Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 13h19
 

Société

Différends entre magistrats et policiers

Le président de la transition en arbitre ou en médiateur ?

jeudi 16 février 2012 |  1905 visites 

Ce jeudi 16 février 2012 se réunissent au CCI Ivato, autour du président de la transition Andry Rajoelina, des représentants de la Magistrature et de la Police nationale. Cette rencontre sous forme de table ronde instaurera de nouvelles bases de collaboration entre ces deux entités pour installer l’état de droit dans le pays. Elle fait suite à une rencontre entre le Syndicat des magistrats (SMM) avec le président de la transition à Ambohitsorohitra le 13 février dernier au cours de laquelle, de hauts responsables du SMM lui ont remis en main propre le document renfermant les Résolutions prises lors des Assises de la Justice tenues les 8, 9 et 10 février 2012.

Rappelons que la Police nationale et la Gendarmerie nationale n’ont pas participé à ces Assises, tout comme elles n’avaient pas répondu présent lors des travaux préliminaires à ces Assises, arguant des questions protocolaires car l’invitation avait été semble-t-il formulée par le SMM et non par le ministère de la Justice. Quoi qu’il en soit, le président du SMM s’est déclaré au nom des magistrats, prêt pour la table ronde de ce jour. Depuis l’affaire du magistrat Michel Rehavana, et en dépit des appels des uns et des autres pour le limogeage du ministre de la Sécurité intérieure ou pour des sanctions contre les magistrats en grève, l’hôte de la rencontre d’aujourd’hui avait toujours observé une attitude qui donne l’impression qu’il laissait pourrir la situation et qu’il espérait qu’à la longue, l’affaire se tasse. En tout cas, les juges du SMM font croire qu’un pas en avant est en cours car le service minimum sera appliqué deux (2) jours sur sept (7) à partir de ce 20 février, en attendant sans doute que les auxiliaires de la Justice fassent eux aussi preuve de bonne volonté.

Recueilli par Bill

16 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2012 à 07:27 | mpihomehy (#5162)

    « Installer l’état de droit » dites-vous ? Par un président issu d’un coup d’état ? De quel droit parlez vous ?

    • 16 février 2012 à 08:51 | betoko (#413) répond à mpihomehy

      Comme celui qui s’est autoproclamé président en 2002 . Mais c’est déjà une trés bonne chose les assises des magistrats , Vaut mieux tard que jamais, mais est ce un voeu pieux ?
      A propos de justice, la justice française vient de perquisitionner un appartement ,un bien mal acquis de la famille Dos Santos, président du Guinée Equarotial , un des pays le plus pauvres du monde, située à l’avenue Foche à Paris . Quand est ce que que nos juges vont perquisitionner les belles villas de leurs conféres et aussi les bien malacquis de Didier Ratsiraka, de Marc Ravalomanana et de certains proches de la HAT à l’étranger ?

    • 16 février 2012 à 09:07 | Dadafara (#6135) répond à betoko

      Bah ! Faut déjà attendre les juges Français pour l’appart de l’Amiral à neuilly, les juges Africains du Sud/Ricains/Norvégiens etc. pour les patrimoines de Ra-8 à l’étranger pour raison de compétence territoriale. Pour leurs villas à Mada, il faut attendre ...l’indépendance de la justice mdr ! Remarque : ces juges Français se montrent très actifs à l’encontre de la famille d’un dirigeant africains mais pensez-vous qu’ils feront autant pour les hommes d’État français ? Moi, je ne suis pas sure ! Juges Français et juges Gasy = bonnet-blanc blanc-bonnet.

    • 16 février 2012 à 09:12 | parany (#2691) répond à betoko

      il faut s’attendre au commentaire de Betoko et de Boris ,qui vont encore trouver des excuses positifs pour leur idole ... vous ne trouvez pas qu’on est entrain de marcher sur la tete ? UN Dj ,parachuté par des actes d’insecurité,qui a prouvé pendant trois ans son incompetence sur tous les niveaux qui va arbitrer des magistrats ..parmi les personnes les plus intelectuelles de notre pays ?et sur des themes techniques :rapport de la magistrature (la justice) et la police(securité)

    • 16 février 2012 à 10:15 | kakilay (#2022) répond à parany

      Pour l’arbitre, boris ne dira rien.
      Car l’évidence de clan qui se veut universelle veut que l’arbitre soit plus âgé que les joueurs.
      Donc,
      rajoelina ne peut pas être arbitre suivant sa logique.

      Ainsi s’expliquait pourquoi,
      pour lui,
      le président de la CENI se devait être âgé d’au moins 45 ans, quand il n’est demandé au président de la république selon la constitution karnepokotany que 35 ans.

      Ainsi, si l’arbitre est âgé de 45 ans et le joueur de 46 :
      le joueur est disqualifié :
      pour sauver l’arbitre.

      Pour tout vous dire
      que les voies de la fozitude sont impénétrables
      pour ceux qui n’appartiennent pas au clan.

      Pour comprendre :
      revenez après la crise !

      Pour le médiateur :
      vu qu’il est en conflit avec Beriziky :
      pas de conseil de gouvernement...
      vu qu’il est en conflit avec Ra8...

      Le premier conflit est cause de la crise,
      alors que le deuxième se veut être pour la sortie,
      le premier n’a pas été résolu,
      qu’il s’empêtre avec le deuxième :
      on pourra dire qu’il a de l’expérience en terme de conflit
      mais on doute sur sa capacité de les résoudre :
      1 000 jours et des poussières pour s’entendre dire encore : on va leur barrer la route pour qu’ils n’accédent plus au pouvoir.

      Pour une telle approche :
      pas besoin de médiateur.
      Pas besoin même de réfléchir.
      La seule question qui importe pour lui :
      qui a le kalach ?

      Se comprend ainsi pourquoi Beriziky se tait sur la question,
      et pourquoi l’Etat de droit n’a pas fonctionné :
      et nous sommes devant le fait que :
      l’Etat de droit, c’est lui !

      Un peu désolant,
      non ?

    • 16 février 2012 à 10:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Chaque occasion est pour VOUS d’attaquer le Président Marc RAVALOMANANA mais vous perdez votre temps,cher Betoko.
      Marc RAVALOMANANA reviendra à Madagascar et il n’y aura pas de réconnaissance internationale, sans la « PARTICIPATION A LA VIE POLITIQUE MALGACHE » de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 février 2012 à 17:57 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Tiens , encore un raccourci signé betoko

      tant qu’a faire betoko pourquoi ne pas perquisitionner toutes les villas de ces français qui ont pillé Madagasikara depuis 100 ans

      On ecrit Foch et non Foche betoko

    • 17 février 2012 à 05:51 | rakoto09 (#1735) répond à parany

      S’il était incompétent Parany, il serait balayé depuis longtemps. Arretez vos jugements de valeur.

  • 16 février 2012 à 08:19 | debile profond (#6180)

    Chers amis Foza’s, sinistrés ou non

    Je viens de lire et signer une pétition en ligne : « en faveur de la participation du Président MARC RAVALOMANANA à la prochaine élection présidentielle »

    http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2011N10000

    Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que tu peux l’être aussi.

    Souscris à la pétition et divulgue-la auprès de tes contacts.

    Nous devons tous aider à la promotion de la pétition, au retour sans condition et l’élection de Marc Ravalomanana pour la reconstruction du pays après le passage dévastateur de « GIOVANNA »

    Foza’s c’est maintenant votre tour de faire une bonne action pour activer la reconstruction Nationale et internationale par un homme capable !

    Pour une fois nous serons d’accord avec vous sur la déclaration unilatérale du PT annonçant « l’amnistie générale et sans conditions pour TOUS y compris RA8 ».

    Le pouvoir d’Internet est entre NOS mains !

    Mes salutations les meilleures,

    Merci,
    debile profond

    • 16 février 2012 à 14:04 | DIPLOMAT (#846) répond à debile profond

      A la question de la transition en arbitre ou médiateur, nous rèpondrons :

      Où est la légitimité ?

      Mr Rajoelina n’a aucun mandat populaire.
      Mr Rajoelina ne peut assoir sa légitimité sur un diplôme .
      Mr Rajoelina en dehors d’avoir d’un mandat locale, et d’avoir reussit un coup d’état, n’ a à son actif qu’ un bilan socio -economique INDISCUTABLEMENT mauvais au vu des chiffres.

      Par ailleurs , pour être arbitre il faut au moins 2 parties . l’arbitre

      doit être reconnu par les 2 parties. Ce n’est évidement pas le cas, et heureusement...

      En conclusion Mr Rajoelina ne peut donc pas être un arbitre, et encore moins un médiateur, puisque M Rajoelina ne peut être au dessus des parties.

  • 16 février 2012 à 14:48 | Lefona (#4584)

    DIPLOMAT pose la question sur « la légitimité ? »

    la légitimité est dans la TRANSITION. Sauf pour vous qui ne la reconnaissez pas. Autrement dit, soi vous faites parti du processus de la transition (adoptée par vos amis style rakotoarivelo et maitre hanitra), soi vous êtes en dehors, donc vous êtes EN DEHORS DE LA REPUBLIQUE MALGACHE ! Il y a une différence entre le fait de ne pas être d’accord sur X, Y, Z sujet et celui de ne pas reconnaitre l’état, fut-ce-t’elle de transition. Autrement dit encore DIPLOMAT, vous n’avez même pas la légitimité de poser cette question !

    DIPLOMAT insiste sur le DIPLÔME ! ca ne s’invente pas ! Alors, je lui retourne la question, quel diplôme faut-il pour être un président ?

    DIPLOMAT dit que « Mr Rajoelina...n’ a à son actif qu’ un bilan socio -economique INDISCUTABLEMENT mauvais au vu des chiffres. »

    Ah bon c’est INDISCUTABLE ? Ainsi donc DIPLOMAT se base sur des chiffres pour en tirer des conclusions ! DSL DIPLOMAT, mais les chiffres, ne peuvent rien dire dans la mesure où on commence à comparer des contextes très différents.

    C’est tout simplement INDISCUTABLE dans la mesure ou DIPLOMAT ne veut pas discuter, mais juste IMPOSER son « ressenti » de « cervelle lavée », chose qui n’a rien à voir avec des visions de vies, des vraies conceptions du présent et surtout...DU FUTUR !

    • 16 février 2012 à 15:47 | DIPLOMAT (#846) répond à Lefona

      Cher Lefona,

      Pour être un chef qui fasse un minimum d’’unanimité, il faut avoir une légitimité.

      Pour votre information le petit Larousse ecrit ceci à ce propos :

      « La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe ».

      Base juridique de la Hat => Coup d’etat (reconnu par toute la CI)
      Base Ethique ou morale => Il n’ y a aucune ethique dans un coup de force, celà va sans dire, et encore moins morale !

      Par ailleurs, vous avez décrêtez que je serai en dehors je vous cite de la « République Malgache » : Voyons voyons ce que dit le petit Larousse à propos du mot rèpublique :
      1er ligne

      « Une république est une forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l’élection du peuple, ou d’une partie de celui-ci »

      Vous remettez ensuite en cause l’intérêt d’avoir un diplôme pour assoir une légitimité de « Président de Rèpublique ».
      Etant sous Diplômé, je me prends une fois de plus le Larousse comme arbitre , et que lit-on à la première page :

      Le diplôme (est un acte écrit émanant généralement d’un organisme officiel, conférant ou attestant d’un droit (patente, bulle), d’un titre (nobiliaire, professionnel), d’un honneur (décoration, prix) ou d’un grade (enseignement) .

      Je vous invite à bien prendre la mesure de la définition : « attestant d’un droit » .

      Voyez vous cher Lefona, il convient d’être précis , afin d’honnorer l’arme préférer de nos ancêtres, et de ne pas être confronter à un AK47 au détour d’un forum.

    • 17 février 2012 à 01:41 | Lefona (#4584) répond à DIPLOMAT

      Bof bof, pas convaincant votre « récitation » ! Vous avez besoin de CITER le petit Larousse pour argumenter vos idées ?

      Voyez-vous DIPLOMAT, il y a une ENORME différence entre lire ce qui est ECRIT dans le larousse et ECRIRE l’histoire !

      De rien merci !

    • 17 février 2012 à 12:03 | DIPLOMAT (#846) répond à Lefona

      Il est important de rappeler à ceux ou celle qui utilisent des mots, que ces derniers ont un sens.
      Pour argumenter, il faut de la cohèsion. La cohésion n’est pas une histoire.
      Encore un mot qui vous echappe... Bon courage.

  • 16 février 2012 à 15:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy ao anatin’ireo sokajy roa ireo mihitsy io olona iresahan’ny trade union SMM io. Raha tena nandray andraikitra izy dia efa ela io olana io no niravona.Fihatsaram-belatsihy fotsiny no betsaka ary manahy aho fa tafiditra ao anaty vovo ny SMM. Mpampiady angely io fa tsy mpanelanelana. Matoky anefa aho fa tsy ataon’ny SMM kilalao ny hetsika nataony. Fihetsiketsehana ivelany fotsiny io fihaonana io. Tsy vonona ny hampisy fahatoniana eto antoerana izany io olona io. Faly manimpy ny andraikitra @ hafa foana izy fa tsy tena mahatsiaro ho tomponandraikitra sy manana andraikitra @zay asa ataony sy ny zavamisy eto @ fiainanm-pirenena. Efa mifoha

  • 17 février 2012 à 07:39 | rayyol (#110)

    instruit mais nul totalement nul perte de temps totale

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS