Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 8 décembre 2016
Antananarivo | 20h39
 

Société

Circulation routière

Le président de la République ordonne la fermeté et l’application stricte des lois et règlements

samedi 30 avril
JPEG - 644.4 ko
Encoragements à un blessé

Devant les graves accidents survenus sur la route digue et à Mahitsy sur la RN4, le président de la République et des membres du Gouvernement se sont rendus, en début de soirée de ce vendredi 29 avril 2016, au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona pour s’incliner devant les dépouilles des victimes, pour présenter ensuite les condoléances à leurs familles, et aussi, pour réconforter les blessés et leur souhaiter un prompt rétablissement. Le président Hery Rajaonarimampianina a indiqué que l’Etat assume ses responsabilités et prend en charge les soins prodigués aux blessés. Il a saisi cette occasion pour donner des ordres fermes pour le renforcement de la sécurité routière sur toute l’étendue du territoire. Il a appelé tous les responsables pour une application stricte et sans état d’âme des peines prévues par la loi à l’encontre des fauteurs d’accidents de la route.

Le Chef de l’Etat a préconisé un suivi rigoureux de l’octroi du permis de conduire, et de déceler les faux dans le cadre de l’application du permis biométrique, rigueur également pour ce qui est des autorisations spécifiques délivrées aux conducteurs de taxis et de taxibe ainsi qu’aux camionneurs. Par ailleurs, en ce qui concerne les centres de visite technique des véhicules, il a ordonné la mise en place d’une cellule du BIANCO.

JPEG - 588 ko
Réconfort aux familles des victimes

Aux coopératives de transports et à leurs membres, le Président de la République a demandé l’élaboration de procédures rigoureuses afin que les conducteurs recrutés soient de vrais professionnels car, dans l’exercice de leur fonction, ils sont responsables de la vie des passagers. Le Chef de l’Etat a souligné que ces ordres ont pour but de diminuer le nombre d’accidents de la route et, surtout, pour rassurer les voyageurs et tous les usagers de la route.

Recueilli par Bill

22 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril à 10:02 | Liberty (#3679)

    Le pouvoir à Madagascar réagit toujours trop tard, après les dégâts, après le drame, après morts d’hommes ... et de femmes.

    Gouverner c’est prévoir, disait un intellectuel...

    Le Ministre des transports (au minimum) doit démissionner. Il est « responsable » de la sécurité des citoyens sur les routes.

    • 30 avril à 10:07 | Jipo (#4988) répond à Liberty

      Comment voulez vous imputer la responsabilité d’ un ministre quand un irresponsable se bourre la gueule ?
      En ce cas c ’est tout le gouvernement qui devrait démissionner pour défaut de résultat !
      Qui plus est : cela changerait quoi ?
      Les ministres nommés sont aussi IRRESPONSABLES que les chauffards ...

    • 30 avril à 10:22 | Liberty (#3679) répond à Jipo

      On est (normalement) dans un État de droit et des responsabilités (ministérielles) sont attribuées à différents niveaux pour assurer et garantir la sécurité de tout le monde dans une société organisée.

      Le Ministre des transports est « Responsable de la sécurité des voyageurs sur toutes les routes du pays ».

    • 30 avril à 11:08 | Noue (#2427) répond à Jipo

      Tout à fait ! Je suis entièrement d’accord avec vous !

      C’est de l’hypocrisie de venir voir les famille en deuil ! Personne dans ce gouvernement ne prend ses responsabilités ! Faut-il attendre qu’il y ai des accidents , des morts pour faire quelque chose , pour bouger ?

    • 30 avril à 13:10 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Partout ailleurs le sport préféré des zélus est celui de la patate chaude.
      Je constate que les Malagasy sont très vite devenus des experts dans ce sport.
      Avec la version locale, le manioc brûlant.

      Et s’il n’y avait que les zélus pour jouer à ça, les électeurs font pareil ! Sitôt élus sitôt critiqués, tels est le sort des zélus...

      Rêver de contrôles technique de véhicules, de contrôle de police et gendarmerie sérieux, de règlements appliqués est du domaine de la fiction, hélas.
      Même hors de Madagascar il est difficile de respecter les règles...
      Et ces gros cannards de français pardonnent sans limites ces pauvres gens...
      Yapa si, yapa ça, rien de grave on ouvre le portemonnaie. Et ce quelle que soit la raison !

    • 30 avril à 13:28 | Gérard (#7761) répond à Liberty

      «  »on est (normalement) dans un État de droit«  »

      Non, nous sommes seulement dans un triste état ! babakoto land selon certains, foutu land pour d’autres, bidon land selon moi, et un contributeur à Midi que je reproduis ici, tellement il me semble juste :

      «  »Nandresy ny tolona e...Tout est bidon...à commencer par une révolution et un putsch bidon, une transition bidon, un président bidon affublé de grosses conseillères bidon, assisté par un pm et des ministres bidon, des magistrats et des militaires bidon,... ; c’est normal que tous les gens ’’d’en bas ’’ deviennent eux même bidon et que tout fonctionne comme des bidons (pas de cervelle, uniques fonctions : se remplir et se vider...).

      alors que faire, rien comme d’habitude ?

      ou bien par exemple, puisque l’on sait que la corruption est la mère de tous ces maux, exploiter la « sortie » de Michel Barre , directeur de Orange, qui dit que l’on rackette sa société, et exiger qu’un quelconque policier, juge, bianco, journaliste ou autre le convoque, pour lui tirer les vers du nez

    • 30 avril à 13:46 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      un peu monocorde ,Ry Tanindrazanay malala ô ?

      Alain Souchon serait plus fédérateur

      https://www.youtube.com/watch?v=YStB1zSwBec

  • 30 avril à 10:09 | zaho (#699)

    Malheureusement, il faut qu’il y ait des victimes pour qu’on préconise la fermeté. Mieux vaut tard que jamais. Il faudrait commencer par faire des contrôles au niveau des forces de l’ordre qui se font corrompre par les chauffeurs de Taxi-Be, des centres de contrôle des véhicules corrompus, et j’en passe. A croire que nous sommes gouvernés par des AVEUGLES. C’est une honte, nos dirigeants doivent avoir honte car ce qui vient de se passer est inadmissible. J’espère que les décisions prises ne vont pas rester LETTRE MORTE comme c’est le cas la plupart du temps.

    • 30 avril à 14:27 | rakoto-neutre (#8588) répond à zaho

      Nous avons un long chemin à faire pour arriver à établir et concevoir cet état de droit que nos gouvernants entonnen par habitude chaque jour sans résultat concret. On revient toujours à la case de départ.

  • 30 avril à 11:10 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Raha tsy NY CENTRE de CONTROLE TECHNIQUE ao Alarobia an’AMBONILOHA no diovina TANTERAKA @NY kolikoly :IREO : miatomboka @ny Directeur technique (Bodegana sy ireo mecano**** dia tsy hisy RAHARAHA ho vanona eto @ny Tanana : fa raha izao wawawaa**** LAVARENY hatao ny MPITONDRA dia RESAKETOT***** ihany o !! à bon entendeur salut !! samy tsara

    • 30 avril à 16:11 | rakoto-neutre (#8588) répond à ratiarivelo

      Ka efa atao ao anaty fampianarana anie ny kolikoly sy ny fomba fanorana ny mpamily any @ sekolin’ny zandarmaria

  • 30 avril à 11:12 | ratiarivelo (#131)

    Dia ho hitanareo fa MI-roule eran’ny DAGO FATIN’AUTOMOBILES oooooo !!

  • 30 avril à 11:28 | dirk_cab (#6503)

    Ouf ! Le prézida a prôné la « fermeté », et le peuple sera sauvé !
    Non, mais , je crois qu’il se moque des gasy. Cela veut dire quoi ? Que lui et son gouvernement ont tout fait mais que c’est la faute des gasy ?

    Peut-être, mais comme discuté avec un membre de son parti HVM ici, c’est leur gouvernement qui doit GERER, CONTRÔLER, CONSTRUIRE tout ce qui peut développer ce pays.
    Au lieu de cela , ils rejettent la faut au chauffeur, au citoyen, etc... Certes , les gasy doivent apprendre ce qu’est la RESPONSABILITE, mais voilà , il faut leur donner l’exemple et les former.

    Ce pays manque de tout, formation, éducation, travail, santé, etc...
    Hery et son gouvernement sont complètement dépassés par les évènements, et ils ne pensent qu’à un chose, trouver de l’argent.

    Pour quoi faire ? Pour refaire les routes ? Pour construire des hôpitaux ? Pour améliorer l’éducation ? Pour donner du travail aux gasy ? Pour renouveler le parc automobile, pour éviter ces accidents ? Et je m’arrête là...
    L’argent , ils en ont reçu ; moi je vois , concédé par l’AID : 1 909 260 591 47 $.

    Cet argent a été réparti comment ?

    Certains ici parlent de « démission » pour un ministre, mais si encore cela pouvait résoudre le problème..
    La solution c’est complètement REORGANISER la société gasy... Il faut tout reconstruire...

  • 30 avril à 12:20 | ratiarivelo (#131)

    Dia ho hitanareo fa MI-roule eran’ny DAGO FATIN’AUTOMOBILES oooooo !!

  • 30 avril à 15:12 | diego (#531)

    Bonjour,

    Que dis-je ? Je ne suis pas encore fatigué de le répéter, il faut revenir aux fondamentaux :

    - État, Constitution et Institutions !!!

    Les Malgaches et d’une manière générale, les peuples des pays pauvres, ignorent l’État, ils ne savent pas ce que l’État, par conséquent, ils ignorent en fait ce que les pouvoirs publics peuvent leur apporter !

    Le président se déplace. La Fonction donne de l’importance à tous déplacement du Président.....de l’importance ou de gravité et du sérieux au sujet qui l’aurait provoqué :

    - aller visiter l’Etat Hébreu, un État qui m’est très cher au monde et que je porte dans mon cœur, était primordial pour Mr R. Hery qu’aller se déplacer dans le Sud, à 1h de vole de Tananarive, venir aux cheveux des nombreux victimes de KERE....combien des morts ?

    Pas de rancune, le président se déplace auprès des victimes, même si c’était pour une seule personne, je n’oserais pas le critiquer....il est le président de tous les Malgaches, faisons simple, c’est une bonne chose.....

    Mais ce que je voulais en venir ce que Mr R. Hery n’est pas l’État, il n’est pas la Constitution, et il n’est pas les Institutions :

    - il n’est que le Chef, le Gardien, le Représentant, si j’ose dire, de tout ceci, et j’ajoute, durant ses mandats !!!

    Autrement dit, le président est un ÉLU.

    L’État, la Constitution et les Institutions, en principe doivent rester, dans un pays normal, et ils doivent être renforcés solidifiés !!!

    Il faut que les Malgaches apprennent ce que l’État et les Institutions peuvent leur donner, leur apporter :

    - faire une carte d’indentité, passport, imposer l’ordre, veuiller sur la sécurité des biens des Malgaches, proteger les intérêts et les richesses du pays, proteger et garder nos frontières.....lutter contre la corruption....et plus encore...

    .....proteger les innocents des voyous de nos routes en votant des lois et les appliquer par exemple.....cela faut appel à nos chers parlémentaires....et cela solliciterait le concours de la police ou de la gendarmerie et surtout des Institutions judiciaires....

  • 30 avril à 16:01 | zanadralambo (#7305)

    Le régime pourri des HVM se défausse comme d’habitude, pour lui, ces morts ne seront jamais que des victimes collatérales de la crise dont il a héritée. Combien de temps va-t-on pleurer ces victimes, du reste ? Je parie que dans un mois, on les aura oubliées, ces victimes ne seront qu’une liste de plus à rajouter à celle qui jalonne notre histoire depuis que la tragédie de mai 1972 a mis sur notre route tous ces gourous qui nous ont promis monts et merveilles ; et qui nous ont laissé, au final leur m.... Mai 72 que l’extrême gauche ne va pas tarder à fêter, elle insultera au passage toutes ces générations que ses ratés ont sacrifiées.
    Les larmes de rage que nous versons depuis l’avènement du paradis socialiste que mai 72 nous a justement légué ne sont pas près de tarir, mes frères et sœurs. Quand je vois sur ce forum les inepties que nous sortent les nationalistes, j’ai du mal à croire qu’on sortira un jour de cet enfer où un illuminé, 1er responsable de la faillite de ce pays, nous a mis avec son boky mena. Ces mêmes nationalistes ne sont toujours pas capables de se remettre en question. C’est toujours la faute de l’autre. Non, les gars, on s’y est mis tout seuls en bottant le Q des Français, à nous d’assumer.
    On a renversé la table, au diable cet orgueil déplacé et suicidaire, sauvons ce qui peut l’être encore... Nous sommes incapables de nous relever tout seuls, ouvrons les yeux. Cette bande de mafieux qui prétend représenter notre élite et qui n’aspire, en fait, qu’à se remplir toujours plus les poches aux dépens des gueux que sont devenus les habitants de pays, finira par tuer pour de bon notre peuple. C’est un génocide qui ne dit pas son nom que cette caste de politichiens sans scrupules commet inconsciemment. La solution ne viendra pas des nôtres, ça se saurait, laissons l’étranger nous relever. Il sera toujours temps, quand nous serons plus mûrs, de reprendre ces rênes <que nous ne savons décidément pas tenir.

  • 30 avril à 17:20 | betoko (#413)

    il se fout de notre gueule notre président à propos de Bianco , Pourquoi il ne donne pas l’outil qui manque au Bianco pour pouvoir coffrer ses proches trempées dans des affaires louches ?

    • 30 avril à 23:18 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Petite précision : cette vidéo date de 2001 !!.

  • 30 avril à 22:52 | Cacatoès (#7049)

    Hampiaro aminareo pitondra ireo klo ny fanarahan-dalana sy fandehanana amin’ny fahamariana dia manaraka hoazy ny pokona !! Nareo no modely e !! Raha tsy izany dia ny eo ihany no eo !!

  • 3 mai à 14:43 | franc (#9485)

    Quelle président de la république ? est-ce que ça éxiste à Madagaskar ?
    fermeté ? après des morts d’homme ? ça fais des mois et des années que les gens sur MT (à part rambo la queue du hvm) et les peuple malagasy signalent que rien ne va plus mais ces politichiens n’ecoutent que dalle !! Pfffff ! c’est pas eux qui sont dans ces cerceuil mobile, non ! ils sont dans leur 4x4 v8 avec chassis renforcé en cas de collision, blindé en cas de jet de pierre par un mécontent du régime ! equipé à volonté de motards enervant avec leur girofar. Esqu’il fo encore attendre que kelk un meur pour être ferme sur un domaine ??? moi je dis, toutes mes condoléances à la famille de ces victimes !

    toutes mes condoléances à moi ! à vous car du moment que vou atterissez à madagaskar vous pourriez être touché ! et à tous les 92% des malagasy parce que ce ne que le domaine des transports mais il y a tant d’autres qui ont besoin de « pompier » ferme, kere, sanitaire, pouvoir d’achat extremement faible qui entraine kelke morts aussi pour les malnutri, ces enfants qui errent dans la capital malagasy qui sont entrain de mourrir de faim qui vou demande un peu d sou... c’est vraiment malheureux !

  • 4 mai à 10:00 | bema (#828)

    Sans dédouaner la responsabilité des ces chauffards, notre président est le premier concerné de ce qu’il annonce :« Il a appelé tous les responsables pour une application stricte et sans état d’âme des peines prévues par la loi à l’encontre des fauteurs d’accidents de la route. » On ne récolte que ce que l’on sème et dans un État défaillant où la corruption est institutionnalisée depuis belles lurettes et surtout Aggravée ces 5 dernières années,rien d’étonnant , il fallait s’y attendre. Tout s’achète aussi bien le permis de conduire que le contrôle technique des véhicules. C’est l’image même de l’État qui est mis à jour alors prendre les gens au sentiment n’est qu’un leurre.Misaotra tompoko.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 319