Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2016
Antananarivo | 22h00
 

Politique

Assemblée nationale

Le projet de loi sur la CENI, adopté sans le MAPAR mais avec le TIM

vendredi 9 octobre 2015 | Bill

Le projet de loi pour la création d’une Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été adopté par une majorité dite présidentielle de 85 députés sur les 86 qui ont été présents à l’Assemblée nationale. La CENI est composée de 9 membres permanents : un désigné par le président de la République ; un représentant du Sénat, un de l’Assemblée nationale, un de la Haute cour constitutionnelle (HCC), un de la Cour Suprême, un de l’Ordre des Avocats, un de l’Ordre des journalistes et deux issus de la société civile. Quant aux représentations des partis politiques, elles ne seront que temporaires et les modalités de représentations –car il y a plus de 150 formations politiques, n’ont pas encore été fixées.

Seuls les députés MAPAR ont exprimé leur opposition nette et ont boycotté la séance de vote du projet de loi sinon les autres tels ceux du TIM, HVM, Leader Fanilo ont souscrit à cette nouvelle CENI. Les députés TIM ont obéi aux ordres du président de leur parti. Ils avancent que c’est dans l’intérêt de la nation mais également qu’ils observent la discipline du parti. On se souvient que lors des votes des motions de censure et de la requête contre le président de la République, le président du parti avait avoué qu’il n’avait pas été informé et était étranger par rapport aux décisions des députés élus sous la bannière du TIM. Dans quelle mesure alors le président du parti TIM intervient-il pour dicter ses ordres et quand est-ce que le parti et ses disciplines doivent-ils être observés ?

Une majorité dite présidentielle s’est donc manifestée ce 8 octobre à Tsimbazaza mais jusqu’à quand ?

99 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2015 à 10:03 | betoko (#413)

    La CENI n’a plus rien avoir avec commission électorale indépendant . Le mot indépendant n’a plus rien à voir . La CENI est vidée de sa substance , et ces députés osent dire que c’est dans l’intérêt de la nation . C’est plus tôt dans l’intérêt du président actuel , car si en 2018 , il va se représenter , il serait très facile pour la CENI d’écarter des candidats éventuels suivant les ordres venant d’en haut
    Une chose que je n’ai pas compris , pour quoi tous les députés qui sont contre ont quitté la salle sauf le député Ross le quel s’est abstenu et quand celui ci a levé la main les 85 députés ont rigolé . Nous verrons lors des prochaines élections législatives si ces députés pourris seront encore élu .

    • 9 octobre 2015 à 10:17 | zaho (#699) répond à betoko

      Pour ma culture, quelle était la composition de l’ancienne CENI ou CENIT ? Il est intéressant de comparer l’ancienne et la nouvelle avant de juger. De toute façon, nous savons tous comment se déroulent les élections chez nous. Vous savez comme moi que notre Assemblée Nationale(AN) est une AN à géométrie variable. L’intérêt personnel du député passe avant l’intérêt national. Je ne vous apprends rien de ce côté là je pense. La position du MAPAR est une absurdité, comme celle de leur leader , le BAC-8.

    • 9 octobre 2015 à 10:20 | Liberty (#3679) répond à betoko

      Comment peut-on juger une institution avant même ses premiers résultats, avant même sa première action ? Ce que fait Betoko c’est de la mauvaise foi.

      De toute façon on a vu les résultats de la CENI-T de Béatrice : catastrophiques !
      On a vu la précédente CENI pour les communales : catastrophiques !

      Donc si vous dites que la nouvelle aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ces deux premières-là citées plus haut : tant mieux, non ? Car on a vu qu’elles étaients nulles les deux premières, donc tant mieux si cette dernière n’a rien à voir avec.

      A moins que vous n’êtes à une contradiction près... Comme d’habitude, depuis le temps que je vous lis ici : illogique et incohérent...

    • 9 octobre 2015 à 10:27 | Saint-Jo (#8511) répond à Liberty

      Vous avez tort !
      Le foza-orana betoko n’est pas de mauvaise foi.
      Non !

      Le foza-orana betoko est sans foi, ni loi non plus d’ailleurs.
      Un individu sans foi ni loi, en somme.
      Un foza-orana comme tous les autres foza-orana !

    • 9 octobre 2015 à 10:30 | betoko (#413) répond à Liberty

      Comment ça illogique et incohérent ? Une question pour quoi ce CENI n’est pas indépendant . Les députés qui ont voté cette nouvelle CENI n’a rien appris avec l’ex CENI-T ou plutôt ils ont très bien appris . Ils espèrent tous que Hery Rajaonarimampianina sera encore réélu en 2018 . Le verrouillage commence déjà . Ne vous étonnez pas si en 2018 ce CENI dira , tel candidat à l’élection présidentielle n’a pas le droit de se présenter pour telle ou telle raison .

    • 9 octobre 2015 à 10:40 | betoko (#413) répond à Liberty

      Je ne vois pas comment je suis de mauvaise foi , relisez la composition de la liste des membres de cette nouvelle CENI .
      Un désigné par le président de la république
      Un désigné par le sénat
      Un issu de la HCC
      un désigné par l’assemblée nationale .
      Vous croyez que je suis naïf ? Le sénat sera en majorité HVM , les députés en majorité pro Hery Rajonarimapianina , la HCC aux ordres de Hery Rajaonarimampianina et vous croyez que cette CENI sera indépendant ?

    • 9 octobre 2015 à 11:44 | betoko (#413) répond à Saint-Jo

      quel imbécile heureux ce Saint-Jo , Avec cette nouvelle CENI , c’est encore l’instabilité politique qui s’accentue , Attendons la réaction de la communauté internationale . Je donne mon avis , à prendre ou à laisser , ma vie ne dépend pas des élections à Madagascar , mais je plains les 99% de mes compatriotes qui subissent la mauvaise gouvernance , le résultat , aucune aide pour Madagascar

    • 9 octobre 2015 à 12:21 | Isandra (#7070) répond à zaho

      Bac-8...?

      La Bac-15 à la tête de la mairie de Tana, la plus grande ville de Madagascar,...comme si dans cette ville, il n’y avait qu’ignare,...Dites nous ce que vous en pensez...?

    • 9 octobre 2015 à 12:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La position du MAPAR est une absurdité,...

      Pourquoi absurde...? Ils sont logiques avec leur position par rapport aux pratiques de ce régime et ses acolytes,...Il ne sert à rien de voter des nouvelles lois,...alors que ce qui existent déjà ne sont pas respectés,...

    • 9 octobre 2015 à 12:38 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ce comédien notoire est en train de préparer la deuxième partie de son acte 3 et l’acte 4,...

      Acte trois : Marc Ravalomanana fait élire son épouse à la mairie de la capitale avec la complicité du HVM, de l’Union Africaine, de la CENIT et du Tribunal Administratif d’Antananarivo. Plus tard, Marc Ravalomanana est élu Sénateur puis Président du Sénat.

      Acte quatre : Faute d’obtenir un dédommagement pour le préjudice subi par Tiko et un échelonnement pour le paiement de ses arriérés fiscaux, Marc Ravalomanana autorise ses partisans et l’opposition à manifester à Ambohijatovo et sur la Place du 13 Mai.

    • 9 octobre 2015 à 13:32 | Robby (#9217) répond à Isandra

      Bac-8 ou bac-15 elle arrive à briguer la mairie de tana, montres nous ce que tu sais faire ce tu as fait ? suis pas de sa famille mais quand même, ignare ou illettrée ou analphabète, çà suffit, c’est la réalité ! si suis à ta place, je ne resterai plus à tana qu’après de son mandat et si elle sera réélue à ce poste je dirai bye bye Mcar. Imagine si je vais critiquer ici sur ce forum l’un des membres de ta famille, en particulier ta mère !!!!

    • 9 octobre 2015 à 13:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à zaho

      - "Si les Malgaches veulent vraiment des élections :
      - LE MINISTERE DE L’INTERIEUR,Ministère régalien,est là pour toutes les questions électorales et des consultations populaires ;
      - LES TRIBUNAUX,administratil ou/et civil pour les questions litigeuses.
      - La Haute Cour Constiturionnelle pour le « TOUT » juridique et légitimité ;
      Pour l’exécution des consultations,avec la participation des « PARTIS POLITIQUES »,leurs délégués ou des volontaires des associations et de la société civile,avec les "ADMINISTRATEURS et Agents du Ministère de l’Intérieur.

      IL FAUT SE DIRE ==« PAUVRES »== POUR COMPLIQUER LES ELECTIONS.

      et les étrangers se mêlent de toutes vos affaires intérieures.

      Basdile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 14:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui haïssez les zétranzés : vous êtes KOI en France !!!
      Quand on est dans votre situation on ferme sa gueule ./ !

    • 9 octobre 2015 à 15:07 | rakoto-neutre (#8588) répond à zaho

      La différence pour moi,on a enlevé seulement la lettre u T *, ll’anciemme est la nouvelle composition.

      Je ne m’étonne pas de la réaction du MAPAR,C’ETAIT AU TEMPS DE LA * T * RANSITION.

    • 9 octobre 2015 à 15:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à Jipo

      Basile est notre * VAZAHA GASY *, J’HERITIER DE LA FRANCE.

    • 9 octobre 2015 à 15:19 | Isandra (#7070) répond à Robby

      Montrez moi d’abord ce qu’elle a déjà fait,...à part de suivre son mari où il va,...de dire Amen de ce que celui-ci lui dicte,...

      Je peux la critiquer à partir du moment où elle devient un personnage public,...contrairement à ma mère qui sait rester à la place où elle doit être,...

    • 9 octobre 2015 à 16:08 | zaho (#699) répond à Isandra

      Concernant la mairie de Tananarive, je la laisse travailler avant de juger car les tananariviens ont voté en leur âme et conscience. Ceci dit, je suis persuadé qu’elle sera plus efficace que notre DJ, le bac-5 comme l’appelle notre éditorialiste Ndimby. A ce sujet, le nom d’un parti politique MAPAR ne devrait même pas exister. Il n’y a que chez nous que cela existe, et c’est du n’importe quoi. Le sujet, c’est la nouvelle composition de la CENI. Vous ne m’avez pas éclairé et vous ne m’avez pas répondu.

    • 9 octobre 2015 à 16:33 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous pouvez critiquer jusqu’à en faire une ulcère Isandra, le fait est qu’elle a gagné, et à travers elle votre pire cauchemar : son mari. Elle est à sa place car elle a osé et elle a vaincu. Le Mapar n’a même pas osé. Ni le HVM. Ni votre mère. Le disque de Dj que vous jouez à longueur de forum est désormais « rovitra ». Faites-vous une raison.

    • 9 octobre 2015 à 16:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous êtes vraiment décevant. Vous ne faites que rapporter les élucubrations des journaleux de La Gazette. Les vrais journalistes rapportent, analysent et commentent les faits. Les journaleux s’épanchent en états d’âmes et en fictions. Pfff. Losers. Faites-vous une raison.

    • 9 octobre 2015 à 16:51 | Tsisdinika (#3548) répond à Tsisdinika

      Erratum : un ulcère... un. Ou plusieurs. Parce que la descente aux enfers ne fait que commencer pour la cause orange.

    • 9 octobre 2015 à 17:06 | caro (#7940) répond à Tsisdinika

      « … la cause orange. » :

      des mots soigneusement choisis pour ne pas attribuer la qualité de « révolution » comme annoncée à qui veut bien l’entendre !

    • 9 octobre 2015 à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Acte trois : « Marc Ravalomanana fait élire son épouse à la mairie de la capitale avec la complicité du HVM, de l’Union Africaine, de la CENIT et du Tribunal Administratif d’Antananarivo. »

      Les faits nous confirment la véracité de cet article,...

      Il ne vaut pas la peine de participer directement dans un match que vous saviez à l’avance qu’il sera truqué,...d’autant plus, vos adversaires n’attendent que cela pour vous humilier,...

      Heureusement,...le peuple est là,...Rajoelina leur manque énormément(Ngôma),...cela est confirmé par l’engouement de gens pour le voir,...dans tous les endroits où il a passé,...même à Tana.

      Je vous répète tous le temps ici que Tana n’est pas Madagascar,...L’avenir nous dira la suite,...Méfiez-vous l’eau qui dort,...

    • 9 octobre 2015 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Pourtant, tout porte à croire que ils ont dit la vérité,...si l’on regarde tout ce qui se passe actuellement,...et tout ce qui se trame en coulisse,...

      Attention les murs ont des oreilles,...

    • 9 octobre 2015 à 18:29 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Pauvre Isandra , hier c’était papa et aujourd’hui c’est maman

      Demain ? le poisson , le chat ou la chienne ?

    • 9 octobre 2015 à 23:47 | ASSISE (#1505) répond à zaho

      Le MAPAR a son avenir avec un(e) Isandra comme MAPI.

      Afaka miteny ve hoe : nanantena ihany t@ 2009 fa nanenina nandritra ny tetezamita ?

      Fa ny faly sy afa-po t@ ireny fotoana ireny anie mitovy @ hafaliana sy fahafaha-po t@ fotoana taloha sy taorian’ny tetezamita ka asa izay tsara : ny TIM afaka omaly ? Ny FAT omaly ? Sa ny HVM anio ?

      Aleo miandry ny MAPI ?

    • 9 octobre 2015 à 23:55 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Act 1 : miongana Ra8

      Act 2 : azonareo antsoina Pdt @ izay aho

      Act 3 : REFERENDUM (abstention x%) tanterahina @ kara-pokontany ENY/TSIA 35 taona mahazo milatsaka Pdt ny PT

      Act 4 : tena tiako raha milatsaka aho. Fa i Betoko milaza fa tsy hanaiky anio ny CI

      Act 5 : ô ry vahoaka namako, tsy faly amin’izany aho, efa azoko ny saosy, hifindra monina izahay mianakavy sy ireo namako lohandohan’ny TGV/MAPAR ka dia « aleo mangina rehefa voky Be ».

      Mbola maranitra ity h@ Act 5 ity, na tsy hitondra inona aza, toa izay iry voalazanao, Act 3 : tapitra teo ny tantara.

    • 10 octobre 2015 à 00:01 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      La mauvaise foi n’est plus à démontrer, l’incohérence et l’illogisme c’est que en ce qui concerne la CENI vous auriez du vous référer à la CENI-T (de la transition) quant à sa composition et son fonctionnement.

      Qui donnait les ordres ? Je ne parle pas de la composition des Chambres CST et CT, la HCC-T en sus.

    • 10 octobre 2015 à 05:52 | betoko (#413) répond à ASSISE

      J’ai regardé hier sur KOLO TV , une émission politique avec 3 invités dont le général Ramakavelo , il disait ce CENI dont la communauté internationale nous avait imposé ne sert à rien car le ministère de l’intérieur a fait très bien son boulot lors des précédentes élections , et il a ajouté , je vois que le pouvoir actuel n’a retenu aucune leçon du passé pour quoi la population s’est révoltée en 2009

    • 10 octobre 2015 à 08:31 | Parole (#2602) répond à Isandra

      Le peuple est là...et le dj est à Paris !

    • 10 octobre 2015 à 11:12 | caro (#7940) répond à betoko

      Ce Général à la retraite qui devient historien à deux sous voulant réécrire l’histoire ferait beaucoup mieux de mener une réflexion sur :

      « comment l’armée peut-elle faire pour ne pas bouffer plus de 90% de son budget uniquement pour les soldes ? »

      au lieu de se meler des affaires civiles, là où on ne l’attend pas !

    • 11 octobre 2015 à 07:38 | rakotoson (#8023) répond à ASSISE

      ###Le projet de loi sur la CENI, adopté sans le MAPAR mais avec le TIM
      vendredi 9 octobre 2015, par Bill ###

      A Babakoto Land , les textes de loi passent comme une lettre à la poste .Ilen est ainsi des Lois de Fiance rectificative ou pas dans lesquelles les députés démontrent leur totale ignorance de leur rôle .Aucun débat consistant . Rcettes et Dépenses : ils alignent les chiffres et lèvent la main .

      Je vois la tête du Président de l’ Assemblée nationale avec son sourire béat annoncer fièrement que les textes de loi sur la CENI sont votés à l’unanimité .Sensuit , un tonnerre d’ applaudissent des solombavam- bahoaka payés pour défendre leur beafteck . Le peuple , c’ est le cadet de leur souci

  • 9 octobre 2015 à 10:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Une « session extraordinaire de l’AN » pour faire passer une lettre à la poste en période de disette : C’est tout sauf de la bonne gouvernance voire de la gestion en bon père de famille de l’argent public.

    • 9 octobre 2015 à 10:41 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel humour !
      « gestion en bon père de famille » à quelle heure ?

  • 9 octobre 2015 à 10:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy maniry loza aho fa raha izao paipaika politikan’ny fitondrana hery vay manta zao dia manahy mafy aho fa na hisy fifidianana aza @ 2018 na alohan’zay dia mety hisy ny korontana sy fifanjevoana hafahafa ihany !

    Farafaharatsiny dia tokony nasiana toeran’ny mpanohitra tao anatin’ty sehatra ity rehefa afaka nametraka ihany ny mpitondra !

    Fa aminay aloha de mbola mamerina ihany hoe tsy misy afa-tsy ny fitantanan’ny fanjakana mivantana ny fikarakarana ny fifidianana ihany no tena vahaolana fa saingy ny sazy ho an’zay mandika sy mamadibadika ny safidim-bahoaka no tokony hamafisina !

    Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ary manomboka mifoha le Matoriandro,...sa nofohazin’ny Elysée R vao amraina tao angaha,...

      Tokony hovaina amin’izay ny solon’anarana,...

    • 9 octobre 2015 à 16:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena tavela rery eto le zaza navelan’ilaiaka iry e !

      H@zao tsy misy fanapahan-kevitra raisina mahakasika ny fako sy ireo fitaovam-potateran’olona indrindra indrindra fa ny posy, ny tsena, ny lalana, sisin-dalana...nefa de efa roa tokom-bolana mahery ny mendy nanao famindram-pahefana sa hiandry ny 2018 efa ho akaiky vao hikofokofoka mafy ???!!!

      « matoritoria fa ho avy any aho e !!! » Hoy ilaiaka iry.

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 16:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Mety ho marina ihany le lazain’le zeronaly avy any Ambohidava iny hoe ho soloina pds fa saingy an-toeran-kafa no ahatanteraka azy !!!!

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Aza maika hoa,...izay ihany anie no tsy nanidinan’ny ankoho,...

      Ataovy ao an-tsaina fotsiny, tanana milamina manaram-penitra,...

      Maty aho Tana kely, nilaozan’ny Tamatave,...

      Dia efa mikisakisaha raha vao tsy norme ny trano sy ny fivarotana,...fa hisahotaka,...

    • 9 octobre 2015 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ireto no ho fitaratra sy manara-penitra eto Madagasikara :

      - Antsiranana,Mahajanga,Toamasina,...

      Tsy te hiverina any Antananarivo intsony ny mpanao vakansy, mahita ny akanton’ny Tanana,...

      Satria ilaozan’ny Ra8 mianakavy manenjika ny lapan’ny Iavoloha,...sy mampandeha ny TIKO,...manenjika bitro telo,...

  • 9 octobre 2015 à 10:51 | toky (#8231)

    Mon pauvre pays, désolé pous les malagasy qui espèrent encore quelque chose de ces pourris !!!! Ils ne pensent même pas à trouver des solutions sur les pauvrétés de gasy, leur priorité : c’est de se maintenir au pouvoir et se remplir les poches !!! On espère quoi des gens pourris comme ça ??? Ce qu’ils ont oublié, ils pensent qu’ils puissent se barrer facilement comme ra8 et radidy en retournant au pays comme si de rien était, on va voir, les gasy ont changé , on verra ! c’est pas tous les jours que ils peuvent berner une nation et peuple comme ça !

    • 9 octobre 2015 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à toky

      Les Malgaches ne sont pas des sauvages jusqu’à déshabiher ses « DIRIGEANTS » comme en France,CHEZ « AIR FRANCE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 15:48 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il y a pire à Madagascar , à Nosy Be des sauvages ont brûlés trois personnes innocentes , dans le sud , l’armée et la gendarmerie exécutent des soit disant Dahalo sans passer devant un tribunal , des éléments de la gendarmerie avait torturé un étudiant devant tout le monde sans ménagement , la liste n’est pas exhaustive Basile . Pour quelques excités lors de la manifestation des agents d’Air France , tu traites tous les français de sauvage ?

    • 10 octobre 2015 à 00:09 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Dommage pour Betoko « vazaha » mais la sauvagerie gasy est épidémique que le faible vazaha s’est laissé infecté.

      Si je ne me trompe pas, le gasy a été traité comment par le vazaha à un certain époque ? Le naturel peut revenir, si c’est le cas de le dire, n’est-ce pas ?

      Soit fier d’être toi Betoko.

    • 10 octobre 2015 à 05:58 | betoko (#413) répond à ASSISE

      je ne me suis jamais mis à genou devant un vaza toute ma vie , par deux fois j’ai porté plainte au tribunal comme 2 vaza pour non respect du droit de travail et j’ai eu gain de cause , Jusqu’ à maintenant il existe encore des gasy qui se plie devant le dicta des vaza , exemple notre président de la république
      Je sais il existe des gasy sauvages comme des vaza sauvages , et tant pis pour vous si vous vous laissez faire , c’est que vous n’avez pas de cou....les

  • 9 octobre 2015 à 11:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Le Chiffre 91,c’est le nombre de la « NOUVELLE MAJORITE PRESIDENTIELLE » (-NMP-),ce mi-octobre 2015.
    Pour combien de temps ??
    Jusqu’à la mise en place du SENAT.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 9 octobre 2015 à 11:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Politique fiction :
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOAREIMANANA désigne/choisit l’ancien Président Marc RAVALOMANANA come « SENATEUR ».
    Il deviendrait « Président du Sénat »
    Il arrive à boucler son bec et le neutralise pour la Présidentielle de 2018.

    ET POURQUOI PAS ??
    C’est de la bonne guerre.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 11:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Manaiky olona hanalokaloka azy ve ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA !

      Tena sao de efa mitorin-doha marina enao ???!!!

      Aza miteniteny foana rangah ty a !!!

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 11:51 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je peux me tromper mais à mon avis , la priorité de Marc RA8 est de rouvrir TIKO ! Il ne devrait plus faire de la politique et laisser à un de ses fidèles compagnons la présidence de son parti TIM ! Ma remarque reste valable pour Andry et changer le MAPAR : Politique fiction peut-être de ma part ! Wait and see...

    • 9 octobre 2015 à 12:28 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Marc Ravalomanana ne devrait plus faire de la politique ? vous êtes naïf . Son but est double rouvrir TIKO et redevenir président de la république , une pierre deux coups . Comme si vous ne le connaissez pas encore

    • 9 octobre 2015 à 13:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Il est comme »SARKOZY« .. »Tous les deux" rêvent de revenir au POUVOIR.
      Mais auraient-ils de la chance de retrouver ce pouvoir ??
      - « TOUT TOURNE EN LEUR DEFAVEUR ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 13:56 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Je préfère de loin être naïf que rancunier et fanatique d’un individu qui n’a pas fait mieux que lui !
      Je connais parfaitement le parcours de RA8 , figurez-vous, essentiellement ses écarts et ses atouts. Pour vous rassurer , je n’ai jamais voté pour lui et aux communales , j’ai soutenu une autre candidate mais non Lalao RA8 !

    • 9 octobre 2015 à 15:37 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Comparons ce qui est comparable .Combien de milliard de dollar avait reçu Madagascar comme aide sous le régime de Marc Ravalomanana , est ce que le régime de transition a reçu de l’aide des bailleurs de fond ? NON
      Vous faites allusions à ANdry Rajaolina et je vous rappelle que je ne suis pas un de ses inconditionnels , en revanche la majorité qui soutienne Les Ravalomanana sont des fanatiques , Est ce que vous avez déjà entendu parlé de Mr Rasoamanana qui est un des hommes de confiance du couple Ravalomanana , quelle était sa fonction ?

    • 9 octobre 2015 à 15:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      efa miarina tsikelikely ara-politika zao ny Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA ary ireny didy voalohany navoakan’ny NENY Lalao RANAVALOMANAMANJAKA 1 reny dia tena miantraika any am-pon’ny olona rehetra na dia ireo tsy afaka nifidy azy, ireo tsy te hifidy azy, sy ny olom-pirenena rehetra tia an’ANTANANARIVO sy i MADAGASIKARA !

      Vovozelah eo !

      Mikisakisaha hanaovanay azy !

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 16:10 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Parait qu’elle vient de signer un décret (municipal) selon le quel à partir de maintenant personne n’a plus le droit de remblayer des terres ou rizières dans la commune de Tana . Elle avait oublié que cela regarde le ministre de l’aménagement du territoire Rivo Rakotovao , Juridiquement son décret n’a aucune valeur

    • 9 octobre 2015 à 16:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      tsy ahoanay na iza na iza no tompon’ny teny farany e, ny fantatray dia te hanao zavatra izy ary te hanova zavatra !

      Ny fihetsem-pon’ny olona no voadona @zao hetsika zao na ho any na tsy ho any !

      Ze tsy faly mitsambikina ao @ ranon’Anosy na eny @ mare masay !!!

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 16:48 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      On ne parle pas d’état d’âme mais de loi , Si Mme le maire ne respecte pas déjà la loi en moins d’une semaine sur son siège , où va t -on ?

    • 9 octobre 2015 à 16:50 | caro (#7940) répond à betoko

      D’où est-ce que vous avez déniché « un décret (municipal) » ?

      Vous allez avoir droit à « une perle pechée à … » car vous dites n’importe quoi. Ca n’existe pas, nulle part dans le monde !

      Heureusement que vous avez mis « Parait qu’… », mais qui ne sauve pas la mise pour autant !

    • 9 octobre 2015 à 17:04 | betoko (#413) répond à caro

      ok , je me suis trompé ,disons une décision alors , c’est vrai qu’un décret ,pourrait venir du président de la république ou du gouvernement
      Est ce qu’un maire peut ou pourrait prendre une décision sans l’aval des conseillers municipaux ?
      Je ne me suis pas trompé en disant que vous êtes juriste

    • 9 octobre 2015 à 17:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      fanampin’zany de mijabaka koa ry hery vay manta raha vao manakatsakana eo !

      Mino aho fa tsy hanao otran’ny nataon’i herilevona t@ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA fony ty farany ity ben’ny tanana no ataon’ty ministra 1 ty !

      Samia velon’aina !

    • 9 octobre 2015 à 17:05 | betoko (#413) répond à betoko

      ou arrêté municipale

    • 9 octobre 2015 à 17:19 | caro (#7940) répond à betoko

      C’est beaucoup mieux !

      Mais je vous ai déjà averti hier que si l’on n’est pas initié, le risque de dire n’importe quoi est grand quand on s’y aventure !

      Cela ne confirme en rien d’une quelconque qualité de juriste ou non.

    • 10 octobre 2015 à 05:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Un arrêté municipal
      N° 001-CUA/CAB 15
      du 07/10/2015

  • 9 octobre 2015 à 12:25 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Résultats provisoires constatés aux Jeux olympiques politiques des « grands partis » à Madagascar

    N°1 HVM (Organisateur hors pair sans le sou et sans Députés)
    N°2 MAPAR (Opposant sans Leader institutionnel à l’Assemblée Nationale)
    N°3 TIM (Suiveur par la force des « choses »)

    -  Qui a dit qu’il vaut mieux être dernier que second ?

    • 9 octobre 2015 à 14:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      - « HVM »=Hery vazaha malagasy.
      La Présidence de la République Malgache (-HR-) confie sa « PROMOTION » au Cabinet français ESL pour l’aide à attirer les investisseurs sur l’île.
      - « Laurence Boone »,46 ans,« SHERPA » Economie et Finance à l’Elysée..
      Economiste de l’OCDE de 1998 à 2009,elle entre ensuite comme « ANALYSTE » dans le monde de la Finance.
      A Barclays Capital Finance (-jusqu’en 2011-)puis à la City Menil Lynch jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’équipe du Président Français HOLLANDE (-FH-),en 2014
      La vie de cabinet et le Conseil des responsables politiques l’attiraient depuis un moment « pour passer de l’analyse au faire »,dit-elle.
      A l’Elysée,elle n’a pas voulu suivre les banques,secteur dans lequel elle compte bien retourner pour suivre sa carrière,si besoin,car elle n’est pas fonctionnaire.
      outre son activité de « SHERPA » du Président Français François HOLLANDE (-FH-) dans des négociations internationales,elle est aux avant- postes de la « SURVEILLANCE DES MOUVEMENTS DES MARCHES » (-que le Chef d’Etat français suit avec attention-) et des négociations avec la Grèce.

      Pour les négociations pour la « CO-GESTION » des Îles Eparses,il faut compter sur « ELLE »,Madame Laurence Boone.

      HR et FH :même combat.
      2017 pour FH
      et
      2018 pour HR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 14:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est largement temps pour la France de changer de paradigme concernant les îles Eparses. Ces îles appartiennent aux Malgaches.

      Il est grand temps aussi que les supposés « grands partis » de Madagascar changent de paradigme ne serait-ce que pour les îles Éparses. Les « adin’akoholahy mahery an-tanana » ne sont plus adaptés aux combats pour faire appliquer le droit de Madagascar sur ces îles Eparses.

      - Y-a-t-il possibilité d’union nationale concernant nos îles Eparses ?

    • 9 octobre 2015 à 16:16 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      allez sur Face Book et tapez« Juan de Nova Madagascar » plus de 3000 de nos compatriotes ont déjà donné leur avis

    • 9 octobre 2015 à 17:44 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonjour Le Veilleur,

      Merci de prendre le relais en portant à la connaissance de nos compatriotes que cette question n’est pas simplement une rêverie.

      Pour faire court et simple, le droit international délimite une zone qui est rattachée au territoire de chaque pays riverain. Voilà pourquoi ces cinq îles constituant les îles éparses auxquels doit s’ajouter l’île Tromelin, sont juridiquement rattachés à Madagascar en raison de la distance qui les sépare de notre île.

      Ces îles étaient artificiellement séparées de Madagascar à la veille de notre indépendance alors qu’elles lui étaient bien rattachées. C’est le droit international, valable sur toutes les mers du monde qui s’en trouve applicable et les deux résolutions de l’ONU en 1979 viennent confirmer la souveraineté malgache sur ces îles.

      Ces Résolutions ordonnent à la France la restitution de ces îles à Madagascar, mais devant l’inertie de nos gouvernants jusqu’à ce jour, voir l’acceptation par M.Rjaonarimampianina, actuel Président de la République de signer un acte accordant une soi-disant « co-gestion », la France ignore royalement le droit international, le droit de la mer ainsi que ces dites Résolutions. Sachant que ce qu’a fait le PR est assimilable à un acte de « Haute Trahison » à l’encontre de la République Malgache, d’autant plus que personne ne sait à ce jour ce à quoi il à engagé notre pays dans ce dossier.

      Le patriotisme de tout un chacun est sollicité pour en faire un devoir de défendre cette idée et d’en faire une large diffusion en vue de faire reconnaitre nos droits pour nos futures générations.
      Qu’il y ait ou non de ressources, réelles ou supposées, il faut d’abord faire reconnaitre notre souveraineté sur ces îles. Le reste se déterminera après, de ce que Madagascar fera de ces îles, mais avant tout, nos droits doivent être reconnus.

    • 9 octobre 2015 à 18:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à caro

      Bonjour Caro,

      Merci pour l’historique. Ce qui me sidère c’est, d’une part, un petit peu de don de quelques cartons suffit pour amadouer les frères d’armes Malgaches de la FAZSOI
      http://www.fazsoi.defense.gouv.fr/les-fazsoi/breves/97-don-du-1-rfi.html

      D’autre part, un petit peu de « disneyland » en parachute pour une armée sans avion de combat a certainement réjoui quelques parachutistes Malgaches du RFI (Disneyland n’est pas que pour la gagnante du Kopie-Kole).
      http://www.defense.gouv.fr/mobile/operations/actualites/la-reunion-le-2e-rpima-au-caeur-de-la-cooperation-franco-malgache
      Ainsi, nos généraux n’auront pas la velléité de défendre leur pays et fermeront les yeux sur les îles Eparses : Juan de Nova & Co. D’ailleurs, en 1997 (50 ans après 1947, pas d’ouverture d’archives historiques !), 17 millions de Francs Français suffisaient à faire taire leur chef des armées Ratsiraka pour financer le « tsipaopaoka et afomanga » des festivités du 26 juin à Mada. Bien que l’histoire ne s’oublie pas pour tout peuple qui veut se libérer vraiment de ses chaînes …
      http://www.voltairenet.org/mot2299.html?lang=fr

      Par ailleurs, un petit peu de musique jazz US permet de sympathiser et adoucir les mœurs sans éveiller les soupçons.
      https://www.youtube.com/watch?v=kHk6H5XaScA
      http://www.moov.mg/culture.php?articleId=861335
      L’Africom US for Africa & Mada, c’est comme la FAZSOI, c’est bon officiellement pour lutter contre la piraterie et le terrorisme et jamais pour marquer militairement les zones de futures ressources stratégiques. « Océan indien zone de paix » selon Radidier.
      http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/fazsoi-entrainement-sur-les-iles-eparses

      Enfin, la question/proposition
      -  Est-ce qu’il n’est pas temps de constituer un « Task Force » des meilleurs experts Malgaches pour traiter sérieusement ce dossier hautement stratégique ?

    • 9 octobre 2015 à 18:43 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à betoko

      Mes encouragements à tous les alerteurs.

    • 9 octobre 2015 à 18:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ...l’histoire ne s’oublie pas pour tout peuple qui veut se libérer vraiment de ses chaînes …
      Madagascar, la guerre oubliée
      par Grégoire Seither
      http://www.voltairenet.org/article16661.html

    • 9 octobre 2015 à 22:06 | Razaka (#7817) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Hello,

      Merci infiniment à Caro et à l’EVEILLEUR,

      J’en avais déjà parlé le 15 Juin à 16h22 sur M.T

      The Fight goes On

    • 9 octobre 2015 à 23:38 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Merci pour les liens très instructifs pour avoir une petite évaluation de ce que nous sommes, de ce que sont nos militaires en comparaison des autres.

      Au final, on en conclut que notre armée n’est qu’une coquille vide : pas d’équipement et donc les entraînements ne s’effectuent plus dans les règles de l’art. Voilà pourquoi, à défaut d’instructions correctes, les seules manières de nos soldats sont les instincts naturels de violence comme il se passe actuellement dans le sud : pas de notion de droit de l’homme, pas de comportement adéquat aux situations.

      Mais ce n’est guère étonnant quand on sait que plus de 90% du budget de l’armée est consacré aux soldes. Plus question de nouveaux équipements, de formation voire d’instruction pour être à jour.
      Comme vous savez, même dans la vie civile et professionnelle, vous suivez des stages pour vous mettre à niveau. Chez nos militaires, avec un budget de 10% du total, vous ne pouvez pas faire de miracle.

      Il s’ensuit, comme vous dites, que nos militaires ne pourraient pas résister aux tentations d’un petit « présent » pour assurer la mission de défense des intérêts de notre pays. La pauvreté gangrène tout jusqu’à la mentalité. Et si ça se poursuit, rien ne restera pour nos générations futures.

      Il appartient dès lors à tout malgache de manifester son patriotisme pour défendre ces territoires qui font partie intégrante de notre patrie.

    • 10 octobre 2015 à 02:08 | caro (#7940) répond à Razaka

      Bonjour Razaka,

      Merci d’avoir rappelé votre message du 15.06 que j’ai revu et qui pose bien le problème des pays d’Afrique sur leur éventuelle coopération pour faire face aux dominations des pays riches. Vous avez bien analysé les soucis pour nous de devenir à l’avenir un pays émergent pour emboiter le pas des BRICS ou des 4 DRAGONs d’Asie.

      Nous ne pouvons pas envisager, surtout pas à court terme, de pouvoir nous y engager avec le contexte actuel. Je parle et essaie de réveiller le patriotisme de chacun des malgaches dans un premier temps d’abord, pour que notre souveraineté nationale soit respectée sur ces îles éparses. Sans accomplir et dépasser cette première étape, nous ne pouvons pas envisager d’entreprendre quoi que ce soit sur ces îles.

      Notre souci principal réside dans l’inertie, voire le comportement « TRAITRE » de nos gouvernants qui vendent notre patrie. Comment pouvez-vous concevoir que le Président de la République soit parti signer à Paris un acte acceptant une « soi-disant co-gestion » sur des territoires malgaches où seule la souveraineté exclusive de Madagascar doit s’exercer ? Sans que le peuple ne soit même pas informé du contenu de cet acte qui engage la République et nos générations futures ?

      Au regard de notre législation, tel acte est assimilable à un acte de HAUTE TRAHISON passible de la peine de mort.

      Cordialement

    • 10 octobre 2015 à 02:24 | caro (#7940) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le veilleur,

      « Est-ce qu’il n’est pas temps de constituer un « Task Force » des meilleurs experts Malgaches pour traiter sérieusement ce dossier hautement stratégique ? » :

      Nous avons à Madagascar des personnalités compétentes et reconnues en la matière. Votre proposition est pertinente et doit trouver écho pour engager des démarches par voie diplomatique. Mais elle risque de rester lettre morte dans la mesure où le Président de la République lui-même - en personne - est allé vendre nos îles éparses au français par le biais d’un « soi-disant co-gestion » dont ni la teneur, ni l’étendue des engagements de la République n’ a été révélée à personne.

      Je tiens à rappeler qu’au regard de la législation malgache, cet acte est qualifiable d’ « acte de haute trahison contre la République » passible de la peine de mort.

      Il appartient dès lors, à chacun des malgaches patriotes de ce pays de défendre l’idée de revendiquer le respect de la souveraineté de Madagascar sur ces îles, une souveraineté reconnue par le droit international, le droit de la mer et les Résolutions 34/91 et 35/123 des Nations Unies du 12 décembre 1979 qui ordonnent à la France de les restituer à Madagascar.

      Voici un documentaire de 1h qui traite ce sujet

      https://www.youtube.com/watch?v=y--7BPNX8gQ

      Cordialement

    • 10 octobre 2015 à 06:07 | betoko (#413) répond à caro

      Sans accomplir et dépasser cette première étape, nous ne pouvons pas envisager d’entreprendre quoi que ce soit sur ces îles.

      Désolé de vous contre dire Caro , mais si on veut on peut . Les vaza connaissent nos faiblesses ,ils disent , ils sont pacifiques et résignés , et sont peureux , alors profitons .
      Une des première chose à faire c’est d’envoyer des millions de lettre de protestation à Hery Rajaonarimampianina et faire signer des pétitions

    • 10 octobre 2015 à 09:23 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Bonjour Mr BETOKO,vous avez sorti un mot que j´ai ecrit dans un de mes posts,quand j´etais etudiant les etudiants africains disaient que LES MALGACHES SONT DES PEUREUX,c´est vrai le PRM HERY a peur lui-meme de toucher a ces ILES EPARSES contre la FRANCE,non seulement les MALGACHES sont des PEUREUX mais ils SONT AUSSI DES LÄCHES,ils sont forts pour VOLER-TUER-ATTAQUER LES TOURISTES,dans tout ca les FORCES DE L´ORDRE sont tjrs absentes pendant les faits,vogue la galere:L´INSECURITE EST REINE A MADAGASCAR le PRM HERY N´EN A JAMAIS PARLE.

    • 10 octobre 2015 à 19:31 | caro (#7940) répond à betoko

      Vous ne me contredites pas, mais allez dans ce sens que j’entends lorsque vous indiquez que :

      « Une des première chose à faire c’est d’envoyer des millions de lettre de protestation à Hery Rajaonarimampianina et faire signer des pétitions »

      En outre, il faut faire une large diffusion de cette idée pour qu’elle impregne l’opinion.

    • 10 octobre 2015 à 19:42 | caro (#7940) répond à ramaso

      Dans ce dossier, il y a probablement une part de complexe des malgaches vis-à-vis des vazaha, mais surtout une nonchalance et une inertie de la part de nos gouvernants qui n’ont pas entrepris toutes les démarches recommandées par les deux résolutions des Nations Unies : celle d’engager les pourparlers avec la France pour régler pacifiquement le différend.

  • 9 octobre 2015 à 15:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un de mes bla-bla-bla, que le pays se dote des processus électoraux fiables et stables dans le temps.

    Facile à dire. Et dans un pays en désordre institutionnelle comme Madagascar, c’est compliqué. Mais c’est possible. Il faut que le pays ait retrouvé une stabilité politique ! Ce n’est pas fait.

    Depuis des années, encore un de mes bla-bla-bla, depuis 2002. Les élus, les parlementaires et les institutions de Madagascar souffrent d’une maladie que le pays a du mal à se débarrasser jusqu’à aujourd’hui :

    - l’illégitimité.

    Et à chaque élection les électeurs boudent les Urnes. Le dernier chiffre à la matière 70% ne fait que discréditer les élus et accentuer, créditer l’idée que depuis 2002 les élus ont perdu toute légitimité.

    Il faut donc travailler et tout faire à ce que les élus retrouvent cette légitimité. Ce ne sera pas facile avec 150 partis politiques.

    Nous parlons et nous devons parler des réformes. Nous ne pouvons pas parler sérieusement de réforme au milieu d’un désordre politique et institutionnel.

    Il faut donc restaurer une stabilité politique durable et réhabiliter les institutions, toutes les institutions, avant d’entamer une quelconque réforme dans le pays.

    Ce n’est pas à une Assemblée en désordre et privé de majorité de conduire des réformes, la légitimité ne sera pas au rendez-vous. Pour y arrive, et revoilà un autre bla-bla-bla que j’adore, par ce qu’il est politiquement intelligent :

    - il faut un gouvernement d’Union National et une réconciliation effective.

    Il faut arriver à avoir à bord les anciens et les nouveaux dirigeants et tous les leaders politiques de pays.....

    • 9 octobre 2015 à 15:39 | diego (#531) répond à diego

      Et qui a gagner le Nobel Price ?

      Il paraît que le mot RÉCONCILIATION n’est pas une insulte !

      Depuis 2002 qu’on parle de réconciliation à Madagascar !!!

    • 9 octobre 2015 à 15:54 | betoko (#413) répond à diego

      Quatre organisations tunisiennes les quelles ont ouvré pour le retour de la démocratie dans leur pays . Ce fut une surprise pour le monde entier , certains ont parié pour Angela Merkel , d’autres pour le Pape entre autres

    • 9 octobre 2015 à 17:37 | diego (#531) répond à betoko

      Betoko,

      C’est à dire que la Société Civile malgache était dans la course au Nobel Peace depuis 2002 !

      Il n’est pas interdit de rêver quand on est Gasy. Ce qu’on constate à Madagascar ce que les élites ne rêvent pas, ou plus du tout.

      Les élites malgaches rêvent que l’État, qu’elles bafouent et démolissent matin midi et soir, leur garantisse salaire, véhicule, villa et voyage gratis vers l’Europe et l’Asie. Là où ailleurs, en Europe, en Amérique et l’Afrique on commence à se réveiller, les élitent mènent une lutte pour réduire les inégalités.

      Matin midi et soir, je parle des institutions, de l’État, de la Constitution, de gouvernement d’Union National, de la réconciliation et surtout de gouverner le pays.....de gouverner le pays :

      - certains Gasy, politiciens et autres veulent conduire le pays dans un procès non sens de 72-92-02-09.

      Beaucoup font le parallèle et mélangent la nécessité de faire un bilan économique des gouvernements successifs et un procès des anciens dirigeants. Naïfs et incultes, les avocats de ce genre de procès ne voient pas le caractère ethnique ou pire de génocide qu’on pourrait être imputés à l’ensemble de nos leaders politiques. Le tout dans un pays dans lequel l’institution judiciaire est aussi propre que la ville d’Antananarivo et aussi compétents à juger des anciens chefs d’État que le président de notre Fonkontany.

      Ces mêmes personnes ne voient pas la nécessité et l’utilité pour le pays d’avoir absolument un Budget. Cela exige l’existence d’une majorité et une capacité pour les élus de travailler ensemble. Cela exige que les élus gouvernent.

      Personne ne parle de budget. Cela met mal à l’aise les gens.....parce qu’on est obligé de parler d’argent, des contribuables donc des impôts, de travail, de l’économie, de facto du chômage :

      - on parlera fatalement de l’instabilité politique et l’insécurité, l’eau, les maladies.....

      Quand vous n’avez pas de l’ordre dans votre état financier, les incompétents jubilent et ouvrent matin midi et soir leurs bouches.....pour ne rien dire.....ils adorent les désordres...

    • 10 octobre 2015 à 00:29 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Il semble que vos doutes sur la majorité requise soient effacés :
      - A l’assemblée nationale , le PRM Hery possède maintenant cette majorité ! Jusqu’à quand ??L’ avenir nous le dira ....
      - Le futur Senat sera dominé par le parti HVM , celui de Hery .
      - La CENI , d’après sa composition , sera maîtrisée par le Pouvoir actuel !
      - Hery , comme dans « Questions pour un champion de Julien Lepers , émission diffusée chez nous » va dire :« J’y suis, j’y reste » ....
      Wait and see ...
      PS : Ma 1ère réaction a été supprimée par le logiciel du fameux modérateur de MT.com et je l’ai rectifiée et résumée en quelques lignes !
      Amitiés,

  • 9 octobre 2015 à 17:01 | caro (#7940)

    Bonjour,

    Le texte est passé, c’est une chose de faite, mais l’essentiel réside dans sa mise en œuvre. C’est à ce moment là que l’on s’apercevra de a qualité car en général, un texte est préparé par l’exécutif plus ou moins selon ses propres visées.

    Voilà pourquoi, les députés appelés à discuter et à faire des propositions doivent être dans la capacité de le faire.

    Ce qui est malheureux chez nous, c’est que ces débats à l’assemblée tournent davantage à des questions de chantage, de compensation, ou à des objets de natures diverses, au lieu de se concentrer sur la validité réelle de ce qui est soumis à l’appréciation des députés.

    • 9 octobre 2015 à 17:20 | betoko (#413) répond à caro

      Le texte est passé , mais pourquoi se précipiter , et ce texte va encore accentuer l’instabilité politique , nous le saurons d’ici peu de temps en certains députés vont le regretter
      J’ai eu l’occasion de discuter avec quelques hommes d’affaire français accompagné pour deux fonctionnaires de l’ambassade de France , deux économistes on dirait . Ils m’ont dit tant qu’il n’y aura pas de stabilité politique chez vous , jamais nous allons demander à des investisseurs éventuels de venir s’installer à Madagascar , car c’est notre responsabilité qui est en jeu . Il y a quelques un qui sont venus prospecter , et ils sont repartis pour plusieurs raisons , la corruption par exemple

    • 9 octobre 2015 à 17:59 | caro (#7940) répond à betoko

      Pour être exact, le terme précipitation n’est pas très approprié.

      En fait, notre législation interdit que des votes aient lieu pendant la saison de pluie. Il y a eu des entorses, mais l’invocation de ce motif pour cette fois, n’est pas forcément la vraie bonne raison.

      En réalité, ce texte devait déjà être soumis à l’Assemblée Nationale depuis l’an dernier, mais comme nous sommes des « moramora » de naissance, il a été examiné et voté seulement maintenant.

      Nous avons beaucoup de choses à changer dans ce pays, entre autres la nonchalance et la mentalité.

    • 9 octobre 2015 à 20:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      Il s’agit de vote des « GRANDS ELECTEURS »,l’histoire de saison de pluie n’est pas un « OBSTACLE » pour éxécuter cette élection des Sénateurs.
      - « IL EST TEMPS QUE LE SENAT SOIT EN PLACE ».
      Le HVM ,au sommet de sa « GLOIRE »..
      FH et HR même combat.

      - « La Présidence de la République Malgache (-HR-) confie »SA PROMOTION« au Cabinet Français== » ESL"== pour l’aider à attirer les investisseurs sur l’île,Madagascar.
      Laurence Boone,SHERPA Economie et Finance à l’Elysée fait partie de ce CABINET ESL.
      Pour une Conseillère de l’Elysée,Laurence Boone a un parcours atypique :
      - elle n’est sortie NI de l’ENA,NI de Polytechnique,NI de Normale sup.
      C’est en Grande Bretagne,à la LONDON BUSINESS SCHOOL puis à MEDDING qu’elle a fait toutezs ses études d’Economie.
      Economiste de l’OCDE de 1998 à 2009,elle entre ensuite comme « ANALYSTE »dans le monde de ;la Finance.
      A Barclays Capital Finance (-jusq’en 2011-) puis à la City chez Menil Lynch jusqu’à ce qu’elle rejoigne l’équipe du Président de la République Française François HOLLANDE (-FH-),en 2014 ;
      A l’Elysée,elle n’a pas voulu suivre les « BANQUES »,secteur dans lequel elle compte bien retourner poursuivre sa carrière,si besoin,car elle n’est pas « FONCTIONNAIRE ».
      Outre son activité de « SHERPA du Président de la République Française François HOLLANDE dans les négociations internationales,elle est aux avant-postes de la »SURVEILLANCE DES MOUVEMENTS DES MARCHES" (-que le Chef de l’Etat Français suit avec attention-) et des négociations avec la Grèce.
      Vu les derniers « REBONDISSEMENTS »,on ne sait quel est l’état de relations entre PARIS et ATHENES,mais Laurence Boone a eu l’occasion,dès son arrivée,==de briser==le formalisme avec son homologue auprès d’Alexis Tsipras.
      Nous la reverrons dans les "NEGOCIATIONS DANS LES NEGOCIATIONS DES ÎLES EPARSES qui ==seront co-gérées par la France et Madagascar.

      VIVE LA COOPERATION « FRANCE MADAGASCAR ».
      HVM :
      - Hery
      - Vazaha
      - et MALAGASY

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 9 octobre 2015 à 23:41 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est absolument inutile et une pure perte de temps d’engager des échanges avec un félon, traitre à la nation comme vous !

      Honte à vous !

    • 10 octobre 2015 à 06:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à caro

      ESL France
      100 Avenue des Champs Elysée
      75008 PARIS-France

  • 9 octobre 2015 à 19:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Commune Urbaine d’Antananarivo (-CUA-)
    Un arrêté municipal
    N° : 001- CUA/CAB 15
    du 07 octobre 2015
    suspend :
    - les travaux de remblaiement et de déblaiement
    - ainsi que tout transport de remblai et de déblai dans la Commune Urbaine d’Antananarivo (-CUA-).
    Tous travaux de remblai,même ==ceux ceux ayant obtenu==une « AUTORISATION »,doivent être suspendus.
    Par ailleurs,la C.U.A souligne qu’aucune autorisation ==de remblai==ne sera plus octroyée.
    Source :
    Orange.mg du 09/10/2015

    • 9 octobre 2015 à 21:41 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et si Ravalo a besoin de terrain pour son empire est-ce qu’il va accepter facilement, je crois que c’est du cinéma, un arrêté pour les adversaires du TIKO.

    • 9 octobre 2015 à 21:54 | ATAVISME PREMIUM (#8774) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c.onnard

  • 9 octobre 2015 à 23:39 | Jipo (#4988)

    Eh ! roséfarisaoul le nauséabond étranzé, vous faites de plus en plus d’ admirateurs chaque jour que Dieu fait !
    Persiste & signe ...
    Moimoi-zeuzeu le pure henakisoa pur sanglochon ./
    Vous attendez koi pour retourner au bled, Isotry / mer et 67ha les bains vous y attendent, un peu d’ air du Pays vous ferait le + grand bien, l’ air pollué de la Capitale étranzère ne vous vaut rien, comparativement aux zordures devant lesquelles vos zamis se délectent à regarder leurs compatriotes se nourrir, l’ air pur de ces décharges à ciel ouvert, ne peut qu’ etre bénéfique à votre dégénérescence précaire, et démence, comme le reste : avariés .
    « Bon retour » au bled dukon, vous y êtes attendu de pneu ferme ./ !!!

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 245