell, Vatomena, Iatassi , Saint-Jo et tous ceux qui, ici ou ailleurs, ont déjà réagi et éprouvent un peu de compassion ( je songe tout particulièrement aux parents de ces deux enfants qui ne voulaient sans doute que s’amuser lors d’une soirée en night-club).
    Je veux aussi souligner l’ironie de Jipo, c’est fois très mordante et même un peu déplacée en la circonstance mais très efficace ! Oui, à chacun, à Madagascar, de réfléchir avant d’accuser et de clouer au pilori le vazaha ou le karana ou le Chinois etc, etc... Le ’’cépamafôtisme’’ est une faute de l’esprit, une erreur mortifère. Il est temps d’ouvrir les yeux et d’assumer.
    Et, aux contributeurs de ce forum, je dis simplement ceci : vous n’êtes évidemment pour rien dans ce drame. Pour rien du tout, que les choses soient claires. Mais les petits ruisseaux de la haine font les grands fleuves. Ce qui se dit parfois sur MT.com traduit ce qui se pense plus largement dans certaines couches de la population et peut éventuellement faire croire à d’autres que tout est permis, pour quelques « deniers ». Raison de plus pour pourchasser tous ceux qui, ici ou ailleurs, propagent des convictions xénophobes ou se croient autorisés à se dire ’’au-dessus’’ de la mêlée et à mépriser les ’’petites gens’’, les ’’sans-dents’’ et autres ’’clo-clos’’.
    Bonne journée à vous, malgré tout.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 103