Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 14h47
 

Politique

SADC

Le président signe cinq amendements

mardi 30 septembre 2008 |  1035 visites  | Manjaka Hery

Cinq amendements et protocoles d’accord de la Communauté de la SADC ont été signés par le président de la République, Marc Ravalomanana, hier au Palais d’Etat d’Iavoloha. Les cinq amendements concernent le genre, le traité de la communauté, la science et la technologie, le commerce, et le tribunal de la SADC. La signature d’hier a été effectuée en présence du Secrétaire Exécutif Adjoint de la SADC, Joao Samuel Caholo, et vise à renforcer l’engagement de Madagascar au sein de l’organisation, notamment dans la Zone de Libre-Echange lancée officiellement en août dernier à Sandton, Afrique du Sud. L’objectif de la signature du protocole d’accord relatif au Genre et au Développement est, selon le Chef de l’Etat, d’accélérer l’intégration et la participation active des femmes dans le processus de développement de la région de la SADC.

Nouvelles technologies

La signature de l’amendement sur le traité de la Communauté est la suite logique à l’intégration de Madagascar au sein de la SADC, selon le président Ravalomanana, d’autant que le traité a connu quelques restructurations concernant, entre autres, l’abolition du Comité Intégré des Ministres (ICM). Le Président de la République a enchaîné avec l’importance de la protection tarifaire et douanière des entreprises nationales face à la concurrence, à travers le protocole d’accord relatif au Commerce, notamment dans le contexte du lancement de la Zone de Libre Echange. Le chef de l’Etat espère, par ailleurs, que Madagascar pourra pleinement bénéficier des nouvelles technologies et de la recherche scientifique mises au service du développement durable, selon le protocole d’accord relatif à la Science, à la Technologie et à l’innovation. Enfin, citant le dernier amendement relatif au Tribunal de la SADC, le Président Ravalomanana devait souligner la nécessité de clarifier les conditions de recours aux instances compétentes en cas de litige entre les Etats membres de la SADC. Les 14 autres pays membres de la SADC ont déjà signé lesdits amendements et protocoles d’accord.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS