Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Politique

Sénat : licenciement

Le président se défend

mercredi 22 octobre 2008 | Manjaka Hery
Le licenciement du personnel justifié par le MAP, selon Yvan R.

« Nous tenons à remarquer que nous n’avons effectué aucune ségrégation dans la compression de personnel au sein du Sénat », s’est défendu hier dans son discours le président du Sénat Yvan Andriasandratriniony. « Tous ceux qui ont été recrutés au sein de la chambre haute dans les années 2006, 2007, 2008 sont tous touchés par ce licenciement collectif », explique le président du Sénat. Yvan Andriasandratriniony a saisi l’ouverture de la deuxième session parlementaire hier, au palais de verre Anosy, pour donner sa version des faits. Une explication qu’il a omis de faire dans son discours en version française. Les Sénateurs sont maintenant en train de faire des efforts pour améliorer leurs conditions de travail, d’après leur président. Tous cela, dans l’application du plan d’action pour Madagascar ou MAP (Madagascar Action Plan) dans l’engagement cinq, le premier défi, pour une amélioration des travaux de l’Etat. « Le nombre des sénateurs sont réduits de 90 vers 33 », dixit Yvan Randriasandratriniony. Donc le budget du Sénat est aussi revu à la baisse. Le rôle du personnel du Sénat est d’aider les sénateurs. De ce fait, la compression de personnel est inévitable, selon Yvan Andriasandratriniony. Ce dernier a précisé que les personnels licenciés ont eu tous leurs droits, conformément à la loi en vigueur en matière de licenciement collectif.

Finies les interviews

Les chefs d’institutions ont été tous présents.

La compression de personnel n’est pas la seule réforme apportée par les nouveaux occupants du Palais de Verre d’Anosy. En premier lieu, terminées les interviews accordées aux journalistes par le président de la chambre haute comme à l’époque de Rajemison Rakotomaharo. Yvan Randriasandratriniony prend ses distances avec les journalistes. Il y a aussi une réorganisation protocolaire. Les journalistes invités à couvrir la cérémonie d’ouverture n’entrent plus par la grande porte à l’Est du palais, mais par une petite porte à l’Ouest. Et la grande porte centrale reste toujours ouverte aux invités de marque. A l’intérieur de l’hémicycle, un box a été installé dans le côté gauche de la tribune des présidents du Sénat pour accueillir les consoles techniques de la sonorisation de la salle. Il y a aussi une réduction du nombre des tables pour les sénateurs. Ces tables n’étant plus les anciennes tables du palais de verre Anosy, mais des tables utilisées auparavant à Analamahitsy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS