Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Société

Présentations de vœux à Iavoloha

Le président de la HAT a besoin de 4 jours de cérémonies

vendredi 6 janvier 2012

Selon les informations officielles issues du Conseil des ministres de ce 4 janvier, il faut donc 4 jours au président de la HAT pour accueillir ses invités qui sont très nombreux et pour mieux aborder le cours des affaires nationales selon les secteurs d’activités ; le palais d’État d’Iavoloha ne peut pas les contenir tous ensemble – les membres du Parlement et du gouvernement à eux seuls sont une légion de plus de 500 personnes sans compter leur époux et épouse respectifs. Ainsi pour résoudre le problème d’espace, l’État a décidé d’organiser des cérémonies de présentations de vœux durant 4 jours, soit 4 jours de fêtes au palais, avec ce que cela signifie de dépenses pour l’État mais de réjouissances pour les privilégiés invités du régime, dont, faut-il le souligner, les patrons de presse et les journalistes, les CT et CST, les membres du gouvernement, les membres de la HCC, les membres du CENI, bref, tous les membres des institutions de la transition.

Ci après le calendrier de ces festivités ou de ces cérémonies :

- Mercredi 11 Janvier 2012 : En l’honneur des membres de toutes les institutions (Présidence de la Haute autorité de la transition, Gouvernement de transition d’union nationale, Conseil supérieur de la transition, Congrès de la transition, Haute cour constitutionnelle, Conseil militaire pour la défense nationale, Commission électorale nationale indépendante) ; des ténors de partis et groupements politiques ; de hauts responsables des collectivités territoriales décentralisées ; de hauts responsables confessionnels et autres autorités civiles et militaires.
- Jeudi 12 Janvier 2012 : En l’honneur du Corps diplomatique et de hauts responsables d’organismes internationaux.
- Vendredi 13 Janvier 2012 : En l’honneur des opérateurs économiques (y compris les Patrons de Presse) et des partenaires sociaux.
- Samedi 14 Janvier 2012 : En l’honneur des responsables des Fédérations sportives, des sportifs méritants, des artistes, des responsables de rédaction journalistique et des journalistes.

Les épouses et époux des invités sont également conviés à honorer de leur présence ces cérémonies de présentation de vœux qui vont débuter, à chacune de ces quatre journées, à 11h au Palais d’Etat d’Iavoloha.

Recueilli par Valis

69 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier 2012 à 08:53 | Tanindrazana (#3224)

    On voit bien que le Monsieur est un fetard.... il lui manque probablement ses matosh. Alors que pas bien loin de la ou ailleurs, le peuple a faim et s’embourbe dans la boue....On depense pour montrer qu’on a la main mise sur le pouvoir et on s’en fout completement des depenses....C’est bien triste ! rien qu’a voir la liste des invites, ou est le petit peuple ? ou sont les simples Malagasy ?...bien sur qu’on ne fait pas partie des membres du pouvoir, ni meme de ceux des diplomates, ni meme ceux du milieu des affaires, ni meme ceux du sport ? Ou sont les paysans, les agriculteurs, les professeurs, les enseignants ? ...peut etre qu’ils sont iclus dans la societe civile ?.. Enfin ! n’a t-on pas assez gaspille depuis que Rajoelina est la ?...J’ai honte pour mon pays car ses hommes ont perdu la sagesse et la maturite et ses dirigeants sont pervertis par l’argent et obnubiles par le pouvoir.... Dansez ! dansez ! car vous n’en aurez pas pour longtemps. ON n’a pas du tout besoin de telles ceremonies pour feter l’annee 2012. Au contraire, il faut ... au fait je parle au mur et a une sourde oreille. Pleure o mon pays bien aime.

    • 6 janvier 2012 à 09:21 | bema (#828) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana, personne n’est pour le gaspillage mais rappelez-vous à l’époque de l’Etat AREMA, tous les ...MA étaient à Iavoloha:SEREMA, PIREMA, MANEMA....Vous parlez des paysans et agriculteurs, vous avez oublié peut-être qu’ils représentent plus de 80% de la population et il n’y a pas assez de place non !!! Je suis entièrement d’accord avec vous car les temps sont durs mais de tels arguments ne suffisent pas pour blâmer les responsables actuels.Misaotra Tompoko

    • 6 janvier 2012 à 10:24 | Ikelimalaza (#5896) répond à bema

      les zanak’i dada lui ont toujours reproché qu’il n’écoute pas assez le gens.
      Ben, 4 jours c’est largement suffisant pour une écoute présidentielle. Le tri s’est fait avec une souplesse sans précédent. Chaque secteur d’activité aura un élu qui va les représenter à Iavoloha.
      Il y a 3 ans : la Place de la démocratie. Après 3 ans, la démocratie dans le palais présidentiel.
      Il n’est pas plus nul que ces prédécesseurs notre Ray aman-dReny national.

    • 6 janvier 2012 à 10:25 | Ikelimalaza (#5896) répond à Ikelimalaza

      ses prédécesseurs, y compris le tyran, dictateur, le nul en Afrique du Sud.

    • 6 janvier 2012 à 11:09 | Bena (#2721) répond à Ikelimalaza

      c’est un fétard mal conseillé par l’avi. comme l’année compte 365 jours, pourquoi ne reçoit-il pas durant toute l’année, il y a du monde dans ce pays. d’ailleurs comme chef d’Etat (ou chef des tas) il ne fait pas grand chose, qu’il amuse et s’amuse. qui peut s’y opposer ?

    • 6 janvier 2012 à 11:24 | Ikelimalaza (#5896) répond à Bena

      on ne s’oppose pas au safidim-bahoaka, non, ça ne se fait pas.

    • 6 janvier 2012 à 11:57 | Noue (#2427) répond à Tanindrazana

      FETARD !!!! ça !! oui !!! n’était-il pas un DJ ? ça doit lui manquer énormément !!!!

      volan’iza indray no ho lany @ io ???? volan’sarko sa ny volan’bois de rose ?

    • 6 janvier 2012 à 16:01 | Bena (#2721) répond à Ikelimalaza

      une importation de riz de 68 millions de dts en 2011 contre 35 millions de dts en 2010, effet induit de l’approvisonnement du tsena mora (vois loi de finances 2012).

    • 6 janvier 2012 à 16:04 | Bena (#2721) répond à Noue

      raha mpandoa hetra i noue, dia volan’i noue ; raha tsy mpandoa dia volanay io ho laniana io.

    • 11 janvier 2012 à 13:52 | hoanitanindrazakoiany (#6306) répond à Ikelimalaza

      Pourquoi être aussi aveugle ??? Tyran et dictateur vous dites ???
      Si faire appliquer la loi, faire régner l’ordre et la sérénité est pour vous Tyran et dictateur, alors revoyez vos prérogatives et remettez-vous en question. Les grèves en étaient nettement moins fréquents, presque nulles, Antananarivo et Antsirabe étaient encore nettement plus propres que maintenant.
      Nul vous dites ??? Qui a pu instaurer meilleure politique ? Qui a presque pu réaliser le Sommet de l’Union Africaine à Madagascar si ce DJ n’a pas tout fait pour l’en empêcher ? Et le MAP, tant réfuté par ce DJ alors qu’il applique en douce les idées qui s’y trouvent ?
      Oui, Madagascar a presque, oui, presque pu s’en sortir enfin grâce à ce « nul » comme vous dites. Il nous a juste fallu attendre 6 mois et on aurait pu sortir notre tête de l’eau.
      Mais au lieu de cela, le DJ, qui, soit dit en passant, n’est même pas un vrai Malgache (parce qu’il est aussi français, SURTOUT FRANÇAIS) n’a pas supporté que les malgaches s’en sortent alors lui et ses concitoyens ont élaboré un plan de manière à nager Madagascar dans la boue totale. Et ne plus laisser NOTRE PRÉSIDENT revenir au pays.
      Dernière chose : ce n’est pas parce que le DJ dit que c’est un dictateur, tyran et nul qu’il faut aussi dire ça. Faites d’abord votre propre analyse avant d’adhérer à ces sornettes. Ayez votre propre opinion parce que sinon, vous ne serez que de simples MARIONNETTE pour le DJ et consorts. Parce que ce sont des gens COMME VOUS, oui, COMME VOUS, qui font que le pays ne s’en sorte pas. ALORS, PENSEZ Y A DEUX FOIS pour ne pas passer pour ...UN VÉRITABLE ET AUTHENTIQUE NUL !!!!

  • 6 janvier 2012 à 08:55 | mpihomehy (#5162)

    Qui sera l’animateur ? ... et le DJ ?

  • 6 janvier 2012 à 08:57 | debile profond (#6180)

    - Dimanche 15 Janvier 2012 : il recevra Débile Profond ...

    • 6 janvier 2012 à 09:17 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      OUPS !!!

      J’avais pas lu le carton d’invitation en entier ...

      Il y aura aussi Marc Ravalomanana, le Lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina, et les prisonniers politiques (en permission ce jour là)

    • 6 janvier 2012 à 10:17 | Sabrina (#4247) répond à debile profond

      Est-ce que je peux venir avec vous ?

      J’ai deux mots à lui dire à ce petit DJ.

    • 6 janvier 2012 à 12:05 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Vu sur TNN :

      « Andry Rajoelina s’envolera pour l’Afrique du Sud demain. Mokgheti Monaisa lui a remis une invitation pour assister à la cérémonie de célébration de l’anniversaire de l’ANC. »

      Eh Be !!!!!

      Il n’a plus peur des mercenaires sud-af ?

      ou pour ramener Ra8 pour le 15 janvier ?

      hi hi hi, comme dirait coluche « je me marre ! »

      débile, visionnaire et devin ...

    • 6 janvier 2012 à 12:22 | elena (#3066) répond à debile profond

      Mais oui débile profond,pas si débile que ça,c’est comme les échanges aux lycée avec les correspondants étrangers de nos enfants:tu viens dans mon pays et moi,je viens dans le tien.
      Mais attention Rajolena, tu es tellement populaire qu’ils risquent de te retenir
      Azonay tsy avelanay, gardarem lou Rajolena !
      En plus c’est un bon ambianceur,on n’arrête pas de s’éclater avec lui.
      Si,si vous gagnerez au change.

    • 6 janvier 2012 à 20:04 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      Après A JOLY comme conseillère, RA8 reçoit deux des éminents conseillés d’Hollywood et favoris des zazakely !

      Le nouveau bras droit de RA8 n’est autre que Merlin l’enchanteur !

      ABRACADABRA EXIT TGV, FOZA, HAT !!!! Psssscccchhhiittt bye bye transiton ....

      Et pour le ménage : Mary Poppins !

      Supercalifragilisticexpialidocious et le pays est nettoyé ....

      et comme gardien anti retour du spécialiste du radio « Crochet » , il y a clochette pour donner l’alarme pour que Peter Pan nous débarrasse du crochet TGV ....

      Enfantin comme solution, mais avec un gamin au pouvoir pourquoi pas !

    • 6 janvier 2012 à 20:11 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      crochet étant l’amiral Déba , of course ..........

    • 6 janvier 2012 à 20:19 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      CROCHETS : Déba - radomelina and co ........

      cinéma producer : Rénymalala, financergroup : Franceafric °tm by N sarko , etc,etc,etc, .................

  • 6 janvier 2012 à 09:28 | racynt (#1557)

    Et quel sera le montant de la somme a gaspiller pour ces 4jours de fetes comme c au frais du contribuable ? A t on besoin de faire ja fete ? De simples reunions avec chaque corps ne suffît il pas ?

  • 6 janvier 2012 à 09:29 | kotondrasoa (#3872)

    Rien de mieux pour sortir de la crise que de s’en réjouir.

    Aussi, il faut 4 jours de réjouissance pour contenter ce beau monde. Et pourquoi ne pas organiser une liesse populaire pour le commun des mortels à Ambohijatovo, lieu où tout a commencé !

    Que dire à tout cet aréopage ?
    -  Qu’après 3 ans de règne sans partage, les Menalamba continuent de lutter et c’est la raison pour laquelle l’usurpation n’a pas de fruits ?
    -  Qu’après la récrimination de la CI, le bois de rose n’est plus exploitable et qu’il a fallu s’acoquiner avec les intéressés de l’opposition pour bénéficier des aides internationales ?
    -  Que les richesses vendables, qu’ils soient offshore, minières ou terriennes ont été vendues et que la mère patrie a eu plus que son compte ?

    Et que dire au vahoaka malagasy ?
    -  Que le changement a vraiment eu lieu mais pas vers où le peuple escomptait ?
    -  Que l’indépendance dite acquise s’est effritée et que nous sommes devenus plus dépendants que jamais ?
    -  Qu’il faut se serrer la ceinture encore plus (que cela se ressente jusqu’à l’os) car l’année qui commence sera le millésime de toutes les souffrances et c’est pour cela qu’il faut 4 jours de réjouissance pour les grands de ce monde pour le constater ?
    -  Que ce n’est pas une bombe artisanale qui va arrêter l’histoire et richar baomba est là pour résoudre le problème (donc sur les 3000 annoncés, nous n’avons encore que quelques dizaines) et puis il y a eu plus de peur que de mal ?
    -  Que le vahoaka n’a pas vraiment participé mais les militaires se sont mouillés jusqu’à leur honneur et c’est pourquoi il y a eu tant de nouveaux généraux l’année dernière ?

    Donc, sur 4 jours la police va sévir pour ouvrir la route à tous les bénéficiaires des invitations et le petiti peuple sera gêné dans son travail quotidien.

    Pour ceux qui réclament, c’est le moment ou jamais de montrer leurs revendications sur la route d’Iavoloha, banderoles et pancartes pour activer la digestion de tout cet aréopage.

    • 6 janvier 2012 à 19:35 | kalanandrasana (#6297) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa, je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne sais pas où est-que tu es situé géographiquement. Mais, je suis partante pour faire une manifestation avec les banderoles.
      Il faut qu’il arrête !!! Cela suffit car la population souffre.

  • 6 janvier 2012 à 09:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    4 jours de cérémonies de bling-bling,avec des esprits tordus et de mauvaise foi
    - En 2011,

    Rja Rajhonson (??),Directeur de cabinet d’Andry Nirina RAJOELINA,ordonne ou a pris l’initiative d’ordonner un « NOTAM » (pour QUI ???)

    Wilfrid Ratsirahonana,soit disant,n’a contribué qu’à exécuter l’ordre émanant d’Ambohitsorohitra et fait publier le notam sur le site de l’ASCENA.

    Le Ministre des Transports et quelques grosses tes de l’ACM font mine d’être surpris de ce notam du 15 décembre 2011

    Un grain de sable dans le rouage :"LA PRESENCE DE LA DELEGATION DE LA TROIKA de la sadc.

    Le « NOTAM » a été annulé le 19 décembre 2011 à 14H55,après intervention de la TROIKA.Quelle honte,pour le Pays,Madagascar !!.

    La note annulant le NOTAM du 15 Décembre 2011 a été bien rediigée,mais « ELLE » n’a pas été publiée sur le site de l’ASECNA (SUR ORDE DE QUI,cette fois-ci ???)

    En 2012,« ILS » vont dire que le notam est ,sera toujours en vigueur.

    Quelle bande de « faux-cus » et d’ hypocrites !

    Madagascar mérite-t-elle d’une telle équipe pour être « PRESIDEE ».

    PENSEZ AU PEUPLE,d’abord,avant tout TRALALA.

    BONNE SANTE à TOUS.

    Pas la bonne année,c’est sûre que 2012 est et sera dure pour le Peuple Malgache.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2012 à 10:39 | RAZANAKA (#400) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,

      Au contraire, avec les rythmes des mécontentements exprimés d’ici et là, 2012 sera l’année d’enterrement de la HAT et de libération du peuple malgache.*

      En effet, leur temps au pouvoir est compté !

    • 6 janvier 2012 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAZANAKA

      RAZANAKA,

      2012 est et sera difficile pour tout le MONDE.

      Dîtes-vous,2012 sera la libération du Peuple Malgache.Tant mieux !!C’est un souhait primordial.

      « Tout pouvoir émane du Peuple et est fondé sur le respect des droits inaliénables de l’Homme ».

      « Quelles sont les aspirations profondes du Peuple Malgache ? »

      Cordialement,
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 6 janvier 2012 à 10:14 | rémi ra (#1101)

    4 jours de cérémonies de bling-bling,avec des esprits tordus et de mauvaise foi

    C’est fou comme cette citation venant de vos écrits vous colle a merveille !
    C’est vrai que les escrocs reconnaissent facilement les escrocs ,que les voleurs reconnaissant facilement les voleurs,etc,etc....

    • 6 janvier 2012 à 10:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rémi ra

      remi ra,

      « Si vous avez quelque chose de sérieux à me dire,vous avez mon adresse e-mail ».

      « JE » suis toujours disponible de discuter,sans pseudo.

      J’accepte mes erreurs,si je les ai commises mais je n’endosse pas celles des autres.
      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 janvier 2012 à 11:57 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonne année M. Ramahefarisoa !
      On a une bande de népotistes incompétents au pouvoir ! Durant ces 3 années, nous les légalistes nous n’arrêtons pas de dénoncer mais héhéhé !
      Si le peuple persiste dans sa politique d’autruche ou sa majorité silencieuse mais qui râle, croyez-moi, on se souhaitera une nouvelle année 2013 avec ce dj à la tête et les népotistes qui se succèderont, Madagascar sera pillé sans espoir de sortie de la pauvreté pour les Malagasy...

    • 6 janvier 2012 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre erreur c ’est d ’être un faux cul et ça vous ne l’ avez jamais accepté , vous êtes en plus de mauvaise foi, mais ce n ’est un scoop pour personne à part pour vous ;

    • 6 janvier 2012 à 14:54 | lalatiana (#1016) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On a beau dire, le lapinou, à force de bêtises, a même fini par perdre un de ses plus fervents défenseurs : Basile, qui a complètement changé son regard sur le pouvoir de la transition.

      Ce genre de remise en question est suffisamment rare auprès des partisans du TGV pour que je puisse remercier et féliciter Basile Ramahefarisoa, mon vieil adversaire, de ce retour à une certaine prise de conscience de la réalité et de la perversion de ce régime ...

    • 6 janvier 2012 à 15:24 | intrus (#6296) répond à lalatiana

      Oui mais est-ce significatif ? C’est peut être l’âge ?

      Moi j’attends de remercier Boris et de féliciter Bekamisy pour crier olé !

  • 6 janvier 2012 à 12:21 | debile profond (#6180)

    un groupe de chanteurs/euses Gasy disent en chanson au dj de s’en aller !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=w5F42RyhG_0&feature=related

  • 6 janvier 2012 à 12:43 | vuze (#918)

    Eh voilà, le ballet de Valis et de ses valets est reparti de plus belle...

    Quoi de mieux qu’un titre bien polémique comme celui-là pour revigorer les ardeurs des pseudos légalistes léthargiques depuis que leur dada n’a toujours pas pointé son bout de nez... Courage, courage comme tous les ans, c’est l’année de la fin du TGV...

    Il paraît que le menteur/spoliateur s’entraîne au judo en zoulouland pour pouvoir mettre une prise à TGV lors de la célébration de l’ANC en Afrique du Sud ??! Info ou intox ??

    • 6 janvier 2012 à 13:27 | ratiarivelo (#131) répond à vuze

      O-ra-VUZE OOOOO ...????Tandremo re ny VA EEEEE !!!! hianao io no "VOALAVO MITETY VAZAN-TRANO MISY SAKA , KA FOHY ANDRO ANDEHANANA !!! tompoko OOOOOOOOOO !! AOKA SAMY HIFANAJA . Samy ten’ANDRIAMANITRA

    • 6 janvier 2012 à 13:58 | debile profond (#6180) répond à vuze

      Vuzevuzeella,

      Débile profond utilise son droit de réponse tout en utilisant son droit de fermer sa gueule en te répondant ceci :

      http://tazdanslalune.t.a.pic.centerblog.net/dpheb1d5.gif

    • 6 janvier 2012 à 14:01 | debile profond (#6180) répond à debile profond

      2012 l’année du vrai combat pour exterminer les FOZA ...

      juste une question d’environnement pour sauver Mada et la planète ....

    • 6 janvier 2012 à 14:13 | debile profond (#6180) répond à vuze

      Vuze voici un florilège pour tes amis Foza !

      un groupe de chanteurs/euses Gasy disent en chanson au dj de s’en aller !!!

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w5F42RyhG_0#t=2s

      les Foza sur un quai de gare entonnant

      Sur le quai d’en face le Tim Chantant a "tue tête’ DADA ...

      http://www.youtube.com/watch?v=kgE9uvLR_ic

    • 6 janvier 2012 à 16:07 | vuze (#918) répond à vuze

      Pour les modérateurs (qui semblent eux aussi léthargiques ??) :

      "Cette charte définit les règles de dépôts et de modération des contributions déposées par les internautes sur le site Madagascar-Tribune.Com :
      - Pas de propos tombant sous le coup de la loi : incitation à la haine raciale, appel à la violence, révisionnisme.
      - Pas de xénophobie, c’est à dire tout propos formulant une critique générale contre l’ensemble d’une population, d’un pays, d’une nation ou d’une communauté.
      - Pas d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
      - Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.
      - Pas de saturation ni de harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins. Les représentants de partis politiques ou d’associations peuvent poster des messages, mais avec modération. Les messages à caractère publicitaire ne sont pas autorisés.
      - Pas d’insultes personnelles entre participants. On peut critiquer les arguments, pas les individus.
      - Pas de « procès » conduits par un ou deux intervenants à propos d’un autre.
      - Pas de spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel contributeur. Les tentatives d’usurpation d’un pseudonyme déjà employé ne sont pas tolérées. Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés ici. Respecter l’esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet.

      Le ou les modérateurs se réservent le droit d’appliquer ces règles, en supprimant tout ou partie de certains messages, et en excluant du site, temporairement ou définitivement, ceux qui les violeraient de manière flagrante ou répétée et systématique."

      Il serait peut-être temps de passer à la pratique messieurs les modérateurs... C’est la deuxième fois que je le signale...

    • 6 janvier 2012 à 16:23 | intrus (#6296) répond à vuze

      Et un .... et deux .... et rolly mercia.

    • 6 janvier 2012 à 18:23 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Hello Vuze,

      Votre « voleur exilé au zoulouland » a passé 7 ans au pouvoir, en ayant lui aussi du gérer une transition qui concluait une situation de guerre civile, pas moins délicate à traiter...Ses 7 années vous ont permis de qualifier ses défauts et de développer votre détestation du bonhomme ...

      Votre TGV boucle sa 3ème année de pouvoir. Il est désormais probable que 2012 ne verra pas la situation politique évoluer (pas d’élections)... Combien d’années vous faudra t il encore pour reconnaître la dangerosité et la perversité du personnage et de sa clique ? 3 ans de plus vous suffiront ils ? ... Mais au rythme actuel de leurs exactions et de leurs bêtises et à l’aune de leurs capacités de nuisance, dans quel état retrouverez vous le pays avant de reconnaître, comme Basile, que vous vous êtes trompé ?

      Bien cdt, cher adversaire ...

    • 6 janvier 2012 à 18:40 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Reconnaissez quand même que les 3 derniers mois (sur les 3 ans) ont été assez riches en avancées... Signature d’une feuille de route, constitution d’un gouvernement de consensus, constitution de l’assemblée et du sénat etc..

      Reconnaissez également que les tergiversations de l’opposition (3M) depuis 3 ans ont porté énormément préjudice à la résolution rapide de la crise... Jusqu’à ces derniers temps, comment voulez vous en sortir quand Zafy propose un 1er ministre et ne le reconnaît plus ensuite ??? Il y’a un souci...

      Je vous concède que les politiciens Malgaches sont plus attirés par l’intérêt de la ration que celui de la nation et de cela, résultent toutes les affaires noires de cette transition... Et cela fait 50 ans que ça dure, ce n’est pas nouveau...

    • 8 janvier 2012 à 22:29 | el che (#344) répond à vuze

      justement Vuze, il faut en finir avec 50 ans de république bananiere. Ce n’est pas Rajoelina qui nous sortira de cette situation.

      Rajoelina ne fera pas la déémocratie, comme « un chien ne fait pas un chat »

  • 6 janvier 2012 à 13:58 | intrus (#6296)

    4 jours de festivité et non un, Iavoloha n’est pas assez grand pour montrer que tout le monde est à ses pieds.

    Je lis plus haut : « Présidence de la haute autorité de la transition » ! C’est carrément se torcher avec avec la FdR !

    Période de soudure ??? Ils ont soudé la note explicative et un notam à la FdR... Effectivent période de soudure.

    Mais au fait 4 jours de festivité, c’est pour dégager la vue, il sera plus facile de voir qui sont les absents !

    On s’en fout, tout ce que nous voulons c’est enfiler nos T shirt, lever huit de nos doigts et en finir avec Prince Baroho, héritier de la France et protégé de nos barbus locaux bailleurs du putsch !

  • 6 janvier 2012 à 14:04 | kakilay (#2022)

    Quand le valet de rajoelina s’échine à nous convaincre
    que son petit père ou mini père n’est pas un menteur,
    et ne spolie point des acquis de la république :
    c’est vouloir convertir les pseudo-intellectuels selon ses critères en vrais intellectuels fuza one...

    Personne ou beaucoup ne/se bouscule au portillon ?

    Quelqu’un avait institué une institution pour former des leaders : d’autre nous propose un stage de « comment devenir fuza one en quelques lignes ».

    Dépenser l’argent public faut-il le répéter, est à la portée d’un n’importe fuze one : vendre le pays à la françafrique, il ne faut pas avoir fait Harvard comme dirait un fuze pur one qui ne voit que des réussites dans cette longue marche du peuple fuze.

    Comment éviter que les mécontents de la transition se concertent ?

    Ils faut les éparpiller dans le temps et l’espace : les figurants contents de la hat n’en seront que multiplier par quatre pour le même nombre de mécontents...

    • 6 janvier 2012 à 14:18 | intrus (#6296) répond à kakilay

      Ambim-bola tsy lany tany Maurice (ouupsssss !) no ampiasaina eo fa tsy volambahoaka ry papilay a !

      La NLIM sera tranformé en discothèque, le nouveau vitrine de Madagascar...

    • 6 janvier 2012 à 15:02 | poiuyt (#584) répond à intrus

      un de ces 4 jours, il faudra que l’on dise « Vive le Roi ! » après avoir constaté que le roitelet est mort ; il faut pratiquer la méthode violente à Madagascar dorénavant, ne serait que pour apprendre que cela ne se fait plus de faire des coups d’état à Madagascar ; assez joué

    • 6 janvier 2012 à 15:34 | intrus (#6296) répond à poiuyt

      Voyons alors si ses pattes de lapin lui porteront chance le vendredi 13... qui je vous rappelle est la date de la fin de son ultimatum pour rouvrir Viva...

      La manière poiuyt, j’adhère sans condition et sans note explicative. Je suis toujours un bon sergent mein Kommandeur.

  • 6 janvier 2012 à 14:37 | debile profond (#6180)

    Rajoelina, les pays africains riches, le peuple gasy et Français, Carla, l’Europe,et les financiers de la planète sont les jouets extraordinaires de Sarko !

    http://www.youtube.com/watch?v=kCbwR_rljiU&feature=related

  • 6 janvier 2012 à 15:47 | Tojo (#6209)

    l’avantage pour avoir combattu sérieusement le régime oppresseur et dictatorial de Ravalomanana eu été de comprendre « ses modes opératoires », et donc, de ne plus s’étonner ni de s’offusquer lorsque, plus tard, on voit d’autres apprentis dictateurs se donner la peine pour l’imiter.

    Andry Rajoelina est très logique par rapport à lui même. Il est étonnant de voir les suppôts de Ra8 s’insurger ainsi par rapport aux 4 jours de fêtes que TGV va organiser pour l’année 2012 : Le budget de l’Etat va-t-il donc en pâtir, alors que nous sommes en crise ? Est-il donc indigne et immorale de festoyer de cette façon alors que le peuple compte durement les grains de riz cuits qu’il avale ? Toutes ces flamboyances irrationnelles sont-elles moralement inadmissibles et contraire au pire des éthiques ?
    La réponse à tous cela est : OUI.

    Mais ne nous dit-on pas que TGV est nul de chez nul, incompétent, un foza orana où tout est bon sauf la tête ? un putchiste nul et bric et brac ?
    Alors, s’il est « tout ceci », pourquoi s’étonner s’il produit « tout cela » ?

    Mais hélas, les malgaches, encore et toujours, se complaisent dans le « tora-po » stérile, inutile, des gesticulations verbeuses qui ne produisent rien d’autre que l’ennui.

    AU CONTRAIRE, moi je me rejouis de ces 4 jours de fêtes POUR LES RAISONS SUIVANTES :

    1.C’est là que je vais jauger « le sérieux et le degré de responsabilité » des opposants, notamment de l’équipe de Ravalomanana. CAR, s’il y a une chose qui mérite d’être « boycottée » ce sera bien ces 4 jours là. Ces jours, et ces fêtes sont - pour l’intérêt national - INUTILES. Alors que les élections, elles, sont importantes. Les conseils du gouvernement, sont aussi importants... Au lieu donc de boycotter tous ceux-ci pour défendre leurs « soi-disant » principes, J’INVITE solennelement les opposants à « BOYCOTTER » les 4jours du Roi. Ainsi, ils nous montreront qu’ils ne s’associent vraiment pas aux actions « contraires » à l’intérêt national.
    Oseront-ils ? CQFD. Le président du CT, Mamy Rakotoarivelo a déjà fait savoir qu’il « va discourir » à Iavoloha. Et ben dis donc, pour quel intérêt (pour le peuple) ? Pour dire qu’il est le plus beau ? Qu’il a raison ? Que TGV est un putchiste ?....Tout cela est sans intérêt.

    2.Ceci expliquant cela, je souhaterais voir la mouvance Zafy Albert, aile dissidente qui s’accroche au chapeau du vieux, dont les Miandrisoa et la dame Lalatiana, INTERPELLER la communauté internationale (même pour la forme) en disant que (1)LA MOITIE des dépenses engagés durant ces 4 jours auraient déjà suffit à mettre en place la CENI dans tout le territoire - afin que nous puissions avancer dans les élections dès le début du mois de janvier. Et de leur dire, eux, le club de la communauté internationale qui va être invité, qu’UN JOUR suffit LARGEMENT pour présenter les voeux à la Nation et à tout le monde. (2)et l’AUTRE MOITIE des dépenses à engager suffirait à payer les indemnités des Parlementaires « non élus » durant la session au cours de laquelle ils devront voter les lois relatives à l’organisation des élections....
    Oseront-ils ? CQFD.

    3. Enfin, Tous les journalistes qui se disent « offusqués » de ces 4 jours « boycotteraient » également ces évènements au lieu de se cacher derrière le « devoir d’informer et la nécessité de prendre des photos » pour faire un saut à Iavoloha alors qu’il ne s’agirait, en réalité, qu’un astuce, un prétexte pour se goinfrer tout en se donnant bonne conscience (en nous racontant après avec des textes à rallonges que « c’était nul, que TGV était nul et ceci et cela), ratrapant la faim »familiale" des réveillons passés.
    Oseront-ils ? CQFD.

    Si les 3points ci-dessus ne seront pas suivies, alors vous en déduirez, avec moi, que ceux qui se disent « opposant » valent ceux qu’ils critiquent.

    Ps :
    Il est utile de souligner ici que tout ce que TGV fait n’est qu’une pale copie de ce que Ravalomanana, hier, faisait. Vous vous rappelez de la vitrine d’Iavoloha ? Les invitations de 1.500 Maires de tout Madagascar pour se courber devant le Roi à Iavoloha (prenez votre calculette et faites le compte pour le déplacement, hébergement et restauration de ces 1.500 maires durant leur séjour à Tanà...Et vous verrez que le résultat n’est pas très loin de ce que TGV dépense en 4 jours).

    Comme disait Zafy une fois à « qui-vous-savez » : « Bon appêtit ».

    • 6 janvier 2012 à 16:19 | intrus (#6296) répond à Tojo

      zzzzzzz....zzzzz ronf....ronnff... Assomant !

      C’était pas pour faire la fête que les maires étaient là... Leadership, loabary an-dasy et blabla bla... Une journée de travail en somme.

      Et ben voilà, je dois reparler de l’approche normative que Ra8 a initié et que des foza moderne assez fade interprètent comme dictature...

      Ra8 n’était pas un saint, c’est l’évidence même. C’était un homme d’affaire. Mais pour la comparaison Mr Tojo pourquoi ne pas comparer le résultats acquis ? En matière d’infrastructure, d’éducation et même on peut parler de responsabilité sociétale !

      Tout le monde s’épanoui, pas besoin de faire la queue pour le riz... L’huile ne causait pas autant d’intoxication alimentaire. Santé et éducation ? « Pour tous » désigne très bien sa politique...

      Là où il a pêché et que Rajoelina excelle c’est l’art de soudoyer les hommes en uniformes avec des AK et les hommes en robes noires... Il a aussi oublié de souler les bas quartiers...

      Ra8 a failli mettre Madagascar au sommet de la SADC avec la RSA... Inutile de vous dire les retombés économiques que ça aurait engendré !

      Maintenant, arrêtez d’attirer la sympathie des fozas, voyez les choses en face... Dénoncé ce qui est, ce qui se passe et ensemble virons ce lapin de malheur de là...

      Ra8 de nouveau à la tête du pays ? C’est pas à vous d’en juger, laisser les urnes faire leur travail....

      Pardonnez mon intrusion, Mr post très long que certains va tt d suite féliciter, et ils vont louer votre objectivité infantile...

    • 6 janvier 2012 à 16:59 | Jipo (#4988) répond à intrus

      Et bien ce ne sont pas les « canassons » qui manquent sous le capot , pour commencer une nouvelle année qui sans etre devin : promet dans tous les sens du terme .

      Il y aura toujours ceux qui voient le verre à moitié plein, et ceux qui en voient sa partie immergée , c ’est le Ying qui complète le Yang, l ’un ne pouvant exister sans l ’ autre .
      il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas .
      A présent je ne suis pas d ’accord sur le boycotte des journalistes , quels que soient les qualificatifs dont on puisse les affubler, il est de leur devoir d ’informer et donc d ’etre présents sur place, et si les petits fours sont délicieux tant mieux tout comme si leurs estomacs incapables de les digérer tampis ...
      A présent qu ’il ait besoin de 4 ou 10 jours plus de 80 % de la population s ’en tamponne .
      C ’est bien le redressement du pays qui intéresse la population , le reste n ’ étant que du tralala , et manoeuvres de girouettes .

    • 6 janvier 2012 à 17:17 | vuze (#918) répond à intrus

      Mr Intrus,

      Quand je trouve les gens objectifs, je le dis même si cela va à l’encontre de mes convictions...

      Cependant ne vous fatiguez pas. Mr Tojo, ces derniers temps, aime bien se lire et cela m’étonnerait qu’il vous réponde...

    • 6 janvier 2012 à 18:04 | poiuyt (#584) répond à intrus

      « Ra8 de nouveau à la tête du pays ? Laisser les urnes faire leur travail » : !!! clap , clap !!!

      ( Intrus rappelle un ancien roseau qui aurait oublié son mot de passe MT ; mais mon éventuelle erreur est humaine ; Salut ! le cas échéant )

      il n’est pas besoin de discuter, c’ est du temps perdu, perdu par des gens inadéquats, pas besoin d’aller trouver à s’argumenter lourd et joli, de se montrer plus bien que les autres parmi les pseudo-intellos à longueur de posts et d’années ; on le sait aujourd’hui : c’est inutile ; le seul mérite c’est de ne pas laisser le champ libre aux défendeurs de diable

      il suffirait de laisser la nature se faire : c’est simple : laisser tout le monde être, laisser tous les politicards se comparer, tous les malgaches rentrer : la meilleure combinaison pour Mada sortira, tant en hommes qu’en idées

      c’est là justement : l’élimination physique est le principe d’un régime illégitime impopulaire : usurpateur , indigne , voleur , spoliateur , menteur , assassin , meurtrier

      si la nature se fait , le lendemain on verrait les légions d’insatisfaits descendre comme un seul homme dans la rue, et johell prendre le 1er avion

    • 6 janvier 2012 à 20:02 | Tojo (#6209) répond à intrus

      En gros, les suppôts de Ravalomanana vont quand même aller à Ivaloha et festoyer avec leurs « Foza » pendant 4 jours en chantonnant ensemble « vive le Foza »....?
      Dans ce cas, assumez, alors, au lieu de nous jouer la comédie.


      Sérieux ! On se pince.

  • 6 janvier 2012 à 17:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quatres jours de cérémonies dans un des pays les plus pauvres de la planète ? Et le monde qui participerait trouve normal cette situation ?

    Il va y avoir des grèvistes, qu`ils soient des magistrats, polices, des universitaires etc....il va y avoir des officiers militaires, les nouveaux généreaux par exemple.....il va y avoir des ministres et leurs familles ainsi que les amis du régime actuel :

    - mais au fait, que devient M.Beriziky ?

    - et la reconnaissance international alors ?

    - autrement dit, plus de crise alors ?

    Ridicule :

    - pas d’autres mots pour qualifier le genre de cérémonies que le regime actuel essaierait d’organiser.

    Ny olona rovitra pataloha ne voit pas du tout qu’il a le Q à l’air.....eh trop tard quand il sentirait l’air, on a déjà tout vu....sans dire que pour faire des betises c’est mieux d’être nombreux, on se fait moins remarquer....puis on y va pour boire et manger, pour voir et être vu par forcement pour celle ou celui qui semble organiser les cérémonies....

    On connait toutes et tous la fin de tout ceci, cela ne va pas être forcement très jolie le moment venu....mais bon ces élites Gasy aux diplômes MIKATRAKATRAKA ont les cevelles qui fonctionnent au relenti en arrivant au pays, MAHAGAGA BE MIHINTSY....leurs cervelles semblent se retraississent....étonnant MARINA MAFY E....DJ est là pour nous rappeller qu’ils sont....dois-je le dire encore TOMPOKO O !

    Heureuse année tout de même pour celles et ceux qui vont à IAVOLOHA, pour les restes que la souffrance soit avec vous, vous le méritez bien aussi...et à chacun son tour.....

  • 6 janvier 2012 à 17:11 | voanjobory (#6130)

    ...ara-dalana tsara izany fomba vaovao izany !!!
    ...tsy maintsy mitondra sachet sélofane daholo mba itondràna ireo ambin-tsakafo tsy lany ho an’ireo ankohonana maty ny hanoanana any an-trano !!!
    no sady isa-taona monja ange no mba misy an’izao misaosy eny an-dapa izao ééé !!!
    amin’ny manaraka atao isam-paritra !!! dia mba voky indray andro/365 ny vahoaka ééé !

  • 6 janvier 2012 à 17:53 | Mihaino (#1437)

    Laissons le faire et agir comme bon lui semble !!!Tous ses invités NON ELUS ( membres CT, CST, HCC, CENI ...) ont tjrs soif et restent affamés d’HONNEURS et esclaves du FRIC ...« Tsy maintsy mipoaka ny kibo rehefa tenda-kanina loatra .... » ;
    Est-ce vraiment une fatalité pour notre belle île d’être dirigée par des personnes qui ADORENT LE PARAITRE et qui ne se soucient jamais du BIEN-ETRE DES MALGACHES ET DE LEURS ENFANTS ???!!
    La provenance de l’argent dépensé pendant ces 4 jours de cérémonie n’est pas un mystère à mon avis car la HAT a des amis richissimes , nationaux et/ou supranationaux et que les partis politiques AVI, LEADER FANILO...entretiennent des relations douteuses localement et à l’étranger(les OPK Opération Karana n’existent plus ET LES KARANA SONT INTOUCHABLES avec qqs petits bourgeois malgaches devenus riches subitement ou ayant hérité de leurs parents ; les Turcs, les Chinois , les Riches Saoudiens et d’autres investisseurs en pétrodollar sans parler des Européens qui remplissent les avions à destination de Mcar arrivent en masse pour leurs intérêts économiques & financiers). Tout ce beau monde sera invité évidemment à Iavoloha car la puissance de l’argent a remplacé nos vraies valeurs d’antan ( solidarité, unité,fraternité, complémentarité...) ! Toutefois , il ne faut pas oublier qu« APRES LA FETE, ON GRATTE LA TETE »...

    Bon appétit Mesdames et Messieurs ! Restez quand même SOBRES !

    • 6 janvier 2012 à 20:27 | diego (#531) répond à Mihaino

      Mihaino,

      Tratrany taona !

      Santé avant tout, je ne bois pas mais un jour, je lèverai mon verre de juis de quelque chose à l’honneur de ceux qui on entend jamais, les sans matricules, les sans voix, ceux qu’on ignore toujours et tourjours.

      Santé compatriote.

    • 7 janvier 2012 à 00:09 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Merci Diego !
      En retour, recevez mes voeux les plus sincères pour vous et vos proches pour cette nouvelle année 2012 !

      SANTE avant tout, vous avez raison ,cher compatriote ,car je connaissais bien des personnes très riches, malades depuis des années et qui ne pouvaient pas apporter leurs FRICS dans leur tombeau !!!! Juste qqs bouquets ...C’est triste et douloureux pour la famille du défunt ?!!
      Tsy maro mpandevina akory aza satria tsy mamy ny olona teto an-tany noho ny zavatra vitany sy navelany ?...MASINA NY TANINDRAZANA !!!
      Wait and see ...

  • 6 janvier 2012 à 20:11 | Tojo (#6209)

    sacré Rajoelina Andry Nirina.

    Là, il a bien constater que « ceux » se prétendant être des « opposants » authentiques (sic), défenseurs de la légalité et de brèdes mafana...n’ont finalement que « LA BOUFFE » en tête. Une lutte acharnée contre « la » pauvreté : La LEUR.

    Il suffit (comme faisait et nous enseignait Ravalomanana hier encore) de leur servir un repas, et ploufff...tout le monde se couche.

    Mamy Rakotoarivelo, les ministres issus du Magro, les CT et CST de la mouvance Ravalomanana, et consorts, vont tous, sans exception gratter la marmitte de Iavoloha durant 4 longues journées.

    Les journalistes,aussi, ne sont pas en reste. Ceux qui crient sur la tête et qui ont mordu la nuque de Rolly Mercia sont les premiers à courir vers lui pour pouvoir manger dans ses mains....

    La bouffe, la bouffe, rien que la bouffe.

    Dans ce cas, les foza et les opposants se valent.

    Le dindon de la farce, le cocu éternel, demeure les naïfs de Magro, les faibles d’esprits qui croient encore au retour de Dada ne cherchent plus à aller travailler mais attendent que les poules auront des dents.

    Pendant que leurs « Leaders » se goinfrent à Iavoloha.

    Voilà ce qui est scandaleux !

  • 9 janvier 2012 à 18:03 | boanasidy boana (#4831)

    Mankaleo ! ... Y en a mare ! ...

    Je n’ai jamais vu et entendu parler de :

    - Un DJ devenu Maire et qui s’est fait propulser à la tête de l’Etat en temps record !
    - Des officiers et sous-officiers qui font un coup d’Etat pour le compte dudit DJ !
    - Un pays devenu exsangue à cause de l’entêtement dudit DJ devenu Président qui remue terre et ciel pour obtenir une reconnaissance mais en vain (jusqu’ici) !
    - Ce DJ devenu Président en question s’est montré indigné devant la gabegie du Président qu’il a détrôné (achat d’un Boeing) et qui a décidé de vendre l’appareil du scandale, afin de donner à manger u pauvre peuple affamé (raison du coup d’état ! ...)
    - Un policier (toujours e cavale, paraît-il !) a osé trucider un Substitut en plein rue ! Ses acolytes, des auxiliaires de la justice et agents de l’ordre pour FAIRE RESPECTER LA LOI le protègent aveuglement !
    - Ce DJ devenu Président par la forces de l’argumentation ds armes, ayant dénoncé la paupérisation de la masse causé par l’égoïsme de son prédécesseur se démène pour créer des TRUC à bon marché (trano, tsena, vomanga, mangahazo, vary,, etc..) se montre très généreux envers les mal lotis de la Capitale (les mal lotis des Faritra sont pour le moment exclus et ignorés !)
    - Ce DJ devenu Président se disant Apôtre du Changement a beaucoup contribué au « Changement des Mentalités » en dilapidant le peu qui reste de l’argent du peuple pour gaver de foie gras et de Red Label ses acolytes (anciens et nouveaux), c’est-à-dire ceux qui ont su tirer jusqu’à maintenant les marron du feu pour se remplir les poches !

    Vous n’en trouverez qu’à Madagascar ! Vive la République des Crustacés !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS