Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 septembre 2016
Antananarivo | 02h42
 

Transport

Air Madagascar

Le problème est déplacé en affaire judiciaire

lundi 29 juin 2015 | Bill
JPEG - 129.1 ko
Le commandant Rado Rabarilala.

Devant l’incapacité à résoudre le problème de grève chez Air Madagascar, la direction de la compagnie aérienne nationale a porté plainte contre les leaders du mouvement de grève et contre les délégués des personnels. L’affaire a été prise en main par la police économique et la brigade criminelle. Sept leaders des grévistes sont convoqués mais seul Rado Rabarilala a répondu à la convocation et a été enquêté puis retenu durant le weekend dans les locaux de la police à Anosy. On croit savoir qu’il sera déféré au Parquet ce lundi 29 juin.

D’après la défense de Rado Rabarilala, il doit répondre à trois (3) chefs d’accusation : association de malfaiteurs, propagation de fausses nouvelles et sabotage économique.

La médiation engagée par l’Inspection du Travail et celle de la Primature ayant échoué ou s’étant terminé en queue de poisson, la direction de la compagnie a choisi la voie judiciaire et à certains égards politique pour mater la grève des employés d’Air Madagascar. Mais apparemment c’est sans compter sur la détermination des grévistes. Ces derniers ont manifesté leur soutien et leur solidarité à Rado Rabarilala les samedi et dimanche derniers en venant se grouper à Anosy devant le bâtiment de la Police. Ils réclament la libération sans conditions et persistent dans leurs revendications originelles, dont le limogeage du directeur général de l’Aviation civile de Madagascar, du directeur général d’Air Madagascar et du président du Conseil d’Administration, Henry Rabary-Njaka. Annoncé par des médias comme étant démissionnaire, ce dernier dément et affirme que c’est des fausses nouvelles qui sont répandues par une presse qu’il déclare réputée dans ce genre de désinformation.

La grève des employés d’Air Madagascar est ainsi présentée comme sinon une affaire politico-économique, du moins comme un crime. Les dirigeants de la compagne espèrent sans doute que la tournure de l’affaire résoudra rapidement le problème de la compagnie et obligera les employés à reprendre le travail. Ce qui n’est pas évident.

127 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2015 à 09:16 | jules (#2904)

    Mada le pays des clowns ,
    le pays qui n’a pas de face.
    Mais cépamafote.
    LA HONTE

    • 29 juin 2015 à 11:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à jules

      Si « Rado Rabarilala doit répondre à trois (3) chefs d’accusation : association de malfaiteurs, propagation de fausses nouvelles et sabotage économique »...
      Que dire de andry rajoelina, norbert et toute leur clique de mafieux ? Une douzaine de chefs d’accusation ne suffiraient pas à qualifier leurs nombreux crimes contre la nation !

    • 29 juin 2015 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Comme vous avez toutes les preuves de leur crimes,...qui vous empêche de les poursuivre en justice où vous voulez,...au lieu de se contenter de palabrer devant votre PC,...

      Au fait, ça commence à puer en France,...les Djihadistes sont presque dans tous les quartiers,...qu’est ce qui se passera quand les combattants de DAESH y retourneront...?

      Hollande a déjà connu plusieurs attentats après trois ans seulement au pouvoir,...

    • 29 juin 2015 à 16:41 | Zopif (#297) répond à Paulo Il leone

      Mamo miantso polisy !!!

      C’est le PDG qui devait être entendu par la « Justice » car c’est lui le responsable de non versement cotisation retraite des salariés d’AirMad, à la CNAPS. C’est le monde à l’envers !! Le BIT (Bureau International du Travail) doit être saisi par les organisation syndicales !!

      C....

    • 29 juin 2015 à 18:00 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Je n’avais aucune envie de faire des remarques à dire sur cet article, dans la mesure que tout est foutaise au Pays.
      Mais ayant lu votre réponse ci-dessus adressée à Paulo, je n’ai pu m’en empêcher de vous faire une remarque assez virulente.

      Oui en France il y a des attentats et il y en aura encore.
      Oui au Etats Unis il y a des attentas et il y en aura encore.
      Ailleurs aussi des attentats existent et existeront encore.

      Mais ce que vous sembliez oublier, ces attentats n’empêchent pas ni les Français, ni les Américains d’avoir une vie Dix mille fois supérieure à celle que le Malgaches ont. Pour les Vacances d’Eté les Français de la classe Moyennes aux démunis pour certains vont se dorer le Q à la Plage, Ils mangent à leur faim. Et l’hiver ils vont en Montage pour s’amuser au jeux du SKI. Au Pays pourriez vous me dire le Pourcentage des Vacanciers Malgaches, et pourtant DAESH n’y est pas au Pays, ils ont peur de quoi alors ? De rien me diriez-vous. Et moi, je vous dis ils ont peur du lendemain, car aujourd’hui déjà ils trament pour avoir de quoi à se mettre sous les dents sans aucune assurance de l’avoir. J’arrête là car il y a encore des milliers d’exemples à citer. Alors votre arrogance, garer la là ou je pense, ou faites la dans votre cercle Familial. Vous êtes une ou un de ceux qui se croient intelligents, or qu’en réalité vous n’êtes pas grand chose, d’un raisonnement minable et à la fois déplorable à l’image d’un caveau qui ne représente rien de bon à l’intérieur que de la Puanteur d’un cadavre.

    • 29 juin 2015 à 18:12 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Et je rajoute pour le ou la dénommé(e) Isandra, les deux pays que je vous ai cité on une Armée, Elle sont là pour défendre leurs compatriotes, contrairement à celle du Pays qui harcèle, Viole, Tue et raquette leur compatriotes. DAESH n’y est pas au Pays surement, mais cette Armée du pays en est UN...

    • 29 juin 2015 à 21:22 | caro (#7940) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Merci d’avoir trouvé et adressé les mots justes qui devaient conduire à réfléchir l’individu, ainsi qu’à cesser d’agresser les autres participants à ce forum. Ceux qui prétendent vouloir relever le débat et aider au bien de Madagascar auront de quoi réfléchir avec vos mots.

      Merci encore.

    • 29 juin 2015 à 21:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à FINENGO

      « DAESH n’y est pas au Pays surement » dites-vous ? Ce n’est peut-être que provisoire ... Il y a une minorité musulmane à Dago !

    • 30 juin 2015 à 23:29 | Albatros (#234) répond à FINENGO

      Peut être même qu’Isandra fait du ski en hiver et qu’elle pianote sur son portable en se faisant bronzer la raie en ce moment sur une plage française.
       :-)

    • 1er juillet 2015 à 14:06 | njakafaly (#8992) répond à jules

      De source anonyme et sûre, Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga serait derrière ce gros problème d’Air Madagascar. N’ayant pas pu dégager Hery Rajaonarimampianina lors de la motion, AR et MR ont mieux fait d’inciter Rado Rabarilala à creuser de son côté, et malheureusement c’est chose réussie. En fait, derrière, les 2 tourtereaux attaquent le PCA du Président Hery pour en déstabiliser le pouvoir ! Et plus le PCA est affaibli, plus le pouvoir va dans le même sens ! Il faudra au mieux gérer cette crise créée par des PRO, comme le cas de 2009

  • 29 juin 2015 à 09:28 | Isambilo (#4541)

    C’est un aveu d’impuissance des dirigeants d’Air Madagascar. Ils sont incapables de démontrer que les accusations et les revendications des grévistes et de leurs représentants ne sont pas fondées.
    Mais au-delà des gestionnaires, c’est le pouvoir politique malgache qui est sur la sellette. Pas que celle d’aujourd’hui, fortement impliquée dans la HAT, mais toute la « classe politique » malgache depuis l’indépendance.

    • 29 juin 2015 à 10:11 | RAMBO (#7290) répond à Isambilo

      Vous avez raison...le pouvoir actuel a hérité une patate chaude, brûlante même, de la Transition..

      Je confirme encore que « la rupture » avec Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga voulue par le Président de la République ’ n’est pas une comédie..comme certains l’affirment...Le Président sait qu’il ne pouvait pas travailler avec ces 2 personnalités vu leur « influence » considérable dans tous les secteurs administratifs et économiques de Madagascar...dont Air Mad.

      Des son prise de pouvoir, le gouvernement actuel a complètement changé les dirigeants d’ Air Mad mais les racines ne tardaient pas à repousser au niveau des « personnels »
      ...le but du régime c’est d’enlever jusqu’à la racine du mal...

      Ce n’est pas exagéré de qualifier cette grève « dure » à Air Mad de grève des personnels « opposants » politiques au régime alors qu’ils sont des techniciens dans un secteur vital de l’économie malgaches..le Tourisme.

      Dans cette condition nous pouvons vraiment qualifier cette affaire d’Air Mad de politico économique...Et nous pouvons bel et bien utiliser le terme cher au Mapar « la Haute Trahison » parce que cela touche le secteur vital de notre économie.

      Moi je ne comprenais pas au début pourquoi le Gouvernement ne cherchait pas à « contourner » rapidement cette grève dure des personnels d’Air Mad en affrétant d’autres compagnies aériennes.

      ..Mais maintenant c’est chose faite...les voyageurs naufragés sont bien pris en charge et rapatriés et les vols reprennent tant bien que mal ..

      . ce pilote leader des grévistesa Rabarilala a servi d’instrument aux Mapar pour mener cette grève tout en salissant le régime...Ce Monsieur a été invité à plusieurs reprises chez Lalatiana de Free.fm ...et à ma grande surprise...il parle aussi avec le même accent que Rajoelina et je disais ceux qui ressemblent s’assemblent...je parlais ici cette façon de prononcer la lettre « R » françisée de la génération Rajoelina....

      Mais cela n’est pas si grave que çà sauf que Mapar signifie « Avec Rajoelina » et si gens là sont prêts à sacrifier leur carrière et l’économie de Madagascar pour les beaux yeux de Rajoelina...ce serait dommage.

    • 29 juin 2015 à 10:23 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous avez raison...le pouvoir actuel a hérité une patate chaude, brûlante même, de la Transition..

      Ah bon,...! Vous avez oublié que le Président était le PCA de cette compagnie durant la transition,...de ce fait, il est le premier responsable sa débâcle,...maintenant, ils cherchent à passer encore la balle,...au lieu d’assumer leur responsabilité de trouver des solutions efficaces, et pérennes,...

      Vous voyez, j’ai raison,...vous voyez Rajoelina partout,...vous êtes éteints de la maladie de ZD,...Il est votre Cauchemar,...ennemi number one,...

    • 29 juin 2015 à 12:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      donc vous admettez que toutes ces tares de la société malgache datent en gros de l’indépendance ! Vous en avez fait du chemin ! Continuez ... le soleil brille au bout d’la route camarade !

    • 29 juin 2015 à 13:28 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      En comparant le deux pays, je me permet de dire que Non,...depuis la colonisation 1896,...car, politiquement, tous ce qui se passent ici, sont similaires à ce qui se sont déjà passé ou se passent en France :

      - Retro-commission,...
      - Gréve à tout va,...
      - C’est la fote des étrangers,...
      - Raz le bol de politiciens,...

      Etc,...

      Ce que la France a oublié de nous transmettre, c’est le développement,...

    • 29 juin 2015 à 13:34 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Cela n’a rien à voir avec les MAPAR , TOTO Alphonse disait sur TV+ la semaine dernière que le problème d’Air Mad date depuis 2005 . Trouvez vous normal que tous les mois on enlève de votre salaire une certaine somme pour vos impôts et retraite et que cet argent n’était pas versé à son destinataire à savoir la CNAPES et les Impôts ?
      Le pouvoir est en pleine mer ...de et pour pouvoir arrêter cette gréve il ne leur reste plus que les intimidations et des accusations mensongères
      7 pilotes sont recherchés parait , il se pourrait que le meneur de cette gréve va croupir à Antanimora ou à Tsiafaha pour 3 ans au moins , mais une fois sortie , il va y avoir des règlements de compte , Les Henry Rabary-Njaka ou les DG d’Air Mad ou du ACM ne seront plus à leur poste en 2018 , peut être même avant .

    • 29 juin 2015 à 13:41 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le seul développement que la france ait pu omettre de vous transmettre, c ’est l’ islamisation à outrance de ce qui reste de sa nation, vous pourrie faire appel à la CPI ainsi que les démocrates de Bruxelles pour la mettre en demeure pour cette négligence inacceptable , quant au mariage pour tous, c ’est quand vous voulez ...

    • 29 juin 2015 à 13:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      pauvre chérie... « la France a oublié de vous transmettre le développement » !

      Vous voulez aussi qu’on vous torche le Q pendant que vous y êtes ?!

    • 29 juin 2015 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Pourriez & devriez : faire appel »

    • 29 juin 2015 à 14:14 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Ca m’étonne que votre pays ne connait pas ce que l’on appelle la civilisation du « plateau d’argent » !

    • 29 juin 2015 à 14:37 | hrrys (#5836) répond à RAMBO

      Ce pouvoir a hérité une patate chaude et A RÉCHAUFFÉ CETTE PATATE CHAUDE

    • 29 juin 2015 à 15:35 | RAMBO (#7290) répond à betoko

      Mais ces grèves arrangent bien Rajoelina.

      La haute trahison à l’encore de l’économie nationale mérite plus de 3 ans ferme.

      Pour la vengeance on verra en 2018 qui vengera qui.

      Ce qui est sûr c’est que Hery terminera son mandat...la suite nous verrons !

      Evitons de spéculer Betoko.

    • 29 juin 2015 à 16:51 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Rajoelina est devenu l’adversaire principal de Rajaonarimampianina ..

    • 29 juin 2015 à 17:33 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Non, avant la colonisation. La période coloniale a été comme une parenthèse (avec quelques dégâts, dont le fait d’avoir donné le pouvoir officiel au Padesm) dans l’expérience du pouvoir pour les Malgaches.
      Les monarchies (ou ce qui en tenaient lieu) se sont achevées en 1808 chez les Sakalava (avec la mort de Ravahiny), en 1828 en Imerina avec la mort de Radama. Mais dès 1651 en Anosy avec l’assassinat d’Andriandramaka par Flacourt. Je rappelle que l’idée monarchique vient des Zafiraminia d’Anosy. Et d’ailleurs le nom Madagascar était attribué à cette région et non à toute l’île.
      Je persiste : Air Madagascar synthétise tous les problèmes et les contradictions malgaches.

    • 29 juin 2015 à 17:42 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ce régime au lieu de chercher les solutions de différents problèmes lesquels se répandent partout,...ils ne font que les accentuer, y rajouter davantage,...

      La théorie à la rajaonarimampienne, quand vous êtes en face des problèmes, il faut créer un nouveau problème, afin que les précédents s’oublient,...

      Là avec ce problème d’Air Mad, au lieu de céder une partie pour que les choses évoluent,...paf,...ils y rajoutent un autre...mettent l’huile sur le feu,...comme si ce qu’ils sont en face ne leur suffisaient pas,...

      Comme je dis souvent ici, à force de jouer avec le feu, on finira par se faire brûler,...Maintenant, les syndicaux commencent à se réveiller, bouger.
      http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4980-hery-rajaonarimampianina-face-aux-syndicats-laissons-le-travailler.html

    • 29 juin 2015 à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...comme si ce qui sont en face d’eux ne leur suffisaient pas,...

    • 29 juin 2015 à 19:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      Bien diagnostiquer le/les problème(s) c’est déjà une étape cruciale dans la recherche des solutions.

      Les Malgaches sont les seuls à avoir véritablement la clé du problème ... mais pour ça il faut avoir le courage de bien se regarder en face sans complaisance ni pusillanimité !

    • 29 juin 2015 à 21:37 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir Paulo,

      La reconnaissance, d’un tort ou d’un contexte, est une faculté que beaucoup n’ont pas, en particulier chez mes compatriotes. Elle est souvent considérée comme une petitesse, certainement à cause d’un orgueil mal placé, alors que c’est elle qui conditionne la progression. Tant que l’on ne se reconnait pas malade, les médecins et les médicaments ne peuvent même pas faire d’effet placebo.

      Sans dénigrer mes compatriotes, la frustration ou le complexe est un des traits qui se rencontrent pas mal de fois dans cette population, en particulier chez les instruits. Le simple fait de le dire la vexe et comme chez tous les peuples de couleur, les rancunes ne sont pas rarement absentes. Un gros travail de psy serait salvateur.

    • 29 juin 2015 à 23:15 | rakotoson (#8023) répond à RAMBO

      @

      ### Mais ces grèves arrangent bien Rajoelina.###

      Eh oui ! On ne reprocherait plus à Andry TGV de préférer voler - depuis 2009 - à bord des avions d’ Air France !!!

    • 30 juin 2015 à 09:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Vous ne devriez pas avoir besoin de psy si vous (le peuple Malgache ) viviez votre foi chrétienne en toute sincérité et humilité, et non d’une façon hypocrite et ostentatoire comme c’est trop souvent le cas.

    • 30 juin 2015 à 11:07 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Je m’avance peut-être un peu beaucoup à vos yeux, mais le jour où vous connaitriez mieux le malgache, vous changerez d’avis.

  • 29 juin 2015 à 09:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rado Rabariala,
    Tahina Ramampiandra,
    Hery Guy Rakotonjanahary,
    Patrick Andriaivoarimanana,
    Christian Rarivo,
    Mamy Raolodraibe,
    Fehizoro R’Abel
    ont reçu une convocation de la Police Economique et de la Section Criminelle.

    • 29 juin 2015 à 09:41 | Isambilo (#4541) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est l’occasion de suivre pas à pas comment fonctionne la justice malgache.
      J’aimerais bien connaître le nom du magistrat qui suit ce dossier et suivre à la trace toutes ses décisions.

    • 29 juin 2015 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      Pour le moment,il n’est question de « MAGISTRAT »
      ILS SONT CONVOQUES DEVANT LES « AUTORITES POLICIERES ».Point barre !

    • 29 juin 2015 à 13:14 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isambilo

      Une décision judiciaire peut toujours être motivée juridiquement.

      Mais le vrai problème qui se pose est de savoir :

      EST CE QUE CETTE DÉCISION JUDICIAIRE EST ELLE JUSTE OU NON ???

      Un exemple :
      - tous les coupables de vol simple sont passibles des peines de 6 mois à 5 ans d’emprisonnement (Article 379, 401 du Code Pénal )

      - Un Juge condamne un voleur d’un poulet d’une valeur de 13.000Ar à 8 mois d’emprisonnement ferme ;

      - le même Juge condamne pourtant un voleur de 70.000.000 Ar à 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis S.V.P.! (sursis signifie que le condamné est libre mais mis à l’épreuve pendant 5 années)

      Cette deuxième décision est légale et justifiée en Droit ;

      MAIS EST CE JUSTE ????

    • 29 juin 2015 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à MAHITSITENY

      La justice est faites pour les pauvres et les honnêtes gens, les autres, quand ils ne s’ assoient dessus, sont invités à le faire .
      La zustice : / le mur des kons !

    • 29 juin 2015 à 14:17 | takaka (#8449) répond à MAHITSITENY

      Bien sûr très juste ! Il faut dépenser les 70 MAr. Si le voleur reste en prison, il ne peut pas les utiliser. Donc un grand voleur est un Monsieur à Dago.
      Voyez le cas de Remenabila, sa seugnerie grand Dahalo qui a hypnotisé la politique de Kolo Roger avec les Dahalo Miova Fo.
      Fallait dire Dahalo Miova Foza, c’est mieux.

    • 29 juin 2015 à 15:54 | vitsika (#8971) répond à MAHITSITENY

      ça se voit que ce n’est pas juste. Mais moi je préfère encore 8 mois que de 5 années de mise en épreuve.

      Bref, vous avez raison, et comme je le dis toujours les avocats sont là pour les bons et les mauvais car cela fait partie de leur travail aussi. Et la liberté d’appréciation appartient au JUGE qui TRANCHE.

      et qu’importe la décision à prendre, il y a toujours de bels motifs en appui.

      Ny aza mba voany ihany re tompoko o !!!

    • 29 juin 2015 à 21:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je trouve que les grévistes sont fous : « Il ne faut pas se suicider parce qu’on a peur de la mort », comme dirait l’autre ! Ceci étant il est bien curieux de prendre comme chef d’accusation le sabotage économique ! Cela nous rappelle la Corée du Nord et l’amiral rouge !

  • 29 juin 2015 à 09:47 | Turping (#1235)

    - Rado Rabarilala qui pourfend l’ingérence étatique ,la politisation de l’Airmad provoquant sa chute n’est pas un dilettante pour protéger les intérêt de la compagnie nationale .
    - Il y a eu des signes de doléances avant d’en arriver là ,pour que de vrais dialogues puissent enfin avoir lieu .
    - Malheureusement ,le mutisme est toujours omniprésent ne serait-ce que dans la possibilité de faire tourner au strict minimum la compagnie (service minimum).
    Scoop du jour : des pérégrinations présidentielles n’ont pas encore été exaucées 100% aux frais ,des contribuables au risque de faire disparaître l’icône national dans l’attente des aides et les élucubrations au sein des entités institutionnelles dans l’agonie totale si on regarde l’intérêt du petit peuple mais non pas les leurs ,les conflits d’intérêts de durée sempiternelle .

    • 29 juin 2015 à 09:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire ;les intérêts ...

    • 29 juin 2015 à 10:18 | Be-Tsikera (#8458) répond à Turping

      Cette attitude de se comporter comme Etat-Gendarme nous montre manifestement la FAIBLESSE et la VULNERABILITE du régime actuel.
      Il est trop tard d’appeler atour d’une table pour des dialogues. Ces dialogues à la malgache tourne toujours par une corde bien tendue dont la rupture est toujours prévisibles.
      Une leçon à tirer depuis depuis que les malgaches ne supportent pas « LE DIALOGUE » avec lequel on instaure la Démocratie. A la hâte donc, une conclusion imminente me laisse à dire que nous malgache nous n’avons pas besoin de cette « DEMOCRATIE ». Ce qui nous convient à notre nature même, c’est la « DICTATURE », tout au moins un régime présidentiel « FORT ».
      Chez nous, la démocratie veut dire l« ANARCHIE » et à présent c’est la dictature de la majorité. Une majorité composée des FOUS aliés en politiques qui ne visent que leur intérêt personnel au détriment de tout un peuple. D’où ce « PARADOXE » typiquement malgache : un peuple extrêmement pauvre vivant dans un Madagascar « RICHE ».

    • 29 juin 2015 à 14:50 | Turping (#1235) répond à Be-Tsikera

      Be-Tsikera ,
      - Soit disant si la« démocratie » venant du plagiat à la démocratie occidentale ,nous mène droit vers les murs ,vous dîtes que ce qui convient aux malgaches ,c’est la dictature .
      - Admettons que votre hypothèse tient la route ,Madagascar a connu la dictature ou régime autoritaire sous Ratsiraka et Ravalomanana ,...peut-être la solution moins pire que celle connue depuis 2009 .
      - Par contre ,si la bonne dictature était au rendez-vous comme au temps de Mao ou Hugo Chavez ,un régime présidentiel fort inébranlable ,on ne serait pas arrivé à ce stade là où la paupérisation n’a fait que gagner exponentiellement du terrain .Ce qui démontre encore que quelque soit le régime mis en place ,battu pendant les 23années de rêne Ratsirakiste ,on n’est jamais sorti du sous développement . Il y a eu toujours des conflits d’intérêts ,du pouvoir ,etc,....où on peut même acheter des généraux ,des mutins pour foutre le borde.l car la vraie stabilité vers la continuité n’existe réellement ne serait-ce que de parler le développement pérenne sur lequel les partis prenants devraient relever le défi ,....

    • 29 juin 2015 à 15:18 | Turping (#1235) répond à Be-Tsikera

      Betsikera,
      Le règne de Mao a été synonyme d’une nouvelle période de quasi-autarcie économique, en dehors de certains échanges avec les pays de la sphère communiste.Même si c’était un signe précurseur fort d’avancement sociétal ,je dirais que la Chine depuis la rêne de Deng Xiaoping a atteint son apogée en terme de développement et de puissance économique internationale ,...et cela ne va pas s’arrêter là car en 2050 ,la Chine dépassera les Usa en terme de PIB à moins que les statistiques changent entre temps les donnes d’après les prévisions des économistes !

  • 29 juin 2015 à 09:54 | Isandra (#7070)

    Ce régime ne veut respecter rien,...il veut que tout soit cadavéré,...

    - Constitution, cadavéré,...
    - Assemblée, cadavéré,...
    - Droit de gréve, cadavéré,
    - Liberté d’expression, cadavéré
    - Liberté, cadavéré,
    - Démocratie, mille fois cadavéré,
    - Résolutions de la réconciliation, cadavéré, tant mieux,...

    - Air Mad, cadavéré,...

    Si on continue comme ça longtemps avec ce régime, nous tous cadavérés,...

    • 29 juin 2015 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Je regrette pour vous dire que ce »REGIME" est trop ==SOUPLE==.Il faut choisir :
      - GOUVERNER
      ou
      - « LAISSER-FAIRE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 10:25 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’est pas souple,...mais dictateur apprenti,...Il utilise leur gros bras au moment inopportun,...

    • 29 juin 2015 à 10:30 | Be-Tsikera (#8458) répond à Isandra

      Ne vous décevez pas si vite tout en fuyant votre engagement en citoyen responsable. Le jeu ne fait que commencer, et l’itinéraire à parcourir est assez long avec à son actif le PRM a encore 3 bonnes années à réaliser ses rêves et convictions.
      Pourtant, si vous n’êtes pas patiente, qu’est ce qui vous empêche d’aller se suicider pour ne pas voir en face la « FIN » de l’épisode HR, en 2018.
      Sinon, préparer dès maintenant le terrain pour votre Chérie ANR à la course de 2018 avec Ra8 et des d’autres candidats novices qui veulent mesurer la profondeur du lac ??
      Prions Dieu pour que le peuple soit CADAVARE selon vous !

    • 29 juin 2015 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - « Qu’entendez-vous par gros bras » ?

    • 29 juin 2015 à 10:49 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c ’est d’ voir laisser la konnerie vous submerger qui est un aveu et preuve de « souplesse » à votre sinistre entité, avant d’ etre dictateur avec les autres commencez par vous redresser et rectifier ce qui est tordu chez vous et Dieu sait s’ il y a à faire au lieu de vous occuper de ce qu ’ il y a chez ceux que vous avez fui et pour qui vous n’ avez jamais rein fait !

    • 29 juin 2015 à 11:13 | Isandra (#7070) répond à Be-Tsikera

      En tant que démocrate,...nous sommes prêt à attendre 2018...pour aligner notre candidat favori dès le départ,...que les autres tremblent en entendant son nom,...si toutes les conditions lesquelles nous garantissent les élections équitables, transparentes,...libres, soient réunies,...

      Cependant, le comportement et les pratiques de ce régime ne change ,...ne présagent rien de bon, nous montrent qu’il est capable de passer outre les lois en vigueurs,...

      - La constitution,...
      - Le code électoral, il commence avant l’heure leur propagandes,...dans toutes impunités,...la Cenit devient spectateur comme tout le monde,...

      Il faut réagir dès le départ tant que les conséquences ne sont pas encore profondes, de peur qu’elles ne soient difficiles déracinées,...

    • 29 juin 2015 à 12:59 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      « Si on continue comme ça longtemps avec ce régime, nous tous cadavérés »

      « Nous » = FOZA ?????

    • 29 juin 2015 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à MAHITSITENY

      Croyez-vous que seuls les fozas comme vous dites qui souffrent maintenant ?...Presque tout le monde 92% de Malagasy,...ils seront cadavérés si ça continue,...

    • 29 juin 2015 à 13:46 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      Et avec votre « D.J. Chéri », est ce mieux ????

    • 30 juin 2015 à 09:47 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gros, bien développé, contraire de maigre. Bras, membres antérieurs par opposition à jambes.
      Bien===cordialement===
      Le PADESM et ses===HERITIERS===. Point barre

  • 29 juin 2015 à 10:06 | olivier (#7062)

    « La médiation engagée par l’Inspection du Travail et celle de la Primature ayant échoué ou s’étant terminé en queue de poisson »

    EN QUEUE DE POISSON ? OUI MAIS DE POISSON SAUCE !

    ALEFA !

    https://www.youtube.com/watch?v=4vwwkfUVocE

    • 29 juin 2015 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - « Il faut changer de Premier Ministre ».
      Il faut un militaire expérimenté et un technicien de la Gendarmerie connaissant bien les rouages administratif et institutionnel :
      - en la personne du Général Charles Sylvain RABOTOARISON.
      Ce qu’on aurait dû faire depuis la « TRANSITION d’Andry Nirina RAJOELINA ».

      - « Madagascar aux Malgaches,une et indivisible ».

      - « Réconciliation NATIONALE=Grand PARDON=Amnistie GENERALE »-

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 12:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ein Reich... ein volk... ein basile !

      Sieg heil !

    • 30 juin 2015 à 09:56 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut un militaire ¡ !!!!!!
      S’il y a une chose dont Madagascar ne manque pas, c’est bien les militaires !!! Ils ont fait leurs preuves : FRS,Ratsimandrava,Ratsiraka,.... Lylison et Charlot !

  • 29 juin 2015 à 10:35 | caro (#7940)

    Grévistes comme gouvernants, l’Etat j’entends, ils sont tous irresponsables.
    Les uns et les autres se regardent le nombril et point l’intérêt national : les pertes financières énormes quotidiennes subies par la société d’Etat, les pertes sur l’économie nationale du fait de la grève, la fragilisation de cette société déjà moribonde aggravée par la l’inscription depuis des années à l’annexe B interdisant les avions de cette compagnie de survoler le ciel européen, les perturbations décourageant les touristes et les investisseurs, ...

    Les uns et les autres ne songent qu’à gagner des « victoires devant l’adversaire », se raidissent et se couvrent les yeux de peau de saucisson.

    Quand un commandant de bord menace les passagers qui élèvent la voix de n’avoir été ni personnellement informé au préalable ni ne pouvoir informé leurs correspondants de l’aéroport de débarquement car Rajoelina a détourné à son profit un vol commercial : on a une idée de ce qu’est l’état d’esprit des salariés dans cette compagnie ;

    Quand l’épouse du chef de l’Etat bloque un vol d’Air Mad car elle était encore en train de faire ses emplettes à Paris, on voit le sérieux accordé par l’Etat et par cette société de la conduite des affaires dans cette compagnie :
    Quand on sait que l’avocat, en la personne de Henry Rabary-Njaka, une des têtes réclamées par les grévistes, actuel Président du Conseil d’Administration d’Air Mad et Directeur de Cabinet à la Présidence – donc bras droit du chef de l’Etat -, a été nommé par ce dernier, d’abord Conseil de la Compagnie du temps de la Transition en sa qualité de PCA de l’époque et Ministre des Finances, puis PCA dès qu’il a été élu Président de la République, tout ceci sans que ledit avocat n’ait rien fait pour sortir Air Mad de l’annexe B : on voit clairement à quel point le copinage constitue la règle d’or dans la gestion du pays.

    Conclusion :

    Les grévistes ne veulent rien lâcher et les gouvernants ne veulent limoger personne. Ils croient dur comme fer, les uns comme les autres, avoir raison : une des multiples images affligeantes qui ruinent ce pays : pendant ce temps, le pays s’enfonce dans la misère avec les 92 % de sa population qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

    • 29 juin 2015 à 10:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à caro

      Arrêtez,S.V.P. votre chanson « X » % au-dessous de ...surtout de la part des étrangers.
      Merci d’avance !

      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 10:53 | caro (#7940) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne parle pas l’étron que vous êtes. Point barre !

      Vendez vos salades ailleurs !

    • 29 juin 2015 à 10:55 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      MAIS NOYEZ LE !!!
      & pan dans le « rat-elier » !
      J’ en ai mal pour le pneu à le voir danser ainsi ...

    • 29 juin 2015 à 11:17 | Razaka (#7817) répond à caro

      Hello Caro,

      Je vous reponds ici et pour vous remercier (desole car rien a voir au sujet du jour).
      Grace surtout a Vous et a Tsimahafotsy , j’ai trouve le cours qu’il me fallait.
      Cela consiste a enormement du Listening presque 2 heures par jour.
      Puis du Reading mais no grammar rules pour le moment.
      Cela commence a prendre du volume.
      C’est l’accent qui est tres tres difficile pour moi et peut etre que je ne l’aurais jamais, mais c’est pas grave.

      many Thanks Caro.

    • 29 juin 2015 à 11:27 | caro (#7940) répond à Razaka

      Hello Razaka,

      Ca me fait plaisir que vous ayez pu obtenir quelque chose du conseil judicieux transmis par le biais de cette plate-forme, et surtout votre reconnaissance - chose devenue rare – en donnant des nouvelles de l’« assimilation » que vous êtes en quête de rechercher.

      Bon courage et bon vent

      Cordialement

    • 29 juin 2015 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Aie, Aie,...Vous touchez une rambon-tsovaly,...Elle ne veut être répondue que par de gens même opinion qu’elle,...Je crois qu’elle se trompe de site,...

    • 29 juin 2015 à 12:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      SVP Caro soignez votre syntaxe !! « parler + COI » donc en principe, il faut écrire : « .... à l’étron que vous êtes. »

      Voilà pour la forme ; sur le « fond » de votre post, je vous mets 20/20 !

    • 29 juin 2015 à 12:47 | caro (#7940) répond à Paulo Il leone

      Désolée mais le « à » s’est échappé pendant la frappe !

    • 29 juin 2015 à 12:51 | MAHITSITENY (#8793) répond à caro

      Bonjour CARO ;

      J’ai le grand regret de vous avouer que VOUS AVEZ RAISON SUR TOUTE LA LIGNE !!!

      Néanmoins,je vous remercie pour cela !!!!

      Dans cette histoire, ce sont les employés qui en pâtiront tôt ou tard.

      Pourquoi ???

      Parce que SI AIRMAD ferme ; ce qui est fort probable ; ils perdront à coups sûr leur gagne pain !!!!

      Chose étonnante :
      - A supposer que vous êtes taxiwoman !
      - Vous vivez de ce que vous gagnez journellement, ce qui est normal.
      - Si vous ne travaillez pas, vous vivez de ce que vous avez économisé, ce qui est encore normal.

      MAIS SI VOUS N’AVEZ PAS TRAVAILLE DEPUIS DES SEMAINES ET QUE VOTRE VOITURE EST IMMOBILISÉE AU POINT DE DEVENIR INUTILISABLE CAR ROUILLÉE ;

      ALORS, DE QUOI ALLEZ VOUS VIVRE ???

      Logiquement, vous disposez d’autres sources de revenus confortables à tel point qu’être taxiwoman ne vous fait ni chaude ni froide !!!!

      EN EFFET, SI C’EST VOTRE GAGNE PAIN, VOUS EN FAITES TRÈS ATTENTION !
      C’EST LA LOGIQUE MÉCANISME DE SURVIE !

      Tout cela pour dire que le jusqu’au-boutisme de ces grévistes me laisse pantois !!!

      Ils ne craignent pas du tout pour leur gagne pain en dépit du chômage technique qui se profile à grande vitesse !

      Cela veut dire donc que ces grévistes ne dépendent point de ce qu’ils gagnent mensuellement auprès de l’AIRMAD !

      D’où, de deux choses l’une :

      - ou bien ils ont tous d’autres entreprises qui garantissent leur fin du mois ;

      - ou bien, ils ont « reçu quelques choses de la part de quelqu’un » ; genre espèce sonnante et trébuchante !

      MAIS DANS L’UN OU DANS L’AUTRE CAS, OU LES DEUX A LA FOIS, ILS PEUVENT CONFORTABLEMENT JOINDRE LES 2 BOUTS !!!

      Peut être qu’on peut me répliquer par un « ils sont pilotes et les pilotes sont très demandés » !

      Peut être bien !

      MAIS CHERCHER DU BOULOTS EN CES TEMPS DIFFICILES SONT ASSEZ EMBÊTANTS MÊME POUR CEUX DONT LES COMPÉTENCES SONT RECHERCHÉES !!

      Cela peut demander un ou deux mois de flottements qui est assez dur à gérer !

      Cette situation anormale explique la saisine du pénal.

      Donc, s’ils ont « reçu quelques choses de quelqu’un quelque part » ;

      ils seront cuits !!!

      Merci et bien à vous !

    • 29 juin 2015 à 12:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à caro

      Je rigole.... j’m’en doutais !

    • 29 juin 2015 à 12:55 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      Depuis quand existe t-il un « SOAVALY » (cheval) réduit comme un « foza » ????

    • 29 juin 2015 à 13:14 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonjour Mahitsiteny,

      « Cela veut dire donc que ces grévistes ne dépendent point de ce qu’ils gagnent mensuellement auprès de l’AIRMAD ! » :

      Même si l’on admet que ce n’est qu’une simple supposition, au-delà d’un comportement « citoyen et civique » dans l’intérêt de la nation, si on a des bouches à nourrir dans son foyer, ils ne se seraient jamais comportés de la sorte.

      Il y a anguille sous roche.

      Cordialement

    • 29 juin 2015 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à MAHITSITENY

      Depuis que « Vendez vos salades ailleurs »(abrév VSA) est revenu,...

    • 29 juin 2015 à 13:55 | MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra

      « Je crois qu’elle se trompe de site,... »

      Sans vouloir prendre sa défense,

      Etes vous sûre que ça va chez vous ????

      En effet, Il faut dire que la maladie mentale de Basile est contagieuse !!!

      Pourtant, vous vous êtes apparentée à lui !!!

      C’est bizarre, hein ???!!!

    • 29 juin 2015 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à caro

      Bonjour Caro
      Scier la branche sur laquelle on est soit disant assis, relève soit du masochisme soit du foutage de gueule , bien sur qu’ il y a anguille sous roche, et nous avons à faire à des experts en la matière.
      Croire que les pilotes représentent l’ économie et le chiffre d’ affaire d’ AM, est comme croire : que les Grecs vont aller plus mal, parce qu’ ils vont récupérer leur souveraineté et droit de frapper monnaie, ce que les autres n’ ont plus et jalousent , à coup de slogans à l’ emporte pièce, bien rodés, et médiatisés !
      En attendant avant c’ était bien mieux et c’ est ce qu’ ils vont retrouver , ce qui rend FOUS les bandits de Bruxelles et quand les autres vont se rendre compte de la supercherie, la jurisprudence, ou le château de carte feront cas ...

    • 29 juin 2015 à 14:38 | caro (#7940) répond à Jipo

      Sans vouloir longuement m’étaler sur la question grecque, je me demande s’ils vont être mieux ou pas en recouvrant leur « libre arbitre ».

      Ils ont un niveau de vie sans commune mesure avec Mada, un fait demeure : beaucoup d’entre eux, pour ne pas dire la majorité, ne sont pas assujétis aux impôts mettant ainsi en péril l’équilibre fiscal d’un côté et la perfusion par les aides de l’autre.

    • 29 juin 2015 à 16:33 | Jipo (#4988) répond à caro

      Je ne vais pas insister donc, mais peux vous garantir :
      Que pour les aides, ça y est c ’est coupé.
      quant à l’ économie locale :
      les riches ont déjà sorti l’ argent depuis longtemps et sont tous dans des paradis fiscaux, quant aux autres, ce ne peut etre pire qu’ actuellement et pour la récupération de l’ impot, c ’est au gouvernement à faire le job.
      J’ y étais il n’ y a pas si longtemps, et la vie y était des plus douce, comparativement à actuellement, cela ne peut etre pire ...
      Je demeure donc plus qu ’ optimiste quant à leur retour au drachme, et un niveau de vie bien supérieur, ne serait-ce que le tourisme, L’ Europe entière va s’ y précipiter !
      Les énarques de Bruxelles de bouffer leur chapeau avec leur politique suicidaire pour ne pas dire kamikaze .
      Je suis cela , plus que de très près et pour signe indicatif : le cours de l’ or ne peut que vous le confirmer ...
      Cela donne une idée de la politique de Bruxelles de ses spécialistes, dictateurs, et de l’ éclatement de la suprecherie .
      Agiter l’ épouvantail de l’ obscurantisme, de leur part alors qu’ ils sont en train de couler l’ Europe , ne peut que preter à sourire, comme vous l’ aurez deviné, je ne suis ni pour le Tafta, ni pour cette dictature qui ne dit pas son nom, le lien de charles Sannat défini plus explicitement ce phénomène.
      Vous pensez-bien qu’ ils ont déjà tout changé en pièces , lingots & placé dans les pays limitrophes...
      http://www.lecontrarien.com/grecela...

    • 29 juin 2015 à 16:45 | caro (#7940) répond à Jipo

      Merci pour le lien , très instructif, et qui donne une vision élargie des tenants et aboutissants de la question.

      Cordialement

    • 29 juin 2015 à 18:21 | Isambilo (#4541) répond à MAHITSITENY

      Vous excluez l’idée que ces grévistes n’ont rien à perdre. Si la compagnie continue à être gérée comme des dernières années, ce sera la faillite à court terme et les grévistes se retrouveront sur la paille. Ils ont donc à ce qu’il y ait un grand coup de balai chez les responsables actuels, en espérant que les nouveaux dirigeants réussiraient à faire remonter la pente.
      Et puis il y a encore des salariés ayant des valeurs à défendre partout dans le monde. Tous les Malgaches ne sont pas à acheter.

    • 29 juin 2015 à 21:46 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Bonsoir Mahitsiteny,

      « Etes vous sûre que ça va chez vous ???? » :

      Je me demande s’il était nécessaire de lui poser la question !!! La preuve, vous n’avez pas eu de suite...

      Heureusement que par vous-même, vous y avez apporté la réponse : « En effet, Il faut dire que la maladie mentale de Basile est contagieuse !!! »

      Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur le message de Finengo plus haut à son adresse. Personnellement, un individu de cet acabit ne me semble mériter que d’être zappé (car en réalité c’est un mec !)

      Bonne soirée

    • 29 juin 2015 à 21:55 | caro (#7940) répond à Isambilo

      Intrinsequement, si l’on ne regarde que le côté social de la question, vous avez raison. Mais le fait de faire abstraction du dessous politique que ce dossier comporte, relegue votre analyse à un examen partiel et ne tient compte que de la face visible de l’iceberg.

  • 29 juin 2015 à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Bon courage aux syndicalistes d’Air Mad car ce qui ne vous tue pas vous rend fort.

    • 29 juin 2015 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Une citation célèbre mais de QUI ?exactement !

    • 29 juin 2015 à 12:53 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et bon débarras pour les tués en Tunisie et le décapité en France au nom d’allahou akbar tsivanona ????

    • 29 juin 2015 à 14:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous le demande ...

    • 29 juin 2015 à 14:09 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On oublie l’extrémisme parce que c’est le Ramadan, fakest Muslim !

    • 29 juin 2015 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à MAHITSITENY

      Assalaamo alaikoum

      Jadis, il existait à Antananarivo le plus célèbre marché à ciel ouvert du monde communément appelé le marché du Zoma à Analakely. Il ne faut pas oublier que Zoma était le jour de ce marché hebdomadaire (mais pas le propriétaire) et Analakely , le nom du lieu. Cette explication et la suivante s’avèrent indispensable pour la suite de mon intervention sur ce forum. En tant que marché c’était le lieu de rencontre hebdomadaire des producteurs et acheteurs de tous les pays voire de l’extérieur : il était profitable directement à tous ceux cités ci-dessus et indirectement aux transporteurs nationaux et régionaux de personnes et de marchandises donc à l’économie locale et nationale.
      Du jour au lendemain ce célèbre marché a disparu de l’histoire d’Antananarivo pour des raisons qui m’échappent jusqu’à ce jour.
      Certaines personnes expliquent à tort ou à raison que la suppression de ce grand marché était à l’origine de la prolifération des marchands ambulants qui occupent les trottoirs de la capitale actuellement.
      Pas loin qu’en début d’année, le prix du charbon a connu une hausse vertigineuse avant de revenir à sa situation actuelle. Notons que dans une économie libérale le prix est déterminé par l’offre et de la demande d’un produit ou d’un service sur le marché mais non pas de la dénomination de ce dernier.

      Revenons maintenant à nos moutons c’est-à-dire le problème du MID (Marché Interbancaire de Devises) tel qu’il a fait l’objet d’une accusation gratuite de la part d’un intervenant comme étant la cause de tous nos maux car il ne profite qu’aux banques au détriment de la stabilité de notre monnaie nationale, l’Ariary (MGA).
      L’intervenant se basait sur l’explication d’un certain économiste RATSIETSON (si je ne me suis pas trompé) pour demander au PRM de supprimer des aujourd’hui ce MID avec détermination (urbi orbi).
      Il ne faut pas oublier qu’en tant que marché c’est lieu formel/légal (car il y a aussi l’informel) où se rencontre l’offre (ordre de vente des clients de la banque) et la demande (ordre d’achat des clients de la banque) de devises. En ce sens qu’il ne profite pas spécialement aux banques car ces dernières ne font que rendre des services à leurs clients, qui fixent les cours d’achats et de ventes à leurs convenances à partir d’un certain montant, donc à l’économie.
      Historiquement notre MID et le cours de change flottant ont été institués pour encourager l’exportation car le pays manquait depuis toujours de devises (2ème république) au vu du déséquilibre chronique de sa balance commerciale. En sus la détérioration des termes de l’échange.
      Invité sur le plateau lors de cette émission, Mr TINTIN RAVONISON a défendu bec ongle la suppression du MID comme étant la solution urgente pour sortir le pays de la crise actuelle. Il se comportait en économiste avisé devant un parterre d’invité et des animateurs qui avaient du mal à comprendre l’intérêt, le fonctionnement et les conséquences éventuelles de la suppression du MID.

      J’ai fait ce parallèle pour vous aider à comprendre ce qui se passe actuellement concernant ces crimes attribués à tort ou à raison à l’Islam. Si vous suivez bien les explications concernant ces pseudos-jihadistes, il s’avère que presque tous soient des convertis voire des personnes ayant embrassées effectivement l’Islam récemment après avoir gouter la vie en plein dent (pour éviter de dire autres choses) surtout pour les arabes. Ils se sont tous contentés de ce que certaines personnes veulent leur administrer concernant l’Islam, qu’en ce sens ils n’ont aucune vue d’ensemble sur cette religion qui traite aussi bien la vie terrestre que celle après la mort. Tout un enseignement qui ne se limite pas seulement à la profession de foi, la porte d’entrée seulement mais pas les tenants et aboutissants.
      Les médias occidentaux font chaque jour à travers leurs traitement des informations y afférentes de la publicité gratuite (à leur insu) pour ces crimes odieux et leurs auteurs. Ne nous étonnons pas s’ils se multiplient à la vitesse grand V.
      Les gouvernements de ces pays au lieu de privilégier l’EDUCATION (en faisant intervenir sur leurs émissions les vrais connaisseurs de l’Islam pour expliquer les tenants et aboutissants de genre d’acte pour leurs auteurs, en se référant sur les versets coraniques y afférents pour inciter les candidats potentiels au jihad à pouvoir argumenter devant l’affirmation gratuite de certains intérêts et à y réfléchir 7fois avant de passer à l’attentat suicide éventuel) ne font que cautionner l’amalgame en pointant des doigts toute une religion à l’image de ce qui se passe sur ce forum et dans beaucoup d’autres en oubliant le monothéisme propre au Judaïsme, au Christianisme et à l’Islam.
      En guise de conclusion l’adage Malgache « NY TAPANY IHANY NO MIONTSANA »résume bien la situation.

    • 29 juin 2015 à 15:30 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais vous ne pouvez pas nier qu’en vos forts intérieur respectifs ;

      VOUS VOUS DITES BEL ET BIEN « TANT MIEUX POUR CES MÉCRÉANTS PÉDÉRASTES ! QU’ON LES ÉGORGE COMME DES POULETS !!! », Non ???

      Une remarque :

      édifier une mosquée est possible dans des Pays non musulmans, c’est à dire, à autres religions monothéistes !

      POURQUOI N’Y -A -T-IL PAS D’ÉGLISES OU DE TEMPLE BOUDDHISTE EN ARABIE SAOUDITE, PLUS PRÉCISÉMENT A LA MECQUE ????

    • 29 juin 2015 à 15:32 | MAHITSITENY (#8793) répond à takaka

      Bien dit !!!

      Alors, égorgeons en silence les mécréants !!!!

    • 29 juin 2015 à 15:34 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Histoire 2 France :
      " Si une communauté n’ est pas acceptée, c ’est ’ elle ne donne pas de bons produits, si non elle est admise sans problèmes.
      Si elle se plaint de racisme à son égard, c ’est parce qu’ elle est porteuse de désordre.
      Quand elle fourni du bien, tout le monde lui ouvre les bras, mais il ne faut pas qu’ elle vienne chez nous pour imposer ses moeurs !
      C d G ...

    • 29 juin 2015 à 15:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      de Friedrich Nietzsche.

    • 29 juin 2015 à 15:36 | Jipo (#4988) répond à MAHITSITENY

      Surtout pas d’ amalgame, ni : stigmatisation , c ’est bien connu que les djihadistes, sont formés dans les églises, les temples, & synagogues , si tel n’ était pas le cas, cela se saurait ...

    • 29 juin 2015 à 15:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Il avait mal terminé sa vie politique à cause de ses mauvaises réflexions antimondialisations donc contraire à l’esprit de l’union Européenne : Il était en retard sur son temps d’où la méfiance de ses alliés de la 2ème GM à son égard.

    • 29 juin 2015 à 15:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à MAHITSITENY

      Qui sont les plus importants LES TEMPLES, LES EGLISES ou LA PAIX entre les réligions/croyants ?
      En Birmanie, il y a des temples et de églises mais les minorités musulmanes sont persecutées, à l’inverse en IRAK, en SYRIE et en Egypte, et la guerre de réligion en CentrAfrique. La rivalité Catholique-Protestant en Irlande.

    • 29 juin 2015 à 16:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’ esprit de l’ UE c ’est du tie be en barre !
      Vous avez tres bien compris ce que je veux vous dire, inutile de faire l’ âne pour avoir du son ...
      Votre kulture, religion, coutumes on n’ en veut pas ./
      Restez chez vous avec vos convictions extémistes, djihadistes, salafistes et autre allaïste-ouakbariste .
      On en a marre de vos fatma bâchées toutes en cloques ou en train de pousser un landeau, systématiquement !
      Continuez dans votre obstination mais surtout : restez chez vous !
      On devrait razer toutes les moquées, supérieures en nombre aux églises que vous tolérez chez vous , vous appliquant la politique que vous nous imposez !

    • 29 juin 2015 à 16:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Commencez d’abord par raser les converties car ce sont eux qui font augmenter le nombre des mosqués.

    • 29 juin 2015 à 18:45 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vraiment du n’ importe quoi , comme votre religion, coutumes, barbarismes, et obscurantisme .

    • 29 juin 2015 à 18:46 | zanadralambo (#7305) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens, l’ islamiste s’est réveillé...

    • 29 juin 2015 à 18:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à zanadralambo

      J’y suis et j’y reste.

    • 29 juin 2015 à 19:32 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      C’est assez beau !!! Personnellement, j’apprécie !

      Je suis de passage en France, c’est effrayant de constater qu’il y a beaucoup d’ approximation aussi bien venant de la classe politique que venant des médias.

      Il y a des gens qui parlent de l’Islam et avancent des théories sans avoir ouvert une seule fois le Coran et ne savent même pas ce que c’est !

      En ce qui concerne l’économie. Vous savez, il y a des gens bien en France, des politiciens, des ministres qui vous annoncent qu’il faut lutter contre le chômage, qu’ils vont lutter contre le chômage. Cela ne veut rien dire, mais ils passent d’un plateau de TV à un autre en répétant la même chose !

      Alors que pour lutter contre le chômage, on y arrive qu’avec les investissements. Les investissements qui créent des emplois, dans le TPE, PME, PMI....etc....pour cela, il faut obtenir la confiance du marché....

      Et alors avec la Grèce, tout le monde, à gauche comme à droite, en parle et y va de sa petite musique. En oubliant au passage par exemple qu’il y a l’Europe à 28 qui serait l’Europe culturelle et il y a la zone euros dans laquelle on parle monnaie. Il semblerait que cela a échappé à beaucoup de monde. Il se trouve que l’euro a été toujours une monnaie trop forte pour la Grèce, pour l’économie grec. Un pays qui n’a jamais été capable de collecter les impôts.....sa classe politique refuse de réformer son pays.

      Je veux dire, en Occident aussi, il y a beaucoup des politiciens aux compétences assez douteuses :

      - d’ailleurs ceci explique les dettes abyssales des nombreux pays.

      Mais il est vrai que nos politiciens sont majoritairement analphabètes !!!

      NB :

      - je regrette profondément le ZOMA. Moi aussi, je n’ai jamais compris pourquoi on l’a fait disparaître de notre paysage ?

    • 29 juin 2015 à 21:25 | MAHITSITENY (#8793) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et qu’est ce que l’E.I. fait actuellement en IRAK, SYRIE, Egypte ????

      IL ÉGORGE TOUT LE MONDE NON MUSLIMS !!!

      La meilleure façon de se faire égorger ou au mieux se faire lapider en public ?

      SE RENDRE DANS CETTE FOUTUE CITE DE LA MECQUE ET DE MONTRER SA FOI NON MUSULMANE !!!!

      L’islam peut être comparé aux film impudiques :

      - la version qui se targue d’être pacifique s’assimile aux films hautement érotiques qu’on pourrait regarder avec les membres de sa famille mais qui font quand même bander et masturber les mecs, une fois seuls.

      - la vraie version, adulée par tous les musulmans est le film X où l’on montre tout !

      C’est pourquoi ils sont si prompts à lancer ces fatwa style salman RUSHDIE, coupeurs de tête !

    • 30 juin 2015 à 15:19 | Belakana (#7721) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,

      « Plus qu’hier et moins que demain » a oublié de dire ceci : pourquoi le Yassin Sahli n’a-t-il pas sodomisé puis décapité ses 3 enfants, sa femme et sa soeur avant d’égorger son employeur ? Quel bel exemple de courage n’est-ce pas ? C’est à cause de pourriture comme ça que l’amalgame vis-à-vis des autres communautés s’installe en France. Si les convertis comme Sahli ne se plaisent pas en France, eh bien qu’ils dégagent et qu’ils se décapitent entre eux dans leur pays d’origine et qu’ils le fassent dans leurs mosquées. Si dans ces mosquées, il existe des baignoires, qu’ils y égorgent leurs moutons après les avoir enc...

      Ce qu’ils ne savent pas (ces musulmans radicalisés et désintégrés) c’est que tout va se concrétiser dans les urnes au mois de décembre 2015 en France. Qu’ils préparent déjà leurs valises.
      Je ne voulais pas trop parler des méfaits de cette abjecte pourriture de Sahli, mais je me suis senti obligé de rectifier le tir.

      Lors du défilé du 26 juin à Mahamasina, j’ai pu voir une brigade anti-terroriste. Pour terroriser les djihadistes qui sont sur place ?

      « Plus qu’hier et moins que demain », parlez nous plutôt de la considération et de la place que vos femmes ont dans votre société de barbus.

      Portez-vous bien.

  • 29 juin 2015 à 13:09 | Benandro (#6318)

    DE EFA MIOMANA FA HO AVY AM ZAY KO ZANY NY SAZY VAHINY, io pilote io niofana tany Frantsa. Soa ihany fa nataony an zay mba ahafantaran’izao tontolo izao monde des pilotes fa tena tsy compétent ny Air Mad mamaha olana, de aza maika fa ho avy tsy ho ela ny tohiny. Source ma sœur en France.

  • 29 juin 2015 à 14:06 | Jipo (#4988)

    je trouve qu’ il y a une certaine similitude avec le rat zoel, un identique délit de faciès, une consanguinité qui semble caractéristique à ...

  • 29 juin 2015 à 15:57 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Police économique , brigade criminelle , ou ça la-bas pays et depuis quand ???et en plus on ose avancer le mot : JUSTICE " , mais je crois plutôt que c’est pour rire , non .

    • 29 juin 2015 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « OUI,Madame.. »LA JUSTICE EXISTE A MADAGASCAR".
      - « Les MALGACHES ne sont pas des sauvages ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      vous attendez quoi pour rentrer lui brouter le Q ???

  • 29 juin 2015 à 16:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Police économique et Police Criminelle.
    - « Affaire AIR MADAGASCAR »-
    Les Forces de l’Ordre ont procédé,dans la matinée du 29 juin 2015,à la « PERQUISITION » du domicile de Rado Rabarilala,délégué du Personnel de la Compagnie Air Madagascar.
    Ce dernier est accusé de :
    - divulgation de fausses informations,(-Est-ce l’histoire d’avion de Sainte-Marie ?-),
    - d’association de « MALFAITEURS »,
    - et d’atteinte à l’ECONOMIE NATIONALE.

    Source :
    - ORANGE.mg du 29 juin 2015

    • 29 juin 2015 à 16:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien sur que non !
      Il est aussi blanc & parfumé que : votre postérieur ...

    • 29 juin 2015 à 16:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez povr c..on_kon !

    • 29 juin 2015 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On devrait vous enfermer pour : atteinte à la konnerie universelle de l’ humanité !

  • 29 juin 2015 à 17:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Article 16
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache
    Dans l’exercice des droits et libertés reconnus par la présente Constitution,tout individu est tenu au devoir du respect de la Constitution,des Institutions,des lois et règlements de la République.
    Article 31
    - de la Constitution de la quatrième Républiqu Malgache
    L’Etat reconnaît le droit de tout travailleur de défendre ses intérêts par l’action syndicale et en pariculier par la liberté de fonder un syndicat.
    L’adhésion à un syndicat est liobre.
    Article 33
    - de la Constitution de la quatrième République Malgache.
    Le droit de grève est reconnu==sans qu’il puisse être porté préjudice==à la continuité du « SERVICE PUBLIC » NI « AUX INTERÊTS FONDAMENTAUX » de la NATION (-Economie Nationale-)

    • 29 juin 2015 à 17:40 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des clous oui , qui est le premier qui ne respecte pas la constitution .Nous verrons la suite cette semaine, j’espère que tous les syndicats appellent à faire une gréve générale cette semaine pour soutenir ce délégué syndical d’Air Mad . Personne n’est capable ce que demain va nous réserver Basile , ça commence à sentir mauvais et c’est tant mieux

  • 29 juin 2015 à 17:33 | betoko (#413)

    Dernières minutes , le syndicat des hôtesses et steward appelle à faire gréve à partir de 2 juillet . Par ailleurs Rado Rabarilala a le soutient des syndicats chrétiens de Madagascar , confédération des syndicats malagasy ,des syndicats des fonctionnaires, et du Jirama
    Allez y les mecs et aussi les meufs , faut pas se laisser faire , à cette allure , j’espère qu’une gréve générale verra le jour cette semaine . A bas les abus de pouvoir de toutes sortes et la dictature

    • 29 juin 2015 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « VOUS ESPÉREZ UNE GRÈVE GÉNÉRALE »
      Pour quel « MOTIF » ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 29 juin 2015 à 17:42 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas la peine de vous l’expliquer car ce n’est pas à votre portée

    • 29 juin 2015 à 18:30 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Pour que les opportunistes et charognards du genre Ratsirahonana et sa bande essaient de mettre en place un nouveau pantin ?
      La ficelle est trop grosse.

    • 29 juin 2015 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      C’est tout à fait normal que les syndicats se soutiennent mais en respectant le « DROIT DE GREVE ».Point barre !
      Aricle 33
      - de la Constitution de la Quatrième République Malgache.
      - « Le droit de grève est reconnu ==sans qu’il puisse==être porté préjudice à la continuité du »SERVICE PUBLIC« ni »AUX INTERÊTS FONDAMENTAUX" de la NATION.

    • 30 juin 2015 à 06:07 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      « Allez y les mecs et aussi les meufs , faut pas se laisser faire , à cette allure , j’espère qu’une gréve générale verra le jour cette semaine . A bas les abus de pouvoir de toutes sortes ... »

      QUAND ON SE GAVE DE « FOZA ORANA », ON S’ACOQUINE AVEC « RAT-JOELINA » AVEC UN DÉSIR ARDENT DE LUI OFFRIR SA CROUPE ET DE LUI TAILLER UN ....CALUMET, LE MARIAGE POUR TOUS AIDANT !!!!

      ET FINALEMENT, ON ARRIVE A DÉBITER SANS VERGOGNE DE TELLE ÂNERIES !!!!!

      Attention quand même à ne pas le faire avec une « ânesse » ;

      CAR J’AI ENTENDU CELA SUR « FRITY F.M. » ; POUR VOUS de la part de votre « LALATIANA VENDEUSE DE TOURTEAUX » !!!!!

  • 29 juin 2015 à 18:24 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quel est le pilote idiot qui va s’amuser à détruire ses outils de travail ? J’en n’ai jamais entendu !

    On fait grève parce qu’on juge que ses conditions de travail se dégradent ou on qu’ils vont se dégrader. Ou encore, dans le milieu aéronautique, la sécurité est jugé insatisfaisante :

    - par conséquent, tout le monde doit être concerné.

    Une sécurité insatisfaisante, en aéronautique, englobe tout, veut tout dire. En tout cas, quand les employés et les équipages attirent l’attention de la direction et la politique :

    - tout le monde doit prêter attention et doit les écouter.

    Si je ne me trompais pas, les employés d’Air Mad ne se mêlaient pas de la politique, mais ce serait la politique qui mette son gros nez dans les affaires de cette Compagnie :

    - le président serait devenu commandant de bord le lendemain de son élection, on comprend pourquoi l’avion n’arrive même pas a démarrer...alors pour décoller ?????

    Qui aurait alors POLITISÉ la grève à Air Mad ? En tout cas, pas les grévistes :

    - mais ces grévistes serviront des appâts pour la mise en faillite et vendre leur Compagnie !!!!

    Cela se sent à 1million de kms.....

    • 29 juin 2015 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diego,
      Pas ci-longtemps== avec== des passagers , équipage et matériels complètement anéantis. (-entre l’Espagne et l’Allemagne-)

    • 29 juin 2015 à 19:40 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut savoir, vous voulez parler d’Air Mad ou d’un cas qui relève de la psychiatrie d’un pilote d’une compagnie étrangère ?

      On parle à Madagascar d’ une grève dont les grévistes sont accusés de sabotage, de détruire leur compagnie. Je comprends la chose sous cet angle.

      Mais où sont passés l’A340 et l’ATR ?

    • 30 juin 2015 à 06:51 | MAHITSITENY (#8793) répond à diego

      Voilà ce qui se passe quand on n’a que de la bouse à l’intérieur du cerveau !!!

      Ils se croient être irremplaçables ; ces pilotes et personnels de l’AIRMAD !

      Ils ignorent toutefois que leur société n’est pas vitale pour le commun des mortels !!!

      En effet, pour un citoyen lambda dont le salaire mensuel n’atteint même pas le prix d’un billet d’avion du vol intérieur le plus court, soit IVATO-TSIROANOMANDIDY ;

      AIRMAD EST UNE AFFAIRE DE RICHES ET DE SUPERFLUS !

      Cela n’intéresse pratiquement guère la plèbe !!!

      Forcément, LES PERSONNELS DE L’AIRMAD SERONT MIS EN CHÔMAGE TECHNIQUE SANS SOLDE !!!!

      CELA, EN ATTENDANT LA PRIVATISATION QUI SERA UNE MARCHE FORCÉE AVEC SON LOT DE « DÉPART VOLONTAIRE »

      Et qui vont les reprendre ???

      Pas dans l’immédiat en tout cas !!!

      Espérons tout simplement que les hôtesses ne grossiront pas les rangs des « masseuses » en attendant d’éventuelles embauches !!!

      ET QUID DE LA GRÈVE GÉNÉRALE TANT RÊVÉE PAR LES FOZA ???

      Les temps sont durs actuellement !

      - Le sentiment général qui prévaut est que MADAGASCAR paie les errements durant la période D.J.!
      - Cet HERY RAJAO en est la continuité version soft !

      En effet, d’aucuns n’oublient le soutien public fait par ce D.J. à l’endroit de cet RAJAO.

      Et tout le monde rigole sous cape ce qu’a récolté D.J. en retour :
      - « SAKOA IZAY,Nitady tombony ka natombony »(voulant faire des bénéfices, on s’est fait déposséder : IL N’A QUE CE QU’IL MÉRITE !!!)
      Ainsi, il n’y a rien de nouveau qui est mirobolant.

      Tout le monde se sent floué par la politique !

      Donc Toute grève à connotation politique est à abhorrer.

      C’est pourquoi toute manifestation politique visant à remettre en selle telle ou telle personne ne recevra aucune adhésion massive ; autant plus que les forces de répression font leur boulot avec zèle !!!

      Malheur donc à ces pilotes soi disant gréviste car ils passeront par la case prison !!

      Conseil pour eux ???

      SI VOUS NE VOULEZ PAS FAIRE UNE VISITE FORCÉE DANS LES PRISONS MALAGASY ;

      FUYEZ MADAGASCAR CAR VOTRE SAUCE TENDANT A UNE GRÈVE GENERALISEE PAR COMPASSION A VOTRE ÉGARD NE PREND PAS !!!

    • 30 juin 2015 à 10:39 | rakotoson (#8023) répond à MAHITSITENY

      @ Mahitsiteny

      ###Voilà ce qui se passe quand on n’a que de la bouse à l’intérieur du cerveau !!!Ils se croient être irremplaçables ; ces pilotes et personnels de l’AIRMAD ! Ils ignorent toutefois que leur société n’est pas vitale pour le commun des mortels !!!En effet, pour un citoyen lambda dont le salaire mensuel n’atteint même pas le prix d’un billet d’avion du vol intérieur le plus court, soit IVATO-TSIROANOMAN ### dixit @ Mahintsiteny

      Monsieur , je ne vous connais pas .Et, je ne tiens pas du tout à vous connaitre . Mais, à lire les premières phrases de votre post , je n’ ai pas du mal à vous classer. Et , ça m’ a suffi .

      « Personne n’ est irremplaçable » dites - vous en parlant des pilotes d’ Air Madagascar . Vous le dites vous même . Mais , pourquoi , pardi ! Pourquoi ne pas vous en prendre , dès lors , au DG,PCA, ACM d’ Air Madagascar qui sont les auteurs de la mauvaise gestion incriminée d’ Air Madagascar ; non seulement , au cours de cette année ; mais , depuis ... 2009 , cad depuis le coup d’ état de Andry TGV Rajoelina ;

      Car , c’ est bien connu . Les médias l’ ont dit et répété qu’ en 2008 , Air Madagascar était excédentaire ; et, que c’ est après 2009 que la descente aux enfers a commencé pour cette compagnie dont vous semblez ignorer l’ l’ importance et le poids dans l’ économie nationale. Les médias ont publié ces constats sur la base des rapports de la Banque Mondiale et du FMI . Je vois d’ ici vous ne les connaissez pas non plus

      Hery Rajaonarimampiaina et Jean Ravelonarivo, respectivement Président de la République et Premier ministre n’ arrivent donc pas à virer les DG, James R, Bary Njaka . POURQUOI ? Contrairement à ce qu’ ils disent à longueur d’ interview télé , radio , presse écrite : ce sont eux les FOSSOYEURS d’ Air Madagascar , ce sont eux qui blquent les passagers au départ et à l’ arrivée des vols intérieurs et extérieurs ; James et le DG se plaisent à rabâcher le banque à gagner d’ Air Madagascar pour la présente saison touristique , l’ opération baleine de Sainte Marie ... les vrais responsables de la situation ce n’ est nullement pas Rado mais ... Bary Njaka , James l’ ACM et le DG...

      Détourner les retenues sur salaire du personnel au lieu de les verser à la CNAPS . Détourner les retenues sur salaire du personnel au lieu de les verser au fisc .Détourner un long courrier Tana - Marseille pour chercher la Vohangy à... Paris où elle est restée faire ses ... emplettes de fin d’ année , il n’ y a qu’ à Babakotoland pour voir des manquements de ce genre impunis . Les passagers on s’ en fout . Mais , les baleines , c’ est important !N’ est - ce pas un motif de licenciement pour les responsables si haut placés soient - ils

      Les gains mal acquis de Bary Njaka ,l ’ homme du président depuis qu’ il est l’ avocat parisien de Air Madagascar ; et , surtout , depuis qu’ il est directeur de cabinet et Président du conseil d’ Air Madagascar grâce aux bons offices du Sieur Hery Rajaonarimampianina.

      Ce que vous voulez , Mahintsiresaka , c’ est que le gabegie à Air Madagascar continue , après cette grève ,avec ces trois larrons. Je me demande , aussi , qu’ est ce que vous gagnez avec votre post ci - dessus ?Un billet gratuit Tana- Bangkok - Tana offert par Bary Njaka ?

    • 30 juin 2015 à 14:37 | MAHITSITENY (#8793) répond à rakotoson

      Au cas où vous l’ignoriez, permettez moi de vous signaler que :

      - ’AIRMAD EST UNE SOCIÉTÉ ANONYME DONT LES PARTS APPARTIENT A 100% A L’ETAT MALAGASY.

      - AIRMAD EST RATTACHE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS !

      Je pense que vous n’êtes pas sans savoir que c’est l’Exécutif dirige l’Administration.

      Comme RAJAO est à la tête de l’Exécutif, IL A LA MAINMISE SUR AIRMAD, que vous le vouliez ou non !!!

      Cela a pour principale conséquence :
      - le pouvoir de donner de l’ordre aux agents de l’AIRMAD
      - le pouvoir de nommer les dirigeants de l’AIRMAD

      Ainsi, SI POUR X OU Y RAISONS, LUI ET SES CLIQUES DONNENT DE L’ORDRE A AIRMAD DE FAIRE CECI OU CELA, CES EMPLOYÉS DE L’AIRMAD DOIVENT OBÉIR CAR C’EST LUI LE GRAND PATRON !!!!

      C’est la raison pour laquelle si le Président de la République et ses cliques ou le Premier Ministre ou même le Ministre des Transports détournent un vol pour se rendre quelques parts ailleurs ou pour l’attendre, le COMMANDANT DE BORD NE PEUT QU’OBÉIR AU GRAND DAM DE TOUS LES PASSAGERS !!!!

      Je suis navré de le dire mais ILS SONT DANS LEURS DROITS LES PLUS ABSOLUS !!!!

      Tout ce qu’un passager peut faire, c’est de réclamer des réparations pécuniaires !

      SI VOUS NE VOULEZ PAS SUBIR DE TELLES MÉSAVENTURES, ALORS, FUYEZ AIRMAD !!!

      Cela est néfaste pour les affaires de l’AIRMAD et sa réputation !

      C’est la raison qui a amené RAVALOMANANA M. en son temps à doter l’Administration de l’AIR FORCE.

      Vouloir s’attaquer à ces incompétents (car ils sont nuls et de nullité absolue) à la tête de l’AIRMAD, c’est s’attaquer à RAJAO, le chef qui les a nommés.

      IL FAUT DONC DÉBOULONNER RAJAO DE SA PLACE !

      D’où la question suivante : EST CE LE MOMENT OPPORTUN POUR CELA ???

      « ==Détourner les retenues sur salaire du personnel au lieu de les verser à la CNAPS . Détourner les retenues sur salaire du personnel au lieu de les verser au fisc== »

      CELA EST INADMISSIBLE, IL FAUT L’AVOUER.

      Mais EST CE UNE RAISON VALABLE ET INTOLÉRABLE POUR JUSTIFIER UNE GRÈVE DURE JUSQU’AU BOUTISTE MENANT DIRECTEMENT A LA FAILLITE DE L’AIRMAD ????????

      SI L’AIRMAD EST LA SOURCE DE REVENU DE CES GRÉVISTES, PERMETTEZ MOI DE VOUS SIGNALER QUE CE N’EST PAS DU TOUT LOGIQUE DE VOULOIR L’AMENER JUSQU’A LA CESSATION DE PAIEMENT ET LA FAILLITE !!!!

      Cela laisse entendre que ces grévistes ont de quoi assurer leur fin du mois !!!

      « ==Ce que vous voulez , Mahintsiresaka , c’ est que le gabegie à Air Madagascar continue , après cette grève ,avec ces trois larrons. »

      1-Si vous êtes mis sur la liste d’attente alors que l’avion est vide....
      2-S’il y a des cafards dans l’avion.......
      3-Si l’avion est retardé du fait de la collation prise par les pilotes au vu et au su des passagers.....
      4-Si vous demandez quelques choses aux stewards et hôtesses et que l’on vous adresse des réponses hautaines frisant l’insulte
      5-Si les agents limitent volontairement le poids de vos bagages malgré vos droits sauf si vous leur payez des bakchichs.......
      6-Si votre vol est en retard sans raison apparente.....
      7-Si le service « réclamation » ne daigne point vous recevoir.....

      EST-CE LA FAUTE DE CES « TROIS LARRONS » UNIQUEMENT ?????

      SI VOUS ETES EN PLEINE POSSESSION DE VOS CAPACITÉS DE DISCERNEMENT ET SANS PARTIE PRISE ;

      VOUS ALLEZ RÉPONDRE SANS AMBAGES QUE CES PERSONNELS NE SONT PAS EXEMPTS DE TOUTES REPROCHES !!!

      La gabegie dont vous parlez a commencé depuis que LUFTHANSA CONSULTING a quitté cette société DU FAIT DES AGISSEMENTS DE CES PERSONNELS NULS ET DE NULLITÉS ABSOLUES !

      « RAT-JOEL » AYANT ACCÉDÉ AUX VŒUX DE CES PERSONNELS QUI EST DE VOIR PARTIR LUFTHANSA CONSULTING, ILS SE SONT TOUS RÉJOUIS DE CETTE SITUATION ET ONT FERME LEURS CLAPETS !!!!

      Ce sont les raisons qui m’ont amené à clamer haut et fort qu’il faut fuir cette compagnie :

      L’AIRMAD EST LA VERSION AÉRIENNE DU JIRAMA !!!

      C’est pourquoi il faut se poser la vraie question :

      - « VOULONS NOUS D’UNE COMPAGNIE AÉRIENNE DIGNE DE L’ETRE, CAPABLE DE RIVALISER AVEC LES AUTRES, DONT LES MALAGASY PEUVENT ÊTRE FIERS » ????

      Si la réponse est « NON », alors suivons les désidératas de ces personnels incompétents, stupides et arrogants. ARRÊTONS TOUTEFOIS D’Y VERSER DE L’ARGENT PUBLIC...

      Si la réponse est « OUI » ;

      une réforme en profondeur doit être entreprise au sein de cette société ; du plus haut jusqu’au plus bas de l’échelle et virer ainsi les adeptes de la gabegie quel qu’ils soient !

      "==Je me demande , aussi , qu’ est ce que vous gagnez avec votre post ci - dessus ?Un billet gratuit Tana- Bangkok - Tana offert par Bary Njaka ?

      JE VOUS RETOURNE VOTRE QUESTION PERFIDE en changeant le nom du donateur :"Je me demande , aussi , qu’ est ce que vous gagnez avec votre post ci - dessus ?Un billet gratuit Tana- Bangkok - Tana offert par RADO RABARILALA et sa bande d’incompétente ?

    • 1er juillet 2015 à 10:35 | caro (#7940) répond à MAHITSITENY

      Merci des précisions que vous avez apportées, elles éclairent davantage la lanterne.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 89