Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

Politique

CENI

Le processus vers la 4e République enclenché selon la présidence de la HAT

samedi 27 mars 2010

Dans un communiqué diffusé ce 26 mars 2010, la présidence de la Haute autorité de transition (HAT) fait comprendre que le pays est maintenant engagé dans la voie qui conduit vers l’instauration de la 4e République. Ce communiqué rappelle les décisions prises lors des réunions d’Ivato et celles prises par le président de la HAT en conseil des ministres et qui ont abouti à la prestation de serment des 16 membres de la Commission nationale électorale indépendante ou CENI.

La présidence de la HAT estime que la CENI est la panacée pour sortir le pays de la crise et ne peut que conduire vers la 4e République. Ce que tout le monde souhaite apparemment mais avec des nuances ou des démarches démocratiques, transparentes, inclusives et consensuelles. Des remarques et des critiques ont été émises mais comme il a été dit dans notre dernière livraison, elles n’ont pas été prises en compte (voir l’article de Ninaivo du 25 mars, intitulé : Capacité d’écoute zéro). En tout cas, le cas James Ramarosaona, nommé par le président de la HAT comme représentant de l’Ordre des journalistes est flagrant. Aucune consultation de l’ensemble des journalistes. Est-ce là l’esprit de changement que l’on veut promouvoir ? De nombreux journalistes évoquent par la même occasion, les déclarations du président de la HAT lors de l’inauguration de la Place de la Démocratie : l’accès à cette place, a-t-il signifié ne demande pas d’autorisation. Qu’en est-il de cette déclaration aujourd’hui ? Les temps et la situation ont véritablement changé, n’est-ce pas ?

Ci-après ce communiqué : « La Convention Nationale d’Ivato, dans son article 5 a spécifié qu’il sera institué une Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) qui organisera des élections justes, crédibles, libres et transparentes, conformément aux principes retenus lors de l’atelier « Teny Ifampierana ». Fidèle à ce principe adopté lors de cette réunion de concertation élargie, le Président de la Haute Autorité de la Transition a signé le décret N°2010-120 du 11 mars 2010 fixant l’organisation, le fonctionnement et les attributions de la CENI.

Parallèlement à ce décret, le Conseil des Ministres a également sorti l’Ordonnance N°003-2010 portant loi organique relative au Code Electoral. Celui-ci prévoit justement la formation de la CENI et fixe ses attributions. Il spécifie que la CENI est chargé de gérer, d’organiser et de superviser les opérations électorales et référendaires, de traiter et de proclamer les résultats, de faire respecter la législation électorale à tous les niveaux en vue d’assurer la crédibilité des élections. C’est dans ce sens que la Commission est le garant moral de l’authenticité du scrutin et la sincérité du vote.

Afin de garantir l’indépendance de la CENI, le décret l’instituant a spécifié la nomination de ses membres. Dix sont issus de la société civile pour garantir la neutralité des décisions prises par l’institution. Deux autres sont issus de l’Administration et enfin, sept autres représentent les sensibilités politiques.

Dans le même souci de neutralité et d’indépendance, les membres issus des sensibilités politiques assistent aux séances de délibération de la Commission mais leurs voix ne sont que consultative.

Dans la mesure où seules les consultations électorales permettent au pays de sortir de la crise, le régime transitoire a considéré la formation de la CENI comme une urgence nationale. Ainsi, le Président de la haute Autorité de la Transition, SEM Andry Rajoelina, a signé en Conseil des Ministre le décret n°2010-141 portant nomination des membres de cette institution.

Sur les seize promis, dix sont issus de la société civile. Parmi eux, Rasoatsinampoizina Aubierge Sidonie, Bruno Rakotoarison et Mamy Auguste Andrianirina. Ces trois personnalités ont été proposées par les organisations œuvrant dans l’observation des Elections. Six autres membres de la société civile les complètent : Marie Gisèle Ranampy (Organisation œuvrant dans l’éducation des citoyens), Hanitriniala Rafolisisoa (associations de défendre des droits de l’Homme), Hary Tiana Ralevasion (Syndicat des Administrateurs civils), James Ramarosaona (Ordre des journalistes), Yves Herinirina Rakotomanana (Ordre des Avocats), Gervais Tehindro (enseignants en droit) et Henri Rakotoson (Syndicat des Magistrats de Madagascar).

L’Administration est représentée par deux personnalités au sein de la CENI. Il s’agit de Jean, cadre de la Vice Primature chargée de l’Intérieur et d’Olivier Sylvère Andrianarisata du ministère chargé de la Décentralisation.

Enfin, parmi les politiques, trois membres ont été nommés du fait de leur affinité politique avec le régime (Fanomezantsoa Rakotonirina, Fredon Armand Ratovondrajao et Frediss Alvin Raherison). Les « autres sensibilités » obtiennent un représentant en la personne de Maria Sylvie Raharinarivonirina.

Avant d’exercer la fonction qui est la leur, les seize membres de la CENI a prête serment solennellement devant les juges de la Cour Suprême et en présence du Président de la Haute Autorité de la Transition. Ils ont juré de respecter une parfaite neutralité et indépendance dans l’exercice de leur mission.

En effet, la CENI est le symbole du changement revendiqué lors du mouvement pour la démocratie. Ce changement tant voulut il doit débuter au moment où le peuple choisi ses dirigeants. C’est la raison pour laquelle, le régime transitoire a promis des élections justes, libres et transparentes. La formation de la CENI permettra de faire en sorte que les élections ne deviennent plus source d’instabilité comme c’était le cas auparavant. Elles doivent instituer un système qui apaise les tensions politiques.

Une étape est donc franchie, la prochaine sera la formation du gouvernement d’ouverture telle qu’il a été spécifié par l’Atelier national de concertation. Celle-ci instituera un régime dans lequel est associé la majorité des forces vives de la nation ».

Recueilli par Valis

84 commentaires

Vos commentaires

  • 27 mars 2010 à 07:52 | niry (#210)

    Je crains malheureusement cher Valis que ni la HAT, ni le DJ et sa ribambelle de griots n’aient la qualité, ni même la capacité de vous lire entre les lignes..

    Ils ne retiendront QUE ce qui les intéressent à savoir les louanges et annonces pompeuses et flagornantes. Le dirigeant est au fond très très naïf, quand même.. Vous nous le faites bien comprendre.. (rappelons nous !! « le roi n’est pas nu ! le roi n’est pas nu ! » à moins que..)

    • 27 mars 2010 à 09:34 | rakoto09 (#1735) répond à niry

      On ne sait pas lire entre les lignes et on est très naif, Niry.......... mais on a quand même pu renverser un monarque président milliardaire et parti en fuite comme un lâche......... Conclusion, nous peuple malgache, on n’est quand même pas si bebête que ça, n’est ce pas Niry ????

    • 27 mars 2010 à 10:44 | Rabila (#1379) répond à rakoto09

      A cause de la nature de l’occasion de sa fondation, née illégitime de parent peu crédible, la quatrième république malgache prendra l’une des formes suivantes :

      - une république de la combine (RC)
      - une république vita gasy (RVG)
      - une république mofo-akondro (RMA)

      voir aussi http://basyvava.blogspot.com/2009_05_01_archive.html

    • 27 mars 2010 à 13:48 | niry (#210) répond à rakoto09

      Bonjour Rakoto09, vous avez raison, effectivement, le peuple malgache n’est pas si bêbête que ça. C’est cette façon d’attirer toute la couverture vers soi et de se considérer comme peuple malgache, qui l’est..

    • 27 mars 2010 à 13:52 | Imaitso (#773) répond à Rabila

      Monsieur Rabila,

      Tato anatin’izay 50 taona ny fahaleovant-tena malagasy izay dia niainan-tsika ny « VORO-MANGA NIVADIKA VORON-DOLO » teo amin’ireo mpitondra nifandimby satria tsara am-boalohany izy ireo fa lasa biby rehefa nahazo tsirony teo amin’ny fitondrana.

      Possible koa anefa ny « VORON-DOLO MITERAKA VORO-MANGA », ary io dia miankina amin’ny conviction ny tsirairay.

      Fa raha ny toe-tsaina halako bika tsy tiako tarehy zay vohizin’ny ankamaroan’ny eto @ forum aloha ( à part qlq uns qui ont de large esprit et évolus) dia ho pire noho izao no miandry an’i Madagascar. Ka aza gaga raha mitotongana.

      Tsy fanovàna fitondrana na ny Filoha no zava-dehibe fa ny fiovana ara-toe-tsaina.

  • 27 mars 2010 à 08:26 | violety (#3681)

    Eh hop ! enclenchons la 4°.....vitesse vers la 4° République. Tant pis pour ceux qui veulent rester dans la 3°.....pour espérer continuer les détournements de deniers publics et autres spoliations de terrains publics et privés, avec le tso-drano de leur Mpitandrina en attendant le retour de Dada (rabe) !!! Oufff adieu Maputo et Adis Abeba !! et oublions les histoires de « 4 mouvances à la mode africaine ». Byebye Deba et Zafy et Ravalo, le match « de trop » a failli vous etre fatal . Revenez sur la Place du 13 mai pour demander le pardon du peuple malagasy, je suis sûre que ce peuple vous pardonnera pour enfin jouir d’une retraite paisible. Il est bientot minuit ici !! veloma an !

    • 27 mars 2010 à 10:36 | Rabila (#1379) répond à violety

      ce sera un beau batard, la 4ème république...

    • 27 mars 2010 à 13:50 | niry (#210) répond à violety

      Ny lalana ve Ry Violety mbola secondaire dia ampiditra 4ème sahady ianareo, tss.. Mahaiza aloha mitondra fa aza mamporisika saofera tsy ampy taona eo fotsiny é

    • 27 mars 2010 à 15:30 | violety (#3681) répond à niry

      Désolé pour vous Ra Niry mais c’est bien lui qui tient le volant maintenant ,avec le « permis » que la majorité du peuple lui a donné à cause de la « nullité » de l’ancien chauffeur. Et il enclenchera la 5° vitesse plus tard car les 3 autres seront plus vieux , (ou pensez vous que l’ancien chauffeur va rajeunir en jouant au golf ??) Allez, je sais que c’est dur pour vous mais ouvrez les yeux, les Manandafy et autres ont induit en erreur votre chauffeur car ils ont changé les 2 pédales (embrayage et frein) en accélérateur, et naivement il est rentré dans le mur sans rien comprendre ni voir venir les dangers. Les plus malins (entre autre l’ancien Président du Sénat a sa carte verte ici tranquillement, l’ancien Chief of staff, etc......) ont su quitter le bateau qui prenaient l’eau !! Vous etes écoeuré ? mille excuses si je vous rappelle ces « rats » qui ont abandonné l’ancien chauffeur ; le jeune qui est au volant doit prendre leçon de tout ça s’il veut aller loin, et il parait que son entourage lui rend compte de ce qui se dit dans les forums « sérieux » comme ici, grâce aux sujets lancés par Mr NDIMBY and co, et des paritcipants comme vous Mr NIRY. Bon week end.

    • 27 mars 2010 à 16:36 | Albatros (#234) répond à violety

      « que la majorité du peuple lui a donné » !!!.

      Pouvez vous nous communiquer les chiffres, Violery ?.

      Si je suis en partie d’accord avec vous sur l’éventuelle « nullité » de l’ancien chauffeur, je ne sais toujours pas qui a donné le permis au nouveau chauffeur et j’ai toujours du mal à voir ses qualités de conducteur.

      Si les adhérents de la « 3ème » pouvaient être des « spoliateurs » (selon vous) les fanatiques de la « 4ème » me donnent juste l’impression de vouloir : « spolier » à la place des anciens.

      Vous aussi ouvrez les yeux : Votre « chevalier blanc » et ceux qui l’entourent ne font rien de mieux que ceux que vous critiquez et un jour « la majorité » du peuple, la vrai, qui actuellement ne fait pas du surplace mais de la marche arrière, sortira de sa réserve et vos « costard-cravates » qui conduisent sans permis, auront aussi intérêt à pratiquer la course à pied.

    • 27 mars 2010 à 17:55 | violety (#3681) répond à Albatros

      Si l’ancien a su tirer en 2002 les leçons des bévues faites par son prédécesseur, on n’en serait pas là ! au contraire il a fait pire une fois au volant, poussé par la foule (combien aussi je vous pose la meme question) qui en avait marre de Ratsiraka !! si l’actuel sait tirer les leçons des 7ans de règne de Ravalomanana, il pourrait s’en sortir et sortir Madagscar de ce trou, et c’est le changement tant attendu et souhaité par le peuple. Autrement, c’est rebelotte dans la rue , et le « chevalier blanc » (qui n’est pas le mien, contrairement à ce que vous pensez), passerait à la trappe aussi, et le pays avec ! Je me suis fait comprendre j’espère, car c’est à partir de constat que j’essaie de construire mes propos, sans aucune prétention. Cessons d’etre : « si tu n’es pas pour, tu es donc contre ». Tirons les leçons du passé pour mieux construire l’avenir, c’est valable pour tout le monde sans exception, surtout pour ceux qui prétendent diriger le pays, jusqu’aux « vahoaka » qui à chaque fois sont deçus, car mal éduqués et dès fois ne font aucun effort de discernement,et croient à tout ce qu’on leur raconte en recevant un kapoaka de riz. Vaste programme dites vous ? Toute personne est perfectible , c’est ma profonde conviction.

    • 27 mars 2010 à 19:36 | Cincinnati (#4054) répond à violety

      Quelle heure est-il maintenant chez toi ?
      Il est préferable que tu te couches pour de bon, car ton déphasage l’oblige !

    • 27 mars 2010 à 21:17 | Albatros (#234) répond à violety

      Bonsoir Violety,

      En 2002 (comme en 2007) il y a eu un décompte des bulletins de vote. Même si je ne me fais pas d’illusion sur la « transparence » des urnes malgaches, cela était « comptable ». Actuellement, personne, je dis bien personne ne peut se permettre de revendiquer REPRESENTER le peuple. Y compris Mr Ravalomanana (qui n’est pas non plus mon « chevalier blanc »). Encore une fois ce qui me choque depuis plus d’un an c’est de voir que certains suivent aveuglement le Président de la HAT en criant haut et fort que c’est le « sauveur » sans vouloir admettre qu’il y a très peu de différence (si ce n’est le nombre de vizir aux dents longues) entre le pouvoir du temps de Ravalomanana et celui en place actuellement.

      Ni les uns ni les autres ne semblent vouloir « éduquer » (dans le sens de votre post) le peuple pour qu’il puisse avoir son libre arbitre. C’est cela que je regrette, chez Ravalomanana comme chez Rajoelina.

  • 27 mars 2010 à 08:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    PENSEE QUOTIDIENNE POUR NOS 109 Femmes et Hommes Malgaches,Responsables et Patriotes.

    Election des « Députés de Madagascar » dans le plus bref délai.

    Vive les 109

    Vive Madagascar

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 mars 2010 à 16:39 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      PENSEE QUOTIDIENNE POUR LES MILLIONS DE MALGACHES qui souffrent de l’indigence des politiciens et de ceux qui les soutiennent.

    • 27 mars 2010 à 17:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Certainement,« NOUS » pensons à nos compatriotes même vous ne croyez pas.

      Le « Gouvernement » assume sa responsabilité pour l’élection des « DEPUTES DE MADAGASCAR »

      Allons ensemble à cette élection.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 27 mars 2010 à 22:52 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Le « Gouvernement » assume sa responsabilité .... »

      J’aimerai qu’il assume sa responsabilité en luttant contre le trafic de Bois de Rose avec un peu plus d’ardeur.

    • 28 mars 2010 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      « BOIS DE ROSE »

      C’est un sujet intéressant.

      C’est une richesse naturelle de Madagascar.Tôt ou tard,il faut l’ exploiter et l’ « EXPORTER » au bénéfice du « PAYS »,MADAGASCAR.

      PAS DE DIKTAT D’ONG ou DE LA MAFIA.

      A nos gouvernants de « REGULARISER ».Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2010 à 10:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce 28/03/10

      A nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

    • 29 mars 2010 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce 29/03/10

      Al’occasion de l’anniversaire de 1947,j’associe ma pensée de « SOUVENIR » à nos 109 Femmes et Hommes Malgaches,Responsables et Patriotes en 2009/2010.

      Vive MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 11:59 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ho an’i Basile,

      ho valin’ny soratra nataony fa hoe:nahita ny ambassadeurs comores,algerie sns i rapolita ary ho valin’ity soratra eto ambony ity dia izao:AZA MITENITENY FOANA fa raha nisy ny Martiora tamin’ny ’47 dia nohon’ny TSY FANEKENY NY FANANDEVOZANA ary matoa ireo 109 ireo voasazy ankehitriny dia nohon’ny FITIAVANTENANY...ary farany,inona no commentaire ataonareo amin’io oronan-tsarin’ny kabarin’i Sarkozy nomeko anao omaly io ???

      ka na nahita ny ambassadeurs aza io ministrao io,mampihinana ny maro an’isa vary sy laoka in-telo isan’andro angaha izany,sa mandefa ny ankizy very sekoly sa mampisy trano hialofan’ireo tsy afaka mandoa izany intsony...

      ny tsy ao an-tsainao dia izao:izay tany mankatoa io fitondrana io dia FALY mahita ny fitotongan’ny Firenena Malagasy ;Fifaninana anie ry Basile ny fiainana e ;iza amireo teneninao eo ireo no tany ho faly ahita ny Malagasy hihaotra azy... ???

      IZANY tokony ho dinihina daholo fa tsy ny litanianao amin’ny fanohanana olona voasazy fa MBOLA mihinana sy manao izay tiany ihany no asetry isan’andro eto,fa MISY ireo izay tsy manana INTSONY ankehitriny ary tsy MAHITA andro mihiratra intsony hatramin’nahaverezan’ny asany,IRENY no tokony hitolomana !

      Avadio impito ny fisainana vao manoratra !

    • 29 mars 2010 à 12:15 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 13:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa

      N’attendez pas de ma part une discussion sur les événements de 1947.

      Je suis né en 1943.

      Je m’incline devant les « MASSACRES »

      Je me contente de lire l’HISTOIRE.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 mars 2010 à 11:16 | meloky (#637)

    L’ELECTION EST CERTAINEMENT VITALE !

    LE PEUPLE ATTEND AVEC CONFIDENCE.

    SI LES GIC VEULENT UTILISER SES GIFLES DE SES POUVOIRS AU DETRIMENT DE CE PEUPLE, LE MONDE VERRA !

    MAIS, LE PEUPLE MALGACHE SOUHAIT QUE LES GIC REPECHENT SA CREDIBILITE PAR SOUTENIR LE « VOX POPULIS = VOX DEO »

    C-à-d offrir aux Malagasy les aides nécessaires pour assurer les « fair », libres et transparentes élections.

    • 27 mars 2010 à 20:21 | Rabila (#1379) répond à meloky

      un pre-supposé que le DEO existe...

  • 27 mars 2010 à 12:30 | philippe (#4053)

    La France a connu plusieurs républiques, je félicite les Malgaches qui osent tourner une page et offrir enfin des élections libres et transparentes aux yeux du monde. Ne vous laissez pas intimider par certains pays africains qui n’ont certainement pas de leçons à vous donner ! Vous méritez mieux que des critiques infondées et non constructives. Rénovez votre monde politique, donnez accés aux jeunes talents qui sont chez vous et montrez au monde entier que Madagascar vaut beaucoup plus que l’on peut le penser. Je suis de tout coeur avec vous.

    • 27 mars 2010 à 13:53 | niry (#210) répond à philippe

      Mdr Philippe ! et si elles ne sont ni libres, ni transparentes ? Prouve moi qu’elles le seront et j’irai voter..

    • 27 mars 2010 à 19:53 | tovo (#3909) répond à niry

      Niry,

      C’est à VOUS, avec vos procès d’intention qui ne reposent que sur votre MAUVAISE FOI, de prouver que la CENI n’est pas indépendante et ne le serait pas, et que les élections ne seraient pas transparentes ni libres, ni fiables.

      OUI Monsieur, ce régime a OSE, ce que aucun des 3 anciens pdt n’ont jamais voulu, et il y aura également le bulletin unique. Cela vous gêne par c’est Rajoelina qui le propose et le fait ?

    • 27 mars 2010 à 20:36 | Rabila (#1379) répond à philippe

      les républiques françaises sont issues de la dynamique de la lumière.

      Je doute si la HAT, Andry Rajoelina et les 109 savent ce que c’est une république.

      En tout cas, ils savent un rayon sur les bananes...

    • 27 mars 2010 à 22:56 | Albatros (#234) répond à tovo

      Vivement des informations claires et précises sur ce « Bulletin unique ».

    • 27 mars 2010 à 22:59 | Albatros (#234) répond à tovo

      Avez vous des informations claires et précises sur ce fameux « Bulletin Unique » ?.

    • 28 mars 2010 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros

      Cordialement

      Le bulletin unique peut permettre à l’Etat de faire des grosses économies (économiser au moins 20 à 35% du coût total des élections).

      L’un des grands postes de dépenses électorales,ce sont les « IMPRESSIONS DES BULLETINS DE VOTE ».

      Forme rectangulaire de format :

      A3,

      A4,

      A5 ,en fonction du nombre de listes de candidats en « LISTE ».

      Il sera imprimé sur du papier blanc de 80 grammes.

      Bulletin unique....peut être « libellé » comme suit :

      I-Face recto

      A- EN TETE

      1-les trois bandes du drapeau national en diagonale « AU COIN SUPERIEUR GAUCHE ».

      2-Les mentions suivantes « AU MILIEU DE LA PAGE » :

      - MADAGASCAR

      - Election de l’Assemblée Constituante (DEPUTES DE MADAGASCAR).

      Scrutin du......

      Circonscription électorale.........

      B-SUR LE RESTE DE LA PAGE

      - des casiers rectangulaires « juxtaposés » de même format DESTINES chacun à un candidat

      - le titre du parti,du groupement ou de la candidature indépendante,

      - le sigle et/ou le sigle ou le symbole choisi par le parti,le groupement de partis ou la « liste » du candidat indépendant.

      II-Face recto

      Cette face est blanche et ne comporte aucune inscription.

      « Sur le bulletin de vote unique,l’électeur marque son »CHOIX« par l’APPOSITION » de son « INDEX » à l’intérieur du casier réservé à sa liste de « CANDIDAT ».

      Albatros,ce n’est que proposition.

      La décision « FINALE » appartient au Ministère de l’Intérieur (patron administratif de toutes les élections) et de la CENI,nouvellement installée.

      A+

      Albatros

      Sans aucune prétention

      Pensée quotitienne à nos 109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2010 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabila

      Rabila

      OK !!

      Nos compatriotes sont des « NULS » Pas d’accord !!!

      Honte à « VOUS »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2010 à 12:09 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et pour ce qui est de la transparence : au moins on l’a avec les belles urnes transparentes !!!On est sauvé.

      « PENSEE QUOTIDIENNE POUR LES MILLIONS DE MALGACHES qui souffrent de l’indigence des politiciens et de ceux qui les soutiennent »Merci Albatros

    • 28 mars 2010 à 16:47 | Mandimbisoa (#2104) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      ci -joint un article sur le bulletin unique,pour moi Arabes ou Malagasy ,il y en a beaucoup des analphabètes,alors...

      http://www.un.mr/revuepresse/aout06/semaine4/NIQ%201053_Scrutins%20electoraux%20du%20220806.pdf

    • 28 mars 2010 à 21:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je tiens à rajouter ceci :

      - le secret ve vote est garanti,

      - une intense campagne de « SENSIBILISATION » à l’intention des électeurs pour leur montrer comment voter.

      La balle est donc dans le camp des autorités et des états- majors politiques qui doivent s’investir à fond dans la réussite d’une élection à bulletin unique.

    • 29 mars 2010 à 00:19 | Albatros (#234) répond à Mandimbisoa

      Bonsoir Mandimbisoa,

      Merci pour le lien.

    • 29 mars 2010 à 14:37 | Mandimbisoa (#2104) répond à Albatros

      ce qu’ils doivent savoir Basile & cie,c’est la constatation que ce journaliste a écrit :"...Malgré tous les avantages théoriques qu’il semble présenter, ce bulletin pourrait-il répondre aux appréhensions des électeurs ?
      Rien n’est moins sûr.En effet,face à une population électorale MAJORITAIREMENT analphabète,il n’est pas du tout évident que ce bulletin puisse être utiliser à bon escient(=}vu que la CENI de la HAT n’est pas aussi nette qu’ils le disent...).L’experience de referendum,malgré la simplicité du bulletin n’as pas été une réussite éclatante comme ont tendances à le faire croire les milieux officiels,la CENI et même les états majors de certains partis politiques..."

      En tout cas,je ne crois pas à la réussite de leur élection,c’est du bla-bla tout ça...

      Fampandriana adrisa ny Malagasy ary Fifidianana PETA-TOKO

    • 29 mars 2010 à 18:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      mandimbisoa

      ma répopnse est claire :

      il reste aux autorités et aux différents états-majors des partis politiques ou groupement politique ainsi qu’au candidat éventuel d’expliquer l’utilisation d’un bulletin unique.

      Ce qui est sûr :« AUCUNE TRICHERIE POSSIBLE ».

      Tout bulletin est considéré « NUL »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 18:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      rectification

      tout bulletin suspect est considéré « NUL »

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 27 mars 2010 à 14:18 | Mihaino (#1437)

    Revisons l’histoire chers compatriotes puisque la 4è République française a été un FIASCO total !!! Nous aimons trop imiter la mère patrie ( 99% de nos lois sont françaises ??!!).....

    République vient de Res publica en latin qui signifie littéralement chose publique, du peuple. Posons-nous une seule question : 4è ,5è ,6è ou xè République , A QUOI SERT-ELLE si le peuple reste tjrs sous le joug et la démagogie de nos POLITICARDS, de nos techniciens , de notre armée et de ces conseillers de diverses origines qui ne cherchent que l’ISR ( intérêt supérieur de la ration ).??!!

    Les éléctions au niveau de chaque fokontany coûteraient presque ZERO centime Fmg. Pourquoi ces logiciels sophistiqués à titre de dons ??? Nos téls portables marchent à merveille ....
    Comme je n’ai pas reçu des explications et de réponses satisfaisantes sur le fonctionnement du BULLETIN UNIQUE depuis 2009 jusqu’à ce jour, je doute fort qu’il n’y ait qu’un PARTI UNIQUE dans les éléctions ....
    « Dans le doute, abstiens-toi » , « Le doute est le sel de l’esprit » (Descartes)

    Wait and see ....

    • 27 mars 2010 à 19:45 | Cincinnati (#4054) répond à Mihaino

      Voilà quelque chose que j’attends : 99% de nos lois sont françaises ??!!

      Très vilain comme état des choses.

    • 28 mars 2010 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Tardivement,j’ai émis mon point de vue sur « le bulletin »unique.

      A+

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2010 à 15:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino

      Pourquoi « ALLEZ-VOUS VOUS PRECIPITER A COMPARER LA IVième République française et »à" celle de Madagascar en gestation ?????

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Cincinnati

      cincinnati

      « 99% de nos lois sont françaises ???!!Très vilain comme état des choses ».

      - mérite un peu de développement de votre part.

      cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 mars 2010 à 18:17 | diego (#531)

    Bonjour,

    Nos intelléctuels, nos intelligentia, nos généraux et nos leaders politique et surtout nos élites ne disent rien :

    - trouvent que le pays est en bonne voie,

    - un processus quelquonque est engagé,

    - que tout va bien,

    - on 900 millions quelque part et que cela va nous protéger de la crise à venir,

    - que la HAT est capable d’organiser des élections fiable,

    - que les sanctions ne nous font pas peur,

    - que les Europeans...oufffff, on n’a même pas peur,

    - que les bailleurs des fonds, ehsssssiiiii, ne savent-ils pas que MADAGASCAR est le nombril du monde,

    - et enfin, qu’UN DJ vous dirige et vous amene vers la 4e REPUBLIQUE ?????

    je rêve, je rêve.......même pas honte nos ELITES, qu’est-ce qu’il peut leur apprendre Mr. RAJOELINA :

    - expériences ?

    - intélligence ?

    - sens de l’état ?

    - leader pour la nation ?

    - capacité de ressembler ?

    - préparer MADAGASCAR pour l’avenir ?

    C’est quoi UNE NATION, UN ETAT, UN PAYS pour LA HAT ?????? Qu’est ce que nos AMIRAUX puissent bien apprendre de RAJOELINA, que la FRANCE ne l’avait pas appris, lui jeune homme qui, sans le vouloir pour lui excuser, MILELADELAKA FALADIANY SENATERA FRANTSAY, pour se maintenir provisorement à la tête de MADAGASCAR ????????????????????????????????????

    L’Armée est vidé, se ridiculise, ses colonels, ses généraux ont apparus comme des moins que rien, les voies de nos officiers supérieux ne sont pas entendu, ils ont tous les queues entre les jambens, c’est dire le NIVEAU.

    Beaucoup tapent et snobent RAVALOMANANA, RATSIRAKA, ET ZAFY, mais se rabaissent vers UN DJ, si au moins il était élu et bien le peuple est souverain, on a qu’à respecter son choix, mais bouffff qu’est ce qu’on peut espèrer des hauteurs de coup d’était : la HAT ne connaitra pas une fin heureuse, et les Malgaches ne vont pas pleurer sa disparition que j’espère pour bientôt.....

    Le QI de nos intéllectuels et nos élites sont UN PEU PLUS AU DESSUS du QI d’un DJJJJJJ quand même. Ceux qui osent dire le contraire sont intéllectuelement MALHONNETE....désolé, mais nous en sommes là.

    - Ailleurs les dirigeants se rivalisent avec leurs savoirs faire : c’est à qui, qui avancent les idées les plus claires, intélligentes, les plus innovatrices, compréhénsibles etc...

    - nous, nos dirigeants, si on peut les appeler comme ça, appelent UN DJJJJJ leur PRESIDENT ?????? RAJOELINA EST LEUR PRESIDENT PAS CELUI DE MADAGASCAR, mais ils veulent nous le fourguer ce jeune homme,

    ON N’EN VEUT PAS.....vous allez le savoir lors d’une élection PRESIDENTIELLE.....

    bon week end

    NB : quel changement espère un pays comme MADAGASCAR de la part d’un DJJJJJJJ ?????? Un élève de 7em saura nous répondre !!!!

    • 27 mars 2010 à 18:27 | meloky (#637) répond à diego

      Mba asehoy anay ny vitan’ise ?

      Aza fatra mpanome-tsiny, f’aza ny tsy fitiavana an-dranina sy raniny no atao be affiche !!

      De bon week-end !

    • 27 mars 2010 à 20:07 | violety (#3681) répond à meloky

      Beaucoup de frustrés ici. Dommage qu’ils n’ont rien fait pendant le règne de Ravalo, comme ils font avec TGV maintenant et s’ ils auraient ramené Ravalo sur le droit chemin, et qu’ils ont réussi à changer Ravalo, il n’y aurait pas eu de TGV les gars !! c’est simple. Maintenant halte à vos frustrations qui ne changeront rien avec les données actuelles. ça durera ce que ça durera ,c’est sûr, avec des ZANADAMBO aussi s-il le faut !!!vous rappelez-vous des dégats qu’ils ont fait ces zanadambo ? Non on dirait. Demandez à Pierrot et Tantely etc.....ce qu’ils ont enduré ! Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?? Pas avec vos frustrations , c’est sûr ! !Bye

    • 27 mars 2010 à 21:17 | tovo (#3909) répond à violety

      Oui, certains n’ont RIEN à proposer à part le retour du voleur, menteur fuyard. Nous, nous voulons sortir de l’impasse. En réalité, le fait que le pouvoir actuel avance, les désappointent. L’installation de la CENI les déstabilisent et ils n’ont AUCUN argument et se perdent dans les procès d’intention. La campagne que mène l’exFILOHA auprès des médias est révélateur du désarroi de son camp.

    • 27 mars 2010 à 22:22 | diego (#531) répond à meloky

      meloky,

      Je ne sais pas si c’est à moi que vous vous adressez ????

      Si ce n’est pas à moi, oubliez ce que je vais vous répondre......

      - si cela vous rend heureux d’avoir un DJ et de plus NON ELU du PEUPLE à la tête de votre pays, notre pays, ce n’est pas mon problème, suivez les idées de RAJOELINA et LA HAT si vous en trouvez une à suivre, suivez leur conseils si tenter qu’il y en a une là aussi, eduquez et envoyez vos enfants, vos familles dans l’école RAJOELINA et la HAT.....

      LA MAJORITEE DES MALGACHES N’EN VEUT PAS, NOUS N’AVONS PAS CHOISIS « CES GENS LA ».....PRIEZ POUR EUX, MAIS NE ME FORCEZ PAS D’EN FAIRE AUTANT.....

      Vous défendez une cause perdue : tôt au tard, il faut venir à une élection présidentielle pour choisir une femme ou un homme qui va diriger le pays, CET HOMME NE S’APPELERA JAMAIS RAJOELINA, un peu de jugaute....que les naifs qui croient que les membres de la HAT seront fidèles à RAJOELINA, votre poulain a été utilisé pour METTRE DEHORS RAVALOMANANA....voyons.....!!

      Il faut faire grouiller les idées, et il faut penser, tout change à chaque instant, mais une chose restera figé et pour longtemps mon cher ami : POUR DIRIGER UN PAS, IL FAUT PASSER PAR UNE ELECTION, cela viendra, les gésticulation de LA HAT et ses partisants n’y changeront rien :

      - il y aura une élection PRESIDENTIELLE,

      - RAJOELINA ne sera le président de MADAGASCAR, préparez les mouchoirs......

    • 27 mars 2010 à 23:11 | Albatros (#234) répond à tovo

      « certains n’ont RIEN à proposer à part le retour du voleur, menteur fuyard » !!!
      D’accord.

      « Vous, voulez sortir de l’impasse ».
      D’accord.

      « La CENI est en place »
      D’accord.

      Alors demandez à Mr Rajoelina de faire voter le Peuple pour élire un Président chargé de conduire Madagascar vers cette 4ème République que vous réclamez.

    • 28 mars 2010 à 01:37 | rabri (#2507) répond à Albatros

      Notre grand oiseau « Albatros », originellement majestueux avec ses grandes ailes, parait de plus en plus être réduit à un petit oiseau « perroquet » qui répète la même chose.

      Elire un Président de la République tel quel en l’état actuel des choses ne veut rien dire. Il s’agit avant tout d’asseoir une base solide pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus : la mise en place de la CENI est une condition sine qua non pour l’avènement d’une 4° République synonyme d’une BONNE GOUVERNANCE DURABLE !!

    • 28 mars 2010 à 02:09 | rabri (#2507) répond à diego

      Diego ou l’éternel complexé, frustré, prétentieux, mégalomane !!

      Changez de disque la prochaine fois. Parlez-nous un peu de vos propositions pour faire développer votre région d’origine !!

    • 28 mars 2010 à 03:54 | diego (#531) répond à rabri

      Bonjour rabri,

      Regardez bien Mr. rabri, comment les autres candidats vont DEMOLIR le candidat que la HAT va présenter à l’élection présidentielle, ou même dans des autres élections....

      Election, élection DRADRADRAINA, mais la HAT en PEUR :

      - quels candidats à envoyer au casse pipe d’une élection une année après, LE DELIRE D’UN CHANGEMENT...charles, lilyson, ramarson....ouoooooooh DEMOCRATIE ???? CAPSAT, DEMOCRATIE ??? Mais c’est quoi LA DEMOCRATIE POUR VOUS.....je vous estime beacoup....mais pas la personne derière vos dires...immautre POLITIQUEMENT, vous avec un POUVOIR, vous êtes l’image même d’un DICATEUR.....c’est cela un DICTATEUR....

      - un dictateur ou un futur dicateur PENSE : nul besoin d’une élection.

      LES MALGACHES avaient toujours élus ses présidents, MAL, mais toujours une élection à la CLE.....

      PRESENTEZ VOTRE CANDIDAT, on va démolir :

      - ses IDEES,

      - on va analyse ses dires,

      - on va passer sur UNE LOUPE SES PROJETS SI TENTER QU’UN DJJJJJJ a quelques choses à OFFRIR AU PAYS.....

      Vous avez remarqué que JAMAIS, j’insulte votre poulain, mais VOUS NE SUPPORTEZ PAS QUE QUELQUES UNS D’ENTRE NOUS le remet là où il doit être pour commencer : MR. LE MAIRE DE NOTRE CAPITALE !!!!!!!!

      Je supporte bien de voir Mr. RAJOELINA à la tête de votre HAT, je l’aime bien ce Monsieur : MAIS IL N’EST PAS MON PRESIDENT !!!!! Le votre si cela vous rend heureux d’y penser tout le jour, mais il n’est pas LE PRESIDENT DE MADAGASCAR......

      ATOTOY HAVY HAVANANA NY LOHATSIKA MIANAKAVY FA TSY PRESIDENTSIKA RAJOELINA......que ceux qui pensent le contraire le prouvent.....et déjà j’avance que ceux qui soutiennent le contraire sont des irresponsables......dictateurs qui s’ignorent, c’est encore plus dangereux....

      NB : mon camp vient de perdre une élection en France, si vous étiiez Français, vous oseriez demander la tête à Mr. SARKOZY ??? Vous si....sans élection, sans des votes sanctions, sans une crise majeur vous trouvez normal qu’on coupe la tête de L’EXECUTIF dans notre pays alors.....on voit pas la politique de la même manière Mr. rabri.....vous avez des progrès à faire......CELA N’A RIEN AVOIR AVEC VOTRE INTELLIGENCE....

    • 28 mars 2010 à 04:05 | diego (#531) répond à rabri

      Monsieur rabri,

      De que région pensez-vous que je suis d’origine ????? Foutaise !!!

      J’ai de la famille à Tuléar, Morondava, Majunga, Tamatave, Fianarantsoa, Ambositra, et Tananarive....DITES MOI ALORS DE QUEL ORIGINE JE SUIS ?????

      Oubliez mon ou mes origines...restez dans la POLITIQUE de la HAT que je ne cesserai pas de DEMOLIR parce qu’il y a rien à attendre d’un pouvoir ISSU D’UN COUP D’ETAT.....

      NB : j’ai une amie qui s’appele PARIS, elle n’est pas parisienne et n’a jamais mis le pied en France.....encore des progrès mon cher Monsieur....

    • 28 mars 2010 à 05:30 | diego (#531) répond à Albatros

      Albatros,

      Savez-vous que vous êtes un oiseau MAJESTIEU, un de plus beau à voir quand vous volez !!!!!

      Et oui, de là haut, vous pouvez voir ceux qui se trouvent en bas : ceux qui se trouvent en bas ne voient pas aussi loin....que vous.....4em République oui....mais choissons celle ou celui qui va nous y amèner...vous avez raison Albatros...ELECTION PRESIDENTIELLE.....

      On tire dans la même direction, et on va avoir raison....

      Comme on dit, on se dirige avec la tête et on aime avec le coeur.

      Faire voter le peuple, dire cela :

      - BRULERA LES LEVRES DES HATISTES....

    • 28 mars 2010 à 07:54 | diego (#531) répond à rabri

      rabri,

      Ne mélangez pas les choses : dois-je vous apprendre qu’une élection présidentielle est faite pour choisir une femme ou un homme. Avec le futur président (e), le pays aura déjà un visage, c’est à cette femme ou homme que revient la tâche de nommer un PM, probablement un gouvernement de coalition. Pourquoi ? Parce que notre pays n’a plus une partis politique capable de diriger à elle toute seule le pays, on s’est amusé à démolir l’AREMA et le TIM, nous voilà les becs dans l’eau. Il faut démolir, mais avant de démolir il faut au moins être capable de reconstruire.

      Une autre élection que PRESIDENTIELLE c’est une route vers l’enfer....

      DEPUTES DEPUTES DEPUTES, on veut élire d’autres, vous, mais ceux qui ont été choisis par le peuple il y a pas si longtemps, vous ne les respectez même pas et qui vous croirait que les nouveaux,vous allez les respectez ?

      Ailleurs, les hauteurs de coup d’état, on leur coupe la tête, ou ils seront jugés, Monsieur, moi je souhaite leur disparition sur notre paysage politique, c’est aussi simple que cela....gens dangereux,irresponsables, futurs DICTATEURS....on est déjà pauvre, vous allez nous priver encore notre libérté ? Non, TSIMAINTSY MIKOFOKOFOKA ZAHAY ALOHANY HO FATY RANGA....il n’est pas dit que mon camp va perdre....attendons...

      Mon camp a la patience que votre HAT n’aura pas...

    • 28 mars 2010 à 15:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      quelle obsession « macabre » pour certains malgaches à dénigrer Monsieur Rajoelina !!!!

      DOMMAGE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 28 mars 2010 à 16:22 | Albatros (#234) répond à rabri

      Bonjour Rabri,

      Je vois qu’une élection présidentielle vous fait peur. J’aimerai savoir pourquoi.

      Vous dites qu’ « élire un Président de la République tel quel en l’état actuel des choses ne veut rien dire ». Peut être !!!. Alors remplaçons cette élection du Président de la République par l’élection d’un Président d’une Haute Autorité d’une Transition chargée (disons ... en 1 an !!!) d’établir les bases d’une consultation plus complexe pour remettre Madagascar sur les bons rails.

      Dans « l’état actuel des choses », cela serait beaucoup plus simple, limiterait au minimum les fraudes, éviterait au maximum les députés « godillots » (au moins dans un premier temps), permettrait au Président de cette HAT d’être reconnu (au moins temporairement) par les autorités internationales et les bailleurs de fonds, cela au bénéfice de la remise en route de l’économie. Cela permettrait aussi à l’élu(e) de dire ENFIN : « la majorité (si mince soit-elle) est d’accord avec ma façon de voir la Transition pour sortir Madagascar de l’ornière dans laquelle ce trouve ce pays depuis plus de 50 ans. »

      Il est beaucoup facile d’avoir l’avis de 20 millions de malgaches sur : qui doit diriger cette HAT PROVISOIRE, que de mettre en place (dans l’état actuelle des choses") une (des) chambre(s) de députés et sénateurs dont les feuilles de route restent floues et à définir. Elections, pour lesquelles, tractations et magouilles sont à craindre à tous les niveaux.

      Les Malgaches veulent du changement. Commençons par le plus simple.

      Comme un « petit perroquet », je répète peut être les choses mais les haut dessus du ciel malgache je vois beaucoup de « perroquets noirs » qui répètent : « le changement c’est nous », « la fin de la spoliation du Bois de Rose : c’est nous », « la fin des privilèges : c’est nous », "la fin des 4x4 et des tenues occidentales : c’est nous. Je vous fais grâce, Rabri, des lancinantes répliques de certains perroquets du forum de MT. Il y a dans ce domaine des supers champions (dans les deux camps, je l’avoue).

      Encore une fois, Rabri, faisons simple : Dégageons une « tête » de la mêlé. Cela sera plus simple pour sortir du blocage actuel.

    • 28 mars 2010 à 17:34 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr. RAMAHEFARISOA,

      Je ne dénigre pas Mr. RAJOELINA Mr. RAMAHEFARISOA.

      Vous êtes temoin, jamais, j’ai tenu des propos déplacés concernant ce JEUNE HOMME. Et vous n’ignorez pas qu’il est le MAIRE de notre CAPITALE. Il avait fait compagne pour cela, il ne l’a pas volé cette place, il la mérite respect Monsieur le MAIRE.....

      Nos hommes politique PRIVENT le pays de SES INSTITUTIONS, Mr. RAMAHEFARISOA et cela depuis un AN. Vous n’êtes pas choqué de voir et savoir ce qui se passe dans le pays depuis UN ????

      Citez moi, Monsieur, un pays, un seul, dans ce monde où l’ascession au POUVOIR PASSE PAR LA RUE ????

      Les bétises politique de Mr. RAVALOMANANA ne justifient pas son RENVERSEMENT, il semblerait qu’on est en REPUBLIQUE.

      Il faut savoir :

      - si on est en REPUBLIQUE, il faut élire son présidant et ses élus,

      - ou on est en FANJAKANY BAROA....dites-le et avouez le clairement, c’est une position comme une autre....mais ne venez pas dire à tout le monde qu’on veut la DEMOCRATIE,

      - quand on accepte un pouvoir ISSU D’UN COUP D’ETAT, on n’est pas DEMOCRATE Monsieur !!!

      - et enfin, c’est peut-être bien moi qui RESPECTE Mr. RAJOELINA, et vous le savez bien. Pourquoi ? Parce que, moi, je le mets là où il doit être. Moi je lui dis qu’il est sur une siège EJECTABLE, moi, je lui dis en face que jamais, il ne sera PRESIDENT DE NOTRE PAYS. Et ce ne serais pas moi qui va le démolir POLITIQUEMENT, mais LA HAT et ses membres....on en reparlera, vous verrez bien.

      RATSIRAKA, ZAFY ET RAVALOMANANA se sont cassés les dents dans la ATIALA politiquement MALGACHE et voilà que vous mettez au milieu de cette ATIALA UN ONDRY FOTSY naif, sans expériences et vous dites qu’il survivra ??????

      Attendons.....

    • 28 mars 2010 à 22:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      vous parlez de :

      AREMA=RATSIRAKA

      TIM=RAVALOMANANA

      Quels sont-ils les résultats pour le PEUPLE ???????.

      Les députés élus par le PEUPLE vont « CHOISIR » un Premier Ministre avec un Gouvernement issu de la majorité parlementaire,tout en élaborant une « NOUVELLE CONSTITUTION ».

      Selon la nouvelle constitution,le président de la république de Madagascar sera élu au suffrage universel direct ou indirect.

    • 28 mars 2010 à 22:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      Pour le moment,il s’agit d’un choix de régime

      Nous avons du mal à nous entendre parc e que je suis pour le « REGIME PARLEMENTAIRE ».

      Le régime parlementaire peut aussi partager le pouvoir exécutif avec le président de la République élu au suffrage universel direct ou indirect.

      Alors,allons ensemble à l’élection des députés de Madagascar pour une rédaction et une adoption d’une « nouvelle » constitution Malgache.

      Nous irons ensemble à l’élection présidentielle si la la nouvelle constitution la recommande.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 00:41 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      J’aime bien les conversations quand cela tourne autour d’une sortie de crise, ce serait toujours lucratif pour tout le monde.

      Vous pouvez avoir raison, et je serai le 1er à applaudir puisque nous pouvrions espèrer une sortie de crise la tête haute. Mais vous pouvez vous tromper comme je peux l’être, parce que je proconise la solution inverse....

      Bref, comme nous sommes en crise et c’est une crise politique, je pense que le pays a besoin et vite, un CHEF, un LEADER, un homme fort....qui saurait mettre en valeur tout le monde, on va vers un gouvernement d’union à l’ISRAELIEN.....

      On ne peut pas espèrer avoir une paix durable sans une stabilité politique, il faut néutraliser les ambitions des grands nombres de nos hommes politique, à mon avis seule une élection présidentielle qui peut amèner vers cette neutralité.

      PETY, RATSIRAKA R, RATSIRAHONANA, RAJEMISON, FIDY, RAHARISON, ANDRIAMANJATO, ZAFY, RATSIRAKA, RAMARSON, RAJOELINA, et on comptera etc... seule une PRESIDENTIELLE qui va départager ces gens là.

      Basile on y est, mais alors il faut forcer les uns et les autres à bien organiser les élections !!!! SAINTOKANA que LA HAT montre tout le jour n’est pas bon même si chez les autres rien est parfait, justement qu’est-ce qu’on risque quand on se parle ? Rien, au contraire on avance....

      Cordialement l’aîné, cordialement

      diego

    • 29 mars 2010 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      DIEGO

      J’ai 67 ans ?

      j’ai eu l’occasion de vivre une partie de la « colonisation »

      j’ai eu l’occasion de « fourrer mon nez » dans la PREMIERE REPUBLIQUE du père Tsiranana ;la bande des anciens de l’école normale (la clique paternelle)

      J’ai eu l’occasion de me frotter avec « X »,« Y » et « Z » de diverses républiques malgaches.

      La période de Tsiranana a marqué une certaine stabilité

      A partir de 1968/1969 « une certaine liberté » non maîtrisée s’est propagée à MADAGASCAR etc..(faux héritage de mai 1968 en France et la Guerre au Vietnam)..En 1972,tout a changé et les bordels commencent.

      En 2009,pour MOI,il y a une occasion de « CHANGEMENT » pour notre pays.

      Allons-nous passer à côté de cette occasion de « CHANGEMENT ».

      Pour moi,la chance de changement ne peut venir que des « REGIONS »,il faut abandonner l’esprit de leader (personnalisé) pour diriger un pays.

      d’où mon slogan :

      RAJOELINA/MONJA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Dans la pratique :

      « SEULE L’ELECTION DES DEPUTES DE MADAGASCAR EST UNE SORTIE OBJECTIVE DE CETTE CRISE MALGACHO-MALGACHE »

      Bien sûr,certaine « TENTATION PERSONNELLE » n’est pas à exclure mais cela ne me perturbe pas.

      diégo

      une longue discussion s’engage mais l’ai souhaité que Monsieur RAVALOMANANA accepte la traversée du désert pour un certain « temps »

      - que RATSIRAKA et ses clans attendent leur histoire d’amnistie

      - que ZAFY met un peu de veilleuse sur son histoire de réconciliation ;l’harmonie de la vie à Madagascar passe par les Régions et non par les dictats des politiciens d’Antananarivo.

      Ma pensée quotidienne pour les 109

      VIVE MADAGASCAR

      « Nous continuerons la discussion..... »

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 16:29 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Quid des parlementaires deja elus par le peuple ?

    • 29 mars 2010 à 18:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina !!

      vous m’avez posé « déjà » la question.

      S’agit-il des députés de MADAGASCAR ou des « GODILLOTS » à la solde de Monsieur Marc RAVALOMANANA ????

      Par respect pour mon ami,Jacques SYLLA qui a essayé de redorer la « valeur des députés de Madagascar »,j’ai eu toujours cette conviction :

      - que ces godillots (députés) étaient là pour faire ou défaire des lois en faveur de Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Que j’ai déjà dit et répète encore :

      « Monsieur Marc RAVALOMANANA,après avoir rendu son tablier,a du choisir une traversée du désert de 5 à 7 ans ».

      Maintenant,c’est trop tard,il devra répondre à « TOUT ».

      Dommage pour son choix vers la SADC,des afros-anglos-saxons sans intérêt pour MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mars 2010 à 21:12 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur RAMAHEFARISOA,

      La HAT et CAMARADES refusent les négotiations !!!!

      La HAT n’écoute personne !!!

      Parce que les membres de La HAT sont composés des EX-partisants de nos EX-PRESIDENTS.

      A mon humble avis, les politiciens de la HAT tienent en OTAGE LE PAYS.

      Je suis aussi pour le changement, mais notre pays n’est pas encore assez solide pour tenir le choc que nos hommes politique lui font subir depuis des années.

      Changement, oui, mais en petit dose, le maintien de RAJOELINA à la tête de l’Etat est source des futures problèmes.....

      On ne peut pas gouverner MADAGASCAR tout seul, nous ne sommes pas assez diciplinés pour rien : on coupe la tête de notre pays tout le 10 ANS !!!! Aucune INSTITUTION AU MONDE NE TIENNE LE CHOC de ce que nos hommes politique font subir aux notres !!!

      Que chacun fasse des efforts, HO LANY NY LABOZINTSIKA !!!

      Vous n’y êtes pour rien....

  • 27 mars 2010 à 21:56 | kotondrasoa (#3872)

    Lire entre les lignes est trop fastudieux pour moi, alors, je préfère lire tout court :

    - j’ai déjà dit que les 3 opposants auraient fort à faire, pour lutter contre les 16 autres ; ouf, ils n’auront pas du mal puisque lorsqu’ils seront là, leurs voix ne seront que consultatives !

    - Bruno a dit que les observateurs ne peuvent pas être à la fois juge et parti ; comme c’est lui qui a été « désigné », il s’est soumis humblement pour être plus près du fourneau (akaiky vilany feno arina) et, je ne sais pas, a-t-il déjà posé sa démission en tant que Pdt du KMF/CNOE ou cela ne s’applique qu’à autrui ?

    - En parlant de la place de la démocratie, puisqu’écouter fait perdre du temps et qu’ils savent ce qu’ils ont à faire (le peuple de Violety est derrière eux), n’écoutons plus !

    Pour Violety :

    Vous parlez de peuple et dites que c’est vous, il est minuit, j’en déduis que, toute seule dans votre coin, loin de la mère patrie, dès que vous votez, c’est du 100 % ; alors, bonne nuit, peuple et que votre sommeil ne soit pas peuplé de cauchemars !

    Pour Basile :

    Passes maintenant à 125 mec, les 109 plus les 16 CENI !

    Pour Philippe :

    Je ne sais pas si vous êtes français, mais si vous l’êtes, pourquoi ne pas importer la mentalité rajoelienne : sarko n’est plus majoritaire par les régionales, donc, démettons par la voie (voix) des rues sarko !

    Madagascar vaut plus que la France Philippe, c’est nous Malagasy qui ne la valons pas et nous sommes restés naïfs, pour ne pas encore avoir compris votre hypocrisie de colons !

    Pour être de tout coeur avec nous, pourquoi ne pas tâter de nos prisons, comme les divers opposants pénalisés par ces arnaqueurs ? Et, balayer pour balayer, pourquoi ne pas le faire chez les Corses ?

    Ne vous croyez pas en pays conquis, Philippe ! Et, gardez pour vous votre commisération lorsque les Malagasy se réveilleront !

    • 28 mars 2010 à 07:47 | violety (#3681) répond à kotondrasoa

      Encore un de ces frustrés, bornés et qui ont perdu leur petit avantage certainement. Ouvrez les yeux, et laissez tranquille Bruno faire son travail, car avec vos procès d’intention de frustrés, vous ne proposez rien pour faire avancer le pays. Si vous ne voulez que le retour de Dada, dites lui de rentrer et on verra bien ce qui lui arrivera, et vous en serez responsable de ce qui se produira. Il est minuit !!! je vois que même la différence d’heures vous énerve. Excusez moi, car les fuseaux horaires existent depuis la nuit des temps.

    • 28 mars 2010 à 17:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      message reçu !!!

      mais je reste à109 Femmes et Hommes Malgaches Responsables et Patriotes.Point barre !!!

  • 27 mars 2010 à 22:29 | Rouget de l’île (#4055)

    CENI ? BENI-oui-oui plutôt !
    Les observateurs avertis ne voient dans cette CENI qu’un rejeton bâtard* de la sulfureuse « Haute Autorité de la Transition » imposée depuis mars 2009 par le putsch franco-malgache …

    Cette CENI est une nouvelle organisation dont « on ne sait pas très bien quelle est sa légitimité » pour reprendre les propos d’A.Joyandet baptisant la HAT autoproclamée de Rajoelina.
    En un an, la preuve est faite : la HAT et ses pitbulls décomplexés se foutent ouvertement des principes démocratiques, montrant que légitimité, représentativité et transparence sont bien les cadets de leurs soucis.

    Pour info : le Comité malgache de Défense des Droits de l’Homme a déposé un recours en annulation auprès du Conseil d’état, en invoquant « l’inégalité des citoyens et des associations dans la mise en place de l’institution [CENI]. »(lu sur orange.mg du 27/03/10)

    Les citoyens malgaches, bâillonnés par les milices militaro-civiles omniprésentes du clan putschiste, sont écrasés par le rouleau compresseur d’un post-putsch programmé, et vont subir cette opération propre à tout complot françafricain sale : le grand nettoyage final par des élections sous contrainte et bidouillées à la va-vite qui légitimeront le candidat choisi par le Quai d’Orsay.
    On connait trop bien la musique…
    Et c’est reparti pour des années de conflits qui parachèveront le magnum opus françafricain pour faire de Madagascar un « état effondré » que vampiriseront, en toute quiétude, d’avides multinationales étrangères.

    Ah, si le Président Ravalomanana avait été plus « conciliant » avec la France, aujourd’hui on le dirait incroyablement…démocrate et consensuel ! Oui mais voilà…

    « Moi, je suis désolé, il y a beaucoup de choses à dire sur le Président en titre N. Sarkozy, énormément » …

    *Bâtard : enfant adultérin ou illégitime, conçu hors des normes sociales

    • 29 mars 2010 à 11:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rouget de l'île

      Rouget de l’île

      quel pseudo !!

  • 28 mars 2010 à 02:55 | Sakaiza (#1093)

    LE HAT ET SES MEMBRES SONT ACCUSÉS DE :

    * COUP D’ÉTAT
    * COUP D’ETAT DANS LE COUP D’ETAT
    * FAUTEURS DE TROUBLE DANS LEUR PROPRE PAYS
    * ASSASSINAT DE PLUSIEURS CITOYENS MALGACHES QUI VOULAIENT MANIFESTER LEURS CHOIX
    * PILLAGE DES BIEN PUBLICS ET PRIVÉS POUR DESTABILISER LE PAYS ET ACQUERIR PAR FORCE LE POUVOIR
    * MANIPULATION
    *MENSONGES ET DESINFORMATION
    * INTIMIDATION EN SEMANT LA TERREUR, MONTRANT LES BOURREAUX CAGOULÉS ET LES MEMBRES DE REPRESSION MALTRAITANT LES NON CONFORMES AUX IDÉES DE HAT
    * APPAUVRISSEMENT DE MADAGASCAR A UNE VITESSE DE TGV POUR MAL ET ABUS DE GESTION DE L’ECONOMIE DE L’ETAT
    * CORRUPTION DES MILITAIRES POUR LES UTILISER A LEUR FINS, IE. DESTABILISATION DU PAYS
    * DIVISER ET CRÉER LA HAINE ENTRE MALGACHE PAR LA FORCE DES FUSILS ET INTIMIDATION.
    * VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME
    *VIOLATION DE LA LIBERTÉ DES PRESSES
    HAT DOIT LAISSER SANS SOMMATION CE POUVOIR ILLEGAL POUR FAIRE PLACE A UN GOUVERNEMENT DE CONSENSUS

  • 28 mars 2010 à 12:52 | Mandimbisoa (#2104)

    Nikabary M. Sarkozy,tsy haiko aloha raha mandefa hafatra amin’ilay olona fantatrareo ny anton’ilay izy fa ny nahataitra ahy tamin’ilay kabary dia ozy hoe :« Ny sonia izay atao dia tsy maintsy akatoavina, »tsy honnête« hoy izy raha manao sonia kanefa tsy manatateraka izany... »

    • 28 mars 2010 à 13:13 | meloky (#637) répond à Mandimbisoa

      Fa taiza i Sarkozy tamin’ny 2002, fa mitovy tsisy valaka ny milaza ny tenany fa ho masina nefa !!! tsy izany no nitranga ! sa mpampianatra avy any an-danitra ry ra sarikozy ka tsy maintsy henoina hahatsaratsara ny fitombenana o !o ! O !

      Hevitra toy itony no entin’ny sasany hanadalana vahoaka sady hanasoasoa izay hereviny fa mahasoa azy.

      Fantatra fa samy manasa ny viliany daholo na io sarikozy nao io na izay antokon’olona tohananao ka manao hevi-petsy hanalemena ny fitondrana ankehitriny sy ny firenena Malagasy amin’ny alalan’ny fandrangitana ny AU sy SADC ary ny sazy !!!!

    • 28 mars 2010 à 14:32 | violety (#3681) répond à Mandimbisoa

      Mampatsiaro an’i Ravolom......tany Dakar e !!

    • 28 mars 2010 à 17:04 | Mandimbisoa (#2104) répond à meloky

      Tsy momban’i Sarkozy aho na momban’iza ahatsaratsara ny fitombenana araky ny filazanao fa ny tiako ho lazaina teo dia ny hoe : « fanajana ny teny nomena » io no teny tiako marihina tao...

      tsy misy hivakiako loha na 2002 na dakar ,efa lasa ireny,ny ahy ny tolona ataoko izao dia ny tsy fanekena ny JADONA mahazo ny firenena ankehitriny
      (ary tsy irery aho no mitaky izany eto )na dia mbola misy ary ireo minia mikipy MANOHANA io fitondrana io,MINIA tsy mahita fa any an-kady ny firenena ...

    • 28 mars 2010 à 17:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mandimbisoa

      mMandimbisoa

      avez-vous une référence pour ce discours du Président Sarkozy ???

      Merci

    • 28 mars 2010 à 17:24 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Nokarohiko fa amiko kabary nataony farany (tsy ela akory) !

    • 28 mars 2010 à 18:02 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ary aza jerena hoe :tsy misy hidiran’ny resaka io fa taxe carbone no resahiny,

      HENOY ny votoatin’ny resaka !

  • 28 mars 2010 à 18:14 | kotondrasoa (#3872)

    Merci, Basile ! Cela fera au moins 16 non sanctionnés si l’UA décidait d’appuyer la liste des hors-normes. Bien le bonjour aux 109, même à ceux qui veulent déjà retourner leurs vestes (razilibera, manorohanta, richardkely, roland, ..)

    Pour rakoto09, dis moi en quoi ou en qui tu crois, et je te dirai ce que tu es ! Dès que tu emploies le mot ’mpitandrina", ça revient à dire, même si tu l’as dit inconsciemment qu’ils ont un devoir : être responsable de leurs ouailles !

    Re-bonne nuit Violety, ce n’est parce qu’on a perdu quelque chose qu’il faudrait se sentir frustré et, analyser ce que les autres nous disent.

    Je me suis dit que vous devez être très seule pour dire vahoaka à tout bout de champ parce que du moment que vous l’êtes, vous n’avez plus de référence que vos propres désirs !

    En disant que j’ai perdu quelque chose lorsque ra8 est parti, voulez-vous me faire dire ce que vous avez perdu lorsque Ra8 est arrivé aux pouvoirs ?

    Pour parler du décalage horaire, je voulais seulement vous dire qu’en en parlant, vous admettez que vous êtes hors patrie et, ne pouvez pas analyser, toutes données complètes la souffrance de ceux qui se trouvent actuellement à Madagascar ! Vous faites vos analyses par le gros bout de la lorgnette !!!

    Enfin, Violety, bien à vous et, sans rancune !

    Forum pour forum, l’objet est l’échange des idées pour arriver à un consensus accepté et, acceptable pour tous, sans avoir à se faire arrêter parce que mézigue s’est exprimé ouvertement sans parapluie !

    Pour zazagasy !

    Je ne sais pas si tu es chrétien ou animiste ! je parierai plutôt sur animiste !

    Puisque les mpitandrina ne sont pas de ton bord, alors, tu te dis que Dieu (pas le bon Dieu, terme péjoratif) aussi, ne serait pas du leur !

    Le Pasteur est une personne ointe par Dieu pour être son représentant et, le vrai Pasteur qui s’exprime en public sur une idée exprime l’idée de celui qui l’a oint à cette place.

    S’il n’exprime que son idée alors, il en rendra compte à Celui qui l’a choisi !

    Le Petit, en citant des versets bibliques exprime-t-il son idée ou la foi de Celui qui l’a créé ?

    Je serai jugé, tu seras jugé, le petit sera jugé : penses-y et, si je meurs avant toi : mon épitaphe à moi serait comme celui du cimetière « Any aho miandry anao ! »

    • 28 mars 2010 à 18:34 | violety (#3681) répond à kotondrasoa

      Et Ravalo sera jugé quand ?? ou il est déjà jugé, le pauvre ??

    • 28 mars 2010 à 21:40 | diego (#531) répond à violety

      Juste pour INFO :

      Ceux qui ont jugé RATSIRAKA avant hier, qui ont jugé RAVALOMANANA hier et aujourdhui, et SCOOPPPP....seront ceux qui vont juger la HAT et CAMARADES demain.

      Concernant la JUSTICE à MADAGASCAR, chacun à son tour, bien malin ceux qui croient en déhors de porter de cette MACHINNNN CHOSE.....

  • 30 mars 2010 à 08:37 | Raol (#529)

    Oh, comme ce n’est pas étonnant de voir que des gens ne respectent même pas la trêve politique pour une si grande commémoration qu’est le 29 mars, cette crise divise profondément les malgaches. Raison de plus pour aller vers l’avant en organisant bien faites et vite faites les élections. Quoiqu’on dise, seules ces élections ont le pouvoir de trancher ce qui est bon pour le pays, parce que c’est le peuple qui parle directement. Que tu préfère ton dada ou que tu es pour le changement, l’heure n’est plus aux affrontements, que tout le monde fasse son choix et que le meilleur gagne. Moi, je suis pour le changement, et je ne hais (jamais de la vie) ceux qui veulent que leur dada revienne, mais je tiens à signaler que Maputo et consorts ne sont plus faisables, c’est mon opinion, et puis, si on s’affaire encore à insister pour la mise en place de ces accords pour le simple raison que quelques politiques veulent à tout prix des sièges, on perdra encore beaucoup de temps inutilement. Et puis, ces accords-là étaient déjà mis à l’épreuve sans résultats palpables, ceux-là ont même entrainé des graves conflits politiques. Alors, je vous dis simplement : je vais voter avec ou sans vous, je vais élire mon président (rien ne vous dit que je voterai l’actuel Président même si je le soutiens de tout cœur) et que Madagascar avance avec ou sans les UA et consorts. Vive la liberté !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS