Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 23h05
 

Politique

Destitution

Le président de la République conteste la régularité du vote mais ne dissout pas la Chambre basse

jeudi 28 mai 2015 | Léa Ratsiazo
JPEG - 97.5 ko

Quelle est la stratégie du président Hery Rajaonarimampianina face à la fronde des députés qui ont voté sa destitution à une large majorité ? Rien ou presque. Il attend la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Il fait sûrement confiance à la HCC.

Quelques heures après la publication du résultat de vote de destitution du président de la République, ce dernier a appelé d’urgence la presse pour faire « une déclaration ». La majorité s’attendait à une grande décision du genre « dissolution de l’Assemblée nationale » mais finalement il n’en était rien. Tout au long de la conférence de presse, les membres du gouvernement, le staff de la Présidence et le chef de l’État lui-même, ont essayé d’afficher un air décontracté mêlé à des sourires un peu crispés. Ils n’ont pas voulu montrer un quelconque brin de peur. Hery Rajaonarimampianina a voulu démontrer qu’il n’est pas seul : « je suis là en tant que président de République élu » a-t-il déclaré. Il joue l’apaisement et met en garde ceux qui provoquent la déstabilisation. Et, même si le président de la République a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale comme l’autorise la Constitution, il décide de ne pas le faire. Pour le moment en tout cas.

Le chef de l’État a surtout contesté la régularité du vote de destitution des députés à son encontre, aussi bien pour le fond que sur la forme. De forts soupçons de corruption et de non transparence entourent ce vote selon lui ; il affirme que le nombre de députés qui ont participé au vote ne dépasse pas les 80 mais non 125 comme l’a annoncé le résultat. Autrement dit, le quorum exigé par la loi pour valider ce vote ne serait pas atteint.

La réconciliation nationale reste la priorité selon le chef de l’État qui dénonce les actes de déstabilisation orchestrés par certains et dont le vote de déchéance fait partie. Le développement est en marche, poursuit-il, mais à petit pas et Madagascar a besoin de stabilité. La population a élu les députés pour qu’ils collaborent avec le président mais pas pour qu’ils le destituent selon le chef de l’État. Il fait allusion à son refus d’octroi de voiture 4X4 aux députés qui pourrait motiver leur décision de déchéance.

JPEG - 80.6 ko
Les députés frondeurs ont déposé la requête de destitution à la HCC hier.

Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient à la HCC et les députés qui ont déposé la requête de destitution ont répondu au chef de l’État par la voix du député Hanitra Razafimanantsoa de la mouvance Ravalomanana. Cette élue, très remontée contre le président de la République, fait remarquer que si corruption il y a dans cette affaire, c’est le régime qui en est l’auteur. « Un conseiller spécial de la Présidence et un vice-président d’un grand parti au régime sont restés à Tsimbazaza pendant toute la journée et la nuit du vote de destitution, selon elle. Ces proches du régime ont promis entre 5 et 10 millions d’ariary par tête pour les députés qui ont accepté de sortir et de ne pas prendre part au scrutin », affirme-t-elle. Cette élue de la mouvance Ravalomanana note que « les parlementaires ont marre des « achats » de députés à tout bout de champ, de la non considération des élus, et cette histoire de résolutions des assises de réconciliation nationale est la goutte d’eau qui a fait déborder la vase ». À l’instar des autres députés, cette élue réfute le non octroi de 4X4 comme étant la motivation de destitution du chef de l’Etat. Concernant le nombre de députés qui ont participé au vote, maître Hanitra Razafimanantsoa note que les députés ne sont pas restés sur place tout le temps, certains ont fait le va-et-vient tout le temps, mais le quorum est bel et bien rempli selon elle. En tout cas, tous les députés proches de Ravalomanana ont tous voté la motion de déchéance du chef de l’État. Pourtant, l’ancien président Ravalomanana et l’actuel chef de l’État se sont rencontrés récemment et le premier a promis de veiller à la stabilité du pays, rappelle Hery Rajaonarimampianina.

Les membres de la communauté internationale, à l’instar de la France et des États-Unis se sont prononcés en faveur de la stabilité. Le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré le 27 mai que la « France suit avec attention les développements à Madagascar. Elle espère qu’une issue politique pourra être trouvée rapidement, de façon à ne pas remettre en cause les acquis depuis l’élection du président Rajaonarimampianina et à préserver la stabilité. C’est une condition de la relance du développement économique et social de Madagascar, qui avait subi un coup d’arrêt lors de la longue crise des années 2009 à 2013 ». Déclaration qui rejoint celle de l’Ambassade des Etats-Unis qui a affirmé soutenir les actions du président de la République pour sortir le pays de la crise, juste après le vote de destitution des députés.

Quelle que soit la décision de la HCC, on voit mal comment l’exécutif et le législatif pourront travailler ensemble désormais, après cet épisode de destitution. Le bras de fer entre l’exécutif et le législatif ne risque pas de se calmer à court terme. À la limite, si la HCC rejette la requête de destitution du chef de l’État, les députés risqueront toujours de déposer une motion de censure contre le gouvernement et ainsi de suite. Tôt ou tard, en tout cas avant 2018, l’une de ces institutions sera obligée d’être dissoute d’une façon ou d’une autre. Ce genre de situation est loin de refléter la stabilité et n’incitera personne à investir.

176 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mai 2015 à 09:24 | Rakotozafy (#1655)

    HVM n’aura comme solution que dissoudre la Chambre Basse au risque, en cas d’élection, être minoritaire ?

    On verra bien sa capacité à faire de la politique, car le risque d’une instabilité est énorme, peu importe la solution choisie ?

    • 28 mai 2015 à 09:41 | fandresena (#299) répond à Rakotozafy

      Zavatra tsotra fotsiny io raha tena mijery ny zava-misy e ! Miala ny filoha amperinasa dia atao ny fifidianana fa tsy asiana izany tetezamita izany . Raha misy tetezamita dia ny FFKM no mitondra satria ny miaramila koa efa voavidy hatrany an-kibondreniny ka tsy misy ilàna azy ntsony . Ireo no tokony hogadraina daholo miaraka amin’ny vady aman-janany sady olona tsisy faka taranaka fa ianjeran’ny ranomason’ny Malagasy hatrany andriba ka mandrak’ ankehitriny . Dia izao no tadidio tsara fa rehefa tsy ny FFKM no eo dia ry belamba hatrany antampondoha ka hatrany am-paladiany . koa samia mieritreritra lalina ry Malagasy o ... mandady ny trambo ! Jereo ny fahorian’ny kristiana any Syria ; any Afrika sns.. Aza mihevitra fa hiandry ireo olona ireo . Koa raha mbola Kristiana koa dia miraisa hina ary omeo izay sahy ny fitondrana fa mahamenatra raha zanaka kristiana no manohana belamba ???

    • 28 mai 2015 à 09:58 | jules (#2904) répond à Rakotozafy

      Mada est une république bananière d’un ridicule !!!
      C’est à mourir de rire tout ce cirque ,et ça parce que les petits mafieux n’ont pas eut leur gros 4x4.
      Mada crève , vive la révolution orange qui a accélérée le processus de décomposition .

    • 28 mai 2015 à 12:01 | rakotoson (#8023) répond à jules

      @ Jules

      ### Mada est une république bananière d’un ridicule !!! C’est à mourir de rire tout ce cirque ,et ça parce que les petits mafieux n’ont pas eut leur gros 4x4. Mada crève , vive la révolution orange qui a accélérée le processus de décomposition . ###

      J’ adhère totalement à votre analyse . J’ y ajouterais seulement leurs ( déjà ! ) gros salaires mensuels et autres avantages divers par dizaines de millions de fmg ; avec ,en prime , cette revendication de ne pas faire l’ objet de fouille à Ivato - pourquoi pas à Roissy Charles - de - Gaulle , à l’ aéroport e Gillot (Réunion ) à Maurice, à Bangkok ... ?! - de détenir un passeport diplomatique ...

      Tout ça , pour voter en décembre dernier la Loi de Finances 2015 , les yeux fermés , en levant les deux bras , sans la moindre question comme cela se fait dans tous les Parlements du monde .Ne parlons plus de l’ épisode des véhicules 4X4 , chèques - carburants et tanti quanti

      Oui , mais dans tout ceci , ce qui me reste surtout en travers de la gorge ,c’ est de voir et d’ entendre Me Hanitra de la mouvance Ravalomanana s’ égosiller à Ambohidahy pour réclamer à hue et a dia la déchéance de Hery Rajaonarimampiaina !

      Même, la mère Christine Razanamahasoa n’ a pas autant gueulé - comme à son habitude - que la grosse Hanitra. En tout cas , en cinq années de crise de la Révolution Orange de Andry TGV , pendant que RA 8 était en exil en Afrique du Sud , je n’ avais jamais vu la Me Hanitra de la mouvance RA 8 qui fréquentait de par ses hautes fonctions les putschistes parler aussi haut et aussi fort que mercredi dans la cour de a HCC !

      Chez les hommes politiques , on parle de « mpamadika palitao » ; chez les femmes , en voici une qui sera surnommée « mpamadika zipo » !!!

    • 28 mai 2015 à 12:12 | Lebitasy Massin (#6582) répond à Rakotozafy

      Eh bien !
      si les votes au sein même de l’assemblée nationale ne sont pas fiables que dire de ceux des villages ? Toutes ces turpitudes montrent une chose palpable : les politiciens de notre pays ont les yeux rivés sur leurs privilèges (salaires et indemnités en tous genre). Cela rappelle les « combats de clans » pour maîtriser (contrôler) un village. Madagascar est devenu un pays où les plus puissants se servent au lieu de servir. La mentalité doit changer si nous aspirons au développement. Tsy lahatra ny fahantrana fa vokatry ny toe-tsaina sy rafitra tsy mahomby. Mahereza anareo izay mazoto hanarina !!!
      Tenez bon Mr le Président, il faut avoir la carapace dure pour faire changer les mentalités. Donnez par l’exemple une bonne leçon de démocratie et de respect à ceux qui étalent leur prétendue force.
      Ne cédez pas aux intimidations !!
      Venceremos !!!

    • 28 mai 2015 à 12:20 | Isandra (#7070) répond à rakotoson

      Ne cherchez pas loin,...elle ne fait qu’exécuter les ordres de son maître Ra8,faisant semblant d’observer le silence dans cette affaire,...

    • 28 mai 2015 à 12:43 | Isandra (#7070) répond à Lebitasy Massin

      Tenez bon Mr le Président, il faut avoir la carapace dure pour faire changer les mentalités.

      Comment voulez-vous que les mentalités changent...,alors que lui-même, il ne fait que reproduire les pratiques dont on avait reproché à ses prédécesseurs...??

      Par exemple,...le non respect de la constitution,...les abus de pouvoir, les clientélisme politique,..népotisme,...la chasse aux sorcières, etc.

    • 28 mai 2015 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si Hery voulait que la mentalité change,...il faudrait que ça commence par chez lui,...au sein de sa maisonnée.

    • 28 mai 2015 à 14:36 | Gasytsara (#8972) répond à fandresena

      Izaho manonkana dia tsy manaiky izany hevitrao FFKM no tokony hitondra raha misy tetezamita. Mino ve ianao fa tsy misy vola be mandehandeha ao amin’io resaka FFKM io.
      Ny resaka Fivavahana Finoana Fiangonana amiko manonkana tompoko, na aiza io na aiza, na iza io na iza dia tsy tokony hiditra afera politika izany mihintsy, fa mivadika horera be io. Aza adino fa resaka vola sy fahefana no tena politika eto Madagasikara, fa tsy misy fitiavan-Tanindrazana izany mihintsy.

    • 28 mai 2015 à 16:26 | hrrys (#5836) répond à Rakotozafy

      Tout ceci porte à croire q’ Hery Rajao est bel et bien UN CANDIDAT DE SUBSTITUTION.Il est là par hasard .......Idem pour Robinson ce dernier aussi n’a aucune base politique , l’un et l’autre subira les mm effets ...Il ( le pdt) n’est là que pour un bref délai , contrairement à Zafy celui-là mm si son mandat était écourté , pouvait s’accrocher sur son siège pdt 3 années .Notre système politique pourrait etre le plus nul du monde ( avec toutes ses majorité à géométrie variable , vote moyennant fric ........) mais quand la question est intéret supérieur de la nation , là nos deputés se sont bien rendus compte q’ils sont exactement redevables devant leurs électeurs .....

    • 29 mai 2015 à 07:43 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à fandresena

      Hoy Izy hoe : « Donnez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »

  • 28 mai 2015 à 09:32 | Isambilo (#4541)

    Si tous les députés TIM ont signé la requête, Ravalomanana aura du mal à se disculper.
    Ravalomanana est un opportuniste (grande qualité en affaire), individualiste et méprisant pour ses salariés (défaut qu’il partage avec tous les petits chefs de l’économie mondiale).
    S’il est mêlé de près ou de loin à cette motion, il ajoute une ligne rédhibitoire à sa bio : un inconséquent, immoral et surtout imbécile.
    Il aura gâché l’avenir de sa femme et de son entreprise et serait rétrogradé à la catégorie de Norbert Ratsirahonana.
    De toute manière cette requête sera rejetée et l’Assemblée Nationale encore plus ridiculisée.

    • 28 mai 2015 à 09:40 | vohitsara (#8896) répond à Isambilo

      Koa manana « grande qualité » izy sa « imbécile » ?

      Condradictio in adjecto.

    • 28 mai 2015 à 10:06 | Isambilo (#4541) répond à vohitsara

      « Grande qualité pour le commerce » est compatible avec un comportement imbécile en politique.
      N’ayant jamais fait du latin je ne comprends pas le « in adjecto ».

    • 28 mai 2015 à 10:07 | fandresena (#299) répond à Isambilo

      Lol !!! tu vas perdre tes intérêts à Mada ? C’est tritse de ta part mais c’est louable pour les députés qui ont osé prendre la voie normale pour destituer le président . Les députés responsable qui voient la misère de Madagascar . La misère dont touts les étrangers qui passent leurs vacances à Mada ont constaté de visu ; cette pauvreté qui est la seule réputation de Madagascar depuis 2009.
      C’est pas grave ! Laisse notre imbécile de Ravalomanana reprendre le pouvoir , parce que c’est le seul qui nous a fait sorti de notre misère !!! C’était avec lui que nos sportifs a pu décrocher des médailles d’or plus que les français de La Réunion en 2007 . Quel gloire pour notre pauvre pays d’avoir pu abbatre la chère belle mère avec l’mbécile de Ravalomanana . Que RAVALOMANANA reste au pouvoir à vie !

    • 28 mai 2015 à 11:34 | vohitsara (#8896) répond à Isambilo

      Ne discere cessa ! Nihil tam difficile est, quin quaerendo disceri possit.

    • 28 mai 2015 à 15:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à vohitsara

      eh oui : « asinus asinum fricat ! »

      Rappelons que la devise des dirigeants Malagasy est : l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres !

    • 29 mai 2015 à 12:05 | rakotoson (#8023) répond à Isambilo

      @ isambilo

      J’ adhère totalement à votre analyse .Ce à quoi je me permets d’ ajouter ceci .

      Oui , mais dans tout ceci , ce qui me reste surtout en travers de la gorge ,c’ est de voir et d’ entendre Me Hanitra de la mouvance Ravalomanana s’ égosiller à Ambohidahy pour réclamer à hue et a dia la déchéance de Hery Rajaonarimampiaina !

      Même, la mère Christine Razanamahasoa n’ a pas autant gueulé - comme à son habitude - que la grosse Hanitra. En tout cas , en cinq années de crise de la Révolution Orange de Andry TGV , pendant que RA 8 était en exil en Afrique du Sud , je n’ avais jamais vu et entendu la mère Hanitra de la fameuse mouvance RA 8 parler aussi haut et aussi fort que mercredi dans la cour de la HCC !

      Chez les hommes politiques , on parle de « mpamadika palitao » ; chez les femmes , en voici une qui sera surnommée « mpamadika zipo » !!!

      Ra 8 aura effectivement du mal à s’ expliquer sur les agissements de ses anciens lieutenants . Mamy Rakotoarivelo - le mollusque inamovible de la mouvance Ra 8 - est peut être absent de la capitale pour n’ avoir pas été de la partie .

  • 28 mai 2015 à 09:34 | vohitsara (#8896)

    « Ensuite, les agissements dans un sentiment d’impunité totale de plusieurs éléments incompétents et/ou véreux de l’entourage du Président Rajaonarimampianina contribue à donner une très mauvaise image du régime actuel. Qu’il s’agisse des manœuvres du parti HVM pour s’assurer une visibilité avec des moyens peu orthodoxes ; de l’explosion de l’insécurité face à laquelle les forces de l’ordre semblent définitivement impuissantes ; des manœuvres pour tenter de fabriquer artificiellement un avantage électoral en traficotant le statut de la Capitale ou la réglementation sur les bulletins de vote ; sans oublier ce hiérarque du régime qui aime commander régulièrement des repas au Colbert ou à la Varangue aux frais de la princesse, avec des additions souvent faramineuses. » Ndimby A, 27.05.2015

    Koa iza aza no tokony ho ravana ?

    • 28 mai 2015 à 11:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      A plusieurs reprises nous avons dit redit et rereredit ICI que HERYleNUL esy le Prezida le plus Naif du Monde.
      HeryleNaif est le President le plus INCOMPETENT du monde selon le media international
      HeryleNul n est qu une HONTE pour Madagascar
      Boris BEKAMISY

    • 28 mai 2015 à 13:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Mba olona toy inona koa ary no ray sy reny niteraka sy nitaiza an’itony Baorisy itony ?
      Olona mihevi-tena ho tsy natera-behivavy angamba itony Baorisy itony !


      a) 27 mai 10:43, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      AMOUR ???hi hi hi hi !
      est-ce le sujet du jour ou c est encore la fillette de 13ans perturbee
      par sa premiere menstruation qui parle de.....politique
      BB


      b) 27 mai 11:11, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      oui oui allons parler de braguette- cela aidera HeryleNul a remonter la pente
      Hi hi hi hi une fillette qui ne fait que MATER graave ma braguette n est pas futfut !!re hi hi hi hi
      BB


      Dia aleo hiara-mahita toy izao ny maha ratsy taiza an’i Baorisy !
      Mba niteraka koa izay vehivavy niteraka an’itony Boarisy itony !
      Mba nitaiza koa izay nitaiza an’itony Baorisy itony !

    • 28 mai 2015 à 21:15 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      Ny zava-misy, indrisy indrisy,
      dia manome rariny an´i Boris Bekamisy.

      Ary ahoana ilay kamarady-be nareo matahotra dokotera-nify iny ?
      Toa hoe efa lasa nitsaoka any Frantsa hono ?

  • 28 mai 2015 à 09:38 | Solofo Rasamiharimanana (#8655)

    Ho faty momoka io zavatra ataon’ny solom-bavam-bahoaka io satria nahoana ? satria fa :
    1) HCC = HVM
    2) USA manohana an’i Hery ; France ôtrany manohana an’i Hery
    3) Mampmé be ny mijery ireo ady saritaka teny Tsimbazaza tamin’iy fifidianana iny lalàna iny. Manque voire absence de crédibilité.

    Vokany :
    1) Tsy miongana izany i Hery
    2) tokony mametra-pialana ireo Députés nanao sonia raha tsy izany dia horavana ny Assemblée
    3) mihinan-fatiny hatrany ny vahoaka tsy mandady harona
    4) un grand boulevard pour Ra8

  • 28 mai 2015 à 09:39 | valoha (#7124)

    Tsara loatra ny famakafakana ny zava-misy @ izao fotoana izao mba tsy ho diso filaza sy fijery ny Malagasy !
    Misy ambadika sy paika maizina mantsy mazana ny zavatra toa izao. Ary tsy ela akory teto Gasikara no nisian’ny Fampihavanana, ary nisy filoha nilaza sy nanao fijery izao hetsika sy hevitra noraisin’ny solombavambahoaka Malagasy izao.
    Mahamenatra sy mampisaina lalina ny fihetsik’ireto « solombavambahoaka » ireto ! Toa lasa fitaovana izany ! Toa misavoana fahatany ! Toa tsy mijoro @ ny hevin’ny vahoaka nifidy azy ireo !...Na ny fihetsiky ny filoha namelana heloka vao tsy ela akory aza dia mahamenatra sy jiolahy be !
    Ny filoha dia voafidy, ary imason’ny firaisam-be ny firenena vaventy ! Manana ny fe-potoana itondrany izy ! Nahoana no tsy mba mifanaja aloha ! Tsy mora ny manao zavatra. Tsy mora ny mitondra firenena.
    Maimbo korontana, fahantra lalina indray mantsy izao rehetra izao. Mandika ny Lalampanorenana ! Isika no ho voa mafy amin’izao, ka tokony hifandinika mafy, hiara-hikaon-doha ny Faritra 22 hijery izay mety ho atao, hifanome tanana mba tsy hisy ny korontana, hiara-hifarimbona mba hijerena ny fitondrana miaraka milamina sy maty paika avy ifotony no miakatra.
    Raha ireto mpisolo vava ny vahoaka dia mahamenatra mihintsy ny ankamaroany ! Mila jeren akaiky manaraka lalana vao ny tera-tany Malagasy ho fidiana ho lasa solombavam-bahoaka. Tsy mety ny toa izao ! Na ny miteny aza toa tsy misy fahendrena na fahalalana eo amin’izy ireny !
    Koa, mila antsika mianakavy mba ho mailo, tsy ho lasa fiasan’ny sasany isika ! Mba hijery ny fandrosoana hatrany sy ny ho avin’ny kilonaga Malagasy !

  • 28 mai 2015 à 09:43 | betoko (#413)

    Le premier responsable de cette nouvelle crise est le président de la république . D’abord avoir acheté certains députés pour faire voter des lois ou les obliger à accepter un premier ministre imposé par le pouvoir . Vient ensuite le non respect de la constitution et aussi des lois . Enfin vaut mieux tard que jamais , maître Hanitra vient de crever les abcès sur l’implication en sous entendu de Henry Rabary-Njaka concernant le fonctionnement de l’assemblée nationale , maintenant tout les petits secrets sont connus du public . Une des solutions serait la démission du président de la république et aussi la dissolution de l’assemblée nationale et de la HCC . Le compteur remis à zéro avec une nouvelle transition avec une assemblée constituante , qui ne dépassera pas 6 mois et qu’on recommence à voter ; mais à une condition que tous les anciens chefs d’état ne se représentent que se soit Andry Rajoelina, Hery Rajaonaripampianina , Marc Ravalomanana , Zafy Albert , Didier Ratsiraka et Lala Ratsirahoanana et aussi ceux qui traînent des casseroles surtout pas les ministres actuels . D’accord la liste est longue , mais je ne vois pas comment nous pourrions nous en sortir avec toutes ces corruptions qui gangrènent le pays

    • 28 mai 2015 à 10:12 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Et qui dirigerait la nouvelle transition ?
      Je propose Bekamisy.

    • 28 mai 2015 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Merci pour la confiance a Boris BEKAMISY
      Aza maimaika fa na tsy hitondra ny nouvelle transition ho avy aza BORIS BEKAMISY de tsy maintsy mitondra an ity firenena ity IZY BB indray andro any !!!
      Boris BEKAMISY

    • 28 mai 2015 à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Mba olona toy inona koa ary no ray sy reny niteraka sy nitaiza an’itony Baorisy itony ?
      Olona mihevi-tena ho tsy natera-behivavy angamba itony Baorisy itony !


      a) 27 mai 10:43, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      AMOUR ???hi hi hi hi !
      est-ce le sujet du jour ou c est encore la fillette de 13ans perturbee
      par sa premiere menstruation qui parle de.....politique
      BB


      b) 27 mai 11:11, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      oui oui allons parler de braguette- cela aidera HeryleNul a remonter la pente
      Hi hi hi hi une fillette qui ne fait que MATER graave ma braguette n est pas futfut !!re hi hi hi hi
      BB


      Dia aleo hiara-mahita toy izao ny maha ratsy taiza an’i Baorisy !
      Mba niteraka koa izay vehivavy niteraka an’itony Boarisy itony !
      Mba nitaiza koa izay nitaiza an’itony Baorisy itony !

    • 28 mai 2015 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      D’autant plus,...si la décision de la HCC était en faveur de cette motion de déchéance, le Pm pourrait être désigné Président par intérim,...Cela pourrait changer la donne politique à Madagascar...

    • 28 mai 2015 à 16:04 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra semble avoir tout compris !

      Rambo et St-JO ne pigent toujours QUE DALLE !

      BB

    • 28 mai 2015 à 19:28 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Mba olona toy inona koa ary no ray sy reny niteraka sy nitaiza an’itony Baorisy itony ?
      Olona mihevi-tena ho tsy natera-behivavy angamba itony Baorisy itony !


      a) 27 mai 10:43, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      AMOUR ???hi hi hi hi !
      est-ce le sujet du jour ou c est encore la fillette de 13ans perturbee
      par sa premiere menstruation qui parle de.....politique
      BB


      b) 27 mai 11:11, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      oui oui allons parler de braguette- cela aidera HeryleNul a remonter la pente
      Hi hi hi hi une fillette qui ne fait que MATER graave ma braguette n est pas futfut !!re hi hi hi hi


      Dia aleo ho hiara-mahita toy izao eo ny maha ratsy taiza an’i Baorisy !
      Niteraka izay reny niteraka an’itony Boarisy itony !
      Nitaiza koa izay nitaiza an’itony Baorisy itony !

  • 28 mai 2015 à 10:07 | Isandra (#7070)

    Hery est maintenant isolé,...presque l’ensemble des entités politiques existantes à Mada y comprise la partie de HVM, son propre parti, son bébé,... soutiennent cette déchéance,...

    Politiquement,...serait-il encore capable de diriger le pays dans cette situation...? Ce ne serait pas issu honorable pour lui la démission,...?

    On lui a déjà prévenu,...méfiez-vous de Ra8,...c’est un Kotofetsy, hypocrite, machiavélique qui ne tiendra jamais ses paroles,...prêt à renier ce qu’il a signé pour ses intérêts personnels,...« nahita ny ankanga tsara soratra ka nanary ny akoho taman-trano ».

    Maintenant, il commence à récolter les fruits de ses turpitudes, et crie aux scandales,...ose dire que les députés ont été élus pour travailler avec le président, pourtant, c’est lui-même qui a méprisé cette institution combien de fois,...

    • 28 mai 2015 à 10:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...une partie de HVM,...

    • 28 mai 2015 à 10:12 | fandresena (#299) répond à Isandra

      Quel insulte pour le Président bien aimée par son peuple. C’est à cause de son machiavélisme que nous avion pu décrocher plus de médailles d’or que les français de La Réunion en 2007 . Quel maladie ??? oh cette jalousie inée ! Nous allons voter pour lui et sa femme et ses enfants !!!

    • 28 mai 2015 à 10:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à fandresena

      I nandra efa nifindran’ny hagegen’le bekamisy le mierde ka tsy mahagaga ny fisainany fa mirefarefa sahala @ diky ao @ wc !

      Heverin’kala nandra fa nanao mariazy ngamba i hery vay manta sy ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ka hoe hanompo an’iry voalohany i Ramose !

      Mbay tany ry anona a !

      Samia velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 10:57 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tokony mamono omby sy mifaly tsara enao zao ary manao baly satria efa tratra ny tanjona nirinareo zao dia ny hampialana an’i Hery vay manta ka inona ndray no mbola mampinainaina eo ?

      sa mifarirotra sahady fa hilatsaka ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ka matahotra ny tsy aharesy azy i domelina ?

      Aiza re zany ry kalatetaka e ?

      Samia velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 11:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tokony mamono omby sy mifaly tsara ary manao baly enao efa tratra ny tanjona nirinareo dia ny hampialana an’i Hery vay manta ka inona ndray no mbola mampinainaina eo !

      sa mifarirotra sahady fa hilatsaka ny Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ka matahotra ny tsy aharesy azy i domelina ?

      Aiza re zany ry kalatetaka e ?

      Samia velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka inona no nitonatonana nanaovana sonia teny CCI rehefa tsy hoe efa haotran’izay,...efa mitovy amin’ny mariage mihitsy.

      Rehefa sonia dia sonia ry adala be ity ah, fa tsy eo vao mody miala bala eo.

    • 28 mai 2015 à 11:34 | Isandra (#7070) répond à fandresena

      Bien aimée par son peuple...??

      Si ce peuple l’aime autant comme vous le prétendez,...pourquoi ne s’est-il pas soulevé massivement pour maintenir son Président bien aimée au pouvoir..., avait- il laissé celui-ci quitter le palais comme un voleur de poule...?

      Nous allons voter pour lui et sa femme et ses enfants !!!

      Cela m’entonne pas de vous ZD,...car Votre Dada fait entrer dans vos têtes que Madagascar lui appartient,...KIM Marc puis KIM Lalao, KIM Josoa ainsi de suite,...

    • 28 mai 2015 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Tsy misy tokony hampifaly io ry vendrana,...tsy fidiny nahatonga amin’izao toe-javatra izao, nohon’ny nataon’ireto zaza vao miana-mandeha ireto, no tendakanina,...nahazo tsirony kely ny fahefana, dia manao be abosika...

      Ary ankehitriny hoa toa Hanitra izao no lasa mpiaro mafy an’ity fanalana filoha ity sy mamaly izay lazain’i Hery,...!???

      Mahasahy milaza ve ianao fa tsy nisy champagne nipoaka teny Faravohitra teny tamin’io alin’ny 26 mai io,...

  • 28 mai 2015 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    C’est possible :
    73- Dépiotés ont voté POUR
    04-députés ont voté CONTRE (-HVM+ Mapar ll et lll-)
    00 abstention.
    Tout doit être fait :
    - au scrutin public = Scrutin à main levée.
    Alors qui magouille dans cette affaire.

    A NE PAS OUBLIER :
    - 102 députés présents à l’appel de 22 H 00 avant le début de la séance.
    C’est le quorum ......pour commencer la séance.
    Un retardataire est arrivé avant le vote.
    - 26 députés de HVM et de Mapar ll et lll sont sortis pour ne pas assister aux débats et au vote.
    Avant leur sortie de l’hémicycle,ils ont au téléphone 18 députés restés en Province.Point barre !

    QUI MAGOUILLE DANS CETTE AFFAIRE DE DECHEANCE ????

    Le PADESM et ses héritiers

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 11:00 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Nous qui sommes à Madagascar , nous avons vu sur toutes les télé que le vote s’est déroulé en toute transparence , l’urne était devant le bureau du président de l’assemblée nationale et aucun député ne peut pas voter deux fois . Maître Hanitra député TIM disait que les députés qui étaient sortis pour aller recevoir l’argent proposé par le chef de l’état afin qu’ils ne votent pas le projet de déchéance du président de la république , Vous pouvez voir sur face book que l’urne est transparent et au vu et au su de tout le monde surtout des observateurs , Pire , un représentant du pouvoir était bien présent jusqu’ à la fin du vote qui s’est terminé après minuit et pourquoi il ne l’avait pas contesté ?

    • 28 mai 2015 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Le vote doit être à scrutin public,c’est-à-dire ==« A MAIN LEVEE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 11:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et pourquoi pas en vote secret ? Hier le député Rossy disait que les députés HVM qui ont voté pour la destitution de Hery Rajaonarimampianina sont menacés de mort, raison pour la quelle ils ne se sont pas déplacés au HCC contrairement à tous les députés qui ont voté « oui » pour la destitution du président de la république
      Vous ne voyez pas l’utilité des votes secrets ? moi si ,

    • 28 mai 2015 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Article 131
      - de la Constitution de la Quatrième République Malgache.
      - « Il ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée Nationale==au scrutin public==(-scrutin public= »à main-levée"-) et à la majorité des 2/3 de ses membres.
      151 x 2/3 =102 membres de l’Assemblée Nationale.Point barre.
      Ce chiffre est atteint à l’appel du 26 Mai 2015,à 22 H 00.Point barre
      Mais pour le vote :
      - 26 Députés HVM et MAPAR ll et lll sont sortis pour ne pas assister aux débats et au vote ou (-comme vous le prétendez :« TOUCHER du fric ».
      Donc ,il reste :
      102-26 =76 poilus à l’hémicycle.
      Parmi ces 76 :
      - 04 sont du HVM,Mapar ll et Mapar lll,pour surveiller le déroulement des débats et du débat.
      Analyse des votants
      (76 +01 retardataire) - 04 = 73 votants des membres présents
      - 73 votants présents « POUR » ;
      - 04 de HVM ,Mapar ll et lll « CONTRE ».
      - 00 Abstention.
      LE RESTE C’EST DU CINEMA !
      - "IL NE FAUT PAS ACCUSER LE PRESIDENT MARC RAVALOMANANA de quoi que ce soit ?
      Il est en train de nettoyer son écurie.
      Beaucoup de ces prétendants ==pro-Marc RAVALOMANANA== n’auront plus de place ==auprès de LUI pour les années à venir.
      IL A COMPRIS BEAUCOUP DE CHOSES EN POLITIQUE.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 11:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - déroulement des débats et du vote

    • 28 mai 2015 à 11:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voir :
      Article 131
      - de la Constitution de la quatrième République Malgache
      et la loi organique de son application

    • 28 mai 2015 à 11:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Quels députés HVM ?
      Rossy n’a qu’à donner leurs noms au Public pour les protéger,s’il le faut.Point barre !
      Pour le scrutin public,allez jeter un coup d’oeil au troisième alinéa de l’article 131 de la Constitution de la quatrième République Malgache.
      Quand on dit :
      - « SCRUTIN PUBLIC »= « VOTE-A-MAIN LEVEE ».
      Les députés présents==au vote== manifestent publiquement leur position.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 11:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez assisté au vote ? les députés HVM et Mapar 2 et 2 (certains) étaient sortis pour toucher du fric émanant de la présidence , ce que maître Hanitra avait confirmé , et ils sont revenus dans l’hémicycle dont certains ont voté pour la déchéance du président de la république et maintenant d’après Rossy , ils ont reçu des menaces de mort .
      Une chose est sûre si la HCC rejette cette demande de destitutions , les 125 députés ne vont pas se laisser faire , et ils vont remettre ça , à moins que Hery Rajaonarimampianina entre temps va dissoudre l’assemblée nationale

    • 28 mai 2015 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Maitre HANITRA..
      - "Est-ce l’avocate de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ??
      Pas d’autres commentaires !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 16:13 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bravo Basil c’est la version officielle transmise à la HCC via la présidence...

      J’en dis pas plus.

  • 28 mai 2015 à 10:19 | Turping (#1235)

    - Les députés frondeurs , l’achat des votes ,la demande d’attribution des 4X4 ,les bons d’essence ,....le PRM a les mains et pieds liés .
    - Après 6 années de crise majeure ,il ne faut pas avoir la mémoire courte que même les élections (présidentielle + la législative ) y compris la communale ,c’est toujours la CENI-T ,la communauté internationale qui les finances .
    - Avec tous les désordres ainsi engendrés ,c’est la faillite morale totale où trouver de l’argent ,des aides ,des emprunts sont les priorités de l’état ,de tous les mafieux avec les conflits d’intérêts afférents où même les députés ,leurs leitmotivs ne sont absolument pas dans l’intérêt de débattre devant l’hémicycle dans l’’amélioration du quotidien des malgaches mais plutôt les leurs .
    - La problématique de base dans cette histoire c’est le manque de dialogue ,de concertation nationale à résoudre ensemble la crise socio-économique afin que ce pays soit gouvernable et que les députés soient là pour débattre en permanence les intérêts collectifs dans chaque circonscription ,la décentralisation financière du budget manquant ,etc...

    - Le pays est dans une phase de crise perpétuelle car il n’y a pas eu des préparatifs ni les moyens budgétaires aux préparations de toutes les élections ,initiatives ressortant des dirigeants et les élites malgaches souvent formatés au service du mal et de ses intérêts personnels.
    - Vu que le PRM était issu du régime transitoire avant de retourner la veste à ses anciens acolytes en espérant faire mieux en créant un parti politique du HVM une fois ce dernier a accédé au pouvoir ,et d’éventuelle coalition politique avec le TIM ,lui tournant le dos après la réconciliation et la libération de leur leader .C’est une erreur et mauvais calcul politique .On va s’attendre à des discussions idolâtre pour ou contre untel dans la journée .
    - Sans la naissance de nouvelles formations politiques depuis les putschs ,la chute du dictateurs ,...NAISSANCES DE NOUVELLES FORCES POLITIQUES ,issues des générations actuelles ,des jeunes pour prendre les alternatives basées sur leur avenir et de voire autrement comment faire la politique et dans quel but on pourra attendre encore des siècles avant que ce pays pour faire décoller ce pays .
    - La communale ,la législative,la présidentielle ,etc...ont besoin des Hommes et femmes dévoués en avançant des programmes sociétaux pour faire avancer la nation mais non pas des initiatives provenant des bailleurs de fonds ,FMI ,.....
    - Auparavant ,même le système de « troc » marchait sans avoir besoin de l’argent ni de l’aide extérieure en permanence à moins de parler d’échange .
    - Donc ,d’abord il faut changer la mentalité de l’ensemble de la classe politique pour faire autrement la politique que ce que pays ait connue depuis l’indépendance pour faire évoluer la situation comme dans les autres pays ,ex-colonies qui avancent .
    - Empêchement ou dissolution ,revient au même scénario s’il n’y a pas de vraies campagnes préventives ,des préparatifs où l’enjeu n’est pas de trouver des financements ,des moyens pour faire les élections mais plutôt de parler les intérêts bénéfiques des élections ,les intérêts dans les améliorations du bien public ,combattre la corruption ,la paupérisation sans attendre de l’extérieur en permanence .
    - En parlant des emplois fictifs se chiffrant à 50 000 ,un budget de 20milliards d’ariary par mois alors que l’état attend toujours de l’aide ,les députay leurs 4X4 sinon la motion de censure ,il y a de laxisme partout que ce soit du côté exécutif comme législatif .ce qui explique d’une part le non avancement réel.

    • 28 mai 2015 à 12:43 | manga (#6995) répond à Turping

      Au vu de la situation qui prévaut, il s’avère que notre Président confond flagrament gribouillage de chiffres avec réalité sur le terrain.
      Pourquoi :
      - S’est-il précipité à convoquer la presse en présence des membres de l’exécutif et pour ne rien dire ?
      - S’est-il permis de se livrer a de telle déclaration qui ne fait quecompromettre tout simplement la crédibilité de l’instance juridique.
      - N’a-t-il pas délégué un élément de son staff et dans un autre endroit que ce lieu dit privilégié ?
      - Porte-t-il trop d’importance sur des sujets dont lui-même constate certaines irrégularités sur la forme que dans le fonds ?
      Qu’est ce qu’il pense en tirer de cette conclusion aussi banale qu’insignifiante
      Et qui ne reflète aucune issue concrète que décisive pour un chef d’État digne de ce nom.
      Ne vous plaignez plus jamais comme victime de la société : vous êtes cliniquement mort mon cher Président.

    • 28 mai 2015 à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      A partir du moment où les Usa et la France soutiennent le Président de la République il est à 80% sûr de rester en place..

      .A part Rajoelina et Ravalomanana, ces 2 pays gendarmes du monde ne voient pas pour l’instant qui pourrait remplacer Hery...Ils savent que le retour de leur poulain respectif provoquerait une crise plus grave encore et en plus... Hery aussi possède ses inconditionnels qui pèseront lourds désormais dans l’échiquier politique malgache...

      Nous savons tous que la vraie raison de tous nos problèmes c’est le manque de fonds...Si tous ces députés auraient obtenus leur 4x4 et passe-port diplomatiques ou autres avantages notables...ils se seraient alignés au Président...

      les Présidents successifs les ont habitués à tous ces avantages et c’est normal s’ils ne voient que leurs propres intérêts ...L’arrivée de Ravalomanana au pouvoir fut un tournant, parce que voilà un homme, presque illettré qui a réussi en affaire et qui est devenu Président de la République parce qu’il était riche...Désormais, être élu député, PRM ou ministe est devenu une réussite sociale et..noblesse oblige, il faut que les matériels s’en suivent..

      .Mais le pays est pauvre et ne peut plus subvenir à ces avantages des élus...Le nouveau moyen qui est devenu courant, hélas, c’est l’achat des votes à l’AN...C’est moins coûteux que les 4x4 mais le risque c’est de faire monter les enchères et c’est le plus offrant qui obtient les faveurs des élus.

      Le Président qui veut sortir de ces mauvaises habitudes qui ruinent notre pays depuis des années en paient aujourd’hui le prix...La preuve carpes et lapins s’entendent pour destituer le Président parce qu’ils n’obtiennent pas leurs avantages.

      La notion d’être élu pour servir la nation n’a plus de sens...le côté noble de la vraie politique pour développer le pays et aider les plus faibles, rares sont les élus qui le connaissent...

      Hélas..même certains responsables spirituels utilisent la religion et la politique pour faire du « bisness » et ce n’est pas étonnant si la mentalité se dégrade d’en bas jusqu’au sommet.

      Sachant que Hery est l’homme qu’il faut au bon endroit selon la CI ...qu’est-ce qu’ils attendent pour envoyer les fonds nécessaires..je dis bien nécessaire parce que des fonds sont arrivés mais pas assez..alors que les besoins de Madagascar pour démarrer sont chiffrés et connus des USA et de la CE.

    • 28 mai 2015 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      Dur dur de soutenir un INCOMPETENT NOTOIRE devenu la risee du monde rntier-un president par hadard qui a du mal a assumer une fonction ptesidentielle avec son charisme de ramanonaka
      Un president Bac+36 mais INCAPABLE DE MANAGER comment un processus de requette de financement avec les Bailleurs de fonds
      Un president NULLARD qui se fait avoir FACILEMENT dans une REKONCILIATION BIDON Made in FJKM/RADENDRAHASINA
      BB

    • 28 mai 2015 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMBO

      « A partir du moment où les Usa et la France soutiennent le Président de la République il est à 80% sûr de rester en place.. » RAMBO

      Madagascar est-il un pays souverain/ indépendant ou sous administration de ces 2 puissances en voie de régression ?

      C’est la manne pour les mercenaires de tout bord (grande gueule de la politique/ intellectuel en mal de crédibilité et faiseurs d’opinion) appelé à la rescousse pour sauver le soldat HR.
      Si le Bon Dieu a fixé sa fin politique de cette manière, personne ne peut le sauver car il est victime de sa propre turpitude (son ingratitude légendaire à travers ses milliers de limogeage arbitraire à l’endroit des hauts fonctionnaires de l’état). Si la HCC continue à sauver cette personne qui ne sait pas nager, elle pourrait se noyer en même temps que lui : ATTENTION DANGER Messieurs et Mesdames membres de cette haute cour.

    • 28 mai 2015 à 15:58 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Ce n’est pas le fait de soutenir le Président qui est dur mais c’est de constater que la mentalité des responsables politiquess vole au ras des pâquerettes...

      C’est sidérant de voir par exemple un pseudo intello gasygasy qui raisonne encore à notre époque en fonction de l’origine tribale ou le caste du Président plutôt que sa compétence à gérer avec sagesse les conflits ...

      Alors que pendant 27 ans de règne, Ratsiraka avait tout fait pour avantager les côtiers...sinon les Bekam et autres Jean Ravelonarivo n’existaient pas aujourd’hui.

      Le pseudo intello gasygasy jubile parce que le Président a l’apparence d’être en difficulté mais... ce que certain« hi hi hi »ne sait pas c’est que Rajao a une capacité impressionnante de rebondir ...

      Rajao prend vraiment toutes les cartes en ses mains..tout le monde s’attendaient à une riposte violente genre dissolution de l’AN de la part du Président mais...il a choisi la voix de la sagesse..l’apaisement...et malgré les difficultés de la vie, l’opinion publique se retourne contre les députés frondeurs. Au lieu de l’affaiblir, cette affaire de déchéance renforce le Président aux yeux de l’opinion publique.

      Les Malgaches en avaient marre de la guerre d’intérêts interminable et sans pitié entre Ravalo et Rajoelina et ils ont choisi en toute liberté mais pas du tout par hasard le Président Hery Rajaonarimampianina... Il y avait 31 candidats, le choix était large on ne peut pas parler de choix au hasard...Robinson avait la chance de l’emporter mais Dieu avait déjà choisi l’homme de son coeur en la personne de Hery Martial Rajaonarimampianina...Robinson a montré ses faiblesses éthyliques (plus fort que lui) aux yeux de tous et c’était fini pour lui et...Hery est bel et bien élu démocratiquement Président de la 4ème République de Madagascar.

      La réconciliation était nécessaire et..c’est cette RN qui a déclenché la détermination des députés frondeurs...c’est Rajao qui gagne un point là dessus parce que... voilà un Président qui n’a aucun élu à la chambre basse et qui est obligé de gouverner avec l’appui des autres partis amis ou ennemi d’hier. Maintenant les choses sont claires ...sur qui il va pouvoir réellement s’appuyer jusqu’à la maturité de l’HVM ?

      Ireo députés ireo dia tsy misy atahorana satria tsy fitiava-tanindrazana no manosika an’ireo fa fitiavam-bola...Raha tena tia tanindrazana ireo dia hatahorana be satria vonona ny hanolotra ny ainy ho an’ny firenena.

      La suite de l’événement est devenue intéressante parce que le Président, encore une fois a montré qu’il a la sagesse pour gouverner ce pays de « mafy atoka »

    • 28 mai 2015 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      RAMBO,
      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - Président de la République Malgache,
      - Chef d’Etat de Madagascar
      - Chef Suprême de l’Institution
      n’a rien à craindre.
      - « La Constitution attribue au Président de la République des prérogatives renforcées,qu’un certain nombre de ses actes sont dispensés au contreseing ministériel,et que son autorité dans les Institutions se trouve renforcée du fait de son élection au suffrage universel direct ».
      - « Le rôle politique et institutionnel du chef de l’Etat est devenu majeur,l’imprécision de la »Haute Trahison« ,difficile à caractériser en temps de Paix,et sa connotation exclusivement pénale rendent inadéquates les conditions dans lesquelles le Président de la République est susceptible d’être traduit devant la »Haute Cour de Justice".
      Les peines que cette dernière peut infliger et son caractère juridictionnel sont, de surcroît,difficiles à déterminer".
      - « La Haute Cour de Justice n’est compétente que pour connaître des actes de »Haute Trahison" du Président de la République commis dans l’exercice de ses fonctions,de sorte que,pour tous les autres actes,des juridictions pénales de droit commun restent compétentes,la prescription de l’action publique étant suspendue,pendant la durée du mandat présidentiel.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 16:29 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Nous savons tous que la vraie raison de tous nos problèmes c’est le manque de fonds...Si tous ces députés auraient obtenus leur 4x4 et passe-port diplomatiques ou autres avantages notables...ils se seraient alignés au Président...

      Là, je comprends pourquoi certains députés pro-Hery qui fustigent contre les conseillers de Hery,...parce qu’ils ne voient pas quel est exactement le fond de problème, comme Rambo est en train d’écrire ici-haut, d’ailleurs...,

      Ils poussent Hery à s’enfoncer dans la dérive,...le non respect des lois fondamentales constitution ,lequel est l’origine de tous ces problèmes,...non déblocage de financement, le boudage d’investisseurs,...la nouvelle crise institutionnelle,...

    • 28 mai 2015 à 16:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Au contraire :
      SEM Hery RAJOANRIMAMPIANINA,avec son Gouvernement ,doit présenter un « PROJET de LOI » spéctaculaire pour l’intérêt général de la NATION :
      - "UNE COUPE SOMBRE SUR ==LES HAUTS SALAIRES== et UNE RECTIFICATION SUR LES AVANTAGES EN NATURE DES HAUTS FONCTIONNAIRES,DES MINISTRES et DES DEPUTES.

      Pas ds salaire supérieur à 20 fois le « SMIC ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 17:14 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le comble de la naïveté c’est de minimiser la puissance et les influences des Usa et de la France dans le monde...

      Indépendant ou pas un tout petit pays comme Madagascar n’y peut rien si Obama ou Hollande décide de « limoger » notre Président.. Ravalo, Rajoelina Ratsiraka.Sadam Hussein, Kedafy et Moubarak en savaient mieux que vous et moi.

      Si les Usa et la UE ne décident pas encore de limoger El Assad de Syrie c’est parce que les menaces islamiques sont sérieuses. Obama et Hollande décident de garder El Assad le dictateur de peur que les Ayatollahs accèdent au pouvoir en Syrie...

      Même David et Salomon, grands rois d’Israël avaient été mis à l’épreuve par Dieu (mais pas le Bon Dieu) et pourtant, ce sont des élus de son coeur comme Hery...Si Hery reste fidèle et continue à observer ces moments de prière à Iavoloha il n’aura rien à craindra c’est le Seigneur qui confondra ses adversaires ...Ceux qui prônent la laïcité à Madagascar ne voient pas de bon oeil ces moments de prière à Iavoloha par imitation des pays européens qui marient les homosexuels ...

      A Paris, j’étais en contact avec des missionnaires chrétiens américains qui parlent tous l’arabe...La guerre sainte est une réalité et les cathos et les protestants et les Evangéliques se rapprochent....L’Amérique est un pays élu de Dieu, doté de toutes puissances militaires pour protéger ses peuples je cite les Juifs et les Chrétiens....

      Les attardés mentales comme Bekamisy voit encore la bataille entre chrétiens catho et protestants entre côtiers et Merina... alors que les vrais ennemis sont ailleurs...

      Ceux qui sont avec Jésus Christ n’auront rien à craindre... les restes aussi braves soient-ils vont trembler...Ce n’est pas moi qui l’a inventé..c’est écrit noir sur blanc dans la Bible...la Parole de Dieu prédit cela à la fin du temps et croyez-moi nous sommes en plein dedans.

    • 28 mai 2015 à 17:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rajao prend vraiment toutes les cartes en ses mains..tout le monde s’attendaient à une riposte violente genre dissolution de l’AN de la part du Président

      Rambo ne nous racontez pas de bombard,...Hery voulait dissoudre l’ANP, le décret a été déjà signé, prêt à publier,...mais, heureusement, il n’a pas réussi à trouver Max R pendant ce weekend, du coup, Hery a dû faire machine arrière,...

      N’oubliez pas que même le mur a des oreilles...

    • 28 mai 2015 à 21:12 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Premier réflexe c’était de dissoudre mais la voie de la sagesse de Dieu ne l’a pas permis...

      C’est vous qui racontez n’importe quoi...s’il voulait absolument la dissolution il pourrait le faire à tout moment même si J Max était aux toilettes.

  • 28 mai 2015 à 10:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Hery se retrouve sur la défensive, môssieur « konteste », il peut même protester, les faits sont là , il n’ a été élu que grâce à l’ abstention et une poignée d’ arrivistes, avec moins de 20 % de voix .
    Il se retrouve donc seul avec ses « soutiens » du moins ce qu’ il en reste, ce qui ne fait vraiment pas beaucoup, pour ne pas dire assez pour « diriger » un Pays, qui plus est dans une telle situation.
    Avec son brevet honoris causa d’ économie en poche, et son catastrophique bilan précédent, dont il se garde bien de se vanter, il attend quoi notre cher honoris causa des « zinaugurassions », pour imposer les déclarations de patrimoine à toute sa bande de voleurs avant destitution, la sienne konprise ?
    Je ne peux que regretter que Madagascar soit racketté et mis en pièce par des incapables prétentieux pareils !

  • 28 mai 2015 à 10:42 | takaka (#8449)

    Il ne va pas dissoudre.
    Puis communales.
    Puis Sénat.
    Puis ANP dégagé.
    Puis stabilité.
    Pourquoi ?
    Il faut éliminer les cancérigènes du MAPAR et ses sbires.
    La bonne tactique digne du Grand Alexandre.
    Ça va sauf pour les opportunistes, y compris Isandra et Betoko.

    • 28 mai 2015 à 11:08 | betoko (#413) répond à takaka

      Vous avez envie de me faire assassiner ? En quoi cela vous avance , Donc vous ne supportez pas les opposants , ce qui voulait dire que vous êtes pour la dictature à la façon d’Hitler , de Staline entre autre .
      Pourquoi les MAPAR sont cancérigènes , et Ra8 c’est quoi , la peste ou le choléra ?

    • 28 mai 2015 à 11:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - « Y-a-il ==vraiment==des opposants à Madagascar » ?

      OUI,il y a des « very » seza.Point barre !

    • 28 mai 2015 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      y-a-t-il....

    • 28 mai 2015 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à takaka

      A cette allure,...je ne suis pas si sûr que ces communales auront lieu,...

      L’analyse de gens comme Takaka ne se contentant que des informations rapportées par les médias publiques lesquelles ne publient que ce qui plaisent leur supérieurs,...alors que les réalités sur terrains se présentent autrement.

      Cependant, le tableau est clair, presque toutes les entités politiques confondues y comprise une partie de HVM réclament le départ de Hery,...

      En un mot,...Il est désavoué,...

      Quoi qu’il arrive,...cette motion pèsera sur son avenir,...les choses ne seront plus comme avant,...

    • 28 mai 2015 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Si j’étais à sa,...je ferais profil bas,...

      Il est dans une position quasiment incertaine,...pour le moment,...rien n’est gagné d’avance,...tout est possible,...même auprès de HCC. Les gens pourraient changer d’avis,...ny alika jamban’ny taolana.

    • 28 mai 2015 à 15:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      satria heverinao fa mantsin-doha sy lohan’alika otranareo mianakavy daholo ny olona rehetra ka efa misy faty avy no mbola manapoaka champagne o ?

      Samai velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 16:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à takaka

      Pas de dissolution==avant les communales et municipales".Point barre !
      - « APRES »,il faut battre le fer tant qu’il est « CHAUD ».

    • 28 mai 2015 à 22:44 | takaka (#8449) répond à betoko

      Comment ça assassiner ?
      Faites la différence entre assassinat et dégagement. On fait le nettoyage pour une société saine. Éliminer du pouvoir politique les nuls, les profiteurs séniles et les zéros pointés de tout acabit.
      Et vous allez voir que ce Hery va y parvenir.

    • 28 mai 2015 à 22:52 | takaka (#8449) répond à Isandra

      On parie pour les communales ?
      Combien de zéros avant les virgules ?
      Chacun a ses sources mon cher Isandra ou ma très chère.
      Parce que cet Ambassadeur qui représente Obama est celui des Frenchies, hein !
      Slow down, slow down.

  • 28 mai 2015 à 10:43 | Paulo Il leone (#6618)

    Nihil nove sub sole Madagascarensis :

    Encore une fois la RM une et indivisible (mdr !!) du Fihavanana est en proie des luttes « intestinales » !

    Le cancer congénital de l’âme malgache sous sa forme dj-radzouélienne s’est remis à métastaser, et cette fois la RM pourrait bien être génocidée pour de bon pour cause de long suicide incurable (il est vrai que 55 ans d’indépendance à la sauce gasy ça laisse des traces !)

    Mais à la vérité, aucun observateur ne sera surpris !

    • 28 mai 2015 à 12:20 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Enfin du post décapant sur MT !

      On commençait à sérieusement s’ennuyer !

       :)

    • 28 mai 2015 à 15:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Un véritable cas d’école pour la psychiatrie moderne :
      Le syndrome du suicide collectif des lemmings dans son unique variante humaine connue à ce jour : le cas tragique de la RM indépendante, une et indivisible.

      Et tout va encore coûter les yeux des fesses à la CI-vache à lait !

      Vive le fiahavana et vive le pinard !

    • 28 mai 2015 à 15:44 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Tour à tour..ils sont tous très forts...imbus d’eux même.. ;fiers de leurs trahisons, confiants en leur « malice »...certains d’être amnistiers...confortés par leurs « appuis »...
      Certains de tout comprendre mieux que les autres..
      LOL

      Ils ne sont pas nombreux, ceux qui le reconnaissent..

      Et pourtant, il faudrait commencer par cela...

      Quoi que...

      Car comprendre mène à la fuite...

      Pour toute personne saine d’esprit...

    • 28 mai 2015 à 16:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Il y a des gens de bonne volonté et très compétents à Madagascar : j’en connais et j’en ai connus.
      Le problème c’est que la culture politique (voire la culture tout court) gasy qui privilégiera toujours la fourberie la plus basse, l’entre-soi qui confine à l’inceste, le népotisme le plus éhonté, la veulerie et le culte de la malhonnêteté, une culture qui préfère les péroraisons prétentieuses et les mantras pour débiles légers (genre « vive le fiahavana » ou au choix « Ah, la belle tradition malgache de solidarité ! »), les cultes de réconciliation où l’on aime montrer qu’on est béni de Dieu en exhibant son beau 4X4 plus gros que celui du voisin, revêtu de ses beaux habits du dimanche — bref le culte du clinquant, du factice, de tout ce qui miroite, —au lieu d’une vraie réflexion et d’un esprit critique qui remet en cause les traditions toxiques et inadaptées, ne permet en aucun cas à tous ces hommes et ces femmes de valeur de parvenir aux leviers de commande du pays !

      Bon ! Je vais me reprendre un p’tit verre de Beaujolais !

    • 28 mai 2015 à 16:49 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Toi et ton ami Rajao n’ont d’autres choses à avancer que les 4*4 .

    • 28 mai 2015 à 16:59 | Tsisdinika (#3548) répond à Paulo Il leone

      Je ne vois rien dans tout ce que tu dis qui confine à une exclusivité culturelle Malagasy...À moins que tu n’ai vécu que dans deux pays, Madagascar et le tien, ce qui expliquerait beaucoup de chose.

    • 28 mai 2015 à 17:05 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      ouep

      un bon ptit verre de Beuajo

      d’accord sur tout..

       :)

    • 28 mai 2015 à 17:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Tsisdinika

      En fait j’ai pas mal roulé ma bosse ici et là sur tous les continents sauf l’Australie.

      Est-ce que ça explique encore plus mieux bcp de ces choses que vous soupçonnâtes, docteur ?

      Comme d’hab’ sur ce « forum de l’hypocrisie réconciliée et non moins consensuelle », dès qu’on met le doigt là où c’est sensible, les ouailles de chaque mouvance redeviennent temporairement meilleurs potes du monde toutes catégories pour dénigrer et vilipender le méchant vahaza qui a « l’arrogance » —traduire les gonades— de dire clairement et sans hésitation ce que chacun sait depuis toujours !

  • 28 mai 2015 à 11:27 | betoko (#413)

    il est rigolo et ridicule le Hery Rajaonarimampianina , au lieu d’accuser les députés de tous les mots il aurait du faire amende honorable . Il avait accusé les députés de nul , et c’est la raison pour la quelle il va faire appel à des étrangers pour le coacher , On se croit encore sous la colonisation , c’est une insulte aux députés , Tant qu’ à faire pourquoi il ne remplace pas tous les députés , hauts fonctionnaires , ministres par des étrangers ?

    • 28 mai 2015 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Il n’y aura pas des Ministres étrangers comme « VOUS » mais il y aura des conseillers étrangers.
      NOUS SOMMES DANS LA MONDIALISATION.
      Et nous sommes==en troisième guerre== mondiale économique et identitaire.

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 12:04 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Henry Rabary-Njaka a la double nationalité française comme moi , Il y avait aussi KOLO Roger, Jules Etienne , peut être qu’il y en a d’autres
      C’est quoi votre problème sur ma double nationalité ?

    • 28 mai 2015 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ces personnalités devraient abandonner leur nationalité française dès qu’elles accèdent à des postes importants à Madfagascar,comme il a fait le Général Gabriel RAMANANTSOA.
      Pour votre « GOUVERNE » bekoto,j’ai fait l’armée française mais j’ai toujours gardé ma « NATIONALITE MALGACHE » car je ne partage pas l’histoire de « DOUBLE-NATIONALITE ».Mais je respecte ceux qui not « DOUBLE-NATIONALITE »
      Con- Bendit a fait le contraire,en 1968,il a refusé la nationalité française pour ne pas faire du « SERVICE MILITAIRE ».
      En 2015,on lui offre la nationalité française pour « AMUSER LA GALERIE ».
      Mais beaucoup demandent la nationalité française parce qu’il n’y a plus de service militaire obligatoire,en France.
      BEKOTO,
      je ne suis pas contre les gens de double-nationalité,beaucoup de mes proches en ont mais,devant « MOI »,il respecte la « NEUTRALITE » et le respect de l’autre.Point barre !

      Vous passez votre temps à critiquer les « GOUVERNANTS MALAGASY » et dès qu’on vous parle de travers ,vous brandissez votre histoitre de « PROTECTION »’.

      Personnellement,je n’ai rien à cirer.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 12:47 | vatomena (#7547) répond à betoko

      double nationalité = double trahison

      On est ou on n’est pas !

      Basile vit en France mais il reste fidèle à aux ancêtres malgaches. Il cotoye les français sans vouloir emprunter leur histoire. Le plumage malgache lui sied davantage que celui du paon .

    • 28 mai 2015 à 16:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile et ses anectodes des cas isolés

    • 28 mai 2015 à 16:53 | betoko (#413) répond à vatomena

      Voici quelques noms de généraux malgaches qui ont la double nationalité
      Feu Général Gabriel Ramanantsoa
      Feu Général Gil Andriamahazo
      Le Général Désiré Ramakavelo
      Le Général Richard Andriamaholison
      Est ce que ces hauts officiers ont trahi leur pays d’origine . Donc logiquement pour vous Henry Rabary-Njaka a trahi son pays idem Kolo Roger, Jules Etienne ? Il y a combien de malgaches qui ont la double nationalité en France ? des milliers certainement , sont ils tous des traîtres ? Et que pensez vous des autres personnes qui ont la double nationalité , je pense au vietnamien , Laotiens , algériens, marocains etc ..
      Autre que ces généraux qui ont la double nationalité , des hommes et des femmes malgaches qui ont la double nationalité les quels ont fait beaucoup pour notre pays , je pense à la doctoresse Julia Rasoazanapara , Razanajao , Feu Pr Ranaivozanana Andriamady , feu Dr Ramambazafy jean et la liste n’est pas exhaustive

    • 28 mai 2015 à 18:59 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      - Double ,triple ou quadruple nationalité ,où est le problème comme vous le dîtes .
      - La double nationalité comme ce fut le cas du Général Ramanantsoa ne l’empêcha pas de servir la nation malgache à la veille de l’indépendance .
      - Ce dernier avait servi l’armée française jusqu’au grade de Colonel ,marié à une française ,l’oncle de Bernard Ramanantsoa l’actuel Directeur de HEC depuis 20ans .
      - Justement ,ceux qui sont dépaysés à un certain moment ont une nostalgie forte de vouloir servir son pays en voyant la tragédie sempiternelle dans ce pays que de s’intéresser uniquement à la soif du pouvoir et les matériels en voyant les 20 millions des gens qui crèvent à côté .
      - Connaître la mentalité de l’ancien pays colonisateur y compris le fonctionnement de leurs systèmes neuronaux sans déficience dopaminergique nous permettra de pouvoir jouer le jeu ,avancer encore ,...d’où l’intérêt de l’expérience vécue à l’extérieur .C’est pour vous que contrairement aux dires de Basile ,les expatriés malgaches ne sont pas forcément le cancer de leur propre pays . Beaucoup sont intéressés par l’évolution des affaires politiques ,l’apaisement climatique pour y investir ,participer à la vie locale .Leur argent ,leur économie voire la retraite étrangère leur suffit largement pour vivre 20 ans à raison d’une dépense mensuelle de 1000 euros sans louer ni prendre le taxi-brousse ,sans parler des business corrects à côté .
      - Avoir la nationalité une double ,une triple ou quadruple signifie aussi intégration et réussite à l’étranger !

    • 29 mai 2015 à 06:22 | MAHITSITENY (#8793) répond à betoko

      Double nationalité= Double trahison !!!

      Libre à vous d’avoir la double nationalité ;

      MAIS DISONS LE HAUT ET FORT :

      DOUBLE NATIONALITÉ=DOUBLE PATRIE=DOUBLE TRAHISON !

      Pour votre gouverne (si vous avez de l’intelligence pour cela !), AVEZ VOUS DÉJÀ VU UN PRÉSIDENT DE LA REPUBLIQUE OU UN MINISTRE OU UN HAUT RESPONSABLE FRANÇAIS AYANT LA DOUBLE NATIONALITÉ ????

      Ils ont des origines étrangères mais pas de double nationalité !

      N’oubliez pas que LE VRAI SANG DU DÉVELOPPEMENT EST LE PATRIOTISME !!!

      Et c’est à cause des gens « PROSTITUES DE PAR SA NATIONALITÉ » comme vous que MADAGASCAR se trouve actuellement dans un état lamentable pareil !!!

      Pourquoi ???

      - Parce que VOUS FILEZ COMME UN DÉRATÉ VERS VOTRE « AUTRE PATRIE » dès QUE CELA VA MAL ICI !

      - Car VOUS N’ETES QUE DES OPPORTUNISTES, COMME DES SAUTERELLES !

  • 28 mai 2015 à 11:32 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ces AVARAMPIANARANA et politiciens GASY sont comiques. Ils veulent tout et son contraire.

    Ils ont voulu des élections dans un pays pauvre, qui vient de sortir d’une transition qui a tout détruit dans pays, vidé les caisses de l’État. On pouvait entendre dans tous les coins avant les élections que c’était la bonne chose qui pouvait arriver au pays :

    - pour s’apercevoir que l’État et toutes les Institutions ne servent plus à rien à Madagascar ! Hein ??

    À l’exception de la HCC, paraît-il.

    Eh oui, notre beau monde chante la même chanson depuis hier, HCC, HCC, HCC rien que la HCC, seule la HCC qui peut sortir le pays de ce qu’il appelle une nouvelle crise HONO ! Hein ?

    HCC ? Cette Institution qui n’a pas été capable, comme l’Armée, d’épargner au pays l’ingérence manifeste des puissances étrangeres dans les affaires du pays. L’Armée et la HCC ont été incapables de résoudre les contentieux électoraux entre deux candidats en 2002.

    En suite, la fameuse HCC a inventé une pratique étrange :

    - l’intronisation présidentielle en deux fois, du jamais vu de l’histoire de la République.

    Et on apprend depuis que la HCC est une institution qui n’a jamais été en état de remplir ses fonctions et ses devoir, bref, comme l’Armée !

    Surprise !!! On nous parle de la HCC aujourd’hui comme la seule Institution qui peut nous sortir d’une nouvelle crise institutionnelle alors que l’autre, le président n’a jamais été en état de la neutraliser !

    Ce n’est pas sérieux quand on pense que la HCC est elle-même est victime de la crise !

    Comment se fait-il que nous en sommes là une année après les élections organisées par la CI, parraine et maître justement de Mr R. Hery ?

    Les dernières élections ? 30 partis politiques, 30 candidats et plus à l’élection présidentielle. Au final, nous avons un président sans parti, sans élu et une Assemblée Nationale qui ressemble à une discothèque.

    Mr R. Hery est un commandant sans soldats, un commandant qui n’a pas d’avion, un commandant sans bateau......tan tan....un Amiral d’eau douce sans bâtiment, tenez, j’entends cela souvent...lol.......

    J’ai toujours dit, si Mr R. Hery est incapable d’offrir au pays une sortie de crise qu’il comprend, accepte et dans laquelle tout le monde est en phase :

    - son mandat risque de tourner court !

    Nous y sommes !

    J’ai donné mon avis, j’ai avancé des suggestions comment sortir de la crise et donc de sauver le mandat du président, de facto comment stabiliser le pays. L’un d’eux :

    - la formation d’un gouvernement d’Union Nationale !

    Etc.....

    • 28 mai 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      - « Un Gouvernement d’Union Nationale »,c’est de la baliverne.
      Il faut un gouvernement capable d’appliquer la PND du Président de la République Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      - « Marche ou crève »- !Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 mai 2015 à 11:43 | kartell (#8302)

    Hery joue la montre ( made in china) car c’est sa seule échappée possible de ce bourbier dans lequel il est s’empêtré en jouant au médiateur zélé ....

    Il joue aussi sa légitimité constitutionnelle en montrant du doigt une motion d’empêchement, à ses yeux, entachée d’irrégularité qui ne le contraindrait nullement à quitter un pouvoir dont il a pris racine et habitudes...

    Hery a été instrumentalisé par le système en étant nommé président uniquement pour assurer un intérim de courte durée, aller au-delà de ce délai, il va à l’encontre des intérêts de ceux qui l’ont cornaqué, la possibilité de son empêchement facile a été une des raisons principales de « son élection, poupée russe »....

    Nous sommes dans une totale cacophonie politique où chacun essaie de se justifier pour rendre crédible son vote, on mesure à quel point le chacun pour soi à pris le dessus sur une improbable consigne de vote de parti mort-né....

    On assiste à une ruée de foudy rouge sur un champ de riz mûr sans que personne ne sache vraiment s’il restera quelque chose à engranger au moment de la moisson de toute manière bien maigre !....

    Aujourd’hui, tout le monde affiche sa conviction que tout cela était prévu compte tenu du contexte artificiel de l’élection présidentielle...
    En d’autres termes, on a organisé à grands frais des votations tout en sachant qu’elles aboutiront immanquablement à un clash comme aujourd’hui !...

    On se demande qui a eu intérêt à un tel déroulement des choses puisque l’échec était programmé d’avance !...
    RA8 et Rajoelina, empêchés de se présenter doivent savourer leur revanche décidément sur la bonne voie de programmation ?

    L’avenir n’est pas pour autant rose parce qu’elle va mettre en concurrence féroce deux sérieux killer politiques pour une seule place avec des dégâts collatéraux dont le pays n’aurait pas besoin en pareille circonstance....

    Cette période politicienne de hautes turbulences risque d’être longue car chacun estime avoir raison d’agir à bon escient en s’enfermant dans des convictions partisanes dont ce petit monde politique en a pris ,désormais, grandes habitudes et gros intérêts...

  • 28 mai 2015 à 11:47 | rasoulou (#4222)

    Moi je suis pour l’équilibre des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires !

    Ainsi, l’exécutif devrait prendre bonne note des votes des députés, ce n’est pas histoire d’être pour les parlementaires ou pour le gouvernement, mais je suis pour l’équilibre des 3 forces afin d’éviter tout abus de pouvoir comme au temps de Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina !

    « dura lex, sed lex » : « Dure est la loi, mais c’est la loi. », la loi s’impose dans toute sa rigueur même au détriment du Président, c’est tous les droits des députés de destituer le Président, mais le break doit être confirmé....par la HCC.(terme tennistique) ... et wait and see !!!!

    En tous cas, le FFKM, fomenteur de Coup d’Etat, avait plutôt divisé, et créé ainsi le chaos,après les assises nationales, au lieu de rassembler, et reconcilier les Malgaches !

    • 28 mai 2015 à 11:59 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Le FFKM a une responsabilité devant cet imbroglio politico-juridiciaire avec ses résolutions des assises nationales !!!!

      C’est le FFKM qui a allumé ce feu de déstabilsation, c’est à cette illustre institution de l’éteindre par tous moyens !!!

      La déstabilitation vient plutôt du FFKM, et des lobbying de Ratsiraka, Ravalomanana et de Rajaonarimampianina lors des assises nationales !!!

      A qui l’on croit : à nos élus de députés ou aux « manipulables » de participants des assises du FFKM ???????

    • 28 mai 2015 à 12:18 | betoko (#413) répond à rasoulou

      Entérinement d’accord , le FFKM a ouvert la boîte du Pandore à eux de faire le nécessaire pour pouvoir la refermer .
      Nous avons besoin d’une institution forte , je disais il y a quelques jours de cela , pourquoi ne pas revenir à la constitution de la première république avec un régime présidentiel fort , car nous observons actuellement que le régime semi-présidentiel ne fonctionne pas .
      Cette constitution de la première république a été copié avec celle de La France , mais il suffirait qu’on modifie quelques articles , Cette constitution de la première république n’était pas fait ni pour Tsiranana encore moins pour ses successeurs , mais pour avoir un état fort , raison pour la quelle la France ne l’a jamais amendé encore moins la modifié

    • 28 mai 2015 à 12:18 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      S’il y avait irrégularités au niveau des votes des députés comme l’affirme, et l’accuse le Président.....qui restent à prouver...je crois que c’e sont des affirmations gratuites !!!!Un Président ne peut accuser sans fondement étant donné son statut !!!!

      Il faut reconnaître que du côté des participants des assises nationales du FFKM les manipulations des 3 Présidents (Ratsiraka,Ravalomanana, Rajaonarimampianina) auprès des participants étaient à son summum !!!

    • 28 mai 2015 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      Hery aurait dû faire profil bas en tant que Raiamandreny,...au lieu de mettre de l’huile sur le feu,...en évoquant cette fraude,...Là il amplifie les conflits,...cela n’arrangera pas son cas.

    • 28 mai 2015 à 12:35 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      En tous cas, la guerre est déclarée entre pro-Démocratie (les élus= les députés) et les pro-FFKM ( démocratie parallèle) !!!!

    • 28 mai 2015 à 12:45 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      En fin de compte l’objectif final des assises nationales sont de déstabiliser les députés ( le contraire était de mauvaise foi comme l’affirme le Président) !!!!

      D’où venait alors le déstabilsation ?????

      Il y a tout simplement une guerre de pouvoirs entre le Président et les Députés !!

      Qui va la gagner, rien (même le pouvoir fictif du FFKM) ne peut vaincre la voix du Peuple Malgache !!!!!!!!!

      Les députés sont des élus autant que le Président, il faut que les deux institutions se considèrent pour le bien de la la Nation !!!!!!!

    • 28 mai 2015 à 12:52 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Je vous fais remarquer qu’il ne fait aucune mention de pouvoir de FFKM dans la Constitution !!!!!!

      D’où vient son pouvoir alors ??????

      C’est le Président actuel qui invente son pouvoir parallèle aux députés !!!!!!pour les mâter !!!

    • 28 mai 2015 à 13:04 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Mon voisin dit que ce pouvoir du FFKM vient du Saint Esprit.... toujours fictif !!!!

      Et le pouvoir du Peuple à travers les élus = députés ..il en est où ?????

    • 28 mai 2015 à 13:23 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      les pro-FFKM ( démocratie parallèle).

      N’oubliez pas que même les députés pro-FFKM ont voté massivement cette motion de déchéance,...ça pourrait changer la donne...

      En tout cas,...Hery est quasiment isolé, il ne lui reste plus que ses conseillers Tadapa,...Le PM et les ministres, ce n’est pas sûr, parce que si la HCC déclare la destitution de Hery, le pouvoir revient au gouvernement,...faute de Sénat.

    • 28 mai 2015 à 13:30 | rasoulou (#4222) répond à Isandra

      Dans tous les cas de figure, la HCC doit respecter la Constitution.....

      Et le Président actuel était dans l’inconstitutionalité !!!Et qui d’ailleurs était le motif essentiel de cette motion de déchéance !!

      D’où peut-être son éviction !!!!

    • 28 mai 2015 à 15:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rasoulou

      Aza manao jonjorombina fotsiny ry le adala be ty a !

      Ny aretin-tsaina voaporofo sy ny tsy fahasalamana hita mibaribary ihany no azon’ny hcc hanambarana ny fampiantoana ny filoha fa tsy izao resak’ankizy kely tsy mifitra rehetra zao !

      Azo ampangaina ny filoha fa tsy azon’nireo depiote makorelina atsahatra @ asany ! MAZAVA VE ?

      NY INDRO BE @ HERY VAY MANTA DIA IZY TSY MAKA FANAPAHAN-KEVITRA HAINGANA SY MATOTRA !

      Samia velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 15:45 | bebera (#8478) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      Vous avez une très bonne observation de la situation politique malgache.
      Tout vient de cette réconciliation nationale dirigée par le FFKM que tout le monde a tant décrié depuis le début, mais le PRM n’en avait cure et ce qui devait arriver, arriva.
      Que le président fasse son autocritique aussi parce qu’en écoutant son point de presse hier, il disait qu’il y a des perturbateurs. Il interdit les gens de descendre dans la rue et quand les députés se bougent, il a peur. Où est donc cette semblant de démocratie qu’il tant répéter devant le monde entier, jusqu’au siège de l’ONU ?
      C’est sûr qu’il était très mal entouré et conseillé, à qui la faute ?
      On verra la suite de cette triste histoire car les Malgaches ne méritent pas tout ce cirque rocambolesque.

    • 28 mai 2015 à 15:47 | bebera (#8478) répond à bebera

      Qu’il aime tant répéter...

    • 28 mai 2015 à 16:06 | rasoulou (#4222) répond à I MATORIANDRO

      Vakio tsara aloha ny fototra ny fampiantohana ny Filoha narotsakin’ny Depiote..

      Misy tsy mety ny ataony !!!!

      Avy eo ianao mifampidinika isika !

      Fakafakao ny fotony alohan’ny mitsikera !!!

      Besaka ny tsy ara-dalàna ara-panorenana ny teneniko nataon’ity Filoha vaoavao ity !!!

    • 28 mai 2015 à 16:13 | rasoulou (#4222) répond à bebera

      Le problème pour moi ce n’est pas du tout les résultats des élections en 2013 !

      Mais c’est la mauvaise foi flagrante du Président qui dit que l’Aassemblée Nationale a fait une fraude sans preuves !!!

      Pour l’affirmer en tant que Président, il faut avoir les preuves en main, et ce qui n’est pas le cas...

      Du coup, il faut qu’il SOIT CREDIBLE, avant de donner des leçons que les autres font de la déstabilistaion !!!!

      La déstabilisation, çcommençait par les assises du FFKM à vouloir dissoudre TOUTES LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE !!!

      De quels droits le FFKM a cette illustre institution de nous soustraire des résultats des élections démocratiques !!!!!!!!!!!!!

    • 28 mai 2015 à 16:17 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      De quels droits le FFKM a cette illustre institution de nous soustraire des résultats des élections démocratiques ????????

    • 28 mai 2015 à 16:22 | rayyol (#110) répond à rasoulou

      C est ce qu j ai dit C est un pur idiot Maintenant la question Q u est ce qu un idiot fait a la tete du pays Ceux qui l ont aider a se faire elire le croyait assez idiot pour etre manipulable Mais l idiot a eu un regain de lucidite et voila ce que sa donne

    • 28 mai 2015 à 16:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      MaintenaNt la question est de répondre..... qui a tort FFKM ou Députés ???

      Qui est CREDIBLE ?????

      La voix du Peuple ou la vois de ....Dieu !!!

      La voie du Seigneur est impénétrable !!!!!!!!!!!

    • 28 mai 2015 à 16:29 | rasoulou (#4222) répond à rayyol

      Les dés ont été pipés dès le départ (depuis les élections de 20113) !!!!

    • 28 mai 2015 à 16:52 | hrrys (#5836) répond à I MATORIANDRO

      Ny fanitsakitsahana misesy ny lalam-panorenana ihany koa , mba mianara ry mpatory atoandro a !

    • 28 mai 2015 à 17:38 | I MATORIANDRO (#6033) répond à hrrys

      Tena tsy misaina otran’dry nandra sy ry bekam le mierde koa enao ty ry sifotra an !

      F’angah tsy efa nanome valiny mikasika izany ny hcc ry ty a !

      Aza atao dingadinga hoah ny tantara fa manjary ihomehezan’ny zazakely fotsiny ny resaka ataonao !

      samia velon’aina !

    • 28 mai 2015 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Efa saika haka izy ry doma, fa nahery no izy ny ankilany dia voatery dia mianotra,...nanaovan’i Max R fangalam-piery nandritran’iny farany herinadro lava be iny,...

    • 28 mai 2015 à 18:12 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mahaiza mipetraka tsara, fa raha tafavoaka sao amatsara eo i Hery, dia mampamangy ny fisokafan’ny TIKO sy ny fiakarana fitondrana, fa henjaniny amin’izay ny tady mamatotra an’ilay alika keliny, manao sotrobe lava takotra iny,...ny hanenjehana azy angaha no tsy misy,...

    • 28 mai 2015 à 18:32 | bebera (#8478) répond à rasoulou

      Rasoulou,
      Je me pose des tas de questions comme vous, est-ce que Madà est un état laïque ou pas ?
      Le FFKM voulait dissoudre toutes les institutions sauf la présidence de la République, donc la HCC en fait partie et que le Président a accepté sans hésitation.
      Personne ne fait plus confiance à ce Président, c’est sûr que sa tâche est difficile, il le savait d’avance mais il fallait trouver les bonnes personnes pour le conseiller, ce n’est pas ça qui manque à Madà à ce que je sache.
      C’était son choix, qu’il récolte ce qu’il a semé.

    • 28 mai 2015 à 18:48 | bebera (#8478) répond à bebera

      Ce Président de la République malgache me fait rappeler N. Sarkozy qui disait quand il était encore au pouvoir, quand les gens manifestaient : « j’entends la rue mais je ne tiens pas compte », c’est exactement ce que je vois à Madà maintenant.
      Que de temps perdu depuis, mais bon restons confiants, ne soyons pas défaitistes, espérons un avenir meilleur pour les jeunes malgaches car ce sont eux qui vont encore en baver.
      Ce n’est qu’un voeu pieux.

  • 28 mai 2015 à 11:57 | vitsika (#8971)

    Hita sy tsapa fa atao izao rehetra izao mba anaovan’ny tsirairay politika.
    Ny fiangonana, Ny mpianatra, Irao rehetra izao manao politika avokoa, Na farafaharatsiny mahafantatra ny vaovao politika.

    Fa ny politika no inona ?

    Heveriko fa tsisy dikany mihoatra ireo zavatra maro samihafa tokony heverina sy atao eto @ty firenena ity.

    Amiko dia tsisy dikany avokoa izao tranga rehetra izao.

    Midika fitiavantena sy fitsinjovana tombotsoan’olom bitsy na tombotsoa manokana.

    Mampalaelo isika ry malagasy fa sendra manamboninahitra maro nefa tsisy saina.

    Tsy misy mitsinjo madinika izany fa lainga izany. Izao tranga izao no porofo mivaingana.

    Inona no ilavana ny fizarana an’antananarivo ?
    Inona no ilavana ny fialan’ny filoha amperin’asa ?
    Inona no ilavana ny ........?

    TSY MISY TOMPOKO.

    Ny fandrosoana no ilaina re ry mpanao politika a

  • 28 mai 2015 à 11:59 | Saint-Jo (#8511)

    Samy mandroso ny vatony ambony akalam-panorona politika ireo mpifanandrina.
    Zavatra telo no azo asongadina amin’izao fotoana izao aloha.
    Izay fihodin’ny tantara aoriana ao no asa .

    1°) Ireo firenena mpanosika sy mpametraka ny filoha eto amintsika dia toa mbola miaro an’i Rajao aloha ry zareo amin’izao fotoana izao. Samy eo ampanomanana sy eo ampiandrasana izay fiovam-pitondràna hisy any amin’ny tanin-dry zareo any amin’ny taona 2017 mantsy ry zareo izao. Mazava ireto teny eto ambany eto ireto.

    « Le porte-parole du Quai d’Orsay a déclaré le 27 mai que la « France suit avec attention les développements à Madagascar. Elle espère qu’une issue politique pourra être trouvée rapidement, de façon à ne pas remettre en cause les acquis depuis l’élection du président Rajaonarimampianina et à préserver la stabilité. C’est une condition de la relance du développement économique et social de Madagascar, qui avait subi un coup d’arrêt lors de la longue crise des années 2009 à 2013 ».
    « Déclaration qui rejoint celle de l’Ambassade des Etats-Unis qui a affirmé soutenir les actions du président de la République pour sortir le pays de la crise, juste après le vote de destitution des députés. »

    2°) Ny heveriko fa tetika ataon-dRajao izao dia ny miandry izay ho lazain’ny HCC aloha.

    « Il attend la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Il fait sûrement confiance à la HCC.
    « le président de la République a le droit de dissoudre l’Assemblée nationale comme l’autorise la Constitution
    « il décide de ne pas le faire … Pour le moment en tout cas »

    Ka ao amin’io « pour le moment » io no miafina ny paika ho aroson-dRajao : aorian’izay ho lazain’ny HCC ve, dia ho sahy handrava ny depiote i Rajao, sa tsia ?

    3°) Manao hevi-droa loha tena mifanipaka i Ra8 sy ireo depiote TIM. 

    Ra8 dia milaza isak’izay mihetsika izao fa mikendry sy manaja ny hisian’ny filaminana.
    Ireo depiote TIM kosa dia mandray anjara amin’ity fitadiavana hanongana an’i Rajao ity.
    Kanefa paika tsy hahazoan’i Ra8 sy ny orinasa TIKO ary ny antoko TIM tombony io fandraisan-dry zareo depiote TIM anjara amin’ny fitadiavana hanongana an’i Rajao io, na mahomby na tsy mahomby ilay fanonganana.
    a) Raha tsy mahomby ilay fanonganana, dia hahazo “fahavalo tena fahavalo” iray hafa ry zareo. Satria efa mijoro ho fahavalon’i Rajao (izay tsy adino fa filoha amperinasa !) ry zareo izao. Ry Rajao sy ny tariny koa dia mety ho azon’ny fakam-panahy amin’izay, ka ho vao maika koa hanasarotra bebe kokoa ny fiainan-dry Ra8 mianakavy sy ny orinasa TIKO ary ny antoko TIM. 
    Kanefa moa raha efa vonona ka tena sahy hiatrika izany ireo mpomba an’i Ra8 ireo, dia an-dry zareo samy ry zareo any ihany izany. .
    b) Raha mahomby ilay fanonganana, dia iza no ho voafidy filoha vaovao eo ?
    Tena azoko antoka fa tsy i Ra8 na ny vadiny mihitsy akory.
    Fa mety ho olona akaiky an’ilay DJ. Kanefa koa mety ho ilay DJ mihitsy aza ! Aza hitako !
    Na izany, na tsy izany, dia inona indray ny hanjo an-dry Ra8 mianakavy sy ny orinasa TIKO ary ireo tena tia-tanindrazana ao anatin’ny antoko TIM ?

    [Marihiko tsara fa tsy tia-tanindrazana daholo akory ny mpikambana ao amin’ny antoko TIM ao, fa misy dia misy tokoa ny olona niditra ao mba ahazoana tombony ho azy tenany fotsiny ihany. Raha tsy mino izay ianao, dia ivereno todihana ny Teteza-Mita I : nisy mpikambana TIM tao sa tsy nisy ?]

    • 28 mai 2015 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Saint-Jo

      Ha ha ha ha ha ha ha ha !!!!!!!
      Toa sahirana mafy de mafy ry Mpandinika politika toa andry ST JO @ fitsimbadika tampoka ny toe-draharaha. Omaly mba nanatena fa ho avotra mora foana i HERY-INCOMPETENT androany indray izy efa mahita ny ALOK’ILAY DJ MALAZA eny Iavoloha indray HI HI HI HI HI !!!

      Mbola aiza no hanaovan i DJ MALAZA anareo eeee !!

      izao zavamisy izao no efa nolazainay teto hoe raha tsy mahazo ny tsodranon ny. LA PUISSANTE EGLISE CATHOLIQUE ny fitondrana eto M/kara de tsy maintsy miongana foana ! !

      Boris BEKAMISY

    • 28 mai 2015 à 13:04 | vohitsara (#8896) répond à Boris BEKAMISY

      "Palais d’Ambohitsorohitra : Des conseillers à l’origine de la chute !

      Catégorie : Politique
      Publié le jeudi 28 mai 2015 06:52 / La Gazette2GI
      Certains députés proches d’Hery Rajaonarimampianina ont expliqué que cette chute d’Ambohitsorohitra est due à l’arrogance des conseillers spéciaux.

      Ces députés pointent du doigt en premier le directeur de cabinet Henri Rabary-Njaka, qui aurait déjà pris la fuite à l’étranger,"

      Koa lasa izany ve ilay kamarady-nareo ry Boris Bekamisy ?

    • 28 mai 2015 à 13:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Boris BEKAMISY

      Mba olona toy inona koa ary no ray sy reny niteraka sy nitaiza an’itony Baorisy itony ?
      Olona mihevi-tena ho tsy natera-behivavy angamba itony Baorisy itony !


      a) 27 mai 10:43, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      AMOUR ???hi hi hi hi !
      est-ce le sujet du jour ou c est encore la fillette de 13ans perturbee
      par sa premiere menstruation qui parle de.....politique
      BB


      b) 27 mai 11:11, Boris BEKAMISY (#4810) répond à elena (#3066)
      oui oui allons parler de braguette- cela aidera HeryleNul a remonter la pente
      Hi hi hi hi une fillette qui ne fait que MATER graave ma braguette n est pas futfut !!re hi hi hi hi
      BB


      Dia aleo hiara-mahita toy izao ny maha ratsy taiza an’i Baorisy !
      Mba niteraka koa izay vehivavy niteraka an’itony Boarisy itony !
      Mba nitaiza koa izay nitaiza an’itony Baorisy itony !

    • 28 mai 2015 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ary nodianao tsy hita angaha ity,...nofy poronografika ny MAHITSITENY ity,...Io indray iza no nitaiza azy.

      28 mai 01:17, MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra (#7070)
      Nitondra teo i JOELINA kely Cherie nao, hainao ery ny niaro azy kanefa izao ny hadalàna vitany !!!!

      Io anie Ranona tsy azo ho entina @ hoe manonofy azy ianareo dia atao izay iverenany eo fa jerena ny fiainana e !

      krizy lavareny ve no iainana e ?

      Mba mandihiha fa tsy hoe

      manonofy ny ataon’i RAJOELINA mikiakiaka hoe « ANDRY A ! ANDRY AAAA ! OUI !! OUIIIII ! OUOUOUIIII !!!! PLUS FORT » ianao ;

      dia ny hafa no tsy raharahanao na tsy mihinana aza !!!

    • 28 mai 2015 à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ohay ! Amin’iray ora maraina izany kosa dia mbola matory aho k’lé !
      Olona matory ve ho afaka hamaky teny eto !

      « 28 mai 01:17, MAHITSITENY (#8793) répond à Isandra (#7070) »

      Samy manana ny toetrany lovany tamin’ny ray sy reniny ary ny mpitaiza azy ny olon-drehetra !

    • 28 mai 2015 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vohitsara

      Mbola lasa nividy ROPILANINA fotsiny ho ani Air Emyrne re izy ry Vohitsara fa tsy mbola nandositra izany ; mbola tsy hanao avocat de Diable izy amizao DECHEANCE izao
      NY FACIES rien que le facies de BARY-NJAKA fotsiny nge rey olona de efa FAMBARALOZA eeee !" !
      Boris BEKAMISY ihany ka ! !!

    • 28 mai 2015 à 14:05 | Saint-Jo (#8511) répond à vohitsara

      Ny hita aloha izao dia miara-miasa hanongana an’i Rajao ny depiote TIM sy depiote MAPAR ! Izay izao no zava-misy !

      Ny depiote MAPAR dia mazava fa te-hapisondrotra indray an’ilay DJ, izay efa niala aina ara-politika teo alohaloha teo.

      Ry zareo TIM kosa dia manao fihetsika mahay atsy, mahay aroa.
      Ra8 dia miseho ho tsy manohitohina an’i Rajao. Raha milamindamina mantsy ny tanàna dia mandroso miadana ny famelomana indray ny orinasa TIKO sy ny antoko TIM. Any aoriana any dia mety lasa matanjaka be indray ry zareo.
      Kanefa io « any aoriana any » io angamba no tsy aritrin’ny depiote TIM. Ny an-dry zareo angamba dia ny androany no androany ihany, fa tsy izay ho rahampitso mihitsy akory. Dia aleon-dry zareo manongana an’i Rajao izao dia izao. Amin’izay dia
      .na olon-dry zareo no ho filoha vaovao eo, dia ahazo tombony be ry zareo (izaho manokana anefa dia tsy mino mihitsy hoe olon-dry zareo no hisolo an’i Rajao eo)
      .na olon’ilay DJ (mety ho ilay DJ mihitsy akory aza) no hisolo an’i Rajao eo. Tsy dia hampanao inona loatra an’ireto depiote TIM ireto anefa raha izay, satria ry zareo ireo dia efa mahay miara-miasa amin’ilay DJ sy ireo mpanompony, toy ny efa nataon-dry zareo nandritra ilay Teteza-Mita I teo iny. Ra8 tany antsesitany anefa dia tsy nivakian-dry zareo loha loatra.

    • 28 mai 2015 à 14:30 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ka mety ho tsara taiza ve izy io sa ratsy taiza,...hoatran’ny anomezanao naoty an’i BB...?

    • 28 mai 2015 à 19:34 | Cacatoès (#7049) répond à Boris BEKAMISY

      « LA PUISSANTE EGLISE CATHOLIQUE » !! Aoka marina mafy !!

      Efa kely sisa dia raha tsy hahazo ny tso-drano n’io églizy puissantiny katolika io ny rehetra eto an-tany dia tsy afaka manao ninoninona tsony !!

      Efa manomboka mipetraka ny rafitra ho an’ny religion mondiale sy ny NWO !!

      W & S hoy ny sasany eto !!

    • 28 mai 2015 à 21:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Cacatoès

      i Madagascar syny contexte politico-religieux malgache no RESAKA SY SUJET. eto fa tsy Ny ERANTANYnao izany /aoka hazava ny resaka

      Averiko foana fa COQUILLE VIDE NY FFKM sans la PUISSANTE EKAR et un REGIME qui n a pas la Benedication de la force tranquille CATHOLIQUE ne fait que preparer sa CHUTE
      BBEKAMISY

    • 29 mai 2015 à 04:46 | Cacatoès (#7049) répond à Boris BEKAMISY

      Mazava ny resaka e !! Fa ny tiko notsongana fotsiny ilay filazanao hoe « La toute puissante église katolika » !
      Marina fa tsy ny erantany no resaka fa io lazaiko io dia eo andalany ho tanteraka atsy ho atsy !!
      Matanjaka izy ho anireo izay manaiky ny heriny !!

      Amiko dia coquille vide doly na FFKM, na EKAR, na ireo panao politika gasy hatramizay !! Tsy misy mamely doly ny any dago ra ireo maloto tanana ireo no mbola migalabona eo !!

      Ny vaha-olana dia mila miantso an’i Mr Clean kely hanadio any Dago vao tafa io nosy io !! lol

  • 28 mai 2015 à 13:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans l’actualité de cette semaine, les points positifs sont les suivants :

    - Les faiseurs d’opinion de Madagate (JR) et mt.com (NDA) présentent la situation d’une façon presque identique.
    - Du côté mystique : Cohen RIVOLALA (2points : démission PM KOLO et déchéance du PRM)/Mme SHABERRAH (0points).
    - Sur le fond le message à l’endroit du PRM est sans équivoque tandis que la bataille juridique sur la forme/les procédures peut encore réserver des surprises au niveau de la HCC (la voix de son maître).
    - Jusqu’à preuve du contraire l’état de droit se met en place dans le pays.

    Concernant les points négatifs, on note les suivants :

    - A l’ère du SMS, certains juristes de renom voire des intellectuels se discréditent encore en accordant plus d’importance à la forme qu’au fond du message.
    - A l’endroit de la CI, le choix semble difficile entre le casse-tête Burundais et l’évidence Malgache.
    Donc c’est un mal nécessaire même si la situation s’est dénouée dans une bataille nocturne (nomination des PM successifs, déchéance du PRM) : La nuit porte conseille ailleurs tandis que chez nous elle porte dénouement.

    Dans tous les cas de figures, le PRM est non seulement mauvais perdant mais il empêche également la marche du pays vers l’état de droit.

    • 28 mai 2015 à 13:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Il est temps pour KOLO TV de rédiffuser ce débat entre Cohen Rivolala et Mme Shabeerah.

  • 28 mai 2015 à 13:13 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    "- « Un Gouvernement d’Union Nationale »,c’est de la baliverne.
    Il faut un gouvernement capable d’appliquer la PND du Président de la République Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
    - « Marche ou crève »- !Point barre "

    C’est absurde ! Il n’a pas de parti, il n’a pas un seul élu et l’Assemblée n’a pas de majorité, et vous pensez PND du président ?

    Il y a crise politique. Comment en sortir ? Voilà une question qui mérite d’être posée :

    - Mr R. Hery a la même attitude que vous, il pense que sa légitimité va suffire pour sortir le pays de la crise.

    Doublement absurde, vous réclamez un gouvernement capable d’appliquer le PND de Mr R. Hery. C’est à dire que le gouvernement actuel fait défaut ?

    Je demande la mise en place d’un gouvernement d’Union National depuis six ans !

    J’ai un très grand défaut, je pense vite et juste. C’est un défaut que mes collègues souhaitent avoir, par exemple. Ce un défaut, parce que penser vite et juste n’est pas toujours une qualité, du moins en apparence, je le transforme en qualité, comment ? En abordant des sujets que je pense maîtriser et donnant mon avis et en y suggérant des solutions logiques dont la mise en place ne posera aucun problème.

    Quels auraient été les problèmes que Mr R. Hery aurait pu rencontrer :

    - un, en faisant rentrer tous les exilés de 2002 et 2009, immédiatement, et sans préalables, le lendemain même de l’inauguration ?

    - deux, en libérant, sans préalables, et immédiatement les prisonniers politiques de Rajoelina et Ravalomanana ?

    - trois, en enclenchant, immédiatement, et sans préalables, la réconciliation. La présider lui même ladite réconciliation ou la confier aux anciens présidents, plus Rajoelina.....englobant tous les partis politiques et toute la classe politique du pays ?

    - et quatre, il n’est pas interdit de penser, croire, et rêver que la réconciliation aurait allé jusqu’à son terme dont les conséquences immédiatement aurait la naissance d’un gouvernement d’Union National, de facto, la classe politique serait en état de gouverner le pays !!!

    Ce n’est peut-être pas Madagascar qui est ingouvernable, mais la classe politique qui n’est absolument pas en état de gouverner le pays !

    • 28 mai 2015 à 14:19 | diego (#531) répond à diego

      Et le président, parait-il, fustige les députés !

      La Présidence et l’Assemblée sont les deux, seules, Institutions légitimes dans le pays, survivantes de la Transition illégale !

      Le président et les députés sont les seuls élus légitimes, sortant lavés, propres, d’une Transition sale de cinq ans.

      Vous assistez à un spectacle grandiose :

      - les députés cherchent à empêcher le président ;

      - et le président qui fustige les députés.

      Et les deux adversaires pensent sortir victorieux de ce triste spectacle ! Les uns et les autres affichent nous dit-on, une sérénité......oufff

      Le président est supposé l’Adulte dans la maison. Si le pays se trouvait dans l’anarchie, ce serait sa faute, uniquement sa faute.

      Le président est le Chef, le 1er responsable dans le pays. Il est et il doit être le garant de l’unité nationale, de la stabilité du pays :

      - celui envers le quel le pays tourne pour se rassurer.

      Afficher une sérénité est insuffisant :

      - il faut que le président vienne avec des solutions aux problèmes que les députés ont intelligemment posé....le pays s’en tape de sa sérénité affichée.

      Le pays s’en tape de ce que les représentants de la CI puisse penser de la situation politique qui prévaut à Madagascar.

      La CI n’arrivera pas à sauver la tête de Mr R. Hery de la colère du peuple GASY. Tout simplement, la majorité des Malgaches ne se reconnaisse pas dans les résultats des dernières élections :

      - élections piège à C.... !!!!!

      Vous avez eu des élections dans lesquelles une Institution qui supervisait la bonne marche des élection a tout bonnement éliminé de la course :

      - Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina, au nom de quoi ?

      Tenez, parait-il que la prochaine élection présidentielle aura lieu en 2018 ?

      C’est sportif hein !!!

    • 28 mai 2015 à 16:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je suis optimiste pour Madagascar en voyant :
      - le rapprochement ou l’alliance,même floue,entre :
      - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,
      - l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA
      - et le Président Marc RAVALOMANANA.
      Le silence d’Albert ZAFY m’inquiète un peu !Mais il va rebondir.
      Pour le Jeune Andry Nirina RAJOELINA,il a pris un petit congé sabbatique,en POLITIQUE,malgré cette rumeur de tête-à-tête,à Paris,à l’initiative de la France.
      OUI !
      Diégo,je suis optimiste :
      - HR/FH:même combat !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 28 mai 2015 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Madagascar ne manque pas des Femmes et Hommes d’Etat.
      Ils/Elles sont discrets (-tes-) et ne cherchent pas de publicité.
      Il faut oser les prendre dans une équipe gouvernementale.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 28 mai 2015 à 14:41 | leclercq (#4410)

    bonjour
    Tout ce remue-ménage n’est qu’une comédie , Hery n’a qu’à sortir son jeu habituel pour attendrir les récalcitrants par ex : redistribuer des 4/4 et vous verrez que tout rentrera dans l’ordre comme si de rien n’était , il faut bien que ces députés de pacotille fassent semblant de ne pas être d’accord mais chacun sait que rien de tel qu’une belle bagnole flambant neuve pour les faire taire mais en attendant , tout le monde tombe dans ce piège à C..N , la preuve vous avez tout cru .NAÏFS TOUS AUTANT QUE VOUS ÊTES .

    • 28 mai 2015 à 16:11 | rayyol (#110) répond à leclercq

      Je ne sait pas cette fois ci il est alle trop loin.C est qui va frapper le 1er Ces pourris de deputes ont un glaive au dessus de la tete Peut importe les promesses il est trop tard Le lien qui unit les pourrit est justement pourri,Rien ne va plus Dans ce contexte il peut faire durer la misere tout comme Ravalo a fait depuis 5 ans mais il ne peut plus gouverner Etant un pur idiot quand va t il le realiser That is the question .Combien de mort avant

    • 28 mai 2015 à 17:56 | betoko (#413) répond à rayyol

      Pourquoi il y a des corrompus ? réponse simple car il y a des corrupteurs , Ces députés n’ont jamais demandé à être corrompus , d’accord ils auraient pu refusé d’accepter ces frics sales , mais n’oubliez pas qu’il y a aussi des chantages à côté
      Durant la règne de Marc Ravalomanana , des membres de la HCC se sont laissés corrompre disait un haut magistrat Jean Michel Rasolonjatovo sur TV+ , et il a posé la question à quelques amis membres de la HCC , ils lui ont répondu :"
      Mets toi à notre place , nous avons de la famille , et nous n’avons pas le choix,car nous sommes menacés de mort , et ce magistrat les avait répondu , dans ce cas pourquoi vous ne démissionnez pas . Pas de réponse

  • 28 mai 2015 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le mot de la fin : Il faut sauver le Soldat PRM HR. Seule la HCC pourrait encore le faire pour la nième fois même si l’adage malgache « ALEO ALAN’ANDRIANA (1PRM) TOY IZAY ALAM-BAHOAKA (121Députés) » pèse sur sa tête.

    HAFA IHANY RAHA SAMY OLOMBELONA ISIKA MALAGASY.

  • 28 mai 2015 à 15:10 | kakilay (#2022)

    Régulier ou pas régulier, la vraie question :
    Est-ce vous êtes respectables,
    les Huns comme les Autres ?

    L’instabilité naît de votre culture politique :
    Qu’est-ce que vous allez faire pour y remédier ?
    Le pays devient l’otage des bonimenteurs,
    et au cas où l’une des parties ait raison :
    en quoi le pays serait gagnant ?

    Ou plutôt,
    quoi vous accepterez de perdre
    pour que l’on avance ?

    La mentalité de la présidence,
    et de sa clique,
    n’est pas plus honorable,
    que celle de la horde de Tsimbazaza :
    Au contraire dirait l’Autre.

    Et aucun ne veut remettre en question,
    ce mode de fonctionnement.

    Tout va très bien :
    la faute :
    C’est les autres !
    Pour dire tout simplement :
    tout était bien avant,
    selon le mythe du paradis perdu...

    Mais bon dieu ! :
    qui a rompu le consensus du paradis établi ?
    Qui a osé casser « la stabilité »,
    pour que l’on puisse parler de « déstabilisation » ?

    Et vous comptez régler le vrai problème
    par une conférence de presse,
    un communiqué,
    parce le vrai problème pour ce pays,
    le savoir-calculer arithmétique ?
    Niaise croyance d’un comptable,
    fût-il expert.

    Vous n’avez donc pas compris,
    et « les bleus » qui vous entourent,
    que depuis votre fameux discours d’investiture,
    c’est « votre vérité et votre sincérité »
    (doit-on réécouter votre discours solennel ?)
    qui n’a plus de sens ?
    Nous ne reviendrons pas
    sur vos promesses électorales :
    le jirama,
    au moins,
    est la preuve vivante.

    Alors ?

    Que vaut votre parole ?
    Que valent vos plaintes ?
    Quel crédit donner à vos dires ?

    Et sur ce, sur un point :
    Quel est votre bilan,
    au-de-là des effets d’annonce,
    quel est votre bilan,
    dans la bataille contre le trafic des bois de rose ?

    Pour le moment,
    l’intimidation d’emprisonnement,
    sans liberté provisoire,
    est le signal fort
    envoyée à ceux qui dénoncent ce trafic :
    Et vous trouvez cela normal !

    Franchement,
    en étant sincère avec vous-même :

    Est-ce que vous ne méritez
    pas d’être secoué,
    voire d’être destitué ?

    • 28 mai 2015 à 15:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      C’est la manne venue du régime mais pas du ciel pour les mercenaires de tout bord (grande gueule politique/ intellectuel en mal de crédibilité et faiseurs d’opinion) appelé à la rescousse pour sauver le soldat HR.
      Si le Bon Dieu a fixé sa fin politique de cette manière, personne ne peut le sauver car il est victime de sa propre turpitude (son ingratitude légendaire à travers ses milliers de limogeage arbitraire à l’endroit des hauts fonctionnaires de l’état). Si la HCC continue à sauver cette personne qui ne sait pas nager, elle pourrait se noyer en même temps que lui : ATTENTION DANGER Messieurs et Mesdames membres de cette haute cour.

    • 28 mai 2015 à 15:25 | olivier (#7062) répond à kakilay

      Quand le grand poète se rend compte que tout s’écroule autour de lui...

      Comme quoi, avoir lu tant de livres n’aura pas suffit ...

      Faudrait peut être sélectionner les auteurs ?

      ...

    • 28 mai 2015 à 15:43 | kakilay (#2022) répond à olivier

      Malheureusement,
      il faut les avoir lu
      pour en juger.

      Lire d’abord,
      juger ensuite.

      Mais si vous trouvez la pratique aventureuse,
      vous pouvez toujours essayez l’ignorance.

      Et tout un chacun est à la hauteur,
      de ses choix.

      Ah !
      l’a priori :
      la science des imbéciles !

    • 28 mai 2015 à 15:50 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mantenant qu il y a une voie d eau importante dans le navire Voyons les ratsq ui vont se sauver les 1er Surement les plus gras . Le rat en chrge de la hcc sera t il assez malin pour fuir ou perir avec le capitaine

    • 28 mai 2015 à 15:56 | olivier (#7062) répond à kakilay

      ou la science de l’arrogance..

      avec le résultat que l’on sait ..

      LOL

    • 28 mai 2015 à 16:04 | rayyol (#110) répond à kakilay

      La verite elle est ecrite depuis longtemps Qui use du mensonge sera un jour dementi et en paiera les conséquences qui meprise sera meprise qui juge sera joge On appelle cela le retour du balancier Ou justice divine pour les croyants Est ce que Hery n est rien autre qu un mecreant Dit moi qui tu frequente et je te dirai qui tu est Il a beaucoup frequente Ravalo ces derniers temps Pactiser avec le diable n amene jamais rien de bon il a pactiser avec Ravalo Et se croire plus malin que le diable est tres dangereux pour son ame

  • 28 mai 2015 à 17:11 | Midabetsy (#8062)

    Aleo aho mba haneho hevitra ihany fa toa odianareo tsy hita ny fototra :
    Fahefàna avy amin’ny vahoaka no itondran’ireo eo, misy aza ireo izay hafa no voafidy fa izy no misolo toerana donc :
    - firy ny isan’ny olona nifidy an’i Rajao t@ fifidianana teto M/car ?
    - firy ny isan’ny olona nifidy ireo dépité lazaina fa 121 ireo t@ fifidianana ?
    Amiko dia izay be olona nifidy no tokony handresy, amin’izay dia voahaja ny latsa-bato izay nataon’ny vahoaka.

    • 28 mai 2015 à 17:25 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Non , il ne faut pas le voir de cette façon , dans un pays dit démocratique , il y a le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif , chacun a son rôle et sans interférence , c’est ce qu’ a fait Hery Rajaonarimampianina depuis le début et ça c’est strictement interdit . Si une province a des problèmes , elle doit s’adresser à ses députés , mais pas au président de la république

    • 28 mai 2015 à 17:30 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Rehefa vita io fanisàna ataon’ny HCC, miainga amin’ireo dossier izay ao aminy dia miala avy hatrany izay resy fa tsy misy resaka lava ary manao fifidianana vaovao aorian’ny fifidianana ben’ny tanana mba hialàna amin’ny vide institutionnelle.

    • 28 mai 2015 à 17:48 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      Comment osez vous dire qu’il ne faut pas le voir de cette façon, alors que les deux ont eu leurs pouvoir par le biais d’élection ?
      je ne suis pas un juriste mais, dès le début vous savez plus que moi que notre constitution est banale et sans précision.

    • 28 mai 2015 à 18:47 | betoko (#413) répond à Midabetsy

      Ici il ne s’agit pas de la constitution mais de la séparation de pouvoir Le président de la république n’a pas le droit de se mêler de l’assemblée nationale pour cause de séparation du pouvoir, Il lui est interdit de convoquer à son bureau et même à son domicile les députés c’est anticonstitutionnel , mais Hery Rajao s’en fout de la constitution malgré qu’il avait prêté serment pour bien la respecter

  • 28 mai 2015 à 17:15 | betoko (#413)

    Lu dans le journal français « Libération » Hery Rajaonarimampianina destitué , Voilà une contre vérité , ce journal mérite une sanction , Parait que la chaîne arabe Al Jazeera avait dit la même chose , du coup Madagascar s’est fait une publicité tout seul . Un grand merci aux 125 députés qui ont voté pour la destitution du président de la république et pour ces pub gratuites

  • 28 mai 2015 à 17:46 | Jacques (#434)

    Désormais à couteaux tirés donc le PRM et les babakoto de Tsimbazaza dont l’offensive relève vraiment d’un acte de déraison d’autant plus qu’elle (l’offensive donc) est sujette à caution si l’on se refère à certaines infos (http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/05/28/toto-lydia-les-resultats-du-scrutin-etaient-mathematiquement-impossibles/) de la place. Les détracteurs du PRM (y compris ceux du forum) se convainquent déjà de son isolement, ce qui est loin d’être sûr car il dispose de l’appui des USA et de la france, gage on ne peut plus solide en politique. Que les esprits pro-crise du forum se calment un peu, la destitution n’est pas pour cette fois-ci.

    • 28 mai 2015 à 18:07 | betoko (#413) répond à Jacques

      Une chose que vous faites semblant d’ignorer , un suffit d’un petit étincelle et tout peut exploser , Ni les Usa encore moins La France n’ont pu faire quoi que se soit en 2009 . Nous ne sommes plus comme du temps de Jacques Focard . En tout cas c’est un avertissement très sévère en l’intention de Hery Rajaonarimampianina , Lors de sa conférence de presse qui n’a duré que 8 minutes et 20 secondes , il a traité les députés frondeurs comme des nuls , et n’avait même pas fait amende honorable et cela est restée à travers de la gorge de ces députés . Nous verrons la suite si par malheur la HCC rejette la demande de destitution de Hery Rajonarimampianina

    • 28 mai 2015 à 18:52 | betoko (#413) répond à Jacques

      Je vous invite à lire l’article de Madagate.com dont le titre est :" Hery Rajaonarimampianina , 121 témoins contre lui à propos de la corruption
      www.madagate.com

    • 28 mai 2015 à 19:11 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Hoy ny fitenin-dry zareo Frantsay hoe : l’espoir fait vivre les imbéciles !

  • 28 mai 2015 à 18:59 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Nous n’avons pas cessé de nous parler. Ce n’est absolument pas le cas à Madagascar.

    Regardons - aminy saina tsy miangatra - l’attitude de Mr R. Hery dès le lendemain de l’investiture :

    - l’homme s’est comporté tout simplement en Prince héritier que la CI vient d’installer à la tête d’un Trône qui lui revient de droit !

    Il a complétement oublié qu’il est président d’un pays en ruine, sous tutelle de la CI, dans lequel tout est à reconstruire, pas uniquement sur le plan matériel et administratif. Mais il faut surtout qu’il rétablisse assez rapidement la Confiance entre les dirigeants et le peuple d’un côté , et le peuple et les Institutions du pays de l’autre.

    Un Prince ne descende pas de son Trône pour converser avec son peuple, mais il doit être capable de solidifier l’État et les Institutions à travers lesquels il renforce son Trône. Le peuple adore les Princes vaillants !

    On constate que le Prince est entouré des gens incapables et incompétents. Tous n’ont pas été mis en œuvre pour ramener la stabilité politique dans le pays. Il ne fallait pas étre un polytechnicien pour comprendre que le président avait besoin d’une Assemblée qui travaillerait avec lui pour pouvoir gouverner et un gouvernement qui representerait assez bien le paysage politique du pays.

    Il pouvait imposer la stabilité politique à travers la réconciliation. Il pouvait avoir un gouvernement d’Union National à travers la réconciliation.

    Il n’a pas été honnête envers la réconciliation, il a en quelque sorte snobé les anciens présidents. Attitude hautaine !

    L’ orgueil est un mauvais conseiller, surtout quand on n’a pas un parti politique et des alliés solides. Et corrompre les députés ne ramenera pas durablement la stabilité dans le pays....surtout pas, alors pas du tout la Confiance des Bailleurs des Fonds.

    Bref, il faut que Mr R. Hery revienne parmi nous sur terre....chez nous, dans la Terre Rouge, dans un pays en ruine dans lequel :

    - les politiciens maltraitent l’État, les Institutions, la forêt, spolient les richesses de leur pays et les caisses de l’État sont vides.

    Il va de soi que le pays a besoin des compétences et des femmes et des hommes qui ont des expériences dans la conduite des affaires de l’État. Le président ne l’a jamais jugé utile. J’espère pour lui et pour le pays qu’il n’est pas trop tard.

    Voilà un homme, qui n’a pas beaucoup d’expériences, mais snobe les expériences des autres. Les ex-présidents ont manifesté l’envie de l’aider, mais il les a pris de haut. À force d’avoir le nez en l’air, on ne sentirait plus grand chose !

    On verra bien demain.....

    • 28 mai 2015 à 19:15 | diego (#531) répond à diego

      Et n’oublions pas que les députés sont des élus légitimes, aussi légitimes que le président. Mr R. Hery n’a aucun intérêt et n’a pas le droit de les maltraités.

      Si nous devons nous mettre en colère c’est envers des élections piège à C....

      Autrement dit envers nous-mêmes. On n’est jamais aussi bien piégé que par ses propres turpitudes.

      Les gens qui ont entraîné le pays vers des élections minable doivent accepter qu’ils étaient aussi minables :

      - si je faisais partie de ces gens, je l’aurais fait déjà. Quand on a été médiocre, il faut savoir se l’avouer.......

    • 29 mai 2015 à 02:25 | rayyol (#110) répond à diego

      Vlan et voila Jamais trop tard pour realiser

    • 29 mai 2015 à 02:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vous savez quand l on reussit dans la vie La derniere chose qui parait ce sont les efforts que l on y qa mis personne ne les voit mais nous on sait

    • 29 mai 2015 à 02:32 | rayyol (#110) répond à diego

      sa ne prend pas un Dieu pour diriger Mais un homme qui sait deleguer .Ce que l on appelle un bon communicateur Diriger c est tres facile quand l on est entoure de gens competent et intelligent c est meme un plaisir .Donc savoir reconnaître ces gens et les valoriser

    • 29 mai 2015 à 04:52 | akam (#7944) répond à rayyol

      - Surtout ne jubile pas trop car la CI a chapeaute ces elections d ’ hierarques executifs : en premier le PRM et en second les membres de l’AN.
      - Un etat de droit est protege par des lois a la fois republicaines et democratiques, jouer le jeu et le chantage de la destitution de la facon dont s’est produite a l’AN est indigne des dits representants du peuple. En effet le doute persiste sur le nombre de deputes votant, car un depute a bien avoue a kolo-TV que si physiquement il n’y a eu que 80 deputes presents, l’homologation des 125 signatures cad 125 participants est une pratique courante a l’AN ? ex. l ’ approbation de la nomination de Kolo ou du PM actuel ! Quelle tromperie vis a vis du peuple qui les a votes !
      - Creer une crise de la sorte est detrimental pour les 92% de la population. aller a l’oppose d’un apaisement politique souhaite par la CI est suicidaire pour les 92% de la population. Et ce nombre va grimper si la CI se desengagera a nouveau ! j’ai l’impression qu’une crise institutionnelle du genre te fait vraiment l’affaire !
      - Si des membres de l’AN devient de leur fonction legislative et se muent en « superviseurs » du PRM - dans le monde politique moderne c’est bien le monde a l’envers ! ce n’est pas un etat communiste comme quoi c’est le parlement qui dirige le pays. le communisme a ete vomi de partout, la seule reference est la Coree du Nord car meme Cuba est entrain de s’ouvrir a l’Occident (USA, France...)
      - Que le PRM se resaisisse vite pour remettre ce pays dans un vrai etat de droit.

  • 28 mai 2015 à 19:40 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Ces choses sont à la hauteur des politiciens Gasy = immatures - irresponsables , pour déstabilisé le pays les députés peuvent s’unir mais pour le développement c’est autre choses ...
    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 28 mai 2015 à 19:43 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

      - Frères/ soeurs nous sommes dirigées par des étrangers qui veulent notre perte , ce ne sont pas des patriotes ...
      - QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 29 mai 2015 à 02:23 | rayyol (#110) répond à kunto

      ne mele pas Dieu a cela reveille toi toi meme

  • 28 mai 2015 à 21:22 | lefona ihany (#6757)

    Diégo m’a devancé, mais le dit mieux que moi : "Voilà un homme, qui n’a
    pas beaucoup d’expériences, mais snobe les expériences des autres !".
    BOUUM ! bien dit !
    Quand il (Hery R) a dit ceci et cela m’avait frappé : « HONGOTAKO DAHOLO NY FAKANY EFA LOA ! » JE me suis posé la question : Inona lay fakany ? Olona sasantsasany sa ny lalanam-panorenana (constitution) ?
    Tena ny voalohany sy ny faharoa no nandramany ho ongotana !
    Môssieur diaspora comptable, qui à force de sous-estimer et dénigrer la
    real-po de Mada...fait son premier stage en politik ! UN LUXE pour notre
    pays !
    MAis c’est fini déjà pour lui : il n’a ni charisme, n’est pas un fin
    stratège pour un sous (le comble pour un comptable !)...et il n’a pas
    de..VISION et il est entouré de personnes du même gabarit ! Vita !
    C’est pas un prezida qu’on a..c’est SPARADRA !

  • 29 mai 2015 à 04:09 | natacha raobi (#8973)

    rehefa lasa firenena silamo mahery fihetsika, misy guerre civile goavana mihitsy angamba eto madagascar vao hendry sy hahatsapa tena ny politisiana .Mbola pacifique ny firenentsika raha ampitahaina aminy firenekafa, isaorana ny tompo ! Ka tsy aleo ve ampirimina ny kobay , dia izay mba hampilamina sy hampandroso ny firenena no imasoana é

  • 29 mai 2015 à 04:14 | Rakotomenatra (#6912)

    On pense toujours que le maximum de bordel est atteint, mais Madagascar est toujours bon pour une surprise de plus...

    Surtout des surprises qui ne sont décrites dans aucun livre de Sciences Po - toujours un peu en dehors de ce qui est normal et admissible, mais non plus complètement en dehors de la légalité. Il faut vraiment être doué pour cela - comme l’est p.ex. un certain M. N.R...

  • 29 mai 2015 à 07:08 | lanja (#4980)

    « Ne dissout pas la chambre basse » , ny tsy fahasahian i HR mandrava io assemblée io dia porofo mivaingana ny fahalemena sy ny tsy fahatokisana tena , tsy mendrika hitondra firenena mihitsy ny olona toy izany, miazoazo lava , tsy manana fahasahiana , miandry ny toe draharaha hilamina ho azy, ary izay no mahatonga azy rehefa mikabary ohatry ny pasteur eny @ sekta... fa eto dia hita fa tsy nanana mpitarika mahavita azy ilay révolution orange, mety ho nanana hevitra tsara ihany angamba ny mpitolona ,fa ny mpitarika no tsy alehany, i tgv dia tsy nahafehy ireo miaramila mpikomy, ary nipitsaka raha vao tsy navelan ny mahery hilatsaka ho prézida, tsy araka ny fiziriziriana nataony nandritra ny 5 taona, fizirizirina izay tsy nitondra ny firenena nankaiza, nanapotika ny économie fotsiny raha tsy hilaza afatsy ny fahapotehan ny làlana noho ny tsy fisian ny fikojakojana, fa etsy ankilany RAVALOMANANA , manana influence goavana ao @ mpamatsy vola mahazatra, kanefa tsy manana intelligence hiaro ny fahefana na mahazo aza , mora be ho an ny mpanao politika ny mametraka azy ho olon dratsy noho ireo mpanjakazaka nambotry ny firenena hatrizay ,tsy mahagaga raha hadinon’ny olon ny révolution orange ny tany lasan ny fatsoraly , fa ny tany nampiasain ny magro no maharomotra azy, ny vokany , latsaka ankaterena ny firenena ... olona matsilo saina ,tsy manao kitoatoa , mahita vola ,ary manao jadona @ sehatra ilana izany ...izay no tena ilaina eto , na farafaharatsiny ny manakaiky izay

  • 29 mai 2015 à 08:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    - « Allons aux élections municipales et communales pour le »fondement« de la démocratie ».

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 29 mai 2015 à 09:08 | QUOUSQUE TANDEM (#543)

    Le problème de Madagascar ne serait-il pas plus profond que ce que l’on exprime dans ce forum ?
    Dès l’enfance le Malgache est bercé par l’histoire de Kotofetsy sy Imahaka. Quelle morale va-t-il tirer de ce conte immoral où l’on fait l’éloge des pires défauts de l’homme - vol, mensonge, meurtre ? Quelle éducation va-t-il recevoir de l’exemple de ces deux bandits ? De par ses racines culturelles le Malgache est immoral !
    On fait beaucoup de reproches aux différents chefs d’état, aux députés, aux hommes politiques ...
    Mais que faut-il attendre d’hommes élus par des « citoyens » analphabètes ou du moins illettrés qui ont vendu leur voix pour le prix d’un tee-shirt ?
    Quelle culture de la démocratie à Madagascar ?
    Epoque pré-coloniale.
    Colonisation.
    Tsiranana avec son « tsaka tsaka zato arivo »
    Ratsimandrava, outil du « tsaka tsaka zato arivo » dans le sud.
    Ratsiraka et le massacre d’Andoharanofotsy.
    Le pauvre Zafy.
    Ratsirahoana celui qui depuis plus de 30 ans manipule cyniquement et avec maléfice la vie politique.
    Rajoelina et son Capsat.
    Depuis l’indépendance combien de gouvernements sans militaires parmi ses membres ?
    Qu’attendre maintenant de Rajaonarimampianina, ex-membre du gouvernement putschiste et qui de plus hérite d’un pays complètement anéanti politiquement, économiquement et moralement par Rajoelina ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 213